Bien le bonjour ! Comme d'habitude vous êtes au taquet pour trouver les petites erreurs qui nous ont échappé, merci à vous :) - A 3:17, la quatrième tentative de Guillaume Resnier de Goué l'a bien fait planer sur 300 mètres, et pas sur 30 ; d'ailleurs les remparts de Beaulieu cités à ce moment de la vidéo se situent bien dans la ville d'Angoulême ! - A 6:36, le premier vol du Wright Flyer fut le 17 décembre 1903, la tentative du 14 ayant échoué ; - A 7:27, l'aéroport international de Rio de Janeiro est celui du Galeão, et pas Santos Dumont, qui n'est qu'un aéroport national ; - A 13:06, il s'agit bien du Me 262 allemand dont on parle, et pas du M 262 ; - A 14:02, on parle du Comet britannique, et pas du Cornet ;)
Ça aurait été cool d'au moins aborder les critiques faites aux belles promesses du secteur (effet rebond, nombre de centrale nucléaire à construire uniquement dédié à la fabrication de l'hydrogène ...)
@@acidetriflique5626 En quoi rajouter 1 à 2min de vidéo serait aller trop loin ? Je n'ai pas parlé de rentrer dans les détails mais juste évoquer les objections légitimes qui sont faites à ces promesses
Je pense que ça ne serait pas la plus compliquée des collab à organiser. Le musée organise souvent des événements. Maintenant il faut que chacune des deux le veuillent.
Cet épisode était trop bien ! Un de mes préférés sur la chaîne, je pense ! J'ai appris plein de choses et tout le passage sur l'Aéropostale donne envie de voir une série sur le sujet ! :D
Etant passionné d'aviation, je suis très heureux de voir du contenu sur nos amis les avions sur ta chaine qui offre déjà du contenu de qualité! Très belle vidéo!
"Le courrier est plus important que la vie du pilote", "Le courrier DOIT arriver"... Ce serait sympa montrer ces extraits vidéos dans les centres de formation des livreurs Colissimo ! :p
ne pas oublier que l'aéropostale en ces temps était le seul moyen de communication avec le monde pour de nombreux territoires difficiles d'accès. Il y avait donc d'importants enjeux. A l'inverse collissimo existe dans un temps hyper connecté, avec 1200 concurrents pour livrer au sein d'un territoire parcouru à ras bord de trains, routes, autoroutes, avions, etc. De fait, le courrier est moins un enjeux, si votre commande se perd, on vous la renvoie, et vous avez déjà écrit 150 messages instagram le temps d'écrire ce commentaire. Mais à l'époque... quelle incroyable aventure et mission.
Cette vidéo fait du bien. Outre le rappel historique, elle redonne une vision optimiste de l'aviation, dans une société toujours plus émotionnelle en raison des débats sur le climat et qui dès lors ne s'autorise plus vraiment de rêver, d'aller de l'avant. Quand on voit pourtant le bon en avant que notre civilisation a réalisé en quelque 70 ans (entre le premier vol contrôlé et le premier pas de l'Homme sur la Lune !), on doit voir ça comme une inspiration pour notre avenir et ne pas s'embourber dans les débats qui nous sclérosent dans le présent ou les conséquences négatives seules de nos progrès passés. Gardons les conséquences positives, corrigeons le reste et autorisons-nous enfin à rêver à nouveau ! :-)
je suis passionné d'aeronautique mais je n'avais jamais pris le temps de decortiquer ses debuts. Merci grandement pour cette video qui recapitule très bien les différents modeles et leurs caractéristiques!!!
Super video! Un vrai régale!! J'ai la chance de travailler dans l'aviation (cargo), mon papa a pilote pendant 35 ans, ma maman elle etait hotesse et porte le nom d'un constructeur bien connu qui est Caudron. Merci a toit pour toutes ces superbes videos!!
Comment un historien généraliste peut faire un sujet de cette qualité là? Bien mieux que beaucoup de documentaires fait par des spécialistes... Chapeau bas l'artiste!
Merci encore pour tes vidéos. Tu reste un des vidéastes de premier plan pour moi, qui fait chaud au cœur dans cette époque de contenu garbage. Donc merci du fond du coeur. Sinon, sur le fond, je doute fortement que l'aviation grand publique survive aux prochaines années. On va probablement moins voyager, moins loin, et abandonner des moyens où la densité énergétique est primordiale. L'avion, à moins d'une révolution technologique qu'on ne soupçonne pas encore, c'est probablement fini pour monsieur et madame tout-le-monde.
Ah ben ça c'est sûr, déjà parce que les mini-hélicoptères électriques ça vole 15 minutes maximum à quelques mètres du sol, c'est potentiellement utile pour les secours en milieu naturel par exemple mais ça coûte 90000€ pièce (et les survols en aéronef pour les secours et couvrir une zone en général c'est des jours entiers de recherche pour toutes les équipes mobilisées). L'hydrogène on oublie, les batteries électriques on oublie, ça ne marchera pas bien pour un appareil vu la masse au décollage (et même en vol, ça compte puisque il faut la soulever cette masse donc plus d'énergie à dépenser) et l'espace occupé. L'avenir c'est d'avoir un vélo ou de ne pas avoir peur de marcher sur de longues distances avec un sac préparé à l'avance pour dormir dehors. Quand on se pose sérieusement la question: est-ce qu'on a vraiment besoin de vols longs courriers pour une bande de touristes qui va siroter des cocktails et prendre quelques photos en souvenir, puis envoyer tout ça depuis leur téléphone/laptop dans la chambre d'hôtel (un lieu d'hébergement temporaire)? Ben pas du tout. Le siècle précédent les gens vivaient sans ça normalement. Donc à moins d'avoir Nikola Tesla 2.0 dès l'année prochaine, ça risque d'être compliqué.
Un sujet qui me passionne depuis mes premières années proprement traité par un fin connaisseur, merci Nota Bene pour cette parenthèse aérienne ! L'histoire de l'aviation n'a guère que quelques décennies d'existence il y a énormément de sujets à déballer et de quoi débattre sur l'avenir de l'aviation.
Super vidéo!!! Fallait faire une collaboration avec Stardust!!! Et là je viens d’arriver à la fin de la vidéo… Pour ceux qui ne connaissent pas Stardust c’est extra!!!
Quand on entend certain noùs comme Santos Dumon, l'aeropostale, ça fait tellement réver et perso je trouverai toujours magique de voir ces merveilles dans le ciel, merci infiniment, j'ai adoré ce reportage
J'ai pris plaisir à t'entendre détailler ainsi l'histoire de l'aviation. Ce sont des machines formidables qui ont fait appel à toutes les facettes du génie humain. En revanche, pour ce qui est de l'avion de l'avenir, puisque les ingénieurs se voient ici confier l'immense tâche de réformer le secteur tout entier, et à eux seuls, il serait bon que nous donnions notre avis sur la question. Je ne prétends pas parler pour l'ensemble de mon corps de métier, très divers par ailleurs, ici ne figurent que mes propres conclusions. Je te suis reconnaissant de citer le GIFAS parmi les financements de cette vidéo, j'imagine que peu auraient eu la transparence de le faire. Toutefois, les propos du GIFAS promettant une aviation de masse durable et "zéro carbone", sont à prendre avec autant de pincettes qu'une annonce de Malboro prétendant que la cigarette de demain ne sera ni addictive, ni cancérigène, et que les producteurs de tabac seront rémunérés justement. Je laisse ici de côté la sujet de l'impact non négligeable construction aéronautique et de l'infrastructure associée, pour me concentrer sur la consommation d'énergie de l'avion en vol. Un aeronef motorisé consomme une quantité phénoménale d'énergie, que l'on ne peut pas indéfiniment réduire par la technologie. Les winglets, très justement cités ici permettent un gain d'efficacité de quelques pourcents. C'est de 95% dont nous aurions besoin. Rendons donc le carburant plus propre ! L'électrique ? Hélas, la quantité d'électricité nécessaire (batterie ou production d'hydrogène) demanderait un accroissement considérable de la capacité mondiale de production (qu'il faudrait réaliser sans gaz, ni charbon, ni pétrole non plus, donc nucléaire et/ou renouvelable, l'hydraulique n'ayant que peu de potentiel de développement). Et tout ça en oubliant l'électrification simultanée de l'automobile et du bâtiment. Les agro-carburants nous sauveront-ils ? Peu probable, il n'y a guère plus de surface agricole disponible en quantité suffisante pour les produire (je rappelle que nous ne pouvons pas non plus nous permettre de déforester, sinon l'effort est inutile...), et les terres actuelles sont déjà sous pression pour nous nourrir. De manière générale, je préfère encore manger que prendre l'avion. Il est difficile de disserter en commentaires courts. Pour donner au moins une source, j'invite à consulter le site BonPote avec lequel je suis plutôt d'accord, traitant des questions de transition de manière plus approfondie, sur un grand nombre d'aspects différents. Si cela vous amuse tout comme moi, vous pouvez suivre l'auteur sur LinkedIn batailler contre des climatosceptiques en tout genre. En somme, je considère que l'aviation de masse n'a plus sa place compte tenu des efforts que nous devrons fournir pour éviter le pire.
@@vantaie2350 ce n'est malheureusement pas beaucoup plus pérenne que l'aviation. Les dirigeables sont intimement liés aux énergies fossiles, les enveloppes des ballons sont en polyméres issus de la pétrochimie, l'hélium est principalement un sous produit de l'exploitation du gaz dit naturel...
On peut aussi faire des dirigeables à l'hydrogène, ça inspirera peut être les partisans de ce vecteur énergétique, quoique l'histoire ait montré que c'est une idée explosive. D'ailleurs, le Hindenburg pourrait peut-être faire l'objet d'un épisode si ce n'est est pas déjà fait ?
Une série que j'ai adoré étant tout jeune. Ils avaient bien du mérite à voler en ce temps là, les faucheurs de marguerites fait de bambou et de soie la la la la ^^
Vidéo top ! Le Concorde … quelle merveille ! Mon grand père était Amiral dans la marine française ce qui lui a permis de faire un des vols d’inauguration en faisant un aller-retour Paris Rio (j’ai d’ailleurs toujours le Menu du repas qui était servi à bord avec du homard, du caviar, du champagne, etc). Cet avion m’a donc toujours procuré beaucoup d’émotions, mes parents m’avaient emmené à son dernier vol au Bourget il me semble. Il était vraiment magnifique en vol. Je me rappel avoir pleuré quand mon père m’a expliqué qu’il ne volerait plus jamais après cela (j’avais 8 ou 9 ans ^^). Ta chaîne est vraiment incroyable je l’adore. Merci et félicitations 🎉 ! Oui je raconte ma vie.
Super épisode, comme toujours ! Une petite vidéo sur Emile Dewoitine un jour ? Le père fondateur de l'aérospatiale française, à Toulouse. :) Entre l'aéroscopia et la Cité de l'Espace, un petit tour en région toulousaine s'impose ;-)
Oh wow c'était un super épisode. Next step, un survol de monuments historiques et champs de batailles sur Flight Simulator avec explications historiques et Stardust et Ate Chuet ? 😇
Super épisode! Une seule question demeure, notre UA-camur préféré est-il titulaire d’un PPL (voir plus)? Ça me ferait bien marrer d’entendre le célèbre “bien le bonjour” sur la radio.
14:00 ”le cornet britannique” (!) S’il n’était à réaction, ce serait un cornet à pistons ... ou tout simplement un Comet (De Havilland) 😉. Excellente vidéo sinon, à part ce petit incident de prompter (cornet, comet... ça se ressemble)
@@notabenemovies Un cornet pour mieux entendre, évidement .....
3 роки тому+4
@@notabenemovies Petite parenthèse (anecdote), c'est avec le "cornet britannique" qu'on va s'apercevoir que les hublots de forme carrée (situé au plafond sur cet appareil) ont une mauvaise résistance à la pression de la cabine, cela favorise la fatigue du métal dans les coins, de ce fait, aujourd'hui les avions ont des hublots ronds (ovoïdes) pour répartir équitablement la pression. Super job Ben ! Heureux de voir que tu mets un pied dans mon univers :) Keep on the good job !
Coucou! Dès que l'on me dit ou je pense "Avion " cela me fait penser à mon auteur préféré Antoine de st Exupéry! J'ai vu l'exposition du petit Prince, elle était géniale même si malheureusement elle était triste à la fin. Voilà belle fin de journée ensoleillée à toi! Eve
8:21 c’est le « canard » conçu et piloté par mon arrière grand-père, premier homme à décoller de la mer et inventeur de l’hydravion. Il avait épousé une demoiselle De Montgolfier soit dit en passant. Ce premier vol datant de 1910. L’armée française lui avait commandé des appareils pendant la guerre.. mais ceux-ci n’étaient pas encore finis quand la guerre fut gagnée
Un grand merci. Une collaboration avec le musée du Bourget ou la cité de l’espace à Toulouse serait excellent pour une prochaine vidéo. Au plaisir de vous écouter.
Merci pour la vidéo ! Pour ceux qui habite dans le coin il y a une stèle à Bagatelle (Paris 16) sur l’emplacement du vol du 14 bis. C’est d’ailleurs intéressant de voir que Santos-Dumont était membre fondateur de l’aéro-club de France en tant que pilote de ballon puis de dirigeable avant d’être pilote d’aéroplane.
Merci pour cette nouvelle vidéo et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir limité la liste des pionniers aux hommes. Les pionnières existent aussi et merci à vous de les avoir cité. :-)
Superbe vidéo. Mais ! Sujet tellement vaste que tu survole beaucoup. Ca aurait mérité une série complète de vidéo. Tu parles même pas de l'oiseau blanc ou du spirit of saint louis ou même de la navette qui reste un planeur
Vidéo très instructive, comme toujours 😊 Je n'ajouterai ici qu'une sorte de dédicace à un homme passionné par l'aviation et qui m'a fait rêver toute mon enfance avec ces longs métrages de toute beauté : Hayao Miyazaki 🇯🇵❤🛩
Il y a les collectifs Aero Decarbo et Shift Project qui travaillent sur le sujet de la décarbonation de l'aviation. Pour arriver à la neutralité carbone du secteur, en plus des progrès technologiques (avec le risque que ces technos arrivent en retard par rapport aux prévisions) il faut une sobriété des usages. C'est à dire privilégier l'avion pour ce qui ne peut pas se faire autrement et qui est fortement utile à la société ; donc de réduire les usages loisirs, touristiques etc... Car les conséquences liés au changement climatique sont un enjeu bien plus grave que de se passer de vacances en avion...
J’allais poster la même référence, merci beaucoup ! C’est un travail collectif passionnant, où l’on ne peut pas remettre en cause la compétence des auteurs ( c’est leur métier) ni d’être de mauvaise foi (c’est leur métier!) Mais rapport qui ne plait pourtant pas…
Toute l'histoire de l'Aviation en 20mn alors que ça remplit des ouvrages de milliers de pages forcément y'a du racourci mais bravo pour l'esprit de synthèse...toujours aussi interessant
@@hugorin7153 je vous invite à regarder les superbes innovations qui ont été faites ces 30 dernières années et la quantité de kérosène économisé par passager. C'est impressionnant. Pourtant le secteur de l'aviation ne cesse d'augmenter ses émissions nettes. N'oubliez pas les effets rebonds. Conclusion, la seule véritable solution, la sobriété.
@@yoannld1718 c'est cool tout ça mais on parle du futur pas du passé. Il y a seulement 100 ans les avions étaient fait de bois et de toile donc les innovations vont très vite
Très bon épisode. Je croyais tout savoir, mais il y a encore des petits détails à apprendre. Et puis, c'est toujours bon une œuvre de synthèse pour tout bien mettre à plat, comme la paternité de l'aviation.
@@DocLitz oui mais Biscarrosse n’a pas vu décoller la caravelle,le Concorde et tous les Airbus😁,même si les hydravions de Latecoere partaient de là,c’est à Toulouse que L’aéropostale est née 😉
Merci Ben pour cette belle aventure... Moi aussi je suis fan d'aviation alors pour ceux qui sont parisiens (et les autres) et qui veulent voir certains des aéronefs présentés dans ta video, comment est construit un 747, quelques jolies machines et visiter des concordes, je recommande le musée de l'air et de l'espace au Bourget... en plus le lieu est magnifique. PS: je ne suis pas le CM du musée
Belle vidéo, il aurait quand meme fallu rappeler les ordres de grandeur des émissions de co2 par passager et des objectifs d'émission par personne pour rester sous 1,5⁰ ou 2⁰. Voila un exemple : 1 A/R Paris NY c'est 1 To de Co2 par passager pour un vol bien bien plein et en bonnes conditions, et l'objectif c'est 2-3 To / personne et par an, alors qu'actuellement un francais moyen emet entre 10-13To de Co2 par an. L'effort est enorme et l'avion n'a pas vrmt sa place dans l'équation. Il n'existe factuellement pas de piste ajd pour maintenir le trafic aerien tel qu'il est tout en réduisant drastiquement les émissions comme la situation l'exige. La meilleure et seule solution est celle de la réduction du trafic avant tout, et peut-être qu'une technologie emergera et sera opérationnelle d'ici 30-50-100 ans... si la crise climatique n'est pas trop rude pour nos sociétés technologiques. Il faut être conscient et accepter cette dure réalité. Bonne chance a tous :)
2 a 3% à l’échelle mondiale. Et bonne chance pour réduire le traffic en Asie ou au moyen orient. Ils ont pas encore inventé les ecolos pour se tirer une balle dans le pied eux apparemment… Franchement je comprends que vous vous sentiez concernés par l’avenir mais l’aviation est un secteur de pointe qui va trouver des solutions. Un monde sans pouvoir voyager serait vraiment un monde dans lequel je n’ai pas envie de vivre.
@@Afrojoux sachant l'effort a fournir, l'aviation doit aussi faire sa part. Ou alors sa part va augmenter drastiquement, logique non ? Et malheureusement on se dirige vers un monde qui sera moins simple, désolé de te l'apprendre. Energie moins abondante veut dire moins de production et de voyages, c'est tout. Pour l'instant c'est juste du rêve les promesses de l'aviation de faire du propre. Je t'incite a t'i'nstruire fortement sur le sujet. Et l'humanité s'en sortait pour voyager sans avion,de nouvelles façon d'habiter notre planète et de l'arpenter sont a inventer. La solution ce sera sûrement de prendre son temps :)
@@Afrojoux hahaha, un monde dans lequel nous ne baissons pas nos émissions de GES de 5% par ans sera un monde dans lequel vous n'aurez pas envie de vivre.
Étant moi-même passionné d aviation, je trouve que vous avez un travail formidable. Clairement l aviation arétrécit le monde en rapprochant les nations les une des autres et des avions légendaire ont marqué l histoire: Concorde-A380-B747et 737 sans parler des 777 ou autre Airbus. Un jour Marcel Dassault a dit : Un bel avion est un avion qui vole bien
Au top pour la pause déjeuner ! J’imagine que ça n’a vraiment pas été évident de faire un format 20 min sur un sujet si vaste, mais je trouve que c’est rondement mené !! Et belle conclusion 😊
Avion durable, une belle oxymore ! vidéo tres intéressante, cependant un avion qui pollue pas, c'est un avion qui vole pas. Il est grandement nécessaire de réduire notre vitesse de vie, ce n'est pas le greenwashing des boites aéronautiques qui me convaincra du contraire pour avoir analysé en detail leur "planification" de par mon ancien boulot dans le secteur
Pour la partie aéronautique moderne, et l'idée d'un changement de type de carburant / propulsion, ça va être compliqué : l'avion s'est développé avec le pétrole et c'est le pétrole qui a permis ce moyen de locomotion (beaucoup des précurseurs de l'aéronautique étaient des méco de l'auto qui travaillaient autour du moteur à essence). Dans l'hypothèse où on remplacerait les carburants actuels avec des carburants synthétiques (d'un rendement théorique max de ~33%) alors il faudrait reconstruire plus de la moitié des centrales nucléaires françaises pour avoir l'équivalent énergétique de ce que consomme les avions arrivant et partant de France en une année. Ca donne un ordre de grandeur ^^. Et puis j'avais aussi vu un autre chiffre comme quoi il faudrait améliorer considérablement les batteries et leur rapport énergie transportée / poids pour pouvoir faire des transatlantiques avec des batteries électriques. Pour le coup il y a des ordres de grandeur d'efficacité à ce niveau là. Je pense que tous les ingé en aéro doivent bien connaître ces soucis et franchement il y a du challenge. EDIT 1: je mets mes sources étant donné que mon poste est vu. Pour une explication sur la difficulté à utiliser des batteries pour faire un long courrier il y a des explications / calculs d'ordre de grandeur ici : ua-cam.com/video/VNvzZfsC13o/v-deo.html ERRATUM mon nombre de centrale équivalente a un peu diminué, après calculs on est équivalent à la moitié du parc nucléaire français maintenant ^^.
Oui le problème de la production d électricité pause un sérieux problème pour l évolution du l avion tél qu’on le connaît. Mais pourquoi pas un avion hybride avec panneau solaire par exemple. Qui n utiliserai l’électricité que pour certaine manœuvre et le kérosène pour d’autre. Ça serai plus propre et le problème de production électrique est minimisé
@@adrienforbu5165 Salut ! Je ne sais pas d'où viennent les chiffres etc, mais de base cela me semble énorme. En cherchant un peu, je viens de faire le comparatif de l'énergie produite par les centrales nucléaires françaises (en 2019, source RTE - bilan électrique 2019, site EDF) sur un an par rapport à l'énergie consommée par l'aviation civile internationale en une année (2017, Wiki, pas très fiable, je l'accorde, mais je ne trouve pas mieux). En terme de conso, l'aviation civile consomme 12x plus environ que le nucléaire en France. Donc on est loin (surtout en voyant la répartition des vols dans le monde) de l'ordre de grandeur que tu donnes, et n'y vois pas là une agression, juste une correction. Autre comparaison, d'après les chiffres de notre gouvernement (Chiffres Clé du transport - édition 2021), le secteur du transport en France a consommé 45,2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), l'aviation est présente à hauteur de 3,8% dans les transports cette année là. Cela représente environ 1,72 Mtep pour les avions en France. Comme pour la première comparaison, d'après le site EDF, les centrales françaises ont produit 379,5 TWh d'élec en 2019, ce qui représente environ 32,6 Mtep, soit environ 19 fois plus que l'aérien en France la même annéee. Concernant les batteries, à moins de trouver d'autres types de batteries, l'avion électrique ne sera pas développé (du moins je l'espère). Ils ont fait l'essai sur un Cessna Caravan 208, qui est de base un avion thermique, il peut franchir 1750 kms en thermique, contre 160 kms en électrique. De mémoire, la masse à vide de l'appareil a doublé en passant en électrique (information à vérifier). Donc oui il y a des améliorations à faire, mais sûrement pas sur une électrification en Li-ion et l'impact des avions aujourd'hui n'est pas celui que la presse et les extrémistes écolo veulent nous faire croire. En raisonnant un peu et en s'appuyant sur des bases scientifiques (ce que font les grandes personnes, y compris les "écologistes" censés), l'aviation générale n'est pas la source majeure des émissions de CO2 de manière générale ni des transports. Mais dans l'intérêt de tous, et pour contribuer à un effort commun, il faut en effet que l'aviation fasse des efforts, mais des efforts censés seraient plus intéressants que des efforts lobbyisés... (L'énergie la plus verte est celle que l'on ne consomme pas, c'est la clé je pense de bien des problèmes, y compris climatiques)
Merci pour cet épisode orienté sur la technologie c'est super ! Dans la même idée que pensez vous d'un épisode sur l'histoire de l'informatique et d'un sur l'histoire de l'industrie (nous en sommes à la 4ème révolution industrielle :))
La recherche aéronautique s'intéresse aussi à des avions "sans queue", dont la forme du corps est triangulaire. Ceux ci permettraient de réduire les consommations en carburant d'au moins 27% (au détriment de la stabilité de l'aéronef). Ces avions n'auraient plus un seul compartiment pour les passagers mais plusieurs insérés en parallèle dans les ailes !
Je crois que cela s'appelle des ailes volantes. Toute la structure est portante contrairement aux avions actuels sur lesquels les ailes et le fuselage sont bien séparés.
Y faut de l'allongement pour q'un avion soit efficace voir les albatros sinon des places dans les ailes c'est sensations fortes assuré en virage c'est pas pasque la forme est révolutionnaire que c'est forcément mieux c'est l'efficacité du vol qui doit être révolutionnaire.
Le ME 163 aussi à ouvert la voix au moteurs fusée embarqués pour les records de vitesse, juste il avait tendance à exploser au décollage, et autonomie très faible en carburant, c'était un petit planeur avec moteur fusée et 2 canons de 30mm pour chopper les bombardiers au dessus de la base ou il décolle
Le 380 un franc succès... Tellement franc qu'il est en phase out dans la majorité des compagnies aériennes exploitantes et pas uniquement en raison du covid. Pour n'avoir jamais atteint le profit target vendu par Airbus. Ça n'en reste pas moins une très bonne vidéo! Du bon boulot.
C'est bien beau sur le papier, mais... côté biofuel, c'est un choix entre garder les terres pour manger ou pour bouger... Et les prévisions les plus optimistes parient sur une part éventuelle de 15 à 20% max de biofuel dans les 10 ou 15 ans. Le projet zéro émission, c'est comme le "zéro émission" qui était vendu pour l'automobile, ça a valu un procès aux constructeurs parce que le zéro émission n'existe pas, il est au mieux déporté vers les centres de fabrication de l'énergie, comme c'est le cas pour l'hydrogène. Sans compter que l'aviation a un facteur deux d'émissions lié au fait que les trainées de condensation, c'est aussi du gaz à effet de serre et ça n'est pas résolu avec le carburant. On a encore du chemin et le mieux d'ici là, comme le dit Nota Bene, c'est de voler responsable et de le faire quand on n'a pas d'alternative. :)
@@yoannld1718 Exactement! On ne devrait rien s'interdire, mais on devrait prendre conscience du poids carbone de chaque activité. Si on est prêt à prendre en compte le poids considérable d'un vol en avion sur un budget annuel carbone, alors c'est tout bon. Et la technologie améliorera progressivement la donne dans les années passées, mais au moins, on reste conscient des ordres de grandeur.
@@yoannld1718 C'est notre objectif mondial en effet. Et quand on sait qu'un vol aller-retour pour New York c'est aujourd'hui équivalent à une fourchette allant de 50% (environ 1 tonne de CO2e pour les calculateurs les plus optimistes sans prendre en compte l'effet des condensations) à 150% (pour les calculateurs qui le prennent en compte, comme celui de l'ADEME qui estime à 3,6 tCO2e) du budget carbone annuel d'un humain dans un monde juste... Bon, ben, le jour où on prendra l'avion pour les US, on a intérêt à y rester un moment et à en profiter parce que c'est un voyage qui coûtera plus cher que son coût purement pécunier.
je trouve que tu éludes la plus grosse innovation de l'aéronautique : la sécurité. c'est là où le savoir aéronautique, avec les progrès scientifique nécessaire à l'exploration spatiale ou simplement au progrès technique, sont pour moi, les éléments les plus importants de savoir-faire que l'aéronautique, surtout commerciale moderne a apporté. un élément qu'on minimise mais qui ont un impact incroyable dans des domaines concrets sur le plancher des vaches et dans l'optimisation dans n'importe quel domaine.
Ya pas de quoi. ça vole avec les piles à combustible qui produisent l'électricité 'RDV sur la chaine de Xavier Tytelman pilote de ligne et rédacteur chez "Air et Cosmos" pour paraître moins sceptique.
@@olivierpuyou3621 oui et vas lire sur la production de l’hydrogène. Sans même parler du temps d’inertie qu’il y aura pour changer toute la flotte mondiale. Bref du greenwashing
@@olivierpuyou3621 je vous laisse simplement aller "zieuter" de quelle manière est produit l'hydrogène, ou encore où en sont les ressources minières indispensables à cette technologie. Oui il y aura des avions électrique ou à hydrogène en l'air. Mais en très petite quantité et à l'usage des plus riches et puissants. Il n'y a pas d'avenir à l'aviation commerciale dans un mode aux ressources en tentions.
Comme pour ATE chuet, heureusement surpris de voir le sujet aero traité ! Merci. ( j'aurais aimé un ptit cocorico sur l'invention de l'hydravion mais bon , c'est mon chauvinisme qui parle). C'est toujours un plaisir de vous suivre.
Concernant le segment sur la fin sur l'impact environnemental, je suis sûr que tu est plein de bonnes intentions, mais raisonner à usage constant en 2021 c'est quand même un peu limite.
Petite rectif : pour le Concorde "trop bruyant", c'était principalement une remarque des américains pour limiter le survol même en subsonique du Concorde (après l'avoir accusé de pollution, hmm), les américains ayant vu un concurrent dans lequel ils ne pouvaient pas y répondre (voir l'échec des Boeing 2707 et Lockeed L-2000). Et d'ailleurs dès l'approche de la "mort commerciale" du Concorde, les américains ont relancé des projets de supersoniques pour le marché civil. Il faudrait un épisode à lui seul (beaucoup, beaucouuupp de boulot) rien que pour l'histoire du supersonique civil, entre le Concorde franco-britanique (issu des études du Bristol 223 et du Sud Aviation Super-Caravelle ?), les équivalents américains restés sur papier et la copie russe du Concorde, et le devenir avec les nouvelles recherches sur le X-59 QueSST. Tant qu'à l'exploitation actuelle, il y a de gros débats entre l'aviation et le train... pourquoi proposer des aller-retour Lille-Toulouse en avion à 10€ en 2h en avion (+1h trajet centre-ville aéroport au départ et à l'arrivée) avec une relative grosse pollution, et en parallèle en 8h à 150€ en train électrique alimenté à 80% en nucléaire ? A un moment les politiques devront taper à la porte des entreprises pour forcer l'une ou l'autre solution, en augmentant le prix de l'un ou en subventionnant pour baisser l'autre.
@@StardustYT Ce qui ne les empêchait pas d'avoir des tentative de projets concurrents... et j'attends de voir jusqu'où cela ira jusqu'à ce que la FAA bloque tout :)
1 de mes parent travaille comme technicien à aire France quand j'était petit et qu'il me parlais de sont métier ce qu'il y fait etc j'avais des Etoile dans les yeux et je me suis rapidement intéresser à l'histoire de l'aviation Avec mes années j'ai peu à peu oublié cette passion que j'avais pour ses appareils volants immitant un oiseau naturel, tu m'a remis des étoiles plein les yeux Merci @NotaBene
Toujours cette même foi en la très sainte technologie qui VA nous sauver. Mais pas une allusion aux usages de ce transport, ou à une quelconque sobriété .
Quand on parle d'accompagnement sur une vidéo, est-ce un accompagnement seulement factuel, de sources, d'informations, d'iconographie. Ou bien y a t il également une certaine inclinaison dans le propos et donc des critiques qui ne peuvent être émises sur la vidéo ? L'histoire de l'aviation est passionnante et son usage actuel est nécessaire sur certaines questions de service public comme mentionné. Cependant la démocratisation de l'avion suite à la seconde guerre mondiale et le recours systématique à ce moyen de transport pour les longue distance notamment dans le tourisme est un réel problème écologique. Les vols intérieurs privés devraient être interdis sauf nécessité extrême. Les vols long courrier de plaisance devraient être abandonnés progressivement afin de remplacer progressivement la logique du tourisme de masse à grand distance. De même que pour les "nouveaux" moyens de livraison ou de transport par drône qui sont une aberration.
Bravo pour les nuances que tu apportes sur le sujet très complexe qu'est l'impact de l'aviation sur l'environnement. Effectivement les enjeux sont énormes et des raccourcis sont bien trop souvent utilisés pour parler de ça. Encore bravo et merci pour la qualité de tes productions ;-)
C'est un sacré euphémisme pour dire qu'il faut absolument supprimer tous les usages inutiles de l'aérien commercial immédiatement, afin de respecter les engagements de nos chers et éclairés dirigeants à rester sous les 2C° en 2100.
une solution, limiter très fortement les vols, avoir des quotas de km par an et par personne. Il n'y a pas besoin de partir de l'autre coté de la terre pour s'amuser, on ne peut plus faire ça quand on sait l'impact que ça a. Partir loin en voyage ne nous rend pas meilleur, c'est juste un marqueur social qui fait que plus on va loin, plus a l'air cool. Mais continuer la recherche quand même
Dommage, je suis un peu plus pessimiste que toi en ce qui concerne l'avenir de l'aviation, tout comme je le suis pour l'avenir du moteur thermique. Est-ce qu'on sait faire une civilisation durable ? Bien sûr, du reste c'était la condition humaine jusqu'à il y a 2 siècles. Est-ce qu'on sait faire une civilisation durable avec 8 milliards de personnes et tous les services et machines que nous avons à notre disposition aujourd'hui ? Pas sûr (et je pense même que ça n'arrivera jamais).
@@yoannld1718 Je pensais que tu répondais oui au fait qu'il est possible de maintenir une civilisation industrielle uniquement avec des énergies renouvelables.
Super épisode Merci! @Nota Bene Petit truc: @7:25 l'aéroport international de Rio cest RIOgaleao (Carlos Jobim) Santos Dumont, c'est celui du centre ville ;)
@@StardustYT alors ça en est d'autant plus inquiétant, faire votre la communication officielle de ces industriels, sans même ne serait ce qu'en évoquer les limites ou en faire la critique est à mon sens une faute. Autant j'aime ce que vous faites, vous et Benjamin, mais, et même si cela touche à votre passion, le sujet est trop grave pour que vous n'ayez une once de sens critique.
@@StardustYT je me permet de rebondir sur le commentaire de Ho Lowson, oui c'est étonnant que vous teniez ce discours dénué de sens critique, alors que l'on sait que vous êtes au courant des chiffres et des réalités physique que vous avez exposé dans une vidéo en début d'année je crois. Alors pourquoi ne pas faire une petite vidéo sur se sujet de la crédibilité du programme "zéro émission " de airbus ? Ce serait intéressant. ( je viens des sciences humaines et cela me plairait beaucoup de voir une telle vidéo de vulgarisation )
@@hplowson3709 on a du sens critique. Il fait que je suis pro nucléaire et que je vois bien les conneries qu'on raconte pour faire de l'aviation le grand coupable
Si peut être encore un temps, mais pour les riches ( et cela de plus en plus). Eux ils s'en foutent de leur impact écologique, les désagréments c'est pour la plèbe.
@@eddiezebeast "Le greenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation, pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable." Revisionnez donc cette vidéo avec cela en tête.
déjà un avion qui crame de l'huile de cuisson usagée (déjà appliquée, limitée par la production), à partir de certaines algues fermentées (prod ridicule, mais il faut bien un début)puis ensuite, on pourra parler d’hydrogène ou de batteries. Pas besoin de faire dans le sophisme de l'homme de paille.
@@eddiezebeast qu'en est il des ordres de grandeurs. Tout ceci n'est que du greenwashing et des modifications à la marge. Rien qui ne soit bien sérieux.
Bien le bonjour ! Comme d'habitude vous êtes au taquet pour trouver les petites erreurs qui nous ont échappé, merci à vous :)
- A 3:17, la quatrième tentative de Guillaume Resnier de Goué l'a bien fait planer sur 300 mètres, et pas sur 30 ; d'ailleurs les remparts de Beaulieu cités à ce moment de la vidéo se situent bien dans la ville d'Angoulême !
- A 6:36, le premier vol du Wright Flyer fut le 17 décembre 1903, la tentative du 14 ayant échoué ;
- A 7:27, l'aéroport international de Rio de Janeiro est celui du Galeão, et pas Santos Dumont, qui n'est qu'un aéroport national ;
- A 13:06, il s'agit bien du Me 262 allemand dont on parle, et pas du M 262 ;
- A 14:02, on parle du Comet britannique, et pas du Cornet ;)
Ça aurait été cool d'au moins aborder les critiques faites aux belles promesses du secteur (effet rebond, nombre de centrale nucléaire à construire uniquement dédié à la fabrication de l'hydrogène ...)
@@gilbertjulien8495 Ça va trop loin là. On pourrait développer _ad nauseam_
@@acidetriflique5626 En quoi rajouter 1 à 2min de vidéo serait aller trop loin ? Je n'ai pas parlé de rentrer dans les détails mais juste évoquer les objections légitimes qui sont faites à ces promesses
@@gilbertjulien8495 oui je suis bien d'accord !
@@gilbertjulien8495 c'est clair que ce sujet est balayé vite fait sous le tapis...
Ce fut un plaisir :)
Deferlement de commentaires (ultra polluants) d extinction rebellion, dans 3..2..1..
Bravo c'était trop bien
Stardust le mec qui exècre le nationalisme .
@@arthureroma8762
Re-modifie ton message bro...
Merci pour ton com super interessant en tout cas. On voit que tu es un passionné d'aviation
@@arthureroma8762 de quoi tu causes
@nota Bena fana aéro ! Excellent :-) Fly safe!✈️✈️
Yo ate
un travail d'équipe :)
Une vidéo sur l'histoire de l'aeronavale fr serait également intéressante
j'imagine que c'est pas si simple mais une collab avec le musée du Bourget aurait été incroyable !
Je pense que ça ne serait pas la plus compliquée des collab à organiser. Le musée organise souvent des événements. Maintenant il faut que chacune des deux le veuillent.
Cet épisode était trop bien ! Un de mes préférés sur la chaîne, je pense ! J'ai appris plein de choses et tout le passage sur l'Aéropostale donne envie de voir une série sur le sujet ! :D
Une série sur l'Aéropostale arrivera bientôt de mon côté
le film "le grand balcon" est un classique sur le sujet de l'aéropostale
Etant passionné d'aviation, je suis très heureux de voir du contenu sur nos amis les avions sur ta chaine qui offre déjà du contenu de qualité! Très belle vidéo!
"Le courrier est plus important que la vie du pilote", "Le courrier DOIT arriver"...
Ce serait sympa montrer ces extraits vidéos dans les centres de formation des livreurs Colissimo ! :p
mdrrrr mais tellement
chez colissimo, ils n'ont pas un "didier daurat" pour pousser les chauffeurs/livreurs 🙂
ils sont pas payés pareil, ni en gloire, ni en thunes. Faut pas se suicider pour moins d'un Smic.
@@allikridvaas.5612 C'est sûr ! N'empêche que "le courrier doit arriver".. 😋
ne pas oublier que l'aéropostale en ces temps était le seul moyen de communication avec le monde pour de nombreux territoires difficiles d'accès. Il y avait donc d'importants enjeux.
A l'inverse collissimo existe dans un temps hyper connecté, avec 1200 concurrents pour livrer au sein d'un territoire parcouru à ras bord de trains, routes, autoroutes, avions, etc.
De fait, le courrier est moins un enjeux, si votre commande se perd, on vous la renvoie, et vous avez déjà écrit 150 messages instagram le temps d'écrire ce commentaire.
Mais à l'époque... quelle incroyable aventure et mission.
Je suis un passionné d'aéronautique et d'histoire. Quand j'ai vue la notification de nota Bene imaginé le moment de joie intense !
Cette vidéo fait du bien. Outre le rappel historique, elle redonne une vision optimiste de l'aviation, dans une société toujours plus émotionnelle en raison des débats sur le climat et qui dès lors ne s'autorise plus vraiment de rêver, d'aller de l'avant. Quand on voit pourtant le bon en avant que notre civilisation a réalisé en quelque 70 ans (entre le premier vol contrôlé et le premier pas de l'Homme sur la Lune !), on doit voir ça comme une inspiration pour notre avenir et ne pas s'embourber dans les débats qui nous sclérosent dans le présent ou les conséquences négatives seules de nos progrès passés. Gardons les conséquences positives, corrigeons le reste et autorisons-nous enfin à rêver à nouveau ! :-)
Super vidéo intéressante et de qualité pour le repas
je suis passionné d'aeronautique mais je n'avais jamais pris le temps de decortiquer ses debuts. Merci grandement pour cette video qui recapitule très bien les différents modeles et leurs caractéristiques!!!
Super video! Un vrai régale!! J'ai la chance de travailler dans l'aviation (cargo), mon papa a pilote pendant 35 ans, ma maman elle etait hotesse et porte le nom d'un constructeur bien connu qui est Caudron. Merci a toit pour toutes ces superbes videos!!
Comment un historien généraliste peut faire un sujet de cette qualité là? Bien mieux que beaucoup de documentaires fait par des spécialistes... Chapeau bas l'artiste!
Damn t'es vraiment mon rendez-vous du midi le lundi
Merci pour cette superbe vidéo !
Merci encore pour tes vidéos. Tu reste un des vidéastes de premier plan pour moi, qui fait chaud au cœur dans cette époque de contenu garbage. Donc merci du fond du coeur.
Sinon, sur le fond, je doute fortement que l'aviation grand publique survive aux prochaines années. On va probablement moins voyager, moins loin, et abandonner des moyens où la densité énergétique est primordiale. L'avion, à moins d'une révolution technologique qu'on ne soupçonne pas encore, c'est probablement fini pour monsieur et madame tout-le-monde.
Ah ben ça c'est sûr, déjà parce que les mini-hélicoptères électriques ça vole 15 minutes maximum à quelques mètres du sol, c'est potentiellement utile pour les secours en milieu naturel par exemple mais ça coûte 90000€ pièce (et les survols en aéronef pour les secours et couvrir une zone en général c'est des jours entiers de recherche pour toutes les équipes mobilisées). L'hydrogène on oublie, les batteries électriques on oublie, ça ne marchera pas bien pour un appareil vu la masse au décollage (et même en vol, ça compte puisque il faut la soulever cette masse donc plus d'énergie à dépenser) et l'espace occupé. L'avenir c'est d'avoir un vélo ou de ne pas avoir peur de marcher sur de longues distances avec un sac préparé à l'avance pour dormir dehors. Quand on se pose sérieusement la question: est-ce qu'on a vraiment besoin de vols longs courriers pour une bande de touristes qui va siroter des cocktails et prendre quelques photos en souvenir, puis envoyer tout ça depuis leur téléphone/laptop dans la chambre d'hôtel (un lieu d'hébergement temporaire)? Ben pas du tout. Le siècle précédent les gens vivaient sans ça normalement.
Donc à moins d'avoir Nikola Tesla 2.0 dès l'année prochaine, ça risque d'être compliqué.
Super épisode ! En tant que Brésilien, je suis très heureux de voir une citation de Santos Dumont dans votre épisode! 😁😁😁
Orgulho mesmo, Dumont merecia ser mais respeitado em nosso país🇧🇷
Un sujet qui me passionne depuis mes premières années proprement traité par un fin connaisseur, merci Nota Bene pour cette parenthèse aérienne !
L'histoire de l'aviation n'a guère que quelques décennies d'existence il y a énormément de sujets à déballer et de quoi débattre sur l'avenir de l'aviation.
Super vidéo!!!
Fallait faire une collaboration avec Stardust!!!
Et là je viens d’arriver à la fin de la vidéo…
Pour ceux qui ne connaissent pas Stardust c’est extra!!!
T'as bien regardé toute la vidéo??
=> 20:59
C'est le cas ! C'est précisé en fin de vidéo ;)
@@raphaelg8801 j’avais édité mon commentaire. Cf.: « et là je viens d’arriver à la fin de la vidéo… »😉
Quand on entend certain noùs comme Santos Dumon, l'aeropostale, ça fait tellement réver et perso je trouverai toujours magique de voir ces merveilles dans le ciel, merci infiniment, j'ai adoré ce reportage
J'ai pris plaisir à t'entendre détailler ainsi l'histoire de l'aviation. Ce sont des machines formidables qui ont fait appel à toutes les facettes du génie humain.
En revanche, pour ce qui est de l'avion de l'avenir, puisque les ingénieurs se voient ici confier l'immense tâche de réformer le secteur tout entier, et à eux seuls, il serait bon que nous donnions notre avis sur la question.
Je ne prétends pas parler pour l'ensemble de mon corps de métier, très divers par ailleurs, ici ne figurent que mes propres conclusions.
Je te suis reconnaissant de citer le GIFAS parmi les financements de cette vidéo, j'imagine que peu auraient eu la transparence de le faire. Toutefois, les propos du GIFAS promettant une aviation de masse durable et "zéro carbone", sont à prendre avec autant de pincettes qu'une annonce de Malboro prétendant que la cigarette de demain ne sera ni addictive, ni cancérigène, et que les producteurs de tabac seront rémunérés justement.
Je laisse ici de côté la sujet de l'impact non négligeable construction aéronautique et de l'infrastructure associée, pour me concentrer sur la consommation d'énergie de l'avion en vol. Un aeronef motorisé consomme une quantité phénoménale d'énergie, que l'on ne peut pas indéfiniment réduire par la technologie. Les winglets, très justement cités ici permettent un gain d'efficacité de quelques pourcents. C'est de 95% dont nous aurions besoin.
Rendons donc le carburant plus propre !
L'électrique ? Hélas, la quantité d'électricité nécessaire (batterie ou production d'hydrogène) demanderait un accroissement considérable de la capacité mondiale de production (qu'il faudrait réaliser sans gaz, ni charbon, ni pétrole non plus, donc nucléaire et/ou renouvelable, l'hydraulique n'ayant que peu de potentiel de développement). Et tout ça en oubliant l'électrification simultanée de l'automobile et du bâtiment.
Les agro-carburants nous sauveront-ils ? Peu probable, il n'y a guère plus de surface agricole disponible en quantité suffisante pour les produire (je rappelle que nous ne pouvons pas non plus nous permettre de déforester, sinon l'effort est inutile...), et les terres actuelles sont déjà sous pression pour nous nourrir. De manière générale, je préfère encore manger que prendre l'avion.
Il est difficile de disserter en commentaires courts. Pour donner au moins une source, j'invite à consulter le site BonPote avec lequel je suis plutôt d'accord, traitant des questions de transition de manière plus approfondie, sur un grand nombre d'aspects différents. Si cela vous amuse tout comme moi, vous pouvez suivre l'auteur sur LinkedIn batailler contre des climatosceptiques en tout genre.
En somme, je considère que l'aviation de masse n'a plus sa place compte tenu des efforts que nous devrons fournir pour éviter le pire.
Bon résumé.
Les dirigeables, c'est envisageable ou c'est trop fragile?
@@vantaie2350 ce n'est malheureusement pas beaucoup plus pérenne que l'aviation. Les dirigeables sont intimement liés aux énergies fossiles, les enveloppes des ballons sont en polyméres issus de la pétrochimie, l'hélium est principalement un sous produit de l'exploitation du gaz dit naturel...
On peut aussi faire des dirigeables à l'hydrogène, ça inspirera peut être les partisans de ce vecteur énergétique, quoique l'histoire ait montré que c'est une idée explosive.
D'ailleurs, le Hindenburg pourrait peut-être faire l'objet d'un épisode si ce n'est est pas déjà fait ?
@@Unisoray et l'hydrogène est produit à 97 % à base d'énergie fossiles.
L’aviation est une industrie tellement passionnante, merci pour ce super épisode! ☺️
Merci à tous ces faucheurs de marguerites de nous avoir ouvert / offert le plus beau point de vue sur le monde. Merci pour cette belle histoire.
L'intégrale est sur ytb d'ailleurs ;)
Une série que j'ai adoré étant tout jeune. Ils avaient bien du mérite à voler en ce temps là, les faucheurs de marguerites fait de bambou et de soie la la la la ^^
Vidéo top ! Le Concorde … quelle merveille ! Mon grand père était Amiral dans la marine française ce qui lui a permis de faire un des vols d’inauguration en faisant un aller-retour Paris Rio (j’ai d’ailleurs toujours le Menu du repas qui était servi à bord avec du homard, du caviar, du champagne, etc). Cet avion m’a donc toujours procuré beaucoup d’émotions, mes parents m’avaient emmené à son dernier vol au Bourget il me semble. Il était vraiment magnifique en vol. Je me rappel avoir pleuré quand mon père m’a expliqué qu’il ne volerait plus jamais après cela (j’avais 8 ou 9 ans ^^).
Ta chaîne est vraiment incroyable je l’adore. Merci et félicitations 🎉 !
Oui je raconte ma vie.
L'Histoire de l'Aviation, je ne m'en lasse jamais. 😎
Super épisode, comme toujours ! Une petite vidéo sur Emile Dewoitine un jour ? Le père fondateur de l'aérospatiale française, à Toulouse. :) Entre l'aéroscopia et la Cité de l'Espace, un petit tour en région toulousaine s'impose ;-)
J'adore prendre mon déjeuner avec tes vidéos ! Merci 😁
Oh wow c'était un super épisode. Next step, un survol de monuments historiques et champs de batailles sur Flight Simulator avec explications historiques et Stardust et Ate Chuet ? 😇
Super épisode! Une seule question demeure, notre UA-camur préféré est-il titulaire d’un PPL (voir plus)? Ça me ferait bien marrer d’entendre le célèbre “bien le bonjour” sur la radio.
Un PPL H pour Histoire je crois 😂
J'ai senti le Stardust dès que j'ai lu le titre. Très belle vidéo et très belle collab! bravo :)
merci
"Mes chers camarades, c'est votre capitaine qui vous parle..."
Dis-donc, tu t'approches des deux millions d'abonnés ! T'es parti pour les avoir pour la fin de l'année ^^
14:00 ”le cornet britannique” (!) S’il n’était à réaction, ce serait un cornet à pistons ... ou tout simplement un Comet (De Havilland) 😉.
Excellente vidéo sinon, à part ce petit incident de prompter (cornet, comet... ça se ressemble)
Hahaha mais quel nul je suis. Merci pour la correction ! Y a plus qu'à sortir un cornet maintenant !
@@notabenemovies Un cornet pour mieux entendre, évidement .....
@@notabenemovies Petite parenthèse (anecdote), c'est avec le "cornet britannique" qu'on va s'apercevoir que les hublots de forme carrée (situé au plafond sur cet appareil) ont une mauvaise résistance à la pression de la cabine, cela favorise la fatigue du métal dans les coins, de ce fait, aujourd'hui les avions ont des hublots ronds (ovoïdes) pour répartir équitablement la pression.
Super job Ben ! Heureux de voir que tu mets un pied dans mon univers :) Keep on the good job !
... de frites 🙂 .... dieux est belge 🙂 🙂 enfin, pas celui du foot 😞
Ah les "de Havilland" quel design! Les seuls constructeurs avec "handley page" a faire des avions anglais qui ont un peu de gueule
Superbes illustrations et narration rythmée et prenante !!!!!Au top,Mister Bene !!!!!!
Merci pour cette vidéo incroyable moi même étant passionné d’aéronautique franchement rien à dire super 🥰🥰🥰😍😍😍
Merci deux de mes passion reunie. Surtout merci de dire que l'aviation n'est un Bouton a appuyer lors que l'on parle de pollution. Continue comme ça.
Coucou! Dès que l'on me dit ou je pense "Avion " cela me fait penser à mon auteur préféré Antoine de st Exupéry! J'ai vu l'exposition du petit Prince, elle était géniale même si malheureusement elle était triste à la fin. Voilà belle fin de journée ensoleillée à toi! Eve
Vol de nuit est un livre qui m'est pénible...
@@Buurba_Jolof je l'ai pas lu ce livre là.
@@evechlous7815
Quel livre alors ?
Superbe vidéo! Très instructif! Dans la famille Airbus il ne faut pas oublier l'A220 de conception Québécoise!
8:21 c’est le « canard » conçu et piloté par mon arrière grand-père, premier homme à décoller de la mer et inventeur de l’hydravion. Il avait épousé une demoiselle De Montgolfier soit dit en passant. Ce premier vol datant de 1910. L’armée française lui avait commandé des appareils pendant la guerre.. mais ceux-ci n’étaient pas encore finis quand la guerre fut gagnée
Un grand merci. Une collaboration avec le musée du Bourget ou la cité de l’espace à Toulouse serait excellent pour une prochaine vidéo.
Au plaisir de vous écouter.
Merci pour la vidéo ! Pour ceux qui habite dans le coin il y a une stèle à Bagatelle (Paris 16) sur l’emplacement du vol du 14 bis. C’est d’ailleurs intéressant de voir que Santos-Dumont était membre fondateur de l’aéro-club de France en tant que pilote de ballon puis de dirigeable avant d’être pilote d’aéroplane.
Vidéo au top ! Je pense qu’on est très nombreux à être passionné d’aviation et de son histoire !
Merci pour cette nouvelle vidéo et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir limité la liste des pionniers aux hommes. Les pionnières existent aussi et merci à vous de les avoir cité. :-)
Superbe vidéo. Mais ! Sujet tellement vaste que tu survole beaucoup. Ca aurait mérité une série complète de vidéo. Tu parles même pas de l'oiseau blanc ou du spirit of saint louis ou même de la navette qui reste un planeur
Vidéo très instructive, comme toujours 😊 Je n'ajouterai ici qu'une sorte de dédicace à un homme passionné par l'aviation et qui m'a fait rêver toute mon enfance avec ces longs métrages de toute beauté : Hayao Miyazaki 🇯🇵❤🛩
Il y a les collectifs Aero Decarbo et Shift Project qui travaillent sur le sujet de la décarbonation de l'aviation. Pour arriver à la neutralité carbone du secteur, en plus des progrès technologiques (avec le risque que ces technos arrivent en retard par rapport aux prévisions) il faut une sobriété des usages. C'est à dire privilégier l'avion pour ce qui ne peut pas se faire autrement et qui est fortement utile à la société ; donc de réduire les usages loisirs, touristiques etc... Car les conséquences liés au changement climatique sont un enjeu bien plus grave que de se passer de vacances en avion...
J’allais poster la même référence, merci beaucoup ! C’est un travail collectif passionnant, où l’on ne peut pas remettre en cause la compétence des auteurs ( c’est leur métier) ni d’être de mauvaise foi (c’est leur métier!) Mais rapport qui ne plait pourtant pas…
Toute l'histoire de l'Aviation en 20mn alors que ça remplit des ouvrages de milliers de pages forcément y'a du racourci mais bravo pour l'esprit de synthèse...toujours aussi interessant
Le simple fait d'imaginer un futur à l'aviation dans notre contexte environnemental, c'est peut-être ça le plus épatant.
Simplement du greenwashing pour s'assurer le partenariat du lobbie de l'aviation.
Plutôt que de dire des choses aussi débiles il vaudrait mieux s'intéresser aux progrès fait en ce sens...
@@hugorin7153 je vous invite à regarder les superbes innovations qui ont été faites ces 30 dernières années et la quantité de kérosène économisé par passager. C'est impressionnant. Pourtant le secteur de l'aviation ne cesse d'augmenter ses émissions nettes. N'oubliez pas les effets rebonds.
Conclusion, la seule véritable solution, la sobriété.
@@yoannld1718 c'est cool tout ça mais on parle du futur pas du passé. Il y a seulement 100 ans les avions étaient fait de bois et de toile donc les innovations vont très vite
C'est pas parce qu'on va mourir plus tôt que prévu qu’il faut s’arrêter de vivre...
Très bon épisode. Je croyais tout savoir, mais il y a encore des petits détails à apprendre. Et puis, c'est toujours bon une œuvre de synthèse pour tout bien mettre à plat, comme la paternité de l'aviation.
Toulouse ,capitale européenne de l’aviation 😀 c’est là que beaucoup de choses se sont passées 🙂
… et de Biscarrosse dans les Landes d’où partaient les hydravions Latécoère !
Capitale aéronautique incontestable ! Quoi ? Chauvin ? Moi ? Mho non !
@@DocLitz oui mais Biscarrosse n’a pas vu décoller la caravelle,le Concorde et tous les Airbus😁,même si les hydravions de Latecoere partaient de là,c’est à Toulouse que L’aéropostale est née 😉
Certes mais c'est au Bourget que les grandes courses et innovations ont eu lieu ^^
Et vive le sud ouest ^^
@@tomcatteer Certes, mais ne pas négliger cette part importante de l'aviation civile et aéropostale !
Merci Ben pour cette belle aventure... Moi aussi je suis fan d'aviation alors pour ceux qui sont parisiens (et les autres) et qui veulent voir certains des aéronefs présentés dans ta video, comment est construit un 747, quelques jolies machines et visiter des concordes, je recommande le musée de l'air et de l'espace au Bourget... en plus le lieu est magnifique.
PS: je ne suis pas le CM du musée
Belle vidéo, il aurait quand meme fallu rappeler les ordres de grandeur des émissions de co2 par passager et des objectifs d'émission par personne pour rester sous 1,5⁰ ou 2⁰. Voila un exemple : 1 A/R Paris NY c'est 1 To de Co2 par passager pour un vol bien bien plein et en bonnes conditions, et l'objectif c'est 2-3 To / personne et par an, alors qu'actuellement un francais moyen emet entre 10-13To de Co2 par an. L'effort est enorme et l'avion n'a pas vrmt sa place dans l'équation. Il n'existe factuellement pas de piste ajd pour maintenir le trafic aerien tel qu'il est tout en réduisant drastiquement les émissions comme la situation l'exige. La meilleure et seule solution est celle de la réduction du trafic avant tout, et peut-être qu'une technologie emergera et sera opérationnelle d'ici 30-50-100 ans... si la crise climatique n'est pas trop rude pour nos sociétés technologiques. Il faut être conscient et accepter cette dure réalité. Bonne chance a tous :)
Oui mais apparemment il est plus facile de faire rêver et donc de vendre ses vidéos en parlant d'avion à hydrogène.
@@yoannld1718 hélas oui, alors qu'on est plutôt sur de la SF que des projets vraiment sérieux a ce stade...
2 a 3% à l’échelle mondiale. Et bonne chance pour réduire le traffic en Asie ou au moyen orient. Ils ont pas encore inventé les ecolos pour se tirer une balle dans le pied eux apparemment…
Franchement je comprends que vous vous sentiez concernés par l’avenir mais l’aviation est un secteur de pointe qui va trouver des solutions. Un monde sans pouvoir voyager serait vraiment un monde dans lequel je n’ai pas envie de vivre.
@@Afrojoux sachant l'effort a fournir, l'aviation doit aussi faire sa part. Ou alors sa part va augmenter drastiquement, logique non ? Et malheureusement on se dirige vers un monde qui sera moins simple, désolé de te l'apprendre. Energie moins abondante veut dire moins de production et de voyages, c'est tout. Pour l'instant c'est juste du rêve les promesses de l'aviation de faire du propre. Je t'incite a t'i'nstruire fortement sur le sujet. Et l'humanité s'en sortait pour voyager sans avion,de nouvelles façon d'habiter notre planète et de l'arpenter sont a inventer. La solution ce sera sûrement de prendre son temps :)
@@Afrojoux hahaha, un monde dans lequel nous ne baissons pas nos émissions de GES de 5% par ans sera un monde dans lequel vous n'aurez pas envie de vivre.
Okay, c'est clairement une de mes vidéos préférée de cette chaine pourtant extrêmement qualitative.
Super vidéo :)
Étant moi-même passionné d aviation, je trouve que vous avez un travail formidable. Clairement l aviation arétrécit le monde en rapprochant les nations les une des autres et des avions légendaire ont marqué l histoire: Concorde-A380-B747et 737 sans parler des 777 ou autre Airbus. Un jour Marcel Dassault a dit : Un bel avion est un avion qui vole bien
Mon évaluation sur "l'évolution de l'aviation" : félicitations !
Et même... félicit(avi)ation
Au top pour la pause déjeuner !
J’imagine que ça n’a vraiment pas été évident de faire un format 20 min sur un sujet si vaste, mais je trouve que c’est rondement mené !!
Et belle conclusion 😊
Avion durable, une belle oxymore ! vidéo tres intéressante, cependant un avion qui pollue pas, c'est un avion qui vole pas. Il est grandement nécessaire de réduire notre vitesse de vie, ce n'est pas le greenwashing des boites aéronautiques qui me convaincra du contraire pour avoir analysé en detail leur "planification" de par mon ancien boulot dans le secteur
il existe des avions neutre en carbone
@@Anas-ij8qf un planeur?
La neutralité carbone se mesure à l'échelle d'un pays. Et le cycle de vie doit être pris en compte pour parler d´émissions
Oh ta gueule
Une excellente histoire de l'aviation. Bravo encore une fois car elle démystifie les mythes et rétablie la vérité.
Pour la partie aéronautique moderne, et l'idée d'un changement de type de carburant / propulsion, ça va être compliqué : l'avion s'est développé avec le pétrole et c'est le pétrole qui a permis ce moyen de locomotion (beaucoup des précurseurs de l'aéronautique étaient des méco de l'auto qui travaillaient autour du moteur à essence).
Dans l'hypothèse où on remplacerait les carburants actuels avec des carburants synthétiques (d'un rendement théorique max de ~33%) alors il faudrait reconstruire plus de la moitié des centrales nucléaires françaises pour avoir l'équivalent énergétique de ce que consomme les avions arrivant et partant de France en une année. Ca donne un ordre de grandeur ^^.
Et puis j'avais aussi vu un autre chiffre comme quoi il faudrait améliorer considérablement les batteries et leur rapport énergie transportée / poids pour pouvoir faire des transatlantiques
avec des batteries électriques. Pour le coup il y a des ordres de grandeur d'efficacité à ce niveau là.
Je pense que tous les ingé en aéro doivent bien connaître ces soucis et franchement il y a du challenge.
EDIT 1: je mets mes sources étant donné que mon poste est vu.
Pour une explication sur la difficulté à utiliser des batteries pour faire un long courrier il y a des explications / calculs d'ordre de grandeur ici : ua-cam.com/video/VNvzZfsC13o/v-deo.html
ERRATUM mon nombre de centrale équivalente a un peu diminué, après calculs on est équivalent
à la moitié du parc nucléaire français maintenant ^^.
et aussi de l’hypocrisie car passer à l’électrique reviens à repousser le problème ailleur
Oui le problème de la production d électricité pause un sérieux problème pour l évolution du l avion tél qu’on le connaît. Mais pourquoi pas un avion hybride avec panneau solaire par exemple. Qui n utiliserai l’électricité que pour certaine manœuvre et le kérosène pour d’autre. Ça serai plus propre et le problème de production électrique est minimisé
j'espère que je me suis pas trop planté dans les calculs
@@adrienforbu5165 Salut ! Je ne sais pas d'où viennent les chiffres etc, mais de base cela me semble énorme. En cherchant un peu, je viens de faire le comparatif de l'énergie produite par les centrales nucléaires françaises (en 2019, source RTE - bilan électrique 2019, site EDF) sur un an par rapport à l'énergie consommée par l'aviation civile internationale en une année (2017, Wiki, pas très fiable, je l'accorde, mais je ne trouve pas mieux). En terme de conso, l'aviation civile consomme 12x plus environ que le nucléaire en France. Donc on est loin (surtout en voyant la répartition des vols dans le monde) de l'ordre de grandeur que tu donnes, et n'y vois pas là une agression, juste une correction.
Autre comparaison, d'après les chiffres de notre gouvernement (Chiffres Clé du transport - édition 2021), le secteur du transport en France a consommé 45,2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), l'aviation est présente à hauteur de 3,8% dans les transports cette année là. Cela représente environ 1,72 Mtep pour les avions en France. Comme pour la première comparaison, d'après le site EDF, les centrales françaises ont produit 379,5 TWh d'élec en 2019, ce qui représente environ 32,6 Mtep, soit environ 19 fois plus que l'aérien en France la même annéee.
Concernant les batteries, à moins de trouver d'autres types de batteries, l'avion électrique ne sera pas développé (du moins je l'espère). Ils ont fait l'essai sur un Cessna Caravan 208, qui est de base un avion thermique, il peut franchir 1750 kms en thermique, contre 160 kms en électrique. De mémoire, la masse à vide de l'appareil a doublé en passant en électrique (information à vérifier).
Donc oui il y a des améliorations à faire, mais sûrement pas sur une électrification en Li-ion et l'impact des avions aujourd'hui n'est pas celui que la presse et les extrémistes écolo veulent nous faire croire. En raisonnant un peu et en s'appuyant sur des bases scientifiques (ce que font les grandes personnes, y compris les "écologistes" censés), l'aviation générale n'est pas la source majeure des émissions de CO2 de manière générale ni des transports. Mais dans l'intérêt de tous, et pour contribuer à un effort commun, il faut en effet que l'aviation fasse des efforts, mais des efforts censés seraient plus intéressants que des efforts lobbyisés...
(L'énergie la plus verte est celle que l'on ne consomme pas, c'est la clé je pense de bien des problèmes, y compris climatiques)
Est ce que les dirigeables sont utillisables ou alors des hybrides?
Merci mon ami d’avoir fait cette vidéo sur le plus beau mode de transport du monde !
Super vidéo !
Par contre, c'est le CoMet, pas le Cornet ;-)
Merci pour cette correction :)
Merci pour cet épisode orienté sur la technologie c'est super ! Dans la même idée que pensez vous d'un épisode sur l'histoire de l'informatique et d'un sur l'histoire de l'industrie (nous en sommes à la 4ème révolution industrielle :))
Coincidence : cette vidéo sort le même jour que le last flight de mon papa 👨🏻✈️
On a vraiment de quoi être fière de vivre dans un pays où autant de génie on pu changer le monde.
La recherche aéronautique s'intéresse aussi à des avions "sans queue", dont la forme du corps est triangulaire. Ceux ci permettraient de réduire les consommations en carburant d'au moins 27% (au détriment de la stabilité de l'aéronef). Ces avions n'auraient plus un seul compartiment pour les passagers mais plusieurs insérés en parallèle dans les ailes !
On en voit un à 19:00 pour le projet ZEROe
Je crois que cela s'appelle des ailes volantes. Toute la structure est portante contrairement aux avions actuels sur lesquels les ailes et le fuselage sont bien séparés.
Y faut de l'allongement pour q'un avion soit efficace voir les albatros sinon des places dans les ailes c'est sensations fortes assuré en virage c'est pas pasque la forme est révolutionnaire que c'est forcément mieux c'est l'efficacité du vol qui doit être révolutionnaire.
Superbe video ! sujet tres tres interessant , merci
Le ME 163 aussi à ouvert la voix au moteurs fusée embarqués pour les records de vitesse, juste il avait tendance à exploser au décollage, et autonomie très faible en carburant, c'était un petit planeur avec moteur fusée et 2 canons de 30mm pour chopper les bombardiers au dessus de la base ou il décolle
Sympa comme introduction aux histoires d'aéronautique ! on sent la patte de Stardust, meilleure chaîne sur l'aviation et l'espace 👍
N’hésitez pas à venir découvrir le musée Clément Ader situé à Lyon Corbas ✈️✈️ pour en savoir plus sur cet aviateur 👨✈️
Le 380 un franc succès... Tellement franc qu'il est en phase out dans la majorité des compagnies aériennes exploitantes et pas uniquement en raison du covid. Pour n'avoir jamais atteint le profit target vendu par Airbus. Ça n'en reste pas moins une très bonne vidéo! Du bon boulot.
l'A380 ne pouvait atteindre le "target" que s'il volait suffisamment rempli...
C'est bien beau sur le papier, mais... côté biofuel, c'est un choix entre garder les terres pour manger ou pour bouger... Et les prévisions les plus optimistes parient sur une part éventuelle de 15 à 20% max de biofuel dans les 10 ou 15 ans. Le projet zéro émission, c'est comme le "zéro émission" qui était vendu pour l'automobile, ça a valu un procès aux constructeurs parce que le zéro émission n'existe pas, il est au mieux déporté vers les centres de fabrication de l'énergie, comme c'est le cas pour l'hydrogène. Sans compter que l'aviation a un facteur deux d'émissions lié au fait que les trainées de condensation, c'est aussi du gaz à effet de serre et ça n'est pas résolu avec le carburant. On a encore du chemin et le mieux d'ici là, comme le dit Nota Bene, c'est de voler responsable et de le faire quand on n'a pas d'alternative. :)
En gros choisir de quels usages on se sépare pour pouvoir avoir de choix de ce que l'on peut garder.
@@yoannld1718 Exactement! On ne devrait rien s'interdire, mais on devrait prendre conscience du poids carbone de chaque activité. Si on est prêt à prendre en compte le poids considérable d'un vol en avion sur un budget annuel carbone, alors c'est tout bon. Et la technologie améliorera progressivement la donne dans les années passées, mais au moins, on reste conscient des ordres de grandeur.
@@s.bruyere8496 sans jamais oublier que notre objectif est 5% de réduction des GES émis par an et cela dès... hier.
@@yoannld1718 ah les ordres de grandeur. Et il y en a encore qui font tout pour être exonéré d'effort.
@@yoannld1718 C'est notre objectif mondial en effet. Et quand on sait qu'un vol aller-retour pour New York c'est aujourd'hui équivalent à une fourchette allant de 50% (environ 1 tonne de CO2e pour les calculateurs les plus optimistes sans prendre en compte l'effet des condensations) à 150% (pour les calculateurs qui le prennent en compte, comme celui de l'ADEME qui estime à 3,6 tCO2e) du budget carbone annuel d'un humain dans un monde juste... Bon, ben, le jour où on prendra l'avion pour les US, on a intérêt à y rester un moment et à en profiter parce que c'est un voyage qui coûtera plus cher que son coût purement pécunier.
je trouve que tu éludes la plus grosse innovation de l'aéronautique : la sécurité. c'est là où le savoir aéronautique, avec les progrès scientifique nécessaire à l'exploration spatiale ou simplement au progrès technique, sont pour moi, les éléments les plus importants de savoir-faire que l'aéronautique, surtout commerciale moderne a apporté. un élément qu'on minimise mais qui ont un impact incroyable dans des domaines concrets sur le plancher des vaches et dans l'optimisation dans n'importe quel domaine.
Hahaha l'avion à hydrogène, que j'ai rigolé.
Ya pas de quoi. ça vole avec les piles à combustible qui produisent l'électricité 'RDV sur la chaine de Xavier Tytelman pilote de ligne et rédacteur chez "Air et Cosmos" pour paraître moins sceptique.
@@olivierpuyou3621 oui et vas lire sur la production de l’hydrogène. Sans même parler du temps d’inertie qu’il y aura pour changer toute la flotte mondiale. Bref du greenwashing
@@olivierpuyou3621 je vous laisse simplement aller "zieuter" de quelle manière est produit l'hydrogène, ou encore où en sont les ressources minières indispensables à cette technologie.
Oui il y aura des avions électrique ou à hydrogène en l'air. Mais en très petite quantité et à l'usage des plus riches et puissants. Il n'y a pas d'avenir à l'aviation commerciale dans un mode aux ressources en tentions.
Comme pour ATE chuet, heureusement surpris de voir le sujet aero traité ! Merci. ( j'aurais aimé un ptit cocorico sur l'invention de l'hydravion mais bon , c'est mon chauvinisme qui parle).
C'est toujours un plaisir de vous suivre.
Concernant le segment sur la fin sur l'impact environnemental, je suis sûr que tu est plein de bonnes intentions, mais raisonner à usage constant en 2021 c'est quand même un peu limite.
Félicitations des États Unis. Cet épisode était très intéressant. Merci!
Petite rectif : pour le Concorde "trop bruyant", c'était principalement une remarque des américains pour limiter le survol même en subsonique du Concorde (après l'avoir accusé de pollution, hmm), les américains ayant vu un concurrent dans lequel ils ne pouvaient pas y répondre (voir l'échec des Boeing 2707 et Lockeed L-2000). Et d'ailleurs dès l'approche de la "mort commerciale" du Concorde, les américains ont relancé des projets de supersoniques pour le marché civil.
Il faudrait un épisode à lui seul (beaucoup, beaucouuupp de boulot) rien que pour l'histoire du supersonique civil, entre le Concorde franco-britanique (issu des études du Bristol 223 et du Sud Aviation Super-Caravelle ?), les équivalents américains restés sur papier et la copie russe du Concorde, et le devenir avec les nouvelles recherches sur le X-59 QueSST.
Tant qu'à l'exploitation actuelle, il y a de gros débats entre l'aviation et le train... pourquoi proposer des aller-retour Lille-Toulouse en avion à 10€ en 2h en avion (+1h trajet centre-ville aéroport au départ et à l'arrivée) avec une relative grosse pollution, et en parallèle en 8h à 150€ en train électrique alimenté à 80% en nucléaire ? A un moment les politiques devront taper à la porte des entreprises pour forcer l'une ou l'autre solution, en augmentant le prix de l'un ou en subventionnant pour baisser l'autre.
Le train subsonique mettra que 30mn de Paris à Marseille
Par contre Lille-Toulouse en TGV, c'est 6h30, avec une heure de correspondance, c'est pas vraiment huit heures ^^
Pas que. Bruyant également le boom au dessus des terres
@@StardustYT Ce qui ne les empêchait pas d'avoir des tentative de projets concurrents... et j'attends de voir jusqu'où cela ira jusqu'à ce que la FAA bloque tout :)
@@1bardiel1 la FAA a plus de bon sens qu'il n'y parait
1 de mes parent travaille comme technicien à aire France quand j'était petit et qu'il me parlais de sont métier ce qu'il y fait etc j'avais des Etoile dans les yeux et je me suis rapidement intéresser à l'histoire de l'aviation
Avec mes années j'ai peu à peu oublié cette passion que j'avais pour ses appareils volants immitant un oiseau naturel, tu m'a remis des étoiles plein les yeux
Merci @NotaBene
Attends quoi? Cette passion que tu avais pour quoi?
Toujours cette même foi en la très sainte technologie qui VA nous sauver. Mais pas une allusion aux usages de ce transport, ou à une quelconque sobriété .
Toujours de belles videos ! Interessant de voir les autres moyens de transport ! (avions, bateaux, helicopteres, bus...)
Quand on parle d'accompagnement sur une vidéo, est-ce un accompagnement seulement factuel, de sources, d'informations, d'iconographie. Ou bien y a t il également une certaine inclinaison dans le propos et donc des critiques qui ne peuvent être émises sur la vidéo ? L'histoire de l'aviation est passionnante et son usage actuel est nécessaire sur certaines questions de service public comme mentionné. Cependant la démocratisation de l'avion suite à la seconde guerre mondiale et le recours systématique à ce moyen de transport pour les longue distance notamment dans le tourisme est un réel problème écologique. Les vols intérieurs privés devraient être interdis sauf nécessité extrême. Les vols long courrier de plaisance devraient être abandonnés progressivement afin de remplacer progressivement la logique du tourisme de masse à grand distance. De même que pour les "nouveaux" moyens de livraison ou de transport par drône qui sont une aberration.
Non, cet épisode a été écrit sans supervision, ni directives, ni rien provenant du GIFAS
Je suis bien d'accord avec vous.
L'aviation est nuisible à l'ensemble de l'humanité voir du vivant et n'est utile qu'à une très faible partie d'entre nous, les nantis.
On est encore loin d'accepter de parler de sobriété, seule la croissance et les bénéfices comptent.
Bravo pour les nuances que tu apportes sur le sujet très complexe qu'est l'impact de l'aviation sur l'environnement. Effectivement les enjeux sont énormes et des raccourcis sont bien trop souvent utilisés pour parler de ça.
Encore bravo et merci pour la qualité de tes productions ;-)
Parce qu'il ne recours pas à des raccourcis? "La technologie va nous sauver, on va y arriver, en attendant tout va bien..."
@@yoannld1718 la religion de la science salvatrice, qui dépasse les réalités physiques.
@@yoannld1718 ça c'est un homme de paille. On a jamais dit que tout va bien
@@StardustYT ha oui pardon, " voler de manière responsable"😂 !
C'est un sacré euphémisme pour dire qu'il faut absolument supprimer tous les usages inutiles de l'aérien commercial immédiatement, afin de respecter les engagements de nos chers et éclairés dirigeants à rester sous les 2C° en 2100.
Youpi l'avion à hydrogène va sauver nos vacances en Thaïlande ! Vive le greenwashing !
Merci pour cet épisode pour que l'aviation reste un rêve d'enfant ;-)
une solution, limiter très fortement les vols, avoir des quotas de km par an et par personne. Il n'y a pas besoin de partir de l'autre coté de la terre pour s'amuser, on ne peut plus faire ça quand on sait l'impact que ça a. Partir loin en voyage ne nous rend pas meilleur, c'est juste un marqueur social qui fait que plus on va loin, plus a l'air cool.
Mais continuer la recherche quand même
Oui👍
Entièrement d'accord.
merci, magnifique vidéo !
elle devrait être vue par tous les candidats à la présidentielle
Moins de bruit, d'odeurs de kérosène, et de CO2... Moins de transport! Le nécessaire uniquement.
Si seulement...
C’est pour moi ma vidéo préférée de la chaîne, on sent cette passion dans ta voix .
Dommage que tu n'ai pas parlé du besoin de réduire l'utilisation de l'avion
Vos vidéos sont très bien, Je soutiens à 100 % cette chaine👍
Dommage, je suis un peu plus pessimiste que toi en ce qui concerne l'avenir de l'aviation, tout comme je le suis pour l'avenir du moteur thermique.
Est-ce qu'on sait faire une civilisation durable ?
Bien sûr, du reste c'était la condition humaine jusqu'à il y a 2 siècles.
Est-ce qu'on sait faire une civilisation durable avec 8 milliards de personnes et tous les services et machines que nous avons à notre disposition aujourd'hui ?
Pas sûr (et je pense même que ça n'arrivera jamais).
Oui.
@@yoannld1718 Sources ?
@@BlackPanther-kh3ly ?
@@yoannld1718 Je pensais que tu répondais oui au fait qu'il est possible de maintenir une civilisation industrielle uniquement avec des énergies renouvelables.
@@BlackPanther-kh3ly ah non pardon, ( ma faute) j'approuvais vos propos.
Super épisode Merci!
@Nota Bene
Petit truc: @7:25 l'aéroport international de Rio cest RIOgaleao (Carlos Jobim)
Santos Dumont, c'est celui du centre ville ;)
Domage, on dirait plus une pub pour airbus.
C'est une pub pour airbus, entre autres.
A prendre comme telle.
@@hplowson3709 On l'a écrit sans directive ni phrasés de quiconque à part nous.
@@StardustYT alors ça en est d'autant plus inquiétant, faire votre la communication officielle de ces industriels, sans même ne serait ce qu'en évoquer les limites ou en faire la critique est à mon sens une faute. Autant j'aime ce que vous faites, vous et Benjamin, mais, et même si cela touche à votre passion, le sujet est trop grave pour que vous n'ayez une once de sens critique.
@@StardustYT je me permet de rebondir sur le commentaire de Ho Lowson, oui c'est étonnant que vous teniez ce discours dénué de sens critique, alors que l'on sait que vous êtes au courant des chiffres et des réalités physique que vous avez exposé dans une vidéo en début d'année je crois.
Alors pourquoi ne pas faire une petite vidéo sur se sujet de la crédibilité du programme "zéro émission " de airbus ? Ce serait intéressant. ( je viens des sciences humaines et cela me plairait beaucoup de voir une telle vidéo de vulgarisation )
@@hplowson3709 on a du sens critique. Il fait que je suis pro nucléaire et que je vois bien les conneries qu'on raconte pour faire de l'aviation le grand coupable
Toujours super le contenu proposé. Bravo à toute l’équipe !
-> Jancovici
L'avion du futur n'existe pas ¯\_(ツ)_/¯
Si peut être encore un temps, mais pour les riches ( et cela de plus en plus). Eux ils s'en foutent de leur impact écologique, les désagréments c'est pour la plèbe.
Voilà un domaine qui mettait complétement inconnu, merci pour cette vidéo !
Non du greenwashing de la part de Nota Ben? ! NONNN!!!!!!!!!!!!
Il est où le greenwashing? il n'a fait que parler de l'histoire de l'aviation.
@@eddiezebeast ah vous n'êtes pas allé au bout de la vidéo .....
@@eddiezebeast "Le greenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation, pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable."
Revisionnez donc cette vidéo avec cela en tête.
Incroyable épisode, ca fait réver ! les aventuriers rêveurs du passé, du présent et du futur !
Sans kérosène l'avion du futur je sais pas.
Un planeur?
déjà un avion qui crame de l'huile de cuisson usagée (déjà appliquée, limitée par la production), à partir de certaines algues fermentées (prod ridicule, mais il faut bien un début)puis ensuite, on pourra parler d’hydrogène ou de batteries.
Pas besoin de faire dans le sophisme de l'homme de paille.
@@eddiezebeast et la sobriété ne serait elle pas bien plus efficace ?
@@eddiezebeast qu'en est il des ordres de grandeurs. Tout ceci n'est que du greenwashing et des modifications à la marge. Rien qui ne soit bien sérieux.
Moi qui attendais que tu traite de ce sujet. Merci !!