Mali/Kofile kene n°1 : Tradition et Modernité, Bakôrôba DIABATE sur les traces des anciens

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • De son vrai nom, Kardjigué Diabaté, il est issu d’une grande famille de griots de Ségou qui est venue par la suite s’installer dans la région de Koulikoro, plus précisément à Tafala. Mais notre artiste est né dans le village de Kayo, au nord est de Koulikoro. Très peu de gens savent que le vrai nom de Bakoroba Diabaté est Kardjigué. Il est en fait l’homonyme de son grand-père maternel. C’est pourquoi tout le monde l’appelle Bakoroba et c’est devenu son nom d’artiste.
    Dans cette vidéo, il nous parle de l'éducation traditionnelle et le rôle qu'elle peut jouer dans les gestes barrières contre la pandémie qui secoue le monde en ce moment : le COVID-19.
    Dans l'éducation traditionnelle, ce sont les anciens qui ont l'initiative de la poignée de mains. Or dans les mesures préventives, celle-ci est très déterminante. Parce que le premier contact physique commence par la poignée de mains suivies des autres amabilités. Vraiment, Bakoroba Diabaté est un véritable monument de la tradition à écouter fortement. Comme Amadou Hampathé Ba disait en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Bakoroba Diabaté est une de ces bibliothèques que nous devrons jalousement conserver et en profiter au maximum. Découvrez vous-mêmes ses précieux conseils...

КОМЕНТАРІ • 8