Bivalves vs Brachiopods: how to make the difference? (by Mrs. Ruault-Djerrab).

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • This video aims to compare two types of fossils, the Bivalves (= Lamellibranches) and the Brachiopods, which can present a rather similar appearance. They are therefore often confused.
    The video therefore first details the commonalities between these two types of organisms, and then the differences, particularly in relation to the appearance of their shell. The goal is to know how to differentiate them without making mistakes.
    This video has been put online for beginners in geology, in particular in License 1 and 2 at the University, or for high school students in science. It allows you to revise the concepts learned during the Paleontology practical work.
    Video highlights:
    - 0:07: Common points Bivalves / Brachiopods
    - 0:38: The differences Bivalves / Brachiopods
    - 3:27: Summary
    For more details on sedimentary geology, consult the site: djerrab-geologi...
    To see all the photos featured in my videos (and more), check out my photo site: adjerrab.wixsi...

КОМЕНТАРІ • 13

  • @dhouhajomaa8805
    @dhouhajomaa8805 Рік тому +2

    Merci pour ces informations précises

  • @ikramsaoudi9202
    @ikramsaoudi9202 2 роки тому

    بارك الله فيك ❤️💞 كلش تسهليها و بطريقة واضحة 💕

  •  2 роки тому

    Magnifique vidéo très claire. Merci

  • @souhilabouadjadj7054
    @souhilabouadjadj7054 2 роки тому +1

    Bonsoir madame,quel est les interet géologique des foraminiféres?

    • @ikramsaoudi9202
      @ikramsaoudi9202 2 роки тому +1

      L' importance de les foraminifères : Fossil de biostratigraphie et paléoe virements 💕

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому +1

      Effectivement les foraminifères sont des microfossiles qui sont très utilisés en géologie. Ils sont généralement très abondants dans les roches et sédiments d'origine marine. Ils sont aussi très diversifiés (il en existe plusieurs dizaines de milliers d'espèces !). Ils vivent aussi bien sur le fond des mers et océans qu'en surface. On les utilise donc beaucoup pour reconstituer les paléoenvironnements (ex: profondeur, salinité...), mais aussi pour faire des datations (biostratigraphie).

    • @souhilabouadjadj7054
      @souhilabouadjadj7054 2 роки тому +1

      Merci pour l'information

  • @nasromadaci7842
    @nasromadaci7842 2 роки тому

    Bonsoir madame Je ai une question quelle est la différence entre les bivalves et ostracode ?

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому

      Les différences entre bivalves et ostracodes sont nombreuses :
      ► sur les organismes vivants : les bivalves sont des mollusques et les ostracodes sont des arthropodes (comme les insectes ou les trilobites). Donc leur morphologie interne est complètement différente. Ils peuvent vivre tous les deux dans les eaux douces et en milieu marin.
      ► sur les fossiles isolés :
      - 1ère différence : la taille. Les ostracodes sont des microfossiles, qui mesurent en général quelques centaines de µm mais parfois plusieurs mm. Pour les ostracodes les plus grands, il peuvent alors être confondus avec des bivalves.
      - 2ème différence : la symétrie. Les ostracodes ont une coquille composée de deux valves, avec une des 2 valves qui est toujours plus grande que l'autre. Au contraire, chez les bivalves, les valves ont le plus souvent une taille identique.
      - 3ème différence : la forme. Les ostracodes ont généralement une forme ovale (on parle de 'haricots'). Les bivalves ont une forme différente en général.
      (pour les spécialistes, il existe aussi des empreintes distinctes sur les carapaces d'ostracodes qui permettent de les identifier, ainsi qu'une ornementation parfois développée)
      ► dans les lames minces : c'est dans ce cas qu'il est le plus facile de confondre les deux organismes, notamment quand les valves sont isolées. Une petite taille indique le plus souvent la présence d'ostracodes, mais pas toujours car certains bivalves (ou des fragments, des formes juvéniles) peuvent aussi avoir une taille comparable. Dans ce cas il faudra essayer de rechercher un fossile avec ses valves associées, ou faire des observations de formes dégagées.

  • @asmabenateman6879
    @asmabenateman6879 2 роки тому

    S'il vous plaît j'ai besoin d'une réponse à cette question rapidement 🥺
    intéret paléogéographique des foraminiféres?

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому

      Comme je l'ai indiqué dans les commentaires ci-dessous, les foraminifères sont des microfossiles qui sont très utilisés en géologie. Ils sont généralement très abondants dans les roches et sédiments d'origine marine. Ils sont aussi très diversifiés (il en existe plusieurs dizaines de milliers d'espèces !). Ils vivent aussi bien sur le fond des mers et océans qu'en surface (certains sont fixés sur différents supports, d'autres vivent enfouis dans les sédiments, d'autres sont capables de vivre dans des milieux profonds...). On les utilise donc beaucoup pour reconstituer les paléoenvironnements (ex: profondeur, salinité...), mais aussi pour faire des datations (biostratigraphie).
      Par exemple si vous souhaitez reconstituer la profondeur : on fait généralement des comptages des espèces présentes et on détermine le rapport entre les formes planctoniques / formes benthiques : plus ce rapport est élevé et plus la profondeur est grande.
      On peut aussi déterminer la salinité ou la température car on sait que certaines espèces préfèrent vivre dans des eaux chaudes et d'autres dans des eaux froides, ou alors que d'autres peuvent supporter des eaux sursalées.
      Donc en exploitant au maximum toutes les informations (comptages des espèces, diversité spécifique, détermination des préférences écologiques des différentes espèces) vous pouvez obtenir une bonne idée sur les paléoenvironnements.