@@huguesmassin8903 Comme c'est difficile de se procurer une grenade, je songe sérieusement a un vote improbable au deuxième tour. Ca fera "l'effet d'une bombe". Foutue pour foutue, autant qu'on rigole un peu.
Petite phrase vue dans un bar contre l'argument "ça ne sert à rien" : "Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire"
Ça n’est pas que la grève n’est plus efficace, c’est que ça ne sont les bonnes personnes qui la font : hier, les ouvriers pouvaient bloquer le pays. Aujourd’hui, tant que les informaticiens ne feront pas grève, il ne se passera rien. Il serait temps de se rendre compte qu’à l’air des GAFAM, le champ de bataille est aussi numérique.
Le livre "comment saboter un pipeline" est un peu plus radical que ça je trouve. Son objet principal (une bonne centaine de pages) est de montrer comment des luttes présentées comme pacifistes (Les droits civiques aux USA, l'indépendance de l'Inde, les sufragettes) ne l'étaient pas, du moins pas du tout intégralement. Il explique comment dans ces luttes, Les pacifistes n'étaient pas seuls. Ils étaient accompagnés de branches armées, violentes et beaucoup plus radicaux qu'eux. Les pacifistes étaient les raisonnables de l'affaire, ceux avec qui il valait mieux discuter pour ne pas laisser la branche violente prendre le dessus et le pas dans la lutte. En gros, les stratégies de Gandhi ou Martin Luther King étaient de dire : c'est moi ou le chaos. Ce que propose le bouquin, (ce que j'ai compris) c'est que des mouvements comme extinxion rebellion, présentés à tord comme "radicaux" manque justement de cette branche violante et résolument menaçante pour le système. Ils ne sont pas l'alternative pacifique, ils sont justes les allumés qui nettoient bien les rues après être passé. ne représentant aucune espèce de menace sérieuse pour le capital, ils ne font rien. Ce que le bouquin propose, c'est de remettre la violence au coeur du game de lutte écologique.
Point de révolution sans violence. C'est malheureux, personne ne veut en venir là ( à part ceux qui kiffent la bagarre) mais quand notre survie est en jeu...
C'est l'un des plus gros morceaux du bouquin, que le pacifisme stratégique n'est pas "stratégique" car basé sur une lecture de l'Histoire erronée.... MAIS il y a un point où le livre est en désaccord avec ce que tu dis : Au milieu du livre, après la partie historique, bizarrement il ne rejette pas le mouvement. Il se réjouit de la massification de la désobéissance, il encourage à continuer plus fort. Il dit en cours, que c'est bien qu'XR reste dans la désobéissance non-violence... ...et que pour accomplir le sabotage, les nouvelles luttes, "remettre la violence au coeur du game de lutte écologique", il affirme qu'il faut que d'autre mouvements et collectifs émergent. Que ces nouveaux soient le flan radical qui fait du sabotage et revendique des démantèlements et destructions de propriété. Il veut qu'XR et les mouvements de désobéissance soient "l'alternative pacifique". > C'est tout le propos du livre : "+ des luttes non-violentes il y a BESOIN NECESSAIREMENT de créer un flan radical fort." Le truc marrant, c'est qu'il dit ne pas s'addresser à XR. Il affirme que c'est même important que les mouvements de désobéissances ne soutiennent pas les luttes du flan radical. Et ça c'est la grosse blague pour moi car je soutiens et fais des actions avec XR et que je connais déjà du monde qui a lu aussi ce bouquin. Que déjà, XR s'intéresse aux ZADs (un intérêt, un soutien déjà pour le Carnet), au sabotage (déjà à petite échelle via les trottinettes électriques en libre services) ... donc ça fait marrant quand il dit qu'il NE FAUT PAS attendre d'XR de saboter des SUVs ^^ Enfin, vous en pensez quoi ? Avez vous aussi lu le bouquin comme ça ?
Oui tout à fait j’ai la même lecture que toi du livre. J’imagine qu’il y a des personnes chez XR qui s’intéressait déjà au sabotage et aux ZAd avant. De plus moi j’aimais XR parce qu’ils mettaient en avant cette idée de blocage sur les axes de circulation qui est une forme de sabotage des villes. Mais sans destruction matérielle. Je pense que si certains bascule effectivement dans plus de radicalité, y’a moyen que XR ne puisse plus soutenir et passe pour les raisonnables de l’affaire. Mais je crois qu’on ne peut pas continuer à discuter de cela dans les coms publiques de UA-cam. Au risque de finir comme Julien coupât. Et je pense que c’est pour cela qu’il ne parle pas de cet aspect du livre notre ami. Ils veut pas être taxé d’appel à la violence. Ça va être tout le problème de ces militants d’ailleurs. Faire comprendre que sabotage n’est pas violence.
_"Les pacifistes étaient les raisonnables de l'affaire, ceux avec qui il valait mieux discuter pour ne pas laisser la branche violente prendre le dessus et le pas dans la lutte."_ Autrement dit les éduqués respectables qui ont pris le pouvoir en alternance en montant sur les épaules musclées des incultes incapables d'articuler leur opposition autrement que pas la violence, qui eux sont restés sur le trottoir? Plus ca change plus c'est pareil. _"En gros, les stratégies de Gandhi ou Martin Luther King étaient de dire : c'est moi ou le chaos."_ C'est marrant c'est exactement la meme stratégie que Macron au deuxième tour. Andreas Malm est ce qu'on appelle un marxiste révolutionnaire (ok boomer!) La non plus, rien de nouveau sous le soleil. Ca mange pas de pain, mais ca ne change rien.
Magnifique !! N'attendons rien des politiques. N'espérons rien d'eux. Ne parlons même pas avec eux. Travaillons aux changements avec ce que nous avons. Comme vous le dites, ils savent très bien ce qu'ils font. Merci pour votre voix, vos voix.
@@daronnedemastu2248 macron a des propos racistes...houaaaah,il invite des Queer blackounets a se balancer les fesses a l'elysee,invite et donne des papier au grimpeur mamodou,laisse entrer des hordes d'envahisseurs,laisse en paix la famille de racialiste Trouara qui insulte la France et veut deboulonner des héros Nationaux,laisse la Ldna menacer un journaliste de revenir lui faire son affaire,et toi tu nous dis que macronavirus a des propos racistes ?
Le problème est que les politiques régissent tout, empèchent tout, détruisent tout. Ils sont la nuisance en personne, une véritable mafia qui possède toutes les armes. La lutte pacifique menée jusqu'alors s'est heurtée à un mur de mépris et de haine sous l'oeil indifférent d'une opposition qui ne s'oppose que dans la forme. Non seulement il ne faut rien espérer d'eux mais il va falloir songer à anéantir ceux qui finissent par nous mener à un gouffre. Le dilemme est : faut-il continuer à voter et cautionner ainsi un système perverti ou ne pas voter et laisser croître les pires idéologies ?
un peuple ne peut exiger de ses élites ce que lui même n'est pas. nos hommes politique ne sont pas corrompue, ils ont une moralité similaire a ceux qui votent et travaillent pour eux. donc je ne vois pas ce que cela changerait de se passer d'eux, d'autres personnes similaires viendraient les remplacer rapidement. ce qu'il faut c'est commencer a nous changer nous même.
Wesh vive les Hamish ! ils gèrent les Quakers ! Et les ZADistes c'est tout sauf 'iste', ni triste ni sophiste. Il vient le jour de clarté ! »»»»»»»»»»» «Pour tous les enfants de la terre chantons Amour et Liberté ! Contre toutes les haines et les guerres, l'étendard d'espoir est levé, l'étendard de justice et de paix. Rassemblons nos forces notre courage pour vaincre la misère et la peur. Que règnent au fond de nos coeurs, l'amitié la joie et le partage ! La flamme qui nous éclaire traverse les frontières. Partons, partons, amis, solidaires, marchons vers la lumière» - G. Allwright
Parce que tu trouve que les verts écho lots sont bien si c’est ça tu n’a rien compris . Regarde le bordel qu’ils mettent dans certaines villes Paris Lyon et autres ..........
@@r.e.e.frexperteezevolution pour être dans une des dernières villes de droite, je trouve ça morne, endormi. J'aurais préféré voir que l'on pouvait oser penser différement. Pourquoi les ingénieurs Airbus ne se reconvertiraient ils pas sur le ferroviaire. Pour recréer des lignes régionales.
Un temps peut-être où Coluche disait : "La France va mieux, pas mieux que l'année dernière mais mieux que l'année prochaine". C'est dire où on en est maintenant !
Une idée en passant..... tu parles à un moment donné des ouvriers mal payé et exploité par les multinationales, mais qui s'accrochent a leurs emplois. en tout cas c'est ce que j'observe et qui m'a toujours choqué. ils sont donc malgré eux les rouages d'un système destructeur. 🌞 Et si on crée une association style ''les restos du cœur'' qui serait plutôt ''les emplois du cœur''. On viendrait sur place devant les usines là où ils manifestent pour leur dire qu'un autre monde est possible, que d'autres en déjà réussi, qu'ils doivent avoir confiance en eux et qu'ils valent bien mieux que tout cela. Qu'il y a des activités qui font vivre, qui rendent heureux et où on n' a pas à subir la hiérarchie. Épicier emballant, maraîcher, livreur d'amap, emplois de service en tout genre (jardinage, cuisine, tenir compagnie, bricolage, course, couture......). Il y a même des maires qui payent les locaux et n'encaissent pas d'impôts pour avoir un commerce dans leur localité..... Bref, le seul moyen de vivre, se rendre service, autour de sa communauté. Selon moi il y a 2 freins a cette évolution. 🌞La confiance en soi (On leur apprend tellement à obéir à des ordres, qu'ils ne savent plus ce que c'est qu'être libre et avoir confiance en soi) 🌞 Les démarches administratives. (Modifier sans arrêt pour que quoi que tu fasses devienne illégal 🙃) Voilà à quoi servirait l'association, à pallier à ce genre de frein.... Et pourquoi pas à palier ce pôle emploi moribond en mettant en relation les gens. Car c'est souvent un intermédiaire neutre qui manque. Allez les jeunes, transformez ce monde de multinationales en LOCAL 👍😀😅
C'est en quelque sorte le mouvement Gilets Jaunes initial, celui des ronds points, fin 2018. Le combat était presque gagné. On transforme la France en ZAD et hop ! game over les esclavagistes du système. Mais nan, au lieu de ça, on est allé se fourvoyer dans une série sans fin de manif urbaines perdues d'avance, contre des petits soldats armés prêts à tout pour défendre leurs élites...
@@belladone8002 Tout à fait ! Au début des gilets jaune j'ai vu des voisins être debout et pret à en découvre, 2 mois après ils retournaient travailler par peur de perdre des biens... sans comprendre qu'à retourner bosser, ils donnent des raisons de plus aux autorités et direction de sanctionner/condamner ceux qui font encore face avec pour excuse une peur que les autres ont aussi pourtant. Comme une mutinerie en prison, si on est 10 on termine au trou, si c'est toute la prison c'est plus le même délire on sait qu'il n'y a pas assez de cellule d'isolement ni de matons. Le principe est exactement le même dans un pays qui reste une prison à ciel ouvert.
Ce qu'il faut c'est transformer l'économie, en transformant les réseaux de relations entre les gens. Créer des emplois, créer de la monnaie, redistribuer nous-mêmes les richesses produites... Tout cela ne se fera pas dans la légalité. De toute façon c'est eux qui contrôlent les législateurs, la justice, et la police... (Quoi qu'on peut aussi subvertir ces organes, en les poussant à la rébellion, et pour faire ça il faut être nombreux à être présentés comme "criminels" alors que notre cause est visiblement juste et légitime !)
ce que tu dit ressemble à ce qu'on essaye de faire avec des camarades : mettre en place un revenu de base en nature et d'y inviter les travailleurses pour passer de la consommation à l'autoproduction collective. Mais ça passe plus par filer des outils concrets que par la seule bienveillance et le développement personnel. Car comme tu le dit après, tout est fait pour rendre ces autres formes de vies illégal (et avec le débat sur le séparatisme par dessus...). "se rendre service, autour de sa communauté". Même si ça ressemble presque plus à de la délégation de service public via l'autogestion, en se réappropriant des dispositifs de l'état (subventions, emplois aidé, service civique, etc), et en continuant à jouer le jeu du marché avec les voisin.e.s qui veulent pas repenser le périmètre de leurs communautés. Mais l'accès à l'emploi devient de plus en plus compliqué, et je pense qu'il vaut mieux axer sur la conquête de moyens d'autoprod (jardins, maisons, ateliers...) et la définition de leurs modes d'accès.
224 k abonnés, des gens pour le reconnaitre, l'encourager, l'aider financièrement... Autrement dit, il n'est pas seul, exclu, incompris et délaissé dans la misère... Contrairement à nombreux d'entre ceux qui veulent voir tomber ce mode de vie pourri et criminel que nous subissons.
@@jetshoot La santé ? honnêtement il y a d'autres trucs à régler. La dépression, le suicide ou encore la prise abusive de drogues ne sont pas des maladies, ce sont des réactions liées à un monde de merde.
Mec, t'es une source d'inspiration, je viens de te découvrir, j'ai passé une aprem à regarder tes vidéos. Et j'en suis à une double page de questionnements pour mettre en place mes actions. Merci à toi, continue comme ça, c'est génial ce que tu fait ! Et force à tout ceux qui veulent rendre notre monde meilleur !
Plus personne ne se sent concerné ... C'est tellement cool de recevoir tout et n'importe quoi à domicile grâce à notre cher et tendre Jeff Bezos ! Il faut que ça cesse, reveillez vos proches les amis, faites passer le mot, c'est le seul espoir ! Faut leur faire payer, ils ne gagneront pas
Votre chaîne est intelligente ! Vous êtes intelligents ! Vous devez convaincre tous les UA-camrs à large audience de mettre en place un mouvement global de désobéissance civile et de boycott pour lutter contre ce gouvernement d'attardés
L'idéal serait de pirater les banques et de rendre visibles à tous les soldes de tous les comptes avec les noms des titulaires.. Parce que pour blanchir l'argent sale, rien de tel qu'une banque..
Si la masse se bouge, on pourra tous nous sauver (enfants, petits-enfants). La majorité ne bouge pas. Ces gouvernements savent trop qu'entre les paroles et les actes il y a souvent un gouffre et profite de cet état de fait.
Hello. Courage à toi, ne te laisse pas aller , il existe des milliers de personnes qui agissent pour un retour à un monde vivable écologiquement et économiquement parlant. Rejoins les ! Chaque action compte mele la plus infime. Bon week-end !!!
Merci pour cette belle réflexion . On se sent moins seul et ça fait plaisir de voir ton message que certaines personnes sont contre et se posent les questions .🙏🙏
Enfaite, le saboter ne ferais que le renforcer, La seule chose de réellement valable, C'est des actions coup de poings, Et ca, on peut pas en parler ici ;)
Confinement, pas confinement, aucune différence. J'suis sortie du système de la matrice, il y a 8 ans.....et bien comptant de l'avoir fait a temps..... Et toute ma famille mes amis et ma communauté aussi. La mondialisation c'est l'inverse du vivant. Nous sommes faits pour vivre en communauté à partir du moment où nous nous connaissons tous. Au-delà d'un certain nombre c'est de l'obésité social morbide. Le monde actuelle ne fait que valoriser l'obésité.... économique, social, culturel, informationnelle, matériel....... Et tout ça sans aucune diversité, trop fort les gars😵😵😷 👁️ Tu as plein de bouffe à disposition mais c'est toute la même, remarketé différemment. 👁️ Tu as plein d'amis autour de toi mais c'est tous les mêmes, des data, des datamis 😂 👁️ Tu as plein de lessives au choix, tu es libre, mais c'est toutes les mêmes...🤣. 👁️ Tu as plein de voyages potentiel partout dans le monde.... mais c'est tous la même organisation 😵 👁️ Tu as plein de banques au choix, pour y mettre tes petits sous, mais tu n'as pas le choix de ne pas avoir de banque !!! 👁️ Tu as des tas de médicaments chimiques pour te soigner de tas de maladies inventées, mais les molécules sont toutes les mêmes et au lieu de te soigner elles t'achèvent.... ........ La diversité dans le marécage de la servilité.....👋👋👋👋👋👋 Ils se fandent bien la gueule de voir à quel point nous sommes. couillons.
Bonjours moi je ne suis plus dans le système depuis 7 ans me débrouille avec des petit boulot je ne veux plus appartenir à ce système et j'aimerais être complètement autonome. Aurais-tu quelques conseils merci. Je suis un peu perdu
@@alsace52 difficile de conseiller car on est tous différents dans des situations différentes. Je m'inspire beaucoup de la ''révolution fertile'', de''permaculture agroécologie cetera'', ''l'archi pelle'', ''christophe Bernard'', ''chemin de la nature''.....''la ferme du Bec hellouin'', ''terre pailleux''..... J'ai aussi pour des raisons de santé modifier mon alimentation. et du coup trouvé une alimentation physiologique extraordinairement simple surtout lorsqu'on connaît les plantes sauvages. Je suis devenu crudivore à 90%, ''crusine académie'', ''Marie Sophie L'', ''regenere', ''fabien moine''..... J'ai fait des tas de démarches technique pendant longtemps (autonome en eau, autonome en électricité, potager, verger, forêt nourricière.....), J'ai dépensé toutes mes économies dans des outils, des techniques et de la terre car je pense que bientôt l'argent ne vaudra plus rien. Il faut quelques activités lucratives bien sûr pour payer ce qu'on ne peut pas produire et les taxes de l'état. Mais vraiment ce qui fait la différence c'est de trouver des gens avec qui partager. Trouver une communauté dans le monde réel. C'est la famille et les amis qui crée le bonheur. On se sent utile et complet en partageant et en échangeant. C'est ça qui a changé mon destin. Quand tu es perdu les amis trouvent des solutions pour toi😃. ( Voiture à l'éthanol, pour les poules élevage d'escargots de verre de terre et de verre de farine et beaucoup d'herbe, pour les chiens qui protègent mon potager dans la forêt : récup d'abas dans les boucheries ou amis éleveurs, j'ai un forage mais il y a plein de technique pour récupérer l'eau de pluie, conserve simple : lactofermentation et déshydratation...... J'oublie tellement de choses mais je ne sais pas par ou continuer.....🙏
Ozone quelle chance que les tiens t'ai suivi, moi ils sont tous septiques à mes propos. Difficile de faire ça seule. Il n'y a pourtant que le regroupement qui peut aider à être plus fort. Avis aux âmes ésseulées 🙂
L’autodéfense est légitime. Certes, c’est une forme de violence (sabotage, destruction de matériel). Mais elle est légitime, puisqu’il en va de notre survie.
Wilfried A. Historiquement le sabotage a fait ses preuves. Certes les assurances joueront leur rôle, mais la productivité aura été impacté. Donc le capital, seule chose que les capitalistes comprennent. Il faudra répéter, autant de fois que nécessaire, pour que les malus augmentent, que la productivité soit touchée, les revenus de même... C’est un travail d’abnégation. Toutes propositions sont les bienvenues.
Salut, je trouve ton travail et celui de l'équipe génial et je vous suit depuis un moment. Je n'intervient pas souvent sur les réseaux, mais je me demandais ce que tu pensais de l'initiative du CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance). Pour ma part je trouve ça génial ne serait-ce que pour l'idée enfin admise que nous sommes en guerre. courage à vous tous :D
Je connais le CNT (Conseil National de Transition) déclaré à l'ONU pour acter la dictature dans laquelle la France s'est engouffrée mais je ne connaissais pas le CNNR. ua-cam.com/video/dKrvWAtlI8U/v-deo.html
Génial ! De mieux en mieux! Une part de réflexion que l'on a pas toujours le temps de réaliser soit même. Vous ne restez pas bloquer sur vos idées, vous apprenez et avancez encore... NOUS! 😁 Cette idée de temporalité à se réapproprier me parle vraiment, surtout dans cette période où j'ai le luxe de vivre en itinérance a la rencontre de la nature, des Hommes et de leurs initiatives. Encore MERCI!
Le boycott, il faut que ça devienne la norme. On veut faire plonger une multinationale, faut boycotter, rendre le message médiatique et publique. C'est notre meilleure arme contre le capitalisme.
Concernant le problème des agriculteurs/producteurs et des prix de vente: je parle avec mon voisin qui élève des bovins et.moutons, il m'explique qu'il vend moins cher son agneau s'il est noir ou trop lourd.... alors qu'après la viande est au même prix du kilo....
Le point que tu soulèves a la fin de la vidéo, (sur le fait que les élites ont du mal lorsque l'agenda devient trop gros) c'est exactement ce que dit Pablo servigne sur l'incompétence des gouvernements a gérer un crise majeure. Et cela mène généralement a la fin de la civilisation concernée
nous devons cesser de nourrir la machine, il faut un mouvement de démissions de nos poste de travail à grande échelle qu'un maximum de personne demande le chaumage le mois prochain... ect...
J'ai vu sortir ta video ce midi.... je n'avais qu'une hâte : me poser ce soir pour la regarder. Mon coeur saigne pour ce monde d'après "business as usual", je savais que ta vidéo me réchaufferait le coeur et le combat...Que ça fait du bien de t'entendre mettre des mots sur ce qu'on ressent nous les méchants écolo qui veulent priver les gens de travail, de liberté (tiens? c'est pas contradictoire ça?) et de leur petit plaisir mac do/shopping du samedi .. nous les rabats joie qui ne mangeons pas de viande et réfléchissons à tous nos faits et gestes en bilan carbone et zéro déchet.. MERDE. Je mène un combat LEGITIME. Bien sûr qu'ils sont au courant et qu'ils ne veulent surtout rien changer. Tout sacrifier au nom de leur petite vie et de leur très gros profits. . Je ne veux pas que ma maison brûle, je veux que mes enfants et même ceux de tous les autres connaissent la neige en hiver et les sauterelles en été. Mais oui, je passe déjà pour une chieuse, j'ai peur de finir criminel si je passe à l'action. Je ne sais pas comment saboter Macron, mais j'espère vraiment qu'on est nombreux dans ce cas là. Merci pour cette vidéo la team "partagez c'est sympa" et Bisous Vincent :) . Vidéo partagez partout et je vais finir par mettre un écran au boulot moi :)))
@@ginabean9434 Je suis d'accord avec ça d'un certain point de vue. Hors là quand je parle des adversaire, je parle des élites de notre pays. De ceux qui font les lois et qui n'auront pas à les subir. De ceux qui pense que le prix d'un pain au chocolat est de 20 centimes. De ceux à qui nous avons offerts notre confiance, ceux qui viennent nous chercher dans nos foyers tel des criminels alors que nous sommes en grèves. De ceux qui nous séquestres, nous vol, nous mutiles alors que nous somme dans notre droit. De ceux qui d'une main nous prennent encore et toujours plus sous couvert d'impôt, de taxes, d'amandes et de l'autre offre des centaines de milliards à des compagnie multi national, qui elles mêmes brassent dors et déjà l'équivalent du P.I.B de certains pays. Le problème n'est pas tant que nous aimons TROP notre confort actuel. Le problème est que personnes ne nous a appris à vivre autrement. Je terminerais en disant que le confort n'est pas le problème, c'est plutôt la manière de l'obtenir.
@@seed6455 Les élites sont des élites parce qu'on accepte de les reconnaître comme telles quand on nous les désigne. Les politiques dirigent parce qu'on vote. Les riches sont puissants parce qu'on reconnait la valeur de ce qu'ils ont accaparé. Et un peu beaucoup parce que bien au fond on voudrait bien avoir les plus grosses miettes possibles. "Le problème est que personne ne nous a appris à vivre autrement. " Y'a pas d’école pour apprendre a vivre et c'est pas la faute des autres. Le choix est toujours sur la table. Si tu veux l'empreinte carbone d'une biche, tu vas vivre a poil dans les bois et tu manges des feuilles. Personne ne t'en empêche a part toi-meme. Mais les biches sont des connes avec une espérance de vie de 15 ans. L'intelligence couplée a l'instinct de survit nous dicte (a juste titre) de choisir le confort. C'est la cause primale de l'accaparement capitaliste qui induit mécaniquement la destruction de l'environnement. La réponse aux questions que Vincent se pose, c'est la nature humaine ("Ecce homo" mis en abime). La malediction de l'intelligence c'est de s'en rendre compte sans rien pouvoir y faire.
@@ginabean9434 Je suis plus ou moins d'accord avec toi =) Entre vivre dans l'excès et vivre comme une biche ( j'aime beaucoup ton image ), je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. L'équilibre se faisait au centre du balancier. Effectivement les élite, tout comme la monnaie, n'ont de valeur que celle qu'on leurs accorde. Donc justement, ce que j'essaie d'exprimer, c'est que le pouvoir c'est nous qui le détenons...mais nous l'avons oublié ( petite ref ^^ ) "Y'a pas d’école pour apprendre a vivre et c'est pas la faute des autres." Effectivement, il n'y a pas d'école pour apprendre à vivre, et oui tu es responsable de ta situation si en toute état de cause tu en es conscient et que tu n'y fait rien pour la changer. Mais quand à celui ou celle à qui l'on a jamais appris à réfléchir par soit même, qui n'a jamais vue sont esprit critique être stimulé. Qui n'a connue de ses parents, de ses grands parents que cette gargantuesque suite d’engrenages assemblé pour gentiment mais sûrement lobotomiser le peuple. Le rendant juste assez intelligent pour faire ce que l'on lui demande mais juste assez stupide pour ne pas se demander à quoi sa sert. On ne peu décemment l'inculper d'être totalement responsable de la situation. Je pense humblement que nous arrivons à l'entrée d'un virage de notre société. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos mœurs de capitaliste mènerons tôt ou tard la race humaine à sa perte. Je me dit juste que avec les progrès technologique accomplie par l'humanité, nous avons les moyens à l'heure actuelle de fournir sur terre une vie décente à chaque individu. Seulement pour ça il nous faut changer quelque peu nos habitudes, nos attitudes,éduquer nos enfants en leurs offrants un esprit critique du monde qui les entours, trouver de nouvelles façons de faire avancer l'humanité, autre que par l'accumulation de richesse et la croissance exponentiel, revoir le fondement total de nos systèmes judiciaire et politique etc... Oui cela peu paraître utopique présenté comme ça, mais rappelons nous que au temps des rois, faire voter le peuple l'était tout autant. "La malediction de l'intelligence c'est de s'en rendre compte sans rien pouvoir y faire." Je ne dirais pas que nous ne pouvons rien y faire, je dirais plutôt que nous pouvons ne rien faire. Alors justement arrêtons de faire, arrêtons de consommer leurs produits empoisonnés, arrêtons de boursicoté, arrêtons de jeter les choses réparables, arrêtons de fournir de l'argent à la française des jeux, arrêtons d'alimenter nos banques, arrêtons de payer nos impôts, arrêtons de nous croire si impuissant car nous dépendons tous les uns des autres. Et en parallèle faisons pousser jardin et potager coopératif de voisinage, allons directement voir les producteurs, prenons la peine d'aller au marché, organisons nous entre voisins, réinsérerons de vraie valeurs dans nos quartiers comme le savoir vivre et la courtoisie. Enfin voilà ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre, d'aucun peuvent penser que je suis fou mais après tout la folie n'est que la loi de la majorité ;)
@@seed6455 Ouais, on est effectivement plus ou moins d'accord ;-) _"il y a un juste milieu à trouver"_ A 10 milliards d’êtres humains, on va quand meme être beaucoup plus proche de la biche que du trader: Fait le compte de ce qui est réellement durable autour de toi. A part la bouffe (et encore), il n'y a pas grand chose qu'on emporte dans le "monde d’après". _"Je pense humblement que nous arrivons à l'entrée d'un virage de notre société."_ Ca serait pas un peu toi qui change d'age? ;-) J'ai remarqué qu'en general, on a tous tendance a sentir des virages de société alors que c'est juste notre vie qui prend des virages. Ou encore chaque génération a ses virages de société mais c'est toujours un peu les memes: un virage a gauche puis un a droite, en fait on continue tout droit :-) L’aliénation capitaliste elle est déjà tres bien analysé par Marx en 1867. L'histoire a le hoquet. _"avec les progrès technologique accomplie par l'humanité, nous avons les moyens à l'heure actuelle de fournir sur terre une vie décente à chaque individu."_ Oui. Mais pas de facon durable. Pas sans en faire porter le poids sur la generation suivante. Parce que la nature meme de la technologie qu'on developpe est conduite par l’économie (je parle de la mise en application mais la recherche fondamentale est presque au meme régime de toute facon) , elle est par définition "gâcheuse". Il FAUT polluer pour générer du profit. L'alternative c'est les technologies bio-mimétiques qui produisent pour recycler, sur le modèle de la nature. Mais ca n'existe objectivement pas si on exclu certaines formes d'agriculture et d'élevage. Je parle d'un arbre capable de génèrer du courant basse tension ou un éclairage fluorescent, d'un réseau d'information mycélien (champignons), Ce genre de truc. Copier la nature pour produire des technologies propres renouvelables (et donc gratuites, faut suivre ;-) ). On n'est meme pas a la préhistoire de les voir survenir. Dans ce contexte, j'ai tendance faire une croix sur la technologie. Globalement elle est l'outil qui a creusé le trou et nous a mis dedans, je suis perplexe quand a sa capacité de nous en sortir. Peut-être que je me trompe. Je suis pas retrograde non plus, mais j'essaye de prevoir l'apres sans ca. _"je dirais plutôt que nous pouvons ne rien faire. "_ Je crois que c'est central, je suis tres d'accord avec toi la dessus et je crois que c'est occulté par beaucoup des commentateurs, y compris l'ami Vincent ici: Beaucoup cherchent quoi faire pour que ca aille mieux. Rien faire, c'est souvent ce qu'on peut faire de mieux. Et c'est aussi le plus difficile a admettre. On voit comment un ralentissement de la société avec la Covid l'impacte plus fort que tous les XR du monde. On sent qu'elle est comme le type qui s'est pris les pieds dans le tapis: si elle arrête d'avancer pour se rattraper, elle se casse la gueule. On en viendrait a le souhaiter: ca serait meme pas de notre faute, on aurait juste rien fait. Mais en plus d’arrêter tout ce que tu cites, on risque de se retrouver avec de la misère, de la faim. Et ca c'est la guerre... il faudra vraiment beaucoup de jardins et d'entraide locale pour l'eviter :-) Mais j'avoue que ca s'organise de plus en plus de mon coté. Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux, de toute facon? Partager (pendant qu'on peut), c'est sympa ;-)
Qu' est devenu l' esprit guerrier, il a disparu. Sans cela, on ne saura plus agir concrètement pour faire avancer les choses. La peur généralisée a pris le dessus. Pauvre de nous
Economies(et donc technologies) bio mimétiques (en cycle plutôt qu'en ligne). Plus de gaspillage, donc plus de benefice. Concrètement ca veut dire la fin des technologies existantes (a l'exception notable de l'agriculture et de l’élevage). On réfléchi encore?
@koromon789 On a trop souvent critiqué le nucléaire. C'est pas l'idéal ok, mais aujourd'hui il n'y a rien de mieux en terme d'énergie faiblement carbonnée. Les progrès récents sur les lasers qui permettent de traiter les déchets nucléaires sont prometteurs. La Chine et la Russie ont pris le virage technologique vers cette énergie...et nous on construit toujours des éoliennes et bientôt les centrales à charbon qui vont avec. Avec moins de pétrole, il nous faudra plus de nucléaire et de très bon ingénieurs ! C'est le seul avenir qui permettrait d'éviter des famines et conflits, et un retour à l'âge de pierre.
Partager C’est Sympa, est ce que dégonfler les pneus des SUV n’est pas une mesure culpabilisante pour les consommateurs qui va renforcer leur défiance envers l’écologie ? En quoi s’attaquer aux consommateurs plutôt un aux fabricants de voiture permet de leur faire changer de comportement ?
Attention, tout de même, à ne pas tomber dans l'idéologie aveugle qui n'agit que par principe. Le mode de fonctionnement des industriels est pourris mais tout les produits qui en sortent ne le sont pas forcement.
Bah ça fait 50 ans qu'on boit, mange et respire de la merde, mais après tout, puisqu'on ne connaît plus que ce mode de vie, qui dénature l'humanité, pourquoi, ne pas aller jusqu'au bout de la connerie, hein? Dans ce cas, il n'y a rien à faire, juste continuer à faire le cobaye de Milgram..... M'enfin!
Nous ne vivons absolument pas en démocratie depuis des siècles voir des millénaires ! L'humanité et notamment les Français ne sont pas assez matures. Nous préférons que Papa-Maman nous disent où faire et comment faire. En tout cas la grande majorité des descendants des Gaulois ont oubliés depuis longtemps les sages paroles dAssurancetourix. Nous attendons encore et toujours notre biberon de potion magique comme devant venir de l'extérieur : plus d'emplois, plus de subventions, plus de croissance, plus de pouvoir d'achat, plus de, plus de... Chacun dans son coin est identifié à la posture de victime, de dépendant. La croyance de "je commencerai, quand l'autre aura commencé..." est un logiciel qui, même s'il n'est pas d'origine, est bien ancré dans nos pensées et comportements. Il tourne en toile de fond. Surtout quand on s'allume en descendant dans la rue. Qu'avons-nous de 89, de 68 ? Et j'en passe. Nous continuons à remettre notre pouvoir et mieux notre autorité personnelle et individuelle à ceux qui montre la lune et nous, nous regardons le doigt. Bien sûr en râlant. Ça donne bonne conscience. C'est tout ce que ça fait. Rien d'autre. Les Gandhi, les Pierre Rabbi, les Lamartine... aux oubliettes ! Sauf dans nos discours qui refont sans cesse le "même" monde. Debout citoyens du monde, du nouveau monde mais debout dedans, à l'intérieur de notre interieur, de notre for (t) intérieur. Faisons la paix dans nos pensées et dans nos coeurs d'abord. Et seulement alors regroupons-nous pour agir en sagesse et justesse. "Ce à quoi je resiste, persiste" La violence n'engendre qu'une violence plus grande. La désobéissance civile est intimement liée à la non-violence. Simple : oui, Difficile : oui, Risqué : oui. Inconnue : oui. La peur fait partie de ces sentiers escarpés. Même pas pas peur dit le père des Croods. Bienvenu à chacun chez les humains, vraiment humains qui vont faire partie de la "masse critique". La déflagration est proche. Gaïa va nous y aider... Cordialement... de tout coeur... Haut les coeurs disaient les chavaliers de la Table Ronde. Ils sont toujours là, parmi nous. Ouvrons les yeux regardons les comme des modèles non pas à copier mais là pour nous inspirer...
Une des solutions seraient que des Ecolos ayant de gros moyens, créent pleins de propriétés/communautés autonomes pour accueillir de pauvres permaculteurs, agro-écologistes, naturopathes,.... motivés à s'investir durablement pour vivre autrement (participatif, collectif, solidaire,...) mais ne pouvant pas investir d'argent (comme ce qu'il se passe avec bons nombres d'éco-villages/150.000euros d'investissement!) et enfin pouvoir sortir de ce système inhumain! Beace de Belgique ;) ;)
C'est bien tout ça, mais c'est pas de maintenant qu'ils n'écoutent pas là-haut. C'est à chaque citoyen de s'organiser, de trouver ses propres alternatives, et de se préparer au monde de demain. Au lieu de perdre du temps à hurler contre les sourds du gouvernement, il faut investir ce temps à construire une société parallèle capable de survivre quand le système s'écroulera. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas près...
oui ! j'ai lu un parmi les recommandations, c'est "comment saboter un pipeline" Que je recommande aussi Le livre d'Andreas Malm est court, facile à lire et amène sur la table deux propos : 1, il démontre que le pacifisme stratégique est une mauvaise base stratégique, pour la simple raison que son argumentaire est basé sur une lecture de l'Histoire erronée. Et ça, ce n'est pas contestable, les faits sont limpides, tout bon professeur d'Histoire à l'université sera d'accord.Maisoubliedesmouvement listecommuniquéunecontreseraientmouvement en lui coûtant trop de popularité et de répression. Bref, il invite à revendiquer la violence contre les biens et refuser la violence contre les êtres vivants.
Je ne suis pas très engagé dans le combat écologique mais je trouve la réflexion proposée très intelligente. Elle s'applique à toutes les luttes, écologiques ou non, et tu expliques à merveille la clé du combat : les moyens utilisés pour parvenir à nos fins. Tu pourrais également préciser qu'à peu près toutes les avancées importantes dans l'histoire n'ont eu lieu que parce-que certains ont accepté de transgresser les lois (de l'époque) pour mener leurs combats, avant que ces lois n'évoluent et/ou qu'on reconnaisse la légitimité de ces transgressions.
de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Agir, agir, faire des actions différentes en grand nombre, en mème temps, par exemple le mème jour? pour faire paniquer le gouvernement?"........... l'impossible recule lorsqu'on avance vers lui".Un grand merci Vincent, j'allume mon cerveau!
Merci pour cette vidéo, ca fait du bien d'entendre ça même si on peut difficilement être optimiste, je ne vois plus quoi faire face à des groupes si orgueilleux et avides. Le capitalisme remplace le bonheur humain par l'argent. Toute les valeurs humaines sont reniées une à une. Nous avons peur d'utiliser notre "liberté" d'expression, de quitter notre confort et de se poser contre cette bien-pensance perverse. Comme dit Bertolt Bretch "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Seul un soulèvement spontané, sain, determiné, passionné et d'une violence extrême pourra commencer à entamer la carapace des profiteurs sans scrupules et bourreaux de notre berceau à tous, suite à quoi il viendra aux citoyens d'instituer et récupérer leur puissance politique commune volée défendant les réels intérêts et besoins de la vie. Encore merci pour le partage de ce nouveau travail d'utilité universelle. Salutations et immense respect.
Enfin de retour parmi nous ! ça fait plaisir vraiment de te revoir ! Super contenu comme toujours et tellement à complété... Mais bon déjà 25 minutes chapeau bas. Hâte de voir la suite ! Merci pour votre travail l'équipe de partager c'est sympa ! En attendant, petit cadeau du "Diable positif" sur l'anarchisme. Nous qui sommes traiter comme des terroristes ! ua-cam.com/video/g_QUW26Efmc/v-deo.html
Merci pour vos vidéos ! Vous m'avez donné envie d'acheter le livre présenté. Je me sens démunie car il ne reste plus de temps pour les actions individuelles. Via le site de l'Elysée, j'ai envoyé un courrier au Président à la fin duquel je lui exprimait ma colère et mon souhait qu'il démissionne (souhait utopique cela va sans dire). J'ai partagé cette lettre sur Facebook. 2 personnes ont liké et une journaliste m'a approuvé. J'espérais donner envie à d'autres d'en faire autant et..... rien. Je suis effacée de constater 1 quel point la population ne réalise pas l'imminence du chaos qui se profile. Aussi encore merci d'exploiter votre talent pour éveiller les consciences. 🙏
Salut, d'abord merci ! À la suite du confinement, j'ai figé mes réflexions en musique, ce qui a résulté en un EP de 7 morceaux. Je souhaite te le partager et à ton équipe (parce que c'est sympa !) mais ne trouve aucun moyen de te contacter sur internet. Si tu lis ce commentaire et souhaite l'écouter (ça peut donner du pep's et être interessant, un message se conjugue avec la forme qui le véhicule), tu peux m'envoyer un message à nebbiu.music@gmail.com et je t'enverrai un lien privé (je ne souhaite pas le publier avant de l'avoir mis un peu en forme). J'espère que tu verras ça, et si non tant pis, continue ce super travail avec ton équipe et courage à tout le monde pour trouver du sens dans ce qui nous attend 😊☀️
@@Mat--H Le soucis, c'est qu'en France tout le monde ce plaint des politiques, mais continue a en élire... Perso, je comprend plus rien... J'en deviens même a me demander si l'humain est doté d'un semblant d'intelligence.
Et il serait temps que des acteurs publics dénoncent ouvertement la mascarade autour de Raoult. Au moins inviter les gens à l'écouter 5 minutes en dehors des cuts de BFM... Ce qui s'est passé là aussi est historiquement inquiétant.
@@alyssehallali Aucun rapport direct, mais il (partager c'est sympa) est pédagogue et je pense que les gens braqués contre Raoult pourraient dé-serrer les dents si quelqu'un de posé et d'ouvert leur expliquait calmement pourquoi c'est un jugement erroné... :)
WOUHA je découvre cette chaîne, je suis complètement abasourdi par la qualité de cette analyse... Et en plus tu nous donnes de la bonne lecture... Un abonné en plus direct!
Merci d’avoir mis en avant cette idée de surproducteur. Ça faisait longtemps que je restais coincé avec cette (fausse) culpabilité que mes petits agissements n’étaient qu’une goutte d’eau dans l’océan. C’est une grande avancée vers la fin de l’écologie punitive.
Merci beaucoup pour cette longue mais très instructive vidéo qui permet également de se poser de "nouvelles" questions et... de remettre en question son "activisme". J'ai beaucoup aimé la formule par laquelle tu différencie "l'expression politique" à "l'action politique" 👍 Cette vidéo est à la fois motivante et décourageante mais elle vaut clairement la peine d'être regardée plusieurs fois et partagée. Seul bémol à signaler, le titre de cette vidéo ne reflète pas bien son contenu à mon goût et n'est pas à la hauteur de la qualité de ce contenu.
Ca fait du bien de te revoir. En revanche, j'ai l'impression d'entendre toujours le même discours avec lequel je suis 100% d'accord mais qui hélas nous rappelle à quel point nous sommes impuissants ...
Vincent, Il faut que t'intéresse à l'économie basée sur les ressources ! Vite ! C'est très cohérent avec tout ce que tu dis ! ua-cam.com/video/rmxH06dE4bk/v-deo.html
Wow ! C est vraiment de la bombe ta vidéo ! Que de réflexions intéressantes à pousser, de livres inspirants à lire et d avenues à explorer ! Je partage parce que c est trop sympa :))))
@Joezeff Stallone les revolutions rouges du debut du xxem nous ont catalogué l extreme gauche et les millons de morts du bloc de l est 1u meme niveau que l extreme droite. En 1 siecle , les idees, pensees, experiences, humaines sont suffisantes pour que l ont reprennent les armes....
@@cricri4987 je le sais bien t inquietes, c est comme ca qu ils ont toujours gere les conflits ....par le sang! Mais covid, amazonie, pantanal qui crament etc..., y en a marre de leurs conneries!
🙌 j espere que cette année va engendrer de vrai mouvement et de vrais changements en tout cas pour ma part ça sera la cas ! Merci pour tes video et ton engagement qui aide à surmonter le désespoir de notre situation actuelle... !!!
J'ai une idée. Pourquoi ne pas concevoir un outil citoyen qui fonctionne en synergie avec la grève ? Je m'explique, ce serait une appli, type réseau social, qui met en ligne de manière simple et pas trop nombreuse des pétitions, ou des exigences. Quand un certain nombre d'adhérant est atteint à chaque sondage, une grève est automatiquement lancée sur une courte durée (Deux ou trois jours). La durée peut s'allonger en fonction de l'importance de la question, importance déterminé par un algorithme de sondage, et donc pas à la main de quelques administrateurs. Si on touche à l'argent et directement à la production, ca peut être une idée. L'idée est de faire une assistance dans les points difficile, le rassemblement, la prise de décision, et la coordination.
Bravo ! Les constats sont très bien exposés, la stratégie du capitalisme néolibéral est identifiée : surproduction -> surconsommation -> destruction du vivant -> conscientisation des populations -> actions (mouvements politiques sociaux et écologistes, manifestations nombreuses et massives, désobéissance civile, actions ponctuelles visibles, etc) -> nouvelle stratégie d'auto-défense des puissances financières & gouvernements -> répression généralisée (lois liberticides, durcissement des procédures judiciaires, pénalisation à outrance, violence dite "légitime") -> peur -> inaction des populations ! Ce constat est visible dans une multitude d'États dans le monde ! Les actions que tu évoques, comme le sabotage, rappellent celles qui furent utilisées par la Résistance française contre l'ennemi ET le gouvernement de Vichy qui la déclara action "Terroriste" ! C'est très courageux. Toutefois il faut bien être conscients qu'aujourd'hui les moyens de surveillance et de répression d'État sont beaucoup plus sophistiqués qu'à l'époque or une action de sabotage réussie doit être précédée de l'interruption des moyens de communication de l'adversaire avant cette action (faute de quoi, "l'ennemi" protége les lieux et contre-attaque violemment). Mais votre génération est également experte dans le domaine de ces nouvelles méthodes de communication, alors je vous fais confiance et vous dis à tous "Bon courage". Signé : une grand-mère Insoumise 😘
Je suis une âme riche: Je fais des pièces à mes jeans .......et c'est maintenant à la mode J'ai restauré ma maison exclusivement avec des matériaux récupérés à la déchetterie et maintenant Leroy Merlin vends des articles style "matériaux anciens" etc etc........Je suis très très "verdissante" monsieur Macron. Je suis une âme très riche Je partage ta colère, suis passée au "stade supérieur" quel bonheur
Réflexion stratégique super intéressante. Merci ! Je retiens une chose : à part la peur des représailles judiciaires et sociales, nous n'avons plus aucune raison de ne pas nous en prendre physiquement à la mégamachine qui broye le monde et nos vies. Et cette peur n'est rien par rapport à la peur que nous fait vivre le capitalisme : celle de tout perdre, y compris la vie.
on à FB, youtube, alors instagram et autres, ça va on s'en passe très bien. Pour ce qui est du contenu de votre vidéo, ça fait 20 ans que je le dit et 15 que j'ai arrêté d'être un mouton. Si tout le monde vivais avec 350E (à perte comme amazon), privilégiais le partage et l'échange, en 6 mois ce système est mort et les dirigeants viendraient mendier un bout de pain pour bouffer.
Si on est plusieurs à regarder cette vidéo, j'imagine qu'au moins 3 personnes sont d'accord avec tous ces dires. Je le suis aussi, à 100%. Qu'on se regroupe, qu'on les sabote. J'en suis.
Excellent travail de vulgarisation. Lasganerie et Malm seront mes prochaines lectures! Quelques questions cpdt : 1) Que penses-tu de l’approche de DGR? 2) Tu as parlé d’offensive, t’intéresses-tu aux concepts développés par Gramsci (guerre de position, de mouvement, hégémonie culturelle ..)? Et une reco : il faut lire l’excellent Gregoire Chamayou - La société ingouvernable. L’auteur y fait la généalogie de l’offensive menée sur le plan des idées par les théoriciens du néolibéralisme avec pour point de départ les mouvements sociaux des années 70. C’est assez vertigineux...
"On ne peut reveiller celui qui fait semblant de dormir"
Dans le même genre que "pas meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre" 🙉
Si si, on peut réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir : avec "Get up Stand up" à fond les manettes dans les esgourdes !
un taser, un serpent, ou une grenade
@@phoenixvibration777 Le grand retour des cornucopiens. De l’énergie infinie dans un monde fini. La croissance ou la mort!
@@huguesmassin8903 Comme c'est difficile de se procurer une grenade, je songe sérieusement a un vote improbable au deuxième tour. Ca fera "l'effet d'une bombe". Foutue pour foutue, autant qu'on rigole un peu.
Petite phrase vue dans un bar contre l'argument "ça ne sert à rien" :
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire"
Ça n’est pas que la grève n’est plus efficace, c’est que ça ne sont les bonnes personnes qui la font : hier, les ouvriers pouvaient bloquer le pays. Aujourd’hui, tant que les informaticiens ne feront pas grève, il ne se passera rien.
Il serait temps de se rendre compte qu’à l’air des GAFAM, le champ de bataille est aussi numérique.
Pour ça boycotons fb yt tweeter qui censurent quant à la liberté d'expression et allons sur d'autres alternatives comme LBRY et odysée
Bonjour ; ua-cam.com/video/MTFmjY1211s/v-deo.html
Trop tard, les Matrix’S ont un Siècle d’avance.
@@vctrtls et au sens propre pour les éboueurs !
Le livre "comment saboter un pipeline" est un peu plus radical que ça je trouve. Son objet principal (une bonne centaine de pages) est de montrer comment des luttes présentées comme pacifistes (Les droits civiques aux USA, l'indépendance de l'Inde, les sufragettes) ne l'étaient pas, du moins pas du tout intégralement. Il explique comment dans ces luttes, Les pacifistes n'étaient pas seuls. Ils étaient accompagnés de branches armées, violentes et beaucoup plus radicaux qu'eux. Les pacifistes étaient les raisonnables de l'affaire, ceux avec qui il valait mieux discuter pour ne pas laisser la branche violente prendre le dessus et le pas dans la lutte. En gros, les stratégies de Gandhi ou Martin Luther King étaient de dire : c'est moi ou le chaos. Ce que propose le bouquin, (ce que j'ai compris) c'est que des mouvements comme extinxion rebellion, présentés à tord comme "radicaux" manque justement de cette branche violante et résolument menaçante pour le système. Ils ne sont pas l'alternative pacifique, ils sont justes les allumés qui nettoient bien les rues après être passé. ne représentant aucune espèce de menace sérieuse pour le capital, ils ne font rien. Ce que le bouquin propose, c'est de remettre la violence au coeur du game de lutte écologique.
Point de révolution sans violence. C'est malheureux, personne ne veut en venir là ( à part ceux qui kiffent la bagarre) mais quand notre survie est en jeu...
C'est l'un des plus gros morceaux du bouquin, que le pacifisme stratégique n'est pas "stratégique" car basé sur une lecture de l'Histoire erronée....
MAIS il y a un point où le livre est en désaccord avec ce que tu dis :
Au milieu du livre, après la partie historique, bizarrement il ne rejette pas le mouvement. Il se réjouit de la massification de la désobéissance, il encourage à continuer plus fort. Il dit en cours, que c'est bien qu'XR reste dans la désobéissance non-violence...
...et que pour accomplir le sabotage, les nouvelles luttes, "remettre la violence au coeur du game de lutte écologique", il affirme qu'il faut que d'autre mouvements et collectifs émergent.
Que ces nouveaux soient le flan radical qui fait du sabotage et revendique des démantèlements et destructions de propriété. Il veut qu'XR et les mouvements de désobéissance soient "l'alternative pacifique".
> C'est tout le propos du livre : "+ des luttes non-violentes il y a BESOIN NECESSAIREMENT de créer un flan radical fort."
Le truc marrant, c'est qu'il dit ne pas s'addresser à XR. Il affirme que c'est même important que les mouvements de désobéissances ne soutiennent pas les luttes du flan radical.
Et ça c'est la grosse blague pour moi car je soutiens et fais des actions avec XR et que je connais déjà du monde qui a lu aussi ce bouquin.
Que déjà, XR s'intéresse aux ZADs (un intérêt, un soutien déjà pour le Carnet), au sabotage (déjà à petite échelle via les trottinettes électriques en libre services)
... donc ça fait marrant quand il dit qu'il NE FAUT PAS attendre d'XR de saboter des SUVs ^^
Enfin, vous en pensez quoi ?
Avez vous aussi lu le bouquin comme ça ?
Oui tout à fait j’ai la même lecture que toi du livre. J’imagine qu’il y a des personnes chez XR qui s’intéressait déjà au sabotage et aux ZAd avant. De plus moi j’aimais XR parce qu’ils mettaient en avant cette idée de blocage sur les axes de circulation qui est une forme de sabotage des villes.
Mais sans destruction matérielle.
Je pense que si certains bascule effectivement dans plus de radicalité, y’a moyen que XR ne puisse plus soutenir et passe pour les raisonnables de l’affaire. Mais je crois qu’on ne peut pas continuer à discuter de cela dans les coms publiques de UA-cam. Au risque de finir comme Julien coupât. Et je pense que c’est pour cela qu’il ne parle pas de cet aspect du livre notre ami. Ils veut pas être taxé d’appel à la violence.
Ça va être tout le problème de ces militants d’ailleurs. Faire comprendre que sabotage n’est pas violence.
_"Les pacifistes étaient les raisonnables de l'affaire, ceux avec qui il valait mieux discuter pour ne pas laisser la branche violente prendre le dessus et le pas dans la lutte."_ Autrement dit les éduqués respectables qui ont pris le pouvoir en alternance en montant sur les épaules musclées des incultes incapables d'articuler leur opposition autrement que pas la violence, qui eux sont restés sur le trottoir? Plus ca change plus c'est pareil.
_"En gros, les stratégies de Gandhi ou Martin Luther King étaient de dire : c'est moi ou le chaos."_ C'est marrant c'est exactement la meme stratégie que Macron au deuxième tour.
Andreas Malm est ce qu'on appelle un marxiste révolutionnaire (ok boomer!) La non plus, rien de nouveau sous le soleil. Ca mange pas de pain, mais ca ne change rien.
Bonjour Alysse, dans le genre « Comment la non-violence protège l’État ». Bonne journée, aujourd'hui et demain ;-)
Magnifique !! N'attendons rien des politiques. N'espérons rien d'eux. Ne parlons même pas avec eux. Travaillons aux changements avec ce que nous avons.
Comme vous le dites, ils savent très bien ce qu'ils font.
Merci pour votre voix, vos voix.
1:00 alors que le gouvernement tien des propos discriminants voire racistes ? QUELLE BONNE BLAGUE...
@@daronnedemastu2248 macron a des propos racistes...houaaaah,il invite des Queer blackounets a se balancer les fesses a l'elysee,invite et donne des papier au grimpeur mamodou,laisse entrer des hordes d'envahisseurs,laisse en paix la famille de racialiste Trouara qui insulte la France et veut deboulonner des héros Nationaux,laisse la Ldna menacer un journaliste de revenir lui faire son affaire,et toi tu nous dis que macronavirus a des propos racistes ?
Le problème est que les politiques régissent tout, empèchent tout, détruisent tout. Ils sont la nuisance en personne, une véritable mafia qui possède toutes les armes. La lutte pacifique menée jusqu'alors s'est heurtée à un mur de mépris et de haine sous l'oeil indifférent d'une opposition qui ne s'oppose que dans la forme. Non seulement il ne faut rien espérer d'eux mais il va falloir songer à anéantir ceux qui finissent par nous mener à un gouffre. Le dilemme est : faut-il continuer à voter et cautionner ainsi un système perverti ou ne pas voter et laisser croître les pires idéologies ?
@@pequeuxdarleux1480 Bah pour un raciste peut être qu'il ne tiens pas de propos raciste.
un peuple ne peut exiger de ses élites ce que lui même n'est pas.
nos hommes politique ne sont pas corrompue, ils ont une moralité similaire a ceux qui votent et travaillent pour eux.
donc je ne vois pas ce que cela changerait de se passer d'eux, d'autres personnes similaires viendraient les remplacer rapidement.
ce qu'il faut c'est commencer a nous changer nous même.
Saluts amis khmers verts, ayatollahs et autres amishs , courage!
Wesh vive les Hamish ! ils gèrent les Quakers ! Et les ZADistes c'est tout sauf 'iste', ni triste ni sophiste. Il vient le jour de clarté !
»»»»»»»»»»»
«Pour tous les enfants de la terre chantons Amour et Liberté !
Contre toutes les haines et les guerres, l'étendard d'espoir est levé, l'étendard de justice et de paix. Rassemblons nos forces notre courage pour vaincre la misère et la peur.
Que règnent au fond de nos coeurs, l'amitié la joie et le partage !
La flamme qui nous éclaire traverse les frontières. Partons, partons, amis, solidaires, marchons vers la lumière»
- G. Allwright
Parce que tu trouve que les verts écho lots sont bien si c’est ça tu n’a rien compris . Regarde le bordel qu’ils mettent dans certaines villes Paris Lyon et autres ..........
solidarité citoyenne et natural mystic des Antilles !! o la vie , la vie ...
@@r.e.e.frexperteezevolution pour être dans une des dernières villes de droite, je trouve ça morne, endormi. J'aurais préféré voir que l'on pouvait oser penser différement.
Pourquoi les ingénieurs Airbus ne se reconvertiraient ils pas sur le ferroviaire. Pour recréer des lignes régionales.
@@blekzembla4870 le bordel? Précisez! et merci de ne pas confondre écologie politique, militante ou la discipline scientifique.
Je me souviens d'un temps où aux infos, on entendait régulièrement : "les français vont bien, la consommation a encore augmenté".
Ouh lala, que nous sommes vieux! 😉
Oulala soit tu es très vieux soit je suis atteinte d'Alzheimer 😩
Un temps peut-être où Coluche disait : "La France va mieux, pas mieux que l'année dernière mais mieux que l'année prochaine". C'est dire où on en est maintenant !
Une idée en passant.....
tu parles à un moment donné des ouvriers mal payé et exploité par les multinationales, mais qui s'accrochent a leurs emplois.
en tout cas c'est ce que j'observe et qui m'a toujours choqué.
ils sont donc malgré eux les rouages d'un système destructeur.
🌞 Et si on crée une association style ''les restos du cœur'' qui serait plutôt ''les emplois du cœur''.
On viendrait sur place devant les usines là où ils manifestent pour leur dire qu'un autre monde est possible, que d'autres en déjà réussi, qu'ils doivent avoir confiance en eux et qu'ils valent bien mieux que tout cela.
Qu'il y a des activités qui font vivre, qui rendent heureux et où on n' a pas à subir la hiérarchie.
Épicier emballant, maraîcher, livreur d'amap, emplois de service en tout genre (jardinage, cuisine, tenir compagnie, bricolage, course, couture......). Il y a même des maires qui payent les locaux et n'encaissent pas d'impôts pour avoir un commerce dans leur localité.....
Bref, le seul moyen de vivre, se rendre service, autour de sa communauté.
Selon moi il y a 2 freins a cette évolution.
🌞La confiance en soi
(On leur apprend tellement à obéir à des ordres, qu'ils ne savent plus ce que c'est qu'être libre et avoir confiance en soi)
🌞 Les démarches administratives.
(Modifier sans arrêt pour que quoi que tu fasses devienne illégal 🙃)
Voilà à quoi servirait l'association, à pallier à ce genre de frein.... Et pourquoi pas à palier ce pôle emploi moribond en mettant en relation les gens. Car c'est souvent un intermédiaire neutre qui manque.
Allez les jeunes, transformez ce monde de multinationales en LOCAL 👍😀😅
C'est en quelque sorte le mouvement Gilets Jaunes initial, celui des ronds points, fin 2018. Le combat était presque gagné. On transforme la France en ZAD et hop ! game over les esclavagistes du système. Mais nan, au lieu de ça, on est allé se fourvoyer dans une série sans fin de manif urbaines perdues d'avance, contre des petits soldats armés prêts à tout pour défendre leurs élites...
@@belladone8002 Tout à fait ! Au début des gilets jaune j'ai vu des voisins être debout et pret à en découvre, 2 mois après ils retournaient travailler par peur de perdre des biens... sans comprendre qu'à retourner bosser, ils donnent des raisons de plus aux autorités et direction de sanctionner/condamner ceux qui font encore face avec pour excuse une peur que les autres ont aussi pourtant.
Comme une mutinerie en prison, si on est 10 on termine au trou, si c'est toute la prison c'est plus le même délire on sait qu'il n'y a pas assez de cellule d'isolement ni de matons.
Le principe est exactement le même dans un pays qui reste une prison à ciel ouvert.
Ce qu'il faut c'est transformer l'économie, en transformant les réseaux de relations entre les gens. Créer des emplois, créer de la monnaie, redistribuer nous-mêmes les richesses produites...
Tout cela ne se fera pas dans la légalité.
De toute façon c'est eux qui contrôlent les législateurs, la justice, et la police...
(Quoi qu'on peut aussi subvertir ces organes, en les poussant à la rébellion, et pour faire ça il faut être nombreux à être présentés comme "criminels" alors que notre cause est visiblement juste et légitime !)
@@belladone8002 je suis bien d'accord, il faut revenir sur les ronds-points et créer du lien du lien du lien et du local 👍👍👍👍
ce que tu dit ressemble à ce qu'on essaye de faire avec des camarades : mettre en place un revenu de base en nature et d'y inviter les travailleurses pour passer de la consommation à l'autoproduction collective. Mais ça passe plus par filer des outils concrets que par la seule bienveillance et le développement personnel. Car comme tu le dit après, tout est fait pour rendre ces autres formes de vies illégal (et avec le débat sur le séparatisme par dessus...).
"se rendre service, autour de sa communauté". Même si ça ressemble presque plus à de la délégation de service public via l'autogestion, en se réappropriant des dispositifs de l'état (subventions, emplois aidé, service civique, etc), et en continuant à jouer le jeu du marché avec les voisin.e.s qui veulent pas repenser le périmètre de leurs communautés. Mais l'accès à l'emploi devient de plus en plus compliqué, et je pense qu'il vaut mieux axer sur la conquête de moyens d'autoprod (jardins, maisons, ateliers...) et la définition de leurs modes d'accès.
Comment fais-tu pour ne pas te décourager ? Je suis très admirative.
Quand tu sais que ce systeme est néfaste pour la santé ça t'encourage à ne pas abandonner je pense
224 k abonnés, des gens pour le reconnaitre, l'encourager, l'aider financièrement... Autrement dit, il n'est pas seul, exclu, incompris et délaissé dans la misère... Contrairement à nombreux d'entre ceux qui veulent voir tomber ce mode de vie pourri et criminel que nous subissons.
@@jetshoot La santé ? honnêtement il y a d'autres trucs à régler. La dépression, le suicide ou encore la prise abusive de drogues ne sont pas des maladies, ce sont des réactions liées à un monde de merde.
L'espoir
La PA$$ION.
Mec, t'es une source d'inspiration, je viens de te découvrir, j'ai passé une aprem à regarder tes vidéos. Et j'en suis à une double page de questionnements pour mettre en place mes actions. Merci à toi, continue comme ça, c'est génial ce que tu fait ! Et force à tout ceux qui veulent rendre notre monde meilleur !
Plus personne ne se sent concerné ... C'est tellement cool de recevoir tout et n'importe quoi à domicile grâce à notre cher et tendre Jeff Bezos ! Il faut que ça cesse, reveillez vos proches les amis, faites passer le mot, c'est le seul espoir ! Faut leur faire payer, ils ne gagneront pas
Bonjour ; ua-cam.com/video/MTFmjY1211s/v-deo.html
Votre chaîne est intelligente ! Vous êtes intelligents ! Vous devez convaincre tous les UA-camrs à large audience de mettre en place un mouvement global de désobéissance civile et de boycott pour lutter contre ce gouvernement d'attardés
J'imagine qu'un bon gros piratage informatique pourrait en réveiller certains.
L'idéal serait de pirater les banques et de rendre visibles à tous les soldes de tous les comptes avec les noms des titulaires..
Parce que pour blanchir l'argent sale, rien de tel qu'une banque..
Et que dire d'un black out généralisé pendant un certain temps !!!???
Si la masse se bouge, on pourra tous nous sauver (enfants, petits-enfants). La majorité ne bouge pas. Ces gouvernements savent trop qu'entre les paroles et les actes il y a souvent un gouffre et profite de cet état de fait.
Ça redonne du courage et c'est plus que nécessaire en ce moment. J'ai tendance à perdre espoir...!
Hello. Courage à toi, ne te laisse pas aller , il existe des milliers de personnes qui agissent pour un retour à un monde vivable écologiquement et économiquement parlant. Rejoins les ! Chaque action compte mele la plus infime. Bon week-end !!!
Deux mots : BRAVO et MERCI !
Merci pour cette belle réflexion . On se sent moins seul et ça fait plaisir de voir ton message que certaines personnes sont contre et se posent les questions .🙏🙏
J'approuve à 100/100, l'action directe, yes.
Enfaite, le saboter ne ferais que le renforcer,
La seule chose de réellement valable,
C'est des actions coup de poings,
Et ca, on peut pas en parler ici ;)
Qu’est-ce que c’est exactement ? Svp 😟.
Dekhonage , le sabotage est une action coup de poing. Violent? Il n’est pas important de l’être. Sabotons d’abord notre inaction.
Dekhonage , action or nothing.
@@hughesguiral1801 Je suis d'accord, mais je vois le problème a sa source :)
Le sabotage commence par le porte monnaie selon moi
Merci, l'heure au sabotage à sonner. Au armes citoyens
La place n'est plus à la parlotte! Il faut se mettre à l'action. En face ils parlent pas!
Confinement, pas confinement, aucune différence. J'suis sortie du système de la matrice, il y a 8 ans.....et bien comptant de l'avoir fait a temps..... Et toute ma famille mes amis et ma communauté aussi.
La mondialisation c'est l'inverse du vivant.
Nous sommes faits pour vivre en communauté à partir du moment où nous nous connaissons tous.
Au-delà d'un certain nombre c'est de l'obésité social morbide.
Le monde actuelle ne fait que valoriser l'obésité.... économique, social, culturel, informationnelle, matériel....... Et tout ça sans aucune diversité, trop fort les gars😵😵😷
👁️ Tu as plein de bouffe à disposition mais c'est toute la même, remarketé différemment.
👁️ Tu as plein d'amis autour de toi mais c'est tous les mêmes, des data, des datamis 😂
👁️ Tu as plein de lessives au choix, tu es libre, mais c'est toutes les mêmes...🤣.
👁️ Tu as plein de voyages potentiel partout dans le monde.... mais c'est tous la même organisation 😵
👁️ Tu as plein de banques au choix, pour y mettre tes petits sous, mais tu n'as pas le choix de ne pas avoir de banque !!!
👁️ Tu as des tas de médicaments chimiques pour te soigner de tas de maladies inventées, mais les molécules sont toutes les mêmes et au lieu de te soigner elles t'achèvent....
........
La diversité dans le marécage de la servilité.....👋👋👋👋👋👋
Ils se fandent bien la gueule de voir à quel point nous sommes. couillons.
Bonjours moi je ne suis plus dans le système depuis 7 ans me débrouille avec des petit boulot je ne veux plus appartenir à ce système et j'aimerais être complètement autonome. Aurais-tu quelques conseils merci. Je suis un peu perdu
@@alsace52 difficile de conseiller car on est tous différents dans des situations différentes.
Je m'inspire beaucoup de la ''révolution fertile'', de''permaculture agroécologie cetera'', ''l'archi pelle'', ''christophe Bernard'', ''chemin de la nature''.....''la ferme du Bec hellouin'', ''terre pailleux''.....
J'ai aussi pour des raisons de santé modifier mon alimentation. et du coup trouvé une alimentation physiologique extraordinairement simple surtout lorsqu'on connaît les plantes sauvages. Je suis devenu crudivore à 90%, ''crusine académie'', ''Marie Sophie L'', ''regenere', ''fabien moine''.....
J'ai fait des tas de démarches technique pendant longtemps (autonome en eau, autonome en électricité, potager, verger, forêt nourricière.....),
J'ai dépensé toutes mes économies dans des outils, des techniques et de la terre car je pense que bientôt l'argent ne vaudra plus rien.
Il faut quelques activités lucratives bien sûr pour payer ce qu'on ne peut pas produire et les taxes de l'état.
Mais vraiment ce qui fait la différence c'est de trouver des gens avec qui partager. Trouver une communauté dans le monde réel.
C'est la famille et les amis qui crée le bonheur. On se sent utile et complet en partageant et en échangeant. C'est ça qui a changé mon destin. Quand tu es perdu les amis trouvent des solutions pour toi😃.
( Voiture à l'éthanol, pour les poules élevage d'escargots de verre de terre et de verre de farine et beaucoup d'herbe, pour les chiens qui protègent mon potager dans la forêt : récup d'abas dans les boucheries ou amis éleveurs, j'ai un forage mais il y a plein de technique pour récupérer l'eau de pluie, conserve simple : lactofermentation et déshydratation......
J'oublie tellement de choses mais je ne sais pas par ou continuer.....🙏
Ozone, je te surkiff, je vote pour toi au présidentiel, le monde résumé en un paragraphe ✌️
Ozone quelle chance que les tiens t'ai suivi, moi ils sont tous septiques à mes propos. Difficile de faire ça seule. Il n'y a pourtant que le regroupement qui peut aider à être plus fort. Avis aux âmes ésseulées 🙂
L’autodéfense est légitime. Certes, c’est une forme de violence (sabotage, destruction de matériel). Mais elle est légitime, puisqu’il en va de notre survie.
Et les belles assurances financeront les nouvelles machines
Wilfried A. Historiquement le sabotage a fait ses preuves. Certes les assurances joueront leur rôle, mais la productivité aura été impacté. Donc le capital, seule chose que les capitalistes comprennent.
Il faudra répéter, autant de fois que nécessaire, pour que les malus augmentent, que la productivité soit touchée, les revenus de même...
C’est un travail d’abnégation.
Toutes propositions sont les bienvenues.
Salut, je trouve ton travail et celui de l'équipe génial et je vous suit depuis un moment. Je n'intervient pas souvent sur les réseaux, mais je me demandais ce que tu pensais de l'initiative du CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance). Pour ma part je trouve ça génial ne serait-ce que pour l'idée enfin admise que nous sommes en guerre.
courage à vous tous :D
Je connais le CNT (Conseil National de Transition) déclaré à l'ONU pour acter la dictature dans laquelle la France s'est engouffrée mais je ne connaissais pas le CNNR.
ua-cam.com/video/dKrvWAtlI8U/v-deo.html
Génial ! De mieux en mieux! Une part de réflexion que l'on a pas toujours le temps de réaliser soit même. Vous ne restez pas bloquer sur vos idées, vous apprenez et avancez encore... NOUS! 😁 Cette idée de temporalité à se réapproprier me parle vraiment, surtout dans cette période où j'ai le luxe de vivre en itinérance a la rencontre de la nature, des Hommes et de leurs initiatives.
Encore MERCI!
Mais ils sont SUPER ces Jeunes tu es super merci MERCI !!!!! 👍👍👍👍
Le boycott, il faut que ça devienne la norme. On veut faire plonger une multinationale, faut boycotter, rendre le message médiatique et publique. C'est notre meilleure arme contre le capitalisme.
Bravo pour les imitations de Jean d'Ormesson !
Concernant le problème des agriculteurs/producteurs et des prix de vente: je parle avec mon voisin qui élève des bovins et.moutons, il m'explique qu'il vend moins cher son agneau s'il est noir ou trop lourd.... alors qu'après la viande est au même prix du kilo....
Le point que tu soulèves a la fin de la vidéo, (sur le fait que les élites ont du mal lorsque l'agenda devient trop gros) c'est exactement ce que dit Pablo servigne sur l'incompétence des gouvernements a gérer un crise majeure. Et cela mène généralement a la fin de la civilisation concernée
nous devons cesser de nourrir la machine, il faut un mouvement de démissions de nos poste de travail à grande échelle qu'un maximum de personne demande le chaumage le mois prochain... ect...
En tant que premier commentaire je me permets de dire que j'approuve ce titre
J'ai vu sortir ta video ce midi.... je n'avais qu'une hâte : me poser ce soir pour la regarder. Mon coeur saigne pour ce monde d'après "business as usual", je savais que ta vidéo me réchaufferait le coeur et le combat...Que ça fait du bien de t'entendre mettre des mots sur ce qu'on ressent nous les méchants écolo qui veulent priver les gens de travail, de liberté (tiens? c'est pas contradictoire ça?) et de leur petit plaisir mac do/shopping du samedi .. nous les rabats joie qui ne mangeons pas de viande et réfléchissons à tous nos faits et gestes en bilan carbone et zéro déchet.. MERDE. Je mène un combat LEGITIME. Bien sûr qu'ils sont au courant et qu'ils ne veulent surtout rien changer. Tout sacrifier au nom de leur petite vie et de leur très gros profits. . Je ne veux pas que ma maison brûle, je veux que mes enfants et même ceux de tous les autres connaissent la neige en hiver et les sauterelles en été. Mais oui, je passe déjà pour une chieuse, j'ai peur de finir criminel si je passe à l'action. Je ne sais pas comment saboter Macron, mais j'espère vraiment qu'on est nombreux dans ce cas là. Merci pour cette vidéo la team "partagez c'est sympa" et Bisous Vincent :) . Vidéo partagez partout et je vais finir par mettre un écran au boulot moi :)))
On ne gagnera pas la partie en jouant avec les règles imposées par l'adversaire.
À quand le grand boycotte de "La belle verte" ??
Le problème, c'est que les gens aiment le confort que leur fourni "l'adversaire". L'adversaire c'est toi, c'est moi, en fait.
@@ginabean9434 Je suis d'accord avec ça d'un certain point de vue. Hors là quand je parle des adversaire, je parle des élites de notre pays. De ceux qui font les lois et qui n'auront pas à les subir. De ceux qui pense que le prix d'un pain au chocolat est de 20 centimes. De ceux à qui nous avons offerts notre confiance, ceux qui viennent nous chercher dans nos foyers tel des criminels alors que nous sommes en grèves. De ceux qui nous séquestres, nous vol, nous mutiles alors que nous somme dans notre droit. De ceux qui d'une main nous prennent encore et toujours plus sous couvert d'impôt, de taxes, d'amandes et de l'autre offre des centaines de milliards à des compagnie multi national, qui elles mêmes brassent dors et déjà l'équivalent du P.I.B de certains pays.
Le problème n'est pas tant que nous aimons TROP notre confort actuel.
Le problème est que personnes ne nous a appris à vivre autrement.
Je terminerais en disant que le confort n'est pas le problème, c'est plutôt la manière de l'obtenir.
@@seed6455 Les élites sont des élites parce qu'on accepte de les reconnaître comme telles quand on nous les désigne. Les politiques dirigent parce qu'on vote. Les riches sont puissants parce qu'on reconnait la valeur de ce qu'ils ont accaparé. Et un peu beaucoup parce que bien au fond on voudrait bien avoir les plus grosses miettes possibles.
"Le problème est que personne ne nous a appris à vivre autrement.
" Y'a pas d’école pour apprendre a vivre et c'est pas la faute des autres. Le choix est toujours sur la table. Si tu veux l'empreinte carbone d'une biche, tu vas vivre a poil dans les bois et tu manges des feuilles. Personne ne t'en empêche a part toi-meme. Mais les biches sont des connes avec une espérance de vie de 15 ans. L'intelligence couplée a l'instinct de survit nous dicte (a juste titre) de choisir le confort. C'est la cause primale de l'accaparement capitaliste qui induit mécaniquement la destruction de l'environnement.
La réponse aux questions que Vincent se pose, c'est la nature humaine ("Ecce homo" mis en abime). La malediction de l'intelligence c'est de s'en rendre compte sans rien pouvoir y faire.
@@ginabean9434 Je suis plus ou moins d'accord avec toi =)
Entre vivre dans l'excès et vivre comme une biche ( j'aime beaucoup ton image ), je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. L'équilibre se faisait au centre du balancier.
Effectivement les élite, tout comme la monnaie, n'ont de valeur que celle qu'on leurs accorde. Donc justement, ce que j'essaie d'exprimer, c'est que le pouvoir c'est nous qui le détenons...mais nous l'avons oublié ( petite ref ^^ )
"Y'a pas d’école pour apprendre a vivre et c'est pas la faute des autres." Effectivement, il n'y a pas d'école pour apprendre à vivre, et oui tu es responsable de ta situation si en toute état de cause tu en es conscient et que tu n'y fait rien pour la changer. Mais quand à celui ou celle à qui l'on a jamais appris à réfléchir par soit même, qui n'a jamais vue sont esprit critique être stimulé. Qui n'a connue de ses parents, de ses grands parents que cette gargantuesque suite d’engrenages assemblé pour gentiment mais sûrement lobotomiser
le peuple. Le rendant juste assez intelligent pour faire ce que l'on lui demande mais juste assez stupide pour ne pas se demander à quoi sa sert.
On ne peu décemment l'inculper d'être totalement responsable de la situation.
Je pense humblement que nous arrivons à l'entrée d'un virage de notre société. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos mœurs de capitaliste mènerons tôt ou tard la race humaine à sa perte.
Je me dit juste que avec les progrès technologique accomplie par l'humanité, nous avons les moyens à l'heure actuelle de fournir sur terre une vie décente à chaque individu.
Seulement pour ça il nous faut changer quelque peu nos habitudes, nos attitudes,éduquer nos enfants en leurs offrants un esprit critique du monde qui les entours, trouver de nouvelles façons de faire avancer l'humanité, autre que par l'accumulation de richesse et la croissance exponentiel, revoir le fondement total de nos systèmes judiciaire et politique etc...
Oui cela peu paraître utopique présenté comme ça, mais rappelons nous que au temps des rois, faire voter le peuple l'était tout autant.
"La malediction de l'intelligence c'est de s'en rendre compte sans rien pouvoir y faire."
Je ne dirais pas que nous ne pouvons rien y faire, je dirais plutôt que nous pouvons ne rien faire. Alors justement arrêtons de faire, arrêtons de consommer leurs produits empoisonnés, arrêtons de boursicoté, arrêtons de jeter les choses réparables, arrêtons de fournir de l'argent à la française des jeux, arrêtons d'alimenter nos banques, arrêtons de payer nos impôts, arrêtons de nous croire si impuissant car nous dépendons tous les uns des autres.
Et en parallèle faisons pousser jardin et potager coopératif de voisinage, allons directement voir les producteurs, prenons la peine d'aller au marché, organisons nous entre voisins, réinsérerons de vraie valeurs dans nos quartiers comme le savoir vivre et la courtoisie.
Enfin voilà ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre, d'aucun peuvent penser que je suis fou mais après tout la folie n'est que la loi de la majorité ;)
@@seed6455 Ouais, on est effectivement plus ou moins d'accord ;-)
_"il y a un juste milieu à trouver"_ A 10 milliards d’êtres humains, on va quand meme être beaucoup plus proche de la biche que du trader: Fait le compte de ce qui est réellement durable autour de toi. A part la bouffe (et encore), il n'y a pas grand chose qu'on emporte dans le "monde d’après".
_"Je pense humblement que nous arrivons à l'entrée d'un virage de notre société."_ Ca serait pas un peu toi qui change d'age? ;-) J'ai remarqué qu'en general, on a tous tendance a sentir des virages de société alors que c'est juste notre vie qui prend des virages. Ou encore chaque génération a ses virages de société mais c'est toujours un peu les memes: un virage a gauche puis un a droite, en fait on continue tout droit :-) L’aliénation capitaliste elle est déjà tres bien analysé par Marx en 1867. L'histoire a le hoquet.
_"avec les progrès technologique accomplie par l'humanité, nous avons les moyens à l'heure actuelle de fournir sur terre une vie décente à chaque individu."_ Oui. Mais pas de facon durable. Pas sans en faire porter le poids sur la generation suivante. Parce que la nature meme de la technologie qu'on developpe est conduite par l’économie (je parle de la mise en application mais la recherche fondamentale est presque au meme régime de toute facon) , elle est par définition "gâcheuse". Il FAUT polluer pour générer du profit. L'alternative c'est les technologies bio-mimétiques qui produisent pour recycler, sur le modèle de la nature. Mais ca n'existe objectivement pas si on exclu certaines formes d'agriculture et d'élevage. Je parle d'un arbre capable de génèrer du courant basse tension ou un éclairage fluorescent, d'un réseau d'information mycélien (champignons), Ce genre de truc. Copier la nature pour produire des technologies propres renouvelables (et donc gratuites, faut suivre ;-) ). On n'est meme pas a la préhistoire de les voir survenir. Dans ce contexte, j'ai tendance faire une croix sur la technologie. Globalement elle est l'outil qui a creusé le trou et nous a mis dedans, je suis perplexe quand a sa capacité de nous en sortir. Peut-être que je me trompe. Je suis pas retrograde non plus, mais j'essaye de prevoir l'apres sans ca.
_"je dirais plutôt que nous pouvons ne rien faire. "_ Je crois que c'est central, je suis tres d'accord avec toi la dessus et je crois que c'est occulté par beaucoup des commentateurs, y compris l'ami Vincent ici: Beaucoup cherchent quoi faire pour que ca aille mieux. Rien faire, c'est souvent ce qu'on peut faire de mieux. Et c'est aussi le plus difficile a admettre. On voit comment un ralentissement de la société avec la Covid l'impacte plus fort que tous les XR du monde. On sent qu'elle est comme le type qui s'est pris les pieds dans le tapis: si elle arrête d'avancer pour se rattraper, elle se casse la gueule. On en viendrait a le souhaiter: ca serait meme pas de notre faute, on aurait juste rien fait. Mais en plus d’arrêter tout ce que tu cites, on risque de se retrouver avec de la misère, de la faim. Et ca c'est la guerre... il faudra vraiment beaucoup de jardins et d'entraide locale pour l'eviter :-) Mais j'avoue que ca s'organise de plus en plus de mon coté. Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux, de toute facon?
Partager (pendant qu'on peut), c'est sympa ;-)
Ne plus rien faire peut être une solution : grève générale, auto confinement...
Yes, j'irais expliquer ca a mon proprio le jour ou il va venir me virer avec un serrurier et les flics pour loyers impayés.
@@igrekboy2864 ben tu payes avec ton arrêt maladie, ton chômage ou RSA.
En ne consommant que le strict nécessaire, durablement, le système ralentira.
@@SylvainDeWeerdt 3 mois de confinement ont prouvé qu'ils en avaient rien a foutre qu'ont arrête de bosser... t'as écouté la vidéo ou bien ?
@@igrekboy2864 et donc que proposes tu ?
@@igrekboy2864 je parle d'un changement de comportement définitif. Grève de la consommation.
Tellement limpide. Merci pour ton travail. Continues comme ça
Merci c'est vraiment inspirant ce que tu dis et ça donne tellement envi de se soulever et de changer les choses !!!🔥🔥🔥
Qu' est devenu l' esprit guerrier, il a disparu. Sans cela, on ne saura plus agir concrètement pour faire avancer les choses.
La peur généralisée a pris le dessus.
Pauvre de nous
C'est a dire qu'a force de répéter toujours les memes erreurs, il n'est pas interdit non plus de prendre 2 minutes pour essayer autre chose.
mec je t'aime ! mec continu bordel !!!!! continu continu !!! il faudrait aussi faire des micro video de réponse pour partager rapidement des idées
Si nous faisons de l'économie ecologique intelligence, et pas de la merde EELV
Je suis
Sinon 🖕🖕🖕
Ben ne votez pas et demerdez vous pour aller trouver les Alliés pour le changer ce monde !
Economies(et donc technologies) bio mimétiques (en cycle plutôt qu'en ligne). Plus de gaspillage, donc plus de benefice.
Concrètement ca veut dire la fin des technologies existantes (a l'exception notable de l'agriculture et de l’élevage). On réfléchi encore?
@koromon789 On a trop souvent critiqué le nucléaire. C'est pas l'idéal ok, mais aujourd'hui il n'y a rien de mieux en terme d'énergie faiblement carbonnée. Les progrès récents sur les lasers qui permettent de traiter les déchets nucléaires sont prometteurs. La Chine et la Russie ont pris le virage technologique vers cette énergie...et nous on construit toujours des éoliennes et bientôt les centrales à charbon qui vont avec. Avec moins de pétrole, il nous faudra plus de nucléaire et de très bon ingénieurs ! C'est le seul avenir qui permettrait d'éviter des famines et conflits, et un retour à l'âge de pierre.
Partager C’est Sympa, est ce que dégonfler les pneus des SUV n’est pas une mesure culpabilisante pour les consommateurs qui va renforcer leur défiance envers l’écologie ?
En quoi s’attaquer aux consommateurs plutôt un aux fabricants de voiture permet de leur faire changer de comportement ?
Attention, tout de même, à ne pas tomber dans l'idéologie aveugle qui n'agit que par principe.
Le mode de fonctionnement des industriels est pourris mais tout les produits qui en sortent ne le sont pas forcement.
Quels sont les produits industriels qui ne sont pas pourris?
De toute façon les industries ne sont plus chez nous on a exporté notre pollution.
Bah ça fait 50 ans qu'on boit, mange et respire de la merde, mais après tout, puisqu'on ne connaît plus que ce mode de vie, qui dénature l'humanité, pourquoi, ne pas aller jusqu'au bout de la connerie, hein? Dans ce cas, il n'y a rien à faire, juste continuer à faire le cobaye de Milgram..... M'enfin!
Une bonne grosse grève générale pendant les JO!!!
😂 😂😂
"Toute structure de pouvoir déteste la véritable démocratie."
"C'est tellement logique.
Comment arriver à s'imaginer que nous vivons en démocratie?"
Nous ne vivons absolument pas en démocratie depuis des siècles voir des millénaires ! L'humanité et notamment les Français ne sont pas assez matures. Nous préférons que Papa-Maman nous disent où faire et comment faire. En tout cas la grande majorité des descendants des Gaulois ont oubliés depuis longtemps les sages paroles dAssurancetourix.
Nous attendons encore et toujours notre biberon de potion magique comme devant venir de l'extérieur : plus d'emplois, plus de subventions, plus de croissance, plus de pouvoir d'achat, plus de, plus de...
Chacun dans son coin est identifié à la posture de victime, de dépendant. La croyance de "je commencerai, quand l'autre aura commencé..." est un logiciel qui, même s'il n'est pas d'origine, est bien ancré dans nos pensées et comportements. Il tourne en toile de fond. Surtout quand on s'allume en descendant dans la rue.
Qu'avons-nous de 89, de 68 ? Et j'en passe.
Nous continuons à remettre notre pouvoir et mieux notre autorité personnelle et individuelle à ceux qui montre la lune et nous, nous regardons le doigt. Bien sûr en râlant. Ça donne bonne conscience. C'est tout ce que ça fait. Rien d'autre.
Les Gandhi, les Pierre Rabbi, les Lamartine... aux oubliettes ! Sauf dans nos discours qui refont sans cesse le "même" monde.
Debout citoyens du monde, du nouveau monde mais debout dedans, à l'intérieur de notre interieur, de notre for (t) intérieur.
Faisons la paix dans nos pensées et dans nos coeurs d'abord. Et seulement alors regroupons-nous pour agir en sagesse et justesse.
"Ce à quoi je resiste, persiste"
La violence n'engendre qu'une violence plus grande. La désobéissance civile est intimement liée à la non-violence. Simple : oui, Difficile : oui, Risqué : oui. Inconnue : oui. La peur fait partie de ces sentiers escarpés.
Même pas pas peur dit le père des Croods.
Bienvenu à chacun chez les humains, vraiment humains qui vont faire partie de la "masse critique".
La déflagration est proche. Gaïa va nous y aider...
Cordialement... de tout coeur...
Haut les coeurs disaient les chavaliers de la Table Ronde.
Ils sont toujours là, parmi nous. Ouvrons les yeux regardons les comme des modèles non pas à copier mais là pour nous inspirer...
Bonjour ; ua-cam.com/video/MTFmjY1211s/v-deo.html
Une des solutions seraient que des Ecolos ayant de gros moyens, créent pleins de propriétés/communautés autonomes pour accueillir de pauvres permaculteurs, agro-écologistes, naturopathes,.... motivés à s'investir durablement pour vivre autrement (participatif, collectif, solidaire,...) mais ne pouvant pas investir d'argent (comme ce qu'il se passe avec bons nombres d'éco-villages/150.000euros d'investissement!) et enfin pouvoir sortir de ce système inhumain! Beace de Belgique ;) ;)
Oui cela existe et ça s'appelle des coopératives...
Ca s'annonce chargé :) Hâte de voir la suite !
Très bon boulot, merci à vous et continuez comme ça ✊
C'est bien tout ça, mais c'est pas de maintenant qu'ils n'écoutent pas là-haut. C'est à chaque citoyen de s'organiser, de trouver ses propres alternatives, et de se préparer au monde de demain. Au lieu de perdre du temps à hurler contre les sourds du gouvernement, il faut investir ce temps à construire une société parallèle capable de survivre quand le système s'écroulera. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas près...
Tu as totalement raison
👏
YESS
"on ne peut pas compter sur ceux qui ont créé le problème pour trouver la solution" A.Einstein
Merci pour les références, je vais avoir de la lecture :)
il n'est plus l'heure de s'armer literairement !! mais physiquement !!
oui ! j'ai lu un parmi les recommandations, c'est "comment saboter un pipeline"
Que je recommande aussi
Le livre d'Andreas Malm est court, facile à lire et amène sur la table deux propos :
1, il démontre que le pacifisme stratégique est une mauvaise base stratégique, pour la simple raison que son argumentaire est basé sur une lecture de l'Histoire erronée.
Et ça, ce n'est pas contestable, les faits sont limpides, tout bon professeur d'Histoire à l'université sera d'accord.Maisoubliedesmouvement
listecommuniquéunecontreseraientmouvement en lui coûtant trop de popularité et de répression. Bref, il invite à revendiquer la violence contre les biens et refuser la violence contre les êtres vivants.
Je ne suis pas très engagé dans le combat écologique mais je trouve la réflexion proposée très intelligente. Elle s'applique à toutes les luttes, écologiques ou non, et tu expliques à merveille la clé du combat : les moyens utilisés pour parvenir à nos fins. Tu pourrais également préciser qu'à peu près toutes les avancées importantes dans l'histoire n'ont eu lieu que parce-que certains ont accepté de transgresser les lois (de l'époque) pour mener leurs combats, avant que ces lois n'évoluent et/ou qu'on reconnaisse la légitimité de ces transgressions.
Excellente vidéo, elle m'a grave donné la pêche et l'envie d'agir autrement et de remettre en question notre status quo. Merci!
de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Agir, agir, faire des actions différentes en grand nombre, en mème temps, par exemple le mème jour? pour faire paniquer le gouvernement?"........... l'impossible recule lorsqu'on avance vers lui".Un grand merci Vincent, j'allume mon cerveau!
Mr Macron a fait (entre autres) des études de philo, ct pas pr devenir plus sage apparemment, dc c'est vraiment de la pleine conscience
Merci pour cette vidéo, ca fait du bien d'entendre ça même si on peut difficilement être optimiste, je ne vois plus quoi faire face à des groupes si orgueilleux et avides.
Le capitalisme remplace le bonheur humain par l'argent. Toute les valeurs humaines sont reniées une à une. Nous avons peur d'utiliser notre "liberté" d'expression, de quitter notre confort et de se poser contre cette bien-pensance perverse. Comme dit Bertolt Bretch "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Bravo super analyse
Merci
Seul un soulèvement spontané, sain, determiné, passionné et d'une violence extrême pourra commencer à entamer la carapace des profiteurs sans scrupules et bourreaux de notre berceau à tous, suite à quoi il viendra aux citoyens d'instituer et récupérer leur puissance politique commune volée défendant les réels intérêts et besoins de la vie. Encore merci pour le partage de ce nouveau travail d'utilité universelle. Salutations et immense respect.
Enfin de retour parmi nous ! ça fait plaisir vraiment de te revoir !
Super contenu comme toujours et tellement à complété... Mais bon déjà 25 minutes chapeau bas.
Hâte de voir la suite !
Merci pour votre travail l'équipe de partager c'est sympa !
En attendant, petit cadeau du "Diable positif" sur l'anarchisme. Nous qui sommes traiter comme des terroristes !
ua-cam.com/video/g_QUW26Efmc/v-deo.html
Merci pour vos vidéos ! Vous m'avez donné envie d'acheter le livre présenté.
Je me sens démunie car il ne reste plus de temps pour les actions individuelles.
Via le site de l'Elysée, j'ai envoyé un courrier au Président à la fin duquel je lui exprimait ma colère et mon souhait qu'il démissionne (souhait utopique cela va sans dire). J'ai partagé cette lettre sur Facebook. 2 personnes ont liké et une journaliste m'a approuvé. J'espérais donner envie à d'autres d'en faire autant et..... rien.
Je suis effacée de constater 1 quel point la population ne réalise pas l'imminence du chaos qui se profile.
Aussi encore merci d'exploiter votre talent pour éveiller les consciences. 🙏
Salut, d'abord merci !
À la suite du confinement, j'ai figé mes réflexions en musique, ce qui a résulté en un EP de 7 morceaux. Je souhaite te le partager et à ton équipe (parce que c'est sympa !) mais ne trouve aucun moyen de te contacter sur internet. Si tu lis ce commentaire et souhaite l'écouter (ça peut donner du pep's et être interessant, un message se conjugue avec la forme qui le véhicule), tu peux m'envoyer un message à nebbiu.music@gmail.com et je t'enverrai un lien privé (je ne souhaite pas le publier avant de l'avoir mis un peu en forme). J'espère que tu verras ça, et si non tant pis, continue ce super travail avec ton équipe et courage à tout le monde pour trouver du sens dans ce qui nous attend 😊☀️
Tu es arrivé a la même conclusion que moi ! Faut tout cramer !
Face à la mafia, pas de demi mesures...
@@Mat--H Le soucis, c'est qu'en France tout le monde ce plaint des politiques, mais continue a en élire... Perso, je comprend plus rien... J'en deviens même a me demander si l'humain est doté d'un semblant d'intelligence.
Et il serait temps que des acteurs publics dénoncent ouvertement la mascarade autour de Raoult. Au moins inviter les gens à l'écouter 5 minutes en dehors des cuts de BFM... Ce qui s'est passé là aussi est historiquement inquiétant.
Quel rapport avec le sujet de la vidéo ?
@@alyssehallali Aucun rapport direct, mais il (partager c'est sympa) est pédagogue et je pense que les gens braqués contre Raoult pourraient dé-serrer les dents si quelqu'un de posé et d'ouvert leur expliquait calmement pourquoi c'est un jugement erroné... :)
Bravo jeune homme.... vision claire 🥰
Je mets un 2eme commentaire pour chatouiller l algorithme de YT
WOUHA je découvre cette chaîne, je suis complètement abasourdi par la qualité de cette analyse... Et en plus tu nous donnes de la bonne lecture... Un abonné en plus direct!
Bonjour, le pouvoir contre Raoult, est en marche, Marseille reconfiner,
C'est un peu hors sujet lol
Merci d’avoir mis en avant cette idée de surproducteur. Ça faisait longtemps que je restais coincé avec cette (fausse) culpabilité que mes petits agissements n’étaient qu’une goutte d’eau dans l’océan. C’est une grande avancée vers la fin de l’écologie punitive.
Time to Rebel
Merci beaucoup pour cette longue mais très instructive vidéo qui permet également de se poser de "nouvelles" questions et... de remettre en question son "activisme". J'ai beaucoup aimé la formule par laquelle tu différencie "l'expression politique" à "l'action politique" 👍 Cette vidéo est à la fois motivante et décourageante mais elle vaut clairement la peine d'être regardée plusieurs fois et partagée. Seul bémol à signaler, le titre de cette vidéo ne reflète pas bien son contenu à mon goût et n'est pas à la hauteur de la qualité de ce contenu.
Le retour !!
Cette vidéo est extrêmement bien faite et parle très bien d’un sujet très intéressant
Ca fait du bien de te revoir. En revanche, j'ai l'impression d'entendre toujours le même discours avec lequel je suis 100% d'accord mais qui hélas nous rappelle à quel point nous sommes impuissants ...
Vincent, Il faut que t'intéresse à l'économie basée sur les ressources ! Vite ! C'est très cohérent avec tout ce que tu dis !
ua-cam.com/video/rmxH06dE4bk/v-deo.html
Wow ! C est vraiment de la bombe ta vidéo ! Que de réflexions intéressantes à pousser, de livres inspirants à lire et d avenues à explorer !
Je partage parce que c est trop sympa :))))
ami, entends tu ... préparez vous
👏👏👏 bravo pour l'objectivité de votre analyse 🙏🙏🙏
ah dommage... comment on fait si on n'a pas (et/ou ne veut pas aller sur ) instagramme... :(
Incroyable cette vidéo. Comme d'hab. Tu communiques vraiment bien sur le problème. Merci pour tout ce travail de recherche et de vulgarisation.
Wow les haters ont la notif! Mise en ligne 15 secondes déjà un dislike 👎🏻
Moi un like bien sûr 👍🏻 ET TOC!! 😜
Merci pour ton optimisme (ou pessimisme positif plutôt). On a besoin de ces notes d’espoir pour rester dans l’action. Merci
Je suis posé mais ME FAITES PAS CHIER!! ooh merde à la fin... bon on fait péter un ptit pipeline ou bien? ahah excellent ^^
C'est tellement plein de bon sens .
J'adore !
Je partage comme d'habitude.
Votre analyse est pertinente .
On souffre en France...
On en a marre de ces traites qui tuent notre pays...
Dense, cohérent, percutant, éclairant, .. excellent. Merci !
First like pour contrer le first dislike !
Keep up mec ! 🙂✊🏼
Que vous preniez du temps pour partager votre vision et nous éclairer m'emplit de gratitude à votre égard. Mille merci.
Prenons les armes!
@Joezeff Stallone les revolutions rouges du debut du xxem nous ont catalogué l extreme gauche et les millons de morts du bloc de l est 1u meme niveau que l extreme droite. En 1 siecle , les idees, pensees, experiences, humaines sont suffisantes pour que l ont reprennent les armes....
C'est exactement ce qu'ils attendent..... On va tomber comme des mouches, car ils ont déjà tout prévu
@@cricri4987 je le sais bien t inquietes, c est comme ca qu ils ont toujours gere les conflits ....par le sang!
Mais covid, amazonie, pantanal qui crament etc..., y en a marre de leurs conneries!
🙌 j espere que cette année va engendrer de vrai mouvement et de vrais changements en tout cas pour ma part ça sera la cas ! Merci pour tes video et ton engagement qui aide à surmonter le désespoir de notre situation actuelle... !!!
Je vais me débrouiller pour choper ce livre ! Vous donnez ma force ! 🙏💪
Excellente analyse ... je suis entièrement d'accord ... très bien fait et, surtout : juste ! ... Merci, ça fait du bien .........
J'ai une idée. Pourquoi ne pas concevoir un outil citoyen qui fonctionne en synergie avec la grève ? Je m'explique, ce serait une appli, type réseau social, qui met en ligne de manière simple et pas trop nombreuse des pétitions, ou des exigences. Quand un certain nombre d'adhérant est atteint à chaque sondage, une grève est automatiquement lancée sur une courte durée (Deux ou trois jours). La durée peut s'allonger en fonction de l'importance de la question, importance déterminé par un algorithme de sondage, et donc pas à la main de quelques administrateurs. Si on touche à l'argent et directement à la production, ca peut être une idée. L'idée est de faire une assistance dans les points difficile, le rassemblement, la prise de décision, et la coordination.
C'est extrêmement juste. MERCI à toi, et tes propos🙏🏻 et .. tous unis on y arrivera👍
Mon premier visionnage de ta chaîne et j'adore ! Bravo ! Encore, encore !!!
Bravo ! Les constats sont très bien exposés, la stratégie du capitalisme néolibéral est identifiée : surproduction -> surconsommation -> destruction du vivant -> conscientisation des populations -> actions (mouvements politiques sociaux et écologistes, manifestations nombreuses et massives, désobéissance civile, actions ponctuelles visibles, etc) -> nouvelle stratégie d'auto-défense des puissances financières & gouvernements -> répression généralisée (lois liberticides, durcissement des procédures judiciaires, pénalisation à outrance, violence dite "légitime") -> peur -> inaction des populations ! Ce constat est visible dans une multitude d'États dans le monde ! Les actions que tu évoques, comme le sabotage, rappellent celles qui furent utilisées par la Résistance française contre l'ennemi ET le gouvernement de Vichy qui la déclara action "Terroriste" !
C'est très courageux. Toutefois il faut bien être conscients qu'aujourd'hui les moyens de surveillance et de répression d'État sont beaucoup plus sophistiqués qu'à l'époque or une action de sabotage réussie doit être précédée de l'interruption des moyens de communication de l'adversaire avant cette action (faute de quoi, "l'ennemi" protége les lieux et contre-attaque violemment). Mais votre génération est également experte dans le domaine de ces nouvelles méthodes de communication, alors je vous fais confiance et vous dis à tous "Bon courage".
Signé : une grand-mère Insoumise 😘
Je suis une âme riche:
Je fais des pièces à mes jeans .......et c'est maintenant à la mode
J'ai restauré ma maison exclusivement avec des matériaux récupérés à la déchetterie et maintenant Leroy Merlin vends des articles style "matériaux anciens"
etc etc........Je suis très très "verdissante" monsieur Macron.
Je suis une âme très riche
Je partage ta colère, suis passée au "stade supérieur" quel bonheur
Réflexion stratégique super intéressante. Merci !
Je retiens une chose : à part la peur des représailles judiciaires et sociales, nous n'avons plus aucune raison de ne pas nous en prendre physiquement à la mégamachine qui broye le monde et nos vies.
Et cette peur n'est rien par rapport à la peur que nous fait vivre le capitalisme : celle de tout perdre, y compris la vie.
Enfin des paroles que je voulais entendre depuis longtemps!!!!
on à FB, youtube, alors instagram et autres, ça va on s'en passe très bien.
Pour ce qui est du contenu de votre vidéo, ça fait 20 ans que je le dit et 15 que j'ai arrêté d'être un mouton.
Si tout le monde vivais avec 350E (à perte comme amazon), privilégiais le partage et l'échange, en 6 mois ce système est mort et les dirigeants viendraient mendier un bout de pain pour bouffer.
C'est aussi ce que je me dis. La résistance doit passer par le sabotage, sans faire de victimes humaines.
Si on est plusieurs à regarder cette vidéo, j'imagine qu'au moins 3 personnes sont d'accord avec tous ces dires. Je le suis aussi, à 100%. Qu'on se regroupe, qu'on les sabote. J'en suis.
Excellent travail de vulgarisation. Lasganerie et Malm seront mes prochaines lectures! Quelques questions cpdt : 1) Que penses-tu de l’approche de DGR? 2) Tu as parlé d’offensive, t’intéresses-tu aux concepts développés par Gramsci (guerre de position, de mouvement, hégémonie culturelle ..)? Et une reco : il faut lire l’excellent Gregoire Chamayou - La société ingouvernable. L’auteur y fait la généalogie de l’offensive menée sur le plan des idées par les théoriciens du néolibéralisme avec pour point de départ les mouvements sociaux des années 70. C’est assez vertigineux...