« Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • L’Espace Maymana inaugurait son cycle de conférence le vendredi 29 août : « Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum, astrophysicien et enseignant-chercheur à l’université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Il a été formé aux USA et a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La détermination des mois lunaires et le calendrier islamique » et « L’histoire de l’Univers ».
    Il est pour le moins paradoxal qu’une civilisation qui a donné au monde l’algèbre, la représentation des nombres selon leur position, des progrès considérables en astronomie, en médecine et en sociologie soit aujourd’hui associée à l’obscurantisme.
    Tout un mouvement de pensée a même émergé qui a tenté de nier les apports du monde musulman au développement scientifique de l’humanité.
    L’analyse historique n’est jamais objective et répond toujours aux attentes idéologiques du moment. Pourtant un regard qui s’abstrairait du mantra du clash des civilisations restituerait au monde musulman son rôle contributif passé.
    Un grand nombre de penseurs et d’intellectuels musulmans ont tenté de formuler des solutions au déficit actuel du monde musulman en matière scientifique au cours du siècle écoulé. Une exégèse même superficielle du Livre Sacré relève les injonctions multiples faites aux fidèles d’exercer leurs facultés d’observation, de raisonnement, de curiosité et d’acquérir le savoir.
    Mais seule la pratique scientifique des Musulmans, certes compatible avec leur éthique, lavera le soupçon d’une prétendue incompatibilité de leur foi avec la Science. Le Professeur Nidhal Guessoum est l’une des personnalités les plus à même de nous introduire à cette réflexion et à ce débat.
    espacemaymana.w...

КОМЕНТАРІ • 35