La lentille bio, une culture à fort intérêt pour Wigbold Hofstede | Les pieds dans les champs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • #lentille #agriculturebiologique #légumineuse
    Wigbold Hofstede est agriculteur à Baugy dans le Cher. Il gère une exploitation de 600 hectares, tout en agriculture biologique, y compris ses lentilles.
    Cette année, Wigbold est plutôt satisfait de ses lentilles contrairement aux trois dernières campagnes. En effet, pour lui ces mauvaises récoltes s'expliquent principalement par le climat et la sécheresse au moment du semis.
    Néanmoins, la lentille reste pour lui une culture aux nombreux atouts : en bonne légumineuse, elle est capable de capter l'azote de l'air lui permettant ainsi de réaliser une économie non négligeable.
    Dans sa situation, elle est un excellent précédent notamment pour le blé qui lui a permis d'obtenir un meilleur rendement sur son blé suivant. Enfin, le prix pour sa lentille bio est très correct (en production de semences) ce qui lui permet de réaliser une marge intéressante.
    Côté problématique, Wigbold implante ses lentilles en sols superficiels très caillouteux qui peuvent entrainer des complications au moment de la récolte. Afin de limiter ce problème, il laboure sa parcelle avant de semer, ce qui lui permet d'enfouir les cailloux sous terre. Il sème par la suite avec une herse rotative avec le semoir pour limiter la remontée de cailloux.
    La bruche est également un problème sur la culture de la lentille notamment en bio puisqu'il n'existe à ce jour aucune solution efficace. Certaines années, 20% de la récolte de Wigbold est bruchée et est éliminée au triage.
    En conclusion, Wigbold recommande d'ajouter la lentille à sa rotation, sur une surface raisonnable pour commencer, afin d'avoir un bon précédent blé et obtenir une marge correcte notamment en agriculture biologique.
    Pour en savoir plus sur la culture de la lentille : www.terresinov...
    Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du programme Cap Protéines, financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
    Pour en savoir plus sur Cap Protéines : www.terresinov...
    Pour suivre l'actualité technique de vos oléagineux et protéagineux : urlz.fr/dMjm
    Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
    Facebook : urlz.fr/gaZT
    Facebook Centre & Ouest : urlz.fr/gPSz
    Facebook Nord & Est : urlz.fr/fRs7
    Facebook Sud : urlz.fr/gPSD
    Twitter : urlz.fr/dMjp
    LinkedIn : urlz.fr/dMjv
    UA-cam : urlz.fr/dMjw

КОМЕНТАРІ • 9

  • @martialallaye9643
    @martialallaye9643 Рік тому +1

    C'est une très belle émission. Félicitations à vous

  • @abdelouahedabouelfath5193
    @abdelouahedabouelfath5193 3 місяці тому

    Courage bon produit

  • @g4boprali392
    @g4boprali392 Рік тому +1

    Bonjour,
    Il faut avoir une bonne vue pour voir que les lentilles sont bonnes pour la santé.
    Hihi vous avez compris ??
    🤣🤣

  • @christofornes
    @christofornes Рік тому +1

    Voilà un retour à la taille humaine, avec une culture bonne pour tous.
    À ceci près que des haies brise-vent, antierosives et fruitières (sauvages et/ou cultivées d'intérêt) completeraient avantageusement le tableau de la biodiversité

    • @MrOfstring
      @MrOfstring 6 місяців тому +2

      600ha de taille humaine 😂

  • @edwigeverel1917
    @edwigeverel1917 Рік тому

    Intéressant mais le labour... aïe ! Les engrais vert ne pourraient ils pas travailler le sol... Parce que les symbiose c'est bien mais tué les mycorhizes du sous sol en labourant c pas top ... Vidéo sympa c pas mal mais perso je tends plus vers les Agron'Hommes . C'est passionnant et très riche en info pr faire évoluer nos pratiques culturales 😁

  • @مقصوداحمد-ح5ض
    @مقصوداحمد-ح5ض Рік тому

    Hi

  • @gillescomini1054
    @gillescomini1054 Рік тому

    9