Tous les épisodes de notre fabuleux podcast sont ici ! www.ecranlarge.com/films/news/1482082-le-podcast-decran-large-tous-les-episodes-de-la-reu-decran-large
Ce ne sont pas des séries qui répondent à une envie d'enrichir thématiquement, narrativement et visuellement une mythologie. Ce sont des séries qui répondent à la nécessité de produire du contenu pour un service de SVOD. L'objectif n'est plus de raconter quelques bonnes histoires, méticuleusement et longuement élaborées, mais de raconter un maximum d'histoires en un minimum de temps. Des histoires médiocres, à consommer, pour faire passer le temps, mais qu'on oublie aussitôt vues
Si je peux me permettre pour moi il y a un problème supplémentaire, à savoir le respect de la logique des personnages. Toutes ces séries sacrifice le comportement de leurs personnages en les faisant agir de manière complètement incohérente pour que ça colle avec ce qu'ils ont décidé pour le scénario, souvent absolument hors contexte et hors historique des protagonistes.
Excellente vidéo. Les 3 premiers épisodes d'Andor sont plus que laborieux, ça a dû freiner pas mal de gens malgré le bouche à oreille. The Mandalorian a fait du surplace pendant 2 saisons jusqu'au retour de Din Djarin sur sa planète natale, la saison 3 arrive donc trop tard pour poser un véritable enjeu autre que des pérégrinations aléatoires. Disney Plus produit beaucoup trop de contenu anecdotique, qui au juste rêvait de se taper She-Hulk, Secret Invasion, Hawkeye ou Miss Marvel ? Même ennui avec les spin-off Bobba Fett et Obi-Wan Kenobi, avec un premier épisode terne se passant sur la même planète de sable rabâchée depuis des décennies.
Bien joué Antoine pour cette nouvelle analyse savoureuse, tu fais honneur à ton nom indien d'Ecran Large. On peut souligner que cette écriture à rebrousse poils, où la destination passe avant le voyage, entraine également des promesses non-tenues. Quelques exemples côté Star Wars : - Ahsoka n'est au final pas vraiment une série sur Ahsoka, sa destination est de préparer le retour de Thrawn pour le grand futur film de Dave le Filou. - The Book of Boba Fett n'est au final pas vraiment une série sur Boba, sa destination était de capitaliser sur la marque "Boba Fett", sans rien avoir à raconter, et de réunir Baby Yoda et son papa avant la saison 3 de Mando. - The Mandalorian dans sa saison 3 n'est plus vraiment une série sur Pedro Pascal le grand-frère, sa destination est de mettre en place les pièces de l'échiquier pour le futur film de Dave le Filou, et en bonus de redorer de la postlogie, avec de nombreuses références nécromanciennes et un épisode entier passé avec le docteur Clooney, euh.. Cloneur. Snif.
Je ne suis pas un fan de Disney mais tu as fait beaucoup de bons points. Une petite chose que j’ajouterai, c’est que je crois que Disney tente tellement de faire une universe en chaque grande license (comme MCU) où toute séries se chevauche avec une ou plusieurs autres séries qu’on oublie de prends le temps de développer chaque personnage avec leur PROPRE histoire, leur propre trials, et leur propre développement et progrès. Aussi pardon pour les erreurs, j’apprends le français maintenant.
Totalement d'accord. Ces series se reposent vraiment sur leurs lauriers...quel ennui devant Ahsoka tant tout est previsible et étiré sans profiter de ce temps pour approfondir les personnages...les gens perdent tout esprit critique quand on leur sort du chapeau des personnages qu ils ont aimé sans rien leur apporter mais juste pour remplir un cahier des charges...( l effet no way home en sorte)
Quel ennui d'entendre toujours les mêmes critiques acerbes... Une majorité de critiques s'accordent pour dire qu'effectivement une serie comme Ahsoka joue sur la nostalgie d'un lore déjà établi, mais je suis désolée une grande partie des critiques s'accordent aussi à dire qu'elle serait en passe de reconcilier les afionados avec la saga. C'est facile de s'appuyer sur Andor, il n'y pas eu un enorme developpement depuis des années à l'inverse de Clones War et Rebels où les personnages se doivent de garder de la coherence. Là où Obiwan semble échouer dans sa narration apportant plus d'incohérences qu'autre chose... et encore on peut tout de même l'apprécier. Il va sans dire que la quête ultime de notre hero Disney reste le fric mais il semblerait que pour leur 3ème acte ils commencent à comprendre ce que narration et divertissement veulent dire. À bon ou mauvais entendeur, peu importe, salutatis.
Le véritable souci est en amont de l'écriture à mon avis. C'est le modèle économique qui est le premier responsable de ce que l'on sert à manger à un spectateur. Déjà, on ne parle pas de saga, d'œuvres, mais de franchises, de licences. Du vocable marketing et non artistique... On veut maximiser les gains en prenant le moins de risques possibles. Tout l'inverse du cinéma à l'origine de ce qu'ils tentent de surexploiter. Si Spielberg, Lucas & Cie avaient été créateurs de contenu pour Disney+ on aurait jamais connu SW et Indiana Jones par exemple. On est face à une crise de la créativité. Tout n'est que suites, spinoff, adaptations de littérature (romans, mangas). Alors oui on a parfois des trucs réussis. Mais c'est souvent lorsque les producteurs prennent quelques risques, comme Andor ou Wanda Vision.
Pour moi, il n'y a aucun problème sur les séries Star Wars : j'ai vu tous les films dès leurs sorties, sauf le 1er en 1977. Toutes les dernières séries sont très bonnes et on y retrouve tout ce qu'on n'a pas eu dans les 3 derniers films. Je reconnais que Andor a eu un démarrage plutôt long et qu'il y a eu quelques longueurs avec les 2 porteurs d'armures en Beskar ...Mais en terme de qualité, on est bien au dessus des séries MCU ! La série Clone Wars était bien meilleure que la plupart des derniers films !!!! Le problème existe bien, et c'est sur les séries Marvel, tout comme les films ! Honnêtement, depuis End Game, citez moi un film du MCU qui ne vous a pas déçu (en dehors du dernier Guardians of the Galaxy). Le truc c'est qu'on est passés à un rythme annuel de 1 à 2 films par an et 1 excellente série (genre le Daredevil de Netflix ou the Punisher) à 3 voire 4 films, et avec 2 à 3 séries très passables voire nulles (She Hulk, Miss Marvel, ...) Seul What IF ? et le dernier Doctor Strange m'ont intéressé, avec tout le potentiel offert par le Multiverse. Depuis Endgame, on a perdu les poids lourds du MCU qu'étaient Tony Stark et Steve Rogers et on ne nous a proposé que des héros de nième zone pour les remplacer ! A quand les Fantastic Four et les XMen ? si Disney tarde trop, les gens auront tous délaissé ce type de films et ils auront perdu toute leur audience.
La partie sur la structure en trois actes (basées sur Aristote), m'a fait penser à quelque chose. L'écriture du théâtre. Plus particulièrement quand il est dit qu'on écrit la série Ahsoka par la fin et qu'on essaie ensuite "de péniblement remplir les trous". Mais c'est le cas depuis toujours (ou depuis un moment). Les classiques français écrivaient par la fin, par leur sujet. Le Cinna de Corneille et l'Auguste de Sénèque, sont la meme pièce à 1000 (pas sûr du chiffre probablement un peu moins) ans. La même histoire, la même fin. Mais les deux écrivent le milieu différemment. Et les deux sont cool. Le problème n'est pas de remplir, mais de remplir mal.
J'aimerai juste préciser que cette structure en 3 actes est une bonne méthode d'ANALYSE et pas forcément d'ÉCRITURE. (Pour les scénaristes en herbe comme moi)
Est ce que vous pourriez mettre la reu sur UA-cam (même sans image hein) car c'est bien pratique pour suivre les podcasts sans avoir d'autres app à côté ?
Merci pour l'analyse qui permet d'identifier un peu ce qui ne va pas. J'ai été déçu par pas mal de séries récentes mais je n'arrivais pas à identifier exactement les choses qui me dérangeait.
Merci pour cette vidéo passionnante !! Ça met plein de mots et d’explications sur ce sentiment flou que nous sommes nombreux à avoir : quelque chose de foireux est en train de se dérouler devant nos yeux mais quoi ? 🙄
Ce que vous appelez "le syndrome de l'épisode 5", ça vient de Netflix et son insupportable épisode 7 dans chaque serie. L'épisode flashback qui récapitule tous les mystères du secret de famille qu'on avait déjà compris. C'est l'épisode avant le 3eme acte pour récapituler pour les rares qui n'avaient pas déjà tout grillé. C'est toutes les séries Netflix
J'y pense mais Wandavision avait le problème 2 et le problème 3 dans le personnage d'Agatha Harkness (qui, moi, m'intéressait plus en temps que méchante que SWORD) et qui du coup était bâclée à la fin du 6 parce que "c'est bon vous comprenez faut boucler, on a prévu que six épisodes et pas un de plus"... d'ailleurs, s'il y avait un problème 4, pour moi, ce serait le suivant: les showrunners ont généralement pleins d'idées qu'ils étendent et développent durant cinq épisodes avant de tout boucler dans le final, maladroitement, parce qu'il faut envoyer les personnages ailleurs pour les films de la phase 4 et que de toute façon, ils n'ont jamais prévu de deuxième saison (sauf pour Loki mais bon, en même temps, c'était Loki)... c'est généralement un gâchis, le final de Wandavision en tête (bien que ce qu'il promettait avec Docteur Strange 2 était très cool)...
Merci pour ce cours de narratologie Pr Antoine! On a même le droit à des schémas sinusoïdaux et des djinns Lewis en guise d'illustration, ça sort les gros artifices chez Ecran Large 😁
Une bonne analyse, mais vous négligez un facteur important qui expliquerait le style souvent mollasson de ces séries : la plateforme. Si la structure d’un récit classique est en trois actes, les séries on toujours établies leur narration en quatre actes, à cause des trois coupures pubs. A cause de ces pubs, les scénaristes étaient obligé de mettre trois rebondissement ou cliffhanger par épisode pour garder captif le spectateur. Ce qui fait que n’importe quel épisode de Stargate, NCIS ou the Rookie aura toujours plus de rythme et d’action qu’un Andor ou qu’un Ahsoka qui déroule une story globale découpée en quelques parties. Aves les plateformes, cette mécanique est généralement rompue. Plus que des chiffres de vue, ce qui manque pour comprendre ce type de série, c’est le temps de tournage, en principe un ep classique se tourne en 8 à 10 jours (hors GOT qui explose les repères). Combien de temps pour tourner un ep d’Ashoka ? Ces séries ont beau avoir un énorme budget, celui-ci semble passer dans le confort de production (luxueux, apparemment) et dans la popoche de certains créateurs et vedettes. Car, rester aussi longtemps à blablater dans certains décors pour les amortir aux mieux est l’apanage des petits budgets, en général. Tout cela influe forcément sur l’écriture. Il y aurait aussi beaucoup d’autre chose à dire sur la réal, mais c’est une autre histoire…
Thrawn se planque mais laisse des indices pour qu’on le retrouve. Comme Luke dans l’ep VII. C’est comme un mec qui avalerait un tube de laxatif pour se suicider. Chapeau bas aux scénaristes, vraiment.
Le problème de la structure en 3 actes, c'est qu'on a l'impression de toujours regarder (ou lire) la même histoire depuis des siècles et on n'est jamais surpris.
@@freddykrueger9233 Pour ne prendre qu'un seul exemple, je ne peux que te conseiller de lire "La maison des feuilles" (un chef-d’œuvre), et là tu verras que, non, la structure en 3 actes ne constituent pas "toutes" les histoires. Mais bon, c'est vrai que pour sortir du carcan structurel classique, il faut du talent et de la créativité.
Vraiment pas d'accord pour le coup. Le problème, je crois, n'est pas la structure, mais l'exécution. Pour commencer par la structure, même si je trouve intéressant, voire, adore les œuvres qui tentent d'en sortir, force est de constater que la plupart des œuvres qui sortent suivent cette structure. Plus ou moins bien, certes. Mais souvent, on ne cherche pas une bonne structure, mais une bonne exécution ou une originalité dans le style. Parce que si on était vraiment lassés, on ne relirait plus les classiques, on ne reverrait plus les films qui suivent cette structure, justement à cause d'elle. Mais pourtant on continue. À créer des œuvres sur ce modèle, et à les lire, visionner, etc. Ce qu'on aime, c'est soit voir la structure bien exécutée, soit le style qui en surgit. Donc on continue à regarder le parrain et à lire Sophocle, juste parce que c'est bien fait
J'adore ta phrase à 3 minutes 40! C'est dispo en DVD Blu-Ray 4K exetera. Mais on sait que 80 % des gens qui regardent un film ou une série télé les télécharge illégalement maintenant. En même temps je peux comprendre pourquoi acheter un DVD à 20 ou 30 €alors que en une minute il est dans notre disque dur pour 0€(enfin il y a juste la connexion internet à payer tous les mois) je suis contre le piratage mais j'avoue que je télécharge par faute de budget
Excellente vidéo merci ! Le "syndrome de l'épisode 5" pourrait s'appeler plus généralement "syndrome du pénultième épisode". Je revois la Ciri de Netflix dans son p* de désert...
Bonjour ! Excellente vidéo et observation ! merci ça fait du bien de la découvrir. Oui, c'est usant de voir qu'ils oublient qu'une série doit être indépendante dans son contenu pour obliger les créateurs à lui apporter une richesse propre et non pour l'aura des personnages d'un autre contenu, la plus belle manière de garder des abonnées est de prendre le temps pour réaliser une création plus sincère. Il faut laisser le temps au temps ;)
Non mais pour l'épisode d'Ahsoka avec son entraînement, ce qui m'a le plus surpris c'est de ne voir aucune critique sur le fait que les autres personnages la retrouvent alors qu'elle est dans l'eau depuis longtemps (plusieurs heures). Enfin peut-être que je suis pas au courant d'une faculté qu'elle aurait pour respirer sous l'eau, parce que sinon elle devrait être noyée depuis des plombes quand ils la récupèrent… 😆 Après bon, c'est peut-être une référence à la formidable scène de l'épisode VIII où Leïa est évanouie dans l'espace, glacée, mais se réveille, se met à se déplacer et revient au vaisseau, sans oxygène. C'est peut-être un mode hibernation oxygène-free des Jedi. 😮
@@mspirit Même, après une explosion et elle a clairement plus d'air pour respirer… Mais peu importe, j'assume de toutes façons je déteste le VIII. C'était physiquement et cinématographiquement une mauvaise expérience, cette séance.
Elle est en "Stase", une sorte d'hibernation Jedi. C'est évoqué quelquefois dans les romans. Et elle n'est pas réellement dans "Le monde entre les mondes" c'est une vue de son esprit.
En ajoutant the marvels, vu la tronche des bande annonce Disney's devrait profiter de la grève pour peaufiner leurs projets... Parce là ça sent pas bon 😅
encore une vidéo de qualitayyy ! complètement d'accord avec Andor qui est ma série préférée star wars mais que j'ai failli lâcher à l'épisode trois tellement c'était mou... Bref chapeau l'artiste
Très intéressant merci. La faiblesse des scenario est une catastrophe chez Disney, Ahsoka pour ne citer qu'elle, en est déjà à 6 épisodes et il ne se passe rien. Certain passage sont sympa mais globalement c'est ennuyeux. On dirait qu'il n'ont rien a raconter.
She Hulk d'accord... Mais secret invasion avec un Fury vieux qui tente d'être à la hauteur + une Emilia Clarke qui se défendait plutôt bien dans la série ( malgré son gros bras grotesque) ... C'était très correct sans être épique. Andor bien que lent et parfois moche a offert de bons épisodes dont un final agréable ...
Ouais alors y'a rien a defendre dans la série Obi Wan, c'est ouf cette série, elle a juste aucun intérêt parce que TOUS les évènements sont en contradiction directe avec les premières trilogies 😂 Pourtant j'ai chialé comme une madeleine quand on voit Anakin a travers le masque, la scène est ouf et hyper bien jouée j'étais scotché par la performance de Christensen en Vador, jamais j'aurais soupçonné qu'il l'incarne aussi bien. Toutes les séquences ou presque avec Vador sont des réussites. Mais le fondement même de la série est un doigt d'honneur aux 6 films dans lesquels elle s'incruste, à partir de là elle sert a rien dans l'univers si ce n'est pour quelques scènes sympas. Et ce problème est le même avec quasi toutes les autres séries. Y'a toujours des moments sympas a en retirer mais c'est des purs moments de fan service. Pire elles sont commandées selon les désirs des fans qui voulaient revoir obi Wan et Ahsoka. C'est bizarre mais les deux meilleurs projets Star Wars Disney a savoir Rogue One et Andor, ceux qui nous proposent une vraie vision "réaliste", sale mais qui pourtant prennent place dans un univers qui a l'air 10 000 fois plus vivant que celui d'Ahsoka ou de Mando, ben personne en parle alors que ça c'est du Star Wars, même si je te rejoins sur les défauts du début de la série en ce qui concerne Andor. Sinon bonne analyse, le seul défaut c'est que tu sois un défenseur de Kenobi alors que la seule vraie série Star Wars sortie depuis l'ère Disney c'est Andor. Le reste on peut tout jeter, même Mando le concept de base était sympa mais c'est écrit à l'arrache donc bon, sans parler du fait qu'on devait s'eloigner des Jedi et que des le premier episode ils nous sortent bebe Yoda quoi. Meme pas ils lui enlèvent des pouvoirs ou quoi pour rendre le truc intéressant et nous faire vraiment craindre pour lui mais non, il utilise la Force, la maitrise quand ça arrange le scénario et voilà. Le pire c'est que je reste un fan de Disney, en tout cas de sa dernière époque dorée. Et d'un cote purement technique, je sais pas ou ils en sont de ce côté-là, mais leur technologie d'écran limite trop les angles de caméra, du coup toutes les séries se ressemblent à part Andor qui de ce côté là était plus intéressant visuellement. La réalisation est pauvre c'est triste et fade.
J'avoue, c'est brillant. Quelques reserves au départ sur les premieres interventions d'Antoine, un peu trop affirmatives à mon goût, mais il a gagné ses galons affectifs avec les viewers ;-)
Pourtant pas un immense Apple fanboy je trouve que les séries Apples TV+ sont vraiment top. C'est peut-être ça aussi le secret, moins de quantité et plus de qualité. Plus de prises de risques sur des concepts et sortir des franchises qui, même si elles on un rôle de produit d'appel, génèrent facilement de la frustration.
le "wokisme" (rappelons que c'est Black Rook et Vagrant qui poussent Disney à ça) c'est pas le seul problème Chez Marvel : ils font tout pour que les "adaptations" n'aient rien à voir avec les comics originaux, même la saga de Thanos a peut être 20% de l'histoire d'origine, Ultron, ça doit être 4% etc ... Même les héros ne sont pas bien suivis, à part peut être Captain America et Iron Man (bon le mandarin c'était WTF), Scarlet Witch très mal utilisée, dans Wandavision on voit plus le délire de ses pouvoirs qu'une véritable peine / dépression et Multiverse of Madness on laisse de côté que c'est le Darkhold qui a pris le contrôle, même Strange qui est un spécialiste ne cherche pas une façon de lutter contre le Darkhold, déjà pourquoi on a laissé le Darkhold à une fille qui était fragile mentalement? Bref Feige veut utiliser la popularité de Marvel pour faire rentrer de l'argent facile. Chez Star Wars, logiquement il veut faire rentrer de l'argent sur la plateforme Disney + en créant des séries inutiles une fois de plus efficaces avec des personnages charismatiques et des combats - et surtout en réutilisant des scènes et interactions déjà vues dans les films précédents et ça depuis l'épisode 7.
Toutes ces séries m’ont assommé… même andor, n’ayant pas réussi à ne pas m’endormir avant la fin du second épisode… En revanche, ashoka m’a très agréablement surpris avec ses épisodes 5 et 6. L’arrivée du chimaera m’a rappelé un vieux classique de Disney… trou noir … si. Mon intuition est la bonne ça peut donner un truc excellent et franchement novateur …
Oui on espère que l'histoire va enfin commencer après l'episode 6. L'episode 5 est super cool pour Anakin mais personnellement je n'ai même pas compris ce que ca a voulu raconter. Dans l'episode 6 ils ont prit 40 minutes à juste nous montrer Thrawn et Ezra
Entre les 20 ou 30 films et pléthore de séries à licences ou de sur-exploitation surfant sur un succè (mis à part 2 ou 3 exceptions), pour citer le célèbre Dewey : "je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu."
Super vidéo, bon par contre sa ne m'a pas donné envie de regarder les séries à part Andor peut être. En série je recommande Foundation (rien à voir avec les super héros ) qui est vraiment très intelligent et bien foutu je trouve. Bisous
Ça et le fait que Disney n'a aucun respect pour les personnages qu'ils pretendent nous faire aimer, ni même pour leur spectateurs. Le coup de nick fury qui perd un oeil a cause d'un chat, on en parle? Sans compter l'incohérence avec ce qu'il a dit dans le soldat de l'hiver "la dernière fois que jai fair confiance a quelqu'un, jai perdu un oeil". Incohérence évacuée par la réalisatrice en disant qu'il a "fait confiance au chat". C'est tellement minable et insultant intellectuellement d'entendre ces créatifs distordre tout et nimporte quel propos pour essayer de nous faire croire quils font du bon boulot ...
Vous mettez là des mots sur un truc que j'avais un peu intégré sans m'en rendre compte. Je suis assez souple sur la mollesse des 2-3 premiers épisodes, en me disant que c'est le temps de poser des enjeux, mais ça ne décolle pas toujours J'ai eu en effet le même soucis avec Andor; les 2 premiers avec beaucoup trop d'exposition, sur des perso qui semblent à ce moment totalement inintéressants mais avec des enjeux globaux qu'on connait déjà (si on a déjà vu on moins les films). C'est la séquence de guérilla de l'épisode 3 qui m'a capté, et je n'ai plus décroché ensuite. Un peu pareil avec Ashoka, même si ça me capte moins. Par contre peut-on vraiment parler de pilote pour ce genre de séries svod ? Normalement un pilote est un épisode test réalisé bien avant le reste de la série pour tester l'audience et faire des ajustements. Ils ont intérêt à être percutants. Mais maintenant, le mode de production et diffusion est différent, surtout sur Netflix où tout est dispo d'un coup, et vu qu'il est facile de lancer un 2eme épisode même si le 1er est mou, j'imagine que les plateformes comptent pas mal sur de la rétention passive du public, surtout sur des projets à public large et pop
Avec Disney... c'est toujours la même trame, on a l'impression de voir le même dessin animé en boucle avec une faiblesse scénariste qui correspond plus à un dessin animé plus qu'à un film...
Pas UNE SEULE mention de Katherine KENNEDY et consorts, instillant leur agenda politique ("Diversité et inclusion" à marche forcée, personnages féminins ridiculement irréprochables et sans saveur, les hommes relégués au second plan de leur propre série, ...), sans avoir à en subir une quelconque conséquence, à savoir le RENVOI pour mauvaises critiques et mauvais résultats au BO/audiences.
Un tantinet pointilleux et subjectif sur l'intro d'Andor non ? Moi j'ai bien aimé ce flottement et cette lenteur dans le développement que j'aime mieux que d'etre bousculé dans l'intrigue. Mais soit un épisode de moins ou encore un prétexte à planter le décor et le contexte politique ça oui alors je suis d'accord.
Ouais Disney ... Parlons en de cette firme qui détruit désormais plus qu'elle ne créé... Prenons Starwars en exemple (mais ça marche pareil pour d'autres univers) : Star Wars ne fait que se répéter, s'accrocher à ses anciens héros pour toujours plus de fan service qui cache les défauts et l'absence de vraies nouvelles idées. Les histoires de ces dernières années ne sont que des points de vue d'une histoire qui est derrière nous, qu'on essaye de lier, comme les fanzouzes qui s'évertuent à relier des œuvres canon à un univers étendu très amateur, avec des explications soit tirées par les cheveux, soit très peu convaincantes ou intéressantes. Cette œuvre bégaye et se débat pour essayer de faire du pognon sur des idées éculées maintes fois vues et revues et pas très incroyables au final. La série est un peu nulle ? oui mais pas de problème, on voit Dark Vador à un moment donc ca va, c'est cohérent et les fans seront ravis. Ca pouvait passer jusqu'à la fin de l'épisode 3 mais la suite est sans doute très oubliable et si peu renouvelée. Toujours les mêmes ressorts scénaristiques, les protagonistes plutôt osef et peu de budget, une écriture pauvre ou qui se répète, la force qui fait trop souvent le café et des longueurs interminables à cause du support "série" qui ne rend pas hommage à cette œuvre de départ en étirant un fil conducteur déjà trop mince... et j'en passe. Rien de bien fou a part quelques fulgurances de réalisation par ci par là depuis l'épisode 3... Quelques scènes qu'on se fait en extraits, juste pour sa dose de star wars. Bref... Star Wars m'ennuie. Et Starwars m'énerve même, à cause de cette communauté de fanboys qu'il faut satisfaire et dont on ne parvient pas à contenter l'envie de lore et de conciliation avec un univers étendu qui pédale dans la semoule, se contredit, se répète et se perd dans des explications douteuses pour faire croire à une cohérence. Y'a qu'à aller voir certaines chaines youtube de fans de Starwars qui tentent de tout expliquer et c'est une envie irrépressible de décéder qui me prend... Voilà. Pour moi, Star Wars s'arrête là. Finit d'espérer et finit de donner sa chance à plusieurs tentatives ratées de se réinventer et de surprendre. Machine est la fille de machin. Machin à rencontré machine pendant cette période d'ellipse d'un des films originel... Machin meurt dans un des films, mais en fait non, et on nous sort une excuse pétée, une explication claquée au sol, ou un pouvoir cheaté, avec des incohérences qui tentent de se dissiper en en créant d'autres, etc, juste pour pouvoir revoir un dark moule que les gens ne veulent pas voir mort... (j'évoque également palpatine cloné ou papa, dark maul coupé en deux qui survit ou les jedi en fantômes car on ne veut pas les savoir mort. On a peiné à expliquer pourquoi de corps de celui-ci disparait à sa mort, ou pourquoi celui là est devenu fantôme et pas son homologue)... et les exemples ne manquent pas, tout comme ces second rôles dont tout le monde se fout finalement, et dont on va parler des heures, afin d'à la fois ne pas s'ennuyer à inventer du neuf mais aussi pour contenter le fan auquel il en faut peu apparemment). C'est chiant à force. On dirait de l'acharnement médical en fin de vie et c'est aussi désolant que pathétique. A quand des œuvres sur je sais pas, l'amiral Akbar dont on se fout finalement, ou sur cet Ewok dont on a vu l'apparition deux minutes à l'écran dans les années 70 ... On voit la même chose avec le seigneur des anneaux et l'univers marvel également, pour ne citer que ceux là. C'est la mode en ce moment et les créateurs d’œuvres en tout genre n'ont plus rien à dire ou à inventer désormais. Tout ceci est fatiguant et à eut raison de moi.
Si les studios lachaient la bride à la créativité jusqu'au cut final avant sa sortie cinéma et aux vrais faiseurs , et perdaient cette habitude de main mise certainement "castratrice" pour des productions de vrai qualité , osez , réinventer , comme de plus en plus dit de ci de là , cgi et autres techniques numériques doivent servir au lieu de trop souvent desservir et nous servir des soupes que l'ont à du mal à digérer et que les réalisateurs arrivent à trouver leur photographie , leur couleur
En même temps, si les gens qui viennent manger chez toi se régalent avec du Macdo pourquoi se casser le cul à leur préparer un vrai repas. Disney sait très bien que si tu mets " Starwars " ou " Marvel " tu auras toujours des légions de personnes sans esprit critique qui iront consommer en automatique.
C'est marrant, mais la dernière série que j'ai regardé et qui était une réussite pour moi, c'est Mask Girl de Netflix. Chaque épisode est diffèrent avec la structure en 3 acte bien respecté. Une claque
Je ne pense pas que ce sont les meilleures séries d hollywood mais si tu compares au série hbo house of the dragon ,last of us je pense qu il faut du temps pour faire une bonne série et je pense que Disney plus ne veut pas le prendre et il y a des séries comme echoes ou skeltton crew qui devaient sortir cette année comme loki saison 2 et on ne sait pas si jonathan major continuera ......
A propos du problème 3 "le syndrome de l'épisode 5" Je ne suis pas un spécialiste des séories, mais sur ce coup là , l'utilisation abusive d'un monde onirique, d'un monde des souvenirs intérieurs, d'une dimension extra-corporelle, ou le héro reviens plus fort, et avec un nouveau costume, ce n'est pas plutôt une vilaine influence du manga ? Défaut qui, depuis a souvent été parodié, mais qui se justifiait par la contrainte de la longueur du format : les studios japonais étant payé a l'épisode, ils avaient tous intérêt a faire durer aux maximum leur série plutot que de relancer une couteuse pré-production. Ce serait ironique que les plus grosses production américaine, qui jouisse d'un tres haut budget ainsi que d'une quantité d'épisode limité ( 5 a 10 ) ait repris l'une des pire tares du format d'animation sérielle japonais. Je me souviens très clairement que c’était Dragon ball qui avait lancé le phénomène: 5 millions d'épisodes ou ils reviennent tous du paradis avec des nouvelles techniques, de la salle du temps avec plus de force et ou Bulma leur file un nouveau costume, du seuil de la mort ou il double toute leur capacités. J'étais jeune, et avec tous mes copains de classe, on trouvait ça stupide. 1) Soit dans ma classe, on était plus malin que les autres, et on a tous gaché une formidable carrière de critique. 2) les producteurs de DB étaient moins malin qu'une classe de primaire. 3) Par la réutilisation systématique de cette ficelle, cela prouvait que les producteurs et scénariste du DA n'avait aucun respect pour la qualité de leur production. Dans le cas de Disney, je penche pour la 2 ou 3.
@@Nebulastar_mim J'ai écris "utilisation abusive" . Combien de fois Gandalf est t'il revenue d'entre les morts ? 1 fois dans le roman, et ce n'est pas une découverte pour lui, car il est formellement écris par Tolkien que Gandal est un Maiar comme Sauron et Saroumane. Donc quasi- immortel, serviteur des dieux. Combien de fois dans DB ou les séries disney, les personnages sont t'il revenue d'entre les morts? Trop souvent ! Combien de fois sont il revenues d'un espace spatio temporelle foireux ? encore plus ! Combien de fois se sont ils remémorés des souvenirs en plein combats ? ect Si on veut parler d' etre ressuscités , on peut revenir à jésus et Osiris, et pas mal de divinité asiatiques. Mais leur utilisation abusive car systématique dans des œuvres de fictions contemporaines, ça reste le propre des dessins animé japonais. Qui, eux, n'ont pas le choix, faut bien remplir le temps d'Antenne : ils sont payé a l'épisode. Par contre, Disney n'a pas ces contraintes...
@@Ynapanam non les mangas n'ont rien apporté c'est un arc narratif qui est intrinsèque à notre propre condition, l'élévation par l'expérience. Dans la geste de Guillaume d'Orange ou le Chavalier à la charette il y a déjà cet acte du retour et du gain de l'expérience pour arriver au dernier acte le dénouement. Et ces ecrits du Moyen-Age s'inspirent eux-même du théâtre antique et de l'épopée grec et sumérienne. En fait depuis que l'on écrit, le retour, la resurection, l'accomplissement du héros, remis au goût du jour par Campbell et dont Lucas s'inspirera est un système narratif issu de notre condition. Il faut un contre-poids à la dichotomie qui est partiale et finalement bancale. 3 actes, dont le retour ou l'accomplissement du hero. "Le pacte, l'effet, et enfin le prestige". Maintenant la qualité scenaristique et narrative feront que le tryptoque est bien amené ou non.
@@Nebulastar_mim Je ne comprend pas l’expression que tu emploies "un système narratif issu de notre condition"... de notre condition de mortel ? Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire par l'expression "contre-poids à la dichotomie qui est partiale et finalement bancale" Je ne connais pas la geste de guillaume d'Orange, mais en ce qui concerne les Sumériens, leur Œuvres phare est Gilgamesh , et son thème est justement l'impossibilité de l'immortalité et de l'eternelle jeunesse. Le héros abandonne la force, et accepte la vieillesse et la maladie , accepte sa défaite face aux dieux, et accède à la sagesse. Sagesse qui lui permet de devenir, après coup, juge de l'enfer...
@@Ynapanam je citerai plus les comics de superhéros que les manga ou anime pour la sur-utilisation d'une mort sans conséquence (notamment avec leur "reboot") et l'existence de lieu spatio-temporel atypique, voire stupide. Le pathos à coup de flashback l'est un peu plus, comme le gain de puissance (avec changement esthétique), mais c'est des caractéristiques très générique.
Le problème c'est que vous êtes devenus des scénaristes en herbe, que vous ne pouvez pas vous contenter d'une petite histoire qui apporte plus d'informations à l'histoire globale, ou qui peut combler les trous dans cette dernière, et que vous ne pointez du doigt que les défauts alors qu'il y a bien plus de qualités que de défauts. N'oublions pas que les scénaristes pensent à plusieurs moyens de raconter l'histoire, à plusieurs versions de l'histoire et que s'ils sortent ces versions, c'est que ce sont les meilleures possibles. Pourquoi souvent le même schéma pour les raconter ? Parce qu'il ne faut pas perdre les spectateurs, étant donné que c'est tous publics. Bref, faut arrêter de critiquer quand on ne fera jamais mieux que ce qui nous est servi, et apprendre à profiter de ce qu'on nous offre. À bon entendeur, vous êtes juste exigeants sur des choses que vous ne pourriez jamais faire par vous-même avec les mêmes moyens, et la plupart d'entre vous dîtes que c'est nul parce que d'autres le disent et vous ne voulez pas être mis de côté.
Cette saison selon moi n'a aucun problème c'est la suite de rebels dont je n'espérait même pas avoir une suite encore moins en live action. Je suis pleinement satisfait
Hors sitcoms comiques, anthologies et mini-series (5 gros épisodes max, les 7 épisodes de Queen Gambit aurait pu se passer de quelques moments assez chiants et tenir sur 5 épisodes par exemple), le format sériel devrait totalement disparaître. C'est assez criant qu'entre l'épisode 1 et l'épisode 5 que les auteurs de série n'ont vraiment rien à raconter. A un point que le format devient désormais vraiment insupportable. Hawkeye, Miss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion, Falcon, ... Toutes ces séries auraient pu (dû) être des films. Dépenser autant de pognon pour du contenu que les gens ne regardent pas c'est assez moche !
Bah en vrai il faut juste accepter une chose : s'attendre à regarder un film de 5 ou 6h découpé en 6 épisodes. Et ça passe beaucoup mieux comme ça. Et je pense que Disney n'a pas réfléchi autrement que comme ça. D'ailleurs c'est en train de devenir la norme également dans les films, l'exemple du dernier Mission Impossible par exemple.
Tous les épisodes de notre fabuleux podcast sont ici ! www.ecranlarge.com/films/news/1482082-le-podcast-decran-large-tous-les-episodes-de-la-reu-decran-large
Ce ne sont pas des séries qui répondent à une envie d'enrichir thématiquement, narrativement et visuellement une mythologie.
Ce sont des séries qui répondent à la nécessité de produire du contenu pour un service de SVOD.
L'objectif n'est plus de raconter quelques bonnes histoires, méticuleusement et longuement élaborées, mais de raconter un maximum d'histoires en un minimum de temps. Des histoires médiocres, à consommer, pour faire passer le temps, mais qu'on oublie aussitôt vues
Si je peux me permettre pour moi il y a un problème supplémentaire, à savoir le respect de la logique des personnages.
Toutes ces séries sacrifice le comportement de leurs personnages en les faisant agir de manière complètement incohérente pour que ça colle avec ce qu'ils ont décidé pour le scénario, souvent absolument hors contexte et hors historique des protagonistes.
Excellente vidéo. Les 3 premiers épisodes d'Andor sont plus que laborieux, ça a dû freiner pas mal de gens malgré le bouche à oreille. The Mandalorian a fait du surplace pendant 2 saisons jusqu'au retour de Din Djarin sur sa planète natale, la saison 3 arrive donc trop tard pour poser un véritable enjeu autre que des pérégrinations aléatoires. Disney Plus produit beaucoup trop de contenu anecdotique, qui au juste rêvait de se taper She-Hulk, Secret Invasion, Hawkeye ou Miss Marvel ? Même ennui avec les spin-off Bobba Fett et Obi-Wan Kenobi, avec un premier épisode terne se passant sur la même planète de sable rabâchée depuis des décennies.
Bien joué Antoine pour cette nouvelle analyse savoureuse, tu fais honneur à ton nom indien d'Ecran Large.
On peut souligner que cette écriture à rebrousse poils, où la destination passe avant le voyage, entraine également des promesses non-tenues. Quelques exemples côté Star Wars :
- Ahsoka n'est au final pas vraiment une série sur Ahsoka, sa destination est de préparer le retour de Thrawn pour le grand futur film de Dave le Filou.
- The Book of Boba Fett n'est au final pas vraiment une série sur Boba, sa destination était de capitaliser sur la marque "Boba Fett", sans rien avoir à raconter, et de réunir Baby Yoda et son papa avant la saison 3 de Mando.
- The Mandalorian dans sa saison 3 n'est plus vraiment une série sur Pedro Pascal le grand-frère, sa destination est de mettre en place les pièces de l'échiquier pour le futur film de Dave le Filou, et en bonus de redorer de la postlogie, avec de nombreuses références nécromanciennes et un épisode entier passé avec le docteur Clooney, euh.. Cloneur.
Snif.
Je ne suis pas un fan de Disney mais tu as fait beaucoup de bons points. Une petite chose que j’ajouterai, c’est que je crois que Disney tente tellement de faire une universe en chaque grande license (comme MCU) où toute séries se chevauche avec une ou plusieurs autres séries qu’on oublie de prends le temps de développer chaque personnage avec leur PROPRE histoire, leur propre trials, et leur propre développement et progrès. Aussi pardon pour les erreurs, j’apprends le français maintenant.
Totalement d'accord. Ces series se reposent vraiment sur leurs lauriers...quel ennui devant Ahsoka tant tout est previsible et étiré sans profiter de ce temps pour approfondir les personnages...les gens perdent tout esprit critique quand on leur sort du chapeau des personnages qu ils ont aimé sans rien leur apporter mais juste pour remplir un cahier des charges...( l effet no way home en sorte)
Quel ennui d'entendre toujours les mêmes critiques acerbes...
Une majorité de critiques s'accordent pour dire qu'effectivement une serie comme Ahsoka joue sur la nostalgie d'un lore déjà établi, mais je suis désolée une grande partie des critiques s'accordent aussi à dire qu'elle serait en passe de reconcilier les afionados avec la saga.
C'est facile de s'appuyer sur Andor, il n'y pas eu un enorme developpement depuis des années à l'inverse de Clones War et Rebels où les personnages se doivent de garder de la coherence. Là où Obiwan semble échouer dans sa narration apportant plus d'incohérences qu'autre chose... et encore on peut tout de même l'apprécier.
Il va sans dire que la quête ultime de notre hero Disney reste le fric mais il semblerait que pour leur 3ème acte ils commencent à comprendre ce que narration et divertissement veulent dire. À bon ou mauvais entendeur, peu importe, salutatis.
Le véritable souci est en amont de l'écriture à mon avis. C'est le modèle économique qui est le premier responsable de ce que l'on sert à manger à un spectateur. Déjà, on ne parle pas de saga, d'œuvres, mais de franchises, de licences. Du vocable marketing et non artistique... On veut maximiser les gains en prenant le moins de risques possibles. Tout l'inverse du cinéma à l'origine de ce qu'ils tentent de surexploiter. Si Spielberg, Lucas & Cie avaient été créateurs de contenu pour Disney+ on aurait jamais connu SW et Indiana Jones par exemple. On est face à une crise de la créativité. Tout n'est que suites, spinoff, adaptations de littérature (romans, mangas). Alors oui on a parfois des trucs réussis. Mais c'est souvent lorsque les producteurs prennent quelques risques, comme Andor ou Wanda Vision.
Pour moi, il n'y a aucun problème sur les séries Star Wars : j'ai vu tous les films dès leurs sorties, sauf le 1er en 1977. Toutes les dernières séries sont très bonnes et on y retrouve tout ce qu'on n'a pas eu dans les 3 derniers films. Je reconnais que Andor a eu un démarrage plutôt long et qu'il y a eu quelques longueurs avec les 2 porteurs d'armures en Beskar ...Mais en terme de qualité, on est bien au dessus des séries MCU ! La série Clone Wars était bien meilleure que la plupart des derniers films !!!! Le problème existe bien, et c'est sur les séries Marvel, tout comme les films ! Honnêtement, depuis End Game, citez moi un film du MCU qui ne vous a pas déçu (en dehors du dernier Guardians of the Galaxy). Le truc c'est qu'on est passés à un rythme annuel de 1 à 2 films par an et 1 excellente série (genre le Daredevil de Netflix ou the Punisher) à 3 voire 4 films, et avec 2 à 3 séries très passables voire nulles (She Hulk, Miss Marvel, ...) Seul What IF ? et le dernier Doctor Strange m'ont intéressé, avec tout le potentiel offert par le Multiverse. Depuis Endgame, on a perdu les poids lourds du MCU qu'étaient Tony Stark et Steve Rogers et on ne nous a proposé que des héros de nième zone pour les remplacer ! A quand les Fantastic Four et les XMen ? si Disney tarde trop, les gens auront tous délaissé ce type de films et ils auront perdu toute leur audience.
La partie sur la structure en trois actes (basées sur Aristote), m'a fait penser à quelque chose.
L'écriture du théâtre.
Plus particulièrement quand il est dit qu'on écrit la série Ahsoka par la fin et qu'on essaie ensuite "de péniblement remplir les trous". Mais c'est le cas depuis toujours (ou depuis un moment). Les classiques français écrivaient par la fin, par leur sujet. Le Cinna de Corneille et l'Auguste de Sénèque, sont la meme pièce à 1000 (pas sûr du chiffre probablement un peu moins) ans. La même histoire, la même fin.
Mais les deux écrivent le milieu différemment. Et les deux sont cool.
Le problème n'est pas de remplir, mais de remplir mal.
J'aimerai juste préciser que cette structure en 3 actes est une bonne méthode d'ANALYSE et pas forcément d'ÉCRITURE. (Pour les scénaristes en herbe comme moi)
Est ce que vous pourriez mettre la reu sur UA-cam (même sans image hein) car c'est bien pratique pour suivre les podcasts sans avoir d'autres app à côté ?
Merci pour l'analyse qui permet d'identifier un peu ce qui ne va pas. J'ai été déçu par pas mal de séries récentes mais je n'arrivais pas à identifier exactement les choses qui me dérangeait.
Merci pour cette vidéo passionnante !! Ça met plein de mots et d’explications sur ce sentiment flou que nous sommes nombreux à avoir : quelque chose de foireux est en train de se dérouler devant nos yeux mais quoi ? 🙄
Ce que vous appelez "le syndrome de l'épisode 5", ça vient de Netflix et son insupportable épisode 7 dans chaque serie. L'épisode flashback qui récapitule tous les mystères du secret de famille qu'on avait déjà compris. C'est l'épisode avant le 3eme acte pour récapituler pour les rares qui n'avaient pas déjà tout grillé.
C'est toutes les séries Netflix
J'y pense mais Wandavision avait le problème 2 et le problème 3 dans le personnage d'Agatha Harkness (qui, moi, m'intéressait plus en temps que méchante que SWORD) et qui du coup était bâclée à la fin du 6 parce que "c'est bon vous comprenez faut boucler, on a prévu que six épisodes et pas un de plus"... d'ailleurs, s'il y avait un problème 4, pour moi, ce serait le suivant: les showrunners ont généralement pleins d'idées qu'ils étendent et développent durant cinq épisodes avant de tout boucler dans le final, maladroitement, parce qu'il faut envoyer les personnages ailleurs pour les films de la phase 4 et que de toute façon, ils n'ont jamais prévu de deuxième saison (sauf pour Loki mais bon, en même temps, c'était Loki)... c'est généralement un gâchis, le final de Wandavision en tête (bien que ce qu'il promettait avec Docteur Strange 2 était très cool)...
Merci pour ce cours de narratologie Pr Antoine! On a même le droit à des schémas sinusoïdaux et des djinns Lewis en guise d'illustration, ça sort les gros artifices chez Ecran Large 😁
Prix Nobel de l’analyse pour Antoine. Limpide et convaincant !
Une bonne analyse, mais vous négligez un facteur important qui expliquerait le style souvent mollasson de ces séries : la plateforme.
Si la structure d’un récit classique est en trois actes, les séries on toujours établies leur narration en quatre actes, à cause des trois coupures pubs.
A cause de ces pubs, les scénaristes étaient obligé de mettre trois rebondissement ou cliffhanger par épisode pour garder captif le spectateur. Ce qui fait que n’importe quel épisode de Stargate, NCIS ou the Rookie aura toujours plus de rythme et d’action qu’un Andor ou qu’un Ahsoka qui déroule une story globale découpée en quelques parties.
Aves les plateformes, cette mécanique est généralement rompue.
Plus que des chiffres de vue, ce qui manque pour comprendre ce type de série, c’est le temps de tournage, en principe un ep classique se tourne en 8 à 10 jours (hors GOT qui explose les repères). Combien de temps pour tourner un ep d’Ashoka ?
Ces séries ont beau avoir un énorme budget, celui-ci semble passer dans le confort de production (luxueux, apparemment) et dans la popoche de certains créateurs et vedettes.
Car, rester aussi longtemps à blablater dans certains décors pour les amortir aux mieux est l’apanage des petits budgets, en général. Tout cela influe forcément sur l’écriture.
Il y aurait aussi beaucoup d’autre chose à dire sur la réal, mais c’est une autre histoire…
Thrawn se planque mais laisse des indices pour qu’on le retrouve. Comme Luke dans l’ep VII. C’est comme un mec qui avalerait un tube de laxatif pour se suicider.
Chapeau bas aux scénaristes, vraiment.
Belle analyse, plutôt d'accord.
Du fan service avant tout et pas de vraie histoire inédite captivante. Dommage...
La meilleure analyse que j'ai trouvé pour le moment 👍
Quelle perspicacité Antoine, master pièce.
Le problème de la structure en 3 actes, c'est qu'on a l'impression de toujours regarder (ou lire) la même histoire depuis des siècles et on n'est jamais surpris.
Pas faux
C'est un avatar des structures théâtrales antiques, la quête classique du héros. Un modèle qui a fait ses preuves, mais demande du talent!
@@freddykrueger9233 Pour ne prendre qu'un seul exemple, je ne peux que te conseiller de lire "La maison des feuilles" (un chef-d’œuvre), et là tu verras que, non, la structure en 3 actes ne constituent pas "toutes" les histoires. Mais bon, c'est vrai que pour sortir du carcan structurel classique, il faut du talent et de la créativité.
Vraiment pas d'accord pour le coup.
Le problème, je crois, n'est pas la structure, mais l'exécution.
Pour commencer par la structure, même si je trouve intéressant, voire, adore les œuvres qui tentent d'en sortir, force est de constater que la plupart des œuvres qui sortent suivent cette structure.
Plus ou moins bien, certes.
Mais souvent, on ne cherche pas une bonne structure, mais une bonne exécution ou une originalité dans le style.
Parce que si on était vraiment lassés, on ne relirait plus les classiques, on ne reverrait plus les films qui suivent cette structure, justement à cause d'elle.
Mais pourtant on continue.
À créer des œuvres sur ce modèle, et à les lire, visionner, etc.
Ce qu'on aime, c'est soit voir la structure bien exécutée, soit le style qui en surgit.
Donc on continue à regarder le parrain et à lire Sophocle, juste parce que c'est bien fait
Ben 3 actes c'est le cas de toutes les histoires. 1: début, 2: milieu, 3: fin.
J'adore ta phrase à 3 minutes 40! C'est dispo en DVD Blu-Ray 4K exetera. Mais on sait que 80 % des gens qui regardent un film ou une série télé les télécharge illégalement maintenant. En même temps je peux comprendre pourquoi acheter un DVD à 20 ou 30 €alors que en une minute il est dans notre disque dur pour 0€(enfin il y a juste la connexion internet à payer tous les mois) je suis contre le piratage mais j'avoue que je télécharge par faute de budget
votre analyse est juste et pertinente, ce qui me conforte dans ma décision de ne plus rien regarder de ce qui vient de chez marvel/disney...
Excellente vidéo merci ! Le "syndrome de l'épisode 5" pourrait s'appeler plus généralement "syndrome du pénultième épisode". Je revois la Ciri de Netflix dans son p* de désert...
Une analyse vraiment très très juste et intéressante, merci !
Bonjour ! Excellente vidéo et observation ! merci ça fait du bien de la découvrir. Oui, c'est usant de voir qu'ils oublient qu'une série doit être indépendante dans son contenu pour obliger les créateurs à lui apporter une richesse propre et non pour l'aura des personnages d'un autre contenu, la plus belle manière de garder des abonnées est de prendre le temps pour réaliser une création plus sincère. Il faut laisser le temps au temps ;)
Non mais pour l'épisode d'Ahsoka avec son entraînement, ce qui m'a le plus surpris c'est de ne voir aucune critique sur le fait que les autres personnages la retrouvent alors qu'elle est dans l'eau depuis longtemps (plusieurs heures). Enfin peut-être que je suis pas au courant d'une faculté qu'elle aurait pour respirer sous l'eau, parce que sinon elle devrait être noyée depuis des plombes quand ils la récupèrent… 😆 Après bon, c'est peut-être une référence à la formidable scène de l'épisode VIII où Leïa est évanouie dans l'espace, glacée, mais se réveille, se met à se déplacer et revient au vaisseau, sans oxygène. C'est peut-être un mode hibernation oxygène-free des Jedi. 😮
Star Wars 8 n'est pas un modèle que les séries devraient utiliser pour s'inspirer. Mais pas du tout !!! Lol
@@fabricio_1944 On est bien d'accord. 😄
La séquence de Leia est extrêmement courte en comparaison, 1 minutes d’apnée vs des heures… Mais bon le Last Jedi bashing est une mode.
@@mspirit Même, après une explosion et elle a clairement plus d'air pour respirer… Mais peu importe, j'assume de toutes façons je déteste le VIII. C'était physiquement et cinématographiquement une mauvaise expérience, cette séance.
Elle est en "Stase", une sorte d'hibernation Jedi.
C'est évoqué quelquefois dans les romans. Et elle n'est pas réellement dans "Le monde entre les mondes" c'est une vue de son esprit.
Elle top cette analyse, ( comme toutes les autres d'ailleurs ! ).
Merci !
En ajoutant the marvels, vu la tronche des bande annonce Disney's devrait profiter de la grève pour peaufiner leurs projets... Parce là ça sent pas bon 😅
encore une vidéo de qualitayyy ! complètement d'accord avec Andor qui est ma série préférée star wars mais que j'ai failli lâcher à l'épisode trois tellement c'était mou... Bref chapeau l'artiste
Très intéressant merci. La faiblesse des scenario est une catastrophe chez Disney, Ahsoka pour ne citer qu'elle, en est déjà à 6 épisodes et il ne se passe rien. Certain passage sont sympa mais globalement c'est ennuyeux. On dirait qu'il n'ont rien a raconter.
She Hulk d'accord... Mais secret invasion avec un Fury vieux qui tente d'être à la hauteur + une Emilia Clarke qui se défendait plutôt bien dans la série ( malgré son gros bras grotesque) ... C'était très correct sans être épique. Andor bien que lent et parfois moche a offert de bons épisodes dont un final agréable ...
Ouais alors y'a rien a defendre dans la série Obi Wan, c'est ouf cette série, elle a juste aucun intérêt parce que TOUS les évènements sont en contradiction directe avec les premières trilogies 😂
Pourtant j'ai chialé comme une madeleine quand on voit Anakin a travers le masque, la scène est ouf et hyper bien jouée j'étais scotché par la performance de Christensen en Vador, jamais j'aurais soupçonné qu'il l'incarne aussi bien. Toutes les séquences ou presque avec Vador sont des réussites. Mais le fondement même de la série est un doigt d'honneur aux 6 films dans lesquels elle s'incruste, à partir de là elle sert a rien dans l'univers si ce n'est pour quelques scènes sympas. Et ce problème est le même avec quasi toutes les autres séries. Y'a toujours des moments sympas a en retirer mais c'est des purs moments de fan service. Pire elles sont commandées selon les désirs des fans qui voulaient revoir obi Wan et Ahsoka.
C'est bizarre mais les deux meilleurs projets Star Wars Disney a savoir Rogue One et Andor, ceux qui nous proposent une vraie vision "réaliste", sale mais qui pourtant prennent place dans un univers qui a l'air 10 000 fois plus vivant que celui d'Ahsoka ou de Mando, ben personne en parle alors que ça c'est du Star Wars, même si je te rejoins sur les défauts du début de la série en ce qui concerne Andor.
Sinon bonne analyse, le seul défaut c'est que tu sois un défenseur de Kenobi alors que la seule vraie série Star Wars sortie depuis l'ère Disney c'est Andor. Le reste on peut tout jeter, même Mando le concept de base était sympa mais c'est écrit à l'arrache donc bon, sans parler du fait qu'on devait s'eloigner des Jedi et que des le premier episode ils nous sortent bebe Yoda quoi. Meme pas ils lui enlèvent des pouvoirs ou quoi pour rendre le truc intéressant et nous faire vraiment craindre pour lui mais non, il utilise la Force, la maitrise quand ça arrange le scénario et voilà.
Le pire c'est que je reste un fan de Disney, en tout cas de sa dernière époque dorée.
Et d'un cote purement technique, je sais pas ou ils en sont de ce côté-là, mais leur technologie d'écran limite trop les angles de caméra, du coup toutes les séries se ressemblent à part Andor qui de ce côté là était plus intéressant visuellement.
La réalisation est pauvre c'est triste et fade.
J'avoue, c'est brillant. Quelques reserves au départ sur les premieres interventions d'Antoine, un peu trop affirmatives à mon goût, mais il a gagné ses galons affectifs avec les viewers ;-)
Antoine : "Eh oui ! je suis le plus grand fan de Star Wars d'Ecran Large"
Moi : En même temps ce n'est pas bien dur.
Pourtant pas un immense Apple fanboy je trouve que les séries Apples TV+ sont vraiment top. C'est peut-être ça aussi le secret, moins de quantité et plus de qualité. Plus de prises de risques sur des concepts et sortir des franchises qui, même si elles on un rôle de produit d'appel, génèrent facilement de la frustration.
le "wokisme" (rappelons que c'est Black Rook et Vagrant qui poussent Disney à ça) c'est pas le seul problème
Chez Marvel : ils font tout pour que les "adaptations" n'aient rien à voir avec les comics originaux, même la saga de Thanos a peut être 20% de l'histoire d'origine, Ultron, ça doit être 4% etc ... Même les héros ne sont pas bien suivis, à part peut être Captain America et Iron Man (bon le mandarin c'était WTF), Scarlet Witch très mal utilisée, dans Wandavision on voit plus le délire de ses pouvoirs qu'une véritable peine / dépression et Multiverse of Madness on laisse de côté que c'est le Darkhold qui a pris le contrôle, même Strange qui est un spécialiste ne cherche pas une façon de lutter contre le Darkhold, déjà pourquoi on a laissé le Darkhold à une fille qui était fragile mentalement?
Bref Feige veut utiliser la popularité de Marvel pour faire rentrer de l'argent facile.
Chez Star Wars, logiquement il veut faire rentrer de l'argent sur la plateforme Disney + en créant des séries inutiles une fois de plus efficaces avec des personnages charismatiques et des combats - et surtout en réutilisant des scènes et interactions déjà vues dans les films précédents et ça depuis l'épisode 7.
J'te remerci pour SAKRA! y'avait longtemps ! Après j'en ai tellement en vostfr des 80'90' mais celui-là fait plaisir!
Toutes ces séries m’ont assommé… même andor, n’ayant pas réussi à ne pas m’endormir avant la fin du second épisode…
En revanche, ashoka m’a très agréablement surpris avec ses épisodes 5 et 6.
L’arrivée du chimaera m’a rappelé un vieux classique de Disney… trou noir … si. Mon intuition est la bonne ça peut donner un truc excellent et franchement novateur …
Oui on espère que l'histoire va enfin commencer après l'episode 6. L'episode 5 est super cool pour Anakin mais personnellement je n'ai même pas compris ce que ca a voulu raconter. Dans l'episode 6 ils ont prit 40 minutes à juste nous montrer Thrawn et Ezra
Analyse très intéressante. Merci.
merde, s'est quoi la série a 5:26, avec les oiseau ??
cette scène a complétement piqué ma curiosité et je veux la voir!
Dans Secret Invasion, le moment où Fury s'habille, dans un cimetière, c'est cono à souhait ! Il ne sort même pas une arme ou des gadgets, décevant ! 😩
Entre les 20 ou 30 films et pléthore de séries à licences ou de sur-exploitation surfant sur un succè (mis à part 2 ou 3 exceptions), pour citer le célèbre Dewey : "je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu."
Super vidéo, bon par contre sa ne m'a pas donné envie de regarder les séries à part Andor peut être. En série je recommande Foundation (rien à voir avec les super héros ) qui est vraiment très intelligent et bien foutu je trouve. Bisous
La Réu ,
Best podcast ever
Ça et le fait que Disney n'a aucun respect pour les personnages qu'ils pretendent nous faire aimer, ni même pour leur spectateurs.
Le coup de nick fury qui perd un oeil a cause d'un chat, on en parle? Sans compter l'incohérence avec ce qu'il a dit dans le soldat de l'hiver "la dernière fois que jai fair confiance a quelqu'un, jai perdu un oeil". Incohérence évacuée par la réalisatrice en disant qu'il a "fait confiance au chat". C'est tellement minable et insultant intellectuellement d'entendre ces créatifs distordre tout et nimporte quel propos pour essayer de nous faire croire quils font du bon boulot ...
Bien vu. Super vidéo. Signé un scénariste.
Maintenant à voir à quel niveau de la chaîne de décision est imposé ce carcan narratif.
Très très bonne vidéo didactique !
Explication alternative : étant inféodées aux long-métrages, ces séries ne prennent aucun risque et sont consécutivement plates, voire chiantes.
Vous mettez là des mots sur un truc que j'avais un peu intégré sans m'en rendre compte. Je suis assez souple sur la mollesse des 2-3 premiers épisodes, en me disant que c'est le temps de poser des enjeux, mais ça ne décolle pas toujours
J'ai eu en effet le même soucis avec Andor; les 2 premiers avec beaucoup trop d'exposition, sur des perso qui semblent à ce moment totalement inintéressants mais avec des enjeux globaux qu'on connait déjà (si on a déjà vu on moins les films). C'est la séquence de guérilla de l'épisode 3 qui m'a capté, et je n'ai plus décroché ensuite.
Un peu pareil avec Ashoka, même si ça me capte moins.
Par contre peut-on vraiment parler de pilote pour ce genre de séries svod ? Normalement un pilote est un épisode test réalisé bien avant le reste de la série pour tester l'audience et faire des ajustements. Ils ont intérêt à être percutants. Mais maintenant, le mode de production et diffusion est différent, surtout sur Netflix où tout est dispo d'un coup, et vu qu'il est facile de lancer un 2eme épisode même si le 1er est mou, j'imagine que les plateformes comptent pas mal sur de la rétention passive du public, surtout sur des projets à public large et pop
Avec Disney... c'est toujours la même trame, on a l'impression de voir le même dessin animé en boucle avec une faiblesse scénariste qui correspond plus à un dessin animé plus qu'à un film...
Vidéo super intéressante et très instructive. Merci !
J'adore ! Donc partagé :p
bonne vidéo qui résume bien les problèmes de disney+
Excellente analyse !
Le premier problème c'est la durée les épisodes qui sont moins de 40 minutes.
Pas UNE SEULE mention de Katherine KENNEDY et consorts, instillant leur agenda politique
("Diversité et inclusion" à marche forcée, personnages féminins ridiculement irréprochables et sans saveur, les hommes relégués au second plan de leur propre série, ...), sans avoir à en subir une quelconque conséquence,
à savoir le RENVOI pour mauvaises critiques et mauvais résultats au BO/audiences.
Merci pour cette belle analyse 😊
Un tantinet pointilleux et subjectif sur l'intro d'Andor non ? Moi j'ai bien aimé ce flottement et cette lenteur dans le développement que j'aime mieux que d'etre bousculé dans l'intrigue. Mais soit un épisode de moins ou encore un prétexte à planter le décor et le contexte politique ça oui alors je suis d'accord.
Ouais Disney ... Parlons en de cette firme qui détruit désormais plus qu'elle ne créé... Prenons Starwars en exemple (mais ça marche pareil pour d'autres univers) : Star Wars ne fait que se répéter, s'accrocher à ses anciens héros pour toujours plus de fan service qui cache les défauts et l'absence de vraies nouvelles idées. Les histoires de ces dernières années ne sont que des points de vue d'une histoire qui est derrière nous, qu'on essaye de lier, comme les fanzouzes qui s'évertuent à relier des œuvres canon à un univers étendu très amateur, avec des explications soit tirées par les cheveux, soit très peu convaincantes ou intéressantes. Cette œuvre bégaye et se débat pour essayer de faire du pognon sur des idées éculées maintes fois vues et revues et pas très incroyables au final. La série est un peu nulle ? oui mais pas de problème, on voit Dark Vador à un moment donc ca va, c'est cohérent et les fans seront ravis. Ca pouvait passer jusqu'à la fin de l'épisode 3 mais la suite est sans doute très oubliable et si peu renouvelée. Toujours les mêmes ressorts scénaristiques, les protagonistes plutôt osef et peu de budget, une écriture pauvre ou qui se répète, la force qui fait trop souvent le café et des longueurs interminables à cause du support "série" qui ne rend pas hommage à cette œuvre de départ en étirant un fil conducteur déjà trop mince... et j'en passe. Rien de bien fou a part quelques fulgurances de réalisation par ci par là depuis l'épisode 3... Quelques scènes qu'on se fait en extraits, juste pour sa dose de star wars. Bref... Star Wars m'ennuie. Et Starwars m'énerve même, à cause de cette communauté de fanboys qu'il faut satisfaire et dont on ne parvient pas à contenter l'envie de lore et de conciliation avec un univers étendu qui pédale dans la semoule, se contredit, se répète et se perd dans des explications douteuses pour faire croire à une cohérence. Y'a qu'à aller voir certaines chaines youtube de fans de Starwars qui tentent de tout expliquer et c'est une envie irrépressible de décéder qui me prend... Voilà. Pour moi, Star Wars s'arrête là. Finit d'espérer et finit de donner sa chance à plusieurs tentatives ratées de se réinventer et de surprendre. Machine est la fille de machin. Machin à rencontré machine pendant cette période d'ellipse d'un des films originel... Machin meurt dans un des films, mais en fait non, et on nous sort une excuse pétée, une explication claquée au sol, ou un pouvoir cheaté, avec des incohérences qui tentent de se dissiper en en créant d'autres, etc, juste pour pouvoir revoir un dark moule que les gens ne veulent pas voir mort... (j'évoque également palpatine cloné ou papa, dark maul coupé en deux qui survit ou les jedi en fantômes car on ne veut pas les savoir mort. On a peiné à expliquer pourquoi de corps de celui-ci disparait à sa mort, ou pourquoi celui là est devenu fantôme et pas son homologue)... et les exemples ne manquent pas, tout comme ces second rôles dont tout le monde se fout finalement, et dont on va parler des heures, afin d'à la fois ne pas s'ennuyer à inventer du neuf mais aussi pour contenter le fan auquel il en faut peu apparemment). C'est chiant à force. On dirait de l'acharnement médical en fin de vie et c'est aussi désolant que pathétique. A quand des œuvres sur je sais pas, l'amiral Akbar dont on se fout finalement, ou sur cet Ewok dont on a vu l'apparition deux minutes à l'écran dans les années 70 ... On voit la même chose avec le seigneur des anneaux et l'univers marvel également, pour ne citer que ceux là. C'est la mode en ce moment et les créateurs d’œuvres en tout genre n'ont plus rien à dire ou à inventer désormais. Tout ceci est fatiguant et à eut raison de moi.
Si les studios lachaient la bride à la créativité jusqu'au cut final avant sa sortie cinéma et aux vrais faiseurs , et perdaient cette habitude de main mise certainement "castratrice" pour des productions de vrai qualité , osez , réinventer , comme de plus en plus dit de ci de là , cgi et autres techniques numériques doivent servir au lieu de trop souvent desservir et nous servir des soupes que l'ont à du mal à digérer et que les réalisateurs arrivent à trouver leur photographie , leur couleur
perso je met cela quand je mange ou cuisine. c'est vraiment trop pénible de rien faire en regardant d'autre rien faire
En même temps, si les gens qui viennent manger chez toi se régalent avec du Macdo pourquoi se casser le cul à leur préparer un vrai repas. Disney sait très bien que si tu mets " Starwars " ou " Marvel " tu auras toujours des légions de personnes sans esprit critique qui iront consommer en automatique.
Excellente analyse.
J'ai arrêté Star Wars quand ils ont tué Solo ! 😩
J'ai trouvé cette suite, si nulle que je n'ai jamais eu envie de continuer.😔
Super vidéo !!!
Super vidéo! Merci!
Arf…défendre la série Kenobi, me suis arrêté là 😢
Merci beaucoup
N'oublies pas que Kassian est l'archétype de l'anti-héros.
C'est marrant, mais la dernière série que j'ai regardé et qui était une réussite pour moi, c'est Mask Girl de Netflix. Chaque épisode est diffèrent avec la structure en 3 acte bien respecté.
Une claque
Je ne pense pas que ce sont les meilleures séries d hollywood mais si tu compares au série hbo house of the dragon ,last of us je pense qu il faut du temps pour faire une bonne série et je pense que Disney plus ne veut pas le prendre et il y a des séries comme echoes ou skeltton crew qui devaient sortir cette année comme loki saison 2 et on ne sait pas si jonathan major continuera ......
Les gamins d'Écran large meilleur podcast 😂
Capture mag et Croix 2 malte n'ont qu'à bien se tenir avec vous 😅
sachez que je ne suis on ne peut plus daccord avec cette analyse. je plussoie! (oui ca aussi c'est du verbiage de vieux machin xD)
A propos du problème 3 "le syndrome de l'épisode 5" Je ne suis pas un spécialiste des séories, mais sur ce coup là , l'utilisation abusive d'un monde onirique, d'un monde des souvenirs intérieurs, d'une dimension extra-corporelle, ou le héro reviens plus fort, et avec un nouveau costume, ce n'est pas plutôt une vilaine influence du manga ? Défaut qui, depuis a souvent été parodié, mais qui se justifiait par la contrainte de la longueur du format : les studios japonais étant payé a l'épisode, ils avaient tous intérêt a faire durer aux maximum leur série plutot que de relancer une couteuse pré-production.
Ce serait ironique que les plus grosses production américaine, qui jouisse d'un tres haut budget ainsi que d'une quantité d'épisode limité ( 5 a 10 ) ait repris l'une des pire tares du format d'animation sérielle japonais.
Je me souviens très clairement que c’était Dragon ball qui avait lancé le phénomène: 5 millions d'épisodes ou ils reviennent tous du paradis avec des nouvelles techniques, de la salle du temps avec plus de force et ou Bulma leur file un nouveau costume, du seuil de la mort ou il double toute leur capacités. J'étais jeune, et avec tous mes copains de classe, on trouvait ça stupide.
1) Soit dans ma classe, on était plus malin que les autres, et on a tous gaché une formidable carrière de critique.
2) les producteurs de DB étaient moins malin qu'une classe de primaire.
3) Par la réutilisation systématique de cette ficelle, cela prouvait que les producteurs et scénariste du DA n'avait aucun respect pour la qualité de leur production.
Dans le cas de Disney, je penche pour la 2 ou 3.
Reponse: Gandalf Tolkien. Salut
@@Nebulastar_mim J'ai écris "utilisation abusive" . Combien de fois Gandalf est t'il revenue d'entre les morts ? 1 fois dans le roman, et ce n'est pas une découverte pour lui, car il est formellement écris par Tolkien que Gandal est un Maiar comme Sauron et Saroumane. Donc quasi- immortel, serviteur des dieux.
Combien de fois dans DB ou les séries disney, les personnages sont t'il revenue d'entre les morts? Trop souvent !
Combien de fois sont il revenues d'un espace spatio temporelle foireux ? encore plus !
Combien de fois se sont ils remémorés des souvenirs en plein combats ? ect
Si on veut parler d' etre ressuscités , on peut revenir à jésus et Osiris, et pas mal de divinité asiatiques.
Mais leur utilisation abusive car systématique dans des œuvres de fictions contemporaines, ça reste le propre des dessins animé japonais. Qui, eux, n'ont pas le choix, faut bien remplir le temps d'Antenne : ils sont payé a l'épisode.
Par contre, Disney n'a pas ces contraintes...
@@Ynapanam non les mangas n'ont rien apporté c'est un arc narratif qui est intrinsèque à notre propre condition, l'élévation par l'expérience.
Dans la geste de Guillaume d'Orange ou le Chavalier à la charette il y a déjà cet acte du retour et du gain de l'expérience pour arriver au dernier acte le dénouement. Et ces ecrits du Moyen-Age s'inspirent eux-même du théâtre antique et de l'épopée grec et sumérienne.
En fait depuis que l'on écrit, le retour, la resurection, l'accomplissement du héros, remis au goût du jour par Campbell et dont Lucas s'inspirera est un système narratif issu de notre condition. Il faut un contre-poids à la dichotomie qui est partiale et finalement bancale. 3 actes, dont le retour ou l'accomplissement du hero. "Le pacte, l'effet, et enfin le prestige".
Maintenant la qualité scenaristique et narrative feront que le tryptoque est bien amené ou non.
@@Nebulastar_mim Je ne comprend pas l’expression que tu emploies "un système narratif issu de notre condition"... de notre condition de mortel ?
Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire par l'expression "contre-poids à la dichotomie qui est partiale et finalement bancale"
Je ne connais pas la geste de guillaume d'Orange, mais en ce qui concerne les Sumériens, leur Œuvres phare est Gilgamesh , et son thème est justement l'impossibilité de l'immortalité et de l'eternelle jeunesse. Le héros abandonne la force, et accepte la vieillesse et la maladie , accepte sa défaite face aux dieux, et accède à la sagesse. Sagesse qui lui permet de devenir, après coup, juge de l'enfer...
@@Ynapanam je citerai plus les comics de superhéros que les manga ou anime pour la sur-utilisation d'une mort sans conséquence (notamment avec leur "reboot") et l'existence de lieu spatio-temporel atypique, voire stupide. Le pathos à coup de flashback l'est un peu plus, comme le gain de puissance (avec changement esthétique), mais c'est des caractéristiques très générique.
+1 au celui qui a jeté la pierre. Mais bonne vidéo
Le problème c'est que vous êtes devenus des scénaristes en herbe, que vous ne pouvez pas vous contenter d'une petite histoire qui apporte plus d'informations à l'histoire globale, ou qui peut combler les trous dans cette dernière, et que vous ne pointez du doigt que les défauts alors qu'il y a bien plus de qualités que de défauts.
N'oublions pas que les scénaristes pensent à plusieurs moyens de raconter l'histoire, à plusieurs versions de l'histoire et que s'ils sortent ces versions, c'est que ce sont les meilleures possibles.
Pourquoi souvent le même schéma pour les raconter ? Parce qu'il ne faut pas perdre les spectateurs, étant donné que c'est tous publics.
Bref, faut arrêter de critiquer quand on ne fera jamais mieux que ce qui nous est servi, et apprendre à profiter de ce qu'on nous offre.
À bon entendeur, vous êtes juste exigeants sur des choses que vous ne pourriez jamais faire par vous-même avec les mêmes moyens, et la plupart d'entre vous dîtes que c'est nul parce que d'autres le disent et vous ne voulez pas être mis de côté.
disney marvel : leurs films sont des séries et leurs séries devraient être des films...
Il n'auront pas d'autres choix que de changer vu comment ça se cassé la gueule
Cette saison selon moi n'a aucun problème c'est la suite de rebels dont je n'espérait même pas avoir une suite encore moins en live action. Je suis pleinement satisfait
Super format
Totalement d'accord
Hors sitcoms comiques, anthologies et mini-series (5 gros épisodes max, les 7 épisodes de Queen Gambit aurait pu se passer de quelques moments assez chiants et tenir sur 5 épisodes par exemple), le format sériel devrait totalement disparaître. C'est assez criant qu'entre l'épisode 1 et l'épisode 5 que les auteurs de série n'ont vraiment rien à raconter. A un point que le format devient désormais vraiment insupportable. Hawkeye, Miss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion, Falcon, ... Toutes ces séries auraient pu (dû) être des films. Dépenser autant de pognon pour du contenu que les gens ne regardent pas c'est assez moche !
C'est pas un coussin Nicolas Cage sur le canapé ?
Je veux le même
c'est complètement le coussin Nicolas
"C'est quoi, le vrai...". ou... "Quel est le vrai problème" ?? Mhmmm... adieu la langue française de mon enfance... enfin..
Star Wars n'arrive pas en séries à faire ce que fait Star Trek ... et inversement Star Wars fonctionne en films alors que Star Trek est à la peine.
honnêtement la série star wars qui esquive ces problème c'est the mandalorian
le vrai problème ? la qualité ?
Heuuuuu ashoka JE L AI VU VENIR le psy😂😂❤
J'aime bien ce type
Le problème, c'est Disney.
Je déteste Star Wars
You say black, I say white
You say bark, I say bite
You say shark, I say hey man
Jaws was never my scene
And I don't like Star Wars
@@methexis9934 ok Shakespeare
@@natalieportmanfan1817 Si tu détestes déjà Star Trek, ne t'aventures surtout pas dans Star Wars
@@nicolaskildir1804osef de tes avis de noname
@@Locked_Racoon J'ai un nom pourtant vous ne voyez pas ?
Le max de profis en saignant toutes mes franchises préférées jusqu a la moelle !! Aller je me tape le roi lion 3 et la ptite sirène
😍
Tu sais rien Antoine !😂
Si seulement les scénaristes etaient des cinéphiles...
Bah en vrai il faut juste accepter une chose : s'attendre à regarder un film de 5 ou 6h découpé en 6 épisodes. Et ça passe beaucoup mieux comme ça. Et je pense que Disney n'a pas réfléchi autrement que comme ça.
D'ailleurs c'est en train de devenir la norme également dans les films, l'exemple du dernier Mission Impossible par exemple.