Hello, j'avais déjà évoqué ce sentiment dans un commentaire et je réitère : ton approche, ton parlé ... sa transpite la passion et l'envie de transmettre. Avec un prof comme toi passionné et passionnant j'aurai aimé l'école. A tous les profs et aux dirigeants prenez exemple, votre passion c'est 80% de votre boulot
Je regarde et re-regarde ta vidéo sur tes conseils en matière de livres sur la menuiserie et, chaque fois, je découvre de nouvelles choses, de nouveaux enseignements! Encore merci Samuel!
Bonjour, Moi mes premiers livres sont ceux de l'école, cap menuisier en 1985, 86 et après bep 2 ans et j'ai gardé ces livres très complet. Mais comme votre livre avec les outils, ils ont évolué aujourd'hui. Par contre mes anciens livres, j'en ai plus de 60 différents qui viennent de différents magasins et différents menuisier. Après j'ai fait les compagnons du devoir pendant presque 10 ans où j'ai fait le tour de la France. Aujourd'hui, je les feuilletes pour me rappeller du passé mais j'ai des souvenirs plein la tête. Mon dernier livre est sur les meubles du moyen âge et les assemblages utiliser. Merci pour tout ces livres qui m'ont rappeler ma jeunesse. À bientôt pour de nouvelles aventures.
Votre livre sera mon cadeau de noël grâce à vous et à Olivier verdier j'ai eu l'envie de me lancer j'ai foncé et obtenu mon titre de menuisier fabriquant merci de m'avoir transmis cette passion
Merci pour cette large présentation qui nous donne la possibilité d'évoluer dans nos fabrications mais aussi dans nos façons de voir nos projets Merci du partage
tu as fait ton "petit Bernard Pivot" de la bibliothèque d'un boiseux ! C'est très bien expliqué depuis les fondamentaux pour une progression correcte d'apprentissage ! (ne pas griller les étapes) On reparlera si tu veux de la notion de maîtriser petit cadre grand cadre , qui est l'avant et l’après dans l'apprentissage de menuiserie ;)
Bonjour, Je suis la personne qui a réalisé le bar en forme d'oeuf que tu présente lors de ta vidéo. je l'ai réalisé en1988 et j'ai reçu le titre de MOF en 1990, je suis aussi Compagnon du devoir , j'ai été à mon compte pendant 25 ans et j'ai enseigné les 6 dernières années de ma carrière dans un lycée professionnel au nord de Lyon . Je suis à la retraite depuis septembre dernier et j'aime bien regarder des vidéo concernant le bois.
C’est drôle j’avais reçu à l’époque le guide du bois,que j’ai toujours 😀 Et j’ai eu exactement quasi mots pour mots la même réflexion sur cet ouvrage 😀😀 Ça fait 21 ans que je suis dans ce magnifique métier,et j’apprécie énormément votre approche très plaisante de cet profession. Bravo à vous 👌👌 Salutations de 🇨🇭
Bonjour Vidéo très inintéressante. Le workmake de Black et Decker je l'utilise depuis 1987. J'en ai eu d'autre depuis, mais je revient toujours vers lui.C'est le meilleur que j'ai trouvé dans son genre. Merci pour toute vos astuces et idée dans de superbe vidéo.
Pour tracer une coupe à 45 degré : Rayon X 1.414 Tracer cette côte au trusquin sur la longueur ou au compas sur le bois de bout Le tracé serrât exactement tangent au rayon Faite vos coupes longitudinales... Vous obtenez un profil à 8 faces Pour encore plus de précision: Rayon X 1.732 Répéter l'opération de traçage en partant de chacun des angles du profil à 8 faces Couper les sommets des angles à 22.5 degrés et vous obtenez un profil à 16 faces Méthode particulièrement efficace et utile notamment pour éviter la phase de tournage très vibrante du dégrossissage de la pièce à tourner, et qui a l'avantage d'être quasi à la cote finie avant même de travailler la pièce puisque le centre de chacune de vos coupe est à fleur de votre cote finie Utile aussi pour les pièces de grand diamètre et notamment pour les montages en cerce La cerce étant un "montage en parts de camembert" en disque ou en anneau, et dont la fibre du bois est perpendiculaire au diamètre , en couche superposées, collées en quinconce. au minimum trois couches pour plus de solidité Le résultat fait que l'on a une pièce tournée, finie, sans bois de bout.
Tout premier livre présenté, je me dit je le connais celui-là... Les mêmes premières pages, mais pas les mêmes machines. Jsuis allé verif, et j'ai la toute dernière version, donc avec les machines de maintenant :) c'est vrai que c'est un bon livre ! Merci pour cette vidéo, car j'ai envie d'une belle bibliothèque de menuiserie, mais il y a tellement de livre, qui doivent être plus ou moins bien. La tu aides à faire les choix c'est cool !
J'ai reçu celui sur l'escalier pour noël ... je n'ai pas été déçu en l'ouvrant et je le trouve magnifique, les schéma sont très beaux à mon gout et effectivement c'est une mine de procédés tous plus fous les uns que les autres (je me pose quand même des questions sur la sécurité de certains procédés) :)
Bonjour Samuel, merci beaucoup, justement je cherchais des livres pour débuter et mieux appréhender le bois. Cette vidéo est parfaite. PS : ce petit établi B&Decker pliant est dans mon petit atelier, je l'ai recupéré de mon père et avouons le, même si ce n'est ni un shaker ni un roubot, il me rends de fiers services 😁
Bravo Sam. J’ai commandé ton livre et j’ai déjà lu celui de schwartz. J’ai bien envie de demander des ouvrages pour le père noel. Merci pour ta sélection.
Merci sam, j ai pour ma part dans ma bibliothèque " le grand livre de la menuiserie " des éditions Eyrolles, " guide du bois de la menuiserie et de l ebenisterie" éditions Flammarion et le livre que tu as publié sur les etablis. Sensiblement les 2 premiers livres sont ce que tu as décris pour ton 1er. C'est très détaillé. d d'autres viendront .
merci pour cette vidéo. Et oui, encore une fois, le livre nous révèle plein de bonnes choses. A chaque domaine son livre, dans chaque livre un univers à découvrir.
Super vidéo j'ai entre les mains le hors série du bouvet l'art du trait sa ressemble beaucoup beaucoup au cour de traçage que j'ai eu il a quelques années en cap réalisation en chaudronnier industriel (chaudronnier tôlier) et le livre et super intéressant
Oh quelle belle philosophie ! bravo pour rappeler que le livre (papier) est toujours indispensable et à mes yeux l'informatique bien utile ne le remplace pas... je crois que l'on va appeler bientôt Samuel "Réunionnais l'ami du trait"
Bonjour Samuel Je dévore ton livre bien que possédant pas mal d'ouvrages que tu cites. J'attends d'ailleurs avec espoir une version Française de l'ouvrage Japanese Joinery. Les Editions du chêne font un travail remarquable, je touche du bois pour que ça continue. Bravo et merci pour ce partage.
Grand merci pour cette vidéo qui répond directement ou indirectement à un de mes messages. Je m'étais acheté le livre "travail du bois" qui me semble très proche du Guide du Bois. Je ne pense pas que tu donnes trop de vocabulaire, pour ma part, je ne les sais pas. Pour dire que l'on sait, il faut avoir compris, révisé et appliqué... pour le moment l'application n'y est que peu. Comme je te l'ai écris... J'ai adoré la partie historique et que j'étais resté sur ma faim... Merci pour cette proposition de livre... arf, j'espère qu'il est une version française mais bon... Je rejoins les propos de Sébastien massé. Pour ma part, ce n'est pas le livre "le travail du bois" qui m'a donné l'envie d'apprendre à faire des queues d'arronde mais bien toi. Car au début, je me disais mais pourquoi se faire c***r à en faire alors que la colle, lamelo, domino et voir vis suffirait... et c'est au fil de tes vidéos, (surtout) ton livre sur l'établit et puis ta vidéo sur le système de rangement qui m'ont donnés envie d'en faire.
Chouette thème de vidéo ! Personnellement j'aurais quand même mis au moins un livre sur l'histoire de l'art et surtout sur l'histoire du mobilier, je pense et je trouve que c'est important de voir et de comprendre l'évolution des styles et des techniques :) Je trouve ça génial de se rendre compte que l'assemblage tenon/mortaise existe depuis l’Égypte antique et d'aussi voir comment ils ont évolués ! Et j'aurais aussi mis au moins un livre sur les essences de bois, pour pouvoir voir les différentes densités et les motifs qu'on peut avoir (un bois flammé, pommelé, les ronces, les bois échauffés, la loupe, etc...) et comment les obtenir soit même quand c'est possible suivant le débit ! Bref, une vidéo très cool et en effet, on trouve pas mal de lecture sur le bois de manière général !
Petite astuce pour trouver des bouquins d'occasion voire rares, un site internet que j'utilise souvent : www.lachasseauxlivres.fr (ou .com à vérifier) Bonne chasse à tous 😉 Quant à la vidéo, Samuel, que dire d'autre que merci pour toute la passion que tu transmets...!
C’est en regardant une de tes vidéos que m’est venue l’envie. C’est en continuant à regarder tes vidéos que j’ai commencé à travailler le bois. C’est toujours aujourd’hui en regardant tes vidéos que l’envie de progresser continue de grandir. En parallèle, ces supports papiers sont indispensables et tu fais bien d’en parler dans cette vidéo. Tu réalises parfaitement pour ma part la jonction entre l’évasif de certains ouvrages et la mise en pratique derrière l’outil. Cet exercice la n’est pas dans les livres. Continue comme ça 👍
Merci pour cette vidéo et ces conseils Samuel , merci a Sylvain (sylvainlefrancomtois sur "l'air du bois") au passage pour tout ce qu'il apporte de connaissances aussi ! T'as raison il y a tellement de choses a faire avec le bois que c'est une passion inépuisable !!!! Merci encore.
Pour les parisiens, passez à la librairie du compagnonnage puis allez à la bibliothèque Forney toute proche. Un grand absent les éditions Vial avec Le Chamson, le Jamin et tous les ouvrages de Pierre Ricaud
Samuel, bravo pour tes vidéos ; as-tu les livres de Bernard Daudé, élève de Lucien Chanson ? Très bons livres pour apprendre les bases de la fabrication en ébénisterie
Merci Samuel pour toutes ces videos tu es vraiment une référence pour moi et je me permets de te poser une question car j'ai lu l'article sur l'art du trait et à propos de la pyramide en arretier droit je me pose la question comment découper des montants en forme de losange avec une bonne précision car cela ne me parait pas si évident alors que de calculer les angles de corroyage cela ne me pose mathématiquement aucun problème.
Hello , c'est justement l'épure qui te donne les cotes et références ! viens voir sur l air du bois , j'approfondis les techniques de l’arêtier en ce moment ! Les anciens qui ont inventé l'art du trait ,peux savaient lire écrire encore moins les maths trigo ! donc il faisait tout a partir de tracés et ont fait des chef d’œuvres !
En fait je voudrais savoir comment faire les usinages des arrêtiers sur ma machine (scie à format,raboteuse, degau) as tu un lien pour l'air du bois pour les techniques de l'arrêtier?
@@gillesbarre8527 inscrit toi sur l'air du bois (c'est gratuit) et pose la question dans "questions" , je pourrais te répondre plus facilement avec des croquis
Bonjour Samuel, Très intéressé par l'art du trait, j'ai acheté il y a quelques temps "Cours De Trait Premier Carnet" à la librairie du compagnonnage. Une bonne mise en route. Je pense que papa noël aura dans sa hotte "Encyclopédie De La Menuiserie Volume 3". C'est cher, mais le savoir n'a pas de prix. Merci pour tes conseils. Que la vie te soit douce !
Slt Samuel, pardon avez vous des libres pour des nouveaux, c est a dire je suis un debutant et j aimerais etre un menusier en temps libre. j aimerais savoir comment faire une Porte de chambre, des fenetres, Portes en bois massif, des chaise, un lit ou une cuisine. pardon avez vous une liste du materiel pour une menusier debutant. Boris depuis le Pays de Merkel
Bonjour Samuel, tu n'aurais pas pensé ouvrir une bibliothèque OnLine où on y trouvera ces merveilles que tu cites ? Bon, là je me vois entrain de te demander d'être un libraire en menuiserie. CONKICK et d'autres personnes pourraient par exemple publier leurs livres "Anciens et RARES" qui ne sont plus édités ! Merci pour les références déjà fournies.
Merci Samuel pour nous faire découvrir tous ces livres. Maintenant que je suis retraité j’aimerais trouver un livre sur la géométrie, apprendre et revoir toutes les bases, mais je suis perdu avec les livres de maths actuels, c’est si différent de ce que j’ai conservé en mémoire. Impossible d’avoir un livre de classe uniquement sur la géométrie. Toi qui est prof de math si tu pouvais me guider sur un livre en particulier qui pourrait me servir ensuite pour appréhender l’art du trait dont je commande le numéro spécial. Merci d’avance 🐝
Vraiment très intéressant cette vidéo. C'est vrai que l'on voit beaucoup de vidéos ou l'on passe à l'action tout de suite alors que la réflexion du projets ce fait bien longtemps avant. Dans mon cas, je me reconverti dans la menuiserie et l'ébénisterie après avoir été charpentier marin en Suède. Aurais-tu une liste plus succinct de bouquins amateur et confirmé. Du genre LA bible a avoir? Par ailleurs, je réfléchis à changer ma scie circulaire/toupie hammer qui a une course de chariot bien trop petit. Du coup je pense partir pour le même modèle Felder que celle que tu utilises. Pourrais tu me donner ton ressenti sur cette machine? Les options que tu as, celle que tu regrettes ne pas avoir, etc..? Et pour terminer, encore bravo pour tes vidéos. Elle sont dynamiques, détaillées, des beau projets sont réalisées. Continue comme ça!
Merci bien... En t'écoutant, je me demandais si il existait un genre d'encyclopédie en plusieurs tomes, retraçant les outils, les techniques, les différentes rubriques (un thème par tome, éventuellement) mais avec une présentation au fil des âges. A la brocante de chez moi, j'ai faillis acheter une chignole a manivelle dans un état lamentable... J'en ai presque pleuré car pratiquement impossible a remettre en état, vu qu'il aurait fallu refaire les mâchoires de serrage du foret :''(
LAHLOU Benoit Ça existe en anglais , « the wood worker ” de Charles H. Hayward, en 4 volumes. Un recueil d’articles ultra complet, ma bible. Dispo chez lost art Press, la maison d’édition de Christopher Schwartz.
@sam pivot : convaincu qu'il faut découvrir le trait (pour éventuellement se dépatouiller dans une restauration de maison par ex), le hors série se trouve en kiosque ou faut il le commander chez blb bois ?
Bonjour Samuel et merci pour ces beaux livres,mais je ne trouve pas Sylvain dans l'air du bois peux-tu me dire comment on peut le trouver,et encore merci pour la transmission du faire et du savoir faire.
Bonjour votre chaîne été destinée au professionnels mais maintenant elle est pour les bricoleurs ou les débutants de la menuiserie mais nous les pros ont est pas intéressés de tous ça. Merci et bon courage.
Hello from California. Is it possible to add "subtitles" to your videos, so I can read what you are saying in English? Really enjoy your videos even with the language difference.
Merci pour cette vidéo, je pense proposer à la médiathèque de ma ville de le prendre.. c'est Ok pour toi ? Ils ont les livres des compagnons, et oui c'est du haut niveau :-)
"Bah tout simplement, si je le mets je peux pas vous parler" .....Si l'on considère que le cancer des sinus est le deuxième cancer le plus répandu chez les menuisiers (et puis tous les autres qui suivent: vessie et poumon) bah du coup tu pourras encore moins nous parler hein. Pour avoir vécu un peu outre-Rhin, concernant la sécurité c'est moins l'usage individuel que l'Exemplarité du geste : à fortiori un UA-camur.... Pourquoi vouloir montrer les mauvais gestes au génération future ( de menuisier) ?
Nos Compagnons (ceux du Tour de France, ceux du Devoir, ceux d'...) n'ont manifestement pas encore bien compris la communication. Ils ont hérité de trésors de "savoir-faire" qu'ils ne semblent pas vouloir trop partager. Dommage pour eux, dommage pour les autres !
C'est faux !! évidement il y a un fonctionnement interne , mais la communication se fait ,et même bien, de plus les compagnons prennent de plus en plus de stagiaires y compris des élèves architectes ! Par contre les pouvoirs publics (surtout l'éducation nationale avec son bac de merde a tout prix ,eux ne font pas leur travail en terme de communication pour valoriser l'apprentissage , en Suisse il y a des affiches de 4 sur 3 mm pour cela placardées ça et là dans les rues !! mais bon vaste débat !
@@sylvainlefrancomtois1422 Bonsoir, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu une seule vidéo mise en ligne sur UA-cam par les Compagnons pour communiquer leur "savoir-faire" ce que je regrette. Comme beaucoup d'autres, j'ai un fils qui passera son épreuve du bac cette année. Pour m'être intéressé à ses études, je ne vois pas comment vous pouvez justifier qu'il s'agit d'un " bac de merde". Ceci étant, vous avez raison : le sujet de l'apprentissage doit être valorisé et les réseaux sociaux sans doute aussi être utilisés à ces fins.
@@patrickcamusat2798 tape simplement compagnons du devoir ! les promo sont là ! Ne t'offusque pas par bac de merde , c'est ma façon de penser quand je vois tant de jeunes (y compris chez moi) que des études ne mènent à rien et qui désiraient faire autre chose ! Si le discourt dans l'éducation nationale (qui devrais seulement s'appeler instruction nationale) était de ne pas déconsidérer du genre tu vas passer ton bac sinon vous risquez de vous retrouver dans le bâtiment ou à l'usine ,de la part de profs (majoritairement débiles qui en plus se reproduisent entre eux) qui ne sont pas capables de dire à des jeunes que les bacs professionnels existent aussi ! Mais bon vaste débat , Pour finir ma soeur est prof d'anglais ,et me raconte souvent l'absurdité du système ! On est sur une video de Samuel qui aimais son métier mais a quitté l’éducation nationale par écœurement , cela veux tout dire !
@@sylvainlefrancomtois1422 Pubs institutionnelles ! Aucune vidéo montrant et expliquant comment bien faire un projet spécifique . Can't you to see the difference between these and those of Paul Seller's, of Samuel's, of ...Peut-être que votre soeur prof d'anglais pourrait contribuer à les sortir de l'Hexagone, quand ils auront compris.
@@patrickcamusat2798 Je suis assez d'accord avec toi par rapport à des video , mais pas en terme de non diffusion des savoirs , dans la librairie du compagnonnage , ils ne sont pas avares du tout des livres de toutes techniques appliquées et de tous métiers depuis l'apprentissage au trait de maîtrise (librairie-compagnons.com) !
Hello, j'avais déjà évoqué ce sentiment dans un commentaire et je réitère : ton approche, ton parlé ... sa transpite la passion et l'envie de transmettre.
Avec un prof comme toi passionné et passionnant j'aurai aimé l'école.
A tous les profs et aux dirigeants prenez exemple, votre passion c'est 80% de votre boulot
Je regarde et re-regarde ta vidéo sur tes conseils en matière de livres sur la menuiserie et, chaque fois, je découvre de nouvelles choses, de nouveaux enseignements! Encore merci Samuel!
Bonjour,
Moi mes premiers livres sont ceux de l'école, cap menuisier en 1985, 86 et après bep 2 ans et j'ai gardé ces livres très complet. Mais comme votre livre avec les outils, ils ont évolué aujourd'hui. Par contre mes anciens livres, j'en ai plus de 60 différents qui viennent de différents magasins et différents menuisier. Après j'ai fait les compagnons du devoir pendant presque 10 ans où j'ai fait le tour de la France.
Aujourd'hui, je les feuilletes pour me rappeller du passé mais j'ai des souvenirs plein la tête.
Mon dernier livre est sur les meubles du moyen âge et les assemblages utiliser.
Merci pour tout ces livres qui m'ont rappeler ma jeunesse. À bientôt pour de nouvelles aventures.
Votre livre sera mon cadeau de noël grâce à vous et à Olivier verdier j'ai eu l'envie de me lancer j'ai foncé et obtenu mon titre de menuisier fabriquant merci de m'avoir transmis cette passion
Merci pour cette large présentation qui nous donne la possibilité d'évoluer dans nos fabrications mais aussi dans nos façons de voir nos projets
Merci du partage
tu as fait ton "petit Bernard Pivot" de la bibliothèque d'un boiseux ! C'est très bien expliqué depuis les fondamentaux pour une progression correcte d'apprentissage ! (ne pas griller les étapes)
On reparlera si tu veux de la notion de maîtriser petit cadre grand cadre , qui est l'avant et l’après dans l'apprentissage de menuiserie ;)
Bonjour,
Je suis la personne qui a réalisé le bar en forme d'oeuf que tu présente lors de ta vidéo. je l'ai réalisé en1988 et j'ai reçu le titre de MOF en 1990, je suis aussi Compagnon du devoir , j'ai été à mon compte pendant 25 ans et j'ai enseigné les 6 dernières années de ma carrière dans un lycée professionnel au nord de Lyon . Je suis à la retraite depuis septembre dernier et j'aime bien regarder des vidéo concernant le bois.
bravo pour ce chef d'œuvre 😍, je vais déménager sur valence nous aurons peut etre la chance de nous rencontrer
@@SamuelMamias Avec Plaisir
C’est drôle j’avais reçu à l’époque le guide du bois,que j’ai toujours 😀
Et j’ai eu exactement quasi mots pour mots la même réflexion sur cet ouvrage 😀😀
Ça fait 21 ans que je suis dans ce magnifique métier,et j’apprécie énormément votre approche très plaisante de cet profession.
Bravo à vous 👌👌
Salutations de 🇨🇭
Bonjour Vidéo très inintéressante. Le workmake de Black et Decker je l'utilise depuis 1987. J'en ai eu d'autre depuis, mais je revient toujours vers lui.C'est le meilleur que j'ai trouvé dans son genre. Merci pour toute vos astuces et idée dans de superbe vidéo.
La meilleure façon de transmettre un art c'est le livre... Et un bon pédagogue. Merci pour le choix de lecture approprié. 😃
Merci de vos conseils si judicieux monsieur namias
Pour tracer une coupe à 45 degré : Rayon X 1.414
Tracer cette côte au trusquin sur la longueur ou au compas sur le bois de bout
Le tracé serrât exactement tangent au rayon
Faite vos coupes longitudinales...
Vous obtenez un profil à 8 faces
Pour encore plus de précision: Rayon X 1.732
Répéter l'opération de traçage en partant de chacun des angles du profil à 8 faces
Couper les sommets des angles à 22.5 degrés et vous obtenez un profil à 16 faces
Méthode particulièrement efficace et utile notamment pour éviter la phase de tournage très vibrante du dégrossissage de la pièce à tourner, et qui a l'avantage d'être quasi à la cote finie avant même de travailler la pièce puisque le centre de chacune de vos coupe est à fleur de votre cote finie
Utile aussi pour les pièces de grand diamètre et notamment pour les montages en cerce
La cerce étant un "montage en parts de camembert" en disque ou en anneau, et dont la fibre du bois est perpendiculaire au diamètre , en couche superposées, collées en quinconce. au minimum trois couches pour plus de solidité
Le résultat fait que l'on a une pièce tournée, finie, sans bois de bout.
Tout premier livre présenté, je me dit je le connais celui-là... Les mêmes premières pages, mais pas les mêmes machines. Jsuis allé verif, et j'ai la toute dernière version, donc avec les machines de maintenant :) c'est vrai que c'est un bon livre !
Merci pour cette vidéo, car j'ai envie d'une belle bibliothèque de menuiserie, mais il y a tellement de livre, qui doivent être plus ou moins bien. La tu aides à faire les choix c'est cool !
J'ai reçu celui sur l'escalier pour noël ... je n'ai pas été déçu en l'ouvrant et je le trouve magnifique, les schéma sont très beaux à mon gout et effectivement c'est une mine de procédés tous plus fous les uns que les autres (je me pose quand même des questions sur la sécurité de certains procédés) :)
Merci pour cette émission , pour moi c'est la qualité d'une superbe émission dédiée au bois ! C'est riche, très riche. Bravo
Salut Samuel Merci pour ta patience et tes explications sa permet de me faire avancer
Bonjour Samuel, merci beaucoup, justement je cherchais des livres pour débuter et mieux appréhender le bois. Cette vidéo est parfaite.
PS : ce petit établi B&Decker pliant est dans mon petit atelier, je l'ai recupéré de mon père et avouons le, même si ce n'est ni un shaker ni un roubot, il me rends de fiers services 😁
Bravo Sam. J’ai commandé ton livre et j’ai déjà lu celui de schwartz.
J’ai bien envie de demander des ouvrages pour le père noel. Merci pour ta sélection.
Bonjour Samuel,
Très chouettes explications, belles prises de vues également.
Merci.
Et bonjour à tous chez vous.
Merci sam, j ai pour ma part dans ma bibliothèque " le grand livre de la menuiserie " des éditions Eyrolles, " guide du bois de la menuiserie et de l ebenisterie" éditions Flammarion et le livre que tu as publié sur les etablis. Sensiblement les 2 premiers livres sont ce que tu as décris pour ton 1er. C'est très détaillé. d d'autres viendront .
merci pour cette vidéo. Et oui, encore une fois, le livre nous révèle plein de bonnes choses. A chaque domaine son livre, dans chaque livre un univers à découvrir.
Super vidéo j'ai entre les mains le hors série du bouvet l'art du trait sa ressemble beaucoup beaucoup au cour de traçage que j'ai eu il a quelques années en cap réalisation en chaudronnier industriel (chaudronnier tôlier) et le livre et super intéressant
Oh quelle belle philosophie ! bravo pour rappeler que le livre (papier) est toujours indispensable et à mes yeux l'informatique bien utile ne le remplace pas... je crois que l'on va appeler bientôt Samuel "Réunionnais l'ami du trait"
Bonjour Samuel
Je dévore ton livre bien que possédant pas mal d'ouvrages que tu cites. J'attends d'ailleurs avec espoir une version Française de l'ouvrage Japanese Joinery.
Les Editions du chêne font un travail remarquable, je touche du bois pour que ça continue.
Bravo et merci pour ce partage.
j'utilise un etabli pliable de chez black & Decker qui a une 40 ene d'année toujours pratique :)
¨Pareil , c’était révolutionnaire à l'époque , une des réussite majeure de black ..et..........
Je me suis précipité à la FNAC pour acheter le Guide du bois. Beau cadeau de Noël. Merci Samuel
Objectif atteint !!! Merci pour cette super vidéo très intéressante
Tu m'étonne j'en ai un établi black & decker ça reste solide ,cool continue comme ça félicitations
Grand merci pour cette vidéo qui répond directement ou indirectement à un de mes messages. Je m'étais acheté le livre "travail du bois" qui me semble très proche du Guide du Bois.
Je ne pense pas que tu donnes trop de vocabulaire, pour ma part, je ne les sais pas. Pour dire que l'on sait, il faut avoir compris, révisé et appliqué... pour le moment l'application n'y est que peu.
Comme je te l'ai écris... J'ai adoré la partie historique et que j'étais resté sur ma faim... Merci pour cette proposition de livre... arf, j'espère qu'il est une version française mais bon...
Je rejoins les propos de Sébastien massé. Pour ma part, ce n'est pas le livre "le travail du bois" qui m'a donné l'envie d'apprendre à faire des queues d'arronde mais bien toi. Car au début, je me disais mais pourquoi se faire c***r à en faire alors que la colle, lamelo, domino et voir vis suffirait... et c'est au fil de tes vidéos, (surtout) ton livre sur l'établit et puis ta vidéo sur le système de rangement qui m'ont donnés envie d'en faire.
Chouette thème de vidéo ! Personnellement j'aurais quand même mis au moins un livre sur l'histoire de l'art et surtout sur l'histoire du mobilier, je pense et je trouve que c'est important de voir et de comprendre l'évolution des styles et des techniques :) Je trouve ça génial de se rendre compte que l'assemblage tenon/mortaise existe depuis l’Égypte antique et d'aussi voir comment ils ont évolués !
Et j'aurais aussi mis au moins un livre sur les essences de bois, pour pouvoir voir les différentes densités et les motifs qu'on peut avoir (un bois flammé, pommelé, les ronces, les bois échauffés, la loupe, etc...) et comment les obtenir soit même quand c'est possible suivant le débit !
Bref, une vidéo très cool et en effet, on trouve pas mal de lecture sur le bois de manière général !
Le A0 c'est justement 1m2, là on est sur du A1 soit 0,5m2. ;)
Mais je vais quand même l'acheter, j'ai un établi à fabriquer.
Merci, ça donne envie de se lancer.
Surement par un établie.
Petite astuce pour trouver des bouquins d'occasion voire rares, un site internet que j'utilise souvent :
www.lachasseauxlivres.fr (ou .com à vérifier)
Bonne chasse à tous 😉
Quant à la vidéo, Samuel, que dire d'autre que merci pour toute la passion que tu transmets...!
Merci Samuel! Ce sont de précieux conseils :)
super passionné bravo
Belle video très pédagogique,merci salut Jeannot 🛠🙂
Merci encore pour tout ce partage, t'es au top !!!
C’est en regardant une de tes vidéos que m’est venue l’envie. C’est en continuant à regarder tes vidéos que j’ai commencé à travailler le bois. C’est toujours aujourd’hui en regardant tes vidéos que l’envie de progresser continue de grandir. En parallèle, ces supports papiers sont indispensables et tu fais bien d’en parler dans cette vidéo. Tu réalises parfaitement pour ma part la jonction entre l’évasif de certains ouvrages et la mise en pratique derrière l’outil. Cet exercice la n’est pas dans les livres. Continue comme ça 👍
Merci pour cette vidéo et ces conseils Samuel , merci a Sylvain (sylvainlefrancomtois sur "l'air du bois") au passage pour tout ce qu'il apporte de connaissances aussi ! T'as raison il y a tellement de choses a faire avec le bois que c'est une passion inépuisable !!!!
Merci encore.
A votre manière, vous m'avez déjà interessé plus d'une fois par vos vidéos, merci aussi !
@@gprn3 ho ! merci beaucoup!
Pour les parisiens, passez à la librairie du compagnonnage puis allez à la bibliothèque Forney toute proche.
Un grand absent les éditions Vial avec Le Chamson, le Jamin et tous les ouvrages de Pierre Ricaud
Le chanson de chez vial à 24'25" environ ;)
Samuel, bravo pour tes vidéos ; as-tu les livres de Bernard Daudé, élève de Lucien Chanson ? Très bons livres pour apprendre les bases de la fabrication en ébénisterie
Merci Samuel pour toutes ces videos tu es vraiment une référence pour moi et je me permets de te poser une question car j'ai lu l'article sur l'art du trait et à propos de la pyramide en arretier droit je me pose la question comment découper des montants en forme de losange avec une bonne précision car cela ne me parait pas si évident alors que de calculer les angles de corroyage cela ne me pose mathématiquement aucun problème.
Hello , c'est justement l'épure qui te donne les cotes et références ! viens voir sur l air du bois , j'approfondis les techniques de l’arêtier en ce moment ! Les anciens qui ont inventé l'art du trait ,peux savaient lire écrire encore moins les maths trigo ! donc il faisait tout a partir de tracés et ont fait des chef d’œuvres !
En fait je voudrais savoir comment faire les usinages des arrêtiers sur ma machine (scie à format,raboteuse, degau) as tu un lien pour l'air du bois pour les techniques de l'arrêtier?
@@gillesbarre8527 inscrit toi sur l'air du bois (c'est gratuit) et pose la question dans "questions" , je pourrais te répondre plus facilement avec des croquis
J'ai le Workmate B&D, il est super
Il faudra que tu nous fasses une vidéo sur l'astuce de ton frère pour plier la lame de scie à ruban...;-)
Bonjour Samuel,
Très intéressé par l'art du trait, j'ai acheté il y a quelques temps "Cours De Trait Premier Carnet" à la librairie du compagnonnage. Une bonne mise en route. Je pense que papa noël aura dans sa hotte "Encyclopédie De La Menuiserie Volume 3". C'est cher, mais le savoir n'a pas de prix. Merci pour tes conseils.
Que la vie te soit douce !
Slt Samuel,
pardon avez vous des libres pour des nouveaux, c est a dire je suis un debutant et j aimerais etre un menusier en temps libre.
j aimerais savoir comment faire une Porte de chambre, des fenetres, Portes en bois massif, des chaise, un lit ou une cuisine.
pardon avez vous une liste du materiel pour une menusier debutant.
Boris depuis le Pays de Merkel
je viens de commandé votre livre ;)
Bonjour Samuel, tu n'aurais pas pensé ouvrir une bibliothèque OnLine où on y trouvera ces merveilles que tu cites ? Bon, là je me vois entrain de te demander d'être un libraire en menuiserie. CONKICK et d'autres personnes pourraient par exemple publier leurs livres "Anciens et RARES" qui ne sont plus édités ! Merci pour les références déjà fournies.
Merci Samuel pour nous faire découvrir tous ces livres.
Maintenant que je suis retraité j’aimerais trouver un livre sur la géométrie, apprendre et revoir toutes les bases, mais je suis perdu avec les livres de maths actuels, c’est si différent de ce que j’ai conservé en mémoire. Impossible d’avoir un livre de classe uniquement sur la géométrie.
Toi qui est prof de math si tu pouvais me guider sur un livre en particulier qui pourrait me servir ensuite pour appréhender l’art du trait dont je commande le numéro spécial.
Merci d’avance 🐝
Rejoint nous sur "l'air du bois" , il y a déjà des pistes pour te familiariser un peu !
Merci le mieux c’est d’aller à la source, je vais vous rejoindre sur l’air du bois. 😀
Vraiment très intéressant cette vidéo. C'est vrai que l'on voit beaucoup de vidéos ou l'on passe à l'action tout de suite alors que la réflexion du projets ce fait bien longtemps avant.
Dans mon cas, je me reconverti dans la menuiserie et l'ébénisterie après avoir été charpentier marin en Suède.
Aurais-tu une liste plus succinct de bouquins amateur et confirmé. Du genre LA bible a avoir?
Par ailleurs, je réfléchis à changer ma scie circulaire/toupie hammer qui a une course de chariot bien trop petit. Du coup je pense partir pour le même modèle Felder que celle que tu utilises. Pourrais tu me donner ton ressenti sur cette machine? Les options que tu as, celle que tu regrettes ne pas avoir, etc..?
Et pour terminer, encore bravo pour tes vidéos. Elle sont dynamiques, détaillées, des beau projets sont réalisées. Continue comme ça!
très pédagogique,merci
Est-ce que tu peux nous donner le lien vers la chaîne de Sylvain ?
Merci bien... En t'écoutant, je me demandais si il existait un genre d'encyclopédie en plusieurs tomes, retraçant les outils, les techniques, les différentes rubriques (un thème par tome, éventuellement) mais avec une présentation au fil des âges.
A la brocante de chez moi, j'ai faillis acheter une chignole a manivelle dans un état lamentable... J'en ai presque pleuré car pratiquement impossible a remettre en état, vu qu'il aurait fallu refaire les mâchoires de serrage du foret :''(
LAHLOU Benoit Ça existe en anglais , « the wood worker ” de Charles H. Hayward, en 4 volumes. Un recueil d’articles ultra complet, ma bible. Dispo chez lost art Press, la maison d’édition de Christopher Schwartz.
@@MrGrutgrut Merci, je vais voir
@sam pivot : convaincu qu'il faut découvrir le trait (pour éventuellement se dépatouiller dans une restauration de maison par ex), le hors série se trouve en kiosque ou faut il le commander chez blb bois ?
les 2 , en kiosque 1er novembre me semble t'il !
Votre livre sur comment faire son établi permet-il de construire son établi à la main?
Oui vous avez même les plans
Bonjour Samuel et merci pour ces beaux livres,mais je ne trouve pas Sylvain dans l'air du bois peux-tu me dire comment on peut le trouver,et encore merci pour la transmission du faire et du savoir faire.
tu cherches a gauche dans le menu en bas annuaires , puis boiseux ,et sylvainlefrancomtois ! ;)
@@sylvainlefrancomtois1422 Merci Sylvain ça y est je me suis abonné bon courage et à bientot
@@pierrevassiviere9691 bienvenue alors !!!
Bonjour votre chaîne été destinée au professionnels mais maintenant elle est pour les bricoleurs ou les débutants de la menuiserie mais nous les pros ont est pas intéressés de tous ça. Merci et bon courage.
Merci !
SI si le A0 fait bien 1m2 (tes vidéo commencé à me manquer... :)
Hello from California. Is it possible to add "subtitles" to your videos, so I can read what you are saying in English? Really enjoy your videos even with the language difference.
BELLE bibliothèque ;)
Le guide du bois même édition mon premier livre de boiseux :)
Idem
Merci pour cette vidéo, je pense proposer à la médiathèque de ma ville de le prendre.. c'est Ok pour toi ? Ils ont les livres des compagnons, et oui c'est du haut niveau :-)
Merci bien.
Merci
Pour le livre sur les escaliers, pourquoi dire "c'est pas joli" ? Il est très très bien ce livre !
Je dis qu'il est très bien, cependant les illustrations sont de très mauvaise qualité
Bonjour Samuel...from DUNIA KAYU INDONESIA..
Le premier livre est en occasion uniquement; premier prix 250€
Cè un métier tré vaste et tré ardus merci et bonne continuation
"Bah tout simplement, si je le mets je peux pas vous parler" .....Si l'on considère que le cancer des sinus est le deuxième cancer le plus répandu chez les menuisiers (et puis tous les autres qui suivent: vessie et poumon) bah du coup tu pourras encore moins nous parler hein. Pour avoir vécu un peu outre-Rhin, concernant la sécurité c'est moins l'usage individuel que l'Exemplarité du geste : à fortiori un UA-camur.... Pourquoi vouloir montrer les mauvais gestes au génération future ( de menuisier) ?
Nos Compagnons (ceux du Tour de France, ceux du Devoir, ceux d'...) n'ont manifestement pas encore bien compris la communication.
Ils ont hérité de trésors de "savoir-faire" qu'ils ne semblent pas vouloir trop partager. Dommage pour eux, dommage pour les autres !
C'est faux !! évidement il y a un fonctionnement interne , mais la communication se fait ,et même bien, de plus les compagnons prennent de plus en plus de stagiaires y compris des élèves architectes !
Par contre les pouvoirs publics (surtout l'éducation nationale avec son bac de merde a tout prix ,eux ne font pas leur travail en terme de communication pour valoriser l'apprentissage , en Suisse il y a des affiches de 4 sur 3 mm pour cela placardées ça et là dans les rues !! mais bon vaste débat !
@@sylvainlefrancomtois1422 Bonsoir, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu une seule vidéo mise en ligne sur UA-cam par les Compagnons pour communiquer leur "savoir-faire" ce que je regrette. Comme beaucoup d'autres, j'ai un fils qui passera son épreuve du bac cette année. Pour m'être intéressé à ses études, je ne vois pas comment vous pouvez justifier qu'il s'agit d'un " bac de merde". Ceci étant, vous avez raison : le sujet de l'apprentissage doit être valorisé et les réseaux sociaux sans doute aussi être utilisés à ces fins.
@@patrickcamusat2798 tape simplement compagnons du devoir ! les promo sont là ! Ne t'offusque pas par bac de merde , c'est ma façon de penser quand je vois tant de jeunes (y compris chez moi) que des études ne mènent à rien et qui désiraient faire autre chose ! Si le discourt dans l'éducation nationale (qui devrais seulement s'appeler instruction nationale) était de ne pas déconsidérer du genre tu vas passer ton bac sinon vous risquez de vous retrouver dans le bâtiment ou à l'usine ,de la part de profs (majoritairement débiles qui en plus se reproduisent entre eux) qui ne sont pas capables de dire à des jeunes que les bacs professionnels existent aussi ! Mais bon vaste débat , Pour finir ma soeur est prof d'anglais ,et me raconte souvent l'absurdité du système !
On est sur une video de Samuel qui aimais son métier mais a quitté l’éducation nationale par écœurement , cela veux tout dire !
@@sylvainlefrancomtois1422 Pubs institutionnelles ! Aucune vidéo montrant et expliquant comment bien faire un projet spécifique . Can't you to see the difference between these and those of Paul Seller's, of Samuel's, of ...Peut-être que votre soeur prof d'anglais pourrait contribuer à les sortir de l'Hexagone, quand ils auront compris.
@@patrickcamusat2798 Je suis assez d'accord avec toi par rapport à des video , mais pas en terme de non diffusion des savoirs , dans la librairie du compagnonnage , ils ne sont pas avares du tout des livres de toutes techniques appliquées et de tous métiers depuis l'apprentissage au trait de maîtrise (librairie-compagnons.com) !
Je dit rien rien du tout mais quand même.....
tu ne maitrises pas tout ben rien qu"a voir ton établi et surtout l"escalier excuse moi du peu ;) ;)
très bien bon travail merci merci
Cè un métier tré vaste et tré ardus merci et bonne continuation