Les cathos de gauche sont au même endroit que les juifs et musulmans de gauche : à gauche. Je suis sensible sur le sujet parce que c'est justement le fait d'entendre en permanence qu'on existe pas qui m'avait fait tourner à droite à une époque... Avant qu'un prêtre communiste et prof de théologie me ramène à gauche.
Je suis athée convaincu (lol) mais il ne me viendrait pas l'idée de dire que les cathos de gauche n'existent pas. Il y a quand même toute une Histoire de la gauche chrétienne, en France et ailleurs. Mais là il parle des cathos-woke c'est peut-être un peu différent l'idée, selon ce qu'on entend par woke.
@@yan-amar Si on considère que le simple fait d'être croyant exclue le "wokisme" (quoi que ça veuille dire)... mouais ok, ça peut au moins s'argumenter. Mais pas certain qu'en parallèle il rejette l'idée de juifs ou musulmans "wokes" (ce en quoi je serai en désaccord avec lui si c'était le cas). Par contre il prend des exemples clairs : défendre le mariage pour les homosexuels et les transitions de genre... bah... si en fait. Après on peut transposer un argument à la Majid Oukacha pour dire que du coup c'est "pas des vrais catholiques" (ce qui passe sous silence toute la capacité/possibilité des fidèles à interpréter leurs textes, mais soit...). Ce que je reproche surtout à Stéphane c'est sa tendance à vouloir faire un concours des religions les plus reac, et à insister sur le fait que "en fait c'est pas l'islam, c'est le catholicisme le problème" (et je suis même pas certain de caricaturer vu qu'il l'a déjà dit texto sur certains exemples). Dans tous les cas, même si j'aime bien son travail par ailleurs, je trouve cette posture - qui repose sur la même logique que celle des islamophobes - vraiment catastrophique...
@@pancholemanchot5771 Je découvre un peu la chaîne donc je ne pourrais pas dire. Mais merci pour ces réflexions qui sont intéressantes, même en dehors du contexte d'une chaîne youtube particulière.
@@yan-amar Merci :) Bon, après la critique que je formule concerne un sujet très restreint et TRES secondaire. Elle est à mettre en perspective avec tout le reste de la chaîne hein (mais comme je l'expliquais, je suis un peu sensible là dessus)^^ Et si tu découvre la chaîne, tu as de la chance, tu as encore pleins de vidéos à découvrir :)
@@pancholemanchot5771 _je trouve cette posture - qui repose sur la même logique que celle des islamophobes - vraiment catastrophique_ Cette phrase me choque. L'islamophobie et les dérives anti-christianistes ne sont pas du tout comparables. Ce n'est pas "catastrophique". C'est critiquable, contre-productif, ça provoque des dégâts, mais ce n'est pas "catastrophique" pour la simple raison que la chrétienté est très bien défendue en France (par des réac et des droitards, certes). Le christianisme fait partie de la culture dominante en France, les chrétiens ne sont pas discriminés. Les personnes musulmanes font partie des personnes minorisées en France et subissent un racisme systémique, d’État.
Je suis catholique et j'ai des idées ''wokes''. Tous les catholiques ne pensent pas de la même façon. C'est insupportable de généraliser les musulmans ou même les juifs, merci de ne pas considérer que tous les catholiques ont des idées rétrogrades.
Quand j’étais au lycée, la prof qui animait l’aumônerie, fervente catholique, était membre de la liste électorale municipale du PCF. Les cathos de gauche ont une longue histoire. Vois par exemple la théologie de la libération en Amérique Latine. Ça m’étonne que ça t’étonne.
Mes parents sont des cathos (pratiquants) woke, ça existe, par contre y'a beaucoup de contradictions entre leurs croyances/idées. Ils ont été plus convaincants dans leur transmission d'idées woke que dans leur transmission de la foi car leur 4 enfants sont woke et athées
La délire répressif français quant à la défense de la Palestine est impressionnant, il suffit d'aller a Bruxelles pour s'en rendre compte. Le classe politico-mediatique dominante française a perdu pieds sur la question palestinienne
Les cathos de gauche existe, je suis issue d'une famille de catho de gauche. Malheureusement illes ont tendances a ne pas être très présent médiatiquement et a disparaitre certain théorise que c'est parce que leurs enfants ne sont plus chrétiens, je pense que c'est parce qu'illes sont trop discrets. Une partie du syndicalisme Français radicale (Solidaire notamment) est issue des chrétiens de gauches. Alors évidement tous n'est pas roses et il y a pas mal de problèmes. Si le sujet t'intéresse tu peut aller voir du coté des prêtres ouvrier, de la mission de france, des journaux Témoignage Chrétiens et La Croix.
Ça dépend ce que tu appelle "de gauche". Personnellement je pense que catho de gauche c'est un oxymore car la croyance en Dieu et en une place particulière de l'homme fait automatiquement tomber dans l'essentialisme, donc la droite. Ceci dit si vous entendez par "catho de gauche" des catholiques vaguement socialistes, pour la solidarité etc je suis d'accord. Mais remarquez qu'on parle ici de "catho woke" et là pour le coup on rentre dans quelque chose de très marginal.
@nyx1190 vous essentialisez vous-même les catholiques. Ce n'est pas un groupe homogène aux valeurs immuables qui suit un dogme et les paroles du Pape à la lettre.
Friot est catho de gauche, en vrai y'a bcp de gens cathos ouverts d'esprits. Les pires étant les cathos de folklore aka la droite qui se foutent de la messe ou de quoi que ce soit mais iront se marier à l'église pour l'image. edit: fourest mets des mots les uns derrières les autres sans raison ou intelligence (ou nuance), rien de neuf
Je suis curieux de savoir la nature des "pressions" au sein de la rédaction du monde. Parceque chez les bandeurs du génocide le simple rappel des faits est déjà qualifié d'antisémitisme. Si c'est du niveau de "non, je ne peux pas publier ton editorial appellant a la béatification de Netanyahou", c'est un niveau de dirigisme éditorial avec lequel on peut vivre. Si les gens ont peur d'exprimer leur soutien aux bombardements massifs de populations civiles y compris d'enfants ben... Et c'est bien du coup, non?
Les cathos de gauche ça existe. C'est pas la majorité mais le journal la Croix (et comme on parle de ligne éditoriale, ce qui est cocasse c'est qu'on pourrait le classer centre gauche...) avait fait une enquête très complète sur les opinions politiques des croyants ou non croyants en France. Ca permettait d'ailleurs de s'apercevoir que les électeurs FN catholiques, étaient souvent moins pratiquants que les électeurs PS ou Communistes catholiques... Les plus pratiquants étant plutôt tendance droite traditionnelle. En effet sur la question des réfugiés, de la lutte de classe, des services publics, de la dureté du travail, de l'écologie, des croyants de gauche sont au rdv. Tu prends EELV, c'est bourré de bobos cathos, regarde les cadres qu'il y a chez eux. Y a une évolution des spiritualités qui fait que les gens pratiquent moins, ou bien basculent dans de nouvelles croyances, mais gardent une accroche à leur culture catho, leur famille pratiquante etc. et se considèrent toujours catholiques. Pour le "wokisme" le terme lui même ne voulant de base pas dire grand chose, c'est compliqué d'y ranger des cathos dedans. Le rapport aux questions LGBT, à l'avortement, à la sexualité et au genre en général, est toujours un tabou dans de nombreuses familles, et au sein de l'Eglise elle même. Je crois que c'est compliqué d'être pratiquant, et d'être ouvert sur ces questions. Mais est ce la pratique traditionnelle et conservatrice qui fonde l'appartenance religieuse ? C'est un peu limite comme question parce qu'à ce moment là si on prend en miroir les accusations des islamophobes, alors les musulmans qui ne seraient pas des islamistes ultra conservateurs donc, ne seraient pas de vrais musulmans, et les musulmans wokes n'existeraient pas ^^" Faut faire attention avec les essentialismes, et la manière de définir les catégories dont on parle pour pas tomber dans des amalgames qui pourraient nous être reprochés plus tard. Dans tous les cas la formulation est maladroite. Et pour finir sur d'où je parle, j'ai grandi dans une famille bouffeurs de curés, athées ça va de soi, de gauche socialiste banale. Mes amis en revanche sont pour un certain nombre des croyants, voire des pratiquants, et ont tous voté gauche ou extrême gauche aux dernières élections. En revanche côté belle famille, c'est droite boutiquière catho traditionnelle... Y a de tout. Mais ce serait bien de pas de pas assigner les gens à une couleur politique du fait de leur religion (quand bien même 80% des cathos seraient de droite, c'est pas une raison de négliger les 20% restants).
C'est une caractéristique de l’extrême droite que d'attacher au scotch toutes les notions, idéologies, et entités qu'ils n'aiment pas. Ce sans le moindre égard pour la cohérence la plus élémentaire.
En dehors de tout propos de Caroline fourest, il est quand même vrai qu'il y a toute une série de pays qui subissent des atrocités pour qu'on mette la main sur des ressources qui ne sont pas les nôtres et qu'on n'en entend jamais parler. Ça c'est une injustice immense dont le linguiste militant américain le plus connu depuis la guerre du Vietnam dont j'ai oublié le nom parle dans son livre '' la fabrique de l'opinion '' en mettant en avant l'idée de '' victimes sans intérêt '' (sans intérêt pour les médias, bien sûr, et surtout pour les milliardaires qui tiennent à garder le silence sur les victimes de leurs industries!
2:29 perso je pense surtout qu'il faut se battre pour les conditions de travail des pigistes, déjà comme de tout le monde, mais aussi pour des raisons democratiques, parce que vu les relais dans l'opinion la maniere de rédiger déjà ça peut vehiculer des idées, et c'est allant bien que les mersonnes vont mettre de la bonne volonté et être consciencieux, je pense.
J'ai vu dans une vidéo d'iconoclaste récente que pour parler de propagande il faut que ça soit exhaustif ou quasi exhaustif dans les types de support de diffusion.
Stéphane, avoue-le, tu fais exprès de les rater pour lancer une catch-phrase "ça m'aurait étonné que je réussisse ma capture du premier coup". Ca va devenir un mème...
Connaissant le Figaro et sa manière de voir l'actualité, il est fort probable qu'en fait de pressions sur les journalistes pour qu'ils tiennent une position pro-gazaouie, il y a ait eu des débats à la rédaction du Monde pour que celui-ci soit plus à l'écoute des Palestiniens et soit moins systématiquement en train de relayer le narratif du gouvernement israélien. Mais ça, pour le Figaro comme pour Caroline Fourest, cela semble déjà de trop...
En vrai les plus violents vont pas lire un tweet aussi long, on peut imaginer que les personnes qui font cet effort ont assez d'anticorps intellectuels. Sur un slogan ça peut pousser sinon on se dit que ça filtre assez pour que la personne ait lu assez d'autres choses pour que ça l'influence pas.
l'article du Figaro est d'Eugénie Bastié en meme temps donc bon, qui est surpris. Ca me fascine quand meme ces gens capable de reclamer de la nuance à un sujet qui serait soit disant "complexe" alors que depuis plus d'un an le reste de la classe médiatique et politique est TRES majoritairement pro-israélienne. Ces types vivent sur Terre-2.
Les cathos de gauche, j'ai pu en croiser en com', sur la chaîne de l'ancien prêtre Mathieu Jasseron ou à son sujet. En attendant, les cathos un peu connus , Mathieu Lavagna, le frère Paul-Adrien, l'abbé Raffray, tiennent des propos qu'on entend habituellement à l'extrême droite; sans grande contradiction hors des cercles athées. Les cathos de gauche, les musulmans de gauche, au moins parmi les vidéastes, parlent généralement d'autre chose que de religions; c'est un peu par hasard qu'on apprend qu'ils sont croyants. J'adorerais entendre des vidéos réponse de cathos à M. Lavagna (anti-avortement ET anti-contraception), à l'abbé R. (s'oppose à la théorie de l'évolution). A trop entendre ces gens, on passe de non-croyant à athée militant! (sans parler d'Arnaud Dumouch, le seul qui soit sérieusement critiqué par d'autres croyants sur yt - et encore, critiqué sur ses compétences en théologie)
Et ils ont de la chance. Mais heureusement les livres de Judith Butler sont traduits en français et lus, quand même que Caroline Fourest ne les aime pas, qu'ils traitent du genre, de la considération accordée aux vies vulnérables ou de la diaspora juive et de la nécessaire cohabitation entre groupes humains en Palestine ou ailleurs. Et puis on a depuis longtemps des Sam Bourcier, des Jules Falquet, des Eric Fassin pour penser et s'interroger sur le genre et l'égalité et la démocratie sexuelle, et de plus en plus de personnes basées là dessus dans les nouvelles générations. Fourest, aujourd'hui c'est plus qu'un vieux masque triste juste bon à se complaire en compagnie d'autres vieux masques tristes, et à jouer à se faire peur pour carnaval en chantant en chœur sa comptine préférée: " la laïcité, change-la, pendant que le Woke n'y est pas, si le Woke y était, il te cancellerait ! ''
Il faudrait vraiment mettre en place un seuil minimum de vérités à dire dans une année pour pouvoir rester journaliste. On aurait alors plus à subir fourest et consorts. 🙄
Et quelle légitimité à cette femme pour sortir de telles absurdités? Son avis a autant de valeur que celui d’un pilier de comptoir. Alors pourquoi perds-tu ton temps avec ses élucubrations?
Mais c'est la palestine. Gaza, si j'ai bien compris, c'est le territoire entier sur lequel il y a l'etat israel et les terrtoires palestiniens. J'aimerais comprendre la différence.
Les cathos de gauche sont au même endroit que les juifs et musulmans de gauche : à gauche.
Je suis sensible sur le sujet parce que c'est justement le fait d'entendre en permanence qu'on existe pas qui m'avait fait tourner à droite à une époque...
Avant qu'un prêtre communiste et prof de théologie me ramène à gauche.
Je suis athée convaincu (lol) mais il ne me viendrait pas l'idée de dire que les cathos de gauche n'existent pas. Il y a quand même toute une Histoire de la gauche chrétienne, en France et ailleurs. Mais là il parle des cathos-woke c'est peut-être un peu différent l'idée, selon ce qu'on entend par woke.
@@yan-amar Si on considère que le simple fait d'être croyant exclue le "wokisme" (quoi que ça veuille dire)... mouais ok, ça peut au moins s'argumenter. Mais pas certain qu'en parallèle il rejette l'idée de juifs ou musulmans "wokes" (ce en quoi je serai en désaccord avec lui si c'était le cas).
Par contre il prend des exemples clairs : défendre le mariage pour les homosexuels et les transitions de genre... bah... si en fait.
Après on peut transposer un argument à la Majid Oukacha pour dire que du coup c'est "pas des vrais catholiques" (ce qui passe sous silence toute la capacité/possibilité des fidèles à interpréter leurs textes, mais soit...).
Ce que je reproche surtout à Stéphane c'est sa tendance à vouloir faire un concours des religions les plus reac, et à insister sur le fait que "en fait c'est pas l'islam, c'est le catholicisme le problème" (et je suis même pas certain de caricaturer vu qu'il l'a déjà dit texto sur certains exemples).
Dans tous les cas, même si j'aime bien son travail par ailleurs, je trouve cette posture - qui repose sur la même logique que celle des islamophobes - vraiment catastrophique...
@@pancholemanchot5771 Je découvre un peu la chaîne donc je ne pourrais pas dire. Mais merci pour ces réflexions qui sont intéressantes, même en dehors du contexte d'une chaîne youtube particulière.
@@yan-amar Merci :)
Bon, après la critique que je formule concerne un sujet très restreint et TRES secondaire. Elle est à mettre en perspective avec tout le reste de la chaîne hein (mais comme je l'expliquais, je suis un peu sensible là dessus)^^
Et si tu découvre la chaîne, tu as de la chance, tu as encore pleins de vidéos à découvrir :)
@@pancholemanchot5771
_je trouve cette posture - qui repose sur la même logique que celle des islamophobes - vraiment catastrophique_
Cette phrase me choque. L'islamophobie et les dérives anti-christianistes ne sont pas du tout comparables.
Ce n'est pas "catastrophique". C'est critiquable, contre-productif, ça provoque des dégâts, mais ce n'est pas "catastrophique" pour la simple raison que la chrétienté est très bien défendue en France (par des réac et des droitards, certes). Le christianisme fait partie de la culture dominante en France, les chrétiens ne sont pas discriminés.
Les personnes musulmanes font partie des personnes minorisées en France et subissent un racisme systémique, d’État.
jpense que pour elle quand le pape dit "l'homosexualité est un péché mais ce n'est pas un crime" c'est déjà trop woke
T'es au courant qu'elle est lesbienne ? ^^
Je suis catholique et j'ai des idées ''wokes''. Tous les catholiques ne pensent pas de la même façon. C'est insupportable de généraliser les musulmans ou même les juifs, merci de ne pas considérer que tous les catholiques ont des idées rétrogrades.
Quand j’étais au lycée, la prof qui animait l’aumônerie, fervente catholique, était membre de la liste électorale municipale du PCF. Les cathos de gauche ont une longue histoire. Vois par exemple la théologie de la libération en Amérique Latine. Ça m’étonne que ça t’étonne.
Mon mari est catholique à la base, assez pratiquant et féministe, de gauche, pro mariage pour tous, etc
Mes parents sont des cathos (pratiquants) woke, ça existe, par contre y'a beaucoup de contradictions entre leurs croyances/idées. Ils ont été plus convaincants dans leur transmission d'idées woke que dans leur transmission de la foi car leur 4 enfants sont woke et athées
La délire répressif français quant à la défense de la Palestine est impressionnant, il suffit d'aller a Bruxelles pour s'en rendre compte. Le classe politico-mediatique dominante française a perdu pieds sur la question palestinienne
Je suis bien heureux d'avoir découvert ta chaine grâce à Padu. Juste ta voix, ça pause, ça fait du bien. MERCI
Les cathos de gauche existe, je suis issue d'une famille de catho de gauche.
Malheureusement illes ont tendances a ne pas être très présent médiatiquement et a disparaitre certain théorise que c'est parce que leurs enfants ne sont plus chrétiens, je pense que c'est parce qu'illes sont trop discrets.
Une partie du syndicalisme Français radicale (Solidaire notamment) est issue des chrétiens de gauches. Alors évidement tous n'est pas roses et il y a pas mal de problèmes.
Si le sujet t'intéresse tu peut aller voir du coté des prêtres ouvrier, de la mission de france, des journaux Témoignage Chrétiens et La Croix.
Je pense que Jésus aurait été de gauche !
Ça dépend ce que tu appelle "de gauche". Personnellement je pense que catho de gauche c'est un oxymore car la croyance en Dieu et en une place particulière de l'homme fait automatiquement tomber dans l'essentialisme, donc la droite.
Ceci dit si vous entendez par "catho de gauche" des catholiques vaguement socialistes, pour la solidarité etc je suis d'accord. Mais remarquez qu'on parle ici de "catho woke" et là pour le coup on rentre dans quelque chose de très marginal.
@nyx1190 vous essentialisez vous-même les catholiques. Ce n'est pas un groupe homogène aux valeurs immuables qui suit un dogme et les paroles du Pape à la lettre.
@@nyx1190 Ah ouais ? Et la croyance dans un monde meilleur où "les pauvres seront les premiers et les riches seront les derniers" ?
@@marxattack7883 expliquez ?
Friot est catho de gauche, en vrai y'a bcp de gens cathos ouverts d'esprits. Les pires étant les cathos de folklore aka la droite qui se foutent de la messe ou de quoi que ce soit mais iront se marier à l'église pour l'image.
edit: fourest mets des mots les uns derrières les autres sans raison ou intelligence (ou nuance), rien de neuf
Je suis curieux de savoir la nature des "pressions" au sein de la rédaction du monde. Parceque chez les bandeurs du génocide le simple rappel des faits est déjà qualifié d'antisémitisme.
Si c'est du niveau de "non, je ne peux pas publier ton editorial appellant a la béatification de Netanyahou", c'est un niveau de dirigisme éditorial avec lequel on peut vivre.
Si les gens ont peur d'exprimer leur soutien aux bombardements massifs de populations civiles y compris d'enfants ben... Et c'est bien du coup, non?
Les cathos de gauche ça existe. C'est pas la majorité mais le journal la Croix (et comme on parle de ligne éditoriale, ce qui est cocasse c'est qu'on pourrait le classer centre gauche...) avait fait une enquête très complète sur les opinions politiques des croyants ou non croyants en France.
Ca permettait d'ailleurs de s'apercevoir que les électeurs FN catholiques, étaient souvent moins pratiquants que les électeurs PS ou Communistes catholiques...
Les plus pratiquants étant plutôt tendance droite traditionnelle.
En effet sur la question des réfugiés, de la lutte de classe, des services publics, de la dureté du travail, de l'écologie, des croyants de gauche sont au rdv.
Tu prends EELV, c'est bourré de bobos cathos, regarde les cadres qu'il y a chez eux.
Y a une évolution des spiritualités qui fait que les gens pratiquent moins, ou bien basculent dans de nouvelles croyances, mais gardent une accroche à leur culture catho, leur famille pratiquante etc. et se considèrent toujours catholiques.
Pour le "wokisme" le terme lui même ne voulant de base pas dire grand chose, c'est compliqué d'y ranger des cathos dedans.
Le rapport aux questions LGBT, à l'avortement, à la sexualité et au genre en général, est toujours un tabou dans de nombreuses familles, et au sein de l'Eglise elle même.
Je crois que c'est compliqué d'être pratiquant, et d'être ouvert sur ces questions. Mais est ce la pratique traditionnelle et conservatrice qui fonde l'appartenance religieuse ?
C'est un peu limite comme question parce qu'à ce moment là si on prend en miroir les accusations des islamophobes, alors les musulmans qui ne seraient pas des islamistes ultra conservateurs donc, ne seraient pas de vrais musulmans, et les musulmans wokes n'existeraient pas ^^"
Faut faire attention avec les essentialismes, et la manière de définir les catégories dont on parle pour pas tomber dans des amalgames qui pourraient nous être reprochés plus tard.
Dans tous les cas la formulation est maladroite.
Et pour finir sur d'où je parle, j'ai grandi dans une famille bouffeurs de curés, athées ça va de soi, de gauche socialiste banale. Mes amis en revanche sont pour un certain nombre des croyants, voire des pratiquants, et ont tous voté gauche ou extrême gauche aux dernières élections. En revanche côté belle famille, c'est droite boutiquière catho traditionnelle... Y a de tout. Mais ce serait bien de pas de pas assigner les gens à une couleur politique du fait de leur religion (quand bien même 80% des cathos seraient de droite, c'est pas une raison de négliger les 20% restants).
Comme quoi, avoir un avis sur tout fait souvent perdre de bonnes occasions de la fermer 🙄
C'est une caractéristique de l’extrême droite que d'attacher au scotch toutes les notions, idéologies, et entités qu'ils n'aiment pas. Ce sans le moindre égard pour la cohérence la plus élémentaire.
C'est aussi une caractéristique du narcissisme pathologique.
En dehors de tout propos de Caroline fourest, il est quand même vrai qu'il y a toute une série de pays qui subissent des atrocités pour qu'on mette la main sur des ressources qui ne sont pas les nôtres et qu'on n'en entend jamais parler. Ça c'est une injustice immense dont le linguiste militant américain le plus connu depuis la guerre du Vietnam dont j'ai oublié le nom parle dans son livre '' la fabrique de l'opinion '' en mettant en avant l'idée de '' victimes sans intérêt '' (sans intérêt pour les médias, bien sûr, et surtout pour les milliardaires qui tiennent à garder le silence sur les victimes de leurs industries!
D'après Caroline fourrest : " Staline était sûrement WOKE"...
Je pense que son compte X s'est fait pirater et qu'une IA y a déliré... 🤭😂🤣
Merci pour cette vidéo Stéphane , d'accord avec ton point de vue .
Caroline Fourest n'est plus crédible depuis bien longtemps. Je fais un parallèle entre Onfray et elle.
La fameuse dérive "rouge brun" opportuniste.
En effet, on dirait que son texte vient directement d'une publication réactionnaire, style "Valeurs Poubelles". Elle est vraiment parti loin!... oO
Sérieusement existe-t-il un seul journal qui soit neutre ?
=>"Tout est politique"
2:29 perso je pense surtout qu'il faut se battre pour les conditions de travail des pigistes, déjà comme de tout le monde, mais aussi pour des raisons democratiques, parce que vu les relais dans l'opinion la maniere de rédiger déjà ça peut vehiculer des idées, et c'est allant bien que les mersonnes vont mettre de la bonne volonté et être consciencieux, je pense.
J’ai trop de respect pour toi tu dis les termes à chaque fois. Merci
J'ai vu dans une vidéo d'iconoclaste récente que pour parler de propagande il faut que ça soit exhaustif ou quasi exhaustif dans les types de support de diffusion.
Stéphane, avoue-le, tu fais exprès de les rater pour lancer une catch-phrase "ça m'aurait étonné que je réussisse ma capture du premier coup". Ca va devenir un mème...
Ce tweet est un ramassis d'absurdités 🤦. Merci à vous 🙏
Catho-woke-islamiste-marxiste🤣🤣🤣
Bonsoir Stéphane, un moyen de vous contacter de façon privée si je ne suis pas sur les réseaux sociaux ?
Bien sûr par mail :
stephane.vandaine@gmail.com
@ merci ☺️
Le catholisme woke et trotskyste 😂😂😂
Pour ceux qui se souviennent 39-45...
Connaissant le Figaro et sa manière de voir l'actualité, il est fort probable qu'en fait de pressions sur les journalistes pour qu'ils tiennent une position pro-gazaouie, il y a ait eu des débats à la rédaction du Monde pour que celui-ci soit plus à l'écoute des Palestiniens et soit moins systématiquement en train de relayer le narratif du gouvernement israélien.
Mais ça, pour le Figaro comme pour Caroline Fourest, cela semble déjà de trop...
En vrai les plus violents vont pas lire un tweet aussi long, on peut imaginer que les personnes qui font cet effort ont assez d'anticorps intellectuels.
Sur un slogan ça peut pousser sinon on se dit que ça filtre assez pour que la personne ait lu assez d'autres choses pour que ça l'influence pas.
l'article du Figaro est d'Eugénie Bastié en meme temps donc bon, qui est surpris.
Ca me fascine quand meme ces gens capable de reclamer de la nuance à un sujet qui serait soit disant "complexe" alors que depuis plus d'un an le reste de la classe médiatique et politique est TRES majoritairement pro-israélienne. Ces types vivent sur Terre-2.
Les cathos de gauche, j'ai pu en croiser en com', sur la chaîne de l'ancien prêtre Mathieu Jasseron ou à son sujet. En attendant, les cathos un peu connus , Mathieu Lavagna, le frère Paul-Adrien, l'abbé Raffray, tiennent des propos qu'on entend habituellement à l'extrême droite; sans grande contradiction hors des cercles athées. Les cathos de gauche, les musulmans de gauche, au moins parmi les vidéastes, parlent généralement d'autre chose que de religions; c'est un peu par hasard qu'on apprend qu'ils sont croyants. J'adorerais entendre des vidéos réponse de cathos à M. Lavagna (anti-avortement ET anti-contraception), à l'abbé R. (s'oppose à la théorie de l'évolution). A trop entendre ces gens, on passe de non-croyant à athée militant! (sans parler d'Arnaud Dumouch, le seul qui soit sérieusement critiqué par d'autres croyants sur yt - et encore, critiqué sur ses compétences en théologie)
Nous avons Fourest, d'autres ont Butler,
Et ils ont de la chance. Mais heureusement les livres de Judith Butler sont traduits en français et lus, quand même que Caroline Fourest ne les aime pas, qu'ils traitent du genre, de la considération accordée aux vies vulnérables ou de la diaspora juive et de la nécessaire cohabitation entre groupes humains en Palestine ou ailleurs.
Et puis on a depuis longtemps des Sam Bourcier, des Jules Falquet, des Eric Fassin pour penser et s'interroger sur le genre et l'égalité et la démocratie sexuelle, et de plus en plus de personnes basées là dessus dans les nouvelles générations.
Fourest, aujourd'hui c'est plus qu'un vieux masque triste juste bon à se complaire en compagnie d'autres vieux masques tristes, et à jouer à se faire peur pour carnaval en chantant en chœur sa comptine préférée:
" la laïcité, change-la,
pendant que le Woke n'y est pas,
si le Woke y était,
il te cancellerait ! ''
Il faudrait vraiment mettre en place un seuil minimum de vérités à dire dans une année pour pouvoir rester journaliste. On aurait alors plus à subir fourest et consorts. 🙄
Et quelle légitimité à cette femme pour sortir de telles absurdités? Son avis a autant de valeur que celui d’un pilier de comptoir. Alors pourquoi perds-tu ton temps avec ses élucubrations?
5:45 bah tout ça prouve que le monde est pluraliste, peut etre pas exhaustif dans sa pluralité mais tout de même
Y aurait-il un racisme à 2 vitesses ?
Mais c'est la palestine. Gaza, si j'ai bien compris, c'est le territoire entier sur lequel il y a l'etat israel et les terrtoires palestiniens. J'aimerais comprendre la différence.
Non pas du tout.
Il y a plusieurs documentaires sur youtube si tu veux comprendre.
Le monde n a jamais été de gauche
Centre gauche plutot
Yo
9:30 Nous aussi nous souvons en souffrance quand on lit cela