Cette série va tellement m’être utile. Ça fait depuis 7 ans que je veux trouver ma voie dans le cinéma. J’espère que cette série trouvera son public et m'aidera à y voir claire
C'est peut-être le métier autour du cinéma qui m'intéresse le moins, mais comme tu as très bien mis en place l'interview et que tes invités sont passionnés et parlent très bien, je suis resté collé à l'écran de A à Z ! 👏 (j'aime surtout le franc parlé de "La Mamy du Cinéma" (désolé Caroline, je n'aurais pas su passer à côté du jeu de mots !))
À 29:55, la réponse de Caroline Vié 🤣🤣 Digne d'une réplique de cinéma ! Quelle femme ! Merci Madame pour votre carrière inspirante et pour votre franc-parler, qu'est-ce que ça fait du bien ! 🙏🤍
Et à Mélanie bien sûr : un immense merci pour cette interview, quelle super idée ! Et le résultat est si agréable à écouter, si concret, si inspirant ! Bravo 👏👏
Très impressionné par la carrière d'Arthur, c'est non seulement un excellent intervieweur et ses critiques dans RST sont très pertinentes. Et avoir déjà interviewé de telles stars à son âge, c'est un bel exploit.
Super vidéo, vraiment cool d’avoir des profils variés et des explications concrètes sur le métier (super intéressant quand ils ont parlé des galères de timing et des relations tendues avec les distributeurs). J’aurais aimé voir aborder : • OK, ils ressentent que la critique devient de moins en moins nécessaire, mais côté public, ça donne quoi ? • Le statut et la légitimité des différents types de médias, ça aurait été bien d’en parler un peu plus. • Le côté « prétentieux » qu’on leur reproche souvent, genre déconnecté, le fossé avec les attentes du public. • Les nouveaux médias comme TikTok, ou le renouveau du podcast ça change quoi dans le milieux de la critique ? • Et puis, même si c’est plus touchy, les polémiques récentes dans le milieu, ça aurait été un sujet intéressant.
Excellente vidéo ! Merci à toi ainsi qu'à Arthur et Caroline (qui m'a d'ailleurs fait exploser de rire à plusieurs reprises avec ses "répliques" 🤣) pour cet éclairage passionnant sur le métier de journaliste cinéma !
Interview très intéressante pour faire découvrir ce métier nécessaire ! J’ai fait ma cinéphile grâce aux critiques et j’espère continuer ❤ merci Mélanie !
Wow ! Excellente vidéo, bravo Mélanie ! Bravo aux intervenants qui sont passionnants et passionnés, c'est un bonheur à écouter ! D'ailleurs j'encourage tout le monde à écouter le podcast " Réalisé sans trucages " dans lequel officie Arthur aux côtés d'autres critiques, le côté débat autour des films est toujours passionnant et on a une bonne vision d'ensemble autour des films de par le dialogue !
Merci pour cette vidéo ! Ça fait longtemps que je parle des films que j'aime et que j'aime moins sur mes réseaux en faisant des textes plus ou moins développés mais là ça m'a motivé à le faire un peu plus sérieusement. J'aime beaucoup les conseils donnés c'est très inspirant. J'ai déjà très hâte de voir les autres vidéos de cette série !!
Merci pour ce bel entretien avec Caroline et Arthur. C'est passionnant parce qu'ils sont tous les deux passionnés par leur métier et ont à coeur de le partager. Super concept et vive le partage et la passation de connaissances et de passions.
Merci pour ce format et bravo pour tout le travail ! J'aurais adoré avoir accès à ce type de vidéos quand j'étais ado et que je voulais bosser dans le cinéma :)
Merci Mélanie pour cette excellente vidéo. Vraiment d'excellents invités. Je suis d'accord avec eux sur le fait que c'est génial les interviews. Humainement déjà. Tu critiques un film, un livre, ou en l'occurrence pour mon cas une BD, c'est sympa. Mais alors une interview à mon sens c'est vraiment une expérience hors de temps. Et c'est plus juste toi avec ton clavier en sortant de la scéance. C'est un partage entre toi et la personne que tu interview. Enfin bref, bravo Mélanie pour cette excellente vidéo où on apprend beaucoup de choses.
Je n'ai pas vu passer l'heure (presque) de vidéo tellement je l'ai trouvée intéressante ! ❤ Tant le format que le partage d'expérience des deux journalistes questionnés, c'est vraiment un super projet que tu nous proposes et j'ai hâte de voir sur quoi porteront les prochains épisodes 👀
Très bon format qui éclaire de manière pertinente ce métier-passion qui est difficile d'accès et d'exercice (et je peux en témoigner 😅). Le contenu est vraiment riche, hâte de voir les prochains!
Coucou Mélanie !! Je te suis depuis un moment, et c’est toi qui m’as donné envie de devenir critique de cinéma. Ça fait trois ans que ce projet me tient à cœur, mais comme c’est un métier assez spécifique, il y a très peu d’informations sur le parcours à suivre et les compétences nécessaires. Je suis en terminale et je vais bientôt devoir faire mes choix d’orientation, autant dire que c’est stressant. Du coup, ta vidéo arrive vraiment au bon moment, elle m’aide énormément et me conforte dans mon choix. Merci infiniment pour ça, et qui sait, peut-être qu’on se croisera un jour !
Excellente vidéo avec des invités passionnants qui m'ont aidé à mieux comprendre le métier de journaliste ciné, métier dont je ne connaissais quasiment rien. Vraiment hâte de voir les autres épisodes de Cinéqui !
C’était vraiment très interessant comme interview et j’aime bien le concept. Je pense qu’on peut être « objectif » dans la critique mais ça va être dans l’aspect technique du film en prenant en compte le budget du film, les principes de narration respectés, le montage est dynamique en accord avec le film, la photographie est qualitative, etc, utiliser un certain « référentiel » mais oui je suis d’accord que ça s’arrête là, après on passe dans la subjectivité.
Oui et non, car ton référentiel de ce qui est qualitatif est le tiens. Qu'est-ce qu'une bonne lumière ? Parfois certains défauts sont objectifs, mais c'est souvent très flou tout ça.
Perso les interviews de 10 minutes, je refuse. Je travaille en presse écrite et je ne vois pas l'intérêt, d'écrire les même questions basiques et réponses toutes faites qui seront lus partout. Surtout que pour le cinéma international, il faut compter le temps d'interprétariat, autant dire qu'on passe deux questions et demi et que c'est ridicule. 15 minutes, ça me parait vraiment un très grand minimum. Ce qui est dramatique en projo presse et qu'on discute avec les collègues, c'est qu'à part quelques journalistes du Cercle, du Masque ou de quelques medias connus, beaucoup sont pigistes et beaucoup le font gratuitement ou presque. Un site internet me payait 50€ brut la critique, via mon auto-entreprise. J'ai expliqué que c'était impossible. Une critique, c'est : prendre rendez-vous pour la séance presse, se déplacer dans le cinéma, voir le film (parfois long), faire un retour oral à l'attaché presse présent, (parfois attendre une heure et se déplacer vers une autre projo presse, ce qui ne laisse pas vraiment le temps de se poser), faire un retour à ton rédac en chef (j'écris/j'écris pas), souvent faire un retour écrit à l'attachée-presse qui a besoin, lire le dossier de presse (quand on en a un), faire quelques recherches (travaux passés de l'équipe par exemple, sujet sociétal dénoncé), écrire sa critique, la corriger, écrire un chapeau pour les réseaux sociaux, envoyer tout ça à sa rédaction, éventuellement (rarement) devoir réécrire un morceau de la critique. J'évaluais le processus complet à environ 8 heures minimum de boulot. On peut faire certainement faire plus vite, mais on écrit de l'eau tiède et sert des banalités. Bien entendu, parfois la critique coule toute seule et est assez rapide à écrire. Après les interviews c'est autre chose, mais là aussi, si on veut avoir quelque chose d'un peu intéressant, il faut bien bosser avant. C'est-à-dire retourner le web pour aller chopper des infos peu connues qui nous servent de carburant pour surprendre la personne que l'on interview. Quand on veut bien faire les choses, se faire la filmographie du réalisateur apporte beaucoup également. Malheureusement, ce temps, on ne l'a rarement.
Je ne pense pas. Je sais que je n’ai pas fait tout le tour de la question, mais c’est une série compliquée à produire et je n’en ai plus la force pour le moment… Peut-être sous une autre forme à un autre moment, je ne sais pas
Cette série va tellement m’être utile. Ça fait depuis 7 ans que je veux trouver ma voie dans le cinéma. J’espère que cette série trouvera son public et m'aidera à y voir claire
C'est peut-être le métier autour du cinéma qui m'intéresse le moins, mais comme tu as très bien mis en place l'interview et que tes invités sont passionnés et parlent très bien, je suis resté collé à l'écran de A à Z ! 👏
(j'aime surtout le franc parlé de "La Mamy du Cinéma" (désolé Caroline, je n'aurais pas su passer à côté du jeu de mots !))
Tellement passionnantes ces interviews ! Pas vu passer l'heure !
Merci !
Super format que j'en ai oublié vu l'heure.
L'interview était ultra intéressante, Caroline et Arthur sont des personnes vraiment passionnées et passionnantes.
Merci
@@Hiryuu1986 merci beaucoup !!
Vidéo hyper intéressante, clair et précis.
Merci énormément pour ton travail.
À 29:55, la réponse de Caroline Vié 🤣🤣
Digne d'une réplique de cinéma !
Quelle femme ! Merci Madame pour votre carrière inspirante et pour votre franc-parler, qu'est-ce que ça fait du bien ! 🙏🤍
Et à Mélanie bien sûr : un immense merci pour cette interview, quelle super idée ! Et le résultat est si agréable à écouter, si concret, si inspirant ! Bravo 👏👏
@@fille.au.naturel merci beaucoup !!!
Tellement passionnant ! Hâte pour la suite !
Très impressionné par la carrière d'Arthur, c'est non seulement un excellent intervieweur et ses critiques dans RST sont très pertinentes. Et avoir déjà interviewé de telles stars à son âge, c'est un bel exploit.
Absolument 🔥
Super vidéo, vraiment cool d’avoir des profils variés et des explications concrètes sur le métier (super intéressant quand ils ont parlé des galères de timing et des relations tendues avec les distributeurs). J’aurais aimé voir aborder :
• OK, ils ressentent que la critique devient de moins en moins nécessaire, mais côté public, ça donne quoi ?
• Le statut et la légitimité des différents types de médias, ça aurait été bien d’en parler un peu plus.
• Le côté « prétentieux » qu’on leur reproche souvent, genre déconnecté, le fossé avec les attentes du public.
• Les nouveaux médias comme TikTok, ou le renouveau du podcast ça change quoi dans le milieux de la critique ?
• Et puis, même si c’est plus touchy, les polémiques récentes dans le milieu, ça aurait été un sujet intéressant.
Passionnant, exhaustif et incarné. Bravo !
Excellent ! Les interviewés sont intéressants et souvent très drôles. Et merci de donner la parole aux "dinosaures".
@@mu1295 🦕🦕🦕
Super intéressant !! Hâte de voir tes futures vidéos dans ce format !
Excellente vidéo ! Merci à toi ainsi qu'à Arthur et Caroline (qui m'a d'ailleurs fait exploser de rire à plusieurs reprises avec ses "répliques" 🤣) pour cet éclairage passionnant sur le métier de journaliste cinéma !
@@la_cinephile merci !
Trop trop intéressant cette interview bravo, je me suis vachement reconnu dans dans tout ce qu’ils ont dit sur les médias digitaux / influ
excellent format, questions justes et pertinentes. Merci pour ce super boulot hate de voir la suite
Interview très intéressante pour faire découvrir ce métier nécessaire ! J’ai fait ma cinéphile grâce aux critiques et j’espère continuer ❤ merci Mélanie !
Wow ! Excellente vidéo, bravo Mélanie ! Bravo aux intervenants qui sont passionnants et passionnés, c'est un bonheur à écouter !
D'ailleurs j'encourage tout le monde à écouter le podcast " Réalisé sans trucages " dans lequel officie Arthur aux côtés d'autres critiques, le côté débat autour des films est toujours passionnant et on a une bonne vision d'ensemble autour des films de par le dialogue !
Absolument d’accord !
Bravo !! C'est génial et tellement utile !! Merciiii
Excellente vidéo une fois de plus merci pour les concepts et le boulot colossal qu'il doit y avoir derrière !
Merci pour cette vidéo ! Ça fait longtemps que je parle des films que j'aime et que j'aime moins sur mes réseaux en faisant des textes plus ou moins développés mais là ça m'a motivé à le faire un peu plus sérieusement. J'aime beaucoup les conseils donnés c'est très inspirant. J'ai déjà très hâte de voir les autres vidéos de cette série !!
@@eliazetkoh1122 trop contente 🔥
Merci pour ce bel entretien avec Caroline et Arthur. C'est passionnant parce qu'ils sont tous les deux passionnés par leur métier et ont à coeur de le partager. Super concept et vive le partage et la passation de connaissances et de passions.
Merciii 🔥
MERCI c'est un Super Format ♥
Merci beaucoup !
Très intéressant cet échange 👏🏻🙏🏻
Excellente vidéo ! Bravo !
C’était génial ! Merci beaucoup pour cette interview.
💪
Super intéressant cette interview 😊 merci.
Super format 😁
Merci pour ce format et bravo pour tout le travail ! J'aurais adoré avoir accès à ce type de vidéos quand j'étais ado et que je voulais bosser dans le cinéma :)
J’espère que ça aidera des ados d’aujourd’hui 🔥
Un super premier épisode ! Bravo et vivement la suite de ce concept
Merciii
Merci Mélanie pour cette excellente vidéo. Vraiment d'excellents invités. Je suis d'accord avec eux sur le fait que c'est génial les interviews. Humainement déjà. Tu critiques un film, un livre, ou en l'occurrence pour mon cas une BD, c'est sympa. Mais alors une interview à mon sens c'est vraiment une expérience hors de temps. Et c'est plus juste toi avec ton clavier en sortant de la scéance. C'est un partage entre toi et la personne que tu interview. Enfin bref, bravo Mélanie pour cette excellente vidéo où on apprend beaucoup de choses.
@@TheRemiFasol merci beaucoup 🔥
Ravi que tu aies pu réaliser ce format, tu peux être fière ! Hyper intéressant
Merciii
Je n'ai pas vu passer l'heure (presque) de vidéo tellement je l'ai trouvée intéressante ! ❤ Tant le format que le partage d'expérience des deux journalistes questionnés, c'est vraiment un super projet que tu nous proposes et j'ai hâte de voir sur quoi porteront les prochains épisodes 👀
Merci beaucoup !!!
Au top ! Bravo pour l'idée et le résultat.
merci beaucoup pour cette vidéo super! l'entretient est hyper riche, c'est très agréable d'avoir cet envers du décor
Avec plaisir !
Interview juste passionnante !
Très intéressant sur le fond et très cool sur la forme, merci bcp à vous trois ! :)
@@LadyBalkys merci 🔥
très intéressant ! vivement la suite !!
Ouiii 🔥
Très chouette idée, hâte de voir les prochains épisodes !
Merciii
Très bon format qui éclaire de manière pertinente ce métier-passion qui est difficile d'accès et d'exercice (et je peux en témoigner 😅).
Le contenu est vraiment riche, hâte de voir les prochains!
Merci beaucoup !
Excellente vidéo, je m'intéresse peu aux critiques mais c'était super de découvrir ce monde professionnel de cette manière.
Merci !
Excellllllente interview ^^
Vidéo des plus agréables et absolument passionnante, un grand bravo et grosse hâte pour les prochains épisodes :)
Ouiii 🔥
Super intéressante cette interview, ça aborde plein d'aspects qu'on ne soupçonne pas toujours, de manière complète et nuancée !
Un grand merci !
Très bonne interview, je ne savais pas qu’il y avait tant de contrainte.
Super intéressant. Merci.
Je suis passionné de cinéma et bravo pour cette vidéo sur les analyses du métier et des influenceurs
Je ne suis pas du métier mais le sujet m'intéresse et c'était passionnant, merci.
Merci !
bravo pour ce numéro et aussi cette lumière sublime !
Superbe vidéo, on apprend énormément de choses, bravo, et merci! 🙌
🔥
Ultra cool, merci pour ce format.
🔥
Nouveau format très sympa ! 👏
Merci beaucoup ! Ce serait intéressant de le faire avec des réal de courts 👀
Coucou Mélanie !! Je te suis depuis un moment, et c’est toi qui m’as donné envie de devenir critique de cinéma. Ça fait trois ans que ce projet me tient à cœur, mais comme c’est un métier assez spécifique, il y a très peu d’informations sur le parcours à suivre et les compétences nécessaires. Je suis en terminale et je vais bientôt devoir faire mes choix d’orientation, autant dire que c’est stressant. Du coup, ta vidéo arrive vraiment au bon moment, elle m’aide énormément et me conforte dans mon choix. Merci infiniment pour ça, et qui sait, peut-être qu’on se croisera un jour !
Je suis ravie de lire ça, c’est tout ce que j’espérais avec cette vidéo !
Très bonne émission, autant par le sujet que la qualité de l'échange !
Mercii !
C'était super intéressant, merci!
🔥
C'était trop bien !
Très chouette vidéo (et très chouette sujet). Merci beaucoup 🙏
Merciii !
Super intéressant, merci pour la vidéo !
🔥🔥🔥
C'est une chouette interview, ce n'est pas un métier facile et on leur souhaite bien du courage ^^
Absolument 💪
passionnant merci !
Une vidéo très quali ! Bravo 🫶🏻
@@SoundsOfSeries merciii
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo !!!!
J'ai beaucoup aimé ce format, c'est super intéressant, ludique... Merci beaucoup. Hâte de voir les autres épisodes, force à toi 🎬🍿💯💯
🔥
Vidéo super intéressante, merci beaucoup
Merciii
Super intéressant !
Fort intéressant ce format
🔥
Merci ! C'est super cool !
Merci à toi 😊
J'ai adoré cette vidéo !
@@manonlgvl merci 🔥
Un échange très intéressant, merci.
@@LeGuideBarbu 🔥
J'adore ce nouveau format bravo Mélanie
@@jubadjennadleconquerant8067 merciii
Merci c'étais hyper intéressant
Merci beaucoup pour la vidéo
🔥
Juste incroyable !!
Merci !
Merci ❣
J'ai bien fait de trouver 1h pour voir cette vidéo 😊 très chouette de découvrir Caro (Arthur je le connaissais déjà un peu avec Réalisé Sans Trucage)
La base !
Excellente vidéo avec des invités passionnants qui m'ont aidé à mieux comprendre le métier de journaliste ciné, métier dont je ne connaissais quasiment rien. Vraiment hâte de voir les autres épisodes de Cinéqui !
Merciii 🔥
Merci beaucoup
Je n’aurai qu’un mot : excellent 👌
C’était vraiment très interessant comme interview et j’aime bien le concept. Je pense qu’on peut être « objectif » dans la critique mais ça va être dans l’aspect technique du film en prenant en compte le budget du film, les principes de narration respectés, le montage est dynamique en accord avec le film, la photographie est qualitative, etc, utiliser un certain « référentiel » mais oui je suis d’accord que ça s’arrête là, après on passe dans la subjectivité.
Oui et non, car ton référentiel de ce qui est qualitatif est le tiens. Qu'est-ce qu'une bonne lumière ? Parfois certains défauts sont objectifs, mais c'est souvent très flou tout ça.
C'est du louuuuuuuurd 🔥
@@Jeannotselivre ❤️❤️❤️
Passionant 😊
Vraiment très intéressant de découvrir la face cachée du métier de critique ciné
J'ai appris et compris pas mal de choses
Trop bien !
Perso les interviews de 10 minutes, je refuse. Je travaille en presse écrite et je ne vois pas l'intérêt, d'écrire les même questions basiques et réponses toutes faites qui seront lus partout. Surtout que pour le cinéma international, il faut compter le temps d'interprétariat, autant dire qu'on passe deux questions et demi et que c'est ridicule. 15 minutes, ça me parait vraiment un très grand minimum.
Ce qui est dramatique en projo presse et qu'on discute avec les collègues, c'est qu'à part quelques journalistes du Cercle, du Masque ou de quelques medias connus, beaucoup sont pigistes et beaucoup le font gratuitement ou presque. Un site internet me payait 50€ brut la critique, via mon auto-entreprise. J'ai expliqué que c'était impossible. Une critique, c'est : prendre rendez-vous pour la séance presse, se déplacer dans le cinéma, voir le film (parfois long), faire un retour oral à l'attaché presse présent, (parfois attendre une heure et se déplacer vers une autre projo presse, ce qui ne laisse pas vraiment le temps de se poser), faire un retour à ton rédac en chef (j'écris/j'écris pas), souvent faire un retour écrit à l'attachée-presse qui a besoin, lire le dossier de presse (quand on en a un), faire quelques recherches (travaux passés de l'équipe par exemple, sujet sociétal dénoncé), écrire sa critique, la corriger, écrire un chapeau pour les réseaux sociaux, envoyer tout ça à sa rédaction, éventuellement (rarement) devoir réécrire un morceau de la critique. J'évaluais le processus complet à environ 8 heures minimum de boulot. On peut faire certainement faire plus vite, mais on écrit de l'eau tiède et sert des banalités. Bien entendu, parfois la critique coule toute seule et est assez rapide à écrire. Après les interviews c'est autre chose, mais là aussi, si on veut avoir quelque chose d'un peu intéressant, il faut bien bosser avant. C'est-à-dire retourner le web pour aller chopper des infos peu connues qui nous servent de carburant pour surprendre la personne que l'on interview. Quand on veut bien faire les choses, se faire la filmographie du réalisateur apporte beaucoup également. Malheureusement, ce temps, on ne l'a rarement.
La manière la plus intéressante et la plus passionnante de tourner en rond en passant l'temps ; le journalisme !
Cc merci !
Vas-tu continuer la série CinémAccessible ?
Je ne pense pas. Je sais que je n’ai pas fait tout le tour de la question, mais c’est une série compliquée à produire et je n’en ai plus la force pour le moment… Peut-être sous une autre forme à un autre moment, je ne sais pas
Merci beaucoup pour ta réponse. C’est déjà trop cool que tu aies traité le sujet ☺️
Caroline a connu les ronéos, l’odeur de l’alcool, les papiers carbone, et les photocopies humides. Moi aussi, 😂😂😂
interessant
🔥
J'aime beaucoup la vidéo, mais je suis un peu déçu parce que je pensais que c'était Mister JD sur la miniature floutée😢
mdrrr
Et bha ça fait pas rêvé... 😢
3 euros le café ? La vie est chère à Paris 😢. 1,50 euros à Bordeaux.
Elle parlait d'un café un peu "fancy" 😊