Sommes-nous condamné·es à être toujours fatigué·es ?
Вставка
- Опубліковано 28 лис 2024
- Existe-t-il, en 2024, des gens qui pètent la forme ? Les quotidiens qui nous sont proposés dans la société néolibérale sont souvent épuisants et rythmés par la culpabilité de ne jamais en faire assez. Alors, peut-on être fatigué·es et épanoui·es quand même ? La fatigue impacte-t-elle vraiment notre santé mentale ? Existe-t-il des façons de se construire des vies plus reposantes ?
Pour répondre à ces questions, Encore Heureux reçoit Capucine Rauch, chercheuse en sociologie.
Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio
Pour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique
CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Camille Teste. Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Personnellement, j'ai souvent été confronté aux styles de remarques de "Mais tu es jeunes, tu ne peux pas être fatiguée". Comme si, le fait d'être jeune, nous ôtait tout droit à la fatigue.
C'est pourquoi, une des raisons pour lesquelles je me réjouis de vieillir est d'avoir le droit d'être fatigué.
Oui ou quand on dit les chiffres sur les dépressions et anxiété qui sont croissantes chez les éudiant.e.s, je m'étais pris une réflexion du type "La dépression chez les étudiant.e.s à bon dos"
C'est hyper violent ^^" Alors qu'en temps qu'étudiant.e on a littéralement qu'une semaine de vacances à Noël, le reste on bosse tt le temps, même les week-ends. Genre là, je suis en stage j'ai l'impression d'être en vacances par rapport au rythme étudiant. Car au moins quand tu rentres chez toi le soir, tu sais que u peux vraiment profiter de ta soirée sans culpabiliser et sans penser à la tonne de projets, TPs, TDs à revoir ou à faire dans la semaine.
Mais je pense que globalement tous les boulots où tu ne peux pas vraiment couper (prof, agriculteur.trice, chef.fe d'une petite entreprise, ect...) c'est un peu le même enfer aussi.
Bon je pense le sujet mérite plusieurs épisodes, y'a des solutions déjà et des trucs sous diagnostiqué comme l'apnée du sommeil/allergies qui bloquent les voies aériennes. Oui ya des arnaques mais y'a aussi des trucs qui aident à mieux dormir genre les trucs qui bloquent la lumière bleu, le type de matelas, des lampes plus tamisé etc.
L'approche de dire droit à la paresse des verts par exemple ça serait ok dans un monde qui n'irai pas si mal mais je pense qu'on devrait mettre notre énergie dans les luttes sociales quand on a du temps libre
Pour la question de la surexposition des écrans auprès d'un jeune public vous pouvez contacter le Dr Ducanda
Non.