Rencontrer la crème de la crème des conférenciers ça te dit ? Alors retrouve notre programme de conférences sur www.mumons.be Pssst , tu savais qu’on faisait des podcasts ? Découvre par toi-même : open.spotify.com/show/3Y4BlNARd7Wjg9V3OhWfHC?si=177b4f80b06149dd
you prolly dont give a shit but if you guys are stoned like me during the covid times then you can stream all of the latest series on InstaFlixxer. Have been streaming with my girlfriend recently =)
Dire au passage, après avoir évoquer longuement la fin du jeu de dame, qu’il s’agit de la version simplifiée (8x8) dont le nom est checker, est un peu « malhonnête ». l’ordinateur a-t-il battu le champion du monde des véritables dames? Quant à dire qu’un algorithme (ou une démonstration) ne se réduit pas à du calcul, êtes vous en désaccord avec l’éminent Gilles Dowek et sa « métamorphose du calcul » ? Pour ce qui est des réseaux de neurones, merci de cette mise au point à propos de la distance de genre entre ce que le programme simule, en partant d’un modèle de ce que nous supputons du fonctionnement du cerveau et de l’homme. Dernier point : le go est bien un jeu plus complexe que les échecs. Au sens (cf Edgard Poète) où, à partir de règles et de pièces plus élémentaires, il produit un résultat infiniment plus varié. Les échecs étant pour leur part plus « compliqués ». PS : j’attends beaucoup, en temps qu’enseignant, de votre apparition dans un rôle capital concernant l’évolution de l’éducation des petits d’homme.
Il faut dire et redire aux caméramans qui enregistrent ce genre de conférences, qu'il est INDISPENSABLE de filmer la projection produite par le conférencier...! Comment peut-on avoir l'idée de faire autrement? Grrrrr!
Il me semble que l'intelligence humaine est structurée avec plusieurs niveaux, dont en particulier: - un niveau symbolique (c'est aussi le niveau de la conscience), - un niveau intuitif, de "réseau neuronal". On sait que le niveau symbolique, de la conscience, où se situe la logique issue de la réflexion, a une notion du temps qui n'est pas linéaire avec le temps physique traité par le niveau du réseau neuronal (cf. l'expérience des points rouges et verts sur une ligne donnant l'impression d'un mouvement avec changement de couleur entre le dernier point rouge et le premier point vert). De même de nombreux choix sont effectués par le niveau neuronal avant d'avoir une justification logique, laquelle n'est élaborée post-factum seulement si on en pose la question à la conscience. En conséquence, il me semble abusif de requérir des intelligences artificielles statistiques (basées sur des réseaux neuronaux artificiels), des explications sur leur fonctionnement. Lorsqu'on le fait avec un humain, on obtient une explication ad-hoc post-factum qui en général a assez peu à voir avec la réalité (voir par exemple, les difficultés qu'ont les cognititiens à extraire les règles des experts humains pour les transcrire dans les systèmes experts; par exemple, on passe des semaines pour obtenir des règles de mesure de la qualité de camembert (forme, couleur, odeur, etc), toute chose expliquée consciemment par l'expert, et qui ne donne aucun résultat implémenté dans le système expert, pour finalement se rendre compte que l'humain inconsciemment pose son pouce sur le fromage et base son jugement principalement sur le moelleux tactile de celui-ci!). Il y a plusieurs modes d'apprentissage chez l'humain, dont un apprentissage inconscient: apprentissage par l'exemple, probablement initié par les circuits neuronaux miroirs; mais surtout, un apprentissage conscient, partant du niveau symbolique qui permet d'acquérir des connaissances (mémorisation de données brutes) et des savoir-faire (modes de raisonnement, ou activités motrices), que l'on peut considérer comme une compilation d'un programme symbolique vers le niveau de réseau neuronal. Si on interroge l'humain sur les raison d'un résultat obtenu par le fonctionnement de son réseau neuronal ainsi compilé, il fournira l'explication logique pouvant être extraite du niveau symbolique. Il faut alors espérer que la compilation s'est effectuée correctement (que l'«apprentissage» a été fidèle) sans quoi l'explication «ne tiendra pas debout», même si elle reste logique; elle ne correspondra pas à la fonction réellement implantée dans le réseau neuronal. Il faudra combiner ces deux niveaux, symbolique et neuronal, pour avancer dans l'intelligence artificielle.
l'intelligene artificielle présentée comme une matière première en soi porteuse d'un autre futur....comment un autre futur pourrait ètre "possible" voire mème déjà là (à les entendre) à partir de rien ?...pas d'autre futur sans futur en soi...c'est la l'expression d'un ensemble qui ne semble se trouver,se réaliser (ds les 2 sens du terme) que ds l'hyperinflation de lui mème (tel le pervers narcissique qui fait subir à l'autre sa propre absence d'affects,sa propre ignorance) au détriment du reste,des autres...ça rappelle l'hystérie insatiable qui a fait de la révoultion technique et industrielle du 19 ème presque un siècle de lumières..alors qu'on ne fait depuis 2 siècles que tout défragmenter ce qui s'est établi de lui mème ds le temps et surtout la lenteur...ils n'ont pas conscience de ce que ça engage comme bouleversement et surtout desastres en cascade et surtout n'assument pas (l'idée) la suite...heureusement la nature a toujours le dernier mot...cette post humanité que l'on nous impose comme seule issue ou référence est bonne à disparaitre avec l'eau des chiottes...et je suis poli... si on relit le meilleur des mondes d'aldous huxley on comprend que ce qui nous attend est bien pire que l'idée qu'on s'en fait...bonne nuit à tous.
l'intelligence artificielle sera vraiment intelligente quand elle inventera elle même d'autres intelligences encore plus artificielles. on est loin, pour l'heure l'intelligence artificielle n 'est que la projection d' algorithmes humains assez bornés dans les capacités de calculs des computeurs. A quand une intelligence artificielle qui nous fourniras une nouvelles théorie de la relativité générale, ou de la mécanique quantique ? pour cela il faut non seulement de l'intelligence logique, mais aussi beaucoup d'imagination. Quand les intelligences artificielles seront capables de rêver on elles auront fait un grand progrès.
Je suis malheureusement en procédure juridique pour un autre projet qu'un associé à pris le pouvoir, je réactiverais le lien quand j'en aurais fini avec cette histoire. Promis.
Rencontrer la crème de la crème des conférenciers ça te dit ? Alors retrouve notre programme de conférences sur www.mumons.be
Pssst , tu savais qu’on faisait des podcasts ? Découvre par toi-même : open.spotify.com/show/3Y4BlNARd7Wjg9V3OhWfHC?si=177b4f80b06149dd
you prolly dont give a shit but if you guys are stoned like me during the covid times then you can stream all of the latest series on InstaFlixxer. Have been streaming with my girlfriend recently =)
@Jermaine Brixton definitely, have been using instaflixxer for months myself :D
C'est intéressant mais dommage de ne pas avoir le tableau...
Dire au passage, après avoir évoquer longuement la fin du jeu de dame, qu’il s’agit de la version simplifiée (8x8) dont le nom est checker, est un peu « malhonnête ». l’ordinateur a-t-il battu le champion du monde des véritables dames?
Quant à dire qu’un algorithme (ou une démonstration) ne se réduit pas à du calcul, êtes vous en désaccord avec l’éminent Gilles Dowek et sa « métamorphose du calcul » ?
Pour ce qui est des réseaux de neurones, merci de cette mise au point à propos de la distance de genre entre ce que le programme simule, en partant d’un modèle de ce que nous supputons du fonctionnement du cerveau et de l’homme.
Dernier point : le go est bien un jeu plus complexe que les échecs. Au sens (cf Edgard Poète) où, à partir de règles et de pièces plus élémentaires, il produit un résultat infiniment plus varié. Les échecs étant pour leur part plus « compliqués ».
PS : j’attends beaucoup, en temps qu’enseignant, de votre apparition dans un rôle capital concernant l’évolution de l’éducation des petits d’homme.
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage ! Est ce que les slides sont disponible quelque part ?
@brinbrin62 62200 tu n as pas du voir le pupitre à gauche du tableau UMONS ; )
Que ce serait plmus intéressatn si on voyait les transparents lors de la présentation... Mais on ne peut pas tout avoir....
Existe-t'il une IA qui ait le sens de l'humour?
Bien sur que non
Très intéressant, merci !
Il faut dire et redire aux caméramans qui enregistrent ce genre de conférences, qu'il est INDISPENSABLE de filmer la projection produite par le conférencier...!
Comment peut-on avoir l'idée de faire autrement?
Grrrrr!
Il me semble que l'intelligence humaine est structurée avec plusieurs niveaux, dont en particulier:
- un niveau symbolique (c'est aussi le niveau de la conscience),
- un niveau intuitif, de "réseau neuronal".
On sait que le niveau symbolique, de la conscience, où se situe la logique issue de la réflexion, a une notion du temps qui n'est pas linéaire avec le temps physique traité par le niveau du réseau neuronal (cf. l'expérience des points rouges et verts sur une ligne donnant l'impression d'un mouvement avec changement de couleur entre le dernier point rouge et le premier point vert). De même de nombreux choix sont effectués par le niveau neuronal avant d'avoir une justification logique, laquelle n'est élaborée post-factum seulement si on en pose la question à la conscience.
En conséquence, il me semble abusif de requérir des intelligences artificielles statistiques (basées sur des réseaux neuronaux artificiels), des explications sur leur fonctionnement. Lorsqu'on le fait avec un humain, on obtient une explication ad-hoc post-factum qui en général a assez peu à voir avec la réalité (voir par exemple, les difficultés qu'ont les cognititiens à extraire les règles des experts humains pour les transcrire dans les systèmes experts; par exemple, on passe des semaines pour obtenir des règles de mesure de la qualité de camembert (forme, couleur, odeur, etc), toute chose expliquée consciemment par l'expert, et qui ne donne aucun résultat implémenté dans le système expert, pour finalement se rendre compte que l'humain inconsciemment pose son pouce sur le fromage et base son jugement principalement sur le moelleux tactile de celui-ci!).
Il y a plusieurs modes d'apprentissage chez l'humain, dont un apprentissage inconscient: apprentissage par l'exemple, probablement initié par les circuits neuronaux miroirs; mais surtout, un apprentissage conscient, partant du niveau symbolique qui permet d'acquérir des connaissances (mémorisation de données brutes) et des savoir-faire (modes de raisonnement, ou activités motrices), que l'on peut considérer comme une compilation d'un programme symbolique vers le niveau de réseau neuronal. Si on interroge l'humain sur les raison d'un résultat obtenu par le fonctionnement de son réseau neuronal ainsi compilé, il fournira l'explication logique pouvant être extraite du niveau symbolique. Il faut alors espérer que la compilation s'est effectuée correctement (que l'«apprentissage» a été fidèle) sans quoi l'explication «ne tiendra pas debout», même si elle reste logique; elle ne correspondra pas à la fonction réellement implantée dans le réseau neuronal.
Il faudra combiner ces deux niveaux, symbolique et neuronal, pour avancer dans l'intelligence artificielle.
l'intelligene artificielle présentée comme une matière première en soi porteuse d'un autre futur....comment un autre futur pourrait ètre "possible" voire mème déjà là (à les entendre) à partir de rien ?...pas d'autre futur sans futur en soi...c'est la l'expression d'un ensemble qui ne semble se trouver,se réaliser (ds les 2 sens du terme) que ds l'hyperinflation de lui mème (tel le pervers narcissique qui fait subir à l'autre sa propre absence d'affects,sa propre ignorance) au détriment du reste,des autres...ça rappelle l'hystérie insatiable qui a fait de la révoultion technique et industrielle du 19 ème presque un siècle de lumières..alors qu'on ne fait depuis 2 siècles que tout défragmenter ce qui s'est établi de lui mème ds le temps et surtout la lenteur...ils n'ont pas conscience de ce que ça engage comme bouleversement et surtout desastres en cascade et surtout n'assument pas (l'idée) la suite...heureusement la nature a toujours le dernier mot...cette post humanité que l'on nous impose comme seule issue ou référence est bonne à disparaitre avec l'eau des chiottes...et je suis poli...
si on relit le meilleur des mondes d'aldous huxley on comprend que ce qui nous attend est bien pire que l'idée qu'on s'en fait...bonne nuit à tous.
Je pense que la différence fondamentale entre IA et IH est la différence entre le vivant et le mort.
Au début, il ne parle pas des échecs par AlphaZero : maladroit !
Quelle puissance de calcul faut il pour battre un joueur de go. Car un homme a besoin de 40w pour faire fonctionner son petit cerveau
Jeopardy est un jeu *inversé* : réponse => question.
pourquoi chercher à créer de l'intelligence alors que l'on peut obtenir la même chose en procréant
Faire un truc chiant est chiant.
Laisser les gens laisser finir l'expression demandée ...
Un monde abstrait Reste Un monde abstraite
Ce foutu bureau est trop bas
RÉSUMÉ SERAIT TROP DIFFICILEMENT ABORDABLE POUR VOUS
Il affirme bien des choses sans les démontrer. C'est un bonimenteur.
l'intelligence artificielle sera vraiment intelligente quand elle inventera elle même d'autres intelligences encore plus artificielles. on est loin, pour l'heure l'intelligence artificielle n 'est que la projection d' algorithmes humains assez bornés dans les capacités de calculs des computeurs. A quand une intelligence artificielle qui nous fourniras une nouvelles théorie de la relativité générale, ou de la mécanique quantique ? pour cela il faut non seulement de l'intelligence logique, mais aussi beaucoup d'imagination. Quand les intelligences artificielles seront capables de rêver on elles auront fait un grand progrès.
Gang de robots
A l image de votre maître
P
Bonjour, je pense que la super IA ne pourra exister qu'avec le Mentalais de Jerry Fodor ... Vous pouvez allez voir mes travaux sur www.mentdb.org
lien vide
Je suis malheureusement en procédure juridique pour un autre projet qu'un associé à pris le pouvoir, je réactiverais le lien quand j'en aurais fini avec cette histoire. Promis.