Etre obligé d'aider ses parents ? Les obligations alimentaires

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 7

  • @TheWokedak
    @TheWokedak 2 роки тому +1

    Bonjour merci pour cette vidéo, j'ai une question, ma femme à été victime de violence de la part de ça mère lorsqu'elle été jeune... Malheureusement aucune plainte n'a été déposé à cette époque ni trace important qui pourrait être utile, hormis une main courante il ya 8 ans. aujourd'hui on aimerait savoir si il existe un moyen ou une procédure afin de pouvoir demander malgré tout une emmencipation de ces obligations, et quelle serait vos conseils ? ma femme n'a plus de contact avec cette femme depuis plus de 10 ans. Merci beaucoup à vous

  • @coursbac1467
    @coursbac1467 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Je n'ai pas saisi pourquoi il n' y pas d'obligation suite à un divorce, alors que normalement c'est le devoir de secours (5:06), pouvez-vous m'éclairer? merci.

    • @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS
      @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS  2 роки тому

      Bonjour, le devoir de secours cesse au moment du divorce. Il s’applique en attendant d’être divorcé. Après on peut avoir une prestation compensatoire mais souvent en capital. Vous avez une vidéo à ce sujet sur notre chaîne. Il y en a une aussi sur le devoir de secours. Belle journée

  • @ChristopheDanielchrisaudedu13
    @ChristopheDanielchrisaudedu13 2 роки тому +1

    Et lorsqu'on a eu un parent qui a eu un manquement dans le passé qui ne s'est pas occupé de son enfant doit-on payer la maison de retraite quand même ?

    • @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS
      @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS  2 роки тому

      Par principe l'obligation alimentaire s'applique. Il y a quelques exceptions à examiner notamment le manquement grave du parent (violence, abandon de famille) ou de retrait de l'autorité parentale. Le seul fait de ne plus être en contact n'est pas suffisant pour échapper à l'obligation alimentaire à l'égard des parents. C'est à voir au cas par cas.
      Bien à vous

  • @sylvaindetierre6763
    @sylvaindetierre6763 Рік тому

    Est-il normal que ma mère me sollicite pour l'aider financièrement - tout en sachant que je ne touche que 457 euros par mois (RSA) et que je me vois contraint de lui verser chaque mois la totalité de ladite somme - tandis que ma soeur qui touche un bon smic refuse de la voir et de lui verser le moindre centime ? Il me semble y avoir là une iniquité qui ne dit pas son nom... Quel recours puis-je avoir ? Jusqu'à preuve du contraire, il apparaît que les obligations alimentaires ne sauraient être unilatérales.

    • @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS
      @JpeuxpasjaiavocatbyWAVEAVOCATS  Рік тому

      Bonjour je vous conseille de prendre attache avec un avocat, votre question nécessitant une analyse de la situation. cela dépend notamment si vous avez une décision de justice ou non?