Fin du moteur thermique : qui va payer ?
Вставка
- Опубліковано 29 лис 2024
- Une révolution. Le Parlement européen a adopté mercredi la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves dans treize ans, n’autorisant de facto que la vente de véhicules électriques. Ainsi afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans le cadre de son Pacte vert, les députés européens ont acté la fin de la commercialisation des véhicules à essence, diesel et hybrides neufs sur le sol européen en 2035, soit cent cinquante ans après l’invention du moteur à combustion. Néanmoins celui-ci ne disparaîtra pas des routes instantanément : en France, sur les 40 millions d’automobiles qui circulent, 99 % fonctionnent encore à l’essence ou au diesel. On pourra donc tout de même en trouver encore d’occasion et il faudra plusieurs décennies pour que le parc soit entièrement électrifié, le temps que les anciens modèles arrivent en fin de vie.
Mais en votant cette mesure, le jour où prix de l’essence battait un nouveau record en France, l’Europe a acté la fin d’une époque. Désormais avec la flambée des prix des carburants et la nécessité de lutter contre le changement climatique, le Vieux continent fait le choix de basculer vers un nouveau modèle. La voiture à zéro émission va donc prendre le dessus. Certains constructeurs comme Renault anticipent même à 2030 le passage au tout électrique. Mais les bornes de recharge vont devoir se multiplier. Pour l’instant, la France est en retard, elle ne compte que 57 732 points de recharge ouverts au public, selon l'Avere. Et si les 38 millions de voitures en circulation étaient toutes électriques, 18 millions de bornes accessibles au grand public seraient nécessaires, selon une étude menée par la société de consulting Tera pour le compte de Zeplug.
L’industrie automobile et l’ensemble du pays ont désormais treize ans pour se préparer. Mais qu’en pensent les automobilistes ? Sont-ils prêts ? Quelles conséquences pour le secteur automobile ? Et qu’est-ce que l’amendement baptisé "Ferrari" ? Enfin entre la multiplication des annulations de vols, la rareté des voitures de location et les prix records des carburants comment se déplacer cet été ?
Invités :
Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste du secteur automobile
Maud Descamps, journaliste chargée de l’énergie au service économique d’Europe 1
- Pascale Hebel, directrice associée chez C-Ways, spécialiste des questions de consommation
- Gilles Dansart, journaliste spécialiste des transports et des questions de mobilité
Rédacteur en chef du site "Mobilettre"
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/....
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions