Bonjour Marine, toujours ravie de découvrir des tests de langue. J'ai néanmoins trouvé quelques erreurs. New York s'écrit sans trait d'union, Amérique latine, bas de casse à latine et, même si les avis sont partagés, je privilégie la graphie petit déjeuner, sauf quand il est employé comme verbe.
Bonjour Marine, Quelles bonnes tévisions vous me faites faire. Je referai cet exercice car 7 erreurs tout de même. Votre méthode est ludique je partage aux enfants 😊
Bonjour, Marine, J'ai vraiment aimé le video que tu nous as montrée. J'ai un niveau de base en la langue française, avec j'ai beaucoup aimé de votre cours. J'attends la prochaine fois.
J'adore passer des tests et enrichir mes connaissances. J'ai repéré 5 erreurs correctement, mais plusieurs fois je pensais qu'il y avait une erreur lorsque ce n'était pas le cas ! J'apprécie l'anecdote aussi sur la phrase "au temps pour moi "J'ai toujours pensé que c'était les autres qui ont commis une erreur en l'écrivant de cette façon!
Chouette, je n'ai pas fait d'erreur. 15 sur 15. Pourtant je suis Belge. J'ai eu la chance de suivre de bons cours d'orthographe à l'école. C'est important ! A mon grand désarroi, beaucoup de gens ne savent plus écrire sans faute. Je continue à suivre vos cours, très bien expliqués, se rafraîchir la mémoire est toujours utile !! Un tout grand merci!
En France notre langue est mal enseignée l'orthographe le vocabulaire est inexistant et la grammaire amputée. Volonté politique 😮💨 Merci pour vos exemples
Intéressant! 3 erreurs quand même. Je savais qu'autant dans cette expression n'allait pas . Mais j'étais incapable de trouver la bonne écriture. Merci pour les explications.
J'ai vraiment trouvé cet exercice utile et ludique. Sept réponses incorrectes pour moi, votre cours était loin d'être superflu ! J'ai appris plein de choses, merci Marine !
@reneremont5845 ce n'est pas ce que j'ai appris. On est un pronom masculin singulier. Il sous entend toujours plusieurs personnes mais reste singulier. Grammaire des années 60.
@@LouveBleue48 Bravo! c'est bien cela! Nous disons la même chose, mais de façon différente: le pronom indéfini "on" a, soit un sens collectif (pluriel), soit un sens singulier, mais le verbe s'accorde au singulier. Le verbe conjugué. Pas le participe passé qui, lui, s'accorde en fonction des règles d'accord du participe passé employé avec "être" ou "avoir". Bien distinguer le participe passé du verbe conjugué. Et bien distinguer le sens, de l'accord grammatical.
Incroyable cet accord avec on. Je ne connaissais pas du tout cette regle d accord qui m a induite en erreur d ailleurs. J ai vu le commentaire en commencant le test et quand la phrase est arrivée dans le test je n ai absolument pas prêté attention au mot composé qui d une maniere ou d une autre me pose toujours probleme😂 Du coup 4 erreurs
Super !!! J'étais bien partie et vers la fin çà s'est gâté !!! Mais je suis fière de moi quand même car j'ai déjoué des pièges... Il est nécessaire parfois de faire petite révision et Au temps pour moi est vraiment une surprise pour moi !!!
Salutations du Québec. 14/15... « Au temps pour moi » m'a tuer [!] ;) Cela dit, à la phrase 14, le mot « subjugué » pourrait aussi s'écrire sans « s », puisque le pronom « on » est officiellement singulier.
C'est justement ce que je ne comprends pas. Pourquoi subjugué à la question 14 s'écrit avec un S ? Pour moi, cela devrait être "on a été subjugué" sans S ! J'ai toujours appris que On était singulier, donc subjugué ne devrait pas prendre de S ça doit être la coquille de la vidéo, ou alors Marine va devoir nous expliqué pourquoi subjugué, à la question 14, prend un S avec le pronom On, qui est toujours singulier.
pas sûr, il y a une utilisation impersonnelle du "on" et une utilisation collective. Les locuteurs français accordent fréquemment les adjectifs qualificatifs attributs du verbe au pluriel avec on : "on est vraiment des idiots" => "on est idiots" et au féminin "on est idiotes".
@@rodolphe5157Ça prend un S parceque le On représente toujours un groupe de personnes et non pas un seul individu. Et ce On est accordé selon le genre. Exemple : Au masculin : On est restés deux heures à la gare. Au féminin : On est restées deux heures à la gare. Si le groupe de personnes est constitué d'hommes et de femmes l'accord se fera au masculin.
Je trouve que les erreurs sont tout à fait inégales : Ne pas utiliser DONT est une grosse faute de syntaxe Quant à « au temps pour moi « : c’est vraiment très difficile d’autant plus que ça ne s’écrit quasiment jamais ; ça reste à l’oral car très familier
Bizarrement, j'écris souvent "au temps pour moi" et j'en connais le sens Autant pour moi, comme dit dans la vidéo, ne s'emploie pas dans ce contexte et 'a pas du tout la même signification Il faut dire que j'ai été à l'école dans les années 80, quand on apprenait encore à parler et écrire un français correct !
Une seule erreur : j'ai buté sur la majuscule à "français", mais c'était la première phrase, je n'étais pas échauffé. Votre chaîne est pertinente, vous gagnez un abonné.
Bonjour, J'ai eu 13/15 . J'ai fait une faute sur " au temps pour moi " vraiment je ne connaissais pas cette expression. Une autre sur les gratte ciel . Merci beaucoup😍👍
Un test à la fois instructif et très ludique , néanmoins grandement facilité par le fait de savoir , au départ , que chaque phrase contient une erreur ; partant , il est simple avec un peu d'intuition de deviner le problème... je suggère un test du style " erreur(s) ou pas d'erreur ? ".
La phrase 11 est erronée. "récurrent" (= qui court de nouveau) signifie "qui réapparaît, qui revient." Un phénomène est récurrent ou il ne l'est pas. Il ne peut pas être plus récurrent ou moins récurrent, ça n'a pas de sens.
J’ai fait l’erreur pour "à vélo" (je pensais que l’on pouvait utiliser les deux, alors merci pour l’explication 😉) et l’absence de trait d’union à "petit-déjeuner", cela ne m’a pas sauté aux yeux. J’adore ce genre d’exercice, merci beaucoup ❤
@@isabelledrevet5913 Les sex toys ont tué le désir et l'amour chez les femmes tout comme le porno a tué le désir et l'amour chez les hommes..you know what I mean pretty Isa !?..
J'ai manqué la phrase 7, ce n'est pas que je ne connaissais pas la règle, mais j'ai manqué de concentration. Par contre, j'ai manqué la phrase 15, ne connaissant pas la règle de « Au temps pour moi ». Cependant, à la phrase 9, il est écrit « Amérique Latine ». Il faut écrire "Amérique latine », lorsque l'adjectif est placé après le substantif, il prend une minuscule. Bienvenue au restaurant La Vielle École, mais on écrit l'Amérique latine, tout comme l'Amérique centrale. Avez-vous des questionnaires sur les anglicismes ? Un anglicisme n'est pas un mot anglais, mais plutôt un mot français auquel on donne le sens de l'anglais, par exemple « prendre pour acquis » au lieu de « tenir pour acquis ».
bonjour et merci à vous. Dans la phrase 14 "on a été subjugués" le S final à Subjugué est il normal vu que le sujet "on" est singulier même s'il veut sous entendre nous? merci en tous cas, c'est super intéressant.
Deux "on" en français. Le "on" indéfini et le "on" pronom personnel mis à la place dans un emploi familier de nous. Dans ce second cas, l'accord se fait au pluriel.
@dadwador vous venez d'inventer tout ça n'est-ce pas ? Quand le on est clairement mis à la place d'autre chose que nous, genre tu, vous, ils ou elles on fait quoi ?
@ticiak865 faux- Dans ce pays, on dîne à 20h. Remplace eux. C'est à cette heure-ci qu'on arrive ? Remplace tu (ou vous). - Deux secondes, on arrive. Remplace je. - On fait ce qu'on peut. Remplace je. Etc.
Dans le même ordre d'idées, voir aussi "en train", et "entrain"... Constamment confondus par les locuteurs modèle courant, à l'écrit. En utilisant les deux, cela donne (par exemple) un correct "je suis en train de bavarder avec entrain"...
D'après le dictionnaire Larousse, le petit déjeuner s'écrit sans trait d'union et il faudrait peut-être préciser que le verbe "petit déjeuner" est familier et pas d'usage très courant. Quant à New York, il n'y a pas de trait d'union. Merci pour cette video
Oh bravo pour New York ! Je n'ai pas fait attention au trait d'union. Mais j'ai aussi vérifié le "petit déjeuner" du Larousse qui met un trait d'union au verbe : Nous petit-déjeunons. Donc le contraire de ce qui est dit ici.
Bonjour Marine ! Merci, j'adore l'exercice ! On a été subjugué par la hauteur des gratte-ciel. Le COD étant placé après le verbe veut que l'on n'accorde pas,donc subjugué ne s'accorde pas, non ?
1 seule faute : oubli du trait d'union à "petit-déjeuner". Comme j'ai tendance à être indulgent avec moi-même, je ne m'enlève qu'un demi-point mais avec votre accord uniquement. Merci pour cette vidéo.
@@mariefrancerenard4545 Merci de votre gentillesse. Non, je ne suis ni n'ai été professeur des écoles. Je suis simplement vieux, ai beaucoup lu et l'orthographe, surnommée parfois "science des ânes" a toujours été mon fort. Excellente soirée à vous.
Bonjour, désolée de vous contredire .Ciels ´ quand on parle de la voûte céleste ;cieux :dans un contexte religieux. Les 2 orthographes sont correctes. Bien cordialement.
@@turquinannie3592Il n'y a aucune contradiction entre nous. C'est exactement ce que j'ai dit en répondant "pas toujours": il y a bien 2 orthographes (ciels et cieux) mais pour des significations différentes. "ciels" et "cieux" n'ont pas exactement le même sens. Donc on ne les emploie pas indifféremment. Bien à vous.
@@evetoutsimple3338 Mais bien sûr que non, voyons ! C'est du passé composé, revoyez le participe passé ! Vous avez donc fais une tarte. Est-ce qu'elle était bonne, la tarte que vous avez FAISE ? (puisqu'on accorde le participe passé au COD quand celui-ci est avant l'auxiliaire avoir, j'imagine que vous parlez comme ça ? La tarte que j'ai FAISE, l'erreur que j'ai FAISE, les bêtises que j'ai FAISES,...)
Honte (?) de le dire (mais je suis âgé)... je n'ai commis aucune "airreurr" ! (Pouf pouf!). Blague à part, je me demande ce que l'on enseigne aux plus jeunes aujourd'hui car nous n'avons là que des propositions élémentaires de corrections orthographiques. Et par ailleurs... faisons attention à l'usage des téléphones portables ! Ils me semblent très néfastes pour les jeunes comme pour les autres ! Je n'ose pas trop me mêler de l'éducation de mes petits-enfants par mes enfants, mais je constate régulièrement quelques lacunes... en français notamment. Mais aussi en mathématiques. En tous les cas, merci à vous ! Défendons et protégeons notre belle langue. Je suis passé personnellement par les "humanités" (latin, grec) avant le reste et (même si j'ai souffert), j'en suis heureux aujourd'hui encore. (Je sais.... "Ok boomer"). Et bien ... salut à tous les jeunes - je vous aime - VOUS êtes l'avenir ! Ayez confiance en vous. Vous êtes très intelligents, plus que nous l'étions et c'est à vous de bâtir l'avenir. Vous nous dépassez sur tellement de plans ! Tous en fait. Ayez seulement le respect de vous-mêmes, car vous le méritez !
@@mariefrancerenard4545 Personnellement, je DÉJEUNE avec un bon petit déjeuner ! (Il faut dire que je suis provençale ; on ne petit déjeune pas (quelle horreur ce verbe !), on déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir ! Et on fait le gros souper le soir de Noël !
@@soulanjo445 Moi aussi je vais déjeuner. 😄 Mais je déjeune aussi le midi. Je dîne le soir et je soupe un peu plus tard que le dîner, avec une soupe par exemple.
Tout juste ! 15 sur 15. J'ai fait mes études en F et je suis venue habiter en Italie, mais il faut penser que j'ai quitté la F il y a 52 ans ! Je ne suis donc plus jeune, mais je n'ai pas oublié ma langue ! Maintenant les gamins n'apprennent plus rien !!!
Les mots "tache et tâche" ne se prononcent pas de la même manière, en tous cas en Lorraine, où je suis né, mais aussi à Paris. "on a été subjugués" : j'ai toujours appris que "on" étant un pronom indéfini, il ne se concevait pas au pluriel. Peut-être une nouvelle tolérance a-t-elle été posée ? Enfin, le mot "fût", substantif donc, désigne-t-il un tonneau. C'est peut-être utile de le rappeler pour mémoriser l'orthographe du verbe "être" au passé simple ? Car le subjonctif est peu connu, à part par ceux qui lisent les auteurs "classiques".
Exact: "on" est un pronom indéfini. Il est vrai que le verbe dont il est le sujet restera au singulier. Mais le sens de "on" est parfois collectif, comme dans la phrase avec "subjugués",(puisqu'on dit:"Lors de NOTRE séjour") et, du coup, cela a des conséquences sur l'accord d'éventuels participes passés par exemple.
Allez, je joue en direct ! ☺ 1- à vélo 2- le premier «français » sans majuscule 3- DONT vous avez besoin 4- simplement «Aujourd’hui» ou À l’heure d’aujourd’hui. Hui signifie le jour actuel. 5- QuanT 6- marron sans S, c'est un nom et non un adjectif donc invariable. 7- s'est fait couper sans E (cette faute m'horripile, on l'entend partout, même dans les films) 8- Ce fut, sans accent. 9- qu'elle a priSES 10- Alors là, je sèche. 🤔 ...Aaaah ce n'est pas ce que dit le Larousse : "Petit déjeuner, nom masculin En deux mots, sans trait d'union : nous prenons le petit déjeuner à huit heures. Pas d'accent circonflexe sur -jeu- (malgré jeûne)." "Petit-déjeuner, verbe intransitif Avec trait d'union : nous petit-déjeunons à huit heures. REGISTRE Ce verbe tend à passer dans l'usage courant, mais il appartient encore au registre familier." Fin de citation. C'est le Larousse en ligne mais mon Larousse en papier de 2004 dit la même chose. 11- conneXion 12- Une demi-heure, sans E 13- tâche, avec accent circonflexe (en anglais Task. Il devait y avoir un S à une époque, j'imagine) 14- Gratte-ciel, sans S à gratte car c'est un verbe et sans S à ciel car le pluriel est "cieux" 15- Au temps pour moi ! Origine militaire, je crois. Ouiiiii... j'ai tout bon et j'ai corrigé votre faute du p'tit dèj au passage. Je faisais la même chose à l'école, j'avais toujours un truc à dire. 😂
Très fréquent en Ariège la phrase :"Antoine ? je vais le voir à lui ce soir ce our parler de l’affaire.’L’influence de l’Occitan est évidente.Noter qu’en Castillan c’est la même chose.C’est bien de parler correctement toutefois la l'ange française étant parlée dans d’autres pays que la France il est necessaire de ne pas se conttenter du Français standard de l’Académie française.
Sauf que le cod dans la proposition relative : qu’elle a prises est le pronom relatif qu’( que ) et non le mot Photos …petit détail ! Elle a pris quoi ? C.o.d qu’ ,mis pour photos .
Il y a une erreur avec "on a été subjugué" (l'histoire avec les gratte-ciel) : Ici, comme on ne sait pas ce que recouvre le pronom personnel "on", il est de règle que le participe passé ne s'accorde pas...
Si! on sait ce que recouvre "on", puisqu'au début, la phrase dit: "Lors de notre séjour à New-York..." C'est donc que "on" ici, parle de "nous". ais la phrase n'est pas très correcte: on ne doit pas réunir dans la même proposition "on" et "nous"
11/15, peut mieux faire, surtout pour un natif, qui a appris le français dans les années 80 Par contre, pas de problème pour moi pour la question 15 dont je connaissais la signification et la nuance avec "autant pour moi"
Je rejoins ce commentaire. On est singulier...donc pas de s pour moi. Je pensais que c'était celle-ci, l'erreur et je me suis reposée sur mes lauriers et pas vu la seconde erreur (pour moi). Au temps pour moi...
@@gide5489 Mais c'est "notre" sejour donc "on" remplace "nous" et pas "je' alors on utilise un "s" au "subjugue" ... je suis Australien et j'espere que j'en ai raison.
Bonsoir ! 9:39 Vous avez fait une faute de frappe dans votre correction : vous avez écrit "conneXTion" au lieu de "CT". Et pour la phrase 10, j'ai précisé dans mon autre commentaire, que le Larousse dit le contraire pour la règle du trait d'union de "petit déjeuner."
@@gide5489 Je parle d’une faute de frappe, pas d’orthographe. Elle a voulu réécrire le mauvais mot dans son explication (donc « connection ») mais a écrit XT au lieu de CT.
On n'est-il pas la troisième personne du singulier? Faut-il mettre un s à subjugué ? Sinon, il serait intéressant de rappeler la règle de "fait" suivi d'un infinitif aux personnes qui écrivent les dialogues et aux comédiens qui les répètent et nous écorchent les oreilles ...
Il faut dire trait d'union au lieu de tiret. Le tiret est un trait horizontal que l'on place en début et en fin de phrase pour la détacher du reste du texte un peu comme des parenthèses..
15 sur 15 pour moi. Mais je ne suis pas convaincu par l'explication concernant les moyens de transport, qui se diviseraient "en avec ou sans toit", les premiers requérant "en" et les seconds "à". Il faudrait donc dire "à tandem" ? "À side-car" ? "À montgolfière" ? "À gondole" ? "À optimiste" ? Je crois que c'est plus compliqué que ça.
Vous avez raison. Je préfère le critère "sur" ou "dans" : on roule à vélo puisqu'on est sur le vélo ; on roule en voiture puisqu'on est dans la voiture. Et encore, ce critère ne fonctionne pas toujours, notamment pour votre exemple de tandem, je trouverais aussi bizarre de dire "à tandem" Finalement je me demande s'il ne vaut pas mieux retenir que l'usage requiert la préposition "en" sauf pour quelques exceptions : à vélo, à moto, à skis...
@@manuelabaleine745 Pour moi "en tandem" est une expression qui signifie en prolongement l'un de l'autre. Elle n'a rien à voir avec le véhicule, même si par extension on a donné le nom de tandem à la bicyclette, que l'on monte en tandem. On est dans le panier du side-car, le panier de la montgolfière, même si l'optimiste est petit on se place plutôt à l'intérieur de sa coque, que dessus.
Nimporte quoi.... - Ce fut inoubliable: passé simple - Quand il fut parti, le téléphone sonna... : : passé anterieur - Que je fusse, tu fusses, qu'il fût : subj imparfait
Ici, la phrase commence par: Lors de notre séjour..., ce qui indique que le "on", plus loin équivaut à "nous". Mais l'ensemble de la phrase, en réunissant "notre" et "on" dans la même proposition, est incorrecte.
"On" est l'équivalent de "nous" pour LE SENS de la phrase, PAS POUR LA GRAMMAIRE NI LA CONJUGAISON. On a été subjugués a le même sens que "nous avons été subjugués", mais bien sûr, le verbe s'accorde différemment avec ""on" et avec "nous". Espérons que c'est plus clair pour vous... Sinon, vous ferez votre propre grammaire, après tout, pourquoi pas? je vous souhaite de toute façon une bonne journée, et même une bonne semaine. Plein de joie à vous.
Mais si! "subjugués" prend s, car c'est "nous" , lors de NOTRE séjour, qui avons été subjugués! Tenez -vous -en au sens, puisque vous vous mélangez les pinceaux avec le pronom indéfini "on". Remplacez la connaissance de la grammaire par le simple bon sens, celui de la phrase. Cela suffit parfoi.
@@reneremont5845 Pour moi le bon sens serait de de dire que, si "on" remplaçait "nous" alors le verbe devrait être "avons été" et pas "a été". Et "on avons été" est une incongruité.
Je ne connaissais pas du tout le bon usage de l’expression « Au temps pour moi ». Très étonnant
En fait les deux orthographes sont valables.
Moi non plus
Moi aussi
Bonjour Marine, toujours ravie de découvrir des tests de langue. J'ai néanmoins trouvé quelques erreurs. New York s'écrit sans trait d'union, Amérique latine, bas de casse à latine et, même si les avis sont partagés, je privilégie la graphie petit déjeuner, sauf quand il est employé comme verbe.
Professeur vous étes sublime,j'apprends vite avec vous❤.
Merci beaucoup !
Bonjour Marine,
Quelles bonnes tévisions vous me faites faire.
Je referai cet exercice car 7 erreurs tout de même.
Votre méthode est ludique
je partage aux enfants 😊
Bonjour, Marine, J'ai vraiment aimé le video que tu nous as montrée. J'ai un niveau de base en la langue française, avec j'ai beaucoup aimé de votre cours. J'attends la prochaine fois.
Quant à moi, j'ai fait une tache à tâche. De cette erreur, je vais tâcher de me détacher. Merci professeure.
Tu es un vrai tacheron
et une bonne fessée t'attend.
J'adore passer des tests et enrichir mes connaissances. J'ai repéré 5 erreurs correctement, mais plusieurs fois je pensais qu'il y avait une erreur lorsque ce n'était pas le cas ! J'apprécie l'anecdote aussi sur la phrase "au temps pour moi "J'ai toujours pensé que c'était les autres qui ont commis une erreur en l'écrivant de cette façon!
10/15 j'ai vraiment appris quelque chose 🙂
Merci chère professeure, j'ai appris beaucoup et renforcer ma grammaire.💖
Avec grand plaisir !
Chouette, je n'ai pas fait d'erreur. 15 sur 15. Pourtant je suis Belge. J'ai eu la chance de suivre de bons cours d'orthographe à l'école. C'est important ! A mon grand désarroi, beaucoup de gens ne savent plus écrire sans faute. Je continue à suivre vos cours, très bien expliqués, se rafraîchir la mémoire est toujours utile !! Un tout grand merci!
Avec grand plaisir ! Bienvenue !
En France notre langue est mal enseignée l'orthographe le vocabulaire est inexistant et la grammaire amputée. Volonté politique 😮💨
Merci pour vos exemples
je suis époustouflée 15 sur 15 bravo et vous êtes belge sniff
@@deboraclaverie8730 Vive la Belgique, nos cousins de toujours. 💐🎉
@@mariefrancerenard4545 Vous n'allez pas tout de même la croire!?..
Merci Marine ❤
Super comme toujours
Intéressant! 3 erreurs quand même. Je savais qu'autant dans cette expression n'allait pas . Mais j'étais incapable de trouver la bonne écriture.
Merci pour les explications.
Deux fautes. Marina, la prof la plus belle et au sourire le plus doux!
Merci pour ce merveilleux cours la chère professeure😊 !
J'ai trouvé 9 erreurs.Merci madame Marine.
Avec grand plaisir !
Fantastique ce cours de français
J'ai obtenu 13/15
J'ai vraiment trouvé cet exercice utile et ludique.
Sept réponses incorrectes pour moi, votre cours était loin d'être superflu ! J'ai appris plein de choses, merci Marine !
qq d'honnete au moins !
Phrase 14 je n'aurais pas mis de s non plus au participe passé subjugué puisque on est singulier pas pluriel . Non ?
Non! "on" est un pronom; il remplace donc un nom, ici sous-entendu par la présence de "notre séjour", c'est-à-dire "nous".
@reneremont5845 ce n'est pas ce que j'ai appris. On est un pronom masculin singulier. Il sous entend toujours plusieurs personnes mais reste singulier. Grammaire des années 60.
@@LouveBleue48 Bravo! c'est bien cela! Nous disons la même chose, mais de façon différente: le pronom indéfini "on" a, soit un sens collectif (pluriel), soit un sens singulier, mais le verbe s'accorde au singulier. Le verbe conjugué. Pas le participe passé qui, lui, s'accorde en fonction des règles d'accord du participe passé employé avec "être" ou "avoir". Bien distinguer le participe passé du verbe conjugué. Et bien distinguer le sens, de l'accord grammatical.
Grrr.....J'ai fait moins de cinq erreurs mais tout de même.....Merci pour cette vidéo très utile !
Merci beaucoup professeur Marine !
Incroyable cet accord avec on. Je ne connaissais pas du tout cette regle d accord qui m a induite en erreur d ailleurs. J ai vu le commentaire en commencant le test et quand la phrase est arrivée dans le test je n ai absolument pas prêté attention au mot composé qui d une maniere ou d une autre me pose toujours probleme😂
Du coup 4 erreurs
Faîtes réparer vos touches 4' et 7è 🤣… elles ne fonctionnent pas. 🤣
Et tu connais la différence entre Emmanuel et Emmanuelle!?..
réponse = Macron.
Bonjour Marine merci pour votre vidéo.
Votre voix est douce , est plutot rythmé, alors ca fait la différence , je m'abonne
Super !!! J'étais bien partie et vers la fin çà s'est gâté !!! Mais je suis fière de moi quand même car j'ai déjoué des pièges... Il est nécessaire parfois de faire petite révision et Au temps pour moi est vraiment une surprise pour moi !!!
Salutations du Québec. 14/15... « Au temps pour moi » m'a tuer [!] ;) Cela dit, à la phrase 14, le mot « subjugué » pourrait aussi s'écrire sans « s », puisque le pronom « on » est officiellement singulier.
C'est justement ce que je ne comprends pas.
Pourquoi subjugué à la question 14 s'écrit avec un S ?
Pour moi, cela devrait être "on a été subjugué" sans S !
J'ai toujours appris que On était singulier, donc subjugué ne devrait pas prendre de S
ça doit être la coquille de la vidéo, ou alors Marine va devoir nous expliqué pourquoi subjugué, à la question 14, prend un S avec le pronom On, qui est toujours singulier.
pas sûr, il y a une utilisation impersonnelle du "on" et une utilisation collective. Les locuteurs français accordent fréquemment les adjectifs qualificatifs attributs du verbe au pluriel avec on : "on est vraiment des idiots" => "on est idiots" et au féminin "on est idiotes".
@@rodolphe5157Ça prend un S parceque le On représente toujours un groupe de personnes et non pas un seul individu. Et ce On est accordé selon le genre.
Exemple :
Au masculin : On est restés deux heures à la gare.
Au féminin : On est restées deux heures à la gare.
Si le groupe de personnes est constitué d'hommes et de femmes l'accord se fera au masculin.
trois fautes ; je ne connaissais pas l'orthographe de "au temps pour moi" Merci.
Moi pareil, je ne connaissais pas l'expression !
@@griffonarmelle8079 Avec le temps...on aime plus.
Passionnant et instructif à la fois.
❤❤ mille j'aime 👍👍🥰.
Mille mercis !
Je trouve que les erreurs sont tout à fait inégales :
Ne pas utiliser DONT est une grosse faute de syntaxe
Quant à « au temps pour moi « : c’est vraiment très difficile d’autant plus que ça ne s’écrit quasiment jamais ; ça reste à l’oral car très familier
Bizarrement, j'écris souvent "au temps pour moi" et j'en connais le sens
Autant pour moi, comme dit dans la vidéo, ne s'emploie pas dans ce contexte et 'a pas du tout la même signification
Il faut dire que j'ai été à l'école dans les années 80, quand on apprenait encore à parler et écrire un français correct !
Magnifique. ! Bravo et merci.
Deux erreurs : accord de "marron" et "au temps" pour moi !
Merci, très sympa de se tester dans cette belle langue française.
Une seule erreur : j'ai buté sur la majuscule à "français", mais c'était la première phrase, je n'étais pas échauffé. Votre chaîne est pertinente, vous gagnez un abonné.
Bonjour,
J'ai eu 13/15 . J'ai fait une faute sur " au temps pour moi " vraiment je ne connaissais pas cette expression.
Une autre sur les gratte ciel .
Merci beaucoup😍👍
Merci beaucoup 🙏
Un test à la fois instructif et très ludique , néanmoins grandement facilité par le fait de savoir , au départ , que chaque phrase contient une erreur ; partant , il est simple avec un peu d'intuition de deviner le problème... je suggère un test du style " erreur(s) ou pas d'erreur ? ".
@@laurent1281 Merci beaucoup pour votre suggestion !
Oui, d'accord avec vous, Laurent.
7 erreurs ... dois mieux faire. Merci à vous.
La phrase 11 est erronée.
"récurrent" (= qui court de nouveau) signifie "qui réapparaît, qui revient." Un phénomène est récurrent ou il ne l'est pas. Il ne peut pas être plus récurrent ou moins récurrent, ça n'a pas de sens.
Ah bon ? Un phénomène ne peut pas revenir en permanence ? Le définition de récurrent est : Qui revient, réapparaît fréquemment.
@@enokart On dira: plus fréquent ou moins fréquent.
14/15
Cette vidéo s'avère particulièrement intéressante.
Merci
J’ai fait l’erreur pour "à vélo" (je pensais que l’on pouvait utiliser les deux, alors merci pour l’explication 😉) et l’absence de trait d’union à "petit-déjeuner", cela ne m’a pas sauté aux yeux. J’adore ce genre d’exercice, merci beaucoup ❤
J'ai compris de mon professeur de français, que 'en velo' c'est okay ces jours-ci.
@@anitahooijberg4132 Et encore plus vrai "en levrette" qui est aussi
très performé de nos jours.
Moi aussi les deux mêmes erreurs 😢😢😢
@@padovaniroland pourtant ça arrangerait beaucoup de femmes si c’était motorisé 😉
@@isabelledrevet5913 Les sex toys ont tué le désir et l'amour
chez les femmes tout comme le porno a tué le désir et l'amour
chez les hommes..you know what I mean pretty Isa !?..
Au temps pour moi! Je ne connaissais pas. Merci.
Merci !!😊
De rien !
6/15. Ces genre d'erreurs sont cachées. Merci.
Je vous en prie.
Merci pour cette magnifique vidéo, j'ai vraiment trouvé cet exercice très utile ma note est 14/15 bonne continuation et à bientôt
J'ai manqué la phrase 7, ce n'est pas que je ne connaissais pas la règle, mais j'ai manqué de concentration. Par contre, j'ai manqué la phrase 15, ne connaissant pas la règle de « Au temps pour moi ».
Cependant, à la phrase 9, il est écrit « Amérique Latine ». Il faut écrire "Amérique latine », lorsque l'adjectif est placé après le substantif, il prend une minuscule. Bienvenue au restaurant La Vielle École, mais on écrit l'Amérique latine, tout comme l'Amérique centrale.
Avez-vous des questionnaires sur les anglicismes ? Un anglicisme n'est pas un mot anglais, mais plutôt un mot français auquel on donne le sens de l'anglais, par exemple « prendre pour acquis » au lieu de « tenir pour acquis ».
Madame, vous pouvez me expliquer ces
Fulgurant
Impétueux
Verbeux
bonjour et merci à vous. Dans la phrase 14 "on a été subjugués" le S final à Subjugué est il normal vu que le sujet "on" est singulier même s'il veut sous entendre nous? merci en tous cas, c'est super intéressant.
Oui c'est la règle (illogique) en français.
Deux "on" en français. Le "on" indéfini et le "on" pronom personnel mis à la place dans un emploi familier de nous. Dans ce second cas, l'accord se fait au pluriel.
@dadwador vous venez d'inventer tout ça n'est-ce pas ?
Quand le on est clairement mis à la place d'autre chose que nous, genre tu, vous, ils ou elles on fait quoi ?
@@gide5489soit le ON est indéfini,soit il remplace NOUS. Il n'y a pas d'autre possibilité.
@ticiak865 faux- Dans ce pays, on dîne à 20h. Remplace eux. C'est à cette heure-ci qu'on arrive ? Remplace tu (ou vous). - Deux secondes, on arrive. Remplace je.
- On fait ce qu'on peut. Remplace je.
Etc.
Intéressant pour réaliser qu’on est pas assez précis par moment. Mais pas trop mal 3 erreurs
“Au temps pour moi” je ne la connaissais pas… mais pour un Espagnol 14/15 ce n’est pas mal. Merci.
C'est même magnifique! Bravo! Bien des Français ne feraient pas ce score!
merci,ce sont des phrases subtiles mais amusantes
Dans le même ordre d'idées, voir aussi "en train", et "entrain"... Constamment confondus par les locuteurs modèle courant, à l'écrit.
En utilisant les deux, cela donne (par exemple) un correct "je suis en train de bavarder avec entrain"...
Bsr madame
Stp une vidéo sur le TCF Canada notamment la tache 3 expression écrite
13/15. Merci beaucoup.
Avec grand plaisir !
heureuement ! Marine est là !
J'ai trouvé 10 erreurs sur 15. Je sais que je ne suis pas un champion d'orthographe, mais il faut beaucoup lire et surtout écrire pour s'améliorer.
D'après le dictionnaire Larousse, le petit déjeuner s'écrit sans trait d'union et il faudrait peut-être préciser que le verbe "petit déjeuner" est familier et pas d'usage très courant. Quant à New York, il n'y a pas de trait d'union. Merci pour cette video
Oh bravo pour New York ! Je n'ai pas fait attention au trait d'union. Mais j'ai aussi vérifié le "petit déjeuner" du Larousse qui met un trait d'union au verbe : Nous petit-déjeunons. Donc le contraire de ce qui est dit ici.
En plus la prof. est bien belle !
12/15 Merci ça permet de réviser.
On peut aussi ajouter le fameux "celles et ceux", tellement à la mode....
Bonjour Marine !
Merci, j'adore l'exercice !
On a été subjugué par la hauteur des gratte-ciel.
Le COD étant placé après le verbe veut que l'on n'accorde pas,donc subjugué ne s'accorde pas, non ?
Il n'y a aucun COD dans une phrase à la voix passive, comme celle-ci!
1 seule faute : oubli du trait d'union à "petit-déjeuner".
Comme j'ai tendance à être indulgent avec moi-même, je ne m'enlève qu'un demi-point mais avec votre accord uniquement.
Merci pour cette vidéo.
vous êtes au moins "professeur des écoles" au vu de vos résultats, vous faites de l'humour cela me fait rire bonne soirée
@@mariefrancerenard4545 Merci de votre gentillesse. Non, je ne suis ni n'ai été professeur des écoles. Je suis simplement vieux, ai beaucoup lu et l'orthographe, surnommée parfois "science des ânes" a toujours été mon fort. Excellente soirée à vous.
@@jean-danielmartino9619 Et je suppose que vous votez Macron?
@@padovaniroland ???
@@jean-danielmartino9619 Dîtes moi que j'ai trouvé la bonné réponse...
Voulez vous que je vous explique comme j'ai fait?
Pour moi, il y a une erreur dans la formulation de la phrase 6 ainsi que dans la phrase 14. Vous passez de "on" à "notre", ce qui est incorrect.
Exact!
14. Néanmoins, des gratte-ciel ou des gratte-ciels, les deux sont aujourd'hui admis.
1. A vélo
2.. français
3.
Ciel au pluriel c'est cieux
Emmanuel ou Emmanuelle
les deux réponses sont bonnes
pour la personne de Macron.
Pas toujours!
Dans le registre littéraire, nous trouvons souvent le pluriel "ciels", les cieux évoquant un lieu spirituel.
Bonjour, désolée de vous contredire .Ciels ´ quand on parle de la voûte céleste ;cieux :dans un contexte religieux. Les 2 orthographes sont correctes. Bien cordialement.
@@turquinannie3592Il n'y a aucune contradiction entre nous. C'est exactement ce que j'ai dit en répondant "pas toujours": il y a bien 2 orthographes (ciels et cieux) mais pour des significations différentes. "ciels" et "cieux" n'ont pas exactement le même sens. Donc on ne les emploie pas indifféremment. Bien à vous.
J'ai fait 8 erreurs, 1.2.6.10.11.12. 14 et 15.
Merci, c'est si bon de s'améliorer et d'avoir des explications, du "pourquoi" et du "comment" 🎉
J'ai faiT huit erreurs.
@rosehiver6262 ????
@@evetoutsimple3338 Mais bien sûr que non, voyons ! C'est du passé composé, revoyez le participe passé !
Vous avez donc fais une tarte. Est-ce qu'elle était bonne, la tarte que vous avez FAISE ? (puisqu'on accorde le participe passé au COD quand celui-ci est avant l'auxiliaire avoir, j'imagine que vous parlez comme ça ? La tarte que j'ai FAISE, l'erreur que j'ai FAISE, les bêtises que j'ai FAISES,...)
@rosehiver6262 Voilà qui est tout à fait exact, je fais mais j'ai fait. Merci d'avoir insinsté, car je persistais dans l'erreur. 💐
@@evetoutsimple3338 Avec plaisir. 🙂
Honte (?) de le dire (mais je suis âgé)... je n'ai commis aucune "airreurr" ! (Pouf pouf!). Blague à part, je me demande ce que l'on enseigne aux plus jeunes aujourd'hui car nous n'avons là que des propositions élémentaires de corrections orthographiques. Et par ailleurs... faisons attention à l'usage des téléphones portables ! Ils me semblent très néfastes pour les jeunes comme pour les autres ! Je n'ose pas trop me mêler de l'éducation de mes petits-enfants par mes enfants, mais je constate régulièrement quelques lacunes... en français notamment. Mais aussi en mathématiques.
En tous les cas, merci à vous ! Défendons et protégeons notre belle langue. Je suis passé personnellement par les "humanités" (latin, grec) avant le reste et (même si j'ai souffert), j'en suis heureux aujourd'hui encore. (Je sais.... "Ok boomer"). Et bien ... salut à tous les jeunes - je vous aime - VOUS êtes l'avenir ! Ayez confiance en vous. Vous êtes très intelligents, plus que nous l'étions et c'est à vous de bâtir l'avenir. Vous nous dépassez sur tellement de plans ! Tous en fait. Ayez seulement le respect de vous-mêmes, car vous le méritez !
Larousse :" le petit déjeuner", "nous allons petit-déjeuner." - Le Grand Robert : "le petit-déjeuner" et "nous allons petit-déjeuner".
Il semblerait que les avis soient partagés.
pour moi ce serait le petit déjeuner et nous allons petit-déjeuner pourquoi je ne sais...
@@mariefrancerenard4545 Personnellement, je DÉJEUNE avec un bon petit déjeuner ! (Il faut dire que je suis provençale ; on ne petit déjeune pas (quelle horreur ce verbe !), on déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir ! Et on fait le gros souper le soir de Noël !
@@soulanjo445 Moi aussi je vais déjeuner. 😄 Mais je déjeune aussi le midi. Je dîne le soir et je soupe un peu plus tard que le dîner, avec une soupe par exemple.
@@rosehiver6262 Merci pour votre aimable réponse ! Bon appétit !
2 erreurs sur 15. Pas mal du tout !
Tout juste ! 15 sur 15. J'ai fait mes études en F et je suis venue habiter en Italie, mais il faut penser que j'ai quitté la F il y a 52 ans ! Je ne suis donc plus jeune, mais je n'ai pas oublié ma langue ! Maintenant les gamins n'apprennent plus rien !!!
Vous connaissiez l’écriture « au temps pour moi ???? »😉
@@marielaure5046 EH OUI ! Sa vous déçoit, tant pis pour vous !
@@yolandafontana4666 Oh non pas du tout
Au contraire, ça m’épate !
Bravo !
15 erreurs houlà .je n aurais pas du rester au fond de la classe 🤓😎😲😄.Merci pour votre temps .
Les mots "tache et tâche" ne se prononcent pas de la même manière, en tous cas en Lorraine, où je suis né, mais aussi à Paris.
"on a été subjugués" : j'ai toujours appris que "on" étant un pronom indéfini, il ne se concevait pas au pluriel. Peut-être une nouvelle tolérance a-t-elle été posée ? Enfin, le mot "fût", substantif donc, désigne-t-il un tonneau. C'est peut-être utile de le rappeler pour mémoriser l'orthographe du verbe "être" au passé simple ? Car le subjonctif est peu connu, à part par ceux qui lisent les auteurs "classiques".
Exact: "on" est un pronom indéfini. Il est vrai que le verbe dont il est le sujet restera au singulier. Mais le sens de "on" est parfois collectif, comme dans la phrase avec "subjugués",(puisqu'on dit:"Lors de NOTRE séjour") et, du coup, cela a des conséquences sur l'accord d'éventuels participes passés par exemple.
Et pour l'avion, on utilise lequel des deux ?
Il est bien rare que l'on monte sur l'avion, habituellement on rentre dans la carlingue. Donc c'est : "en".
Le fût ( avec accent) est aussi un tonneau. Cela aurait pu être précisé 😊
Allez, je joue en direct ! ☺
1- à vélo
2- le premier «français » sans majuscule
3- DONT vous avez besoin
4- simplement «Aujourd’hui» ou À l’heure d’aujourd’hui. Hui signifie le jour actuel.
5- QuanT
6- marron sans S, c'est un nom et non un adjectif donc invariable.
7- s'est fait couper sans E (cette faute m'horripile, on l'entend partout, même dans les films)
8- Ce fut, sans accent.
9- qu'elle a priSES
10- Alors là, je sèche. 🤔
...Aaaah ce n'est pas ce que dit le Larousse :
"Petit déjeuner, nom masculin
En deux mots, sans trait d'union : nous prenons le petit déjeuner à huit heures. Pas d'accent circonflexe sur -jeu- (malgré jeûne)."
"Petit-déjeuner, verbe intransitif
Avec trait d'union : nous petit-déjeunons à huit heures.
REGISTRE
Ce verbe tend à passer dans l'usage courant, mais il appartient encore au registre familier."
Fin de citation.
C'est le Larousse en ligne mais mon Larousse en papier de 2004 dit la même chose.
11- conneXion
12- Une demi-heure, sans E
13- tâche, avec accent circonflexe (en anglais Task. Il devait y avoir un S à une époque, j'imagine)
14- Gratte-ciel, sans S à gratte car c'est un verbe et sans S à ciel car le pluriel est "cieux"
15- Au temps pour moi ! Origine militaire, je crois.
Ouiiiii... j'ai tout bon et j'ai corrigé votre faute du p'tit dèj au passage. Je faisais la même chose à l'école, j'avais toujours un truc à dire. 😂
C'est un sans faute 🎉🎉j'ai eu un enseignement digne de ce nom malheureusement ce n'est plus d'actualité aujourd'hui 😭😭merci
Très fréquent en Ariège la phrase :"Antoine ? je vais le voir à lui ce soir ce our parler de l’affaire.’L’influence de l’Occitan est évidente.Noter qu’en Castillan c’est la même chose.C’est bien de parler correctement toutefois la l'ange française étant parlée dans d’autres pays que la France il est necessaire de ne pas se conttenter du Français standard de l’Académie française.
Sauf que le cod dans la proposition relative : qu’elle a prises est le pronom relatif qu’( que ) et non le mot Photos …petit détail !
Elle a pris quoi ? C.o.d qu’ ,mis pour photos .
Bravo, pour votre chaine...Toute petite remarque dans la phrase 14 il n'y a pas la correction corrigée écrite..!
Quelle honte, Marine ! J'ai fait beaucoup d'erreurs 😅. J'ai besoin d'étudier un peu plus.
Il y a une erreur avec "on a été subjugué" (l'histoire avec les gratte-ciel) : Ici, comme on ne sait pas ce que recouvre le pronom personnel "on", il est de règle que le participe passé ne s'accorde pas...
Si! on sait ce que recouvre "on", puisqu'au début, la phrase dit: "Lors de notre séjour à New-York..." C'est donc que "on" ici, parle de "nous". ais la phrase n'est pas très correcte: on ne doit pas réunir dans la même proposition "on" et "nous"
11/15, peut mieux faire, surtout pour un natif, qui a appris le français dans les années 80
Par contre, pas de problème pour moi pour la question 15 dont je connaissais la signification et la nuance avec "autant pour moi"
Exact : on a été subjugué au singulier, sinon le verbe aussi aurait été au pluriel. Ou alors, on dit nous avons été subjugués
On peut mettre un "s" quand "on" remplace "nous". C’est une des particularités de ce pronom.
@@isabelledrevet5913c'est "on doit" et pas "on peut"
Je rejoins ce commentaire. On est singulier...donc pas de s pour moi. Je pensais que c'était celle-ci, l'erreur et je me suis reposée sur mes lauriers et pas vu la seconde erreur (pour moi). Au temps pour moi...
@@valeriesilvestre9295 du coup vous n'avez pas vu la première erreur.
@@gide5489 Mais c'est "notre" sejour donc "on" remplace "nous" et pas "je' alors on utilise un "s" au "subjugue" ... je suis Australien et j'espere que j'en ai raison.
Bonsoir !
9:39 Vous avez fait une faute de frappe dans votre correction : vous avez écrit "conneXTion" au lieu de "CT".
Et pour la phrase 10, j'ai précisé dans mon autre commentaire, que le Larousse dit le contraire pour la règle du trait d'union de "petit déjeuner."
Sauf que c'est connexion en français
@@gide5489 Je parle d’une faute de frappe, pas d’orthographe. Elle a voulu réécrire le mauvais mot dans son explication (donc « connection ») mais a écrit XT au lieu de CT.
@@rosehiver6262OK, j'aurais mieux fait de me taire.
12/15.Au temps pour moi est un peu difficile.J'ai toujours pensé à : autant.
On n'est-il pas la troisième personne du singulier? Faut-il mettre un s à subjugué ? Sinon, il serait intéressant de rappeler la règle de "fait" suivi d'un infinitif aux personnes qui écrivent les dialogues et aux comédiens qui les répètent et nous écorchent les oreilles ...
Début de la phrase: Lors de NOTRE séjour..., donc "on" équivaut à "nous", ici, mais la phrase n'est pas très correcte.
On ne met pas de tiret à "New York".
Excellente vidéo.
Il faut dire trait d'union au lieu de tiret. Le tiret est un trait horizontal que l'on place en début et en fin de phrase pour la détacher du reste du texte un peu comme des parenthèses..
Bien sûr ! Merci beaucoup ;-)
Le verbe petit-déjeuner (avec un trait d'union) relève d'un registre familier. Il vaut mieux écrire : prendre ou manger son petit-déjeuner.
Tout juste..au temps 😂😂je l'ai appris l'an dernier
Une faute pour moi .. alors privée de petit-déjeuner 😄
15 sur 15 pour moi. Mais je ne suis pas convaincu par l'explication concernant les moyens de transport, qui se diviseraient "en avec ou sans toit", les premiers requérant "en" et les seconds "à". Il faudrait donc dire "à tandem" ? "À side-car" ? "À montgolfière" ? "À gondole" ? "À optimiste" ? Je crois que c'est plus compliqué que ça.
Vous avez raison. Je préfère le critère "sur" ou "dans" : on roule à vélo puisqu'on est sur le vélo ; on roule en voiture puisqu'on est dans la voiture. Et encore, ce critère ne fonctionne pas toujours, notamment pour votre exemple de tandem, je trouverais aussi bizarre de dire "à tandem"
Finalement je me demande s'il ne vaut pas mieux retenir que l'usage requiert la préposition "en" sauf pour quelques exceptions : à vélo, à moto, à skis...
@@manuelabaleine745 Pour moi "en tandem" est une expression qui signifie en prolongement l'un de l'autre. Elle n'a rien à voir avec le véhicule, même si par extension on a donné le nom de tandem à la bicyclette, que l'on monte en tandem.
On est dans le panier du side-car, le panier de la montgolfière, même si l'optimiste est petit on se place plutôt à l'intérieur de sa coque, que dessus.
pour phrase numero 4, est-ce qu'on peut dire "Ces jours-ci" ?
Vous devriez vous en prendre directement a la gauche on gagnera du temps.
2: il parle LE francais ...
Tu me manque trop 😥❤❤❤
Qui lui manque ? Peut-être parlait-elle du « S » qui a disparu ???
Fût avec accent, c'est le passé antérieur. Le subjonctif imparfait aurait été que je fusse
Par contre, c’est la 3ème personne du singulier.
Nimporte quoi....
- Ce fut inoubliable: passé simple
- Quand il fut parti, le téléphone sonna... : : passé anterieur
- Que je fusse, tu fusses, qu'il fût : subj imparfait
Fût c'est un tonneau, la partie droite d'un troc d'arbre ou le tube d'un canon, quels qu'ils soient, ils n'ont rien à faire dans cette phrase.
on a été subjugué avec s ?? Que je sache, on est considéré comme singulier, donc le verbe devrait être conjugué au singulier, non ?
Ici, la phrase commence par: Lors de notre séjour..., ce qui indique que le "on", plus loin équivaut à "nous". Mais l'ensemble de la phrase, en réunissant "notre" et "on" dans la même proposition, est incorrecte.
@@reneremont5845 Je suis d'accord. Si "on" était vraiment équivalent à "nous" alors on devrait pouvoir dire "on avons été". Ce qui serait surprenant.
"On" est l'équivalent de "nous" pour LE SENS de la phrase, PAS POUR LA GRAMMAIRE NI LA CONJUGAISON. On a été subjugués a le même sens que "nous avons été subjugués", mais bien sûr, le verbe s'accorde différemment avec ""on" et avec "nous". Espérons que c'est plus clair pour vous... Sinon, vous ferez votre propre grammaire, après tout, pourquoi pas? je vous souhaite de toute façon une bonne journée, et même une bonne semaine. Plein de joie à vous.
Waouh, je m'épate.
15/15.
Par contre le mot ciel a bien un pluriel : les cieux
Je préfère me rendre au bureau à vélo PLUTÔT QUE d’y aller en voiture, le vélo n’est pas un lieu
Oui subjugué ne prend pas s mais dans le message précédent prend ne s écrit pas avec 1 s à la fin .
Mais si! "subjugués" prend s, car c'est "nous" , lors de NOTRE séjour, qui avons été subjugués! Tenez -vous -en au sens, puisque vous vous mélangez les pinceaux avec le pronom indéfini "on". Remplacez la connaissance de la grammaire par le simple bon sens, celui de la phrase. Cela suffit parfoi.
@@reneremont5845 Pour moi le bon sens serait de de dire que, si "on" remplaçait "nous" alors le verbe devrait être "avons été" et pas "a été". Et "on avons été" est une incongruité.
Assez basique, ce n'est pas la dictée de Pivot !
j'ai trouvé les 15 erreurs(même 16) puisqu'une phrase en contenait 2.