MAGNIFIQUE chant patriotique que nos parents chantaient encore dans les années 50/ 60 ..j'en ai appris le refrain par mon papa qui n'était ni Alsacien ni Lorrain mais un ardant patriote Français ! Paix à son âme ! Je t'aime papa 🙏🙏👍
@jeanlucpillet4223 Une espèce de fascination débile pour des vieux schnocks poussiéreux coincés dans leurs toiles d'araignée. Plutôt dans l'esprit de Poutine que dans celui de notre si belle Europe. L'Alsace est alsacienne, pas seulement envahie par les Français. Son berceau se trouve en Allemagne et dans la culture allemande. C'est grave ? Naaan !
L'horreur qu'a été la guerre de 1870 n'est plus enseignée à l'école. En plus des défaites militaires subies par une armée française mal préparée face à des prussiens munis d'armes de pointe à l'époque, une partie de la France a subi une occupation plus courte qu'en 1940 mais au moins aussi sordide, sans parler des rationnements, (avec des situations de famines : les parisiens mangeant des rats pendant le siège de Paris,...) Le conflit de 1870 a posé les bases de la boucherie de 1914-18 (d'où sont sortis le nazisme et la seconde guerre mondiale). Une horreur, dont il faut absolument se souvenir. En plus d'ouvrir des livres d'Histoire, le roman La Débâcle de Zola est une lecture intéressante.
C'est enseigné dans le programme de 1ère sur la question de l'unification allemande. Certes pas un chapitre complet mais cette guerre est abordée car moyen de cette unification.
I learned this song as a very small kid and i did then not know about what the song. Now i am a teenager and i LOVE (j'adore this song) . I talk a bit French and THIS SONG is soo good.
il a eu un sacré rapprochement entre Strasbourg et Clermont pendant la seconde guerre mondial. Bon nombre de résistant étaient d'origine de l'Université de Strasbourg.
Ma mère me la chantait. Mon oncle disait que leur grand-mère avait connu la guerre de 1870 et l'annexion, puis la guerre de 14-18 et la libération, et que c'est une chance qu'elle soit morte au printemps 1939 car elle aurait mal pris de voir revenir les allemands en 1940 ! Du coté paternel, mon arrière grand-père est né français, devenu allemand en 71, puis français en 18, puis allemand en 40, puis français en 45. Drôle de destin.
Votre nom de famille est français. Je suppose que vos ancêtres ont immigré dans l'ancienne Alsace et Lorraine allemande. Il n'est donc pas étonnant que vous preniez parti pour la France. Je méprise les Allemands de souche qui nient leurs racines allemandes et s'attirent les faveurs de leur ancien ennemi. Je félicite les nombreux colons allemands en Europe de l'Est et en Russie qui ont conservé leur identité allemande malgré l'oppression et la persécution. Hymne des colons allemands en Hongrie, le soi-disant Donauschwaben 1er couplet : Salutations, frères allemands, Réveillez-vous, le temps presse ! Louons, louons L'unité de notre peuple ! Nous sommes fils d'un seul peuple : Langue allemande, style allemand, soutenu par les pères Nous nous sommes fidèlement préservés. ua-cam.com/video/GjZDavFGFXY/v-deo.html Hymne des Allemands de la Volga déportés dans des camps de travail en Sibérie pendant la Seconde Guerre mondiale : ua-cam.com/video/CgsJ64nlgI8/v-deo.html Une partie de ma famille vient des États baltes, y ayant vécu depuis la fin du Moyen Âge. ua-cam.com/video/GrJySE9HctI/v-deo.html
@@adifreitag8579 Il est amusant que vous fassiez des suppositions sur la base de mon nom 🤣 Ceci dit je trouve très intéressant cette page de l'histoire de votre famille. Et votre remarque sur la fidélité à ses origines me fait rebondir sur un autre évènement. En 1871, deux arrières arrières grands oncles se sont disputés car l'un quittait la Lorraine pour ne pas cautionner l'annexion, l'autre y restait afin de rester fidèle et agir autant que possible. (deux de ses descendants ont d'ailleurs été décorés de la légion d'honneur pour avoir été déportés suite à des faits de résistance) Les deux branches de la famille ont connues une réconciliation dans les années 60. Fallait-il partir ou rester ? Tous naturellement parlaient l'allemand, partageaient une mentalité propre à cette région, mais tous étaient fondamentalement attachés à la république française beaucoup plus agréable à vivre que l'Etat totalitaire germanique. Comme quoi, on peut avoir des convictions politiques et un attachement culturel.
@@steflegrand3786 Bonjour, peut-être j'interprète mal votre dernière réponse mais si par "État totalitaire germanique" vous voulez parler du Deuxième empire allemand 1871 - 1919 (de Bismarck et de Guillaume II), sachez qu'une vaste majorité d'Alsaciens-Lorrains ont été plus qu'heureux de vivre dans le Reichsland. L'Alsace-Lorraine était en effet, à partir de 1890, bien plus agréable à vivre que dans toute autre région de la France. Ses infrastructures étaient modernes, son enseignement excellent, l'économie bonne et ses acquis sociaux nettement supérieurs à ceux de la France. Un grand nombre d'Alsaciens-Lorrains ont manifesté contre la guerre de 1914... car ils se sentaient bien dans le Reichsland. Cordialement, un Français issu d'une famille mosellane / silésienne. PS : et d'ailleurs la chanson "Alsace et Lorraine" n'a pas été écrite par des Alsaciens-Lorrains mais par des patriotes français.
Chaque famille a son histoire. Un grand oncle alsacien a été très fier de voir son chef d’œuvre orner le Haut Koenigsbourg, et pourtant il a toujours détesté le Reich. Un arrière grand père lorrain à vu son père et son oncle fâchés, l'un quittant la Lorraine en 1871 pour fuir l'état totalitaire, l'autre décidant de rester en disant qu'il ne fallait pas baisser les bras face aux allemands. Quand je pense que mon arrière grand mère devait faire une déclaration de police pour aller à la maternité , et une déclaration pour en revenir , je comprends bien pourquoi mes aïeuls détestaient l'Etat policier. Des anecdotes comme celles là, j'en ai d'autres. On peut aimer la gare de Metz et se dire dans le même temps qu'elle n'a rien à faire là. On peut aimer être alsacien ou lorrain avec une coté germanique et vouloir appartenir à la république française. D'ailleurs qui aimerait vivre dans un état totalitaire ?
Belle marche.Honneur à tous ceux qui sont morts pour notre nation,nous leur devons le plus sincère respect. La France Éternelle ne s'est pas faîte en un jour ,cela a nécessité beaucoup de sacrifices de ce fait, elle doit rester la terre de France pour laquelle beaucoup de jeunes ont donné leur vie.
France, à bientôt ! car la sainte espérance Emplit nos cœurs en te disant : Adieu ! En attendant l’heure de délivrance. Pour l’avenir… nous allons prier Dieu. Nos monuments où flotte leur bannière Semblent porter le deuil de ton drapeau. France, entends-tu la dernière prière De tes enfants couchés dans leur tombeau ? Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Et malgré vous nous resterons Français ; Vous avez pu germaniser la plaine, Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. Eh quoi ! nos fils quitteraient leur chaumière Et s’en iraient grossir vos régiments ! Pour égorger la France, notre mère, Vous armeriez le bras de ses enfants ! Ah ! vous pouvez leur confier des armes, C’est contre vous qu’elles leur serviront, Le jour où, las de voir couler nos larmes, Pour nous venger leurs bras se lèveront. Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Et malgré vous nous resterons Français ; Vous avez pu germaniser la plaine, Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. Ah ! jusqu’au jour où, drapeau tricolore, Tu flotteras sur nos murs exilés, Frère, étouffons la haine qui dévore Et fait bondir nos cœurs inconsolés. Mais le grand jour où la France meurtrie Reformera ses nouveaux bataillons, Au cri sauveur jeté par la Patrie, Hommes, enfants, femmes nous répondrons : Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Et malgré vous nous resterons Français ; Vous avez pu germaniser la plaine, Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.
Oui, si la France est attaqué, je suis volontaire direct, il y a même pas de question à se poser. Et une guerre ça se gagne !! À nos ancêtres tombaient pour le retour de l'Alsace Moselle à la mère patrie et pour la fin du puissant empire Allemand !
😂 I was 7 years old when the war was declared I went to the occupation German Nazi I was 12 years old I saw a lot of atrocity on my young age I live in the United States but my heart will always be a l a u r r a i n e Vive La France and the USA so many young men die for our freedom to our country may the Lord say they all rest in peace amen
Préparez vous quand l’Allemagne sera redevenu une plus grosse puissance militaire alors qu’ils le sont économiquement, faudra la réapprendre pour ceux qu’il en doute … ils ont pas commander leurs avions à la France … c’est beau l’amitié franco allemande 🥲
Les allemands ne feront plus rien du tout, à moins de vouloir une bombe nucléaire sur la tête. La France ne doit pas être menacé dans son intégrité territoriale et son intégrité tout court, nos armes de destructions massives servent à ça, faut jamais l'oublier !
Moi aussi, peut-être parce que c'était la partie principale avec Metz (qui est la capitale régionale lorraine) ? Ou que c'était tout de même un tiers de la Lorraine alors que l'Alsace c'était entre 90% et 95%. Ou tout simplement parce que la région allemande s'appelait l'Alsace-lorraine.
Parfois je me demande si on aurais pas repris la Lorraine et l’Alsace quelqu’il se serais passé ? Ou même si il avais réussi à tué tous l’es soldat à Verdun « la porte de la France » est-ce que le France existerais encore si les allemands aurais eu Paris ?
La défaite française a Verdun est un cas peu probable. Si une victoire allemande de courte durée est envisageable, l'idéologie du sacrifice pour la patrie de la première guerre mondiale aurait rapidement rattrapée la victoire allemande. l'offensive de Verdun par l'Allemagne était elle même une stratégie pour faire s'arrêter là guerre sur un ex aequo. Des l'embourbement du conflit, une victoire décisive des puissances centrales est devenue impossible.
@@loicberg4705" sonT" mais je suis bien d'accord, c'est intelligent que de le rappeler. La plupart des guerres étaient humainement parlant peu utiles voire inutiles, des deux côtés (pour ne pas dire davantage).
💕💕💕🙏🕯🌹. Pour mes amis Piou piou .Vive la France liiibre .( precision anti hackers d expat Lyautey Casablanca story".,qui ne résisteront pas à falsifier mon message pour mettre les💕 sur leurs blocs honnis)
Ici, l'histoire est à l'envers. L'Alsace et la Lorraine étaient des régions allemandes. Ils ont été annexés de force par la France au 17ème siècle. En 1871, la France doit restituer son butin. Au fil des siècles, la France a tenté à plusieurs reprises de repousser ses frontières vers l'est et d'annexer des régions allemandes autour du Rhin. Cette agression court comme un fil rouge à travers l'histoire. Bataille de Guinegate, 1479 (Maximilien) ua-cam.com/video/g5OY2_uj77I/v-deo.html La fille de Strasbourg ua-cam.com/video/g6D68QemvRY/v-deo.html Dans la dernière strophe, il est écrit : T'as l'Alsace et t'as la Lorraine Vous avez la Rhénanie, la Sarre et le Palatinat Mais tu dois forcer nos coeurs Mais tu n'auras jamais mon petit coeur Mais tu n'auras jamais mon coeur allemand
Après peut-ol considérer que l'Alsace et la Lorraine soient réellement française en sachant que le concept de Nation ne se soit développée vraiment qu'après 1789, tant la nation française que la nation allemande avec leurs sentiments respectifs d'appartenance nationale?
@@starcade8477 L'histoire des peuples et des États ne commence pas en 1789. Même avant 1789, il y avait un sentiment d'unité entre les peuples basé sur leur appartenance ethnique, leur langue, leur culture commune. La nation est une construction pour légaliser les prétentions au pouvoir. Les Alsaciens et les Lorrains étaient allemands par leur origine ethnique, leur langue et leur culture. Après la division du Grand Empire franconien, les régions appartenaient au Saint Empire romain germanique de la nation allemande. Profitant de la faiblesse de l'empire après les ravages de la guerre de Trente Ans et de la menace ottomane, la France a conquis ces territoires et les a annexés contre la volonté de la population locale. Votre raisonnement est une tentative de justifier rétrospectivement le pillage des territoires allemands par la France. Le fait que ces territoires appartiennent aujourd'hui à la France est le résultat de la violence et non de la justice. Hymne des Souabes du Danube 1er couplet « Salutations, frères allemands, Réveillez-vous, le temps presse ! Louons, louons L'unité de notre peuple ! Nous sommes fils d'un seul peuple : Langue allemande, style allemand, soutenu par les pères Nous nous sommes fidèlement préservés." ua-cam.com/video/GjZDavFGFXY/v-deo.html
@@adifreitag8579 Malheureusement le lorrain francique a disparu et le lorrain d'aujourd'hui est maintenant une langue latine,sans oublier que selon des études génétiques nous montres que le gène lorrain a énormément régressé dans la présence du gène germanique,peut t'on encore les considérés comme allemands?
@@guillaumelegouais6987 Une question difficile. La composition de la population d'une région a changé au cours de l'histoire. Certes, il existe encore des Lorrains qui peuvent se prévaloir d'une longue lignée d'ancêtres allemands. Peut-être y a-t-il aussi des Lorrains qui parlent encore l'allemand, ou du moins qui peuvent le comprendre. Mais je ne compte pas parmi eux les immigrés français ou africains. Et pourtant, ils sont aujourd'hui résidents de la région lorraine. Je suis réaliste et pragmatique. Mon sujet n'est pas le déplacement des frontières contre la volonté de la population. Je regarde juste les développements passés. Cependant, je trouve regrettable que la langue, la tradition et la culture allemandes de cette région aient été négligées, voire supprimées. Une chanson folklorique lorraine en dialecte francique mosellan "Oh, moi pauvre Lorraine Bur" ua-cam.com/video/brY4Nd8Apt8/v-deo.html
@@adifreitag8579 Vu que t'as l'air de bosser pour ceux qui font honte à l'Allemagne, je réponds : banco ! On "rend" l'Alsace et la Lorraine soi-disant allemandes aux voisins mais alors VOUS, vous rendez en contrepartie le Slesvig-Holsten aux Danois, la Groter-Friesland aux Néerlandais, la Pommern aux Suédois et surtout vous remboursez aux Polonais le malheur que vous avez causé en 39-45 marqué à jamais dans l'éternité de l'Histoire (sans parler au sortir de la seconde guerre de notre désindustrialisation VOLONTAIRE française ainsi que de l'effacement de votre dette allemande qui ont été deux manières de vous tendre la main plutôt que de vous écraser sous les ruines de votre entreprise de la honte). Vous présenterez également des excuses aux Grecs à qui vous avez il y a quelques années SANS AUCUNE DIGNITE proposé de laver la dette en échange de la cession d'une île souveraine pour organiser le tourisme de vos ressortissants. Alors là ce jour, vous pourrez enfin faire la chose la plus importante qui ferait plaisir à tout le monde en Europe : fermer vos gueules une bonne fois pour toute.
@@soppal_1697 mdr français de quoi on parle un dialecte germanique depuis près de 2000 ans à se prix la les pays coloniser en Afrique ces aussi la France et le bute de la France ces d avoir le plus grand territoire pour tout taxer alors que les allemands ces pour unifiée une nation
@@Tib68 aucun rapport juste pour te dire pendant la secondes guerre mondiale quand les allemands on annexer l’Alsace Moselle ils n’ont pas fait confiance aux habitants locaux (et ils avaient raison car ils ont vu les piètres performances des soldats alsaciens dans l’armée allemande pendant la première guerre mondiale dû au faite qu’ils étaient pro francais et ne souhaitaient pas se battre pour l’Allemagne) et n’ont donc pas déclarer la mobilisation général , en revanche ils ont mis en place un système pour recruter les volontaires (très peu de succès moins de dix milles volontaires en tous en alsace ) et quand les allemands on manque d’hommes ils ont décider de mobiliser tous les hommes des régions annexer et de les envoyer au front en alsace ils ont réussi à mobiliser de force entre 130 000 et 140 000 soldats ce qui montre très clairement que la population alsacienne n’était absolument pas pro allemande même au début de la guerre lorseque les alsaciens étaient plutôt bien traités par les allemands donc je ne sais absolument pas ce que vous baragouinez a propos de l’Alsace Moselle allemande mais je vous conseille de retourner dormir car vous faite honte à votre famille et aux soldats morts pour la France nous sommes peut être de culture allemande et de langue germanique mais nous sommes français de cœurs , Napoléon a dit qu’importe que les alsaciens parles allemands , tant qu’ils sabrent à la française. La France n’est de base pas une nation unifié , ils y a les occitans , les normands , les catalans , les bretons , les alsaciens etc … nous ne sommes pas unifiés par une culture mais par une histoire commune et je vous assure que si on donnait l’indépendance à toutes les régions de France qui ont une langue qui leur est propre et une culture qui leur est également propre il resterait plus grand chose de la France
@@soppal_1697 ces juste q après 1919 la France a fait de la propagande intensif pour refranciser de force les alsacien surtout la nouvelle génération d entre 2 guerre et bon par tout sur terre n importe le camp faut être fou pour aller risqué de se faire tuer
@@letardigrades6364 Alors soit tu es un français d'extrême mauvaise foi,soit tu es un traitre à la culture de tes ancêtres et de ce qu'ils ont subis pendant les 300 ans de pillages de l'Alsace par la France pour la forcer à s'annexer à la France
Non pas du tout ces juste là français vous êtes un peuple le jens qui on le sum en 1914 le reichsland avant plus rien de français pour le peux que sa la été avant et ces une région germanique complètement poluer limite coloniser @@letardigrades6364
Pour une raison de neutralité intellectuelle, si je soutiens les commentaires pro-union (française), je ne souhaite ni 'liker' ni 'disliker' cette video et je rappelle volontiers que bien souvent dans l'Histoire, surtout les Alsaciens n'ont jamais vraiment "eu le choix", surtout que d'être en faveur d'une région largement autonome voire indépendante.
La chanson est une propagande de guerre anti-allemande de la France. Les nationalistes français ne se préoccupaient pas des intérêts des Alsaciens et des Lorrains, mais de la domination française en Europe. La volonté de la France d'utiliser la force pour étendre sa frontière orientale jusqu'au Rhin et au-delà était la raison de l'inimitié héréditaire franco-allemande. La conscience nationale allemande et le désir d'unité nationale sont le résultat de l'agression française contre l'Allemagne sous la direction de Napoléon. Les guerres de 1870, 1914 et 1940 ont été la continuation de ce processus fatidique commencé il y a des siècles. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la perte de puissance des États européens, la domination des Américains et la guerre froide ont rendu possible un rapprochement franco-allemand. Où tous les chemins se terminent ua-cam.com/video/ZzIVyezTXcM/v-deo.html j'avais un camarade ua-cam.com/video/hadrIifj5og/v-deo.html
@@wstauda4478 Il ne faut pas croire la propagande française mais prendre acte des faits historiques. En 1940, la France déclare la guerre au Reich allemand et non l'inverse. Hitler n'avait aucune intention de faire la guerre à l'Occident. Son regard était dirigé vers le concurrent idéologique, l'Union soviétique. Pendant la guerre germano-polonaise en 1939, l'armée française a d'abord envahi l'Allemagne. Elle ne s'est retirée qu'après la rapide victoire allemande sur la Pologne. La France n'ayant pas retiré sa déclaration de guerre à l'Allemagne, l'Allemagne n'avait d'autre choix que de reprendre le combat contre la France. Retour de la Wehrmacht allemande après la rapide victoire sur la France ua-cam.com/video/0GI6f3srr2s/v-deo.html Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, la France porte également une grande responsabilité. En France, il y avait un mouvement politique influent appelant à la guerre avec l'Allemagne pour se venger de la défaite militaire de 1971. L'alliance avec la Russie et le soutien massif au réarmement russe ont servi cet objectif. Eh bien, la France n'est pas la victime pacifique de l'agression allemande. C'est un mensonge de la propagande française. Je vous recommande de lire le livre "The Sleepwalkers" de l'historien australien Christopher Clark, dans lequel il traite en détail de l'histoire de la Première Guerre mondiale. "La guerre est une condition dans laquelle des gens qui ne se connaissent pas se tirent dessus sur les ordres de gens qui se connaissent mais ne se tirent pas dessus." - George Bernard Shaw
@@adifreitag8579l'Allemagne voulait déclaré la guerre à la France c'est pas pour rien qu'elle a signé le pacte molotov Ribbentrop pour éviter de faire la guerre sur deux fronts
@@roguefrantzy6583 Il s’agit d’une affirmation pour laquelle il n’existe aucune preuve. Le régime national-socialiste avait tourné son regard vers l’Est. L’Union soviétique communiste était son ennemi idéologique. Une guerre contre l’Occident n’était pas prévue. Le pacte Molotov-Ribbentrop a servi à empêcher une alliance offensive planifiée entre la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et l'Union soviétique contre le Reich allemand et à gagner du temps. Il avait également pour objectif d'empêcher la France et la Grande-Bretagne d'intervenir dans le conflit avec la Pologne et d'ouvrir ainsi une menace de guerre sur deux fronts pour l'Allemagne. Le fait est qu’au début de septembre 1939, ce sont la France et la Grande-Bretagne qui déclarent la guerre au Reich allemand et non l’inverse. L'Empire allemand n'avait d'autre choix que de répondre militairement, car la France et la Grande-Bretagne n'étaient pas prêtes à retirer leur déclaration de guerre même après la fin de la campagne de Pologne.
Et bien franchis le Rhin mon pauvre. Puisse tu emporter avec toi la honte de la collaboration et de la soumission du gouvernement actuel envers les bochs !
@@netherwhite4098 Cette magnifique chanson patriotique, je l'ai spécialement choisie pour toi. J'aime beaucoup la France, mais je suis Alsacien. C'est ainsi. Écoute les sonorités puissantes, apprends la belle langue allemande et chante cette chanson avec nous si tu le souhaites. L'Europe, la démocratie et le droit à l'autodétermination des peuples sont plus importants que le nationalisme et la fermeture. Vive la paix, vive le couple franco-allemand ua-cam.com/video/RCqh7xyMLXs/v-deo.html
@@fwnm mon cher, désolé de mettre emporté. Cependant sache que le couple franco - allemand n'a jamais existé. L'Allemagne, et sa mère la Prusse avant elle, n'a jamais voulu que dominer l'Europe en détruisant la puissance française. Cela avec l'EU aujourd'hui, et par les armes dans le passé. N'oublions pas que les alsaciens ont accueilli avec une immense ferveur le retour de l'armée française en 1914 (mon arrière grand père, alors cavalier dragon, l'a vécu) et que l'Alsace a été l'un des départements d'où venait le plus de résistants en 39-45.
@@netherwhite4098 Vous argumentez comme quelqu'un qui se tient dans un musée. 1. De Gaulle était un grand homme politique. Il a donné naissance au couple franco-allemand. C'est en fait la continuation de ce qui s'est mal passé depuis 943 après le traité de Verdun, que vous ne connaissez probablement pas. 2. L'Alsace a toujours fait partie de la culture allemande depuis des temps immémoriaux. Regardez les monuments, écoutez notre dialecte ! Affirmer que la majorité était contre l'Allemagne en 1914 est pure propagande jacobine. Les guerres sont toujours un échec, mais en 1918, les gens ne pouvaient pas comprendre les occupants français ! Ils ne parlaient pas français ! Des Parisiens habillés en costumes traditionnels alsaciens étaient mis là pour applaudir. Il n'y a jamais eu de référendum, car cela aurait demandé l'indépendance et l'adhésion à une Allemagne démocratique. Nous le savons assez précisément et c'est ainsi, même si vous ne pouvez pas supporter la vérité de colère. Le choix entre une France nationaliste et une Allemagne fasciste a été tragique et bien sûr, une France démocratique était le moindre mal. Mais maintenant, l'Allemagne est démocratique et je m'attends à ce qu'on nous laisse tranquilles avec des demandes qui révèlent un engagement artificiel à 100% envers la France. Presque personne ici ne le veut, sauf les vieux fous et poussiéreux de l'intérieur français. Mais ils sont minoritaires. Ma proposition : organisons un référendum ! D'abord sur la langue, puis sur tout le reste. Ce que je veux ? Une fusion de l'Allemagne et de la France et que les deux langues soient des langues officielles égales. Ce que je ne veux pas ? Le nationalisme, qui m'énerve.
Tu m'étonnes, et si un jour ils veulent remettre le couvert on annexera davantage d'autres territoires. De toute façon ils ne feront rien, sinon c'est la bombe nucléaire sur la tête, si notre intégrité est menacé !
🎵🎶 Ihr werdet Elsaß-Lothringen nicht haben, Und trotz euch bleiben wir Deutsche ! Ihr konntet die Ebene französisieren, Aber unsere Herzen werdet ihr nie haben ! 🎶🎵
@@julien.s2002 Nein, Es ist: "ihr werdet Elsass-Lorthringen nicht haben. Und trotz euch bleiben wir Franzose ! Ihr konntet die Ebene verdeutschen, Aber unsere Herzen werdet ihr nie haben !
@nicolasvignaud5684 Ouh là ! Ça c'est discriminatoire et stigmatisant de votre part. C'est d'ailleurs bien typique de la part de votre famille : une camarade de classe de lycée du même nom exerçait elle aussi une forme de harcèlement moral sur ce sujet, elle considérait que les "Alsaciens et les Lorrains bilingues ne sont pas de vrais Français". Wow, aïe ça fait mal dans les dents de ma prof alsacienne, de ma camarade d'Alsace (d'Issenheim) du lycée et ça montre bien l'arrogance, le dédain et le mépris de certains "Français de l'intérieur" et vous méritez bien cette expression en retour !
@@Bzh352 Vive nos ancêtres tombaient pour nous avoir retrouvé les territoires perdus. Sans eux, l'Alsace Moselle serait à jamais Allemande, et sans eux l'Allemagne aurait gagné la guerre et nous aurait annexé davantage de territoires. La France a réussi à garder son intégrité territoriale et sa place dans le monde, c'est grâce à eux. On aurait pu finir comme un État croupion ou un protectorat avec un gouvernement fantoche à la solde de l'Allemagne ! Mon seul regret, c'est que la France aurait dû annexer plus de territoires sur l'Allemagne, c'était nous les vainqueurs. Et on aurait dû aussi annexer le val d'Aoste aux italiens, de Gaulle était à deux doigts de réussir, mais les anglais et les américains n'ont pas voulut. C'est mes seuls regrets. Bon de Gaulle a réussi à annexer aux italiens Tende et la Brigue et des rectifications de frontières à nos avantages sur l'Italie pour dommage de guerre. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de prit. Vive la France.
Vive la France!
MAGNIFIQUE chant patriotique que nos parents chantaient encore dans les années 50/ 60 ..j'en ai appris le refrain par mon papa qui n'était ni Alsacien ni Lorrain mais un ardant patriote Français ! Paix à son âme ! Je t'aime papa 🙏🙏👍
Mdr chant patriotique chant de sum sur tt
On aurait mieux fait de reste allemand en Alsace Moselle
je ne m'en lasse jamais !
Magnifique chant patriotique.
Dans chaque ville, il faudra chanter des hymnes nationaux.
BRAVO.
@jeanlucpillet4223 Une espèce de fascination débile pour des vieux schnocks poussiéreux coincés dans leurs toiles d'araignée. Plutôt dans l'esprit de Poutine que dans celui de notre si belle Europe. L'Alsace est alsacienne, pas seulement envahie par les Français. Son berceau se trouve en Allemagne et dans la culture allemande. C'est grave ? Naaan !
Née en Lorraine, et ici depuis 3 générations, vive la patrie vive La France 🇫🇷⚜️
L'horreur qu'a été la guerre de 1870 n'est plus enseignée à l'école. En plus des défaites militaires subies par une armée française mal préparée face à des prussiens munis d'armes de pointe à l'époque, une partie de la France a subi une occupation plus courte qu'en 1940 mais au moins aussi sordide, sans parler des rationnements, (avec des situations de famines : les parisiens mangeant des rats pendant le siège de Paris,...) Le conflit de 1870 a posé les bases de la boucherie de 1914-18 (d'où sont sortis le nazisme et la seconde guerre mondiale). Une horreur, dont il faut absolument se souvenir. En plus d'ouvrir des livres d'Histoire, le roman La Débâcle de Zola est une lecture intéressante.
Merci Madame... Vous avez bien résumé en quelques lignes ce désastre de 1870 qui a été en partie L origine des grands malheurs du 20 ème siècle.....
C'est enseigné dans le programme de 1ère sur la question de l'unification allemande. Certes pas un chapitre complet mais cette guerre est abordée car moyen de cette unification.
Les prussiens n'avaient pas des armes de pointes. Juste que le commandement français n'avait pas prévu de nouvelle doctrine.
Dat is zo
Pas pire que la guerre de 30 ans
Je suis turc et ç'est vraiment de la bonne musique. C'est très agréable à écouter..
gloire et honneur a nos soldats d'hier et d'aujourd'hui et vive la France
I learned this song as a very small kid and i did then not know about what the song. Now i am a teenager and i LOVE (j'adore this song) .
I talk a bit French and THIS SONG is soo good.
Why the fuck did you learn this one ?😂 You could have said "j'adore ce chant"
@@antcutter2922 When i wrote that comment i was starting learning French :/
@@Flemish_dude. don't worry you are brave to learn such a difficult language
@@antcutter2922well in my country i have to know Dutch and French and i am in the Dutch speaking part
@@Flemish_dude. Ooooh, un Belge :) !
Vive l’Alsace , la Lorraine et la France 🇫🇷 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Tu fais bien de séparer les trois 🇲🇨/🇧🇹/🏳️!
À jamais Français !
J'aurais voulu aussi la Sarre et la Ruhr, mais bon on ne peut pas tout avoir
il a eu un sacré rapprochement entre Strasbourg et Clermont pendant la seconde guerre mondial.
Bon nombre de résistant étaient d'origine de l'Université de Strasbourg.
Oui, les fameux Gergoviotes!
A chanter à chaque rencontre de foot France-Allemagne.
Ca aurait de la gueule devant Merkel :D En plus les Allemands ils sont complexé par leur passé militariste ça serait trop drôle :D
Ou contre certains bled Lyautey touristique Marrackech club .. Jeanne "
Déjà essayé mais personne à suivi
@@friedrichengels4ever526 putain le malaise que ça a dû engendrer
@@fantarome23 j'étais tout seul il me semble mais je devais penser qu'on allait me suivre quelque part
magnifique chanson elle me donne des frissons !
Ma mère me la chantait. Mon oncle disait que leur grand-mère avait connu la guerre de 1870 et l'annexion, puis la guerre de 14-18 et la libération, et que c'est une chance qu'elle soit morte au printemps 1939 car elle aurait mal pris de voir revenir les allemands en 1940 !
Du coté paternel, mon arrière grand-père est né français, devenu allemand en 71, puis français en 18, puis allemand en 40, puis français en 45. Drôle de destin.
Votre nom de famille est français. Je suppose que vos ancêtres ont immigré dans l'ancienne Alsace et Lorraine allemande. Il n'est donc pas étonnant que vous preniez parti pour la France. Je méprise les Allemands de souche qui nient leurs racines allemandes et s'attirent les faveurs de leur ancien ennemi. Je félicite les nombreux colons allemands en Europe de l'Est et en Russie qui ont conservé leur identité allemande malgré l'oppression et la persécution.
Hymne des colons allemands en Hongrie, le soi-disant Donauschwaben
1er couplet :
Salutations, frères allemands,
Réveillez-vous, le temps presse !
Louons, louons
L'unité de notre peuple !
Nous sommes fils d'un seul peuple :
Langue allemande, style allemand,
soutenu par les pères
Nous nous sommes fidèlement préservés.
ua-cam.com/video/GjZDavFGFXY/v-deo.html
Hymne des Allemands de la Volga déportés dans des camps de travail en Sibérie pendant la Seconde Guerre mondiale :
ua-cam.com/video/CgsJ64nlgI8/v-deo.html
Une partie de ma famille vient des États baltes, y ayant vécu depuis la fin du Moyen Âge.
ua-cam.com/video/GrJySE9HctI/v-deo.html
@@adifreitag8579 Il est amusant que vous fassiez des suppositions sur la base de mon nom 🤣
Ceci dit je trouve très intéressant cette page de l'histoire de votre famille.
Et votre remarque sur la fidélité à ses origines me fait rebondir sur un autre évènement. En 1871, deux arrières arrières grands oncles se sont disputés car l'un quittait la Lorraine pour ne pas cautionner l'annexion, l'autre y restait afin de rester fidèle et agir autant que possible. (deux de ses descendants ont d'ailleurs été décorés de la légion d'honneur pour avoir été déportés suite à des faits de résistance)
Les deux branches de la famille ont connues une réconciliation dans les années 60.
Fallait-il partir ou rester ?
Tous naturellement parlaient l'allemand, partageaient une mentalité propre à cette région, mais tous étaient fondamentalement attachés à la république française beaucoup plus agréable à vivre que l'Etat totalitaire germanique.
Comme quoi, on peut avoir des convictions politiques et un attachement culturel.
@@steflegrand3786 Bonjour, peut-être j'interprète mal votre dernière réponse mais si par "État totalitaire germanique" vous voulez parler du Deuxième empire allemand 1871 - 1919 (de Bismarck et de Guillaume II), sachez qu'une vaste majorité d'Alsaciens-Lorrains ont été plus qu'heureux de vivre dans le Reichsland.
L'Alsace-Lorraine était en effet, à partir de 1890, bien plus agréable à vivre que dans toute autre région de la France. Ses infrastructures étaient modernes, son enseignement excellent, l'économie bonne et ses acquis sociaux nettement supérieurs à ceux de la France.
Un grand nombre d'Alsaciens-Lorrains ont manifesté contre la guerre de 1914... car ils se sentaient bien dans le Reichsland.
Cordialement, un Français issu d'une famille mosellane / silésienne.
PS : et d'ailleurs la chanson "Alsace et Lorraine" n'a pas été écrite par des Alsaciens-Lorrains mais par des patriotes français.
Chaque famille a son histoire. Un grand oncle alsacien a été très fier de voir son chef d’œuvre orner le Haut Koenigsbourg, et pourtant il a toujours détesté le Reich. Un arrière grand père lorrain à vu son père et son oncle fâchés, l'un quittant la Lorraine en 1871 pour fuir l'état totalitaire, l'autre décidant de rester en disant qu'il ne fallait pas baisser les bras face aux allemands.
Quand je pense que mon arrière grand mère devait faire une déclaration de police pour aller à la maternité , et une déclaration pour en revenir , je comprends bien pourquoi mes aïeuls détestaient l'Etat policier.
Des anecdotes comme celles là, j'en ai d'autres.
On peut aimer la gare de Metz et se dire dans le même temps qu'elle n'a rien à faire là. On peut aimer être alsacien ou lorrain avec une coté germanique et vouloir appartenir à la république française.
D'ailleurs qui aimerait vivre dans un état totalitaire ?
Mes ancêtres ont préféré partir d'Alsace que de devenir Allemands
Belle marche.Honneur à tous ceux qui sont morts pour notre nation,nous leur devons le plus sincère respect. La France Éternelle ne s'est pas faîte en un jour ,cela a nécessité beaucoup de sacrifices de ce fait, elle doit rester la terre de France pour laquelle beaucoup de jeunes ont donné leur vie.
France, à bientôt ! car la sainte espérance
Emplit nos cœurs en te disant : Adieu !
En attendant l’heure de délivrance.
Pour l’avenir… nous allons prier Dieu.
Nos monuments où flotte leur bannière
Semblent porter le deuil de ton drapeau.
France, entends-tu la dernière prière
De tes enfants couchés dans leur tombeau ?
Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,
Et malgré vous nous resterons Français ;
Vous avez pu germaniser la plaine,
Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.
Eh quoi ! nos fils quitteraient leur chaumière
Et s’en iraient grossir vos régiments !
Pour égorger la France, notre mère,
Vous armeriez le bras de ses enfants !
Ah ! vous pouvez leur confier des armes,
C’est contre vous qu’elles leur serviront,
Le jour où, las de voir couler nos larmes,
Pour nous venger leurs bras se lèveront.
Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,
Et malgré vous nous resterons Français ;
Vous avez pu germaniser la plaine,
Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.
Ah ! jusqu’au jour où, drapeau tricolore,
Tu flotteras sur nos murs exilés,
Frère, étouffons la haine qui dévore
Et fait bondir nos cœurs inconsolés.
Mais le grand jour où la France meurtrie
Reformera ses nouveaux bataillons,
Au cri sauveur jeté par la Patrie,
Hommes, enfants, femmes nous répondrons :
Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,
Et malgré vous nous resterons Français ;
Vous avez pu germaniser la plaine,
Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.
Ma grand-mère me la chantait.
une brave sans aucun doute.
Moi c'était ma marraine. J'avais oublié que je la connaissais et c'est revenu presque comme un réflexe
@@civitasargentoratensi753
Comme toutes les femmes des "poilus"!
Vive La Terre des Braves, La Lorraine et l'Alsace !
Vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🕊❤
Vive la France nous serons toujours prêt à se battre face à l'ennemi
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Oui, si la France est attaqué, je suis volontaire direct, il y a même pas de question à se poser.
Et une guerre ça se gagne !!
À nos ancêtres tombaient pour le retour de l'Alsace Moselle à la mère patrie et pour la fin du puissant empire Allemand !
Vive la France 🇲🇫
@@Bzh352
Je meurs pour la France s'il y a une nouvelle guerre.
Je préfère mourir que de perdre la guerre.
@@ploumploumtralala8922 pareil, plutôt mourir avec honneur que de vivre soumis, fois de Breton
Thank you❤❤
Quelle sagesse!🌹
😂 I was 7 years old when the war was declared I went to the occupation German Nazi I was 12 years old I saw a lot of atrocity on my young age I live in the United States but my heart will always be a l a u r r a i n e Vive La France and the USA so many young men die for our freedom to our country may the Lord say they all rest in peace amen
Mefions nous LFI veut supprimer le concordat Alsace Lorraine !!!!!!!!!!!!!
Ça en effet à votre place je me méfierais, c'est une "saine méfiance" ou une "méfiance saine d'esprit" je dirais...
Vous avez pu Zermaniger la plaine , mais notre coeur , vous ne l'aurez Zamais !
C'est plutôt la Lorraine et l'Alsace qui se font déculturer et dégermaniser
Alsacien, français et fier de l'être 🇨🇵 Jamais allemand 🫡
Bah casse toi d alsace
@@Tib68l’Alsace c’est la France. Elle y est, elle y reste.
Casse toi d'Alsace, je suis Alsacien et allemand pour toujours
Musée de la guerre de 1870 et de l'annexion à Gravelotte. Ça tombe sous le sens.
Gott, Kaiser, Vaterland !!!⬛️⬜️🟥🗿
Dieu, Honneur, Patrie 🟦⬜🟥✝️⚜️🗿
j'aime bien, Respect
C'est un coup de coeur sûr! Vous ne l'aurez pas...
Fier d'être Lorrains 🟨🟥⬜️🟥🟨
Préparez vous quand l’Allemagne sera redevenu une plus grosse puissance militaire alors qu’ils le sont économiquement, faudra la réapprendre pour ceux qu’il en doute … ils ont pas commander leurs avions à la France … c’est beau l’amitié franco allemande 🥲
Moi, si c'est contre les allemands, je suis preta mourir a la guerre.
@@Red_Loren Alors raccrochez !
@@adifreitag8579 Comment ca ?
@@Red_Loren
Notre "bombe nucléaire": Helene Fischer 😉
ua-cam.com/video/sY_iWMp-JBE/v-deo.html
ua-cam.com/video/dKHLVyPc4_o/v-deo.html
ua-cam.com/video/6OfqnS1B4Rc/v-deo.html
ua-cam.com/video/RNrKrWZtUbk/v-deo.html
ua-cam.com/video/dTJ1TUvPzR0/v-deo.html
Les allemands ne feront plus rien du tout, à moins de vouloir une bombe nucléaire sur la tête.
La France ne doit pas être menacé dans son intégrité territoriale et son intégrité tout court, nos armes de destructions massives servent à ça, faut jamais l'oublier !
0:38 100%
🇦🇲❤️🇫🇷
Ils ne les ont pas eus ! Jamais !
Toujours pas compris pourquoi on parle de Lorraine alors qu'il s'agit uniquement de la Moselle
Moi aussi, peut-être parce que c'était la partie principale avec Metz (qui est la capitale régionale lorraine) ?
Ou que c'était tout de même un tiers de la Lorraine alors que l'Alsace c'était entre 90% et 95%.
Ou tout simplement parce que la région allemande s'appelait l'Alsace-lorraine.
et depuis le toréador espagnol Walls c'est le grand est
olé
C'est les Allemands qui ont appelé l'Alsace-Moselle "Elsaß-Lothringen" ("Alsace-Lorraine") quand ils ont annexé le territoire.
@@imperatorhedel3556 l'Alsace il y avait juste pas Belfort et sa proche région
@@imperatorhedel3556 Par contre c'est Nancy la capitale régionale!
Parfois je me demande si on aurais pas repris la Lorraine et l’Alsace quelqu’il se serais passé ? Ou même si il avais réussi à tué tous l’es soldat à Verdun « la porte de la France » est-ce que le France existerais encore si les allemands aurais eu Paris ?
Très bonne question ?
La France ne meurt jamais, l'esprit Français est éternel.
La défaite française a Verdun est un cas peu probable. Si une victoire allemande de courte durée est envisageable, l'idéologie du sacrifice pour la patrie de la première guerre mondiale aurait rapidement rattrapée la victoire allemande. l'offensive de Verdun par l'Allemagne était elle même une stratégie pour faire s'arrêter là guerre sur un ex aequo. Des l'embourbement du conflit, une victoire décisive des puissances centrales est devenue impossible.
Je ne serai sûrement pas venu au monde comme des centaines de milliers d’Alsaciens
Si on avait perdu L'Alsace ,Loraine et perdu la France nous existerions toujours puisqu'un pays est comme un homme il meurt quand il est oublié .
Le chant de la revanche après l’échec français face à l’empire allemand ( la Prusse)
Hopes that this song ends up in fire and maneuver
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais jamais au grand jamais je ne poserai le pied sur le sol allemand
Interprétation très germanique. Poum poum poum.
Les francs de base son un peuple germanique
@@loicberg4705" sonT" mais je suis bien d'accord, c'est intelligent que de le rappeler. La plupart des guerres étaient humainement parlant peu utiles voire inutiles, des deux côtés (pour ne pas dire davantage).
@@loicberg4705les francs sont très minoritaires dans l’arbre génétique des français
Elsass beim Franckreich immer immer immer kapituliren nimmer nimmer nimmer
Ils auraient dû la prendre une tierce plus haut. Ils ont vraiment du mal avec les graves et les aigus ne le sont pas tellement.
Vive la guerre et vive la France 🇲🇫
💕💕💕🙏🕯🌹. Pour mes amis Piou piou .Vive la France liiibre .( precision anti hackers d expat Lyautey Casablanca story".,qui ne résisteront pas à falsifier mon message pour mettre les💕 sur leurs blocs honnis)
What is the picture at 1:32? I cannot find it
« L'Oublié ! »- Emile Betsellère
@@coco_shen7345 thanks!
@@coco_shen7345 don't you know where I can get more of his paitings?
@@AlexPovolotsky well I don’t know many paintings from him except this famous one
Got mit une Elsaß Lothringen bleib deutche ⬛⬜🟥
Gott Mit Uns 🇩🇪 🇩🇪🇩🇪
moi vivant, les schleux ne l'auront pas
ah bon?
🇩🇪🇩🇪🇩🇪🇩🇪🗿🗿
tu es qui ?
des gens au scotch ... double face...Est, tres chaud pour un iceberg
Pour ceux qui veulent attaquer le concordat en Alsace Moselle il doivent savoir que nous nous mobiliserons
French people after eating frogs
wouaaa ce que tu es drôle!.....je me roule par terre !
Rien de mieux que la paix.
Le régiment français intervient laur des hôreur contre les allemand
Ici, l'histoire est à l'envers. L'Alsace et la Lorraine étaient des régions allemandes. Ils ont été annexés de force par la France au 17ème siècle. En 1871, la France doit restituer son butin.
Au fil des siècles, la France a tenté à plusieurs reprises de repousser ses frontières vers l'est et d'annexer des régions allemandes autour du Rhin. Cette agression court comme un fil rouge à travers l'histoire.
Bataille de Guinegate, 1479 (Maximilien)
ua-cam.com/video/g5OY2_uj77I/v-deo.html
La fille de Strasbourg
ua-cam.com/video/g6D68QemvRY/v-deo.html
Dans la dernière strophe, il est écrit :
T'as l'Alsace et t'as la Lorraine
Vous avez la Rhénanie, la Sarre et le Palatinat
Mais tu dois forcer nos coeurs
Mais tu n'auras jamais mon petit coeur
Mais tu n'auras jamais mon coeur allemand
Après peut-ol considérer que l'Alsace et la Lorraine soient réellement française en sachant que le concept de Nation ne se soit développée vraiment qu'après 1789, tant la nation française que la nation allemande avec leurs sentiments respectifs d'appartenance nationale?
@@starcade8477
L'histoire des peuples et des États ne commence pas en 1789. Même avant 1789, il y avait un sentiment d'unité entre les peuples basé sur leur appartenance ethnique, leur langue, leur culture commune. La nation est une construction pour légaliser les prétentions au pouvoir. Les Alsaciens et les Lorrains étaient allemands par leur origine ethnique, leur langue et leur culture. Après la division du Grand Empire franconien, les régions appartenaient au Saint Empire romain germanique de la nation allemande. Profitant de la faiblesse de l'empire après les ravages de la guerre de Trente Ans et de la menace ottomane, la France a conquis ces territoires et les a annexés contre la volonté de la population locale. Votre raisonnement est une tentative de justifier rétrospectivement le pillage des territoires allemands par la France. Le fait que ces territoires appartiennent aujourd'hui à la France est le résultat de la violence et non de la justice.
Hymne des Souabes du Danube
1er couplet
« Salutations, frères allemands,
Réveillez-vous, le temps presse !
Louons, louons
L'unité de notre peuple !
Nous sommes fils d'un seul peuple :
Langue allemande, style allemand,
soutenu par les pères
Nous nous sommes fidèlement préservés."
ua-cam.com/video/GjZDavFGFXY/v-deo.html
@@adifreitag8579 Malheureusement le lorrain francique a disparu et le lorrain d'aujourd'hui est maintenant une langue latine,sans oublier que selon des études génétiques nous montres que le gène lorrain a énormément régressé dans la présence du gène germanique,peut t'on encore les considérés comme allemands?
@@guillaumelegouais6987
Une question difficile. La composition de la population d'une région a changé au cours de l'histoire. Certes, il existe encore des Lorrains qui peuvent se prévaloir d'une longue lignée d'ancêtres allemands. Peut-être y a-t-il aussi des Lorrains qui parlent encore l'allemand, ou du moins qui peuvent le comprendre. Mais je ne compte pas parmi eux les immigrés français ou africains. Et pourtant, ils sont aujourd'hui résidents de la région lorraine. Je suis réaliste et pragmatique. Mon sujet n'est pas le déplacement des frontières contre la volonté de la population. Je regarde juste les développements passés. Cependant, je trouve regrettable que la langue, la tradition et la culture allemandes de cette région aient été négligées, voire supprimées.
Une chanson folklorique lorraine en dialecte francique mosellan
"Oh, moi pauvre Lorraine Bur"
ua-cam.com/video/brY4Nd8Apt8/v-deo.html
@@adifreitag8579 Vu que t'as l'air de bosser pour ceux qui font honte à l'Allemagne, je réponds : banco ! On "rend" l'Alsace et la Lorraine soi-disant allemandes aux voisins mais alors VOUS, vous rendez en contrepartie le Slesvig-Holsten aux Danois, la Groter-Friesland aux Néerlandais, la Pommern aux Suédois et surtout vous remboursez aux Polonais le malheur que vous avez causé en 39-45 marqué à jamais dans l'éternité de l'Histoire (sans parler au sortir de la seconde guerre de notre désindustrialisation VOLONTAIRE française ainsi que de l'effacement de votre dette allemande qui ont été deux manières de vous tendre la main plutôt que de vous écraser sous les ruines de votre entreprise de la honte). Vous présenterez également des excuses aux Grecs à qui vous avez il y a quelques années SANS AUCUNE DIGNITE proposé de laver la dette en échange de la cession d'une île souveraine pour organiser le tourisme de vos ressortissants. Alors là ce jour, vous pourrez enfin faire la chose la plus importante qui ferait plaisir à tout le monde en Europe : fermer vos gueules une bonne fois pour toute.
En réalité c'était l'Alsace et la Meurthe-et-Moselle c'était la propagande Française de 1914 qui disait Alsace et Lorraine .
Oui en 1914 on avait plus rien de français du peu qu'on la ete avant 1871 moi je reste fidèle au monde germanique comme mes encetre
@@Tib68on a toujours été français dans le cœur et nulle part ailleurs mais c’est ce qui compte j’imagine
@@soppal_1697 mdr français de quoi on parle un dialecte germanique depuis près de 2000 ans à se prix la les pays coloniser en Afrique ces aussi la France et le bute de la France ces d avoir le plus grand territoire pour tout taxer alors que les allemands ces pour unifiée une nation
@@Tib68 aucun rapport juste pour te dire pendant la secondes guerre mondiale quand les allemands on annexer l’Alsace Moselle ils n’ont pas fait confiance aux habitants locaux (et ils avaient raison car ils ont vu les piètres performances des soldats alsaciens dans l’armée allemande pendant la première guerre mondiale dû au faite qu’ils étaient pro francais et ne souhaitaient pas se battre pour l’Allemagne) et n’ont donc pas déclarer la mobilisation général , en revanche ils ont mis en place un système pour recruter les volontaires (très peu de succès moins de dix milles volontaires en tous en alsace ) et quand les allemands on manque d’hommes ils ont décider de mobiliser tous les hommes des régions annexer et de les envoyer au front en alsace ils ont réussi à mobiliser de force entre 130 000 et 140 000 soldats ce qui montre très clairement que la population alsacienne n’était absolument pas pro allemande même au début de la guerre lorseque les alsaciens étaient plutôt bien traités par les allemands donc je ne sais absolument pas ce que vous baragouinez a propos de l’Alsace Moselle allemande mais je vous conseille de retourner dormir car vous faite honte à votre famille et aux soldats morts pour la France nous sommes peut être de culture allemande et de langue germanique mais nous sommes français de cœurs , Napoléon a dit qu’importe que les alsaciens parles allemands , tant qu’ils sabrent à la française. La France n’est de base pas une nation unifié , ils y a les occitans , les normands , les catalans , les bretons , les alsaciens etc … nous ne sommes pas unifiés par une culture mais par une histoire commune et je vous assure que si on donnait l’indépendance à toutes les régions de France qui ont une langue qui leur est propre et une culture qui leur est également propre il resterait plus grand chose de la France
@@soppal_1697 ces juste q après 1919 la France a fait de la propagande intensif pour refranciser de force les alsacien surtout la nouvelle génération d entre 2 guerre et bon par tout sur terre n importe le camp faut être fou pour aller risqué de se faire tuer
Elsass frei on net franzosich oder deucht
Schreibt Deutsch..
L'alsace est française connard !!
Got mit uns⬛⬜🟥
Quand on y pense avec le recul, niveau propagande et mensonge, c'était très fort...
non
@@letardigrades6364 Tu connais pas l’histoire de l'Alsace-lorraine pour dire ça
@@guillaumelegouais6987 si
@@letardigrades6364 Alors soit tu es un français d'extrême mauvaise foi,soit tu es un traitre à la culture de tes ancêtres et de ce qu'ils ont subis pendant les 300 ans de pillages de l'Alsace par la France pour la forcer à s'annexer à la France
Non pas du tout ces juste là français vous êtes un peuple le jens qui on le sum en 1914 le reichsland avant plus rien de français pour le peux que sa la été avant et ces une région germanique complètement poluer limite coloniser @@letardigrades6364
Pour une raison de neutralité intellectuelle, si je soutiens les commentaires pro-union (française), je ne souhaite ni 'liker' ni 'disliker' cette video et je rappelle volontiers que bien souvent dans l'Histoire, surtout les Alsaciens n'ont jamais vraiment "eu le choix", surtout que d'être en faveur d'une région largement autonome voire indépendante.
La chanson est une propagande de guerre anti-allemande de la France. Les nationalistes français ne se préoccupaient pas des intérêts des Alsaciens et des Lorrains, mais de la domination française en Europe. La volonté de la France d'utiliser la force pour étendre sa frontière orientale jusqu'au Rhin et au-delà était la raison de l'inimitié héréditaire franco-allemande. La conscience nationale allemande et le désir d'unité nationale sont le résultat de l'agression française contre l'Allemagne sous la direction de Napoléon. Les guerres de 1870, 1914 et 1940 ont été la continuation de ce processus fatidique commencé il y a des siècles. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la perte de puissance des États européens, la domination des Américains et la guerre froide ont rendu possible un rapprochement franco-allemand.
Où tous les chemins se terminent
ua-cam.com/video/ZzIVyezTXcM/v-deo.html
j'avais un camarade
ua-cam.com/video/hadrIifj5og/v-deo.html
@@adifreitag857914-18 et 40 c'était des agressions de la France mdr
@@wstauda4478
Il ne faut pas croire la propagande française mais prendre acte des faits historiques. En 1940, la France déclare la guerre au Reich allemand et non l'inverse. Hitler n'avait aucune intention de faire la guerre à l'Occident. Son regard était dirigé vers le concurrent idéologique, l'Union soviétique. Pendant la guerre germano-polonaise en 1939, l'armée française a d'abord envahi l'Allemagne. Elle ne s'est retirée qu'après la rapide victoire allemande sur la Pologne. La France n'ayant pas retiré sa déclaration de guerre à l'Allemagne, l'Allemagne n'avait d'autre choix que de reprendre le combat contre la France.
Retour de la Wehrmacht allemande après la rapide victoire sur la France
ua-cam.com/video/0GI6f3srr2s/v-deo.html
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, la France porte également une grande responsabilité. En France, il y avait un mouvement politique influent appelant à la guerre avec l'Allemagne pour se venger de la défaite militaire de 1971. L'alliance avec la Russie et le soutien massif au réarmement russe ont servi cet objectif. Eh bien, la France n'est pas la victime pacifique de l'agression allemande. C'est un mensonge de la propagande française.
Je vous recommande de lire le livre "The Sleepwalkers" de l'historien australien Christopher Clark, dans lequel il traite en détail de l'histoire de la Première Guerre mondiale.
"La guerre est une condition dans laquelle des gens qui ne se connaissent pas se tirent dessus sur les ordres de gens qui se connaissent mais ne se tirent pas dessus."
- George Bernard Shaw
@@adifreitag8579l'Allemagne voulait déclaré la guerre à la France c'est pas pour rien qu'elle a signé le pacte molotov Ribbentrop pour éviter de faire la guerre sur deux fronts
@@roguefrantzy6583
Il s’agit d’une affirmation pour laquelle il n’existe aucune preuve. Le régime national-socialiste avait tourné son regard vers l’Est. L’Union soviétique communiste était son ennemi idéologique. Une guerre contre l’Occident n’était pas prévue. Le pacte Molotov-Ribbentrop a servi à empêcher une alliance offensive planifiée entre la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et l'Union soviétique contre le Reich allemand et à gagner du temps. Il avait également pour objectif d'empêcher la France et la Grande-Bretagne d'intervenir dans le conflit avec la Pologne et d'ouvrir ainsi une menace de guerre sur deux fronts pour l'Allemagne. Le fait est qu’au début de septembre 1939, ce sont la France et la Grande-Bretagne qui déclarent la guerre au Reich allemand et non l’inverse. L'Empire allemand n'avait d'autre choix que de répondre militairement, car la France et la Grande-Bretagne n'étaient pas prêtes à retirer leur déclaration de guerre même après la fin de la campagne de Pologne.
now i feel gay
So you surely were before listening to this bro.
@@Red_Loren hast wahrscheinlich recht franzacken atze
Vive Bismarck. Vive la langue allemande! Nous ne serons jamais français. Salutations de Munster en Alsace. Vive l'Allemagne!
Et bien franchis le Rhin mon pauvre.
Puisse tu emporter avec toi la honte de la collaboration et de la soumission du gouvernement actuel envers les bochs !
@@netherwhite4098 Cette magnifique chanson patriotique, je l'ai spécialement choisie pour toi. J'aime beaucoup la France, mais je suis Alsacien. C'est ainsi. Écoute les sonorités puissantes, apprends la belle langue allemande et chante cette chanson avec nous si tu le souhaites. L'Europe, la démocratie et le droit à l'autodétermination des peuples sont plus importants que le nationalisme et la fermeture. Vive la paix, vive le couple franco-allemand ua-cam.com/video/RCqh7xyMLXs/v-deo.html
@@fwnm mon cher, désolé de mettre emporté.
Cependant sache que le couple franco - allemand n'a jamais existé. L'Allemagne, et sa mère la Prusse avant elle, n'a jamais voulu que dominer l'Europe en détruisant la puissance française. Cela avec l'EU aujourd'hui, et par les armes dans le passé.
N'oublions pas que les alsaciens ont accueilli avec une immense ferveur le retour de l'armée française en 1914 (mon arrière grand père, alors cavalier dragon, l'a vécu) et que l'Alsace a été l'un des départements d'où venait le plus de résistants en 39-45.
@@netherwhite4098 pas vrai. Malgré tout mon respect, il faut que je te contredise. Elsass frei!
@@netherwhite4098
Vous argumentez comme quelqu'un qui se tient dans un musée. 1. De Gaulle était un grand homme politique. Il a donné naissance au couple franco-allemand. C'est en fait la continuation de ce qui s'est mal passé depuis 943 après le traité de Verdun, que vous ne connaissez probablement pas. 2. L'Alsace a toujours fait partie de la culture allemande depuis des temps immémoriaux. Regardez les monuments, écoutez notre dialecte ! Affirmer que la majorité était contre l'Allemagne en 1914 est pure propagande jacobine. Les guerres sont toujours un échec, mais en 1918, les gens ne pouvaient pas comprendre les occupants français ! Ils ne parlaient pas français ! Des Parisiens habillés en costumes traditionnels alsaciens étaient mis là pour applaudir. Il n'y a jamais eu de référendum, car cela aurait demandé l'indépendance et l'adhésion à une Allemagne démocratique. Nous le savons assez précisément et c'est ainsi, même si vous ne pouvez pas supporter la vérité de colère. Le choix entre une France nationaliste et une Allemagne fasciste a été tragique et bien sûr, une France démocratique était le moindre mal. Mais maintenant, l'Allemagne est démocratique et je m'attends à ce qu'on nous laisse tranquilles avec des demandes qui révèlent un engagement artificiel à 100% envers la France. Presque personne ici ne le veut, sauf les vieux fous et poussiéreux de l'intérieur français. Mais ils sont minoritaires. Ma proposition : organisons un référendum ! D'abord sur la langue, puis sur tout le reste. Ce que je veux ? Une fusion de l'Allemagne et de la France et que les deux langues soient des langues officielles égales. Ce que je ne veux pas ? Le nationalisme, qui m'énerve.
Toujours aujourd'hui, à bas l'ennemi allemand !
Tu m'étonnes, et si un jour ils veulent remettre le couvert on annexera davantage d'autres territoires.
De toute façon ils ne feront rien, sinon c'est la bombe nucléaire sur la tête, si notre intégrité est menacé !
L'Alsace-Lorraine est ALLEMANDE !
Française t’as cru quoi mon gars
L'Alsace et la lorraine sont françaises. Et comme dit le chant.
🎵🎶"Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine". 🎶🎵
Je vie en Lorraine à littéralement 5 min de l'Allemagne et je peux confirmer qu'on est bien français lol
🎵🎶 Ihr werdet Elsaß-Lothringen nicht haben,
Und trotz euch bleiben wir Deutsche !
Ihr konntet die Ebene französisieren,
Aber unsere Herzen werdet ihr nie haben ! 🎶🎵
@@julien.s2002 Nein,
Es ist: "ihr werdet Elsass-Lorthringen nicht haben.
Und trotz euch bleiben wir Franzose !
Ihr konntet die Ebene verdeutschen,
Aber unsere Herzen werdet ihr nie haben !
Vive les vrais Français !!!! 🔵⚪🔴
@nicolasvignaud5684 Ouh là ! Ça c'est discriminatoire et stigmatisant de votre part. C'est d'ailleurs bien typique de la part de votre famille : une camarade de classe de lycée du même nom exerçait elle aussi une forme de harcèlement moral sur ce sujet, elle considérait que les "Alsaciens et les Lorrains bilingues ne sont pas de vrais Français". Wow, aïe ça fait mal dans les dents de ma prof alsacienne, de ma camarade d'Alsace (d'Issenheim) du lycée et ça montre bien l'arrogance, le dédain et le mépris de certains "Français de l'intérieur" et vous méritez bien cette expression en retour !
Vive l'Alsace et la Lorraine !!!! 🔵⚪🔴
L'Alsace Lorraine à jamais Français !❤
Vive la France 🇲🇫 et mort à nos ennemis.
@@Bzh352
Vive nos ancêtres tombaient pour nous avoir retrouvé les territoires perdus.
Sans eux, l'Alsace Moselle serait à jamais Allemande, et sans eux l'Allemagne aurait gagné la guerre et nous aurait annexé davantage de territoires.
La France a réussi à garder son intégrité territoriale et sa place dans le monde, c'est grâce à eux.
On aurait pu finir comme un État croupion ou un protectorat avec un gouvernement fantoche à la solde de l'Allemagne !
Mon seul regret, c'est que la France aurait dû annexer plus de territoires sur l'Allemagne, c'était nous les vainqueurs.
Et on aurait dû aussi annexer le val d'Aoste aux italiens, de Gaulle était à deux doigts de réussir, mais les anglais et les américains n'ont pas voulut.
C'est mes seuls regrets.
Bon de Gaulle a réussi à annexer aux italiens Tende et la Brigue et des rectifications de frontières à nos avantages sur l'Italie pour dommage de guerre.
C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de prit.
Vive la France.