Ce que j'apprécie chez toi, Etienne, c'est que tu restes simple et naturel. Reconnaître que même un pro peut nager sur un projet, c'est bien humain. Ce qui m'embête le plus dans le mix, c'est… de mixer, c'est assez ch… je trouve. :D
C'est marrant ce que tu dis! c'est exactement ce que je fais avant de mixer: jouer sur l'équilibre des volumes pour éviter les déséquilibres et de toutes façons à chaque étape il faut rajouter du headroom! c'est vrai aussi que 5 plugs c'est suffisant, le mieux c'est trois comme tu dis! et pour la justesse des fois des synthés sont faux!!!!! C'est marrant pour la room j'ai le même défaut, et comme je suis autodidacte ton discours me rassure merci pour tes excellentes vidéos.......et ton humilité. Le plus dur pour moi c'est que je travaille dans un lieu non traité acoustiquement qui amène des défauts d'équilibre fréquentiel, et comme pas les moyens de traiter je dois m'adapter avec des exemples de mixs que je connais. et comme ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué mon der mix a trop de médiums!!!!!!! et je connais mal ma nouvelle pièce aussi niveau "son" et "défauts".
Problèmes récurrents majeurs pour moi: la basse, trouver le bon son et le bon volume. Et le harshness en fin mix surtout dès que l'on engage la compression sur le mixbuss. Et encore un grand merci à toi pour toutes tes vidéos!
Pour résumer une bonne part du propos, l'edit au sens large (comper, quantize, pitcher, cheker les phases, de-noiser, etc) c'est toujours important, même si parfois ça prend beaucoup plus de temps que le mix lui même 😄 J'ai appris à y prendre un certain plaisir au final et avec les bons outils on arrive vite à des résultats pertinents.
Merci Etienne! Quelque chose que je trouve difficile c’est le placement des sub grosse caisse et des sub de la basse…. Compliqué de bien placer les fréquences sans trop de conflit !
Merci Etienne ! Comme d'habitude, tes vidéos sont hyper enrichissantes. Une de mes plus grandes difficultés est de mixer et bien placer la basse (prise DI + amp) Qu'elle soit dynamique et apporte la fondation dans les lows freq. Bonne continuation à toi !!!
Merci Étienne super vidéo comme toujours ! Pour ma part je dirais que le plus gros défi est mix de la basse et plus généralement l'équilibre du low end sur le bus master
Sublimissime vidéo !!! Je ne savais même pas que j'avais le Vari Audio dans mon Cubase Artist... il y a le Warp aussi, des fonctions super pratiques pour caler tout comme il faut. Merci pour tout, Etienne. Tu es notre Gourou, notre totem, notre poupée vodou... mais qu'est-ce que je raconte ! Excitation maximale ! Mix Mix Mix !!!
Super vidéo et excellents conseils ! 2 choses sur lesquelles je galère bcp, par manque d'expérience, c'est le mix guitare électrique métal, le tone à trouver, les mediums etc etc… quelle galère ! Et les effets de voix, del, reverb… je suis bcp trop timide la dessus. J'en met pour habiller subtilement les voix mais on me dit souvent que mes mix voix sont trop naturel, ne sonnent pas "pro" parce que ça manque de reverb/délai très process comme les "grands" studios.
Merci Etienne ! Et ta question de fin qui tombe à pique ! Je me suis amusé à enregistrer une petite cymbale (un haut de charley qui traine chez moi !); je précise que je ne suis pas batteur du tout mais que néanmoins j'étais assez content de mes prises... Seulement... Une fréquence dont je n'arrivait pas à me débarrasser, et qui me pourrissait mon mix... Visiblement, dans les 5,5 - 6kHz, c'est là que c'était le plus flagrant (et violent !)... J'avais beau essayer de cutter ces fréquences, tester différents traitements dont du pitch etc... Il y avait toujours cet espèce de soufflement aiguë omniprésent... J'ai finalement décidé de dégager cette cymbale pour laisser place à des maracas qui ont pu faire le boulot... Globalement, j'ai beaucoup de problème avec les aiguës ! En tant que guitariste c'est un comble, mais j'ai souvent l'appréhension qu'il en manque dans mon mix, ou qu'à contrario elles soient trop agressives... Je précise également que dans tout questionnement, il y a toujours un radar interne qui nous apporte un élément de réponse... Et pour ce contexte je dirais qu'il faudrait que j'écoute davantage de grosses productions sur mon système audio pour avoir des références fiables et une oreille calibrée ! Mais ce n'est peut-être pas tout ! Il y a aussi autre chose que j'ai remarqué, et là je fais le focus sur notre perception humaine ! Plus on fait une fixation sur un détail du mix, plus on amplifie un problème qui n'est peut-être pas si conséquent que ça ... Et là il nous reste que le recul... Bref Etienne ! C'est un gros merdier ! Mdr !!
Souvent, pour les problèmes dans les hautes, il vaut mieux essayer de régler à la source: pour ta cymbale, essaye de mettre du ruban/duck tape sur la cloche, ça peut aider. Pour les guitares, il faut parfois couper certaines résonnances et ne pas trop écouter en solo, parce qu'on peut virer fou!! ;-)
Super capsule. Par expérience une caisse claire trop " in your face " on peut la reculer dans le mix en baissant simplement son volume fader. Encore merci Étienne
Hello Etienne, merci pour ta vidéo et ton travail! J'avoue que ces derniers temps, je trouvais tes vidéos moins intéressantes... peut-être parce que tu avais moins de temps pour diverses raisons (nouveau studio, projet avec Cherine), peut-être aussi parce que - grâce à toi, notamment - j'ai évolué et me suis amélioré dans le domaine du mix (ô grand non je ne jette pas de pierres), mais je suis heureux de pouvoir te dire que sur celle-ci je me suis éclaté, j'ai appris, j'ai trouvé le sujet intéressant et inspiré et inspirant et novateur, nourri et nourrissant de par ton expérience et ta belle capacité à transmettre et à donner... Bref, merci pour ton travail et ta personnalité, je te suis depuis longtemps et tu m'as énormément apporté, continue comme ça et gros becs suisses!
Merci pour ta franchise! Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées intéressantes et de faire une bonne vidéo, surtout après bientôt 10 ans à faire ça, sans pause, à chaque semaine… 😅 Et tu vois, je n’étais pas du tout convaincu de la qualité de cette vidéo et tu l’as beaucoup aimé, alors c’est difficile de savoir ce que les gens apprécient (sans avoir à reservir constamment le même genre de contenu). Cela dit, n’hésite pas à me donner tes suggestions de vidéos!! 😄
Salut Etienne, super vidéo comme d hab. je suis d’accord avec toi pour le nombre de plugs trop importants sur les voix ou autre source audio mais parfois tant que c’est des toutes petites choses que les plugins font, ça peut arriver d’en mettre 7 ou +
Merci pour cette (encore) super vidéo ! De mon côté je dirais que le plus difficile en mix c'est de trouver un bon equilibre entre les differentes plages fréquencielles, bien doser la basse, avoir des aigus définis sans que ça casse les oreilles et des mediums présents mais qui n'assourdissent pas le son !
Comme beaucoup à ce que je vois la voix... présence, et surtout bien intégrée au mix (à l'anglo-saxone je dirais) en france je trouve que les voix ne s'intègre bien pas avec la musique. Voilà Mr etienne de Laaaa machine à mixer. Toujours un plaisir de t'entendre bien que pro j'ai des lacunes mais ton travail est super plaisant. encore merci
La justesse, oui, super important ! Ça me rappelle où une fois ça sonnait pas, et j'avais beau mettre les pistes en solo, je ne savais pas ce qui clochait, et en fin de compte, c'est la guitare basse était la source du problème car mal accordée^^ Concernant le timing, attention à ne pas trop caler tout proprement sur la grille, parce-que ça fait l'effet inverse après, ça ne sonne plus naturel et on perd le groove.
Salut Etienne, magnifique sujet !! je sors justement d'un morceau "compliqué"...je l'avais mis de côté et après formation de sondier et rénovation de morceaux plus simple, j'y suis retourné et je crois m'en être pas trop mal tiré. Tout ce que tu abordes là, je l'ai rencontré à plein de moments. Disparition de la snare, trop de plugin sur les voix, les guitares qui se marche dessus, de la bouillie qui dégueule des enceintes. J'ai travaillé sur l'allègement des plugins, sur comment faire de la place avec les EQ des pistes secondaires, pas seulement les LMF et HMF...et réfléchir à réduire la densité de certaine piste aussi, en réduisant la compression... Il fallait trouver de l'air, bref, la soustraction était la clef. Une fois qu'on a mis les distos, compresseurs et reverb en parallèle n'est-il pas dangereux de baisser tous les niveaux pour soulager le master ? ne risque-t-on pas de flinguer les équilibres et de devoir finalement repartir de zéro ?
Pour éviter que ce genre de modifications altère le mix, il faut mettre les sends des traitements parallèles en pre-fader et réajuster les traitements des bus (threshold et autre).
@@lamachineamixer OK, c'est noté, en fait c'est surtout mieux si on touche pas aux faders une fois que les traitement en parallèle sont appliqués...mais c'est pas toujours facile. Un vrai bonheur que tes vidéos !!
Merci Étienne pour tes conseils comme toujours! Pour moi c’est l’aération du mixe.. (contexte métal) parfois c’est tellement propre, c’est tellement triggué dans tout les sens que c’est difficile d’aérer l’ensemble !
Concernant le point 1 - Jouer avec les volumes, ce que fais en général pour avoir un semblant de clarté, je mets toutes mes pistes au volume 0, je diminue le plus bas possible le volume de mes enceintes pour avoir un minimum de son, et je remet le volume de mes pistes petit à petit. Si j'arrive à entendre toutes mes pistes distinctement en ayant le son de mes enceintes baissé je sais que l'équilibrage est correct. Dans certains projet il arrive qu'il y ai beaucoup de piste qui se chevauche les unes sur les autres et avec ce système cela permet d'avoir un meilleur rendu global. Merci pour tous vos conseils et bonne continuation !
hello ET , merci pour cette introspection sur ta façon de " ressentir " le son et le mixage . Perso le plus dur , c'est la gestion et la place des basses dans un mix . En général mes tracks de références sont très souvent ; Cold play et leurs derniers albums mais aussi ceux avec Brian Eno ... Et le son de basse dans ce groupe est vraiment exceptionnel . Compressé de façon moderne , mais avec de la rondeur , du deep , de la présence , de la chaleur mais pourtant plein de " discrétion " par rapport au reste des 'instruments. . Cette référence sonore m'a longtemps hanté et frustré parce que mes mix dans le low était vraiment incontrôlé et mangeait l'énergie de tout l'ensemble !!!!!! Du coup ces derniers mois j'ai un peu compris comment retenir les peaks et augmenter le loundness des basses ....mais il me manque encore des "ruses " pour amélioré tout ça ------ Merci Etienne pour ton travail depuis toutes ces années .
Bonjour Étienne. Moi c'est souvent la snare qui se perd vite au fil du travail du mix et à vouloir la ressortir elle peut devenir trop agressive. Ou sinon les guitares, souvent agressives (comme l'effet d'une règle frottée sur un tableau d'écoliers, ouille les dents ! 😬) dans les HF, je fini par y poser un DéEsser ou un compresseur en SC interne sur les hautes qui semble régler le problème mais c'est encore rajouter de la compression que je ne désirais pas...
Pour moi Le plus difficile à mixer est le bas du spectre. Notamment la relation kick basse. Ensuite je dirais la voix mais sur cette dernière c'est plus le travail d'édition qui est long. Généralement quand y'a un bon travail dans la compo, choix des Drums et instruments et arrangement le mix est agréable.
Salut, merci pour ta vidéo. L’element qui reste difficile pour moi, c’est le compresseur. Je sais jamais vraiment comment doser, quand en mettre, pourquoi et ça reste quelque chose de mystérieux
Merci pour cette vidéo Pour moi le plus gros problème c'est mixer la voix je n'en suis jamais trop content du mal a gérer la compréhension des paroles entre moment fort et faible tout au long de la chanson... D'ailleurs il y a un moment que je pense m'acheter le vocal rider de waves ou son équivalent chez melda...
Très belle vidéo!! Ma plus grosse difficulté c'est de bien ''balancer'' la stéréophonie, J'utilise principalement Ozone 10 Advanced pour le Mastering et a chaque fois que je fais un mix je me demande si l'imager aide ma cause ou si je me tire une balle dans le pied.. En gros si tu pouvais parler de technique comment bien utiliser un imager pour s'assurer que notre mix soit un minimum mono-compatible et agréable pour ajouter quelque ptit % d'un mix bien réussi. :D
Si tu n'es pas certain de comment utiliser le imager, mon conseil est de ne pas l'utiliser, parce que tu peux facilement faire plus de mal que de bien. Ce genre d'outil n'est pas essentiel et perso, c'est assez rare que je l'utilise pour des mixs que je fais. C'est plus souvent pour du mastering lorsqu'il y a des problèmes dans le mix qui peuvent être moins présents avec le imager...
20 ans de métier dans le mixage et je vais vous donner le secret ultime pour se rendre compte si votre mixage est bon ou pas .... achetez une mini enceinte ultra cheap (10 a 20 dollars) et comparais votre son avec d autre production professionnel ainsi vous allez tres vite vous rendre compte si ; -Votre voix sature -Il y a Trop de compression et pas assez de plage dynamique -Il y a Trop de basse ou pas assez -Il y a des gros conflit de fréquence Parce que entendre votre son avec du bon matériel et une bonne chose mais il peux aussi vous empêchez de voir vos erreurs ....Merci c était gratuit .
C'est le Hi-hat qui ne donne des problèmes, où il est trop fort ou je ne l'entends pas assez. Je mixe aussi du classique pour un copain… c'est souvent difficile avec l'extrême dynamique des instruments et leurs différents timbres
Travaillant uniquement avec des synths electro, j’ai souvent de la difficulté à faire coexister différents instruments parce que la plage de fréquences de certains synths peut être vraiment aberrante. Sur une pièce j’ai bataillé pendant des mois, j’ai finalement simplement choisi un autre synth pour mon lead et tout s’est mis en place. Et sinon quand j’ai une chaîne de plus de 5 plugins, je fais des écoutes avec/sans en contexte pour chacun et souvent je me rend compte qu’un ou deux plugins en haut de la chaîne ne changent rien. Je fais donc souvent des passes de “simplification”.
Salut camarade, je voudrais je voudrais savoir si le fait de doubler le kick ou la snare puis ensuite les mixer ensemble pour avoir du volume est ce une bonne idée merci.
Pour avoir du volume, si tu double la même piste, ça ne sert à rien, Cela revient au même que de monter simplement le volume. Généralement, lorsqu'on a plusieurs pistes de kick/snare, c'est avec des samples/sons différents pour combiner des kick/snare complémentaires. Par exemple, un episte de kick avec beaucoup de basses et une autre avec une attaque très présente.
La voix le plus souvent ! Et je trouve que les corrections de pitch altèrent la qualité sonore.donc quand y a vraiment des gros problèmes, je refais mes voix en me servant de mes retunages comme références. Parcequ'il faut bien avouer que quelques fois on ne se rend compte du problème de justesse qu'après avoir corrigé dans cubase. D'ailleurs, il faut se méfier d'être distrait par des problème de justesse en fait moins grave que d'interprétation. Ça m'est souvent arrivé de passer du temps à retuner des voix que j'ai refaites au final.
Moi aussi, la basse me pose toujours le même problème. À la fois pour la mélanger correctement avec les guitares, pour les completer et en même avoir les basses fréquences qui "enveloppent" le mix de manière agréable sans bouffer le mix
Salut Etienne merci pour ta vidéo simple et enrichissante! un peu comme un mix :) pour moi mon plus gros problème pendant le mix c'est la voix et surtout les 'S' qui sonne trop fort même avec différents plugins si ta la solution chu preneur! Bye
Hello ! tu as le plugin sibilance de waves qui fonctionne très bien, sinon dès la prise orienter le micro à 45° de la source (ici la voix) et pas en frontal ou bien en visant d'avantage la poitrine ça fonctionne bien
Salut Étienne, penses-tu faire une nouvelle vidéo analyse de mix des abonnés ? Ça me plairait d'avoir ton avis et celui des abonnés sur une de mes compos
Salut, personnellement ce que je trouve le plus délicat à gérer actuellement, c'est la création de l'espace en combinant les différentes reverbes. Il y a des maitres de l'exercice (je pense à certaines prod des Roots Radics) ou non seulement l'effet d'espace est profond et puissant mais chaque élément semble comme en relief avec une sensation 'in your face". Dure, dure...
J'ai fait beaucoup de progrès là-dessus quand j'ai commencé à travailler plus précisément sur les pre-delays des reverb, en me rendant compte qu'on pouvait littéralement donner un espace précis à chaque reverb ! Si ça peut t'aider ... ;-)
Ah oui je rajoute un détail (tu le sais peut-être !)... Le fait d'exagérer l'effet de reverb pour le régler... Tu pousses le decay à 3 ou 4 sec pour avoir un rendu démesuré et là tu entend tout pour pouvoir régler l'eq de la reverb, les low et high cuts, le pre-delay et autres paramètres propres à chaque plugin ! Une fois tes réglages ok, il ne te reste plus qu'à réajuster le decay ainsi que le niveau de ta reverb ! Il y aurait bien d'autres choses à dire mais ça peut-être un élément de réponse !
Je trouve que le piège de bosser avec des instruments virtuels, de rester "in the box", c'est de d'obtenir quelque chose de plat, sans relief. On peut tout à fait éviter ce piège mais il faut y penser à toutes les étapes, pour chercher le maximum de vivacité (dans l'enregistrement des prises, dans les choix d'arrangement, dans les automations...).
Oui, ont se perdent assez facilement avec la tête dans le guidon 😱🤯 De mon côté, se sont les guitares électriques fortement saturé qui me posent le plus de problèmes. Ça fini souvent trop Flou où trop agressif. Mais bien souvent, c'est la prise, le réglage d'ampli ou l'interprétation qui son au fraise 😅
Souvent 2 problèmes reviennent : - Les guitares metal => bcp de mal a trouver la tone qui me convient (sûrement parce que j'ai des goûts très précis et les attentes qui vont avec) - La voix => j'aime quand elles sont présentes mais pas si fortes pour autant, et pour plein de raisons c'est parfois ce qui est le plus dur à obtenir
Salut, je ne suis pas ingé son mais j’utilise également mon DAW en anglais. La raison est « naturelle » je dirais dans la mesure où je regarde essentiellement des contenus en anglais, que la majorité des plugins ne sont pas traduits et que le vocabulaire est souvent emprunté à l’anglais (time-stretch, bounce, trackstacks, plate reverb, phaser, chorus, cutoff, etc. me viennent en tête spontanément mais il y en a tellement d’autres). Et puis c’est la langue universelle, j’imagine que c’est bien pratique aussi pour Etienne qui doit être souvent amené à collaborer avec des anglophones.
C'est plus facile de s'y retrouver, les traductions ne sont pas toujours top et ça facilite aussi les recherches lorsqu'on veut résoudre un problème, les forums étants majoritairement en anglais.
@@lamachineamixer @baptistec.4546 , Merci de vos réponses! C'est vrai que tout l'univers de la création musicale est en anglais. Même les plugins Arturia... même si la doc est aussi en Français. De mon coté, je suis juste un amateur qui préfère utiliser Cubase en Français pour une meilleure compréhension des fonctions de cette usine à gaz. 😂
Super video, encore 🙂 J'ai pas vraiment de problèmes récurrents, je tente de m'améliorer à chaque fois. Le seul truc qui me vient en tete, c'est que j'ai l'impression que mes mix sonnent souvent trop "boxy" vers la fin, ils manquent de brillance. Je sais pas trop pourquoi, mais je prévois de me pencher sur la question 😊
Salut je commence très souvent par mettre la voix et après je rajoute le reste mais ce n’est que mon avis et toujours avoir des réf écoutez autre choses … ça aide ah oui juste un comp rapide et un comp lent et une équalo sur la voix c’est tout et puis oui cordes neuves , hanches neuves et puis des vrais instruments pas des daubes de guitares ou basses 😅 a bas prix car on aura pas un bon son avec des instru de m…..e
Très bonne vidéo, je ne me lasse pas des anglicismes et expressions québecoises😀
Merci bien 😊
Ce que j'apprécie chez toi, Etienne, c'est que tu restes simple et naturel. Reconnaître que même un pro peut nager sur un projet, c'est bien humain. Ce qui m'embête le plus dans le mix, c'est… de mixer, c'est assez ch… je trouve. :D
Super, merci de faire revenir à des bases qui permettent de sortir de certaines impasses ou de l'entêtement...
C'est marrant ce que tu dis! c'est exactement ce que je fais avant de mixer: jouer sur l'équilibre des volumes pour éviter les déséquilibres et de toutes façons à chaque étape il faut rajouter du headroom! c'est vrai aussi que 5 plugs c'est suffisant, le mieux c'est trois comme tu dis! et pour la justesse des fois des synthés sont faux!!!!! C'est marrant pour la room j'ai le même défaut, et comme je suis autodidacte ton discours me rassure merci pour tes excellentes vidéos.......et ton humilité. Le plus dur pour moi c'est que je travaille dans un lieu non traité acoustiquement qui amène des défauts d'équilibre fréquentiel, et comme pas les moyens de traiter je dois m'adapter avec des exemples de mixs que je connais. et comme ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué mon der mix a trop de médiums!!!!!!! et je connais mal ma nouvelle pièce aussi niveau "son" et "défauts".
Problèmes récurrents majeurs pour moi: la basse, trouver le bon son et le bon volume. Et le harshness en fin mix surtout dès que l'on engage la compression sur le mixbuss.
Et encore un grand merci à toi pour toutes tes vidéos!
Pour résumer une bonne part du propos, l'edit au sens large (comper, quantize, pitcher, cheker les phases, de-noiser, etc) c'est toujours important, même si parfois ça prend beaucoup plus de temps que le mix lui même 😄 J'ai appris à y prendre un certain plaisir au final et avec les bons outils on arrive vite à des résultats pertinents.
Et les automations de volume ^^
en plein dans le mille mon homme, le Sujet tombe vraiment à point, Excellente explicarions, Merci !
Merci à toi 😊
Merci Etienne!
Quelque chose que je trouve difficile c’est le placement des sub grosse caisse et des sub de la basse…. Compliqué de bien placer les fréquences sans trop de conflit !
Merci Etienne ! Comme d'habitude, tes vidéos sont hyper enrichissantes.
Une de mes plus grandes difficultés est de mixer et bien placer la basse (prise DI + amp)
Qu'elle soit dynamique et apporte la fondation dans les lows freq. Bonne continuation à toi !!!
Toujours de bonnes vidéo l'ami Etienne. Merci
Merci à toi 👍
Merci Étienne ! Pour ma part c'est le dosage des toms , sous mixer,sur mixer.. choix artistique mais quand même.
Merci Étienne super vidéo comme toujours ! Pour ma part je dirais que le plus gros défi est mix de la basse et plus généralement l'équilibre du low end sur le bus master
Sublimissime vidéo !!! Je ne savais même pas que j'avais le Vari Audio dans mon Cubase Artist... il y a le Warp aussi, des fonctions super pratiques pour caler tout comme il faut.
Merci pour tout, Etienne. Tu es notre Gourou, notre totem, notre poupée vodou... mais qu'est-ce que je raconte !
Excitation maximale ! Mix Mix Mix !!!
LOOOL! Merci Maurice! :)
Super vidéo et excellents conseils !
2 choses sur lesquelles je galère bcp, par manque d'expérience, c'est le mix guitare électrique métal, le tone à trouver, les mediums etc etc… quelle galère ! Et les effets de voix, del, reverb… je suis bcp trop timide la dessus. J'en met pour habiller subtilement les voix mais on me dit souvent que mes mix voix sont trop naturel, ne sonnent pas "pro" parce que ça manque de reverb/délai très process comme les "grands" studios.
Merci Etienne ! Et ta question de fin qui tombe à pique ! Je me suis amusé à enregistrer une petite cymbale (un haut de charley qui traine chez moi !); je précise que je ne suis pas batteur du tout mais que néanmoins j'étais assez content de mes prises... Seulement... Une fréquence dont je n'arrivait pas à me débarrasser, et qui me pourrissait mon mix... Visiblement, dans les 5,5 - 6kHz, c'est là que c'était le plus flagrant (et violent !)... J'avais beau essayer de cutter ces fréquences, tester différents traitements dont du pitch etc... Il y avait toujours cet espèce de soufflement aiguë omniprésent... J'ai finalement décidé de dégager cette cymbale pour laisser place à des maracas qui ont pu faire le boulot...
Globalement, j'ai beaucoup de problème avec les aiguës ! En tant que guitariste c'est un comble, mais j'ai souvent l'appréhension qu'il en manque dans mon mix, ou qu'à contrario elles soient trop agressives... Je précise également que dans tout questionnement, il y a toujours un radar interne qui nous apporte un élément de réponse... Et pour ce contexte je dirais qu'il faudrait que j'écoute davantage de grosses productions sur mon système audio pour avoir des références fiables et une oreille calibrée ! Mais ce n'est peut-être pas tout !
Il y a aussi autre chose que j'ai remarqué, et là je fais le focus sur notre perception humaine ! Plus on fait une fixation sur un détail du mix, plus on amplifie un problème qui n'est peut-être pas si conséquent que ça ... Et là il nous reste que le recul...
Bref Etienne ! C'est un gros merdier ! Mdr !!
Souvent, pour les problèmes dans les hautes, il vaut mieux essayer de régler à la source: pour ta cymbale, essaye de mettre du ruban/duck tape sur la cloche, ça peut aider. Pour les guitares, il faut parfois couper certaines résonnances et ne pas trop écouter en solo, parce qu'on peut virer fou!! ;-)
Super capsule. Par expérience une caisse claire trop " in your face " on peut la reculer dans le mix en baissant simplement son volume fader. Encore merci Étienne
merci pour la capsule !
ma bete noire absolue : la resonance de la basse ! souvent aux alentours de 100-200 lorsque l'on passe d'une note a l'autre !
Merci pour tous ces conseils ❤
Avec plaisir 😊
Hello Etienne, merci pour ta vidéo et ton travail! J'avoue que ces derniers temps, je trouvais tes vidéos moins intéressantes... peut-être parce que tu avais moins de temps pour diverses raisons (nouveau studio, projet avec Cherine), peut-être aussi parce que - grâce à toi, notamment - j'ai évolué et me suis amélioré dans le domaine du mix (ô grand non je ne jette pas de pierres), mais je suis heureux de pouvoir te dire que sur celle-ci je me suis éclaté, j'ai appris, j'ai trouvé le sujet intéressant et inspiré et inspirant et novateur, nourri et nourrissant de par ton expérience et ta belle capacité à transmettre et à donner...
Bref, merci pour ton travail et ta personnalité, je te suis depuis longtemps et tu m'as énormément apporté, continue comme ça et gros becs suisses!
Merci pour ta franchise! Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées intéressantes et de faire une bonne vidéo, surtout après bientôt 10 ans à faire ça, sans pause, à chaque semaine… 😅 Et tu vois, je n’étais pas du tout convaincu de la qualité de cette vidéo et tu l’as beaucoup aimé, alors c’est difficile de savoir ce que les gens apprécient (sans avoir à reservir constamment le même genre de contenu).
Cela dit, n’hésite pas à me donner tes suggestions de vidéos!! 😄
Salut Etienne, super vidéo comme d hab. je suis d’accord avec toi pour le nombre de plugs trop importants sur les voix ou autre source audio mais parfois tant que c’est des toutes petites choses que les plugins font, ça peut arriver d’en mettre 7 ou +
Très bonne video comme d‘hab ! Merci :))
Merci à toi 😊
Merci pour cette (encore) super vidéo !
De mon côté je dirais que le plus difficile en mix c'est de trouver un bon equilibre entre les differentes plages fréquencielles, bien doser la basse, avoir des aigus définis sans que ça casse les oreilles et des mediums présents mais qui n'assourdissent pas le son !
Comme beaucoup à ce que je vois la voix...
présence, et surtout bien intégrée au mix (à l'anglo-saxone je dirais) en france je trouve que les voix ne s'intègre bien pas avec la musique. Voilà Mr etienne de Laaaa machine à mixer.
Toujours un plaisir de t'entendre bien que pro j'ai des lacunes mais ton travail est super plaisant. encore merci
La justesse, oui, super important ! Ça me rappelle où une fois ça sonnait pas, et j'avais beau mettre les pistes en solo, je ne savais pas ce qui clochait, et en fin de compte, c'est la guitare basse était la source du problème car mal accordée^^
Concernant le timing, attention à ne pas trop caler tout proprement sur la grille, parce-que ça fait l'effet inverse après, ça ne sonne plus naturel et on perd le groove.
Salut Etienne,
magnifique sujet !! je sors justement d'un morceau "compliqué"...je l'avais mis de côté et après formation de sondier et rénovation de morceaux plus simple, j'y suis retourné et je crois m'en être pas trop mal tiré.
Tout ce que tu abordes là, je l'ai rencontré à plein de moments. Disparition de la snare, trop de plugin sur les voix, les guitares qui se marche dessus, de la bouillie qui dégueule des enceintes. J'ai travaillé sur l'allègement des plugins, sur comment faire de la place avec les EQ des pistes secondaires, pas seulement les LMF et HMF...et réfléchir à réduire la densité de certaine piste aussi, en réduisant la compression... Il fallait trouver de l'air, bref, la soustraction était la clef.
Une fois qu'on a mis les distos, compresseurs et reverb en parallèle n'est-il pas dangereux de baisser tous les niveaux pour soulager le master ? ne risque-t-on pas de flinguer les équilibres et de devoir finalement repartir de zéro ?
Pour éviter que ce genre de modifications altère le mix, il faut mettre les sends des traitements parallèles en pre-fader et réajuster les traitements des bus (threshold et autre).
@@lamachineamixer OK, c'est noté, en fait c'est surtout mieux si on touche pas aux faders une fois que les traitement en parallèle sont appliqués...mais c'est pas toujours facile. Un vrai bonheur que tes vidéos !!
Merci Étienne pour tes conseils comme toujours!
Pour moi c’est l’aération du mixe.. (contexte métal) parfois c’est tellement propre, c’est tellement triggué dans tout les sens que c’est difficile d’aérer l’ensemble !
Carrément ! Quel que soit le style d'ailleurs, on a toujours la tentation de trop en faire.
merci pour tes vidéos 🙏
Avec plaisir 🙂
Concernant le point 1 - Jouer avec les volumes, ce que fais en général pour avoir un semblant de clarté, je mets toutes mes pistes au volume 0, je diminue le plus bas possible le volume de mes enceintes pour avoir un minimum de son, et je remet le volume de mes pistes petit à petit. Si j'arrive à entendre toutes mes pistes distinctement en ayant le son de mes enceintes baissé je sais que l'équilibrage est correct. Dans certains projet il arrive qu'il y ai beaucoup de piste qui se chevauche les unes sur les autres et avec ce système cela permet d'avoir un meilleur rendu global.
Merci pour tous vos conseils et bonne continuation !
hello ET , merci pour cette introspection sur ta façon de " ressentir " le son et le mixage . Perso le plus dur , c'est la gestion et la place des basses dans un mix . En général mes tracks de références sont très souvent ; Cold play et leurs derniers albums mais aussi ceux avec Brian Eno ... Et le son de basse dans ce groupe est vraiment exceptionnel . Compressé de façon moderne , mais avec de la rondeur , du deep , de la présence , de la chaleur mais pourtant plein de " discrétion " par rapport au reste des 'instruments. . Cette référence sonore m'a longtemps hanté et frustré parce que mes mix dans le low était vraiment incontrôlé et mangeait l'énergie de tout l'ensemble !!!!!! Du coup ces derniers mois j'ai un peu compris comment retenir les peaks et augmenter le loundness des basses ....mais il me manque encore des "ruses " pour amélioré tout ça ------ Merci Etienne pour ton travail depuis toutes ces années .
Merci à toi, Jacques, d'être toujours fidèle au poste!!! :)
Eh bien ! Un gros merci 🎉
Avec plaisir 😁
Excellent
Merci Etienne... Mon principal soucis en général, c'est la, les voix... Yo !
Le goat 👍
Bonjour Étienne. Moi c'est souvent la snare qui se perd vite au fil du travail du mix et à vouloir la ressortir elle peut devenir trop agressive. Ou sinon les guitares, souvent agressives (comme l'effet d'une règle frottée sur un tableau d'écoliers, ouille les dents ! 😬) dans les HF, je fini par y poser un DéEsser ou un compresseur en SC interne sur les hautes qui semble régler le problème mais c'est encore rajouter de la compression que je ne désirais pas...
excellent.... la voix pareil !
Pour moi Le plus difficile à mixer est le bas du spectre. Notamment la relation kick basse. Ensuite je dirais la voix mais sur cette dernière c'est plus le travail d'édition qui est long. Généralement quand y'a un bon travail dans la compo, choix des Drums et instruments et arrangement le mix est agréable.
Salut, merci pour ta vidéo.
L’element qui reste difficile pour moi, c’est le compresseur. Je sais jamais vraiment comment doser, quand en mettre, pourquoi et ça reste quelque chose de mystérieux
Coucou, je suis le premier à voir la vidéo 😊
Et moi le 2ème !!😃
🎉
Merci pour cette vidéo
Pour moi le plus gros problème c'est mixer la voix je n'en suis jamais trop content du mal a gérer la compréhension des paroles entre moment fort et faible tout au long de la chanson...
D'ailleurs il y a un moment que je pense m'acheter le vocal rider de waves ou son équivalent chez melda...
Très belle vidéo!!
Ma plus grosse difficulté c'est de bien ''balancer'' la stéréophonie, J'utilise principalement Ozone 10 Advanced pour le Mastering et a chaque fois que je fais un mix je me demande si l'imager aide ma cause ou si je me tire une balle dans le pied.. En gros si tu pouvais parler de technique comment bien utiliser un imager pour s'assurer que notre mix soit un minimum mono-compatible et agréable pour ajouter quelque ptit % d'un mix bien réussi. :D
Si tu n'es pas certain de comment utiliser le imager, mon conseil est de ne pas l'utiliser, parce que tu peux facilement faire plus de mal que de bien. Ce genre d'outil n'est pas essentiel et perso, c'est assez rare que je l'utilise pour des mixs que je fais. C'est plus souvent pour du mastering lorsqu'il y a des problèmes dans le mix qui peuvent être moins présents avec le imager...
@@lamachineamixer C'est ce que je fais ducoup :D
20 ans de métier dans le mixage et je vais vous donner le secret ultime pour se rendre compte si votre mixage est bon ou pas .... achetez une mini enceinte ultra cheap (10 a 20 dollars) et comparais votre son avec d autre production professionnel ainsi vous allez tres vite vous rendre compte si ;
-Votre voix sature
-Il y a Trop de compression et pas assez de plage dynamique
-Il y a Trop de basse ou pas assez
-Il y a des gros conflit de fréquence
Parce que entendre votre son avec du bon matériel et une bonne chose mais il peux aussi vous empêchez de voir vos erreurs ....Merci c était gratuit .
C'est le Hi-hat qui ne donne des problèmes, où il est trop fort ou je ne l'entends pas assez.
Je mixe aussi du classique pour un copain… c'est souvent difficile avec l'extrême dynamique des instruments et leurs différents timbres
Tu mix au casque quel marque
Travaillant uniquement avec des synths electro, j’ai souvent de la difficulté à faire coexister différents instruments parce que la plage de fréquences de certains synths peut être vraiment aberrante. Sur une pièce j’ai bataillé pendant des mois, j’ai finalement simplement choisi un autre synth pour mon lead et tout s’est mis en place.
Et sinon quand j’ai une chaîne de plus de 5 plugins, je fais des écoutes avec/sans en contexte pour chacun et souvent je me rend compte qu’un ou deux plugins en haut de la chaîne ne changent rien. Je fais donc souvent des passes de “simplification”.
Salut camarade, je voudrais je voudrais savoir si le fait de doubler le kick ou la snare puis ensuite les mixer ensemble pour avoir du volume est ce une bonne idée merci.
Pour avoir du volume, si tu double la même piste, ça ne sert à rien, Cela revient au même que de monter simplement le volume. Généralement, lorsqu'on a plusieurs pistes de kick/snare, c'est avec des samples/sons différents pour combiner des kick/snare complémentaires. Par exemple, un episte de kick avec beaucoup de basses et une autre avec une attaque très présente.
@@lamachineamixer thanks bro
La voix le plus souvent ! Et je trouve que les corrections de pitch altèrent la qualité sonore.donc quand y a vraiment des gros problèmes, je refais mes voix en me servant de mes retunages comme références. Parcequ'il faut bien avouer que quelques fois on ne se rend compte du problème de justesse qu'après avoir corrigé dans cubase.
D'ailleurs, il faut se méfier d'être distrait par des problème de justesse en fait moins grave que d'interprétation. Ça m'est souvent arrivé de passer du temps à retuner des voix que j'ai refaites au final.
Moi aussi, la basse me pose toujours le même problème. À la fois pour la mélanger correctement avec les guitares, pour les completer et en même avoir les basses fréquences qui "enveloppent" le mix de manière agréable sans bouffer le mix
Salut Etienne merci pour ta vidéo simple et enrichissante! un peu comme un mix :) pour moi mon plus gros problème pendant le mix c'est la voix et surtout les 'S' qui sonne trop fort même avec différents plugins si ta la solution chu preneur! Bye
Hello ! tu as le plugin sibilance de waves qui fonctionne très bien, sinon dès la prise orienter le micro à 45° de la source (ici la voix) et pas en frontal ou bien en visant d'avantage la poitrine ça fonctionne bien
Voilà: ua-cam.com/video/40CYiBdCcFg/v-deo.html
Salut Étienne, penses-tu faire une nouvelle vidéo analyse de mix des abonnés ? Ça me plairait d'avoir ton avis et celui des abonnés sur une de mes compos
Salut, personnellement ce que je trouve le plus délicat à gérer actuellement, c'est la création de l'espace en combinant les différentes reverbes. Il y a des maitres de l'exercice (je pense à certaines prod des Roots Radics) ou non seulement l'effet d'espace est profond et puissant mais chaque élément semble comme en relief avec une sensation 'in your face". Dure, dure...
J'ai fait beaucoup de progrès là-dessus quand j'ai commencé à travailler plus précisément sur les pre-delays des reverb, en me rendant compte qu'on pouvait littéralement donner un espace précis à chaque reverb ! Si ça peut t'aider ... ;-)
Ah oui je rajoute un détail (tu le sais peut-être !)... Le fait d'exagérer l'effet de reverb pour le régler... Tu pousses le decay à 3 ou 4 sec pour avoir un rendu démesuré et là tu entend tout pour pouvoir régler l'eq de la reverb, les low et high cuts, le pre-delay et autres paramètres propres à chaque plugin ! Une fois tes réglages ok, il ne te reste plus qu'à réajuster le decay ainsi que le niveau de ta reverb ! Il y aurait bien d'autres choses à dire mais ça peut-être un élément de réponse !
@@sylvain7579Merci, je vais travailler dans ce sens la et expérimenter. Merci beaucoup
Je trouve que le piège de bosser avec des instruments virtuels, de rester "in the box", c'est de d'obtenir quelque chose de plat, sans relief. On peut tout à fait éviter ce piège mais il faut y penser à toutes les étapes, pour chercher le maximum de vivacité (dans l'enregistrement des prises, dans les choix d'arrangement, dans les automations...).
Oui, ont se perdent assez facilement avec la tête dans le guidon 😱🤯
De mon côté, se sont les guitares électriques fortement saturé qui me posent le plus de problèmes.
Ça fini souvent trop Flou où trop agressif.
Mais bien souvent, c'est la prise, le réglage d'ampli ou l'interprétation qui son au fraise 😅
Pour les chanteurs-seuses, parfois c'est comme pour les guitares, mais faudrait pouvoir changer les cordes...
Souvent 2 problèmes reviennent :
- Les guitares metal => bcp de mal a trouver la tone qui me convient (sûrement parce que j'ai des goûts très précis et les attentes qui vont avec)
- La voix => j'aime quand elles sont présentes mais pas si fortes pour autant, et pour plein de raisons c'est parfois ce qui est le plus dur à obtenir
J'ai une question qui me taraude depuis un moment: pourquoi toi et plusieurs autres ingés francophones utilisez-vous votre DAW en version anglaise? 🤔
Salut, je ne suis pas ingé son mais j’utilise également mon DAW en anglais. La raison est « naturelle » je dirais dans la mesure où je regarde essentiellement des contenus en anglais, que la majorité des plugins ne sont pas traduits et que le vocabulaire est souvent emprunté à l’anglais (time-stretch, bounce, trackstacks, plate reverb, phaser, chorus, cutoff, etc. me viennent en tête spontanément mais il y en a tellement d’autres).
Et puis c’est la langue universelle, j’imagine que c’est bien pratique aussi pour Etienne qui doit être souvent amené à collaborer avec des anglophones.
C'est plus facile de s'y retrouver, les traductions ne sont pas toujours top et ça facilite aussi les recherches lorsqu'on veut résoudre un problème, les forums étants majoritairement en anglais.
@@lamachineamixer @baptistec.4546 , Merci de vos réponses! C'est vrai que tout l'univers de la création musicale est en anglais. Même les plugins Arturia... même si la doc est aussi en Français. De mon coté, je suis juste un amateur qui préfère utiliser Cubase en Français pour une meilleure compréhension des fonctions de cette usine à gaz. 😂
Super video, encore 🙂
J'ai pas vraiment de problèmes récurrents, je tente de m'améliorer à chaque fois. Le seul truc qui me vient en tete, c'est que j'ai l'impression que mes mix sonnent souvent trop "boxy" vers la fin, ils manquent de brillance. Je sais pas trop pourquoi, mais je prévois de me pencher sur la question 😊
C'est probablement un mélange entre l'acoustique et le micro... :)
@@lamachineamixer Sûrement l'acoustique en effet 😊
Salut je commence très souvent par mettre la voix et après je rajoute le reste mais ce n’est que mon avis et toujours avoir des réf écoutez autre choses … ça aide ah oui juste un comp rapide et un comp lent et une équalo sur la voix c’est tout et puis oui cordes neuves , hanches neuves et puis des vrais instruments pas des daubes de guitares ou basses 😅 a bas prix car on aura pas un bon son avec des instru de m…..e
Salut Etienne. Pour moi, le plus difficile : la voix 😕.
Moi c'est principalement la voix le problème
Ce louper cest normal de ne pas arriver au résultat souhaiter
D'ailleurs impossible d'être satisfait à 100%