Germain Louvet : « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • La première caisse de retraite a été créée à l’Opéra de Paris. Les personnels de l’institution culturelle, mondialement connue et reconnue, seront au rendez-vous, ce 5 décembre prochain, dans les rues de Paris. Danseurs et danseuses compris. À commencer par le jeune étoile de l’Opéra, Germain Louvet, qui est l’invité de #LaMidinale.
    www.regards.fr
    VERBATIM
    Sur la réforme des retraites et l’Opéra de Paris
    « On est concerné de plein fouet par cette réforme puisqu’on est, en tant que danseur de l’Opéra de Paris, en régime spécial. »
    « L’institution de l’Opéra de Paris bénéficie d’un régime spécial du fait des différents métiers très spécifiques qui cohabitent à l’intérieur de l’Opéra. »
    « Notre caisse de retraite est la plus vieille du monde. C’est la première caisse de retraite à avoir été créée en France. »
    « On est mobilisé, de part notre propre exemple, pour le général et le collectif : cette réforme vise clairement à nier l’attention spécifique qui devrait être portée à chaque corps de métier. »
    Sur le caractère « privilégié » du statut de l’Opéra
    « On est des artistes privilégiés par rapport à d’autres artistes interprètes au sens où tous ne bénéficient pas de notre statut. »
    « Les artistes interprètes ont souvent des situations beaucoup plus précaires. »
    « Je ne pense pas que l’on puisse dire que les danseurs sont des privilégiés par rapport aux autres régimes, eu égard notamment à la pénibilité et aux conséquences de notre métier sur notre corps. »
    « La danse concerne chaque partie du corps. C’est un entraînement quotidien. C’est à la fois un entraînement physique et sportif - psychologique aussi. »
    Sur les conditions de travail
    « On commence à travailler très jeune. J’ai commencé à danser à 4 ans même si j’ai commencé réellement la formation à partir de 10-12 ans. »
    « Très jeune, on se voue à la danse (…). Il y a quelque chose de l’ordre du sacrifice. »
    « On arrive autour de 35-40 ans avec des corps usés et abimés. Des arthroses, des hanches en titanes. »
    « Il n’y a pas de marques plus concrètes que les marques de l’effort sur le corps, ce qui justifie notre statut spécifique. »
    Sur le principe de la réforme
    « Je pense que la question n’est pas l’allongement de la durée de vie. La question, c’est plutôt : dans quel état peut-on, veut-on travailler ? Et dans quelles mesures doit-on considèrer qu’une vie est faite pour travailler jusqu’à la fin ? »
    « On devrait considérer que c’est tant mieux que notre durée de vie augmente. On devrait se réjouir que nos technologies et nos modes de vie nous permettent de vivre plus vieux et en meilleure santé. »
    « Je pense que ça n’est pas humain… à 75 ans, tout le monde mérite du repos. »
    Sur le rapport de forces
    « On est mobilisés et convaincus que notre système ne peut pas se diriger vers ce que la réforme prône. Il faut marquer le coup et montrer que, quoi qu’il advienne au niveau du gouvernement, on n’acceptera pas les bras croisés. »
    « Le gouvernement et le ministre de la Culture ne se rendent pas compte à quel point ils risquent générer un écroulement total du fonctionnement de l’Opéra. »
    « Notre carrière existe aussi parce qu’elle se termine à 42 ans (…). Notre carrière a précisément du sens parce que la retraite existe derrière : si demain, la réforme passe, les danseurs n’auront plus aucune raison de pousser leur corps à continuer à faire ce qu’il fait jusqu’à 42 ans. »
    « Si la réforme passe, le ballet ne pourra plus exister sous sa forme actuelle c’est-à-dire sous une forme d’excellence. »
    Sur le climat social, le désespoir et l’espoir
    « Devant des réalités et les revendications, depuis des années, on est face à des murs : il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas d’humanité. Il n’y a pas de conscience humaine. »
    « Il y a une prise de conscience du collectif en ce moment : #NousToutes, la marche contre l’islamophobie, les marches pour le climat, jeudi 5 décembre avec la manifestation contre la réforme des retraites. »
    Sur l’Opéra de Paris
    « On montre souvent l’Opéra comme un bijoux d’élitisme. »
    « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un palais qu’on a une vie de château. »
    « Il y aura une grande mobilisation de l’Opéra, danseurs compris, ce jeudi. »
    « Je ne me bats pas ni contre le Ministère de la Culture ni contre ma propre maison que j’aime par dessus tout et qui me permet de vivre en tant qu’artiste de ma passion et de pouvoir la transmettre. »
    Sur la place des artistes dans le débat public
    « La parole de l’artistes est importante mais, plus que la parole de l’artiste, c’est la culture qui est importante. »
    « La culture - ou en tout cas son importance - est mise de côté depuis quelques années. »
    « On a oublié ce que la culture pouvait apporter d’un point de vue politique, collectif ou social : c’est le premier liant. »
    « La culture nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres. »
    « Il faut que toutes les voix soient entendues. »

КОМЕНТАРІ • 18

  • @patriciavitali6444
    @patriciavitali6444 4 роки тому +10

    Magnifique!!!!! Germain Louvet, vous êtes concernés par cette réforme certes, mais en plus vous n hésitez pas à prendre position pour d'autres causes.
    Vous vivez votre passion dans un magnifique endroit, le Palais Garnier et pratiquez un art majestueux, la DANSE CLASSIQUE. Mais malgré, le "privilège" que vous avez
    d evoluer dans ce lieu magique, vous êtes humble.
    Je connais un autre personnage, qui vit, comme vous, dans un palais au quotidien, mais ce personnage cynique, imbuvable avec le peuple ne possède aucune humilité et N EST RIEN... mais en revanche lui pratique magnifiquement le mépris.
    Je vous souhaite le meilleur pour votre carrière, du succès et surtout, continuer de briller comme l etoile que vous êtes. ❤ je vous embrasse.🥰

  • @ciaika77
    @ciaika77 4 роки тому +6

    Bravo!!!! Merci Germain!

  • @uyildiz
    @uyildiz 4 роки тому +7

    Allez voir les videos des danceurs americains. La difference vis-a-vis de la reflection intellectuelle est la lune. Un danceur, moins de 25 ans, qui parle des droits des travailleurs, les problemes de la societe, l'economie, la politique... Vive la France, Vive l'Opera

  • @georgesroullier5038
    @georgesroullier5038 4 роки тому +12

    De tout Cœur avec Germain Louvet, la Culture est au Centre de toute Société Moderne, la caisse de retraite de l' Opéra de Paris fait partie des exceptions qui se gèrent par elles mêmes . Dans mon enfance de 39 à 1945 sur le Quai Perrache à Lyon à 30 mètres de la Prison Saint Paul là ou on fusillait ou guillotinait des Résistantes et Résistantes, vivait la Famille Bellantant, la Maman était chemisière les deux filles danseuses étoiles leurs maris danseurs étoiles, tous de l' Opéra , le frère ainé professeur de musique , tout ce petit a donné son temps et certain leur sang pour la Résistance contre l' Occupation Allemande et jusqu' à la Libération de Lyon . France on veut te découper en morceaux tu dois te battre sinon dans peu de temps il ne restera plus personne pour témoigner ,,,,,,,,,,,

  • @sofieada
    @sofieada 4 роки тому +5

    Merci Germain

  • @patriciaferber9724
    @patriciaferber9724 4 роки тому +12

    Merci à vous de bouger car cela touche tout le Peuple de France. Qu'on soit le 1er ou le dernier c'est pareil !

  • @nicolehourcade
    @nicolehourcade 4 роки тому +2

    Good job.Tres courageux.On accepte que Nadal appelle des physiotherapeutes mais un dancer athlete de haut niveau est suppose être toujours beau, magique et beaucoup ne voit pas les blessures, les difficultés, la difference donnée aux joueurs de tennis, footballeurs..

  • @rmail160
    @rmail160 4 роки тому +3

    Merci à Germain Louvet de défendre le ballet de Paris. D'expliquer aux plus sourds la fragilisation accélérée du corps chez les sportifs de haut niveau et plus particulièrement chez les danseurs classic.

  • @doshyn3379
    @doshyn3379 2 роки тому

    Le talent est là, nul doute. vous démontrez de de l'empathie pour les autres mais cela reste de la théorie de politicienne. ........

  • @georgesmoi1995
    @georgesmoi1995 4 роки тому +3

    Je suis désolé mais tout est mélangé.
    On ne fait pas de la danse classique pour partir à la retraite à 42 ans.
    Personne imagine de forcer les danseurs à danser jusqu’à 64 ans, c’est comme un soldat, ce genre de « métier » implique plusieurs vies professionnelles et les danseuses et danseurs le savent très bien.
    Il y a pas si longtemps la retraite était à 40 ans pour les femmes et 45 ans pour les hommes. Il y a peu un danseur (étoile il me semble) disait qu’il ne comprenait pas être obligé de partir de l’Opéra à 42 ans alors qu’il était en pleine forme et pouvait danser encore de nombreuses années.
    Bref une danseuse ou un danseur comme un sportif, arrête entre 30 et 40 ans, puis se reconvertit, et ça ne changera pas avec cette réforme.
    Et ça ne changera pas la façon de danser, je pense que les problèmes de blessures n’ont rien à voir avec la retraite à 42 ans mais plutôt à l’alternance des types des ballets et à l’entraînement et l’accompagnement des danseuses et danseurs.
    Pour les autres corps de métier dans l’Opéra comme les machinistes, leurs privilèges sont (pour simplifié) du à la politique des gouvernements et syndicats du siècle dernier et eux peuvent avoir le même régime qu’un boulanger.
    Boulanger qui quasiment toujours dans de moins bonnes conditions travaille dur, dans la chaleur, le dimanche, durant les fêtes, et de nuit et comme d’autres métiers aussi difficile (plus que les machinistes) s’il a tout ses trimestres, a sa retraite à 62 ans.

  • @rantanplanwouf6589
    @rantanplanwouf6589 3 роки тому +1

    Ou comment placer son mec et ses idées...

  • @sylvain967
    @sylvain967 4 роки тому +4

    C'est du népotisme via Pablo Pillaud-Vivien? L'entretien est intéressant, mais je me demande si le prochain invité sera votre coiffeur ou votre beau-frère...😋

  • @a.5233
    @a.5233 3 роки тому

    Quel faux cul