Merci pour la qualité de cet entretien, qui permet de prendre un recul historique sur le problème des violences policières ! Je trouve les entretiens menés par Salomé Saqué tous très intéressants, merci pour ce travail !! Bonne continuation ;)
Je comprend tellement ce que vous dites 😔😔😔😔 C'est fait pour endormir la télé.. Une de leurs meilleurs armes de destruction cérébrale.. Mais.. Il ne faut jamais faire de généralité 😋👍
@Chantecler le coq " Ceci dit, entraînez vous à la course à pied d'ici 2022 " Serais-ce une menace déguisée ? Ce qui est original c'est de chanter les pieds dans la m..de sans sentir les relents RhaiNe ! Sinon sur ce média, à part troller misérablement, qu'y faites vous ?
@Chantecler le coq Vous noterez qu'on est passé des gardiens de la paix au forces de l'ordre.. Changement de lexique révélateur ? La police n'est ni plus ni moins qu'une milice. Les hommes politiques ne font pas de politique mais font de la police, leur seul but est de se préserver. Entre le statut quo et l'émancipation tu as fais ton choix, je le respecte.
@@destiny0185 c est vrai il ne faut jamais généraliser. C est pas parce que il y a des flics humains que la police l est. Cette institution est foncièrement violente et répressive.
Les gilets jaunes ont eu au moins une bonne chose à leur actif c’est d’avoir mis en lumière ce qui se passe d’une manière silencieuse dans les banlieues française. Aujourd’hui la police a majoritairement fait du tort à des français moins tipés ( gilets jaunes) et là ça fait du bruit, chercher l’erreur.
Très vrai... Quand on n'est pas jeune, pas d'origine immigrée, qu'on ne manifeste pas, qu'on ne conteste pas l'ordre existant, qu'on ne défend pas ses droits sociaux, qu'on regarde TF1 et Les Anges, qu'on n'est pas Gilet jaune ou syndicaliste, BEN OUI ON N'A AUCUNE RAISON D'AVOIR PEUR DE LA POLICE !
Attendez un petit peu, même le pro Macrin va avoir peur de la police quand il sortira de chez lui et qu'il aura oublié son autorisation de sortie! Le pauvre... il va ce chier dessus!
@@visososo7357 Figure-toi que personnellement je n'ai jamais rencontré de soucis personnels avec la police pour des raisons identiques à celles dont tu te targues naïvement... Oui moi aussi j'ai fait des études poussées et sélectives, je n'habite plus dans mon quartier d'origine et je m'exprime dans un français que l'on considère comme correct... Mais les quelques occasions où je me suis retrouvé de l'autre côté comme lors de manifs étudiantes ou syndicales m'ont donné un aperçu du déchaînement de violence dont peut être capable la police républicaine... Sans parler des témoignages quasi quotidiens de mes petits frères ou de leurs potes, méprisés, fouillés, insultés, contrôlés tous azimuts... Il est quand même fou de devoir être complètement lisse et dans le moule pour espérer ne pas être victime des violences policières !!! Aujourd'hui tout ce qui a le malheur d'être un peu " à côté " (jeunes de cité, manifestant, gréviste, contestataire, parfois simple badaud en marge d'une manifestation...) est une cible des forces réactionnaires ! Les gradés de la police ont ouvertement décrit les opérations de répression du mouvement Gilets jaunes comme des OPÉRATIONS DE GUERRE ! Une police ouvertement en GUERRE contre son propre peuple !!!!!
@@lordannabi4534 Le mec il manifeste contre l'ordre au pouvoir, et il s'étonne de faire face aux représentants de ce même pouvoir, jpp :') Réussir à créer la boite "violences policières" pour justifier la moindre bavure d'une personne faisant parti de la police, sans se demander une seule seconde si la "police" est réellement coupable, ou si juste les mecs ont pas fait une faute professionnel :') Le jour où la Police sera en guerre contre son peuple, tu prendras un coup de fusil à pompe dans la bouche à la moindre contestation, comme ils le font dans d'autres pays qui eux, ont la police contre son peuple car régime autoritaire. "Il est quand même fou de devoir être complètement lisse et dans le moule pour espérer ne pas être victime des violences policières !!!" Faut juste respecter la loi, tu t'opposes au pouvoir, alors forcément, pour le pouvoir mis en place, tu as dérivé, il est donc normal de recevoir une réaction de ce même pouvoir. (attention, je ne cautionne pas la bavure, je cautionne les réactions de la police qui a tendance à devenir à cran devant une foule de singes en délire)
@@alan.45874 J'ai justement vécu et travaillé en Argentine, en Afrique du Sud et au Maroc. Et je n'ai pas vu des monceaux de cadavres dans les rues de ces pays où dans ceux des pays frontaliers que j'ai largement visités... Ça me fait toujours rire l'axiome : " Va voir ailleurs c'est pire !!! " Il me semblait qu'en France nous n'avions pas les mêmes exigences, ni les mêmes prétentions que les autres en termes de droits fondamentaux... Dans ce cas, pourquoi nos gouvernants pétris de prétention et d'arrogance critiquent-ils la Bolivie, le Venezuela ou la Biélorussie ? Si on se compare à ces pays (où d'ailleurs je suis certain que le pouvoir politique est plus apprécié et plus légitime que le gouvernement français ?), arrêtons de se prétendre supérieurs !
@@visososo7357 Commentaire qui se passe de réponse. Tu extrapoles et diffames et ce n'est pas te rendre service que de répondre. Que la Grand Être Suprême te guide et t'éclaire !
Perso je suis flic en belgique et en 12ans j'ai jamais explosé quelqu'un par plaisir. Au contraire ! Par contre des collègues sont en effet de bons gros enfoir....frustrés qui pensent que l'uniforme permet tout. Mais ceux-là le payent tôt ou tard. Mais clairement en france...pas mal de collègues déconnent sec...le problème devrait être pris au départ, au niveau des tests d'entrée.
Il faut toujours se méfier d'un fonctionnaire ils sont comme les politiques, ils suivent le vent et en plus ils obéissent à tous ordres. Demandez leurs d'arrêter tous les blonds ou les bruns ils le feront même si vous êtes leur meilleur ami. Ne soyez pas naifs.
Il y a un vrai problème avec la police Française, de nombreux policiers sont violents, les violences sont pratiquer sur des citoyens pacifiques, non violent. Cette police violente n'est que trop rarement sanctionnés.
Quand on a un parti pris effectivement, on ne se rend pas compte dans son language corporelle et à travers ses hésitations que son discours est complètement orienté. A revoir le moment où la journaliste lui pose la question sur la montée des violences faites aux policiers, il bugue avant de parler d'escalade pour éviter d'incriminer un partie de la population qu'il pense non coupable. Ce qu'il oublie de dire c'est que le système scolaire et les parents ne sont plus au niveau, que dans certains quartiers, défier la loi et donc l'état est institutionnalisé. C'est "étonnant" de voir que ceux qui sont le plus assujettis à côtoyer la polices sont ceux qui l'aprécie le moins, par contre jamais on ne se pose la question du pourquoi ils ont affaire à la police..... Bref un vomi de prof élevé aux théories marxistes et à la lutte des classes vite fait digéré et mal regurgité
@@julienflura2336 Je pense que vous pourriez pousser plus loin votre raisonnement : pourquoi certaines populations sont plus assujetties (pour reprendre votre mot) aux contrôles policiers ? Autres question : Ont-ils affaire à la même police que dans les centres-villes ? Personnellement, quand je raconte mes expériences récurrentes avec les policiers, on me pose la question : "qu'avais-tu fais pour être contrôlé aussi souvent ? " La réponse à cette question orientée : rien. Aucune condamnation, aucun méfait. Rien.
@@pourler909 on est bien d'accord, le problème est plus complexe que cela, pourquoi avoir laissé une immigration qu'on savait plus compliquée à intégrer sans aucune volonté de les aider, tout cela a été voulu, orchestré et aujourd'hui nous sommes les seuls spectateurs de cette triste comédie. Triste héritage ma foi mais je rejette d'autant plus ces visions orientées de notre société. On est tous un peu fautif de laisser faire et/ou de prendre part à cette mascarade pour notre petit confort personnel
On a la meilleur police du monde. Pendant les gilets jaunes : 2 500 blessés côté manifestants, on peut dire qu'ils savent viser même sans entrainement, c'est dire s'ils sont bons. Gloire à notre grand leader, celui qui sait tout mais ne fait rien, bah oui il est libéral.
Une minorité 🤣🤣🤣🤣! Et ils sont où les plus de 6000 comptes Facebook où les flics racistes postaient des propos Racistes et Fascistes! Et tous ces témoignages de flics qui démissionnent! Arrêtez LE MÉDIA! Vous n'êtes pas du tout OBJECTIF!
C'est ce qui change avec l'époque 1968. On n'avait que des mauvaises photos à opposer à la presse officielle et sur des tracts et des journaux en offset.
53 % de confiants dans la police ? Mais c'est 52,99 de trop ! Non mais sans blaaaague ! Les 0,001 % qui ont raison de rester confiants sont les exploiteurs fachos et les vampires capitalistes. Et ils ont raison car leur milice est bien équipée et bien organisée. Ca nous coûte à tous un bras, et Ca crève les yeux isent'it ? Non mais sans blaaaague ! Merciiii !
@@qrcode4718 ? Ces évènements sont "terrifiants".. je ne comprends pas ta remarque. Ils en disent long sur ce que la police a été capable de faire dans le passé ce qui permet de comprendre pourquoi "certains policiers" sont encore capable de "travailler" en toute illégalité et donc pourquoi on peut encore voir certaines vidéos INADMISSIBLES pour la police française.
La Palisse n'aurait pas dit mi!eiux et il était pas du tout si c.. qu'on le disait, bien au contraire ! La preuve, tout le monde déteste la police mais pas la Palisse !! HIN HIN HIN !
Quand ont se fait taper dessus par la police pour rien, je sais pas si vous les aimeriez beaucoup. je me souviens d'une police de proximité non agressive, qui faisait de la prévention, et cela marchait bien mieux que la violence et la politique du chiffre actuel. ont ne déteste pas la police, ont la subie, un simple contrôle deviens une agression verbale sans qu'ont ne puisse rien faire, et rien prouver, c'est notre parole contre la leur. ceux qui aiment la police n'ont jamais été dans une manif ou ne se sont jamais fait arrêter.. (ou font partie de la classe d'en haut..donc pas de soucis..) quand je vois des gens perdre leur oeil avec un shoot de lbd, ça me rends triste, et j'espère que la police changeras, mais je n'est vu que le pire à chaque fois que ce monde à changé.. je croise les doigts pour un avenir meilleur. en attendant, il faut passer entre les gouttes.. merci le média.
C'est un euphémisme, la violence policière est inéhrente à leur fonction. Et combien parmi le révoltés d'aujourd'hui qui la subissent ont soutenu les FdO dans le passé quand elles s'en prenaient à des luttes qui ne les concernaient pas directement ? On a l'idignation auto-centrée. Que les gens crèvent de faim ne nous interpelle que quand notre propre frigo est vide.
@@florianb4266 #amalgamefacile tout aussi pertinent que la chanson. Je me pose une question, vous détestez aussi la police qui est rentrée dans le Bataclan ?
> Le titre serait trop long si mon livre s'appelerait: pourquoi tout le monde deteste la police Le titre: Violences policieres, genealogie d'une violence d'etat
Une jeune policière racontait que dès l'école de police il y a une grande tolérance aux individus violents racistes et sexistes. Au lieu d'être virés ils font toute la formation et les autres futurs policiers n'osent rien dire face à une hiérarchie qui est implicitement complice des futures bavures.
@@visososo7357 Calme toi man ta pas d’amis ou quoi ta rep à tout les coms pratiquement mdrrr 😂 c pitoyable 🤦🏻♂️ y a des numéros verts pour sa ma gueule !
@@giseletrolliet8620 c'est bien ca le probleme, ils suivent les ordres sans reflechir pour la plupart, et quand ils veulent faire leur boulot comme il ce doit il finissent a la circulation ou meme des fois en psychatrie... C'est pas bon de vouloir arreter certaines personnes! Par exemple le flic qui a surpris un ministre au bord d'un étang en train de tripoter un gamin dans sa bagnole et bien lui il a fini sous traitement et c'est tout!
La police est nécessaire dans une société démocratique autrement il n’y a plus de respect des règles. Le problème c’est l’utilisation qu’en font les politiques surtout aujourd’hui ou leurs missions sont détournées pour assurer la protection d’un pouvoir de plus en plus autoritaire presque fachiste. De plus les cadres des forces de l’ordre ne sont plus formés pour faire respecter nos lois. Aujourd’hui la violence est étatique donc normal que les violences policières soient couverte par ce dernier. Les policiers et les gendarmes ne doivent pas oublier qu’ils sont avant tout des citoyens et que notre constitution prime sur toute loi et ordre contraire à cette dernière et que normalement ils en sont nos garants en tant que fonctionnaires.
Bonjour, je suis gendarme et je suis relativement d'accord avec vous sur certain point. Le politique utilise sa police pour se maintenir au pouvoir c'est claire, évident et c'est pas nouveau. Mais je pense en revanche que son utilisation en est très limitée. Aucun policier/gendarme n'exécutera par balle un individu juste pour un homme qui souhaite garder le pouvoir car les répercutions judiciaires seront bien plus fortes que celles de la hiérarchie. La justice prime encore sur le politique je vous rassure. De ce qui est de notre formation et nous avons la même que la police. Vous dites que la violence est étatique, je vous invite à consulter l'éthique et la déontologie enseignées aux jeunes policiers/gendarmes ainsi que les textes sur la légitime défense qu'on leurs martel en tête. Aucun enseignement en école ne fait l'éloge de la violence quelle qu'elle soit. Le terme "étatique" n'est donc pas approprié. En revanche, il est vrai que la formation s'est réduite au fil des années passant de 12 mois en école à parfois au plus bas à 5 mois. Ce qui mène à des bavures par certain qui ont été mal formés et il est important de ne pas fermer les yeux quand certains outre passe le cadre de la loi. Je vous prierais de ne pas croire que cette violence et générale ou pire étatique, c'est nier la réalité. Merci. Ps : Je ne répond pas aux insultes
Article R. 434-5 - Obéissance I. - Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu’il reçoit de l’autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. S’il pense être confronté à un tel ordre, il fait part de ses objections à l’autorité qui le lui a donné, ou, à défaut, à la première autorité qu'il a la possibilité de joindre, en mentionnant expressément le caractère d’illégalité manifeste qu’il lui attribue. Si, malgré ses objections, l'ordre est maintenu, il peut en demander la confirmation écrite lorsque les circonstances le permettent. Il a droit à ce qu’il soit pris acte de son opposition. Même si le policier ou le gendarme reçoit la confirmation écrite demandée et s’il exécute l’ordre, l’ordre écrit ne l’exonère pas de sa responsabilité. L’invocation à tort d’un motif d’illégalité manifeste pour ne pas exécuter un ordre régulièrement donné expose le subordonné à ce que sa responsabilité soit engagée. Dans l’exécution d’un ordre, la responsabilité du subordonné n'exonère pas l’auteur de l'ordre de sa propre responsabilité. II. - Le policier ou le gendarme rend compte à l'autorité investie du pouvoir hiérarchique de l’exécution des ordres reçus ou, le cas échéant, des raisons de leur inexécution. Dans les actes qu'il rédige, les faits ou événements sont relatés avec fidélité et précision.
La police sociologiquement est un sac de noeuds des plus complexes à démêler, le professeur Kokoreff n'a répondu qu'à une question, la violence policière est elle systémique ou pas ? Apparemment elle l'est ... Ceci étant dit reste à comprendre comment on arrive à instituer et stabiliser un tel système. Qui recrute t-on ? Quelle est la réelle motivation des candidats qui y rentrent ? Qui garde t-on (encourage t-on, à rester au sein de l'institution) ? Qui protège t-on ? Qui sanctionne t-on et pourquoi ? Quel type d'individu est accepté (bien vu par ses collègues) à contrario quel autre type est ostracisé (par ses collègues et éventuellement par sa hiérarchie) ? Quelle pression exerce la hiérarchie sur certains policiers lanceurs d'alertes ? comment sont ils considérés par leurs partenaires ? Quel type d'ambiance prévaut dans la plupart des commissariats (machiste, viriliste ou plutôt bon enfant, serein, respectueux, studieux ... Un patchwork de tout cela) ? Celui qui veut s'attaquer à la réforme de la police sachant à quel point cette institution est ultra-corporatiste n'est pas sorti de l'auberge parce que cela va littéralement nécessiter des millions d'évaluations de chaque agent des FO (environ 250.000). Si on doit dégager des éléments provocateurs, belliqueux, factieux bref des mauvais flics, quelle proportion constituent-ils ? Par qui les remplace t-on sachant que la profession attire de moins en moins de nouvelles recrues (ce qui de nos jours peut aisément se comprendre).
Tu poses de bonnes question, notamment la motivation au recrutement. Il faudrait aussi poser la question de l'influence de certains sur l'institution comme le douteux Xavier Raufer (ce n'est pas son vrai nom) ou encore le syndicat Alliance.
Ah bon? Et les gendarmes mobiles tu les comptes parmis les gendarmes ? Si tu parles uniquement des gendarmes de campagne je suis d'accord sinon je pense que tu les as jamais croisé
Merci d'apporter des clés de compréhension face aux décisions, choix politiques et autres mais si vous pouviez aussi nous faire " rêver", un peu, pour équilibrer la balance.
L incroyable Salomé 😊 et en plus elle est jolie 😍 même si elle a l air fortement désagréable. Somme toute, très bonne interview. Percutante et pertinente ! Super Bilbo 😃 manque juste une petite pres, un peu poussé, de l invit, "d où il parle" comme dirait les facho de bolcho. journalisme, interview politique, ça bosse, c'est bon et ça rebondi bien
Pourquoi ne parler que des jeunes ? Alors que que les cibles préférées sont les vieux , les femmes et les handicapés et les pacifistes de tous genres ...
Je partage ici une petite réflexion portant sur "la demande ambivalente de l'État" par la population, évoqué par M. Kokoreff qui m'est venu en l'écoutant. Pour définir cette ambivalence, il se limite à la dimension quantitative : la population voudrait en même temps plus d'État et moins d'État. Cette ambivalence me semble une vue de l'esprit illusoire. Ceci apparaît quand on introduit dans l'équation la dimension qualitative. D'ailleurs, les arguments que développent M. Kokoreff par la suite nous le démontrent de façon magistrale. L’État - et ceux qui, par leur travail, lui donnent corps - devrait, dans une société réellement démocratique (dont les 4 principes cardinaux sont en France : la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité), être au service du peuple, seul souverain. Lorsque l'État français, ses représentants, ses modalités de fonctionnement s'écartent, voire s'opposent, à ce qui est sensé légitimer son existence, il n'est pas étonnant alors de voir naître dans la population une réaction défensive de rejet car alors l'État fracture le contrat social qui nous lie ensemble dans une relative concorde et dont il a pour mission impérative d'en être le garant. Bref la population est en droit d'exiger la disparition d'un État perverti (le pire) et désirer l'avènement en acte (pas seulement sur le papier) d'un État vertueux (le mieux).
Faire une distinction entre la gendarmerie et la police est une erreur, or, leur mépris, insultes, violences et attitudes malveillantes envers principalement les noirs arabes et gitans sont similaires.C'est juste que les gendarmes sont plus malins et que les prendres en flagrant délit est plus difficile.Moi j'ai été personnellement intimidé par un gendarme pour effectuer une fausse déposition lors d'une plainte.Je précise que je suis d'origine maghrébine ça doit être hasard bien sûr à bon entendeur.
Et ? Ce serait encore plus facile de leur graisser la patte... regarde aux USA avec la séparation des pouvoirs, Trump s'est fait endoffer comme jamais...
Comme les éoliennes, la presse d'investigation, les logements sociaux, la mixité sociale et bien d'autres choses. On est pour jusqu'à ce qu'on y soit confronté.
Donc d'après le titre tu ne peux que la subir ? Et ce pour qui la police viens à leur soutien la subisse aussi. Le Media, à vouloir vous opposer vous ne faite que vous répété les même erreurs que vos adversaires. Vous ne serez sûrement pas notre salut médiatique. Mais sans aucun doute vous serez utiles à l'émergence d'un média enfin de qualité. Bref les jeunes n'aime pas l'autorité, il aime critiqué tout ce qui est et était avant eux. Et surtout, c'est quoi "les jeunes" ? Xoxo
J'en profite pour rendre hommage au Commissariat de Jolimont à Toulouse. Il suffit de feuilleter leur livre d'or posé sur le comptoir à l'accueil pour être convaincu.e que tous ceux et celles qui y travaillent ont une fibre humaine et une bienveillance palpable lors des dépôts de plainte. Mille mercis à eux d'être dignes de leur mission de protecteur de la population. O.
Je suis par ailleurs très critique sur la stratégie de répression dont ils sont les instruments au service, non de l'état mais des politiques en poste !
Moi je ne suis pas jeune avant la police fesait son boulot, mais maintenant il ne pensent qu'à être violent et mettre des amendes alors qu'il ne font plus leurs vrais travail qui est d'arrêter la racaille j'ai 72 ans et j'ai peur d'eux alors qu'ils devaient plutôt être rassurant
Les violences policières sont systémique c'est une catégorie de gens qui sont dressé pour obéir à l'oligarchie et le peuple s'en est rendu compte en manifestant pour leur droits et leur liberté !
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! ⬇️ (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 ) ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia
C'est le ministère de la justice le vrai problème car si tu voles un œuf te ta mère et ton père te couvre !!!! ? Que feras tu apprêts. Qui c'est un œil, une main ✋ et pourquoi pas botté la vie. Du courage c'est la French boy.
À regarder sur Kairos : un policier français raconte comment ça se passe. Instructif. Comme partout, il y a des enflures et des gens "bien". Les rageux en première ligne, ceux qui ont une certaine morale en retrait.
Un policer mieux équipé qu'un soldat, ça veut tout dire ! Ils ne sont pas tous pourris loin de là j'ose croire, mais leurs patrons, eux ils le sont tous, sans exception.
Un policier qui est mieux équipée qu'un soldat en France j'aimerais bien voir si tu as des exemples je suis preneur et puis si ils étaient si bien équipés les attentats du bataclans (entre autres ) auraient été beaucoup moins marquant
@@julotlebulot1502 désolé mais même avec l'équipement complet il manquerait un truc essentiel les heures d'entraînement quotidienne ou hebdomadaire spécifique à ces nouveaux équipements et je connais personnellement peu de flic (hors crs, gign ou gendarme) qui passe du temps à perfectionner son maniement de ses outils de travail actuel, bon après pour ceux qui sont équipés de 9mm les balles ça coûte un peu cher à force
@@savateswat9485 en effet pouvoir les entrainer plus serais nécessaire et leur permettrais de ne plus devoir completer leur formation eux même . Ce qui n'empêche que (dans le cas du bataclan ) le manque d'entraînement n'as pas empêché a 2 policier de mettre hors de combat un des attaquant si ils avaient été mieux équipé ils auraient pu continuer et potentiellement mettre fin a l'attaque plus vite mais oui cela demande de l'entraînement
@@julotlebulot1502 et souvent ils complètent malheureusement cet entraînement sur le tas dans le feu de l'action en faisant les boulettes qui auraient values un tirage d'oreilles sur le terrain d'entraînement
@@savateswat9485 a défaut de pouvoir faire des ereures en entraînement ils les font en condition réelle c'est domage mais poir l'instant personne ne veut dépenser plus pour les formations
Langue de bois un jour, langue de bois toujours, toujours surprenant de jamais vouloir rentrer dans le détail des détracteurs de chaque camp, encore une fois juste pour vendre du bouquin !
Réaction naturelle et normale mais c'est une pré sentence car on "manque pas de respect à la police" ce qui veut dire, tu prends les insultes et coups, sans broncher et limite tu dis merci.
Ambivalence des citoyens qui critiquent l'action de l'Etat auquel ils demandent qu'il s'implique et s'angage, par exemple, pour apporter des solutions aux problèmes sociaux ? J'y vois plutôt une demande et une attente incohérente de citoyens qui n'ont, jusqu'à présent, aucune autre alternative et continuent à réclamer aux élus en place au pouvoir, des réponses à leurs besoins, alors même qu'ils font l'expérience récurrente des choix et projets politiques contraires à leurs intérêts. C'est bien plus que de l'ambivalence selon moi !
Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait faire un parallèle entre les lieux géographiques où l'on trouve ces "affaires policieres" et la situation dans ces zones. De même pour le ressenti de la population vis à vis de la police selon le lieu géographique. Cela permettrait d'avoir un vrai visuel de la situation générale. Je suis certain que pour la grande majorité de la population, la police est très bien vue en France, sauf dans certains secteurs urbains.
Habitant à la campagne je peux te dire que non c'est pas juste dans les villes que la police est "mal vue", ici aussi tout le monde déteste la police (sauf les vieux..)
Police, quelle police🤔 C'est certains syndicats qui défendent leurs privilèges privé et professionnel sur le dos des Robocops sur le terrain. De gentils toutous qui mordillent les doigts de leurs maîtres pour quelques caresses ou nonos...
La nuit non pas du 3 mai (Gay Lussac) mais la nuit du 10 au 11 mai 1968... La rue Gay Lussac avait été rebaptisée ensuite la rue du 11 mai. Il y a un article de wikipédia qui en parle "nuit des barricades de mai 68"
Aaah un sociologue qui va nous dire comment bien penser. J ai la peau brune, une tete bien typee, je n ai jamais subi de violence policiere et je suis plus que soulage de croiser des flics le soir dans le rer. Ca a peut etre a voir avec le fait que je respecte la loi, suis poli, ne traine pas dans les cages d escalier la nuit?
Je ne sais pas si j’aime la police mais..... je viens belle et bien de la subir :/ retenu 81 km au lieu de 80..... je doit acheter le droit de conduire à 81 km a 45 € et un point sur le permis....... Merci 😅 j’aime la Police 🥰
Il y a plus besoin de chiffre, je vois bien autour de moi la police les gendarmes les gens ne les aimes pas du tout, et pour notre président ben s est pareil
Vive konbini, le média, le huffpost, mediapart! Je rêve que tous les flics se foutent totalement en grève! Je suis convaincu que le pays entrerait dans une telle liesse populaire que nous nagerions dans le bonheur. Lol!
Merci pour votre émission, je suis à 200% avec la police, la rue, les manifs, les "quartiers"... ne les apprécient pas, mais pour quelle raison ? Si tu as la conscience tranquille, il n'y a jamais de problème avec la police. Il ne suffit pas d' être une racaille et de dire, "la police sont...." ce sont des gens qui nous défendent, qui nous protègent... Mettre du droit et de l'ordre nous permet d'être libre. Merci la police.
hMMMM... Je ne saurais pas trop avancer des quantités ou des statistiques : mais ce que je peux dire, c'est qu'en tant que personne j'ai vu au cours des années qui passent, la façon d'être, le relationnel seulement ordinaire, avec eux se modifier. Cela dit, j'ai eu très peu de contacts avec dans ma vie, donc.... J'observe par exemple, qu'ils (les policiers) paraissent aujourd'hui pratiquement dépourvus de que j'appellerais de sens de la physionomie : ils ne savent plus, comme il y aurait peut-être 10 ou 20 ou 30 ans, à peu d'erreurs près bien sur, à qui ils ont affaire. Du coup, je les vois comme des personnes vivant dans la peur de se trouver agressés ou tués face à qui que ce soit, la mère de famille avec sa poussette - les pires car à la place du bébé il pourrait s'y trouver 1 arme de guerre ! lee type ordinaire qui va juste à son travail, le moindre gamin, bref ceux qui n'ont jamais posé de problème et qui n'en ont jamais eu l'intention, et pour prendre une expression sans doute familière : ils ne savent plus faire la différence entre ceux qui sentent le pâté et les autres. Est-ce une question de recrutement et/ou de formation ? Les plus anciens, eux, arrivaient à faire la différence : il voyaient de suite qui fait partie de leurs clients éventuels et qui n'en fait pas partie, rien qu'en voyant 1 gestuelle ou 1 expression même discrète des yeux, un seul détail les renseignent sur le fretin. Ho, il y a quelques paires années, je garde ce souvenir, qui reste comme 1 exemple de ce sujet ; sur mon lieu de travail je me souviens avoir vu des ilotiers entrer sur le terrain de notre entreprise, propriété privée, et être allée me renseigner sur le motif de leur présence, l'esprit tout à fait paisible : bon, une fois la question résolue, ils étaient restés volontiers "taper un peu la causette" , plaisanter, rire, juste un petit moment, voilà, simple, amical ; mon chef de l'époque était venu aussi pour se renseigner au sujet de leur présence, et notre façon de parler, de rire étaient tout à fait ordinaire et même en plus de leur part (si vous me lisez, je vous ai pardonné, y a prescription !) ambiance potache ! en allant raconter à mon hiérarchique qu'ils voulaient lui signaler qu'ils m'avait observée depuis 2 heures en train de me promener, de bavarder longuement à droite et à gauche avec des tas de collègues, au lieu de travailler ! Ce à quoi, après avoir fait semblant de m'indigner beaucoup, je leur avait rappelé l'heure : 11h30, l'heure de l'apéro, l'heure du pastis et qu'ils ne pouvaient pas du tout arriver en retard, les bonnes traditions ne devant pas se perdre ! Bon, ça les avait fait bien rire, et puis voilà, au revoir et bonne journée. MAIS, CA, C’ÉTAIT AVANT ! Juste une petite historiette de rien du tout, mais que je trouve représentative d'une époque. Différences relationnelles avec eux, il y a 2 ans seulement : en me rendant à mon travail, sans soucis particulier, je n'avais pas compris qu'une de leurs voitures me suivait depuis 1 bout de route et je ne m'en étais pas préoccupée plus que cela. J'entre sur notre terrain où se trouve nos bureaux et notre parking, pour me garer et étonnée je les vois entrer à ma suite puis accélérer d'un seul coup et faire un "tourné-viré" style starky et hutch, genre déjà vu à la télé, pour me faire piler sur le frein sous mes yeux effarés et stupéfaits. 4 hommes sortent de cette voiture, se présentent comme policiers, me montrent bien qu'ils sont armés, la main posés sur la crosse de leur arme, et tout à fait prêts à s'en servir de suite. Ils diront qu'ils ne m'ont pas menacée de mort, puisqu'ils n'ont pas pointé leur arme vers moi, je prétends tout à fait le contraire car ils ont pris une position corporelle spécifique afin que je voie bien ce qu'ils étaient bien prêts à dégainer très vite et me canarder dans la seconde, à eux tout les 4 : j'appelle cela de la menace de mort et 1 arme est faite pour tuer, il ne serait pas sorti 1 rose du canon. Pourquoi faire tout ce cirque ? Un contrôle de papiers du véhicule. Hé oui . Là, l'échange verbal est resté uniquement factuel, très poli certes, et sur 1 ton plutôt glacial. Voilà........ Qu'en déduire, selon vous ? PS : en 95, pendant les grandes gréves et les grandes manifs, mais... en comparaison, ils se sont montrés très placides, très calme, pacifiques ne répondant à rien, en somme très "mous" et ils ne se sont manifestés que par leur présence, c'est à peu près tout. C'est tout ce que j'ai vu, si quelqu'un a pris un coup de matraque c'est qu'il avait vraiment mis comme on dit le paquet, et je n'ai pas entendu que ce soit arrivé dont cela n'a pas été une pratique si systématique, de même pour les arrestations : le panier à salade, c'était pour ceux qui avaient manifestement bu une quantité d'alcool, pour 1 GAV dans la cellule de dégrisement, le pire ensuite étant de téléphoner aux parents, même ceux des majeurs, pour leur dire de venir les chercher au commissariat sinon24 h de plus, et leur faire payer une amende. Peut-être que c'était plus brutal ailleurs, je ne me souvient plus, mais dans ma ville qui est une grande ville pas tellement plus que ce que j'en dis ... Des étudiants avaient pris les poubelles du mac do du centre-ville, les avaient posées au milieu d'1 grande place et y avaient mis le feu : zéro résultat ou intervention ou réaction. Je le sais, je les ai vus faire.
Loin de moi l'idée de cautionner les violences de la police, mais lorsqu'on prend Théo le dealer de drogue ou Traoré le violeur cambrioleur en exemple de victime du système pour montrer que la police est raciste, je suis pas sur de la pertinence du propos.
Non on prend la semaine sanglante de 1871 les répression des mineurs de fond du nord la liste est longue seulement les facho sont déficients mentalement, idéologiquement, mais bien soutenu en haut lieux.
@@chrislaurent8518 Je n'ai aucune idée de comment les policiers travaillent et vous non plus. Personellement il me semble logique de mettre à terre quelqu'un avant de le menotter, donc le coup de matraque dans l'arrière du genoux me semble plus cohérent qu'un viol. Mais ce qu'on fait là c'est un débat d'avis de personne non renseignées, ça ne mène nul part.
@@Talaria.School Bonjour, entre 1870 et 2020 il y a 150ans. Le communisme et le socialisme ont fait plus de 100millions de morts dans cette période. Pensez vous qu'il soit pertinent de remonter aussi loin pour critiquer la police? Si on juge les policiers sur des actes commits 150 ans auparavant je veux hollande sur le billot et qu'on pende poutoux pour les actes de gauche, commits bien plus récemment.
@@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 Les policiers pour être dépositaires de l'ordre neutre républicain, pour autant n'en sont pas des gens neutres. La police dans sa structure est composée d'individus, et qu'ils sont constitués idéologiquement. Donc ceux qui sont les gardiens de l'ordre républicain ne sont pas neutres comme la république devrait l'être, ils sont orientés idéologiquement. Et comme toute idéologie, elle peut déterminer des choix, des actes gratuits, du zèle en fonction des situations rencontrées. Il est connu depuis longtemps que cette institution est dans sa large majorité d'extrême droite .
@@lolseg1375 Que la police soit extrême droite c'est plus à prouver. Ya deux solutions, soit ils sont tous extrêmes droite quand ils y entre, soit le terrain les fait sombrer. Cependant jpense pas qu'ils faille les jugers hâtivement, on a aucune idée de ce a quoi ça ressemble.
Merci pour la qualité de cet entretien, qui permet de prendre un recul historique sur le problème des violences policières !
Je trouve les entretiens menés par Salomé Saqué tous très intéressants, merci pour ce travail !!
Bonne continuation ;)
Ceux qui aiment la police sont ceux qui regardent les téléfilms français où la police est toujours humaines et efficace ! Tf1's power
Je comprend tellement ce que vous dites 😔😔😔😔
C'est fait pour endormir la télé..
Une de leurs meilleurs armes de destruction cérébrale..
Mais.. Il ne faut jamais faire de généralité 😋👍
@Chantecler le coq " Ceci dit, entraînez vous à la course à pied d'ici 2022 " Serais-ce une menace déguisée ?
Ce qui est original c'est de chanter les pieds dans la m..de sans sentir les relents RhaiNe !
Sinon sur ce média, à part troller misérablement, qu'y faites vous ?
@Chantecler le coq Vous noterez qu'on est passé des gardiens de la paix au forces de l'ordre.. Changement de lexique révélateur ? La police n'est ni plus ni moins qu'une milice. Les hommes politiques ne font pas de politique mais font de la police, leur seul but est de se préserver. Entre le statut quo et l'émancipation tu as fais ton choix, je le respecte.
@@destiny0185 c est vrai il ne faut jamais généraliser. C est pas parce que il y a des flics humains que la police l est. Cette institution est foncièrement violente et répressive.
@@martinguerin7998 Pour allez jusqu'au bout ils auraient du appeler cela "forces du désordre" mais pour le coup cela aurait fait trop révélateur 😅😅
Les gilets jaunes ont eu au moins une bonne chose à leur actif c’est d’avoir mis en lumière ce qui se passe d’une manière silencieuse dans les banlieues française. Aujourd’hui la police a majoritairement fait du tort à des français moins tipés ( gilets jaunes) et là ça fait du bruit, chercher l’erreur.
l'erreur c'est qu'on est des citoyens de seconde voire de troisième zone.
.... Enfin un média éveillé. Et un auditoire tout autant... Il y a si peu de troll ça redonne espoir presque...
Merci à vous
ua-cam.com/video/FexsVGdnafU/v-deo.html
Très vrai... Quand on n'est pas jeune, pas d'origine immigrée, qu'on ne manifeste pas, qu'on ne conteste pas l'ordre existant, qu'on ne défend pas ses droits sociaux, qu'on regarde TF1 et Les Anges, qu'on n'est pas Gilet jaune ou syndicaliste, BEN OUI ON N'A AUCUNE RAISON D'AVOIR PEUR DE LA POLICE !
Attendez un petit peu, même le pro Macrin va avoir peur de la police quand il sortira de chez lui et qu'il aura oublié son autorisation de sortie! Le pauvre... il va ce chier dessus!
@@visososo7357 Figure-toi que personnellement je n'ai jamais rencontré de soucis personnels avec la police pour des raisons identiques à celles dont tu te targues naïvement... Oui moi aussi j'ai fait des études poussées et sélectives, je n'habite plus dans mon quartier d'origine et je m'exprime dans un français que l'on considère comme correct...
Mais les quelques occasions où je me suis retrouvé de l'autre côté comme lors de manifs étudiantes ou syndicales m'ont donné un aperçu du déchaînement de violence dont peut être capable la police républicaine...
Sans parler des témoignages quasi quotidiens de mes petits frères ou de leurs potes, méprisés, fouillés, insultés, contrôlés tous azimuts...
Il est quand même fou de devoir être complètement lisse et dans le moule pour espérer ne pas être victime des violences policières !!!
Aujourd'hui tout ce qui a le malheur d'être un peu " à côté " (jeunes de cité, manifestant, gréviste, contestataire, parfois simple badaud en marge d'une manifestation...) est une cible des forces réactionnaires ! Les gradés de la police ont ouvertement décrit les opérations de répression du mouvement Gilets jaunes comme des OPÉRATIONS DE GUERRE ! Une police ouvertement en GUERRE contre son propre peuple !!!!!
@@lordannabi4534 Le mec il manifeste contre l'ordre au pouvoir, et il s'étonne de faire face aux représentants de ce même pouvoir, jpp :')
Réussir à créer la boite "violences policières" pour justifier la moindre bavure d'une personne faisant parti de la police, sans se demander une seule seconde si la "police" est réellement coupable, ou si juste les mecs ont pas fait une faute professionnel :')
Le jour où la Police sera en guerre contre son peuple, tu prendras un coup de fusil à pompe dans la bouche à la moindre contestation, comme ils le font dans d'autres pays qui eux, ont la police contre son peuple car régime autoritaire.
"Il est quand même fou de devoir être complètement lisse et dans le moule pour espérer ne pas être victime des violences policières !!!" Faut juste respecter la loi, tu t'opposes au pouvoir, alors forcément, pour le pouvoir mis en place, tu as dérivé, il est donc normal de recevoir une réaction de ce même pouvoir. (attention, je ne cautionne pas la bavure, je cautionne les réactions de la police qui a tendance à devenir à cran devant une foule de singes en délire)
@@alan.45874 J'ai justement vécu et travaillé en Argentine, en Afrique du Sud et au Maroc. Et je n'ai pas vu des monceaux de cadavres dans les rues de ces pays où dans ceux des pays frontaliers que j'ai largement visités...
Ça me fait toujours rire l'axiome : " Va voir ailleurs c'est pire !!! " Il me semblait qu'en France nous n'avions pas les mêmes exigences, ni les mêmes prétentions que les autres en termes de droits fondamentaux... Dans ce cas, pourquoi nos gouvernants pétris de prétention et d'arrogance critiquent-ils la Bolivie, le Venezuela ou la Biélorussie ? Si on se compare à ces pays (où d'ailleurs je suis certain que le pouvoir politique est plus apprécié et plus légitime que le gouvernement français ?), arrêtons de se prétendre supérieurs !
@@visososo7357 Commentaire qui se passe de réponse. Tu extrapoles et diffames et ce n'est pas te rendre service que de répondre. Que la Grand Être Suprême te guide et t'éclaire !
Perso je suis flic en belgique et en 12ans j'ai jamais explosé quelqu'un par plaisir. Au contraire ! Par contre des collègues sont en effet de bons gros enfoir....frustrés qui pensent que l'uniforme permet tout. Mais ceux-là le payent tôt ou tard. Mais clairement en france...pas mal de collègues déconnent sec...le problème devrait être pris au départ, au niveau des tests d'entrée.
Ici yen a très peu (ou pas..?) Qui le payent, ils reçoivent des médailles ou augmentations..
@@camillef3043 oui malheureusement et c'est bien con...
Vous êtes flic ? Curieuse façon de vous exprimez pour un professionnel
A d'autres ...moi je suis le pape
Il faut toujours se méfier d'un fonctionnaire ils sont comme les politiques, ils suivent le vent et en plus ils obéissent à tous ordres. Demandez leurs d'arrêter tous les blonds ou les bruns ils le feront même si vous êtes leur meilleur ami.
Ne soyez pas naifs.
Il y a un vrai problème avec la police Française, de nombreux policiers sont violents, les violences sont pratiquer sur des citoyens pacifiques, non violent. Cette police violente n'est que trop rarement sanctionnés.
Merci le Média, une bonne interview, un homme passionnant et passionné à dire la vérité, continuez!!
Oui ! ça fait du bien d'avoir des spécialistes qui synthétisent et expliquent avec autant de clarté des situations pas simples !
Quand on a un parti pris effectivement, on ne se rend pas compte dans son language corporelle et à travers ses hésitations que son discours est complètement orienté. A revoir le moment où la journaliste lui pose la question sur la montée des violences faites aux policiers, il bugue avant de parler d'escalade pour éviter d'incriminer un partie de la population qu'il pense non coupable. Ce qu'il oublie de dire c'est que le système scolaire et les parents ne sont plus au niveau, que dans certains quartiers, défier la loi et donc l'état est institutionnalisé. C'est "étonnant" de voir que ceux qui sont le plus assujettis à côtoyer la polices sont ceux qui l'aprécie le moins, par contre jamais on ne se pose la question du pourquoi ils ont affaire à la police..... Bref un vomi de prof élevé aux théories marxistes et à la lutte des classes vite fait digéré et mal regurgité
Merci à vous
@@julienflura2336 Je pense que vous pourriez pousser plus loin votre raisonnement : pourquoi certaines populations sont plus assujetties (pour reprendre votre mot) aux contrôles policiers ?
Autres question : Ont-ils affaire à la même police que dans les centres-villes ?
Personnellement, quand je raconte mes expériences récurrentes avec les policiers, on me pose la question : "qu'avais-tu fais pour être contrôlé aussi souvent ? "
La réponse à cette question orientée : rien.
Aucune condamnation, aucun méfait. Rien.
@@pourler909 on est bien d'accord, le problème est plus complexe que cela, pourquoi avoir laissé une immigration qu'on savait plus compliquée à intégrer sans aucune volonté de les aider, tout cela a été voulu, orchestré et aujourd'hui nous sommes les seuls spectateurs de cette triste comédie. Triste héritage ma foi mais je rejette d'autant plus ces visions orientées de notre société. On est tous un peu fautif de laisser faire et/ou de prendre part à cette mascarade pour notre petit confort personnel
On a la meilleur police du monde. Pendant les gilets jaunes : 2 500 blessés côté manifestants, on peut dire qu'ils savent viser même sans entrainement, c'est dire s'ils sont bons. Gloire à notre grand leader, celui qui sait tout mais ne fait rien, bah oui il est libéral.
Il ne faut surtout pas leur trouver des excuses, il y a assez de vidéos qui démontrent qu'il ne s'agit pas de minorité,
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o!
Exatement. La narration comme quoi c'est juste quelques brebis galeuses est obsolète et hors de propos
Cela revient a réduire tout les gilet jaunes a des caseurs et je pense pouvoir dire que c'est faux . Le même est vrai pour la police
Une minorité 🤣🤣🤣🤣! Et ils sont où les plus de 6000 comptes Facebook où les flics racistes postaient des propos Racistes et Fascistes! Et tous ces témoignages de flics qui démissionnent! Arrêtez LE MÉDIA! Vous n'êtes pas du tout OBJECTIF!
C'est ce qui change avec l'époque 1968. On n'avait que des mauvaises photos à opposer à la presse officielle et sur des tracts et des journaux en offset.
Oui ce st comme ça que fonctionne la police leurs violences sont couvertes,et même encouragees!
53 % de confiants dans la police ? Mais c'est 52,99 de trop ! Non mais sans blaaaague ! Les 0,001 % qui ont raison de rester confiants sont les exploiteurs fachos et les vampires capitalistes. Et ils ont raison car leur milice est bien équipée et bien organisée. Ca nous coûte à tous un bras, et Ca crève les yeux isent'it ? Non mais sans blaaaague ! Merciiii !
Merci de parler de ces évènements historiques censurés..
Ce n'est pas la Terreur non plus...
@@qrcode4718 ? Ces évènements sont "terrifiants".. je ne comprends pas ta remarque.
Ils en disent long sur ce que la police a été capable de faire dans le passé ce qui permet de comprendre pourquoi "certains policiers" sont encore capable de "travailler" en toute illégalité et donc pourquoi on peut encore voir certaines vidéos INADMISSIBLES pour la police française.
@@qrcode4718 C'est pire que la terreur à l'heure actuelle. Tu crois que seul Robespierre serait le seul responsable de la Terreur ?
Moi j’aime la police, ce sont des gens courageux qui font un métier difficile.
Enfin une personne honnête !!! Merci
"Comme si le bleu remplaçait le bourgeois" : oui c'est très significatif.
Tout le monde déteste ce qui est détestable
La Palisse n'aurait pas dit mi!eiux et il était pas du tout si c.. qu'on le disait, bien au contraire ! La preuve, tout le monde déteste la police mais pas la Palisse !! HIN HIN HIN !
Excellente intervention. Tks
Quand ont se fait taper dessus par la police pour rien, je sais pas si vous les aimeriez beaucoup. je me souviens d'une police de proximité non agressive, qui faisait de la prévention, et cela marchait bien mieux que la violence et la politique du chiffre actuel.
ont ne déteste pas la police, ont la subie, un simple contrôle deviens une agression verbale sans qu'ont ne puisse rien faire, et rien prouver, c'est notre parole contre la leur. ceux qui aiment la police n'ont jamais été dans une manif ou ne se sont jamais fait arrêter.. (ou font partie de la classe d'en haut..donc pas de soucis..) quand je vois des gens perdre leur oeil avec un shoot de lbd, ça me rends triste, et j'espère que la police changeras, mais je n'est vu que le pire à chaque fois que ce monde à changé.. je croise les doigts pour un avenir meilleur. en attendant, il faut passer entre les gouttes.. merci le média.
Et pour ceux qui ne voient pas les violences policières malheureusement c’est presque aussi frappant que les policiers eux-mêmes
@@visososo7357 il fait la pub de son bouquin ça change pas encore le fric
Comme tout le reste, aucun compte à rendre aux citoyens... haute administration, police, politiques.
C'est un euphémisme, la violence policière est inéhrente à leur fonction.
Et combien parmi le révoltés d'aujourd'hui qui la subissent ont soutenu les FdO dans le passé quand elles s'en prenaient à des luttes qui ne les concernaient pas directement ?
On a l'idignation auto-centrée.
Que les gens crèvent de faim ne nous interpelle que quand notre propre frigo est vide.
Merci à vous Monsieur bravo
Superbe analyse
Regarder ce tres puissant témoignage d un policier"il faut se soulever ,témoignage d un policier sur kairos.
Vu !
Pas besoin d'avoir 20 ans, à 60 aussi on a peur de la violence policière dans les manifestations.
Avant 1940 certains qui aimaient la police ou gendarmerie ont vite changé d'opinion
Enfin un vrai média dissident !
🎵TOUT LE MONDE DÉTESTE LA POLICE🎵
Tous les mécanos sont des escrocs qui veulent vendre de la pièce...
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o!
@@setecastronomy2788 Merci pour cette information fort pertinente
@@А4Лайф-д9ф 👈"YOU ARE FAKE NEWS"
@@florianb4266 #amalgamefacile tout aussi pertinent que la chanson. Je me pose une question, vous détestez aussi la police qui est rentrée dans le Bataclan ?
Particulièrement enrichissant ! Merci Professeur Kokoreff pour votre énorme travail !
> Le titre serait trop long si mon livre s'appelerait: pourquoi tout le monde deteste la police
Le titre: Violences policieres, genealogie d'une violence d'etat
Salomé Saqué s’entretient avec Michel Kokoreff. Encore un excellent choix, une journaliste à suivre ! ❤️
Une jeune policière racontait que dès l'école de police il y a une grande tolérance aux individus violents racistes et sexistes. Au lieu d'être virés ils font toute la formation et les autres futurs policiers n'osent rien dire face à une hiérarchie qui est implicitement complice des futures bavures.
Ne pas rmettre tous les policiers dans le même panier ( à salade) .
Il y a aussi 1police milice privée .!!
Non je n'ai jamais aimé la police.pourtant je n'ai jamais vécu dans la pauvreté !
La Police est bonne... A rien
@@visososo7357
Calme toi man ta pas d’amis ou quoi ta rep à tout les coms pratiquement mdrrr 😂 c pitoyable 🤦🏻♂️ y a des numéros verts pour sa ma gueule !
La violence de notre police est condamnée notamment par amnesty international.
et ceux qui ne subissent pas la Police ne sont certainement pas ceux qui respectent la loi. CQFD.
J'ai adoré faire chanter les gens "la police détestent tous le monde"✊🏼🎶🖤
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o
@Chantecler le coq : ben vu les commentaires sur le tien... tu voles pas bien haut ^^ mais continue ^^ ça t'occupe ^^
@Chantecler le coq : lol ^^
@Chantecler le coq Ah les attaques à la personne, signe distinct d'intelligence
La violence humaine est une flagrante réalité ...
Très bel entretien. Un grand merci. S
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o!
Mais, TOUT LE MONDE DETESTE LA POLICE!!!!
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o
Est-ce qu'il l'a déteste plus que les parasites de la société ?
Faut pas généraliser, parmi elle il y a sûrement des bons, mais ils se voient obliger de suivre le mouvement,je suppose..
@@setecastronomy2788 Biensur, Les parasites ne leurs mattraquent pas la gueule dans les manifs!
@@giseletrolliet8620 c'est bien ca le probleme, ils suivent les ordres sans reflechir pour la plupart, et quand ils veulent faire leur boulot comme il ce doit il finissent a la circulation ou meme des fois en psychatrie... C'est pas bon de vouloir arreter certaines personnes! Par exemple le flic qui a surpris un ministre au bord d'un étang en train de tripoter un gamin dans sa bagnole et bien lui il a fini sous traitement et c'est tout!
Le problème de la police C’est le recrutement ..
La police est nécessaire dans une société démocratique autrement il n’y a plus de respect des règles. Le problème c’est l’utilisation qu’en font les politiques surtout aujourd’hui ou leurs missions sont détournées pour assurer la protection d’un pouvoir de plus en plus autoritaire presque fachiste.
De plus les cadres des forces de l’ordre ne sont plus formés pour faire respecter nos lois.
Aujourd’hui la violence est étatique donc normal que les violences policières soient couverte par ce dernier.
Les policiers et les gendarmes ne doivent pas oublier qu’ils sont avant tout des citoyens et que notre constitution prime sur toute loi et ordre contraire à cette dernière et que normalement ils en sont nos garants en tant que fonctionnaires.
Emmanuel Macron est mort ua-cam.com/video/IxXjonq4mJM/v-deo.html o!
Bonjour, je suis gendarme et je suis relativement d'accord avec vous sur certain point. Le politique utilise sa police pour se maintenir au pouvoir c'est claire, évident et c'est pas nouveau. Mais je pense en revanche que son utilisation en est très limitée. Aucun policier/gendarme n'exécutera par balle un individu juste pour un homme qui souhaite garder le pouvoir car les répercutions judiciaires seront bien plus fortes que celles de la hiérarchie. La justice prime encore sur le politique je vous rassure.
De ce qui est de notre formation et nous avons la même que la police. Vous dites que la violence est étatique, je vous invite à consulter l'éthique et la déontologie enseignées aux jeunes policiers/gendarmes ainsi que les textes sur la légitime défense qu'on leurs martel en tête. Aucun enseignement en école ne fait l'éloge de la violence quelle qu'elle soit. Le terme "étatique" n'est donc pas approprié. En revanche, il est vrai que la formation s'est réduite au fil des années passant de 12 mois en école à parfois au plus bas à 5 mois. Ce qui mène à des bavures par certain qui ont été mal formés et il est important de ne pas fermer les yeux quand certains outre passe le cadre de la loi. Je vous prierais de ne pas croire que cette violence et générale ou pire étatique, c'est nier la réalité. Merci.
Ps : Je ne répond pas aux insultes
Article R. 434-5 - Obéissance
I. - Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu’il reçoit de l’autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
S’il pense être confronté à un tel ordre, il fait part de ses objections à l’autorité qui le lui a donné, ou, à défaut, à la première autorité qu'il a la possibilité de joindre, en mentionnant expressément le caractère d’illégalité manifeste qu’il lui attribue. Si, malgré ses objections, l'ordre est maintenu, il peut en demander la confirmation écrite lorsque les circonstances le permettent. Il a droit à ce qu’il soit pris acte de son opposition. Même si le policier ou le gendarme reçoit la confirmation écrite demandée et s’il exécute l’ordre, l’ordre écrit ne l’exonère pas de sa responsabilité.
L’invocation à tort d’un motif d’illégalité manifeste pour ne pas exécuter un ordre régulièrement donné expose le subordonné à ce que sa responsabilité soit engagée.
Dans l’exécution d’un ordre, la responsabilité du subordonné n'exonère pas l’auteur de l'ordre de sa propre responsabilité.
II. - Le policier ou le gendarme rend compte à l'autorité investie du pouvoir hiérarchique de l’exécution des ordres reçus ou, le cas échéant, des raisons de leur inexécution. Dans les actes qu'il rédige, les faits ou événements sont relatés avec fidélité et précision.
On parle des femmes qui portent plainte pour violence ou pire dans un commissariat ?
Une nouvelle vidéo géniale. MERCI
La police sociologiquement est un sac de noeuds des plus complexes à démêler, le professeur Kokoreff n'a répondu qu'à une question, la violence policière est elle systémique ou pas ? Apparemment elle l'est ... Ceci étant dit reste à comprendre comment on arrive à instituer et stabiliser un tel système.
Qui recrute t-on ?
Quelle est la réelle motivation des candidats qui y rentrent ?
Qui garde t-on (encourage t-on, à rester au sein de l'institution) ?
Qui protège t-on ?
Qui sanctionne t-on et pourquoi ?
Quel type d'individu est accepté (bien vu par ses collègues) à contrario quel autre type est ostracisé (par ses collègues et éventuellement par sa hiérarchie) ?
Quelle pression exerce la hiérarchie sur certains policiers lanceurs d'alertes ? comment sont ils considérés par leurs partenaires ?
Quel type d'ambiance prévaut dans la plupart des commissariats (machiste, viriliste ou plutôt bon enfant, serein, respectueux, studieux ... Un patchwork de tout cela) ?
Celui qui veut s'attaquer à la réforme de la police sachant à quel point cette institution est ultra-corporatiste n'est pas sorti de l'auberge parce que cela va littéralement nécessiter des millions d'évaluations de chaque agent des FO (environ 250.000).
Si on doit dégager des éléments provocateurs, belliqueux, factieux bref des mauvais flics, quelle proportion constituent-ils ? Par qui les remplace t-on sachant que la profession attire de moins en moins de nouvelles recrues (ce qui de nos jours peut aisément se comprendre).
Tu poses de bonnes question, notamment la motivation au recrutement. Il faudrait aussi poser la question de l'influence de certains sur l'institution comme le douteux Xavier Raufer (ce n'est pas son vrai nom) ou encore le syndicat Alliance.
Un animal tue pour manger,un flic tabasse pour jouir,parceque il a oublier comment faire l'amour a sa femme
La définition du bourgeois: celui qui croit sincèrement que la police est là pour le protéger.
Gendarmerie OUI.
milices et police d'état NON.
RV samedi 30 à midi Paris M° Nation
Ah bon? Et les gendarmes mobiles tu les comptes parmis les gendarmes ? Si tu parles uniquement des gendarmes de campagne je suis d'accord sinon je pense que tu les as jamais croisé
Réfléchir, c'est déjà désobéir. On peut appliquer ça à la police, ils obéissent.
Dans la liste de ceux qui l'aime ET qui ne la subisse pas :
- les politiques/économistes véreux (c.a.d. leurs employeurs).
- cette même police !
brillant
Merci d'apporter des clés de compréhension face aux décisions, choix politiques et autres mais si vous pouviez aussi nous faire " rêver", un peu, pour équilibrer la balance.
pendant les Manifs des GJ : plus de 300 Mutilé(e)s, 25 Eborgné(e)s, et plusieurs milliers de Blessé(e)s........
L État en imposant la 5G vont tuer des milliers de gens. Il serait temps que les peuples se réveillent car c est Mondiale. Révolution
Oui mais les gilets jaunes sont des fachos!
Ils devraient être prioritaires pour le vaccin 😁😁😁😕😝😝😝
L incroyable Salomé 😊 et en plus elle est jolie 😍 même si elle a l air fortement désagréable. Somme toute, très bonne interview. Percutante et pertinente ! Super Bilbo 😃 manque juste une petite pres, un peu poussé, de l invit, "d où il parle" comme dirait les facho de bolcho. journalisme, interview politique, ça bosse, c'est bon et ça rebondi bien
Bêta
@@Jarodeightstyle oui
On pourrait imaginer un slogan du type :
Les policiers sont également des citoyens ( et même quand ils sont en fonction !)
OK mais quand ils sont dans leur costume ils ne se sentent plus pisser ces braves connards.
@@guymollet9805 j espère pas tous ………
Pourquoi ne parler que des jeunes ? Alors que que les cibles préférées sont les vieux , les femmes et les handicapés et les pacifistes de tous genres ...
L'uniforme y est pour beaucoup.....la personne qui le porte,jeum " doute......coluche 🙂 .une fois de plus,il avait raison ! !!
"Police Milice" TRUST 1979
Attention aux commentaires
Trop de prof de français
Qui aime le bleu!!!!
Je partage ici une petite réflexion portant sur "la demande ambivalente de l'État" par la population, évoqué par M. Kokoreff qui m'est venu en l'écoutant. Pour définir cette ambivalence, il se limite à la dimension quantitative : la population voudrait en même temps plus d'État et moins d'État. Cette ambivalence me semble une vue de l'esprit illusoire. Ceci apparaît quand on introduit dans l'équation la dimension qualitative. D'ailleurs, les arguments que développent M. Kokoreff par la suite nous le démontrent de façon magistrale. L’État - et ceux qui, par leur travail, lui donnent corps - devrait, dans une société réellement démocratique (dont les 4 principes cardinaux sont en France : la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité), être au service du peuple, seul souverain. Lorsque l'État français, ses représentants, ses modalités de fonctionnement s'écartent, voire s'opposent, à ce qui est sensé légitimer son existence, il n'est pas étonnant alors de voir naître dans la population une réaction défensive de rejet car alors l'État fracture le contrat social qui nous lie ensemble dans une relative concorde et dont il a pour mission impérative d'en être le garant. Bref la population est en droit d'exiger la disparition d'un État perverti (le pire) et désirer l'avènement en acte (pas seulement sur le papier) d'un État vertueux (le mieux).
Moi cest pas les violences policieres qui me pose un probleme, cest les faux, vice de procedure, etc etc
Toujours d'actualité
Faire une distinction entre la gendarmerie et la police est une erreur, or, leur mépris, insultes, violences et attitudes malveillantes envers principalement les noirs arabes et gitans sont similaires.C'est juste que les gendarmes sont plus malins et que les prendres en flagrant délit est plus difficile.Moi j'ai été personnellement intimidé par un gendarme pour effectuer une fausse déposition lors d'une plainte.Je précise que je suis d'origine maghrébine ça doit être hasard bien sûr à bon entendeur.
La police, comme la justice, devrait être indépendante du pouvoir politique.
Et ? Ce serait encore plus facile de leur graisser la patte... regarde aux USA avec la séparation des pouvoirs, Trump s'est fait endoffer comme jamais...
Comme les éoliennes, la presse d'investigation, les logements sociaux, la mixité sociale et bien d'autres choses. On est pour jusqu'à ce qu'on y soit confronté.
Donc d'après le titre tu ne peux que la subir ? Et ce pour qui la police viens à leur soutien la subisse aussi.
Le Media, à vouloir vous opposer vous ne faite que vous répété les même erreurs que vos adversaires.
Vous ne serez sûrement pas notre salut médiatique. Mais sans aucun doute vous serez utiles à l'émergence d'un média enfin de qualité.
Bref les jeunes n'aime pas l'autorité, il aime critiqué tout ce qui est et était avant eux.
Et surtout, c'est quoi "les jeunes" ?
Xoxo
mais qui nous protège de la police ?
Ton innocence
@@gaucholegaucherdroitier3397 Humour !
J'en profite pour rendre hommage au Commissariat de Jolimont à Toulouse. Il suffit de feuilleter leur livre d'or posé sur le comptoir à l'accueil pour être convaincu.e que tous ceux et celles qui y travaillent ont une fibre humaine et une bienveillance palpable lors des dépôts de plainte. Mille mercis à eux d'être dignes de leur mission de protecteur de la population. O.
Je suis par ailleurs très critique sur la stratégie de répression dont ils sont les instruments au service, non de l'état mais des politiques en poste !
Moi je ne suis pas jeune avant la police fesait son boulot, mais maintenant il ne pensent qu'à être violent et mettre des amendes alors qu'il ne font plus leurs vrais travail qui est d'arrêter la racaille j'ai 72 ans et j'ai peur d'eux alors qu'ils devaient plutôt être rassurant
La réforme de la police se fera quand le recrutement sera plus restrictif ! Pas de cas sociaux
La police n'est pas à conseiller quand on pense à l'humanité.
Les violences policières sont systémique c'est une catégorie de gens qui sont dressé pour obéir à l'oligarchie et le peuple s'en est rendu compte en manifestant pour leur droits et leur liberté !
Pourquoi les médias ont changé !? Réponse = LA PRIVATISATION
On vit dans une dictature et vous nous parlez d la confiance. C'est contourner le sujet qui vous fait peur ? .
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! ⬇️
(prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 )
➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia
C'est le ministère de la justice le vrai problème car si tu voles un œuf te ta mère et ton père te couvre !!!! ? Que feras tu apprêts. Qui c'est un œil, une main ✋ et pourquoi pas botté la vie. Du courage c'est la French boy.
À regarder sur Kairos : un policier français raconte comment ça se passe. Instructif. Comme partout, il y a des enflures et des gens "bien".
Les rageux en première ligne, ceux qui ont une certaine morale en retrait.
C est quoi kairos?
@@autograffe6068 regarde sur planète 360.
Rassurez-vous, c est français, c est la police française.
Un policer mieux équipé qu'un soldat, ça veut tout dire ! Ils ne sont pas tous pourris loin de là j'ose croire, mais leurs patrons, eux ils le sont tous, sans exception.
Un policier qui est mieux équipée qu'un soldat en France j'aimerais bien voir si tu as des exemples je suis preneur et puis si ils étaient si bien équipés les attentats du bataclans (entre autres ) auraient été beaucoup moins marquant
@@julotlebulot1502 désolé mais même avec l'équipement complet il manquerait un truc essentiel les heures d'entraînement quotidienne ou hebdomadaire spécifique à ces nouveaux équipements et je connais personnellement peu de flic (hors crs, gign ou gendarme) qui passe du temps à perfectionner son maniement de ses outils de travail actuel, bon après pour ceux qui sont équipés de 9mm les balles ça coûte un peu cher à force
@@savateswat9485 en effet pouvoir les entrainer plus serais nécessaire et leur permettrais de ne plus devoir completer leur formation eux même . Ce qui n'empêche que (dans le cas du bataclan ) le manque d'entraînement n'as pas empêché a 2 policier de mettre hors de combat un des attaquant si ils avaient été mieux équipé ils auraient pu continuer et potentiellement mettre fin a l'attaque plus vite mais oui cela demande de l'entraînement
@@julotlebulot1502 et souvent ils complètent malheureusement cet entraînement sur le tas dans le feu de l'action en faisant les boulettes qui auraient values un tirage d'oreilles sur le terrain d'entraînement
@@savateswat9485 a défaut de pouvoir faire des ereures en entraînement ils les font en condition réelle c'est domage mais poir l'instant personne ne veut dépenser plus pour les formations
Langue de bois un jour, langue de bois toujours, toujours surprenant de jamais vouloir rentrer dans le détail des détracteurs de chaque camp, encore une fois juste pour vendre du bouquin !
Evidence. Voyoux des " zones " et voyoux policiers. Même racaille.
Au fait je ne suis pas un jeune et je n'aime pas la police.
C'est très simple..un flic qui me tape je me défend au moins proportionnellement à sa propre violence
Réaction naturelle et normale mais c'est une pré sentence car on "manque pas de respect à la police" ce qui veut dire, tu prends les insultes et coups, sans broncher et limite tu dis merci.
Ambivalence des citoyens qui critiquent l'action de l'Etat auquel ils demandent qu'il s'implique et s'angage, par exemple, pour apporter des solutions aux problèmes sociaux ?
J'y vois plutôt une demande et une attente incohérente de citoyens qui n'ont, jusqu'à présent, aucune autre alternative et continuent à réclamer aux élus en place au pouvoir, des réponses à leurs besoins, alors même qu'ils font l'expérience récurrente des choix et projets politiques contraires à leurs intérêts.
C'est bien plus que de l'ambivalence selon moi !
Magnifique cette présentatrice et sans oreillette
Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait faire un parallèle entre les lieux géographiques où l'on trouve ces "affaires policieres" et la situation dans ces zones.
De même pour le ressenti de la population vis à vis de la police selon le lieu géographique.
Cela permettrait d'avoir un vrai visuel de la situation générale.
Je suis certain que pour la grande majorité de la population, la police est très bien vue en France, sauf dans certains secteurs urbains.
Habitant à la campagne je peux te dire que non c'est pas juste dans les villes que la police est "mal vue", ici aussi tout le monde déteste la police (sauf les vieux..)
Police, quelle police🤔
C'est certains syndicats qui défendent leurs privilèges privé et professionnel sur le dos des Robocops sur le terrain. De gentils toutous qui mordillent les doigts de leurs maîtres pour quelques caresses ou nonos...
85%... Qui a déjà été sondé par le ministère de l'intérieur? Un vrai sondage je veux dire, en excluant le test pcr et la fouille rectale.
La nuit non pas du 3 mai (Gay Lussac) mais la nuit du 10 au 11 mai 1968... La rue Gay Lussac avait été rebaptisée ensuite la rue du 11 mai. Il y a un article de wikipédia qui en parle "nuit des barricades de mai 68"
Aaah un sociologue qui va nous dire comment bien penser.
J ai la peau brune, une tete bien typee, je n ai jamais subi de violence policiere et je suis plus que soulage de croiser des flics le soir dans le rer.
Ca a peut etre a voir avec le fait que je respecte la loi, suis poli, ne traine pas dans les cages d escalier la nuit?
Je ne sais pas si j’aime la police mais..... je viens belle et bien de la subir :/ retenu 81 km au lieu de 80..... je doit acheter le droit de conduire à 81 km a 45 € et un point sur le permis....... Merci 😅 j’aime la Police 🥰
Il y a plus besoin de chiffre, je vois bien autour de moi la police les gendarmes les gens ne les aimes pas du tout, et pour notre président ben s est pareil
Vive konbini, le média, le huffpost, mediapart! Je rêve que tous les flics se foutent totalement en grève! Je suis convaincu que le pays entrerait dans une telle liesse populaire que nous nagerions dans le bonheur. Lol!
à ce jour, un mélange de police/lrem/extrDrt a vu cette vidéo, c'est le signe qu'ils sont inquiets, Oui vous pouvez même fliper
Merci pour votre émission, je suis à 200% avec la police, la rue, les manifs, les "quartiers"... ne les apprécient pas, mais pour quelle raison ? Si tu as la conscience tranquille, il n'y a jamais de problème avec la police. Il ne suffit pas d' être une racaille et de dire, "la police sont...." ce sont des gens qui nous défendent, qui nous protègent... Mettre du droit et de l'ordre nous permet d'être libre. Merci la police.
hMMMM... Je ne saurais pas trop avancer des quantités ou des statistiques : mais ce que je peux dire, c'est qu'en tant que personne j'ai vu au cours des années qui passent, la façon d'être, le relationnel seulement ordinaire, avec eux se modifier. Cela dit, j'ai eu très peu de contacts avec dans ma vie, donc....
J'observe par exemple, qu'ils (les policiers) paraissent aujourd'hui pratiquement dépourvus de que j'appellerais de sens de la physionomie : ils ne savent plus, comme il y aurait peut-être 10 ou 20 ou 30 ans, à peu d'erreurs près bien sur, à qui ils ont affaire. Du coup, je les vois comme des personnes vivant dans la peur de se trouver agressés ou tués face à qui que ce soit, la mère de famille avec sa poussette - les pires car à la place du bébé il pourrait s'y trouver 1 arme de guerre ! lee type ordinaire qui va juste à son travail, le moindre gamin, bref ceux qui n'ont jamais posé de problème et qui n'en ont jamais eu l'intention, et pour prendre une expression sans doute familière : ils ne savent plus faire la différence entre ceux qui sentent le pâté et les autres. Est-ce une question de recrutement et/ou de formation ? Les plus anciens, eux, arrivaient à faire la différence : il voyaient de suite qui fait partie de leurs clients éventuels et qui n'en fait pas partie, rien qu'en voyant 1 gestuelle ou 1 expression même discrète des yeux, un seul détail les renseignent sur le fretin.
Ho, il y a quelques paires années, je garde ce souvenir, qui reste comme 1 exemple de ce sujet ; sur mon lieu de travail je me souviens avoir vu des ilotiers entrer sur le terrain de notre entreprise, propriété privée, et être allée me renseigner sur le motif de leur présence, l'esprit tout à fait paisible : bon, une fois la question résolue, ils étaient restés volontiers "taper un peu la causette" , plaisanter, rire, juste un petit moment, voilà, simple, amical ; mon chef de l'époque était venu aussi pour se renseigner au sujet de leur présence, et notre façon de parler, de rire étaient tout à fait ordinaire et même en plus de leur part (si vous me lisez, je vous ai pardonné, y a prescription !) ambiance potache ! en allant raconter à mon hiérarchique qu'ils voulaient lui signaler qu'ils m'avait observée depuis 2 heures en train de me promener, de bavarder longuement à droite et à gauche avec des tas de collègues, au lieu de travailler ! Ce à quoi, après avoir fait semblant de m'indigner beaucoup, je leur avait rappelé l'heure : 11h30, l'heure de l'apéro, l'heure du pastis et qu'ils ne pouvaient pas du tout arriver en retard, les bonnes traditions ne devant pas se perdre ! Bon, ça les avait fait bien rire, et puis voilà, au revoir et bonne journée. MAIS, CA, C’ÉTAIT AVANT ! Juste une petite historiette de rien du tout, mais que je trouve représentative d'une époque.
Différences relationnelles avec eux, il y a 2 ans seulement : en me rendant à mon travail, sans soucis particulier, je n'avais pas compris qu'une de leurs voitures me suivait depuis 1 bout de route et je ne m'en étais pas préoccupée plus que cela. J'entre sur notre terrain où se trouve nos bureaux et notre parking, pour me garer et étonnée je les vois entrer à ma suite puis accélérer d'un seul coup et faire un "tourné-viré" style starky et hutch, genre déjà vu à la télé, pour me faire piler sur le frein sous mes yeux effarés et stupéfaits. 4 hommes sortent de cette voiture, se présentent comme policiers, me montrent bien qu'ils sont armés, la main posés sur la crosse de leur arme, et tout à fait prêts à s'en servir de suite. Ils diront qu'ils ne m'ont pas menacée de mort, puisqu'ils n'ont pas pointé leur arme vers moi, je prétends tout à fait le contraire car ils ont pris une position corporelle spécifique afin que je voie bien ce qu'ils étaient bien prêts à dégainer très vite et me canarder dans la seconde, à eux tout les 4 : j'appelle cela de la menace de mort et 1 arme est faite pour tuer, il ne serait pas sorti 1 rose du canon. Pourquoi faire tout ce cirque ? Un contrôle de papiers du véhicule. Hé oui . Là, l'échange verbal est resté uniquement factuel, très poli certes, et sur 1 ton plutôt glacial.
Voilà........ Qu'en déduire, selon vous ?
PS : en 95, pendant les grandes gréves et les grandes manifs, mais... en comparaison, ils se sont montrés très placides, très calme, pacifiques ne répondant à rien, en somme très "mous" et ils ne se sont manifestés que par leur présence, c'est à peu près tout. C'est tout ce que j'ai vu, si quelqu'un a pris un coup de matraque c'est qu'il avait vraiment mis comme on dit le paquet, et je n'ai pas entendu que ce soit arrivé dont cela n'a pas été une pratique si systématique, de même pour les arrestations : le panier à salade, c'était pour ceux qui avaient manifestement bu une quantité d'alcool, pour 1 GAV dans la cellule de dégrisement, le pire ensuite étant de téléphoner aux parents, même ceux des majeurs, pour leur dire de venir les chercher au commissariat sinon24 h de plus, et leur faire payer une amende.
Peut-être que c'était plus brutal ailleurs, je ne me souvient plus, mais dans ma ville qui est une grande ville pas tellement plus que ce que j'en dis ... Des étudiants avaient pris les poubelles du mac do du centre-ville, les avaient posées au milieu d'1 grande place et y avaient mis le feu : zéro résultat ou intervention ou réaction. Je le sais, je les ai vus faire.
Loin de moi l'idée de cautionner les violences de la police, mais lorsqu'on prend Théo le dealer de drogue ou Traoré le violeur cambrioleur en exemple de victime du système pour montrer que la police est raciste, je suis pas sur de la pertinence du propos.
Non on prend la semaine sanglante de 1871 les répression des mineurs de fond du nord la liste est longue seulement les facho sont déficients mentalement, idéologiquement, mais bien soutenu en haut lieux.
@@chrislaurent8518 Je n'ai aucune idée de comment les policiers travaillent et vous non plus. Personellement il me semble logique de mettre à terre quelqu'un avant de le menotter, donc le coup de matraque dans l'arrière du genoux me semble plus cohérent qu'un viol. Mais ce qu'on fait là c'est un débat d'avis de personne non renseignées, ça ne mène nul part.
@@Talaria.School Bonjour, entre 1870 et 2020 il y a 150ans. Le communisme et le socialisme ont fait plus de 100millions de morts dans cette période. Pensez vous qu'il soit pertinent de remonter aussi loin pour critiquer la police?
Si on juge les policiers sur des actes commits 150 ans auparavant je veux hollande sur le billot et qu'on pende poutoux pour les actes de gauche, commits bien plus récemment.
@@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 Les policiers pour être dépositaires de l'ordre neutre républicain, pour autant n'en sont pas des gens neutres. La police dans sa structure est composée d'individus, et qu'ils sont constitués idéologiquement. Donc ceux qui sont les gardiens de l'ordre républicain ne sont pas neutres comme la république devrait l'être, ils sont orientés idéologiquement. Et comme toute idéologie, elle peut déterminer des choix, des actes gratuits, du zèle en fonction des situations rencontrées.
Il est connu depuis longtemps que cette institution est dans sa large majorité d'extrême droite .
@@lolseg1375 Que la police soit extrême droite c'est plus à prouver. Ya deux solutions, soit ils sont tous extrêmes droite quand ils y entre, soit le terrain les fait sombrer. Cependant jpense pas qu'ils faille les jugers hâtivement, on a aucune idée de ce a quoi ça ressemble.
Ca fait du bien un interview dans lequel le présentateur ne coupe pas sans arrêt la parole à l'interviewé...
Les sondages sur lesquels s appuie les gens qui s en servent ne sont pas sur un assez grand pourcentage de la population pour être crédible......