Évitement et auto-sabotage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @pertedepoids86
    @pertedepoids86 Місяць тому

    C'est la première fois que quelqu'un utilise la terminologie appropriée à cette problématique : hiérarchie, narcissisme, self echec... excellent 👌, bravo 👏

  • @cyneg.5242
    @cyneg.5242 5 місяців тому

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour ces éléments (pour lesquels en toute franchise, je ne parviens pas à saisir pleinement le sens mais je lâche pas, le déclic arrivera un jour certainement).
    La notion d'échec est quelque chose qui me parle vraiment car en ce qui me concerne, je n'ai jamais aussi bien appris qu'en me trompant complètement...
    La mémoire étant ce qu'elle est, l'échec crée une émotion faisant qu'on ne souhaite pas refaire la même erreur et donc par la force des choses, on agit pour ne plus faire cette erreur et on progresse...
    Malheureusement dans cette vie/société, l'échec est de moins en moins toléré.
    Je prends mon exemple :
    - Il y a maintenant plus de 8 ans, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que technicien support dans le domaine de l'IT, et une semaine avant ma confirmation de période d'essai, j'ai fait une boulette qui aurait pu me coûter ma place. Par chance (ou pas je ne saurai le dire), mon manager a quand même décidé de me garder car il a décelé une véritable envie de mieux faire et de progresser. Grand bien lui en a fait car par la suite, cette seconde chance m'a permis de montrer que j'avais appris, mais aussi de démontrer qu'à chaque erreur non rencontrée, j'avais le comportement de renforcement pour ne plus faire cette même erreur (ou du moins limité le taux de faisabilité de cette erreur...).
    - Aujourd'hui, je suis chef de projet dans ce même domaine IT (en ayant été 4 ans coordinateur de projet où là aussi j'ai pu "faire des erreurs" pour apprendre). Le problème que je rencontre actuellement, c'est que plus on monte en responsabilité, moins l'erreur est accepté par autrui.
    J'aimerai ça moi me tromper pour apprendre dans ce métier complexe où les responsabilités ne manquent pas..
    Cependant à la moindre erreur, nous sommes jugés salement et par enchainement, on se juge nous-même négativement.
    Est-ce le niveau de fonction qui détermine le tabou de l'échec ? Ou bien est-ce la société dans son ensemble qui évolue de même et auquel cas, je n'ai pas pris le bon train ?
    Je suis curieux de connaître les avis de chacun là-dessus car je ne pense pas être le seul à réfléchir de la sorte (jeune ou expérimenté : j'ai 31 ans pour ma part).
    Merci d'avance Guillaume si tu passes sur cette question et y réponds.
    Merci d'avance pour vos témoignages. J'ai un vrai besoin de comprendre pourquoi j'ai l'impression de ne pas être en phase avec cette société...

  • @Marie-EveCartier
    @Marie-EveCartier Рік тому +1

    Ou une façon de se punir (parce qu’une croyance erronée est entretenue) MERCI Guillaume ❤ tu éclaires la cause 🧏🏻‍♀️ de bien des comportements pour lesquels on se condamne! Avec toi c’est le retour du courage 👣 pour retrouvé son Honneur et agir en cohérence avec Soi!

  • @msanna4
    @msanna4 Рік тому +3

    C'est exactement ce que je vie. J'ai de la difficulté à me fixer des buts. J'ai peur de perdre la face...encore. J'ai déjà manqué ma carrière professionnelle, mes objectifs de perte de poids...je ne suis plus capable de vouloir quelque chose.

    • @jamesdomb6330
      @jamesdomb6330 11 місяців тому +1

      Je compatis.
      J'espère que vous êtes bien entouré(e).
      Bonne continuation.

  • @lavoie84qc
    @lavoie84qc Рік тому +1

    Super bien vulgarisé Guillaume. Good job!

  • @barbra020771
    @barbra020771 Рік тому

    Merci Guillaume je me suis abonnée ce que vous expliquez à bcp de sens pour moi😊

  • @Marie-EveCartier
    @Marie-EveCartier Рік тому

    une façon aussi de camouffler sa colère, en se punissant s'éviter de réussir

  • @Marie-EveCartier
    @Marie-EveCartier Рік тому

    je comprends