Grave. Avec celle de la « Manif pour tous » où il est très chaud, qui reste la meilleure pour moi. Il les dégomme un à un, surtout l’autre facho avec sa phrase de débile « Guillaume Meurice est une grosse sal*pe! » => « ça tombe bien, je fais un sujet sur la théorie du genre » et BIIIIMMM atomisé le mini-Goebbels 😂
J'y croyais pas aux cargos à voile, alors je suis aller vérifier... Je regrette tellement ! La métaphore avec le sapin senteur des bois est tellement vraie. :D
J'ai adoré cette chronique !! Une vraie belle manière de traduire la manière dont est traité le sujet le plus important de notre temps, du côté des entreprises comme du côté des médias.
Les petites coupures par des sujets banals sont excellentes. Ça reflète vraiment les médias. On va tous crevé et ils nous bourrent le crâne avc des bêtises
totalement d'accord. et le pire reste quand même les pubs : un reportage sur des gens qui meurent et on enchainent avec des gens qui rigolent en mangeant une glace ...
La voile de kite réduit d'environ 1/3 la consommation des navires, quelle que soit la pertinence de la marchandise transportée : cacao équitable ou lunette de wc connectée.
Excellent 👌🏼 somptueux, que dis je majestueux. Ou est votre prochain spectacle que je réserve mon déplacement en jet privée et la transition en limousine jacuzzi.
et en France on continue de tondre la moindre fleur qui ose apparaitre, toutes les herbes sont rasées et la terre du coup complètement asséchée. Et que dire des arbres qui sont abattus juste parce que des maires veulent faire de leur ville des cités de pierre. Pour eux des villes modernes !! Exit ombre et humidité. Alors pleurer qu'il va y avoir (ça commence déjà) une grosse sècheresse alors que les gens au pouvoir font tout pour aggraver les choses en faisant l'inverse de qu'ils devraient faire .. si on pouvait revenir au premier confinement question "gestion" des espaces "verts" où on foutait enfin la paix à la nature ..
Mon voisin a couper tous ces arbres la semaine dernière. 5. Ca a durer deux jours, tous fier du travail bien accompli. Une satire ambulante d'eux même. Les oiseaux cherchent a nidifier dans mon appart, mon chat les bousille du bord de la fenêtre, du coup je ferme tous il fait 45deg. Et les oiseaux se suicide en éclatant mes vitres. cauchemardesque.
@@sephyroth9873 :) merci. C'est un bon conseil. :) Locataire, pas de volets, 20m2, 3 fenêtres plein sud ... D'habitude j'attends juillet et je condamne les vitres par l'extérieur avec scotch et carton (fenêtre PVC), c'est tout un bazar mais super efficace. Bon pour finir, les survivants ont trouvé une faille dans les caches moineaux. Le bon sens voudrais que je prévienne les proprios ... Ou pas, J'aime autant passé pour un de ces crétin de pauvre qui se fout de tout.
Le truc qui me rassure vaguement, c'est que les gens interrogés ont parfaitement conscience qu'il vendent du vent et que la solution est bien plus profonde. Il y a quelques années, ce n'était même pas le cas !! (Bon l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas être complètement heureux dans son travail dans ces conditions, évidemment...)
Tout à fait d'accord : la conscience des enjeux est bien plus aigüe qu'il y a quelques années, et c'est en soit encourageant. Ça ne règle bien sur pas le problème mais c'est une condition préalable indispensable.
@@delphzouzou4520 Ça reste compliqué quand même. Des métiers qui assurent un revenu et qui sont vraiment écologiques, il n'y en a pas tant que ça, surtout quand on compare avec les gros groupes qui ont d'autres moyens. Je préparais un master de maths appliquées il y a quelques années, les plus gros débouchés, c'était les banques, les assurances et l'armement. Alors, oui, il y en a quelques uns qui s'en sortaient dans d'autres domaines, en recherche, dans la santé ou dans des start ups (qui sont loin d'être toutes écolos, hein), mais ce n'est pas du tout la même ampleur, en terme d'offres d'emplois. Et si on ajoute à ça les discriminations à l'embauche pour une bonne partie des élèves (en particulier ceux qui viennent d'Afrique, les femmes aussi, dans une moindre mesure), ça n'arrange pas le tableau.
J’adore Guillaume tu es mon anti dépresseur quand je suis en France 🇫🇷 dans mes déplacements professionnel !!Je t’aime ton humour pertinent ta franchise tes analyses bref quel talent !!!🤓Je dois partir m’installer définitivement en 🇹🇷 !
Haha il était enervé le Guillaume x). Super chronique. Après pour la défense de Michelin, s'il cherchent à se diversifier pour changer de modèle économique, c'est normal que cela prenne du temps et qu'ils gardent un pied dans leur coeur de métier. De toute façon le marché de la voiture va probablement pericliter donc ils doivent impérativement trouver de nouvelles sources de revenus. Je pense qu'ils le savent et prépare doucement la transition.
Les voiles sur les cargos c'est quand même pas mal! (20 à 45% d'économie de carburant fossile) Si on appelle tout greenwashing à part l'arrêt de toute activité, on n'aura plus de mot pour le vrai bullshit!
Oh! Cela me fait penser que cela ferait une excellente reponse à la question 2) posée au sujet du baccalauréat option SES : "A partir d'un exemple, vous montrerez que l'innovation peut aider à reculer les limites ecologiques de la croissances." 😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑
@@babarsport276 j'avais proposé des SMR, small modular reactor pour les porte-containers et les cargos mais bon quand tu sais que ce sont des philippins analphabètes (en général) qui conduisent le bateau immatriculé au Panama, battant pavillon maltais, pour l'armateur belge Euronav en contrat avec Intermarché, ça va être difficile à gérer en cas d'accident nucléaire. On est pas prêt pour une mondialisation moderne et donc elle est condamnée.
@@babarsport276 ça dépend pour quels produits. L'idée que la France (ou n'importe quel pays) sera 100% indépendant et n'aura rien à importer n'est pas réaliste. Si tu veux fabriquer des éoliennes mais que tu n'as pas de mine de fer chez toi tu importes du fer. Si tu veux des ordinateurs mais que tu n'as pas d'usine de puce électrique tu importes des puces etc... Mais oui, pour les objectifs climatiques, il faut augmenter l'efficacité du transport et diminuer le trafic. Surtout le non essentiel.
@@jamesmarrel8087 dans 10 ans on aura peut être les premiers smr au sol. On aura pas une flotte complète de porte container nucléaire avant 60 ans. Même en supposant que tous les employés sont formidables ^^
@@jamesmarrel8087 C'est pour la même raison, la problématique d'une géopolitique instable et dangereuse, que le nucléaire civil ne se démocratise pas plus. Pourtant, ce serait une énergie facile à partager à travers un monde stable et calme.
La fin justifie les moyens, un jour nous aurons faim mais à ce moment là j’aurai le plus belle SUV sur le marché et la plus belle piscine pas potable, sans eau j’aurai soif.
Ben en fait, en Normandie en tout cas, on a directement supprimé l'hiver il y z 3 4 ans. Cette année on supprime la pluie, ;) on prépare une OPA sur les tomates et le pinard.
@@remytourneux3595 ç'etait vous ! Bon ca va, depuis, on a été voler un été au Maroc. Nous l'avons même agrémenté de moussons d'Asie. Dépaysement garanti. Même les arbres comprennent plus rien. Va savoir combien de temps ils vont rester plantés là sans rien faire ...
@@hudiscool4186Oups, je pense que tu confonds avec la franchise. Nen c'est drôle. Utiliser les leviers de la honte c'est de l'autoritarisme ? Il t'en faut peu toi. Chercher un moyen de faire bouger les choses c'est être conservateur ? La je pense que tu peux revoir tes classiques. Wow t'es loin du compte l'ami là.
Après, tout est pas à jeter dans l'innovation non plus. C'est effectivement pas l'élément le plus prioritaire pour aller vers une société durable (coucou l'effet rebond sinon dans certains cas) mais ça reste pas moins nécessaire que des gens bossent à comment réduire notre impact à activité constante. Pour éviter le greenwashing, le mieux est pas d'empêcher les grandes entreprises d'investir dans ce genre de solutions... mais de rappeler que c'est infinitésimale à côté de leur activité principale
Et la boucherie de mon quartier qui affiche une réclame pour nous dire que le veau qu'elle vend est "élevé au lait entier", c'est la même logique. Ça n'apporte rien mais à lire ça on a l'impression que les vertus du lait sont un argument de vente. Même effort pour qu'on consomme de la nuisance, sans remise en cause du fait que cet animal est mort prématurément à l'encontre de tous ses intérêts individuels et ceux des écosystèmes. Ça vaut le coup d'aller chatouiller les petits commerçants aussi.
Cette chronique est un peu à l'image du film Don't Look Up. On ne veut pas croire que nous allons traverser une crise majeure dont les conséquences sont et seront catastrophiques pour le vivant et pendant ce temps là l'heure tourne, dans l'indifférence générale.
@@bkdf Apparemment le monde industriel global a moins d'un siecle et il y'avait des hommes sur terre avant. Et puis on pourra peut etre a nouveau manger des poissons. Les truites sauvages de mon enfance valent toutes les merdes electroniques du monde.
Pour le coup je trouve les sujets mal choisies. hybridiser les cargos grâce a des voiles est une bonne idée, Les Airbus sont des objets très aboutis qui ont défricher les solutions techniques surlesquelles les transitions a venir s'appuiront dommage de dénigrer cela aussi rapidement. Les usages doivent evoluer on est d'accords.
Le top dans le genre c'est le departement de la Sarthe qui plante des arbres le longs des routes pour absorber du CO2, mais qui en même temps implante des centaines de panneaux pour s'en vanter... en aluminium les panneaux... je vous laissez vous renseigner sur le bilan carbone de la fabrication d'un tel panneau.
@@Forhorse88 C'est même pas le top, ça. Le top c'est de faire planter les arbres dans des zones agricoles de pays durement touchés par les changements climatiques sans en être à l'origine (pas difficile à trouver en Afrique). Comme ça, ça donne une bonne image, mais réduit la capacité à se nourrir de la population locale. Et puis avec un peu de chance, les arbres seront coupés pour pouvoir replanter, donc retour à la case départ. La vidéo à ce sujet de la chaine Science de Comptoir explique ça bien mieux que moi.
@@lopezjeansebastien3503 Oui, mais est-ce quoi toi tu avais pensé à en faire une monnaie d'échange pour acheter le "crédit carbone" des pays pauvres pour continuer à polluer tranquillement? Ah, ils sont forts ces capitalistes!
Tête à claque ce Guillaume quand il se met dans la position de celui qui sait où est le "vrai mal" et se fout de la gueule de ceux qui, eux, essayent de faire qqchose de concret. Mais on l'aime bien quand même.
"Concret" faut pas non plus exagérer. J'ai envie de dire faut bien commencer quelque part, mais ça fait trop longtemps qu'on commence sans continuer. Et le capitalisme, et surtout la mondialisation, est a la base de tellement de maux sur Terre que c'en est risible de voir à quel point on veut le sauver. Mais ça se comprend. On est dans le camp de ceux qui en profitent de la mondialisation. 75% de la population mondiale humaine (et je ne parlerais pas du règne animal et végétal) s'en prend plein la gueule avec, mais l'Europe de l'ouest s'en tire effectivement très bien et peut se permettre un joli train de vie très confortable qu'on a évidemment pas envie d'abandonner. Mais le fait est qu'on vampirise le monde et la société.
Vraiment je trouve que ce sujet est super interessant. Les sociétés comme netflix devraient arrêter de se faire passer pour des écolos alors que leurs serveur sont responsable d'une grande partie de la pollutiuon. #stopgreenwashing
L'indécence de ces gens est à la fois fascinante et détestable
Aaaah enfin le retour des chroniques où on hésite entre rire ou pleurer ! Il était temps !
L’une de tes meilleures chroniques !
Grave. Avec celle de la « Manif pour tous » où il est très chaud, qui reste la meilleure pour moi. Il les dégomme un à un, surtout l’autre facho avec sa phrase de débile « Guillaume Meurice est une grosse sal*pe! » => « ça tombe bien, je fais un sujet sur la théorie du genre » et BIIIIMMM atomisé le mini-Goebbels 😂
Complétement d'accord, 1er fois que je pleur de tristesse et de rire en même temps ^^
J'y croyais pas aux cargos à voile, alors je suis aller vérifier... Je regrette tellement !
La métaphore avec le sapin senteur des bois est tellement vraie. :D
Ça fait même un bout de temps.
Sans doute un des meilleurs "moments Meurice"... et la fin resume un peu le fond de ma pensée. Tragique au point de se pisser dessus de rire 🤣😭
Oui mais sous la douche
J'ai adoré cette chronique !! Une vraie belle manière de traduire la manière dont est traité le sujet le plus important de notre temps, du côté des entreprises comme du côté des médias.
Je crois que plus il est indigné et plus il est génial :)
Les petites coupures par des sujets banals sont excellentes. Ça reflète vraiment les médias. On va tous crevé et ils nous bourrent le crâne avc des bêtises
totalement d'accord. et le pire reste quand même les pubs : un reportage sur des gens qui meurent et on enchainent avec des gens qui rigolent en mangeant une glace ...
@@scoubidou6116 C'est clair. Comme de l'eau de roche dont tout le monde s'en fout. Hélas.
Ce qui est terrifiant, c'est que c'est exactement le scenar de "Don't look up".
Film qu'ils ont du tous voir,ais qui n'a pas change leur attitude.
@@tartampiondemarai5085 tkt dans même qqs mois ils railleront les giboulets avant l'hiver
On va tous creveR
Dramatiquement vrai, vraiment dramatique, drôlement désespérant, désespérément drôle...
Merci Guillaume !
Guillaume, c'est vraiment toi le meilleur !
Une des meilleures ! Le rythme des vannes est parfait 🔥🔥
La voile de kite réduit d'environ 1/3 la consommation des navires, quelle que soit la pertinence de la marchandise transportée : cacao équitable ou lunette de wc connectée.
Le début de cette chronique est juste géniale.
Très bonne chronique ! 🤠
Excellent, bravo !
Tellement excellent !
Il est en forme Guillaume Meurice en ce moment 🔥😍
En même temps, y’a tellement de matière tellement notre monde s’enfonce dans l’absurdité
Tragique et hilarant! Du grand art!👍👏👏👏👏
merci bcp pour cette chronique!
Merci Guillaume Meurice pour ce moment de rire intelligent !!
Il est excellent
Guillaume Meurice dans ses œuvres, et quelles œuvres ! Des chefs-d'oeuvre !
Pardon ? Maintenant même les cargos ont des voiles ... quelle indignité.
On vit vraiment dans une saucisse
Ah ah très bon 😂
@@liliai9559 "On vit vraiment dans une saucisse" Je comprend pas, mais j'adhère 😂
@@docgonzobordel ahah moi non plus je comprends pas j'entends toujours ça sur des live twitch de gauchos alors je répète
pas mal.
J'ai adoré !
Mais dites donc, je l'avais jamais entendu être aussi incisif le Guillaume ! C'est excellent ça !
Merci
Excellente cette chronique
Excellent 👌🏼 somptueux, que dis je majestueux.
Ou est votre prochain spectacle que je réserve mon déplacement en jet privée et la transition en limousine jacuzzi.
trop bon !
et en France on continue de tondre la moindre fleur qui ose apparaitre, toutes les herbes sont rasées et la terre du coup complètement asséchée. Et que dire des arbres qui sont abattus juste parce que des maires veulent faire de leur ville des cités de pierre. Pour eux des villes modernes !! Exit ombre et humidité. Alors pleurer qu'il va y avoir (ça commence déjà) une grosse sècheresse alors que les gens au pouvoir font tout pour aggraver les choses en faisant l'inverse de qu'ils devraient faire .. si on pouvait revenir au premier confinement question "gestion" des espaces "verts" où on foutait enfin la paix à la nature ..
Le débat est pris en otage
Mon voisin a couper tous ces arbres la semaine dernière. 5. Ca a durer deux jours, tous fier du travail bien accompli. Une satire ambulante d'eux même.
Les oiseaux cherchent a nidifier dans mon appart, mon chat les bousille du bord de la fenêtre, du coup je ferme tous il fait 45deg.
Et les oiseaux se suicide en éclatant mes vitres.
cauchemardesque.
@@s1pierro fermez les volet et ouvrez les fenetres...
Je lis ça avec le bruit de la tondeuse de mon voisin en fond mdr. Je sais pas si ya un jour où elle tourne pas.
@@sephyroth9873 :) merci. C'est un bon conseil. :) Locataire, pas de volets, 20m2, 3 fenêtres plein sud ...
D'habitude j'attends juillet et je condamne les vitres par l'extérieur avec scotch et carton (fenêtre PVC), c'est tout un bazar mais super efficace.
Bon pour finir, les survivants ont trouvé une faille dans les caches moineaux.
Le bon sens voudrais que je prévienne les proprios ... Ou pas, J'aime autant passé pour un de ces crétin de pauvre qui se fout de tout.
Je l adore ce meurice
Les entreprises cherchent comment continuer à exister malgré toutes les menaces
Vive le greenwashing
du coup, c'est quoi vos solutions à vous ? Car c'est bien beau de critiquer, mais il faut faire force de propositions...
Il manquait Castex qui va voter en avion à la fin 😁
Terrible ! Merci Guillaume
Le meilleur👍💯
Le truc qui me rassure vaguement, c'est que les gens interrogés ont parfaitement conscience qu'il vendent du vent et que la solution est bien plus profonde.
Il y a quelques années, ce n'était même pas le cas !!
(Bon l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas être complètement heureux dans son travail dans ces conditions, évidemment...)
Ils pourraient se barrer et utiliser leurs compétences sur des projets réellement écologiques.
Mais ils ont choisi de pas le faire...
@@delphzouzou4520 Oh, je n'ai pas dit que c'était parfait...
Mais je me mets dans le même camion, donc je ne peux rien dire !!
Tout à fait d'accord : la conscience des enjeux est bien plus aigüe qu'il y a quelques années, et c'est en soit encourageant. Ça ne règle bien sur pas le problème mais c'est une condition préalable indispensable.
si vous saviez....
@@delphzouzou4520 Ça reste compliqué quand même. Des métiers qui assurent un revenu et qui sont vraiment écologiques, il n'y en a pas tant que ça, surtout quand on compare avec les gros groupes qui ont d'autres moyens.
Je préparais un master de maths appliquées il y a quelques années, les plus gros débouchés, c'était les banques, les assurances et l'armement. Alors, oui, il y en a quelques uns qui s'en sortaient dans d'autres domaines, en recherche, dans la santé ou dans des start ups (qui sont loin d'être toutes écolos, hein), mais ce n'est pas du tout la même ampleur, en terme d'offres d'emplois. Et si on ajoute à ça les discriminations à l'embauche pour une bonne partie des élèves (en particulier ceux qui viennent d'Afrique, les femmes aussi, dans une moindre mesure), ça n'arrange pas le tableau.
Excellent!
Très bon.
Excellent 😘.
La pochette pour bloquer le telephone existe depuis 2006. J en avais une en chine 🤣
Ma chronique préférée je crois xD
J’adore Guillaume tu es mon anti dépresseur quand je suis en France 🇫🇷 dans mes déplacements professionnel !!Je t’aime ton humour pertinent ta franchise tes analyses bref quel talent !!!🤓Je dois partir m’installer définitivement en 🇹🇷 !
Haha il était enervé le Guillaume x). Super chronique.
Après pour la défense de Michelin, s'il cherchent à se diversifier pour changer de modèle économique, c'est normal que cela prenne du temps et qu'ils gardent un pied dans leur coeur de métier. De toute façon le marché de la voiture va probablement pericliter donc ils doivent impérativement trouver de nouvelles sources de revenus. Je pense qu'ils le savent et prépare doucement la transition.
C'est Triboulet au milieu des fous! Faites sonner les grelots!
La première ministre
J'aime bien cet aparté de la chronique
👏 excellent. Dans tous les sens, humour, sens, representation.
Enfin !
Le téléphone dans la pochette, il est à la fois vivant et à la fois mort?
Chat c'est une bonne question!
la comédie humaine dans toute sa splendeur!
terriblement vrai !
Une des meilleures chroniques ici!
Meurice est très bon en ce moment :D
Énorme !
Les cargo vont surfer, styléééé
Un génie
Les voiles sur les cargos c'est quand même pas mal! (20 à 45% d'économie de carburant fossile) Si on appelle tout greenwashing à part l'arrêt de toute activité, on n'aura plus de mot pour le vrai bullshit!
Et Constance, a r'viendra plus ?
Super
Une ambiance du film '' Don't look up '' dans cette chronique.
Le concept de la pochette ...c est des génies 😂
Excellent
Oh! Cela me fait penser que cela ferait une excellente reponse à la question 2) posée au sujet du baccalauréat option SES :
"A partir d'un exemple, vous montrerez que l'innovation peut aider à reculer les limites ecologiques de la croissances."
😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑
C'est reel cette question ? 😪😪😪
@@HighMusicKonnexion oui et je vous ai pas montré les autres...
@@batboy5087 aï on prépare les future collaborateurs du climatosceptique ultra libéral eborgneur macron 1er
@@HighMusicKonnexion un peu
Très bonne chronique !! Par contre le cerf volant sur les portes containers c'est une vrai techno qu'on devrait voir se démocratiser assez vite.
Le plus simple serait tout de même d'en finir avec les porte-containers.
@@babarsport276 j'avais proposé des SMR, small modular reactor pour les porte-containers et les cargos mais bon quand tu sais que ce sont des philippins analphabètes (en général) qui conduisent le bateau immatriculé au Panama, battant pavillon maltais, pour l'armateur belge Euronav en contrat avec Intermarché, ça va être difficile à gérer en cas d'accident nucléaire. On est pas prêt pour une mondialisation moderne et donc elle est condamnée.
@@babarsport276 ça dépend pour quels produits.
L'idée que la France (ou n'importe quel pays) sera 100% indépendant et n'aura rien à importer n'est pas réaliste.
Si tu veux fabriquer des éoliennes mais que tu n'as pas de mine de fer chez toi tu importes du fer. Si tu veux des ordinateurs mais que tu n'as pas d'usine de puce électrique tu importes des puces etc...
Mais oui, pour les objectifs climatiques, il faut augmenter l'efficacité du transport et diminuer le trafic. Surtout le non essentiel.
@@jamesmarrel8087 dans 10 ans on aura peut être les premiers smr au sol. On aura pas une flotte complète de porte container nucléaire avant 60 ans. Même en supposant que tous les employés sont formidables ^^
@@jamesmarrel8087 C'est pour la même raison, la problématique d'une géopolitique instable et dangereuse, que le nucléaire civil ne se démocratise pas plus. Pourtant, ce serait une énergie facile à partager à travers un monde stable et calme.
Meurice c’est le meilleur 😂🤣🤣
La fin justifie les moyens, un jour nous aurons faim mais à ce moment là j’aurai le plus belle SUV sur le marché et la plus belle piscine pas potable, sans eau j’aurai soif.
👏👏👏👏
C'est trop bon 🤣
Et pendant ce temps-là, piscine Roger Le Gall (porte de Vincennes, Paris 12e), on est trois fois par semaine en burkunu !
Génial ! Vous êtes au sommet, non?! ^^'
"on réduit d'un degré la température de sa maison" en hiver, faites pas ça avec la clim ! 😂
Ben en fait, en Normandie en tout cas, on a directement supprimé l'hiver il y z 3 4 ans.
Cette année on supprime la pluie, ;)
on prépare une OPA sur les tomates et le pinard.
Et comment on va faire quand il fera 25 degrés à Noël ??? 🤣🤣
@@s1pierro en même temps on vous avait déjà supprimé l'été en Normandie 🤣🤣
@@remytourneux3595 ç'etait vous !
Bon ca va, depuis, on a été voler un été au Maroc. Nous l'avons même agrémenté de moussons d'Asie.
Dépaysement garanti. Même les arbres comprennent plus rien.
Va savoir combien de temps ils vont rester plantés là sans rien faire ...
"on mérite tous de mourir..."
Du grand vous même. Top. Continuons de tabasser toute cette betise et indifference a coup de ridicule. Tous chaque jour.
Ouiiiiiii et pensez vous aussi que le Franquisme est un humanisme?
@@hudiscool4186Oups, je pense que tu confonds avec la franchise.
Nen c'est drôle.
Utiliser les leviers de la honte c'est de l'autoritarisme ? Il t'en faut peu toi.
Chercher un moyen de faire bouger les choses c'est être conservateur ? La je pense que tu peux revoir tes classiques.
Wow t'es loin du compte l'ami là.
Après, tout est pas à jeter dans l'innovation non plus. C'est effectivement pas l'élément le plus prioritaire pour aller vers une société durable (coucou l'effet rebond sinon dans certains cas) mais ça reste pas moins nécessaire que des gens bossent à comment réduire notre impact à activité constante.
Pour éviter le greenwashing, le mieux est pas d'empêcher les grandes entreprises d'investir dans ce genre de solutions... mais de rappeler que c'est infinitésimale à côté de leur activité principale
Et du coup, les jetons pour réduire l'utilisation du plastique, ils sont fabriqués en quoi ? 😁
Je propose que l on devienne tous humoriste sur France inter. Ca parait etre la position la plus vertueuse.
Mais où est passée Constance? Tu me manques!
Et la boucherie de mon quartier qui affiche une réclame pour nous dire que le veau qu'elle vend est "élevé au lait entier", c'est la même logique. Ça n'apporte rien mais à lire ça on a l'impression que les vertus du lait sont un argument de vente. Même effort pour qu'on consomme de la nuisance, sans remise en cause du fait que cet animal est mort prématurément à l'encontre de tous ses intérêts individuels et ceux des écosystèmes. Ça vaut le coup d'aller chatouiller les petits commerçants aussi.
❤️👍
On sent qu'ils ont du "brainstormé" depuis la dernière fois pour voir comment répondre à G. Meurice, et choisi la dérision...
Ha l’hypocrisie !!!!! Merci mec
Cette chronique est un peu à l'image du film Don't Look Up. On ne veut pas croire que nous allons traverser une crise majeure dont les conséquences sont et seront catastrophiques pour le vivant et pendant ce temps là l'heure tourne, dans l'indifférence générale.
Guilleume on t’aime
Ehhh oui, voilà pourquoi l'humanité va s'effondrer : nous sommes *incapables* de changer collectivement de direction.
Et cest tant mieux! Vivement un monde a la mad max!
Je dois rire ou pleurer ?! Je sais plus moi... 😁
Les ecolos en pls c'est toujours marrant non?
Detruire l'industrie avant qu'elle nous detruise. Travailler, c'est collaborer.
100% daccord
Tas raison touche le chomdu ça cest de la résistance !
@@hudiscool4186 faut travailler pour le chômage... le rsa c'est de la résistance ✊✊
Que ferez-vous sans industrie ? Soyons concret...
@@bkdf Apparemment le monde industriel global a moins d'un siecle et il y'avait des hommes sur terre avant. Et puis on pourra peut etre a nouveau manger des poissons. Les truites sauvages de mon enfance valent toutes les merdes electroniques du monde.
Palalala mashallah le cadrage du début le gros front tah vizorex
Pour le coup je trouve les sujets mal choisies.
hybridiser les cargos grâce a des voiles est une bonne idée,
Les Airbus sont des objets très aboutis qui ont défricher les solutions techniques surlesquelles les transitions a venir s'appuiront dommage de dénigrer cela aussi rapidement.
Les usages doivent evoluer on est d'accords.
Le dernier greenwashing à la mode c'est le "on plante un arbre quand vous achetez notre produit". Bon, on lance les paris sur ce que sera le prochain?
Le top dans le genre c'est le departement de la Sarthe qui plante des arbres le longs des routes pour absorber du CO2, mais qui en même temps implante des centaines de panneaux pour s'en vanter... en aluminium les panneaux... je vous laissez vous renseigner sur le bilan carbone de la fabrication d'un tel panneau.
C'est une idée que j'avais déjà exploité, les capitalismes sont toujours super en retard.
@@Forhorse88 C'est même pas le top, ça. Le top c'est de faire planter les arbres dans des zones agricoles de pays durement touchés par les changements climatiques sans en être à l'origine (pas difficile à trouver en Afrique). Comme ça, ça donne une bonne image, mais réduit la capacité à se nourrir de la population locale.
Et puis avec un peu de chance, les arbres seront coupés pour pouvoir replanter, donc retour à la case départ.
La vidéo à ce sujet de la chaine Science de Comptoir explique ça bien mieux que moi.
@@lopezjeansebastien3503 Oui, mais est-ce quoi toi tu avais pensé à en faire une monnaie d'échange pour acheter le "crédit carbone" des pays pauvres pour continuer à polluer tranquillement? Ah, ils sont forts ces capitalistes!
Et si la pochette est transparente ?
Moi d'abord je ris quelques secondes et ensuite je pleure toute la journée.
1:04 mais arrêtez d'utiliser des mots anglais qui existent déjà en francais 🤦♂🤦♂🤦♂
Tête à claque ce Guillaume quand il se met dans la position de celui qui sait où est le "vrai mal" et se fout de la gueule de ceux qui, eux, essayent de faire qqchose de concret. Mais on l'aime bien quand même.
"Concret" faut pas non plus exagérer. J'ai envie de dire faut bien commencer quelque part, mais ça fait trop longtemps qu'on commence sans continuer.
Et le capitalisme, et surtout la mondialisation, est a la base de tellement de maux sur Terre que c'en est risible de voir à quel point on veut le sauver.
Mais ça se comprend. On est dans le camp de ceux qui en profitent de la mondialisation. 75% de la population mondiale humaine (et je ne parlerais pas du règne animal et végétal) s'en prend plein la gueule avec, mais l'Europe de l'ouest s'en tire effectivement très bien et peut se permettre un joli train de vie très confortable qu'on a évidemment pas envie d'abandonner. Mais le fait est qu'on vampirise le monde et la société.
Le sommet "Change Now"... au grand palais éphémère.
Euuuuuuuh, OK.
Alors la pochette pour le portable 😂😂
Vraiment je trouve que ce sujet est super interessant. Les sociétés comme netflix devraient arrêter de se faire passer pour des écolos alors que leurs serveur sont responsable d'une grande partie de la pollutiuon. #stopgreenwashing
Excellent ! Le monde est aveugle et sourd, vivement la révolution
C'est ce qu'on appelle vivre hors sol
Rassurez moi, vos casques et micros à france inter ils sont arrivés en france par pigeon voyageur?
Et si Mbapé allait au Royal Football Club de Liège ?
Génial .... et si triste !! Il n'y pas d'issue, cette humanité est vraiment trop bête.