Bonjour. j'espère que cette émission puisse être diffusée sur l'espace publique (télé et autres support), tellement elle est d'intérêt publique. C'est du bon travail pour rendre intéressant ce sujet mis de côté: merci.
J’adore le duo Justine Ngiraan. Vous formez une belle équipe dans vos vidéos. Sans oublier le narrateur et le montage au top, bref toute l’équipe en fait.
En peu de temps et d une manière cool et drôle j ai réalisé combien je me laisse avoir par du baratin publicitaire pour faire du business sur une bonne intention Merci les Pigeons
Concernant le bilan carbone, un point important n'a pas été évoqué : Les grandes entreprises qui polluent énormément sous-traitent un maximum et vont jusqu'à créer des entreprises pour ce faire, afin que leur bilan carbone paraisse le plus propre possible (et à terme, positif), alors qu'en réalité, rien ne s'est amélioré. De vrais illusionnistes !
bonjour, oui, et y'a aussi cette histoire où certaines (vue dans cash) n'utliisent pas leur droit à polluer et le revende !! (je crois que ct la forge ). quel scandale !!
J'allais justement l'indiquer, mais tu l'as fait :-) C'est du gros foutage de figure ce genre de pratique et ils peuvent se permettre des coups de communication pour faire bonne figure, ... De l'écologie il en faut, mais il faut que ce soit sincère, honnête, transparent et surtout ne pas tromper les consommateurs pour le profit. Perso. je préfère un produit qui dit : Oui mon produit n'est pas écolo., ne respecte pas l'environnement, etc... Mais qui l'assume qu'un produit qui prétend être écolo., bon pour l'environnement, etc... Mais qui en réalité ne l'est pas (dissimulés à travers des noms alambiqués, des paraphrases, des termes parfois inventés, ...). Au moins le discours est posé et les consommateurs font leurs choix. Et les quotas carbone, ... Ca aussi c'est l'une des grosses blague du siècle comme tu le dis @arnaques - tutoriels - aide informatique - tests Du gros foutage de figure International !
Ouais pour proclamer qu'ils sont innocent et que ce sont les autres pays qui polluent. Mais le fait qu'ils les payent pour le faire prouve qu'ils sont tout autant responsable.
Trop fière de te voir ici Céline Reveillac ! 😊 👏. Et merci à vous l'équipe des pigeons de democratiser ce sujet et de le rendre accessible aux plus grands nombres... c'est une vraie bataille que j'entreprends chaque jour à travers lnsta 🙏
Label demeter = biodynamique (c est de l esotherisme) Hve c est un meilleur label ( ce que dit greenpeace est plutot faux, c est sur que si l exploitant a deja une demarche "bio" il aura moins de trucs a changer. Greenpeace n est pas un label de confiance.
HVE est un label qui ne contraint rien. C’est censé prouver une démarche ecoresponsable car tout ce qui est fait doit être noté soigneusement, mais quasiment toutes les pratiques et tous les produits sont autorisés dans ce label qui est l’exemple parfait du greenwashing (ne veut rien dire, de jolies oiseaux sur l’étiquette, un joli label)
Qui se souvient de la pub de Nutella qui se prétendait Vegan et Ecolo parce qu'ils plantait et utilisait de l'huile de palme ? Les gens ont râlés, la pub a rapidement disparu !
C'est sur une de leur pub disaient aussi que l'huile de palme c'est pas mauvais pour notre corps 😂 Comme si c'était pour ça que les gens ne voulaient plus en consommer Eux ils nous prennent bien pour des pigeons
@@gaetmon7439 malheureusement il y de moins en moins de forêts c'est pour ça qu'il faut en replanter on a tellement fait mal à la nature qu'il faut la réparer
super, c'est d'utilité publique ! (bon évidemment utilité limitée vu qu'elle ne s'adresse qu'au consommateur, et malheureusement ce n'est pas lui qui pollue le plus, proportionnellement). maintenant j'aimerais vraiment que les gens en prennent de la graine, évidemment que ces marchands mentent : le mensonge est constitutif de leur activité, car c'est en mettant la réalité à distance qu'on crée du désir, et qu'on légitime des achats qui ne sont pas forcément en rapport avec les besoins réels du consommateur. faire confiance à un marchand, c'est une aussi bonne idée que faire confiance à un politicien. d'ailleurs ces derniers sont plus ou moins aux ordres des précédents, ce qui explique pourquoi, sans révolution (de type expropriation des moyens de production, contrôle de la production par les travailleurs, démocratie directe), nous sommes condamnés à voir la planète brûler pendant que ceux qui, ayant exploité jusque là notre naïveté, auront les moyens de se payer la clim' nous expliqueront que c'est de notre faute parce qu'on n'a pas assez fait pipi sous la douche.
Attention pour l'aviation : le CO2 ne représente qu'environ un tiers de la contribution de l'aviation au réchauffement climatique. Ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Greenpeace qui fait la promo en direct de Demeter qui est un label de biodynamie, associé à l'anthroposophie et là en effet on est plus dans le brainwashing que le greenwashing... c'est drôle de faire une émission pour dire qu'on est pas des pigeons et faire la promo d'un truc de pigeons.
J'étais déjà consciente de tout ça mais c'est bien qu'il y est des personnes qui en parlent pour celles et ceux qui croient les yeux marqués les marques qui prônent le vert sur leurs packaging, qui écrivent 99,9% d'ingrédients d'origines naturelles ( comme par hasard il manque toujours ce fameux 0,1% pour éviter les problèmes au cas où ). En tout cas pour GreenWeez avec leurs nouvelle pub avec le castor et là j'ai vu une autre pub qui les décrédébilise totalement pour moi. Car franchement, mettre en scène un castor en disant que ça ne fait pas partie de son vocabulaire le mot "déforestation" c'est très très très culoté car eux font rien comparé à ces multinationales en terme de pollution. Ils font les choses de manière équilibré comparé à ces riches qui pensent qu'au fric et qui font tout en excès. Certes on rejette du CO2 en expirant mais faut pas oublier le juste milieu ( comme dans la philosophie dont la sagesse ). En effet, on polluera toujours qu'on le veuille ou non mais à une échelle différente et la terre c'est très bien gérer d'où le fait qu'il y est les océans, les arbres et d'autres êtres vivants pour équilibré notre pollution. Le CO2 rejeté sera compenser avec les arbres qui vont le respirer pour en suite rejeter de l'oxygène qui nous permettra à notre tour de respirer. Donc conclusion, en les laissant tranquille on permet aux arbres de respirer et eux aussi. Alors que la pollution du plastique dans les océans, polluer les rivières des pays pauvres avec les produits chimiques rejetés du maquillage non bio des plus grandes enseignes telle que Sephora, Yves Rochers etc et bien là il y aucun équilibre à côté donc il y aura bien trop de pollution que la terre ne gère plus. Les bateaux pétroliers également. L'exploitation intensive aussi. Et dire qu'on manquerait de nourriture sans ça c'est entièrement faux. C'est juste une partie de la population ( les obèses, riches etc ) qui sont égoïstes et mangent beaucoup trop donc forcément il manquera de la nourriture pour les autres car ils gardent tout pour eux à s'en bousiller la santé et leurs morale. En suite il y a le gaspillage aussi. Au lieu de jeter ils pourraient donner et vu le nombre de tonne qui fini à la poubelle chaque jour, je pense bien que la famine en Afrique disparaitrait en un clin d'oeil. Ce serait si simple si chacun prendrait ses responsabilité en main en réfléchissant et consommant différemment. Minimalisme, zéro dechets, bio, local, modestie, toutes ces valeurs sont essentielles pour une meilleure santé, une terre qui se porte mieux avec tous les êtres vivants qui y vivent ainsi que la fin des abus chez les peuple qui n'ont rien demandés.
Citez moi un seul produit de votre environnement qui ne soit pas « naturel »… citez moi un seul produit qui ne soit pas « chimique ». Les marques exploitent juste un biais de raisonnement fondamental de l’humain. Sinon Demeter = secte anthroposophique. Pas très cool de recommander ça GreenPeace ;)
Les gens opposent naturel et chimique, alors que naturel (que l'on trouve dans la nature) s'opposerait à synthétique (que l'homme a créé par le savoir). Un livre, ce n'est pas naturel, c'est synthétique, pourtant c'est bon. Nos sociétés sont passées par l'ere synthétique "chimique", et ça fait juste plus écolo ou mieux pour les gens des trucs issus de la nature.
Les gens confondent chimique et de synthèse. En fait, les éléments chimiques sont naturels. Le pétrole aussi est naturel. Donc effectivement, l' allégation "d'origine naturelle " ne veut absolument rien dire !!!
bonjour, oui, petrole, et aussi des champignons, certains sont toxiques et sont naturels....sont mauvais pour la santé, conlusion, naturel, ne veut pas dire que c'est pas dangereux....les idées fausses on la vie dure :(
@@arnaques-tuto-informatique Yep, et les réactions chimiques ne sont pas forcément dangereuses. Par exemple la pâtisserie se base sur la chimie de l'œuf + la levure ( chimique ça va de soit), et pourtant rien de bien dangereux dans une part de gâteau 🍰 !
Le gasoil c'est fait à base de produits naturels (le pétrole, les hydrocarbures on les trouve dans la nature 🤷♀) Ca voudrait dire que ma voiture est respectueuse de l'environnement ?
Le discours de la “chargée de com responsable” n’est pas vraiment plus rationnelle. Opposer naturel à chimique, c’est pas très sérieux. Un composant naturel est un composant chimique.
Aie aie aie le reportage est pas si mal mais il y a un certains manque d'objectivité notamment quand on nous dit que zéro résidus de pesticides c'est pas ouf parce que ça empêche pas l'utilisation de pesticides. Et bien je tiens à faire remarquer que les labels bio non plus puisqu'on à le droit aux pesticides bio. Autrement dit on peut polluer les sols avec des pesticides naturels mais pas artificiel. Donc en définitive quand on nous parle de greenwashing en utilisant la dénomination produit naturel on en conclut que la label bio c'est un peu du greenwashing non ? Alors tout n'est pas noir dedans et il y a des principes intéressants derrière mais il faut se poser ces questions tout de même 😉
@UC6jsr-qorM0n9udXU7oBEZA En fait ce n'est pas meilleur dans beaucoup de cas (ce n'est pas moins bon non plus) car les résidus de pesticides en dessous des seuils légaux et nocifs, ces derniers largement supérieurs au premier qui plus est, ne sont pas nocifs. C'est comme du chocolat que tu fais manger à ton chien. C'est nocif à faible dose mais si tu lui en donne très très peu pas de problème et toi tu peux en manger plus avant que ça te tue. Ensuite effectivement les pratiques bio peuvent êtres intéressantes mais surtout à l'échelle d'un potager par exemple ou pour un maraîcher. Ensuite pour des cultures d'importation il me semble que le bio est mieux même si ça dépasse les seuils légaux en pesticide bio c'est moins pire que le conventionnel pour les bananes et les ananas par exemple. Concernant le local c'est compliqué de dire que c'est moins polluant car le fumier doit être produit dans des fermes donc si on a que du bio on a plus assez de fermes pour l'alimenter et en réalité le transport est ce qui pollue le moins donc une ferme de 10000 hectares au Brésil peut être moins polluante que d'acheter à son maraîcher parce au final les quantités produites au Brésil sont gigantesque donc le transport pollue moins. Après le local privilégie l'industrie française c'est clair que c'est préférable. Finalement quelque chose qu'on oublie c'est que le bio est finalement assez nocif pour les sols à cause du labour. On détruit la faune et la flore du sol et donc on l'appauvrit. Certains types d'agriculture comme l'agriculture de conservation des sols essayent au contraire de ne pas utiliser ça en privilégiant des couverts végétaux pour conserver l'eau dans les sols et améliorer sa qualité nutritive. Cette agriculture utilise en revanche des pesticides mais l'utilisation de couvert permets de réduire énormément ( d'un facteur 5 il me semble) l'utilisation de désherbants et insecticides
Quelle est la durée de vie des pesticides de synthèse vs pesticides utilisés en bio dans les sols ? Quel est l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement ? Est-ce mieux que le conventionnel ?
@@lunelie7724 Des questions intéressantes et je n'est pas toutes les réponses mais poser des questions sans apporter d'éléments ça ne sert pas spécialement... D'ailleurs quand on y réfléchit un pesticide de synthèse est créé donc on faire en sorte de maîtriser sa nocivité et sa persistance bien plus que pour un pesticide naturel donc ça paraît mieux sur le papier. Concernant l'impact écologique du bio je pense qu' au total il n'est pas si mauvais mais pas spécialement parce que c'est des pesticides naturels. C'est plus par les pratiques autour qui visent à privilégier la vente en direct et à moins utiliser de pesticides. Le problème en conventionnel c'est qu'on utilise souvent trop de pesticides et on labour tout le temps donc niveau préservation des sols et de la faune c'est pas bon
Dans le secteur bancaire NOOOOO 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 et le transport d'argent se fait comme ???? Par télépathie ??? 🤭🤭🤭🤭🤭 Forniture, mobiliers, papeterie, etc'... 🙃🙃🙃🙃🙃🙃🙃🙃
L'essence de nos voitures est bien plus bio et naturel que beaucoup de produits de nos rayons. Naturel et bio sont des mots pour associés à ''bien'' par les marketer pour nous dépouiller en se marrant ouvertement.
Le co2 représente 0,04% des gaz à effet de serre,en gros cela ne représente quasiment rien bref, comment faire culpabiliser les gens afin de pouvoir les taxer encore et tjr
Autre conseil, que je peux donner, quand on achète du bio et surtout alimentaire, regardez toujours l'origine du produit. ça sert à rien d'être bio si il vient d'Afrique du Sud.
Posez quelques questions à Adrien Nougaret , il s'en mort les doigts aujourd'hui avec son event qui a tant plu à notre chèr président qui a tellement œuvré depuis son siège sous Hollande jusqu'à aujourd'hui pour nous amener toutes ces pratiques à la frontière de l'illégalité et pour le coups ces pratiques sont à gerber.
Aussi, le zéro carbone ne veut rien dire dans le sens où la pollution, ce n'est pas juste l'émission de gros panaches de fumée noire. La pollution chimique est un véritable fléau dans l'agriculture. Autre exemple, dessaler l'eau de mer a pour conséquence une forte concentration en sel à la sortie de l'usine de dessalinisation, ce qui pollue l'océan en le rendant plus riche en sel. Puis pour ce qui est des transports ou des usines, le "zéro carbone" ne prend en compte que l'émission de gaz carbonés (dioxyde de carbone), mais ça ignore totalement l'émission d'autres gaz hautement plus polluants mais qui, heureusement pour les industriels, ne rentrent pas dans "l'impact carbone". Bref, encore de la poudre aux yeux et des promesses en l'air.
@@gaetmon7439 ce qu'il propose, c'est du jardinage ! Sans lutte des classes on ne peu modifier la source des problèmes globaux de l'écologie. Jado ne remet même pas en cause le fonctionnement de l'europe qui bloque toutes réelles avancées ne serait-ce même (sans parler de volonté) qu'en parlant du système de vote qui bloque toute avancée correct en matière d'énergie. Jadot comme Mélenchon sont des bourgeois mais dans son programme Mélenchon ne cherche pas particulièrement à caresser les bobos bourgeois (faussement) écolo dans le sens du poils. C'est la seul chose que fait jado et ceux en crachant sur Mélenchon qui est pourtant soutenu par plus de 100 économistes, dont le programme est apprécier par l'ensemble des associations écologistes et annimaliste etc... bref je n'ai rien contre Jadot, mais il ne représente même pas une envie de changement réelle pour la population et il profite de l'image qui lui est donner par ses opposant de droite car il n'a aucune chance d'être élu et que sa politique n'est pas tant en contradiction avec la leur (économiquement et socialement). Il agite donc un drapeau écolo mais d'écolo, il n'en a que la couleur, l'apparence et ne cherche jamais à remettre le système en cause alors que c'est une condition sinequoinon pour avancé écologiquement et tenter de ne pas perdre cette bataille qui serra certainement la dernière pour la grande majorité de l'humanité (les plus pauvres)
À chaque fois que j'entends : "ingrédients d'origines naturel" donc c'est bon pour la santé, j'ai envie de répondre : "Oui mais la cigue et la belladone aussi c'est naturel. Pourtant j'irai pas m'en faire des tisanes !"
@@arnaques-tuto-informatique on est tous coupables :) Moi le premier, je pourrais aller au boulot à vélo, mais ça me ferais lever plus tôt, desfois il pleut, desfois la flegme... Et on aime consommer.....
@@gaetmon7439 bonjour, euh, je crois qu'on parle pas de la meme chose ? quand je vous lis, j'ai plus le sentiment de comment lutter contre la pollution. ici, ce que je pointe, c'est la tromperie et de faire du buisness en jouant sur le coté écolo, c'est pas ça le greenwashing ?..ou alors, j'ai rien capté :p mais oui, bien evidement, on est tous coupables, à differentes echelles ^^ d'où l'interet de mettre des quotas au droit à polluer et sans possibilité de pouvoir en acheter, histoire que ca n'avance pas ceux qui pourraient acheter ces quotas ;)
@@arnaques-tuto-informatique je m'égare^^ mauvais exemple J'aurais dû dire: "j'achète souvent des produits industriels alors que j'ai clairement les moyens de manger local, mais flegme d'aller au marché le dimanche matin" Ce que je veux dire, c'est que je suis très loin d'être parfait sur mes choix de consommation, alors que je me considère investi envers la cause écologique, alors imaginons avec tous ceux qui s'en fichent... le greenwashing permet au gens d'avoir l'impression d'agir, mais sans réelle contrainte financière, ça nous suffit à nos petites têtes ;)
a 8.37 tu dis : "oui je parle la langue", mais pas bien puisque la bonne trad est :3la fin des déchets plastic, le terme waste, veut aussi dire dechet ex : municipal waste = ecetterie municipale. voila bisoux
Encore que vous n’avez pas parlé de la supercherie du siècle : la voiture électrique ! Sainte divine automobile propre qui va nous sauver et surtout sauver les ours blancs !
Chimique ou pas en vrai on s'en fou on veut juste pas de composant cancérigènes quoi.... Le chimique si c'est pas dangereux qu'ils en mettent on s'en fou
Acheter des produits "bio / responsable" dans un super marché est déjà un non sens absolue. Déjà il faut se diriger sur des enseignes qui sont exclusivement dans cette démarche !! Par exemple si une entreprise vend deux produits dont un est sans huile de palme (cancérigène et désastre écologique), et l'autre en contient. Vous pouvez être absolument certain que c'est du green washing, si ils jouent sur les deux terrains c'est qu'ils n'en n'ont rien à carrer, et en plus en l'achetant vous faite perdurer. Autre point il ne faut pas oublier. Si une entreprise est au coeur d'un scandale de greenwashing, soyez certains qu'ils ne changeront jamais. Sauf si ils se repositionne ENTIÈREMENT dans leur démarche mais ça n'arrive jamais... Mais dans l'ensemble les entreprises qui trompent doivent être sanctionné extrêmement durement. Sauf que, les lobbies industriels sont trop implantés dans nos gouvernements
et pour le 2 c'est ce qu'on appelle l'appel a la Nature, un argument et un raisonnement fallacieux, de plus le "naturel" ne veut rien dire, tout est chimique
Pourquoi ? Par plaisir de payer plus cher ? La plupart du temps les mentions « bio » ou du style sont plus chères parce qu’il faut payer tout le marketing, la recherche, le développement qui te font penser qu’ils font un truc bien.
@@sinayelg3789 tu préfères payer plus cher un produit dont tu sais que l'agriculteur a "plus ou moins" fait des efforts sur l'utilisation de pesticides ou acheter moins cher un produit dont l'agriculteur n'en a que faire des pesticides ?
@@dressersonchien2464 Tout dépend du plus ou moins… Et aussi de « l’agriculteur ». Si tu achètes un produit d’une multinationale tu peux être sûr de te faire épiler, faut pas se leurrer.
@@sinayelg3789 voila donc finalement la mention d'un quelconque "bio" sur une boîte de céréales sera toujours une meilleure option qu'une boite de céréales sans cette mention provenant d'une multinationale
Bon de rappeler que chimie ne veut pas forcément dire mauvais comme nature de veut pas dire qu’il n’y a pas de danger comme dis dans la vidéo. Il en est de même pour les pesticides que vous diaboliser durant toute la vidéo. Par contre c’est bien de montrer que quand c’est bio ba c’est pas forcément bien. Et enfin, greenpeace ? Sérieusement ? Arffff….
La question en vrai elle est vite répondu, tu veux acheter des produits qui ne sont pas de la merde pour toi et la planète ? Arrête de donner ton fric a des entreprises de merde Devient responsable de comment tu gagnes ton argent et de comment tu le dépenses (au cas où, la culpabilité n'a rien a voir ici)
Épisodes Inédits 👉 www.france.tv/slash/on-n-est-plus-des-pigeons/3277012-comment-voyager-pas-cher.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=slash
Bonjour. j'espère que cette émission puisse être diffusée sur l'espace publique (télé et autres support), tellement elle est d'intérêt publique. C'est du bon travail pour rendre intéressant ce sujet mis de côté: merci.
J’adore le duo Justine Ngiraan. Vous formez une belle équipe dans vos vidéos.
Sans oublier le narrateur et le montage au top, bref toute l’équipe en fait.
A quand le retour des voyages à budget limité avec Ngiraan ? C'était une superbe série qui plaisait à beaucoup de personnes !
En peu de temps et d une manière cool et drôle j ai réalisé combien je me laisse avoir par du baratin publicitaire pour faire du business sur une bonne intention Merci les Pigeons
Concernant le bilan carbone, un point important n'a pas été évoqué :
Les grandes entreprises qui polluent énormément sous-traitent un maximum et vont jusqu'à créer des entreprises pour ce faire, afin que leur bilan carbone paraisse le plus propre possible (et à terme, positif), alors qu'en réalité, rien ne s'est amélioré. De vrais illusionnistes !
bonjour, oui, et y'a aussi cette histoire où certaines (vue dans cash) n'utliisent pas leur droit à polluer et le revende !! (je crois que ct la forge ). quel scandale !!
J'allais justement l'indiquer, mais tu l'as fait :-)
C'est du gros foutage de figure ce genre de pratique et ils peuvent se permettre des coups de communication pour faire bonne figure, ...
De l'écologie il en faut, mais il faut que ce soit sincère, honnête, transparent et surtout ne pas tromper les consommateurs pour le profit.
Perso. je préfère un produit qui dit : Oui mon produit n'est pas écolo., ne respecte pas l'environnement, etc... Mais qui l'assume qu'un produit qui prétend être écolo., bon pour l'environnement, etc... Mais qui en réalité ne l'est pas (dissimulés à travers des noms alambiqués, des paraphrases, des termes parfois inventés, ...).
Au moins le discours est posé et les consommateurs font leurs choix.
Et les quotas carbone, ... Ca aussi c'est l'une des grosses blague du siècle comme tu le dis @arnaques - tutoriels - aide informatique - tests
Du gros foutage de figure International !
Ouais pour proclamer qu'ils sont innocent et que ce sont les autres pays qui polluent. Mais le fait qu'ils les payent pour le faire prouve qu'ils sont tout autant responsable.
Trop fière de te voir ici Céline Reveillac ! 😊 👏. Et merci à vous l'équipe des pigeons de democratiser ce sujet et de le rendre accessible aux plus grands nombres... c'est une vraie bataille que j'entreprends chaque jour à travers lnsta 🙏
Excellent travail ! Merci pour ce reportage qui met en lumière les abus du greenwashing!
Label demeter = biodynamique (c est de l esotherisme)
Hve c est un meilleur label ( ce que dit greenpeace est plutot faux, c est sur que si l exploitant a deja une demarche "bio" il aura moins de trucs a changer.
Greenpeace n est pas un label de confiance.
Exactement je l'ai dit dans mon commentaire c'est la partie très criticable du reportage à mon avis le reste étant très intéressant
HVE est un label qui ne contraint rien. C’est censé prouver une démarche ecoresponsable car tout ce qui est fait doit être noté soigneusement, mais quasiment toutes les pratiques et tous les produits sont autorisés dans ce label qui est l’exemple parfait du greenwashing (ne veut rien dire, de jolies oiseaux sur l’étiquette, un joli label)
« Un vrai petit coin de nature cet hyper » 😂
Pas mal la référence à la pub Volkswagen sur le CO2 👏🏻
Qui se souvient de la pub de Nutella qui se prétendait Vegan et Ecolo parce qu'ils plantait et utilisait de l'huile de palme ? Les gens ont râlés, la pub a rapidement disparu !
C'est sur une de leur pub disaient aussi que l'huile de palme c'est pas mauvais pour notre corps 😂
Comme si c'était pour ça que les gens ne voulaient plus en consommer
Eux ils nous prennent bien pour des pigeons
Plus je vous regarde et plus je vous aime!!! Votre chaine youtube devrait être obligatoire.
Planter des arbres ça sert à pas grand chose mais planter des forêts ça c'est très bien et ça n'a rien à voir avec planter des arbres
Oh putain, je viens de comprendre un truc...Merci !!!!
D'ailleurs plante-t-on vraiment des forêts? ;)
On laisse pousser une forêt?
@@gaetmon7439 malheureusement il y de moins en moins de forêts c'est pour ça qu'il faut en replanter on a tellement fait mal à la nature qu'il faut la réparer
super, c'est d'utilité publique ! (bon évidemment utilité limitée vu qu'elle ne s'adresse qu'au consommateur, et malheureusement ce n'est pas lui qui pollue le plus, proportionnellement).
maintenant j'aimerais vraiment que les gens en prennent de la graine, évidemment que ces marchands mentent : le mensonge est constitutif de leur activité, car c'est en mettant la réalité à distance qu'on crée du désir, et qu'on légitime des achats qui ne sont pas forcément en rapport avec les besoins réels du consommateur.
faire confiance à un marchand, c'est une aussi bonne idée que faire confiance à un politicien.
d'ailleurs ces derniers sont plus ou moins aux ordres des précédents, ce qui explique pourquoi, sans révolution (de type expropriation des moyens de production, contrôle de la production par les travailleurs, démocratie directe), nous sommes condamnés à voir la planète brûler pendant que ceux qui, ayant exploité jusque là notre naïveté, auront les moyens de se payer la clim' nous expliqueront que c'est de notre faute parce qu'on n'a pas assez fait pipi sous la douche.
Attention pour l'aviation : le CO2 ne représente qu'environ un tiers de la contribution de l'aviation au réchauffement climatique. Ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Je suis trop contente de voir Céline (de la chaîne IZNOWGOOD) dans votre vidéo :) C'est l'experte ultime !
Excellente vidéo
Greenpeace qui fait la promo en direct de Demeter qui est un label de biodynamie, associé à l'anthroposophie et là en effet on est plus dans le brainwashing que le greenwashing... c'est drôle de faire une émission pour dire qu'on est pas des pigeons et faire la promo d'un truc de pigeons.
Superbe épisode, la couleur du McDo représente l’écologie mais aussi que ces menus sont bon pour la santé ce qui est faux
Pour les labels une lois qui interdit les autres labels que les originaux et avec un cahier des charges intéressant
J'étais déjà consciente de tout ça mais c'est bien qu'il y est des personnes qui en parlent pour celles et ceux qui croient les yeux marqués les marques qui prônent le vert sur leurs packaging, qui écrivent 99,9% d'ingrédients d'origines naturelles ( comme par hasard il manque toujours ce fameux 0,1% pour éviter les problèmes au cas où ).
En tout cas pour GreenWeez avec leurs nouvelle pub avec le castor et là j'ai vu une autre pub qui les décrédébilise totalement pour moi. Car franchement, mettre en scène un castor en disant que ça ne fait pas partie de son vocabulaire le mot "déforestation" c'est très très très culoté car eux font rien comparé à ces multinationales en terme de pollution. Ils font les choses de manière équilibré comparé à ces riches qui pensent qu'au fric et qui font tout en excès. Certes on rejette du CO2 en expirant mais faut pas oublier le juste milieu ( comme dans la philosophie dont la sagesse ). En effet, on polluera toujours qu'on le veuille ou non mais à une échelle différente et la terre c'est très bien gérer d'où le fait qu'il y est les océans, les arbres et d'autres êtres vivants pour équilibré notre pollution. Le CO2 rejeté sera compenser avec les arbres qui vont le respirer pour en suite rejeter de l'oxygène qui nous permettra à notre tour de respirer. Donc conclusion, en les laissant tranquille on permet aux arbres de respirer et eux aussi. Alors que la pollution du plastique dans les océans, polluer les rivières des pays pauvres avec les produits chimiques rejetés du maquillage non bio des plus grandes enseignes telle que Sephora, Yves Rochers etc et bien là il y aucun équilibre à côté donc il y aura bien trop de pollution que la terre ne gère plus. Les bateaux pétroliers également. L'exploitation intensive aussi. Et dire qu'on manquerait de nourriture sans ça c'est entièrement faux. C'est juste une partie de la population ( les obèses, riches etc ) qui sont égoïstes et mangent beaucoup trop donc forcément il manquera de la nourriture pour les autres car ils gardent tout pour eux à s'en bousiller la santé et leurs morale. En suite il y a le gaspillage aussi. Au lieu de jeter ils pourraient donner et vu le nombre de tonne qui fini à la poubelle chaque jour, je pense bien que la famine en Afrique disparaitrait en un clin d'oeil. Ce serait si simple si chacun prendrait ses responsabilité en main en réfléchissant et consommant différemment. Minimalisme, zéro dechets, bio, local, modestie, toutes ces valeurs sont essentielles pour une meilleure santé, une terre qui se porte mieux avec tous les êtres vivants qui y vivent ainsi que la fin des abus chez les peuple qui n'ont rien demandés.
Citez moi un seul produit de votre environnement qui ne soit pas « naturel »… citez moi un seul produit qui ne soit pas « chimique ». Les marques exploitent juste un biais de raisonnement fondamental de l’humain.
Sinon Demeter = secte anthroposophique. Pas très cool de recommander ça GreenPeace ;)
Oui c'est tellement plus complexe...
L'uranium c'est naturel, j'achèterais pas du lait aromatisé à l'uranium pour autant 😅
Les gens opposent naturel et chimique, alors que naturel (que l'on trouve dans la nature) s'opposerait à synthétique (que l'homme a créé par le savoir).
Un livre, ce n'est pas naturel, c'est synthétique, pourtant c'est bon.
Nos sociétés sont passées par l'ere synthétique "chimique", et ça fait juste plus écolo ou mieux pour les gens des trucs issus de la nature.
"C'est bien vous êtes méfiant, vous êtes pas un pigeon" 😂😂😂
Les gens confondent chimique et de synthèse. En fait, les éléments chimiques sont naturels. Le pétrole aussi est naturel. Donc effectivement, l' allégation "d'origine naturelle " ne veut absolument rien dire !!!
bonjour, oui, petrole, et aussi des champignons, certains sont toxiques et sont naturels....sont mauvais pour la santé, conlusion, naturel, ne veut pas dire que c'est pas dangereux....les idées fausses on la vie dure :(
@@arnaques-tuto-informatique Yep, et les réactions chimiques ne sont pas forcément dangereuses. Par exemple la pâtisserie se base sur la chimie de l'œuf + la levure ( chimique ça va de soit), et pourtant rien de bien dangereux dans une part de gâteau 🍰 !
@@miti314 re, miam, vous me donnez faim ^^ bonne remarque en tous cas, merci.
bonne journée.
Et oui même le mercure est naturel :D
Le logo France TV slash il est vert 😂😂😂
excellent sujet -> commentaire -> titillage d'algo ;)
2:29 eh béh s'il y a des brosses vertes, on est sauvé ! 🍃
Le gasoil c'est fait à base de produits naturels (le pétrole, les hydrocarbures on les trouve dans la nature 🤷♀)
Ca voudrait dire que ma voiture est respectueuse de l'environnement ?
Le trop est toujours nuisible 😉
Le discours de la “chargée de com responsable” n’est pas vraiment plus rationnelle. Opposer naturel à chimique, c’est pas très sérieux. Un composant naturel est un composant chimique.
Je pense qu'elle voulait dire "de synthèse" mais oui chimique n'est pas l'inverse de naturel.
Les Poissons c'est peu fiable ? Et le label MSC du coup ?
On ne peux se fier à rien... C'est vraiment compliqué
Aie aie aie le reportage est pas si mal mais il y a un certains manque d'objectivité notamment quand on nous dit que zéro résidus de pesticides c'est pas ouf parce que ça empêche pas l'utilisation de pesticides. Et bien je tiens à faire remarquer que les labels bio non plus puisqu'on à le droit aux pesticides bio. Autrement dit on peut polluer les sols avec des pesticides naturels mais pas artificiel. Donc en définitive quand on nous parle de greenwashing en utilisant la dénomination produit naturel on en conclut que la label bio c'est un peu du greenwashing non ? Alors tout n'est pas noir dedans et il y a des principes intéressants derrière mais il faut se poser ces questions tout de même 😉
@UC6jsr-qorM0n9udXU7oBEZA En fait ce n'est pas meilleur dans beaucoup de cas (ce n'est pas moins bon non plus) car les résidus de pesticides en dessous des seuils légaux et nocifs, ces derniers largement supérieurs au premier qui plus est, ne sont pas nocifs. C'est comme du chocolat que tu fais manger à ton chien. C'est nocif à faible dose mais si tu lui en donne très très peu pas de problème et toi tu peux en manger plus avant que ça te tue. Ensuite effectivement les pratiques bio peuvent êtres intéressantes mais surtout à l'échelle d'un potager par exemple ou pour un maraîcher. Ensuite pour des cultures d'importation il me semble que le bio est mieux même si ça dépasse les seuils légaux en pesticide bio c'est moins pire que le conventionnel pour les bananes et les ananas par exemple.
Concernant le local c'est compliqué de dire que c'est moins polluant car le fumier doit être produit dans des fermes donc si on a que du bio on a plus assez de fermes pour l'alimenter et en réalité le transport est ce qui pollue le moins donc une ferme de 10000 hectares au Brésil peut être moins polluante que d'acheter à son maraîcher parce au final les quantités produites au Brésil sont gigantesque donc le transport pollue moins. Après le local privilégie l'industrie française c'est clair que c'est préférable.
Finalement quelque chose qu'on oublie c'est que le bio est finalement assez nocif pour les sols à cause du labour. On détruit la faune et la flore du sol et donc on l'appauvrit. Certains types d'agriculture comme l'agriculture de conservation des sols essayent au contraire de ne pas utiliser ça en privilégiant des couverts végétaux pour conserver l'eau dans les sols et améliorer sa qualité nutritive. Cette agriculture utilise en revanche des pesticides mais l'utilisation de couvert permets de réduire énormément ( d'un facteur 5 il me semble) l'utilisation de désherbants et insecticides
Quelle est la durée de vie des pesticides de synthèse vs pesticides utilisés en bio dans les sols ?
Quel est l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement ? Est-ce mieux que le conventionnel ?
@@lunelie7724 Des questions intéressantes et je n'est pas toutes les réponses mais poser des questions sans apporter d'éléments ça ne sert pas spécialement... D'ailleurs quand on y réfléchit un pesticide de synthèse est créé donc on faire en sorte de maîtriser sa nocivité et sa persistance bien plus que pour un pesticide naturel donc ça paraît mieux sur le papier. Concernant l'impact écologique du bio je pense qu' au total il n'est pas si mauvais mais pas spécialement parce que c'est des pesticides naturels. C'est plus par les pratiques autour qui visent à privilégier la vente en direct et à moins utiliser de pesticides. Le problème en conventionnel c'est qu'on utilise souvent trop de pesticides et on labour tout le temps donc niveau préservation des sols et de la faune c'est pas bon
Merci
Justine 🔥🔥🔥
Le greenwashing on le voit en cours, genre au lycée
bonjour, ça c'est tres bien si c'est vu au lycée !!
Dans le secteur bancaire NOOOOO 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 et le transport d'argent se fait comme ???? Par télépathie ??? 🤭🤭🤭🤭🤭 Forniture, mobiliers, papeterie, etc'...
🙃🙃🙃🙃🙃🙃🙃🙃
L'essence de nos voitures est bien plus bio et naturel que beaucoup de produits de nos rayons.
Naturel et bio sont des mots pour associés à ''bien'' par les marketer pour nous dépouiller en se marrant ouvertement.
5:52 "autrice"
Petite erreur, on dit "auteur" dans tous les cas.
La ricine c'est naturel, l'uranium et le pétrole aussi...c'est clair que produit d'origine naturel ne veut rien dire
Le co2 représente 0,04% des gaz à effet de serre,en gros cela ne représente quasiment rien bref, comment faire culpabiliser les gens afin de pouvoir les taxer encore et tjr
Les banques vertes c'est un comble, ce sont déjà les seuls établissements capables de créer à partir de rien.
Euh le bio c'est pas mal pigeonnant aussi hein
Autre conseil, que je peux donner, quand on achète du bio et surtout alimentaire, regardez toujours l'origine du produit. ça sert à rien d'être bio si il vient d'Afrique du Sud.
Bref la solution : ne pas acheter, ça fait 2 semaines j'ai 2€ sur mon compte, et aucun problème j'avais 10kilo de pâtes et 6kilo de riz en stock
Confusan la dernière fois que j'ai ententendu ce mot c'était sur TF1 😂
Posez quelques questions à Adrien Nougaret , il s'en mort les doigts aujourd'hui avec son event qui a tant plu à notre chèr président qui a tellement œuvré depuis son siège sous Hollande jusqu'à aujourd'hui pour nous amener toutes ces pratiques à la frontière de l'illégalité et pour le coups ces pratiques sont à gerber.
Jusqu'à preuve du contraire le pétrole est un élément parfaitement naturels.
Aussi, le zéro carbone ne veut rien dire dans le sens où la pollution, ce n'est pas juste l'émission de gros panaches de fumée noire. La pollution chimique est un véritable fléau dans l'agriculture. Autre exemple, dessaler l'eau de mer a pour conséquence une forte concentration en sel à la sortie de l'usine de dessalinisation, ce qui pollue l'océan en le rendant plus riche en sel.
Puis pour ce qui est des transports ou des usines, le "zéro carbone" ne prend en compte que l'émission de gaz carbonés (dioxyde de carbone), mais ça ignore totalement l'émission d'autres gaz hautement plus polluants mais qui, heureusement pour les industriels, ne rentrent pas dans "l'impact carbone".
Bref, encore de la poudre aux yeux et des promesses en l'air.
Le plus grand greenwashing du moment c'est chez Jadot !
Pk?
@@gaetmon7439 ce qu'il propose, c'est du jardinage ! Sans lutte des classes on ne peu modifier la source des problèmes globaux de l'écologie. Jado ne remet même pas en cause le fonctionnement de l'europe qui bloque toutes réelles avancées ne serait-ce même (sans parler de volonté) qu'en parlant du système de vote qui bloque toute avancée correct en matière d'énergie. Jadot comme Mélenchon sont des bourgeois mais dans son programme Mélenchon ne cherche pas particulièrement à caresser les bobos bourgeois (faussement) écolo dans le sens du poils. C'est la seul chose que fait jado et ceux en crachant sur Mélenchon qui est pourtant soutenu par plus de 100 économistes, dont le programme est apprécier par l'ensemble des associations écologistes et annimaliste etc... bref je n'ai rien contre Jadot, mais il ne représente même pas une envie de changement réelle pour la population et il profite de l'image qui lui est donner par ses opposant de droite car il n'a aucune chance d'être élu et que sa politique n'est pas tant en contradiction avec la leur (économiquement et socialement). Il agite donc un drapeau écolo mais d'écolo, il n'en a que la couleur, l'apparence et ne cherche jamais à remettre le système en cause alors que c'est une condition sinequoinon pour avancé écologiquement et tenter de ne pas perdre cette bataille qui serra certainement la dernière pour la grande majorité de l'humanité (les plus pauvres)
@@thibautbachelier6855 merci pour la réponse 🙂
À chaque fois que j'entends : "ingrédients d'origines naturel" donc c'est bon pour la santé, j'ai envie de répondre : "Oui mais la cigue et la belladone aussi c'est naturel. Pourtant j'irai pas m'en faire des tisanes !"
Le monde du marketing et de la communication aïe aïe aïe presque aucune fierté. J'ai honte de cette mentalité qui nous mène droit dans le mur.
la faute aux politiciens trop permissifs...et (un peu) aux consommateurs qui crient pas assez >
@@arnaques-tuto-informatique on est tous coupables :)
Moi le premier, je pourrais aller au boulot à vélo, mais ça me ferais lever plus tôt, desfois il pleut, desfois la flegme...
Et on aime consommer.....
@@gaetmon7439 bonjour, euh, je crois qu'on parle pas de la meme chose ?
quand je vous lis, j'ai plus le sentiment de comment lutter contre la pollution.
ici, ce que je pointe, c'est la tromperie et de faire du buisness en jouant sur le coté écolo, c'est pas ça le greenwashing ?..ou alors, j'ai rien capté :p
mais oui, bien evidement, on est tous coupables, à differentes echelles ^^ d'où l'interet de mettre des quotas au droit à polluer et sans possibilité de pouvoir en acheter, histoire que ca n'avance pas ceux qui pourraient acheter ces quotas ;)
@@arnaques-tuto-informatique je m'égare^^ mauvais exemple
J'aurais dû dire: "j'achète souvent des produits industriels alors que j'ai clairement les moyens de manger local, mais flegme d'aller au marché le dimanche matin"
Ce que je veux dire, c'est que je suis très loin d'être parfait sur mes choix de consommation, alors que je me considère investi envers la cause écologique, alors imaginons avec tous ceux qui s'en fichent... le greenwashing permet au gens d'avoir l'impression d'agir, mais sans réelle contrainte financière, ça nous suffit à nos petites têtes ;)
@@gaetmon7439 ah oui je comprends mieux là ^^
Vous avez raison.
C'est bête à dire mais j'aimais bien le Coca-Cola Life à l'époque moi :'(
Mettre en avant Demeter, c'est mettre en avant l'ésotérisme, les sectes et les croyances non scientifiques. À fuir
Le coca cola life 😂 oui un peut
lol
L'herbe, la cocaïne et le pavot c'est naturel 😂
a 8.37 tu dis : "oui je parle la langue", mais pas bien puisque la bonne trad est :3la fin des déchets plastic, le terme waste, veut aussi dire dechet ex : municipal waste = ecetterie municipale. voila bisoux
Pour l'aviation le 1er A380 à voler 3h sans carburant fossiles, un bon début
Bon travail mais rien de nouveau.
❤️
C’est pas possible dites moi que vous avez coupez au montage ceux qui connaissent le greenwashing 😂😂
Le boulot de certains publicitaires est très limite moralement 🤫👨🦽💨
Encore que vous n’avez pas parlé de la supercherie du siècle : la voiture électrique ! Sainte divine automobile propre qui va nous sauver et surtout sauver les ours blancs !
Chimique ou pas en vrai on s'en fou on veut juste pas de composant cancérigènes quoi.... Le chimique si c'est pas dangereux qu'ils en mettent on s'en fou
Sachez que le 100% naturel c'est une évidence, le pétrole c'est naturel 😅, l'arsenic aussi 🤣
Acheter des produits "bio / responsable" dans un super marché est déjà un non sens absolue.
Déjà il faut se diriger sur des enseignes qui sont exclusivement dans cette démarche !!
Par exemple si une entreprise vend deux produits dont un est sans huile de palme (cancérigène et désastre écologique), et l'autre en contient. Vous pouvez être absolument certain que c'est du green washing, si ils jouent sur les deux terrains c'est qu'ils n'en n'ont rien à carrer, et en plus en l'achetant vous faite perdurer.
Autre point il ne faut pas oublier. Si une entreprise est au coeur d'un scandale de greenwashing, soyez certains qu'ils ne changeront jamais. Sauf si ils se repositionne ENTIÈREMENT dans leur démarche mais ça n'arrive jamais...
Mais dans l'ensemble les entreprises qui trompent doivent être sanctionné extrêmement durement.
Sauf que, les lobbies industriels sont trop implantés dans nos gouvernements
#GRAINEDESAGESSE
Des hamster🤣🤣🤣🤣🤣🤣🐹🐹🐹🐹🐹🐹🐹🐹
et pour le 2 c'est ce qu'on appelle l'appel a la Nature, un argument et un raisonnement fallacieux, de plus le "naturel" ne veut rien dire, tout est chimique
Ok c'est bien beau mais en attendant vaut mieux se faire greenwashé et acheter un produit plus ou moins bio qu'un produit avec 0 label et 0 mention...
Pourquoi ? Par plaisir de payer plus cher ?
La plupart du temps les mentions « bio » ou du style sont plus chères parce qu’il faut payer tout le marketing, la recherche, le développement qui te font penser qu’ils font un truc bien.
@@sinayelg3789 tu préfères payer plus cher un produit dont tu sais que l'agriculteur a "plus ou moins" fait des efforts sur l'utilisation de pesticides ou acheter moins cher un produit dont l'agriculteur n'en a que faire des pesticides ?
@@dressersonchien2464 Tout dépend du plus ou moins… Et aussi de « l’agriculteur ».
Si tu achètes un produit d’une multinationale tu peux être sûr de te faire épiler, faut pas se leurrer.
@@sinayelg3789 voila donc finalement la mention d'un quelconque "bio" sur une boîte de céréales sera toujours une meilleure option qu'une boite de céréales sans cette mention provenant d'une multinationale
@@dressersonchien2464 Le marketing a encore de beaux jours devant lui à ce que je vois
Greenwashing à déteint.
Bon de rappeler que chimie ne veut pas forcément dire mauvais comme nature de veut pas dire qu’il n’y a pas de danger comme dis dans la vidéo. Il en est de même pour les pesticides que vous diaboliser durant toute la vidéo. Par contre c’est bien de montrer que quand c’est bio ba c’est pas forcément bien. Et enfin, greenpeace ? Sérieusement ? Arffff….
Lu qui se met au bio, quels escrocs 😂
La question en vrai elle est vite répondu, tu veux acheter des produits qui ne sont pas de la merde pour toi et la planète ? Arrête de donner ton fric a des entreprises de merde
Devient responsable de comment tu gagnes ton argent et de comment tu le dépenses (au cas où, la culpabilité n'a rien a voir ici)
Ngiraan devrait stopper la malboufe par contre !
Industriel n'est pas naturel.
Un champ de céréales n'est pas naturel : la naaaature n'en a jamais fait poussé spontanément un seul, rien que pour nous faire plaisir.