Tout est question de regarder ce qui sort de la machine et d'utiliser google aussi. Sans les montages fait de ci et de la pour des C128, des PC CGA... etc que j'ai trouvé, je n'y serais pas arrivé.
Le signal vidéo du 1512 est un peu manifeste de ce fait. Autant le CPC avec une seule prise d'alimentation et sans prendre possession de la TV familiale était une bonne idée. Autant coté PC les autres n'ont pas besoin de plus d'une prise aussi et sont moins enfermés dans du propriétaire poussé à l’extrême avec alimentation, video, clavier et souris propriétaires.
C'est grace à l'outil de Jim Leonard que l'on peut avoir 16 couleurs avec du CGA. C'est vrai que l'image de la TV pête bien en couleur, j'espère que la carte montée proprement donnera de meilleurs résultats.
Très intéressant. Un shield, mot anglais, n’est-il pas une extension que l’on ajoute au-dessus comme dans les Arduino ? Les 2 plaques de la vidéo ne sont-elles pas des blindages, mot français ? Merci.
Oui je sais, c'est très mal câblé et on voit le résultat 😅 C'est un démonstrateur, il me prouve que ça marche même si c'est pas beau, c'est tout ce que je voulais.
Рік тому+2
Hello, joli tas de fil 😉. Je ne pense pas que le souci de synchro soit lié aux portes HC/LS. Sur de la vidéo, on est à 15kHz. Les LS montent dans le MHz sans trop emde souci. Ce sont des inverseurs en collecteur ouvert? Si tu mets un pullup troo fort ou trop faible, tu oeux flinguer les temps de montée / descente 😉. On dirait qu'il y a un souci avec le séoarateur de synchro (un 1881?). Tu peux le vérifier très très très facilement à l'oscilloscope, avec une voie ou deux (pour comparer l'entrée et la sortie horiz). Tu as bien inversé ton signal HV avant de l'entrer dans le séparateur de synchro? J'attends la suite avec impatience, j'adore ce genre de bricolages, bien joué!
Oui j'utilise bien un LM1881 pour séparer la Csync en H et autre que je passe dans un circuit logique avec H pour avoir V (un coup de NAND et AND). Le signal Csync est inversé comme le sont R, G, B et I à la sortie du 1512. Je vais attendre la carte montée pour revérifier, en attendant le 1084 va très bien. J'ai une image pas mal quand l'écran est bien coloré sur la TV et l'EGA, donc je pense vraiment à un problème de parasites de mon montage alimenté avec le petit circuit au bout et une brique 9V sûrement pas géniale (pris d'un épilateur 😂)
Рік тому+1
@@RodrikStudio ok, c'est parce que le signal est inversé à la sortie que je parlais de l'inverser AVANT l'entrée sans le 1881. Le 1881 est basé sur des temporisations et des moyennes, qui ne marchent qu'avec le signal dans le bon sens. Bref, j'attends des nouvelles 😀.
Je reconnais qu'à l'époque j'avais un peu de mépris pour les possesseurs d'Amstrad, MO-5 et TO-7. Les seuls pour qui j'aurai bazardé mon Amiga et Canon X-07 (encore aujourd'hui dans un état quasi neuf grâce à la pochette fournie) étaient Apricot (j'en était dingue) ou Acorn.
Il sont pas mal ces PC, moi aussi je méprisais le PC1512 et autre pour moi inabordables quand j'ai eu tant de mal à avoir un CPC en 87 puis un A500 en 91. Les découvrir de nos jour est différent.
@@RodrikStudio Le fait qu'ils étaient vendus sur La Redoute donnait un côté bas de gamme aux machines. Ta vidéo d'archéologie informatique est géniale, car elle fait découvrir bien des aspects d'une machine qui fait partie véritablement de l'histoire. J'ai aussi eu du mépris pour le premier iMac. Or, 4 ans après, je les achetais par paire. Aujourd'hui, je boude vis-à-vis Apple; donc fini l'achat d'un truc Apple.
@@siem8160 Apple comme M$ ne sont plus ce qu'il ont été et je les boude les 2 même si j'ai été MCP M$ un temps. Le PC1512 est la machine du fils du pharmacien de l'époque. Un peu Freudien tout ça.
@@RodrikStudio Je suppose que nous sommes d’une génération où l’informatique était une reconsidération systématique de nos habitudes. La conséquence principale est que nous devons nous adapter et on aime ça : c’est du challenge, de l’égo, du fun. Ma récente excitation informatique est le Raspberry Pi. Je les adore tous (toi aussi je présume), j’en ai au minimum 6 négligemment étalé autour de mes écrans et avant c’était Be OS. Aujourd’hui encore lorsque je sors la BeBox à des potes, ils sont sur cul de l’avance de ce système. Concernant M$, ma dernière certification date du MCSE, soit 20 piges ou je faisais remplacer des centaines de Mac dans les rédactions parisiennes par du Windows… amusant pour un ancien fan - entre autres - de la marque.
@@siem8160 J'ai travaillé a concevoir et déployer de grandes infrastructures Active Directory il y a 20 ans. C'était super intéressant sous Windows 2000. Les raspberry PI j'en ai 7, un sur lequel j'ai développé une radio internet, un autre qui mesure mes batteries d'UPS, un sur mon imprimante, 2 sur des TV... Et j'ai des Arduino aussi. On est dans une époque super pour ça, on a les moyens de tout faire et la 3D complète le tout.
Il y aura, mais pas encore. J'ai reçu les premières cartes mais j'ai fait de grosses erreurs donc inutilisables. J'ai corrigé plein de chose et c'est reparti en fabrication. Il faut des semaines pour avoir le résultat. Mais oui je referai une vidéo sur le sujet avec le truc fini ou presque.
Salut rodrik, la sortie vidéo de l Amstrad c'est du din 8? Ça ressemble au même din 8 de la pc engine... C est pas du lm1881 que tu utilises pour purifier le signal comme l a fait brunocore2 sur le signal VGA de la PS2 ? Le fameux séparateur de synchro voilà c est ça que je cherchais
Oui c'est du 8 pins, inverse R, inverse G, inverse B, inverse S, d’où le circuit et l'utilisation d'un LM1881 avec des portes logiques pour reconstruire H et V pour refaire une sortie CGA standard.
Super vidéo, allez-vous partager l'adaptateur vidéo et le circuit d'alimentation ? J'ai regardé sur votre page mais je n'ai rien trouvé, j'ai 1 amstrad pc 1512 avec un moniteur cassé et j'aimerais le faire fonctionner à nouveau, merci mon ami
Je comptait le faire mais le 1512 a décidé de mourir alors que je refaisait la carte de 0 pour que cette fois elle fonctionne correctement avec n'importe quelle TV ou écran CGA/EGA. J'avais presque fini quand il a lâché. Cela viendra quand j'aurai réparé ce satané 1512 ou que j'en ai un autre.
@@RodrikStudio Je vois, il n'y a quasiment aucune information sur internet pour réparer ces ordinateurs et les moniteurs meurent un à un et la majorité qui restent à vendre sont en noir et blanc, j'ai vu le motif qui est apparu dans ta vidéo lorsque tu l'as connecté à le téléviseur, en La même chose arrive à mon amstrad cpc 464 quand je le connecte à un vieux téléviseur, mais sur un plus récent compatible 60hz et Ntsc ça marche bien, pareil qu'avec les téléviseurs LCD plus récents, ce n'est pas un très gros problème, ça ne fonctionne pas sur les vieux téléviseurs, c'est un excellent travail, j'espère que vous l'aurez bientôt et que nous pourrons faire revivre ces machines, merci mon ami
@amiga1200-fr On peut aussi faire ça bien avec une alim actuelle et un peu d’électronique pour fournir le -5 qui ne sert à .... rien mais bon. Je sais que d'autre l'ont fait. Mais détruire la carte CGA de base est dommage, autant prendre un 286 non name, il ira plus vite et sera en VGA. Je n'ai jamais eu d'écran avec, donc j'ai acheté des prises et trouver le moyen d'en faire aussi. Bref, j'ai presque fini ce projet, il me faut réparer ce 1512 par contre. Je ne suis pas électronicien et il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver comment transformer le signal proprement en CGA et péritel avec un minimum de composants.
I did not finish it yet. I still have to debug it more before I can sell some. I did complete a proper CGA signal but I struggle with scart output around synchronisation but working on it.
mon pere en avait un mais j'ai vu Double dragon2 et golden axe que sur pc 1640 plus puissant en EGA !!!c'est vrai que le pc 1640 possede le basic locomotive software et compatible avec les jeux cpc?
Bonjour J'ai récupéré un pc-1512 double lecteur avec son écran monochome malheureusement sans la souris (j'utilise en attendant une souris série). Il était remisé depuis un moment à dormir dans un garage. Les 2 lecteurs fonctionnent. J'ai remplacé le 2ème lecteur par un 3.5, pour des raisons de compatibilité avec mes anciennes disquettes en pinçant le connecteur adapté (récupéré sur une vieille nappe) directement sur le câble du lecteur de disquette. J'aurais voulu étendre la mémoire. J'ai trouvé un proco mais pas encore essayé. Il serait intéressant d'avoir la possibilité d'avoir la couleur. Votre projet à l'air prometteur. Merci. La souris a l'air d'utiliser les mêmes protocoles que les souris inport et/ou certaines des premières souris mac. Mais impossible d'en trouver. J'en ai déjà eu dans les mains mais il y a plusieurs siècles 😅. Bonne continuation.
Si ma carte fonctionne, cela donnera la couleur au PC-1512, le mien aussi est un PC-1512 N&B de base. Pour le clavier et la souris, je regarderai plus tard pour faire PS/2 vers PC-1512.
Salut. Comment as-tu fait pour afficher une image en 16 couleurs en mode graphique CGA ? (voir 24 minutes et 22 secondes dans le vidéo) ? Bravo pour ce super travail.
@@CatLinux69 Le PPC640 doit être comme le PC 1640 et donc avoir une carte EGA avec 16 couleurs de base. Il faut utiliser des jeux supportant le mode 16 couleurs sur 1512, comme Le Manoir de mortevielle.
@@RodrikStudio Merci, je testerai ce jeu. Je ne sais pas pour sa Carte Graphique, j'ai lu de partout carte CGA. Mais je testerai avec Turbo Pascal et Graph.TPU. En tout cas, il est prévu pour être brancher sur un écran de PC1640. A l'arrière, il a une prise vidéo que l'on appelle aujourd'hui "VGA", ça doit être du D-sub 15 ?
Bonjour Rodrik. Je compte me séparer de mon écran mono sur mon 1512. Je vais utiliser une carte chinoise CGA>VGA, mais il va me falloir une alim. Ou as-tu trouvé ton alimentation, je n'en trouve pas avec du -12V ?
Et attention c'est du CGA mais pas tout à fait, il est inversé et amplifié, il faut le remettre dans le bon sens et à un niveau acceptable pour utiliser ta carte Chinoise. C'est tout l'objet de mon appareil d'ailleurs, mais mon 1512 étant en panne, je suis un peu blocké.
L'ordinateur de mon enfance où j'ai joué pour la première fois pipe -mania test drive .... 😁💕
Alors faut regarder celle-la avec mon amis Freddy : ua-cam.com/video/KAmzNRMCclk/v-deo.html
Chapeau, je n'aurais pas cru possible de le faire fonctionner sur un autre écran!
Excellent cours d'électronique.
Tout est question de regarder ce qui sort de la machine et d'utiliser google aussi. Sans les montages fait de ci et de la pour des C128, des PC CGA... etc que j'ai trouvé, je n'y serais pas arrivé.
génial ! et j'adore cette machine, j'ai dejà 2 orphelins qui sont en train de mater la vidéo de manière passionnée :)
Et bien j’espère arriver au bout pour qu'ils servent si on parle bien de PC 1512. 😉
Génial ce projet, les 1512 sans écrans il y en a des quantité qui pourront peut-être reprendre vie, chapeau bas !
Il va me falloir du temps pour en faire quelque chose de viable. Merci beaucoup en tout cas. 🙂
On attend la suite avec impatience.
D'ici 2 ou 3 semaines je devrais être fixé, la commande du PCB monté est déjà partie tellement je suis impatient j'ai passé ma nuit sur la carte 🤣
Bravo, un vrai défi de contourner tout ce qu'Amstrad a mis en place pour qu'on soit obligé d'utiliser leur matériel !
Le signal vidéo du 1512 est un peu manifeste de ce fait. Autant le CPC avec une seule prise d'alimentation et sans prendre possession de la TV familiale était une bonne idée. Autant coté PC les autres n'ont pas besoin de plus d'une prise aussi et sont moins enfermés dans du propriétaire poussé à l’extrême avec alimentation, video, clavier et souris propriétaires.
Super boulot de rétro-ingéniérie pour arriver à ce résultat mà : on attend la suite avec impatience ...
Moi aussi, il va falloir attendre nos amis du soleil levant pour voir ce que la carte donnera.
C'est toujours un plaisir une vidéo de Rodrik 😄
Merci à toi 😁
Tu sais vraiment tout faire ! Vivement la version nickel-chrome avec un 1512 restauré aux petits oignons comme d 'hab' ! Merci.
Cela viendra je l’espère 😁
Sacré montage! 😂 , je n’aurais jamais voir une image aussi jolie et bien colorée avec du CGA sur une TV!
C'est grace à l'outil de Jim Leonard que l'on peut avoir 16 couleurs avec du CGA. C'est vrai que l'image de la TV pête bien en couleur, j'espère que la carte montée proprement donnera de meilleurs résultats.
Une expérience très instructive! Merci du partage 🙂
Avec plaisir 😊
Bon boulot, hate de voir sur le pcb définitif 😀
Définitif peut-être pas du premier coup même si j'ai passé du temps dessus, croisons les doigts 🙂
Très intéressant. Un shield, mot anglais, n’est-il pas une extension que l’on ajoute au-dessus comme dans les Arduino ? Les 2 plaques de la vidéo ne sont-elles pas des blindages, mot français ? Merci.
Si tu as raison, mais comme je fais de l'Anglais à longueur de journée j'ai des mauvaises habitudes.
@@RodrikStudio Merci pour ta réponse.
joli boulot, même s'il faut que tu prennes des cours chez "ben eater" pour le câblage des breadboard.
Oui je sais, c'est très mal câblé et on voit le résultat 😅 C'est un démonstrateur, il me prouve que ça marche même si c'est pas beau, c'est tout ce que je voulais.
Hello, joli tas de fil 😉.
Je ne pense pas que le souci de synchro soit lié aux portes HC/LS. Sur de la vidéo, on est à 15kHz. Les LS montent dans le MHz sans trop emde souci. Ce sont des inverseurs en collecteur ouvert? Si tu mets un pullup troo fort ou trop faible, tu oeux flinguer les temps de montée / descente 😉.
On dirait qu'il y a un souci avec le séoarateur de synchro (un 1881?). Tu peux le vérifier très très très facilement à l'oscilloscope, avec une voie ou deux (pour comparer l'entrée et la sortie horiz). Tu as bien inversé ton signal HV avant de l'entrer dans le séparateur de synchro?
J'attends la suite avec impatience, j'adore ce genre de bricolages, bien joué!
Oui j'utilise bien un LM1881 pour séparer la Csync en H et autre que je passe dans un circuit logique avec H pour avoir V (un coup de NAND et AND). Le signal Csync est inversé comme le sont R, G, B et I à la sortie du 1512. Je vais attendre la carte montée pour revérifier, en attendant le 1084 va très bien. J'ai une image pas mal quand l'écran est bien coloré sur la TV et l'EGA, donc je pense vraiment à un problème de parasites de mon montage alimenté avec le petit circuit au bout et une brique 9V sûrement pas géniale (pris d'un épilateur 😂)
@@RodrikStudio ok, c'est parce que le signal est inversé à la sortie que je parlais de l'inverser AVANT l'entrée sans le 1881. Le 1881 est basé sur des temporisations et des moyennes, qui ne marchent qu'avec le signal dans le bon sens.
Bref, j'attends des nouvelles 😀.
@ Oui j'inverse bien tout avant de l'envoyer au LM1881. Tout est après ce que j'ai pris comme signal pour le Commodore 1084, le LM1881 et le reste.
ce qui me tue, c'est que réparer un lecteur de disquette semble une formalité, alors que c'est quand même galère
🤣 C'est vrai que ces bêtes ne sont pas bien dur pour moi. 15 minutes et hop en marche 😇 Le plus long c'est de démonter.
top
Merci
Je reconnais qu'à l'époque j'avais un peu de mépris pour les possesseurs d'Amstrad, MO-5 et TO-7. Les seuls pour qui j'aurai bazardé mon Amiga et Canon X-07 (encore aujourd'hui dans un état quasi neuf grâce à la pochette fournie) étaient Apricot (j'en était dingue) ou Acorn.
Il sont pas mal ces PC, moi aussi je méprisais le PC1512 et autre pour moi inabordables quand j'ai eu tant de mal à avoir un CPC en 87 puis un A500 en 91. Les découvrir de nos jour est différent.
@@RodrikStudio Le fait qu'ils étaient vendus sur La Redoute donnait un côté bas de gamme aux machines. Ta vidéo d'archéologie informatique est géniale, car elle fait découvrir bien des aspects d'une machine qui fait partie véritablement de l'histoire.
J'ai aussi eu du mépris pour le premier iMac. Or, 4 ans après, je les achetais par paire. Aujourd'hui, je boude vis-à-vis Apple; donc fini l'achat d'un truc Apple.
@@siem8160 Apple comme M$ ne sont plus ce qu'il ont été et je les boude les 2 même si j'ai été MCP M$ un temps. Le PC1512 est la machine du fils du pharmacien de l'époque. Un peu Freudien tout ça.
@@RodrikStudio Je suppose que nous sommes d’une génération où l’informatique était une reconsidération systématique de nos habitudes. La conséquence principale est que nous devons nous adapter et on aime ça : c’est du challenge, de l’égo, du fun. Ma récente excitation informatique est le Raspberry Pi. Je les adore tous (toi aussi je présume), j’en ai au minimum 6 négligemment étalé autour de mes écrans et avant c’était Be OS. Aujourd’hui encore lorsque je sors la BeBox à des potes, ils sont sur cul de l’avance de ce système. Concernant M$, ma dernière certification date du MCSE, soit 20 piges ou je faisais remplacer des centaines de Mac dans les rédactions parisiennes par du Windows… amusant pour un ancien fan - entre autres - de la marque.
@@siem8160 J'ai travaillé a concevoir et déployer de grandes infrastructures Active Directory il y a 20 ans. C'était super intéressant sous Windows 2000.
Les raspberry PI j'en ai 7, un sur lequel j'ai développé une radio internet, un autre qui mesure mes batteries d'UPS, un sur mon imprimante, 2 sur des TV... Et j'ai des Arduino aussi. On est dans une époque super pour ça, on a les moyens de tout faire et la 3D complète le tout.
Super vidéo ! Si j'ai rien raté : difference entre un 1512 couleur et noir et blanc, c'est juste l'écran ??
C'est exactement ça, la machine ne change pas, mis-à-part la couleur ou pas imprimée sur le clavier et la facade. Mon 1512 est un noir & blanc.
Intéressant, il y a la suite de la vidéo ?
Il y aura, mais pas encore. J'ai reçu les premières cartes mais j'ai fait de grosses erreurs donc inutilisables. J'ai corrigé plein de chose et c'est reparti en fabrication. Il faut des semaines pour avoir le résultat.
Mais oui je referai une vidéo sur le sujet avec le truc fini ou presque.
Merci
Salut rodrik, la sortie vidéo de l Amstrad c'est du din 8? Ça ressemble au même din 8 de la pc engine... C est pas du lm1881 que tu utilises pour purifier le signal comme l a fait brunocore2 sur le signal VGA de la PS2 ? Le fameux séparateur de synchro voilà c est ça que je cherchais
Oui c'est du 8 pins, inverse R, inverse G, inverse B, inverse S, d’où le circuit et l'utilisation d'un LM1881 avec des portes logiques pour reconstruire H et V pour refaire une sortie CGA standard.
Super vidéo, allez-vous partager l'adaptateur vidéo et le circuit d'alimentation ? J'ai regardé sur votre page mais je n'ai rien trouvé, j'ai 1 amstrad pc 1512 avec un moniteur cassé et j'aimerais le faire fonctionner à nouveau, merci mon ami
Je comptait le faire mais le 1512 a décidé de mourir alors que je refaisait la carte de 0 pour que cette fois elle fonctionne correctement avec n'importe quelle TV ou écran CGA/EGA. J'avais presque fini quand il a lâché.
Cela viendra quand j'aurai réparé ce satané 1512 ou que j'en ai un autre.
@@RodrikStudio Je vois, il n'y a quasiment aucune information sur internet pour réparer ces ordinateurs et les moniteurs meurent un à un et la majorité qui restent à vendre sont en noir et blanc, j'ai vu le motif qui est apparu dans ta vidéo lorsque tu l'as connecté à le téléviseur, en La même chose arrive à mon amstrad cpc 464 quand je le connecte à un vieux téléviseur, mais sur un plus récent compatible 60hz et Ntsc ça marche bien, pareil qu'avec les téléviseurs LCD plus récents, ce n'est pas un très gros problème, ça ne fonctionne pas sur les vieux téléviseurs, c'est un excellent travail, j'espère que vous l'aurez bientôt et que nous pourrons faire revivre ces machines, merci mon ami
@amiga1200-fr On peut aussi faire ça bien avec une alim actuelle et un peu d’électronique pour fournir le -5 qui ne sert à .... rien mais bon.
Je sais que d'autre l'ont fait. Mais détruire la carte CGA de base est dommage, autant prendre un 286 non name, il ira plus vite et sera en VGA.
Je n'ai jamais eu d'écran avec, donc j'ai acheté des prises et trouver le moyen d'en faire aussi.
Bref, j'ai presque fini ce projet, il me faut réparer ce 1512 par contre. Je ne suis pas électronicien et il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver comment transformer le signal proprement en CGA et péritel avec un minimum de composants.
Do you know if is possible buy it directly in any shop? Thanks
I did not finish it yet. I still have to debug it more before I can sell some. I did complete a proper CGA signal but I struggle with scart output around synchronisation but working on it.
mon pere en avait un mais j'ai vu Double dragon2 et golden axe que sur pc 1640 plus puissant en EGA !!!c'est vrai que le pc 1640 possede le basic locomotive software et compatible avec les jeux cpc?
Oui, le basic est très sympa sous le gem. J'ai également un PC1640 EGA.
Bonjour
J'ai récupéré un pc-1512 double lecteur avec son écran monochome malheureusement sans la souris (j'utilise en attendant une souris série). Il était remisé depuis un moment à dormir dans un garage.
Les 2 lecteurs fonctionnent. J'ai remplacé le 2ème lecteur par un 3.5, pour des raisons de compatibilité avec mes anciennes disquettes en pinçant le connecteur adapté (récupéré sur une vieille nappe) directement sur le câble du lecteur de disquette.
J'aurais voulu étendre la mémoire. J'ai trouvé un proco mais pas encore essayé.
Il serait intéressant d'avoir la possibilité d'avoir la couleur. Votre projet à l'air prometteur. Merci.
La souris a l'air d'utiliser les mêmes protocoles que les souris inport et/ou certaines des premières souris mac. Mais impossible d'en trouver. J'en ai déjà eu dans les mains mais il y a plusieurs siècles 😅.
Bonne continuation.
Si ma carte fonctionne, cela donnera la couleur au PC-1512, le mien aussi est un PC-1512 N&B de base.
Pour le clavier et la souris, je regarderai plus tard pour faire PS/2 vers PC-1512.
Salut. Comment as-tu fait pour afficher une image en 16 couleurs en mode graphique CGA ? (voir 24 minutes et 22 secondes dans le vidéo) ? Bravo pour ce super travail.
C'est le mode spécial du 1512, il sait afficher 16 couleur dans ce mode
@@RodrikStudio Du coup est-ce que c'est aussi le cas pour le PPC 640 ? Il y a quelques choses à faire pour avoir ce mode actif ?
@@CatLinux69 Le PPC640 doit être comme le PC 1640 et donc avoir une carte EGA avec 16 couleurs de base. Il faut utiliser des jeux supportant le mode 16 couleurs sur 1512, comme Le Manoir de mortevielle.
@@RodrikStudio Merci, je testerai ce jeu. Je ne sais pas pour sa Carte Graphique, j'ai lu de partout carte CGA. Mais je testerai avec Turbo Pascal et Graph.TPU. En tout cas, il est prévu pour être brancher sur un écran de PC1640. A l'arrière, il a une prise vidéo que l'on appelle aujourd'hui "VGA", ça doit être du D-sub 15 ?
j'aimerai trop voir ce que l'ordi que j'utilisé quand j' étais gamin a dans le ventre: le Tandy 1000 HX, tu en as pas un ?
Non je n'ai pas de Tandy
@@RodrikStudio Dommage ... un jour peut etre!
Great, but, man, I miss a translation of this almost as much as I miss a PCCM...
I did has English translation sub-title to this vidéo this afternoon.
@@RodrikStudio Merci!
Bonjour Rodrik. Je compte me séparer de mon écran mono sur mon 1512. Je vais utiliser une carte chinoise CGA>VGA, mais il va me falloir une alim. Ou as-tu trouvé ton alimentation, je n'en trouve pas avec du -12V ?
-5V je voulais dire. Mais la tienne non plus. Pas de -5V donc ?
@@zoulivzik Non pas de -5V mais il est pas plus utile que ça, j'ai ajouté le -5V en utilisant le -12V avec des composants.
Et attention c'est du CGA mais pas tout à fait, il est inversé et amplifié, il faut le remettre dans le bon sens et à un niveau acceptable pour utiliser ta carte Chinoise. C'est tout l'objet de mon appareil d'ailleurs, mais mon 1512 étant en panne, je suis un peu blocké.
60Hz capable TV?
Yes it should be PAL/NTSC compatible.
Idée de demo à faire tourner : ua-cam.com/video/GJCDelgkW0Q/v-deo.html
C'est une idée même si les images que j'ai passées surpassent à mon sens déjà cette démo. Car le CGA peut faire 16 couleurs sur des images statiques.