Mais elle est géniale cette vidéo! je crois que c'est même celle que j'ai préféré de toutes les vidéo de vulgarisation scientifique que j'ai regardée depuis.... très longtemps.
En fait ce n'est pas vraiment si on a rayon inférieur à l'horizon des évènements, c'est un rayon inférieur au rayon de Schwarzchild. Mais sinon c'est trop bien tout ce que tu fais.
Je pose la question avant de regarder la vidéo car je viens de la vidéo sur l'intrication quantique est-ce que du coup les trous noirs peuvent aspirer l'information des particules des pin et tout ça qui est instantané ?
Je vois une contradiction interne dans les principes de la cosmologie moderne et je n'arrive pas à me l'expliquer. Peut-être que quelqu'un de plus savant ici pourra éclairer ma lanterne ? 1) On nous explique qu'en comprimant beaucoup de masse (comme la masse de notre planète, par exemple) dans une tête d'épingle, alors on crée un trou noir. OK. 2) Mais on nous explique aussi que si on remonte le temps, alors tout l'univers et toute la masse des planètes, des étoiles et des galaxies était concentrée au Big Bang dans une tête d'épingle. Alors pourquoi l'univers ne s'est-il pas effondré sur lui-même dans une singularité de type "trou noir" environ un milliardième de micro-seconde après le Big Bang? Vraie question...
Sur l'article Wikipedia des intéractions élémentaires, il est dit ceci, qui peut peut-être expliquer (en tout cas en partie) que ça ne se soit pas effondré : "Les puissances de ces forces fondamentales sont normalement très différentes, mais si l'énergie cinétique des particules augmente, les puissances se rapprochent. On pense que les quatre forces avaient la même puissance aux énergies extrêmement élevées qui étaient en jeu juste après le Big Bang lors de l'ère de Planck." Je te conseille aussi, sur ce sujet du tout début du Big Bang, la vidéo de ScienceEtonnante sur l'inflation.
Je voulais donner cette réponse mais GPT m'as corrigé haha : Il me semble que vu que la gravité est une consequence de la masse (celle ci déformant l'espace temps) , et que le big bang n'est qu'une explosion d'energie , les object spatiaux sont donc arrivé aprés et donc la gravité aussi Voici ce qu'il m'as dit : "Ta réponse est intéressante et touche des aspects importants, mais elle pourrait être précisée pour répondre plus exactement à la question. Voici quelques éléments supplémentaires pour t'aider à mieux comprendre la question et à l'éclairer. 1 - Le Big Bang : énergie et matière Le Big Bang n'était pas une explosion dans l'espace, mais une expansion de l'espace lui-même. Il ne s’agissait pas d’une explosion qui a éjecté de la matière comme une bombe, mais plutôt d’un point infiniment dense et chaud qui s’est dilaté pour former notre univers. 2 - Gravité et l'univers en expansion La gravité était présente dès le début, mais l’expansion de l’univers a joué un rôle crucial pour empêcher un effondrement immédiat en trou noir. En effet, l’expansion initiale a surmonté l'attraction gravitationnelle qui, sinon, aurait pu faire effondrer l'univers. Les conditions étaient telles que l’énergie de l’expansion était suffisamment forte pour contrer cette force de gravité. 3 - L'inflation cosmique Un point clé est la période d'inflation qui s'est produite juste après le Big Bang. Cette phase a provoqué une expansion extrêmement rapide de l'univers, plus rapide que la vitesse de la lumière, et a dispersé l'énergie et la matière en formation, empêchant l’effondrement en une singularité. 4 - Différence entre le Big Bang et un trou noir Contrairement à un trou noir, où la gravité attire la matière vers un point central, l'univers en expansion implique que chaque "point" de l'univers s'éloigne des autres. L’énergie de l'expansion contrecarrait donc l’attraction gravitationnelle initiale. Tu pourrais donc reformuler ta réponse en disant que la gravité existait bien au moment du Big Bang, mais que l'expansion rapide de l'univers et la période d'inflation cosmique ont empêché un effondrement en trou noir."
Coucou, la vidéo est incrrr mais chui en 4ème donc j’ai pas tout compris 😅 Du coup on peut créer un trou noir ? Et si oui comment on peut alourdir un objet sans l’agrandir ?
@@co5pi je ne trouve pas spécialement que le chibi n'est pas beau, mais je trouve que cela tache un peu sur cette magnifique vidéo extrêmement bien écrite comme un film, enfaite ta vidéo est un film dans un film, il n'y a pas de chibi mais continue comme c'est incroyable
Mais elle est géniale cette vidéo! je crois que c'est même celle que j'ai préféré de toutes les vidéo de vulgarisation scientifique que j'ai regardée depuis.... très longtemps.
Merci beaucoup ça me touche !
@@co5pi avec plaisir! :)
Vidéo de vulgarisation incroyable !
Franchement continu tu vas percer
( je vais te recommander à mes potes)
Ton commentaire fait vraiment plaisir merci !
incroyable comme tjr 🔥🗿
Excellente vidéo, tu vulgarise très bien, tu ira loin!
Très cool ta vidéo.
très bonne vidéo
continue tu vas réussir
En fait ce n'est pas vraiment si on a rayon inférieur à l'horizon des évènements, c'est un rayon inférieur au rayon de Schwarzchild. Mais sinon c'est trop bien tout ce que tu fais.
Tu viens de gagner un abonné
Je pose la question avant de regarder la vidéo car je viens de la vidéo sur l'intrication quantique est-ce que du coup les trous noirs peuvent aspirer l'information des particules des pin et tout ça qui est instantané ?
Je vois une contradiction interne dans les principes de la cosmologie moderne et je n'arrive pas à me l'expliquer. Peut-être que quelqu'un de plus savant ici pourra éclairer ma lanterne ?
1) On nous explique qu'en comprimant beaucoup de masse (comme la masse de notre planète, par exemple) dans une tête d'épingle, alors on crée un trou noir. OK.
2) Mais on nous explique aussi que si on remonte le temps, alors tout l'univers et toute la masse des planètes, des étoiles et des galaxies était concentrée au Big Bang dans une tête d'épingle.
Alors pourquoi l'univers ne s'est-il pas effondré sur lui-même dans une singularité de type "trou noir" environ un milliardième de micro-seconde après le Big Bang? Vraie question...
La gravité est l'une des dernières forces fondamentales à être apparue, peut-être que ça a un lien ?
Très bonne remarque, je vais y réfléchir merci !
Ça expliquerait pourquoi certaines théories disent que notre Univers est né d'un trou noir
Sur l'article Wikipedia des intéractions élémentaires, il est dit ceci, qui peut peut-être expliquer (en tout cas en partie) que ça ne se soit pas effondré :
"Les puissances de ces forces fondamentales sont normalement très différentes, mais si l'énergie cinétique des particules augmente, les puissances se rapprochent. On pense que les quatre forces avaient la même puissance aux énergies extrêmement élevées qui étaient en jeu juste après le Big Bang lors de l'ère de Planck."
Je te conseille aussi, sur ce sujet du tout début du Big Bang, la vidéo de ScienceEtonnante sur l'inflation.
Je voulais donner cette réponse mais GPT m'as corrigé haha :
Il me semble que vu que la gravité est une consequence de la masse (celle ci déformant l'espace temps) , et que le big bang n'est qu'une explosion d'energie , les object spatiaux sont donc arrivé aprés et donc la gravité aussi
Voici ce qu'il m'as dit :
"Ta réponse est intéressante et touche des aspects importants, mais elle pourrait être précisée pour répondre plus exactement à la question. Voici quelques éléments supplémentaires pour t'aider à mieux comprendre la question et à l'éclairer.
1 - Le Big Bang : énergie et matière
Le Big Bang n'était pas une explosion dans l'espace, mais une expansion de l'espace lui-même. Il ne s’agissait pas d’une explosion qui a éjecté de la matière comme une bombe, mais plutôt d’un point infiniment dense et chaud qui s’est dilaté pour former notre univers.
2 - Gravité et l'univers en expansion
La gravité était présente dès le début, mais l’expansion de l’univers a joué un rôle crucial pour empêcher un effondrement immédiat en trou noir. En effet, l’expansion initiale a surmonté l'attraction gravitationnelle qui, sinon, aurait pu faire effondrer l'univers. Les conditions étaient telles que l’énergie de l’expansion était suffisamment forte pour contrer cette force de gravité.
3 - L'inflation cosmique
Un point clé est la période d'inflation qui s'est produite juste après le Big Bang. Cette phase a provoqué une expansion extrêmement rapide de l'univers, plus rapide que la vitesse de la lumière, et a dispersé l'énergie et la matière en formation, empêchant l’effondrement en une singularité.
4 - Différence entre le Big Bang et un trou noir
Contrairement à un trou noir, où la gravité attire la matière vers un point central, l'univers en expansion implique que chaque "point" de l'univers s'éloigne des autres. L’énergie de l'expansion contrecarrait donc l’attraction gravitationnelle initiale.
Tu pourrais donc reformuler ta réponse en disant que la gravité existait bien au moment du Big Bang, mais que l'expansion rapide de l'univers et la période d'inflation cosmique ont empêché un effondrement en trou noir."
🔥🔥
Coucou, la vidéo est incrrr mais chui en 4ème donc j’ai pas tout compris 😅
Du coup on peut créer un trou noir ? Et si oui comment on peut alourdir un objet sans l’agrandir ?
Salut
matière nwaar is the new black
C'est noir noir de l'autre côté
Incroyable ! Mais le chibi est naze
MDR la transition
Oui t'inquiète je sais, je compte le retirer dès la prochaine vidéo
@@co5pi bon choix
@@co5pi je ne trouve pas spécialement que le chibi n'est pas beau, mais je trouve que cela tache un peu sur cette magnifique vidéo extrêmement bien écrite comme un film, enfaite ta vidéo est un film dans un film, il n'y a pas de chibi mais continue comme c'est incroyable
@@koyottttt pourquoi être méchant comme ça ?
@@Louka29 aucune méchancetée là dedans.
first 😼
Un revenant masterclass
@@co5pi comeback pour les choquer