@@Carlos-ru7vjclassification des drogues par dangerosité et nocivité ! Cannabis : 16ème derrière le tabac Alcool : 3ème derrière l'héroïne. Quand le savant montre la lune , l'idiot regarde le doigt. 😉
@@Carlos-ru7vj tu as l'air extrêmement informé sur le sujet. Classification des drogues par dangerosité et nocivité : Cannabis : 14ème position derrière le tabac. Alcool : 4ème position derrière l'héroïne. Source facilement vérifiable ! Quand le savant montre la lune , le simplet regarde le doigt .
Et heureusement! Il n y a aucune surprescription d opiacés,en occident! Au contraire,même! Jusqu il y a peu,on vous filait à peine un antiinflamatoire et un antispasmodique pour une colique nephretique aigüe alors que la douleur est intolérable! On est pas aux states ou au Cannada! N exagerez pas...
@@alexterrieur9639 et alors? Si c était nécéssaire? certaines douleurs dorsales peuvent nécéssiter l administration de morphine,voire même d opiacés de synthèse beaucoup plus puissants,jusqu au fentanyl.
La drogue la plus dangereuse étant l'alcool, soit interdire l'alcool, la cigarette et le cannabis, soit autoriser ces 3 addictions. Je ne voit pas la difficulté de ce sujet! Question de lobbying.
Un question de lobbying et, on l'a vu cette semaine une question de qui tien le marché! Quand on retrouve 70kg de cannabis, de la coke et des lingots d'or chez une maire d'un village de 6000 habitants on est en droit de se poser la question mais qui tien vraiment le business? Comme dirait l'autre:"la question est vite répondue"
@@dronur628 ils n'ont pas le même taux en Allemagne ptdrrrr, et pourquoi les chômeurs ? Ah ben oui le cliché du fumeur chômeur ^^ on t'as bien lavé le cerveau toi
C'est vrai qu'il est très probable que dans les vingt prochaines années, la consommation de Cannabis soit toujours officiellement punissable d'une peine de prison ferme. Dans 25 ans, ça sera peut-être officiellement limité à une amende !
Je suis québécois et tout est beaucoup mieux depuis la légalisation ❤ Et surtout sa fait tomber le taboo et la croyance que " le pot cest le diable mais l'alcool NO PROBLEMO😂
Je viens au Québec à l'été 2025 et me demande, en tant que touriste, si j'aurais accès à vos délicieux produit du terroir? Tu peux-tu m'éclairer sur les disponibilité!?
J´ai la 50aine et pour moi c´est juste un jour historique. Je n´ai jamais cru que cela arriverait malgrés les recentes dicussions. Avoir 3 plants chez soi est autorisé ?? Les allemands ne font jamais les choses a moitié (pour le meilleur et pour le pire )...Bravo
En France nous en sommes toujours a l'éternel débat immobile et sans progrès sur la prohibition. C'est d'ailleurs celle ci qui a créé la situation actuelle en France.
@@Pierrot17932 l ancien chef des stupéfiants livrés 80tonnes par mois avec nos impôts mdrrrr la police protèges que leurs complices . Les autres prennent plus chère qu un pédophile.
Il n'a pas été évoqué le cas de la conduite sous stupéfiant. Seuil légal comme pour l'alcool ? Grand amateur, j'ai arrêté à cause de ça, pour garder mon permis et mon travail (déplacements en voiture reguliers).
Vivement en France. Merci à l'Allemagne et tout les courageux pays et gouvernements qui ont légalisés et légalisent le cannabis pour tout le monde et surtout thérapeutiquement des patients en ont besoin . Sortons des vieux clivages prohibitionistes et surtout cette répression du consommateur travailleurs qui paye ses impôts pour que vivent lui et ses proches en sécurité et permettre de réduire les règlements de comptes et refus d'obtempérer. Infinies gratitudes.
Franchement dire que c'est pour des services thérapeutiques c'est vraiment du foutage de gueule. Tu racontes n'importe quoi. Est visiblement tu ne connais pas les effets négatifs du produit.
@@remiazg7665comparé à l'alcool les effets négatifs sont bien moindre . Classification des drogues par dangerosité et nocivité ! Cannabis : 16ème derrière le tabac Alcool : 3ème derrière l'héroïne ( source vérifiable) même auprès de votre médecin.
@@remiazg7665justement la légalisation permettra une meilleure prévention du produit et les jeunes trouveront ça beaucoup moins cool de fumer dès l'âge de 12 ans ! La prohibition a toujours eu pour effet inverse qu'elle voulait produire. Il suffit d'arrêter de croire à vos stigmatisations
il faut être réalise, la loi doit suivre les changement de notre société. il y'a genre minimum 5% de fumeurs en France, on peut pas dire que 5% de la population est hors la loi. on peut pas mettre 5% de la population en prison. Par contre on doit changer la loi.
35 ans de consommation quotidienne, le seul vrai hic est la mémoire qui n'est pas au top mais ça n'a jamais été un souci social, professionnel, ou relationnel. Je suis actif sous substance, hyper-actif sans, entrepreneur et plutôt sportif. Si il y a une addiction dont quasi tous les consommateurs réguliers souffrent, c'est celle liée au tabac! L'HYPOCRISIE EST L'ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 EN FRANCE (sur tous les sujets).
En France c'est illégal et pourtant on observe également une augmentation de la consommation depuis son interdiction, il serait peut-être temps de se poser des questions
Bonjour à vous. Le mal être pousse à la consommation. Cela n'est pas forcément lié à l'aspect réglementaire. Par ailleurs certains sont convaincus qu'il est bénéfique de consommer ces substances. A quand un peuple fort qui ne consomme rien et qui saura developper une société agréable à vivre ? On peut se poser la question. Belle journée à vous
@@williamaffoyongoetz5090 Pour le peuple de la potion magique, craignant sans cesse qu'un nouveau ciel puisse leur tomber sur la tête.. Certains obstacles semblent rester persistants.
@@williamaffoyongoetz5090l'être humain a toujours cherché à altérer sa conscience Et le mal être comme vous dites ne fait pas tomber quelqu'un dans la drogue, c'est plutôt qu'un fumeur malheureux aura tendance à plus fumer mais ce n'est pas généralement pas pour ça qu'on commence à fumer, il y a bcp plus de chance que cette personne s'achete une bouteille
@@hisokanabis3886 Je partage votre analyse également. Il est urgent dans tous les cas de former nos enfants à accepter la vie et s'accepter eux mêmes sans altérations ;)
@@williamaffoyongoetz5090tu devrais aller voir le documentaire de Mathieu Kasowitch, je ne suis pas sur que ce soit le mal être qui le pousse à consommer du canabis. Perso j'ai 53 ans je consomme depuis une trentaine d'années j'ai toujours eu une vie sociale bien remplie, pleine de joie et mes enfants maintenant adultes un fume l'autre pas et travaillent tous les deux.
Je suis du Québec et nous avons légaliser la marijuana depuis 2018 et cela n'a pas causé plus de dommage pour la santé au contraire, le produit est encadré et cultivé de façon à avoir le minimum de produit chimique et la consommation n'a pas augmenté de manière significative. La première année il y a eu un genre de engouements mais par la suite cela c'est stabiliser. Les points de vente sont réglementer par l'état et le macher noir a perdu 65% de leur revenu. Au final la légalisation du cannabis n'as pas plus d'effet négatif que l'alcool. Pour ce qui est de l'augmentation de la consommation, les chiffre ne représente pas la réalité car en effet les statistiques de la (SQDC)société québécoise du Cannabis augmente mais celle du marché noir diminue. Ce qui est positif c'est que 60% des revenus du cannabis reviens dans les poches de la société contrairement a 0% avant 2018. Que ce soit légal ou pas ceux qui veulent consommer du cannabis vont le faire pareil. Le point le plus positif est que la criminalité et violence relié au cannabis à considérément diminué. Auparavant les gens devais côtoyer des dealers criminel qui ne vendaient pas seulement du cannabis et ainsi le réseau de la criminalité était plus enclins à la solicitation pour d'autre substances, alors qu'aujourd'hui tu n'a pas besoin de fréquenter et protéger des criminels notoire par complicité pour pouvoir fumé un joint entre amis un vendredi soir. Je crois que c'est une très bonne idée de légaliser le cannabis, mais il faut une très bonne encadrement de l'état en matière de vente, de production et d'éducation. Allez les Français !!! il est temps de pouvoir vous en rouler un en toute légalité, vous trainez de la patte comme on dit😉
Merci madame Marie Jauffret-Roustide. J'ai trouvé votre intervention fort juste et appropriée. Au Quebec, la francophonie semble faire des merveilles. Quand est-ce que le gouvernement français admettra que nos amis outre atlantique sont en avance sur lui et prendra exemple ?
C'est inimaginable le nombre de fumeurs de cannabis en France . J'ai découvert cela il y a quelque temps lors d'une soirée festive à laquelle j'étais invité et c'est avec beaucoup de surprise que j'ai pu constater qu' il n'y avait pas seulement que des ados qui usaient de ce produit. Pour certains très occasionnellement et d'autres reconnaissaient fumer très régulièrement cette herbe. Non fumeur j'ai décliné l'offre qui m'a été faite mais il va falloir que nos politiciens se penchent très sérieusement sur ce sujet. Peut être devrons nous revoir dans quelles conditions il serait permis d'utiliser ce produit. Je n'ai pas remarqué de signes particuliers d'énervement ou d'euphorie parmi ces consommateurs je laisse donc le soin aux spécialistes en médecine de donner leurs avis . Notamment sur l'influence de cette herbe sur les conducteurs d' automobiles . Ce sont les cannabiculteurs Marocains et les dealers qui seront impactés le plus sévèrement !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu découvre le monde lol, je suis en Espagne ou le système est un peu comme décrite pour l'Allemagne, des clubs "bar" de cannabis y'en a partout ici et comme au pays bas la clientèle est variée de chômeur a médecins , de jeune adulte a grand père, tout le monde fume, l'image de l'ado qui fis ça en cachette ou le délinquant c'est cliché, arte a fait une belle émission sur les raisons de la diabolisation du cannabis ,
D'ailleur pour continuer , les club de cannabis ici en Espagne sont vraiment sociaux, tu peux en trouver qui organisent des concerts, des expos, des soirées, des cours de yoga, des ateliers de peintures , etc
Merci, merci, merci, merci et grandement MERCI !! Bien faire rappeler que contrairement à l'alcool, le tabac et autre drogue LE CANNABIS NE TUE PAS !!! Cette Dame je l'aime et si elle se présente au présidentiel je refais ma carte d'électeur direct !! ;) Libérer Marie Jane !!!
La légalisation permet la régulation, vu le nombre de fumeurs et l'attrait des mineurs pour cette plante, c'est dangereux de laisser ce marché aux mains de petites frappes, ca me semble indispensable pour encadrer la pratique
Le cannbis rend pas du tout agressif au contraire, c'est pas pour rien que c'est le symbole des mouvements hippie pacifiste et rasta peace and love reggae
@@ltnpanna8185 🤣🤣🤣 le "manque" est uniquement psychologique et non physique, c’est très grave de traiter des consommateurs de cannabis des " toxicomanes " dans ce cas ceux qui consomme de l’alcool aussi son des toxicomanes
@@ltnpanna8185 jamais un consommateur en manque de cannabis ne va devenir violent à cause du cannabis si il devient violent c’est un problème de base et non à cause du cannabis
Alors si cela peut dans certains cas. Et la prolongation de son usage peut avoir des effets nocifs sur le comportement. C'est comme l'alcool en fait mais en moins dangereux. Je pense cependant que ce serait plus nocif que la clope si les gens ne faisait une consommation aussi grande. Pour moi, le cannabis doit être légalisé avec quelques limitations et des taxes.
Bravo madame Jauffret, première personne avec un point de vue intelligent et argumenté que j'entend sur le sujet. Je suis personnellement pour la légalisation mais à condition d'être bien encadrée comme au Québec.
ça fait 3 mois, les premières récoltes légales ont peut-être déjà eu lieu, quel chance les Allemands.... Nous on est forcé de se fournir sur le marché noir et de financer le crime organisé... Alors que ça pourrait rapporter des millions voir des milliard à l'état
Comment voulez-vous que l'état depénalise alors qu'il gagne des milliards sous le manteau avec le roi du Maroc depuis plus de 50 ans. D'ailleurs où est passé tous ces centaines de milliards, on en aurait besoin pour combler la dette
Les positions des differents pays sont plus culturelles que sanitaires ou sociales. En France un ministre qui parle d'usage de cannabis recreatif, comme Swartzenberg, est contrant de demissionner le lendemain. Un tabou traité de maniere irrationnelle. Avec lequel aucun politique ne veut prendre de risques.
Merci à cette dame qui rappelle très justement qu'il n'y a pas de mortalité liée au cannabis mais que l'alcool et le tabac tuent massivement... sauf qu'on refuse d'en parler à cause des lobbies.
@@aerouant7685désinformation, stereotype, cliché et diabolisation ..... Rentrez dans un bar a cannabis au pays bas vois verrez que ces "toxicos" sont votre voisin, votre banquier, votre médecins etc... Tout le monde fume dans toute les strates sociale il n'y a pas de profil et comme l'explique la dame dans la vidéo que vous semblez pas avoir vue ce n'est pas une drogue, comparé au tabac et alcool
@@aerouant7685je suis presque sur que si on gratte un peu vous avez vous aussi une consommation de quelque chose, alcool, médicaments,,sucre,chocolat...ou peut-être êtes vous un des rares anges de ce pays...?
C'est fou comme la présentatrice tourne encore le cannabis en mal dans ses questions alors que la sociologue explique clairement que le cannabis est mieux que l'alcool et que légaliser ne peut au pire qu'augmenter un peu la consommation de la population, ce qui est normal puisque certains ne passent pas le pas ou consomment peu pour cette raison (on rappelle que les problèmes qui pourraient etre causés par le cannabis sont déja présents avec l'alcool - conduite dangereuse, personne défoncée/ivrogne dans la rue, etc...-), alors que la guerre à la drogue ne peut amener que des problèmes de plus
On pourrait avoir le choix de ne plus financer le crime organisé mais apparement ils ne veulent pas. Et après ils nous accusent de financer les règlements de compte mdrrr. LAISSEZ NOUS LE CHOIX X)
l'argument contre est toujours les plus jeunes, attention aux jeunes MAIS C'EST PERMIS AUX ADULTES seulement! L'argument pour est l'argent, mais il faut nationaliser la vente. Légere baisse du taux de criminalité, ca devrait intéresser la France?
@@arachnidae420 exact! tsé si les junes veulent fumer, ils vont fumer. Peu importe que ce soit légal ou non, même que c'est plus l'fun quand c'est illégal! En fait la légalisation tue une partie du marché noir et c'est plus difficile pour eux d'en trouver.
Darmanin tremble dans ses bottes à l'idée de la légalisation xD Que l'état prenne enfin les choses en mains et régule tout ça, il y a un manque à gagner tellement énorme et on nous targue que les finances sont mauvaises...
La France va se retrouver entouré de pays où le cannabis est légalisé (Allemagne, bientôt la Suisse) ou encadré (Espagne). Mais le politicien français est fier et plus malin que les autres 🐓
Cette belle rousse déroule un discours très bien documenté sans aucunement faire de la morale… Pétillante comme une délicieuse bière❤. Rousse off course.
Et en France un des pays les plus consommateurs en Europe et peut être au monde . On n'a le pays le plus répressif d'Europe en matière de cannabis. Le pays Vin mais pas de la weed, alors que a apporterait que du positif. . Sûrement pour bientôt quand tu vois que notre pays court a la faillite
J'ai personnellement souffert d'une forme d'addiction suite à un trauma mal géré. Aujourd'hui il faut savoir que ce qu'on trouve sur le marché noir est tellement fort que ça a été très dur d'en sortir. C'est comme si on a envie d'une bière mais tout ce qu'on peut acheter c'est de l'alcool à brûler. Tout ça parce qu'on laisse le marché aux mains de personnes qui ont tout intérêt à ce qu'on augmente la dose. Il faut qu'on arrive à être pragmatique et sortir de ce carcan de pseudo-moralité sur la question.
Il existe des traitements anti douleur adapté contenant la substance que vous affectionnez autorisés en France... Sans avoir à légaliser la fumette.. D'ailleurs le tabac est mauvais pour la santé, vous pouvez arrêter.. Ce n'est pas un problème de moralité....
@@Indian0467 ah bon, je n'ai pas compris que c'était un drogué qui tente de valorisé socialement son addiction en la faisant passé pour un traitement.... c'est de cette manière que fonctionne un narco état... il peut aller vivre en colombie, il y trouvera son bonheur en fumette en injection, en ce qu'il veut.
Oui, sans parlez des milliards € que le cannabis ferait rentrée dans les caisse. Peux être qu'en 50 ans on remboursera la dette française a force de fumez.
Légalisation=30% de trafic en moins= milliards de recettes fiscales= milliards d'économies pénitentiaires= plus d'esprit critique et moins de suivisme 😂
10:40 " ne craigne vous pas le comportement de certains individus défoncés" , la dame ne voit-elle pas déjà des comportements déviants avec l'alcool et les opiacés ?
après, en France, le faire de façon thérapeutique (en Pharmacie, sur Ordonnance) je suis carrément pour. Cela n'a rien de démagogique vis à vis des résultats de la politique répressive de ces 50 dernières années.
Mouaiiii que deviennent les milliers de gens qui vivez grâce à ça? Ils passeront au braquage au drogue dur au vol...enfin va bien falloir qu'ils continue à manger eux aussi...
@@original40 donc la bonne réponse est le statut quo? faire de l'encore plus répressif? on doit évoluer et comme pour tout produit légal, réguler, prévenir, suivre médicalement bref faire tout ce qui n'est pas fait actuellement ou fait en catimini...
Pendant ce temp la en france avec le pire du progressisme et le pire du conservatisme dans le même bocal politique. Ont est plus en retard , mais carrèment arriérer sur le sujet . Cela dit dans lepays du vin, du champagne , du cognac ,du pastis et de l'armagnac 😅😅😅😂. On a vite compris que ca en dérange quelques un
Vous comprenez que dans une interview on essaye de poser des questions que le public poserait ? Et même essayer de représenter divers courant idéologiques ?
J’ai fumé 12 ans h24 et j’habite en Allemagne donc je sais de quoi je parle : Le cannabis est loin d’etre anodin, le principe c’est s’éteindre le cerveau et donc empêche de grandir émotionnellement, rend timide, renfermé et rend heureux a rien faire des heures plutôt qu’evoluer, apprendre, entretenir des relations, penser au futur, prendre soin de soin etc etc…. Depuis que j’ai arrêté je veux l’inverse total dans ma vie. Je veux me sentir fort, bien, prendre soi de moi et de ma vie, ne plus perdre une minute affalé devant UA-cam à regarder des trucs que j’oublie direct après. Néanmoins il est évident qu’il doit être légalisé. J’ai donné au moins 50 000€ a des mafias pour fumer des trucs inconnus et la légalisation ne vas absolument pas me faire reprendre.
En France ils préfèrent te coller au tramadol, c'est + rentable sauf que c'est plus adictif et dangereux que l'herbe... Mais bon, ça rapporte et ça rend dépressif, donc on nous passe au Xanax 😂
On a malheursement l'impression que ce type de discours est inaudible de la part des responsables politique. Ou peut-etre que la raison serait societale ? Avec quoi subsisteront les familles vivant du trafic aujourd'hui ? Ne serait ce pas pour evideter une explosion de la criminalite si on leur "coupait l'herbe" ?
Il n'y a eu aucune explosion sociale au Portugal, en Uruguay, en Californie, au Colorado, à Malte, au Luxembourg, en Thaïlande. Il n'y en aura pas plus en Allemagne, mais bizarre, c'est encore un argument des prohibitionnistes français.
Avant je me faisais la même réflexion que vous. Cependant je pense que l'état actuel est pire, les gamins de cité ne vont même plus a l'école à cause des traffics, c'est plus intéressant pour eux de se faire 50euros par jours en tant que guetteur que d'aller au collège, et ca se comprend, mais c'est une catastrophe social.
@@dannycool-zu7hd On est bien d'accord cela dit est ce que l'arrêt du trafic aura le moindre résultat sur cette situation ? Je me pose réellement la question. N'est ce pas juste une forme de cynisme de la part des gouvernements. Sachant qu'ils n'ont pas trouvé de solutions a l'accumulations des problèmes sociaux, laissent toute une population subsister de cette manière ? La légalisation sur un modèle libéral ne fera que transiter ce marche vers les mains de personnes nettement plus privilégiées
En france il y a plus de 3000points de ventes de cannabis (seulont l'état donc tu peut doublé), rien que là ou j'ai grandi (Dreux je peut t'en cité une dizaine et j'ai jamais fumé) Admetont qu'il sois 5 a en vivre par Point (réalité est plus grande) Sa fais deja rien que sur dreux une grosse cinquantaine de personnes au "chômage" qui vont trouvé d'autre drogues a vendre, ou qui vont trouvé d'autre activité pour se faire de l'argent generalement pas légal Si sa passe en france on va se retrouver avec 40-50k personnes qui vont se reconvertir dans d'autres activités, certain resteront dans la vente (on parle pas d'aller bossé chez sephora ou intersport), et d'autre vont se tourner vers d'autres branche, vol a l'arracher, carjacking, cambriolage Donc croire que c'est une solution intéressante c'est juste stupide
Je partage l'inquiétude des professionnels de santé, la consommation de cannabis ne doit pas être banalisée. Je travaille depuis des années dans le champ de la protection de l'enfance, et nous observons, impuissants, les troubles psychiques majeurs générés par une consommation quotidienne, voire massive, sur les mineurs et jeunes majeurs. Certains font des décompensations psychotiques, les troubles psychiatriques (schizophrénie...) s'installent à vie. Un bel avenir pour ces jeunes... Il est certain que les citoyens au cerveau anesthésié ou malade, ne vont plus jamais représenter une menace pour l'état. Voilà comment continuer à garder le contrôle sur les masses, qui se réjouissent en plus de cette politique délétère. L'élite à encore de beaux jours devant elle. L'Homme va-t-il sortir un jour de son état de larve rampante?...
Le développement d'une schizophrénie après consommation de cannabis est lié a une prédisposition génétique mais tu devrais le savoir, pas vrai ? J'ai fumé des centaines de grammes dans ma vie je n'ai jamais eu aucune décompensation psychotique. Avant de tester un produit il est utile de savoir si on est prédisposé à tout cela, comme l'a fait un de mes ancien amis, lui a arrêté de fumer et n'a pas développé de schizophrénie. M'enfin bref. Légaliser =/= banaliser. Légaliser c'est surtout contrôler. Le modèle espagnole ou Allemand est intéressant car le but n'est pas de faire de la promotion, c'est quelque chose de légal, mais de caché. Après on parle de légalisation du cannabis, une substance psychotrope et donc reservé au adultes quand c'est vendu légalement. Tu es donc hors sujet.
La prévention est toujours plus efficace que la sanction, pour comprendre cela il faut être capable de réflexion. Le réseau du marché noir existe depuis le premier jour d'interdiction.
Le seul moyen de mettre fin au trafic..la weed est bien moins dangereuse que l alcool
Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! .
@@Carlos-ru7vjclassification des drogues par dangerosité et nocivité !
Cannabis : 16ème derrière le tabac
Alcool : 3ème derrière l'héroïne.
Quand le savant montre la lune , l'idiot regarde le doigt.
😉
Le cannabis est dangereux parce qu'il est interdit et il n'est pas toxique contrairement a la combustion.
non ca fonctionne pas
@@Carlos-ru7vj tu as l'air extrêmement informé sur le sujet.
Classification des drogues par dangerosité et nocivité :
Cannabis : 14ème position derrière le tabac.
Alcool : 4ème position derrière l'héroïne.
Source facilement vérifiable !
Quand le savant montre la lune , le simplet regarde le doigt .
Les opiacés sont légaux en France, tout va bien. Défoncez vous a la codéine mais diabolisions le cannabis surtout.
Et la méthadone !!!!
Et heureusement! Il n y a aucune surprescription d opiacés,en occident! Au contraire,même! Jusqu il y a peu,on vous filait à peine un antiinflamatoire et un antispasmodique pour une colique nephretique aigüe alors que la douleur est intolérable! On est pas aux states ou au Cannada! N exagerez pas...
@@antiobsolescence3740quoi,la methadone?
@@frontrevolutionnairepaulVDB on m'a déjà prescrit de la codéine pour des douleurs au dos.
@@alexterrieur9639 et alors? Si c était nécéssaire? certaines douleurs dorsales peuvent nécéssiter l administration de morphine,voire même d opiacés de synthèse beaucoup plus puissants,jusqu au fentanyl.
La drogue la plus dangereuse étant l'alcool, soit interdire l'alcool, la cigarette et le cannabis, soit autoriser ces 3 addictions. Je ne voit pas la difficulté de ce sujet!
Question de lobbying.
pas d accord , la drogue la plus dangereuse ce sont les femmes ! 😁
Un question de lobbying et, on l'a vu cette semaine une question de qui tien le marché! Quand on retrouve 70kg de cannabis, de la coke et des lingots d'or chez une maire d'un village de 6000 habitants on est en droit de se poser la question mais qui tien vraiment le business? Comme dirait l'autre:"la question est vite répondue"
J'imagine déjà le nombre de retraits de permis de conduire et le nombre de chômeurs monter en flèche en Allemagne
@@dronur628 😂😂😂
@@dronur628 ils n'ont pas le même taux en Allemagne ptdrrrr, et pourquoi les chômeurs ? Ah ben oui le cliché du fumeur chômeur ^^ on t'as bien lavé le cerveau toi
La France toujours en retard de 30 ans 😂😂jamais ils vont rattraper les autres pays 😂😂😂😂😂
Exactement 🧐 mdr 🤣
La journaliste aussi à 30 ans de retard ... il est temp qu'elle s'en roule un !
La France a trente ans de retard , donc nous les fumeur de GANDJA avons trente ans d’avance CQFD 😉😊😁😆😅🤣
C'est vrai qu'il est très probable que dans les vingt prochaines années, la consommation de Cannabis soit toujours officiellement punissable d'une peine de prison ferme. Dans 25 ans, ça sera peut-être officiellement limité à une amende !
Et pourtant la France est la première consommatrice de drogue douce !
Je suis québécois et tout est beaucoup mieux depuis la légalisation ❤
Et surtout sa fait tomber le taboo et la croyance que " le pot cest le diable mais l'alcool NO PROBLEMO😂
Vous vous avancez et nous en France on recule...
Je viens au Québec à l'été 2025 et me demande, en tant que touriste, si j'aurais accès à vos délicieux produit du terroir? Tu peux-tu m'éclairer sur les disponibilité!?
@@SamSam-ko1fu ça prend 21 ans et cest tout. Juste une carte d'identité
@@chicawe Yes merci pour l'info je me réjouit de pouvoir taper un joint sur le Mont-Royal!
❤❤❤❤
J´ai la 50aine et pour moi c´est juste un jour historique. Je n´ai jamais cru que cela arriverait malgrés les recentes dicussions. Avoir 3 plants chez soi est autorisé ?? Les allemands ne font jamais les choses a moitié (pour le meilleur et pour le pire )...Bravo
Récent le Luxembourg aussi à autorisés la culture de cannabis à 4 plantes par habitants 🎉❤
@@onizuka2257 "Par communauté domestique" autrement dit par foyer, par habitants ça fait beaucoup.
L'opium du peuple. Si vous acceptez d'être transformé en zombie.
En France nous en sommes toujours a l'éternel débat immobile et sans progrès sur la prohibition.
C'est d'ailleurs celle ci qui a créé la situation actuelle en France.
Exactement
La France un pays où la législation est la plus sévère et où la consommation est la plus élevée.
Normal,?il protège les dealers en France! depuis des décennies🙃
@@Pierrot17932 N’importe quoi. C'est pour quoi ils ont fait tellement de descente dans plusieurs grande ville. COMME PAR HASARD 🤣
@@Pierrot17932 l ancien chef des stupéfiants livrés 80tonnes par mois avec nos impôts mdrrrr la police protèges que leurs complices . Les autres prennent plus chère qu un pédophile.
@@Pierrot17932 pourtant les dealers prennent parfois plus d'année de prison que les violeurs...
😂
Merci à cette dame pleine de bon sens et avec un argumentaire construit et une légitimité du discours
Oui c'est pas souvent qu'on invite des gens aussi honnête et lucide sur le sujet!
@@SamSam-ko1fu mouai la députée est complètement à l’Ouest 😂
Il n'a pas été évoqué le cas de la conduite sous stupéfiant. Seuil légal comme pour l'alcool ? Grand amateur, j'ai arrêté à cause de ça, pour garder mon permis et mon travail (déplacements en voiture reguliers).
Vivement en France. Merci à l'Allemagne et tout les courageux pays et gouvernements qui ont légalisés et légalisent le cannabis pour tout le monde et surtout thérapeutiquement des patients en ont besoin . Sortons des vieux clivages prohibitionistes et surtout cette répression du consommateur travailleurs qui paye ses impôts pour que vivent lui et ses proches en sécurité et permettre de réduire les règlements de comptes et refus d'obtempérer. Infinies gratitudes.
Franchement dire que c'est pour des services thérapeutiques c'est vraiment du foutage de gueule.
Tu racontes n'importe quoi.
Est visiblement tu ne connais pas les effets négatifs du produit.
@@remiazg7665comparé à l'alcool les effets négatifs sont bien moindre .
Classification des drogues par dangerosité et nocivité !
Cannabis : 16ème derrière le tabac
Alcool : 3ème derrière l'héroïne
( source vérifiable) même auprès de votre médecin.
@@remiazg7665justement la légalisation permettra une meilleure prévention du produit et les jeunes trouveront ça beaucoup moins cool de fumer dès l'âge de 12 ans ! La prohibition a toujours eu pour effet inverse qu'elle voulait produire. Il suffit d'arrêter de croire à vos stigmatisations
L' alcool est la pire des drogues.
Faux ! La pire étant le jeu, car aucune limite physique.
Pas la pire, mais une sale drogue oui.
Le cannabis aussi attaque les neurones, ces drogues détruisent les cerveaux .
Essaye le fentanyl 😂😂
tu sais si tu bois trop d'eau tu meurs c'est comme tu si tu est un adicte c'est mauvais 1 bière a jamais tué personne .
Il serait temps que la France prenne exemple.
ouais vu le marché que ça représente il y a beaucoup d'argent à se faire, je suis sur les starting blocks
Ce n'est même pas en rêve
Il y a malheureusement trop d'intérêts en France de laisser la substance illégale.
Ça deviens urgent,mais que fait l'état?
@@alexterrieur9639explique plus stp ? Quels sont ses intérêts ?
Excellente analyse de votre invitée
il faut être réalise, la loi doit suivre les changement de notre société. il y'a genre minimum 5% de fumeurs en France, on peut pas dire que 5% de la population est hors la loi. on peut pas mettre 5% de la population en prison. Par contre on doit changer la loi.
Ça dépend du profil genre des fumeurs adultes réguliers 3,5% mais plus de 40% ont fumer un joint dans l'année
Il y a aussi 1% de pédophile en France, faut-il légaliser ?
Enfin une qui parle du cannabis en connaissant son domaine
35 ans de consommation quotidienne, le seul vrai hic est la mémoire qui n'est pas au top mais ça n'a jamais été un souci social, professionnel, ou relationnel. Je suis actif sous substance, hyper-actif sans, entrepreneur et plutôt sportif. Si il y a une addiction dont quasi tous les consommateurs réguliers souffrent, c'est celle liée au tabac!
L'HYPOCRISIE EST L'ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 EN FRANCE (sur tous les sujets).
Un beau reportage sans préjugé avec des questions intéressantes et des réponses très claires.
Le pays va mieux aller et en plus devenant légal les gens fume moin et mieux
C clair la sécurité de ce que tu fume déjà c énorme
Au marché noir tu dépend de ceux qui tu la vends
alors coupé pas coupé saupoudrer pas saupoudrer
Oui le produit sera de meilleure qualité.
Bravo à Allemagne 🇩🇪 toujours en avance sur nous
"toujours" ?
'Lobsession pour le déficit et la casse sociales qui cause des morts prématuré par millions chez les plus pauvres c'est ok ?
.......
En France c'est illégal et pourtant on observe également une augmentation de la consommation depuis son interdiction, il serait peut-être temps de se poser des questions
Bonjour à vous. Le mal être pousse à la consommation. Cela n'est pas forcément lié à l'aspect réglementaire. Par ailleurs certains sont convaincus qu'il est bénéfique de consommer ces substances. A quand un peuple fort qui ne consomme rien et qui saura developper une société agréable à vivre ? On peut se poser la question. Belle journée à vous
@@williamaffoyongoetz5090 Pour le peuple de la potion magique, craignant sans cesse qu'un nouveau ciel puisse leur tomber sur la tête.. Certains obstacles semblent rester persistants.
@@williamaffoyongoetz5090l'être humain a toujours cherché à altérer sa conscience
Et le mal être comme vous dites ne fait pas tomber quelqu'un dans la drogue, c'est plutôt qu'un fumeur malheureux aura tendance à plus fumer mais ce n'est pas généralement pas pour ça qu'on commence à fumer, il y a bcp plus de chance que cette personne s'achete une bouteille
@@hisokanabis3886 Je partage votre analyse également. Il est urgent dans tous les cas de former nos enfants à accepter la vie et s'accepter eux mêmes sans altérations ;)
@@williamaffoyongoetz5090tu devrais aller voir le documentaire de Mathieu Kasowitch, je ne suis pas sur que ce soit le mal être qui le pousse à consommer du canabis.
Perso j'ai 53 ans je consomme depuis une trentaine d'années j'ai toujours eu une vie sociale bien remplie, pleine de joie et mes enfants maintenant adultes un fume l'autre pas et travaillent tous les deux.
Je suis du Québec et nous avons légaliser la marijuana depuis 2018 et cela n'a pas causé plus de dommage pour la santé au contraire, le produit est encadré et cultivé de façon à avoir le minimum de produit chimique et la consommation n'a pas augmenté de manière significative.
La première année il y a eu un genre de engouements mais par la suite cela c'est stabiliser. Les points de vente sont réglementer par l'état et le macher noir a perdu 65% de leur revenu. Au final la légalisation du cannabis n'as pas plus d'effet négatif que l'alcool. Pour ce qui est de l'augmentation de la consommation, les chiffre ne représente pas la réalité car en effet les statistiques de la (SQDC)société québécoise du Cannabis augmente mais celle du marché noir diminue.
Ce qui est positif c'est que 60% des revenus du cannabis reviens dans les poches de la société contrairement a 0% avant 2018. Que ce soit légal ou pas ceux qui veulent consommer du cannabis vont le faire pareil. Le point le plus positif est que la criminalité et violence relié au cannabis à considérément diminué.
Auparavant les gens devais côtoyer des dealers criminel qui ne vendaient pas seulement du cannabis et ainsi le réseau de la criminalité était plus enclins à la solicitation pour d'autre substances, alors qu'aujourd'hui tu n'a pas besoin de fréquenter et protéger des criminels notoire par complicité pour pouvoir fumé un joint entre amis un vendredi soir.
Je crois que c'est une très bonne idée de légaliser le cannabis, mais il faut une très bonne encadrement de l'état en matière de vente, de production et d'éducation.
Allez les Français !!! il est temps de pouvoir vous en rouler un en toute légalité, vous trainez de la patte comme on dit😉
Merci madame Marie Jauffret-Roustide. J'ai trouvé votre intervention fort juste et appropriée. Au Quebec, la francophonie semble faire des merveilles. Quand est-ce que le gouvernement français admettra que nos amis outre atlantique sont en avance sur lui et prendra exemple ?
Félicitations au Allemands ❤️❤️❤️❤️✨🍁
Enfin le débat s’ouvre, merci au média d’arrêter de parler de faux problèmes !
Bravo l'Allemagne !
C'est inimaginable le nombre de fumeurs de cannabis en France .
J'ai découvert cela il y a quelque temps lors d'une soirée festive à laquelle j'étais
invité et c'est avec beaucoup de surprise que j'ai pu constater qu' il n'y avait pas
seulement que des ados qui usaient de ce produit.
Pour certains très occasionnellement et d'autres reconnaissaient fumer très
régulièrement cette herbe. Non fumeur j'ai décliné l'offre qui m'a été faite mais
il va falloir que nos politiciens se penchent très sérieusement sur ce sujet.
Peut être devrons nous revoir dans quelles conditions il serait permis d'utiliser
ce produit. Je n'ai pas remarqué de signes particuliers d'énervement ou
d'euphorie parmi ces consommateurs je laisse donc le soin aux spécialistes en
médecine de donner leurs avis . Notamment sur l'influence de cette herbe sur
les conducteurs d' automobiles . Ce sont les cannabiculteurs Marocains et les
dealers qui seront impactés le plus sévèrement !!!!!!!!!!!!!!!!!
Les producteurs d'anti-dépresseurs et d'alcool seront également très impactés. Beaucoup d'argent en jeu.
Qi inférieur à 80
J'ai 35 ans, je consomme régulièrement du cannabis et je ne fume pas 😉
Tu découvre le monde lol, je suis en Espagne ou le système est un peu comme décrite pour l'Allemagne, des clubs "bar" de cannabis y'en a partout ici et comme au pays bas la clientèle est variée de chômeur a médecins , de jeune adulte a grand père, tout le monde fume, l'image de l'ado qui fis ça en cachette ou le délinquant c'est cliché, arte a fait une belle émission sur les raisons de la diabolisation du cannabis ,
D'ailleur pour continuer , les club de cannabis ici en Espagne sont vraiment sociaux, tu peux en trouver qui organisent des concerts, des expos, des soirées, des cours de yoga, des ateliers de peintures , etc
On y va France ! 🇨🇵🍁🧘💚
Si Madame Jauffret-Roustide pouvait être écoutée, voire entendue par nos instances dirigeantes... !
Merci, merci, merci, merci et grandement MERCI !! Bien faire rappeler que contrairement à l'alcool, le tabac et autre drogue LE CANNABIS NE TUE PAS !!! Cette Dame je l'aime et si elle se présente au présidentiel je refais ma carte d'électeur direct !! ;)
Libérer Marie Jane !!!
Bah dire les choses de manière objective déontologique et scientifique dénué d'appriori c'est son boulot hein
@@pigeonramier6898 ça devrait être le taf des politiques ça ^^ ;)
Il tue un petit peu sur les routes quand même..
@@xaviergilbert6535 Oui mais si légalisation, il sera comme pour l'alcool, interdit au volant.
@@MaximeDEGROS Effectivement, dans ces conditions pas de problèmes pour moi.
La légalisation permet la régulation, vu le nombre de fumeurs et l'attrait des mineurs pour cette plante, c'est dangereux de laisser ce marché aux mains de petites frappes, ca me semble indispensable pour encadrer la pratique
cest vrai tres pertinent
Le cannbis rend pas du tout agressif au contraire, c'est pas pour rien que c'est le symbole des mouvements hippie pacifiste et rasta peace and love reggae
Qu'en est-il du manque ? 🙃 c'est pas pour rien qu'on parle de toxico en manque lors des agressions...
@@ltnpanna8185 🤣🤣🤣 le "manque" est uniquement psychologique et non physique, c’est très grave de traiter des consommateurs de cannabis des " toxicomanes " dans ce cas ceux qui consomme de l’alcool aussi son des toxicomanes
@@ltnpanna8185 jamais un consommateur en manque de cannabis ne va devenir violent à cause du cannabis si il devient violent c’est un problème de base et non à cause du cannabis
Alors si cela peut dans certains cas. Et la prolongation de son usage peut avoir des effets nocifs sur le comportement.
C'est comme l'alcool en fait mais en moins dangereux. Je pense cependant que ce serait plus nocif que la clope si les gens ne faisait une consommation aussi grande.
Pour moi, le cannabis doit être légalisé avec quelques limitations et des taxes.
@@ltnpanna8185ça ne concerne pas le canabis, le manque dont vous parlez est celui des opiacés.
Bravo madame Jauffret, première personne avec un point de vue intelligent et argumenté que j'entend sur le sujet.
Je suis personnellement pour la légalisation mais à condition d'être bien encadrée comme au Québec.
ça serait bien pour la sécurité public en France!!!
ça fait 3 mois, les premières récoltes légales ont peut-être déjà eu lieu, quel chance les Allemands.... Nous on est forcé de se fournir sur le marché noir et de financer le crime organisé... Alors que ça pourrait rapporter des millions voir des milliard à l'état
C'est une très bonne chose.
Protégé surtout notre santé et celle des plus jeunes en encadrant et sanitaire
l'Allemagne en avance bravo à eux
La consommation n'a pas augmenté, c'est juste les fumeurs qui ne se cachent plus au Québec
enfin une sociologue qui connait son sujet !
Vivement en france ! Comme d'habitude ont sera les derniers....
Que du bon sens de la part de cette chercheuse, merci !
Comment voulez-vous que l'état depénalise alors qu'il gagne des milliards sous le manteau avec le roi du Maroc depuis plus de 50 ans. D'ailleurs où est passé tous ces centaines de milliards, on en aurait besoin pour combler la dette
Les positions des differents pays sont plus culturelles que sanitaires ou sociales. En France un ministre qui parle d'usage de cannabis recreatif, comme Swartzenberg, est contrant de demissionner le lendemain. Un tabou traité de maniere irrationnelle. Avec lequel aucun politique ne veut prendre de risques.
Merci à cette dame qui rappelle très justement qu'il n'y a pas de mortalité liée au cannabis mais que l'alcool et le tabac tuent massivement... sauf qu'on refuse d'en parler à cause des lobbies.
C'est la fumée qui est dangereuse pour les poumons avec le tabac, c'est pareil pour le cannabis.
J’aime bien cette sociologue très pertinente 🥇
haha, c est legal au canada, pi ca pas changer grand chose lol, grosse peur des matantes, l alcool c est toujours pire et c est legal partout.
C’est un jour historique
pour les toxico
@@aerouant7685evidemment le pinard n'est pas toxique
@@TVTikaest-ce qu’il a dit ça ? Non
@@aerouant7685désinformation, stereotype, cliché et diabolisation ..... Rentrez dans un bar a cannabis au pays bas vois verrez que ces "toxicos" sont votre voisin, votre banquier, votre médecins etc... Tout le monde fume dans toute les strates sociale il n'y a pas de profil et comme l'explique la dame dans la vidéo que vous semblez pas avoir vue ce n'est pas une drogue, comparé au tabac et alcool
@@aerouant7685je suis presque sur que si on gratte un peu vous avez vous aussi une consommation de quelque chose, alcool, médicaments,,sucre,chocolat...ou peut-être êtes vous un des rares anges de ce pays...?
De l’ordre de la defonce 😂😂😂
Mais encore ?.. 🤔
A t’elle déjà mis les pieds dans une « rue de la soif » d’une de nos métropole française ?
Depenalise en France ! Vive l'Allemagne
C'est fou comme la présentatrice tourne encore le cannabis en mal dans ses questions alors que la sociologue explique clairement que le cannabis est mieux que l'alcool et que légaliser ne peut au pire qu'augmenter un peu la consommation de la population, ce qui est normal puisque certains ne passent pas le pas ou consomment peu pour cette raison (on rappelle que les problèmes qui pourraient etre causés par le cannabis sont déja présents avec l'alcool - conduite dangereuse, personne défoncée/ivrogne dans la rue, etc...-), alors que la guerre à la drogue ne peut amener que des problèmes de plus
On pourrait avoir le choix de ne plus financer le crime organisé mais apparement ils ne veulent pas. Et après ils nous accusent de financer les règlements de compte mdrrr. LAISSEZ NOUS LE CHOIX X)
l'argument contre est toujours les plus jeunes, attention aux jeunes MAIS C'EST PERMIS AUX ADULTES seulement! L'argument pour est l'argent, mais il faut nationaliser la vente. Légere baisse du taux de criminalité, ca devrait intéresser la France?
C'est réel, c'est eux qui relient tout le temps ça aux ados, ils sont pas fut' fut'
@@arachnidae420 exact! tsé si les junes veulent fumer, ils vont fumer. Peu importe que ce soit légal ou non, même que c'est plus l'fun quand c'est illégal! En fait la légalisation tue une partie du marché noir et c'est plus difficile pour eux d'en trouver.
Darmanin tremble dans ses bottes à l'idée de la légalisation xD
Que l'état prenne enfin les choses en mains et régule tout ça, il y a un manque à gagner tellement énorme et on nous targue que les finances sont mauvaises...
L'escalade des drogues c'est plus surtout le fait d'aller voir des dealers qui ont aussi des drogues plus dur.
La France va se retrouver entouré de pays où le cannabis est légalisé (Allemagne, bientôt la Suisse) ou encadré (Espagne). Mais le politicien français est fier et plus malin que les autres 🐓
Cette belle rousse déroule un discours très bien documenté sans aucunement faire de la morale… Pétillante comme une délicieuse bière❤. Rousse off course.
Et a côté de tout ça ta la France qui fait la sourde oreilles allez comprendre la logique en France
*Portugal, Espagne , Malte, Luxembourg,Thaïlande ,de ,Canada ,Allemagne ……..et la France ,oú estu Pasqua ?🍄🥣🦋*
🎉😂moi je vis en Espagne est c'est un paradis..
Et en France un des pays les plus consommateurs en Europe et peut être au monde . On n'a le pays le plus répressif d'Europe en matière de cannabis. Le pays Vin mais pas de la weed, alors que a apporterait que du positif. . Sûrement pour bientôt quand tu vois que notre pays court a la faillite
Il serait grand temps
J'ai personnellement souffert d'une forme d'addiction suite à un trauma mal géré. Aujourd'hui il faut savoir que ce qu'on trouve sur le marché noir est tellement fort que ça a été très dur d'en sortir. C'est comme si on a envie d'une bière mais tout ce qu'on peut acheter c'est de l'alcool à brûler. Tout ça parce qu'on laisse le marché aux mains de personnes qui ont tout intérêt à ce qu'on augmente la dose. Il faut qu'on arrive à être pragmatique et sortir de ce carcan de pseudo-moralité sur la question.
Il existe des traitements anti douleur adapté contenant la substance que vous affectionnez autorisés en France... Sans avoir à légaliser la fumette.. D'ailleurs le tabac est mauvais pour la santé, vous pouvez arrêter..
Ce n'est pas un problème de moralité....
@@CL-gj9mf
Ta rien compris à ce qu il a expliqué
C clair des endroits géré par des gens de confiance avec de l herbe de qualité contrôler par l état
@@Indian0467
ah bon, je n'ai pas compris que c'était un drogué qui tente de valorisé socialement son addiction en la faisant passé pour un traitement....
c'est de cette manière que fonctionne un narco état...
il peut aller vivre en colombie, il y trouvera son bonheur en fumette en injection, en ce qu'il veut.
@@Indian0467
des personnes non droguées tu veux dire...
Y'a que la France qui comprend rien 3 plan part adulte à la maison ses parfaitn
Si l’alcool est légal , alors le cannabis légal n’est pas choquant .
Oui, sans parlez des milliards € que le cannabis ferait rentrée dans les caisse. Peux être qu'en 50 ans on remboursera la dette française a force de fumez.
Légalisation=30% de trafic en moins= milliards de recettes fiscales= milliards d'économies pénitentiaires= plus d'esprit critique et moins de suivisme 😂
Il faut être intelligent ,dépénaliser c’est renfloué énormément les caisses
Sur quoi vous basez vous pour dire que le canabis est moins dqngereux que l'alcool?
10:40 " ne craigne vous pas le comportement de certains individus défoncés" , la dame ne voit-elle pas déjà des comportements déviants avec l'alcool et les opiacés ?
Bravo madame❤
après, en France, le faire de façon thérapeutique (en Pharmacie, sur Ordonnance) je suis carrément pour. Cela n'a rien de démagogique vis à vis des résultats de la politique répressive de ces 50 dernières années.
Beaucoup attendent ces mesures..
Mouaiiii que deviennent les milliers de gens qui vivez grâce à ça? Ils passeront au braquage au drogue dur au vol...enfin va bien falloir qu'ils continue à manger eux aussi...
@@original40 donc la bonne réponse est le statut quo? faire de l'encore plus répressif? on doit évoluer et comme pour tout produit légal, réguler, prévenir, suivre médicalement bref faire tout ce qui n'est pas fait actuellement ou fait en catimini...
Et dire que la france est le principal consommateur 😂😂
Pendant ce temp la en france avec le pire du progressisme et le pire du conservatisme dans le même bocal politique. Ont est plus en retard , mais carrèment arriérer sur le sujet . Cela dit dans lepays du vin, du champagne , du cognac ,du pastis et de l'armagnac 😅😅😅😂. On a vite compris que ca en dérange quelques un
Je fume pas mais je suis pour la legalisation et aussi des vitrines
😂l’Allemagne est en bonne voie au lieu de faire la guerre faisons la paix pacifions le peuple
La France tjr en retard
Et votre alcool il est pas dangereux
La France réagissent après quand c'est trop tard pour développer 😂😂😂😂😂😂
Bien d'avoir un débat sur ce sujet bien que j'évite de mettre le doigt dans l'engrenage.
La bêtise des commentaires de la journaliste reflète bien les idées reçus en France
Vous comprenez que dans une interview on essaye de poser des questions que le public poserait ? Et même essayer de représenter divers courant idéologiques ?
et la france ou il y a le plus de consommateurs en Europe qui reste à la traîne et encore des euros qui s envolent
La France le pays le plus répressif là-dessus et le plus consommateur😂😂😂
Ich liebe Deutschland ❤🇩🇪
J’ai fumé 12 ans h24 et j’habite en Allemagne donc je sais de quoi je parle :
Le cannabis est loin d’etre anodin, le principe c’est s’éteindre le cerveau et donc empêche de grandir émotionnellement, rend timide, renfermé et rend heureux a rien faire des heures plutôt qu’evoluer, apprendre, entretenir des relations, penser au futur, prendre soin de soin etc etc….
Depuis que j’ai arrêté je veux l’inverse total dans ma vie. Je veux me sentir fort, bien, prendre soi de moi et de ma vie, ne plus perdre une minute affalé devant UA-cam à regarder des trucs que j’oublie direct après.
Néanmoins il est évident qu’il doit être légalisé. J’ai donné au moins 50 000€ a des mafias pour fumer des trucs inconnus et la légalisation ne vas absolument pas me faire reprendre.
Big respect monsieur , tres bonne mantalité !
Mentalité*
"Ich bin ein Berliner !"
Ça c'est du progrès
Es ce que j'ai le droit a un commentaire ou c'est interdit de commenter au vu de la répression française...???
En France ils préfèrent te coller au tramadol, c'est + rentable sauf que c'est plus adictif et dangereux que l'herbe... Mais bon, ça rapporte et ça rend dépressif, donc on nous passe au Xanax 😂
C’est pourtant claire
La journaliste pose des questions stupide, juste pour diaboliser la weed
Non au contraire, elle pose les bonnes questions , celles que ceux qui diabolisent le cannabis se posent
😂😂😂😂la france tjs en place nette 👏👏👏👏
Dans les maisons de retraites aussi pour faire oublier la misère de l'âge 😂
...et plus tot crever ? .
@mabi-nt4lq ma mvie ! .
En plus un produit naturel et beaucoup moins nocif que les produits légales de big pharma
@@Carlos-ru7vj big pharma et ses sbires sans occupe a petit feux pour faire durer le plaisir 😂
Un Space cake pour mes 68 ans ?
On a malheursement l'impression que ce type de discours est inaudible de la part des responsables politique. Ou peut-etre que la raison serait societale ? Avec quoi subsisteront les familles vivant du trafic aujourd'hui ? Ne serait ce pas pour evideter une explosion de la criminalite si on leur "coupait l'herbe" ?
Il n'y a eu aucune explosion sociale au Portugal, en Uruguay, en Californie, au Colorado, à Malte, au Luxembourg, en Thaïlande. Il n'y en aura pas plus en Allemagne, mais bizarre, c'est encore un argument des prohibitionnistes français.
Avant je me faisais la même réflexion que vous. Cependant je pense que l'état actuel est pire, les gamins de cité ne vont même plus a l'école à cause des traffics, c'est plus intéressant pour eux de se faire 50euros par jours en tant que guetteur que d'aller au collège, et ca se comprend, mais c'est une catastrophe social.
@@dannycool-zu7hd On est bien d'accord cela dit est ce que l'arrêt du trafic aura le moindre résultat sur cette situation ? Je me pose réellement la question.
N'est ce pas juste une forme de cynisme de la part des gouvernements. Sachant qu'ils n'ont pas trouvé de solutions a l'accumulations des problèmes sociaux, laissent toute une population subsister de cette manière ? La légalisation sur un modèle libéral ne fera que transiter ce marche vers les mains de personnes nettement plus privilégiées
En france il y a plus de 3000points de ventes de cannabis (seulont l'état donc tu peut doublé), rien que là ou j'ai grandi (Dreux je peut t'en cité une dizaine et j'ai jamais fumé)
Admetont qu'il sois 5 a en vivre par Point (réalité est plus grande)
Sa fais deja rien que sur dreux une grosse cinquantaine de personnes au "chômage" qui vont trouvé d'autre drogues a vendre, ou qui vont trouvé d'autre activité pour se faire de l'argent generalement pas légal
Si sa passe en france on va se retrouver avec 40-50k personnes qui vont se reconvertir dans d'autres activités, certain resteront dans la vente (on parle pas d'aller bossé chez sephora ou intersport), et d'autre vont se tourner vers d'autres branche, vol a l'arracher, carjacking, cambriolage
Donc croire que c'est une solution intéressante c'est juste stupide
Je partage l'inquiétude des professionnels de santé, la consommation de cannabis ne doit pas être banalisée. Je travaille depuis des années dans le champ de la protection de l'enfance, et nous observons, impuissants, les troubles psychiques majeurs générés par une consommation quotidienne, voire massive, sur les mineurs et jeunes majeurs. Certains font des décompensations psychotiques, les troubles psychiatriques (schizophrénie...) s'installent à vie. Un bel avenir pour ces jeunes... Il est certain que les citoyens au cerveau anesthésié ou malade, ne vont plus jamais représenter une menace pour l'état. Voilà comment continuer à garder le contrôle sur les masses, qui se réjouissent en plus de cette politique délétère.
L'élite à encore de beaux jours devant elle. L'Homme va-t-il sortir un jour de son état de larve rampante?...
L'Homme va-t-il sortir un jour de son état de larve rampante?... Avec l' I.A ....j'en doute
Le développement d'une schizophrénie après consommation de cannabis est lié a une prédisposition génétique mais tu devrais le savoir, pas vrai ? J'ai fumé des centaines de grammes dans ma vie je n'ai jamais eu aucune décompensation psychotique.
Avant de tester un produit il est utile de savoir si on est prédisposé à tout cela, comme l'a fait un de mes ancien amis, lui a arrêté de fumer et n'a pas développé de schizophrénie. M'enfin bref.
Légaliser =/= banaliser. Légaliser c'est surtout contrôler. Le modèle espagnole ou Allemand est intéressant car le but n'est pas de faire de la promotion, c'est quelque chose de légal, mais de caché.
Après on parle de légalisation du cannabis, une substance psychotrope et donc reservé au adultes quand c'est vendu légalement. Tu es donc hors sujet.
La prévention est toujours plus efficace que la sanction, pour comprendre cela il faut être capable de réflexion. Le réseau du marché noir existe depuis le premier jour d'interdiction.
Contrôler pour mieux régner !
Le canabis peut un porte se qu'on en fait à aider l'humanité. Les industriels du pétrole l'on viré pour contrôler le consommable. Ça va pas plus loin
La petite Van Gogh, elle dit que ça ne change rien. Merci "Marie", t'es bien renseignée. Les adultes sont responsables. On attend. Bisou.
Apres a Berlin cela pas changer grand chose XD
Dormez bien les enfants, on s'occupe de tout