Je me retrouve totalement dans cette problématique ou effectivement ayant une strat, une tele et une Les Paul clairement la forme de la guitare vraiment. Par exemple assis, la sangle s’enlève quand je joue ma Les Paul qui en plus pèse bien 4,8kg et donc qui a tendance à pencher à cause du poids du corps… il va falloir que j’investisse effectivement dedans ! Merci à vous deux en tous cas pour le sujet hyper intéressant qui mérite d’être plus répandu dans la tête des guitaristes comme nous
L' évidence m' est apparue dans le sens où si l' on a commencé la guitare assis, alors on règle donc sa sangle de façon à ce que l' on retrouve ces mêmes sensations étant debout, pour ne pas être gêné. En clair pour moi, le centre de gravité de ma guitare doit correspondre à peu près à la position de mon nombril. Jouer comme Slash ou James Hetfield ne me correspond vraiment pas, par contre comme Clapton, Hendrix , Richie Blackmore, Satch ... ça me correspondent tout à fait à mi hauteur. Assis, je ne supporte pas la sangle , comme dit Saturax elle se défait de l' épaule et pour prendre ou poser sa guitare, c' est plus pratique, on n' a pas à passer la sangle au dessus de la tête, c' est c*iant ! 🙂 Donc je la retire carrément. Publicité gratuite pour Laurent Rousseau qui propose avec bonheur "la biomécanique du guitariste" ! 😉
Bonjour Xavier, Bonjour Robin, Merci pour cette vidéo pertinente. Comment avez-vous osé zapper les réglages pour que les guitares se retrouvent "au niveau des genoux", comme je le dis? 🤔 (Je me suis toujours demandé "Pourquoi!!?" 😮
Salut Xavier. Pour ma part, 5 électriques, 4 electro, 3 basses = 12 sangles . Chaque sangle réglée pour main droite au niveau de la boucle de ceinture. 6 cm de large pour les guitares et 7 pour les basses.
Salut , vidéo intéressante qui aborde un sujet rarement évoqué .C’est avant tout une question de feeling et non pas de style par ex Angus Young porte sa guitare relativement haut il me semble ? Bonne continuation 👍🏼🤘🏼🎸
Merci beaucoup pour ces bons conseils. Sur un autre sujet auriez une vidéo sur une solution pour éviter les crampes mains gauche ( je suis droitier) et en ce moment avec les grosses chaleurs sur des concerts de deux heures, il m'arrive d'avoir ce problème qui est très ennuyeux quand on ne peut plus jouer la moindre note . Je ne suis pas un shreder je fais beaucoup de Rythmique. Merci 😉
Je me retrouve dans les questions de douleur d'épaule à cause de l'enroulement quand on joue assis ! Ça serait intéressant d'avoir des exercices pour contrer cet enroulement !
Salut Xavier ! Vidéo très intéressante ! Perso, pour régler mes sangles, je fais attention aussi à la position de la main droite ou plus exactement à l'angle au niveau du coude de façon à être le plus confortable possible sans tension afin que la main droite vienne se positionner naturellement près du chevalet. Et du coup, l'équilibre général de la guitare rentre aussi en ligne de compte pour le réglage de la sangle. Bref, vaste sujet ! 😉
Salut Xavier ! Bon sujet cette problématique concernant la sangle ! Guitare en position basse, haute ou au niveau ceinture, la physiologie et la biomécanique du corps, notamment du bras, coude et poignée va vite se faire sentir et le choix peut s'imposer de lui même ! Suivant le style musical aussi , les rockeux jouent moyen ou bas, les jazzeux plus haut, y pas de règles definis comme tu dis, Xavier ,Saturax aussi ! Y a pleins d'exception chez certains gratteux, Bettencout joue bas et alterne pouce position classique et rock Suivant ce qu'il a besoin de faire comme plan ! D'autres n'y arrive pas , la physiologie de la personne, et le talent y est aussi pour beaucoup je pense !
Ma méthode : je m'assied sur une chaise correctement : dos droit mais pas raide ni cambré, épaules relachées. Je prends la guitare, je la pose en position de jeu, creux de caisse sur la cuisse droite ou gauche au choix. Je commence à jouer épaules toujours décontractées. Je règle alors la sangle pour que la guitare repose tout juste sur la cuisse, c'est bon quand on sent le poids de la guitare sur la cuisse et la sangle tendue avec les épaules relax et les mains en position de jeu mais qui n'appuient pas. L'idée, c'est que la sangle reste tendue de la même façon qu'on soit debout ou assis.
Une bassiste que je connais commençait à avoir mal avec sa jazz bass. Je lui au conseillé une sangle qui fait 10 cm de large et 1 bon cm d'épaisseur car renforcée avec une sorte de mousse dont j'ignore la matière. Depuis, ça va mieux pour elle.
Merci pour la vidéo. Il y a un point important, plus pour la santé de la guitare que pour celle du dos, c'est les bloqueurs de sangle. J'ai failli tuer ma strat à cause de la sangle qui s'est décrochée...
Je pense que la seule chose qui est à prendre en compte : le confort , le reste n'existe pas, un metalleux avec la sangle aux chevilles c'est rigolo, mais a voir plus tard comment il va en souffrir au niveau de son poignet, j'ai 41 ans, j'ai adoré jouer Punk avec la guitare en dessous du Pipou, mais bon, l'age faisant, ca devient inconfortable et surtout on perd de sa souplesse
En matière de sangle, le matériau est important: le nylon me blesse le cou... et les bouts en synthétique s'abiment vite!!! Pour moi c'est full cuir!!! Confort (je ne porte pas de veste en cuir) et solidité!!!
Y a une autre chose, par rapport à la sangle, que j'ai découverte récemment, c'est la jonction de la sangle par rapport au corps de la guitare... J'ai eu une epiphone ES 335 et super dur pour moi de jouer longtemps avec!!! La manière dont se mettait la guitare avec la sangle la rendait difficile à jouer (pour moi!) Je dois avoir une strat avec une sangle à hauteur de la 12 ou 13e case... car si plus loin (comme la 335 où c'est à la 18e case, mon jeu en est vraiment perturbé).
Salut, en effet les attaches ne sont pas placé au meme endroit selon le type de guitare. J'ai souvent cherché a optimiser la hauteur de la guitare mais mon évolution instrumentale m'a poussé a monter pour faciliter les accords riches. Par contre j'ai actuellement des pb de tendinite de l'epaule sans doute du au fait de trop monter et de ne pas avoir fait attention aux épaules. D'ailleurs j'ai souvent mis en cause le poids des guitares dans mes douleurs d'epaule gauche ; est ce que le poids de la guitare peut il accentuer une tendinite de l'épaule ?
Merci pour tes observations très justes! En effet, le poids compte et peut concourir aux problématiques que tu connais, mais ne sont effectivement pas les seuls facteurs à prendre en compte.
Personnellement j'essaye d'avoir une sangle par guitare (et j'en ai un paquet maintenant). C'est pas forcément pour des questions de réglages de hauteurs différentes, car en effet j'aurai pu gérer par famille, mais parce que j'ai la flemme de les retirer. Pas mal sont avec des straps qui ne sont pas tous compatibles entre eux en plus, ce qui n'arrange rien. Pour le reste j'ai mal au dos, mais je pense que c'est bien plus dû au fait que je bosse assis derrière un pc que parce que je pratique la guitare intensivement dans de mauvaises positions. ;)
@@RockingCare mais c'est pas méchant du tout ! Mais puisque UA-cam permet le son ET l'image, une bonne démo est plus "parlante" que toutes les explications verbales. En toute amitié et grand respect, les amis !
Aucun problème@@JeanLucGenin ! Au contraire, merci pour ton retour! Les remarques constructives sont le meilleur moyen pour nous d'avancer, et j'en redemande! Merci!
Cool... Et pour affiner l'histoire, j'ai profité d'une salle d'attente (publique) pour regarder les publications à ce sujet. Hélas, j'avais oublié mes écouteurs et je n'avais donc que les images pour m'informer. Double punition.
Merci pour le petit clin d’œil Robin ! 🥰
Bravo à vous 2 pour cette vidéo.
Merci encore pour l’invitation Xavier !
Merci Saturax !
Je me retrouve totalement dans cette problématique ou effectivement ayant une strat, une tele et une Les Paul clairement la forme de la guitare vraiment. Par exemple assis, la sangle s’enlève quand je joue ma Les Paul qui en plus pèse bien 4,8kg et donc qui a tendance à pencher à cause du poids du corps… il va falloir que j’investisse effectivement dedans ! Merci à vous deux en tous cas pour le sujet hyper intéressant qui mérite d’être plus répandu dans la tête des guitaristes comme nous
L' évidence m' est apparue dans le sens où si l' on a commencé la guitare assis, alors on règle donc sa sangle de façon à ce que l' on retrouve ces mêmes sensations étant debout, pour ne pas être gêné.
En clair pour moi, le centre de gravité de ma guitare doit correspondre à peu près à la position de mon nombril.
Jouer comme Slash ou James Hetfield ne me correspond vraiment pas, par contre comme Clapton, Hendrix , Richie Blackmore, Satch ... ça me correspondent tout à fait à mi hauteur.
Assis, je ne supporte pas la sangle , comme dit Saturax elle se défait de l' épaule et pour prendre ou poser sa guitare, c' est plus pratique, on n' a pas à passer la sangle au dessus de la tête, c' est c*iant ! 🙂 Donc je la retire carrément.
Publicité gratuite pour Laurent Rousseau qui propose avec bonheur "la biomécanique du guitariste" ! 😉
Pub gratuite que je valide! Sa formation est top!
@@RockingCare 😉
Je pense que la longueur des bras joue un rôle également dans le reglage de la sangle.
Carrément!
Bonjour Xavier,
Bonjour Robin,
Merci pour cette vidéo pertinente.
Comment avez-vous osé zapper les réglages pour que les guitares se retrouvent "au niveau des genoux", comme je le dis? 🤔 (Je me suis toujours demandé "Pourquoi!!?" 😮
Salut Xavier.
Pour ma part, 5 électriques, 4 electro, 3 basses = 12 sangles .
Chaque sangle réglée pour main droite au niveau de la boucle de ceinture. 6 cm de large pour les guitares et 7 pour les basses.
Salut , vidéo intéressante qui aborde un sujet rarement évoqué .C’est avant tout une question de feeling et non pas de style par ex Angus Young porte sa guitare relativement haut il me semble ? Bonne continuation 👍🏼🤘🏼🎸
Merci beaucoup pour ces bons conseils. Sur un autre sujet auriez une vidéo sur une solution pour éviter les crampes mains gauche ( je suis droitier) et en ce moment avec les grosses chaleurs sur des concerts de deux heures, il m'arrive d'avoir ce problème qui est très ennuyeux quand on ne peut plus jouer la moindre note . Je ne suis pas un shreder je fais beaucoup de Rythmique. Merci 😉
Merci Luc pour votre suggestion très intéressante!
Pas de vidéo sur ce sujet là pour le moment mais je vais y remédier 😉
Super intéressant, je ne choisirai plus la sangle sur le look uniquement 😂 et cela va sûrement résoudre certains problèmes. Merci à tous les deux
Top! Le message est passé 😉😁 merci à toi!
Je me retrouve dans les questions de douleur d'épaule à cause de l'enroulement quand on joue assis ! Ça serait intéressant d'avoir des exercices pour contrer cet enroulement !
Tu en trouveras un très important dans cette vidéo :
ua-cam.com/video/aYKDM8i2Da0/v-deo.html
😉
@@RockingCare mais je l'avais ratée celle-là! je regarde ça tout de suite !
Salut Xavier ! Vidéo très intéressante ! Perso, pour régler mes sangles, je fais attention aussi à la position de la main droite ou plus exactement à l'angle au niveau du coude de façon à être le plus confortable possible sans tension afin que la main droite vienne se positionner naturellement près du chevalet. Et du coup, l'équilibre général de la guitare rentre aussi en ligne de compte pour le réglage de la sangle.
Bref, vaste sujet ! 😉
Salut Xavier ! Bon sujet cette problématique concernant la sangle ! Guitare en position basse, haute ou au niveau ceinture, la physiologie et la biomécanique du corps, notamment du bras, coude et poignée va vite se faire sentir et le choix peut s'imposer de lui même ! Suivant le style musical aussi , les rockeux jouent moyen ou bas, les jazzeux plus haut, y pas de règles definis comme tu dis, Xavier ,Saturax aussi ! Y a pleins d'exception chez certains gratteux,
Bettencout joue bas et alterne pouce position classique et rock Suivant ce qu'il a besoin de faire comme plan ! D'autres n'y arrive pas , la physiologie de la personne, et le talent y est aussi pour beaucoup je pense !
Ma méthode : je m'assied sur une chaise correctement : dos droit mais pas raide ni cambré, épaules relachées. Je prends la guitare, je la pose en position de jeu, creux de caisse sur la cuisse droite ou gauche au choix. Je commence à jouer épaules toujours décontractées. Je règle alors la sangle pour que la guitare repose tout juste sur la cuisse, c'est bon quand on sent le poids de la guitare sur la cuisse et la sangle tendue avec les épaules relax et les mains en position de jeu mais qui n'appuient pas. L'idée, c'est que la sangle reste tendue de la même façon qu'on soit debout ou assis.
Une bassiste que je connais commençait à avoir mal avec sa jazz bass. Je lui au conseillé une sangle qui fait 10 cm de large et 1 bon cm d'épaisseur car renforcée avec une sorte de mousse dont j'ignore la matière. Depuis, ça va mieux pour elle.
🎉🎉🎉🎉 Extra 👌👌👌👌
Merci pour la vidéo. Il y a un point important, plus pour la santé de la guitare que pour celle du dos, c'est les bloqueurs de sangle. J'ai failli tuer ma strat à cause de la sangle qui s'est décrochée...
Je pense que la seule chose qui est à prendre en compte : le confort , le reste n'existe pas, un metalleux avec la sangle aux chevilles c'est rigolo, mais a voir plus tard comment il va en souffrir au niveau de son poignet, j'ai 41 ans, j'ai adoré jouer Punk avec la guitare en dessous du Pipou, mais bon, l'age faisant, ca devient inconfortable et surtout on perd de sa souplesse
En matière de sangle, le matériau est important: le nylon me blesse le cou... et les bouts en synthétique s'abiment vite!!! Pour moi c'est full cuir!!! Confort (je ne porte pas de veste en cuir) et solidité!!!
Y a une autre chose, par rapport à la sangle, que j'ai découverte récemment, c'est la jonction de la sangle par rapport au corps de la guitare... J'ai eu une epiphone ES 335 et super dur pour moi de jouer longtemps avec!!! La manière dont se mettait la guitare avec la sangle la rendait difficile à jouer (pour moi!) Je dois avoir une strat avec une sangle à hauteur de la 12 ou 13e case... car si plus loin (comme la 335 où c'est à la 18e case, mon jeu en est vraiment perturbé).
Salut, en effet les attaches ne sont pas placé au meme endroit selon le type de guitare.
J'ai souvent cherché a optimiser la hauteur de la guitare mais mon évolution instrumentale m'a poussé a monter pour faciliter les accords riches.
Par contre j'ai actuellement des pb de tendinite de l'epaule sans doute du au fait de trop monter et de ne pas avoir fait attention aux épaules.
D'ailleurs j'ai souvent mis en cause le poids des guitares dans mes douleurs d'epaule gauche ; est ce que le poids de la guitare peut il accentuer une tendinite de l'épaule ?
Merci pour tes observations très justes! En effet, le poids compte et peut concourir aux problématiques que tu connais, mais ne sont effectivement pas les seuls facteurs à prendre en compte.
Personnellement j'essaye d'avoir une sangle par guitare (et j'en ai un paquet maintenant). C'est pas forcément pour des questions de réglages de hauteurs différentes, car en effet j'aurai pu gérer par famille, mais parce que j'ai la flemme de les retirer. Pas mal sont avec des straps qui ne sont pas tous compatibles entre eux en plus, ce qui n'arrange rien.
Pour le reste j'ai mal au dos, mais je pense que c'est bien plus dû au fait que je bosse assis derrière un pc que parce que je pratique la guitare intensivement dans de mauvaises positions. ;)
Pour ma part, chaque guitare a sa sangle. Et je les règles pour avoir les même repères pour les mains.
Beaucoup trop de bla bla !
Merci! 😉
@@RockingCare mais c'est pas méchant du tout ! Mais puisque UA-cam permet le son ET l'image, une bonne démo est plus "parlante" que toutes les explications verbales. En toute amitié et grand respect, les amis !
Aucun problème@@JeanLucGenin ! Au contraire, merci pour ton retour! Les remarques constructives sont le meilleur moyen pour nous d'avancer, et j'en redemande! Merci!
Cool... Et pour affiner l'histoire, j'ai profité d'une salle d'attente (publique) pour regarder les publications à ce sujet. Hélas, j'avais oublié mes écouteurs et je n'avais donc que les images pour m'informer. Double punition.