On passe dans huit jours - Marjory Fiol Garric et Pascal Ruiz jouent Sacha Guitry

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025
  • SACHA GUITRY.
    À peu de choses près, Guitry est né sur scène et son père fut, dans le monde entier, le plus célébré des acteurs de sa génération. Le théâtre, Sacha le connait comme aucun autre auteur ne le connaîtra jamais - et même notre Molière national s’y est mis plus tardivement. Guitry fils en sait tous les rouages, des plus grandioses ou moins nobles, des plus généreux au plus mesquins. Il le prouve dans cette pochade en un acte, écrite en 1913 et dont nous interprétons ici la partie essentielle, l’intégralité du face à face entre l’auteur et la comédienne. Cet auteur dont la pièce va être dans huit jours à l’affiche et dont il dirige d’autant plus les répétitions que le règne des metteurs en scène n’a pas encore vraiment débuté (il s’annonce seulement et il faut à Stanislavski ou à Antoine, auquel il est d’ailleurs fait allusion dans ce large extrait, posséder un théâtre pour présenter leur art encore en gestation) et cette comédienne, spécimen étrange et fascinant que tous les gens de théâtre redoutent et recherchent à la fois, part d’humanité souvent la plus troublante ou touchante qui soit sur scène et la plus désarmante ou horripilante qu’on puisse rencontrer en coulisses. À moins que Guitry, qui contribue fortement par ses pièces et ses souvenirs à accréditer ce cliché, n’ait été au fond qu’un misogyne éhonté… qui mettait tout de même systématiquement épouse et artiste féminine sur un piédestal et au centre des feux de la rampe.
    Les actrices, insupportables de mauvaise foi et d’égocentrisme ? Guitry, misogyne ? Ce sera donc cliché contre cliché.
    Et c’est aussi le cliché d’une époque, par les noms cités réels (Antoine, Frédérick Lemaître, Bataille, ou encore Mme Kolb et Leitner - deux pédagogues réputés) ou fictifs, les méthodes de travail ou de recrutement… tout autant que l’universalité et l’intemporalité des échanges. Car n’oublions jamais, qu’au rebours de tout ce qui avait été annoncé quand il était vivant, de toute la génération d’auteurs de l’âge de Guitry, il est aujourd’hui le seul, absolument le seul, qui demeure. Et il règne en maître !
    [Il existe sur notre chaîne « Parle Cœur », une petite playlist d’extraits de pièces, de poèmes et de témoignages à la gloire de Monsieur Sacha Guitry.
    Autre playlist sur laquelle jeter un œil curieux : "Petites histoires et grands points de vue sur le théâtre", dans laquelle anecdotes sur le métier et éclairages sur les personnalités de toutes époques qui l'ont constitué alternent avec pages théoriques et volontés bâtisseuses...]

КОМЕНТАРІ • 2

  • @christyngarric142
    @christyngarric142 Місяць тому

    Très drôle ❤

  • @christyngarric142
    @christyngarric142 Місяць тому

    compris? Inutiles l’éducation et le self contrôl. Cassez tout, vous serez respectée 😂