Quand certains prêtres ou laïcs prennent des libertés et agissent dans l’ombre, on ne peut pas pointer l’Église toute entière, car ces actions ne sont pas catholiques, elles sont le fruit de décisions individuelles. Cela nuit avant tout à la foi en Christ et à sa Sainte Église mais aussi aux œuvres charitables fondées à travers les siècles par des grands Saints, comme Saint Vincent de Paul qui consacra sa vie aux pauvres et dont les fruits se multiplient encore de nos jours. Les catholique savent que l’Église suit le Christ au martyr et que les mauvais viennent du diable qui cherche à la détruire
@@laeti7772 bien dit, mais la propagande continue.... Avortement chaque jour par milliers dans les démocraties laïques.... à quand une remise question Que Dieu bénisse ces pauvres mères qui aujourd'hui ont pris une décision influencé par ce monde absurde et amoral dans lequel nous vivons.
La fin du reportage est très touchant. L'amour s'exprime naturellement. Continuons de partager ces informations car je ne le savais pas. Ca commence à s'ajouter à d'autres histoires similaires, comme en Angleterre.
Je suis née en 1971. Ma maman etait fille mère a peine 18 ans.. Une bonne soeur avait déjà contacter un couple pour me donner en adoption..elle mettait la " pression" sur ma maman. Quand mes grand parents sont arrivés..ils l on foutue dehors de la chambre! Ainsi que le couple de bourge qui eu aussi etaient présent ! Ma grand mère et mon grand père me l on souvent raconté.. je ne sais pas encore comment cela etait possible en Belgique. Je suis née à la maternite Reine Astrid à Charleroi.
Mais quel horreur, France, Belgique,Espagne, Argentine, Angleterre et Québec. Je suppose que certaines jeunes filles étaient amoureuse du père de leurs bébés et croyiez qu'elles allaient se marier,mais voilà le gars renie la paternité de l'enfant. D'autres ont subi un viol. Bref des scénarios horrible.
Et des parents qui ne voulaient pas la honte sur la famille... Un enfant né hors mariage. Pas de moyen de contraception.... Il y avait plusieurs grossesses hors mariage. Dans les années 50-60, c' était inadmissible de garder l'enfant pour une mère célibataire..
😢 un reportage très difficile à entendre ohhhh beaucoup de souffrance oh dieu du ciel, 😢😢😢 j espère qu ils retrouveront paix intérieure et réponses ❤❤❤
Espagne, Angleterre, Indes, etc.., tant de pays où quand l'église était responsable des enfants, il y a eu des crimes comme celui dénoncé dans le reportage. L'église devrait être ouverte à se sujet par soucis de justice, on sait qu'il y aura pas de condamnation donc l'opacité est inutile.
L’Église à donné beaucoup de fruits à travers de grandes œuvres de charité. Ces histoires sordides ne sont pas des fruits de l’Église mais de personnes malveillantes qui cherchent à la détruire. Ces faits ne sont pas conforment à la foi catholique
Seigneur Jésus soit le secours de toutes ces personnes blessées dans leur cœur, arracheés à leurs mères, arrachées à leur enfant, apporte-leur réconfort ❤️🔥🕊🙏🕯 Mon Dieu, je te confie aussi toutes les personnes qui ont fait du mal à ces innocents et aussi à ta Sainte Église en la salissant 🙏🕯
Il faut pardonner aussi a leurs familles adoptives...elles ont fait ce qu elles ont pu ❤ elles meme mal equipées pshychologiquement.... ❤ elles voulaient un enfant ... sans savoir les repercussions dans le futur ❤
Histoires tragiques, certes. Mais au moins ont-ils pu vivre, même avec des blessures. Et ne pas confondre l'Église et les gens d'église, qui peuvent la trahir.
L'avortement n'était pas autorisé. Aujourd'hui, qu'auraient fait leurs mères biologiques ? Les enfants et les mères ont été indignement traités à l'époque, c'est une chose acquise.
Le sujet n'est même pas l'avortement ici ! Ces jeunes femmes auraient probablement voulu garder leurs bébés tout simplement... C'est l'intolérance de la société face à ces mères seules qui a poussé ces jeunes mamans a abandonner leur propre chair !
Il devait y avoir toute sorte de cas, des mères qui n'auraient pas gardé, des mères qui auraient gardé, des mères soulagées de pouvoir avoir une solution interdite en Belgique mais autorisée en France et des mères forcées par leur famille. Dans tous les cas, il en va de la responsabilité soit de la mère et du père, soit des grands parents. Mettre tout sur le dos de l'église et de l'état me semble non justifié. D'ailleurs l'accouchement sous X en Belgique n'a jamais été explicitement interdit même s'il n'a pas encore aujourd'hui été légalement autorisé. Pas plus tard qu'en 2005, le Vlams Belang a déposé un projet de loi afin de permettre cela... Mais rien, encore. Encore une fois, l'Eglise a essuyé les pots cassés. Elle n'a poussé à rien. Surtout pas aux jeunes parents de faire des enfants, au contraire elle prône depuis toujours le mariage avant de convoler. Et oui, elle dit que cela est péché, justement parce que cela entraîne ce genre de situation bien malheureuse ! Des enfants qui souffrent. Et si les mœurs belges rendaient comme honteux les enfants hors mariage au point d'abandonner ces enfants, on ne peut pas accuser les partis politiques au pouvoir à l'époque, qui étaient chrétiens, d'avoir voulu permettre cela. Accuser l'Eglise de traffic m'apparaît comme une hypocrisie crasse.
@@J.Marl. je suis d'accord avec le début du commentaire cependant c'était un traffic que vous le vouliez ou non Un traffic illégal et immorale. Ces mères auraient dû être dirigé vers des alternatives légales, dans le cas où elle souhaitaient vraiment ne pas garder leur enfant.
C'est tres beau ,touchant les paroles riches d'une Haute Spiritualite Chretienne de Monsieur De Neuvillle a l'egard de la Maman,celle qui l'a mis au monde en France. Je pense avoir entendu parler de sa ' seconde' Maman,et ce n'etait que des Eloges....par un Ami tres proche,un Religieux...Quant a Monsieur De Neuvlle pere, mon Ami a ete fort decu de la derniere rencontre qu' il a euavec Lui.
Celle-la dans le passé et bien d'autres aujourd'hui, dont peu de gens se doute en Belgique, les accointances entre institutions et intérêts particuliers sont toujours monnaie courante. Je l'ignorais aussi jusqu'au jour où j'ai du m'y confrontée.
Ces faits ont été commis en Amérique en Suisse et partout dans le monde. La confédération suisse a reconnu les faits à la suite d’un procès d’enfants nés de filles mères pauvres à qui on arrachait leurs nouveaux-nés de force pour les placer dans des familles religieuses et très pratiquantes. Puis on stérilisait ces enfants de force avant qu’ils n’ atteignent l’âge de l’adolescence, ces faits ont été pratiqués jusqu’en 1970 et plus.
Quelle histoire...Je ne comprends pas les adoptants qui reprochent certains événements à leur enfant en leur mettant sous leur nez qu'ils n'auraient pas dû les adopter ou autres méchancetés. Les mamans ont aussi été victimes car leur bébé leur a été enlevé. Ces organismes se faisaient un max de pognon sur le dos de ces enfants. Le test ADN est la meilleure solution. J'espère que ces personnes trouveront enfin des réponses
le gars dit "j'imagine ça en Afrique ou en Asie, mais pas ici ...." Et benh meme en Afrique comme vous dites ce sont toujours les belges les français... qui sont derrière. y a des documerntaires aussi sur ça. Grave quoi ce qui se passent dans ce monde... triste
La monstruosité médicale et cléricale contraste avec l Amour et la générosité de ces adultes , enfants nés sous X et adoptés . Le marché des enfants continue toujours de nos jours sous d autres formes . C est tout aussi monstrueux . Car connaître ses origines et s inscrire dans un arbre généalogique est tout simplement HUMAIN . Le reste n est que manifestations d inhumanité . Et le désir d enfants ne justifie en rien cette inhumanité
A quand l’impartialité de la RTBF ? Elle devrait programmer le film « M » de yolande Zauberman ! Un homme, sur les traces de son passé, revient en Israël où il fut violé par sa communauté juive orthodoxe.. TERRIFIANT !!
Merci pour votre reportage ,de mettre en lumière les actions sombres commises par l'église. Merci de mettre en lumière ces gens plus que courageux !
Quand certains prêtres ou laïcs prennent des libertés et agissent dans l’ombre, on ne peut pas pointer l’Église toute entière, car ces actions ne sont pas catholiques, elles sont le fruit de décisions individuelles. Cela nuit avant tout à la foi en Christ et à sa Sainte Église mais aussi aux œuvres charitables fondées à travers les siècles par des grands Saints, comme Saint Vincent de Paul qui consacra sa vie aux pauvres et dont les fruits se multiplient encore de nos jours.
Les catholique savent que l’Église suit le Christ au martyr et que les mauvais viennent du diable qui cherche à la détruire
@@laeti7772 bien dit, mais la propagande continue....
Avortement chaque jour par milliers dans les démocraties laïques.... à quand une remise question
Que Dieu bénisse ces pauvres mères qui aujourd'hui ont pris une décision influencé par ce monde absurde et amoral dans lequel nous vivons.
Par l église et le milieu médical
Très touchant et troublant. On les embrasse tous 🫂
Pourvu qu'au moins quelques uns parmi eux puissent retrouver leurs racines.
La fin du reportage est très touchant. L'amour s'exprime naturellement. Continuons de partager ces informations car je ne le savais pas. Ca commence à s'ajouter à d'autres histoires similaires, comme en Angleterre.
Merci pour vos témoignages 🙏🏻
Je suis née en 1971.
Ma maman etait fille mère a peine 18 ans..
Une bonne soeur avait déjà contacter un couple pour me donner en adoption..elle mettait la " pression" sur ma maman.
Quand mes grand parents sont arrivés..ils l on foutue dehors de la chambre! Ainsi que le couple de bourge qui eu aussi etaient présent !
Ma grand mère et mon grand père me l on souvent raconté.. je ne sais pas encore comment cela etait possible en Belgique. Je suis née à la maternite Reine Astrid à Charleroi.
Incroyable histoire, impensable !!!
Mais quel horreur, France, Belgique,Espagne, Argentine, Angleterre et Québec. Je suppose que certaines jeunes filles étaient amoureuse du père de leurs bébés et croyiez qu'elles allaient se marier,mais voilà le gars renie la paternité de l'enfant. D'autres ont subi un viol. Bref des scénarios horrible.
Le trafic d enfants est la plaie du monde moderne
Et des parents qui ne voulaient pas la honte sur la famille... Un enfant né hors mariage. Pas de moyen de contraception.... Il y avait plusieurs grossesses hors mariage. Dans les années 50-60, c' était inadmissible de garder l'enfant pour une mère célibataire..
Malheureusement, le traffic d enfants est loin d etre terminé.
😢 un reportage très difficile à entendre ohhhh beaucoup de souffrance oh dieu du ciel, 😢😢😢 j espère qu ils retrouveront paix intérieure et réponses ❤❤❤
Courage à tous et toutes ❤
Espagne, Angleterre, Indes, etc.., tant de pays où quand l'église était responsable des enfants, il y a eu des crimes comme celui dénoncé dans le reportage. L'église devrait être ouverte à se sujet par soucis de justice, on sait qu'il y aura pas de condamnation donc l'opacité est inutile.
Au nom de dieu..
L’Église à donné beaucoup de fruits à travers de grandes œuvres de charité. Ces histoires sordides ne sont pas des fruits de l’Église mais de personnes malveillantes qui cherchent à la détruire. Ces faits ne sont pas conforment à la foi catholique
Tragique
Seigneur Jésus soit le secours de toutes ces personnes blessées dans leur cœur, arracheés à leurs mères, arrachées à leur enfant, apporte-leur réconfort ❤️🔥🕊🙏🕯
Mon Dieu, je te confie aussi toutes les personnes qui ont fait du mal à ces innocents et aussi à ta Sainte Église en la salissant 🙏🕯
Ik en mijn zussen zijn zo verkocht we warren met 6 ,,was een hel ons leven ,,het was in jaar 1960
L Europe en 90 a craché son venin sur la Roumanie..aaah mais qu elle etait propre l Europe.... aaah 😢
Merci pour ce reportage. Décidément les enfants sont utilisés de toutes les manières 😢
Et souvent faits dans l'irresponsabilité la plus démesurée !
C'est vraiment triste et honteux pour ces pauvres enfants..
C'est honteux 👿👿
On est des humains des hommes des femmes des citoyens de france et du monde continuons la lutte
Horrible
Et après, on parle de fakes news...
parfois, c'est de savoir d'où on vient qui est lourd, et l'on rêve qu'on a été adopté, qu'on vient d'ailleurs, on se rêve une famille ...
Et abandonner par les pères aussi..
Bravo les cures et bonnes sœurs 😢😢😢😱😱😱💩💩💩
Il faut pardonner aussi a leurs familles adoptives...elles ont fait ce qu elles ont pu ❤ elles meme mal equipées pshychologiquement.... ❤ elles voulaient un enfant ... sans savoir les repercussions dans le futur ❤
Histoires tragiques, certes.
Mais au moins ont-ils pu vivre, même avec des blessures.
Et ne pas confondre l'Église et les gens d'église, qui peuvent la trahir.
L'avortement n'était pas autorisé. Aujourd'hui, qu'auraient fait leurs mères biologiques ? Les enfants et les mères ont été indignement traités à l'époque, c'est une chose acquise.
Le sujet n'est même pas l'avortement ici ! Ces jeunes femmes auraient probablement voulu garder leurs bébés tout simplement... C'est l'intolérance de la société face à ces mères seules qui a poussé ces jeunes mamans a abandonner leur propre chair !
Il devait y avoir toute sorte de cas, des mères qui n'auraient pas gardé, des mères qui auraient gardé, des mères soulagées de pouvoir avoir une solution interdite en Belgique mais autorisée en France et des mères forcées par leur famille.
Dans tous les cas, il en va de la responsabilité soit de la mère et du père, soit des grands parents. Mettre tout sur le dos de l'église et de l'état me semble non justifié. D'ailleurs l'accouchement sous X en Belgique n'a jamais été explicitement interdit même s'il n'a pas encore aujourd'hui été légalement autorisé.
Pas plus tard qu'en 2005, le Vlams Belang a déposé un projet de loi afin de permettre cela... Mais rien, encore.
Encore une fois, l'Eglise a essuyé les pots cassés. Elle n'a poussé à rien. Surtout pas aux jeunes parents de faire des enfants, au contraire elle prône depuis toujours le mariage avant de convoler. Et oui, elle dit que cela est péché, justement parce que cela entraîne ce genre de situation bien malheureuse ! Des enfants qui souffrent.
Et si les mœurs belges rendaient comme honteux les enfants hors mariage au point d'abandonner ces enfants, on ne peut pas accuser les partis politiques au pouvoir à l'époque, qui étaient chrétiens, d'avoir voulu permettre cela.
Accuser l'Eglise de traffic m'apparaît comme une hypocrisie crasse.
@@J.Marl. je suis d'accord avec le début du commentaire cependant c'était un traffic que vous le vouliez ou non Un traffic illégal et immorale. Ces mères auraient dû être dirigé vers des alternatives légales, dans le cas où elle souhaitaient vraiment ne pas garder leur enfant.
C'est tres beau ,touchant les paroles riches d'une Haute Spiritualite Chretienne de Monsieur De Neuvillle a l'egard de la Maman,celle qui l'a mis au monde en France.
Je pense avoir entendu parler de sa ' seconde' Maman,et ce n'etait que des Eloges....par un Ami tres proche,un Religieux...Quant a Monsieur De Neuvlle pere, mon Ami a ete fort decu de la derniere rencontre qu' il a euavec Lui.
Celle-la dans le passé et bien d'autres aujourd'hui, dont peu de gens se doute en Belgique, les accointances entre institutions et intérêts particuliers sont toujours monnaie courante. Je l'ignorais aussi jusqu'au jour où j'ai du m'y confrontée.
Force et courage a tous les enfants voles les meres oubliees vous nnetes pas seuls spyez forts soyons unis
Ces faits ont été commis en Amérique en Suisse et partout dans le monde.
La confédération suisse a reconnu les faits à la suite d’un procès d’enfants nés de filles mères pauvres à qui on arrachait leurs nouveaux-nés de force pour les placer dans des familles religieuses et très pratiquantes.
Puis on stérilisait ces enfants de force avant qu’ils n’ atteignent l’âge de l’adolescence, ces faits ont été pratiqués jusqu’en 1970 et plus.
Quelle histoire...Je ne comprends pas les adoptants qui reprochent certains événements à leur enfant en leur mettant sous leur nez qu'ils n'auraient pas dû les adopter ou autres méchancetés. Les mamans ont aussi été victimes car leur bébé leur a été enlevé. Ces organismes se faisaient un max de pognon sur le dos de ces enfants.
Le test ADN est la meilleure solution. J'espère que ces personnes trouveront enfin des réponses
Une question : ces enfants adoptés aujourd'hui adultes, auraient -ils préférés ne pas naître ?
Ils sont tous très louches aussi bien l'église que l'administration.
Pourquoi attaquer l'Etat Français ? Il faudrait plutôt voir du côté de la Belgique et des religieuses non ?
Du côté des religieuses et de toutes les institutions,y compris les institutions laïques ,ayant participé à ces trafics.
Pareil en Espagne...en Amérique...j ai une cousine biologique qui est dans ce cas
le gars dit "j'imagine ça en Afrique ou en Asie, mais pas ici ...." Et benh meme en Afrique comme vous dites ce sont toujours les belges les français... qui sont derrière. y a des documerntaires aussi sur ça. Grave quoi ce qui se passent dans ce monde... triste
Degeulasse de briser des familles comme cela 🤬😡😠
Bravo la france l’injustice encore un bavure
La monstruosité médicale et cléricale contraste avec l Amour et la générosité de ces adultes , enfants nés sous X et adoptés . Le marché des enfants continue toujours de nos jours sous d autres formes . C est tout aussi monstrueux . Car connaître ses origines et s inscrire dans un arbre généalogique est tout simplement HUMAIN . Le reste n est que manifestations d inhumanité . Et le désir d enfants ne justifie en rien cette inhumanité
Vilette à Dunkerque?..
😭😭😭😭
We warren met 6 kinderen thuis uit anderlecht ,,allemaal afgenomen thuis iedereen op verschillende plaatsen ,,
A quand l’impartialité de la RTBF ? Elle devrait programmer le film « M » de yolande Zauberman ! Un homme, sur les traces de son passé, revient en Israël où il fut violé par sa communauté juive orthodoxe.. TERRIFIANT !!
Il existe des religieuses , Filles de la charité de saint Vincent de Paul
La maison mère est en région parisienne.
Le système et non le religieuse.....coupable? Et bien didonc 😢😢😢😢😢😢😢😢
Ze hebben mijn moeder gedwongen haar kind af te staan ,warren de nonnen
Oui normalement ils sont belges par l adoption... adoption pleniere...... 😢