Profil et Interview très intéressants. Je trouve très courageux de sa part d'être allé jusqu'au N1 puis de faire ensuite 4 années d'université au Japon, surtout qu'en plus, il a travaillé plusieurs années en France avant d'aller au Japon. Bravo à lui ! 👍🙂
@@gotonin Il dit dans l'interview qu'il a économisé et il a probablement fait des アルバイト (travail à temps partiel) sur place. Avec le niveau de japonais qu'il avait dés le départ, cela se trouve facilement. Je laisse Sam ou Lionel apporter des précisions s'ils le souhaitent. Mais dans tous les cas, il faut beaucoup de volonté et ténacité, en plus des capacités pour faire des études, pour faire ce qu'il a fait.
Merci Mario, effectivement respect à lui pour avoir autant investi dans ses études et dans son projet ! Il s'est donné les moyens de s'intégrer parfaitement et de pouvoir rester ici par lui-même, c'est tout à son honneur. Bien sûr comme le dit Gotonin il faut avoir du budget mais en bossant avant, en économisant ou en faisant des petits boulots, ce n'est pas non plus impossible ^^
Effectivement il faut des moyens mais il bossait en France et s'il a économisé pendant plusieurs mois / année, c'est tout à fait possible ^^ Bien sûr si on galère déjà à finir les fins de mois en France c'est impossible mais si on a déjà une situation à peu près stable et qu'on se prépare longtemps à l'avance, tout est possible :)
Super interview Lionel Il est tellement inspirant. J’ai envie de plonger dans les études de japonais ou autre pour que je puisse accomplir mon objectif avoir un bon travail et vivre au Japon. Sam. Merci infiniment pour ces interviews avec des personnes tellement inspirant. j’ai 34 ans et c’est pas mon âge qui va me bloquer à accomplir mes objectifs. chaque vidéo interview, ça me motive.
Salut et merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir de voir que ces interviews motivent certaines personnes à poursuivre leur rêve en se préparant et en sa basant sur l'expérience d'autres ^^ Pour l'âge tu as raison, j'ai aussi interviewé (la vidéo sortira dans quelques semaines) des personnes de plus de 40 ans qui avaient fait le grand saut récemment et elles ne le regrettaient pas ! Il ne faut pas tout plaquer sans plan bien sûr mais si on est motivé et qu'on se prépare bien, il n'y a rien d'impossible. Il faut au moins essayer je pense ^^ Bon courage à toi !
Super interview. Toujours sympa de voir les expériences et ressentis de chacun qui sont forcement différents les uns des autres. Bravo pour le niveau qu'il a atteint en 2 ans (si je compare à moi qui suit plus doué pour les chiffres que pour les langues). Impatient d'écouter la prochaine.
Merci beaucoup d'avoir regardé et commenté ! Pareil j'ai été impressionné par son parcours et le N1 en 2 ans, c'est quelque chose Oo Les prochaines interviews arriveront bientôt, en spoiler y aura un Français installé ici depuis 27 ans et ensuite 3 qui sont venus il y a un an, c'est pas mal aussi je pense d'avoir des témoignages de gens arrivés il n'y a pas trop longtemps ^^ Je vais essayer d'en avoir plus cette année !
Parcours très impressionnant ! J'imagine que parce qu'il avait le N1, il n'a pas dû passer l'EJU (Examen d'entrée universitaire pour les foreigners) de Japonais pour intégrer l'université au Japon, mais il a néanmoins dû passer l'EJU en Chimie et peut-être mathématique? Ca a vraiment dû être un challenge après avoir travaillé pendant 6 ans en France de non seulement apprendre une langue de 0 pendant 2 ans, mais en plus de se replonger dans des cours de chimie et mathématique afin de pouvoir réussir cet examen d'entrée.
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Si j'ai bien compris il a passé les examens pour les Japonais donc aucun EJU, les mêmes tests que les autres Japonais Oo C'est clair, sacré challenge et sacré motivation ! Déjà retourner un an à l'école de japonais ça m'avait fait bizarre mais repasser par la case fac et tout..j'aurais pas eu le courage ^^ Mais au final il a eu raison et ça lui a permis d'en arriver là, chapeau !
Je suis impressionné par le N1 en 2 ans d’école. Mais je confirme qu’on peut vivre au Japon sans parler le japonais (bien entendu ca serait pas un conseil que je donnerai pour autant), mais c’est mon ca. Après j’ai une situation un peu spécial vu que je suis en working visa mais que je travail en full remote pour le Canada, en tout cas j’ai découvert ta chaine par hasard et c’est chouette de voir des vidéos plus nature avec des vrais gens et leur vie normal pas en mode influenceur et de voir d’autres parcours de vie finalement. Pour finir je confirme totalement pour les touristes, j’habite en plein centre de Kyoto depuis 3 ans et on arrive très bien a éviter la masse de touriste sans problème. Il y a plein de coin vraiment chouette sans personne (mais les hot spot sont assez insupportable parfois ^^ il faut l’aouter que la ville prends une mauvaise tournure avec tout les hotels qui sortent de terre ça casse un peu la vie locale je trouve dans certains quartier. En tout cas je vais aller regarder les autres vidéos merci pour le partage
Salut et merci pour ton commentaire positif, c'est cool ! Toujours content de lire que des résidents apprécient le ton de la chaîne ^^ Effectivement on peut vivre ici sans japonais, j'ai déjà rencontré des profs ici depuis 20 ans et qui savaient juste dire bonjour Oo Mais c'est vrai aussi qu'on passe à côté d'énormément de choses. Déjà avec mon niveau plutôt correct je sens souvent qu'il me manque de l'aisance pour pas mal de choses donc sans aucun japonais ça complique pas mal de trucs je pense. Merci pour ton témoignage sur Kyoto ! J'ai pu me rendre compte de cela en y allant mais c'est vrai qu'avant mon séjour je pensais que la ville était invivable partout...mais en fait pas du tout lol tant mieux ^^
Salut Sam. Lionel est un invité très intéressant je trouve car il a commencé son aventure japonaise avec simplement un BEP dans la poche et aujourd’hui il a un bon travail et est heureux donc pour quelqu’un comme moi avec un bagage scolaire pas ouf c’est un exemple et une source de motivation.
Salut Marc ! Merci pour ton message ^^ Oui c'était intéressant de voir qu'avec un BEP mais en passant par la case fac japonaise, tout devient possible ! Il a vraiment bien préparé son installation et il a investi beaucoup de temps et d'énergie (et d'argent je suppose lol) mais il a bien fait et maintenant il est vraiment bien installé, respect à lui ^^
@@OjiSamauJapon malheureusement à mon âge la fac de japonais c’est peut être compliqué et l’argent aussi. Mais je vais essayer de reprendre les recherches pour pouvoir venir y vivre un jour
Salut et encore une fois félicitations pour cette interview, une fois de plus très intéressante. C'est marrant mais c'est bien la première fois que je vois un expat préférer un visa travail à un visa d'époux, en général c'est plutôt l'inverse qui se produit. Sinon, oui, pas évident de concilier travail à la maison et garde d'enfant en bas âge. Pour être passé par là vu que je travaille à mon compte c'est presque plus compliqué que de travailler dans un bureau car on est régulièrement interrompu. Pour ce qui est des études de l'enfant ce n'est également pas très évident de lui apprendre le français lorsqu'on habite loin des grandes villes. La seule école bilingue à proximité de chez moi propose un cursus japonais/anglais. Les frais de scolarité sont aussi relativement élevés vu que c'est une école privée.
Merci pour votre commentaire ^^ J'étais aussi très étonné pour le visa d'époux Oo C'est très rare ! Pour les langues oui hélas, en ville c'est possible mais de chez nous par exemple c'est très loin et / ou très cher. Donc hélas mon fils comprend le français mais ne le parle pratiquement pas...et comme nous ne pouvons pas aller en vacances en France, cela ne risque pas de changer :-(
@@OjiSamauJapon pas mieux pour moi, ma fille comprend bien le francais mais a la flemme de le parler, elle suit des cours en ligne mais est plus ou moins motivee pour apprendre.
Moi aussi j'ai enfin obtenu mon N1 au bout de trois tentatives 😭 le JLPT est pas obligatoire mais ça facilite les recherches d'emploi, l'entrée à l'université (surtout en master) etc !
Oh félicitations ! C'est vraiment un gros challenge comparé au N2, chapeau ^^ Bon à savoir pour l'université ! Pour le boulot j'imagine que ça dépend des domaines etc mais de toute façon le niveau et les connaissances acquises en le réussissant seront toujours utiles, c'est clair ^^
OMG Félicitations! Je rêve d'avoir le N1. Tu as étudié directement au Japon (si c'est pas indiscret)? J'essaie de rassembler des astuces utiles pour quand je me déciderai à le passer.
@@iscariotejones3706 Merci ! J'ai étudié à l'université en France (à l'INALCO) et j'en suis sortie avec un bon niveau N2 mais insuffisant pour le N1. Je suis au Japon depuis 4 ans mais je révisais plus du tout donc ça m'a pris du temps et plusieurs mois de vraies révision pour enfin le passer 😅
Salut ! Merci pour ton message ^^ Pour la question par contre je ne lis aucun manga désolé ! Mais je regarder beaucoup d'anime et en ce moment, mon préféré, comme beaucoup de monde, c'est Frieren:-)
Vidéo intéressante encore une fois :) Je me rends compte que la vie des personnes ayant un diplôme universitaire est quand même beaucoup plus facile notamment pour pouvoir se faire une place au Japon. Avec mon petit BTS, qui ne vaut pas grand chose au Japon (pour ne pas dire, rien), je me bats encore quotidiennement pour me faire ma place. Success story ou pas au bout du chemin ? On verra ;)
Salut Bruce ^^ Merci pour ton commentaire, c'est sympa ! Oui c'est clair que ça aide, surtout si c'est un diplôme d'une fac japonaise. Mais c'est vrai que sans diplôme, on est beaucoup plus limité et j'espère que la success story t'attends ! Kevin du Japon en noir et blanc avait interviewé plusieurs mecs arrivé ici très jeune et pas forcément diplomé qui avait monté des business je crois. L'entreprenariat est peut-être la meilleure solution quand on n'a pas les bons diplômes mais c'est pas évident non plus :-( Bon courage !
Merci pour cette vidéo. Ce serait sympa de demander à tes invités les détails qui leurs plaisent le plus, pas que sur l'intérêt général d'être au Japon.
Bonjour, vos vidéos sont toujours aussi intéressantes, par contre les personnes que vous interviewez ont toujours un trés bon niveau ou une adaptation facile, une chose que j'ai remarquée, ils sont toujours célibataires, c'est rarement des couples qui décident de quitter la France pour s'installer au Japon, je ne parle pas d'un couple Franco/Japonais, en tout cas personne ne veut revenir, à cause de l'insécurité, en écoutant une émission économique même les entrepreneurs étrangers se posent des questions pour venir s'installer en France, merci pour votre vidéo, bon week-end 👍👍
Bonjour, j'adorerai interviewer des couples venus avec enfants mais malheureusement personne ne s'est manifesté ^^ Lionel est très bien intégré mais ça n'a pas été si facile, 2 ans de japonais + 4 ans de fac, c'est un sacré investissement :-) Bon week-end et merci d'avoir regardé la vidéo !
Des petites interviews toujours intéressantes pour ceux qui aimeraient aller vivre au Japon. N'étant pas concernée, ce ne sont pas mes vidéos préférées, je préfère les visites ou des infos sur la culture ou le mode de vie japonais, mais je comprends qu'il y en faut pour tout le monde et je les écoute quand même. 🙂
Bonjour et merci pour votre commentaire ^^ Je pense que c'était avec un visa étudiant (college student visa), il peut durer jusqu'à 4 ans et permet aux étudiants étrangers de faire leurs études universitaires ici.
Merci Guillaume :-) Il avait économisé avant de venir c'est sûr mais je n'ai pas les détails ^^ S'il passe par les commentaires, il répondra peut-être car vous êtes plusieurs à poser la question ^-^
2 ans d'école de langue puis 4 ans d'université, il faut beaucoup de motivation (et d'argent 🤣). Il n'a pas choisi la voie la plus facile, mais bravo. Déjà obtenir le N1 avant la fin de l'école, je dis chapeau bas. Bien sûr, ça dépend aussi du niveau qu'il avait avant de venir. J'aurais "juste" atteint le N2 personnellement (même si je ne visais de toute façon pas plus). Après oui, s'il a un diplôme universitaire japonais d'une université reconnue + son background d'avant, trouver du travail doit être relativement simple. Ils embauche dans sa boite???🤣😂
Clairement le chemin était long et il fallait de la motivation et des moyens (temps, argent) ^^ Respect à lui pour sa motivation et pour s'être donné les moyens d'en arriver là :-) Pour le N1 en 2 ans, je trouve que c'est chaud quand même, il faut avoir des facilités et bosser à fond. Déjà le N2 en 1 an c'est pas du tout évident et il y a un monde entre le 2 et le 1 je trouve Oo Pour l'embauche je sais pas lol c''est dans ton domaine ? ^^
@@OjiSamauJapon rien que les kanjis je crois, le nombre de kanji a connaitre en + pour le N1 c'est a peu près équivalent a ceux qu'il faut savoir du N5 au N2 -_-. Et bien sur le voca, la grammaire... bref pas pour moi^^ même si j'ai appris a peu près la moitié du programme de grammaire du N1. Oui je pense que c'est à peu près mon domaine lol mais bon je ne sors pas d'une grande université 😅.
@@eenangeloui le N1 c'est énorme, il y a pas mal de gens qui ont le N2 et qui échouent plusieurs fois le N1, vraiment trop chaud lol Pour la société je ne sais pas si Lionel verra ton commentaire...Mais tu peux peut-être chercher sur Osaka avec les indices qu'il a donné :-)
Salut Oji Sam, rien à voir avec l’interview mais est-ce que t’as une destination à me conseiller pour mon premier voyage au Japon ? Avec mon frère on est intéressé pour un cadre traditionnel
Salut, trop difficile de te conseiller un lieu, il y en a tellement Oo Kyoto reste à faire mais la campagne regorge d'endroits superbes. Le Tohoku, Hokkaido, Kyushu....la liste est interminable ^^
@@OjiSamauJapon merci beaucoup pour ta réponse 😁 j’ai remarqué que tu es très proche de ta communauté et tes vidéos sont tellement bien instructive continue comme ça 👍🏼
@@OniBaku_31De rien et merci à toi ^^ J'essaie de répondre à tout le monde sur chaque vidéo :-) Jusqu'à présent la communauté active reste restreinte donc j'y arrive mais si un jour la chaîne grossit, ça deviendra peut-être impossible...enfin on a le temps au rythme où ça va lol Merci pour tes encouragements en tout cas, c'est cool !
Si vous voulez un cadre "traditionel" au Japon, ça ne manque pas... vous pouvez éviter (quoique!) la mégapole nippone (Taiheiyō Belt) et les masses de touristes...Faut comprendre que plus vous éviterez les grosses villes et ses touristes ou expats, plus vous rencontrerez (car le contact se fait souvent plus facilement) des gens simples, une hospitalité incroyable et une vraie curiosité envers l'étranger. Et donc des gens qui vivent de façon plus traductionnelle. Comme dit Sam, la campagne regorge d'endroits superbes... je rajouterais bien sûr Shikoku, avec bcp de petites villes et villages, bcp bcp de Jinja ou Tera (Sanctuaires et Temples), et de paysages naturels sublimes... y a aussi les îles Satsunan... bref, c est sans fin en effet comme dit Sam... Mais si vous voulez un cadre traditionnel mais avec masse de gens, touristes etc, c est juste un peu après en sortant de Narita airport !
Dans beaucoup de videos sur youtube en entend les gens qui vont vivre au Japon pour les mangas ou les animé, je trouve cela un peu lourd, c'est bien le Japon mais s'il y a une chose que je n'aime pas du tout ce sont les mangas et les animé. Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes a découvrir. c'est une question de gout, bien sur.
Ce qu’il faut bien comprendre et je sais que c’est chiant a entendre, c’est que pour beaucoup de gens de ma génération étant partis au Japon et ayant aujourd’hui 40 ou 45 ans les animes et les jeux vidéo ça a été notre porte d’entrée vers cette culture à une époque où c’était pas démocratisé. Aujourd’hui on a des profils différents et des gens qui y vont parce qu’ils aiment la culture et l’histoire du pays. Ton commentaire est mal tourné je trouve : ils ne vont pas vivre la bas POUR les mangas, mais PARCE que cette partie de la culture les a motivés c’est pas pareil, ce sont les jeunes touristes ou les gros geeks qui y vont pour tout ce qui est manga et anime. Ironiquement une fois la bas les gens n’ont plus vraiment le temps pour ça
Effectivement il y a beaucoup de raisons de venir ici. Les mangas et les anime sont, en tout cas pour les gens que j'ai interviewés jusqu'ici, un point d'accès et un premier contact avec le pays mais je ne pense pas que quelqu'un soit venu ici seulement pour ça ^^ J'ai rencontré pas mal de gens ayant découvert le pays par hasard, par les arts martiaux, pas la culture etc :-) Il y a un peu de tout.
D’après ce que je vois ici c’est souvent suite à un mariage que les étrangers viennent s’installer au Japon. Je n’ai encore jamais rencontré d’étrangers venu ici par passion pour les mangas et les animés, c’est soit mutation professionnelle, soit mariage, soit études.
@@OKAERIJAPANKITACOFRANCE d’autres aussi sont venus car c’est un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps et ils ont tout mis en œuvre pour y parvenir. Les seuls qui viennent pour les animes et les manga c’est les touristes et rien d’autre
Même team visa travail en étant marié avec un enfant En fait quand t’as déjà un visa de travail faire changer en époux c’est chiant alors que renouveler ça se fait en 5 minutes chez moi 10 jours après c’est fait Cette année j’aurais droit au visa permanent à partir de novembre mais vu que j’ai un enfant je sais pas si je peux faire la demande dès maintenant, faut que je demande à l’immigration ce mois ci je dois faire mon changement d’emploi
Salut ! Bon à savoir pour le renouvellement / changement de visa ^^ C'est vrai que les papiers doivent être différents et que continuer dans le même visa est peut-être plus simple, je n'y avais pas réfléchi. J'espère que tu auras le visa permanent ! Pas sûr que la naissance du petit raccourcisse la durée nécessaire pour le demander mais si tu demandes à l'immigration et que tu as l'info, n'hésite pas à me le dire en commentaire, je serais curieux de savoir ^^
@@OjiSamauJaponen fait sur le site de l’immigration c’est écrit un an avec la naissance d’un enfant mais c’est mal indiqué car aussi les 3 ans de mariage et je sais pas si un des deux c’est ok
Il le supporte mais il m'a effectivement dit que c'était trop froid l'hiver et infernal l'été...Comme c'est une cuvette Kyoto, le climat est vraiment pas génial comparé à d'autres villes :-(
Tu as publie cette video il y a neuf jours ! Quand est-ce que je suis venu la voir ? J'ai pas laisse de commentaire ! Je perd la notion du temps... Normal ! C'est la retraite qui veut ca dans un pays ou tous les jours se ressemblent !
OJI SAM SAN, j espère ne pas vous faire MEIWAKU, des français marié a des josei japonaise, heureusement vous les( interviewer) questionnez....arieru,arienai les réponses de vos invités....Lionel a fait des ARUBAITO a honshu au kansai avant d être employé dans son entreprise nippone en télétravail (travaille à son domicile) lorsqu'il a passé son examen de nihon (lire,mathématiques écétéra) les autres élèves nippon lui pas fait ijimé car il est gaijin où gaikokujin???kudasai onegaishimasu kotaete ,kotaeru(je maîtrise mal le romaji nihon pour l instant) ....pas d insécurité à honshu pourtant des logan Paul,Johnny somali, et le tristement connu Charles Evans qui a frappé une josei en pleine rue ,est ce que a kyoto il y a règlement de compte à la kalachnikof comme il y a u à Marseille (il y 1 ou 3 ans) j écris Marseille mais cela s était fait aussi dans ma ville des gens avec kalachnikof (pour le contrôle de vente cann...abis)....40 heures Lionel, Lionel envisage de faire KAROSHI à son travail ❓️❔️⁉️kudasai onegaishimasu
Salut ^^ Il ne m'a pas parlé de harcèlement et à la fac c'est extrêmement rare je pense surtout contre des étrangers occidentaux :-) Pas d'insécurité au Japon 99,99% du temps ^^ Quelques youtubeurs étrangers un peu idiots ne changent pas ça heureusement :-)
Profil et Interview très intéressants. Je trouve très courageux de sa part d'être allé jusqu'au N1 puis de faire ensuite 4 années d'université au Japon, surtout qu'en plus, il a travaillé plusieurs années en France avant d'aller au Japon. Bravo à lui ! 👍🙂
Il doit surtout être blindé de thunes. Ce n'est pas donné à tout le monde...
6 ans d’études en ayant travaillé avant ça se fait..
@@gotonin Il dit dans l'interview qu'il a économisé et il a probablement fait des アルバイト (travail à temps partiel) sur place. Avec le niveau de japonais qu'il avait dés le départ, cela se trouve facilement. Je laisse Sam ou Lionel apporter des précisions s'ils le souhaitent. Mais dans tous les cas, il faut beaucoup de volonté et ténacité, en plus des capacités pour faire des études, pour faire ce qu'il a fait.
Merci Mario, effectivement respect à lui pour avoir autant investi dans ses études et dans son projet ! Il s'est donné les moyens de s'intégrer parfaitement et de pouvoir rester ici par lui-même, c'est tout à son honneur.
Bien sûr comme le dit Gotonin il faut avoir du budget mais en bossant avant, en économisant ou en faisant des petits boulots, ce n'est pas non plus impossible ^^
Effectivement il faut des moyens mais il bossait en France et s'il a économisé pendant plusieurs mois / année, c'est tout à fait possible ^^ Bien sûr si on galère déjà à finir les fins de mois en France c'est impossible mais si on a déjà une situation à peu près stable et qu'on se prépare longtemps à l'avance, tout est possible :)
Toujours intéressants ces interviews.Merci encore Oji sam😁
Merci beaucoup Mibu ! ^^
Super interview Lionel Il est tellement inspirant. J’ai envie de plonger dans les études de japonais ou autre pour que je puisse accomplir mon objectif avoir un bon travail et vivre au Japon. Sam. Merci infiniment pour ces interviews avec des personnes tellement inspirant. j’ai 34 ans et c’est pas mon âge qui va me bloquer à accomplir mes objectifs. chaque vidéo interview, ça me motive.
Salut et merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir de voir que ces interviews motivent certaines personnes à poursuivre leur rêve en se préparant et en sa basant sur l'expérience d'autres ^^ Pour l'âge tu as raison, j'ai aussi interviewé (la vidéo sortira dans quelques semaines) des personnes de plus de 40 ans qui avaient fait le grand saut récemment et elles ne le regrettaient pas ! Il ne faut pas tout plaquer sans plan bien sûr mais si on est motivé et qu'on se prépare bien, il n'y a rien d'impossible. Il faut au moins essayer je pense ^^ Bon courage à toi !
Super interview. Toujours sympa de voir les expériences et ressentis de chacun qui sont forcement différents les uns des autres.
Bravo pour le niveau qu'il a atteint en 2 ans (si je compare à moi qui suit plus doué pour les chiffres que pour les langues).
Impatient d'écouter la prochaine.
Merci beaucoup d'avoir regardé et commenté ! Pareil j'ai été impressionné par son parcours et le N1 en 2 ans, c'est quelque chose Oo Les prochaines interviews arriveront bientôt, en spoiler y aura un Français installé ici depuis 27 ans et ensuite 3 qui sont venus il y a un an, c'est pas mal aussi je pense d'avoir des témoignages de gens arrivés il n'y a pas trop longtemps ^^ Je vais essayer d'en avoir plus cette année !
Merci pour la vidéo et l'interview intéressante. Je trouve ça très bien d'avoir ce récit sur le parcours des gens
Merci pour ton commentaire Aurélien ! Toujours ravi de lire que ce format plaît ^^ D'autres profils arrivent bientôt !
Parcours très impressionnant ! J'imagine que parce qu'il avait le N1, il n'a pas dû passer l'EJU (Examen d'entrée universitaire pour les foreigners) de Japonais pour intégrer l'université au Japon, mais il a néanmoins dû passer l'EJU en Chimie et peut-être mathématique?
Ca a vraiment dû être un challenge après avoir travaillé pendant 6 ans en France de non seulement apprendre une langue de 0 pendant 2 ans, mais en plus de se replonger dans des cours de chimie et mathématique afin de pouvoir réussir cet examen d'entrée.
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Si j'ai bien compris il a passé les examens pour les Japonais donc aucun EJU, les mêmes tests que les autres Japonais Oo C'est clair, sacré challenge et sacré motivation ! Déjà retourner un an à l'école de japonais ça m'avait fait bizarre mais repasser par la case fac et tout..j'aurais pas eu le courage ^^ Mais au final il a eu raison et ça lui a permis d'en arriver là, chapeau !
Je suis impressionné par le N1 en 2 ans d’école. Mais je confirme qu’on peut vivre au Japon sans parler le japonais (bien entendu ca serait pas un conseil que je donnerai pour autant), mais c’est mon ca. Après j’ai une situation un peu spécial vu que je suis en working visa mais que je travail en full remote pour le Canada, en tout cas j’ai découvert ta chaine par hasard et c’est chouette de voir des vidéos plus nature avec des vrais gens et leur vie normal pas en mode influenceur et de voir d’autres parcours de vie finalement. Pour finir je confirme totalement pour les touristes, j’habite en plein centre de Kyoto depuis 3 ans et on arrive très bien a éviter la masse de touriste sans problème. Il y a plein de coin vraiment chouette sans personne (mais les hot spot sont assez insupportable parfois ^^ il faut l’aouter que la ville prends une mauvaise tournure avec tout les hotels qui sortent de terre ça casse un peu la vie locale je trouve dans certains quartier. En tout cas je vais aller regarder les autres vidéos merci pour le partage
Salut et merci pour ton commentaire positif, c'est cool ! Toujours content de lire que des résidents apprécient le ton de la chaîne ^^
Effectivement on peut vivre ici sans japonais, j'ai déjà rencontré des profs ici depuis 20 ans et qui savaient juste dire bonjour Oo Mais c'est vrai aussi qu'on passe à côté d'énormément de choses. Déjà avec mon niveau plutôt correct je sens souvent qu'il me manque de l'aisance pour pas mal de choses donc sans aucun japonais ça complique pas mal de trucs je pense. Merci pour ton témoignage sur Kyoto ! J'ai pu me rendre compte de cela en y allant mais c'est vrai qu'avant mon séjour je pensais que la ville était invivable partout...mais en fait pas du tout lol tant mieux ^^
coucou jerome petite video interviews bonne fin de semaine a toi :)
Coucou Didier et merci ! Bon week-end à toi aussi ^^
Salut Sam. Lionel est un invité très intéressant je trouve car il a commencé son aventure japonaise avec simplement un BEP dans la poche et aujourd’hui il a un bon travail et est heureux donc pour quelqu’un comme moi avec un bagage scolaire pas ouf c’est un exemple et une source de motivation.
Salut Marc ! Merci pour ton message ^^ Oui c'était intéressant de voir qu'avec un BEP mais en passant par la case fac japonaise, tout devient possible ! Il a vraiment bien préparé son installation et il a investi beaucoup de temps et d'énergie (et d'argent je suppose lol) mais il a bien fait et maintenant il est vraiment bien installé, respect à lui ^^
@@OjiSamauJapon malheureusement à mon âge la fac de japonais c’est peut être compliqué et l’argent aussi.
Mais je vais essayer de reprendre les recherches pour pouvoir venir y vivre un jour
Ah oui un N1, je tire mon chapeau 😁
pareil lol
Salut et encore une fois félicitations pour cette interview, une fois de plus très intéressante. C'est marrant mais c'est bien la première fois que je vois un expat préférer un visa travail à un visa d'époux, en général c'est plutôt l'inverse qui se produit. Sinon, oui, pas évident de concilier travail à la maison et garde d'enfant en bas âge. Pour être passé par là vu que je travaille à mon compte c'est presque plus compliqué que de travailler dans un bureau car on est régulièrement interrompu. Pour ce qui est des études de l'enfant ce n'est également pas très évident de lui apprendre le français lorsqu'on habite loin des grandes villes. La seule école bilingue à proximité de chez moi propose un cursus japonais/anglais. Les frais de scolarité sont aussi relativement élevés vu que c'est une école privée.
Merci pour votre commentaire ^^ J'étais aussi très étonné pour le visa d'époux Oo C'est très rare ! Pour les langues oui hélas, en ville c'est possible mais de chez nous par exemple c'est très loin et / ou très cher. Donc hélas mon fils comprend le français mais ne le parle pratiquement pas...et comme nous ne pouvons pas aller en vacances en France, cela ne risque pas de changer :-(
@@OjiSamauJapon pas mieux pour moi, ma fille comprend bien le francais mais a la flemme de le parler, elle suit des cours en ligne mais est plus ou moins motivee pour apprendre.
Moi aussi j'ai enfin obtenu mon N1 au bout de trois tentatives 😭 le JLPT est pas obligatoire mais ça facilite les recherches d'emploi, l'entrée à l'université (surtout en master) etc !
Oh félicitations ! C'est vraiment un gros challenge comparé au N2, chapeau ^^
Bon à savoir pour l'université ! Pour le boulot j'imagine que ça dépend des domaines etc mais de toute façon le niveau et les connaissances acquises en le réussissant seront toujours utiles, c'est clair ^^
OMG Félicitations! Je rêve d'avoir le N1. Tu as étudié directement au Japon (si c'est pas indiscret)? J'essaie de rassembler des astuces utiles pour quand je me déciderai à le passer.
@@iscariotejones3706 Merci ! J'ai étudié à l'université en France (à l'INALCO) et j'en suis sortie avec un bon niveau N2 mais insuffisant pour le N1. Je suis au Japon depuis 4 ans mais je révisais plus du tout donc ça m'a pris du temps et plusieurs mois de vraies révision pour enfin le passer 😅
Salut Sam ! J'espère que tu vas bien, j'aimerais te poser une question, quel est ton manga préféré ? Ça m'intéresse. Ps : Super vidéo !
Salut ! Merci pour ton message ^^ Pour la question par contre je ne lis aucun manga désolé ! Mais je regarder beaucoup d'anime et en ce moment, mon préféré, comme beaucoup de monde, c'est Frieren:-)
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse !
Vidéo intéressante encore une fois :)
Je me rends compte que la vie des personnes ayant un diplôme universitaire est quand même beaucoup plus facile notamment pour pouvoir se faire une place au Japon.
Avec mon petit BTS, qui ne vaut pas grand chose au Japon (pour ne pas dire, rien), je me bats encore quotidiennement pour me faire ma place.
Success story ou pas au bout du chemin ? On verra ;)
Salut Bruce ^^ Merci pour ton commentaire, c'est sympa !
Oui c'est clair que ça aide, surtout si c'est un diplôme d'une fac japonaise. Mais c'est vrai que sans diplôme, on est beaucoup plus limité et j'espère que la success story t'attends ! Kevin du Japon en noir et blanc avait interviewé plusieurs mecs arrivé ici très jeune et pas forcément diplomé qui avait monté des business je crois. L'entreprenariat est peut-être la meilleure solution quand on n'a pas les bons diplômes mais c'est pas évident non plus :-(
Bon courage !
Merci pour cette vidéo. Ce serait sympa de demander à tes invités les détails qui leurs plaisent le plus, pas que sur l'intérêt général d'être au Japon.
Salut, merci pour ton commentaire ^^ Je le note pour les prochaines interviews que je ferai !
Bonjour, vos vidéos sont toujours aussi intéressantes, par contre les personnes que vous interviewez ont toujours un trés bon niveau ou une adaptation facile, une chose que j'ai remarquée, ils sont toujours célibataires, c'est rarement des couples qui décident de quitter la France pour s'installer au Japon, je ne parle pas d'un couple Franco/Japonais, en tout cas personne ne veut revenir, à cause de l'insécurité, en écoutant une émission économique même les entrepreneurs étrangers se posent des questions pour venir s'installer en France, merci pour votre vidéo, bon week-end 👍👍
Bonjour, j'adorerai interviewer des couples venus avec enfants mais malheureusement personne ne s'est manifesté ^^ Lionel est très bien intégré mais ça n'a pas été si facile, 2 ans de japonais + 4 ans de fac, c'est un sacré investissement :-) Bon week-end et merci d'avoir regardé la vidéo !
Des petites interviews toujours intéressantes pour ceux qui aimeraient aller vivre au Japon. N'étant pas concernée, ce ne sont pas mes vidéos préférées, je préfère les visites ou des infos sur la culture ou le mode de vie japonais, mais je comprends qu'il y en faut pour tout le monde et je les écoute quand même. 🙂
Merci de regarder même si ce n'est pas forcément ce qui te plaît le plus, c'est vraiment sympa ! ^^
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante, savez vous avec quel visa il a pu faire ses 4 années d'université ?
Bonjour et merci pour votre commentaire ^^ Je pense que c'était avec un visa étudiant (college student visa), il peut durer jusqu'à 4 ans et permet aux étudiants étrangers de faire leurs études universitaires ici.
@@OjiSamauJaponMerci beaucoup pour se renseignement ! J'ai l'impression que personne n'en parle sur Internet !
Merci pour la vidéo ! Parcours intéressant cependant quid du financement... Financer 4 années d'école ...
Merci Guillaume :-) Il avait économisé avant de venir c'est sûr mais je n'ai pas les détails ^^ S'il passe par les commentaires, il répondra peut-être car vous êtes plusieurs à poser la question ^-^
On parle de dizaines de milliers d'euros là...
2 ans d'école de langue puis 4 ans d'université, il faut beaucoup de motivation (et d'argent 🤣). Il n'a pas choisi la voie la plus facile, mais bravo.
Déjà obtenir le N1 avant la fin de l'école, je dis chapeau bas. Bien sûr, ça dépend aussi du niveau qu'il avait avant de venir. J'aurais "juste" atteint le N2 personnellement (même si je ne visais de toute façon pas plus).
Après oui, s'il a un diplôme universitaire japonais d'une université reconnue + son background d'avant, trouver du travail doit être relativement simple.
Ils embauche dans sa boite???🤣😂
Clairement le chemin était long et il fallait de la motivation et des moyens (temps, argent) ^^ Respect à lui pour sa motivation et pour s'être donné les moyens d'en arriver là :-)
Pour le N1 en 2 ans, je trouve que c'est chaud quand même, il faut avoir des facilités et bosser à fond. Déjà le N2 en 1 an c'est pas du tout évident et il y a un monde entre le 2 et le 1 je trouve Oo
Pour l'embauche je sais pas lol c''est dans ton domaine ? ^^
@@OjiSamauJapon rien que les kanjis je crois, le nombre de kanji a connaitre en + pour le N1 c'est a peu près équivalent a ceux qu'il faut savoir du N5 au N2 -_-. Et bien sur le voca, la grammaire... bref pas pour moi^^ même si j'ai appris a peu près la moitié du programme de grammaire du N1.
Oui je pense que c'est à peu près mon domaine lol mais bon je ne sors pas d'une grande université 😅.
@@eenangeloui le N1 c'est énorme, il y a pas mal de gens qui ont le N2 et qui échouent plusieurs fois le N1, vraiment trop chaud lol
Pour la société je ne sais pas si Lionel verra ton commentaire...Mais tu peux peut-être chercher sur Osaka avec les indices qu'il a donné :-)
Ah oui N1 bien joué ! quand tu sais que même pour un japonais c'est pas non plus easy win
Oui c'est clair, pour avoir étudié un peu le N1 je respecte vraiment ceux qui l'ont réussi (les occidentaux ^^).
Salut Oji Sam, rien à voir avec l’interview mais est-ce que t’as une destination à me conseiller pour mon premier voyage au Japon ? Avec mon frère on est intéressé pour un cadre traditionnel
Salut, trop difficile de te conseiller un lieu, il y en a tellement Oo Kyoto reste à faire mais la campagne regorge d'endroits superbes. Le Tohoku, Hokkaido, Kyushu....la liste est interminable ^^
@@OjiSamauJapon merci beaucoup pour ta réponse 😁 j’ai remarqué que tu es très proche de ta communauté et tes vidéos sont tellement bien instructive continue comme ça 👍🏼
@@OniBaku_31De rien et merci à toi ^^ J'essaie de répondre à tout le monde sur chaque vidéo :-) Jusqu'à présent la communauté active reste restreinte donc j'y arrive mais si un jour la chaîne grossit, ça deviendra peut-être impossible...enfin on a le temps au rythme où ça va lol Merci pour tes encouragements en tout cas, c'est cool !
Si vous voulez un cadre "traditionel" au Japon, ça ne manque pas... vous pouvez éviter (quoique!) la mégapole nippone (Taiheiyō Belt) et les masses de touristes...Faut comprendre que plus vous éviterez les grosses villes et ses touristes ou expats, plus vous rencontrerez (car le contact se fait souvent plus facilement) des gens simples, une hospitalité incroyable et une vraie curiosité envers l'étranger. Et donc des gens qui vivent de façon plus traductionnelle.
Comme dit Sam, la campagne regorge d'endroits superbes... je rajouterais bien sûr Shikoku, avec bcp de petites villes et villages, bcp bcp de Jinja ou Tera (Sanctuaires et Temples), et de paysages naturels sublimes... y a aussi les îles Satsunan... bref, c est sans fin en effet comme dit Sam... Mais si vous voulez un cadre traditionnel mais avec masse de gens, touristes etc, c est juste un peu après en sortant de Narita airport !
@@granfaman merci beaucoup pour tes conseils 😁 je ferai des recherches sur tout ça 👍🏼
Dans beaucoup de videos sur youtube en entend les gens qui vont vivre au Japon pour les mangas ou les animé, je trouve cela un peu lourd, c'est bien le Japon mais s'il y a une chose que je n'aime pas du tout ce sont les mangas et les animé. Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes a découvrir. c'est une question de gout, bien sur.
Ce qu’il faut bien comprendre et je sais que c’est chiant a entendre, c’est que pour beaucoup de gens de ma génération étant partis au Japon et ayant aujourd’hui 40 ou 45 ans les animes et les jeux vidéo ça a été notre porte d’entrée vers cette culture à une époque où c’était pas démocratisé.
Aujourd’hui on a des profils différents et des gens qui y vont parce qu’ils aiment la culture et l’histoire du pays.
Ton commentaire est mal tourné je trouve : ils ne vont pas vivre la bas POUR les mangas, mais PARCE que cette partie de la culture les a motivés c’est pas pareil, ce sont les jeunes touristes ou les gros geeks qui y vont pour tout ce qui est manga et anime. Ironiquement une fois la bas les gens n’ont plus vraiment le temps pour ça
Effectivement il y a beaucoup de raisons de venir ici. Les mangas et les anime sont, en tout cas pour les gens que j'ai interviewés jusqu'ici, un point d'accès et un premier contact avec le pays mais je ne pense pas que quelqu'un soit venu ici seulement pour ça ^^ J'ai rencontré pas mal de gens ayant découvert le pays par hasard, par les arts martiaux, pas la culture etc :-) Il y a un peu de tout.
D’après ce que je vois ici c’est souvent suite à un mariage que les étrangers viennent s’installer au Japon. Je n’ai encore jamais rencontré d’étrangers venu ici par passion pour les mangas et les animés, c’est soit mutation professionnelle, soit mariage, soit études.
@@OKAERIJAPANKITACOFRANCE d’autres aussi sont venus car c’est un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps et ils ont tout mis en œuvre pour y parvenir.
Les seuls qui viennent pour les animes et les manga c’est les touristes et rien d’autre
@@marckara oui mais ils sont très rares, la majorité d’entre nous s’est retrouvée ici par hasard, on le ressent bien dans les interviews.
Même team visa travail en étant marié avec un enfant
En fait quand t’as déjà un visa de travail faire changer en époux c’est chiant alors que renouveler ça se fait en 5 minutes chez moi 10 jours après c’est fait
Cette année j’aurais droit au visa permanent à partir de novembre mais vu que j’ai un enfant je sais pas si je peux faire la demande dès maintenant, faut que je demande à l’immigration ce mois ci je dois faire mon changement d’emploi
Salut ! Bon à savoir pour le renouvellement / changement de visa ^^ C'est vrai que les papiers doivent être différents et que continuer dans le même visa est peut-être plus simple, je n'y avais pas réfléchi.
J'espère que tu auras le visa permanent ! Pas sûr que la naissance du petit raccourcisse la durée nécessaire pour le demander mais si tu demandes à l'immigration et que tu as l'info, n'hésite pas à me le dire en commentaire, je serais curieux de savoir ^^
@@OjiSamauJaponen fait sur le site de l’immigration c’est écrit un an avec la naissance d’un enfant mais c’est mal indiqué car aussi les 3 ans de mariage et je sais pas si un des deux c’est ok
@@KAD9131Je pense que c'est les deux mais vraiment aucune confiance ^^ Mieux vaut demander directement c'est clair :)
Merci ! ^^
Et le climat, il le supporte bien ?
Il le supporte mais il m'a effectivement dit que c'était trop froid l'hiver et infernal l'été...Comme c'est une cuvette Kyoto, le climat est vraiment pas génial comparé à d'autres villes :-(
Oui, justement, d'où ma question. Jamais j'habiterais là bas. Vive Osaka.@@OjiSamauJapon
Tu as publie cette video il y a neuf jours !
Quand est-ce que je suis venu la voir ? J'ai pas laisse de commentaire !
Je perd la notion du temps...
Normal ! C'est la retraite qui veut ca dans un pays ou tous les jours se ressemblent !
ahah Bruno ^^ Et oui ça passe vite et certaines notifications n'arrivent pas toujours :-( Merci de l'avoir regardée en tout cas !
OJI SAM SAN, j espère ne pas vous faire MEIWAKU, des français marié a des josei japonaise, heureusement vous les( interviewer) questionnez....arieru,arienai les réponses de vos invités....Lionel a fait des ARUBAITO a honshu au kansai avant d être employé dans son entreprise nippone en télétravail (travaille à son domicile) lorsqu'il a passé son examen de nihon (lire,mathématiques écétéra) les autres élèves nippon lui pas fait ijimé car il est gaijin où gaikokujin???kudasai onegaishimasu kotaete ,kotaeru(je maîtrise mal le romaji nihon pour l instant) ....pas d insécurité à honshu pourtant des logan Paul,Johnny somali, et le tristement connu Charles Evans qui a frappé une josei en pleine rue ,est ce que a kyoto il y a règlement de compte à la kalachnikof comme il y a u à Marseille (il y 1 ou 3 ans) j écris Marseille mais cela s était fait aussi dans ma ville des gens avec kalachnikof (pour le contrôle de vente cann...abis)....40 heures Lionel, Lionel envisage de faire KAROSHI à son travail ❓️❔️⁉️kudasai onegaishimasu
Salut ^^ Il ne m'a pas parlé de harcèlement et à la fac c'est extrêmement rare je pense surtout contre des étrangers occidentaux :-)
Pas d'insécurité au Japon 99,99% du temps ^^ Quelques youtubeurs étrangers un peu idiots ne changent pas ça heureusement :-)