Les mangas sont devenus cool grâce aux influenceurs ? - Kikoo Talk

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 135

  • @jordan7831
    @jordan7831 2 роки тому +16

    Merci de dire les termes, les plus gros influenceurs ce sont bien les team de fansub et de scantrad. Aujourd'hui on a plus besoin d'eux pour les anime mais on oublie pas les travaux

  • @leovincent3
    @leovincent3 2 роки тому +20

    Je viens d’un milieu défavorisé, j’ai aujourd’hui 33 ans et je vous partage mon expérience avec les mangas.
    J’étais à l’école primaire à l’époque de club Dorothée, absolument tout le monde jouait à Dragon Ball Z dans la cour.
    On regardait tout jusqu’à Cats Eyes, Lady Oscar, Ulysse 31 en tant que simple « dessin animé », comme tout le reste d’occidental, il n’y avait rien de « spécial » à aimer les œuvres japonaises, qu’on ne percevait pas en tant que tel, et ce n'était vraiment pas mal vu.
    Au collège et lycée (début 2000’) même si je consommais moins de mangas que certains de mes potes, je n’ai jamais eu honte, je ne me suis jamais senti exclu de lire DB, Kyo, Yu-Gi-Oh!, Tsubasa, Shaman King, ... au collège on jouait aux cartes yu gi oh devant tout le monde en perm. A cet âge il y en a qui se moquent de tout : des physiques, des vêtements, des parents, des handicaps... On n’était pas persécutés à lire des mangas.
    Premières années d’université (fin 2000’), tout le monde lisait Naruto en papier ou en scans.
    Que du bouche à oreille, aucun UA-camur ou influenceur ne m’a incité à quoi que ce soit.
    UA-cam c'était pour les clips de rap et Rémi Gaillard.
    J’ai découvert le chef Otaku ou DBTimes à cause des histoires de Broly et Kid Buu, j’ai trouvé qu’ils ont des avis à chier.
    à la rigueur Corobizar m’a donné envie de regarder Osama Ranking avec sa propagande sur twitter. Les autres trucs récents comme Tokyo Revengers, Demon Slayer, je pense que la plupart du temps les simples lecteurs ou spectateurs curieux en font la propagande bien avant que ces influenceurs ne regardent eux-mêmes les œuvres.
    cerise sur le gâteau la plupart sont des hommes et femmes sandwich, aucun n’a rendu cool quoi que soit, personne n’a confiance en leurs recommandations.

    • @stigmaomelas1064
      @stigmaomelas1064 2 роки тому +3

      32 ans et je partage la même expérience. Télé (Olive et tom, Sakura, Gundam Wing, etc ...) puis bouche à oreilles au collège où j'ai commencé à acheter des manga papiers, sites de scantrad et fansubs et les forums qui vont avec pour découvrir de nouvelles œuvres moins connues et pas forcément dispo en France. Pas de moqueries au collège ni au lycée où y avait même des gars qui lisaient des shojo au calme. Après peut être qu'en banlieue c'était pas la même. Je n'ai découvert les "influenceurs" mangas que récemment et pour la plupart ils ne parlent en boucle que des mêmes oeuvres qui ont un public déjà bien établi. Si ces "influenceurs" existent c'est juste que le public est déjà là et que le manga est populaire. La plupart d'entre eux m'insupportent mais certains sont plutôt chill et parlent d’œuvres de plein de registres différents et passent pas leurs temps à dire que tel manga est un flop alors que l'autre est masterclass bla bla juste pour des likes et des vues sans avis constructif.

    • @rhadamantesomething3020
      @rhadamantesomething3020 2 роки тому +1

      J'ai quelques années de plus mais à peu près le même historique. Les mangas ont bien décollé et sont devenus cool vers 2005, bien avant qu'aucun de ces "influenceurs" ne démarre sa carrière.

    • @davadj7170
      @davadj7170 2 роки тому +1

      C'est beau tout ces témoignages, mais vous ne faisiez pas parti des " gens cools". Elle est là la vérité... pour les cartes yu-gi-oh, perrsonne ne savait que c'était un manga. D'ailleurs il n'est toujours pas catégorisé en tant que tel aujourd'hui dans l'imaginaire collectif
      (Je suis de la génération 91 et j'ai grandi dans tous les milieux défavorisés, moyen puis très riches)

    • @leovincent3
      @leovincent3 2 роки тому +1

      @@davadj7170 je ne voyais pas plus cool que nous, et si selon tes critères de cool on ne l'était pas, toujours aujourd'hui je ne vois personne qui l'est devenu grâce à ces influenceurs

    • @rhadamantesomething3020
      @rhadamantesomething3020 2 роки тому +2

      @@davadj7170 Détrompe toi. Moi et un autre pote, on savait dessiner pleins de persos de DB/DBZ, Son Goku en tête, et non seulement on se faisait pas chambrer, on nous demandait des dessins tout le temps. Y'avait pas non plus de séparation groupe cool/pas cool dans les écoles/collèges que j'ai fréquenté.
      J'ai jamais vu ce qu'on voit aux US avec des groupes bien définis, gens cool, goth, nerds, etc. On trainait plus ou moins tous ensemble, et même si ça chambrait sévère sur pleins de choses, le fait d'aimer/lire des mangas n'en a jamais fait parti.
      Mais plus important, les mangas sont devenus mainstream bien avant qu'aucun de ces influenceurs ne décollent. Je dis pas qu'ils ont pas contribué, juste que c'est pas à eux qu'on doit le shift.

  • @Aienkei
    @Aienkei 2 роки тому +33

    Si on veut être vraiment précis, les premiers animés en France datent du début des années 70, avec Le Roi Leo (Tezuka Production). Pour ce qui est du manga, les prémices extrêmes chez nous datent de l'apparition des premiers fanzines/prozines : L'Effet Ripobe, Mangazone, Animeland et Tsunami. Et pour ce qui est des mangas/animés qui sont parvenus à atteindre le grand public, il y en a principalement trois : Dragon Ball Z, Naruto et One Piece. Deux événements importants à ne pas négliger dans la découverte du manga papier en France, c'est la parution dans le Dorothée magazine d'un extrait de l'arc Cell de Dragon Ball (l'arrivée de Trunks) et la publication par les éditions Glénat du manga Akira. Quant aux influenceurs, le Chef Otaku en tête, ils sont apparus à un moment où le jeu vidéo dominait clairement dans les médias vidéos et les réseaux sociaux, et on peut au moins leur reconnaître d'avoir aménagé une place plus grande pour les animés/mangas dans les espaces médiatiques populaires.

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +5

      C'est intéressant toute cette partie parce que comme on le dit on est pas de cette génération. De toute façon on va trouver un ancien pour venir en parler !

    • @GutsDestroyYou
      @GutsDestroyYou 2 роки тому +5

      @@lekikooshow bah aienkei c'est un ancien xD

  • @lejaponennoiretblanc
    @lejaponennoiretblanc 2 роки тому +37

    Le Club Dorothée a fait plus pour les mangas que tout les influenceurs manga inimaginable

    • @ffyehc1352
      @ffyehc1352 2 роки тому +2

      tout est dit 🤣

    • @osez111
      @osez111 2 роки тому +1

      Et même avant: il y avait déjà des "animés" lorsqu'elle présentait encore Récra'A2 sur Antenne 2

  • @franckboke5470
    @franckboke5470 2 роки тому +11

    C'est les fans qui ont fait le taf.Les gens qui connaissais pas jugeait ceux qui connaissent avant mais maintenant vu que c'est une majorité qui connaît ça juge plus trop.
    C'est le même délire avec les comics ou starwars.C'est juste que le manga est rentré dans la pop culture.

  • @kinoxjohnson2391
    @kinoxjohnson2391 2 роки тому +12

    Mdr j'ai capté au bout d'une heure que le boug à gauche c'est Marvel Fitness 😭😭
    Sinon très sympa ce live j'adore la vibe, vous êtes crû c'est bien ça.

    • @Noire..325
      @Noire..325 2 роки тому +1

      J’étais comme ça au début

  • @bilal9021
    @bilal9021 2 роки тому +8

    Pour éviter que vous cherchez le moment popcorn du live -> 2:26:35
    Et si vous vous demandez pourquoi il a ce sourire -> 2:25:09
    Kikoo c'est aussi pour t'éviter de chercher l'extrait pour pouvoir tirer sur Marvel quand bon te semble

    • @01onepunchline45
      @01onepunchline45 2 роки тому

      Mdrrr

    • @byNeero
      @byNeero 2 роки тому

      Je suis : Mort de rire ptddddddrrr il sourit comme Joy Boy hahahahaha

  • @commeundesmortels4677
    @commeundesmortels4677 2 роки тому +2

    Comme c'était le bail de la moitié de la vidéo avec les interventions Zoom, je mets ma petite histoire de comment je me suis lancé dans les mangas en-dessous.
    Contexte : je suis né en 1994, mon père est un fan de comics mais avait lu Akira, mes deux parents ont maté les animes du Club Dorothée, donc il y avait déjà un antécédent à ce que je sois intéressé par le milieu des mangas.
    Je m'y suis mis en 2006, j'avais 12 ans et j'ai commencé par le biais des Jeux-Vidéos et des animes à la télé. J'avais joué à quelques RPG japonais, genre Castlevania, les premiers Final Fantasy, Dragon Quest et pour certains de ces jeux, les graphismes étaient assez proches des mangas. En parallèle il y avait Canal J et Fox Kids (ensuite Jetix) qui diffusaient Pokémon, Yu-Gi-Oh, Dragon Ball, etc... Du coup avec ça et les magazines de jeux-Vidéo que j'achetais au marchand de journaux, j'ai découvert mes premiers mangas. C'était Love Hina, FullMetal Alchemist, puis Negima, Naruto, 666 Satan, fairy Tail, One Piece etc... qui ont rempli mes premières années. J'avais ma carte de membre du FC "se tenir appuyé contre les étagères de la FNAC à lire des mangas l'après-midi après les cours".
    Il y a deux éléments qui ont fait la différence dans ma culture manga et m'ont permis de m'ouvrir à plus de choses, entre 2008 et 2010. En premier je faisais partie d'un petit forum appelé la DS in Nantes (il y avait d'autres villes bien sûr) et là-bas un gars m'a fait découvrir Jump Ultimate Stars (non patché, une sombre horreur), et tous les mangas du magazine Jump (Jojo, Katekyo Hitman Reborn, Gintama, etc...). Avec mes deux potes du collège qui aimaient bien ça, c’étaient les seules personnes avec qui je pouvais parler ouvertement de la passion. En entrant au lycée en 2008 j’avais même réussi à motiver un pote à faire du scandtrad sur Bakuman et Beelzebub avec moi ! J’étais l’achétype du geek à l’époque : gros, boutonneux, cheveux longs… Et du coup afin de rencontrer d’autres personnes avec qui partager ça , j’ai commencé à aller en conventions. La Japan Expo c’était sympa, il y avait une ambiance de fou, mais j’ai pas pu rencontrer de gens vraiment. En vrai ça s’est beaucoup mieux passé en faisant de plus petites conventions en province, où j’ai pu rencontrer d’autres fans avec lesquels traîner. J’ai rejoint une asso principalement nantaise, qui tenait des stands en conventions et là j’ai pu m’épanouir dans ce monde, avec d’autres personnes qui partageaient les délires.
    Mais vraiment ce qu’il y a à retenir, c’est que c’était un bail de niche. On était entre nous, on se voyait entre nous, j’étais chelou aux yeux de tous mes camarades de classe, avec mes cheveux longs, mes tee-shirts manga et mes fonds d’écran d’anime.
    Maintenant c’est bien différent, on a effectivement des influenceurs qui portent le monde des mangas et de l’animation, certains issus des mêmes assos et conventions d’où je viens et d’autres qui ont percé avec les réseaux. Aujourd’hui la réalité c’est que le manga et les anime sont devenus un media de jeunes avant d’être un media de fan de la première heure. Le cycle de la hype démarre avec des mangas et anime qui ont un gros potentiel, se font repérer par des fans sur les premiers chapitres, puis les influenceurs manga un peu OG dans le game en parlent, avant que la hype éclate et que ça ne soit repris par les influenceurs récents, qui sont là pour consommer avant d’apprécier et veulent engranger des vues. Après ça s’assume, les mangas contrairement aux comics ou bandes dessinées ont un rythme de publication ultra-soutenu donc il y a de quoi créer du contenu et de l’interaction. Y a plus qu’à se lancer en influenceur webtoon et faire des aller-retours à la banque maintenant 😊

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Merci pour le pavé : c'est intéressant les retours des autres mine de rien.
      Et c'est vrai que comme tu l'as dit, il y avait aussi des petits groupes / clubs où les gens pouvaient venir parler de mangas etc.
      Après un peu comme toi, comme je l'ai dit dans la vidéo, j'avais 1-2 potes avec qui on parlait manquait et pour nous le CDI était un peu notre " repère ", même si à côté j'avais d'autres groupes de potes avec qui je parlais d'autres choses. Après être grand et sportif ça aidait à s'intégrer partout mdr

    • @commeundesmortels4677
      @commeundesmortels4677 2 роки тому

      @@lekikooshow j'avoue c'était un gros pavé mais je suis sûr qu'il y a la dose de gens qui ont commencé comme moi dans l'ombre xD
      En vrai parmi les gars et les filles avec qui j'allais en conv, on est encore tous en contact sur Twitter, on retourne en faire, c'était fédérateur et certains avec qui je traînais sont partis ouvrir des blogs, faire des podcasts ou faire journalisme JV/manga et sont maintenant de "petits influenceurs".
      Grand et sportif, j'en déduis que c'est Marvel qui a répondu? Merci pour tes vidéos mec, grâce à toi je me suis mis à la salle et j'ai abandonné la dégaine de geek avec un visage option calculette casio pour un look de go muscu :)

  • @stigmaomelas1064
    @stigmaomelas1064 2 роки тому +3

    Perso je suis née en 1989 donc je suis pas trop éloignée de l'âge que vous avez et OUI à cette époque il y avait bien des FILLES qui lisaient des mangas (pas du côté de chez vous peut être mais ça existait bien). Ce sont d'ailleurs des meufs qui m'ont initié à des œuvres qui jusqu'à aujourd'hui figurent dans mon top : GTO, Hunter x Hunter, etc ... Et ce qui était cool c'est qu'il s'agissait là de personnes ouvertes d'esprit avec qui tu pouvais parler de trucs pas forcément populaires alors qu’aujourd’hui à mon taf si tu évoques des œuvres différentes de jujutsu ou demon slayer y a des gars qui veulent même pas en entendre parlé parce que ce n'est pas "hypé". Et après peut être que les mangas n'étaient pas aussi populaires lorsqu'on était au collège/lycée mais jamais on s'est moqué de moi perso (après j'étais dans une petite ville en province où tout le monde était chill j'ai dû avoir de la chance et même le gars le plus populaire du lycée (et bien hétéro) lisait Nana (shojo) et en avait pas honte.

    • @stigmaomelas1064
      @stigmaomelas1064 2 роки тому +1

      Et je suis totalement d'accord les FANS sont ceux qui ont fait le manga en est là aujourd'hui. Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui ont traduit et rendu disponibles les mangas et dramas sur différentes plateformes (et gratuitement) ce à quoi on n'aurait pas eu accès autrement. Ils ont ENORMEMENT contribué à ce qui est aujourd'hui une de mes plus grandes passions. Ce seront à mes yeux des héros à jamais et les wakanim, crunchyroll, Netflix et tuttti quanti sont juste arrivés sur un terrain déjà bien préparé.

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому

      C'est exactement ça.
      Tu leur parle de Nadia ou Initial D ou urasawa (considéré comme le nouveau tezuka) et y a plus personne 😂.
      juju truc, one piece, snk, etc... Le reste y connaisse que dalle

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому +2

      @@stigmaomelas1064 il ont apporté une offre légale.
      Y avait une demande, peu d'offre.
      Après ça a aussi permis d'avoir les contenu de façon simple et plus pros.
      Les xdxx send# c'était cool mais à force 😅
      Mais par contre oui c'était une communauté de vrai passionné.

  • @xavierp2186
    @xavierp2186 2 роки тому +1

    Les influenceurs ont probablement rendu populaires les manga pour les moins de 30 ans, qui ont grandit avec des dessins animés aseptisés sans saveur Nickelodeon (excepté Avatar, mais c'est de l'anime US assez bisounours) ou autre.
    Mais ceux qui ont regardé Ken le survivant à l'âge de 5/6 ans n'ont pas lâché d'un iota la culture manga nippone, après l'arrêt du club Dorothée. Il y a eu une période de passage à vide fin des années 90, c'est vrai, mais le passage à l'adsl et le téléchargement illégal de vostfr a permis de combler la demande bien avant que les influenceurs ne voient le jour.

  • @joetaro_
    @joetaro_ 2 роки тому +5

    John QUEST CE QUE TU CACHES ...sous ton sourire 2:26:33

  • @ebn1106_baki
    @ebn1106_baki 2 роки тому +9

    Moi j'ai grandi au Congo entre 1990 et 2010, à l'époque on avait la chaîne télévisée Manga via le câble mais également beaucoup de chaînes locales qui diffusaient déjà quelques animés (DBZ évidement, mais aussi City Hunter, GTO, Ken le survivant, Cobra, beaucoup de trucs du Club Dorothée notamment, Naruto). C'était pas aussi hype que maintenant mais c'était déjà très répandu, je me rappelle qu'en primaire on s'amusait à faire des Kamé Hamé Ha (on téléchargeait énormément via eMule, Limewire, Napster, MegaUpload)

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому +1

      Ah émule.
      J'avais chopé le 1er film de Naruto enfin c'est ce que j'ai cru 😂

    • @ebn1106_baki
      @ebn1106_baki 2 роки тому +1

      @@mimifandenoir Je me rappelle que je laissais tourner mon ordi des fois pendant une semaine pour que les téléchargement ne s'arrêtent pas 😂
      En plus à l'époque les clés USB et les disques durs externes n'avaient pas beaucoup de capacité, c'était galère stocker des fichiers

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому +1

      @@ebn1106_baki haha pareil. La bonne époque.
      L'IRC avec les serveurs des teams de fansubs, les torrents à laissé tourné h24 ^^
      Fallait vraiment creusé pour trouvé.
      Ensuite y a eu le stream mais qualité moindre jusqu'à à la venu des ADN, netflix.
      Et moi c'était encore simple.
      Pour les plus anciens : Chopé un Akira à Paris dans une micro boutique en 96/98 ça devait être quelque chose aussi 😉

  • @dixi9181
    @dixi9181 2 роки тому +24

    j’tétai pas au courent que c'était grâce au influenceurs c'est devenue cool x) peut être dragon ball sa vien de la de youtube xd dans les année 90

  • @bushido6044
    @bushido6044 2 роки тому +6

    Le titre est faux. C’est même l’inverse
    Ce sont les influenceurs qui sont devenus cools grâce aux mangas
    Sans les mangas, ils seraient rien.

  • @monky-d-ahmed3398
    @monky-d-ahmed3398 2 роки тому +2

    C'est récré à2 le groupe de Dorothée sur la 2 la deuxième chaîne jusqu'à 1988 il passait Goldorak Candy Albator ken le survivant et après la troupe de Dorothée ils sont partis à TF1 comme c'est Jean-Luc Azoulay qui produisait l'émission il a pris la catalogue avec lui mais à partir de TF1 jusqu'à 1998 on a eu tous les mangas comme dragon ball dragon ball z Nicky Larson rama et demi sailor Moon Olivier Tom les chevaliers du zodiaque et c'est à cause de cette conne de Ségolène Royal a été ministre à l'époque elle a dit que c'était dangereux pour les enfants qu'on aille finir violent meurtrier et en 2007 t'inquiète personne a voté pour elle au présidentielle on n'a pas oublié que c'est à cause d'elle qu'elle a supprimé le club Dorothée

  • @rage7085
    @rage7085 2 роки тому +5

    C’est bien beau tout ce que vous avez dit dans ce live, mais on veut savoir en quoi tout ca affecte Dragon Ball?

  • @sergiombala3290
    @sergiombala3290 2 роки тому +3

    Je suis né en 90 et j ai grandi en banlieue on ne m a jamais railler pour les mangas mais la grosse hype c était harry potter pour la lecture par contre au quartier tout le monde jouait à budokai 3 et budokai tenkaichi. Dragon ball ça a toujours été à la mode après la place des mangas aujourd'hui est vraiment prépondérante je dirais que c est vers 2009 2010 que c est devenu vraiment mainstream avec l apogée du big 3. ( Naruto op bleach) mais c est en tout cas pas à cause des influenceur ils ont accompagné une tendance il ne l ont pas créé

  • @Noire..325
    @Noire..325 2 роки тому +2

    Gum gum streaming le site qui m’a fait découvrir beaucoup d’animé merci au fan qui ont crée cette plateforme qui était gratuite en plus ✌️

  • @bones_420
    @bones_420 2 роки тому +6

    Quand des gens qui me vannaient au collège parce que je lisais/regardais des mangas, regarde maintenant Snk et Demon Slayer j'ai compris mdr

    • @Hagrogro
      @Hagrogro 2 роки тому +1

      Ptdr mais arrêtez avec votre mythologie. Tu t'es fait vanner parce que t'étais chelou, pas parce que tu lisais des mangas.

    • @bones_420
      @bones_420 2 роки тому

      @@Hagrogro ptdrrr bah oui au moins ! tu sais mieux que moi

    • @Hagrogro
      @Hagrogro 2 роки тому

      @@bones_420 ok le freak

    • @Noire..325
      @Noire..325 2 роки тому

      @@Hagrogro exactement c’est des gros menteur

  • @rage7085
    @rage7085 2 роки тому +11

    Ce que je retiens de ce live c’est que chaque intervenant sans exception s’est senti obliger de mentionner Dragon Ball. Que voulez vous encore comme preuve? Vous savez quoi je vais meme plus frimer!

  • @toufiktoufik6873
    @toufiktoufik6873 2 роки тому +4

    à part lucas, lechef et gonzaroo les autres sont inconnus du bataillon me faites pas jurer

  • @Noire..325
    @Noire..325 2 роки тому +1

    Par contre les manga c’était mieux avant on va pas se mentir !

  • @koreangirl_45
    @koreangirl_45 Рік тому

    Génération 78. Transmis la passion à ma fille de 2002. C’est au lycée qu’elle a vu l’image des mangas et animés devenir cools, avec Netflix puis le confinement a rendu ça hyper populaire et la hype a pris de ouf.

  • @krim9797
    @krim9797 2 роки тому +1

    DBZ sur club dorothé dans les année 90 ( je suis de la reunion )

  • @Addiction334
    @Addiction334 2 роки тому +6

    6k15 la secte est en marche

  • @monsieuri1915
    @monsieuri1915 2 роки тому

    Je suis de Bruxelles génération 1986 et je suis entièrement d'accord avec le début de votre live. Faut savoir qu'en Belgique on a grandi avec les chaînes françaises Tf1 France 2 & 3 et tout les gens de ma génération ont grandit avec club Dorothée sauf que pour nous les mangas c'était juste des dessins animés comme les autres. Quand j'étais en secondaire , l'équivalent de votre collège et lycée, les mangas très peu de gens calculait c'était pour les geeks mot péjoratif qd j'étais ado. Après je pense que le milieux jouait bcp à l'époque, moi je suis d'origine congolaise et dans les quartiers c'était principalement foot rap meuf point barre et d'ailleurs c'est pour sa que qd j'ai commencé sérieusement les animes vers mes 19 ans j'ai kiffé car c'était un monde qui n'avait rien avoir avec mon quotidien. Je me souviens qd je rencontrais un mecs de quartier qui était dans les mangas c'était le feu on dirait qu'on était l'élite !! Sérieusement c'est depuis 2019 que je regarde des chaînes UA-cam manga avant je connaissais PERSONNE.
    PS : Don Flamingo meilleur Méchant Master classe de loin. Peace

  • @molom9574
    @molom9574 2 роки тому +1

    Pk vous allez pas sur twitch? je pense yaura plus de gens

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +3

      Y'a plus de biff pour nous sur youtube

  • @jimmyneutron1736
    @jimmyneutron1736 2 роки тому

    Sur la 17 il y'avait GTO, Nana, FMA, Bleach, One Piece et sur NT1 (TFX) il y'avait Naruto, Initial D, Nicky Larson c'était le feu 🔥

  • @astrality_naruto9268
    @astrality_naruto9268 2 роки тому +2

    J'ai découvert DBZ sur D17 comme la plupart des personnes et non les influenceurs n'y sont pour rien

  • @Manesson
    @Manesson 2 роки тому +2

    Franchement je suis fin 94 et c'était assez mal vu même en primaire, certains m'appelaient "'Dragon Ball" mdr
    Ils venaient parfois me voir dans la cour et faisaient "Kamehamea !!" mais c'était clairement ironique ( bien que la plupart devaient mater/ lire ça en scred chez eux)
    Ps: Par contre j'ai suis pas sûr d'avoir trop compris le coup de John qui serait soit disant de génération début 80 😅 (05:07)

  • @freshcola6301
    @freshcola6301 2 роки тому

    Je pense que l'arrivée de Death Note et l'attaque des Titans sur Netflix (vers 2017-2018) a vraiment permis de faire exploser la popularité des animé chez les plus jeunes et d'agrandir la commu !! ces deux animé sont parmi les plus conseillés pour les gens qui n'ont jamais maté d'animé auparavant; 2 animés de qualité, assez matures, relativement court (t'as pas a te farcir 300 épisodes) et du coup facilement accessible grâce a Netflix!! le nombre de personnes qui connaissaient vaguement les mangas grâce a Naruto et One piece mais qui sont devenus de vrais fans engagé dans le mouvement grâce a ces 2 animé est considérable !!!

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Shingeky c'est hyper récent mais par exemple Death Note était ( et est toujours d'ailleurs ) un anime qui était recommandé pour justement contrer l'argument " les animes c'est que de la bagarre ".
      Et concernant netflix etc, on en parle je sais plus quand dans la vidéo

  • @bip-biip9285
    @bip-biip9285 Рік тому

    Sisi je confirme baki existait a l'époque je le regardais au collège en 4eme baki thé grappel quand il avais 13 ans moi je le regardais et les mec avais fait le taff bonne qualité et sous titré (génération 92)

    • @bip-biip9285
      @bip-biip9285 Рік тому

      Un p'tit Baki pendant une grosse session Dofus hahaha qu'elle belle époque

  • @tirion2840
    @tirion2840 2 роки тому +5

    c'est quoi ce titre sérieux ?
    Seuls des gamins sans culture ont connus les mangas grâce à UA-cam.

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +2

      C'est péjoratif ça parce que des gens ont vraiment découvert grâce à youtube et y'a 0 honte

  • @powerade3168
    @powerade3168 2 роки тому

    Bonsoir Intendant kikoo, j aimerais savoir où est passé la vidéo avec soken sur solo leveling

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Elle est en ligne hein

    • @adrien3607
      @adrien3607 2 роки тому +1

      @@lekikooshow elle n'est pas disponible

  • @plotdealt1708
    @plotdealt1708 2 роки тому

    il s’appelait comment le youtubeur à droite sur la miniature ?

  • @bilala7622
    @bilala7622 2 роки тому

    Je pense que c'est surtout les influenceurs américains qui ont rendu ca vraiment cool en France, surtout les rappeurs un peu emo style XXXTentacion, Lil Uzi Vert etc, c'est eux qui ont vraiment fait exploser les mangas aux US (après Netflix bien sûr) et naturellement la France a suivi

    • @stigmaomelas1064
      @stigmaomelas1064 2 роки тому +1

      La France a toujours été le plus gros consommateur de mangas après le japon. A quel moment on a suivi les US lol ? Même les italiens avaient une plus grosse culture manga qu'eux. Et bon en France y a toujours eu une place aussi pour le manga de niche, indépendant, qui sort des sentiers battus alors qu'aux USA c'est pas encore ça dès que tu cherches autre chose que les principaux shonen ou shojo y a plus personne.

    • @bilala7622
      @bilala7622 2 роки тому +1

      @@stigmaomelas1064 dsl j'ai pas été tres clair. Quand je dis la France a suivi je parle des gens qui ne faisaient pas encore parti de la commu manga à ce moment là, j'ai pas dit qu'on était les petits des USA dans le manga game, je dis juste que les français qui ont pas été pris dans les manga en même temps que nous l'ont été à travers les américains majoritairement.

    • @stigmaomelas1064
      @stigmaomelas1064 2 роки тому

      @@bilala7622 Ah peut être honnêtement je suis pas trop le rap US et Lil Uzi Vert a l'air assez récent et je crois que des Orelsan ou autres rappeurs fr faisaient des réf aux mangas avant que Lil Uzi Vert soit populaire en France. Mais après dans les faits on est tous arrivés à lire des mangas par des moyens différents donc possible que des gens aient commencé à lire grâce aux rappeurs US comme tu le dis mais de là à dire qu'ils ont fait exploser les ventes je ne pense pas parce que la courbe de ventes de mangas en France est en constante augmentation et le seul vrai pic qui se démarque qu'il y a eu récemment c'est lié au confinement.

  • @Xainartist
    @Xainartist 2 роки тому

    Perso je faisais beaucoup de DivX à l'ancienne grâce aux fansubs. Au collège c'était chaud mais au lycée, on s'est mis bien avec mes collègues à l'époque.

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +1

      T'es pas le seul mon ami :)

    • @Xainartist
      @Xainartist 2 роки тому

      @@lekikooshow Il y avait aussi les jeux importés de nos mangas préférés qu'on allait chercher dans les magasins spécialisés. Ca contribuait beaucoup à la hype.

  • @stigmaomelas1064
    @stigmaomelas1064 2 роки тому +1

    Bienvenue dans l'ère des webtoons, lisez TOWER OF GOD

  • @Noire..325
    @Noire..325 2 роки тому

    Rayleight et Roger qui parle de la nouvelle génération mdr les anciens aigris.

  • @freshcola6301
    @freshcola6301 2 роки тому

    34:56 Pas QUE les petits (après je sais pas quel age vous avez mdr) mais moi j'ai 26 ans et Game One (avec J-One) , MCM, DirectStar et NT1 c'était incroyable et c'est grâce a ces chaines que j'ai pu mater tous les arcs de Saint Seiya au collège, ou alors découvrir Naruto, Bleach, One Piece et suivre l'arrivée de Shippuden en France (avec J-One t'avais les episodes un jour après le Japon et ça c'était vers 2007-2008)

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Quand il dit ça il parle en tant que personne d'une génération au dessus de la tienne ( 10 ans de plus ) mais oui on l'a dit je sais plus quand après qu'il y avait toutes les chaines comme mcm, mangas, game one etc ( d'ailleurs J-ONE c'est venu un peu après si j'me souviens bien )

  • @Jefonce
    @Jefonce 2 роки тому +1

    Merci pour le live

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +3

      Merci pour la participation !

    • @Jefonce
      @Jefonce 2 роки тому

      @@lekikooshow D'ailleurs, je souhaiterai savoir si toi et John Coffee, vous êtes à jour sur dragon ball super.
      J'organise aussi des lives sur ma chaine et j'aimerais vous inviter.
      Bon, je vous préviens que j'ai petite chaine et qu'il y aura pas autant de monde que chez vous mais si ça vous intéresse, faites moi signe :)

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +1

      @@Jefonce Fais nous signe quand tu veux et si on est dispo ça sera avec plaisir !

    • @Jefonce
      @Jefonce 2 роки тому

      @@lekikooshow le 4 avril 21h ? On poursuis sur twitter ?

  • @yaass9744
    @yaass9744 2 роки тому

    On commente pour le référencement !

  • @cybersouls2227
    @cybersouls2227 2 роки тому

    Les manga c’était cool bien avant la création des influvoleur, c’est plus des parasites qui profite de la Hype

  • @zoeligaud4123
    @zoeligaud4123 2 роки тому +1

    LE FANSUB A POPULARISER LES MANGA RENDONS LEUR LA COURONNE

  • @kevindaveiga9579
    @kevindaveiga9579 2 роки тому

    C’est qui Chen Li ?

  • @jolivanto7361
    @jolivanto7361 2 роки тому +4

    Je n'en suis qu'à 45 minutes et ce que vous dites est intéressant, référencé et pertinent. Je vous écoute en faisant mon sport...
    Par contre : ceux qui balancent juste des "nawak", "c'est n'importe quoi", essayez juste d'étayer un peu vos propos au lieu d'être gratuitement mechants. Sans animosité, c'est juste pour le plaisir d'échanger.
    Bonne continuation.

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Merci d'avoir pris le temps d'écouter !

  • @62adawong
    @62adawong 2 роки тому

    "A part si les meufs étaient gothic" Euh bah non. J'étais pas gothic et jlisais et jouais aux JV. Et avant Club Dorothée y'a déjà eu le taf avec RécréA2. J'ai 33 ans.

    • @Noire..325
      @Noire..325 2 роки тому

      Ton cas n’est pas une généralité…

    • @62adawong
      @62adawong 2 роки тому +1

      @@Noire..325 Les meufs autour de moi c'était le cas aussi.

    • @Noire..325
      @Noire..325 2 роки тому

      @@62adawong mouais mais c’était plutôt rare on va pas se voiler la face

  • @kam7r882
    @kam7r882 2 роки тому

    desolé j'ai pas tout vu donc je réagit comme ça : les mangas/anime qui deviennent "mainstream" c'est la pire p*tain de chose qui pouvait leur arrivé, et je pense que vous savez pkoi...

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому

      Non on sait pas pourquoi mdr Développe parce qu'on dit justement que le délire " c'était mieux quand il n'y avait que des vrais fans de manga " on souffle

    • @ffyehc1352
      @ffyehc1352 2 роки тому

      @@lekikooshow Peut etre parce que maintenant y'a du scalping (exemple avec les tomes collector de one piece).

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому

      @@ffyehc1352 t'en a toujours eu.
      Mais à plus faible niveau.
      Kana avez déjà sortie ce genre de chose à l'époque avec Monster.
      Le livre d'enfant en physique (qu'on retrouve dans l'histoire du manga) était disponible dans le premier pressage du dernier tome.

  • @SANYWITHLOVE
    @SANYWITHLOVE 2 роки тому

    avant 2015-2016 c'était pas cool les mangas hein

  • @ffyehc1352
    @ffyehc1352 2 роки тому +3

    J'ai écouté votre vidéo avec grand intérêt et j'ai bien aimé comment vous avez remis les choses à plat.
    Ce que je retiens c'est que plusieurs acteurs (traducteurs, youtubeurs, organisateurs d'événements) ont contribué à rendre populaire les mangas en France. Les influenceurs mangas sont devenus cools surtout parce que les mangas sont populaires désormais.

    • @mimifandenoir
      @mimifandenoir 2 роки тому +5

      C'est le fansub et kaze qui a permis de démocratisé le manga ainsi que le club do, recrea 2 et la 5.
      Les influenceurs mdrr on est où la.
      En plus vla la geule de leur culture, ou des œuvres qui connaisses.
      Que des truc ultra populaires.
      La Japan expo est aussi un très gros morceaux

  • @KryptonianArmageddon
    @KryptonianArmageddon 2 роки тому +1

    Le sujet du live m'intéressais pas vraiment mais j'ai mater un peu quand même et sa va c'était cool.
    J'allais vous demander si c'était possible de faire un live autour de la musique,genre "les meilleurs hits des années 2000",ou l'ère pop rock métal debut 2000 etc...ce serait cool !

  • @GR3G1987
    @GR3G1987 2 роки тому

    La France était déjà le second pays du manga (après le japon) dans les années 80, donc avant l'émergence d'internet dans les années 90. Donc bon, les influenceurs dans années 2010...

    • @gdn8003
      @gdn8003 2 роки тому

      Ta pas compris ce qu'ils racontent , ils disent que aujourd'hui c'est moins la honte (mal vu par le grand public) de se proclamé fan de manga comparé à il y a quelques années et que les infuenceur manga y en contribué, mais bon apparemment c'est trop compliqué de comprendre une simple vidéo pour certains

    • @GR3G1987
      @GR3G1987 2 роки тому

      @@gdn8003 La honte de quoi? Jamais entendu parler de honte des mangas!?

    • @gdn8003
      @gdn8003 2 роки тому

      @@GR3G1987 tu vas me dire que les anime ce n'était pas considéré comme un truc pour enfants par la masse, y'a encore pleins de gens qui ne font la différence entre anime et dessins animés

    • @GR3G1987
      @GR3G1987 2 роки тому

      @@gdn8003 Je ne sais pas de quoi tu parles, j'ai plein de potes de 40 ans qui regardaient des animes dans les années 80 et qui les regardent encore aujourd'hui avec leurs enfants par exemple. Dans les années 90 il existait des mangas, genre Gunnm, ce n'était pas du tout pour les enfants et déjà très populaire.

    • @GR3G1987
      @GR3G1987 2 роки тому

      et non les dessins animés non plus ne sont pas que pour les enfants. Genre south park ou ce que diffuse la chaine adult swim.

  • @konqi6957
    @konqi6957 2 роки тому

    Résumé :
    Kikoo est un hater du chef
    Db c'est la vie

  • @abdeltr3113
    @abdeltr3113 2 роки тому

    Très bon live

  • @naim2083
    @naim2083 2 роки тому

    Vous avez du sang sur les mains

    • @JeanPierrePermantier
      @JeanPierrePermantier 2 роки тому

      venant d'un mec qui a harceler une fitgirl pendant 5 ans cest normal

    • @Noire..325
      @Noire..325 2 роки тому

      @@JeanPierrePermantier tu devrais te renseigner car là tu te ridiculise

  • @ggtime999
    @ggtime999 2 роки тому

    J’arrive trop tard "après la bataille", mais il faudra un jour que je vous raconte les aventures et les galères des jeunes nés entre 1978 et 1984 pour se procurer les spoilers des différents mangas. L’abonnement au Dorothée magazine en 1990, l’achat des mangas japonais dans les boutiques spécialisées en 1993. J’ai même un pote qui avait fini par s’abonner au magazine japonais (le jump) juste au moment ou l’avant-dernier dernier chapitre de DB sort au japon 😅😂

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +1

      ça serait très intéressant !

  • @franckboke5470
    @franckboke5470 2 роки тому

    à 2h36 🤣🤣🤣

  • @JESSPOPOVITCH
    @JESSPOPOVITCH 2 роки тому +1

    Ça commence à se dégrader ici ..

    • @lekikooshow
      @lekikooshow  2 роки тому +5

      T'as pas écouté la vidéo, c'est sûr à 100% mdr

  • @B612-27
    @B612-27 Рік тому

    Naruto a plus popularisé le manga 🤣😂 vous ètes de fous vous

  • @LavierL
    @LavierL 2 роки тому

    mais c'est tellement faux ! je hurle !

    • @jimmyneutron1736
      @jimmyneutron1736 2 роки тому +1

      Excuse nous Jeremstar

    • @gdn8003
      @gdn8003 2 роки тому

      Regarder et comprendre une vidéos c'est trop compliqué pour vous, vous n'arriver pas à passer au delà d'un simple titre

    • @LavierL
      @LavierL 2 роки тому

      ,@@jimmyneutron1736 mais qu'st ce que tu dis ? je sais meme pas qui c'est jeremstar sans googler

  • @neophysto3020
    @neophysto3020 2 роки тому +1

    Je fais que passer pour mettre un pousse rouge

    • @jimmyneutron1736
      @jimmyneutron1736 2 роки тому +1

      Mdrr t'es le pire hater du net mec

    • @freshcola6301
      @freshcola6301 2 роки тому +1

      t'es con ?? il montre tout le contraire du titre dans la video