Transfert - S08E339: Au nom du fils

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Ils nous fascinent. Ils nous effraient. Ils nous passionnent. Cet été, Transfert se met à l'heure des faits divers. Découvrez, à travers les voix des victimes mais aussi des coupables, ce que ces crimes disent de nous.
    Jean est père depuis quinze ans. Son fils est la prunelle de ses yeux: dès sa naissance il s'en occupe beaucoup, jusqu'à devenir un vrai papa poule. Son seul objectif, c'est que son fils ressente le bonheur qu'il n'a pas connu durant son enfance. Cet amour est inconditionnel. Infini. Mais comment faire lorsqu'on découvre que son propre fils a commis un terrible crime?
    L'histoire de Jean a été recueillie par Louise Régent.
    Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.
    Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.
    Direction éditoriale: Christophe Carron
    Direction de la production: Sarah Koskievic
    Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
    Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
    Chargée de pré-production: Astrid Verdun
    Prise de son: Louise Régent
    Montage: Victor Benhamou
    Musique: Thomas Loupias
    L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
    Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
    Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr
    ---------
    Sujets sensibles: viol, pédocriminalité.

КОМЕНТАРІ • 19

  • @matiti7397
    @matiti7397 Місяць тому +16

    Ce monsieur a énormément de courage , je trouve étrange qu'il n'évoque pas , lui ou l'équipe juridique , la possibilité que son fils ait lui même été abusé, généralement c'est ce qui mène à ce type de drame hélas .

    • @00Mailys
      @00Mailys Місяць тому +3

      On évoque peu la pornographie à ce sujet, à laquelle beaucoup d'enfants sont exposés et qui a l'effet d'un viol dans leur psychologie, voire même dans leur corps. Ils se retrouvent victimes d'émotions et de sensations auxquelles ils n'ont pas consenti, et qu'ils sont bien trop jeunes pour vivres. Il y a un effet traumatique évident, qui laisse des traces. Il y aurait un énorme chantier national à mener là-dessus, mais qui aura le courage de s'y attaquer ?

    • @orayermia
      @orayermia Місяць тому +2

      assez daccord, peut être on n'a pas tous les détails de l'histoire mais c'est quand même le cœur du problème qui est passé sous le tapis

  • @ambresmiley7885
    @ambresmiley7885 Місяць тому +8

    Prenant et si naturel. Merci pour votre témoignage, on ressent son amour pour votre fils mais aussi votre justesse. Je trouve le comportement et la réaction du père magnifiquement belle. ❤

  • @theykilledkenny777
    @theykilledkenny777 Місяць тому +12

    Je comprends très bien le désir d'aider son enfant, car être parent est une responsabilité et il y a beaucoup d'amour.
    Cependant, je trouve que beaucoup de commentaires faits par le père semblent minimiser ce qu'a fait son fils. Il trouve que son pauvre fils n'a rien à faire en garde-à-vue avec des ivrognes qui s'urinent dessus, rien à faire dans les couloirs du tribunal avec des gendarmes armés, rien à faire dans un foyer avec des jeunes voleurs ou agresseurs... Comme si une blanche colombe se retrouvait par erreur dans un nid de vautours.
    Mais son fils est un pédocriminel quand même, je le rappelle.

    • @user_mewtwo
      @user_mewtwo Місяць тому +2

      Je suis vraiment d'accord et soulagé de lire que je n'étais pas seul à ne pas comprendre où il voulait en venir par "d'autres trucs très/plus graves" ou "comme si c'était un terroriste", ça m'a fait tiqué, je ne doute pas de sa bonne volonté mais il faut savoir se mettre en retrait et pas présenter son fils pédocriminel comme "le petit blanc timide à lunettes (!) au milieu des délinquants"(sic)
      La démarche des parents de la petite fille victime est très poignante par ailleurs.

  • @annepistache6889
    @annepistache6889 Місяць тому +5

    Absolument poignant. la vie n'est pas tout noir ou tout blanc.
    Je comprends totalement la démarche du papa. Bon courage a vous, j'espère que vs retrouverez un lien. On sent tout l'amour que vous portez à votre fils

  • @OnirismeAbsolu
    @OnirismeAbsolu Місяць тому +8

    Comment est-ce possible de requalifier ce viol sur une enfant de 4 ans en agression sexuelle!?? Il a prit 3 ans de sursis après avoir avouer dans le tribunal devant des juges, la famille de la victime qu'il avait imposer une fellation!!!! Cette histoire me mets tellement en colère, la justice française est une honte. Quand est-ce qu'on a requalifier un braquage à main armé en vol à l'étalage??
    J'aurais aimé que le père réfléchisse à l'éducation au consentement qu'il aurait pu donner à son fils plutôt que de chercher des causes autour de son divorce et de son ex manipulatrice.

  • @dididila9445
    @dididila9445 Місяць тому +2

    Je trouve que le père dans le podcast fait preuve d'un grand courage en partageant son expérience et en expliquant le processus judiciaire. Cependant, il me semble qu'il minimise un peu trop la gravité des actes de son fils. Je pense surtout à la victime et je ressens que certains aspects importants n'ont pas été abordés dans le podcast. Il est possible qu'il y ait d'autres victimes qui n'ont pas osé parler, surtout lorsque les abus viennent d'un membre de la famille. Un viol subi dans l'enfance ne fait pas nécessairement de quelqu'un un violeur, mais je crois fermement que ceux qui ont commis des actes aussi graves devraient être suivis de près tout au long de leur vie. Or, dans le podcast, il semble qu'il n'y ait pas de mention de ce type de suivi pour le fils, et la situation est laissée un peu floue, ce qui est préoccupant.

  • @nabilakhelifa5261
    @nabilakhelifa5261 Місяць тому +3

    Poignant..💔 je ne peux pas m'empêcher de penser à la victime et sa famille .

  • @guerinmanon459
    @guerinmanon459 Місяць тому +1

    L'épisode le plus hard de Transfert, j'aurais bien aimé un petit T.W. si c'est possible .Merci!

    • @orayermia
      @orayermia Місяць тому

      ils sont dans la description des épisodes a chaque fois (mais c'est vrai que normalement ils le disent dans l'intro)

  • @Touloussami
    @Touloussami Місяць тому +6

    Quand quelqu'un touche à son enfant c'est naturel et même viscéral de vouloir le pire pour celui qui a intenté à son innocence. Quelque part je comprends le papa dans la fin de son témoignage mais tout le long où il a été présent et soucieux du bien être de son enfant tout en sachant ce qu'il avait commis ... Là j'ai vraiment eu du mal.
    Je dois être trop empathique sans doute mais le mal que mon enfant - et là c'est un sacré MAL ! - a pu faire à un innocent, cela supplante mon désir de protection envers et contre tous. Soutenir son enfant quand il a commis l'irréparable... Tu peux continuer de l'aimer, certes. Après tout, il s'agit d'un amour inconditionnel.
    Mais la partie où le papa dit que parce qu'il se trouve dans un pays où les violeurs d'enfants ont droit de mener leur vie ... Ça m'a juste irrité. Ça n'est pas parce que c'est la loi qu'elle est juste pour autant.
    Le papa en aurait eu davantage conscience si par malheur son fils s'était attaqué à sa fille ...
    Je ne crois pas qu'un pédophile puisse vraiment se réhabiliter. Surtout qu'il le dit lui-même, il n'a pas l'impression qu'il éprouve le moindre sentiment de rédemption.
    Il veut juste vivre sa vie en croyant avoir fait "sa peine" pendant qu'il a bousillé inexorablement la vie d'une victime ... C'est triste.

    • @theykilledkenny777
      @theykilledkenny777 Місяць тому +1

      Il s'est probablement attaqué à sa fille aussi, soyons honnêtes.

  • @labicheamoureuse4766
    @labicheamoureuse4766 Місяць тому +1

    Le fils a dû à être abusé aussi. 😢
    Un viol d'enfant par un enfant.

  • @yvancroix3829
    @yvancroix3829 Місяць тому

    J'allais commenter en expliquant que son fils était un monstre et que dans une société normal il aurait été condamné à perpétuité... finalement je crois qu'il y a une toute petite étincelle de décence et d'humanité dans le sens ou il a protégé son père en préférant couper les ponts...
    Inconsciemment, il doit savoir que c'est une erreur de la nature et il doit savoir également que malgré toute l'horreur en lui son père aurait continué à l'aider et le soutenir par amour filial au risque de gacher sa propre vie...
    Vous ne dites rien sur son actuelle compagne dont la petite fille de sa famille a été violée... mais moi à sa place j'aurai immédiatement quitter ce père... juste aller au tribunal et trouver un avocat pour ce monstre, j'aurai perçu ça comme un crachat et de la collaboration directe.
    Mon petit doigt me dit cependant que quand il n'y aura plus les services sociaux pour l'accompagner, le loger, le nourrir... il retournera gratter à la porte de son paternel.
    J'espère que ce jour là cet homme restera fort et comprendra que la meilleure chose à faire et de le laisser dépérir sous un pont. Car un monstre ne change pas mais mange l'énergie des autres pour continuer à faire le mal.

    • @lucilemaisonneuve7598
      @lucilemaisonneuve7598 Місяць тому +1

      Bah vous êtes abjecte... Le principe des punitions et peines c'est de tenter de réinérer les gens. Sinon on appliquerait la peine de mort...
      Sans minimiser ce que vit la petite fille ayant été violée par le fils du monsieur, il ne faut pas oublier que lorsqu'il comment ce crime, il reste tout de même un enfant. Le père de ce garçon à été très abscent et la mère n'était visiblement pas là pour le soutenir comme il aurait fallu... Je pense plutôt que c'est une histoire qui devrait nous permettre de réfléchir sur la façon d'aider les agresseurs et violeurs à prendre conscience et changer en réussissant à les faire participer activement à leurs thérapies par exemple plutôt qu'à les mettre sur le bûcher comme vous venez de le faire.

    • @yvancroix3829
      @yvancroix3829 Місяць тому

      @@lucilemaisonneuve7598 Je pense effectivement que la peine de mort pour les violeurs d'enfant devrait être appliqué. J'ai parlé de perpétuité parce qu'il était mineur... mais tout ça relève du doux rêve humide hélas.
      Vous avez l'air de vouloir justifier/expliquer la monstruosité... pour vous l'absence d'un parent est une piste pour comprendre qu'un jeune garçon viole une enfant de 4 ans ?
      Deux possibilités :
      1) ce gosse de bourge n'a pas supporté le divorce de ses parents ?
      2) ce gosse de bourge est un monstre par essence...
      Je penche pour l'option deux d'autant plus qu'il avait du contenu pédocriminel sur son téléphone, qu'il n'a meme pas eu la décence de s'excuser lors du procés, qu'il a en plus eu l'outrecuidance de bouder son père et de battre sa mère qui pourtant l'avait recueilli là ou n'importe qui de censé aurait coupé les ponts ...
      Faites vos jeux : va-t-il se réinsérer dans la société ? Ou va t'il récidiver ?
      En conclusion : PDM pour les pédos.