Le plissé du court Suzanne Lenglen
Вставка
- Опубліковано 22 гру 2024
- Vidéo: ©RSI Studio
Dominique Perrault est désigné lauréat pour la couverture du court Suzanne Lenglen, sur le site du tournoi de Roland Garros.
Le projet architectural souhaite apporter une valeur ajoutée au site, dans la lignée des travaux réalisés précédemment avec la couverture du court Philippe Chatrier. L'intervention n'érige pas seulement un toit mais propose un ensemble architectural d’envergure dont la silhouette dialogue aussi bien avec le bâtiment existant qu’avec son environnement.
Positionnée en surplomb des tribunes existantes, avec un débord suffisant, la nouvelle couverture comprend une partie mobile, en toile, et une partie fixe qui assure le support de la partie mobile et intègre tous les équipements nécessaires à son déploiement et à son repliement. La couverture mobile constituée de toiles tendues par des câbles fixés à la structure se repliera côté sud par le mouvement d'un buton mobile selon un déplacement horizontal. La simplicité des éléments mis en œuvre et leurs répétitions fabriquent un nouvel équilibre qui assume l’addition d’un nouvel élément sans rien présenter de superflu.
Pour concevoir la couverture du court Suzanne Lenglen, l’équipe intervient au travers de la conjonction d’un constructeur, d’un architecte et d’un bureau d’études, respectivement les entreprises Renaudat, TESS et l’architecte Dominique Perrault, accompagnés de cotraitants permettant de couvrir tout le champ de compétences nécessaire à la bonne définition du projet. D’un point de vue organisationnel, Renaudat Centre Construction est le mandataire de l’opération et assure son pilotage ainsi que la représentation auprès de la Fédération Française de Tennis (FFT) et de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo).
• Renaudat Centre Constructions est le mandataire du groupement.
• Dominique Perrault intervient en tant qu’architecte.
• T/E/S/S est un bureau d’étude structure.
• Ramery Batiment est une entreprise de génie civil
• ELEMENTS Ingénieries mettra à la disposition du groupement sa compétence en matière d’environnement et d’analyse du cycle de vie.
• Calcul-Meca, spécialisé en mécanismes, permettra d’assurer le bon fonctionnement de la couverture mobile
• Taiyo, entreprise de construction spécialisée en membrane et en toiles,
• Jean-Paul Lamoureux est ingénieur conseil en acoustique.
• Louis Choulet permet de compléter les compétences du groupement par sa compétence fluides.