Très intéressante vidéo. Justement j'ai acheté l'an dernier un transpondeur AIS (emetteur-récepteur), et comme mon pt bateau (8.3m) est en rénovation, je n'ai pas encore eu à l'installer. Votre vidéo arrive à point nommé pour ajouter les quelques infos qui me manquaient concernant les branchement, par exemple. Pour le reste j'étais déjà convaincu du bien fondé de cet outil. Au plaisir de vous suivre.
Bonjour, Autant je peux comprendre que certains bateaux de pêche coupent leur AIS pour ne pas révéler leurs secteurs de pêche (et encore), autant je suis choqué que les plaisanciers le coupent volontairement pour ne pas être "pistés" (par qui ? par leurs épouses ? 😄). Récemment, un voilier britannique de 25 pieds (Minke, FB597) est parti de Plymouth le 18 Juin et était attendu le 22 Juin à Baltimore en Irlande. A son bord un navigateur solitaire, Duncan Lougee, participant au "Jester challenge". Les recherches ont été lancées le 28 Juin et le navire a été retrouvé, vide, le 29 Juin à 75 M au Sud-Est de Ballycotton. On peut donc imaginer que le skipper est tombé à la mer il y a déjà une semaine ! En consultant "Vesselfinder", je voyais que son AIS était coupé déjà plusieurs jours avant son départ... Si il avait été actif, il aurait été possible de constater une évolution anormale du navire et déclencher immédiatement des recherches à l'emplacement de la chute.
Je suis 100% d'accord avec vous Michel, d'autant plus lorsqu'il s'agit de navigation en solitaire ! Vraiment désolé pour la perte de Duncan Lougee, une brève recherche m'a permis de confirmer qu'il n'a pas été retrouvé…
Bonjour !! Tuto très instructif !! Merci pour le partage !!!
Je suis très heureux que cela vous plaise, et votre petit mot me motive à en faire d'autres !
Merci c’est très clair. Effectivement le système AIS est une sécurité nécessaire 🙂. Bonne navigation !!!
Et oui, c'est également mon avis ! Très bonne journée et un grand merci pour vos encouragements !
Très intéressante vidéo. Justement j'ai acheté l'an dernier un transpondeur AIS (emetteur-récepteur), et comme mon pt bateau (8.3m) est en rénovation, je n'ai pas encore eu à l'installer. Votre vidéo arrive à point nommé pour ajouter les quelques infos qui me manquaient concernant les branchement, par exemple. Pour le reste j'étais déjà convaincu du bien fondé de cet outil. Au plaisir de vous suivre.
Merci pour votre petit mot ! Très heureux que cela vous soit utile !
Super vidéo
Ravi que cela vous ai plu ! Très bonne journée !
Merci très instructif.
Merci à vous, heureux que cela vous plaise !
Merci beaucoup.
Merci boaucoup
Bonjour je pense pour la sécurité de tout le monde il faut en avoir un AIS à bord même d un voilier
🤮 vous avez des actions dans la boîte ???
le fait aussi c'est qu'il y a beaucoup d'appareils avec une récepteur AIS mais pas d'émetteur et les gens se contententent de ça.
Bonjour,
Autant je peux comprendre que certains bateaux de pêche coupent leur AIS pour ne pas révéler leurs secteurs de pêche (et encore), autant je suis choqué que les plaisanciers le coupent volontairement pour ne pas être "pistés" (par qui ? par leurs épouses ? 😄).
Récemment, un voilier britannique de 25 pieds (Minke, FB597) est parti de Plymouth le 18 Juin et était attendu le 22 Juin à Baltimore en Irlande. A son bord un navigateur solitaire, Duncan Lougee, participant au "Jester challenge". Les recherches ont été lancées le 28 Juin et le navire a été retrouvé, vide, le 29 Juin à 75 M au Sud-Est de Ballycotton. On peut donc imaginer que le skipper est tombé à la mer il y a déjà une semaine !
En consultant "Vesselfinder", je voyais que son AIS était coupé déjà plusieurs jours avant son départ... Si il avait été actif, il aurait été possible de constater une évolution anormale du navire et déclencher immédiatement des recherches à l'emplacement de la chute.
Je suis 100% d'accord avec vous Michel, d'autant plus lorsqu'il s'agit de navigation en solitaire !
Vraiment désolé pour la perte de Duncan Lougee, une brève recherche m'a permis de confirmer qu'il n'a pas été retrouvé…
🤮