Island Voices Tahiti 2019

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2019
  • "One Ocean, One People, One futur", c'est le message du groupe Island Voicies, rassemblé à Tahiti en juin 2019 au cours d'un rassemblement organisé par l’association Pew Polynésie française et Te Ora Naho - FAPE.
    Island Voices est un groupe d'anciens élus, artistes, éducateurs, pêcheurs, navigateurs traditionnels, défenseurs de l’environnement qui se rassemble périodiquement pour échanger sur la culture traditionnelle liée à l’océan et renforcer la coopération internationale de la société civile pour la protection de l’océan Pacifique.
    Plusieurs personnalités internationales de Hawaii, Rapa Nui, Nouvelle-Zélande, Palau, Guam et des Îles Cook, ainsi qu’une quinzaine de référents de Polynésie française investis dans la promotion de la culture traditionnelle et la protection de l’environnement se sont réunis lors de cet échange à Tahiti.
    À l’issue du rassemblement, inspirés par leurs expériences respectives, leurs traditions et valeurs culturelles, et par les échanges vécus au cours de la semaine, les représentants du groupe Island Voices ont souhaité diffuser un message qui appelle les peuples et dirigeants du Pacifique à la protection de l’Océan. Ce message met en avant cinq actions fondamentales à intégrer pour une gestion durable de nos écosystèmes marins:
    1) Intégrer les valeurs culturelles et les connaissances ancestrales pour protéger les ressources océaniques ;
    2) Gérer de façon exemplaire les pêcheries, en interdisant l'utilisation de la pêche à la senne et des DCP dérivants ;
    3) Créer un réseau de sanctuaires océaniques englobant au moins 30% de chaque habitat océanique ;
    4) Lutter contre la pollution des océans ;
    5) Établir un moratoire sur l’exploitation des ressources minières des fonds marins.

КОМЕНТАРІ •