5e - Bagad Melinerion - Bagadoù Lorient 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024
  • 1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
    Bagad Melinerion - Vannes
    Ordre de passage : 8 - Classement au concours : 5e (15,30)
    Pour cette mouture de Lorient 2018, le Bagad de Vannes s'est adjoint les compétences d’une sommité du pays plinn, Gildas Moal, qui l’a conseillé sur les arrangements de sa suite et son interprétation, tout en a l'autorisant à exploiter des thèmes de dañs plinn qu’il a composés. La suite que les Vannetais ont construite est basée sur une suite de ce territoire de Basse-Bretagne, ceint à l’est par les villes de Saint-Connan, Corlay et Saint-Aignan, et à l’ouest par Callac, Duault et Glomel. Une fois n’est pas coutume, c’est une suite réglée, comprenant ton simpl, bal et ton doubl, que les meuniers ont soumis cette année à la sagacité des juges et du public. Les marqueurs stylistiques du Bagad de Vannes sont plus que jamais présents pour cet opus une nouvelle fois inédit. L'écriture mélodique et harmonique, notamment, constituent une particularité de l’écriture vannetaise. La tessiture mélodique, très large, incluant les bombardes sopranos, alto, ténor et basse, sont soutenues par les multiples percussions dont le but est à la fois un soutien rythmique et une base harmonique à l’écriture.
    L’écriture de cette suite, réalisée à plusieurs mains par la commission musicale du bagad, répond à son idéal associatif, faisant endosser au collectif sa paternité musicale. Cette commission est dirigée par Youenn Le Ret, le pupitre caisse-claire par Ronan Menier, le pupitre cornemuses par Youenn Couriaut et le pupitre bombarde par Ylan Couriaut. Le bagad est dirigé par son penn soner, Etienne Chouzier.
    Le Bagad de Vannes
    Les 45 musiciens sur scène sont le produit de l’école de musique associative du bagad, animée par les enseignants bénévoles, salariés de Sonerion et du Conservatoire à rayonnement départemental avec qui le bagad a une convention depuis une dizaine d’années. Le bagad de Vannes-Melinerion, c'est avant-tout une aventure humaine qui rassemble les Meuniers depuis 1954 : celle de 300 adhérents qui, soit vivent au rythme de leurs répétitions hebdomadaires et des prestations musicales qu'ils donnent en Bretagne et au-delà, soit les accompagnent dans leur organisation. Témoins de cette aventure, le concert du bagad à l'Olympia, il y a un an, les différentes représentations données sur les scènes qui l'ont invité ou les actions pédagogiques qu'il met en oeuvre à destination de ses élèves et des quatre ensembles qui le composent (bagad de première catégorie, bagadig de quatrième catégorie, bagadig de cinquième catégorie et bagadigan). Le bagad de Vannes est connu du public avant-tout pour ses aventures musicales. Les musiciens vannetais, tous amateurs lorsqu'ils revêtent leur gilet à la couleur bleu-fumée, mettent un point d'honneur à honorer la musique bretonne, qui constitue l'un de leurs dénominateurs communs avec l'envie affirmée de contribuer à l'ancrer dans le XXIè siècle. La musique du Bagad de Vannes, fruit d’un travail collectif, trouve son fondement dans la musique traditionnelle bretonne et retrouve les marqueurs d'influences diverses, contemporaines, anciennes ou extra-européennes, proches de l'universel. L'éclectisme culturel constitue le moteur de sa création. Le bagad de Vannes a su enflammer son public lors d’une tournée à travers la France entière, d’avril à août dernier. Il s’est produit sur les grandes scènes d'une quinzaine de villes de l'hexagone.

КОМЕНТАРІ •