TEST PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE PAS CHER

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 12

  • @clementgravier1163
    @clementgravier1163 2 роки тому +1

    95w c'est correct avec un bon onduleur tu peux monter à 110w ce qui est dans la bonne moyenne ;) Tu peux le trouver à 100/110 euros

    • @MACAVENTURES
      @MACAVENTURES  2 роки тому

      Je suis d'accord le MPPT a une grosse importance sur la puissance dégagée par le ballon

  • @Conorta
    @Conorta 3 роки тому

    Le capteur de température n'est pas plutôt dans le boitier du convertisseur ?

    • @MACAVENTURES
      @MACAVENTURES  3 роки тому +1

      Oui j'avoue que c'est conflictuel le petit symbole qui clignote à l'écran en même temps que la température matérialise un panneau ce qui porte à confusion mais effectivement il semblerait que la température soit prise par le régulateur de charge ce qui me semble logique car je ne vois pas comment la température du panneau pourrait être transmise au régulateur désolé pour cette information un peu erronées ceci dit cela n'enlève rien résultats du test

  • @ericlemaitre9151
    @ericlemaitre9151 Рік тому

    Il faut savoir qu'un panneau solaire monocristallin doit être strictement orienté dans l'axe du soleil. Monté sur un montage suiveur solaire le rendement du panneau serait optimale.

    • @MACAVENTURES
      @MACAVENTURES  Рік тому

      bonjour merci de suivre mes vidéos 👍
      Oui tu as tout à fait raison mais utiliser sur un vélo mobile, utiliser un système de suivi n'a a mon sens pas un grand intérêt car cela apporte du poids à la structure et une fragilité il est possible que la prise de vent soit plus importante dans certaines conditions
      mieux vaut s'arrêter se reposer et orienter correctement le panneau pour qu'il recharge à son maximum 😉

  • @ixioniste
    @ixioniste 9 місяців тому

    attention quand tu fait des test en mi ombrage "net" comme cela, tu risque de cramer le panneau s'il est vieux / de mauvaise facture. Voir de l'abimer prématurément

    • @MACAVENTURES
      @MACAVENTURES  9 місяців тому

      Bonjour 👋 c'est quoi ce commentaire, un panneau c'est fait pour quand t'as un nuage qui passe ou quand tu roule et que tu passes sous un pont l'ombre fait forcément partie de la vie d'un panneau solaire et je vois pas pourquoi cela pourrait l'endommager 🤔

    • @ixioniste
      @ixioniste 9 місяців тому

      @@MACAVENTURES Bonjour :),
      " c'est quoi ce commentaire"
      Un conseil, fait en ce que tu veut. Mais je vais développer, parce que je peux comprendre que sans contexte, ce n’éclaircis rien et je m'en excuse. ( ainsi que je la blague... ombrage, éclairci... ahhhhh!)
      "un panneau c'est fait pour quand t'as un nuage qui passe ou quand tu roule et que tu passes sous un pont l'ombre..."
      Il y as une différence entre un ombrage due a un nuage ( donc agissant sur la luminance globale, une diffusion par transmission isotopique, multidirectionnel et uniforme.)
      Et un pont ou un mur ( ou la transmission est bien plus directionnel, avec des formes " tranchante" et des différences de potentiel importantes entre des surfaces exposés et celles a l'ombre)
      La plupart des panneaux solaires possèdent des diodes de dérivation dans leurs boites de dérivation. ( souvent 3, ainsi les panneaux photovoltaïques ( modules ) peuvent être divisé en 3 sections, la plupart du temps chaque diodes permet de couvrir une série de cellules connecté en ... Série.) Leur utilité est la suivante : Lorsqu'une partie du panneau est a l'ombre, une diode commandé par l'onduleur mppt devient passante afin de ne pas impacter les autres séries de cellules du panneau pour produire. Ce " choix" est imposé par l'onduleur mppt qui choisi le meilleur ratio entre U et I en suivant la courbe de puissance propre au string de l'installation concerné afin de trouver le meilleur point de puissance et optimiser le rendement des dit modules. Lorsque cela arrive ( notamment quand une ombre net se produit), la diode " subis" du courant en conséquence. En se faisant, par principe que P = RI², elle dissipera de l'énergie thermique. Un ombrage uniforme impacte de manière uniforme les cellules et donc les diodes ne sont pas sollicités. Si un ombrage trop fort se produit trop souvent sur des diodes vieillissante, on risque un "point chaud" important/ un incendie.
      Pour faire simple : Un ombrage important sur une zone donnée endommage le module ( panneau photovoltaïque). Notamment s'il est " bas de gamme" / mal conçu.
      Par exemple, c'est l'une des raisons pour la quel on as créer des panneaux en " double cellules" ; les diodes sont séparées les unes des autres pour une meilleur dissipation thermique, et le courant les traversant est divisé par 2.
      Je te laisse faire tes recherches sur :
      " demi-cellules photovoltaïques"
      " diodes de dérivation photovoltaïque" (diode by-pass)
      Tu peu trouver plus d'information sur la chaine d'Axun qui fait un excellent travail de vulgarisation sur ces sujets.
      ( Après une brève exposition ponctuel est largement acceptable, je parle d'une exposition prolongé, et donc d'un échauffement prolongé qu'une diode ne saurait supporté, notamment en été ou le panneau peu déjà atteindre 70 / 80 °C.) En espérant ne pas me tromper dans mes explications x), pleins de bisous !

    • @ixioniste
      @ixioniste 9 місяців тому

      @@MACAVENTURES précision : La cellule ombragé générera une tension négative à ses bornes car elle se comporte comme une résistance semi-conductrice, et la diode passante ( polarisé) subira -+ 0.6V * L'intensité ² ; par exemple 0.6v x 3A² = 0.6*9= 5.4W d'énergie thermique à dissipé sur sa surface.
      Pour reprendre un article expliquant un autre phénomène:
      Sans diode de dérivation (diode détruite N O par exemple) , La cellule ombrée cesse de produire de l'énergie électrique. La cellule ombrée génère moins de courant que les deux autres cellules diminuant fortement la production d'énergie de la chaîne série. Le résultat est que la puissance générée par les cellules « ensoleillées » est dissipée par la cellule « ombragée » qui peut, au fil du temps, provoquer une surchauffe (points chauds) et éventuellement la destruction de la mauvaise cellule. ( feu, ect...)

  • @tade769
    @tade769 5 місяців тому

    Mais ton meilleur rendement en plein soleil ça dure maximum 1/2 heure par jour sinon ce 50-60W sur 130W plutôt decevant...

    • @MACAVENTURES
      @MACAVENTURES  5 місяців тому +1

      Je suis d'accord c'est pour ça que je préfère la recharge rapide sur secteur 😉