Pénurie d’enseignants : entrevue avec Bernard Drainville

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Il manque désormais 8558 enseignants dans le réseau de l'éducation québécois, selon les chiffres les plus récents dévoilés mercredi (23 août 2023) par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
    Patrice Roy en discute avec lui.
    #TJ18h
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

КОМЕНТАРІ • 137

  • @noseboop4354
    @noseboop4354 Рік тому +32

    Le problème n'est pas les salaires. Personne va en enseignment pour devenir riche. Le problème est le manque de soutien (autrefois on avait des classes spéciales pour les élèves en difficulté, aussi les mesures disciplinaires envers les étudiants avec problèmes de comportement étaient plus sévères) et la lourdeur administrative (il y a beaucoup plus de paperasse et de rapports à remplir aujourd'hui comparé à avant, les profs sont obligés de travailler les fins de semaine non-payé).

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Рік тому +4

      J'ai lâcher à cause de ça et j'ai étudié dans un autre domaine. J'ai jamais regretté à long terme.

    • @louistremblay3226
      @louistremblay3226 Рік тому +3

      Je confirme, ma conjointe est a sa 2e année de travail a temps plein et elle me dit a peu près les même chose

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Рік тому

      @@codenamezz9993 j'ai lâché est pas lâcher

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Рік тому

      @@nadonadia2521 correcteur automatique dsl.

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Рік тому +2

      @@nadonadia2521 n'oublie pas le "n' " parce que "est pas" est aussi incorrect 😉

  • @lucieasselin1645
    @lucieasselin1645 Рік тому +25

    Mettons que si les parents faisaient leur job d'éduquer les enfants ça aiderait un peu non ?!

    • @marc-andrejobin7376
      @marc-andrejobin7376 Рік тому +3

      Avouez qu'il y a encore des parents qui éduquent bien leurs enfants. Toutefois il y en a qui n'ont pas encore compris comment notre culture fonctionne ici et faute de savoir comment les éduquer pour que leurs enfants arrivent à l'école avec des comportements et habiletés conciliables avec les exigences d'être étudiants, alors les professeurs se retrouvent coincés dans une désastreuse position. En conséquences un nombre croissant de professeurs quittent la profession en un temps record et ils ne reviennent tout simplement pas.
      Avouons aussi que le nombres de reformes aussi utiles qu'une porte moustiquaires dans un sous-marin a endommagé le système de l'éducation à un point tel que j'ai bien peur que le pire est encore à venir.
      Et pour ce qui est d'embaucher des gens avec un baccalauréat pour enseigner, bien je suis d'avis que quelqu'un qui a un bac en biologie est bien mieux équipé pour mieux enseigner les sciences qu'une personne qui aura passé 4 ans à apprendre de la "pédagogie". SI je dis ça, c'est que j'ai fait mon brevet d'enseignement en Ontario et j'avoue que le cours était de mauvaise qualité et ce, pour 10'000$ par année. Un point positif, c'est qu'en Ontario, on doit avoir au moins un premier baccalauréat dans un domaine avant d'aller faire son brevet d'enseignement. Alors que si une personne connait bien son sujet, comme un bachelier en mathématique, bien j'ai plus confiance qu'il sera en meilleure posture pour enseigner les mathématiques que quelqu'un qui n'a que quelques notions des mathématiques.

    • @noseboop4354
      @noseboop4354 Рік тому +4

      Pas facile d'éduquer les enfants quand les loyers et le coût de la vie a tellement grimpé qu'il faut travailler 3 jobs pour survivre.

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Рік тому +3

      ​@@noseboop4354c'est pas une raison désolé.

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Рік тому

      👍👍

    • @animus3328
      @animus3328 Рік тому +5

      👋👋 on a chassé toutes les bonnes valeurs de la société...la société glorifie les pourris voilà certaines conséquences...

  • @PS26080
    @PS26080 Рік тому +17

    Les mauvaises conditions de travail en grande partie en cause

  • @murdurer333
    @murdurer333 Рік тому +18

    Drainville "espère" et "aimerait" mais pas d'action concrète pour donner aux enseignants ce qu'ils demandent. Ça s'en va dans le mur cette histoire là.

    • @massivred3367
      @massivred3367 Рік тому

      comme d'hab

    • @Kevin-jc1fx
      @Kevin-jc1fx 11 місяців тому

      C'est quand même horrible. Si le gouvernement en est encore à espérer, qui donc peut agir et faire changer les choses.

  • @ppiriou
    @ppiriou Рік тому +14

    C’est partout pareil en Amérique du Nord. Polk county en Floride manque 5000 enseignants. La charge des enseignants est trop grande pour la rémunération offerte.

    • @baxakk7374
      @baxakk7374 Рік тому

      Il y a une grande difference entre les E-U et le Canada. Les profs au Canada sont aussi protegés par leur syndicat et des immigrants avec des diplomes ne peuvent pas travailler. Dans quelle autre domaine il y a tant de restrictions? Penurie artificielle. La meme chose avec les medicins.

  • @barbuprod5225
    @barbuprod5225 Рік тому +8

    Avec toute l'inflation des dernières années, 53 000$ c'est le nouveau 40 000$.

    • @samuelcorriveau3216
      @samuelcorriveau3216 Рік тому +2

      Exactement. Pis a cout dinflation de 5%/année pis daugmentation de 2% par année, aucune bacchelier na envi de perdre 4ans de ca vie et des dizaines de milliers de dollar pour poursuivre cette profession de crève faim.

  • @mangableu
    @mangableu Рік тому +23

    Bon courage à vous. L'education n'est pas chose facile que ce soit au niveau des parents ou des enseignants. Valorisez le métier, laissez un peu de coté la partie administrative (trop lourde pour les enseignants) et laissez les tout simplement enseigner.

    • @baxakk7374
      @baxakk7374 Рік тому

      Ils gagnent deja bcp d'argent. Et ils sont aussi protegés par leur syndicat et des immigrants avec des diplomes ne peuvent pas travailler. Dans quelle autre domaine il y a tant de restrictions? Penurie artificielle. La meme chose avec les medicins.

  • @thisisntallowed9560
    @thisisntallowed9560 Рік тому +11

    C'est les aides à la classe, 2 profs par classes, ou réduire le nombre d'élèves par classes. Pas hésiter à sortir les enfants qui dérangent et les mettre dans des classes spécialisés.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      A mon époque on tirait les oreilles des enfants, les miennes y compris, et ça fonctionnait très bien. Le système "éducatif" ici est pathétique de lacheté et d'hypocrisie. Si j'avais su je n'y aurais jamais mis mes enfants. On m'a menti et on m'a trahi. ET ras le bol des alias anglo-saxons commer le votre que je lis ici. ça pue non seulement l'hypocrisie mais la trahison. Où sont votre fierté et votre dignité ?

    • @paspep
      @paspep Рік тому

      Mieux que ca encore, 3 profs par eleves......
      As tu penser a elever toi memes tes petits caves ?
      En fait non, fait pas ca...
      A voir tes commentaires...... ne leur fait pas ca........envoie les perdre leur temps a l ecole publique

  • @rejeannedube4226
    @rejeannedube4226 Рік тому +10

    Les mêmes problèmes avec les infirmières et infirmiers qui quittent à cause des conditions de travail et les salaires.
    Et les jeunes qui ne veulent plus s’orienter dans cette discipline. Il va avoir toujours des problèmes si le personnel enseignant et infirmier continue à vivre les mêmes problèmes que maintenant. C’est triste de voir que les retraités doivent retourner au travail pour combler les postes non comblés.

  • @Jacky-san
    @Jacky-san Рік тому +5

    Le problème du Québec est que personne ne s'ait anticiper à tous les niveaux. le ministre Drainville se réveille au moment de la rentée des classes. Il faut mettre quelqu'un de capable à ce poste, bye bye Bernard. Et si le Québec reconnaissait les compétences des imigrants ? ce serait une bonne solution hein ?

    • @raphaelboucher5725
      @raphaelboucher5725 Рік тому

      Il y a toujours moyen d'être raisonnable, mais à considérer : dans certains endroits en Afrique, un professeur d'école est intouchable, inatteignable. Les jeunes peuvent pas tellement poser de questions; tu comprends pas? Bin c'est de ta faute, pas son problème. Le monde ne partage pas la même culture de l'éducation.

    • @UwUupyourass
      @UwUupyourass Рік тому

      Penses tu que c'est un accident?

  • @bachelordesiles7631
    @bachelordesiles7631 Рік тому +7

    Ah bon lol
    Même chez vous !!!
    J'ai cru que c'était qu'en France moi lol

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому +1

      Faut pas exagérer, ici ils ont les drapeaux hailjaibaitais et les programmes inclusifs obligatoires qui vont avec (et les services sociaux semi-facistes en arrière-plan). Vous n'avez pas encore cette chance en France. Profitez de vos derniers moments de liberté et de dignité !

    • @powercosmic4058
      @powercosmic4058 Рік тому

      oui, il copie la France à tous les niveaux, j'ai remarqué la même chose depuis 3-4 ans

  • @dr.s2083
    @dr.s2083 Рік тому +8

    Si on garde un salaire proportionnel à ce qu'était le salaire de base d'un prof vis-à-vis le salaire minimum de l'année 2000, en ce moment le salaire de départ serait de 75 000$ et le salaire maximum serait de 116 000$. Voir le gouv se venter d'avoir un salaire allant de 53k à 92k (après 17ans) c'est ridicule en terme de comparaison.

  • @lucieasselin1645
    @lucieasselin1645 Рік тому +4

    On dirait qu'il vient de se réveiller....c'était une catastrophe prévisible !! Ça fait des décennies que les systèmes de santé et d'éducation sont négligés

  • @deniseparent9943
    @deniseparent9943 Рік тому +2

    ça fait longtemps que ça dure les difficultés des professeurs qui dénoncent les classes trop nombreuses, des enfants en difficulté de comportement dans les classes, la discipline la paperasse administrative excessive de plus les parents qui définissent le professeur d incompétence, dont l' enfant devrait être dans une classe spécialisé...

  • @TheVictoriaTess
    @TheVictoriaTess Рік тому +5

    Pourriez-vous nous partager un hyperlien pour le programme 30 crédits pour le brevet d’enseignement dont M. Drainville parle ?

  • @Elma82
    @Elma82 Рік тому +4

    Manque d'enseignants, classes surchargees, la rentrée scolaire s'annonce compliqué comme chez nous en France

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      compliquée... Le problème en fait, c'est peut-être vous, non ?

    • @Elma82
      @Elma82 Рік тому

      @@marcoprolo7318 Le problème que rencontre les enseignants en France sont la gestion du soutien des élèves, le manque de soutien parental et même les critiques d'un public qui peut être en grande partie inconscient de sa vie quotidienne.Le manque de soutien hiérarchique.Ils subissent de plus en plus de pressions de la part de la société française qui est de plus en plus exigeante. Mal, payés, deconsideres, dans une société en crise, ils deviennent des pions sur un échiquier. Cette société n'a pas conscience des difficultés de cette profession, elle voit cette profession qui a des privilèges bénéficiant de 2 mois de vacances.

  • @umasordini9843
    @umasordini9843 Рік тому +3

    Mes excuses pour le manque d'accents, je veus propose qu'il faut aussi reduire le montant d'eleves par classe, et aussi reduire les exigences du curiculum et de donner aux professeur plus d'envergure sur les sujets et methode d'enseignement que le systeme present permet.

    • @rishi-m
      @rishi-m Рік тому

      Oui, les finnois ont environ 19 par classe, meilleur système d'éducation au monde; là-bas dévenir enseignant est aussi difficile et aussi desiré/respecté que devenir médecin; mais diminuer le nombre d'élèves par classe nécessiterait des infrastructures supplementaires (ou une diminution de temps d'école pourrait marcher aussi) qui est plus difficile à court terme j'imagine..

    • @umasordini9843
      @umasordini9843 Рік тому

      ​@@rishi-m A court terme, ce qui pourait attirer plus de jeunes enseignant a la proffession, ce serait de ne pas les forcer a prendre les vaccings covid, et les retouche mandatoires. Et ca, sa ne coute rien.

  • @camh1149
    @camh1149 Рік тому +4

    Drainville n'a qu'à faire appel à ces quelques enseignantes musulmanes, portant le hijab, et qui ont été pratiquement chasseés du Québec pour enseigner ailleurs, dans d'autres provinces plus accueillantes... Ce sera un bon début. Bonne rentrée !

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Рік тому

      très bien dit, mais c'était le thème de l'élection de la CAQ, chasser les musulmanes de l'enseignement et on gagnera les élections, il ne peut pas refaire machine arriére

  • @nadonadia2521
    @nadonadia2521 Рік тому +1

    On travaille fort j'aime bien cette phrase

  • @michellequevillon8337
    @michellequevillon8337 Рік тому +3

    Il ne faut pas oublier que le système de santé et d'éducation sont les deux systèmes qui ne rapportent rien aux gouvernements à court terme donc on les négligent.

    • @ntraha
      @ntraha Рік тому

      correction : " on les néglige ... "

    • @UwUupyourass
      @UwUupyourass Рік тому

      On? Le gouvernement participe activement à embâcler les systèmes sociaux
      Remarque que tous les systèmes publiques au québec souffrent au profit d'un exode vers le privé tandis que nos taxes n'ont de cesse d'augmenter
      Ils préconisent leurs semblables, les crosseurs exploiteurs, à défaut d'apauvrir 80% de la population pour avoir une main d'oeuvre épuisée et docile

    • @michellequevillon8337
      @michellequevillon8337 Рік тому +1

      @@ntraha désolée, je n'ai qu'un secondaire 5.

  • @rachidabakir6592
    @rachidabakir6592 Рік тому +3

    C’est la conséquence quand on met en place une loi tel que la loi 21 qui a empêché plusieurs enseignantes à exercer ce noble métier. Sérieusement il faut revoir ça

  • @jeremypaquette
    @jeremypaquette Рік тому +5

    Peut-être augmenter le salaire en rentrant de 53000 à 70 000 et plafonner à 92-100k $ ça va garder des nouveaux profs de 25-30 ans dans la dite « piscine »!!

    • @KarlDag
      @KarlDag Рік тому +3

      Oui, beaucoup trop s'échelons salariaux. 92 000$ au top c'est bien, mais ça devait être atteint en max, max 10 ans. Et commencer bien en haut de 53 000!

    • @nasusanus
      @nasusanus Рік тому +2

      @@KarlDag exacte... dans 25 ans le 92 000 en vaut meme pu 30 000$

    • @YTBMac
      @YTBMac Рік тому +1

      @@KarlDagen Ontario tu as le même montant après 10 ans . Je souhaitais déménager au Québec mais atteindre 17 ans pour le plafond non merci

  • @lucieasselin1645
    @lucieasselin1645 Рік тому +3

    Les conditions de travail autant en enseignement qu'en santé sont minables !!!

    • @katyafaucher4468
      @katyafaucher4468 Рік тому +1

      Ouaip. Tout deux des domaines majoritairement féminin qui impliquent beaucoup de bénévolat.

  • @LatyLaty-tw2rq
    @LatyLaty-tw2rq Рік тому +2

    Arrêtez l'intégration des élèves à besoins particuliers à tout prix sans accompagner les profs dans le processus ou d'offrir une heure de présence classe de la ressource dans une journée. C'est ridicule et pathétique surtout...

  • @louiseb3146
    @louiseb3146 Рік тому +1

    Rassurez-vous (ou pas forcément cela dit...) chers amis québécois, en France aussi les mêmes problèmes existent, en France aussi ils appellent les étudiant diplômé de 2nd cycle, de 1er cycle, voire même dans certains cas dès la sortie du lycée...
    J'ai beau être passionnée par l'enseignement et avoir mon Master (Maîtrise) je ne me vois pas faire la prof sans une formation _conséquente_ sur la pédagogie.

  • @Amelina69
    @Amelina69 Рік тому +2

    Entrevue orwellienne !! Je résume: un ministre espère pouvoir embaucher des étudiants n’ayant aucune formation pour enseigner afin de combler le manque d’enseignants. Question : y a t’il un pilote dans l’avion ?

  • @fredl7768
    @fredl7768 Рік тому +1

    Ça ne va pas bien au Canada Libéral de Justin Trudeau, il va nous falloir un vrai chef un jour et la CAQ, un navire à la dérive des sondages mais sans alternative réel, du moins pas Nadeau Dubois SVP.

  • @via6400
    @via6400 Рік тому +1

    Ce n'est pas la meilleur recru ede Legeault. En plein conférence de presse, sa première, il soupait continuellement la parole à la vise première ministre.

  • @user-hq5qs4rt1k
    @user-hq5qs4rt1k Рік тому +3

    Est-ce que ce programme de 30 crédit mène réellement au brevet d'enseignement dans le Règlement des autorisations à enseigner ?

    • @naomingunza-lauture6213
      @naomingunza-lauture6213 Рік тому +1

      Oui mais il faut l’autorisation d’un centre de service pour s’inscrire à la TÉLUQ

  • @romildopeace188
    @romildopeace188 Рік тому +1

    Pas facile..courage à tous

  • @hassimioubah1543
    @hassimioubah1543 Рік тому +3

    Ben si les écoles employait les enseignants étrangers il y aurait moins de problème je pense

    • @rejeannedube4226
      @rejeannedube4226 Рік тому

      Ça serait encore pire à cause de la différence de mentalité.

    • @hassimioubah1543
      @hassimioubah1543 Рік тому +3

      @@rejeannedube4226 une intégration et une remise à niveau pourras faire l'affaire et ça va contribuer à diversité culturelle des jeunes apprenants

  • @Palmer-765
    @Palmer-765 Рік тому +1

    Même en Afrique il y a un manque d'enseignants pour moi les gens n'aime pas l'enseignement

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Рік тому +2

    Drainville a une mentalité de péquiste ! N’oubliez pas ça 😅

  • @brob9995
    @brob9995 Рік тому

    ....Drainville, pourquoi....si on veut régler des choses..., en plus de niveler par le bas en engageant des gens non formés, on met en place comme ministre quelqu'un qui n'a pas la compétence pour gérer un fouillis qui date de plusieurs décennies, et il ose faire un appel à l'aide...

  • @perrinerik2793
    @perrinerik2793 Рік тому

    Combien vous payez ?

  • @ntraha
    @ntraha Рік тому

    Rappel : la rente des retraités de l'enseignement n'est pas indexée. Notamment pour la période allant de 1982 jusq. aujourd.

  • @stephanmarcouxdrums4877
    @stephanmarcouxdrums4877 Рік тому

    J'ai vu l'école à mes enfants, top, un nouveau directeur top notch, deux orthophonistes, une psychologue, et j'en passe! Il n'a pas que du mal partout!

    • @charliel.huberdeau9175
      @charliel.huberdeau9175 11 місяців тому

      Je ne veux pas être rabat-joie, mais pour combien d’élèves?

  • @Raktyl
    @Raktyl Рік тому

    Pourquoi censurez vous les commentaires des vidéos sur la toxicomanie dans votre pays, et les vidéos d'après ? 🤡

  • @SamSam-zy4nh
    @SamSam-zy4nh Рік тому

    Je suis citoyen américain et j'ai deux licences d'enseignement. Un de l’État de l’Oregon et un autre de l’État du Nevada. J'enseigne actuellement au district scolaire du comté de Clark à Las Vegas. Je suis de langue maternelle française, je parle également espagnol, arabe et trois autres langues.
    Ma femme est également enseignante agréée. Je suis intéressé à enseigner au Québec si vous avez quelque chose de disponible. Merci

  • @sabrinanita3403
    @sabrinanita3403 Рік тому

    Bonsoir tt le monde Jai une question svp qlqn peut me guider comment avoir un permis probatoire denseignement quelle est la premiere chose que je peux faire meme si je suis pas encore au quebec mais je vais minstaller au quebec prochainement et merci.

  • @rishi-m
    @rishi-m Рік тому

    Pq les négociations sont toujours secret? On veux savoir le contenu global des discussions, est-ce qu'ils rode autour des enjeux structurels, ou les deux parties sont principalement fixés sur l'argent, et à quel niveau il y a une présence ou absence de vision long terme pour la sociète étant donné que les deux parties, le gouv et les enseignants sont des acteurs assez importants dans n'importe quelle sociète..
    Modif: Correction orthographique

  • @missj.4760
    @missj.4760 Рік тому +2

    Drainville s'écoute parler 🤡.

  • @YTBMac
    @YTBMac Рік тому

    Il y a pleins de français diplômés aidez les

  • @user-us6ye7jv1s
    @user-us6ye7jv1s Рік тому

    Déjà si vous pouviez récupérer les enseignants qui sont à la DEM (Direction d'école maison), ça aiderait. Les gens qui font l'école maison pourraient se débrouiller sans eux. Une rencontre annuelle pourrait se faire directement à l'école avec un ou des membres du personnel. Après tout, il s'agit seulement de s'assurer que les enfants ne subissent pas de négligence scolaire... Tout le monde le même jour, une journée pédagogique ou bien pendant des périodes plus tranquiles des enseignants entre deux cours ou dans le gymnase avec le prof d'éduc, peu importe, les idées ne manquent pas

  • @iTzDucharme
    @iTzDucharme Рік тому +1

    Il vont tu finir par les écouter

  • @couleur21
    @couleur21 Рік тому

    Bien beau dire : prendre des éducatrices pour aider en classe… mais il y a aussi un manque d’éducatrice 😞

  • @boivincedrick4601
    @boivincedrick4601 Рік тому +1

    'SI IL ENSEIGNERAIT VRAIMENT UN TRUC' IMPORTANT''

    • @Yolo6942
      @Yolo6942 Рік тому +4

      L’orthographe par exemple?

  • @benbaecon3386
    @benbaecon3386 Рік тому

    Nous vouyons que M Drainville connait bien son dossier, s'il y a un domaine ou il ne manque pas de professeur c'est en histoire.

  • @mandycharler5828
    @mandycharler5828 Рік тому

    désolée mais qui voudrait être encore profs dans les conditions actuelles avec ce qu'on veut leur imposer, etc ?????

  • @lynepare
    @lynepare Рік тому

    Pas facile à gérer tout ça 🎉

  • @ableableange
    @ableableange Рік тому

    Les criteres financiers pour l immigration sont eleves on veux venir pour travailler on a l experience, l'enseignement est une passion un choix de vie social.

  • @STOPEJECTPLAY
    @STOPEJECTPLAY Рік тому

    Ces drainville et consorts doivent etre passés par les armes.

  • @Alphonsio
    @Alphonsio Рік тому

    L'Éducation devrait commencer a la maison déja en partant les profs pourrait faire leur job a place de celle de certains parents

  • @vladimirkostenko-vanhoeffe5457

    Je n'ai pas apprécié la manière du journaliste. Le monde de l'éducation devient de plus en plus impossible, la difficulté des classes est incroyable.

  • @gabrielsanchez4670
    @gabrielsanchez4670 Рік тому

    creer un ordre des enseignants pour ameliorer le statut des enseignant et s assurer que les competences soit reconnues
    Definir la tache des enseignants et definir leur responsabilite ....etre imputable
    revoir la remuneration certes mais aussi leurs obligations de resultats
    C est sur que les syndicats seront contre mais nous sommes en 2023 et leur role devra s ajuster a notre epoques et non vivre avec ce staut quo qui nuit a la formation des jeunes
    La vie est une evolution constante

  • @ericcloutier9691
    @ericcloutier9691 Рік тому

    l'intégration a la IA pour les remplacer sera surement la nouvelle voie!

  • @ntraha
    @ntraha Рік тому

    le monde de l'éducation n'intéresse pas grand'monde. On n'a qu'à étudier le rôle qu'ont joué les ministres qui ont succédé à Paul Gérin-Lavoie à la tête du MEDQ .

  • @culture228etmonde2
    @culture228etmonde2 11 місяців тому

    Vous feignez d'ignorer la solution. Venez recruter en Afrique francophone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a de bons enseignants là. Mais vous avez mis des balises pas possible pour les empêcher de venir vous porter mains fortes

  • @powercosmic4058
    @powercosmic4058 Рік тому

    53k tu attireras pas du monde avec ça, faudrait leur donner 75k en commencent et leur donner de meilleure condition de travail et comment veux-tu travailler en amont vous étiez en Sicile cet été et tous les politiciens disparaissent l'été

  • @attiliobarcados8178
    @attiliobarcados8178 Рік тому

    combien y a t il d'hommes enseignants ? qd j'étais enfant la moitié de mes profs étaient des hommes: ils nous montraient en plus à batter. Les enseignantes ne sortaient jamais de l'école et parlaient entre elles. Et puis les hommes ont été chassés par des rumeurs de pédophilie. Dans tout mon temps avant l cegep, il y en avait ptê un, et il s'est fait arranger le portrait, littéralement.

  • @user-ky2tj6zn1g
    @user-ky2tj6zn1g Рік тому +1

    Menteurs. Ils ne disent jamais la vérité.

  • @patricemunger661
    @patricemunger661 Рік тому +1

    Pauvre Bernard... pauvre Québec...

  • @mcl6780
    @mcl6780 Рік тому

    53 000 c'est rien ajd

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Рік тому

    Mais alors qu’est ce qu’il travaillent tous ces bonhommes

  • @doriscatherine2730
    @doriscatherine2730 Рік тому

    Ça fait fait 20 ans que vous travaillez Ben Ben faort😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @HamidLamech-up7sq
    @HamidLamech-up7sq 6 місяців тому

    Le secteur d,enseignement n,est plus interessant dans ce monde ultralibral

  • @dominicfournier9061
    @dominicfournier9061 Рік тому

    Bernard Drainville est sur le mush depuis combien d'années? Clairement pas qualifié, changez-moé ça st'affaire-là , il est entrain de tout scrapper. Personne fait rien , j'comprend pas. Voyez bien que son raisonnement fait aucun sens. Les chiffres parlent d'eux même. Demandez aux enseignants ce qu'ils en pensent, rien de mieux qu'une personne qui travaille sur le terrain pour comprendre les problématique set comment les régler . 1+1= 4, han mon bernard

  • @moia.805
    @moia.805 Рік тому

    Booooooooo booooooooo boooooooo

  • @nabilmontrilo436
    @nabilmontrilo436 Рік тому

    30% pour les clones et 20% les enseignants. Vive le roi

  • @myleghurts3546
    @myleghurts3546 Рік тому

    Ca me fait peur tout ca.

  • @dona66dou22
    @dona66dou22 Рік тому

    le Fond du probleme , au Quebec ,ils ont de la misere a embaucher .... ( peur d'embaucher la mauvaise personne ,immigrant , diplome ,experience ..)
    je suis Francais ,j'ai envoyer une vingtaines de CV .... aucune reponse ,,, meme pas un Merci
    heureusement le bouche a oreille et des amis ,j'ai pu trouver du travail
    Au Quebec , c'est plus une question de mentalite ....
    Apres ils disent qu'il manque d'employer…NON il ne manque pas d'employer ,... ils ne veulent pas embaucher
    ou ils trouvent des excuses ...

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 Рік тому

      Vu le nombre catastrophique de fautes d'orthographes dans votre commentaire je ne suis pas étonné qu'ils ne veulent pas de vous. Je suis Français et je ne vous embaucherais pas non plus si vous voulez savoir.

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue Рік тому

    En France on fait du job dating... Si tu sais combien font 1+1 alors tu peux faire prof de math.

  • @TheOperay
    @TheOperay Рік тому

    J’ESPÈRE QUE AVEC CETTE DESESP3RATION POUR ENGAGER DU PERSONNEL AVEC PEU DE PREPARATION ET FORMATION EN PÉDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE, MON ENFANT QUI RENTRE AU SECO 1 AILLE AUCUN PROBLÈME 🤦🏻‍♀️🙄😤

  • @yassinhr8052
    @yassinhr8052 Рік тому

    cette crise montre tous simplement a quelle point ce ministre est incompétent il n a pas de baguette magique mais il na pas de colonne non plus pour redresser la situation il est d une incompétence sans pareil vous verrez les écoles du quebec comment ça va ce détériorer vous n avez rien vue avec lui .....

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Рік тому

      il est fort dans la charte des valeurs québécoises

    • @yassinhr8052
      @yassinhr8052 Рік тому

      @@nadonadia2521 même ça charte a lui a échouer c’est un loser

  • @paspep
    @paspep Рік тому +1

    Le probleme c est la competence, on a plus les proffs qu on avait........ ils ont meme pas 30 eleves, des ressources infinies....et les jeunes sortent de là et sont encore stupides....... expliquez moi pourquoi ma grand mere avait 50 eleves de 7 grades differents dans la meme classe, et en 7 eme annee, ils ecrivaient des analyses de 4 pages presque sans fautes, sans dictionnaires..
    Les proffs douvent se regarder dans le mirroir,
    Un plombier sans diplome en connait plus que le prof moyen, arretez d engager n importe quel ti clin, engagez des vrais profs......

  • @trailsquebec2360
    @trailsquebec2360 Рік тому +3

    Une partie de la cause, c’est les enfants rois

    • @KarlDag
      @KarlDag Рік тому +13

      La cause des enfants rois, c'est leur parents. 100% du temps. Faut arrêter de blâmer les enfants pour la façon dont ils ont été élevés, et la société douillette qu'on leur offre.

    • @michellequevillon8337
      @michellequevillon8337 Рік тому +1

      Une autre grande cause aussi ce sont les enfants qui sont accrochés à leur tablette ou jeu vidéo et passe des heures sans supervision. Le phénomène est incroyablement ignoré. La concentration est diminué à un pourcentage incroyable et quand on demande à l'enfant de faire autres choses, ils sont démunis et démotivés, tout ce qu'ils veulent c'est retourner à la maison pour jouer.
      Il serait intéressant de faire une étude sur ce sujet.

  • @boivincedrick4601
    @boivincedrick4601 Рік тому

    '2025 NOVEMVRE'

  • @nononono3421
    @nononono3421 Рік тому

    Que les “centres de la petite enfance” redeviennent des garderies et ça va régler le problème.