EXEMPLE DE POURQUOI RIOT ÉQUILIBRE MAL SES CHAMPIONS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 547

  • @skanderzerrouki1602
    @skanderzerrouki1602 4 роки тому +320

    "Il a enlevé son slip, et il lui a fait l'hélicoptère". Dye - 2020

  • @HipsterNgariman
    @HipsterNgariman 4 роки тому +230

    C'est un peu con de nerf un champion à haut wr et low pickrate, parce que ça veut dire que Riot nerf un pick situationnel . Et si le pick situationnel sert à rien, ça m'étonne pas que tout le monde one-trick les champions meta

    • @alexsars9725
      @alexsars9725 4 роки тому +8

      Nan justement quand il y a un low pickrate, c'est que les OTP car ce sont déjà des champions hors meta

    • @iDreamFly3rZz
      @iDreamFly3rZz 4 роки тому +5

      @@alexsars9725 exactement. Donc ça explique à la fois le bas pickrate (parce que peu de jeu pick un champion oublié comme Aurelion) et le haut winrate (parce que ceux qui le joue sont bon avec = OTP)
      À l'inverse, ça explique pourquoi Graves à un Winrate moyen : champion meta depuis la nuit des temps mais surjouer par tout les meta slave, son winrate est très bas par rapport à la puissance du pick qui est extrêmement élevée (Graves / Elise / Lee-Sin pick ou ban dans 80% des games en chall)

    • @currymayo7848
      @currymayo7848 4 роки тому

      Tom.R je pense que t'a oublier kha zix

    • @ArKantiK
      @ArKantiK 4 роки тому

      @@currymayo7848 non kha'zix c'est trash, t'as pas la même présence que lee/elise/graves, tu te fait counter par des wards et pinks wards vu que chall savent jouer et tu peux pas mettre de tempo.

    • @corsicasanova
      @corsicasanova 4 роки тому +1

      Comme déjà mentionné c'est des champions d'OTP (donc de mecs qui ont investi le temps pour rendre le champion viable). Par contre sur ta deuxième remarque ba Riot ne veut tout simplement plus de champions situationnels. Que tu aies des bons MU et des mauvais MU, ils sont okay avec ça mais que tu aies des MU impossible et des MU de hard snowball ça ils veulent plus. Ca s'est vu dans des mini-reworks de champions comme Orelion mais aussi dans plusieurs séries de nerfs et buff qui ont été mis en place pour créer des MU "vivables".
      Alors ça laisse toujours des aberrations comme vayne top car elle est équilibré pour la botlane.
      Et finalement l'autre côté de la force qu'on a tendance à oublier les champions populaires ont une certaines tendance à être chouchouté car ils vendent des skins. Et du coup, ils sont plus sujet à l'équilibrage et de manière globalement positive. Si tu prends des champions qui en terme de pickrate sont plus des champions d'OTP, tu verras qu'ils sont plutôt oubliés genre: Ivern, Skarner...
      La meilleurs preuve de cela fut les problèmes avec le rework d'Akali qui a un kit problématique surtout en proplay mais qu'on voulait rendre jouable aux plus bas elo. Du coup, les nerfs ont mis du temps à être appliqué correctement ou mieux encore la blague qu'avait été Kai'Sa pour aller dans les champions récents (qui étonnamment a eu plus de skin en 2 ans que Ivern en 4...). Ce phénomène risque surement de se retrouver avec le nouveau Voli qui a été hotfixe sorti du PBE au lieu de laisser une semaine d'observation pour voir comment les joueurs allaient s'adapter. Il sera surement buff au prochain patch pour boost le winrate qui monterait de toute façon avec la maîtrise des joueurs mais comme il faut pas que les gens se désintéressent ils vont forcer...

  • @DrDarwick
    @DrDarwick 4 роки тому +120

    je te découvre sur cette vidéo et c'est vraiment ultra agréable de voir quelqu'un expliquer aussi bien le jeu

    • @TheMobile79
      @TheMobile79 4 роки тому +8

      DrDarwick le fameux commentateur. Après Kali, moi je veux voir du Dr en top com' sur toutes les videos de Rx_Dye aussi.

    • @luxherta6392
      @luxherta6392 4 роки тому +2

      t'es partout toi

    • @Lavoixduweb
      @Lavoixduweb 4 роки тому

      Mec incroyable t'es là 😂

  • @tartatin187
    @tartatin187 4 роки тому +107

    Beaucoup de points que tu abordes sont intéressants, mais je trouve aussi que tu minimises ou omets plusieurs paramètres.
    Tout d'abord chaque champion a sa spécificité, comme tu l'as dis Zed est assassin, il a vocation à snowball et à jouer le 1v1, n'apportes pas de CC, n'a pas de pression en lane avant le niveau 6 et est donc facilement abusable, sans parler des simples objets qui peuvent le contrer. Aurelion lui a une présence et un clean en lane correct, un outil pour décaler et donc un potentiel snowball d'équipe, un disengage ainsi qu'un cc. Je ne cherches pas à valoriser Aurelion Sol ou même prétendre qu'il est meilleur que Zed (des champions plus polyvalents il en existe un chiée et zed n'est pas moins bon qu'Aurelion) cependant à mettre en avant que chaque champion n'est pas voué à pouvoir retourner des games en solitaire.
    Dans la game tu parles de Yasuo, lui accordant le fait de pouvoir 1v3 en repartant avec un kill. Mais il est fait pour ça, avoir un énorme scaling, être une grosse pression sur le timer et pouvoir outplay et tempo avec son wall, mais souvent perdre son duel en early/mid game, surtout au top. Ici il a roulé sur un Kled qui est censé l'empêcher de farm et lui mettre la pression. Le Yasuo reprend le matchup à son deuxième item normalement, pas avant.

    Tu ne parles pas non plus des golds dans la game. L'équipe de Aurelion a toujours été derrière. Ce qui peut expliquer en partie le temps de la game.
    Et si, les teammates comptent, surtout qu'en tu choisis de jouer un champion qui a besoin de ces alliés pour profiter pleinement de son potentiel.
    Il faut aussi reconnaître à Riot le fait qu'ils doivent jongler avec plusieurs paramètres pour équilibrer leurs persos, et qu'ils ne peuvent pas contenter tout le monde. Ils doivent jongler entre bas niveau, moyen niveau et haut niveau, classée solo, classée d'équipe, et tournois pro (je suis d'ailleurs persuadé qu'en ranked team Aurelion a un bien meilleur potentiel qu'en solo). Se concentrer seulement sur les bons joueurs et sur les résultats des classées solo de haut niveau devrait être le meilleur moyen d'équilibrer réellement le jeu si je synthétise grossièrement ta vidéo. Mais pour ça il faut omettre les joueurs qui ne jouent pas parfaitement (et ne pas jouer parfaitement ne veut pas dire être nul ou se tirer dans les pieds au bazooka), ainsi que ceux qui ne jouent que en team.
    Si on va un peu plus loin on peut se concentrer que sur le top niveau en compétition officielle, j'aimerais beaucoup ce système d'équilibrage personnellement, mais il faut être perspicace. Si le jeu fonctionne c'est parce qu'il plaît au plus grand nombre. L'élite des joueurs est infime, et contenter celle-ci au détriment des autres est illogique et mènerait probablement a une disparition massive de joueurs, et donc à une disparition progressive du jeu.
    Pour exemple: Maîre Yi, il mériterait un up en mon sens, car très difficile à mettre en route face a de bons joueurs, et absent des compétitions officielles (sauf rares exceptions). Pourtant je penses qu'une partie des personnes qui vont lire cet exemple ne seront pas nécessairement en accord avec moi, car se font casser le cul par des Yi (d'ailleurs spamé à plus bas niveau car trop fort face à des gens qui ne savent pas jouer contre)ou tout autre raison. Et ces personnes qui sont en désaccord avec moi, et bien elles auront raison aussi.
    Le jeu est donc mal équilibré à tous les niveaux et tous les modes de jeu, mais ils essaient au mieux de l'équilibrer dans sa globalité, et je trouve qu'ils s'en tirent bien malgré la tâche très délicate d'adapter 148 champions. Dans tous les cas c'est difficilement ajustable, et la grande majorité des champions sont viables à un elo ou à un autre.
    Ce n'est évidemment pas parfait et ça ne peut pas l'être, mais ils ont au moins le mérite d'essayer. Surtout ces derniers temps je trouve.
    Cependant tu parles peu d'un point qui irait en ton sens (point qui selon moi devrait être le plus important de ton analyse, car très pertinent), Aurelion est un champion de niche, peu de gens le jouent, et ceux qui le jouent savent le maîtriser. Il est alors effectivement absurde de le nerf à partir du winrate. Elle est là la faille, rien ne justifie de ne pas considérer les usages dans l'équilibrage, si ce n'est la difficulté à les incorporer dans le calcul.
    Bref c'était un gros pavé d'un support D2 qui n'a pas plus de légitimité qu'un autre mais qui espère avoir pu éclaircir quelques points qui lui semblent importants.
    Bonne vidéo cela dit, beau travail.

    • @luneofsoleil2035
      @luneofsoleil2035 4 роки тому +4

      Je trouve que tu t'es très bien exprimé, je pense qu'on pourrait ajouter au fait que l'equilibrage que sur le winrate est un problème le fait que des champions que de très bon joueurs considèrent comme très fort sont par conséquent très joués. La conséquence est en général une baisse du winrate du perso car des joueurs moins forts ne savent pas profiter de ses forces et exposent trop ses faiblesses. Je pense notamment à akali qui à un panel d'option incroyable et dur à affronter, une bonne akali saura toujours assassiner une cible lors d'un team fight et si ce n'est pas le cas forcera un focus qu'elle peut temporiser grace à une smoke (et un zonyah éventuellement ) et donc offrir une potentielle opportunité à son équipe. Et bien elle a un winrate pas si élevée que l'on pourrait le croire et qui je trouve en reflète pas sa force. Bien sûr tout cela n'est que mon avis (exemple compris) en tant que joueur.

    • @whocare3012
      @whocare3012 4 роки тому +3

      @@luneofsoleil2035 En fait, certains personnages nécessitent un WR négatif pour être équilibré. Par exemple, Yasuo/Akali/Irelia/Riven qui sont énormément jouer ne devrait pas dépasser 50%, autrement ils sont op. Pourquoi ? Parce que ce sont des champions avec énormément de potentiel et joué par une grosse partie des joueurs. Ca veut dire que ceux qui baissent son WR ne le joue pas beaucoup, et ceux qui l'augmentent le joue beaucoup.
      Donc pour Aurelion Sol qui a un WR de 55% en étant peu joué, il est bien OP. Parce que ceux qui le jouent sont des OTP qui maîtrise parfaitement le personnage, donc ils gagnent la majorité de leur game grâce à ça. Si le wave management était la seule raison comme il le dit, ils seraient entrain de jouer le fameux TF dont il parle ou un Sylas mid, et non Aurelion.
      Surtout qu'équilibrer un champion est strictement impossible car il dépend de trop de variables. Le nombre de gold obtenu sur 10min en fonction des kills/cs/elo, le fait d'avoir +40AD avec cet item et cette rune à tel moment permet de one shot la vague et décaler, c'est impossible à prévoir. Pour qu'un jeu reste "équilibré" il faut que la meta change perpétuellement. Si Akali est broken et Trundle sous-joué, tu vas modifier un ou les deux pour modifier leur interaction dans le jeu.
      Le problème c'est pas qu'Aurelion inflige peu de dégâts, puisqu'il n'est pas pensé pour infliger un gros Burst sur un champion solo mais plutôt pour DPS sur la durée en AOE. Donc FORCEMENT il doit infliger moins de dégâts qu'un Zed qui a un kit sur du one shot en monocible.
      En bref : l'équilibrage d'un jeu ça passe par un changement constant de tout ce qui est joué, et donc par les statistiques. Tu peux te baser sur le pro play, mais dans ce cas comme dit plus haut : Tu vas up Master Yi qui est déjà un carnage en bas elo.

    • @SkullEater78
      @SkullEater78 4 роки тому +3

      @@whocare3012 en gros faut rework aurelion

    • @kpar3163
      @kpar3163 4 роки тому +2

      Ok donc tu viens de tout expliquer tout en disant des conneries , je m'explique . Le fait qu'il faille prendre en compte le bas niveau , c'est ce qu'on appel la casualisation du jeu ! Par contre dire que chaque champion est aussi fort qu'un autre , c'est non ! Il le dit dans la vidéo , les champions comme Akali , Yasuo , Sylas , vayne , même zed dans une moindre mesure , peuvent faire 40 erreurs par minute et ne pas être punis ... C'est le problème d'équilibrage qui est expliqué !

    • @altitudestudio4120
      @altitudestudio4120 4 роки тому

      Toto ZEKE Je ne joue pas à LoL mais je suis surpris d’entendre qu’ils balance le jeu en fonction de tout les niveaux (si ce que tu dis est vrai), dans starcraft 2 si l’équilibrage est aussi bon c’est parce qu’il est balance uniquement en fonction du top level, genre top 100 principalement, ils devraient faire pareil sur ce jeu

  • @saruwatarisinamax2601
    @saruwatarisinamax2601 4 роки тому +54

    2:30 c'est la ou je me dis que je suis rien sur ce jeu, mais tellement xd

  • @guillaumepicart5395
    @guillaumepicart5395 4 роки тому +66

    Enfin quelqu'un qui en parle, merci dye 😂

    • @jemappellehugo5494
      @jemappellehugo5494 4 роки тому +4

      D'autres en parlent mais c'est souvent en rageant après une partie. Lui il l'a fait dans le calme et il l'a bien expliqué de façon claire avec un exemple parfait. Il est fort ce Dye ^^

    • @MT_Chibi
      @MT_Chibi 4 роки тому +2

      @@jemappellehugo5494 le problème est qu'il n'a réfléchit que de son point de vue, soit un joueur quand même assez au elo, un commentaire au dessus a très bien résumé les points important que Dye n'a pas prit en compte, si l'on suit ses arguments, il faut adapter les champions par rapport au gameplay des pro, donc maitre yi par exemple devrait être up d'après ces dires, le perso n'ai pas joué a haut elo, or en bas elo il fait un carnage.
      de plus le nombres de gens haut elo ( on va dire au dessus de diamant" est en minorité par rapport au reste, alors satisfaire uniquement les joueurs haut elo, ferait partir énormément de gens du jeu, riot équilibre le jeu pour satisfaire un maximum de personne soit en générale, le bas elo, bien sur, le point de vue compétitif est aussi prit en compte dans certain cas mais on ne peux pas adapter un champion au gameplay d'un chall, il faut contenté la globalité des gens présent sur le jeu et faut bien comprendre que c'est pas si simple, en espérant avoir été assez clair dans mes propos ^^

    • @jemappellehugo5494
      @jemappellehugo5494 4 роки тому

      @@MT_Chibi Après, avouons que Riot fait des dingueries. Comment j'arrive à tenir 57% de winrate avec Yasuo Jungle en Silver 2 sinon xD

  • @solagrenjh4990
    @solagrenjh4990 4 роки тому

    Je suis en train de te découvrir aujourd'hui, ta chaîne yt est un régal tu expliques super bien tout en étant posé on comprend tout ce que tu dis hâte de te voir en stream

  • @marie-chantale6152
    @marie-chantale6152 4 роки тому +33

    La vidéo aurait dû s'appeler : "Coup de gueule pour Riot ft Aurelion Sol"

  • @vistaryn9104
    @vistaryn9104 4 роки тому +50

    Excellente analyse, il serait intéressant de transmettre ce type de contenu à Riot ne serait-ce que pour les aider dans leur tâche :) n’oublions pas que ça ne doit pas être évident d’équilibrer un jeu à 150 champions !

    • @gurwinner9620
      @gurwinner9620 4 роки тому +5

      Tout à fait, d'où l'utilisation des stats qui permettent d'avoir une vue globale, mais Rito ne se fie qu'à elles ou presque, et cela donne donc des situations stupides à souhait, comme nerf Aurelion qu iest un des pires champions du jeu.

    • @ZoeLelly
      @ZoeLelly 4 роки тому

      Surement mais c'est leur métier donc si ils sont pas capable a quoi ils peuvent bien servir s: ? Imagine un chef cuisinier tu lui donne 10 personnes et il te dis oui mais c'est pas simple de commander une équipe de 10 personnes. S: Bon faut changer de cuisinier s:
      Mais oui ça ne dois pas être simple, mais c'est leur métier s:

    • @fafa26_
      @fafa26_ 4 роки тому +4

      @@ZoeLelly Faut comparer ce qui est comparable ^^ Là tu parles d'un chef avec 10 personnes, déjà c'est pareil pour n'importe quel métier où tu diriges une équipe. Dans le cas de LoL, tu gères un jeu avec plus de 150 champions, qui ont tous des stuffs et runes différentes (sans parler du kit de chaque champion), ensuite il faut se dire que chaque champion est joué de manière unique par chaque joueur ; seuls les gens qui s'y connaissent un minimum en analyse ou en développement peuvent comprendre exactement la difficulté du travail, sans ces personnes on pourrait même pas jouer au jeu tellement l'équilibrage serait mauvais. Ils ne prennent juste pas en compte ce qu'à dit Dye dans pas mal de vidéos : le côté humain. Les stats c'est bien mais il faut se rappeler que ces stats sont alimentées par les joueurs ...

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 4 роки тому +1

      en fait, le plus difficile, c'est pas d'équilibrer 150 champions, mais faire de l'équilibrage quand il y a des gents qui y comprennent rien comme l'auteur de cette vidéo, incapable de comprendre que un personnage peut être peut impactant mais très souvent légèrement positivement impactant, et cela fait qu'il tir plus vers la victoire que les autres champions, et donc qu'il est fort.

    • @alexandrereynaud7884
      @alexandrereynaud7884 4 роки тому +6

      @@paulamblard3836 Alors toi... Tu as un cerveau qui a pas fini sa formation...

  • @agrume_music
    @agrume_music 4 роки тому +2

    Je peux donner un avis de développeur. J'en suis un, ça m'est déjà arriver de coder des jeux seul, principalement des RPG dans le cadre d'entrainements afin de progresser et faire le projet que j'ai en tête depuis quelques temps.
    Le probleme avec l'équilibrage de statistiques, c'est l'effet papillon. Admettons que les stats flats d'un personnage avec du scaling par niveau soient les seules qui existent :
    Donc pas d'items
    Pas de buffs
    Pas de maitrises etc etc
    Tu vas finir par réussir à trouver une équilibre durable là dessus. Le soucis que doivent faire face les dev sont les suivant:
    Un item est lui même composé d'autres items, donc ce sont des stats à rajouter et à prendre en compte. L'effet d'un item peut améliorer certains sorts, certains passifs de personnage.
    Les pages de maitrises ajoutent des statistiques supplémentaires à un personnage et des effets sur des compétences, possèdant elles mêmes des statistiques.
    Tout étant interdépendant dans un code informatique, bouger une valeur quelques part pourrait avoir des effets inatendus sur certains aspects d'un champion, voire peut être même sur d'autres champions, puisque tout es connecté.
    Riot buff et nerf non seulement les chamions, mais aussi les maitrises et les items de manière générique. Vu la quantité de travail que ça demande, et les moyens mis en place, c'est TRES COMPLIQUÉ.
    Du coup, pour mieux organiser le temps de developpement, on créé des tickets en fonction de besoin utilisateurs. Et ces tickets doivent être à la fois rentable et rapides à faire. Je pense que les chefs de projets doivent se baser sur des stats et avoir accès à des logs. Ce faisant, un buuf ou un nerf arrive en tentant au maximum d'impacter le moins possible le reste du code source.
    Exemple :
    Aurelion Sol n'a pas d'impact à cause du manque de dégat. Si on monte ses dégats flats, les items vont completement l'overpower, puisque c'est de la proportionnalité.
    Si on monte l'electrocute, ça va overpower tous les utilisateurs d'electrocute et AS sera toujours useless.
    Si on monte son passif, une maitrise pourrait completement l'overpower et il faudra nerf la maitrise sur le long terme
    Si on monte un item...
    Enfin voilà vous avez compris le dilemme.
    Et combien de personne le jouent, chef ?
    Hmm 0,0000253%
    Ah ben fuck it alors hein

  • @IrosaLoL
    @IrosaLoL 4 роки тому +35

    RxDye: Je vais faire une critique constructive pas dans le but de descendre Riot.
    RxDye: Vous êtes des équilibriste avec un nez de clown sur votre corde.
    Je suis d'accord avec le raisonnement de Rx, mais ça m'a fait beaucoup rire!

  • @Abahnon57
    @Abahnon57 4 роки тому +6

    Hello,
    Comment toujours, tu arrive à allier fun et sérieux. Impossible que je rate une de tes vidéos !
    Petite question, tu pense ça serait possible de faire un petit tuto sur le wave management au mid :
    - le principe
    - quelques tactiques (vs un assassin, un mage ou autre)
    C'est vrai qu'il doit y avoir de bons trucs déjà existant mais tu as une manière de vulgariser qui t'es propre qui me convient très bien !
    Bonne journée à toi

  • @Yamatoo72
    @Yamatoo72 4 роки тому

    Je ne te connaissais pas du tout , et bien je suis très content d'avoir vu cette vidéo , c'était très très agréable , tant dans la façon de parler que d'expliquer les choses , c'est très plaisant !

  • @loicmalok
    @loicmalok 4 роки тому +1

    Tu es mon youtuber LoL préféré.
    Tes vidéos sont vraiment qualitatives. Continues comme ça !

  • @Tarti_offi
    @Tarti_offi 4 роки тому +11

    Je te découvre sur cette vidéo, franchement, impec ! Très intéressante et même compréhensible pour l'iron 1 qué je suis :)

  • @TheOnePieceBest
    @TheOnePieceBest 4 роки тому +12

    Ahah je suis absolument pas main mid mais j'ai toujours trouvé que Aurelion Sol était un sous-champion et qu'il était vraiment pas adapté au jeu actuel

  • @epi444
    @epi444 4 роки тому +15

    Salut j'ai découvert ta chaîne hier et j'ai déjà regarder toute t'es vidéo j'adore tes vidéos et continue comme ça merci pour tes conseils

    • @bystar-1089
      @bystar-1089 4 роки тому +1

      Techniquement c'est pas possible.. non je déconne, niveau try hard t'es vénère toi.

  • @Squid_San
    @Squid_San 3 роки тому +2

    Alors dites moi si je me trompe mais je suis en saison 11.10 et je joue aurelion sol et genre je trouve que ça a un peu changer parce que je part sur du quasiment 230 dégâts des étoiles et en plus avec moissonneur nocturne qui, selon moi, est essentiel sur aurelion sol parce que bon 120 points de degat plus 20 de vitesse de déplacement toute les 40 sec quand tu touche un ennemie fait le calcul j't'assure c stonks. Combien au rylei je trouve que le pero n'est plus si inutile. Si il est fed je pense que tu rigole pas trop contrairement a avant

  • @lowanemarkin4218
    @lowanemarkin4218 4 роки тому +23

    J'avais vue la vidéo déjà ( la vidéo que tu regardes ) et je me suis dis : Une syndra en 4/0 elle détruit la partie seul..une zoé aussi etc etc donc je suis heureuse de savoir que tu as le même point de vue haha

    • @luce9
      @luce9 4 роки тому +3

      Pas forcément Zoe syndra peut disengage mais si Zoe se prend de l'hard engagé ZAC sejuani enfin les truc qui te foncé déçut et te bourrine avec un minimum de cc c dur même si t fed a moins que t des flash d'outplay syndra par contre avec sont e c plus facile

    • @ZoeLelly
      @ZoeLelly 4 роки тому +1

      @@luce9 J'imagine qu'elle parlait des dégâts, bon tu te prends un sleep Q de Zoe qui est feed j'penses que ta vie elle existe plus, tu prends aurelion qui la était en 18/1 quand même on dirait il fait des dégâts négatif, Je suppose que si mephisto aurais jouer un autre champion que Aurelion cette game, en jouant comme cela il l'aurait probablement détruite. Genre une Leblanc s:

    • @luce9
      @luce9 4 роки тому +1

      Oui moi même je comprend pas pk un putain de dragon qui forge des étoile et qui est aussi vieux que l'univers tu fait autant de dégât que un Creep mélée en early avec des putain d'étoile qui gravite autour de lui genre c des étoile pk sa fait pas mal ....

    • @grosseteub
      @grosseteub 4 роки тому

      @@luce9 tg

    • @bystar-1089
      @bystar-1089 4 роки тому

      C'est triste, le perso est si classe, mais tellement peu adapté à la méta..

  • @lucasmotte-michellon3193
    @lucasmotte-michellon3193 4 роки тому +1

    Analyse super intéressante, toujours avec le style inimitable de Dye !
    Je voudrais juste ajouter un commentaire du haut de mon modeste gold 2 (c'est à cause de mes mates, en vrai j'ai un niveau chall :P). Pour moi, A. Sol fait partie de la catégorie des roamers, dans laquelle je mets aussi Taliyah, Panthéon, et Talon (peut être aussi Galio mais ça se discute). Tous ces persos ont en commun une grande mobilité sur la map qui leur permet d'impacter très fortement l'early game en donnant un avantage aux autres lanes. En contrepartie, ils s'essouflent vite à cause de plusieurs facteurs : la plupart de leurs ratios sont faibles, ils sont plutôt fragiles, et ont une portée relativement courte. Leur kit leur laisse donc peu d'options dans des phases de regroupement, lorsqu'ils ne peuvent pas profiter d'une position de flank, ou de la confusion d'une escarmouche. La victoire n'est pas garantie lorsqu'ils sont fed, leur condition de victoire consiste plutôt à faire snowball les autres lanes. Le fait qu'un A. Sol qui se feed ne puisse pas détruire la game à lui tout seul n'est donc pas si délirant de mon point de vue.
    Après, je n'ai pas assez de connaissances pour juger si le A. Sol de Mephisto a suffisamment d'impact dans cette game, je veux bien croire Dye sur parole quand il dit qu'il n'est pas assez récompensé pour avoir joué parfaitement. J'entends aussi le fait que notre dragon cosmique préféré est un perso de niche, surtout joué par des joueurs qui le connaissent par coeur, ce qui tire son winrate vers le haut. Je voulais juste rappeler qu'A. Sol a d'autres forces que les champions avec lesquels il est comparé dans cette vidéo : le fait de pouvoir faire un déplacement aussi rapide sur la carte dès le niveau 3 n'est pas un élément anodin, et doit beaucoup influencer l'équilibrage du perso.

    • @dysob4119
      @dysob4119 4 роки тому

      À mon sens, T'as partiellement raison et en grande partie tord. Effectivement certains champions ont certaines facilités, et je suis aussi d'avis qu'AS excelle en roaming. mais il n'est pas concevable qu'il soit aussi faible en tant que carry, sur lol il faut laisser plusieurs facon d'impacter ta partie, utiliser ton e pour revenir en lane est envisageable pour detruire encore plus ton opposant sinon autant donner seulement 2 spells à aurelion, son q et son e avec 9 points dans chaque spells comme ca il sera vraiment axé roaming et rien d'autres.

  • @moutonmort9540
    @moutonmort9540 4 роки тому

    Moi perso je joue Kalista, et au début j'avais vraiment 0 dégats, mais puisque je me suis amélioré entre temps j'ai réussi à avoir un woin rate abusé, j'ai développé pour snow ball dès le lvl 2. Mais en sois, Kalista n'a pas de dégâts si tu te feeds pas. (Mais vraiment aucun).
    Bref, ce que je veux dire c'est, que si t'as des bonnes connaissances de L.o.L. et des bonnes mécaniques sur Kalista, t'es fortement récompensé, mais avec d'autre champion, genre Sylas ou Syndra, t'as pas besoin d'avoir des mechaniques énormes por snow ball la game alors que c'est des persos dur a jouer,Merci Dye pour t'as vidéo, je croyais que j'etais le seul a penser ça X)

  • @deadspiritlevrai3759
    @deadspiritlevrai3759 4 роки тому

    Ça fait du bien de faire passer ce message. Tu as tout à fait raison, je joue depuis l'alpha et j'ai vu lentement les persos op arriver et détruire le jeu. Alors au départ les bans suffisaient mais aujourd'hui il y a tellement de champion op qu'on n'a plus assez de ban. Hier j'ai carry les mâles avec un rammus jungle 5/0, je me suis fait 1v1 par un sett 1/3 en jouant une League en dessous de mon main. Voilà la réalité

  • @benji-sama8462
    @benji-sama8462 4 роки тому +8

    en faite pour les stats c'est très simple faut se dire que plus le pick rate d'un champion est faible et moins son winrate sera une stat fiable, en gros c'est comme si tu lancais une pièce, son pick rate c'est 1 ( tu la lances une fois ) et son winrate c'est face ( donc 100% de face ). donc a partir de ca on peut pas conclure que la pièce est broken pcq elle a 100% de face: le winrate est pas fiable vu que le pick rate est faible ( tu l'as lancé qu'une fois ) c'est pareille avec aurelion sol qui est très peu joué donc son winrate est à prendre avec des pincettes, et la en plus de la pièce tu peux prendre en compte le facteur humain qui explique aussi son winrate élevé ( tu l'avais dit dans une autre vidéo que les joueurs d'aurelion sol sont plutôt une commu élitiste qui a appris a main super bien ce champion ) voila voila c'est un truc qu'on apprend la première fois qu'on fait un chapitre de proba en math mdr mais ils en sont pas capable.

    • @AlexLmrl
      @AlexLmrl 4 роки тому

      Je pense qu'il y'a assez de games avec Aurelion Sol dans le serveur pour que le winrate soit fiable. En fait c'est juste normal que le winrate soit à 55% si seuls les joueurs qui savent le jouer le jouent.

  • @kostyaourt5777
    @kostyaourt5777 4 роки тому

    Vidéo très intéressante merci à toi ! J'ajouterai que le problème des statistiques pour des persos peu joués comme Aurelion c'est que le faible effectif "fausse" les résultats, entre le winrate d'un perso beaucoup joué et celui d'Aurelion le deuxième sera beaucoup moins représentatif de si le perso est OP ou non. J'explique pas très bien mais voila je voulais juste souligner que les stats c'était souvent à double tranchant : ça peut être utile tout comme ça peut induire en erreur, et comme Rx Dye l'a si bien dit, il faut prendre en compte le côté humain

  • @Tylobic
    @Tylobic 4 роки тому

    Petite correction pour Time Warp Tonic :
    Quand tu consomme une potion ça te rend 50% des HP et mana de la potion instantanément, puis la potion garde sa durée normale, mais ça rend 50% de moins chaque seconde.
    Donc pour la potion de soin par exemple : ça rend instantanément 75 HP, puis 75 HP sur 15 secondes.

  • @Detecto33
    @Detecto33 4 роки тому +8

    Merci Dye pour cette vidéo, c’est exactement le sentiment que j’avais depuis quelques temps ! C’est horrible de voir la différence entre des champions qui détruisent des games dès qu’ils sont feed et d’autres qui ont du mal malgré qu’il le soit, et inversement, ces mêmes champions qui même avec peu de ressources restent viables alors que les autres restent au fond pour le reste de la game. On peut penser à Yasuo et son « powerspike » à 0 10, ou à Katarina d’un côté, et de l’autre des champions comme Aurelion, ou Kindred...

    • @ayeniss3071
      @ayeniss3071 4 роки тому

      euh le powerspike de yasuo en 0/10 c un meme des yasuo qui hard feed

    • @Detecto33
      @Detecto33 4 роки тому +4

      Richard Garfield D’où les guillemets. Mais malheureusement même à 0 10 Yasuo fera de bons dégâts comparé à d’autres champions avec le même score et j’en ai même vu faire des pentakills...

    • @sidramon44
      @sidramon44 4 роки тому

      Main Kindred ici, tu peux détruire les games si tu prend de l'avance et que t'arrive à farm quelque marques (de Iron 1 à gold 4 en moins d'une semaine sur un New acc, sachant que un niveau gold en jung)
      C'est surtout quand tu prend un poil de retard que ça counter snowball plus qu'avec d'autres jungler, et deny les marques est assez facile pour un jungler en avance

    • @mouchi3825
      @mouchi3825 4 роки тому

      C'est vrai des que yas à 100 de critique peut importe sont score il peut détruire la game

    • @mouchi3825
      @mouchi3825 4 роки тому

      Mais je trouve que c'est faux pour kindred le perso a des bons dégât je pense plus à

  • @a2a202
    @a2a202 4 роки тому

    Je t'ai découvert ya qlq jours et bah la tout est dis. Je trouve enfin quelqu'un qui ose en parler et en parle bien. Je n'arrive pas a comprendre comment yasuo n'est pas nerf et que des personnages comme aurelion sol se font nerf. Belle video, merci.

  • @Lucas-sw5jz
    @Lucas-sw5jz 4 роки тому +2

    Est-ce que tu pense que si on mettais la mécanique qu'il y a en URF sur Aurelion Sol, c'est a dire qu'il gagne une étoiles supplémentaire, imaginons un passif de l'ulti son passif tout court, qui fait que quand il passe niveau 6-11-16 il gagne un étoiles supplémentaire, pour un final de 6 étoiles, est-ce que tu pense que ça permettrais a Aurelion Sol d'avoir plus d'impact ?

    • @BritChiNae
      @BritChiNae 4 роки тому

      Ferait trop mal. Tu te prends 1 q et tu disparais avec le prok z.

  • @thibautm.8336
    @thibautm.8336 4 роки тому +11

    Bonne vidéo ! Ca me fait penser à un autre champion que riot a sur nerf patch après patch :
    Tahm Kench
    Riot nerf les champions peu joués mais qui ont un bon win rate car joués par des personnes meilleurs
    Mais ils vont buff des champions op surjoues qui ont un win rate inférieur à 50 % car joués par des personnes nuls

    • @Vincentootoo
      @Vincentootoo 4 роки тому +1

      Je suis tout à fait d'accord et j'ajouterai même que c'est souvent des champions + simple à jouer.

    • @elTT91
      @elTT91 4 роки тому +3

      Je pense qu'il y a un complot derrière Tahm kench : un pro a du payer Riot ou leur graphs montraient qu'il perdaient la masse d'audience quand TK était joué au niveau professionnel.
      C'est pas possible de nerf un champion à ce point qui a si peu d'impact sur la game.
      A coté de ça, on a Sylas, Kayne rouge qui 1v9 sans le moindre skill et on nerf un SUPPORT qui peut sauver une personne par teamfight et après qui regarde.
      D'autant plus que Tahm Kench est frustrant à jouer : c'est Restriction Kench :
      - Tu as un passif de top car les items hp en supp c'est pas ça...
      - Tu as peu stun mais tu dois mettre 3 auto + un skill shot (super la réactivité)
      - Tu as des marques mais seul tes autos peuvent les proc
      - Tu peux manger un allié mais que toute les 24 sec et en plus tu es slow a la mort (et inerte) et ton allié peut instant missclick pour sortir trop tôt
      - Tu as un sheild mais les PV gris ne font que la 45% (au rang 1) des dégâts que tu subit et tu regen 30% de ses pvs (jusqu'a 100% au lvl 18, ça tombe bien on se fait souvent poke en lategame et c'est facile de monter 18 en support).
      - Ton ult est useless au rang 1 car sa range est trop petite
      - Si tu veux faire un play avec ton ult comme Ignar, tu ne peux plus : tous les alliés qui sont en combat ne peuvent plus prendre ton ult
      - Ton ult se fait cancel si on t'attaque (et même si tu est shield et ne subit pas de dégâts pour enlever des possibilités de play)
      Mais le pire c'est qu'a côté de ça, on te file des outils useless pour "compenser" :
      - Tu peux manger des sbires et des monstres (rien de tel que de claquer sa seule compétence utile pour faire 2 de dégâts aux mobs) et les recracher pour faire 2 de dégâts aux champions
      - Tu peux manger des ennemis mais tu est slow de 95% et tu leur fait 0 dégâts en plus de les laisser retrouver leurs CD et d'être immunisé contre ta team.
      - Tu peux ult en prenant des coups de tourelle
      - Tu a un passif qui fait des dégâts sur tes autos (alors que tu est un support tank)

    • @gabrielm.906
      @gabrielm.906 4 роки тому

      @@elTT91 C'est ce qu'il explique avec le couteau et le bazooka : en soloq, d'autant plus à bas lvl, le w de tahm kench est sympa, utile, peut-être assez fort. A thl et encore plus en pro play, où le seul but d'une équipe est de maintenir son adc en vie, ce sort (avant le nerf de ms) servait à la fois de flash, de zhonya, de qss et d'escape à ton adc. Maintenant, ce n'est "plus" qu'un flash + zhonya + qss. En gros, à très haut niveau, même si riot ne laissait que le z (buff) et l'ult (infiniment plus utile en équipe qu'en soloq) en supprimant les autres sorts, le champion resterait viable.
      Ensuite, oui, riot préfère largement voir des persos comme sylas ou irelia en compétitif, car ils offrent du "bôjeu", alors que tham kench ralentit juste les parties : même si une équipe arrive à trap l'adc adverse (ce qui est quand même vachement galère), tahm avait juste à appuyer sur un sort avant le nerf de ms et tout le plan devenait inutile. Maintenant, il faut au moins que ce dernier ait un flash disponible pour que cela se produise.
      Tous les nerfs que tu as cité ruinent le perso à bas niveau, mais ils sont (hélas) nécessaires pour que le perso ne soit pas 100% pick/ban en compétitif (de la même manière que kalista)

    • @neodymus
      @neodymus 4 роки тому

      Tahm Kench est juste un champion *mal designé* ; c'est pas pour rien qu'il est plus joué top que Support. (enfin bien plus qu'une leona ou qu'un nautilus alors qu'ils n'ont pas *deux* sorts qui intéragissent avec un allié)
      d'ailleurs c'est le fait qu'il puisse manger son allié qui le rend si chiant à affronter, car y a pas vraiment de counterplay. Je sais que la vie d'un adc est dure mais là c'est abusé, un problème et hop en sécurité dans tahm kench (un peu comme les champions à 10 000 dashs qui peuvent s'enfuir au moindre problème d'ailleurs)

    • @gurwinner9620
      @gurwinner9620 4 роки тому +5

      Vous n'avez jamais joué face à un Tahm Kench top. Jamais. Joué. Face. A. Un. Tahm. Kench. Top. Le truc était une des pires aberations du jeu (je vasi aprler de lui avant les nerfs à gogo qu'il s'est mangé), il a des énormes dégats rien qu'avec ses autos puisque son passif stupide au possible lui donne des dégats sur ses autos selon ses pv maxs (génial, tu prend des items tanks, et t'a autant de dégats qu'un assasin), du tank à foison grâce à son shield, du hard control avec son coup de langue et son Z ... Le mec arrivait en lane, te mettait un coup de langue et ça y est tu était mort, car il prenait full run et item pour arriver à ton corps à corps, et là il te défonçait la gueule. C'est quand même un support. Ensuite, i ls'est bouffé tout ses nerfs, mais Rito comem d'hab sait pas faire son job, car ce qu'il fallait, c'était nerf les trucs que utiles en top, au lieu des trucs utiles en top et en supp. Ils ont fait du bon taf par éxemple avec le fait que le coup de langue qui stun consomme les marques, car c'était archi cancer, le mec te stun, te bouffe, puis te tue, tu peux rien faire, mais ils ont pas enlevé le pire truc : son passif qui rajoute des dégats sur ses autos selon ses pvs. C'était ça qui le rendait fort, et ils ont même pas touché, putain. A coté de ça, je veux bien qu'on le nerf un peu en supp, car le champ était vraiment chiant je trouvais, mais les nerfs à gogo l'ont rendu injouables, car Rito sait pas faire son job. Donc pour résumer, oui il méritait des nerfs, ne pas l'admettre c'est mentir, mais je susi d'accord que des nerfs pareils étaient idiots.

  • @rayaneh5230
    @rayaneh5230 4 роки тому

    Alors que je sois clair. Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dit dans la vidéo, surtout le fait qu'Aurelion Sol ne soit pas adapté à League Of Legends.
    Il y a différentes façons de faire des dégâts sur le jeu et si Aurelion Sol en fait si peu, c'est parce-que sa façon d'en faire est très (trop) compliquée. Dans la logique des choses, lorsqu'il réussit à en mettre, ses dégâts devraient être aussi hauts que la difficulté à les placer. Sauf que non et c'est là tout le problème de beaucoup de champions (Katarina, Akali, Aurelion Sol, Ahri, LeBlanc, Ashe, etc...). Certes il y a énormément de facteurs à prendre en compte aussi (comment le champion performe en early, comment le champion scale, comment les adversaires réagissent aux mécaniques du champion, etc...) mais l'important ça reste les sensations in game et quand tu vois des champions comme Katarina, Aurelion Sol ou encore Ahri, c'est juste carrément spotted que Riot n'en a rien à faire. C'est juste pas possible de laisser des champions dans un tel état. Ces champions ne sont même pas cohérents avec la classe de personnage qu'ils incarnent et à partir de là, y'a aucune chance que ces champions marchent comme prévu (Katarina et Ahri se jouent comme des battlemage, Ashe comme un controlleur, Akali comme tout parce-que why the fuck not écoute, etc...). C'en est presque insultant pour les communautés derrières ces champions.
    Je soupçonne fortement qu'ils n'essayent même pas ce qu'ils font. Ils doivent sûrement avoir une idée, la créent et ne l'essayent même pas une fois terminée... Même en terme de statistiques, ils sont mais alors à des années lumières de ce qu'on attend d'une entreprise comme Riot. J'ai un ami qui est data analyst et qui joue à League. Pour te dire, même lui dit que Riot ne travaille absolument pas à l'équilibrage et que cette image de "on a travaille avec nos chiffres", qu'ils se donnent, est du pur mensonge. Une autre façon de voir et comprendre les choses est de se dire : Est-ce que le travail que fournit Riot en terme d'équilibrage statistique et de cohérence de classe/design est digne d'une équipe professionnelle ?
    A mes yeux non. Y'a qu'à comparer la direction prise il y a de ça plusieurs années et celle d'aujourd'hui pour voir qu'on se fait chier dessus par Riot et qu'on aime ça visiblement, à en voir la communauté...

  • @leaverhaeghe7520
    @leaverhaeghe7520 4 роки тому

    Super, mon copain et moi te découvrons avec cette vidéo, et il est ravi parce qu'il n'arrête pas de râler pour la raison que tu décris dans ta vidéo, mais pas pour Aurelion Sol, mais pour ANIVIA ! il est otp Anivia depuis très longtemps et forcément maintenant ... ça devient compliqué... ^^
    Merci à toi ! on a retrouvé ce qu'on pensait !

  • @cotedeporc5754
    @cotedeporc5754 4 роки тому

    En vrai je suis assez partagé sur ta chaîne dans le sens où je trouve que tu expliques super bien et que c'est super agréable à écouter, mais d'un autre côté j'ai du mal avec les vidéos purement vod comme ça, je trouve qu'un talent pareil pour jouer au jeu et l'expliquer dans une vidéo avec du montage etc ce serait vraiment incroyable
    Mais dans tout les cas continue UA-cam mec t'as un énorme potentiel pour moi

  • @hunternyt8495
    @hunternyt8495 4 роки тому +2

    Je suis d'accord. La je reviens d'une session de Xin critique et malgré le 1/6 en early g quand même trishot un adc en 7/5 donc bon si j'avais été Aurelion sol j'aurais absolument rien fait XDD. Pour moi Aurelion devrais recevoir des buffs. Je pense que son scaling devrais être renforcé notamment pour récompenser plus que ça un snowball early. Par exemple en augmentant un peu son gain de résistances par niv et les ratios ap de ses étoiles. Pas de manière abusée mais juste assez pour qu'on puisse voir que le travail qu'on a fait en early a payé.

  • @naryun9049
    @naryun9049 4 роки тому +2

    Un équilibrage qui serait bien pour Orelion ce serait de baisser ces dégâts de base (oui je sais attendez calmez vous) et de rajouter des stats en plus pour chaque fois que ses étoiles touchent un champion un peu comme les marques de kindred, ça le rendrait moins fort en early mais je pense que ça lui permettrait de snowball si il fait une game irréprochable comme celle là. (Après c'est moi le silver lambda alors que je suis même pas classé :( )

    • @BritChiNae
      @BritChiNae 4 роки тому

      Même si il gagne 1 de dégâts par tick d'étoile c'est immense. C'est vraiment vraiment... Trop. J'sais pas qu'elle est la bonne idée mais... J'suis pas sûr de cette strat l'ami !

  • @timotheauray5517
    @timotheauray5517 4 роки тому +1

    Vraiment d’accord avec toi tu as bien expliqué tous les problèmes et t’as vraiment fait une vidéo hyper constructive . Ty men

  • @tomgaschet6427
    @tomgaschet6427 4 роки тому +13

    Je connais rien a League of Legends mais je trouve ça très intéressant

    • @nK-kp1dh
      @nK-kp1dh 4 роки тому +2

      C'est pour sa que les autres commentaire que tu as mis sur cette chaîne prouve le contraire ? Tkt je te pardonne

  • @asran2912
    @asran2912 4 роки тому +4

    Si je reprend ce que dis, le ratio effort fourni (skill) / efficacité pur du champion est naze. En gros il doit jouer aurelion avec un niveau chall pour pouvoir être aussi efficace qu'un zed joué par un low diam

    • @RxDye
      @RxDye  4 роки тому +2

      Yes dans l'idée

  • @dimitrillx1552
    @dimitrillx1552 4 роки тому

    La vidéo est super intéressante, j'ai appris des tonnes de trucs et cela m'a ouvert les yeux sur certains aspects de LOL. Merci pour cette vidéo bien argumentée et bien construite ! :D

  • @cabdou1515
    @cabdou1515 4 роки тому +5

    Moi, j'ai juste l'impression de Riot ne fait que regarder les stats/winrates pour faire leurs nerfs/buffs au lieu de jouer au jeu et vraiment comprendre quel champion merite vraiment d'etre équilibré, et je trouve ca dommage

    • @qzerqzefr2860
      @qzerqzefr2860 4 роки тому

      Ce n'ai pas qu'une impression, ils avaient parler de comment ils nerfaient et uppaient les champion dans un de leur post, et ils ont clairement dis qu'ils utilisent un outil qui utilise unique les stats pour détecter les champion à modifier. Ce qui ait une aberration

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 4 роки тому

      je trouve ça bien que Riot se fie à des donnés objectives tel que les states, et pas trop aux ressentis subjectifs.

    • @Hugo-el4fi
      @Hugo-el4fi 4 роки тому +1

      @@paulamblard3836 il y a tout de même une différence entre "se fier à des ressentis subjectifs" et "jouer à leur jeu"...en l'occurrence si riot jouaient à leur jeu ils se rendraient bien compte qu'un aurélion sol en 18/1/20 qui est full stuff presque full ap et qui met des dégàts aussi bas c'est pas normal... Tous les autres mages du jeu ont bien plus d'impact en étant aussi fed que ça c'est indéniable

    • @RoulicisThe
      @RoulicisThe 4 роки тому

      @@timvaican343 Les stats elles-mêmes sont subjectives :
      Leur logiciel prend uniquement les stats GLOBALES, sans faire la distinction division par division.
      Donc ça donne cette situation extrêmement débile ou tu as un champion avec 56% de winrate, donc chez Riot ils sont en mode : "Au bon sang, le champion est trop fort, il faut le nerf"...Sauf que, déjà de 1 : le perso il est pick dans moins de 5% des parties, donc y'a déjà un gros biais dans l'établissement des statistiques, et ensuite le plus gros winrate du champion, il vient à haut ELO, donc dans un ELO ou tes coéquipiers existent factuellement et ou les gens savent jouer leur perso parfaitement bien. Tu regardes en diamant ou en dessous, aurelion tu le vois jamais (et quand tu le vois il se fait détruire)
      Les statistiques sur lesquelles s'appuie Riot Games SONT subjectives déjà à la base, donc l'excuse de l'objectivité des chiffres n'a pas de sens ici. Il faudrait qu'ils fassent un travail beaucoup plus poussé, travail dont l'exemple nous a été montré dans cette vidéo justement :
      Le personnage a un bon winrate, mais uniquement parce qu'il n'est plus joué que par des joueurs excellents avec. Et à l'inverse, tu as des personnages comme Yone, Yasuo et autres Sett ,joués absolument tout le temps et comme plus de la moitié de la communauté est niveau Gold ou moins, y'a beaucoup plus de missplay et de défaites et donc ça réduit artificiellement leur winrate alors que les personnages ne sont pas équilibrés du tout.
      Les chiffres peuvent aider, mais il ne faut pas les laisser déterminer toute la marche à suivre, surtout quand on s'y prend mal et que les chiffres eux-mêmes sont biaisés

  • @jamyhollow5977
    @jamyhollow5977 4 роки тому

    C'est exactement la même problématique pour Taric : le perso est à chier dans la meta depuis la saison 8, pas un seul buff quand il était dans le top 2 des pires supports (avec Lulu). Sauf que comme il a un très bon winrate (car la population de joueurs Taric = les gros mains comme pour ASol, + les funnels abusers qui sont pour beaucoup des smurfs, donc 2 populations qui gonflent le winrate), non seulement ils le buff pas, mais en plus ils l'ont nerf récemment alors qu'il était à peine viable depuis 1 ou 2 patchs. Et bien évidemment, le winrate est toujours aussi haut malgré ce cassage de patte...
    Merci de bien avoir montré explicitement les gros défauts de l'équipe d'équilibrage de Riot !

  • @adricso
    @adricso 4 роки тому

    Très bonne explication. Je sais depuis très longtemps qu'on ne peut pas faire confiance à Riot lorsqu'ils sortent un nouveau perso, qu'ils en rework un ou juste qu'ils nerf/up mais je n'avais jamais vu les choses sous cet angle (et oui je ne suis pas chall ^^). Franchement parfaite la vidéo !

  • @lucasb4939
    @lucasb4939 4 роки тому +3

    Je sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti mais étant joueur à quasi 100% de champion AP, je trouve que le choix d'item est pauvre et peu avantageux par rapport à ce que peuvent faire/choisir la plupart des champions AD. Il faudrait un rework de certains items ou un ajout de nouveaux item pour diversifier les builds etc..

    • @quelasouye4653
      @quelasouye4653 4 роки тому

      Jsuis d'accord je pense pas que ce soit moins fort mais cest tjr pareil. Luden zhonya morrelo rabadon liandry ou bâton du vide et ça toutes les games tous les champs x) bien sur c'est pas tout et il faut s adapter à la game mais c'est lassant.

    • @lucasb4939
      @lucasb4939 4 роки тому

      @@quelasouye4653 C'est ça, alors que les ad peuvent se permettre des builds bien plus variés et tout aussi efficaces :/

    • @Exorcys
      @Exorcys 4 роки тому

      c'est faut ce que vous dites, les ad ont souvent le même build suivant leur post bruiser, tank, assassin ou adc! sachant que les item ad sont scindés en critique (adc) ou en léthalité (assassin) alors que les ap ont juste besoin de pénétration magique!

    • @quelasouye4653
      @quelasouye4653 4 роки тому

      @@Exorcys C'est sur oui a cause de la méta des objets sûrement mais sans compter ça mettons, un Lee sin top va pouvoir partir full tank, bruiser, leta ou meme critique etc etc.

  • @yannt5383
    @yannt5383 4 роки тому +1

    C'est insane quand tu vois yasuo en 3v1 qui dash sur tout le monde qui resite a 3 personnes qui limite effrai l'équipe bleur alors que c'est un 3v1. Et de l'autre Aurelion sous pression face à un zed, et qui aurait pu mourir en plus , si il avait un peu moins de maitrise du champion... J'aimerai bien savoir comment remonter ce genre de chose a riot car je suis dac avec toi dye il y a quelque chose a faire! Après comme t'es league partner peut etre que tu parlé au staff?

  • @cochonmasque400
    @cochonmasque400 4 роки тому +1

    En fait, quand on regarde ses items et ses runes, il n'est pas extraordinairement bien non plus et ce n'est à mon avis pas un main aurelion sol :
    -En fait, ses étoiles tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Un brin de géométrie nous démontre donc que lui augmenter sa vitesse de mouvement est équivalent à augmenter sa vitesse d'attaque s'il agresse en tournant autour des ennemis dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Donc, outre la puissance, c'est la vitesse de déplacement qu'il faut améliorer : sans ça, il va péniblement jouer avec ses étoiles et sa vitesse de déplacement est déjà très faible de base.
    -Les tabis ninjas, c'est inutile. Il faut prendre les célérités et à la limite les mercures car il est salement vulnérable aux contrôles de foule. Il n'a rien d'un duelliste : Son but n'est pas d'encaisser mais de faire mal, surtout que sa croissance en PV est très bonne et scale très bien avec un Rylai et un Bâton séculaire. L'armure sur lui, c'est du gâchis.
    -Pareil pour l'électrocution. C'est limiter son DPS pour rien : Il faut jouer Rush Phasique car ça augmente sa vitesse de déplacement et augmenter sa vitesse de déplacement, c'est augmenter sa capacité à tourner comme un demeurer pour faire s'entrechoquer des étoiles. C'est comme essayer de jouer Pyke avec Attaque soutenue : le perso n'est pas fait pour faire des dégâts sur la durée de la même façon qu'Aurelion sol ne peut pas faire tourner ses étoiles assez vite pour appliquer électrocution et quand vient même, ses étoiles doivent être améliorées le plus possible : C'est le centre de son kit.
    -Le lyandri... je ne comprends juste pas l'intérêt : Il n'y a absolument pas de tank en face et à moins de jouer la brûlure en page de sorcellerie, c'est pas extra du tout. D'ailleurs Aurelion sol n'a jamais été un personnage early game. Un rylai aurait été beaucoup mieux vu que c'est complètement une team mobile en face.
    -Le fait de dépendre de son équipe est en effet un handicap qui le rend impopulaire mais ce n'est pas une raison pour le qualifier de trashtiers : Non seulement on pourrait dire la même chose de 90% des supports mais en plus, il n'a pas son pareil pour zoner, appliquer du contrôle de zone, il a un très bon roaming et quand il joue avec le rylai, il est juste infernal surtout que ça lui permet de tourner autour de l'ennemi plus facilement. Le fait de ne pas 1v5 une team en solo, c'est quand même oublier que League of Legends est un jeu qui se joue en équipe.
    Mais comme tu dis, jouer des champions et vouloir 1v9 à tout prix avec des champions qui ne punissent pas assez les erreurs comme Yasuo et compagnie, c'est en effet la porte ouverte à avoir de très mauvais joueurs à haut niveau qui abusent tellement de la méta qu'ils souffrent du syndrome du surdoué : Celui qui gravit les échelons si vite qu'il se retrouve factuellement démuni face à des gens qui ont pris le temps de rouler leur bosse. De plus, à force de vouloir 1v9, certains joueurs deviennent toxiques et prennent la grosse tête si l'équipe ne va pas dans son sens. Au moins, avec Aurelion sol, le E, l'énorme soutien en dégâts qu'il apporte avec son zoning et son kit unique poussent à collaborer plus souvent avec les team mates.
    Il n'est donc pas difficile d'imaginer que les joueurs d'aurelion sol aguerris sont beaucoup moins toxiques que les main draven par exemple. Or, le mental joue beaucoup dans une victoire aussi.

    • @cochonmasque400
      @cochonmasque400 4 роки тому +1

      Donc, les statistiques, c'est bien mais la cohérence économique du champion, la construction du build en fonction de l'évolution de la partie, c'est également important. Il exploite bien la mécanique des waves mais son build + ses runes sont trop contraignants pour finalement pas assez d'impact.

  • @dseed971
    @dseed971 4 роки тому

    Ta vidéo est vraiment surprenante et déroutante... Merci à toi... ça donne à réfléchir... C'est vrai que dans la logique du jeu ça ne devrait pas exister... Une parfaite incohérence...

  • @guillaumecanal4497
    @guillaumecanal4497 4 роки тому

    Tout le monde doit voir cette vidéo bordel ! Bravo Dye !

  • @minich2995
    @minich2995 4 роки тому

    j'viens de te découvrir sur cette vidéo et franchement elles sont graves cool continue :) (vive ASol)

  • @gunjako
    @gunjako 4 роки тому +1

    Content que tu soulèves ce problème Dye. De mon expérience, je pense qu'il y a un peu le même problème que dans overwatch où les dévs doivent composer avec un public de casu' et à la fois de joueurs plus expérimentés.... Résultat des courses ils sont obligés de faire des champions plus "simplistes" où tu peux être tout aussi efficace (si ce n'est plus) que des champions plus "complexes"... Certes l'on peut monter avec le champion que l'on désire, mais c'est pour cela que j'ai troqué Gangplank pour Urgot, car cela demande 'être bcp moins concentré et c'est plus permissif à low elo... C'est assez malheureux car cela ne donne que très moyennement envie d'aller se hasarder à jouer des champions à haut skillcap, car l'on sait que cela ne sera pas si payant que cela en fin de comtpe...

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 2 роки тому

      Avant j étais un énorme fan d Aurelion Sol, mais quand j ai vu tout le cirque qu il faut faire pour au final avoir des résultats moindres que les champions meta j ai complètement lâché le perso. Rx Dye a raison le perso ne récompense pas les efforts investis et c'est rageant

  • @mrfrozenkill5850
    @mrfrozenkill5850 4 роки тому

    Merci pour vidéo franchement ça fait plaisir , j'ai commencé LOL y'a 2 semaines je me doutais pas dutout mais dutout qu'on pouvait faire du wave managment ^^

  • @nicolassalafia7963
    @nicolassalafia7963 4 роки тому +1

    En fait j'ai l'impression que le champion n'a plus vraiment d'identité. L'ancien Aurelion Sol (meme s'il n’était pas forcement plus viable) etait consideré comme le champion "jamais sur sa lane". Il compensait son manque de dégâts en feedant ses mates et en ayant une pression sur la map comme un 2nd jungler.
    Aujourd'hui avec les nouveaux Z et E, le push est moins foufou early et faut prendre moins de risques quand on roam avec le cd du E. Il a certes plus de dégats et gere mieux les 1v1, mais ca reste faiblard comparé a d'autres mages.
    Si t'es bon partout, t'es excellent nul part. Aurelion Sol doit être soit le roamer fou, soit mage burst, soit plus tanky / CC, mais Riot doit s'aligner sur un axe, a mon humble avis.

    • @BritChiNae
      @BritChiNae 4 роки тому

      L'ancien Aurelion ? Hein ? Il existait pas. Soyons honnête. J'suis pas chall hein. Mais je penses vraiment avoir vu... 10 Aurelion dans toute ma vie. Je joue depuis la s3. Et à part à la sortie d'aurelion bah... Uep.

  • @adnapti9335
    @adnapti9335 4 роки тому

    Super vidéo, bravo, rien à dire

  • @guiguiduduoguiguietguigui3035
    @guiguiduduoguiguietguigui3035 4 роки тому +4

    Le Aurelion a un passé qu'il faut savoir: ancien silver coaché par Dye. Il lui a tout appris oubliez pas ça !

  • @pierrotbarthelemy1522
    @pierrotbarthelemy1522 4 роки тому +1

    Merci Dye ! Enfin s'il vous plais RioT regarder ...

  • @diamanddaill6864
    @diamanddaill6864 2 роки тому

    J'adore quand dye parle de nous en disant des connards je sais pas pourquoi je me sens fort

  • @arnomorel1242
    @arnomorel1242 4 роки тому +2

    Salut Dye, c'est vrai que le jeu manque clairement d'équilibrage. Je pense que riot game ne se rend pas compte de la différence d’impact qu’il peut y avoir entre deux champions. Ils se battent contre l’elo Boosting mais c’est eux qui boost des gold/plat en diamant ou des diamants en master. C’est bien dommage que des champions jouer à la perfection en 10/0 ne peuvent rien faire contre des champions trop fort qui ne peuvent jamais être puni. J’espère qu’ils vont aussi ouvrir les yeux et regarder le banrate ainsi que le pickrate au lieu de seulement regarder le winrate …

    • @arnomorel1242
      @arnomorel1242 4 роки тому

      ps : J'ai hâte de voir les gens qui monte avec graves jungle hardstuck d4 quand le champion va se faire nerf

  • @shade7163
    @shade7163 4 роки тому

    Merci pour la vidéo, super bien expliqué !

  • @mbb5955
    @mbb5955 4 роки тому

    yo , tu pourras faire une vidéo dans laquelle tu expliques les avantages de la duoQ ^^

  • @paulcolin5875
    @paulcolin5875 4 роки тому

    Alors , je suis totalement d'accord avec toi sur cette vidéo , j'avais comme second main asol mais maintenant je le joue que quelques fois et toute mes games avec ce champion j'en ressort frustré , que je soit feed ou non , j'ai l'impression de ne pas pouvoir mettre les dégats suffisant alors que je dodge les skill shot , pour moi asol est un champion où tout se joue dans le positionnement .
    Et je trouve vraiment frustrant de jouer contre des champions à dash comme fizz ,yasuo,kata et kassadin . C'est pourquoi je trouve personnellement que l'on ne peux pas sortir aurelion en first pick (c'est limite du troll de le first pick) .Pour finir , cela reste mon avis mais je trouve l'ancien asol (le z ) bien meilleur du moins plus satisfaisant à jouer . Ce champion reste l'un de mes préférés car il est beau à regarder jouer (beau jeu ) et il l'un des seuls champion où j'ai fait un penta . J'espère donc que riot va le rework ou le remettre comme avant car je n'ai plus envie d'être frustré quand je le joue :)

  • @enzoferreiradias7037
    @enzoferreiradias7037 4 роки тому +1

    hey c'est quoi la musique en arrière plan ?

  • @TheEllord33
    @TheEllord33 4 роки тому

    Un autre example, la spelltheif 0 cs top lane strat se faisait déjà depuis 6 mois (saison 9), mais les joueurs de la top lane n'étant pas des supports c'étais peu joué. La strat se fait 1 fois au pro et c'est hotfix le lendemain. La différence c'est qu'ils ont vue la game. Riot se fit trop au stat pour balancer.

  • @julienhamon3745
    @julienhamon3745 4 роки тому

    J'apprends tellement de choses avec tes videos merci beaucoup rx dye, il me semble que tu fais du coaching mais je ne suis pas sur enfin si c'est le cas tu dois être un très bon coach

  • @adriendecker6410
    @adriendecker6410 4 роки тому

    Le problème c'est que riot utilise beaucoup de chiffres et statistiques mais ne sait pas les analyser correctement. Si ils nerfent aurélion en effet son winrate va diminuer mais le champion sera encore plus injouable pour un joueur average et sa popularité va dminuer aussi. L'échantillon de games et surtout la répartition des joueurs qui le jouent ne peuvent pas sufire à conclure que parce que son winrate est grand le champion est fort. Paradoxalement, en donnant un up à Aurélion, voir un rework minime qui le rendrait meilleur et plus jouable son wirate pourrait baisser. En effet, certes le winrate vas augmenter dans un premier temps avec les personnes qui le jouaient déja, mais dans un second temps le perso va attirer d'autres personnes qui vont devoir apprendre à le jouer et donc faire baisser son winrate, une augmentation de popularité va donc forcer les autres joueurs à apprendre à jouer contre. Au final ce qui le rendait fort, cad jouer sur le fait que personne ne connaisse le match up va disparaitre et son winrate va donc diminuer tout en ayant rendu le perso plus fort et plus attractif. (Riot si vous cherchez a embaucher quelqu'un pour l'équilibrage ça peut se discuter)

  • @zmero1987
    @zmero1987 4 роки тому +1

    Je suis pas encore au bout de la vidéo, peut on se permettre de dire que le win rate d'un champion doit tendre vers 50% si il est très joué (lee sin par exemple) mais qu'un champion comme Aurélion qui a un des pick rate les plus bas du jeu peut être assimilé a un pick d'OTP, qui sera donc bien maîtrisé, et emmènera le pick a plus de 50% de win rate? Je pense que c'est un champion extrêmement agréable a regarder mais aussi difficile à jouer... Son win rate est il trop haut? A mon avis non.

  • @yumiyumd8911
    @yumiyumd8911 4 роки тому

    Très très interessant, merci pour les explications 👌

  • @nicolasmendiara1485
    @nicolasmendiara1485 4 роки тому

    Super vidéo continue comme sa !

  • @Tibiscuit_OW2
    @Tibiscuit_OW2 2 роки тому

    Comment savoir s'il faut un changement de ratio etc d'un champion ou un rework total ? Et donc pourquoi Aurelion doit ce faire rework et pas seulement buff le ratio scaling AP de ses étoiles par exemple ? Merci d'avance !

  • @matheogallego8489
    @matheogallego8489 4 роки тому

    Super vidéo, c'est bien commenté et chill ! Par-fait

  • @eryndiir7683
    @eryndiir7683 3 роки тому +1

    Voilà voilà voilà
    Au début je voulais main Aurélions sol, je jouais que sa, j'apprenais toutes les astuces par coeurs et je me faisais démonter par le premier méta qui passe (j'etait mauvais, je le concède) mais la quand on vois les dégât qu'il mes alors qu'il joue presque parfaitement, sa fragilité etc etc,
    Sa donne juste plus envie, c'est à cause de sa que j'ai arrêter de le jouer
    (Par contre on peut arrêter de sous estime les low elo ? Parce que le truc du tu donne sylas a un gold plat il carry pas c'est faux, si il l'otp il soulève la team adversaire)

  • @protobehemoht5189
    @protobehemoht5189 4 роки тому

    Apres cette video ça me montre bien qu'il a plein de champ qui son détruis pour l'équilibrage

  • @ahirucd5086
    @ahirucd5086 4 роки тому

    Il y a le même problème avec un autre champion, un certain arbre qui confie ses secrets aux papillons

  • @djjinntonic2746
    @djjinntonic2746 4 роки тому +10

    Merci aussi de fermer la gueule de tout ceux qui disent : Zed c'est le perso le plus dur à jouer ><
    Zed c'est mécanique ok, mais c'est pas pour autant qu'un handicapé ne peut pas être utile avec, y'a une différence énorme entre mécanique et difficile et les gens ne comprennent pas ça.

    • @nba5139
      @nba5139 4 роки тому

      zed mechanique ? joke, Q Ze R fin peux importe ton positionnement

    • @youmel3534
      @youmel3534 4 роки тому +4

      @@nba5139 Nan c'est de la mauvaise foi, le champ est mécanique, mais si tu sais bien le jouer le champion est vraiment fort.

    • @ZoeLelly
      @ZoeLelly 4 роки тому +1

      @@nba5139 Mettre tout tes dégâts avant de mettre ton R ? Awi... je vois. (:

    • @maximegaspard7199
      @maximegaspard7199 4 роки тому +1

      @@nba5139 C'est le pire ordre possible pour faire un combo sur Zed frère,
      Le mieux c'est de poser les ombres avant de mettre les dégâts
      et surtout de poser le R avant les dégâts

    • @bystar-1089
      @bystar-1089 4 роки тому +2

      @@timvaican343 C'est dingue de rager, d'avoir autant de mauvaise foi, contre un champion aussi faible ATM et demandant mécaniquement que Zed. Abusé.

  • @xenderior6773
    @xenderior6773 4 роки тому

    le problème, c'est que le champ trop "compliqué" mécaniquement pour les joueurs sous gold (voir plat) et du coup, ceux qui le joue le connaissent bien et fond de bonne game (parce que, comme tu l'as dit, personne ne sais jouer correctement contre) ce qui donne un bon WR même si le pickrate est super bas et situationnel
    là où, a l'inverse, il y a des champions qui demande clairement moins (mais pas aucune) de maîtrise pour plus de résultat même au fond de la game,
    ce qui fait qu'ils sont souvent jouer par des joueurs en mid/bas élo mais comme ils ne les maîtrises pas, ils font baisser le WR
    et tu te retrouves, comme beaucoup de champ jouer quasiment que par des OTP, avec de très bonne stats sur des champs pas OP,
    mais comme les "résultats" sont là, ils le nerf
    et c'est comme ça que tu en arrive (comme avec la dernière MAJ) a faire un buff général des adc parce que a la moindre erreur tu deviens usless a cause de tout ce qui peut te défoncer même quand tu es super bien et eux au fond

  • @elTT91
    @elTT91 4 роки тому +1

    Je pense que Riot DOIT faire des patchs séparés pour les pros et les autres joueurs. Le problème des pros, c'est qu'ils peuvent exploiter les capacités d'un perso à 100% en plus de les inclure dans un jeu d'équipe. C'est pour cela qu'Aurelion sol est "faible" : le moindre petit buff le rendrait OP chez les pros.
    Si on regarde la liste des champions détruits à cause des pros, on se rends compte que c'est des champions a Roam ou teamplay important :
    - Azir avec l'ult
    - Kalista avec l'ult et le kitting
    - Ryze avec l'ult et le W
    - Tahm kench avec l'ult et son W
    - Galio avec l'ult et le flash taunt (anciennement)
    - Aurelion Sol avec son Q et son E
    Du coup Riot enlève toute l'identité de ces persos et ils deviennent chiant à jouer (ex : Le Z de et le nouveau E de Ryze qui retire tous les combos, maitenant c'est juste E+A).
    Mais en fait, ils ne comprennent pas que même les non pros on aussi envie de s'amuser et de jouer des persos skillés et de gagner avec.
    Parce que jouer Garen, c'est bien quand tu débutes mais même si c'est fort, c'est chiant à jouer.
    Ils devraient aussi faire en sorte que les persos débiles aient moins d'impact :
    Ex d'un matchup Nami/Yummi :
    Nami doit survivre aux assasins et placer sa bulle (skillshot)
    Yummi doit juste appuyer sur E et sur R et se placer sur son mate le plus feed.
    Pour le même résultat, Nami doit jouer 1000 fois mieux que Yummi ce qui n'est pas normal :
    Un perso skillé doit être supérieur à un perso lambda si il exploite tout son potentiel.
    D'où l’intérêt de créer deux patchs différents car les pros sont forcément bons sur les persos skillés donc le perso est forcement plus fort que les autres.

    • @qzerqzefr2860
      @qzerqzefr2860 4 роки тому

      C'est la pire idée se que tu propose pour plusiseur raison :
      - Comment les bon joueur peuvent s'entrainer pour devenir pro si il ne joue pas au même jeu ?
      - Tu coupe la communauté en deux, les gens qui tryhard le jeu ne le feront plus, parce que encore une fois ils ne jouent pas au même
      - C'est au "nul" de s'améliorer, pas au jeu de changer pour eux, dans n'importe quel sport t'as pas de règle différente selon le niveau.

    • @elTT91
      @elTT91 4 роки тому

      @@qzerqzefr2860 Alors on est tous très loin du niveau pro et ça va pas choquer les 1% de joueurs de "pas jouer au même jeu".
      En fait, j'ai juste envie de m'amuser en jouant des persos skillés qui ne se font pas casser en deux par Riot parce que les pros sont trop fort avec et qui me permettent de gagner contre des persos no brain si je j''exploite mon perso à son maximum.
      Après c'est normale hein, le Riot ça reste une entreprise qui a pour but de gagner du pognon.
      Donc entre laisser un Ryze dominer la compétition mais que tous les autres elos prennent du plaisir à le jouer ou le rendre moins skillé et chiant à jouer pour qu'il soit équilibré niveau pro ya pas photo.
      Même si ça revient à faire un doigt d'honneur aux 99% des joueurs qui ne sont pas pros car ils rapportent moins.
      Et je parle même pas de Tahm Kench.....

    • @dysob4119
      @dysob4119 4 роки тому

      @@qzerqzefr2860 ton dernier argument est faux mais je partages ton avis

  • @Tenebrosful
    @Tenebrosful 4 роки тому

    Pas mécontent d'avoir eu cette vidéo pop dans mes recommandations

  • @ArtemicOne
    @ArtemicOne 4 роки тому +14

    16:18 non svp l'ult de draven mdr xD

  • @nenuphar8729
    @nenuphar8729 4 роки тому

    Ouah tu expliques si bien 😳 Si seulement Riot Games voyaient cette vidéo

  • @thomasrichard63
    @thomasrichard63 4 роки тому

    C'est exactement le paradoxe d'Arrow : si on buff le champion, on augmenterais la proportion de non OTP qui le jouerais, ce qui réduirais son winrate. Mais c'est trop poussé pour Riotje pense.

  • @Davianel
    @Davianel 4 роки тому

    C'est le problème des otp en général, c'est pas que le perso est fort, c'est que le peu de gens qui le jouent sont très fort et le fait qu'ils fassent des perf avec un perso qu'ils ont énormément travaillé fait monter le winrate du perso et amène un nerf de la part de riot. Donc en gros si on s'arrange pour que plein de gens fassent exprès de perdre avec un perso pour faire chuter son winrate le perso se fera buff même si il est toptier, c'est beau ptn

  • @dl7841
    @dl7841 4 роки тому

    Si le champion est joué à ce niveau c'est qu'il est OP ou au moins équilibré et qu'il a un vrai apport pour sa team , d’ailleurs si tu viens le défendre c'est que tu kiff le champion mais qu'il te semble un peu en dessous , mais que le fait de le kiffer annonce qu'il est op et fun-
    je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeu est déséquilibré et que bien souvent ce sont les mêmes champions qui navigue entre fort et pété et les mêmes champions qui navigue entre nul et moyen !
    que ce sont trop souvent les mêmes champions qui sont ban alors que les bans devraient concerner les counter de tes picks , si on parle de stratégie
    et enfin pourquoi des métas ? sa sert à quoi , à par à prouver que ton jeu PVP est déséquilibré et faire rager tes joueurs !

  • @karljoyeux5148
    @karljoyeux5148 4 роки тому

    aurelion me fait penser à cassio en moins bien. Tu penses que modifier la hitbox des étoiles peut etre bien ? Par contre les derniers champs/ rework c'est du nimporte quoi, on en parle de sett ?

  • @diamsword6273
    @diamsword6273 4 роки тому

    un autre problème c'est le powercreep, ils ont clairement le moyen de nerf plutot que de up mais ils veulent juste up en perma du coup y'a un power creep dégueu et le jeu perds de sa saveur

  • @Biscaye6
    @Biscaye6 3 роки тому +1

    Je comprends ce que tu veux dire mais comme il est très bon early si tu augmente ses dégâts au fur et à mesure de la game il sera bcp trop op mais je suis d accord qu’il ne faut pas le nerf et peut être augmenter un tout petit peu ses dégâts.

  • @alexandregehin8665
    @alexandregehin8665 4 роки тому

    quand tu compares aurelion avec taliyah (qui n'a certes pas été jouée mid ces derniers temps et qu'on ne voit plus beaucoup) et que tu te rappelles que taliyah ça one shot si elle est devant, tout en contrôlant une tf avec ces aoes

  • @THEXL14VE
    @THEXL14VE 4 роки тому

    J’avoue que mephisto gere son Aurélion mais du coup comparons ce qui est comparable les conditions de victoire d’Aurélion sont pas d’assassiner le moindre carry qui se balade seul sur la map mais de carry un fight en mettant une galaxie dans la geule de la team adverse contrairement à zed, y’a des champs qui gagnent en faisant durer la game et d’autres qui gagnent en l’écourtant (je prends nasus kayle chogath en exemple ) ou meme de se gaver tellement d’objectifs sur l’early que l’équipe adverse part avec du retard sur le late genre shyvana . Au delà de ça t’as raison sur certains points notamment que le winrate =/= la force d’un pick , aurelion c’est pick que par les mains aurelion ou les mecs qui savent bien le jouer donc peu de personnes mais en l’occurrence des gars qui sont bons dessus . Mais y’a d’autres champs qui sont pris par plein de gars claqués parce qu’ils attirent les gens on va pas se cacher genre akali katarina zed yasuo lee sin elise qui ont pas un si gros winrate mais qui éclatent des teamfights en 0/5 dès que le mec arrête de faire de la D . Et au final les mains de ces champs roulent sur le jeu .

  • @Alexis-od2ce
    @Alexis-od2ce 4 роки тому

    Fer/bronze/silver il n'y a pas de méta mais on voit quand même qu'on se fait péter la gueule dès qu'il y a un guerrier (je croit que sa s'appelle un bruiser) ou un assassin. A cette elo l'adc n'a presque pas d'impact sur la game c'est grave de voir que si tu joue pas jhin mf kaisa ou encore Draven en botlane tu a trop peu d'impact par rapport à si tu prend un assassin en mid... Voilà c'est ce que je pense de l'équilibrage à bas elo je peux me tromper bien sur mais c'est mon point de vu sur l'équilibrage : tu dois prendre un perso plus op pour gagné

  • @vindelqen
    @vindelqen 4 роки тому +1

    Si tu pouvais rework le champion, tu modifierai quoi ?

  • @blackstab3913
    @blackstab3913 4 роки тому

    Parallèle avec un autre moba auquel je jouais y'a quelques années : The Lost Vikings sur HotS.
    Le perso avait 85% de winrate, 0,5% pick rate, ban rate proche du néant. Des stats complètement fumées en somme. Et ben quasi jamais touché, et perso balancé car extrêmement dur de performer avec (littéralement trois champions à gérer en même temps). S'ils avaient pris que les chiffres sans s'intéresser au skillfloor/ceiling, courbe de progression, place du perso dans la meta... Ben ils auraient nerf le perso le moins joué, le plus dur et probablement le moins apprécié.

  • @magie97232
    @magie97232 4 роки тому +1

    c'est quand même insane, le aurelion aurait fait 1 SEULE missplay, la game était lose à 100%

  • @CAWC971
    @CAWC971 4 роки тому

    Hm... En fait Riot n'a jamais essayé de rendre le jeu "équilibré" je croyais que c'était évident pour tout le monde :D
    Ils font des nerfs des up des reworks pour faire tourner la meta mais a partir du moment où il y a une meta sur un jeu il est pas balance. Y a des jeux avec meta qui le sont à peu près mais les joueurs vont aller chercher l'optimisation maximum via le theorycraft etc etc mais la diff sera petite, sur lol c'est pour faire du spectacle, dans un jeu en équipe aucun perso ne devrait pouvoir faire des 1v4/1v5

  • @jimichougob8926
    @jimichougob8926 4 роки тому

    Riot l'ont déja dit qu' ne il regarde pas que les winrates(eg: Akali qui se fais nerf), il regarde les pick rates et les ban rates. LoL est un des jeu le mieux équilibré surtout avec 150+ champs. Tu regardes n'importe quelle jeu avec des personnages différent et tu verras que c'est impossible d'avoir un équilibre parfait. Je trouve qu'on es vachement ingrat sur le travail d'une équipe qui nous propose des patch notes toutes les semaines

    • @qzerqzefr2860
      @qzerqzefr2860 4 роки тому

      Il suffit de voir le faible nombre de perso joué en competition régulièrement (voire tout le temps) pour voir que le jeu est loin d'etre le plus équilibré, mais alors de trèes loin.

  • @gilpast1846
    @gilpast1846 4 роки тому +1

    Technique ancestrale du wave management 😂 "Wave management no jutsu"

  • @adrien7994
    @adrien7994 4 роки тому

    Je ne suis pas d'accord mais j'aime bien ta façon ; je vais m'abonner.

  • @fivenightsatcreepers
    @fivenightsatcreepers 4 роки тому

    ahah je regarde jamais de clip challenger mais l'autre jour j'ai regardé ce match, aurelion sol vs Zed et la pouf ! RX en fait une vidéo !

  • @Yasuoshiny
    @Yasuoshiny 4 роки тому +3

    Pas vraiment d'accord avec cette analyse, certe le aurelion fait du sans faute, mais je rappelle que le champion est designé pour detruire l'early avec des roam, pas 1VS9 le late game. Ensuite tu parle d'un yasuo 1vs3 qui est un champion 2020 d'après toi. Pour moi ce yasuo n'a fait que le role de chaque bon toplaner, splitpush et attirer l'attention sur lui et n"importe quel duelist en toplane fait la même performance que yasuo (Tryndamere/fiora/Camille/Irelia) car ils sont designés pour être des skirmishers/pertubateur/diver. Tu demandes a ce que mephisto soit capable d'outduel un champion designé pour être un anti range/mage ? Je comprends ton point sur le ratio efficacité/rentabilité mais je rappelle que aurelion a traversé une meta ou ce ratio était en sa faveur en S7/S8/S9. Il a un role niche aujourdhui et je pense qu'il est la ou Riot le veut pour l'instant car il n'ont toujours aucune idée du sweet spot que devrait avoir Aurelion dans la méta suite a son spam en pro play. C'est arrivé avec Kalista et Azir pour référence, et Kalista est de retour plus ou moins dans la méta, Azir moins.

    • @ipatchymakouli415
      @ipatchymakouli415 4 роки тому

      compliqué de détruire l'early game avec un champion dont les 4 sorts scale énormement avec les lvl et build RoA. Sans parler de son passif qui de base faisait du 20 lvl 1 et aujourd'hui fait du 12... Si A.Sol était un champion early tu ferais des items early pour gagner la game comme tous les Sylas/Leblanc/Assassins débiles qui rush draktarr/Protobelt/Luden pour plus burst ou one shot des waves. A.Sol là il l'a build avec Liandry/RoA, pour moi c'est pas un build pour marcher sur l'early malgré qu'il l'ait quand même réussi à le faire dans cette vidéo. C'est malheureusement un peu plus le cas depuis son GIGA nerf 9.17 où le ratio ap de son passive est passé de 0.18/0.35 (lvl1-18) à 0.25 à tous les levels, ce patch a éclaté au sol son scaling dans la partie. (vu qu'au début t'as pas d'ap et lvl 18 où t'en as bah de 35% à 25% t'as perdu une "petite" portion de dégâts, sans parler de son W donc les dégâts bonus sont passés de 50% à 40%... wait -10% d'AP par étoile pour un mage qui doit s'exposer tranquille c'est un petit nerf, c'est vrai qu'à côté Akali ou Ekko faisaient pas assez mal...)
      Quand même triste qu'à cause de pros, les casuals ne peuvent pas profiter de certains champions uniques (perso j'adorais le premier Azir, et je détruisais pas les games avec, doux souvenir de son mur antidash, c'est une mécanique trop peu présente dans le jeu imo. Et là voir A.Sol se faire rework à cause de joueurs en chall au moment où je voulais essayer, c'est un peu frustrant quand t'as des personnages no brain comme Sylas ou Cassio qui sont aberrants (et avec eux même un noob comme moi arrive à détruire des games, mais ça fait trop mal au coeur de jouer des champions dégueux comme ça))

    • @Yasuoshiny
      @Yasuoshiny 4 роки тому

      @@ipatchymakouli415 Tes arguments tiennent mais comme je l'ai dit il etait avant le patch 9.17 dominant en early. aujourdhui il est gut et ils se savent pas quoi en faire. c'est arrivé avec plein de champions ca changera, cest un défaut de riot games, mais dans son analyse le terme historique du champion existe pas et c'est important ca explique pourquoi un champion aujourdhui est ce qu'il est.

  • @victornon
    @victornon 4 роки тому +1

    20:50 Oui Yasuo Full Stuff, 1v3 sans bckup ni rien, mais Yasuo 2014 sa sortie, donc l'équilibrage doit avoir un problème depuis certaines saisons/années..
    Je suis un joueur récent (Saison 7), mais quand j'entends parler des anciens champions comme Soraka, Taric, Sion ou Mordekaiser, je pense que le problème ne changera jamais ^^

    • @tayzen9
      @tayzen9 4 роки тому

      Bon après le yasuo c'est le meilleur du monde (ou pas loin, à ma connaisance) et sur le move il a tué personne.

  • @maximegaspard7199
    @maximegaspard7199 4 роки тому

    Imagine ton champion débloque des capacités lorsque tu passes en high elo
    "Bienvenue en Challenger : votre Aurelion Sol peut faire graviter ses victimes autour de ses étoiles rotatives lorsqu'il est sous les tours adverses"

  • @drokos5475
    @drokos5475 4 роки тому

    Vraiment le goat dye

  • @yamikuroXXII
    @yamikuroXXII 4 роки тому +1

    Tu pourras faire une vidéo avec toucan ?

  • @lumi9132
    @lumi9132 3 роки тому

    C'est quoi l'interface que t'a dans le loading screen ?

  • @andrea913
    @andrea913 4 роки тому

    je suis tellement d'accord avec toi sur toute la ligne