Perso ce qui me hype le plus c’est de me dire qu’il y a une race qui a les mêmes pouvoirs du doctor, qui ont tous une capacité de régénération illimité et j’aimerai trop que le doctor parte en quête de ce monde, genre que ce soit le fil rouge d’une saison mais que des l’épisode 1 il le découvre et en apprends + sur lui et sa planète d’origine, se face de nouveaux ennemies, ou carrément faire de sa planète un concept d’épisode totalement différent du genre une planète vivante qui ressentirai la présence du doctor et la « testerai » lui montrant des souvenirs d’elle, enfant, à l’époque où elle vivait ici fin jsp j’ai un délire dans ma tête mais ça peut créer un truc énorme autour de ça si c’est bien ficeler
Déjà quand le docteur de Capaldi a retrouvé Gallifrey ça a été décevant. Les seigneurs du temps sont décevants (ya bien que le maître qui est du niveau du docteur, les autres c'est des random) Les origines doivent rester mystérieuses et le docteur doit rester unique. En ce sens redéfinir les origines du docteur est une bonne chose car ça le remet au dessus des seigneurs du temps qui s'étaient de toute façon montrés décevants Si on devait retrouver les "vrais semblables" du docteur il faudrait qu'ils soient de supers acteurs jouant d'incroyables personnages dans une intrigue folle (ambiance un peu Avengers des... euh... Timeless people m'voyez).
Petit commentaire sur "l'importance" du Docteur chez les Seigneurs du Temps : Personnellement, j'aimais bien l'idée que le Docteur soit un simple Seigneur du Temps, qui de part son évolution, ses actes et la personne qu'il était, puisse se rendre lui même important aux yeux de son peuple à qui il a tant apporté. J'aimais bien l'idée que c'était grâce à sa force d'esprit, son courage, sa bonté et son audace qu'il a pu grimper aussi vite les "échelons" de sa société. Et justement, pour moi ce final anéhanti toute cette image que je m'étais construit du Docteur, en le rendant important juste parce qu'il est né important. On nous dit qu'il a toujours été comme ça, que depuis toujours il est le pilier de leur civilisation, ce qui le place dès le départ comme la personne la plus importante de Gallifrey de part sa simple existence. Je trouve que ça casse l'image que je m'étais faite de lui. C'est purement personnel, mais je suppose que certains ressentent la même chose. Sinon super vidéo, tu t'améliores à chaque fois, continue et merci beaucoup !
Ça n’anéantis rien, pourtant. Le Docteur est toujours devenue "importante" à travers ses actions et ses actions seulement. Personne n'était au courant qu'elle était the Timeless Child lors des années où elle est devenue une légende, elle-même ne le savait pas. Le High Council s'en souvenait certainement, mais c'était très bien gardé, donc elle ne s'est faite remarquée sur Gallifrey et dans l'univers à cause de ça. Franchement, Hell Bent m'a bien plus cassé l'image que j'avais du Docteur que ça.
@@Mark-pl3bv Le Docteur aurait pu rester chez luielle à jouer à la PS2, et serait toujours aussi important de part son superpouvoir. Et je ne relèverais pas le nombre d'erreur de continuité qu'il faut désormais expliquer.
@@mickrofone les erreurs ne sont pas si importantes et nombreuses que ça, deux ou trois tout au plus et même si elle étaient si importante, globalement ça ne changerais rien au futur de la série. Même de comment on voit le docteur et comment elle se voit elle même, elle s'en fiche d'avoir des vies qu'elles n'a pas connu, cela la rend juste plus forte et les seules vies qui comptes vraiment sont celles qu'elle a connue. Aussi comme a dis mark, certe le docteur est important du fait qu'il soit le timeless child mais pour qui ? Pour deux personnes qui doivent garder cela secret ? Ce qui a fait qu'il est devenu un être craint et respécté à gallifrey sont ses actes et ses paroles. Pas le fait qu'il soit à leur origines. Voilà voilà...
@@syolahfury110 C'est important pour le spectateur. Ça compte, non ? Le Docteur, cet outsider parmi les Seigneurs du Temps, qui n'avait rien de spécial, qui a fuit, a volé un Tardis qu'il ne savait pas faire fonctionner et est devenu ce personnage quasi divin dans l'univers. Eh bien il était en réalité spécial dès le début. Et au niveau des erreurs, expliquer qu'il y a eu des Docteurs pré-Hartnell ça entre en contradiction avec pas mal de choses dans la série sans rien lui apporter (à moins qu'on me dise ce que ça lui apporte). Et qu'on ne me parle pas de "Brain of Morbius", cette théorie a déjà été débunké sur plein de forum et vidéos UA-cam - ce qui m'a conforté dans mon avis à mon plus grand désespoir. Ami internaute, nous pourrions bien discuter éternellement des problèmes de continuité, de narration, ce serait très intéressant, mais nous avons chacun nos avis. Ce que je (et nombre de fans) déplore, c'est cet épisode mais surtout l'ère Chibnall/Whittaker que je trouve peu inventive (à 2-3 exceptions mal exploitées), avec ses personnages profondément inintéressants aux dialogues dignes d'un scénario de première année, dans des épisodes profondément ennuyants. La saison 11 m'a fait quitter la série et déprimer au point de vouloir jeter à la poubelle toute ma collection de posters et DVD. Regarder un épisode devenait une corvée. Ce n'est qu'en revoyant "Rose" par coincidence que je suis retombé dans la série, et que je me suis forcer à alterner les épisodes RTD/Chibnall pour faire passer la pilule. Cet énorme changement du canon de la série ne m'aurait pas autant affecté si j'appréciais regarder les épisodes de cette ère. C'est ça être fan. S'attacher émotionnellement à une œuvre. Ça nous permet d'aimer encore plus sa beauté, de créer des discussions, des fanfics, et plein de belles choses. Mais la réponse affective est aussi forte quand on se sent trahi. J'envie sérieusement ceux qui arrivent à aimer ce qu'est devenu la série.
@@mickrofone et c'est après une longue réflexion que je commence à te suivre. Les deux dernières saisons étant toujours très bonnes de mon point de vue, on a perdu, je trouve ce petit quelque chose de Magic qui faisait doctor who une série extraordinaire ce qui faisait que la série était excellente et que j'avais enlevé de regarder tous les épisodes les uns après les autres. Elle a perdu de sa superbe mais n'en est pas moins excellente pour autant ( au pire je la veux bien ta collec de DVD moi mdr ), et je te suis sur le fait que cela( le fait qu'il soit le timeless child )change une facette du docteur, de comment on le voit et on apréhende sa mythologie. Et je suis content, je connais pas les classics donc j'ai encore 26 saisons qui m'attendent. En tout cas, j'espère que l'ère Whiteaker ne t'as pas dégoûté de la série et que tu t'en souviendra comme une excellente série malgré des lacunes. Je t'encourage tout de même à regarder la suite, on ne sait pas de quoi demain seras fait. Sur ce ciao.
Le Docteur s'est sacrifié pour sauver la vie de Wilfried. Un vieillard qui tenait à peine debout sur ses jambes, et qui était prêt à mourir. On parle ici de tuer le Maître et détruire Gallifrey (encore). Laisser un figurant commettre cet acte est une disgrace. Si ce personnage s'avère important pour l'intrigue, il fallait nous le faire comprendre avant. Histoire qu'on puisse avoir un semblant d'impact émotionnel devant cette scène. Je sais que je suis le mec lourd qui veut partager sa déception, mais ce passage m'a définitivement convaincu que cette personne à l'écran n'était pas le Docteur que je connaissais.
ko sharmus était de la résistance c'est lui qui a participé à envoyer le cyberium dans le passé il s'en voulait de ne pas l'avoir envoyé assez loin il vivait seul depuis dieu seul sait combien de temps il est volontaire et avec ses remord il voulait mourir pourquoi vous tiquez la dessus ? le docteur de hartnell est un connard quoi qu'on en dise il est égocentrique c'est avec ses compagnons qu'il va développer une vrai compassion et a donner une importance a chaque vie regarde le docteur de jo martin ça ne lui fait ni chaud ni froid de savoir que son compagnon est mort donc en quoi c'est un problème ?
Quand je dis que j'espère qu'il aura un importance (ce que je ne crois pas, évidemment), c'est un moyen de dire que je suis extrêmement déçu par la fin qui est beaucoup trop facile, @@legrandamiralthrawn4434. Et je trouve que, même si Ko Sharmus est un personnage super sympa, dans la pratique ils en ont pas assez profité. J'aurai aimé être triste qu'il se sacrifie, là ça m'a fait ni chaud ni froid. (J'ai rien contre le final que j'ai adoré -- et qui est probablement dans mon TOP 3 -- hein, les facilités scénaristiques c'est quelque chose dont j'ai horreur et c'est une critique que je fais à la série depuis longtemps ^^')
Je trouve toujours intéressant de découvrir des avis différents du mien. Personnellement j'ai beaucoup adoré cette saison, elle a réussis à me conveincre au point qu'elle en est devenue ma préférée. Le style de Chibnall me plaît beaucoup. Le fan-service me plait beaucoup plus dans cette saison que dans la période Moffat. Bien évidement cette saison n'est pas sans défaut selon moi mais le style actuel de la série est celui qui me plaît le plus. Donc pour moi cette saison est une belle réussite.
Moi je suis déçu de la saison 11 et 12, il manque le petit truc qu'il y'avais dans les saisons de Russel T Devis ou de Moffat, je trouve la saison 11 et 12 vide...sans grand intérêt, et pourtant oui Le Docteur reste le Docteur Jodie Whittaker l'interprète à la perfection. Mais je n’arrive pas à aimer autant qu'avant là ou les saison précédente me plaisais vraiment et me fessais passé des émotion intense (qui même me fessais chialer) ici dans la saison 11 et 12, je me suis vraiment ennuyer.... Même avant dans la saison 3 par exemple ils arrivais a nous faire plaisir en faisan un épisode sur une autoroute infini, ou encore toute l'intrigue et la TimeLigne de River !! La, dans la saison 11 et 12 toute la magie de Doctor Who est morte...
Mr. Kaamelott c’est exactement mon ressentis sur la série je regarde doctor who depuis mes 4 ans j’ai grandis avec . David tenant et Matt Smith me manqué beaucoup avec eux il y avait du pepse dans la vie sa bougeait mais je trouvé les deux dernières saison fade...
@@lilithever2959 bah en soi c’est pas vraiment les acteurs. Toutes les interprétations du docteures sont plutôt parfaite mais c’est plus les histoires qui sont très différentes il n’y a plus cette folie spacial et temporel on reste plus ou moins dans le même état d’esprit qu’avant
J'ai adoré cette saison ça donne beaucoup de fraîcheur après c'est sur que peut être il y a beaucoup d'épisodes sur terre. Car je trouvai sur l'ére Moffat trop de désordre.
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf que je trouve les épisode dit comme fan service très très bon même orphan qui est quand même bien quoi qu'on dise, et cette saison est presque devenue ma préféré
Ce final permet de relancer la série sur de nouvelle intrigues. Avec un bon travail, la prochaine saison peut être vraiment badass et importante pour le futur de la série. Je suis d'accord sur la tristesse qu'apporte la perte de ces épisodes OVNI. Il semblerait qu'une nouvelle identité soit donné à Doctor Who et je crois vraiment que maintenant on peut s'attendre à beaucoup d'inattendue.
Je suis assez d'accord sur les critiques : 1) Les épisodes se passent presque tous sur Terre. Il n'y a plus vraiment de "magie" dans la découverte de mondes éloignés, fantastiques et mystérieux. 2) La mise en scène est toujours identique, calibrée, sans effort pour varier le style, là où cela pourrait être justifié par des contextes particuliers. Et comme les protagonistes sont toujours sur Terre, ça n'aide pas... 3) Le fan service tient encore les fans en haleine mais pour combien de temps ? À force de sur-exploiter les mêmes ennemis, la série tourne en rond et risque de s’aliéner ses propres fans. La dernière saison avait au moins le mérite de tenter quelque chose de nouveau. Si je suis devenu fan de Docteur Who et que je continue à regarder, c'est en espérant voir des épisodes du type New Earth ou des ennemis avec un concept intéressant comme les Silence, pas retrouver une énième fois les Cybermen, les Daleks ou le Maître dans chaque saison avec une nouvelle apparence...
Le "fan service" comme tu l'appeles a toujours ete present dans dr who. Dans la saison 12, on a eu 3 mechants de retour : le maitre, les cybermens, et les judoons (eux cest pas reelement des mechants mais bon....), et 5 nouveaux mechants (kasaavin, l'alien dans Nikola Tesla's Night of Terror, Praxeus, Zelin, plus les mechants humains. Donc ton arguments est tout a fait comprehensible mais techniquement faux. Pour ce qui est de la mise en scene, la saison 12 est clairement la plus aboutie en terme de direction, production, graphismes et d'image. Le fait que la majorite des episodes se passent sur Terre n'enleve rien a la magie. L'ere Pertwee est magique et pourtant 100 % de ses 3 premieres saisons se passent sur Terre et a la meme epoque EN PLUS.
@@hothemeep1219 Il y a une différence entre faire du fan service pour enrichir son histoire et faire plaisir au fan, et faire du fan service pour essayer d'accrocher son audience (preuve, l'épisode avec Captain Jack a eu un sursaut d'audience alors que les audiences déclinaient)
@@mickrofone captain jack reviendra plus tard donc ce n'etait une apparence a la va vite pour les audiences comme cela donne l'impression. Quands ils ont fait revenir river song au bout de quasiment 3 ans, tout le monde parlait de fan service aussi. Simplement pour dire que le cameo de Jack m'a fait le meme effet au cameo de rose dans partners in crime. On l'a vu une fois seulement, mais apres elle est revenu pour "enrichir" la mythologie. Je rajouterais aussi que dans une video de la BBC, on revoir captain jack dans le tournage de l'episode special Revolution of the Daleks : autrement dit son cameo cetait juste pour preparer le terrain pour amorcer son veritable retour et peut etre qui sait relancer torchwood. Mais ca cest le futur qui nous le dira 😉Et les audineces en declin, c'est normal, l'audience de l'episode 4 sera toujours plus faible que l'episode 1 qui est le lancement de la saison, qui plus est diffuse pour le nouvel an. C'est une succession logique des choses. Et puis faut avouer que la communication de la saison 12 etait clairement moins ouf que la saison 11, ce qui explique sans doute les audiences (qui ne sont pas du tout catastrophiques comme les rageux le pretendent)
@@hothemeep1219 Cpt Jack n'est pas revenu dans l'épisode 1, si ? Car il y a eu un pic d'audience dans l'épisode où il est revenu (l'info avait "accidentellement" fuité avant la sortie de l'épisode). River Song dans la saison 10 ? Comme pour John Simm, du fan service qui n'apporte rien - à part faire plaisir. Donc ton exemple est très bien choisi pour le comparer au retour de Jack. Il y a une différence entre le déclin "normal" et une chute libre. Si pour toi la comparaison des chiffres des saisons précédentes et la 12 n'a rien de choquant, attends-toi à ce que les chiffres tondent la pelouse en saison 13. Ne prétends pas un problème de communication : si on a envie de voir la série, on ne va pas la rater parce qu'on a raté des trailers. La réalité c'est que la saison 11 a fini de rebuter les fans qui, comme moi, étaient lassés des dernières saisons de Moffat (au grand détriment de Capaldi, c'est triste). Et tu parles de rageux ? Ce terme supposé désigner des profanes qui veulent tout faire pour qu'une œuvre échoue en harcelant les créateurs, acteurs, fans etc ? Y a encore de ça au bout de 12 saisons d'une série ? À moins que pour toi "rageux" est un terme pour désigner des amoureux de la série qui ont vu et revu la série, fait plaisir à la boutique en ligne de la BBC, et qui ont l'audace de dire qu'ils n'aiment pas ce qu'est devenu la série et qui voudraient que la série retrouve de sa superbe ? Soit. Ça me fait bizarre de me dire que je fais parti des rageux alors, mais bon, j'espère ma voix combinée aux autres permettra à rebooster la qualité de la série.
@@mickrofone non je ne pense pas que tu sois un rageux, tu fais juste parti des gens qui ont ete decu de la nouvelle direction de la serie. Un rageux ne met jamais de filtre dans ces propos J'ai deja eu l'occasion de lire le commentaire d'un rageux : c'etait sur le compte insta officiel dr who , ils ont poste un truc pour souhiater un bon anniv a chibnall et y a un rageux qui lui a ecrit :"encore une annee de trop dans ta miserable vie". C'est vrai que les audiences etaient moins bonnes mais faut aussi se rappeler qu'il y a pas eu de comic-con pour la saison 12 car ils etaient encore en tournage, et le premier trailer a ete devoile a peine un mois avant la diffusion de la saison. Je t'ai compare la saison 12 avec la saison 11 pour une bonne raison. Je trouve que la communication de celle ci est la meilleure de toute la serie. Deja on eu panel au comic-con pour promouvoir la saison, le jour ou la France a gagne la coupe du monde on a eu un teaser, et apres l'excitation a finalement eu un premier trailer deux semaines apres et donc plus de 2 mois avant la saison 11. Pendant ces 2 mois, on a eu le droit a plusieurs dizaines d'interview pour promouvoir encore et toujours et un deuxieme trailer 1 mois avant. De un tout le monde avait la hype grace la com et aux trailers qui ne revelaient rien d'important contrairement a la saison 10 (hum..hum. john simm....). J'ai eu la chance de parler a quelques anglais et ils m'ont dit que litteralement TOUTE LA POPULATION etait au courant que la saison 11 etait proche. Quant a la saison 12, bah que dalle, on a eu 2 trailers un mois avant, donc toute la hype n'a pas pu bien se construire. Le probleme de ce manque de communication est du au fait qu'ils ont terminer le tournage en decembre 2019. Resultats des courses : les audiences en ont pris un coup et egalisent maintenant les audiences de la saison 10. Mais j'ai beaucoup d'espoir pour que la BBC arrive a reconstruire une vrair hype comme ils avaient reussi avec la saison 11.
Petite théorie par rapport au tardis du docteur et l'incohérence du fait que son tardis ressemble déjà à une cabine de police avant que William Hartnell ne s'en empare. Et si le tardis qu'il prend justement était le même que celui qu'il avait avant? que l'erreur de sa transformation en cabine de police était en fait une volonté même du tardis qui reconnaissant le docteur comme son seul et unique "amis" prend et garde cette apparence? Le tardis aurais pris alors l'apparence bien avant Hartnell sachant que c'est l'une des formes favorite du docteur. Quand le tardis est repris pas les seigneur du temps ceux ci se rendent compte de l'erreur et la réparer plus ou moins faisant reprendre une apparence classique au tardis...mais quand le docteur hartnell remonte dans le tardis celui ci le reconnais et rebloque de nouveau l'apparence. On sais que le tardis du docteur à une conscience et qui nous dit justement que le lien entre le tardis et le docteur ne sois pas plus vieux encore que avec Hartnell? Et surtout que le tardis est surement la seule entité "consciente" à voir le début et la fin du docteur et donc réagis en conséquence, ce ne serais pas le première fois que celui ci agis indépendamment de la volonté du docteur. Dite moi en commentaire ce que vous en pensez
Bah c’était très cool comme vidéo ! Je suis plus positif que toi sur la saison global, mais l’explication sur le final met des mots sur ma pensée : ça change, mais pas tant que ça, et c’est cool
Mais je suis tellement d'accord avec toi. La série est sympa mais sans plus. Sincèrement Chibnall je n'aime pas mais le 13° Docteur j'adore. Fini les scénarios qui nous mettaient, pardonnez-moi l'expression, sur le cul. J'ai franchement hâte qu'il parte et qu'on ait un autre showrunner. Puis politiser à chaque fois les séries jusqu'à même dépasser l'intrigue ça m'énerve ^^'
@@hothemeep1219 Ah bon ? sauf que la y'a pas un épisode ou il n'y a pas de politique ! C'est extrêmes lourd !!! tout les personnages ont été crée non pas pour être un personnage mais pour faire de la diversité ! c'est ultra gavant ! Les intrigues ? aucune ! sérieusement ou sont les épisodes avec des énigmes ultra intéressantes et bouleversante ? on dirait une série Netflix tellement la saison est niaise quoi. Puis FRANCHEMENT, TOUT, LES, EPISODES, SE, PASSE, SUR, TERRE. Ou est tout l'univers vendu par doctor who ? ses peuples ses planètes et galaxie ? Dans cette saison cela n'a été question que de voyage dans le temps et le mot ESPACE a disparus sauf pour deux ou trois scène ! Et même les races extraterrestre ! On a l'impressions qu'il n' y a que des êtres humains c'est n'importe quoi, et s'ils en mettent c'est soit des humains qui ont évoluer pour devenir des monstres, soit des humains modifié (les cybermen) etc.. ! Doctor who est mort depuis le début de la saison 11, les deux dernière saison son vide, sans intérêts (sans parler que cela détruit tout intérêt au personnage du docteur) tout le truc ou il était profondément névrosé quand il parlait des milliards de crie et de pleur de son peuple d' ont il était responsables, toute la profondeur du personnage et son sens à été réduit a néant. Je ne reconnais pas le docteur dans les deux dernière saison, je ne reconnais pas doctor who dans les deux dernière saison, je ne vois qu'un producteur ou réalisateur faisant d'une série une émission de propagande politique de bien-pensance et s'en est navrant, moi je regardait doctor who pour la beauté de son univers, ses aventures, ses drames et résolution, le mystère qui entourait le docteur, tout ca pour finir en propagande insipide, franchement si tu prends du recul, on voit clairement que doctor who est une série terminer qui n'as plus rien a dire et contrôler par des réalisateur/producteur qui ne veulent plus continuer l'œuvre, mais bien l'utiliser pour faire passer leurs messages idéologique, l'œuvre est détruite et il faut l'accepter tel quelle, moi ca me fait bien rire ceux qui ne voit pas ce problèmes et qui prennent comme des moutons tout ce qu'on leurs donne. (et non ce n'est pas car le docteur est une femme, le problème c'est qu'il est très mal écrit et juste la, comme dit plus haut, pour la diversité et faire plaisir a des "fans" et il n'est pas du tout la pour être un personnage, par exemple le maître dans sa version féminine est la version du maître que je préfère et de loin, d'ailleurs la version de la saison 12 est complètement incohérente avec sa version d'avant (celle féminine) et l'on a l'impression de revoir le maitre des premières saison comme si toutes l'évolution de son personnage avait subitement cesser d'exister, si c'est pas du fan service ca ! et les gens adore c'est ca le pire ils ne voient pas le problème !)) Bref Doctor who, que tu repose en paix je t'aimerais toujours ... jusqu'à la saisons 10 du moins ...
@@swangautier605 90 % des episodes de la serie contiennent au moins un message politique. L'ere chibnall n'est clairement pas plus politique que le reste de la serie. Desole pour toi si tu n'as pas su les comprendre. Si tu veux des intrigues énigmatiques, je te conseille Spyfall, Fugitive of the Judoon et les trois derniers episodes de la saison 12. Les deux derniers episodes de la saison ne se passent pas sur Terre donc ça cest faux. Heureusement que tu n'aies pas été fan à l'époque de Pertwee, tu aurais vite décroché 😅. "Les aliens, on a l'impression qu'il y a que des humains" : tu veux qu'on parle des Kasaavins, du Maitre, des Dregs, de la reine Skythra, des Judoons, de la méchante dans Praxeus, de Zellin et sa coéquipière, des cybermaster, aucun d'eux n'est humain. Donc encore un faux argument. "Dr who est mort" : c faux, la BBC a signé un contrat onéreux avec la Chine et HBO Max jusqua la saison 15 et la date d'arrêt à été reporte en 2025, donc bien essayé. Ca vient d'être confirmé que Jodie et Chibnall restent jusqu'à la saison 15. "Sans parler que ça détruit complètement le perso du doc" : ah oui ? Developpe. Tu as dis que tu voulais que le Docteur soit un perso névrosé et ambigüe, cette phrase confirme que tu n'as jamais regardé les classics (je te juge pas, enfin si un peu). Tout ce traumatisme s'est envolé à partir de matt smith (a par quelques moments) mais le traumatisme s'est peu à peu envolé (surtout quand il apprend que la planète n'a jamais été détruite) . Chibnall est fan depuis la fin des années 70, donc penser qu'il détruirait sa série préféré pour une quelconque propagande est plus ridicule qu'autre chose. Et l'apparition du Maitre n'a rien d'incohérent puisqu'ils n'ont jamais dit ou il se situait dans la timeline (t bien fan dis moi?). D'ailleurs big finish vient juste de révéler que Missy s'en est en fait sorti et n'est pas morte, donc zéro incohérence. Voila qui est dit
@@hothemeep1219 "90 % des épisodes de la série contiennent au moins un message politique" Preuve ? j'ai regardé la série et je peut t'affirmer que non, 90% des épisodes n'a pas de message politique ou alors on a pas la même vision de message politique. Car si pour toi dire que : tuer c'est pas bien, manipuler des autres c'est pas bien, faire du mal a la nature c'est pas bien c'est un message politique alors t'es pas sortit de l'auberge, la on arrive a un stade complètement dingue avec des allusion plutôt PAS SUBTILE DUTOUT avec la réalité limite avec de vrai parti politique et surtout du parti pris ! Tu sais il y'a une différence entre message optimiste et pessimiste, a un message politique et même morale, entre message politique et message politique a partit prit ! Ca ne se moque pas de la politique mais que d'un bord de la politique et ce ne se fiche pas de la politique mais d'un seul bord de la politique ! Des intrigues énigmatique ? spyfall ? fugitive of the judoon ? franchement, regarde juste ceux avec les aliens du silence. Car les épisodes que tu me cites je te l'explique de cette façon : deus ex machina, point barre, rien n'est vraiment cohérent et on a tout le temps le droit au fameux ta gueule c'est magique. (Je ne dis pas que c'est nouveaux, c'est récurrent dans doctor who mais la ils ont complètement abusé au point ou plus rien n'a de sens). Pour les aliens que tu me cite la moitié existait déjà avant. Quand je dis doctor who est mort c'est symbolique et je pense que tu l'avais compris, évidemment que la série continue, mais elle n'a plus aucun sens et elle n'a plus rien a dire a cause des réalisateurs producteur bref ce que tu veut. je n'ai pas dit que le docteur névrose et ambiguë était ce que je voulais, cette phrases confirme que je n'ai jamais vue les classiques ? putain si c'est ca tes argument.. j'ai juste l'impression que tu es frustré que j'attaque ta série préféré (c'est aussi la mienne tu sais?)tu est beaucoup trop dans le fanboys et tu ne prends plus de reculs, tu défends corps et âmes la série jusqu'à excuser tout ce qui ne devrait pas l'être, être un "fan" ce n'est pas simplement tout accepter, c'est aussi aimer car c'est bien fait, par car on nous dit que c'est bien, tu vois la différence? Je ne dis pas que chibnall veut la détruire, je dis qu'il veut s 'en servir et y implémenter sa vision de celle ci, une vision extrêmement idéologique, ce que n'avait pas fait les précèdent ou alors pas a ce point et de loin, tu sais on peut aimer un truc en être un fan et faire n'importe quoi avec.. c'est d'ailleurs les fanfictions qui foute la merde, regarde les fanfiction de star was c'est du n'importe quoi car un fan fait ce qu'il aime avec une œuvre, il ne fait pas ce qui est bon pour une œuvre, c'est probablement l'un des problèmes qu'il soit fan car il fait n'importe quoi avec le temps que ca lui plait a lui. Ah et pour le maitre et l'argument de "on ne sait pas ou il se situe dans la timeline" c'est trop facile, on résout tout avec ca, surtout dans doctor who. Pour info si on prend les classique qui te semble si chère, doctor who n'aurait plus aucun sens, et il est impossible d'expliquer avec cohérence tout les événements, enfin si avec la technique du fan boy, c'est a dire inventer des trucs qui explique tout les changements mais qui ne sont pas "canon" mais que vous prenez comme vérité. Bref tu es trop dans le fanboysme car tu as peur de perdre la passion et l'amour de la série ce qui t'aveugle. Tant mieux pour toi, moi hélas je suis lucide et je vois qu'ils se foutent de notre gueule avec les deux dernières saison, et surement avec celles qui arrivent. Tu sais, si le docteur est une femme aujourd'hui, c'est juste pour faire plaisir au fan, quand une série commence a juste vouloir faire plaisir au fan, cela veut dire que la série est morte ou alors meurt, c'est pour ca qu'on a vue autant le maitre aussi cette saison ( non mais sérieux il est quasiment dans toutes les intrigues du début a la fin, su dix épisode je crois qu'il y est dans 5 ! la moitié merde !) et désolé mais les deux dernier épisode trahisse l'œuvre original, si tu es un "vrai fan" comme tu le sous entend (ce que d'après toi je ne serais pas car je remet en cause la qualité des deux dernières saison) tu devrais le voir qu'il trahisse tout le docteur, et pour quoi faire ? pour faire plus de saison, car ils étaient bien emmerdé de ne plus pouvoir faire de régénération sans incohérence Ducoup HOP enfaite le docteur c'est pas qu'un seigneur du temps puis il est trop fort car c'est comme ca etc ... et voila grâce a cette trahison tu auras 3 saison de plus , alors heureux ? car les messages politique c'est bien beaux mais doctor who c'est bien tout ce que la série critique, maintenant ce n'est plus qu'un produit pour que les fan acheté et consomme, et j'en suis très triste, surtout que vous défendez ca.. allez, amour sur toi. mais stop idéaliser la série
Mon avis , j'ai beaucoup apprécier cette saison , pas par le fan service présent mais bien par la façon d'emmener des éléments surprise ! Par exemple le maitre est au début un simple humain et on ne se doute jamais que c'est lui avant qu'il se montre réellement ! Le nouveau docteur lui se dévoile en grande pompe me faisant lacher un cri de hype et de joie ! Et encore le principe des cyberman seigneur du temps est incroyable et fascinant . Bref il y a de gros points positifs ( surtout l'enrichissement de cet univers ) qu'ils ne faut pas négliger ! Autre chose moi perso cela ne m' pas dérangé cet approche plus terre a terre de doctor who , je la trouve lême rafraichissante
Je préfère David Tennant pout ma part, il développait un côté sombre parfois qui donnait un peu de relief au docteur ^^ Mais Matt Smith était bien aussi, je pense que c'est mon deuxième docteur préféré.
@@v.h.6343 matt smith aussi était sombre quand il cale des phrases genres :"crains moi je les ai tous tués" "les hommes bon n'ont pas besoin de règles, aujourd'hui n'est le jour pour savoir pourquoi j'en ai autant"
Ce qui m'aura marqué durant cette saison : Le Maître et son OST de dévoilement, les Cybermen avec Ashad et les OST associés (je trouve qu'elles pètent bien !), le Docteur surprise qui sortait de nul part, et bien évidemment le retour de Jack Harkness ! ♥ Quand tu parlais de retcon, peut-on vraiment dire que s'en est un si rien n'est cassé derrière ? Aucun élément n'a foncièrement changer, un retcon pour moi c'est plus un événement qui change comme par magie genre une substance créé en laboratoire et tellement instable que ça ne peut être présent à l'état naturelle et pouf dans une autre saison ça devient un minerai présent naturellement dans l'univers tout en gardant ses propriétés d'origine (naquadria de Stargate). En tout cas, si cette saison-ci on a été énormément sur Terre, peut-être que la future saison venant derrière il y aura plus de matière à découvrir, notamment avec ce qui arrive au Doctor à la fin de ce final. Final que je trouve un peu trop facile, j'aurais bien aimé avoir peut-être une fin sur les CyberTimeLord et le maître qui s'en va conquérir l'univers et la saison suivante (ou épisode du nouvel an) avoir la résolution alors que les CyberTimeLord combattraient les Daleks. Une confrontation entre ces deux ennemis, ça pourrait être quelque chose de dément à voir !
@@anonyme9789 A l'état naturel ? Non, c'est le fruit d'une expérience du goa'uld Thanos qui mourut lors de l'explosion de son labo. Le rayonnement émit transforma les gisements de Naquadah présent au plus près de la surface en Naquadria, cet élément est tous sauf naturel de base. Jonas le dit très clairement dans l'épisode 14 de la saison 7, le Naquadria n'existait pas à l'origine sur leur planète. Et là dans SGU, qu'est-ce qu'on apprend ? Que le Naquadria peut être présent naturellement sur les planètes et même être en leur coeur, le coeur d'une planète en Naquadria, seriously ? Il y a comme un bug dans la matrice parce que le fait qu'il soit à une telle profondeur (directement dans le coeur d'une planète) ferait qu'il exploserait immédiatement (c'est d'ailleurs l'intrigue de l'épisode 14 de la saison 7, le Naquadria allant tellement profondément dans le sol qu'avec les pressions, la planète aurait été détruite par le Naquadria, parce que plus on lui tire de l'énergie, plus il en fournit jusqu'à la catastrophe, comme Arcturus, de façon imprévisible).
@@ytsukakyoran2252 bien vu ! Apres c'est stargate, on peut toujours l'expliquer dea façon suivante : les personnages parlent se ce qu'ils connaissent à l'instant t, et c'était sûrement trop limité. Cependant à l'instant de SGU on peut supposer un nombre de connaissance plus élevé (peut-être que les coordonnées de telles planètes étaient dans une matrice asgaard ^^). Sur la stabilité du minerais, je ne vois pas vraiment d'explications par contre, étant donné que la simple activation de la porte entraîne la fin de la planète. On peut supposer ceci : la planète se crée, se stabilise dans sa formation, puis un phénomène non détaillé entraîne la transformation du cœur en naquadria. Je sais pas si ce que je dis est cohérent, j'espère que ca peut sauver cette incohérence :)
@@anonyme9789 Bah étant donné que les fondements même du minerai est envoyé chier... Parce que c'est limite une vérité, un fait, lorsque le Naquadria s'enfonce de plus en plus, il y a des séismes, des catastrophes, clairement, la planète va mal et ceux dû aux contraintes auxquelles le minerai est soumis à mesure qu'il s'enfonce. Si ça produit déjà ça alors que le minerai n'est pas loin sous la surface, alors au coeur d'une planète c'est juste impossible. Cette incohérence ne peut être réparer hélas x)
@@ytsukakyoran2252 sinon on peut aussi oublier l'existence de SGU x) et se dire que un E2PZ qui transforme un mini univers en énergie, délivre moins de cette dite énergie qu'une transformation physique dans notre univers, c'est deja bien incohérent xD. Et si les anciens avaient la technologie pour pomper directement dans les étoiles, pourquoi on ne la retrouve a aucun moment dans SG1/SGA .
L’incohérence pour moi est que dans l’épisode de Noël où le docteur est sensé mourir (mat smith->peter Capaldi) car il a épuisé tout ces régénération, les seigneurs du temps sont obligés de lui redonner le pouvoir de régénération alors qu’il est censé être l’enfant temporel si j’ai bien compris. Donc le docteur était déjà censé être « immortel »
Pas forcément, si l'enfant intemporel est une n+ième incarnation après la 11ème, et se fait capturer dans un lointain passé (ou futur ?) par cette femme qui entreprendra des expériences, lui effacera la mémoire, etc. Ce qui expliquerai que le docteur Hartnelle trouve le tardis en forme de cabine téléphonique, tout comme cette mystérieuse femme qui est une incarnation "d'avant" le 1er.
super vidéo (je viens juste de finir la saison 12). Personnellement, l'idée de l'enfant intemporel ne me dérange pas tant que ça, je trouve que cela ajoute encore plus du mystère au docteur et aussi ajoute un aspect encore plus tragique au personnage (la pauvre quoi! à sa place j'aurais éclaté en sanglot si j'apprenais que ma vie avait été manipulée ainsi) En ce qui concerne la scène du final dont tu parles (14:20) j'avoue que moi aussi, , j'ai trouvé ça étrange que le docteur laisse faire le vieil homme. C'est vrai quoi, personnellement, j'aurais trouvé ça plus cohérent que la scène se passe ainsi: qu'au moment où elle s'apprêtait à appuyer sur le bouton (et change d'avis) le vieux arrive, l'assomme et par je ne sais quel moyen (plot hoooole) la téléporte sur un autre tardis OU la transporte dans un autre tardis avant de ressortir et tout faire péter. Et qu'au moment où elle se réveillerait et comprendrait ce qui se passe, elle n'aurait même pas le temps de dire "non!" que tout exploserait, la forçant à partir vite de la planète. (cela aurait été mieux car cela aurait ajouté de la culpabilité au docteur de ne pas avoir pu sauvé quelqu'un et indirectement l'avoir laissé se sacrifier à sa place, ce qui va bien avec sa psychologie) Puis, en bonus, juste avant qu'elle (SPOILERS) ne se fasse arrêter par les judoons, qu'elle ait un long moment de silence ou l'on voit une larme couler sur ses joues (avec une expression très ambiguë) avec son thème en plus triste (ça fait plutôt drama mais je trouve que cela collerait bien à son ressenti) Bref. Une anomalie qui aurait pu être évitée en effet ^^' (hâte de voir la suite quand même) Merci pour cette analyse de la saison 12!
2:14 les anges & les silences sont apparus avant de devenir mémorables. Mais l'épisode dans lequel les anges sont apparus EST mémorable, c'est même un des meilleurs. Et les silence ont donné lieux à beaucoup de très bonnes séquences. C'est le génie épique des précédentes saisons qui manque aux épisodes avec Jodie Whittaker. Plus trop de surprises (même si j'ai bien aimé l'épisode de Kerblam, sur les 3 autres persos affichés j'en avais oublié 2 et souhaitais en oublier un). Le docteur se contente d'affronter ce qui lui arrive dessus, n'a plus du tout la longueur d'avance que ses prédécesseurs pouvaient avoir. On a beau ajouter de nouveaux ingrédients à un plat, si on enlève toutes les épices & arômes, on finit souvent avec quelque chose de fade.
pour moi la saison 11 m'a fait comprendre que Doctor Who c'est fini; en tout cas très bonne vidéo et excellente analyse, elle m'a fait comprendre que je n'ai rien raté et que je ne reviendrai pas sur ma décision
Je suis parfaitement d'accord, je suivrais l'actualité au cas où par un miracle ça devient génial mais pour l'instant j'arrête totalement, j'espère que ça va s'améliorer car cette série était excellente
perso j'ai validé cette saison 12 . Les épisodes sont classique avec le retour des cybermens cela m'a un peu déranger de refaire revenir encore les cybermens car pourquoi ne pas mettre en scène des créature jamais vue . Le retour du maître (Sacha Dhawan ) avec une excellent interprétation du personnage. Quelque fan service 😙 Le finale j'ai kiffé 😎😎la révélation ultime sur docteur (Jodie Whittaker) et les seigneurs du temps .Cette saison 12 est bonne sans ne pas être la meilleurs saison de la série 😁😁
Concernant lincoherence du tardis on peut penser que meme si sa memoire a ete efface regulierement instictivement le doctor choisit cette apparence a chaque fois
Dracojo, COMMENT OSES-TU dire que cet épisode résout l'erreur de l'épisode "Brain of Morbius" ? As-tu seulement vu cet épisode ? Toi qui as jadis dis que tu n'avais pas apprécié les épisodes classics ? Que l'on m'explique ceci alors : - À quel moment dans l'épisode concerné il est clairement stipulé que ces visages appartiennent au Docteur ? Ils appartiennent à Morbius ! - Et quid du Valeyard ? Supposé être la dernière incarnation du Docteur, remonté dans le temps pour voler les régénérations restantes de Colin Baker ? - Quid de Matt Smith qui ne pouvait plus se régénérer ? - Quid de Rassilon, qui dans la saison 9 dit à Capaldi qu'il lui a donné un nouveau cycle de régénération ? - Pourquoi Clara (qui a vu tous les visages du Docteur, même celui de John Hurt) n'a pas vu Jo Martin et les autres ? - Pourquoi Doctor Ruth a un Tardis en forme de cabine de police, si la première fois que le Tardis a pris cette forme est dans le tout premier épisode de la série de 1963 ? (ok pour ton explication, mais ça fait beaucoup) Apprécie tant que tu veux ce final. Mais ne prétend pas que ça résout une "erreur" qui n'en a jamais été une. "Timeless children" est le "Last Jedi" de Doctor Who. Je suis bien ouvert à toute discussion sur le sujet pour éclaircir ton point de vue, mais l'argumentation que tu exposes n'est pas pertinente car débunkable d'un claquement de doigts. Aucun mal envers toi, j'aime beaucoup tes vidéos et tes opinions. Mais cette hérésie dépasse mon entendement.
Alors : Je t'invite à revoir la fameuse scène de Brain of Morbius. Les visages de Morbius sont d'abord montrés à l'écran par la "machine" puis ensuite, et seulement ensuite c'est ceux du Docteur qui apparaissent. Et c'est là que les fameux visages mystérieux sont montré, après celui de William Hartnell. Donc sur ce coup là c'est toi qui n'a pas compris l'épisode. (et puis cette incohérence est assez connue dans le fandom depuis longtemps donc bon...) Je ne vois pas en quoi ça rend le Valeyard incohérent, enfin pas plus qu'avant puisqu'il a toujours été dit qu'il était sa 12ème incarnation, hors même avant ce final de saison on savait que sa 12ème incarnation n'était pas le Valeyard donc là tu essaies de démontrer une incohérence en te servant d'une incohérence déjà existante... c'est très périlleux. Avec les éléments donnés dans ce final il semble plus que probable que les seigneurs du temps ont bloqué le nombre de régénération du Docteur à partir de Hartnell, donc oui il a bel et bien gagné un nouveau cycle à partir de Time of the Doctor. Pour Clara je n'ai pas de réponse très précise mais là encore, déjà à l'époque c'était pas très clair, pourquoi elle n'avait pas vu ses incarnations futures non plus ?
@@Dracojo. Soit, dans "Brain of Morbius", les visages appartiennent au Docteur. Après tout, peut-être suis-je le seul à avoir interprété la scène ainsi et je suis juste pas malin (et je ne suis pas de près le fandom pour être honnête). Par contre, pourquoi le Docteur n'a pas réagi en voyant ces visages ? Il devait bien trouver étrange de ne pas s'en souvenir ? Je me disais que le Valeyard, à défaut d'être le 12e Docteur, serait le 24e. Après tout, Doctor Who et les petites erreurs de continuité ça va ensemble. Si on part du principe que les Seigneurs du Temps ont mis une barrière sur les régénérations du Docteur (alors que c'est un procédé naturel pour lui, mais bon), pourquoi le Valeyard cherche à voler les régénérations de Colin Baker plutôt que de chercher à se retirer cette barrière ? Ça me semble plus malin s'il cherche l'immortalité. Pour Clara, je te répondrais (entre autres) "The 11th hour". Pourquoi les Atraxis ne voient que les 11 régénérations du Docteur et pas les futures ? Dans "The next Doctor" pourquoi les souvenirs des Cybermen ne montrent que les 10 premiers Docteur ? Je te réponds donc que pour des raisons évidentes de production, Clara ne voit que les régénérations passées. Me trompe-je ? Et pour conclure, la plus grande question de toutes : quel est l'intérêt scénaristique et thématique de cet épisode ? Qu'apporte-il à la série ? Rien à mon sens. Il ne fait que donner une origin story à un personnage qui, en plus de 50 ans d'existence, n'en avait jamais eu besoin, tout en apportant une bonne dose de globiboulga dans la continuité, et en anéantissant tout l'héritage des Docteurs. Tom Baker n'est pas le 4e Docteur. Il est un docteur (peut-être le 358e). La numérotation de BD, romans, figurines etc. est erronée. Tu n'y vois pas de problème, et c'est très bien, je t'envie réellement. Tu apprécies cette intrigue ? Chacun ses goûts, et c'est une chance pour toi ! Mais je trouve difficile à digérer ta condescendance (en tout cas je l'ai perçue ainsi) vis-à-vis de l'autre partie du fandom qui ne peut accepter cela. J'ai l'impression de retrouver ce mépris qu'avaient les défenseurs de "the last Jedi" envers ceux qui l'avaient détesté (et je pense que tu peux le comprendre). Merci de ta réponse, pour ton contenu en général - rien de méchant, juste une forte dose de frustration à tes propos.
Absolument aucune condescendance dans ma réponse. Je t'explique simplement avec des faits en quoi les "incohérences" que tu soulèves n'en sont pas vraiment.
Pour le doctor de Joe Martin je l'ai vu comme une boucle. A chaque 12 génération il redevient le doctor , revole un tardis (ou en obtient un autrement) et le déguise en cabine. Parce que même si on lui enleve la mémoire ça reste la même personne. Donc William Hartnell est bien le premier de cette boucle d'incarnation (qui maintenant avec cette révélation , la destruction de gallyfrey sera la dernière boucle mais peut être infini) Pour moi Joe Martin ne peux pas être après vu que pendant l'épisode gallyfrey est encore debout donc le doctor comprend que ce nouveau doctor vient de son passé.
personnellement je trouve que cette saison et la précédente son décevante comparé a ce a quoi nous a habitué mofat et j'ai le même ressentie concernent le fait que l'on ne retrouve pas d'épisode marquant et je dirait même que l'on ne trouve pas de fil conducteur marquants et je trouve que refaire apparaître des personnages ou de antagonistes du passe est une très bonne chose car cela rappelle qu'il s'agit bien de doctor who ce n'est que mon avis mais je pense que si tt étais nouveaux on aurait l' imprécision qu'il s'agit d'une tt autre série. doctor who a tjr étais pour moi un véritable chef d'oeuvre mais mon avis est tt autre consérnant ces 2 dernières saisons. encore une fois ce que j'ai dit est purement subjectif et dsl pour les fautes d'orthographes
10:33 ce n'est pas une erreur : 1_ Morbius est un seigneur du temps, donc ces visages seront forcément les siens. 2_ Supposons que ces incarnations sont du Docteur, pourquoi vont-ils apparaître si sa mémoire est effacée ?
je l'ai vu la saison 12 hier soir (oui je rattrape mon retard) et j'ai beaucoup aimé !!! J'ai détesté au plus haut point la saison 11, et cette saison me confirmait bien que le 13éme docteur était génial mais c'est les histoires autour d'elle qui étaient pas ouf. Alors oui cette saison a beaucoup de fan service, mais pour le coup ça sert l'histoire et c'est assez malin. Tu en as pas parlé mais Ashad est une excellente surprise !!! j'ai kiffé ce méchant qui est une très bonne idée ! (au passage les cybermasters sont grave stylé et aberrant !) Quand j'ai appris le changement d'acteur pour le maitre, ça m'a pas rassuré mais quand j'ai vu comment il était j'ai adoré !! Pour ce qui est de la révélation sur le docteur, j'ai pas trouvé ça nul mais plutôt assez malin. ça expliquerais beaucoup de choses comme tu dis, donc en soit c'est crédible ! C'est juste que les gens n'arrivent pas à l'accepter c'est tout !
J'ai une nouvelle théorie ! Lors de l'épisode sur Trenzalore notre cher Matt Smith était au bout de ses régénération et malgré celà à obtenu un nouveau cycle de régénération. Et si cette chose que l'on pensait totalement impossible était en réalité une libération de ses réelles capacités de régénération plus ou moins infinie. Cela semble beaucoup plus simple pour les seigneurs du temps de "libérer" plutôt que de "recharger" cette capacité de régénération et colle totalement avec les évènements de la saison 12, et si cette fin de saison 12 était en réalité prévue depuis longtemps ?
Non. Clairement pas. Meme Russel a exprimé son manque d'intérêt avec une régénération infinie au point de dire pour troller que le doctor a était un insecte. Ou même Un furry avant hartnell. Cest juste un plot volé que chibnall a pas prévue dans sa fanfiction XDDDDD
@@TheMegamyGamer Je suis d'accord mais je voulais dire que le nouveau showrunner qui a remplacé Russel a peut-être du se servir de ça comme base pour créer l'histoire du premier seigneur du temps et lui donner un peu de crédibilité ?
Mais du coup avec la révélation du final cela fabrique une incohérence avec Matt smith qui pensait avoir fini toutes ses régénérations et qui demande aux autres seigneurs du temps de lui en donner ils ne lui auraient pas donné car ils savaient qu’il en avait un nombre infini
Ce n'est qu'une théorie de ma part mais peut être qu'ils ont fait sa car il se doutait que si le docteur voyait qu'il pouvait continuer à se régénéré alors que les seigneurs du temps lui avait effacé la mémoire en lui faisant croire qu'il n'était juste qu'un "simple" seigneur du temps il aurait très vite compris que il y avait un problème et peut être que les seigneurs du temps pensait que en voyant qu'il continuait à se régénérer il se soutiendrait de tous?
14:20 j'ai vu certainne théorie qui disait que le vieux ça serai justement la dernière incarnation du docteur, donc peut être que le docteur de Jodi s'en ai rendu compte et donc elle a compris ce que le vieux faissait
Pour le papyboom du final de la saison, il me semble que parce que c'est le docteur justement qu' il lui cède sa place. Papy lui fait comprendre qu'il n'a plus rien à perdre et que son temps est venu et le docteur sait pertinemment qu'il ne pourra pas tout faire péter. On voit bien au visage du docteur qu'il est en position de faiblesse (même si faiblesse n'est pas le mot adéquat) et que papy veut mourir apparemment.
Bien le problème c'est que avec des évènements du passé du docteur ne rentre plus dans la timeline sert le premier docteur de la série classique mais c'était évident pas le premier vu qu'il est vieux mais que le docteur sois à l'origine des seigneurs du temps c'est un bon point
Je dois dire que j'ai aussi bien aimé cette saison, même si c'est vrai que les épisodes ne sont pas particulièrement marquant... Apres, je préférais quand le Docteur était un simple voyageur et qu'il gardait une touche de mystère quant à sa place chez les seigneurs du temps. Mais il est vrai que la perspective qu'il ai une vie plus longue et une plus grande importance n'est pas une mauvaise idée. Je pense que ca peut apporter tellement de brillantes possibilités...
Pour la réaction "incohérente" du docteur, elle avait l'air de ne pas pouvoir déclencher la particule.. peut être car elle ne pouvait pas tuer son si vieil ami/ennemi ? Ca ne m'apparaît pas abérant que si elle à échouée à le faire elle puisse laisser l'acte à quelqu'un de capable. Je ne sais pas mais ça ne me parait pas impossible. Meme le docteur a ses moments de faiblesse (Tenant par exemple quand il s'est laissé aller par sa vanité en pensant pourvoir dominer le temps en surpassant un point fixe temporel.
je pense que si elle hésite c'est quand le maitre dis, "become death, become me " elle réalise qu'il gagne si elle appuie elle aura " perdu son âme " on va dire ^^
@@marvin7460 puis au final sa ne ressemblait pas au docteur de détruire une planète avec des êtres vivants qui y sont je pense que quand elle voulait appuyer ses par ce que elle est détruite de l'intérieur
Pour la doctor interpréter par joe bartin (pas sur de l'écriture) qui rentre dans la time line. On peut également la mettre entre le 8ème et le 9ème (donc autour du war doctor) vu que, officiellement, il n'est pas compter dans la time line mais qu'il existe Par contre, je suis d'accord, elle aurait pu se sacrifier (la 13ème doctor) Le maître est parfait dans ce rôle mais Jack aurait pu venir a une autre saison. Mais j'aurais apprécié voir jenny, la fille du doctor, tout simplement car on ne la vois plus après son double épisode et que sa vennu serait vraiment une surprise. Ou même Suzanne (qui aurait bien changé 😅) ça pourrait être intéressant de voir ce qu'une rencontres comme ça peut faire
Merci, très chouette analyse de ta part sur cette saison ! J'en suis au même point... l'actrice marche très bien et sauve les meubles, mais l'écriture par contre est bien moins remplis d'idées folles, sur cette saison on tombe vraiment dans de la série "B" mais sans folie qui colle habituellement si bien à la série, avec une tentative à la fin de cette saison d'envoyer du lourd, le Tardis on en parle quasi plus, les compagnons du docteur n'ont quasi plus aucun impact, a chaque fois que le docteur as une idée j'ai du mal à croire que c'est une idée de génie, le final, c'est inhabituel que le docteur est prêt à tout faire sauter, en toute logique ça aurait du être du bluff pour gagner du temps... mais non il faut que tous explose, j'ai du mal avec le coup de la régénération infini, car ça casse un peu la tension autour de ce principe de réincarnation (surtout avec le délire des cyberman) enfin bref... pour moi tout le sel de Docteur Who est partis... vivement du changement aussi bien scénaristique que du docteur ou ses compagnons pour donner un peu de fraicheur et que le docteur retrouves cette folie si personnelle qui donne envie de le suivre jusqu'au bout du temps...
Le seul truc que j'espère c'est que cette version du maitre n'est pas celle après le Maitre de Michelle Gomez parce que j'adore sa résolution dans la fin de la saison 10 je trouve vraiment cool de la voir dans le quand du docteur sans chercher à en profiter
Je pense que le problème du Timeless child est que le Docteur devient prédestiné et est spéciale non pas par ses actions mais par sa naissance. C'est comme si Spiderman avait reçu ses pouvoirs grâce à ses parents... Un peu anticlimatique
Bah elle n'est toujours une légende que par ses actions. Le Timeless Child ne peut pas être une légende vu que personne ne connaît son existence (à part le Maître et le Docteur, du coup, et peut-être le High Council). Ça la rend spéciale dans la mythologie de Gallifrey mais c'est tout.
@@Mark-pl3bv Mais de sa naissance elle était prédestiné a devenir quelqu'un, elle était déjà spéciale. C'est pas quelqu'un qui a appris et évolué comme avant apprenant à être un héro, elle a toujours été comme ça depuis la nuit des temps
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Exactement le même ressenti que toi pour cette saison 12, pas mal mais sans plus. Comme toi, j'ai beaucoup de mal avec le style de Chibnall, j'accroche moyen. Tu n'en a pas parlé mais qu'as tu pensé de la BO ? Je ne la trouve pas du tout marquante, on est très loin des musiques de Murray Gold...
L'histoire Maitre - Cybermen, je pense que c'est parce que le Maitre a une affinité avec les cybermen. Je pense que cette alliance est gravée dans Doctor Who. Le maitre aime voir les cybermen car ce sont des humains transformés contre leur gré donc c'est tout ce que déteste le docteur. Donc cette alliance me semble extrêmement logique.
Combiné en plus l'objectif des cybermens qui est de convertir (aliéné) tout les autres espèces et celui du maître qui veut que l'univers se soumette à lui c'est parfait. Les cybermen n'étant pas ambitieux contrairement au dalek
Bonne vidéo, je suis à peu près du même avis. Après je suis légèrement plus positif quant à mon bilan global, dans le sens où je n'ai pas l'impression de moins aimer la série qu'avant. Je pense que la saison 13 sera définitive quant à mon impression sur Chibnall. On verra si Chibnall peut écrire un fil conducteur pas lié au lore, s'il sait écrire une relation intéressante et attachante entre 13 et Yaz (qui sera normalement la compagnon de la saison 13), s'il sait écrire des réflexions morales intéressantes à partir du Timeless Child. S'il arrive à faire ça, il se peut qu'il devienne le showrunner favori de certains, ce qui est gage de qualité (avoir des haters en tant que showrunner, c'est normal, ne pas avoir de gros fans, ça ne l'est pas).
Bah j'ai vu beaucoup de personnes qui disent que la saison 12 est leur saison prefere donc j'imagine qu'ils sont donc egalement des "gros fans" de Chibnall (j'en fais parti)
@@hothemeep1219 Par "gros fans", j'entends des personnes qui diraient que c'est leur showrunner préféré. Mais c'est assez normal que presque personne ne le considère comme étant leur préféré pour l'instant, il n'est qu'à 2 saisons.
@@TaoLaFusee C'est une question de goût ça, perso j'avais arrêté d'être vraiment fan pendant la saison 7, les saisons 9 et 10 étaient sympa sans plus mais c'est la saison 12 qui m'a fait m'intéresser de nouveau à la série.
Concernant le final, je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé ça super de bouleverser à ce point le lore de la série. Cependant, ça me pose un problème : le final de Smith est retcon si on part du principe que le Docteur à des régénérations infinies (après, on peut toujours supposer qu'après avoir effacé sa mémoire, ils ont pu aussi brider sa capacité de régénération, toujours dans le but d'effacer leur véritable histoire) Mais, le Maître qui contrôle des cyber-timelords, c'est tellement kitsch que ça en devient du génie et qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant dans la série.
Il y a un probleme sur ton analyse car tu pars sur un principe qui n'a jamais ete confirme. Donc le fait que le Docteur soir encore immortel n'est qu'une theorie. Et franchement, l'episode sous-entend avec quelques indinces que les seigneurs du temps n'ont pas seulement efface la memoire du docteur, mais egalement son abilite a se regenerer indefiniment
@@hothemeep1219 Rien n'indique aussi qu'il n'est pas immortel. Mais oui, pour l'instant, on ne sait pas si il à un nombre infini de régénération ou juste un très grand nombre. Pour la manipulation des Time-Lords, c'est une explication que j'ai trouvé après avoir regardé le final (comme je l'ai marqué dans mon précédent comm').
Très sincèrement la saison penche plus vers un nombre infini de régénération qu'autre chose. On nous laisse entendre que la Docteur a un nombre incalculable de vies quand elle est dans la matrice.
Pour le final, avec le fait que le Docteur passe le détonateur au vieux pour entre guillemets se sauver etc ... je pense que pour l'instant on peut pas comprendre, car après cela reste une théorie, mais le fait que cela fait que 2 saison qu'on a Jodie, je pense qu'avec la 3ème saison avec cette dernière on aura des réponses sur ce manque d'altruisme qui de mon côté m'a surpris mais pas si dérangé que ça, mais je pense vrmt que pour la 3ème saison avec ce Docteur on aura des réponses, voilà pour mon point de vue 😊
Je reviens sur un point de la vidéo : le sacrifice de Ko Shernan. En réalité le Docteur a souvent laissé sa place à qqn pour mourir. Je prends un exemple TOOTH AND CLAW avec David Tennant, le Docteur sacrifie un mec qui voulait sauver la Reine
Je pense que le vieux qui ce sacrifie est le Docteur d'un futur extrêmement lointain, et c'est pour ça que le Docteur (Jodie) le laisse faire car il s'agit de lui. Il estime qu'il a vécu une vie assez longue et qu'il est temps de déposer les armes.
J'ai une théorie à propos du Docteur/Ruth, et si elle était le Valeyard(ou bien elle le sera). Le showrunner Chris Chibnall semble très influencé par la saison 23 de la série classique ( trial of the timelord ) même s'il l'a trouvé ennuyeuse quand il était jeune, sa volonté à se réconcilier l'a poussé à y donner une référence dans le final de cette saison(JE ME SOUVIENS QUAND J'AI VAINCU LA MATRICE EN NIANT SA RÉALITÉ). Bref, l'antagoniste de cette saison était l'énigmatique Valeyard dont le but était de condamner le Docteur, au final il s'avère que ce vilain n'est que le Docteur lui-même(sa version maléfique), mais cette révélation reste encore farfelue et nous laisse devant plusieurs suppositions, mais tout de même on comprend que le Valeyard veut opérer comme une entité libre, sous sous-entendu qu'il est lié avec le Docteur en quelque sorte (peut-être que c'est pour cela que le tardis de Ruth est une cabine téléphonique )
Ce qui me dérange dans cette saison c'est que la morale est dite en tant que moral dans l'épisode 3 par le docteur Dans l'épisode 4 l'explication historique est une explication historique du docteur Dans le final la révélation est une révélation de la part du maitre
Partiellement faux pour l'episode 4, l'explication historique vient du Docteur, Thomas Edison et Nikola Tesla. PS : Je viens de terminer l'episode il y a 5 minutes
Le côté altruiste de ce treizième Docteur n'était déjà pas une évidence pour moi avant le final de cette saison. Il y a eu trois ou quatre occurrences lors de ces deux saisons où j'ai été surpris de la voir laisser les autres crever avec indifférence alors qu'elle aurait probablement pu les sauver. Après, nuance hein ! Je ne dis pas que c'est une psychopathe non plus. Elle continue globalement d'essayer de sauver les gens et le plus souvent de réussir. Mais je commence à trouver que ça fait beaucoup. Peut-être que c'est voulu et que ça sera traité dans la suite de l'ère Chibnall (une part de ténèbres en elle dont elle finira par se rendre compte et qu'elle devra surmonter/affronter ?). Mais pour le moment j'ai plutôt l'impression que les scénaristes ne se sont pas dit qu'on pourrait interpréter les actions (et inactions) de ce Docteur comme un potentiel manque d'empathie ou d'altruisme de sa part et qu'on va devoir faire avec...
Ce qui m'a paru dérangeant sur ce final, c'est qu'on en apprenne plus sur l'origine du docteur, personnage dont on ne connaît rien de sa vie pré-hartnelle... Le fait de ne pas connaître les origines du personnage principale, c'est tout le sens de la série et de son titre : docteur qui ? Donc, je ne dirais pas que je n'aime pas, mais plutôt que j'ai peur de savoir qui est le docteur. Sinon j'adore ta chaîne continue !!!
Je vais réagir aux deux points que changent fondamentalement le Finale en commençant par le deuxième : Je tiens à d'abord rappeler que NON les Seigneurs du Temps n'ont pas limité le nombre de régénérations du Timeless Child, le Docteur a donc d'après cet épisode un nombre infini de régénérations possible (en tous cas plus que 12). Tu n'as évoqué que peu de choses qui semblaient rendues incohérentes par ce retcon. D'autres sont difficilement justifiables en revanche, particulièrement durant les saisons de Moffat. Durant la saison 6 tout d'abord, dans l'épisode "Allons tuer Hitler", River Song fait don au 11e Docteur de toutes ses régénérations pour le sauver de la mort puisqu'il avait épuisé son total de 12 régénérations. Idem dans le Finale de la saison 7 : "L'heure du Docteur" où le 11e Docteur se meurt carrément de vieillesse et ne sera sauvé que par le don d'un nouveau cycle de régénérations par les seigneurs du temps. On pourrait répondre à ça que le Docteur empêchait inconsciemment sa régénération, croyant qu'il n'en avait plus, puisque le maître l'avait bien fait volontairement à la fin de la Saison 3. Bon OK. Mais ça n'explique pas une chose : Saison 9 épisode 12. Rassilon confronte le 12e Docteur et menace de le tuer : "Combien de régénérations vous a-t'on accordé ?" Rassilon est le père fondateur de Gallifrey, il connait forcément l'histoire du Timeless Child. Il pourrait faire semblant certes pour ne pas tout révéler mais pourquoi sous entendrait-il alors qu'il compte tirer sur le Docteur autant de fois qu'il lui reste de régénérations si il sait pertinemment qu'il ne mourra jamais de cette façon ? Ca ne fonctionne pas. Même cette histoire de Docteurs de Morbius pouvait être cohérente sans ce retcon si on assumait simplement que les visages affichés après Hartnell étaient ceux de Morbius. Donc non seulement ce retcon est illogique mais il n'était même pas nécessaire. Pour le premier point maintenant, le fait que le Docteur soit à l'origine des Seigneurs du Temps change tout au contraire. J'ai vu une vidéo très intéressante de Full Fat Videos dessus et je suis d'accord. Le Docteur avant ça était devenu une légende par ses actions, son courage et sa bonté. Il s'était défini uniquement par ses choix et non par son origine et c'est un message très important pour la jeunesse. Maintenant le Docteur est juste un élu de plus et toi gamin tu ne pourras jamais être comme lui car tu n'es pas à l'origine de ton espèce. Super. Je me retrouve à espérer que c'était un mensonge du Maître et que c'est ce que l'on apprendra en saison 13 ou que l'on va faire comme si de rien était comme pour la fois où le 8e Docteur avait dit être à moitié humain parce qu'on est sur le même niveau si ce n'est pas sur un niveau encore plus violent de souillage de personnage et d'une série vieille de bientôt 60 ans.
"Maintenant le Docteur est juste un élu de plus et toi gamin tu ne pourras jamais être comme lui car tu n'es pas à l'origine de ton espèce." Non mais n'importe quoi. Elue de quoi ? D'avoir été torturée puis de s'être faite laver le cerveau ? Ça ne fait pas d'elle une légende à travers sa naissance vu que personne n'est au courant que ça lui est arrivé, personne n'a entendu parler de ce "Timeless Child". Ça lui donne juste une place spéciale dans la mythologie de Gallifrey, mais ça ne change pas qui elle est ou le fait qu'elle est devenue une légende uniquement par ses actions. Le pire retcon récent c'est Hell Bent, mais personne était en train de gueuler "Doctor Who est mort". Hell Bent a changé les motivations du 1er Docteur, et implicitement ça veut dire que Docteur ment depuis 1963. The Timeless Child n'a pas changé ce qui s'est passé depuis 1963, ni POURQUOI ça s'est passé.
Il ne faut pas oublier que , dans le passé , le docteur a failli causer un génocide sur galifrey et aussi voulu tuer la dernière balaone stellaire .Par contre au moment de sa fuite contre le mètre c etais la meilleur chose a faire pour sauver l univer car logiquement , elle n aurais jamais pu éliminer toute vie ,et il y avais aussi la tram tardis au elle voulais retrouver , donc ,moi, je ne trouve pas que ça va a l en contre du docteur ( vue que elle a d abord hésité)
pour le faites que le tardis a l'apparence dune cabine de police avant le 1er docteur, juste l'histoite se repete, l enfant grandi devient le docteur, vole un tardis, celui ci grace au circuit telepatique ai l'image de la cabine bleu enfoui dans les souvenirs effacé du docteur actuelle, vie sa vie, revient sur gallifray, les seigneurs du temps le font redevenir enfant et efface ses souvenirs, l'enfant grandi de nouveau, devient le docteur, vole un tardis, ect, ect... c'est simple et efficace ^^
Merci pour cette vidéo ! Je n'ai pas regardé la saison et ça ne m'a pas donné envie de la voir. J'avais regardé deux fois la saison 11 à sa sortie pour essayer de faire changer mon impression d'énorme gâchis et c'était vraiment difficile de la revoir tellement je l'ai trouvé mauvaise. Hors de question de perdre mon temps à visionner des épisodes juste "corrects" et à m'attrister devant l'extrême pauvreté des dialogues et des intrigues depuis Chibnall.
salut pars rapport au tardis sa s expliqué car il est dit dans docteur who que le système permettant le changement d apparence du tardis a planté et est resté bloqué en boîte de police partons du principe que là nouvelle docteur ai était une réincarnation passée et que le jour de sa réincarnation elle était dans un tardis en cabine de police ou alors que sa lui ai marqué le tardis Par le biais de l’interfaces neuronale j’ai décidé de donner forme au tardis une cabine de police Vas-y sur les paroles du Tardys lorsqu’elle est humaine et qu’elle précise que ce n’est pas le docteur qu’il a volé mais elle qui l’a volé juge pas je suis. dysorthographie
Le problème est que si la régénération de matt en capaldi est accordée par les seigneurs du temps pourquoi dans les nouvelles saisons il est dit qu il y ai eu plusieurs regenerations avant le 1er docteur de la série originale
Super vidéo malgré que tu ne parle pas des petit détail qui encre cette série, j'ai aussi étais déçu de remettre le maître et les cyberman mais s'est tout de même un grand plaisir de voir leur retour malgré un faux raccords quand le maître se présente au cyberman solitaire, le cyberman ne le connaît pas alors que le maître a déja collaboré avec les cyberman, sachant que le cyberman avait le cyberium en lui il aurait du le savoir. L'épisode Orphan 55 est médiocre pour un doctor who (ce n'est que mon avis). Et au début de ta vidéo tu crache sur le fan service alors qu'il ne font que nous montré ce nous voulions revoir a l'intégrant dans une histoire encore plus grande. Point négatif sur l'enfant intemporelle il aurait fallu nous le présenté avant la saison 11 ou nous dévoilé l'histoire et l'identité de l'enfant intemporel 2 saison après la saison 11 au lieu d'une.
Déjà les têtes dans morbius , sont celle de morbius , la preuve que Tom Baker est arrogant comme doctor c est lui qui provoque morbius et c est lui qui perd , dans tout le combat morbius se fout royalement de sa gueule le traitant de jeunot , du fait qu on voit qu il a déjà eu 8 régénérations , qu il est une légende des Time lords , qui n a jamais entendu parler du doctor , fin du combat mental , morbius prend une pichnette électrique , le doctor prend un K.O commateux et sera sauver par les sœurs de khan , preuve accablante que chibnall est une buse , de tenir un fil rouge sur ça , c est lamentable , de Ruth pourquoi j ai la mémoire effacé , qui est ce mec qui l accompagne , l artefact que Jodie ne reconnaît pas , chaque épisode est bourré d incohérences plus lourdes et plus mauvaises , les unes que les autres , coucou je suis jack , coucou je repars , saison 11 minable saison 12 abjecte , chibnall doit partir en essayant de rattraper sa bourde en faisant sortir le docteur d un système parallèle et que tout ceci n était qu une réalité virtuelle , c est un moyen de rattraper cet étron monumental , lui qui a confondu le tardis avec des sanitaires ,le margoulin
Pour cet êre Chibnall se trouve être l'inverse de ce qu'on pu faire moffat et Davis. Ce côté" évasion "et "grandeur" me manque pas mal. Et l'un des points fort de la saison c'est bien l'un des meilleurs fils rouge de doctor who qui ne sont pas tjrs réussi (la fille impossible n'en fais pas partie rassuré vous) cette un ère qui se rapproche pas mal des classic mais eux s'il n'avait pas cette démesure. On avais cette diversité d'aventures. Jack harkness n'était absolument pas nécessaire la seul utilité est d'éloigner les compagnons qui son assez en retrait dans cette saison mais on pouvais bien trouver autre chose. Concernant ce final j'ai mis pas mal de temps à le digérer étant dans un premier temps que le docteur sois à l'origine des seigneurs du temps et casi divin mais n'oublions pas que sa mère adoptive a pratiqué de nombreuses expériences et qu'ensuite les seigneur du temps l'ont utilisé faut pas s'étonner que cela ne ce soit jamais bien pensé entre eux. Cela recrée un certain mystère autour qui avait disparu. Cela change pas mal de chose pour le docteur et ce ne serait pas étonnant qu'elle fasse une crise identitaire dans les saisons suivantes. Bon maintenant que c'est fait va falloir faire avec y a plus le choix. Maintenant il va falloir vraiment que Chibnall se lâche ou délègue pour écrire les scénario parceque je me suis émerdé sur les épisodes "banal" et que il va assumer les changements effectués dans cette saison car le reste est bon. Ces personnages principaux sont très bien reussi mais faut aller plus loin (pas étonnant de la part du gars qui a fait broadchurch).
Et si le docteur était Jack Harkness ? Le docteur ne s'en souvient pas car il a perdu la mémoire, mais Jack pourrait être sa première personnalité, son premier corps. On sait qu'il ne peut etre tué et qu'il est condamné à vivre extrêmement longtemps. On pourrait présumer qu'avec le temps Jack découvre qu'il peut changer de corps grâce à la régénération. Il pourrait être amené à voyager dans le temps (ce qu'il a déjà fait) et se retrouver sur Gallifrey sous la forme d'un enfant... Le fait qu'on le voit mourir sous l'apparence de face de Bo n'est pas incohérent : comment face de bo en savait-il autant sur le docteur ? Peut-être justement parce qu'il était lui. Le "Vous n'êtes pas seul" qu'il lâche avant son dernier souffle pourrait avoir un tout nouveau sens, vu les révélations de cette saison 12.
@@hothemeep1219 J'en conviens mais dans cette hypothèse (un peu provocante, je l'admets ^^), j'intègre les révélations de la dernière saison dans laquelle les seigneurs du temps auraient effacé la mémoire du docteur pour lui cacher sa véritable identité. Les seigneurs du temps l'ont trouvé sous la forme d'un enfant, mais ce n'était peut-être qu'une apparence... on sait que le docteur peut se régénérer en vieil homme, en femme, etc. Il aurait très bien pu se transformer en enfant tout en ayant un passif d'adulte. Or dans cette éventualité, peut-être était-il Jack avant d'être trouvé sur Gallifrey.
Ceux qui ont gueuler a cause du finale jaimerais bien savoir Comment ils peuvent expliquer les retour du maitre davros ect qu'ont vois mourrir plein de fois mais reviennent comme si de rien etaient Moffat a literallement reecrit l'histoire des cyberman mondasien et personne a gueuler
une question me taraude l'esprit depuis ça, je vais peut être un peu loing mais... le docteur est-il... un seigneur du temps ? en effet vu qu'il était le seul à la base à avoir ses gènes était il un seigneur du temps ou faisait-il partis d'une autre espèce?
Pour moi la saison 12 était ok, sauf les derniers épisodes et ses révélations, ce qui me dérange c'est qu'on a pas assez de build up pour cette révélation, par exemple, quand on a eu le war doctor, on a pu avoir 7 SAISONS de build up qui se sont cumulées à l'épisode spécial 50 ans, et ça c'était pour un seul docteur en plus, la, on en a des pèles avec une saison de build up seulement, ça sort beaucoup trop de nulle part pour moi, de plus, le docteur était certes très important pour les seigneurs du temps, mais toute sa classe résidait dans le fait qu'il s'était lui-même construit cette importance via la guerre du temps et d'autres événements, là, il l'a juste eu de naissance mais pas vraiment vu que personne ne se souvient de lui même pas lui-même... pour comparer avec star wars parce que c'est aussi une licence qui me tient très à cœur, c'est comme si on apprenait que Luke, qui est devenu un héros par ses propres actions, (même si c'était le fils de Vador mais bon, à ce stade, le docteur était aussi un seigneur du temps et pas un vulgaire gallifrayen), était en fait depuis le début un dieu immortel qui avait créé lui-même la Force et qu'il ne s'en souvenait pas, la seule excuse à cette révélation étant que "ah oui mais Luke c'était déjà un héros à la base" PS: oui, je viens de voir l'épisode 30 ans après tout le monde dsl ^^'
Ca me fait bien rire le passage où tu as dit que le War Doctor a été révélé au bout de 7 saisons de BUILD UP. Totalement faux, Steven Moffat avait écrit à l'origine le Jour du Docteur avec le 9ème Docteur. Mais suite au refus de christopher Eccleston, il a du créer à la va-vite un nouveau Docteur sortit de nulle part. Pour aller plus loin dans l'argumentation, tout ce qui touche à la Guerre du Temps s'arrête réellement à la fin de l'ère de Russel T Davies. L'arc du onzième Docteur ne parle absolument pas de la Guerre du Temps, donc aucun build up pour un Docteur arrivé de manière impromptue
Et même si le Docteur est special grace a son pouvoir. Cela n'enlève rien au passé du Docteur car il ne se souvient plus de rien. Les seigneurs ne sont également pas au courant de cette révélation (excepté Tecteun, Omega et Rassilon), donc tout son prestige du a ses actions sont toujours préservés et le 13ème docteur le dit même au maître dans le final donc zéro problème 😁. Et ta comparaison avec Star Wars est loin d'être pertinente
Dans la serie classique, le Doc a été privé de Tardis pendant plusieurs saisons. On peut imaginer que Ruth l'a recupéré à ce moment là. Car en effet, les révélations de cette saison ont créé tout un tas d'anachronisme, comme quand les Timelords offrent un cycle de régénarations supplémentaires à Matt Smith sur Trenzalore lors de l'Heure du Docteur par exemple. Et il y en a d'autres...
@@TardisOm13 non c'est pas un anachronisme, on peut imaginer que après avoir fait des expérimentations sur le docteur ils ont limité aussi son cycle de régénération a 12
Merci pour cette vidéo. Cela fait des années que j'ai lâché le Docteur, cette vidéo me tient informé de ce qui s'est passé et malheureusement me confirme que j'ai bien fait d'arrêter de regarder. Et le final, plus que le reste me donne cet avis. Car Doctor Who est devenu à un moment une série sans le moindre enjeux. Aucune règle n'existe vraiment, car celle énoncées à un moment peuvent être violées selon l'envie du scénariste et on hésite pas à réécrire les fondement de la série, donc au final tout est artificiel... Même le final pourrait être démentit à l'avenir, on est niveau (médiocre) d'écriture des scénarios des comics les plus populaires DC - Marvel.
J'aime bien l'idée de l'incarnation future. Mais . . . . . . . . Dans ce cas ça serait une incarnation future qui aurait rencontré les Seigneurs du Temps à une époque précédent le final de cette saison. Sinon comment expliquer la destruction de Gallifrey et ses habitants ?
Je peux accepter cette histoire de régénération transmise grâce au docteur Mais river song ? Elle est née de parents humains et comme elle a été conçue dans le tardis elle a le pouvoir de se régénérer étrange quand même... Cette révélation crée je pense une incohérence avec ses origines
River Song n'a jamais été directement liée aux Seigneurs du Temps. Comme tu le dis toi-même son origine est tout autre. Donc je ne vois absolument pas en quoi c'est censé changer quoi que ce soit
Cette saison 12 termine aussi le fil rouge de l'hybride, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarqué. Le Maître, avec le Cyberium, donc mélange de deux races guerrières, qui se tient sur les ruines de Gallifrey.
Alors je vais mettre les choses au claires. Au départ j'avais commencé doctor who à partir de Matt smith (dsl je me souviens plus comment on l'écris) et j'avais adoré et quand j'ai que la saison 11 et 12 était avec un docteur femme j'était très déçu. Mais à la suite j'ai appris comme avec Peter Capalldi (je ne sais pas non plus comment s'écrit son nom dsl) qu'il fallait accepter le changement. Bref ce fut des superbes saison. PS : y aura t'il une autre saison parce que je ne peut pas vivre sans le docteur
Pour moi le fait que le docteur soit l'être à l'origine des seigneurs du temps ne me choqué pas car pour moi le 1er docteur est le vrai premier docteur dans le sens où il a pu se nommer ainsi à partir de cette régénération. Et pour l'incohérence des 12 régénérations, je pense que les seigneurs du temps ont pu bridé le docteur de peur de l'hydride qu'il peut être du fait de sa génétique mi seigneur du temps et mi humaine selon moi
Ce n'est pas en métant un tardis et les codes des anciennes saisons de ça va marcher ! l'ADN est totalement perdu avec ce nouveau réalisateur et ce nouveau docteur puis les superbes musiques ne sont plus là. C'est n'est pas assez bon pour être digne d'être la suite de docteur who.
Alors, personnellement je trouve que le nouveau docteur est justement le plus dans l'esprit de docteur who. Jodie Witteycker joue incroyablement bien le docteur. Et pour les musiques... Je vois pas en quoi elles diffèrent....
@@andreiherlucaluca471 bien d'accord. Les musiques different forcément puisque le compositeur n'est plus le même. Mais different ne veut pas dire moins bon
@@andreiherlucaluca471 Alors déjà elle est bien mais c'est à mon sens pas la meilleure, derrière Smith et Tenant, et la le problème c'est pas elle au contraire, c'est le scénario qui est mou
Mouai, enfin si tu joues pas sur le passé de ta série, autant faire des reboots tout le monde. Le retour du fl rouge m'a fait plaisir perso, j"ai pas apprécié le développement du maître (la saison 10 et sa rédemption ont été complètement zappés. Mai j'ai senti des vrais scénarios de sf, j'étais pressé de voir la suite, et on a fait avancer l'histoire du docteur, moi ça me va.
Perso ce qui me hype le plus c’est de me dire qu’il y a une race qui a les mêmes pouvoirs du doctor, qui ont tous une capacité de régénération illimité et j’aimerai trop que le doctor parte en quête de ce monde, genre que ce soit le fil rouge d’une saison mais que des l’épisode 1 il le découvre et en apprends + sur lui et sa planète d’origine, se face de nouveaux ennemies, ou carrément faire de sa planète un concept d’épisode totalement différent du genre une planète vivante qui ressentirai la présence du doctor et la « testerai » lui montrant des souvenirs d’elle, enfant, à l’époque où elle vivait ici fin jsp j’ai un délire dans ma tête mais ça peut créer un truc énorme autour de ça si c’est bien ficeler
Peut-être les 60 ans
Ce serait nul est incohérents si c'est le cas
Déjà quand le docteur de Capaldi a retrouvé Gallifrey ça a été décevant. Les seigneurs du temps sont décevants (ya bien que le maître qui est du niveau du docteur, les autres c'est des random)
Les origines doivent rester mystérieuses et le docteur doit rester unique.
En ce sens redéfinir les origines du docteur est une bonne chose car ça le remet au dessus des seigneurs du temps qui s'étaient de toute façon montrés décevants
Si on devait retrouver les "vrais semblables" du docteur il faudrait qu'ils soient de supers acteurs jouant d'incroyables personnages dans une intrigue folle (ambiance un peu Avengers des... euh... Timeless people m'voyez).
@@lapinblanc9971 j’avoue
Petit commentaire sur "l'importance" du Docteur chez les Seigneurs du Temps : Personnellement, j'aimais bien l'idée que le Docteur soit un simple Seigneur du Temps, qui de part son évolution, ses actes et la personne qu'il était, puisse se rendre lui même important aux yeux de son peuple à qui il a tant apporté. J'aimais bien l'idée que c'était grâce à sa force d'esprit, son courage, sa bonté et son audace qu'il a pu grimper aussi vite les "échelons" de sa société.
Et justement, pour moi ce final anéhanti toute cette image que je m'étais construit du Docteur, en le rendant important juste parce qu'il est né important. On nous dit qu'il a toujours été comme ça, que depuis toujours il est le pilier de leur civilisation, ce qui le place dès le départ comme la personne la plus importante de Gallifrey de part sa simple existence. Je trouve que ça casse l'image que je m'étais faite de lui.
C'est purement personnel, mais je suppose que certains ressentent la même chose. Sinon super vidéo, tu t'améliores à chaque fois, continue et merci beaucoup !
Ça n’anéantis rien, pourtant. Le Docteur est toujours devenue "importante" à travers ses actions et ses actions seulement. Personne n'était au courant qu'elle était the Timeless Child lors des années où elle est devenue une légende, elle-même ne le savait pas. Le High Council s'en souvenait certainement, mais c'était très bien gardé, donc elle ne s'est faite remarquée sur Gallifrey et dans l'univers à cause de ça.
Franchement, Hell Bent m'a bien plus cassé l'image que j'avais du Docteur que ça.
@@Mark-pl3bv Le Docteur aurait pu rester chez luielle à jouer à la PS2, et serait toujours aussi important de part son superpouvoir. Et je ne relèverais pas le nombre d'erreur de continuité qu'il faut désormais expliquer.
@@mickrofone les erreurs ne sont pas si importantes et nombreuses que ça, deux ou trois tout au plus et même si elle étaient si importante, globalement ça ne changerais rien au futur de la série. Même de comment on voit le docteur et comment elle se voit elle même, elle s'en fiche d'avoir des vies qu'elles n'a pas connu, cela la rend juste plus forte et les seules vies qui comptes vraiment sont celles qu'elle a connue. Aussi comme a dis mark, certe le docteur est important du fait qu'il soit le timeless child mais pour qui ? Pour deux personnes qui doivent garder cela secret ? Ce qui a fait qu'il est devenu un être craint et respécté à gallifrey sont ses actes et ses paroles. Pas le fait qu'il soit à leur origines. Voilà voilà...
@@syolahfury110 C'est important pour le spectateur. Ça compte, non ?
Le Docteur, cet outsider parmi les Seigneurs du Temps, qui n'avait rien de spécial, qui a fuit, a volé un Tardis qu'il ne savait pas faire fonctionner et est devenu ce personnage quasi divin dans l'univers. Eh bien il était en réalité spécial dès le début.
Et au niveau des erreurs, expliquer qu'il y a eu des Docteurs pré-Hartnell ça entre en contradiction avec pas mal de choses dans la série sans rien lui apporter (à moins qu'on me dise ce que ça lui apporte).
Et qu'on ne me parle pas de "Brain of Morbius", cette théorie a déjà été débunké sur plein de forum et vidéos UA-cam - ce qui m'a conforté dans mon avis à mon plus grand désespoir.
Ami internaute, nous pourrions bien discuter éternellement des problèmes de continuité, de narration, ce serait très intéressant, mais nous avons chacun nos avis.
Ce que je (et nombre de fans) déplore, c'est cet épisode mais surtout l'ère Chibnall/Whittaker que je trouve peu inventive (à 2-3 exceptions mal exploitées), avec ses personnages profondément inintéressants aux dialogues dignes d'un scénario de première année, dans des épisodes profondément ennuyants.
La saison 11 m'a fait quitter la série et déprimer au point de vouloir jeter à la poubelle toute ma collection de posters et DVD. Regarder un épisode devenait une corvée. Ce n'est qu'en revoyant "Rose" par coincidence que je suis retombé dans la série, et que je me suis forcer à alterner les épisodes RTD/Chibnall pour faire passer la pilule.
Cet énorme changement du canon de la série ne m'aurait pas autant affecté si j'appréciais regarder les épisodes de cette ère.
C'est ça être fan. S'attacher émotionnellement à une œuvre. Ça nous permet d'aimer encore plus sa beauté, de créer des discussions, des fanfics, et plein de belles choses. Mais la réponse affective est aussi forte quand on se sent trahi.
J'envie sérieusement ceux qui arrivent à aimer ce qu'est devenu la série.
@@mickrofone et c'est après une longue réflexion que je commence à te suivre. Les deux dernières saisons étant toujours très bonnes de mon point de vue, on a perdu, je trouve ce petit quelque chose de Magic qui faisait doctor who une série extraordinaire ce qui faisait que la série était excellente et que j'avais enlevé de regarder tous les épisodes les uns après les autres. Elle a perdu de sa superbe mais n'en est pas moins excellente pour autant ( au pire je la veux bien ta collec de DVD moi mdr ), et je te suis sur le fait que cela( le fait qu'il soit le timeless child )change une facette du docteur, de comment on le voit et on apréhende sa mythologie. Et je suis content, je connais pas les classics donc j'ai encore 26 saisons qui m'attendent.
En tout cas, j'espère que l'ère Whiteaker ne t'as pas dégoûté de la série et que tu t'en souviendra comme une excellente série malgré des lacunes. Je t'encourage tout de même à regarder la suite, on ne sait pas de quoi demain seras fait. Sur ce ciao.
J'ai connu cette série avec Matt Smith, c'est pourquoi j'en suis devenu fan
Pareille
Moi avec David Tennant
@@MrKaamelott pareil c'est le meilleur
Moi je connais depuis 2014 mais c'est grave a cristofer ecleston deso pour les faute
Pareil
J’espère VRAIMENT qu'on apprendra que l'vieux qui s'est sacrifié dans le final était un personnage important
Le Docteur s'est sacrifié pour sauver la vie de Wilfried. Un vieillard qui tenait à peine debout sur ses jambes, et qui était prêt à mourir.
On parle ici de tuer le Maître et détruire Gallifrey (encore). Laisser un figurant commettre cet acte est une disgrace.
Si ce personnage s'avère important pour l'intrigue, il fallait nous le faire comprendre avant. Histoire qu'on puisse avoir un semblant d'impact émotionnel devant cette scène.
Je sais que je suis le mec lourd qui veut partager sa déception, mais ce passage m'a définitivement convaincu que cette personne à l'écran n'était pas le Docteur que je connaissais.
ko sharmus était de la résistance c'est lui qui a participé à envoyer le cyberium dans le passé il s'en voulait de ne pas l'avoir envoyé assez loin il vivait seul depuis dieu seul sait combien de temps il est volontaire et avec ses remord il voulait mourir pourquoi vous tiquez la dessus ? le docteur de hartnell est un connard quoi qu'on en dise il est égocentrique c'est avec ses compagnons qu'il va développer une vrai compassion et a donner une importance a chaque vie regarde le docteur de jo martin ça ne lui fait ni chaud ni froid de savoir que son compagnon est mort donc en quoi c'est un problème ?
Quand je dis que j'espère qu'il aura un importance (ce que je ne crois pas, évidemment), c'est un moyen de dire que je suis extrêmement déçu par la fin qui est beaucoup trop facile, @@legrandamiralthrawn4434. Et je trouve que, même si Ko Sharmus est un personnage super sympa, dans la pratique ils en ont pas assez profité. J'aurai aimé être triste qu'il se sacrifie, là ça m'a fait ni chaud ni froid.
(J'ai rien contre le final que j'ai adoré -- et qui est probablement dans mon TOP 3 -- hein, les facilités scénaristiques c'est quelque chose dont j'ai horreur et c'est une critique que je fais à la série depuis longtemps ^^')
Enfin je l’attendais depuis longtemps cette vidéo merci dracojo
Je trouve toujours intéressant de découvrir des avis différents du mien. Personnellement j'ai beaucoup adoré cette saison, elle a réussis à me conveincre au point qu'elle en est devenue ma préférée. Le style de Chibnall me plaît beaucoup. Le fan-service me plait beaucoup plus dans cette saison que dans la période Moffat. Bien évidement cette saison n'est pas sans défaut selon moi mais le style actuel de la série est celui qui me plaît le plus. Donc pour moi cette saison est une belle réussite.
Super vidéo !
Bise,
Tata Pauline
Et tonton Juju ! hihi
Mais vous êtes partout ou il y a doctor who en france ! C'est incroyable 😂😂
@@PepperpotTeam je trouve ça dommage que vous n'ayez pas citer la théorie du docteur inconnu
Yatsu Oda c’est quoi cette théorie
3:05 vu comme ça on devrait avoir un final avec "le maître & les Cybers" en S14
Je crois que c'est le mot pour cette saison c'est correct, je suis dans le même état d'esprit depuis la saison 11 ... en tout cas très bonne video !!!
Moi je suis déçu de la saison 11 et 12, il manque le petit truc qu'il y'avais dans les saisons de Russel T Devis ou de Moffat, je trouve la saison 11 et 12 vide...sans grand intérêt, et pourtant oui Le Docteur reste le Docteur Jodie Whittaker l'interprète à la perfection. Mais je n’arrive pas à aimer autant qu'avant là ou les saison précédente me plaisais vraiment et me fessais passé des émotion intense (qui même me fessais chialer) ici dans la saison 11 et 12, je me suis vraiment ennuyer....
Même avant dans la saison 3 par exemple ils arrivais a nous faire plaisir en faisan un épisode sur une autoroute infini, ou encore toute l'intrigue et la TimeLigne de River !! La, dans la saison 11 et 12 toute la magie de Doctor Who est morte...
Mr. Kaamelott c’est exactement mon ressentis sur la série je regarde doctor who depuis mes 4 ans j’ai grandis avec . David tenant et Matt Smith me manqué beaucoup avec eux il y avait du pepse dans la vie sa bougeait mais je trouvé les deux dernières saison fade...
@@lilithever2959 bah en soi c’est pas vraiment les acteurs. Toutes les interprétations du docteures sont plutôt parfaite mais c’est plus les histoires qui sont très différentes il n’y a plus cette folie spacial et temporel on reste plus ou moins dans le même état d’esprit qu’avant
J'ai adoré cette saison ça donne beaucoup de fraîcheur après c'est sur que peut être il y a beaucoup d'épisodes sur terre. Car je trouvai sur l'ére Moffat trop de désordre.
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf que je trouve les épisode dit comme fan service très très bon même orphan qui est quand même bien quoi qu'on dise, et cette saison est presque devenue ma préféré
Ce final permet de relancer la série sur de nouvelle intrigues. Avec un bon travail, la prochaine saison peut être vraiment badass et importante pour le futur de la série. Je suis d'accord sur la tristesse qu'apporte la perte de ces épisodes OVNI. Il semblerait qu'une nouvelle identité soit donné à Doctor Who et je crois vraiment que maintenant on peut s'attendre à beaucoup d'inattendue.
Je suis assez d'accord sur les critiques :
1) Les épisodes se passent presque tous sur Terre. Il n'y a plus vraiment de "magie" dans la découverte de mondes éloignés, fantastiques et mystérieux.
2) La mise en scène est toujours identique, calibrée, sans effort pour varier le style, là où cela pourrait être justifié par des contextes particuliers. Et comme les protagonistes sont toujours sur Terre, ça n'aide pas...
3) Le fan service tient encore les fans en haleine mais pour combien de temps ? À force de sur-exploiter les mêmes ennemis, la série tourne en rond et risque de s’aliéner ses propres fans. La dernière saison avait au moins le mérite de tenter quelque chose de nouveau.
Si je suis devenu fan de Docteur Who et que je continue à regarder, c'est en espérant voir des épisodes du type New Earth ou des ennemis avec un concept intéressant comme les Silence, pas retrouver une énième fois les Cybermen, les Daleks ou le Maître dans chaque saison avec une nouvelle apparence...
Le "fan service" comme tu l'appeles a toujours ete present dans dr who. Dans la saison 12, on a eu 3 mechants de retour : le maitre, les cybermens, et les judoons (eux cest pas reelement des mechants mais bon....), et 5 nouveaux mechants (kasaavin, l'alien dans Nikola Tesla's Night of Terror, Praxeus, Zelin, plus les mechants humains. Donc ton arguments est tout a fait comprehensible mais techniquement faux. Pour ce qui est de la mise en scene, la saison 12 est clairement la plus aboutie en terme de direction, production, graphismes et d'image. Le fait que la majorite des episodes se passent sur Terre n'enleve rien a la magie. L'ere Pertwee est magique et pourtant 100 % de ses 3 premieres saisons se passent sur Terre et a la meme epoque EN PLUS.
@@hothemeep1219 Il y a une différence entre faire du fan service pour enrichir son histoire et faire plaisir au fan, et faire du fan service pour essayer d'accrocher son audience (preuve, l'épisode avec Captain Jack a eu un sursaut d'audience alors que les audiences déclinaient)
@@mickrofone captain jack reviendra plus tard donc ce n'etait une apparence a la va vite pour les audiences comme cela donne l'impression. Quands ils ont fait revenir river song au bout de quasiment 3 ans, tout le monde parlait de fan service aussi. Simplement pour dire que le cameo de Jack m'a fait le meme effet au cameo de rose dans partners in crime. On l'a vu une fois seulement, mais apres elle est revenu pour "enrichir" la mythologie. Je rajouterais aussi que dans une video de la BBC, on revoir captain jack dans le tournage de l'episode special Revolution of the Daleks : autrement dit son cameo cetait juste pour preparer le terrain pour amorcer son veritable retour et peut etre qui sait relancer torchwood. Mais ca cest le futur qui nous le dira 😉Et les audineces en declin, c'est normal, l'audience de l'episode 4 sera toujours plus faible que l'episode 1 qui est le lancement de la saison, qui plus est diffuse pour le nouvel an. C'est une succession logique des choses. Et puis faut avouer que la communication de la saison 12 etait clairement moins ouf que la saison 11, ce qui explique sans doute les audiences (qui ne sont pas du tout catastrophiques comme les rageux le pretendent)
@@hothemeep1219 Cpt Jack n'est pas revenu dans l'épisode 1, si ? Car il y a eu un pic d'audience dans l'épisode où il est revenu (l'info avait "accidentellement" fuité avant la sortie de l'épisode).
River Song dans la saison 10 ? Comme pour John Simm, du fan service qui n'apporte rien - à part faire plaisir. Donc ton exemple est très bien choisi pour le comparer au retour de Jack.
Il y a une différence entre le déclin "normal" et une chute libre. Si pour toi la comparaison des chiffres des saisons précédentes et la 12 n'a rien de choquant, attends-toi à ce que les chiffres tondent la pelouse en saison 13. Ne prétends pas un problème de communication : si on a envie de voir la série, on ne va pas la rater parce qu'on a raté des trailers.
La réalité c'est que la saison 11 a fini de rebuter les fans qui, comme moi, étaient lassés des dernières saisons de Moffat (au grand détriment de Capaldi, c'est triste).
Et tu parles de rageux ? Ce terme supposé désigner des profanes qui veulent tout faire pour qu'une œuvre échoue en harcelant les créateurs, acteurs, fans etc ? Y a encore de ça au bout de 12 saisons d'une série ?
À moins que pour toi "rageux" est un terme pour désigner des amoureux de la série qui ont vu et revu la série, fait plaisir à la boutique en ligne de la BBC, et qui ont l'audace de dire qu'ils n'aiment pas ce qu'est devenu la série et qui voudraient que la série retrouve de sa superbe ? Soit. Ça me fait bizarre de me dire que je fais parti des rageux alors, mais bon, j'espère ma voix combinée aux autres permettra à rebooster la qualité de la série.
@@mickrofone non je ne pense pas que tu sois un rageux, tu fais juste parti des gens qui ont ete decu de la nouvelle direction de la serie. Un rageux ne met jamais de filtre dans ces propos J'ai deja eu l'occasion de lire le commentaire d'un rageux : c'etait sur le compte insta officiel dr who , ils ont poste un truc pour souhiater un bon anniv a chibnall et y a un rageux qui lui a ecrit :"encore une annee de trop dans ta miserable vie". C'est vrai que les audiences etaient moins bonnes mais faut aussi se rappeler qu'il y a pas eu de comic-con pour la saison 12 car ils etaient encore en tournage, et le premier trailer a ete devoile a peine un mois avant la diffusion de la saison. Je t'ai compare la saison 12 avec la saison 11 pour une bonne raison. Je trouve que la communication de celle ci est la meilleure de toute la serie. Deja on eu panel au comic-con pour promouvoir la saison, le jour ou la France a gagne la coupe du monde on a eu un teaser, et apres l'excitation a finalement eu un premier trailer deux semaines apres et donc plus de 2 mois avant la saison 11. Pendant ces 2 mois, on a eu le droit a plusieurs dizaines d'interview pour promouvoir encore et toujours et un deuxieme trailer 1 mois avant. De un tout le monde avait la hype grace la com et aux trailers qui ne revelaient rien d'important contrairement a la saison 10 (hum..hum. john simm....). J'ai eu la chance de parler a quelques anglais et ils m'ont dit que litteralement TOUTE LA POPULATION etait au courant que la saison 11 etait proche. Quant a la saison 12, bah que dalle, on a eu 2 trailers un mois avant, donc toute la hype n'a pas pu bien se construire. Le probleme de ce manque de communication est du au fait qu'ils ont terminer le tournage en decembre 2019. Resultats des courses : les audiences en ont pris un coup et egalisent maintenant les audiences de la saison 10. Mais j'ai beaucoup d'espoir pour que la BBC arrive a reconstruire une vrair hype comme ils avaient reussi avec la saison 11.
Petite théorie par rapport au tardis du docteur et l'incohérence du fait que son tardis ressemble déjà à une cabine de police avant que William Hartnell ne s'en empare. Et si le tardis qu'il prend justement était le même que celui qu'il avait avant? que l'erreur de sa transformation en cabine de police était en fait une volonté même du tardis qui reconnaissant le docteur comme son seul et unique "amis" prend et garde cette apparence?
Le tardis aurais pris alors l'apparence bien avant Hartnell sachant que c'est l'une des formes favorite du docteur. Quand le tardis est repris pas les seigneur du temps ceux ci se rendent compte de l'erreur et la réparer plus ou moins faisant reprendre une apparence classique au tardis...mais quand le docteur hartnell remonte dans le tardis celui ci le reconnais et rebloque de nouveau l'apparence. On sais que le tardis du docteur à une conscience et qui nous dit justement que le lien entre le tardis et le docteur ne sois pas plus vieux encore que avec Hartnell?
Et surtout que le tardis est surement la seule entité "consciente" à voir le début et la fin du docteur et donc réagis en conséquence, ce ne serais pas le première fois que celui ci agis indépendamment de la volonté du docteur.
Dite moi en commentaire ce que vous en pensez
Bah c’était très cool comme vidéo ! Je suis plus positif que toi sur la saison global, mais l’explication sur le final met des mots sur ma pensée : ça change, mais pas tant que ça, et c’est cool
3:05 , la logique du final de la saison 14, il aura le maitre et Cyberman
Il faut dire que même dans la série classique, le Maître a toujours été intimement lié aux Cybermen ^^
Et ils vont continuer jusqu'à la saison 36 où le maître voudra faire des steaks hachés avec des cybermans.
I love how this was recommended to me
Mais je suis tellement d'accord avec toi. La série est sympa mais sans plus. Sincèrement Chibnall je n'aime pas mais le 13° Docteur j'adore. Fini les scénarios qui nous mettaient, pardonnez-moi l'expression, sur le cul. J'ai franchement hâte qu'il parte et qu'on ait un autre showrunner. Puis politiser à chaque fois les séries jusqu'à même dépasser l'intrigue ça m'énerve ^^'
Attends je comprends pas, t'aime le 13 ème docteur ou pas ? Car ta hâte que Chibnall parte mais c'est lui qui l'a fait
"Politiser" : mais Doctor Who sans politiques, c'est plus Doctor Who. Et c'est paradoxal d'aimer le 13ème docteur pourtant ecrit par chibnall
@@hothemeep1219 Ah bon ? sauf que la y'a pas un épisode ou il n'y a pas de politique ! C'est extrêmes lourd !!! tout les personnages ont été crée non pas pour être un personnage mais pour faire de la diversité ! c'est ultra gavant ! Les intrigues ? aucune ! sérieusement ou sont les épisodes avec des énigmes ultra intéressantes et bouleversante ? on dirait une série Netflix tellement la saison est niaise quoi. Puis FRANCHEMENT, TOUT, LES, EPISODES, SE, PASSE, SUR, TERRE. Ou est tout l'univers vendu par doctor who ? ses peuples ses planètes et galaxie ? Dans cette saison cela n'a été question que de voyage dans le temps et le mot ESPACE a disparus sauf pour deux ou trois scène ! Et même les races extraterrestre ! On a l'impressions qu'il n' y a que des êtres humains c'est n'importe quoi, et s'ils en mettent c'est soit des humains qui ont évoluer pour devenir des monstres, soit des humains modifié (les cybermen) etc.. ! Doctor who est mort depuis le début de la saison 11, les deux dernière saison son vide, sans intérêts (sans parler que cela détruit tout intérêt au personnage du docteur) tout le truc ou il était profondément névrosé quand il parlait des milliards de crie et de pleur de son peuple d' ont il était responsables, toute la profondeur du personnage et son sens à été réduit a néant. Je ne reconnais pas le docteur dans les deux dernière saison, je ne reconnais pas doctor who dans les deux dernière saison, je ne vois qu'un producteur ou réalisateur faisant d'une série une émission de propagande politique de bien-pensance et s'en est navrant, moi je regardait doctor who pour la beauté de son univers, ses aventures, ses drames et résolution, le mystère qui entourait le docteur, tout ca pour finir en propagande insipide, franchement si tu prends du recul, on voit clairement que doctor who est une série terminer qui n'as plus rien a dire et contrôler par des réalisateur/producteur qui ne veulent plus continuer l'œuvre, mais bien l'utiliser pour faire passer leurs messages idéologique, l'œuvre est détruite et il faut l'accepter tel quelle, moi ca me fait bien rire ceux qui ne voit pas ce problèmes et qui prennent comme des moutons tout ce qu'on leurs donne. (et non ce n'est pas car le docteur est une femme, le problème c'est qu'il est très mal écrit et juste la, comme dit plus haut, pour la diversité et faire plaisir a des "fans" et il n'est pas du tout la pour être un personnage, par exemple le maître dans sa version féminine est la version du maître que je préfère et de loin, d'ailleurs la version de la saison 12 est complètement incohérente avec sa version d'avant (celle féminine) et l'on a l'impression de revoir le maitre des premières saison comme si toutes l'évolution de son personnage avait subitement cesser d'exister, si c'est pas du fan service ca ! et les gens adore c'est ca le pire ils ne voient pas le problème !)) Bref Doctor who, que tu repose en paix je t'aimerais toujours ... jusqu'à la saisons 10 du moins ...
@@swangautier605 90 % des episodes de la serie contiennent au moins un message politique. L'ere chibnall n'est clairement pas plus politique que le reste de la serie. Desole pour toi si tu n'as pas su les comprendre. Si tu veux des intrigues énigmatiques, je te conseille Spyfall, Fugitive of the Judoon et les trois derniers episodes de la saison 12. Les deux derniers episodes de la saison ne se passent pas sur Terre donc ça cest faux. Heureusement que tu n'aies pas été fan à l'époque de Pertwee, tu aurais vite décroché 😅. "Les aliens, on a l'impression qu'il y a que des humains" : tu veux qu'on parle des Kasaavins, du Maitre, des Dregs, de la reine Skythra, des Judoons, de la méchante dans Praxeus, de Zellin et sa coéquipière, des cybermaster, aucun d'eux n'est humain. Donc encore un faux argument. "Dr who est mort" : c faux, la BBC a signé un contrat onéreux avec la Chine et HBO Max jusqua la saison 15 et la date d'arrêt à été reporte en 2025, donc bien essayé. Ca vient d'être confirmé que Jodie et Chibnall restent jusqu'à la saison 15. "Sans parler que ça détruit complètement le perso du doc" : ah oui ? Developpe. Tu as dis que tu voulais que le Docteur soit un perso névrosé et ambigüe, cette phrase confirme que tu n'as jamais regardé les classics (je te juge pas, enfin si un peu). Tout ce traumatisme s'est envolé à partir de matt smith (a par quelques moments) mais le traumatisme s'est peu à peu envolé (surtout quand il apprend que la planète n'a jamais été détruite) . Chibnall est fan depuis la fin des années 70, donc penser qu'il détruirait sa série préféré pour une quelconque propagande est plus ridicule qu'autre chose. Et l'apparition du Maitre n'a rien d'incohérent puisqu'ils n'ont jamais dit ou il se situait dans la timeline (t bien fan dis moi?). D'ailleurs big finish vient juste de révéler que Missy s'en est en fait sorti et n'est pas morte, donc zéro incohérence. Voila qui est dit
@@hothemeep1219 "90 % des épisodes de la série contiennent au moins un message politique" Preuve ? j'ai regardé la série et je peut t'affirmer que non, 90% des épisodes n'a pas de message politique ou alors on a pas la même vision de message politique. Car si pour toi dire que : tuer c'est pas bien, manipuler des autres c'est pas bien, faire du mal a la nature c'est pas bien c'est un message politique alors t'es pas sortit de l'auberge, la on arrive a un stade complètement dingue avec des allusion plutôt PAS SUBTILE DUTOUT avec la réalité limite avec de vrai parti politique et surtout du parti pris ! Tu sais il y'a une différence entre message optimiste et pessimiste, a un message politique et même morale, entre message politique et message politique a partit prit ! Ca ne se moque pas de la politique mais que d'un bord de la politique et ce ne se fiche pas de la politique mais d'un seul bord de la politique ! Des intrigues énigmatique ? spyfall ? fugitive of the judoon ? franchement, regarde juste ceux avec les aliens du silence. Car les épisodes que tu me cites je te l'explique de cette façon : deus ex machina, point barre, rien n'est vraiment cohérent et on a tout le temps le droit au fameux ta gueule c'est magique. (Je ne dis pas que c'est nouveaux, c'est récurrent dans doctor who mais la ils ont complètement abusé au point ou plus rien n'a de sens). Pour les aliens que tu me cite la moitié existait déjà avant. Quand je dis doctor who est mort c'est symbolique et je pense que tu l'avais compris, évidemment que la série continue, mais elle n'a plus aucun sens et elle n'a plus rien a dire a cause des réalisateurs producteur bref ce que tu veut. je n'ai pas dit que le docteur névrose et ambiguë était ce que je voulais, cette phrases confirme que je n'ai jamais vue les classiques ? putain si c'est ca tes argument.. j'ai juste l'impression que tu es frustré que j'attaque ta série préféré (c'est aussi la mienne tu sais?)tu est beaucoup trop dans le fanboys et tu ne prends plus de reculs, tu défends corps et âmes la série jusqu'à excuser tout ce qui ne devrait pas l'être, être un "fan" ce n'est pas simplement tout accepter, c'est aussi aimer car c'est bien fait, par car on nous dit que c'est bien, tu vois la différence? Je ne dis pas que chibnall veut la détruire, je dis qu'il veut s 'en servir et y implémenter sa vision de celle ci, une vision extrêmement idéologique, ce que n'avait pas fait les précèdent ou alors pas a ce point et de loin, tu sais on peut aimer un truc en être un fan et faire n'importe quoi avec.. c'est d'ailleurs les fanfictions qui foute la merde, regarde les fanfiction de star was c'est du n'importe quoi car un fan fait ce qu'il aime avec une œuvre, il ne fait pas ce qui est bon pour une œuvre, c'est probablement l'un des problèmes qu'il soit fan car il fait n'importe quoi avec le temps que ca lui plait a lui. Ah et pour le maitre et l'argument de "on ne sait pas ou il se situe dans la timeline" c'est trop facile, on résout tout avec ca, surtout dans doctor who. Pour info si on prend les classique qui te semble si chère, doctor who n'aurait plus aucun sens, et il est impossible d'expliquer avec cohérence tout les événements, enfin si avec la technique du fan boy, c'est a dire inventer des trucs qui explique tout les changements mais qui ne sont pas "canon" mais que vous prenez comme vérité. Bref tu es trop dans le fanboysme car tu as peur de perdre la passion et l'amour de la série ce qui t'aveugle. Tant mieux pour toi, moi hélas je suis lucide et je vois qu'ils se foutent de notre gueule avec les deux dernières saison, et surement avec celles qui arrivent. Tu sais, si le docteur est une femme aujourd'hui, c'est juste pour faire plaisir au fan, quand une série commence a juste vouloir faire plaisir au fan, cela veut dire que la série est morte ou alors meurt, c'est pour ca qu'on a vue autant le maitre aussi cette saison ( non mais sérieux il est quasiment dans toutes les intrigues du début a la fin, su dix épisode je crois qu'il y est dans 5 ! la moitié merde !) et désolé mais les deux dernier épisode trahisse l'œuvre original, si tu es un "vrai fan" comme tu le sous entend (ce que d'après toi je ne serais pas car je remet en cause la qualité des deux dernières saison) tu devrais le voir qu'il trahisse tout le docteur, et pour quoi faire ? pour faire plus de saison, car ils étaient bien emmerdé de ne plus pouvoir faire de régénération sans incohérence Ducoup HOP enfaite le docteur c'est pas qu'un seigneur du temps puis il est trop fort car c'est comme ca etc ... et voila grâce a cette trahison tu auras 3 saison de plus , alors heureux ? car les messages politique c'est bien beaux mais doctor who c'est bien tout ce que la série critique, maintenant ce n'est plus qu'un produit pour que les fan acheté et consomme, et j'en suis très triste, surtout que vous défendez ca.. allez, amour sur toi. mais stop idéaliser la série
Mon avis , j'ai beaucoup apprécier cette saison , pas par le fan service présent mais bien par la façon d'emmener des éléments surprise ! Par exemple le maitre est au début un simple humain et on ne se doute jamais que c'est lui avant qu'il se montre réellement ! Le nouveau docteur lui se dévoile en grande pompe me faisant lacher un cri de hype et de joie ! Et encore le principe des cyberman seigneur du temps est incroyable et fascinant . Bref il y a de gros points positifs ( surtout l'enrichissement de cet univers ) qu'ils ne faut pas négliger ! Autre chose moi perso cela ne m' pas dérangé cet approche plus terre a terre de doctor who , je la trouve lême rafraichissante
De toute manière les saisons avec le docteur de Matt Smith, je trouve que c'est réellement le meilleur docteur qu'on n'est pu avoir.
Je préfère David Tennant pout ma part, il développait un côté sombre parfois qui donnait un peu de relief au docteur ^^ Mais Matt Smith était bien aussi, je pense que c'est mon deuxième docteur préféré.
@@v.h.6343 matt smith aussi était sombre quand il cale des phrases genres :"crains moi je les ai tous tués" "les hommes bon n'ont pas besoin de règles, aujourd'hui n'est le jour pour savoir pourquoi j'en ai autant"
@@v.h.6343
Oui c'est pour ça qu'il est mon préféré, ensuite Smith ! :)
Tennant a côté "sombre" comme tu dis, arrogant parfois mais inquiétant aussi :o
Ce qui m'aura marqué durant cette saison : Le Maître et son OST de dévoilement, les Cybermen avec Ashad et les OST associés (je trouve qu'elles pètent bien !), le Docteur surprise qui sortait de nul part, et bien évidemment le retour de Jack Harkness ! ♥
Quand tu parlais de retcon, peut-on vraiment dire que s'en est un si rien n'est cassé derrière ? Aucun élément n'a foncièrement changer, un retcon pour moi c'est plus un événement qui change comme par magie genre une substance créé en laboratoire et tellement instable que ça ne peut être présent à l'état naturelle et pouf dans une autre saison ça devient un minerai présent naturellement dans l'univers tout en gardant ses propriétés d'origine (naquadria de Stargate).
En tout cas, si cette saison-ci on a été énormément sur Terre, peut-être que la future saison venant derrière il y aura plus de matière à découvrir, notamment avec ce qui arrive au Doctor à la fin de ce final. Final que je trouve un peu trop facile, j'aurais bien aimé avoir peut-être une fin sur les CyberTimeLord et le maître qui s'en va conquérir l'univers et la saison suivante (ou épisode du nouvel an) avoir la résolution alors que les CyberTimeLord combattraient les Daleks. Une confrontation entre ces deux ennemis, ça pourrait être quelque chose de dément à voir !
La naquadria a pourtant tout de suite été présenté comme trouvable sous forme de minerais pourtant non ? ^^'
@@anonyme9789 A l'état naturel ? Non, c'est le fruit d'une expérience du goa'uld Thanos qui mourut lors de l'explosion de son labo. Le rayonnement émit transforma les gisements de Naquadah présent au plus près de la surface en Naquadria, cet élément est tous sauf naturel de base. Jonas le dit très clairement dans l'épisode 14 de la saison 7, le Naquadria n'existait pas à l'origine sur leur planète. Et là dans SGU, qu'est-ce qu'on apprend ? Que le Naquadria peut être présent naturellement sur les planètes et même être en leur coeur, le coeur d'une planète en Naquadria, seriously ? Il y a comme un bug dans la matrice parce que le fait qu'il soit à une telle profondeur (directement dans le coeur d'une planète) ferait qu'il exploserait immédiatement (c'est d'ailleurs l'intrigue de l'épisode 14 de la saison 7, le Naquadria allant tellement profondément dans le sol qu'avec les pressions, la planète aurait été détruite par le Naquadria, parce que plus on lui tire de l'énergie, plus il en fournit jusqu'à la catastrophe, comme Arcturus, de façon imprévisible).
@@ytsukakyoran2252 bien vu !
Apres c'est stargate, on peut toujours l'expliquer dea façon suivante : les personnages parlent se ce qu'ils connaissent à l'instant t, et c'était sûrement trop limité. Cependant à l'instant de SGU on peut supposer un nombre de connaissance plus élevé (peut-être que les coordonnées de telles planètes étaient dans une matrice asgaard ^^).
Sur la stabilité du minerais, je ne vois pas vraiment d'explications par contre, étant donné que la simple activation de la porte entraîne la fin de la planète.
On peut supposer ceci : la planète se crée, se stabilise dans sa formation, puis un phénomène non détaillé entraîne la transformation du cœur en naquadria.
Je sais pas si ce que je dis est cohérent, j'espère que ca peut sauver cette incohérence :)
@@anonyme9789 Bah étant donné que les fondements même du minerai est envoyé chier... Parce que c'est limite une vérité, un fait, lorsque le Naquadria s'enfonce de plus en plus, il y a des séismes, des catastrophes, clairement, la planète va mal et ceux dû aux contraintes auxquelles le minerai est soumis à mesure qu'il s'enfonce. Si ça produit déjà ça alors que le minerai n'est pas loin sous la surface, alors au coeur d'une planète c'est juste impossible.
Cette incohérence ne peut être réparer hélas x)
@@ytsukakyoran2252 sinon on peut aussi oublier l'existence de SGU x) et se dire que un E2PZ qui transforme un mini univers en énergie, délivre moins de cette dite énergie qu'une transformation physique dans notre univers, c'est deja bien incohérent xD.
Et si les anciens avaient la technologie pour pomper directement dans les étoiles, pourquoi on ne la retrouve a aucun moment dans SG1/SGA .
Ta une superbe voix qui capte l'attention, continue et vas-y a 100%
Bonne vidéo merci j’aime beaucoup tes analyses doctor who
L’incohérence pour moi est que dans l’épisode de Noël où le docteur est sensé mourir (mat smith->peter Capaldi) car il a épuisé tout ces régénération, les seigneurs du temps sont obligés de lui redonner le pouvoir de régénération alors qu’il est censé être l’enfant temporel si j’ai bien compris. Donc le docteur était déjà censé être « immortel »
Pas forcément, si l'enfant intemporel est une n+ième incarnation après la 11ème, et se fait capturer dans un lointain passé (ou futur ?) par cette femme qui entreprendra des expériences, lui effacera la mémoire, etc. Ce qui expliquerai que le docteur Hartnelle trouve le tardis en forme de cabine téléphonique, tout comme cette mystérieuse femme qui est une incarnation "d'avant" le 1er.
super vidéo (je viens juste de finir la saison 12). Personnellement, l'idée de l'enfant intemporel ne me dérange pas tant que ça, je trouve que cela ajoute encore plus du mystère au docteur et aussi ajoute un aspect encore plus tragique au personnage (la pauvre quoi! à sa place j'aurais éclaté en sanglot si j'apprenais que ma vie avait été manipulée ainsi)
En ce qui concerne la scène du final dont tu parles (14:20) j'avoue que moi aussi, , j'ai trouvé ça étrange que le docteur laisse faire le vieil homme.
C'est vrai quoi, personnellement, j'aurais trouvé ça plus cohérent que la scène se passe ainsi: qu'au moment où elle s'apprêtait à appuyer sur le bouton (et change d'avis) le vieux arrive, l'assomme et par je ne sais quel moyen (plot hoooole) la téléporte sur un autre tardis OU la transporte dans un autre tardis avant de ressortir et tout faire péter.
Et qu'au moment où elle se réveillerait et comprendrait ce qui se passe, elle n'aurait même pas le temps de dire "non!" que tout exploserait, la forçant à partir vite de la planète. (cela aurait été mieux car cela aurait ajouté de la culpabilité au docteur de ne pas avoir pu sauvé quelqu'un et indirectement l'avoir laissé se sacrifier à sa place, ce qui va bien avec sa psychologie) Puis, en bonus, juste avant qu'elle (SPOILERS) ne se fasse arrêter par les judoons, qu'elle ait un long moment de silence ou l'on voit une larme couler sur ses joues (avec une expression très ambiguë) avec son thème en plus triste (ça fait plutôt drama mais je trouve que cela collerait bien à son ressenti)
Bref. Une anomalie qui aurait pu être évitée en effet ^^' (hâte de voir la suite quand même)
Merci pour cette analyse de la saison 12!
2:14 les anges & les silences sont apparus avant de devenir mémorables.
Mais l'épisode dans lequel les anges sont apparus EST mémorable, c'est même un des meilleurs. Et les silence ont donné lieux à beaucoup de très bonnes séquences.
C'est le génie épique des précédentes saisons qui manque aux épisodes avec Jodie Whittaker. Plus trop de surprises (même si j'ai bien aimé l'épisode de Kerblam, sur les 3 autres persos affichés j'en avais oublié 2 et souhaitais en oublier un). Le docteur se contente d'affronter ce qui lui arrive dessus, n'a plus du tout la longueur d'avance que ses prédécesseurs pouvaient avoir.
On a beau ajouter de nouveaux ingrédients à un plat, si on enlève toutes les épices & arômes, on finit souvent avec quelque chose de fade.
pour moi la saison 11 m'a fait comprendre que Doctor Who c'est fini; en tout cas très bonne vidéo et excellente analyse, elle m'a fait comprendre que je n'ai rien raté et que je ne reviendrai pas sur ma décision
Chacun son point de vue
Je suis parfaitement d'accord, je suivrais l'actualité au cas où par un miracle ça devient génial mais pour l'instant j'arrête totalement, j'espère que ça va s'améliorer car cette série était excellente
@@jorelbibi8799 bah oui alors pk tu lui parle si il donne son avis ?
Et il faut aussi admettre que jenny est donc le double du premier time lord
Plutôt son clone, le double du Docteur c'est le Valeyard qui est l'avant dernière incarnation du Docteur (selon le maître)
perso j'ai validé cette saison 12 . Les épisodes sont classique avec le retour des cybermens cela m'a un peu déranger de refaire revenir encore les cybermens car pourquoi ne pas mettre en scène des créature jamais vue . Le retour du maître (Sacha Dhawan ) avec une excellent interprétation du personnage.
Quelque fan service 😙
Le finale j'ai kiffé 😎😎la révélation ultime sur docteur (Jodie Whittaker) et les seigneurs du temps .Cette saison 12 est bonne sans ne pas être la meilleurs saison de la série 😁😁
Hartnell est le 1er docteur car avant l'effacement de sa mémoire il n' étais pas le docteur mais une toute autre personne .
Je suis totalement d'accord !
@@MrKaamelott merci
Yes enfin une nouvelle vidéo 👍🏼
Concernant lincoherence du tardis on peut penser que meme si sa memoire a ete efface regulierement instictivement le doctor choisit cette apparence a chaque fois
Dracojo, COMMENT OSES-TU dire que cet épisode résout l'erreur de l'épisode "Brain of Morbius" ? As-tu seulement vu cet épisode ? Toi qui as jadis dis que tu n'avais pas apprécié les épisodes classics ?
Que l'on m'explique ceci alors :
- À quel moment dans l'épisode concerné il est clairement stipulé que ces visages appartiennent au Docteur ? Ils appartiennent à Morbius !
- Et quid du Valeyard ? Supposé être la dernière incarnation du Docteur, remonté dans le temps pour voler les régénérations restantes de Colin Baker ?
- Quid de Matt Smith qui ne pouvait plus se régénérer ?
- Quid de Rassilon, qui dans la saison 9 dit à Capaldi qu'il lui a donné un nouveau cycle de régénération ?
- Pourquoi Clara (qui a vu tous les visages du Docteur, même celui de John Hurt) n'a pas vu Jo Martin et les autres ?
- Pourquoi Doctor Ruth a un Tardis en forme de cabine de police, si la première fois que le Tardis a pris cette forme est dans le tout premier épisode de la série de 1963 ? (ok pour ton explication, mais ça fait beaucoup)
Apprécie tant que tu veux ce final. Mais ne prétend pas que ça résout une "erreur" qui n'en a jamais été une. "Timeless children" est le "Last Jedi" de Doctor Who. Je suis bien ouvert à toute discussion sur le sujet pour éclaircir ton point de vue, mais l'argumentation que tu exposes n'est pas pertinente car débunkable d'un claquement de doigts.
Aucun mal envers toi, j'aime beaucoup tes vidéos et tes opinions. Mais cette hérésie dépasse mon entendement.
Alors :
Je t'invite à revoir la fameuse scène de Brain of Morbius. Les visages de Morbius sont d'abord montrés à l'écran par la "machine" puis ensuite, et seulement ensuite c'est ceux du Docteur qui apparaissent. Et c'est là que les fameux visages mystérieux sont montré, après celui de William Hartnell.
Donc sur ce coup là c'est toi qui n'a pas compris l'épisode. (et puis cette incohérence est assez connue dans le fandom depuis longtemps donc bon...)
Je ne vois pas en quoi ça rend le Valeyard incohérent, enfin pas plus qu'avant puisqu'il a toujours été dit qu'il était sa 12ème incarnation, hors même avant ce final de saison on savait que sa 12ème incarnation n'était pas le Valeyard donc là tu essaies de démontrer une incohérence en te servant d'une incohérence déjà existante... c'est très périlleux.
Avec les éléments donnés dans ce final il semble plus que probable que les seigneurs du temps ont bloqué le nombre de régénération du Docteur à partir de Hartnell, donc oui il a bel et bien gagné un nouveau cycle à partir de Time of the Doctor.
Pour Clara je n'ai pas de réponse très précise mais là encore, déjà à l'époque c'était pas très clair, pourquoi elle n'avait pas vu ses incarnations futures non plus ?
@@Dracojo. Soit, dans "Brain of Morbius", les visages appartiennent au Docteur. Après tout, peut-être suis-je le seul à avoir interprété la scène ainsi et je suis juste pas malin (et je ne suis pas de près le fandom pour être honnête).
Par contre, pourquoi le Docteur n'a pas réagi en voyant ces visages ? Il devait bien trouver étrange de ne pas s'en souvenir ?
Je me disais que le Valeyard, à défaut d'être le 12e Docteur, serait le 24e. Après tout, Doctor Who et les petites erreurs de continuité ça va ensemble. Si on part du principe que les Seigneurs du Temps ont mis une barrière sur les régénérations du Docteur (alors que c'est un procédé naturel pour lui, mais bon), pourquoi le Valeyard cherche à voler les régénérations de Colin Baker plutôt que de chercher à se retirer cette barrière ? Ça me semble plus malin s'il cherche l'immortalité.
Pour Clara, je te répondrais (entre autres) "The 11th hour". Pourquoi les Atraxis ne voient que les 11 régénérations du Docteur et pas les futures ? Dans "The next Doctor" pourquoi les souvenirs des Cybermen ne montrent que les 10 premiers Docteur ?
Je te réponds donc que pour des raisons évidentes de production, Clara ne voit que les régénérations passées. Me trompe-je ?
Et pour conclure, la plus grande question de toutes : quel est l'intérêt scénaristique et thématique de cet épisode ? Qu'apporte-il à la série ? Rien à mon sens. Il ne fait que donner une origin story à un personnage qui, en plus de 50 ans d'existence, n'en avait jamais eu besoin, tout en apportant une bonne dose de globiboulga dans la continuité, et en anéantissant tout l'héritage des Docteurs.
Tom Baker n'est pas le 4e Docteur. Il est un docteur (peut-être le 358e). La numérotation de BD, romans, figurines etc. est erronée. Tu n'y vois pas de problème, et c'est très bien, je t'envie réellement. Tu apprécies cette intrigue ? Chacun ses goûts, et c'est une chance pour toi !
Mais je trouve difficile à digérer ta condescendance (en tout cas je l'ai perçue ainsi) vis-à-vis de l'autre partie du fandom qui ne peut accepter cela. J'ai l'impression de retrouver ce mépris qu'avaient les défenseurs de "the last Jedi" envers ceux qui l'avaient détesté (et je pense que tu peux le comprendre).
Merci de ta réponse, pour ton contenu en général - rien de méchant, juste une forte dose de frustration à tes propos.
Absolument aucune condescendance dans ma réponse.
Je t'explique simplement avec des faits en quoi les "incohérences" que tu soulèves n'en sont pas vraiment.
@@Dracojo. Au temps pour moi, je parle de mon ressenti sur la vidéo, pas de ta réponse ! Ta réponse était très bien
Pour le doctor de Joe Martin je l'ai vu comme une boucle. A chaque 12 génération il redevient le doctor , revole un tardis (ou en obtient un autrement) et le déguise en cabine. Parce que même si on lui enleve la mémoire ça reste la même personne. Donc William Hartnell est bien le premier de cette boucle d'incarnation (qui maintenant avec cette révélation , la destruction de gallyfrey sera la dernière boucle mais peut être infini)
Pour moi Joe Martin ne peux pas être après vu que pendant l'épisode gallyfrey est encore debout donc le doctor comprend que ce nouveau doctor vient de son passé.
personnellement je trouve que cette saison et la précédente son décevante comparé a ce a quoi nous a habitué mofat et j'ai le même ressentie concernent le fait que l'on ne retrouve pas d'épisode marquant et je dirait même que l'on ne trouve pas de fil conducteur marquants et je trouve que refaire apparaître des personnages ou de antagonistes du passe est une très bonne chose car cela rappelle qu'il s'agit bien de doctor who ce n'est que mon avis mais je pense que si tt étais nouveaux on aurait l' imprécision qu'il s'agit d'une tt autre série. doctor who a tjr étais pour moi un véritable chef d'oeuvre mais mon avis est tt autre consérnant ces 2 dernières saisons.
encore une fois ce que j'ai dit est purement subjectif et dsl pour les fautes d'orthographes
10:33 ce n'est pas une erreur :
1_ Morbius est un seigneur du temps, donc ces visages seront forcément les siens.
2_ Supposons que ces incarnations sont du Docteur, pourquoi vont-ils apparaître si sa mémoire est effacée ?
Le maitre est important et il se considère comme étant supérieur au docteur du moins égale
je l'ai vu la saison 12 hier soir (oui je rattrape mon retard) et j'ai beaucoup aimé !!!
J'ai détesté au plus haut point la saison 11, et cette saison me confirmait bien que le 13éme docteur était génial mais c'est les histoires autour d'elle qui étaient pas ouf.
Alors oui cette saison a beaucoup de fan service, mais pour le coup ça sert l'histoire et c'est assez malin.
Tu en as pas parlé mais Ashad est une excellente surprise !!! j'ai kiffé ce méchant qui est une très bonne idée ! (au passage les cybermasters sont grave stylé et aberrant !)
Quand j'ai appris le changement d'acteur pour le maitre, ça m'a pas rassuré mais quand j'ai vu comment il était j'ai adoré !!
Pour ce qui est de la révélation sur le docteur, j'ai pas trouvé ça nul mais plutôt assez malin.
ça expliquerais beaucoup de choses comme tu dis, donc en soit c'est crédible ! C'est juste que les gens n'arrivent pas à l'accepter c'est tout !
J'ai une nouvelle théorie !
Lors de l'épisode sur Trenzalore notre cher Matt Smith était au bout de ses régénération et malgré celà à obtenu un nouveau cycle de régénération. Et si cette chose que l'on pensait totalement impossible était en réalité une libération de ses réelles capacités de régénération plus ou moins infinie. Cela semble beaucoup plus simple pour les seigneurs du temps de "libérer" plutôt que de "recharger" cette capacité de régénération et colle totalement avec les évènements de la saison 12, et si cette fin de saison 12 était en réalité prévue depuis longtemps ?
Un genie
Non. Clairement pas. Meme Russel a exprimé son manque d'intérêt avec une régénération infinie au point de dire pour troller que le doctor a était un insecte. Ou même Un furry avant hartnell. Cest juste un plot volé que chibnall a pas prévue dans sa fanfiction XDDDDD
@@TheMegamyGamer Je suis d'accord mais je voulais dire que le nouveau showrunner qui a remplacé Russel a peut-être du se servir de ça comme base pour créer l'histoire du premier seigneur du temps et lui donner un peu de crédibilité ?
Mais du coup avec la révélation du final cela fabrique une incohérence avec Matt smith qui pensait avoir fini toutes ses régénérations et qui demande aux autres seigneurs du temps de lui en donner ils ne lui auraient pas donné car ils savaient qu’il en avait un nombre infini
Ce n'est qu'une théorie de ma part mais peut être qu'ils ont fait sa car il se doutait que si le docteur voyait qu'il pouvait continuer à se régénéré alors que les seigneurs du temps lui avait effacé la mémoire en lui faisant croire qu'il n'était juste qu'un "simple" seigneur du temps il aurait très vite compris que il y avait un problème et peut être que les seigneurs du temps pensait que en voyant qu'il continuait à se régénérer il se soutiendrait de tous?
14:20 j'ai vu certainne théorie qui disait que le vieux ça serai justement la dernière incarnation du docteur, donc peut être que le docteur de Jodi s'en ai rendu compte et donc elle a compris ce que le vieux faissait
Pour le papyboom du final de la saison, il me semble que parce que c'est le docteur justement qu' il lui cède sa place. Papy lui fait comprendre qu'il n'a plus rien à perdre et que son temps est venu et le docteur sait pertinemment qu'il ne pourra pas tout faire péter. On voit bien au visage du docteur qu'il est en position de faiblesse (même si faiblesse n'est pas le mot adéquat) et que papy veut mourir apparemment.
Bien le problème c'est que avec des évènements du passé du docteur ne rentre plus dans la timeline sert le premier docteur de la série classique mais c'était évident pas le premier vu qu'il est vieux mais que le docteur sois à l'origine des seigneurs du temps c'est un bon point
Je dois dire que j'ai aussi bien aimé cette saison, même si c'est vrai que les épisodes ne sont pas particulièrement marquant... Apres, je préférais quand le Docteur était un simple voyageur et qu'il gardait une touche de mystère quant à sa place chez les seigneurs du temps. Mais il est vrai que la perspective qu'il ai une vie plus longue et une plus grande importance n'est pas une mauvaise idée. Je pense que ca peut apporter tellement de brillantes possibilités...
Pour la réaction "incohérente" du docteur, elle avait l'air de ne pas pouvoir déclencher la particule.. peut être car elle ne pouvait pas tuer son si vieil ami/ennemi ? Ca ne m'apparaît pas abérant que si elle à échouée à le faire elle puisse laisser l'acte à quelqu'un de capable. Je ne sais pas mais ça ne me parait pas impossible. Meme le docteur a ses moments de faiblesse (Tenant par exemple quand il s'est laissé aller par sa vanité en pensant pourvoir dominer le temps en surpassant un point fixe temporel.
D'accord avec toi
je pense que si elle hésite c'est quand le maitre dis, "become death, become me " elle réalise qu'il gagne si elle appuie elle aura " perdu son âme " on va dire ^^
@@marvin7460 ouais
@@marvin7460 puis au final sa ne ressemblait pas au docteur de détruire une planète avec des êtres vivants qui y sont je pense que quand elle voulait appuyer ses par ce que elle est détruite de l'intérieur
Pour la doctor interpréter par joe bartin (pas sur de l'écriture) qui rentre dans la time line. On peut également la mettre entre le 8ème et le 9ème (donc autour du war doctor) vu que, officiellement, il n'est pas compter dans la time line mais qu'il existe
Par contre, je suis d'accord, elle aurait pu se sacrifier (la 13ème doctor)
Le maître est parfait dans ce rôle mais Jack aurait pu venir a une autre saison. Mais j'aurais apprécié voir jenny, la fille du doctor, tout simplement car on ne la vois plus après son double épisode et que sa vennu serait vraiment une surprise. Ou même Suzanne (qui aurait bien changé 😅) ça pourrait être intéressant de voir ce qu'une rencontres comme ça peut faire
Merci, très chouette analyse de ta part sur cette saison ! J'en suis au même point... l'actrice marche très bien et sauve les meubles, mais l'écriture par contre est bien moins remplis d'idées folles, sur cette saison on tombe vraiment dans de la série "B" mais sans folie qui colle habituellement si bien à la série, avec une tentative à la fin de cette saison d'envoyer du lourd, le Tardis on en parle quasi plus, les compagnons du docteur n'ont quasi plus aucun impact, a chaque fois que le docteur as une idée j'ai du mal à croire que c'est une idée de génie, le final, c'est inhabituel que le docteur est prêt à tout faire sauter, en toute logique ça aurait du être du bluff pour gagner du temps... mais non il faut que tous explose, j'ai du mal avec le coup de la régénération infini, car ça casse un peu la tension autour de ce principe de réincarnation (surtout avec le délire des cyberman) enfin bref... pour moi tout le sel de Docteur Who est partis... vivement du changement aussi bien scénaristique que du docteur ou ses compagnons pour donner un peu de fraicheur et que le docteur retrouves cette folie si personnelle qui donne envie de le suivre jusqu'au bout du temps...
Le seul truc que j'espère c'est que cette version du maitre n'est pas celle après le Maitre de Michelle Gomez parce que j'adore sa résolution dans la fin de la saison 10 je trouve vraiment cool de la voir dans le quand du docteur sans chercher à en profiter
Je pense que le problème du Timeless child est que le Docteur devient prédestiné et est spéciale non pas par ses actions mais par sa naissance. C'est comme si Spiderman avait reçu ses pouvoirs grâce à ses parents... Un peu anticlimatique
Bah elle n'est toujours une légende que par ses actions. Le Timeless Child ne peut pas être une légende vu que personne ne connaît son existence (à part le Maître et le Docteur, du coup, et peut-être le High Council). Ça la rend spéciale dans la mythologie de Gallifrey mais c'est tout.
@@Mark-pl3bv Mais de sa naissance elle était prédestiné a devenir quelqu'un, elle était déjà spéciale. C'est pas quelqu'un qui a appris et évolué comme avant apprenant à être un héro, elle a toujours été comme ça depuis la nuit des temps
Vraiment bien L'OST de Super Mario 3D World
Très bonne vidéo, comme d'habitude.
Exactement le même ressenti que toi pour cette saison 12, pas mal mais sans plus.
Comme toi, j'ai beaucoup de mal avec le style de Chibnall, j'accroche moyen.
Tu n'en a pas parlé mais qu'as tu pensé de la BO ?
Je ne la trouve pas du tout marquante, on est très loin des musiques de Murray Gold...
L'histoire Maitre - Cybermen, je pense que c'est parce que le Maitre a une affinité avec les cybermen. Je pense que cette alliance est gravée dans Doctor Who. Le maitre aime voir les cybermen car ce sont des humains transformés contre leur gré donc c'est tout ce que déteste le docteur. Donc cette alliance me semble extrêmement logique.
Combiné en plus l'objectif des cybermens qui est de convertir (aliéné) tout les autres espèces et celui du maître qui veut que l'univers se soumette à lui c'est parfait. Les cybermen n'étant pas ambitieux contrairement au dalek
@@lornithogeek7049 Exactement
Avant je regarder ca avec ma mère je sais plus je regarder quelle saison avec quelle docteur mais j'aime vraiment doctor who je vous le recommande
Bonne vidéo, je suis à peu près du même avis. Après je suis légèrement plus positif quant à mon bilan global, dans le sens où je n'ai pas l'impression de moins aimer la série qu'avant.
Je pense que la saison 13 sera définitive quant à mon impression sur Chibnall. On verra si Chibnall peut écrire un fil conducteur pas lié au lore, s'il sait écrire une relation intéressante et attachante entre 13 et Yaz (qui sera normalement la compagnon de la saison 13), s'il sait écrire des réflexions morales intéressantes à partir du Timeless Child. S'il arrive à faire ça, il se peut qu'il devienne le showrunner favori de certains, ce qui est gage de qualité (avoir des haters en tant que showrunner, c'est normal, ne pas avoir de gros fans, ça ne l'est pas).
Bah j'ai vu beaucoup de personnes qui disent que la saison 12 est leur saison prefere donc j'imagine qu'ils sont donc egalement des "gros fans" de Chibnall (j'en fais parti)
@@hothemeep1219 Par "gros fans", j'entends des personnes qui diraient que c'est leur showrunner préféré. Mais c'est assez normal que presque personne ne le considère comme étant leur préféré pour l'instant, il n'est qu'à 2 saisons.
@@Mark-pl3bv Deux saisons que je trouve très ennuyante, ça commence mal..mais c'est pas fini il peut encore ce rattraper
@@TaoLaFusee C'est une question de goût ça, perso j'avais arrêté d'être vraiment fan pendant la saison 7, les saisons 9 et 10 étaient sympa sans plus mais c'est la saison 12 qui m'a fait m'intéresser de nouveau à la série.
@@Mark-pl3bv Oui mais tu remarqueras que c'est un majorité qui pense comme moi, ça prouve bien quelques choses sur la qualité de la saison
DRACOJO TU AIMES POKEMON EN PLUS DE DOCTOR WHO !? MARRIONS NOUS ! ( signé Jack haha)
Concernant le final, je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé ça super de bouleverser à ce point le lore de la série.
Cependant, ça me pose un problème : le final de Smith est retcon si on part du principe que le Docteur à des régénérations infinies (après, on peut toujours supposer qu'après avoir effacé sa mémoire, ils ont pu aussi brider sa capacité de régénération, toujours dans le but d'effacer leur véritable histoire)
Mais, le Maître qui contrôle des cyber-timelords, c'est tellement kitsch que ça en devient du génie et qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant dans la série.
Il y a un probleme sur ton analyse car tu pars sur un principe qui n'a jamais ete confirme. Donc le fait que le Docteur soir encore immortel n'est qu'une theorie. Et franchement, l'episode sous-entend avec quelques indinces que les seigneurs du temps n'ont pas seulement efface la memoire du docteur, mais egalement son abilite a se regenerer indefiniment
@@hothemeep1219 Rien n'indique aussi qu'il n'est pas immortel.
Mais oui, pour l'instant, on ne sait pas si il à un nombre infini de régénération ou juste un très grand nombre.
Pour la manipulation des Time-Lords, c'est une explication que j'ai trouvé après avoir regardé le final (comme je l'ai marqué dans mon précédent comm').
Très sincèrement la saison penche plus vers un nombre infini de régénération qu'autre chose. On nous laisse entendre que la Docteur a un nombre incalculable de vies quand elle est dans la matrice.
Pour le final, avec le fait que le Docteur passe le détonateur au vieux pour entre guillemets se sauver etc ... je pense que pour l'instant on peut pas comprendre, car après cela reste une théorie, mais le fait que cela fait que 2 saison qu'on a Jodie, je pense qu'avec la 3ème saison avec cette dernière on aura des réponses sur ce manque d'altruisme qui de mon côté m'a surpris mais pas si dérangé que ça, mais je pense vrmt que pour la 3ème saison avec ce Docteur on aura des réponses, voilà pour mon point de vue 😊
Je reviens sur un point de la vidéo : le sacrifice de Ko Shernan. En réalité le Docteur a souvent laissé sa place à qqn pour mourir. Je prends un exemple TOOTH AND CLAW avec David Tennant, le Docteur sacrifie un mec qui voulait sauver la Reine
Je pense que le vieux qui ce sacrifie est le Docteur d'un futur extrêmement lointain, et c'est pour ça que le Docteur (Jodie) le laisse faire car il s'agit de lui. Il estime qu'il a vécu une vie assez longue et qu'il est temps de déposer les armes.
Justement, le Docteur n'utilise pas d'armes. Et il a pas l'air d'avoir compris qu'ils etaient la meme personne
J'ai une théorie à propos du Docteur/Ruth, et si elle était le Valeyard(ou bien elle le sera).
Le showrunner Chris Chibnall semble très influencé par la saison 23 de la série classique ( trial of the timelord ) même s'il l'a trouvé ennuyeuse quand il était jeune, sa volonté à se réconcilier l'a poussé à y donner une référence dans le final de cette saison(JE ME SOUVIENS QUAND J'AI VAINCU LA MATRICE EN NIANT SA RÉALITÉ).
Bref, l'antagoniste de cette saison était l'énigmatique Valeyard dont le but était de condamner le Docteur, au final il s'avère que ce vilain n'est que le Docteur lui-même(sa version maléfique), mais cette révélation reste encore farfelue et nous laisse devant plusieurs suppositions, mais tout de même on comprend que le Valeyard veut opérer comme une entité libre, sous sous-entendu qu'il est lié avec le Docteur en quelque sorte (peut-être que c'est pour cela que le tardis de Ruth est une cabine téléphonique )
Ce qui me dérange dans cette saison c'est que la morale est dite en tant que moral dans l'épisode 3 par le docteur
Dans l'épisode 4 l'explication historique est une explication historique du docteur
Dans le final la révélation est une révélation de la part du maitre
Partiellement faux pour l'episode 4, l'explication historique vient du Docteur, Thomas Edison et Nikola Tesla.
PS : Je viens de terminer l'episode il y a 5 minutes
Le côté altruiste de ce treizième Docteur n'était déjà pas une évidence pour moi avant le final de cette saison.
Il y a eu trois ou quatre occurrences lors de ces deux saisons où j'ai été surpris de la voir laisser les autres crever avec indifférence alors qu'elle aurait probablement pu les sauver.
Après, nuance hein ! Je ne dis pas que c'est une psychopathe non plus. Elle continue globalement d'essayer de sauver les gens et le plus souvent de réussir. Mais je commence à trouver que ça fait beaucoup.
Peut-être que c'est voulu et que ça sera traité dans la suite de l'ère Chibnall (une part de ténèbres en elle dont elle finira par se rendre compte et qu'elle devra surmonter/affronter ?).
Mais pour le moment j'ai plutôt l'impression que les scénaristes ne se sont pas dit qu'on pourrait interpréter les actions (et inactions) de ce Docteur comme un potentiel manque d'empathie ou d'altruisme de sa part et qu'on va devoir faire avec...
Ce qui m'a paru dérangeant sur ce final, c'est qu'on en apprenne plus sur l'origine du docteur, personnage dont on ne connaît rien de sa vie pré-hartnelle... Le fait de ne pas connaître les origines du personnage principale, c'est tout le sens de la série et de son titre : docteur qui ? Donc, je ne dirais pas que je n'aime pas, mais plutôt que j'ai peur de savoir qui est le docteur.
Sinon j'adore ta chaîne continue !!!
Très surpris par cette vidéo. Pour moi la saison 12 est excellente, une des meilleures.
J'aime le changement.
Je vais réagir aux deux points que changent fondamentalement le Finale en commençant par le deuxième :
Je tiens à d'abord rappeler que NON les Seigneurs du Temps n'ont pas limité le nombre de régénérations du Timeless Child, le Docteur a donc d'après cet épisode un nombre infini de régénérations possible (en tous cas plus que 12).
Tu n'as évoqué que peu de choses qui semblaient rendues incohérentes par ce retcon. D'autres sont difficilement justifiables en revanche, particulièrement durant les saisons de Moffat. Durant la saison 6 tout d'abord, dans l'épisode "Allons tuer Hitler", River Song fait don au 11e Docteur de toutes ses régénérations pour le sauver de la mort puisqu'il avait épuisé son total de 12 régénérations. Idem dans le Finale de la saison 7 : "L'heure du Docteur" où le 11e Docteur se meurt carrément de vieillesse et ne sera sauvé que par le don d'un nouveau cycle de régénérations par les seigneurs du temps.
On pourrait répondre à ça que le Docteur empêchait inconsciemment sa régénération, croyant qu'il n'en avait plus, puisque le maître l'avait bien fait volontairement à la fin de la Saison 3. Bon OK. Mais ça n'explique pas une chose : Saison 9 épisode 12. Rassilon confronte le 12e Docteur et menace de le tuer : "Combien de régénérations vous a-t'on accordé ?"
Rassilon est le père fondateur de Gallifrey, il connait forcément l'histoire du Timeless Child. Il pourrait faire semblant certes pour ne pas tout révéler mais pourquoi sous entendrait-il alors qu'il compte tirer sur le Docteur autant de fois qu'il lui reste de régénérations si il sait pertinemment qu'il ne mourra jamais de cette façon ? Ca ne fonctionne pas.
Même cette histoire de Docteurs de Morbius pouvait être cohérente sans ce retcon si on assumait simplement que les visages affichés après Hartnell étaient ceux de Morbius. Donc non seulement ce retcon est illogique mais il n'était même pas nécessaire.
Pour le premier point maintenant, le fait que le Docteur soit à l'origine des Seigneurs du Temps change tout au contraire. J'ai vu une vidéo très intéressante de Full Fat Videos dessus et je suis d'accord. Le Docteur avant ça était devenu une légende par ses actions, son courage et sa bonté. Il s'était défini uniquement par ses choix et non par son origine et c'est un message très important pour la jeunesse. Maintenant le Docteur est juste un élu de plus et toi gamin tu ne pourras jamais être comme lui car tu n'es pas à l'origine de ton espèce. Super.
Je me retrouve à espérer que c'était un mensonge du Maître et que c'est ce que l'on apprendra en saison 13 ou que l'on va faire comme si de rien était comme pour la fois où le 8e Docteur avait dit être à moitié humain parce qu'on est sur le même niveau si ce n'est pas sur un niveau encore plus violent de souillage de personnage et d'une série vieille de bientôt 60 ans.
"Maintenant le Docteur est juste un élu de plus et toi gamin tu ne pourras jamais être comme lui car tu n'es pas à l'origine de ton espèce." Non mais n'importe quoi. Elue de quoi ? D'avoir été torturée puis de s'être faite laver le cerveau ? Ça ne fait pas d'elle une légende à travers sa naissance vu que personne n'est au courant que ça lui est arrivé, personne n'a entendu parler de ce "Timeless Child". Ça lui donne juste une place spéciale dans la mythologie de Gallifrey, mais ça ne change pas qui elle est ou le fait qu'elle est devenue une légende uniquement par ses actions.
Le pire retcon récent c'est Hell Bent, mais personne était en train de gueuler "Doctor Who est mort". Hell Bent a changé les motivations du 1er Docteur, et implicitement ça veut dire que Docteur ment depuis 1963. The Timeless Child n'a pas changé ce qui s'est passé depuis 1963, ni POURQUOI ça s'est passé.
Un avis sur la théorie du Maître en tant qu'hybride..? (Le dernier épisode semble être écrit pour correspondre à la prophétie...)
J'en reparlerais peut être mais effectivement c'est une hypothèse intéressante et que j'aime assez.
Il ne faut pas oublier que , dans le passé , le docteur a failli causer un génocide sur galifrey et aussi voulu tuer la dernière balaone stellaire .Par contre au moment de sa fuite contre le mètre c etais la meilleur chose a faire pour sauver l univer car logiquement , elle n aurais jamais pu éliminer toute vie ,et il y avais aussi la tram tardis au elle voulais retrouver , donc ,moi, je ne trouve pas que ça va a l en contre du docteur ( vue que elle a d abord hésité)
En plus toute la saison est disponible sur France4.tv en vostfr
Meme en vf tous cours
Pas encore
@@monsieurchicken bah si moi je l'est ai regardé en vf sur france4.tv
@@monsieurchicken ah non je me trompes avec la saison 11
@@monsieurchicken oui je sais
pour le faites que le tardis a l'apparence dune cabine de police avant le 1er docteur, juste l'histoite se repete, l enfant grandi devient le docteur, vole un tardis, celui ci grace au circuit telepatique ai l'image de la cabine bleu enfoui dans les souvenirs effacé du docteur actuelle, vie sa vie, revient sur gallifray, les seigneurs du temps le font redevenir enfant et efface ses souvenirs, l'enfant grandi de nouveau, devient le docteur, vole un tardis, ect, ect... c'est simple et efficace ^^
Merci pour cette vidéo ! Je n'ai pas regardé la saison et ça ne m'a pas donné envie de la voir. J'avais regardé deux fois la saison 11 à sa sortie pour essayer de faire changer mon impression d'énorme gâchis et c'était vraiment difficile de la revoir tellement je l'ai trouvé mauvaise. Hors de question de perdre mon temps à visionner des épisodes juste "corrects" et à m'attrister devant l'extrême pauvreté des dialogues et des intrigues depuis Chibnall.
salut pars rapport au tardis sa s expliqué car il est dit dans docteur who que le système permettant le changement d apparence du tardis a planté et est resté bloqué en boîte de police
partons du principe que là nouvelle docteur ai était une réincarnation passée et que le jour de sa réincarnation elle était dans un tardis en cabine de police ou alors que sa lui ai marqué
le tardis Par le biais de l’interfaces neuronale j’ai décidé de donner forme au tardis une cabine de police
Vas-y sur les paroles du Tardys lorsqu’elle est humaine et qu’elle précise que ce n’est pas le docteur qu’il a volé mais elle qui l’a volé
juge pas je suis. dysorthographie
Le problème est que si la régénération de matt en capaldi est accordée par les seigneurs du temps pourquoi dans les nouvelles saisons il est dit qu il y ai eu plusieurs regenerations avant le 1er docteur de la série originale
La série ne date pas de 2005 mais des années 50.
Avant de me faire un avis sur cette ère, j'attends de voir où Chibnall veut nous emmener et apparemment jusqu'aux 60 ans de la série.
Super vidéo malgré que tu ne parle pas des petit détail qui encre cette série, j'ai aussi étais déçu de remettre le maître et les cyberman mais s'est tout de même un grand plaisir de voir leur retour malgré un faux raccords quand le maître se présente au cyberman solitaire, le cyberman ne le connaît pas alors que le maître a déja collaboré avec les cyberman, sachant que le cyberman avait le cyberium en lui il aurait du le savoir. L'épisode Orphan 55 est médiocre pour un doctor who (ce n'est que mon avis). Et au début de ta vidéo tu crache sur le fan service alors qu'il ne font que nous montré ce nous voulions revoir a l'intégrant dans une histoire encore plus grande. Point négatif sur l'enfant intemporelle il aurait fallu nous le présenté avant la saison 11 ou nous dévoilé l'histoire et l'identité de l'enfant intemporel 2 saison après la saison 11 au lieu d'une.
Déjà les têtes dans morbius , sont celle de morbius , la preuve que Tom Baker est arrogant comme doctor c est lui qui provoque morbius et c est lui qui perd , dans tout le combat morbius se fout royalement de sa gueule le traitant de jeunot , du fait qu on voit qu il a déjà eu 8 régénérations , qu il est une légende des Time lords , qui n a jamais entendu parler du doctor , fin du combat mental , morbius prend une pichnette électrique , le doctor prend un K.O commateux et sera sauver par les sœurs de khan , preuve accablante que chibnall est une buse , de tenir un fil rouge sur ça , c est lamentable , de Ruth pourquoi j ai la mémoire effacé , qui est ce mec qui l accompagne , l artefact que Jodie ne reconnaît pas , chaque épisode est bourré d incohérences plus lourdes et plus mauvaises , les unes que les autres , coucou je suis jack , coucou je repars , saison 11 minable saison 12 abjecte , chibnall doit partir en essayant de rattraper sa bourde en faisant sortir le docteur d un système parallèle et que tout ceci n était qu une réalité virtuelle , c est un moyen de rattraper cet étron monumental , lui qui a confondu le tardis avec des sanitaires ,le margoulin
You know nothing, Seigneur of the Temps
Pour cet êre Chibnall se trouve être l'inverse de ce qu'on pu faire moffat et Davis. Ce côté" évasion "et "grandeur" me manque pas mal. Et l'un des points fort de la saison c'est bien l'un des meilleurs fils rouge de doctor who qui ne sont pas tjrs réussi (la fille impossible n'en fais pas partie rassuré vous) cette un ère qui se rapproche pas mal des classic mais eux s'il n'avait pas cette démesure. On avais cette diversité d'aventures. Jack harkness n'était absolument pas nécessaire la seul utilité est d'éloigner les compagnons qui son assez en retrait dans cette saison mais on pouvais bien trouver autre chose. Concernant ce final j'ai mis pas mal de temps à le digérer étant dans un premier temps que le docteur sois à l'origine des seigneurs du temps et casi divin mais n'oublions pas que sa mère adoptive a pratiqué de nombreuses expériences et qu'ensuite les seigneur du temps l'ont utilisé faut pas s'étonner que cela ne ce soit jamais bien pensé entre eux. Cela recrée un certain mystère autour qui avait disparu. Cela change pas mal de chose pour le docteur et ce ne serait pas étonnant qu'elle fasse une crise identitaire dans les saisons suivantes. Bon maintenant que c'est fait va falloir faire avec y a plus le choix. Maintenant il va falloir vraiment que Chibnall se lâche ou délègue pour écrire les scénario parceque je me suis émerdé sur les épisodes "banal" et que il va assumer les changements effectués dans cette saison car le reste est bon. Ces personnages principaux sont très bien reussi mais faut aller plus loin (pas étonnant de la part du gars qui a fait broadchurch).
Et tu oublie le décompte du docteur interprété par matt smith avant de mourir disant que le docteur interprété par david bradley etait le premier
Et si le docteur était Jack Harkness ? Le docteur ne s'en souvient pas car il a perdu la mémoire, mais Jack pourrait être sa première personnalité, son premier corps. On sait qu'il ne peut etre tué et qu'il est condamné à vivre extrêmement longtemps. On pourrait présumer qu'avec le temps Jack découvre qu'il peut changer de corps grâce à la régénération. Il pourrait être amené à voyager dans le temps (ce qu'il a déjà fait) et se retrouver sur Gallifrey sous la forme d'un enfant... Le fait qu'on le voit mourir sous l'apparence de face de Bo n'est pas incohérent : comment face de bo en savait-il autant sur le docteur ? Peut-être justement parce qu'il était lui. Le "Vous n'êtes pas seul" qu'il lâche avant son dernier souffle pourrait avoir un tout nouveau sens, vu les révélations de cette saison 12.
Alors pourquoi le Docteur se souvient de Jack. On sait que quand plusieurs Docteurs se rencontrent, seulement le plus vieux s'en souviendra
@@hothemeep1219 J'en conviens mais dans cette hypothèse (un peu provocante, je l'admets ^^), j'intègre les révélations de la dernière saison dans laquelle les seigneurs du temps auraient effacé la mémoire du docteur pour lui cacher sa véritable identité. Les seigneurs du temps l'ont trouvé sous la forme d'un enfant, mais ce n'était peut-être qu'une apparence... on sait que le docteur peut se régénérer en vieil homme, en femme, etc. Il aurait très bien pu se transformer en enfant tout en ayant un passif d'adulte. Or dans cette éventualité, peut-être était-il Jack avant d'être trouvé sur Gallifrey.
@@v.h.6343 très wtf. Mais on a souvent l'habitude avec dr who 😅. Cela voudrait dire que quand Jack veut pecho le Docteur, Jack s'est auto pecho
Ceux qui ont gueuler a cause du finale jaimerais bien savoir
Comment ils peuvent expliquer les retour du maitre davros ect qu'ont vois mourrir plein de fois mais reviennent comme si de rien etaient
Moffat a literallement reecrit l'histoire des cyberman mondasien et personne a gueuler
une question me taraude l'esprit depuis ça, je vais peut être un peu loing mais... le docteur est-il... un seigneur du temps ? en effet vu qu'il était le seul à la base à avoir ses gènes était il un seigneur du temps ou faisait-il partis d'une autre espèce?
Justement c le mystère
@@hothemeep1219 oui c'est vrai justement c'est une question ouverte mais ça me trotte toujours dans la tête
Pour moi la saison 12 était ok, sauf les derniers épisodes et ses révélations, ce qui me dérange c'est qu'on a pas assez de build up pour cette révélation, par exemple, quand on a eu le war doctor, on a pu avoir 7 SAISONS de build up qui se sont cumulées à l'épisode spécial 50 ans, et ça c'était pour un seul docteur en plus, la, on en a des pèles avec une saison de build up seulement, ça sort beaucoup trop de nulle part pour moi, de plus, le docteur était certes très important pour les seigneurs du temps, mais toute sa classe résidait dans le fait qu'il s'était lui-même construit cette importance via la guerre du temps et d'autres événements, là, il l'a juste eu de naissance mais pas vraiment vu que personne ne se souvient de lui même pas lui-même... pour comparer avec star wars parce que c'est aussi une licence qui me tient très à cœur, c'est comme si on apprenait que Luke, qui est devenu un héros par ses propres actions, (même si c'était le fils de Vador mais bon, à ce stade, le docteur était aussi un seigneur du temps et pas un vulgaire gallifrayen), était en fait depuis le début un dieu immortel qui avait créé lui-même la Force et qu'il ne s'en souvenait pas, la seule excuse à cette révélation étant que "ah oui mais Luke c'était déjà un héros à la base"
PS: oui, je viens de voir l'épisode 30 ans après tout le monde dsl ^^'
Ca me fait bien rire le passage où tu as dit que le War Doctor a été révélé au bout de 7 saisons de BUILD UP. Totalement faux, Steven Moffat avait écrit à l'origine le Jour du Docteur avec le 9ème Docteur. Mais suite au refus de christopher Eccleston, il a du créer à la va-vite un nouveau Docteur sortit de nulle part. Pour aller plus loin dans l'argumentation, tout ce qui touche à la Guerre du Temps s'arrête réellement à la fin de l'ère de Russel T Davies. L'arc du onzième Docteur ne parle absolument pas de la Guerre du Temps, donc aucun build up pour un Docteur arrivé de manière impromptue
Et même si le Docteur est special grace a son pouvoir. Cela n'enlève rien au passé du Docteur car il ne se souvient plus de rien. Les seigneurs ne sont également pas au courant de cette révélation (excepté Tecteun, Omega et Rassilon), donc tout son prestige du a ses actions sont toujours préservés et le 13ème docteur le dit même au maître dans le final donc zéro problème 😁. Et ta comparaison avec Star Wars est loin d'être pertinente
vous savez s'il y a la saison 12 en vf sinon c'est pas grave j'aime aussi la vostfr juste la flemme de lire
(mrc ,super ta vidéo)
Non
@alexandre alexandre MRC
Avec le corona, la VF risque d'etre decalé
Les deux derniers saisons sont disponibles sur France.tv si tu cherche toujours
12:21 c'est peut être juste que le Tardis de Ruth a atterri sur terre a je sais pas quelle époque où le Tardis se serait camouflé en cabine de police
Dans la serie classique, le Doc a été privé de Tardis pendant plusieurs saisons. On peut imaginer que Ruth l'a recupéré à ce moment là.
Car en effet, les révélations de cette saison ont créé tout un tas d'anachronisme, comme quand les Timelords offrent un cycle de régénarations supplémentaires à Matt Smith sur Trenzalore lors de l'Heure du Docteur par exemple. Et il y en a d'autres...
@@TardisOm13 non c'est pas un anachronisme, on peut imaginer que après avoir fait des expérimentations sur le docteur ils ont limité aussi son cycle de régénération a 12
@@TardisOm13 c'est pas un anachronisme. Tu viens de faire une theorie car l'episode n'a jamais dit que le Docteur etait encore immortel a ce moment la
@@EspiIon tres cohérent, les seigneur du temps voulait peut-être qu'il croit (le doc) qu'il était un seigneur du temps comme les autres
Juste un coucou :)
Merci pour cette vidéo. Cela fait des années que j'ai lâché le Docteur, cette vidéo me tient informé de ce qui s'est passé et malheureusement me confirme que j'ai bien fait d'arrêter de regarder. Et le final, plus que le reste me donne cet avis. Car Doctor Who est devenu à un moment une série sans le moindre enjeux. Aucune règle n'existe vraiment, car celle énoncées à un moment peuvent être violées selon l'envie du scénariste et on hésite pas à réécrire les fondement de la série, donc au final tout est artificiel... Même le final pourrait être démentit à l'avenir, on est niveau (médiocre) d'écriture des scénarios des comics les plus populaires DC - Marvel.
J'aime bien l'idée de l'incarnation future. Mais
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans ce cas ça serait une incarnation future qui aurait rencontré les Seigneurs du Temps à une époque précédent le final de cette saison. Sinon comment expliquer la destruction de Gallifrey et ses habitants ?
Je peux accepter cette histoire de régénération transmise grâce au docteur
Mais river song ? Elle est née de parents humains et comme elle a été conçue dans le tardis elle a le pouvoir de se régénérer étrange quand même... Cette révélation crée je pense une incohérence avec ses origines
River Song n'a jamais été directement liée aux Seigneurs du Temps. Comme tu le dis toi-même son origine est tout autre. Donc je ne vois absolument pas en quoi c'est censé changer quoi que ce soit
Comment la terre pourrait devenir celle d'orphan 55 si elle est dominé par les Cybermen
J'imagine que c'était juste avant que le Cyberium ait été envoyé à travers le temps !
La planete ou se trouve les 7 derniers humains dans le finale n'est pas la planete Terre
@@hothemeep1219 nan justement d'après mes souvenirs c'est les 7 derniers humains je terre
@@dariustramway2930 bah le docteur a dit un truc du style ce sont les derniers humains de cette partie de la galaxy
@@dariustramway2930je crois elle dit en anglais : the last humans of this side of the galaxy
Cette saison 12 termine aussi le fil rouge de l'hybride, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarqué. Le Maître, avec le Cyberium, donc mélange de deux races guerrières, qui se tient sur les ruines de Gallifrey.
du mal avec saison 11 et 12
Alors je vais mettre les choses au claires. Au départ j'avais commencé doctor who à partir de Matt smith (dsl je me souviens plus comment on l'écris) et j'avais adoré et quand j'ai que la saison 11 et 12 était avec un docteur femme j'était très déçu. Mais à la suite j'ai appris comme avec Peter Capalldi (je ne sais pas non plus comment s'écrit son nom dsl) qu'il fallait accepter le changement. Bref ce fut des superbes saison.
PS : y aura t'il une autre saison parce que je ne peut pas vivre sans le docteur
Bah elle sortie l'autre saison maintenant
Pour moi le fait que le docteur soit l'être à l'origine des seigneurs du temps ne me choqué pas car pour moi le 1er docteur est le vrai premier docteur dans le sens où il a pu se nommer ainsi à partir de cette régénération. Et pour l'incohérence des 12 régénérations, je pense que les seigneurs du temps ont pu bridé le docteur de peur de l'hydride qu'il peut être du fait de sa génétique mi seigneur du temps et mi humaine selon moi
Ce n'est pas en métant un tardis et les codes des anciennes saisons de ça va marcher ! l'ADN est totalement perdu avec ce nouveau réalisateur et ce nouveau docteur puis les superbes musiques ne sont plus là. C'est n'est pas assez bon pour être digne d'être la suite de docteur who.
Qu'est qui est perdu ? Et ce n'est pas un seul réalisateur qui s'occupe de toute la saison
Je suis TOTALEMENT d'accord ! L'âme de Doctor Who est partie je trouve...
Alors, personnellement je trouve que le nouveau docteur est justement le plus dans l'esprit de docteur who. Jodie Witteycker joue incroyablement bien le docteur. Et pour les musiques... Je vois pas en quoi elles diffèrent....
@@andreiherlucaluca471 bien d'accord. Les musiques different forcément puisque le compositeur n'est plus le même. Mais different ne veut pas dire moins bon
@@andreiherlucaluca471 Alors déjà elle est bien mais c'est à mon sens pas la meilleure, derrière Smith et Tenant, et la le problème c'est pas elle au contraire, c'est le scénario qui est mou
Je trouve la série toujours aussi passionnante qu'avant,je ne trouve pas que les épisodes étaient classiques, c'était bien comme les autres
God, I wish I knew what was being said...
He said it was a masterpiece
No, he said it was correct but too much fan service, but he said that the Timeless Child wasn't a so bad idea
Mouai, enfin si tu joues pas sur le passé de ta série, autant faire des reboots tout le monde. Le retour du fl rouge m'a fait plaisir perso, j"ai pas apprécié le développement du maître (la saison 10 et sa rédemption ont été complètement zappés. Mai j'ai senti des vrais scénarios de sf, j'étais pressé de voir la suite, et on a fait avancer l'histoire du docteur, moi ça me va.
Quelqu'un sais où je peut trouver les saisons de David Tennant gratuitement ?