Je suis trés agréablement surpris par la qualité de la réponse de Mélenchon, ce qu'il dit surla foi est trés juste. Il n'est donc pas limité par le dogme rationnaliste , à savoir: "Il n'y a rien au dessus de la raison" Ce dogme une fois admis, deux demonstrations sont impossible 1 demontrer que Dieu existe 2 démontrer que Dieu n'existe pas. Avoir la foi ne peut pas être le resultat d'une démonstration, mais d'une expérience intime.Elle ne vient pas du mental, on a ou on n'a pas ce que les soufis appellent l'oeuil du coeur.Qui n'est pas sans rapport avec "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" de Pascal, "on ne voit bien qu'avec le coeur" de St Ex, ou les béatitudes de l'evangile dans St Mathieu.
C'est parce qu'en réalité la critique que fait le socialisme et la gauche à la religion n'est pas centrée sur l'existence de dieu mais sur une critique des dogmes religieux. De la religion comme institution qui aliène les individus. Mais pas forcément une critique de la spiritualité
Il est effectivement difficile de prouver son existence ou son inexistence, il est cependant assez simple de prouver que les religions ne proviennent pas de dieu et ne contiennent donc pas "la vérité absolue" (ex: le déterminisme nous prouve que le libre arbitre est une illusion or les 3 principales religions monothéiste nous affirment que nous sommes libre de choisir entre le bien et le mal, donc elles font erreur-> elles ne sont pas écrites par dieu qui détiendrait la vérité.)
@@pabloop9891 la vérité absolu c'est Dieu même alors naturellement, aucune religions ne contient de vérité absolut. Quant à la question de libre arbitre ou pas c'est beaucoup plus nuancé que cela. Le déterminisme est discutable et n'est pas non plus une vérité absolut. Il en est de même du libre arbitre. Ces deux notion sont vrai jusque dans une certaine mesure. Au-dehors de cet mesure elle deviennent fausse.
@@abdelhakim597 est un beau prénom.que je comprend comme serviteur de la Vétité. De plus al Hak est aussi un attribut Dieu, il convient donc de penser que Hack désigne La Vérité Absolue.Ta pensée est bien formulée.Il y a la Verité et il y les perception que l'on a d'elles, qui ne sont pas perfaites ,qui sont relatives.Le tout est de savor dans quels domaines elles sont valables ou non valables. merci d'avoir attiré notre attention la dessus
Je ne comprends pas comment on peut qualifier un homme qui les larmes aux yeux partage une pensée approfondie, d'hypocrite. On peut à la limite dire de lui qu'il se trompe d'idéal, mais le qualificatif d'hypocrite est objectivement inutilisable.
@@geraldinejasnin7378 "structuré" "basé" "qui a des theses complexes" (complexe dans le sens ou ya un tas d'infos, d'element), c'est ca "pensée aprofondie" mais ca ne veut pas dire "verité supreme incriticable"
Quel est le rapport ? On peut être totalement ému par une personnalité, un paysage, un moment, et à côté de ça essayer de manipuler les gens avec des beaux discours. L'être humain est plus complexe qu'une seule attitude qu'il aurait tt le temps. Je ne dis pas que c'est ce qu'il fait/est. Mais n'utilisez pas un regard ému pour faire de lui un homme intègre. Subjectivement, VOUS le trouvez honnête, très bien. De là à ce que ce soit une vérité incontestable.. euh.. Ça se nuance.
Je crois que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il y’a beaucoup plus de parleurs que de faiseurs. C’est facile les commentaires sur la vie des autres mais si on regardait la vie de chacun, on verrait des choses peut-être abominales
Jean Luc melanchon est aussi sympathique que les autres candidats à la présidentielle française Ça c'est l'avis du commun des mortels mais à mon avis il est plus sympathique que les autres
Enfin un discours cultivé, complexe et mature à propos de spiritualité. Il faut que cela arrive d'un bord politique qui se base sur la volonté idéologique d'ignorer cette réalité DANS LE CADRE DU DEBAT PUBLIC (ce qui est en effet la seule position tenable et intelligente), voilà qui ne manque pas de sel. Les esprits simplistes imaginent donc qu'il la nie, ce qui est évidemment une stupidité partisane, souvent faussement naïve d'ailleurs: les faux imbéciles utilisent l'impact produit par leurs pitreries sur les vrais pour accéder au pouvoir, ce qui est machiavélique, et pour tout dire dégoûtant. Mélenchon nous fait ici avec simplicité la démonstration magnifique de la complexité de ce problème, le faisant apparaître, grâce à la clarté de son raisonnement, singulièrement évident. Une fois encore, de même qu'en 2017 Mélenchon démontre qu'il est actuellement le seul sur l'échiquier politique à disposer à la fois de la culture, de la sincérité et de la puissance intellectuelle nécessaires aux enjeux politiques de notre temps. Le fait que cette évidence ne parvienne pas à s'imposer dans l'esprit de l'électorat dresse un constat accablant de l'état de décrépitude intellectuelle ou d'égarement sentimental dans lequel se trouvent les sociétés occidentales aujourd'hui. Tout le mal qui leur échoit est probablement amplement mérité: Le semblable attire le semblable, et les malheurs n'arrivent que sur ceux qui les appellent par leur opiniâtre et stupide ignorance des réalités. Pour autant je ne voterai probablement pas pour lui, sauf s'il est au second tour face à Macron le perfide valet des puissants: Mélenchon incarne hélas encore la posture infantile de l'électeur, incapable de penser la contradiction fondamentale de toute élection avec le principe philosophique nécessaire d'égalité de tous les hommes en dignité.
Qu’est le pouvoir sinon autre que le rôle parental dont chaque individu a besoin? Que ce soit dieu, ou tout autre forme de dogme, l’esprit humain par sa capacité d’abstraction est nécessairement soumis à une forme de croyance et c’est par ce processus que nous acceptons l’autorité. Le pouvoir est ainsi par définition infantile et la fonction adulte n’existe que biologiquement. A mes yeux, l’homme dans son enfance est confronté à la déception que provoque la réalité, à ce moment l’enfant se tourne vers le divin, vers le récit et l’imaginaire d’une existence meilleure et forme son concept de la moralité, du suprême. L’enfant avance dans ses expériences et constate les limites qu’impose l’existence sociale, c’est par ce procédé que l’individu crée un cadre rassurant et structurant qui permet un fonctionnement en interdépendance. Toujours à mes yeux, le principe de société est une croyance, un dogme, une façon d’intégrer des concepts qui autrement seraient inacceptables dans le narcissisme infantile. Attention, je pense que la religion, comme toute autre forme de croyance est nécessaire et respectable pour le bon fonctionnement d’une société. Un peu à la Nieztsche, une civilisation sans croyance commune est une société sans valeurs morales communes et de ce fait voué à l’échec à la façon du dogme néo-libéral. Je pourrais aller plus loin et saluer le concept avancé par Harari sur la notion de religion dans le pouvoir, ou la croyance en la valeur de l’argent. Je pense que M.Macron et les idées néo-libérales, intègrent bien plus l’infantilisme et cela sous sa forme négative: celle de l’enfant qui n’aurait pas accepté de renier son narcissisme et son besoin d’espace au détriment de celui des autres, donc aux antipodes de Johne Locke. Comme le dogme “société” est une réponse infantile au réel, il ne peut avoir qu’une réponse parentale, c’est le rôle du pouvoir ou de la croyance que d'instaurer une éducation morale. De ce fait, je trouve la démarche pédagogique de la France insoumise justifiée et émancipatrice; car M.Mélenchon, comme tout bon professeur, permet à l’enfant de s’éveiller. Quand je vois qu’après cinq ans de maltraitance, 25% des français qui votent seraient encore capable de voter contre leurs intérêts, oui je pense que certaines personnes n’ont pas les outils culturels pour raisonner rationnellement. J’espère que je ne suis pas trop en décalage sur cet argumentaire, vous souhaitant une agréable journée :)
voir mon commentaire ci dessus : et l avis du grand A EINSTEIN lol . qu il y a des interactions incomprehensibles a notre petit cerveau appelez ca esprit mais pour le definir bonjour !!!
Petit commentaire simplement pour être notifié en cas de nouveau message. Merci oryjen et Stylnox pour vos commentaires, intéressants et enrichissants.
Pourquoi ne pas voter pour lui dès le premier tour ?! Qui d’autre peut bien proposer un programme plus humaniste ?! Il est aux portes du second tour : aidons-le à franchir ce cap, aidons-nous à virer l’horrible macron et sa dictature à peine déguisée !! Chaque voix compte et à la même valeur !!!!!
Le catholicisme dit précisément le contraire à savoir que la foi a besoin de la raison pour avancer. Ce n'est pas "un sentiment gélatineux mais la conviction que Jésus est Dieu" pour citer un prêtre. C'est pas uniquement mystique comme il semble le laisser entendre.
On peut être un simple croyant sans grande connaissance de la vérité, ou bien un Saint, dont la vie est fondée sur une parole de Vie qui transcende la réalité terrestre en une réalité spirituelle. Le premier accepte un rayon de la divine lumière sur sa vie, le second marche en pleine lumière et brille dans un monde de ténèbres...
Mélenchon est sans doute l'homme politique Français le plus cultivé de notre époque, et c'est toujours plaisant de le voir manier avec un tel brio la langue et la philosophie .
Je ne suis ni candidat ni politicien, je suis une personne lambda comme la plupart d'entre vous. Une personne qui surfe entre CDD et RSA, une personne dont la plus grande crainte est se retrouver expulser de son logement faute de paiement , une personne qui a froid chaque hiver à force de faire des économies d'Energie, une personne qui redoute chaque fin de mois parce qu'elle sait qu'elle devra une fois de plus toquer chez le voisin qui ne la dépannera probablement pas parce que dans la même situation que lui. Aujourd'hui, nous le PEUPLE, tous ensemble, nous avons LE CHOIX de mettre fin à cette misère sociale permanente , EN VOTANT JEAN-LUC MELENCHON , EN VOTANT POUR SON PROGRAMME, qui est en grande partie basé sur le peuple et pour le peuple. Alors ne vous laissez pas aveugler par une marine le pen dont toute la carrière a été basée sur la haine, ne vous laissez pas soudoyer par un zemmour aveuglé par ses rêves de grandeur personnelle et ne vous laissez pas entraîner un fois de plus par un macron dont la première loi de son hypothétique et futur mandat présidentiel est de supprimer le RSA de millions de personnes sous prétexte qu'elle ne travailleront pas 15 à 20 heures par semaines. NOUS LE PEUPLE , PARCE QUE NOUS SOMMES LEGION ,POUVONS PLACER UNE HOMME DU PEUPLE à LA PRESIDENCE DE NOTRE PAYS.ALORS AU PREMIER TOUR ET ENSUITE AU DEUXIEME TOUR ,MOBILISEZ VOUS ,VOTER POUR JEAN-LUC MELENCHON
Vous écouter une pure merveille une perle dans le magma informe et médiocre que je trouve sur UA-cam. Une bouffée d’espérance de vous écouter, encore et encore, savourer vos mots Monsieur et de vos invités. L’altérité nul besoin d’aller la chasser sur les monts et les crêtes. L’altérité c’est vous. Merci pour l’instant de merveille que vous me fîtes vivre.
@@pauldancee « Comme en Occident, le mot Dieu, dans son sens usuel, désigne une Personne, des hommes dont l’attention; la foi et l’amour portent presque exclusivement sur l’aspect impersonnel de Dieu peuvent se croire et se dire athées, bien que l’amour surnaturel habite dans leur âme. Ceux-là sont sûrement sauvés. » S. Weil
l'irremplaçable ancien président Francis. Je vous félicite, la seule et la plus rare personne qui remplacera Mitterrand avec ses Réformes. J-L-Mélenchon.
Dieu existe de toute manière. et la Foi, en ce qui me concerne, ne se transmet pas par des canaux affectifs , peut être ont ils été juste un oeu au départ (fallait bien qu on me parle de Dieu, enfant) , mais après elle m" a été donnée par Dieu lui même, clairement à 200%.
le probleme quand on gagne 30 000 € par mois depuis des annes sans travailler au frais de la princesse et qu on veut defendre la veuve et l orphelin !!lol
ce qu'il me jouit à propos de MR Mélenchon , il ne s'intéresse ni de la richesse ni de vanité. Il est le seul qui nous veut apprendre que le noyau de savoir vivre que certains parmi nous l'ignore
Trop de troll tue le troll, ça commence à devenir une coutume, "la République c'est moi" "gourou bolchévique" "islamo sexuel" tout ça tout ça... surtout jamais le fond des choses, tout juste souiller la surface, ne faire que passer et se cacher.
Avec l'âge on comprend mieux la foi religieuse, même si on est agnostique. De toutes façons, moquer les religions et critiquer la foi sont deux choses différentes.
@@ti-zefjesuis mezme si je ne voterais pas pour lui trop sectaire envers les LGBT et autres minorités , mysogine !!! dommages pour la france ! mais M MELENCHOn est aussi respectable sauf si , la politique ne devrait pas etre une metier payé par les concitoyens !!! un mandat et hop au boulot comme tout le monde
@@ti-zefjesuis Si, je l'ai écouté. Zemmour est habile, mais pas profond. C'est un type qui a une bonne culture historique, et beaucoup de lacunes. Son idéologie est plus basée sur sa problématique personnelle que sur une argumentation vraiment rigoureuse.
Les aigris ne voient la sincérité qu'en ceux qui ont les même petites idées qu'eux. Incapable de voir le potentiel bon et intéressant chez les autres...
fais exprès de ne pas comprendre, tu as la foi en ton islamophobie et tu te trouves pour le coup une raison de cette foi en t'empêchant d'écouter ce qui sort de ta pensée
@@richarde1294 c probable d'avoir des enfants qu on élève de la même manière, qui n'auront peut être pas la même vie, certains seront de bon citoyens adorés, d'autres seront des criminels détestés, vous n'y serez pour rien, le regard d'amour que vous portaient les gens ne changera pas. C l'homme qui devient mauvais, il est d'office bon, c la raison pour laquelle il y a le paradis pour les bons, et l'enfer pour les assassins et compagnie...
La Foi est une grâce que l'on porte en soi des la naissance, d'autres ne l'ont pas et restent athées malgré une éducation religieuse quelle que soit la religion, d'autres encore font semblant , certains rencontrent la foi vers une période avancée de leur vie...
Le savoir c'est le savoir, on ne peux que résoudre le question de cette veste blague par l'instruction, lisez, renseignez vous et comprenez. Vous trouverais la réponse par vous même.
C'est un point de vue représentatif de l'athéisme, qui consiste à penser que la foi n'a rien à voir avec la raison. Le raisonnement est inhérent à l'être humain et évidemment nécessaire à la foi, quelle qu'elle soit, y compris à la foi athée. Je proposerait bien à M. Melanchon de lire les ouvrages de John Lennox, en particulier le dernier traduit en français chez BLF "La science peut-elle tout expliquer ?" qui lui apporterait un point de vue enrichissant sur le sujet.
Je crois que Melenchon veut dire qu'on ne peut pas prouver Dieu par la science et on ne peut pas non plus l'infirmer par raisonnement scientifique. Les gens qui y croient n'ont pas besoin de preuve matérielle, ils savent qu'il existe car il donne sens à l'existence. Ce n'est pas irrationnel de vouloir donner un sens à l'existence, mais ce n'est pas nécessaire à la compréhension de l'univers. La logique dans le raisonnement de Melenchon, ce sont les connaissances qu'on peut démontrer qu'elles existent par une logique scientifique.
@@YanBrassard Bonjour, effectivement il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour comprendre l'univers à notre échelle, c'est-à-dire l'observation proche. En revanche, Dieu est nécessaire pour la compréhension de l'Univers tout entier, et en particulier pour son commencement. Il est d'ailleurs ce qu'on appelle "l'Être Nécessaire" en Philosophie. La régression infinie étant impossible (Cf. la chaine de causalité), il est par définition Nécessaire. La "logique scientifique" n'existe en réalité pas, c'est un abus de langage. La logique/raison est par définition immatérielle et est une production de l'esprit : le principe de causalité, celui de contradiction, de raison suffisante, etc. Ce sont des axiomes que nous sommes obligés de poser pour faire de la science, et quoi que ce soit d'autre. La croyance en un être Nécessaire - peu importe le nom qui lui est donné - est par définition logique/rationnelle, et jusqu'à ce jour personne n'a réussi à sérieusement démontrer le contraire, ni même à proposer quelque chose de crédible en alternative. Enfin bref, j'aime bien Mélenchon, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas remis en question les fondements et les contradictions du courant matérialiste dont il fait partie.
@Le sage et l'idiotdans l’autre sens (de l’infini vers vous) vous@Le sage et l'idiotjamais vous atteindre. Je vais essayer de simplifier au maximum pour que vous compreniez car au vu de votre réponse condescendante et remplie d’ignorance, vous semblez ne pas avoir de base en philosophie. Pour faire simple : si je suis à un point A dans un train, que le nombre de wagon est infini, et que vous êtes dans un wagon infiniment loin de moi; peu importe le nombre de wagon que vous traversez pour tenter de m’atteindre, vous n’y arriverez jamais puisque… vous êtes infiniment loin de moi… vous comprenez donc l’impossibilité rationnelle de votre réponse ? L’Univers a NÉCESSAIREMENT besoin d’une cause incausée pour débuter sa chaine. C’est exactement ce qu’on appelle « l’Être Nécessaire » en philo. Enfin bref, excusez ma condescendance mais je vous rend la pareille, ça m’énerve ces athées qui pensent être supérieurs alors qu’ils ne maîtrisent même pas les bases, et qui pensent que parce qu’ils formulent bien leurs propos, ça en devient plus vrai. Prenez des cours SVP, l’ignorance n’est pas une issue.
@@Enes-pb8mh mais non en fait l'univers n'a pas besoin de début... parce que le temp n'a pas nécessairement besoin d'un début un espace à 4 dimension dans lequel un objet (un être humain par exemple) expérimente une certaine zone avec une illusion que le temps avance n'a rien de fondamentalement impossible. On donne du sens au temps parce qu'on l'expérimente mais rien ne nous dit que cet objet mathématique qu'est l'espace temps ne peut pas exister avec une composante infinie (le temps). Enfin ce que je veux dire c'est que c'est humain de vouloir que le temps commence quelque part et avance jusqu'à nous mais bien que ce soit notre expérience ça n'a pas forcément de sens objectif de le formuler comme tel. Et le fait que le principe de causalité existe n'y change rien, c'est une question d'expérience, et pour moi la clef est là.
Pas la religion, mais les croyances, en quoi? L'architecture du cerveau.....en approchant de la mort, souvent ces intellectuels font un retour sur leurs Dieux...quant à JLM, je le trouve rationnel en même tps que réaliste dans la situation actuelle, sans préchi-précha.
Je ne vois pas en quoi le fait que les gens se réfugient dans des croyances rassurantes et émotionnelles quand ils ont peur de la mort est un argument en faveur de la religion. C'est justement un argument en sa défaveur. Cela montre qu'on croit non pas par raison, mais par peur. L'être humain a tendance à tomber dans des biais quand il se sent en danger. Une personne qui a peur de mourir aura davantage tendance à vouloir s'imaginer qu'elle peut potentiellement échapper à cette menace. D'où le fait de soudainement croire en Dieu. Cela n'a rien de mystique ou de beau. C'est juste une réaction de survie qui nous rend irrationnels.
L'évangile selon Jean Luc...(Satan non ..je refuse ce jeu de mot trivial).. Tous les francs maçons croient en un être supérieur .Jean Luc ça doit le gêner.."supérieur à moi .?"
"Que ne parcourent-ils sur la Terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.". Saint Coran
2:50 JLM confond Dieu et le clergé. Il n'a pas bien compris le sens des mots de Jd'O. De plus, il l'a définitivement classé parmi les réactionnaires, de qui démontre son égocentrisme prétentieux insupportable. Pourtant, il fait une belle comparaison entre l'art non figuratif et la foi.
La religion est importante ? C’est d’une inutilité, c’est l’obscurantisme, c’est brider le potentiel humain et sa possibilité d’explorer la vie dans une démarche réellement personnel. Continuez à lire mot, je risque la Haine d’obscurantistes de tout bord parce que je vous dis que vous vous faites avoir par le Préjugé Religieux. Tant que la Religion existe, n’importe quel déviant peut justifier sa pensée infondée avec Autorité. Tant que la Religion existe nous perdons du temps à discuter de celle ci et nous ne pouvons résoudre les vrais causes. Si vous êtes réellement conscient : La Religion doit disparaître.
La seule entrave à tout avancement a tout changement c est la religion. Quand certains humains pour ne dire la plupart constateront cela?. Tant que la religion dicte la maniere de voir le monde ,l'humanité restera dans les abysses de l'ignorance et de l obscurantisme. Peuples endormis réveillez vous!
Pour Jean Luc Melenchon . Du ceul engard mont KERM !!! de carissme aveugle sans faim pour mon indoux ; le sommet des hommes partager de Blanc plus que de carnaciers son indiquer de toujour votre medecin troppez par ma seul route connaitre L unique de votre Beaute ; son Devant L HOTEL KARFREIT !!! pour vos amies les Alsaciens KOBARID !! mon JAMAIS de chercher le ( Sjnapeur du. Zahall !!!).
Melenchon encore un peu il va devenir un vrai catho. Quand on fait de la politique il faut savoir ratisser large très large de fidel castro au pape Jean Paul 2.le prix à payer pour essayer de gagner des élections......
Quel dommage de commenter par un discours tellement au ras des pâquerettes sous une vidéo qui traite d'un sujet tellement complexe avec tellement de subtilité. Vous avez le droit de ne pas aimer J.L. Mélenchon, mais là, en plus de la sienne, vous insultez l'intelligence de tous ceux qui vous lisent.
@@Unherist C'est beaucoup moins complexe que ça en l'air, vous êtes facilement impressionable ou naïf (ve) autrement. Les effets de manches sont récurrents chez JLM depuis des années. Il avait des positions très clairement anticléricales il y a quelques années encore, une des raisons pour lesquelles Charb le soutenait pour l'élection de 2012 avant de se faire assassiner par un de ces délicieux "croyants". Il a seulement compris qu'en adoptant une posture bcp plus consensuelle sur ce sujet, il pourrait grappiller pas mal de voix au sein des classes populaires musulmanes qui ne sont pas près de renoncer à leur foi et encore moins à leur religion.
Bahahahaha Mélenchon qui fait l'éloge de celui qui reste sur sa position, de celui qui "tient tête", alors qu'il est le plus grand retourneur de veste de l'histoire et qu'il l'avoue lui-même en partie, au prétexte d'une forme "d'évolution"...Le culot a donc un visage. Mélenchon disait dans les années 2010 que "l'islamophobie n'exist[ait] pas, car tout le monde a le droit de critiquer toutes les religions". Oserait-il le redire aujourd'hui, au péril de perdre une grande partie de ses électeurs ?
Les humains mûrissent avec l’âge, Mélanchon aussi, et les 5h de ThinkerView montrent que cet homme raisonne avec une très grande intelligence et qu’il est aujourd’hui apte à diriger sans se faire déborder par les émotions
Je crois en dieu car je n ai pas le choix...je ne peux pas vivre dans un monde où à la fin le bien et le mal seront recomposé pareil...le néant....c est illogique
Je suis trés agréablement surpris par la qualité de la réponse de Mélenchon, ce qu'il dit surla foi est trés juste. Il n'est donc pas limité par le dogme rationnaliste , à savoir:
"Il n'y a rien au dessus de la raison" Ce dogme une fois admis, deux demonstrations sont impossible 1 demontrer que Dieu existe 2 démontrer que Dieu n'existe pas.
Avoir la foi ne peut pas être le resultat d'une démonstration, mais d'une expérience intime.Elle ne vient pas du mental, on a ou on n'a pas ce que les soufis appellent l'oeuil du coeur.Qui n'est pas sans rapport avec "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" de Pascal, "on ne voit bien qu'avec le coeur" de St Ex, ou les béatitudes de l'evangile dans St Mathieu.
C'est parce qu'en réalité la critique que fait le socialisme et la gauche à la religion n'est pas centrée sur l'existence de dieu mais sur une critique des dogmes religieux. De la religion comme institution qui aliène les individus. Mais pas forcément une critique de la spiritualité
Il est effectivement difficile de prouver son existence ou son inexistence, il est cependant assez simple de prouver que les religions ne proviennent pas de dieu et ne contiennent donc pas "la vérité absolue" (ex: le déterminisme nous prouve que le libre arbitre est une illusion or les 3 principales religions monothéiste nous affirment que nous sommes libre de choisir entre le bien et le mal, donc elles font erreur-> elles ne sont pas écrites par dieu qui détiendrait la vérité.)
@@Niiju
😂🤣
@@pabloop9891 la vérité absolu c'est Dieu même alors naturellement, aucune religions ne contient de vérité absolut. Quant à la question de libre arbitre ou pas c'est beaucoup plus nuancé que cela. Le déterminisme est discutable et n'est pas non plus une vérité absolut. Il en est de même du libre arbitre. Ces deux notion sont vrai jusque dans une certaine mesure. Au-dehors de cet mesure elle deviennent fausse.
@@abdelhakim597 est un beau prénom.que je comprend comme serviteur de la Vétité. De plus al Hak est aussi un attribut Dieu, il convient donc de penser que Hack désigne La Vérité Absolue.Ta pensée est bien formulée.Il y a la Verité et il y les perception que l'on a d'elles, qui ne sont pas perfaites ,qui sont relatives.Le tout est de savor dans quels domaines elles sont valables ou non valables.
merci d'avoir attiré notre attention la dessus
Je ne comprends pas comment on peut qualifier un homme qui les larmes aux yeux partage une pensée approfondie, d'hypocrite. On peut à la limite dire de lui qu'il se trompe d'idéal, mais le qualificatif d'hypocrite est objectivement inutilisable.
heu pas compris !! c est quoi une pensée approfondie ?
@@geraldinejasnin7378 "structuré" "basé" "qui a des theses complexes" (complexe dans le sens ou ya un tas d'infos, d'element), c'est ca "pensée aprofondie" mais ca ne veut pas dire "verité supreme incriticable"
Quel est le rapport ? On peut être totalement ému par une personnalité, un paysage, un moment, et à côté de ça essayer de manipuler les gens avec des beaux discours. L'être humain est plus complexe qu'une seule attitude qu'il aurait tt le temps. Je ne dis pas que c'est ce qu'il fait/est. Mais n'utilisez pas un regard ému pour faire de lui un homme intègre. Subjectivement, VOUS le trouvez honnête, très bien. De là à ce que ce soit une vérité incontestable.. euh.. Ça se nuance.
Je crois que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il y’a beaucoup plus de parleurs que de faiseurs. C’est facile les commentaires sur la vie des autres mais si on regardait la vie de chacun, on verrait des choses peut-être abominales
@@Artyom.Helder paroxysme
Un registre et un ton sur lequel il serait intéressant d'écouter plus souvent Mélenchon
Ou plutôt que les médias devraient plus faire connaître, puisque la majorité du temps il est bien comme ça
Le Grand Architecte certainement....
Il est très intéressant !
Jean Luc melanchon est aussi sympathique que les autres candidats à la présidentielle française Ça c'est l'avis du commun des mortels mais à mon avis il est plus sympathique que les autres
Avis non partagé.
@@STEN3326 : C'est parce que vous le connaissez mal.
Il est surtout hypocrite et dangereux
Enfin un discours cultivé, complexe et mature à propos de spiritualité.
Il faut que cela arrive d'un bord politique qui se base sur la volonté idéologique d'ignorer cette réalité DANS LE CADRE DU DEBAT PUBLIC (ce qui est en effet la seule position tenable et intelligente), voilà qui ne manque pas de sel.
Les esprits simplistes imaginent donc qu'il la nie, ce qui est évidemment une stupidité partisane, souvent faussement naïve d'ailleurs: les faux imbéciles utilisent l'impact produit par leurs pitreries sur les vrais pour accéder au pouvoir, ce qui est machiavélique, et pour tout dire dégoûtant.
Mélenchon nous fait ici avec simplicité la démonstration magnifique de la complexité de ce problème, le faisant apparaître, grâce à la clarté de son raisonnement, singulièrement évident.
Une fois encore, de même qu'en 2017 Mélenchon démontre qu'il est actuellement le seul sur l'échiquier politique à disposer à la fois de la culture, de la sincérité et de la puissance intellectuelle nécessaires aux enjeux politiques de notre temps.
Le fait que cette évidence ne parvienne pas à s'imposer dans l'esprit de l'électorat dresse un constat accablant de l'état de décrépitude intellectuelle ou d'égarement sentimental dans lequel se trouvent les sociétés occidentales aujourd'hui.
Tout le mal qui leur échoit est probablement amplement mérité: Le semblable attire le semblable, et les malheurs n'arrivent que sur ceux qui les appellent par leur opiniâtre et stupide ignorance des réalités.
Pour autant je ne voterai probablement pas pour lui, sauf s'il est au second tour face à Macron le perfide valet des puissants: Mélenchon incarne hélas encore la posture infantile de l'électeur, incapable de penser la contradiction fondamentale de toute élection avec le principe philosophique nécessaire d'égalité de tous les hommes en dignité.
Qu’est le pouvoir sinon autre que le rôle parental dont chaque individu a besoin? Que ce soit dieu, ou tout autre forme de dogme, l’esprit humain par sa capacité d’abstraction est nécessairement soumis à une forme de croyance et c’est par ce processus que nous acceptons l’autorité. Le pouvoir est ainsi par définition infantile et la fonction adulte n’existe que biologiquement. A mes yeux, l’homme dans son enfance est confronté à la déception que provoque la réalité, à ce moment l’enfant se tourne vers le divin, vers le récit et l’imaginaire d’une existence meilleure et forme son concept de la moralité, du suprême. L’enfant avance dans ses expériences et constate les limites qu’impose l’existence sociale, c’est par ce procédé que l’individu crée un cadre rassurant et structurant qui permet un fonctionnement en interdépendance. Toujours à mes yeux, le principe de société est une croyance, un dogme, une façon d’intégrer des concepts qui autrement seraient inacceptables dans le narcissisme infantile. Attention, je pense que la religion, comme toute autre forme de croyance est nécessaire et respectable pour le bon fonctionnement d’une société. Un peu à la Nieztsche, une civilisation sans croyance commune est une société sans valeurs morales communes et de ce fait voué à l’échec à la façon du dogme néo-libéral. Je pourrais aller plus loin et saluer le concept avancé par Harari sur la notion de religion dans le pouvoir, ou la croyance en la valeur de l’argent. Je pense que M.Macron et les idées néo-libérales, intègrent bien plus l’infantilisme et cela sous sa forme négative: celle de l’enfant qui n’aurait pas accepté de renier son narcissisme et son besoin d’espace au détriment de celui des autres, donc aux antipodes de Johne Locke. Comme le dogme “société” est une réponse infantile au réel, il ne peut avoir qu’une réponse parentale, c’est le rôle du pouvoir ou de la croyance que d'instaurer une éducation morale. De ce fait, je trouve la démarche pédagogique de la France insoumise justifiée et émancipatrice; car M.Mélenchon, comme tout bon professeur, permet à l’enfant de s’éveiller. Quand je vois qu’après cinq ans de maltraitance, 25% des français qui votent seraient encore capable de voter contre leurs intérêts, oui je pense que certaines personnes n’ont pas les outils culturels pour raisonner rationnellement. J’espère que je ne suis pas trop en décalage sur cet argumentaire, vous souhaitant une agréable journée :)
voir mon commentaire ci dessus : et l avis du grand A EINSTEIN lol . qu il y a des interactions incomprehensibles a notre petit cerveau appelez ca esprit mais pour le definir bonjour !!!
Petit commentaire simplement pour être notifié en cas de nouveau message. Merci oryjen et Stylnox pour vos commentaires, intéressants et enrichissants.
Pourquoi ne pas voter pour lui dès le premier tour ?!
Qui d’autre peut bien proposer un programme plus humaniste ?!
Il est aux portes du second tour : aidons-le à franchir ce cap, aidons-nous à virer l’horrible macron et sa dictature à peine déguisée !!
Chaque voix compte et à la même valeur !!!!!
Que de blabla
Excellent, très intéressant
Le catholicisme dit précisément le contraire à savoir que la foi a besoin de la raison pour avancer. Ce n'est pas "un sentiment gélatineux mais la conviction que Jésus est Dieu" pour citer un prêtre. C'est pas uniquement mystique comme il semble le laisser entendre.
On peut être un simple croyant sans grande connaissance de la vérité, ou bien un Saint, dont la vie est fondée sur une parole de Vie qui transcende la réalité terrestre en une réalité spirituelle. Le premier accepte un rayon de la divine lumière sur sa vie, le second marche en pleine lumière et brille dans un monde de ténèbres...
Les démons aussi croient en Dieu, c'est de Jésus-Christ dont il aurait fallu parlé.
Aucun sens il parle de dieu pas ces messages.
Très bon commentaire !
Mélenchon est sans doute l'homme politique Français le plus cultivé de notre époque, et c'est toujours plaisant de le voir manier avec un tel brio la langue et la philosophie .
C'est le plus prédentiable
Ah bon ? Le plus cultivé ? Et qui manie bien la langue aussi ? Comme le langage inclusif qu'il a utilisé plusieurs fois ?
@@olivier6628 et alors?
😂😂😂
C'est l'inverse. Foi et raison marchent ensemble comme disait Saint Thomas D'aquin.
Melenchon le plus cultivé des Francais 🥰🥰❤️❤️et ils aiment tous les humains ! Un grand homme de Paix ☮️ ❤🌎🌎
Un grand hypocrite !!
Il est pas inintelligent mais il n’a aucune moralité. Le mal ne le dérange pas.
Vive Mélenchon 👍🏾👍🏿👍🏻👍🏼👍🏼
Vive J.L.M.
Future president
Le liberateur de la population françaises.
Je ne suis ni candidat ni politicien, je suis une personne lambda comme la plupart d'entre vous. Une personne qui surfe entre CDD et RSA, une personne dont la plus grande crainte est se retrouver expulser de son logement faute de paiement , une personne qui a froid chaque hiver à force de faire des économies d'Energie, une personne qui redoute chaque fin de mois parce qu'elle sait qu'elle devra une fois de plus toquer chez le voisin qui ne la dépannera probablement pas parce que dans la même situation que lui. Aujourd'hui, nous le PEUPLE, tous ensemble, nous avons LE CHOIX de mettre fin à cette misère sociale permanente , EN VOTANT JEAN-LUC MELENCHON , EN VOTANT POUR SON PROGRAMME, qui est en grande partie basé sur le peuple et pour le peuple.
Alors ne vous laissez pas aveugler par une marine le pen dont toute la carrière a été basée sur la haine, ne vous laissez pas soudoyer par un zemmour aveuglé par ses rêves de grandeur personnelle et ne vous laissez pas entraîner un fois de plus par un macron dont la première loi de son hypothétique et futur mandat présidentiel est de supprimer le RSA de millions de personnes sous prétexte qu'elle ne travailleront pas 15 à 20 heures par semaines.
NOUS LE PEUPLE , PARCE QUE NOUS SOMMES LEGION ,POUVONS PLACER UNE HOMME DU PEUPLE à LA PRESIDENCE DE NOTRE PAYS.ALORS AU PREMIER TOUR ET ENSUITE AU DEUXIEME TOUR ,MOBILISEZ VOUS ,VOTER POUR JEAN-LUC MELENCHON
Super intéressant, comme d'habitude !
Les portes de la France ouverte en grand allor que tout les pays les ferme avec toutes les conséquences qui va avec pour nos enfants français.
Vous écouter une pure merveille une perle dans le magma informe et médiocre que je trouve sur UA-cam. Une bouffée d’espérance de vous écouter, encore et encore, savourer vos mots Monsieur et de vos invités. L’altérité nul besoin d’aller la chasser sur les monts et les crêtes. L’altérité c’est vous. Merci pour l’instant de merveille que vous me fîtes vivre.
Mélenchon et Dieu, c'est la même personne, non?
Comme le réactionnaire d'Ormesson lui va bien!!!!
Intéressant
Jean D'Ormesson disait souvent, à propos de Dieu, je ne sais pas. Il se disait agnostique, mais beaucoup, de traits de sa pensée, exprimait Dieu.
Rappelons que agnostique ≠ athée !
Donc oui, normal
@@pauldancee « Comme en Occident, le mot Dieu, dans son sens usuel, désigne une Personne, des hommes dont l’attention; la foi et l’amour portent presque exclusivement sur l’aspect impersonnel de Dieu peuvent se croire et se dire athées, bien que l’amour surnaturel habite dans leur âme. Ceux-là sont sûrement sauvés. » S. Weil
quel homme intelligent et brillant monsieur Mélenchon jean luc 👑🦁❤🇨🇵c'est lui qui aurait dû être président de la république française 🇨🇵👑🦁🙏😌😶😥😢
Magnifique ❤
l'irremplaçable ancien président Francis. Je vous félicite, la seule et la plus rare personne qui remplacera Mitterrand avec ses Réformes. J-L-Mélenchon.
Et l arrivé de millions d'émigrés, bienvenue mes Frères.....
Dieu existe de toute manière. et la Foi, en ce qui me concerne, ne se transmet pas par des canaux affectifs , peut être ont ils été juste un oeu au départ (fallait bien qu on me parle de Dieu, enfant) , mais après elle m" a été donnée par Dieu lui même, clairement à 200%.
👍
Lisez son programme
@@Le_Steph_Levrai on est jamais d accord avec tout
Mélenchon croit en dieu, c'est à dire, en lui-même.
"La république, c'est moi!" Et dieu, aussi !
Un homme si brillant intellectuemment et si couard à l'égard de la France. Quel gâchis
En quoi il est couard que je rigoke
Ne t'en fais pas, il n'est pas couard quand il s'agit de réclamer les intérêts du peuple
le probleme quand on gagne 30 000 € par mois depuis des annes sans travailler au frais de la princesse et qu on veut defendre la veuve et l orphelin !!lol
Mélenchon où Ormesson ?
@@geraldinejasnin7378 Vous croyez qu'un député ne fait rien ? Quelle ignorance.
Propos sensibles... Pourquoi fait il semblant d'être bête et méchant la plupart du temps ? En réalité, il joue un rôle en permanence.
ce qu'il me jouit à propos de MR Mélenchon , il ne s'intéresse ni de la richesse ni de vanité. Il est le seul qui nous veut apprendre que le noyau de savoir vivre que certains parmi nous l'ignore
escroquerie aggravé sinon ouvre les yeux
Comment peut tu croire à cela alors qu'il a détourné massivement l'argent publique et a été pris la mains dans le sac !
Trop de troll tue le troll, ça commence à devenir une coutume, "la République c'est moi" "gourou bolchévique" "islamo sexuel" tout ça tout ça... surtout jamais le fond des choses, tout juste souiller la surface, ne faire que passer et se cacher.
@@scottjorgensen5233 preuve
@@scottjorgensen5233il a été jugé ?
Evidemment qu'il ne le fera plus, calcul électoral entendu !
Avec l'âge on comprend mieux la foi religieuse, même si on est agnostique. De toutes façons, moquer les religions et critiquer la foi sont deux choses différentes.
Et tu avais totalement raison, désormais JLM est favorable au port de l'abaya à l'école par pur clientélisme électoral !
Aucun candidat ne peut formuler un discours aussi complexe et cultivé et profond à part Melenchon
@@ti-zefjesuis mezme si je ne voterais pas pour lui trop sectaire envers les LGBT et autres minorités , mysogine !!! dommages pour la france ! mais M MELENCHOn est aussi respectable sauf si , la politique ne devrait pas etre une metier payé par les concitoyens !!! un mandat et hop au boulot comme tout le monde
@@ti-zefjesuis Si, je l'ai écouté. Zemmour est habile, mais pas profond. C'est un type qui a une bonne culture historique, et beaucoup de lacunes. Son idéologie est plus basée sur sa problématique personnelle que sur une argumentation vraiment rigoureuse.
Lassale manie très bien le verbe. Et moins dans le grandiloquent...
@@geraldinejasnin7378 mélancon est a la retraite.
Si Dieu n'existe pas, pourquoi serait-il si important ?
En tout cas entre deux extrêmes, je le prfère lui premier ministre que jordâne bardella
Le principal c'est de ne pas fâcher les électeurs potentiels. A voilà c'est fait.
Et la sincérité ! vous la placer où ?
Les aigris ne voient la sincérité qu'en ceux qui ont les même petites idées qu'eux. Incapable de voir le potentiel bon et intéressant chez les autres...
Vous ne connaissez sûrement PAS DIEU. Restez dans votre politique et ne mélangez pas AMOUR ET TAMBOUR
Il a toujours été antichlerical et se rabat maintenant le vote musulman. Quel hypocrisie et opportunisme !
Tu n'as pas compris
fais exprès de ne pas comprendre, tu as la foi en ton islamophobie et tu te trouves pour le coup une raison de cette foi en t'empêchant d'écouter ce qui sort de ta pensée
@@benh2678 il s appelle jambon de Bayonne tu t attends a trop de luu
Idiot utile
Magnifique, sublime !
Et bien figurez-vous, que dire que la foi n'a pas besoin de raisonnement, c'est faux.
Que Dieu vous bénisse amen ❤
Si on n'aime dieu on doit aimer tout ces que il a créé
Même les cons? Les assassins? Les violeurs? Les pédophiles? Etc...la liste est longue...
@@richarde1294
Les laisser faire non
Les aimer je ne sais pas
Les pardonner oui
@@richarde1294 c probable d'avoir des enfants qu on élève de la même manière, qui n'auront peut être pas la même vie, certains seront de bon citoyens adorés, d'autres seront des criminels détestés, vous n'y serez pour rien, le regard d'amour que vous portaient les gens ne changera pas. C l'homme qui devient mauvais, il est d'office bon, c la raison pour laquelle il y a le paradis pour les bons, et l'enfer pour les assassins et compagnie...
Dieu est sadique il nous laisse croupir dans un monde en déliquescence voué à l'extinction
Les fooorce, de l'eeeespriiit ♪
C'est du Bernard Minet ça non ?
La réponse de Mr Mélenchon dénote à plus d'un titre sa grande culture et sa façon de répondre
La Foi est une grâce que l'on porte en soi des la naissance, d'autres ne l'ont pas et restent athées malgré une éducation religieuse quelle que soit la religion, d'autres encore font semblant , certains rencontrent la foi vers une période avancée de leur vie...
Pourquoi craindre de dire: je suis mécréant?
Comparer l'incomparable la réponse est dénuée de fond 😅
Etonnant.. ce Mélenchon deviendrait philosophe ? quand joue-t-il la comédie ?
Le savoir c'est le savoir, on ne peux que résoudre le question de cette veste blague par l'instruction, lisez, renseignez vous et comprenez. Vous trouverais la réponse par vous même.
La France..🤔 mérite vraiment J.L.M. ~🤷♂️
Tous des faux, avec DIEU.
Il a pas répondu, quel hypocrite
Entres nous, il n'a pas de mal. !😂
Le grand mufti Mélanchoui a parlé. Et l'électorat des banlieues islamiste applaudit
à aucun moment JLM ne dit "je ne crois pas en Dieu*
Mélenchon président
J’aurais préféré entendre son commentaire sur Jésus.
Candidat surprise qui peux gagné élection
C'est un point de vue représentatif de l'athéisme, qui consiste à penser que la foi n'a rien à voir avec la raison. Le raisonnement est inhérent à l'être humain et évidemment nécessaire à la foi, quelle qu'elle soit, y compris à la foi athée. Je proposerait bien à M. Melanchon de lire les ouvrages de John Lennox, en particulier le dernier traduit en français chez BLF "La science peut-elle tout expliquer ?" qui lui apporterait un point de vue enrichissant sur le sujet.
Je crois que Melenchon veut dire qu'on ne peut pas prouver Dieu par la science et on ne peut pas non plus l'infirmer par raisonnement scientifique. Les gens qui y croient n'ont pas besoin de preuve matérielle, ils savent qu'il existe car il donne sens à l'existence. Ce n'est pas irrationnel de vouloir donner un sens à l'existence, mais ce n'est pas nécessaire à la compréhension de l'univers. La logique dans le raisonnement de Melenchon, ce sont les connaissances qu'on peut démontrer qu'elles existent par une logique scientifique.
@@YanBrassard Bonjour, effectivement il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour comprendre l'univers à notre échelle, c'est-à-dire l'observation proche. En revanche, Dieu est nécessaire pour la compréhension de l'Univers tout entier, et en particulier pour son commencement. Il est d'ailleurs ce qu'on appelle "l'Être Nécessaire" en Philosophie. La régression infinie étant impossible (Cf. la chaine de causalité), il est par définition Nécessaire. La "logique scientifique" n'existe en réalité pas, c'est un abus de langage. La logique/raison est par définition immatérielle et est une production de l'esprit : le principe de causalité, celui de contradiction, de raison suffisante, etc. Ce sont des axiomes que nous sommes obligés de poser pour faire de la science, et quoi que ce soit d'autre. La croyance en un être Nécessaire - peu importe le nom qui lui est donné - est par définition logique/rationnelle, et jusqu'à ce jour personne n'a réussi à sérieusement démontrer le contraire, ni même à proposer quelque chose de crédible en alternative. Enfin bref, j'aime bien Mélenchon, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas remis en question les fondements et les contradictions du courant matérialiste dont il fait partie.
@Le sage et l'idiotdans l’autre sens (de l’infini vers vous) vous@Le sage et l'idiotjamais vous atteindre. Je vais essayer de simplifier au maximum pour que vous compreniez car au vu de votre réponse condescendante et remplie d’ignorance, vous semblez ne pas avoir de base en philosophie. Pour faire simple : si je suis à un point A dans un train, que le nombre de wagon est infini, et que vous êtes dans un wagon infiniment loin de moi; peu importe le nombre de wagon que vous traversez pour tenter de m’atteindre, vous n’y arriverez jamais puisque… vous êtes infiniment loin de moi… vous comprenez donc l’impossibilité rationnelle de votre réponse ? L’Univers a NÉCESSAIREMENT besoin d’une cause incausée pour débuter sa chaine. C’est exactement ce qu’on appelle « l’Être Nécessaire » en philo.
Enfin bref, excusez ma condescendance mais je vous rend la pareille, ça m’énerve ces athées qui pensent être supérieurs alors qu’ils ne maîtrisent même pas les bases, et qui pensent que parce qu’ils formulent bien leurs propos, ça en devient plus vrai. Prenez des cours SVP, l’ignorance n’est pas une issue.
@@Enes-pb8mh mais non en fait l'univers n'a pas besoin de début... parce que le temp n'a pas nécessairement besoin d'un début un espace à 4 dimension dans lequel un objet (un être humain par exemple) expérimente une certaine zone avec une illusion que le temps avance n'a rien de fondamentalement impossible. On donne du sens au temps parce qu'on l'expérimente mais rien ne nous dit que cet objet mathématique qu'est l'espace temps ne peut pas exister avec une composante infinie (le temps). Enfin ce que je veux dire c'est que c'est humain de vouloir que le temps commence quelque part et avance jusqu'à nous mais bien que ce soit notre expérience ça n'a pas forcément de sens objectif de le formuler comme tel. Et le fait que le principe de causalité existe n'y change rien, c'est une question d'expérience, et pour moi la clef est là.
Ils ont fait une faute dans le titre, ils ont pas mis de s à « est »
De là à le défier,tu exagéres...
C'est juste un bon tribun...
Mais vaut mieux lui que Macron et....Jean Louis!
Pas la religion, mais les croyances, en quoi? L'architecture du cerveau.....en approchant de la mort, souvent ces intellectuels font un retour sur leurs Dieux...quant à JLM, je le trouve rationnel en même tps que réaliste dans la situation actuelle, sans préchi-précha.
Je ne vois pas en quoi le fait que les gens se réfugient dans des croyances rassurantes et émotionnelles quand ils ont peur de la mort est un argument en faveur de la religion.
C'est justement un argument en sa défaveur. Cela montre qu'on croit non pas par raison, mais par peur.
L'être humain a tendance à tomber dans des biais quand il se sent en danger. Une personne qui a peur de mourir aura davantage tendance à vouloir s'imaginer qu'elle peut potentiellement échapper à cette menace. D'où le fait de soudainement croire en Dieu.
Cela n'a rien de mystique ou de beau. C'est juste une réaction de survie qui nous rend irrationnels.
Très beau film qui traite du regain de croyance à l'orée de la mort : Miracle à l'italienne
melanchon le grand démocrate : jamais devant aucunes élections ni électeurs
Que toutes littératures et l’art… 🥱
L'évangile selon Jean Luc...(Satan non ..je refuse ce jeu de mot trivial)..
Tous les francs maçons croient en un être supérieur .Jean Luc ça doit le gêner.."supérieur à moi .?"
Je me revendique comme d'extrême droite et ouvertement réactionaire mais pour une fois j'ai trouvé l'analyse de JLM assez intéréssante
N'importe quoi! En toute chose il y a une logique
Post ou cancer
Post
"Que ne parcourent-ils sur la Terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.". Saint Coran
C’est le franc maçon qui parle de religion ?
2:50 JLM confond Dieu et le clergé.
Il n'a pas bien compris le sens des mots de Jd'O.
De plus, il l'a définitivement classé parmi les réactionnaires, de qui démontre son égocentrisme prétentieux insupportable.
Pourtant, il fait une belle comparaison entre l'art non figuratif et la foi.
Vive le Mullah Mélenchon futur calife de l'émirat du Frankistan en 2022 et sauveur de l'Europe Islamique.
La religion est importante ? C’est d’une inutilité, c’est l’obscurantisme, c’est brider le potentiel humain et sa possibilité d’explorer la vie dans une démarche réellement personnel. Continuez à lire mot, je risque la Haine d’obscurantistes de tout bord parce que je vous dis que vous vous faites avoir par le Préjugé Religieux. Tant que la Religion existe, n’importe quel déviant peut justifier sa pensée infondée avec Autorité. Tant que la Religion existe nous perdons du temps à discuter de celle ci et nous ne pouvons résoudre les vrais causes.
Si vous êtes réellement conscient : La Religion doit disparaître.
La seule entrave à tout avancement a tout changement c est la religion. Quand certains humains pour ne dire la plupart constateront cela?. Tant que la religion dicte la maniere de voir le monde ,l'humanité restera dans les abysses de l'ignorance et de l obscurantisme.
Peuples endormis réveillez vous!
Que pensez-vous des 18 apparitions de LA VIERGE MARIE à LOURDES en 1858 à Bernadette SOUBIROUS - Sur notre Terre, nous sommes : ''moins que rien..'''
@@josephbrin9519que c'est du bidon
Même Mélenchon devient humble en parlant de ce sujet... Comme quoi Dieu est vraiment grand
Il a bien changé Méluche
Dieu, c'est moiiii !!!! 😂😂😂
Avec cette configuration et association avec même Macron je ne fais plus à lui confiance !!! Terminé
Dieu ??? Connais pas, de quel Parti ???
Pour Jean Luc Melenchon .
Du ceul engard mont KERM !!! de carissme aveugle sans faim pour mon indoux ; le sommet des hommes partager de Blanc plus que de carnaciers son indiquer de toujour votre medecin troppez par ma seul route connaitre L unique de votre Beaute ; son Devant L HOTEL KARFREIT !!! pour vos amies les Alsaciens KOBARID !! mon JAMAIS de chercher le ( Sjnapeur du. Zahall !!!).
MELENCHON rend le pognon
Tu veux dire:Macron ?...
Melenchon encore un peu il va devenir un vrai catho. Quand on fait de la politique il faut savoir ratisser large très large de fidel castro au pape Jean Paul 2.le prix à payer pour essayer de gagner des élections......
Quel dommage de commenter par un discours tellement au ras des pâquerettes sous une vidéo qui traite d'un sujet tellement complexe avec tellement de subtilité.
Vous avez le droit de ne pas aimer J.L. Mélenchon, mais là, en plus de la sienne, vous insultez l'intelligence de tous ceux qui vous lisent.
@@Unherist C'est beaucoup moins complexe que ça en l'air, vous êtes facilement impressionable ou naïf (ve) autrement. Les effets de manches sont récurrents chez JLM depuis des années. Il avait des positions très clairement anticléricales il y a quelques années encore, une des raisons pour lesquelles Charb le soutenait pour l'élection de 2012 avant de se faire assassiner par un de ces délicieux "croyants". Il a seulement compris qu'en adoptant une posture bcp plus consensuelle sur ce sujet, il pourrait grappiller pas mal de voix au sein des classes populaires musulmanes qui ne sont pas près de renoncer à leur foi et encore moins à leur religion.
La foi, c'est l'excuse que les gens donnent lorsqu'ils n'ont pas de raisons.
C'est plutôt Jean-Luc Mélenchon et Allah ...
Melenchon est chretien, ignare. Vous vous ridiculisez
@@unhommequicourt Il préfère les musulmans aux chrétiens.
@@unhommequicourt Mélanchon chrétien ? T un bon toi ...tu ne peux être dans la f-m et servir Dieu....
C faux .
Punaise...il pourrait être un grand, et il est l inverse...
Je ne savais pas que Jean d'Ormesson et Melenchon étaient si hegelliens
Ce que crois un homme détermine surtout si il a un esprit qui lui sert a réfléchir, et la croyance est par essence l'abandon de la réflexion.
Est pas et
Le clientélisme à son paroxysme.
La raison*
de loin le moins clientéliste de l’élection 2022, il est la force de l’objectivité…
Mélenchon le PSG en ligue des Champions de la politique.
BRUH
Mais il répond bien
Bahahahaha Mélenchon qui fait l'éloge de celui qui reste sur sa position, de celui qui "tient tête", alors qu'il est le plus grand retourneur de veste de l'histoire et qu'il l'avoue lui-même en partie, au prétexte d'une forme "d'évolution"...Le culot a donc un visage. Mélenchon disait dans les années 2010 que "l'islamophobie n'exist[ait] pas, car tout le monde a le droit de critiquer toutes les religions". Oserait-il le redire aujourd'hui, au péril de perdre une grande partie de ses électeurs ?
Les humains mûrissent avec l’âge, Mélanchon aussi, et les 5h de ThinkerView montrent que cet homme raisonne avec une très grande intelligence et qu’il est aujourd’hui apte à diriger sans se faire déborder par les émotions
Je crois en dieu car je n ai pas le choix...je ne peux pas vivre dans un monde où à la fin le bien et le mal seront recomposé pareil...le néant....c est illogique
Dieux il esiste mr
Pas résonnent comme la gauche juste une idéologie 😡
Dieu
TU NE PEUX PA ETRE UN HOMME SI TU NE CROIS PA EN DIEU
Ok et si je ne suis pas un homme, qu est ce que je suis ?
Donc toi apparemment tu y crois mais tu n'y connais rien...