Il faut dire qu'en France, il est beaucoup plus compliqué d'avoir un job étudiant avant 18 ans. Tu ne peux pas travailler avant 14 ou 15 ans, et avant 18 ans il y a des jobs que tu ne peux légalement pas faire, et surtout les procédures administratives sont tellement complexes que déjà c'est quasi impossible de trouver le moindre travail avant 16 ans, et les entreprises acceptent très rarement des jeunes de moins de 18 ans. À la limite tu fais du babysitting
Oui en France tout est toujours compliqué,ça n'encourage pas l'entreprenariat. Même pour un apprenti c'est dificile. Je vis au Canada a présent et c'est nettement plus facile et fr.quent de voir des mineurs travailer. Je trouve ça très bien: ça apprend l'autonomie, le sens de l,épargne, l'éffort. Les patrons français sont éternellement insatisfaits. Les canadiens sont plus tolérents avec les jeunes car ils savent qu'ils finiront pas être performants.
Et encore, garder des gosses ça marche pour les filles, les gens s'imaginent qu'un jeune garçon va juste boire des bières et commander mcdo (bon j'avoue c'est vrai). Les rares personnes que j'ai vu avoir un taf facilement c'est ceux dont les parents possèdent un resto justement. Tant qu'à faire on "oublie" de le déclarer et boum ça coûte trois fois moins cher.
C’est surtout que je comprends pas comment on peut travailler tout en étant au lycée. J’avais 38h de cours par semaine et on peut rajouter au moins deux heures de travail personnel par jour soit 14h donc en tout 52h. Si on rajoute le temps de transport soit pas beaucoup le matin car mes parents me déposaient mais 1h tout les soirs cela laisse peu de temps au reste. Je ne me serai pas vu enchaîner mes 8 de cours par jour par 3h de travail et ensuite faire mes 2 heures de travail sans que cela impacte mes notes. J’avais déjà du mal à trouver du temps pour faire du sport, passant de 10h par semaine au collège à 2h par semaine au lycée (ce qui a en passant eu un certain impact sur ma santé) et mes parents m’ont toujours appris à avoir au moins un jour de repos par semaine soit le dimanche pour moi. Donc franchement même si je sais que certaines personnes dans mon lycée travaillaient à Macdo le W-E c’était jamais en semaine et ça a eu de gros impacts sur leurs résultats. Donc même si ces possible je vois pas comment vivre sainement et en même temps enchaîner tes 52h de travail scolaire et 15-20h de boulot par semaine sans être indépendante niveau véhicule (chez moi en campagnes il y pas de bus à par scolaire) et sachant que parfois mes semaines de travail étaient plutôt de l’ordre de 70h. Il y a aussi quelque chose que j’ai beaucoup entendu c’est que la jeunesse est fainéante car elle veut pas travailler mais pour moi et la plupart de mes camarades là question ne se posait même pas, on travaille au lycée qu’en cas de soucis financiers parce qu’on n’a juste pas le temps. Par contre j’ai commencé à travailler un mois tout les étés à partir de mes 18 ans et même si je suis actuellement en fac et que j’ai pas mal de temps libre je l’utilise pour travailler mes cours et faire du sport. C’est un privilège de pas avoir besoins de travailler mais n’étant pas dépensière et ayant 500€ pour vivre par mois hors loyer et assurance j’ai largement assez et je préfère ne pas regretter plus tard de ne pas avoir assez travailler en cours (ma mère n’ayant jamais fini ses études par souci d’argent).
j’ai 17 ans et je suis arrivée à trouver un job super facilement j’ai été contacté en 3 jours, pareils pour mes amis (certain.es ont 16 ans) je pense que ça dépend surtout de l’activité et dynamisme de ta ville
Faut arrêter la mauvaise foi.. à 15 ans et demi j'ai commencer à travailler j'ai fait 7 boulot étudiant jusqu'à mes 23 ans où je n'ai jamais été viré... en même temps si vous vous habillez en Lacoste Tn et que vous ne savez pas aligner deux phrases oralement sans fautes, il faut pas s'étonner quand 50% se passe dans la vente... Il y'a du boulot, il y'a juste très peu de jeunes capable de chercher le travail plus loin que le bout de son nez, ils pensent glander mais le travail c'est charbonner hein mdr. Go à la mairie demander à faire éboueur, à l'aéroport travailler en intérimaire dans les société cargo, travailler en usine, en néttoyage industriel, enfin bon des glandeurs
Patron kombini: lette de motivation S’il vous plaît Jo : Jen ai pas Patron : on peut pas vous prendre alors Jo : ok tenez * lui montre un papier avec marquer “argent “ Patron: hum une lettre très convaincant vous êtes engagé ! Vous auriez pu en faire moins mais bon ... les jeunes ..
C'est pas qu'on se concentre d'abord sur nos études quand on a 15-16 ans, c'est que les entreprises n'embauchent pas à ces âges sauf si c'est un apprenti avec un contrat d'apprentissage. Quand j'avais 16 ans je voulais avoir un travail à côté pour moins dépendre de mes parents et participer aux dépenses mais à chaque fois on me disait "non, pas avant 18 ans". Autrement y a le pistonage mais si t'as pas de piston et bien tu attends tes 18 ans et tu entendras tes patrons râler que les jeunes sont des fainéants qui ne veulent pas travailler. 😅 Les joies de la cohérence du patronat...
Nan, mais arrêtez avec les entreprises. C'est pas les entreprises hein, eux seraient peut-être très contents. Juste, renseignez-vous, y'a un truc qui s'appelle la loi ;)
@@mage5890 La loi permet de travailler avant 18 ans (dans certains cas, même à 14 ans). Les patrons ne veulent pas car c'est très restrictif pour eux niveau horaires et travail proposé avec pas mal de paperasse supplémentaire. Juste, renseigne toi ;)
@@hannahtaylor2242 non mais vraiment 🤦🏻♀️ Je suis au courant, et c'est bien pour ça que je disais que c'est en grande partie la loi qui décourage les entreprises à embaucher avant 18 ans...
@@hannahtaylor2242 je suis plutôt favorable à ces restrictions à titre personnel, mais ça n'empêche pas que si les entreprises étaient libres de d'embaucher qui elles veulent à n'importe quelle prix, il est évident qu'embaucher des enfants pour quatre fois moins cher sur des tâches précises ne serait pas si peu fréquent !
@@mage5890 Les patrons sont des rats. Ils seraient aussi très contents d'embaucher des gens gratuitement. Fort heureusement, l'exploitation des enfants est terminée depuis longtemps dans ce pays donc les jeunes pourraient parfaitement travailler selon les conditions de la loi, mais les patrons sont des rats qui vont chercher le moindre centime d'économie voire même vont voler leurs employés (perso pour moi, on nous compte 30min de pause non payées alors qu'on doit rester au service des clients et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Beaucoup d'entreprises chouinent mais se font un chiffre d'affaire incroyable avec des patrons et des responsables se payant 15 fois trop. C'est pas la loi le problème.
À 7:55 J’ai reçu beaucoup de commentaire « Bien sûr il y a des étrangers aux Konbini J’ai vu des indiens! » 7:48 j’ai dit « Est-ce que vous avez déjà vu des français, des occidentaux , des africains, des arabes? Non je pense pas » ALORS évidement qu’il y a des indiens dans certains Konbini et ils ne sont pas souvent étudiants comme ceux qui viennent de la Chine ou de la Corée. Et vous savez que les indiens ne sont pas les arabes. On est d’accord?
Je ne savais pas pour les Indiens dans les konbini, mais il faut dire qu'on peut interpréter 7:48 comme une liste ouverte, avec quelques exemples... Mais bon, rien de grave ;) Continue comme ça, j'adore tes vidéos et celle d'aujourd'hui était très informative sur son thème, et très drôle :)
Hahaha je venais commenter ça justement :p J'ai déjà vu un arabe et un noir travailler dans un conbini à Shibuya ou à Shinjuku. Je pense que tant qu'ils parlent couramment japonais et qu'ils appliquent les manières japonaises, c'est possible.
En France personne n'est roi, on les à tous décapité pendant la révolution 😅 Si tu commence à t'en prendre à un employé, non seulement il vas répliquer, mais ta des chances que ses collègues rapplique... Sinon si tu veux faire bosser un employé, avant ou après ses horaires officiel, soit tu le paye soit tu te reçois la visite de l'inspection du travail. 😁
@@woodlouse1916 Les bourgeois : politiques, médias, et grandes entreprises/banques/assurances. La Révolution a consisté à filer le pouvoir aux bourgeois et non plus au roi et aux nobles.
Jamais vu d'heures supp payées dans la compta quand les erp avaient pas encore tout automatisé et supprimé le besoin d'en faire, aucun de mes collègues n'en a jamais eu de payées, les heures supp payées sont tellement rares, qu'au Luxembourg y'a eu une campagne, y'a 10 ans, du gouvernement luxembourgeois auprès des expats pour leur dire d'arrêter, que c'était pas légal, et il fallut une jurisprudence l'année dernière dans ce pays, pour que par défaut elles soient payées quand le salarié à qui ont impose une charge de travail de 42h à faire en 35h, se sent obligé de bosser à 12h pour tout faire.
@@waardlafrance110 j'allais parler aussi de mon experience de comptable en France, je bossais entre 50 et 60h/semaine (je viens juste de changer de taf) et payée pour 39H et le reste c'était du "bénévolat". Pareil dans la restauration, bcp d'heures supp ne sont pas payées !
Mon meilleur job étudiant ever, " donner des conseils au téléphone sur la nutrition pour une campagne nationale , relayé par la radio..., 500€ la journée , 2 jours de travail avec plateaux repas Lenotre et... 1 seul appel de 2 minutes. je me suis dévoué, j'ai des potes qui en ont eu zéro et qui ont été payés aussi LOL
J’ai pu travailler au Japon dans un kombini. Et oui effectivement il faut absolument pas paniquer quand les clients sont... très exigeants. Il faut comprendre ce qu’ils disent rapidement, répondre rapidement, BIEN ranger les articles dans les sacs rapidement, encaisser SANS se tromper rapidement, jamais les faire attendre... Y’a beaucoup d’habitués (en tout cas là où j’étais) donc au bout d’un moment s’ils voient que tu fais vraiment de ton mieux ils sont plus indulgents mais au début c’est dur. Le point positif c’est que tu apprends à t’exprimer plus rapidement (surtout avec les chiffres haha).
Jamais osé à l'écrit, mais franchement j'ai eu mon boulot à Mc Do en répondant à la question "Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce travail ?" "Gagner de l'argent. J'ai des factures à payer donc c'est pas mal." "Ok, j'ai besoin de votre taille de vêtements pour vous donner l'uniforme". J'exagère presque pas XD (mais c'était parce qu'ils en ouvrait un nouveau, la majorité des CV atterrissent dans la poubelle sans être lus ou presque par la suite).
les jobs etudients, je pense qu'en france +d'etudients en ferait si les entreprises prenaient + mais les offres d'emplois il faut de l'experience, mais quand t'es etudient t'en a pas mdr.
@@julosx pareil jamais eu de souci pour les jobs étudiants, on peut même en faire en intérim et c’est souvent + avantageux ! et y’a les traditionnels mcdo et monop qui sont bien pour travailler l’été
Le "Argent" qui passe, ça m'a tué 😂. En France, tu peux faire la + belle lettre de motivation de ta vie: l'honnêteté paye jamais et tu te fais recaler direct
J'ai commencer à travailler à 15 ans dans la campagne française (si on ne compte pas les travaux non rémunérés aux champs, mécanique de camion, terrassement pendant mon enfance) pendant les vacances : éclaircissage des pommes. Ma sœur aussi, et c'était 35h par semaine. Puis j'ai fait une préparation militaire à 17 ans pour travailler à partir de 18 ans le week-end. La différence c'est qu'on ne travaille pas après le lycée mais il y a peut-être des exceptions. Et je ne suis pas d'une filière professionnelle : Bac S, BTS, Prépa ATS, École d'ingénieur et Master de physique à l'université. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir des difficultés pendant mes examens de Master : à la fin, mes cours était tellement dense que je n'arrivais plus à travailler et payer mon loyer, j'ai fini par passer une partie de mes examens pendant que j'étais à un foyer d'hébergement avec des SDF pour la plupart, alcooliques et drogués. Et la deuxième partie en plein déménagement...
@@fh-lk3fp Le travail à 15 ans ? Dans la décennie 2000. (je vais pas te donner mon âge exacte) Parce que j'imagine que tu penses à une époque où c'était plus courant de faire ça. Non c'est juste moins courant, Il me semble que tu peux toujours travailler à 15 ans aujourd'hui. Et je n'ai pas connu le service militaire. La préparation militaire est différente, ça dure 2 semaines et c'est un choix.
@@droledequestionneur4550 Effectivement, le travail à15 ans n'est permis que pendant l'apprentissage. A moins que quelqu'un connaissant les lois sur le travail des mineurs confirme l'autorisation hors apprentissage.
@@fh-lk3fp Même à partir de 14 ans sous certaines conditions : travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/article/job-d-ete-formalites-et-obligations
D'après ce que j'ai compris le système éducatif au Japon est un peu à "l'américaine". Élitisme exacerbé par des écoles chères (sans compter les complémentaires comme "Sapix") qui requièrent une forte aide des parents (si on est bien né) ou un prêt étudiant qui poussera inéluctablement les étudiants à : 1. Multiplier les jobs mal payés (à l'américaine) 2. À accepter des entreprises "prestigieuses" sur le papier mais aux valeurs sociales discutables : très bien pour attirer les plus "zélés". En France, en dépit des bourses et du coût moindre, la gentrification est toujours présente et l'état diminuant les aides publiques pour les écoles publiques lorgnent vers un système à l'américaine.. bref des deux côtés du globe on est pas sorti de l'auberge ni de la roue de hamster.. (malléable le hamster).. P.s.: pour le manque de baby sitter y aurait il un "léger" impératif imposé (shakai no me) pour que les nouvelles mères commencent rapidement un travail à la maison ? :-| .. P.s. bis : je n'ai jamais compris l'engouement français et japonais pour une entreprise , aux "valeurs sociales discutables", comme Starbucks.. P.s. ter : il y a également des indiens qui travaillent dans les Konbini. Par contre le Coréen parlé est similaire mais entre l'alphabet coréen et les Kanji.. les chinois ont plus de facilités :-)
C'est bien moins cher au Japon qu'aux US ou en Angleterre, c'est moins de 5000 boules/an dans le public (plus 2000 quand tu rentres), et le double en moyenne en dehors. Si tu vis proche de Tokyo c'est surtout le loyer qui va te mettre cher. A la campagne tu peux t'en sortir sans dette
@@meneldal oui effectivement le système américain est un extrême cauchemardesque qu'il ne faut pas suivre. Cela dépend de la réputation de l'université, en général celles qui sont considérées les "meilleures" sont dans les grandes villes. Si on parle de gentrification les politiciens au pouvoir viennent souvent de ces universités "réputées" (et aux réseaux fournis)
Moi, je trouve ça cool, l'échauffement du matin ^^ Ça transmet une super énergie ! En tout cas, je trouve ça plus agréable à vivre qu'être accueilli par un vent (que dis-je, un OURAGAN !) de silence malaisant et de grognage à voix basse entre deux réponses sèches données à un client :p
7:55: J'ai vu plusieurs fois, dans des konbini, du personnel étranger qui parlait très bien japonais. C'est facile à savoir, vu que leur nom est inscrit sur leur badge en Katakana. La dernière fois, c'était à Mito (水戸市), ville que j'adore, en 2020, juste avant la fermeture des frontières (début du mois de mars).
Ouais je crois que ça doit faire longtemps que Tokyo Nono n’est pas allé au combini. Dans toutes les grandes villes du Japon je dirais que maintenant 30% du personnel est étranger. Surtout tard le soir etc… En général ce sont des népalais, chinois ou coréens
Merci pour cette vidéo. Je ne te connaissais pas avant mais ça fait plaisir d'avoir un point de vue réel tout en gardant de l'humour face à la réalité. J'ai été plusieurs fois au Japon et je compte y travailler bientôt (quand l'état d'urgence sera un peu calmé lol). Mais quand j'explique la même chose à mes amis ils sont : mais non tu exagères. Par contre quand un Japonais l'explique, tout de suite ça change en "Oh vraiment ? incroyable !" Merci de mettre les points sur les "i" et courage pour la suite. Vous avez un nouveau sub :)
Merci pour la vidéo, c'était sympa de découvrir cet aspect ! En France, tu peux légalement commencer les emplois étudiants à 16 ans mais il existe dès 14 ans des tous petits boulots d'une ou deux semaines en lien avec la mairie que tu peux faire type peinture, nettoyage des maisons de retraite, etc. Beaucoup de jeunes veulent commencer à approcher le travail dès 14/15 ans. Après, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence sur la nécessité d'avoir un job étudiants entre ceux qui viennent de Paris (ou autres grandes villes) et le reste de la France. Ceux qui viennent de petites ou moyennes villes, on doit se payer le permis ou économiser pour les études/logement donc on commence jeune alors que ceux qui habitent dans des grandes villes ont la possibilité de rester chez leurs parents et commencer plus tard en mettant de côté. C'est assez différent aussi mais ce n'est sûrement pas une généralité. 🙂 Par contre, de plus en plus de jeunes ont choisi des filières en apprentissage l'année dernière et au Japon ? Il y a l'apprentissage ? Comment c'est perçu ? 🙂
Mdrrr bon courage pour trouver un job à 16ans. Les seuls qui prenaient quand j'avais 16 ans c'était des trucs en lien avec l'agriculture perdus dans la pampa... Et même à 18 ans sans permis c'est compliqué !
@@burrito255 AMHA c'est surtout utilisé pour les contrats d'apprentissage dans les filières professionnelles. En dehors de ce cadre, beaucoup de boites ne recrutent que des majeurs soumis au même code du travail que les autres employés.
Coucou, j'ai commencée à chercher des boulot étudiants dés mes 14 où 15 ans de mémoire et impossible de trouver un emploi etant kmineure aucune entreprise n'a accepté. Je trouve c'est très difficile et décourageant pour un mineur de trouver un emploi en France. Mon 1er job d'été (sans piston je n'en ai jamais eu) à été à 18 ans une fois que j'étais majeur dans l'emballage des fruits : pêche et nectarine 🍑 Après j'ai eu pas mal de petit boulot, ce qui embauche vers chez moi généralement ce sont des petits boulots en intérim, soit du travail à la chaîne type Amazon ou Autajon, qui sont des boulot fatiguant et de ce fait il change régulièrement une partie des employés pour avoir des personnes fraîche et en forme. J'ai aussi travaillé en supérette, station service et pas mal d'intérim. Les jobs d été je trouve ça a l'avantage bien sur de faire un peu d'argent et de faire justement un peu d'expérience. Car effectivement quand tu postule dans un endroit on te demande presque systématiquement : - le permis B - une formation - de l'expérience Or quand tu es jeune c'est impossible d'avoir les 3 en même temps donc c'est un peu découragent 😅 tu as l'impression d'être dans une impasse, et beaucoup de personnes de mon âge à l'époque ce sentait un peu démunie face à ce système, par exemple j'ai passé mon permis qu à 23 ans car je devais le payer moi même donc le temps de mettre l'argent nécessaire de côté + le faire mais du coup il fallait que je trouve des jobs près de chez moi ou je puisse me rendre avec des transports en commun (assez limité vers chez moi je n'habite pas dans une grande ville)
Purée je suis deg, je m’attendais à ce que tu fasses le caissier de Monoprix qui s’embrouille avec le client qui lui parle salement au lieu de courber l’échine. Mais j’ai bien ri pour le reste et tes anecdotes et comparo sont hilarantes
Il y a plusieurs étrangers qui travaillent au Lawson à côté de chez moi (banlieue d’Osaka). Ils parlent plutôt bien japonais pour la plupart. Je pense que ça se fait de plus en plus dans les combini et les Mc Do.
C est très compliqué de travailler avant 18 ans en France, à cause de ce qu il s est passé avec le travail des enfants. C est un gros casse tête administratif et c est très réglementé (on ne rigole pas avec l exploitation des mineurs). En revanche, pour les jobs étudiants après 18 ans, c est surtout que seuls les étudiants pauvres doivent travailler en même temps que leurs études. Or, il y a peu de pauvres qui peuvent faire des études, même avec les bourses... et ces étudiants qui travaillent à côté echouent majoritairement dans leurs études. Parmi les etudiants qui bossaient en même temps que leurs études quand j étais à la fac, j'en connais aucun qui ont été plus loin que la licence (pour ceux qui n'ont pas abandonné avant...) à cause de ça. Pour pouvoir faire mes études sans travailler j ai choisi la pauvreté et la campagne avec 2h30 de train par aller pour aller à la fac (soit 5h de train par jour... mais au moins je pouvais bosser dans le train alors que quand on bosse, c est du travail perso en moins). Donc, c est pas tellement que les français favorisent leurs études, c est que majoritairement ceux qui font des etudes n ont pas besoin de travailler à côté vu que leurs parents leur payent tout. 🤷♂️
Eh, Jo, ça fait longtemps que tu n'es pas venu au Japon! Dans les Combini, il n'y a quasiment plus d'étudiants Japonais, mais une majorité de Chinois, Coréens, Vietnamiens, mais aussi Indiens!! Evidemment, ils ont un bon niveau de japonais. Et pareil pour les mouchoirs/pubs distribuées! Il y a de plus en plus d'hommes qui distribuent... Ça dépend des pubs distribuées!
Le travail des étudiants est restreint. De plus, comme la demande est forte et l'offre faible, les employeurs en profitent pour faire travailler plus en payant pareil. Les étudiants sont en concurrence avec les employés non qualifiés. Bref, comme tu l'as dit: le chômage de masse augmente la précarité. Il existe un marché de la prostitution pour les étudiantes, il se développe via l'internet. Les files d'étudiants au resto du choeur ont gonflé pendant la crise du covid.
Bah en France t'as soit disant le droit de bosser à partir de 16 ans. Sauf que quand t'es mineur, t'as pas le droit de toucher à l'argent (donc aucun boulot de caisse), ni de faire le service (bars, restos...), t'es hyper réglementé niveau horaires et j'en passe des meilleurs. Du coup c'est super facile de finir babysitter au black. + pour la plupart des boulots on te demande minimum 2 ans d'expérience (même quand t'es diplômé + le peu de boulots disponibles Etc Donc bah ouais, peu importe le boulot qu'on trouve, on est content de l'annoncer xD
Très bonne vidéo, comme d'habitude! Pour avoir travaillé deux ans et demi dans un supermarché au Japon j'ai beaucoup ri en la regardant car j'ai reconnu tellement de situations XD La partie "échauffement" surtout, je me rappelle l'état de wtf dans lequel j'étais la première fois que j'ai du le faire; alors qu'évidemment je ne savais pas que ça se passait comme ça..! Devoir apprendre beaucoup de noms d'ingrédients japonais qui m'étaient totalement inconnu aussi, et la façon de gérer les clients etc qui est en effet bien différente de la France...ça n'a pas été simple mais franchement, je ne regrette pour rien au monde !
moi, chaque fois que j'entends son "abonnez-vu", je repense à Wasabi et au "tru"... en belgique, j'ai fait 2 jobs étudiant : dans un garage et relever les prix chez des concurrents pour une grande surface, on ne pouvait travailler que 15 jours par an...
J'ai découvert ta chaîne la semaine dernière et c'est un vrai plaisir à regarder, tu trouves le moyen de m'apprendre des choses sur ton pays que j'étudie depuis 27 ans !
Bonjour, bravo pour votre naturel. Très bon vocabulaire, beaucoup d’étudiants n’ont pas de bourses et peu d’aides des parents, jusqu’à 18/19ans nous avons aidé notre enfant. ma fille est étudiante à la fac et pour être indépendante et que nous n’ayons pas à dépenser pour elle, elle travaille le week-end et les vacances… bravo à tous ces étudiants courageux 👏🏻 prenez soin de vous.
La qualité d'image et le montage sont excellents, les sujets sont toujours intéressants, ton français est devenu très fluide et quasiment parfait. Je te félicite pour ton évolution !
Bonjour Jo ! N’as-tu jamais pensé à faire du théâtre ? On ne s’ennuie jamais à voir tes vidéos . J’apprends toujours un peu plus sur la culture japonaise. Lorsque j’étais lycéenne on pouvait travailler dans les banques (ce que j’ai fait tout un été ) , certains d’entre nous partaient encadrer les enfants en colonie de vacances.En hiver , les stations de ski proposaient des places dans les restaurants, les magasins de sport , ..Il y avait aussi des possibilités dans les stations balnéaires. Mais maintenant ?...
J’ai travaillé pendant 9 mois dans un magasin bio et j’arrivais toujours à l’heure exacte à laquelle je commençais 😂 Si je commençais à 9h, j’arrivai à 9h
bah oui. Après pour certains jobs où on te demande d'être à une heure précise à ton poste, tu es sensé arriver avant pour te préparer, mais en France ce temps là est payé.
@@PainterVierax en théorie oui. en pratique... pas vraiment. j'ai été en stage dans une entreprise du genre , bah... ils pouvaient pas me faire de pression sur la paie , j'en avais pas, et du coup j'arrivais 10 minutes avant et pas 20 ou 30
@@FireCestina1200 Sûrement, mais de 1- ça va être prescrit maintenant et 2- j'étais stagiaire, donc pas payé et je ne voulais pas faire de vague à ce sujet
Au Japon aussi légalement tu dois être payé . C’est juste que beaucoup de jeunes ne se plaignent pas par manque de connaissances du droit du travail au Japon ou tout simplement pcq c’est plus chiant de se plaindre . Jo exagère un peu mais si tu as vraiment un boulot qui te demande de venir 20min avant pour te préparer et qui te paye pas pour, franchement le patron est tellement débile que si tu as une autre option ça ne vaut même pas le coup de confronter
Merci beaucoup pour ta vidéo, je compte partir au Japon prochainement pour y vivre qq temps et la question de l’argent reste toujours la plus importante. J’ai entendu dire qu’il était compliqué de travailler en tant qu’étranger car il faut modifier son visa. Apparemment ce n’est pas toujours bien payé. En tout cas cette vidéo m’a été d’une grande aide, merci encore et hâte que tu sortes une nouvelle vidéo.
Perso j'ai commencé les petits boulots à 16 ans comme animatrice de centre aéré pour les plus jeunes, puis j'ai castré le maïs (et oui ça se fait, on enlève les fleurs mâles sur des rangs de maïs dans des champs !!!), ramassage des haricots verts, serveuse dans un restaurant bar, femme de ménage, babysitting, promeneuse de chiens et le pire quand j'étais étudiante : serveuse de choucroute en costume alsacien dans une cafétéria !!! En France la loi interdit tout travail d'enfants de moins de 16 ans même si j'ai fait vers 14 ans des tontes de pelouse, ménage chez des personnes âgées, nettoyage de vitres dans des commerces et de distribution de journaux quelques fois ce n'était pas considéré comme travail car je ne faisais pas beaucoup d'heures (environ 2 à 3 heures par moi) ! Et ce n'était pas bien payé juste quelques pièces même si un jour un papi m'a donné un Louis d'or en pensant être une pièce de 10 francs !!! Ma mère m'a obligé à lui rendre mais il m'a ordonné de la gardé car selon je l'avais mérité !
Les jobs étudiants c'est pas dans la culture française c'est vrai, ça remonte à loin en vrai. Déjà les écoles étant gratuites (y compris les universités) bah c'est accessible, donc autant se focus sur les études. Mais il y a aussi le fait qu'en France l'exode rurale a beaucoup joué, les études au départ c'était considéré comme "la chance d'une vie", le bac avait tellement plus d'importance qu'aujourd'hui donc c'était préférable d'être purement concentré dessus. Après ça s'appliquait pas à toutes les régions, mais ceux qui vivaient à la campagne c'était leur chance de sortir des régions rurales pour pouvoir gagner de l'argent etc... Je suis pas spécialiste non plus mais venant d'une famille d'agriculteurs depuis des générations c'est ce que j'ai cru comprendre via ma famille.
trouver des gens qui veulent que tu leur apprenne le francais c'est aussi assez fréquent parce que quand meme la langue est appréciée. le probleme c'est qu'autant je peut enseigner l'anglais en me basant sur comment je l'ai appris moi meme, autant le francais j'en ai pas la moindre idée. mais ça arrive quand meme, y'a beaucoup d'expats qui veulent que leur gosse parle francais donc ils te les fourguent une a deux heure par semaine et tu discute de tout et rien en francais, t'explique des mots, l'étymologie etc. c'est plutot cool.
Très intéressante vidéo !Comme toujours j'ai bien rigolé 🤣 ! Les jobs étudiants ça date.en tous cas ça donne une bonne expérience pour entrer dans le monde du travail quand on fait des études courtes.j'ai fait employés de maison en auberge, encadrant jeunesse, encadrant de séjour handicapés, la plonge,..
En France , c’est plutôt compliqué de travailler avant 18 ans c’est aussi pour ça que les jeunes ne bossent pas. En plus,du fait qu’il y a pas mal d’écoles gratuites dans le supérieur. Très certainement pour ça que les japonais doivent bosser plus tôt que nous,en plus de la pression social de devoir aller dans une bonne université etc. :)
En vrai, si vous ne parlez pas à cent pourcent japonais (mais un minimum quand même). Au Macdo au Japon, ils prennent des étrangers sans trop de problèmes. Moi j'ai pu y faire un job étudiant sans être bilingue. Le truc c'est qu'il faut préciser vouloir travailler en cuisine et apprendre vite les mots indispensables ☺
Trop fort pour la lettre de motivation juste écrire juste l'argent et en plus sa passe sa change des l'être de motivation léche cul que on doit faire alors que les employeur savent très bien que c'est pour l'argent
Ça ressemble beaucoup au Québec, on peut travailler à partir de 15 ans, dans les resto, centre commercial, café, épicerie etc. Et ici, le Starbuck est pas considéré un boulot d'élite, n'importe qui peut y travailler. Et c'est pas mal entre 15 à 20h semaine aussi.
Intéressant. Merci. Arrivée 30mn en avance au restaurant, j'ai connu ça aussi. Et pour les recrutements suivant les origines, il n'y a pas que que le japon qui fait ça. Bonne journée. 😊
je trouve ça génial de pouvoir être honnête sur la lettre de motivation. en france pour etre caissier à carrefour tu dois "mentir" et enjoliver le truc pour expliquer à quel point les valeurs de l'entreprise te plaisent...blablabla. Si c'est pour un job vraiment de "passion" c'est compréhensible, mais pour les boulots dit "alimentaires" (donc juste pour l'argent), j'ai jamais compris. en gros le patron choisi d'embaucher le gars qui est le meilleur menteur?! ^^ c'est un peu comme les campagnes de pub pour les élections présidentielles. J'ai jamais compris qu'on trouve ça normal que des gens dépensent des millions (qui pourraient servir à améliorer le pays) pour faire des analyses marketing/ payer des "conseillers à l'image" afin manipuler les gens à voter pour eux et qu'on trouve ça normal de mettre un manipulateur à la tête de l'état après ^^ pour moi c'est pareil que d'embaucher un gars qui a bien menti sur sa lettre de motivation XD
En France, grâce aux bourses sur critères sociaux beaucoup d'étudiants ne sont pas obligés d'avoir un job, même si parfois ça ne suffit pas. Dès lors, on privilégie les études au job ; parce qu'on est étudiants avant tout ! La majorité des étudiants qui ont un job est issue de la classe moyenne : trop riche pour être boursier, pas assez pour tout payer. De plus, les études en France ne sont pas chères contrairement au Japon où c'est une folie (le tarif d'inscription pour les français et pour les japonais est différent en France : 300 à 500 euros par an. Au Japon, ça correspond à un mois !) Par contre, ça doit faire longtemps que tu n'as pas voyagé au Japon : Il y a de plus en plus d'étrangers qui travaillent au konbini : indiens, philipins, taï, brésiliens, etc. (il suffit de parler un minimum japonais).
Le vrai bon plan pour travailler pendant les études en france, c'est l'apprentissage. Selon le secteur ça peut peut être galère de se faire embaucher, mais une fois que c'est fait t'es tranquille pour au moins 1 an
le coup du modèle m'a bien fait rire. Mais y a pas qu'au Japon. J'avais été en vacances en Bulgarie, et sur la plage y avait une activité de parasailing où il prenait aussi en photos ceux qui faisaient l'activité, pour ensuite leur vendre les photos de souvenir. A coté de moi, y avait 4 jeunes Françaises qui l'ont fait. Puis l'une d'elle avait été pris en aparté par le photographe. En revenant, elle disait à ses copines que le photographe avait décelé un potentiel de modèle en elle, qu'il lui a laissé sa carte de visite. Honnêtement, à mon goût, ce n'était pas la plus jolie. Je lui trouvais un physique assez ordinaire. Bon après, c'est sûr qu'elle ne ressemblait pas à une Bulgare.
7:47 oui, j'en ai vu pas mal d'etrangers ces dernieres annees qui bossent au combini, meme eau macdo eaussi. surtout a shinjuku. genre, des gens du tibet, philippines, uzbekistan etc
Quad j'étais à Tokyo pour mes études, un pote japonais m'avait dit que pour les étrangers on peut faire un job où on voit pas notre visage et où on a pas besoin de parler....c'était déguisé en mascotte genre ours devant les magasins, mais le souci c'est qu'il fait très chaud dessous donc j'ai pas tenté le coup.
Astuce quand tu es en plein hiver et que tu as peur d'avoir froid en sortant dehors : Postule dans un Kombini, en passant 1h dans le frigo, t'auras même limite chaud en sortant dehors 😁😉
Pas d'accord sur l'absence d'étrangers en conbini, aujourd'hui (depuis 2015-16) sur Tokyo et dans la plupart des centre ville tu as beaucoup d'étrangers qui ne sont pas est-asiatiques. Surtout sur les shifts de nuit quand j'y étais y avait que des indiens et des népalais
personnellement au Québec tu peut facilement te trouvé un emploie a 14 ans , je dirai que pas travaillé pendant que nous somme a l'école est plutôt mal vue , souvent ceux qui ne travaille pas sont simplement bourgeois ou lâche ( bs lol ) , il a tellement de demande qu'il prenne n'importe qui dans les petit boulot exemple : mcdo etc ... , en somme , sa ressemble beaucoup au japon au niveau de la mentalité sauf pour les encouragements bien sûr xD
Hellow! C'était très intéressant. Malheureusement en France tu as raison, ça se passe comme ça mais aussi parce que les entreprises privés et public ont des dates particulières pour demander aux étudiants des jobs d'été. On travaille beaucoup plus de Juin à Août parce que il y a le tourisme, beaucoup plus de monde d'actif à cette période... Et donc beaucoup plus de travail. C'est d'ailleurs pour ça que en France, on appelle plus ça job étudiant mais un job d'été. 😕 Après il y a des exceptions, mais ce ne sont pas des jobs étudiants mais des contrats partiels, des CDD etc... En tant que livreur, ou gérant de rayon dans un supermarché... C'est pas vraiment de notre faute malheureusement. Perso depuis mes 16 ans j'ai de la chance d'avoir un job chaque été, au service État Civil de ma mairie, mais c'est parce que j'étais en bac professionnel etc... Donc j'ai un bel avantage par rapport aux autres étudiants.. Et c'est dommage... Car les jobs d'été font pas rêver, une grande majorité c'est usine, logistique ou restauration.
Il faut dire qu'en France, il est beaucoup plus compliqué d'avoir un job étudiant avant 18 ans. Tu ne peux pas travailler avant 14 ou 15 ans, et avant 18 ans il y a des jobs que tu ne peux légalement pas faire, et surtout les procédures administratives sont tellement complexes que déjà c'est quasi impossible de trouver le moindre travail avant 16 ans, et les entreprises acceptent très rarement des jeunes de moins de 18 ans. À la limite tu fais du babysitting
Oui en France tout est toujours compliqué,ça n'encourage pas l'entreprenariat. Même pour un apprenti c'est dificile. Je vis au Canada a présent et c'est nettement plus facile et fr.quent de voir des mineurs travailer. Je trouve ça très bien: ça apprend l'autonomie, le sens de l,épargne, l'éffort. Les patrons français sont éternellement insatisfaits. Les canadiens sont plus tolérents avec les jeunes car ils savent qu'ils finiront pas être performants.
Et encore, garder des gosses ça marche pour les filles, les gens s'imaginent qu'un jeune garçon va juste boire des bières et commander mcdo (bon j'avoue c'est vrai).
Les rares personnes que j'ai vu avoir un taf facilement c'est ceux dont les parents possèdent un resto justement. Tant qu'à faire on "oublie" de le déclarer et boum ça coûte trois fois moins cher.
C’est surtout que je comprends pas comment on peut travailler tout en étant au lycée. J’avais 38h de cours par semaine et on peut rajouter au moins deux heures de travail personnel par jour soit 14h donc en tout 52h. Si on rajoute le temps de transport soit pas beaucoup le matin car mes parents me déposaient mais 1h tout les soirs cela laisse peu de temps au reste. Je ne me serai pas vu enchaîner mes 8 de cours par jour par 3h de travail et ensuite faire mes 2 heures de travail sans que cela impacte mes notes. J’avais déjà du mal à trouver du temps pour faire du sport, passant de 10h par semaine au collège à 2h par semaine au lycée (ce qui a en passant eu un certain impact sur ma santé) et mes parents m’ont toujours appris à avoir au moins un jour de repos par semaine soit le dimanche pour moi. Donc franchement même si je sais que certaines personnes dans mon lycée travaillaient à Macdo le W-E c’était jamais en semaine et ça a eu de gros impacts sur leurs résultats.
Donc même si ces possible je vois pas comment vivre sainement et en même temps enchaîner tes 52h de travail scolaire et 15-20h de boulot par semaine sans être indépendante niveau véhicule (chez moi en campagnes il y pas de bus à par scolaire) et sachant que parfois mes semaines de travail étaient plutôt de l’ordre de 70h.
Il y a aussi quelque chose que j’ai beaucoup entendu c’est que la jeunesse est fainéante car elle veut pas travailler mais pour moi et la plupart de mes camarades là question ne se posait même pas, on travaille au lycée qu’en cas de soucis financiers parce qu’on n’a juste pas le temps.
Par contre j’ai commencé à travailler un mois tout les étés à partir de mes 18 ans et même si je suis actuellement en fac et que j’ai pas mal de temps libre je l’utilise pour travailler mes cours et faire du sport. C’est un privilège de pas avoir besoins de travailler mais n’étant pas dépensière et ayant 500€ pour vivre par mois hors loyer et assurance j’ai largement assez et je préfère ne pas regretter plus tard de ne pas avoir assez travailler en cours (ma mère n’ayant jamais fini ses études par souci d’argent).
j’ai 17 ans et je suis arrivée à trouver un job super facilement j’ai été contacté en 3 jours, pareils pour mes amis (certain.es ont 16 ans) je pense que ça dépend surtout de l’activité et dynamisme de ta ville
Faut arrêter la mauvaise foi.. à 15 ans et demi j'ai commencer à travailler j'ai fait 7 boulot étudiant jusqu'à mes 23 ans où je n'ai jamais été viré... en même temps si vous vous habillez en Lacoste Tn et que vous ne savez pas aligner deux phrases oralement sans fautes, il faut pas s'étonner quand 50% se passe dans la vente...
Il y'a du boulot, il y'a juste très peu de jeunes capable de chercher le travail plus loin que le bout de son nez, ils pensent glander mais le travail c'est charbonner hein mdr.
Go à la mairie demander à faire éboueur, à l'aéroport travailler en intérimaire dans les société cargo, travailler en usine, en néttoyage industriel, enfin bon des glandeurs
Patron kombini: lette de motivation S’il vous plaît
Jo : Jen ai pas
Patron : on peut pas vous prendre alors
Jo : ok tenez
* lui montre un papier avec marquer “argent “
Patron: hum une lettre très convaincant vous êtes engagé ! Vous auriez pu en faire moins mais bon ... les jeunes ..
Ton français il est juste incroyable! 👏🏻
Je pense qu’on ne le dira jamais assez :)
Je confirme ! ✋
on est d’accord 👍🏼
Sauf quand il parle de Ch... et de Bi... ahahahahaha
Et aussi pense à ne pas prononcer le "s" à la fin de plus sauf si c'est "+" le genre de détail compliqué de la langue française...
en vrai ça doit etre insupportable pour lui dentendre ça sachant quil parle français couramment depuis 5 ans
C'est pas qu'on se concentre d'abord sur nos études quand on a 15-16 ans, c'est que les entreprises n'embauchent pas à ces âges sauf si c'est un apprenti avec un contrat d'apprentissage. Quand j'avais 16 ans je voulais avoir un travail à côté pour moins dépendre de mes parents et participer aux dépenses mais à chaque fois on me disait "non, pas avant 18 ans".
Autrement y a le pistonage mais si t'as pas de piston et bien tu attends tes 18 ans et tu entendras tes patrons râler que les jeunes sont des fainéants qui ne veulent pas travailler. 😅
Les joies de la cohérence du patronat...
Nan, mais arrêtez avec les entreprises.
C'est pas les entreprises hein, eux seraient peut-être très contents. Juste, renseignez-vous, y'a un truc qui s'appelle la loi ;)
@@mage5890 La loi permet de travailler avant 18 ans (dans certains cas, même à 14 ans). Les patrons ne veulent pas car c'est très restrictif pour eux niveau horaires et travail proposé avec pas mal de paperasse supplémentaire.
Juste, renseigne toi ;)
@@hannahtaylor2242 non mais vraiment 🤦🏻♀️
Je suis au courant, et c'est bien pour ça que je disais que c'est en grande partie la loi qui décourage les entreprises à embaucher avant 18 ans...
@@hannahtaylor2242 je suis plutôt favorable à ces restrictions à titre personnel, mais ça n'empêche pas que si les entreprises étaient libres de d'embaucher qui elles veulent à n'importe quelle prix, il est évident qu'embaucher des enfants pour quatre fois moins cher sur des tâches précises ne serait pas si peu fréquent !
@@mage5890 Les patrons sont des rats. Ils seraient aussi très contents d'embaucher des gens gratuitement. Fort heureusement, l'exploitation des enfants est terminée depuis longtemps dans ce pays donc les jeunes pourraient parfaitement travailler selon les conditions de la loi, mais les patrons sont des rats qui vont chercher le moindre centime d'économie voire même vont voler leurs employés (perso pour moi, on nous compte 30min de pause non payées alors qu'on doit rester au service des clients et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Beaucoup d'entreprises chouinent mais se font un chiffre d'affaire incroyable avec des patrons et des responsables se payant 15 fois trop.
C'est pas la loi le problème.
La t'es content quand t'as vu la notif
Oui plutôt
Ouais
Quand ?
À 7:55 J’ai reçu beaucoup de commentaire « Bien sûr il y a des étrangers aux Konbini J’ai vu des indiens! »
7:48 j’ai dit « Est-ce que vous avez déjà vu des français, des occidentaux , des africains, des arabes? Non je pense pas »
ALORS évidement qu’il y a des indiens dans certains Konbini et ils ne sont pas souvent étudiants comme ceux qui viennent de la Chine ou de la Corée.
Et vous savez que les indiens ne sont pas les arabes. On est d’accord?
Je ne savais pas pour les Indiens dans les konbini, mais il faut dire qu'on peut interpréter 7:48 comme une liste ouverte, avec quelques exemples... Mais bon, rien de grave ;) Continue comme ça, j'adore tes vidéos et celle d'aujourd'hui était très informative sur son thème, et très drôle :)
Hahaha je venais commenter ça justement :p
J'ai déjà vu un arabe et un noir travailler dans un conbini à Shibuya ou à Shinjuku.
Je pense que tant qu'ils parlent couramment japonais et qu'ils appliquent les manières japonaises, c'est possible.
Aaaah en vrai, quand on parle de Job étudiant en France, on pense plutôt à Caissier, Macdo et Restaurant hein
La célébrité, la gloire, la reconnaissance, L'ARGENT
@@grille-pain3686 ouh~ CrazyBombWorld on connait
@@kurisudesu1103 C'est pas une glace à la vanille point. Mais à la vaniiiille
Perso j'ai touché qu'au domaine du btp dans mes jobs étudiant 😅 je sais pas ce que c'est que d'être caissier ou serveur
@@potato5174 franchement c'est sympa ça paye bien mais tu rentres tu dors 😂
"l'échauffement" m'a fait flippé et me rebuterait à garder le job ! :o
En France personne n'est roi, on les à tous décapité pendant la révolution 😅
Si tu commence à t'en prendre à un employé, non seulement il vas répliquer, mais ta des chances que ses collègues rapplique...
Sinon si tu veux faire bosser un employé, avant ou après ses horaires officiel, soit tu le paye soit tu te reçois la visite de l'inspection du travail. 😁
Y a plus de roi, y a des politiques ! C'est tellement mieux...
@@woodlouse1916 Les bourgeois : politiques, médias, et grandes entreprises/banques/assurances. La Révolution a consisté à filer le pouvoir aux bourgeois et non plus au roi et aux nobles.
Jamais vu d'heures supp payées dans la compta quand les erp avaient pas encore tout automatisé et supprimé le besoin d'en faire, aucun de mes collègues n'en a jamais eu de payées, les heures supp payées sont tellement rares, qu'au Luxembourg y'a eu une campagne, y'a 10 ans, du gouvernement luxembourgeois auprès des expats pour leur dire d'arrêter, que c'était pas légal, et il fallut une jurisprudence l'année dernière dans ce pays, pour que par défaut elles soient payées quand le salarié à qui ont impose une charge de travail de 42h à faire en 35h, se sent obligé de bosser à 12h pour tout faire.
@@waardlafrance110 j'allais parler aussi de mon experience de comptable en France, je bossais entre 50 et 60h/semaine (je viens juste de changer de taf) et payée pour 39H et le reste c'était du "bénévolat".
Pareil dans la restauration, bcp d'heures supp ne sont pas payées !
@@marine2808-n5k et dire que j'ai failli faire des études de compta, je regrette pas de ne pas avoir choisi cette voie.
Mon meilleur job étudiant ever, "Garde Rivière". On se promène et on rappelle au gens de pas se baigner.
Mon meilleur job étudiant ever, " donner des conseils au téléphone sur la nutrition pour une campagne nationale , relayé par la radio..., 500€ la journée , 2 jours de travail avec plateaux repas Lenotre et... 1 seul appel de 2 minutes. je me suis dévoué, j'ai des potes qui en ont eu zéro et qui ont été payés aussi LOL
@@sethhorus6038 Whaaaat, mais comment vous trouvez ces boulots trop bien ? =O
@@Dark666Butterfly opportunité très rare !!! c'est arrivé qu'une fois
J’ai pu travailler au Japon dans un kombini. Et oui effectivement il faut absolument pas paniquer quand les clients sont... très exigeants. Il faut comprendre ce qu’ils disent rapidement, répondre rapidement, BIEN ranger les articles dans les sacs rapidement, encaisser SANS se tromper rapidement, jamais les faire attendre... Y’a beaucoup d’habitués (en tout cas là où j’étais) donc au bout d’un moment s’ils voient que tu fais vraiment de ton mieux ils sont plus indulgents mais au début c’est dur. Le point positif c’est que tu apprends à t’exprimer plus rapidement (surtout avec les chiffres haha).
J'ai toujours rêvé de faire une lettre de motivation comme la tienne 😂
Et d'obtenir le poste ! XD
je me demande bien ce qu'il faut écrire dans la lettre de motivation pour postuler en tant que caissier dans un supermarché
Jamais osé à l'écrit, mais franchement j'ai eu mon boulot à Mc Do en répondant à la question "Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce travail ?" "Gagner de l'argent. J'ai des factures à payer donc c'est pas mal." "Ok, j'ai besoin de votre taille de vêtements pour vous donner l'uniforme". J'exagère presque pas XD (mais c'était parce qu'ils en ouvrait un nouveau, la majorité des CV atterrissent dans la poubelle sans être lus ou presque par la suite).
J'aimerais tellement que l'on supprime les lettres de motivation. C'est tellement inutile !
Un jour je vais finir par mettre ça, j'en ai marre de raconter n'importe quoi dans mes lettres XD
les jobs etudients, je pense qu'en france +d'etudients en ferait si les entreprises prenaient + mais les offres d'emplois il faut de l'experience, mais quand t'es etudient t'en a pas mdr.
J'ai eu bossé comme étudiant, personne ne m'a demandé de l'expérience. Les boîtes qui en recrutent ont un budget, elles le dépensent.
@@julosx pareil jamais eu de souci pour les jobs étudiants, on peut même en faire en intérim et c’est souvent + avantageux ! et y’a les traditionnels mcdo et monop qui sont bien pour travailler l’été
« Bonjour nous voulons un caissier de 20 ans maxi avec 10 ans d’expérience mini »
l'intérim ça recrute h24
@@fuhito8951 non. tu y vas , et si ta tête leur revient pas , tu peux y passer toutes les semaines , ils ont même pas une heure pour toi.
Le "Argent" qui passe, ça m'a tué 😂.
En France, tu peux faire la + belle lettre de motivation de ta vie: l'honnêteté paye jamais et tu te fais recaler direct
J'ai commencer à travailler à 15 ans dans la campagne française (si on ne compte pas les travaux non rémunérés aux champs, mécanique de camion, terrassement pendant mon enfance) pendant les vacances : éclaircissage des pommes. Ma sœur aussi, et c'était 35h par semaine. Puis j'ai fait une préparation militaire à 17 ans pour travailler à partir de 18 ans le week-end.
La différence c'est qu'on ne travaille pas après le lycée mais il y a peut-être des exceptions.
Et je ne suis pas d'une filière professionnelle : Bac S, BTS, Prépa ATS, École d'ingénieur et Master de physique à l'université.
Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir des difficultés pendant mes examens de Master : à la fin, mes cours était tellement dense que je n'arrivais plus à travailler et payer mon loyer, j'ai fini par passer une partie de mes examens pendant que j'étais à un foyer d'hébergement avec des SDF pour la plupart, alcooliques et drogués. Et la deuxième partie en plein déménagement...
Force à toi la vie et malheureusement injuste :)
EN quelle année était ce?
@@fh-lk3fp Le travail à 15 ans ? Dans la décennie 2000. (je vais pas te donner mon âge exacte)
Parce que j'imagine que tu penses à une époque où c'était plus courant de faire ça. Non c'est juste moins courant, Il me semble que tu peux toujours travailler à 15 ans aujourd'hui.
Et je n'ai pas connu le service militaire. La préparation militaire est différente, ça dure 2 semaines et c'est un choix.
@@droledequestionneur4550
Effectivement, le travail à15 ans n'est permis que pendant l'apprentissage. A moins que quelqu'un connaissant les lois sur le travail des mineurs confirme l'autorisation hors apprentissage.
@@fh-lk3fp Même à partir de 14 ans sous certaines conditions : travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/article/job-d-ete-formalites-et-obligations
D'après ce que j'ai compris le système éducatif au Japon est un peu à "l'américaine". Élitisme exacerbé par des écoles chères (sans compter les complémentaires comme "Sapix") qui requièrent une forte aide des parents (si on est bien né) ou un prêt étudiant qui poussera inéluctablement les étudiants à : 1. Multiplier les jobs mal payés (à l'américaine) 2. À accepter des entreprises "prestigieuses" sur le papier mais aux valeurs sociales discutables : très bien pour attirer les plus "zélés". En France, en dépit des bourses et du coût moindre, la gentrification est toujours présente et l'état diminuant les aides publiques pour les écoles publiques lorgnent vers un système à l'américaine.. bref des deux côtés du globe on est pas sorti de l'auberge ni de la roue de hamster.. (malléable le hamster)..
P.s.: pour le manque de baby sitter y aurait il un "léger" impératif imposé (shakai no me) pour que les nouvelles mères commencent rapidement un travail à la maison ? :-| ..
P.s. bis : je n'ai jamais compris l'engouement français et japonais pour une entreprise , aux "valeurs sociales discutables", comme Starbucks..
P.s. ter : il y a également des indiens qui travaillent dans les Konbini. Par contre le Coréen parlé est similaire mais entre l'alphabet coréen et les Kanji.. les chinois ont plus de facilités :-)
C'est bien moins cher au Japon qu'aux US ou en Angleterre, c'est moins de 5000 boules/an dans le public (plus 2000 quand tu rentres), et le double en moyenne en dehors.
Si tu vis proche de Tokyo c'est surtout le loyer qui va te mettre cher. A la campagne tu peux t'en sortir sans dette
@@meneldal oui effectivement le système américain est un extrême cauchemardesque qu'il ne faut pas suivre. Cela dépend de la réputation de l'université, en général celles qui sont considérées les "meilleures" sont dans les grandes villes. Si on parle de gentrification les politiciens au pouvoir viennent souvent de ces universités "réputées" (et aux réseaux fournis)
Moi, je trouve ça cool, l'échauffement du matin ^^ Ça transmet une super énergie ! En tout cas, je trouve ça plus agréable à vivre qu'être accueilli par un vent (que dis-je, un OURAGAN !) de silence malaisant et de grognage à voix basse entre deux réponses sèches données à un client :p
7:55: J'ai vu plusieurs fois, dans des konbini, du personnel étranger qui parlait très bien japonais. C'est facile à savoir, vu que leur nom est inscrit sur leur badge en Katakana.
La dernière fois, c'était à Mito (水戸市), ville que j'adore, en 2020, juste avant la fermeture des frontières (début du mois de mars).
Ouais je crois que ça doit faire longtemps que Tokyo Nono n’est pas allé au combini. Dans toutes les grandes villes du Japon je dirais que maintenant 30% du personnel est étranger. Surtout tard le soir etc…
En général ce sont des népalais, chinois ou coréens
@@AlohaBiatch Oui il le dit bien à 8:55 que ce sont principalement des coréens, chinois
Merci pour cette vidéo. Je ne te connaissais pas avant mais ça fait plaisir d'avoir un point de vue réel tout en gardant de l'humour face à la réalité.
J'ai été plusieurs fois au Japon et je compte y travailler bientôt (quand l'état d'urgence sera un peu calmé lol). Mais quand j'explique la même chose à mes amis ils sont : mais non tu exagères. Par contre quand un Japonais l'explique, tout de suite ça change en "Oh vraiment ? incroyable !"
Merci de mettre les points sur les "i" et courage pour la suite. Vous avez un nouveau sub :)
Merci pour la vidéo, c'était sympa de découvrir cet aspect ! En France, tu peux légalement commencer les emplois étudiants à 16 ans mais il existe dès 14 ans des tous petits boulots d'une ou deux semaines en lien avec la mairie que tu peux faire type peinture, nettoyage des maisons de retraite, etc. Beaucoup de jeunes veulent commencer à approcher le travail dès 14/15 ans. Après, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence sur la nécessité d'avoir un job étudiants entre ceux qui viennent de Paris (ou autres grandes villes) et le reste de la France. Ceux qui viennent de petites ou moyennes villes, on doit se payer le permis ou économiser pour les études/logement donc on commence jeune alors que ceux qui habitent dans des grandes villes ont la possibilité de rester chez leurs parents et commencer plus tard en mettant de côté. C'est assez différent aussi mais ce n'est sûrement pas une généralité. 🙂
Par contre, de plus en plus de jeunes ont choisi des filières en apprentissage l'année dernière et au Japon ? Il y a l'apprentissage ? Comment c'est perçu ? 🙂
Mdrrr bon courage pour trouver un job à 16ans. Les seuls qui prenaient quand j'avais 16 ans c'était des trucs en lien avec l'agriculture perdus dans la pampa... Et même à 18 ans sans permis c'est compliqué !
@@burrito255 Pareil, je n'ai rien vu sans piston avant 18 ans en banlieue parisienne
@@burrito255 AMHA c'est surtout utilisé pour les contrats d'apprentissage dans les filières professionnelles. En dehors de ce cadre, beaucoup de boites ne recrutent que des majeurs soumis au même code du travail que les autres employés.
Coucou, j'ai commencée à chercher des boulot étudiants dés mes 14 où 15 ans de mémoire et impossible de trouver un emploi etant kmineure aucune entreprise n'a accepté. Je trouve c'est très difficile et décourageant pour un mineur de trouver un emploi en France.
Mon 1er job d'été (sans piston je n'en ai jamais eu) à été à 18 ans une fois que j'étais majeur dans l'emballage des fruits : pêche et nectarine 🍑
Après j'ai eu pas mal de petit boulot, ce qui embauche vers chez moi généralement ce sont des petits boulots en intérim, soit du travail à la chaîne type Amazon ou Autajon, qui sont des boulot fatiguant et de ce fait il change régulièrement une partie des employés pour avoir des personnes fraîche et en forme. J'ai aussi travaillé en supérette, station service et pas mal d'intérim.
Les jobs d été je trouve ça a l'avantage bien sur de faire un peu d'argent et de faire justement un peu d'expérience. Car effectivement quand tu postule dans un endroit on te demande presque systématiquement :
- le permis B
- une formation
- de l'expérience
Or quand tu es jeune c'est impossible d'avoir les 3 en même temps donc c'est un peu découragent 😅 tu as l'impression d'être dans une impasse, et beaucoup de personnes de mon âge à l'époque ce sentait un peu démunie face à ce système, par exemple j'ai passé mon permis qu à 23 ans car je devais le payer moi même donc le temps de mettre l'argent nécessaire de côté + le faire mais du coup il fallait que je trouve des jobs près de chez moi ou je puisse me rendre avec des transports en commun (assez limité vers chez moi je n'habite pas dans une grande ville)
Purée je suis deg, je m’attendais à ce que tu fasses le caissier de Monoprix qui s’embrouille avec le client qui lui parle salement au lieu de courber l’échine. Mais j’ai bien ri pour le reste et tes anecdotes et comparo sont hilarantes
Super 👌🏽 tes compétences en montage se sont nettement améliorées, bravo 👏🏼 et le fond est toujours aussi intéressant ! 😁
Il y a plusieurs étrangers qui travaillent au Lawson à côté de chez moi (banlieue d’Osaka). Ils parlent plutôt bien japonais pour la plupart. Je pense que ça se fait de plus en plus dans les combini et les Mc Do.
C est très compliqué de travailler avant 18 ans en France, à cause de ce qu il s est passé avec le travail des enfants. C est un gros casse tête administratif et c est très réglementé (on ne rigole pas avec l exploitation des mineurs). En revanche, pour les jobs étudiants après 18 ans, c est surtout que seuls les étudiants pauvres doivent travailler en même temps que leurs études. Or, il y a peu de pauvres qui peuvent faire des études, même avec les bourses... et ces étudiants qui travaillent à côté echouent majoritairement dans leurs études. Parmi les etudiants qui bossaient en même temps que leurs études quand j étais à la fac, j'en connais aucun qui ont été plus loin que la licence (pour ceux qui n'ont pas abandonné avant...) à cause de ça. Pour pouvoir faire mes études sans travailler j ai choisi la pauvreté et la campagne avec 2h30 de train par aller pour aller à la fac (soit 5h de train par jour... mais au moins je pouvais bosser dans le train alors que quand on bosse, c est du travail perso en moins). Donc, c est pas tellement que les français favorisent leurs études, c est que majoritairement ceux qui font des etudes n ont pas besoin de travailler à côté vu que leurs parents leur payent tout. 🤷♂️
Eh, Jo, ça fait longtemps que tu n'es pas venu au Japon! Dans les Combini, il n'y a quasiment plus d'étudiants Japonais, mais une majorité de Chinois, Coréens, Vietnamiens, mais aussi Indiens!! Evidemment, ils ont un bon niveau de japonais.
Et pareil pour les mouchoirs/pubs distribuées! Il y a de plus en plus d'hommes qui distribuent... Ça dépend des pubs distribuées!
Le travail des étudiants est restreint. De plus, comme la demande est forte et l'offre faible, les employeurs en profitent pour faire travailler plus en payant pareil.
Les étudiants sont en concurrence avec les employés non qualifiés.
Bref, comme tu l'as dit: le chômage de masse augmente la précarité.
Il existe un marché de la prostitution pour les étudiantes, il se développe via l'internet.
Les files d'étudiants au resto du choeur ont gonflé pendant la crise du covid.
Du chœur à l'église ? 😄
coucou Jo ! Merci pour tes vidéos, ton humour, ton honnêteté et ton français :)
Bah en France t'as soit disant le droit de bosser à partir de 16 ans. Sauf que quand t'es mineur, t'as pas le droit de toucher à l'argent (donc aucun boulot de caisse), ni de faire le service (bars, restos...), t'es hyper réglementé niveau horaires et j'en passe des meilleurs. Du coup c'est super facile de finir babysitter au black.
+ pour la plupart des boulots on te demande minimum 2 ans d'expérience (même quand t'es diplômé
+ le peu de boulots disponibles
Etc
Donc bah ouais, peu importe le boulot qu'on trouve, on est content de l'annoncer xD
De l'expérience pour des boulots étudiants ?
Très bonne vidéo, comme d'habitude! Pour avoir travaillé deux ans et demi dans un supermarché au Japon j'ai beaucoup ri en la regardant car j'ai reconnu tellement de situations XD
La partie "échauffement" surtout, je me rappelle l'état de wtf dans lequel j'étais la première fois que j'ai du le faire; alors qu'évidemment je ne savais pas que ça se passait comme ça..! Devoir apprendre beaucoup de noms d'ingrédients japonais qui m'étaient totalement inconnu aussi, et la façon de gérer les clients etc qui est en effet bien différente de la France...ça n'a pas été simple mais franchement, je ne regrette pour rien au monde !
Ta qualité image de vidéo a gravé évolué wow c'est trop beau
moi, chaque fois que j'entends son "abonnez-vu", je repense à Wasabi et au "tru"...
en belgique, j'ai fait 2 jobs étudiant : dans un garage et relever les prix chez des concurrents pour une grande surface, on ne pouvait travailler que 15 jours par an...
2:34 J'avais compris "dans des magasins dégueulasses" 🤣🤣😂. Ça aurait été drôle
J'ai compris la même chose 😂
J'ai découvert ta chaîne la semaine dernière et c'est un vrai plaisir à regarder, tu trouves le moyen de m'apprendre des choses sur ton pays que j'étudie depuis 27 ans !
Bonjour, bravo pour votre naturel. Très bon vocabulaire, beaucoup d’étudiants n’ont pas de bourses et peu d’aides des parents, jusqu’à 18/19ans nous avons aidé notre enfant. ma fille est étudiante à la fac et pour être indépendante et que nous n’ayons pas à dépenser pour elle, elle travaille le week-end et les vacances… bravo à tous ces étudiants courageux 👏🏻 prenez soin de vous.
La qualité vidéo et du son par rapport à avant est incroyable trop fière de toi, c'est bcp plus agréable à regarder
La qualité d'image et le montage sont excellents, les sujets sont toujours intéressants, ton français est devenu très fluide et quasiment parfait. Je te félicite pour ton évolution !
Bonjour Jo ! N’as-tu jamais pensé à faire du théâtre ? On ne s’ennuie jamais à voir tes vidéos . J’apprends toujours un peu plus sur la culture japonaise. Lorsque j’étais lycéenne on pouvait travailler dans les banques (ce que j’ai fait tout un été ) , certains d’entre nous partaient encadrer les enfants en colonie de vacances.En hiver , les stations de ski proposaient des places dans les restaurants, les magasins de sport , ..Il y avait aussi des possibilités dans les stations balnéaires. Mais maintenant ?...
J'avoue ça me détend de regarder tes vidéos ^_^ Content que UA-cam m'ai proposé l'une de tes vidéos y a 1 semaine, abonné depuis ;-)
Super chaîne découverte récemment, bon montage, bonne énergie et super jeu de rôle avec les perruques ❤️
J’ai travaillé pendant 9 mois dans un magasin bio et j’arrivais toujours à l’heure exacte à laquelle je commençais 😂 Si je commençais à 9h, j’arrivai à 9h
bah oui. Après pour certains jobs où on te demande d'être à une heure précise à ton poste, tu es sensé arriver avant pour te préparer, mais en France ce temps là est payé.
@@PainterVierax en théorie oui. en pratique... pas vraiment. j'ai été en stage dans une entreprise du genre , bah... ils pouvaient pas me faire de pression sur la paie , j'en avais pas, et du coup j'arrivais 10 minutes avant et pas 20 ou 30
@@sprites75 Tu sais que c'est illégale de faire des sanction de salaire ? Et que tu peux saisir l'entreprise devant les Prud'hommes ?
@@FireCestina1200 Sûrement, mais de 1- ça va être prescrit maintenant et 2- j'étais stagiaire, donc pas payé et je ne voulais pas faire de vague à ce sujet
Au Japon aussi légalement tu dois être payé . C’est juste que beaucoup de jeunes ne se plaignent pas par manque de connaissances du droit du travail au Japon ou tout simplement pcq c’est plus chiant de se plaindre . Jo exagère un peu mais si tu as vraiment un boulot qui te demande de venir 20min avant pour te préparer et qui te paye pas pour, franchement le patron est tellement débile que si tu as une autre option ça ne vaut même pas le coup de confronter
J’adore la musique classique lorsque tu parles des étudiants français glandeurs qui ne bossent pas à côté de leurs études...
Merci beaucoup pour ta vidéo, je compte partir au Japon prochainement pour y vivre qq temps et la question de l’argent reste toujours la plus importante. J’ai entendu dire qu’il était compliqué de travailler en tant qu’étranger car il faut modifier son visa. Apparemment ce n’est pas toujours bien payé. En tout cas cette vidéo m’a été d’une grande aide, merci encore et hâte que tu sortes une nouvelle vidéo.
coucou enfin une video sans roseta stone ou sans pub
Certaines choses que je ne savais pas. Merci pour ces informations ! Au top
Perso j'ai commencé les petits boulots à 16 ans comme animatrice de centre aéré pour les plus jeunes, puis j'ai castré le maïs (et oui ça se fait, on enlève les fleurs mâles sur des rangs de maïs dans des champs !!!), ramassage des haricots verts, serveuse dans un restaurant bar, femme de ménage, babysitting, promeneuse de chiens et le pire quand j'étais étudiante : serveuse de choucroute en costume alsacien dans une cafétéria !!! En France la loi interdit tout travail d'enfants de moins de 16 ans même si j'ai fait vers 14 ans des tontes de pelouse, ménage chez des personnes âgées, nettoyage de vitres dans des commerces et de distribution de journaux quelques fois ce n'était pas considéré comme travail car je ne faisais pas beaucoup d'heures (environ 2 à 3 heures par moi) ! Et ce n'était pas bien payé juste quelques pièces même si un jour un papi m'a donné un Louis d'or en pensant être une pièce de 10 francs !!! Ma mère m'a obligé à lui rendre mais il m'a ordonné de la gardé car selon je l'avais mérité !
T’es video sont toujours trop intéressant j’ai de suite cliquer 😂
Pourtant il n'est pas tres poli !!!
@@frankfoduw-ci8rr Pourtant ses vidéos sont intéressantes !!
Les jobs étudiants c'est pas dans la culture française c'est vrai, ça remonte à loin en vrai. Déjà les écoles étant gratuites (y compris les universités) bah c'est accessible, donc autant se focus sur les études.
Mais il y a aussi le fait qu'en France l'exode rurale a beaucoup joué, les études au départ c'était considéré comme "la chance d'une vie", le bac avait tellement plus d'importance qu'aujourd'hui donc c'était préférable d'être purement concentré dessus. Après ça s'appliquait pas à toutes les régions, mais ceux qui vivaient à la campagne c'était leur chance de sortir des régions rurales pour pouvoir gagner de l'argent etc...
Je suis pas spécialiste non plus mais venant d'une famille d'agriculteurs depuis des générations c'est ce que j'ai cru comprendre via ma famille.
trouver des gens qui veulent que tu leur apprenne le francais c'est aussi assez fréquent parce que quand meme la langue est appréciée.
le probleme c'est qu'autant je peut enseigner l'anglais en me basant sur comment je l'ai appris moi meme, autant le francais j'en ai pas la moindre idée.
mais ça arrive quand meme, y'a beaucoup d'expats qui veulent que leur gosse parle francais donc ils te les fourguent une a deux heure par semaine et tu discute de tout et rien en francais, t'explique des mots, l'étymologie etc. c'est plutot cool.
De plus en plus pro tes vidéos, j'adore !
AUSSI RADIN QUE TOI!! Donc en gros ils squattait leur amis tous les jours 😂
🤣
@@samiraboumehdi7673 tu insinues quoi ? (j’ai pas trop compris 😕)
Je dis sa juste parse que vous êtes con 😐
Au lèse tombé comme tu est con tu ne comprendrai jamais 🙄
Bye👋
elles sont vraiment bien tes vidéos, j'ai jamais commenté mais franchement, continue comme ça, tu déchire ;) merci
Très intéressante vidéo !Comme toujours j'ai bien rigolé 🤣 !
Les jobs étudiants ça date.en tous cas ça donne une bonne expérience pour entrer dans le monde du travail quand on fait des études courtes.j'ai fait employés de maison en auberge, encadrant jeunesse, encadrant de séjour handicapés, la plonge,..
Le mystère du remerciement constant enfin révélé. 😱
En tout cas, ici en Suisse, il y a beaucoup de jeunes qui étudient et ont un job étudiant à côté aussi, souvent un CDI en part time job
Meilleur youtubeur sur le Japon 💯
En France , c’est plutôt compliqué de travailler avant 18 ans c’est aussi pour ça que les jeunes ne bossent pas. En plus,du fait qu’il y a pas mal d’écoles gratuites dans le supérieur. Très certainement pour ça que les japonais doivent bosser plus tôt que nous,en plus de la pression social de devoir aller dans une bonne université etc. :)
… et le fait que leurs études leur coûtent un bras et un rein.
@@julosx oui tout à fais mais comme tokyo no jo l’avait déjà précisé dans sa vidéo ^^
En vrai, si vous ne parlez pas à cent pourcent japonais (mais un minimum quand même). Au Macdo au Japon, ils prennent des étrangers sans trop de problèmes. Moi j'ai pu y faire un job étudiant sans être bilingue. Le truc c'est qu'il faut préciser vouloir travailler en cuisine et apprendre vite les mots indispensables ☺
Trop fort pour la lettre de motivation juste écrire juste l'argent et en plus sa passe sa change des l'être de motivation léche cul que on doit faire alors que les employeur savent très bien que c'est pour l'argent
Ça ressemble beaucoup au Québec, on peut travailler à partir de 15 ans, dans les resto, centre commercial, café, épicerie etc. Et ici, le Starbuck est pas considéré un boulot d'élite, n'importe qui peut y travailler. Et c'est pas mal entre 15 à 20h semaine aussi.
J ai sauté direct sur l notif ❤️
Tes vidéos sont superbes. Gros big up
Toujours aussi intéressant... une vidéo spicifique sur les cv et lettres de motivation japonaises et françaises est-elle prevue?
la qualité d'image a step up on aime ça !! t'es le boss continue
J'ai oublier te dire Tokyo no Jo GG POUR LEs 242k abo :D
Intéressant. Merci. Arrivée 30mn en avance au restaurant, j'ai connu ça aussi. Et pour les recrutements suivant les origines, il n'y a pas que que le japon qui fait ça. Bonne journée. 😊
C’est une richesse de connaître les expériences dans chaque pays
Toujours excellent...et drôle 🤣🤣🤣🤣 et très intéressant comme sujet
Juste excellent !😁
Tes vidéos sont super drôles et super intéressantes. Donc un super merci :)
je trouve ça génial de pouvoir être honnête sur la lettre de motivation. en france pour etre caissier à carrefour tu dois "mentir" et enjoliver le truc pour expliquer à quel point les valeurs de l'entreprise te plaisent...blablabla. Si c'est pour un job vraiment de "passion" c'est compréhensible, mais pour les boulots dit "alimentaires" (donc juste pour l'argent), j'ai jamais compris. en gros le patron choisi d'embaucher le gars qui est le meilleur menteur?! ^^
c'est un peu comme les campagnes de pub pour les élections présidentielles. J'ai jamais compris qu'on trouve ça normal que des gens dépensent des millions (qui pourraient servir à améliorer le pays) pour faire des analyses marketing/ payer des "conseillers à l'image" afin manipuler les gens à voter pour eux et qu'on trouve ça normal de mettre un manipulateur à la tête de l'état après ^^ pour moi c'est pareil que d'embaucher un gars qui a bien menti sur sa lettre de motivation XD
Super intéressant, et drôle comme d'habitude 😂 merci!
t’es trop drôle. J’aime bcp tes vidéos
J'adore tes vidéos, du coup je m'abonne 🥰👍😊
En France, grâce aux bourses sur critères sociaux beaucoup d'étudiants ne sont pas obligés d'avoir un job, même si parfois ça ne suffit pas. Dès lors, on privilégie les études au job ; parce qu'on est étudiants avant tout !
La majorité des étudiants qui ont un job est issue de la classe moyenne : trop riche pour être boursier, pas assez pour tout payer.
De plus, les études en France ne sont pas chères contrairement au Japon où c'est une folie (le tarif d'inscription pour les français et pour les japonais est différent en France : 300 à 500 euros par an. Au Japon, ça correspond à un mois !)
Par contre, ça doit faire longtemps que tu n'as pas voyagé au Japon : Il y a de plus en plus d'étrangers qui travaillent au konbini : indiens, philipins, taï, brésiliens, etc. (il suffit de parler un minimum japonais).
Le mélange "oskur" + "oof" à 1:30 est magnifique XD
Génial ! Super intéressant et drôle comme toujours ! ;) Merci beaucoup!
Cette vidéo est si réel je vais travailler pour les mois de juin juillet août et on a vraiment fêté ça quand j'ai trouvé mon job d'été 😂😂
ahaha t'es un vrai rebelle :) :)
ça fait plaisir !!
バックレ... prononciation et action semblables à "bâcler", le sens de ce mot est facile à retenir du coup :)
Ouahhh elle est trop bien cette vidéo. Merci!
Très bonne vidéo comme d’habitude
pôle emploie "coucou" mdr, excellent vidéo, très intéressant
13:05 waah c’est trop bien je kifferais trop faire ça au bureau avant de commencer
Le vrai bon plan pour travailler pendant les études en france, c'est l'apprentissage. Selon le secteur ça peut peut être galère de se faire embaucher, mais une fois que c'est fait t'es tranquille pour au moins 1 an
Ah bah oui, étant apprenti en RH depuis 2 ans, je ne peux aue confirmer !! :)
yo tokyo no jo ^^ tes vidéos ont les regardent en famille ( elles sont intelligentes et droles ^^ )
le coup du modèle m'a bien fait rire.
Mais y a pas qu'au Japon. J'avais été en vacances en Bulgarie, et sur la plage y avait une activité de parasailing où il prenait aussi en photos ceux qui faisaient l'activité, pour ensuite leur vendre les photos de souvenir. A coté de moi, y avait 4 jeunes Françaises qui l'ont fait. Puis l'une d'elle avait été pris en aparté par le photographe. En revenant, elle disait à ses copines que le photographe avait décelé un potentiel de modèle en elle, qu'il lui a laissé sa carte de visite.
Honnêtement, à mon goût, ce n'était pas la plus jolie. Je lui trouvais un physique assez ordinaire.
Bon après, c'est sûr qu'elle ne ressemblait pas à une Bulgare.
Cool ta vidéo 🤣 Continu comme ça j'adore
« Pôle emploi » : coucou 👋🤣🤣 énorme 👍👍
7:47 oui, j'en ai vu pas mal d'etrangers ces dernieres annees qui bossent au combini, meme eau macdo eaussi. surtout a shinjuku. genre, des gens du tibet, philippines, uzbekistan etc
Quad j'étais à Tokyo pour mes études, un pote japonais m'avait dit que pour les étrangers on peut faire un job où on voit pas notre visage et où on a pas besoin de parler....c'était déguisé en mascotte genre ours devant les magasins, mais le souci c'est qu'il fait très chaud dessous donc j'ai pas tenté le coup.
Astuce quand tu es en plein hiver et que tu as peur d'avoir froid en sortant dehors :
Postule dans un Kombini, en passant 1h dans le frigo, t'auras même limite chaud en sortant dehors 😁😉
*Tokyo no Jo le wedding planner*
Ton français est quasi parfait. :)
J'aimerais bien parler japonais comme tu parles français.
Et moi avoir un niveau d'anglais comme il parle si bien français .
super vidéo comme dab💕
J'adore tes vidéos, good job.
Pas d'accord sur l'absence d'étrangers en conbini, aujourd'hui (depuis 2015-16) sur Tokyo et dans la plupart des centre ville tu as beaucoup d'étrangers qui ne sont pas est-asiatiques. Surtout sur les shifts de nuit quand j'y étais y avait que des indiens et des népalais
personnellement au Québec tu peut facilement te trouvé un emploie a 14 ans , je dirai que pas travaillé pendant que nous somme a l'école est plutôt mal vue , souvent ceux qui ne travaille pas sont simplement bourgeois ou lâche ( bs lol ) , il a tellement de demande qu'il prenne n'importe qui dans les petit boulot exemple : mcdo etc ... , en somme , sa ressemble beaucoup au japon au niveau de la mentalité sauf pour les encouragements bien sûr xD
une nouvelle video du incroyable tokyo no jo
Encore une vidéo au top, ton humour est excellent !!! :D
Hellow! C'était très intéressant. Malheureusement en France tu as raison, ça se passe comme ça mais aussi parce que les entreprises privés et public ont des dates particulières pour demander aux étudiants des jobs d'été. On travaille beaucoup plus de Juin à Août parce que il y a le tourisme, beaucoup plus de monde d'actif à cette période... Et donc beaucoup plus de travail. C'est d'ailleurs pour ça que en France, on appelle plus ça job étudiant mais un job d'été. 😕 Après il y a des exceptions, mais ce ne sont pas des jobs étudiants mais des contrats partiels, des CDD etc... En tant que livreur, ou gérant de rayon dans un supermarché... C'est pas vraiment de notre faute malheureusement. Perso depuis mes 16 ans j'ai de la chance d'avoir un job chaque été, au service État Civil de ma mairie, mais c'est parce que j'étais en bac professionnel etc... Donc j'ai un bel avantage par rapport aux autres étudiants.. Et c'est dommage... Car les jobs d'été font pas rêver, une grande majorité c'est usine, logistique ou restauration.