Oui c'est moins bien... Mais en même temps.. Passer après Le seigneur des anneaux, faut quand même le faire. J'aime bien le hobbit et ça reste meilleur que d'autres blockbusters Marvel ou autres.
Franchement, j'aime pas du tout Le Hobbit, mais j'accorde un point, c'est vrai que Peter Jackson avec Le Seigneur des anneaux a tellement placé la barre haute que c'est quasiment impossible de faire mieux ou simplement d'atteindre le niveau.
Non, c'est très mauvais le Hobbit. Marvel est vraiment imparfait et certains films sont médiocres, je ne suis d'ailleurs pas un grand fan de leur MCU, cependant, le Hobbit est vraiment une trilo très étirée, avec un ton trop inégal et hybride (Les films Hobbit réussissent moins bien le mélange humour et sérieux que les Marvel réussissent si bien). Le fait qu'il y est Gandalf et que nous sommes en Terre du Milieu ne sauve pas la médiocrité de la narration de ces 3 films.
Marvel c'est inégal en terme de qualités de films du MCU, mais ils ont quand même réussi le tour de force à faire cohabiter tant de super-héros sans que ça paraisse lourd et pour cela on peut dire que les "The Avengers" sont vachement coolos et on ne leur en demande pas plus.
merci, marre d'entendre des gens se plaindre de rythme, comme si une bonne histoire devait absolument raconter bcp de chose en un temps record. Etre dérangé par ça alors qu'on a lu le seigneur des anneaux et la scène de Tom Bombadil, c'est grave. Ah mais peut etre que dirty tommy a pas lu le seigneur des anneaux?
Le hobbit 1 c est un de mes films prérérés . J avais lu le bouquin quand j étais plus jeune ca m a totalement transporté . Le film pareil . Le premier les deux autres volets sont sympas mais bon ...
Au cinéma très déçu mais à force de les regarder je les apprécies de plus en plus. Thorin est vraiment un super personnage. C'est cool de pouvoir suivre ces braves nains ^^
j'ai trouvé les films vraiment très bon que ce soit au niveau visuel ou mise en scène avec une histoire très abouti la magie Tolkien et Peter Jackson est toujours bien présent
Le Segneur des anneaux est épique. Le hobbit est une aventure. L'une comme l'autre les trilogies ont des qualités et des défauts.. Mais quel divertissement et accomplissement cinématographique ! P. Jackson l'a fait.
Personnellement, j'adore la trilogie du Hobbit :) surtout le 2eme 😍 Après c'était sûr que Le Hobbit ne dépasserait pas le SDA ^^ Le SDA était trop énorme
Imaginez ils seraient revenue avec 1 seul Film, peter Jackson qui pose ces couilles sur la table. Un Film totalement épique de 3h sans aucun moment chiant.
Ouais mais tu peux pas trop poser tes couilles quand un ou des studios financent a coup de million un film et que tu n'es que Realisateur. Limite le seigneur des anneaux quand on regardes les bonus c'était presque un film indépendant néo-zélandais. Là la Warner et New Line étaient trop investit dans le processus de créa.
@@MrDidox2555 Bah, quand tu sais ce que les studios ont fait pour avoir absolument Jackson comme réalisateur, Jackson avait son impact sur les décisions. Jackson aurait pu dire '' je le fais et veux comme ça sinon trouvez-vous quelqu'un d'autre'' .
Hello Dirty, je suis plutôt en accord avec ton analyse, mais perso la CGI, et la photo m'ont vraiment dérangé, ca fait vraiment faux par rapport au SdA. Vivement ta prochaine vidéo 😆
je plussoie. Trop de CGI, meme pour les créatures fait un sentiment de faux. Alors que dans SdA, les maquillages rendaient beaucoup plus vivant et vrai
Je viens de finir le revisionnage d'un voyage inattendu, le 1er opus du Hobbit : on ne peut absolument pas dire que ce n'est pas un bon film, il est même excellentissime ! Cette montée en puissance de Bilbo ! Qui, d'ailleurs, est beaucoup plus héroique et courageux que Frodo, quand on y réfléchit... Il combat l'épée à la main, véritablement, tuant deux orques, utilisant aussi son intelligence pour se débarrasser de 3 trolls et de Gollum... Et évidemment plus tard de Smaug. On ne peut pas dire que ce n'est pas épique et que c'est "enfantin", vu ce qu'il se passe dans ce film ! La fin est tellement excellente ! Les dernières secondes avec Smaug par contre, font vraiment trop "jeux vidéo", on voit les CGI comme le nez au milieu de la figure. Mais pour le reste, je n'ai pas ressenti comme toi que Peter Jackson faisait ça parce qu'on lui avait demandé, sans vraie motivation. On voit au contraire qu'il aime toujours autant cet univers. C'est certes moins ouf que le SDA, mais c'est l'histoire qui veut ça ! Il n'y a pas d'anneau, pas de Sauron (en tout cas, ce n'est pas dit clairement), pas de grande bataille colossale. C'est un autre genre de film. Certes, légèrement moins bon que le SDA, mais je ne le mettrai pas à un niveau aussi bas que tu l'a mis, pour moi il est juste en dessous.
@@bledine5352 pas en 48 ips qui te décollent la rétine. Dans le sda t'avait des mate mainting des maquettes et des masques de ouf pour orcs et Uruk Hai.
Blédine Les CGI sont a outrance dans le Hobbit pas dans SDA. Là où le SDA utilisait le maquillage pour les orcs le Hobbit utilise le CGI, là ou le SDA n’utilisait quasi que des décors naturels, le Hobbit lui utilise des fonds verts à tout va, te fout des faux ciels hyper refait partout, des retouches CGI de tout les côtés, et pour aller encore plus loin, le Hobbit est filmé en digital, alors que le SDA en pellicule... Le numerique du hobbit dénature tout dans un univers où le naturel doit prôner
Je trouve qu'il y a trop de longueurs et de personnages dont on a du mal à se souvenir des noms dans Le Seigneur des Anneaux. J'ai adoré Le Hobbit parce qu'ils ont réglé "ces problèmes" justement.
Je te trouve un poil dur avec ses 3 films Certes pas du niveau des seigneurs... Mais treS bon niveau Le passage avec le dragon smaug est en effet grandiose
La bataille finale en particulier est tellement plus cohérente et spectaculaire en version longue que je ne comprends plus la version cinéma qui est assez chaotique (et où on sens qu'il manque des scènes).
2 gros points noirs pour moi, l'utilisation abusive des effets spéciaux, surtout pour les orques et les paysages qui gâchent vraiment l'immersion dans la Terre du Milieu contrairement au SDA qui a fait un énorme boulot la dessus. Le souci aussi c'est d'avoir fait 3 films pour un petit livre... Pour le reste, il y a encore d'autres points mais ceux la sont les plus grands. Le SDA est un chef-d'oeuvre du cinéma, mais Le Hobbit est vraiment oubliable, vraiment dommage.
Je suis totalement d'accord avec toi! Les orques dans le SDA étaient tellement effrayants, suitants et crasses alors que dans le Hobbit, on les croirait sortis d'une clinique de chirurgie esthétique pour extraterrestres ! Rien à ajouter sur les fonds verts utilisés à outrance pour les paysages, tu l'as parfaitement expliqué... Je me souviens encore l'immense deception ressentie au cinéma...
13:55 le sda a beaucoup plus de maquette, de masque et de maxiture (qui sont ensuite complété par du cgi ce qui rend le tout bien plus naturel. C’est bien moins criard que dans le hobbit qui lui exagère et en abuse. Je pense que c’est un début de réponse
Salut Tommy, je suis dans 99% des cas en accord avec tes analyses des films/séries... mais là pour la première fois je ne suis pas d'accord et je le poste: Quand tu dis que la scène avec Gollum et Bilbo (devinette, découverte de l'anneau par Bilbo) est la pire, que tu l'as détesté. Mais perso, c'est la seule que j'ai vraiment adoré, la seule que j'ai retenu et que je reregarde avec plaisir. Peut-être c'est le fan service qui opère sur moi ! Sinon pour le reste de ton analyse, comme d'habitude c'est très juste, très objectif. Bravo pour ton travail, j'aime beaucoup tes vidéos.
Perso je l'ai adoré aussi bien que je trouve le reste de la trilogie médiocre. La scène des devinettes est vraiment très sympa et les expressions et mimiques de Gollum sont vraiment à mourir de rire !
Je suis d'accord avec toi. Par contre, pour Smaug, tu dis "la voix de Benedict Cumberbatch" mais je ne sais pas si tu es au courant, ce cher Benny a aussi fait les mouvements du visage et du corps entier (les making-of le montrent). Et c'est peut-être aussi pour cela que les scènes avec le dragon font parties des meilleures scènes de la trilogie. Ce n'est pas seulement une créature animée numériquement, il y a vraiment quelqu'un pour faire le dragon (comme Serkis pour Gollum) donc ca aide à accentuer le coté réaliste de ce dernier. Pour la petite anecdote, c'est Cumberbatch qui aurait "exigé" de faire les mouvements. En effet, j'avais lu dans une interview (de Jackson lui même, il me semble) que lorsque le rôle de Smaug avait été proposé a Cumberbatch, P.J. lui aurait dit que ça serait un rôle vocal mais l'acteur ne voulait pas être juste une voix désincarnée et aurait demandé a faire aussi les mouvements.
Oui, tout le long du film ils nous ressassent que Smaug est dangereux et pratiquement imbattable, dans le film suivant il meurt en moins de 5 minutes. 1 an d'attentes pour cela, c'est décevant.
@@RobertPoutifard il meurt très vite dans les bouquins après être sorti de sa montagne, alors je sais bien qu'il est inutile de comparer les deux supports, mais je me pose la question, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire de mieux avec la mort de smaug dans le Hobbit 3 suite à la fin du 2 ?
J'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que je vois le hobbit un voyage inattendu en version longue. Hobbitbourg parrait beaucoup plus vivant que dans la version cinéma.
Pour moi dans cette trilogie je trouve que les scènes avec Smaug sont les meilleures. Moi en étant un passionné des dragons j'ai été aux anges en voyant Smaug, je l'ai trouvé stylé et un dragon magnifique là seule chose qui m'a un peu fait de la peine en tant que passionné de dragons c'est qu'il est beau mais il est méchant et quand il meurt, nous les fans de dragons on n'aime pas trop voir ces derniers se faire tuer. Et le combat final entre Thorin et Azog je l'ai trouvé génial 🙂🙂🙂
J'ai adoré cette trilogie du Hobbit de très bons films d'aventures-fantastiques, mais La Désolation de Smaug reste mon préférée, la scène araignées géantes dans la forêt noire, la séquence de Smaug contre les nains dans Erebor sans oublier l'affrontement de Gandalf conte Sauron dans la Forteresse de Dol Guldur, l'apparition de Sauron est vraiment bien faite
J'ai tout revu en version longue (1ere fois en version longue pour Le Hobbit) y a quelques mois. Ça n'a pas changé mon regard sur le fait que Le Seigneur des Anneaux est clairement supérieur
J’adore tes vidéos, clairement c’est ton domaine le cinéma ;) Tu m’as redonné la hype de me refaire les 2 trilogies 😍 En espérant vraiment que ta chaine se développe car là c’est du grand art ce que tu proposes
Totalement d'accord avec le propos ici. Mais si je pouvais ajouter une chose : regardez ABSOLUMENT les bonus des versions longues. Ce sont des making off passionnants qui nous en apprennent pas mal sur comment faire des films mais surtout on peut mieux comprendre les problèmes du projet. Déjà ça partait mal en terme de pré production. Pour information le SDA a eu une préproduction qui s'est étalée sur plusieurs années. Entre l'ecriture (qui n'a pourtant pas empêché les nombreuses réécritures sur le tournage), les localisations, les conception et construction de décors, costumes, maquillages... Pour dire : si le tournage s'est étalé sur 18 mois + reshoots, certains départements ont travaillé jusqu'à 7 ans. Mais pour le Hobbit la préproduction a duré 6 mois. En devant tout reprendre à 0 après l'abandon du projet par Del Toro. Et ce n'est pas la faute de Jackson, le gars il a composé avec ce qu'il avait. Resultat, moins de décors, de maquillages, de costumes. Encore plus d'improvisations sur le tournage au point d'épuiser moralement et physiquement Jackson (qui a même dû être hospitalisé à cause d'un ulcère d'estomac, le genre de trucs où le stress joue). Ajoutez y un materiau pas à la hauteur des ambitions du studio et de Jackson. Car oui, le Hobbit ne l'intéressait pas en tant que tels. Je me souviens d'une interview de 2003, après la sortie du Retour du Roi, où lorsqu'on lui demandait si il comptait adapter le Hobbit. Il répondait par la négative, jugeant que même si c'était un excellent livre, il n'y avait pas la dimension epique qu'il aimait dans le SDA et qu'il avait tout donné à cet univers. Il a tout fait pour ne pas le réaliser, se contentant du rôle de producteur. Il était très heureux que Del Toro s'occupe de la réalisation. Mais le projet s'enlisant, le réalisateur s'en allant, la pression des fans.... il a accepté quasiment à contre coeur de faire le Hobbit. Mais forcément il fallait donner plus d'enjeux pour lui : pour une question d'attentes du public mais aussi des siennes. Donc il développe et rajoute des enjeux, des personnages, tente de travailler leurs motivations... ca réussit parfois avec le personnage de Tranduil et avec Bard et meme Legolas... mais ca foire souvent. Et niveau realisation on sent qu'il était moins impliqué car, si il se permettait des petites folies over the top dans le SDA, sa réal demeurait au service du récit. Il veillait à conserver un accord avec l'âme de la saga. Mais dans le Hobbit il se lache totalement en terme d'effets over the top. Clairement il a mis le matériau au service de sa réalisation, de ses delires. En gros, quitte à adapter quelque chose qui te plait moins, autant t'amuser dessus. Et c'est ce qu'il fait... mais ça casse l'authenticité des films. Bref il y a tant à dire. Regardez les bonus de la version longue et la vidéo de monsieur Bobinne aussi. Après j'aime bien les films mais je les trouve dispensables. Je me regarde le SDA tout les ans mais le Hobbit ne fait pas partie du marathon. Il y a des scènes que j'aime (celle de Gollum), d'autres que je déteste (la scène des trolls, trop longue), des personnages auxquels j'accroche, d'autres non. Bref à boire et à manger. Pas aussi pénible à revoir que la prelogie SW dont seul le 3 tient debout. C'est déjà ça ? Fini son pavé en mode Goodenough
Tout à fait d’accord ! Un film de 4h (version longue inclus ) aurai largement suffit . Après le 1 tu sent encore du SDA dedans ce qui après pour moi n’y était plus vraiment avec le 2 et 3 . Et le 2 c’est surtout pour Smaug comme pour le début du 3 !
J'adore le sda, j'aime beaucoup le hobbit. Par contre dans sa version cinéma, c’était la déception pour la bataille des cinq armées, mais la version longue est mon préféré de la trilogie :D
La trilogie du "Hobbit" malgré son niveau inférieure par rapport au SDA est d'un très bon niveau quand même. Le savoir faire de Peter Jackson derrière la caméra se ressent fortement et puis quel plaisir en tant que fan du SDA de se retrouver dans l'univers de la terre du milieu.
Jai adorer les trois films du hobbit et c’était un plaisir d’en avoir trois de plus de trois heures pour ma part mais je comprend ton avis Super vidéo 👌
tout est dit, j'ajoute que voir Legolas qui devait être plus jeune se coltiner une tonne de fond de teint pour lisser la peau alors qu'il était si frais dans le seigneur des anneaux, cela n'aide pas. Oui, reste Smaug, le moment de bravoure du film et on voulait tous voir un dragon.
Je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Bien sûr que la trilogie du seigneur des anneaux reste au dessus. Et ce notamment parce que nous spectateurs découvrions l’univers de Tolkien sur grand écran sublimé par le talent hors normes de Peter Jackson. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que justement je suis parti voir le hobbit avec des interrogations. Ayant lu le bouquin de 300 pages je me demandais bien comment faire une trilogie efficace sans tirer en longueur ou faire du mélange qui perd la narration. Et là pour moi, grosse claque dès le premier film car je retrouve l’ambiance du seigneur des anneaux, sublimée par toute l’expérience acquise lors de la précédent trilogie ! PJ n’a pas ajouté des éléments du Silmarilon (sauf qqs flash-back bienvenus) mais plutôt des éléments des contes et légendes de la terre du milieu qui justement sont censé se passer entre les deux films, voire pendant le Hobbit. PJ a réussi à me faire accepter complément sont « mélange », à rendre la narration crédible du début à la fin des trois films ! PJ a sublimé un roman pour enfants et l’a rendu mature, quasiment à la hauteur du Seigneur des anneaux. Par contre oui en effet, on sent davantage des CGI et il manque cette immersion dans les batailles, ce côté plus underground et patiné du Seigneur des anneaux. Mais quel tour de force ! PJ est un génie ! Et on voit que malgré ses petits doutes qu’il a pu avoir avant de lancer cette production (il ne voulait pas trop se relancer dans l’aventure au depart), il est retombé très vite dans la passion et cela se voit ! Je suis ressorti de chaque film du Hobbit rassuré et impressionné par le talent ! J’ai préféré au final les films au roman, qui n’a finalement plus grand chose à voir et n’est plus qu’un support de départ, dont le prétexte des producteurs a servi à un grand réalisateur de faire ce qu’il sait faire de mieux ! La bataille des cinq armée effectivement ne vaut pas les deux grandes batailles du SdA mais elle reste superbe ! Et oui, la scène avec Smaug est une pure merveille ! Au niveau de l’ambiance sonore, on en prend plein la gueule, peut être plus encore que dans le SdA. Mais c’est vrai le souffle épique y est un peu moins grand, et c’est bien normal car la matière qu’il a dû transformer était plus délicate à rendre magistrale car le support du Seigneur des anneaux était existant ! Ce qui n’est pas forcément plus facile, mais la trame était déjà écrite d’un seul ouvrage ! Si j’aime davantage le seigneur des anneaux, le Hobbit reste pour moi un chef d’œuvre aussi, et finalement, c’est l’ensemble des 6 films que je qualifierais de chef d’œuvre de PJ !
On en avait pas mal parler avec mon père qui lui aussi est fan de l'univers, il me disait que pour lui, le soucis c'est qu'il y a certaines chose qui ne peuvent pas fonctionner car... tout le monde sais que bilbo ne peux pas mourir vue qu'on le vois dans le seigneur des anneaux
La trilogie du Hobbit est sous cote a mon humble avis. C'est lui qui décidé de revenir et pas on l'a rappelé. Les making of sont a voir absolument pour comprendre comment ont été fait les films. Notamment celui de la Batailles des 5 Armées ou Jackson est sur le set le regard dans le vague. L'équipe n'avait pas eu le temps de préparer la bataille. Je dois dire que le fait que Un Voyage Inattendu ne soit pas un Communauté de l'Anneau bis bah c'est tant mieux, pourquoi revoir voir la même chose, franchement. Ça aurait été la même les fans auraient criés "Il n'a fait qu'un copier coller." La scène avec Gollume est juste excellente et le fait d'avoir pris le temps c'est juste génial. On vit une période ou tout doit aller super vite donc le mec pause son ambiance et c'est tout a son honneur. Pourquoi vouloir passer 3 plombes dans Hobbitbour? On en a déjà fait le tour dans la première trilogie. Alors oui les problèmes de different tons peuvent paraître étrange (Pas pour moi), les sfx, enfin certains, n'ont pas pu être peaufiner mais a cote rejeter cette nouvelle trilo c'est ne pas voir les moments qui marchent a 200% et honnêtement pour des films qui ont été récupérés en cours de route c'est un miracle que l'on est pu avoir cette générosité si typique a Jackson. Et puis arrêtons de vouloir comparer deux trilogies, la prelogie s'est faite défoncée a l'époque et a été réhabilité sans vouloir la comparer a l'ancienne trilogie.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta nouvelle vidéo Mais la désolation de smaug m' a tellement saoulé que je suis pas aller voir la bataille des 5 armées alors que j'adore le passage avec Gollum et la bataille sur l'arbre en feu dans un voyage inattendu. Et le charisme monstrueux de thorin écu de chêne
Je suis d'accord avec toi, ça reste des bons films d'aventure. Je comprends toute la haine qui me semble exagérée. J'adore tes vidéos Edit: je comprends Pas toute la haine, j'ai oublié un mot
L'énorme point qui sépare les deux trilogies, c'est que dans les 3 Seigneurs des Anneaux, les orcs n'étaient pas en CGI mais de vrai costumes et vrai maquillage, ça change déjà pas mal de choses :) Les 3 Hobbit ne sont bien sûr pas à jeter, beaucoup de choses sont aussi réussi dans ces films :)
Il aurait sans doute été plus constructif de ne pas diluer le texte original de Tolkien. Cela dit, Peter Jackson est un grand metteur en scène. Chapeau bas !
j'ai trouvé les films vraiment très bon très bien réalisé que ce soit au niveau visuel ou mise en scène et avec une histoire vraiment très abouti la magie Tolkien et piter Jackson est toujours bien présente
100 % d'accord avec ton avis. Maintenant reste à voir si la future série du seigneur des anneaux sera au minimum de la moitié du niveau des films du seigneur des anneaux ! ^^
Parce que le livre était déjà moins bien ? Parce c’est une plus petite histoire moins ambitieuse ? Parce que la trilogie a souffert de la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux ? La trilogie du Hobbit est une très grande trilogie, et parvient à créer un univers bien plus cohérent et solide que tout ce qui a été fait après… Il a réunit quelques éléments de plusieurs bouquins pour épaissir un petit peu cette histoire et je trouve que ça colle plutôt bien… Il est également excellent dans ce qui est du développement des personnages, ce qui est pour moi le point fort des 3 films. La réalisation a encore pris du galon depuis LSDA et King Kong et malgré tout ce que j’ai pu entendre, il a l’air de s’éclater à le faire. Il a également voulu intégrer des notions de prequel par rapport à sa trilogie du Seigneur des Anneaux et ça aussi ça marche plutôt bien et respecte la trilogie originale. C’est fun, les musiques sont toujours aussi belles, le casting est parfait, c’est toujours aussi épique, c’est génial quoi ! Quand je vois ce que Les Animaux Fantastiques ou Star Wars ont proposé lorsqu’ils essayaient de remixer une mythologie tout en faisant du fan service et un prequel, soyons honnêtes deux minutes et accordons nous : Le Hobbit est une trilogie de grande qualité et bénéficie quand même d’un soin extrêmement rare à notre époque. Maintenant c’est clair que c’est un ton plus léger, une histoire moins épique, des personnages attachants mais peut-être pas autant hauts en couleur que dans LSDA, mais ça reste très solide et même mieux que le bouquin d’origine
Bonjour Tommy, j'espère que tu passes bonnes vacances. As-tu un live ou une vidéo de prévue pour le DC FANDOME qui aura lieu le 22 Août (il y aura des news sur le Batman de Matt Reeves, la snyder cut et également Flashpoint) ?
Juste sur une analyse du rôle féminin relégué au second plan ds le seigneur des anneaux.Dans le retour du roi surtout dans la version longue,c était Eowyn qui est dans le devant la scène et l héroïne majeure dans la bataille des champs de Pellenor. Elle était même bien badasse😉😉😉
Honnêtement j'ai adoré le hobbit car j'aime beaucoup Martin Freeman ainsi que bilbon. Puis le groupe de nain que j'ai trouvé vachement attachant et marrant
Merci pour ta chaîne, j'avais perdu mon goût pour le cinéma mais depuis que je suis tombé sur votre chaîne j'ai envie de revoir beaucoup de films et en découvrir d'autres
j'aime pourtant la trilogie du hobbit mais quand tu compare le fait que dans la communautée ils mettent 10 minutes a tomber un troll des cavernes avec des combattants de ouf et que dans la bataille des 5 armées tu vois les nains tomber des trolles en armures en 2 secondes chrono,le coté épique il prend un sacré bourpif.
Pour le coup, c'est clair que l'idée de départ, à savoir un dyptique par Guillermo Del Toro aurait été plus judicieux. La comparaison avec le SDA auarair été moindre.
Pourquoi c'est moins bien que le SDA ? Parce que, déjà, faire une trilogie à partir d'un livre qui fait à peine plus de 300 pages, c'est un peu crétin. Ensuite parce qu'il vient après le Seigneur des Anneaux et que, forcément, c'était s'exposer à la comparaison avec cette oeuvre grandiose et magistrale. Reste que Peter Jackson a gardé la main sur son Hobbit et que finalement, s'il n'e saurait rivaliser avec le SDA, ça reste malgré tout une belle trilogie d'héroic fantasy et j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder.
Les effets spéciaux se voient moins dans le SDA parce que il y a une parfaite harmonie entre la teinte des images, le grain du film, les costumes, les maquillages, et les effets spéciaux. Tout est parfaitement équilibré et donne un ensemble ultra cohérent, un sentiment authentique comme tu le dis bien. Dans le Hobbit les effets spéciaux sont surexploités jusqu'à la nausée. (j'exagère, mais c'est l'idée)
oui et surtout dans le SDA, Peter Jackson a utilisé au maximum des décors naturels; dans le Hobbit, tu vois trop que ce ne sont pas des décors naturels et ça manque
@@odilebras7118 c'est surtout que la production du hobbit a été chaotique, la cgi fait a l'arrache, les décors au dernier moment bref quand tu connais les détails de la production finalement c'est pas si mal
De tout les films d'aventure, je n'en vois pas beaucoup au dessus du Hobbit. Mais les gens disent que c'est de la merde, c'est pacqu'ils comparent sans cesse au seigneur des anneaux.
Assez d’accord avec toi, par contre je suis amoureux de la bataille des cinq armées....et si on reprend toute l’œuvre de Tolkien les films se tiennent (conseil blanc, mirkwood, le nécromancien,Radagast....). Par contre concernant la bataille des cinq armées, il faut le voir en version longue, je ne sais pas si tu l’a vu mais cela rend le film bien plus lisible et agréable.
J'ai acheté le coffret blu ray the hobbit + le seigneur des anneaux hier pour enfin les regarder et cette vidéo sort aujourd'hui ! XD je vais attendre un peu avant de la voir x)
Pas cinéphile, pas tolkiénien... et j'adore la trilogie du Hobbit (celle que je préfère). La quête a nettement moins d'importance que celle dans le SDA mais les personnages ont bien plus d'intérêts. Ils expriment bien leur sentiments, leurs ambitions et leurs défauts... l'amour est remis en question tandis que l'amitié triomphe. Je trouve que c'est beau. Bilbon est bien plus cool à suivre que Freudon... il est malin, courageux, fin et rusé. Thorin est très bien interprété... j'aime sa façon d'être totalement voué à son peuple et ses objectifs allant jusqu'à "défié idéologiquement" Gandalf. Les scènes avec Smaug : cultes !
Je viens de découvrir tes critiques ce soir avec Tenet et cette vidéo. Je trouve ça vraiment très qualitatif, agréable à écouter et assez pertinent lors de chaque analyse
L'un des défauts est d'avoir oublié que le Hobbit est un conte pour enfant, de plus qu'il ne fait que 300 pages. Le scénario ne pouvait être que faussé. Ne parlons pas de l'introduction du personnage de Tauriel. Pour féminiser l'univers du Hobbith. Du coup on nous gratifie d'une histoire d'amour crispante qui ne fait qu'embrouiller les choses.
Perso j'ai adoré la scène des devinettes, en fait j'ai aimé les scènes centrées sur Martin Freeman, le problème c'est qu'ils ont un peu vite oublié qu'il était censé être le personnage principal de l'histoire.
il faut surtout pas oublier que peter jackson a eu énormement de problemes et de santé et un burn out très violent ou il a faillis tout laisser tomber a plusieurs moment avec la fameuse image ou il est seul dans les décors assis par terre a déprimer .
A un moment donné le Hobbit et le seigneur des anneaux ça fait partie d'un même univers. ça aurait fait tâche de voir un truc complétement "Compte pour enfants" en comparaison du seigneur des anneaux.
Non car a la base, le hobbit reste uniquement du point de vue de bilbo et donc un point de vue beaucoup plus petit et moins epique que le sda. Et cela fonctionne tres bien, les romans sont complementaires. Le hobbit plus feerique avec de l'action et des rebondissements non stop puis le sda avec tous les enjeux epiques et plus mature. C'est une question d'echelle mais les deux fonctionnent et auraient tres bien pu fonctionner au cinéma.
@@matthieumailhot si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement) :)
Salut Tommy , tu as oublié un point qui est très important pour moi et que je n' ai pas vue dans les commentaires ce sont les modifications de scène entre la version cinéma et la version longue, de mémoire dans la désolation de Smaug le groupe le ne ce perd pas de la même manière dans la forêt, cela modifie l histoire et il me semble aussi que dans la bataille des 5 armés il y a aussi un passage dans la version longue qui est modifié de la même manière et qui coupe donc au montage la version cinéma. Après je suis d accord avec tout ce que tu as dit CGI , scénario hésitant , intrigue non résolu ( dédicace au passage où sarouman dit " je m occupe de Sauron " et on nous montre rien...) En tout cas très beau travail comme d habitude , félicitations à toi
Peter Jackson a aussi été gravement malade pendant le tournage de cette trilogie , ce qui a valu d aménager le tournage en fonction de ses hospitalisations, ce qui explique peut être le manque d entrain parfois, et l inégalités du rythme du film , chouette vidéo :)
La bataille des 5 armées c'est un peu l'équivalent culinaire d'un mélange de cassoulet, choucroute, paté pour chien, bananes le tout saupoudré de quelques kilo de sucre, au bout de 5 mn j'avais envie de gerber...
La difference entre les fonds verts du Seigneur des anneaux et Le Hobbit est assez simple, la qualité de l'image, là où SDA était sur pellicule avec le grain qui va avec, Le Hobbit est en trés haute définition avec en plus son 48 image par seconde.
Tous les orques maquillés dans le seigneur des anneaux, les décors rocheux du Mordor ca faisait tellement naturelle. À l'inverse le hobbit on a des orques clonés aussi bien niveau physique, armures et gueules, je te rejoins totalement sur le côté artificiel des films.
Merci pour cette brillante analyse ! Clairement, ces films je n'arrive pas à y croire contrairement à ceux du seigneur des anneaux, ou plutôt je n'arrive pas à y croire sans que des éléments ne me sortent du film. Dans le premier ce sont les scènes qui nous mettent totalement dans le cadre du compte pour enfant, et dans le dernier cela va être une espèce de tentative de surenchérir sur LOTR et son côté "badass" si je puis dire. J'entends par là, on va passe d'un Legolas qui flingue un animal géant à lui tout seul dans LOTR à un Legolas qui fait super mario en temps réel sur des rochers qui s’effondre ou qui va découper des monstres en étant pendu par les pieds à l'un d'entre eux. On est tellement dans du "c'est abusé" que ça me sort complètement du film, c'est totalement indigeste, et ça ne fonctionne pas. Du coup ce côté hybride, ce cul entre deux chaises, oui c'est complètement vrai : personnellement je n'arrive pas à relier cette trilogie au seigneur des anneaux (ou plutôt à accepter l'idée de la relier) parce que là je ne sais pas sur quel pied danser d'une scène à l'autre, ça m'est insupportable quand je les vois, malgré des scènes totalement dingues ici et là.
Je suis totalement d'accord avec toi ! La New Line a connu, après le Seigneur des anneaux, des films bcp moins bien : Apocalypto, La Boussole d'or, la trilogie Le Hobbit. Pour moi, les problèmes ont commencés lorsque P. Jackson a attaqué en justice la New Line et a réussit à se mettre à dos Robert Shaye, qui lui a pourtant aidé à faire une trilogie, erreur ! Pour moi, P. Jackson aurait du envoyer un script du Hobbit, ou de l'adaptation d'À la croisée des mondes (projet de la New Line dès 2002) (Peter Jackson aurait fait un meilleur réalisateur que Chris Weitz) !
J'adore les 2 derniers, surtout en version longue et 3D. Le 1er, bof. Par contre c'est sûr, c'est pas le Seigneur des Anneaux mais ca reste sympa et divertissant quand même.
Le 3e est vraiment insupportable pour moi. Je ne l'avais vu qu'au cinéma, mais si mes souvenirs sont encore bon, c'est celui qui part le plus en couille par rapport au livre et dans l'exagération avec les effets spéciaux, les fonds verts et le WTF (Legolas qui court sur des rochers qui tombent par ex).
@@YannLL Pour l'avoir vu...pas vraiment, cela reste une masse informe de choses incohérentes et une bataille qui change au pif du scénario au lieu d'avoir une véritable existence et du wtf décérébré qui décrédibilise tout.
@@Angelus68320 Je ne peux pas m'empêcher de préciser que dans l'univers de Tolkien les elfes sont légers comme des plumes donc la scène est crédible. (Comme la scène dans le seigneur des anneaux ou legolas marche sur la neige sans laisser de trace de pas tandis que les autres sont enfoncé jusqu'à la taille) ;)
Personnellement je préfère toujours le premier Hobbits au 2 autre. Même si, je dois avouer après les avoir vu récemment en version longue, que les versions passent bcp mieux (surtout sur le 2 et le 3) que les versions ciné
Oui c'est moins bien... Mais en même temps.. Passer après Le seigneur des anneaux, faut quand même le faire.
J'aime bien le hobbit et ça reste meilleur que d'autres blockbusters Marvel ou autres.
Franchement, j'aime pas du tout Le Hobbit, mais j'accorde un point, c'est vrai que Peter Jackson avec Le Seigneur des anneaux a tellement placé la barre haute que c'est quasiment impossible de faire mieux ou simplement d'atteindre le niveau.
Non, c'est très mauvais le Hobbit. Marvel est vraiment imparfait et certains films sont médiocres, je ne suis d'ailleurs pas un grand fan de leur MCU, cependant, le Hobbit est vraiment une trilo très étirée, avec un ton trop inégal et hybride (Les films Hobbit réussissent moins bien le mélange humour et sérieux que les Marvel réussissent si bien). Le fait qu'il y est Gandalf et que nous sommes en Terre du Milieu ne sauve pas la médiocrité de la narration de ces 3 films.
Marvel c'est inégal en terme de qualités de films du MCU, mais ils ont quand même réussi le tour de force à faire cohabiter tant de super-héros sans que ça paraisse lourd et pour cela on peut dire que les "The Avengers" sont vachement coolos et on ne leur en demande pas plus.
la scene avec gollum pas interminable du tout! génial!
merci, marre d'entendre des gens se plaindre de rythme, comme si une bonne histoire devait absolument raconter bcp de chose en un temps record. Etre dérangé par ça alors qu'on a lu le seigneur des anneaux et la scène de Tom Bombadil, c'est grave. Ah mais peut etre que dirty tommy a pas lu le seigneur des anneaux?
C'est clair! La scène avec Gollum est flippante, il passe du jeu d'enfant à l'horreur crue, ç'en est presque dérangeant. Une scène d'anthologie!
Tout à fait d'accord !
Le hobbit 1 c est un de mes films prérérés . J avais lu le bouquin quand j étais plus jeune ca m a totalement transporté . Le film pareil . Le premier les deux autres volets sont sympas mais bon ...
La scène avec Gollum est trol bien, j ai jamais autant stressé dans une scène qui ne vient pas d un film d horreur
Le point de la caméra qui hésite entre toi et James Bond derrière.............
heu... à quel moment le point est fait sur Tommy? j'ai l'impression que c'est tout le temps net au fond
Oui il faut regler le point en manuel c'est mieux
@@gil7riviere A 7:05
@@Alex-zw5nf mdr oui j'ai enfin vu, haha.
Et le lumière aussi qui est pourrie.
Y avait tellement de potentiel pourtant mais la trilogie SDA est tellement excellente, que faire mieux c'est extrêmement compliqué.
L eternel concept de confronter ce qui sera à ce qui a été fait!
Le problème c'est que non seulement les hobbit sont plus mauvais en comparaison, mais même tous seuls les films ont un peu de mal à s'en sortir...
En effet
Moi le seule truc que j'ai pas aimer c'est les effets spéciaux au niveau des paysages comparer au seigneur des anneaux ça fait faux
Au cinéma très déçu mais à force de les regarder je les apprécies de plus en plus. Thorin est vraiment un super personnage. C'est cool de pouvoir suivre ces braves nains ^^
j'ai trouvé les films vraiment très bon que ce soit au niveau visuel ou mise en scène avec une histoire très abouti la magie Tolkien et Peter Jackson est toujours bien présent
Le Segneur des anneaux est épique. Le hobbit est une aventure. L'une comme l'autre les trilogies ont des qualités et des défauts.. Mais quel divertissement et accomplissement cinématographique ! P. Jackson l'a fait.
Toujours très bien vu !!
C'était quand même sympa The Hobbit, même si je suis d'accord avec ton avis.
Personnellement, j'adore la trilogie du Hobbit :) surtout le 2eme 😍
Après c'était sûr que Le Hobbit ne dépasserait pas le SDA ^^
Le SDA était trop énorme
Imaginez ils seraient revenue avec 1 seul Film, peter Jackson qui pose ces couilles sur la table. Un Film totalement épique de 3h sans aucun moment chiant.
Ouais mais tu peux pas trop poser tes couilles quand un ou des studios financent a coup de million un film et que tu n'es que Realisateur. Limite le seigneur des anneaux quand on regardes les bonus c'était presque un film indépendant néo-zélandais. Là la Warner et New Line étaient trop investit dans le processus de créa.
@@MrDidox2555 Bah, quand tu sais ce que les studios ont fait pour avoir absolument Jackson comme réalisateur, Jackson avait son impact sur les décisions. Jackson aurait pu dire '' je le fais et veux comme ça sinon trouvez-vous quelqu'un d'autre'' .
Pour parodier les paroles de Bilbon dans La Communauté de l'Anneau : Le Hobbit c'est "comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande"
pour "paraphraser"
Hello Dirty, je suis plutôt en accord avec ton analyse, mais perso la CGI, et la photo m'ont vraiment dérangé, ca fait vraiment faux par rapport au SdA. Vivement ta prochaine vidéo 😆
Ce filtre couleur de l'enfer sur la bataille des 5 armées !
je plussoie. Trop de CGI, meme pour les créatures fait un sentiment de faux. Alors que dans SdA, les maquillages rendaient beaucoup plus vivant et vrai
Le Hobbit est un pur chef d'oeuvre.
Je viens de finir le revisionnage d'un voyage inattendu, le 1er opus du Hobbit : on ne peut absolument pas dire que ce n'est pas un bon film, il est même excellentissime ! Cette montée en puissance de Bilbo ! Qui, d'ailleurs, est beaucoup plus héroique et courageux que Frodo, quand on y réfléchit... Il combat l'épée à la main, véritablement, tuant deux orques, utilisant aussi son intelligence pour se débarrasser de 3 trolls et de Gollum... Et évidemment plus tard de Smaug. On ne peut pas dire que ce n'est pas épique et que c'est "enfantin", vu ce qu'il se passe dans ce film ! La fin est tellement excellente ! Les dernières secondes avec Smaug par contre, font vraiment trop "jeux vidéo", on voit les CGI comme le nez au milieu de la figure. Mais pour le reste, je n'ai pas ressenti comme toi que Peter Jackson faisait ça parce qu'on lui avait demandé, sans vraie motivation. On voit au contraire qu'il aime toujours autant cet univers. C'est certes moins ouf que le SDA, mais c'est l'histoire qui veut ça ! Il n'y a pas d'anneau, pas de Sauron (en tout cas, ce n'est pas dit clairement), pas de grande bataille colossale. C'est un autre genre de film. Certes, légèrement moins bon que le SDA, mais je ne le mettrai pas à un niveau aussi bas que tu l'a mis, pour moi il est juste en dessous.
Pour moi son plus gros défaut c'est la CGI a outrance qui en plus est vraimment pas belle.
@@bledine5352 pas en 48 ips qui te décollent la rétine. Dans le sda t'avait des mate mainting des maquettes et des masques de ouf pour orcs et Uruk Hai.
Blédine Les CGI sont a outrance dans le Hobbit pas dans SDA. Là où le SDA utilisait le maquillage pour les orcs le Hobbit utilise le CGI, là ou le SDA n’utilisait quasi que des décors naturels, le Hobbit lui utilise des fonds verts à tout va, te fout des faux ciels hyper refait partout, des retouches CGI de tout les côtés, et pour aller encore plus loin, le Hobbit est filmé en digital, alors que le SDA en pellicule... Le numerique du hobbit dénature tout dans un univers où le naturel doit prôner
@@bledine5352 non.. Il a raison.. Les persos se fondent bcp moins bien dans le décor du hobbit.. Les orcs sont maquillés dans sda.. Donc meilleurs
@@greggrz1840 merci exactement ce que je pense
Je trouve qu'il y a trop de longueurs et de personnages dont on a du mal à se souvenir des noms dans Le Seigneur des Anneaux. J'ai adoré Le Hobbit parce qu'ils ont réglé "ces problèmes" justement.
J'aime beaucoup le Hobbit, mais un seul film de 3h30, fidèle au roman, sans temps morts m'aurait vraiment plus. Sans les ajouts pour coller au SA.
Je te trouve un poil dur avec ses 3 films
Certes pas du niveau des seigneurs...
Mais treS bon niveau
Le passage avec le dragon smaug est en effet grandiose
La version longue du 3ème Hobbit est vraiment GE-NIAL !!
La bataille finale en particulier est tellement plus cohérente et spectaculaire en version longue que je ne comprends plus la version cinéma qui est assez chaotique (et où on sens qu'il manque des scènes).
@@HADE3347c est pour le pognon comme Snyder avec son Snydervers, comme rebel moon
2 gros points noirs pour moi, l'utilisation abusive des effets spéciaux, surtout pour les orques et les paysages qui gâchent vraiment l'immersion dans la Terre du Milieu contrairement au SDA qui a fait un énorme boulot la dessus. Le souci aussi c'est d'avoir fait 3 films pour un petit livre...
Pour le reste, il y a encore d'autres points mais ceux la sont les plus grands. Le SDA est un chef-d'oeuvre du cinéma, mais Le Hobbit est vraiment oubliable, vraiment dommage.
Je suis totalement d'accord avec toi! Les orques dans le SDA étaient tellement effrayants, suitants et crasses alors que dans le Hobbit, on les croirait sortis d'une clinique de chirurgie esthétique pour extraterrestres !
Rien à ajouter sur les fonds verts utilisés à outrance pour les paysages, tu l'as parfaitement expliqué...
Je me souviens encore l'immense deception ressentie au cinéma...
13:55 le sda a beaucoup plus de maquette, de masque et de maxiture (qui sont ensuite complété par du cgi ce qui rend le tout bien plus naturel. C’est bien moins criard que dans le hobbit qui lui exagère et en abuse.
Je pense que c’est un début de réponse
et il y a aussi beaucoup de décors naturels splendides et ça manque beaucoup dans le Hobbit
Salut Tommy, je suis dans 99% des cas en accord avec tes analyses des films/séries... mais là pour la première fois je ne suis pas d'accord et je le poste:
Quand tu dis que la scène avec Gollum et Bilbo (devinette, découverte de l'anneau par Bilbo) est la pire, que tu l'as détesté. Mais perso, c'est la seule que j'ai vraiment adoré, la seule que j'ai retenu et que je reregarde avec plaisir. Peut-être c'est le fan service qui opère sur moi !
Sinon pour le reste de ton analyse, comme d'habitude c'est très juste, très objectif.
Bravo pour ton travail, j'aime beaucoup tes vidéos.
Perso je l'ai adoré aussi bien que je trouve le reste de la trilogie médiocre.
La scène des devinettes est vraiment très sympa et les expressions et mimiques de Gollum sont vraiment à mourir de rire !
Je suis d'accord avec toi.
Par contre, pour Smaug, tu dis "la voix de Benedict Cumberbatch" mais je ne sais pas si tu es au courant, ce cher Benny a aussi fait les mouvements du visage et du corps entier (les making-of le montrent). Et c'est peut-être aussi pour cela que les scènes avec le dragon font parties des meilleures scènes de la trilogie. Ce n'est pas seulement une créature animée numériquement, il y a vraiment quelqu'un pour faire le dragon (comme Serkis pour Gollum) donc ca aide à accentuer le coté réaliste de ce dernier.
Pour la petite anecdote, c'est Cumberbatch qui aurait "exigé" de faire les mouvements. En effet, j'avais lu dans une interview (de Jackson lui même, il me semble) que lorsque le rôle de Smaug avait été proposé a Cumberbatch, P.J. lui aurait dit que ça serait un rôle vocal mais l'acteur ne voulait pas être juste une voix désincarnée et aurait demandé a faire aussi les mouvements.
Le clif-hanger de Smaug dans la désolation de Smaug devient décevant quand tu vois la bataille des cinq armées.
Complètement ! Ça ressemble presque à une blague.
Oui, tout le long du film ils nous ressassent que Smaug est dangereux et pratiquement imbattable, dans le film suivant il meurt en moins de 5 minutes. 1 an d'attentes pour cela, c'est décevant.
@@RobertPoutifard il meurt très vite dans les bouquins après être sorti de sa montagne, alors je sais bien qu'il est inutile de comparer les deux supports, mais je me pose la question, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire de mieux avec la mort de smaug dans le Hobbit 3 suite à la fin du 2 ?
@@howdoyouturnthison2465 oui mais aprés la bataille des 5 armés est passé sous élipse dans le livre ils aurait du rallonger le 2 et ne pas faire de 3.
@@aajuid ah ça on est à peu près tous d'accord, 3 films c'est beaucoup trop
J'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que je vois le hobbit un voyage inattendu en version longue. Hobbitbourg parrait beaucoup plus vivant que dans la version cinéma.
Pour moi dans cette trilogie je trouve que les scènes avec Smaug sont les meilleures. Moi en étant un passionné des dragons j'ai été aux anges en voyant Smaug, je l'ai trouvé stylé et un dragon magnifique là seule chose qui m'a un peu fait de la peine en tant que passionné de dragons c'est qu'il est beau mais il est méchant et quand il meurt, nous les fans de dragons on n'aime pas trop voir ces derniers se faire tuer.
Et le combat final entre Thorin et Azog je l'ai trouvé génial 🙂🙂🙂
J'ai adoré cette trilogie du Hobbit de très bons films d'aventures-fantastiques, mais La Désolation de Smaug reste mon préférée, la scène araignées géantes dans la forêt noire, la séquence de Smaug contre les nains dans Erebor sans oublier l'affrontement de Gandalf conte Sauron dans la Forteresse de Dol Guldur, l'apparition de Sauron est vraiment bien faite
J'ai tout revu en version longue (1ere fois en version longue pour Le Hobbit) y a quelques mois. Ça n'a pas changé mon regard sur le fait que Le Seigneur des Anneaux est clairement supérieur
J’adore tes vidéos, clairement c’est ton domaine le cinéma ;)
Tu m’as redonné la hype de me refaire les 2 trilogies 😍
En espérant vraiment que ta chaine se développe car là c’est du grand art ce que tu proposes
Totalement d'accord avec le propos ici. Mais si je pouvais ajouter une chose : regardez ABSOLUMENT les bonus des versions longues. Ce sont des making off passionnants qui nous en apprennent pas mal sur comment faire des films mais surtout on peut mieux comprendre les problèmes du projet.
Déjà ça partait mal en terme de pré production. Pour information le SDA a eu une préproduction qui s'est étalée sur plusieurs années. Entre l'ecriture (qui n'a pourtant pas empêché les nombreuses réécritures sur le tournage), les localisations, les conception et construction de décors, costumes, maquillages... Pour dire : si le tournage s'est étalé sur 18 mois + reshoots, certains départements ont travaillé jusqu'à 7 ans. Mais pour le Hobbit la préproduction a duré 6 mois. En devant tout reprendre à 0 après l'abandon du projet par Del Toro. Et ce n'est pas la faute de Jackson, le gars il a composé avec ce qu'il avait. Resultat, moins de décors, de maquillages, de costumes. Encore plus d'improvisations sur le tournage au point d'épuiser moralement et physiquement Jackson (qui a même dû être hospitalisé à cause d'un ulcère d'estomac, le genre de trucs où le stress joue).
Ajoutez y un materiau pas à la hauteur des ambitions du studio et de Jackson. Car oui, le Hobbit ne l'intéressait pas en tant que tels. Je me souviens d'une interview de 2003, après la sortie du Retour du Roi, où lorsqu'on lui demandait si il comptait adapter le Hobbit. Il répondait par la négative, jugeant que même si c'était un excellent livre, il n'y avait pas la dimension epique qu'il aimait dans le SDA et qu'il avait tout donné à cet univers.
Il a tout fait pour ne pas le réaliser, se contentant du rôle de producteur. Il était très heureux que Del Toro s'occupe de la réalisation. Mais le projet s'enlisant, le réalisateur s'en allant, la pression des fans.... il a accepté quasiment à contre coeur de faire le Hobbit. Mais forcément il fallait donner plus d'enjeux pour lui : pour une question d'attentes du public mais aussi des siennes. Donc il développe et rajoute des enjeux, des personnages, tente de travailler leurs motivations... ca réussit parfois avec le personnage de Tranduil et avec Bard et meme Legolas... mais ca foire souvent.
Et niveau realisation on sent qu'il était moins impliqué car, si il se permettait des petites folies over the top dans le SDA, sa réal demeurait au service du récit. Il veillait à conserver un accord avec l'âme de la saga. Mais dans le Hobbit il se lache totalement en terme d'effets over the top. Clairement il a mis le matériau au service de sa réalisation, de ses delires. En gros, quitte à adapter quelque chose qui te plait moins, autant t'amuser dessus. Et c'est ce qu'il fait... mais ça casse l'authenticité des films.
Bref il y a tant à dire. Regardez les bonus de la version longue et la vidéo de monsieur Bobinne aussi. Après j'aime bien les films mais je les trouve dispensables. Je me regarde le SDA tout les ans mais le Hobbit ne fait pas partie du marathon. Il y a des scènes que j'aime (celle de Gollum), d'autres que je déteste (la scène des trolls, trop longue), des personnages auxquels j'accroche, d'autres non. Bref à boire et à manger. Pas aussi pénible à revoir que la prelogie SW dont seul le 3 tient debout. C'est déjà ça ?
Fini son pavé en mode Goodenough
Tout à fait d’accord ! Un film de 4h (version longue inclus ) aurai largement suffit . Après le 1 tu sent encore du SDA dedans ce qui après pour moi n’y était plus vraiment avec le 2 et 3 . Et le 2 c’est surtout pour Smaug comme pour le début du 3 !
Enfin qqn qui descend pas ces films tout en reconnaissant les défauts
Gg pour tes 50k abonnés Tom
Je viens à peine de terminer la trilogie ! Le générique de fin défile encore sur mon écran. Ta vidéo tombe à pic !
De toute manière, seul Peter Jackson pouvait travailler sur ce Hobbit !
@@wolvi6431 moi non
Si tu en a marre de la scène de Golum c'est pas parce que t'es frustré de pas trouver les réponses aux devinettes par hasard ? Loool !
J'adore le sda, j'aime beaucoup le hobbit. Par contre dans sa version cinéma, c’était la déception pour la bataille des cinq armées, mais la version longue est mon préféré de la trilogie :D
La trilogie du "Hobbit" malgré son niveau inférieure par rapport au SDA est d'un très bon niveau quand même. Le savoir faire de Peter Jackson derrière la caméra se ressent fortement et puis quel plaisir en tant que fan du SDA de se retrouver dans l'univers de la terre du milieu.
Jai adorer les trois films du hobbit et c’était un plaisir d’en avoir trois de plus de trois heures pour ma part mais je comprend ton avis
Super vidéo 👌
La trilogie le hobbit est bien.
Certes pas parfaite mais bien
A nouveau une excellente video de ta part 😀
tout est dit, j'ajoute que voir Legolas qui devait être plus jeune se coltiner une tonne de fond de teint pour lisser la peau alors qu'il était si frais dans le seigneur des anneaux, cela n'aide pas. Oui, reste Smaug, le moment de bravoure du film et on voulait tous voir un dragon.
J'adore t'ecouter, tu parles de cinéma avec une tel passion !
Par contre les musiques du hobbit sont indétrônable
Les seigneurs des anneaux restera la meilleure trilogie
Je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Bien sûr que la trilogie du seigneur des anneaux reste au dessus. Et ce notamment parce que nous spectateurs découvrions l’univers de Tolkien sur grand écran sublimé par le talent hors normes de Peter Jackson.
Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que justement je suis parti voir le hobbit avec des interrogations. Ayant lu le bouquin de 300 pages je me demandais bien comment faire une trilogie efficace sans tirer en longueur ou faire du mélange qui perd la narration. Et là pour moi, grosse claque dès le premier film car je retrouve l’ambiance du seigneur des anneaux, sublimée par toute l’expérience acquise lors de la précédent trilogie ! PJ n’a pas ajouté des éléments du Silmarilon (sauf qqs flash-back bienvenus) mais plutôt des éléments des contes et légendes de la terre du milieu qui justement sont censé se passer entre les deux films, voire pendant le Hobbit. PJ a réussi à me faire accepter complément sont « mélange », à rendre la narration crédible du début à la fin des trois films ! PJ a sublimé un roman pour enfants et l’a rendu mature, quasiment à la hauteur du Seigneur des anneaux. Par contre oui en effet, on sent davantage des CGI et il manque cette immersion dans les batailles, ce côté plus underground et patiné du Seigneur des anneaux. Mais quel tour de force ! PJ est un génie ! Et on voit que malgré ses petits doutes qu’il a pu avoir avant de lancer cette production (il ne voulait pas trop se relancer dans l’aventure au depart), il est retombé très vite dans la passion et cela se voit ! Je suis ressorti de chaque film du Hobbit rassuré et impressionné par le talent ! J’ai préféré au final les films au roman, qui n’a finalement plus grand chose à voir et n’est plus qu’un support de départ, dont le prétexte des producteurs a servi à un grand réalisateur de faire ce qu’il sait faire de mieux ! La bataille des cinq armée effectivement ne vaut pas les deux grandes batailles du SdA mais elle reste superbe !
Et oui, la scène avec Smaug est une pure merveille ! Au niveau de l’ambiance sonore, on en prend plein la gueule, peut être plus encore que dans le SdA. Mais c’est vrai le souffle épique y est un peu moins grand, et c’est bien normal car la matière qu’il a dû transformer était plus délicate à rendre magistrale car le support du Seigneur des anneaux était existant ! Ce qui n’est pas forcément plus facile, mais la trame était déjà écrite d’un seul ouvrage ! Si j’aime davantage le seigneur des anneaux, le Hobbit reste pour moi un chef d’œuvre aussi, et finalement, c’est l’ensemble des 6 films que je qualifierais de chef d’œuvre de PJ !
excellent commentaire
Par contre les musiques du hobbit sont indétrônables
Clairement une trilogie avec beaucoup de qualités dans l'ombre du S.D.A
On en avait pas mal parler avec mon père qui lui aussi est fan de l'univers, il me disait que pour lui, le soucis c'est qu'il y a certaines chose qui ne peuvent pas fonctionner car... tout le monde sais que bilbo ne peux pas mourir vue qu'on le vois dans le seigneur des anneaux
La trilogie du Hobbit est sous cote a mon humble avis. C'est lui qui décidé de revenir et pas on l'a rappelé. Les making of sont a voir absolument pour comprendre comment ont été fait les films. Notamment celui de la Batailles des 5 Armées ou Jackson est sur le set le regard dans le vague. L'équipe n'avait pas eu le temps de préparer la bataille. Je dois dire que le fait que Un Voyage Inattendu ne soit pas un Communauté de l'Anneau bis bah c'est tant mieux, pourquoi revoir voir la même chose, franchement. Ça aurait été la même les fans auraient criés "Il n'a fait qu'un copier coller." La scène avec Gollume est juste excellente et le fait d'avoir pris le temps c'est juste génial. On vit une période ou tout doit aller super vite donc le mec pause son ambiance et c'est tout a son honneur. Pourquoi vouloir passer 3 plombes dans Hobbitbour? On en a déjà fait le tour dans la première trilogie. Alors oui les problèmes de different tons peuvent paraître étrange (Pas pour moi), les sfx, enfin certains, n'ont pas pu être peaufiner mais a cote rejeter cette nouvelle trilo c'est ne pas voir les moments qui marchent a 200% et honnêtement pour des films qui ont été récupérés en cours de route c'est un miracle que l'on est pu avoir cette générosité si typique a Jackson. Et puis arrêtons de vouloir comparer deux trilogies, la prelogie s'est faite défoncée a l'époque et a été réhabilité sans vouloir la comparer a l'ancienne trilogie.
Ca parle du Seigneur des Anneaux et c’est un like instantané !!! TOLKIEN I LOVE YOU
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta nouvelle vidéo
Mais la désolation de smaug m' a tellement saoulé que je suis pas aller voir la bataille des 5 armées alors que j'adore le passage avec Gollum et la bataille sur l'arbre en feu dans un voyage inattendu. Et le charisme monstrueux de thorin écu de chêne
Je suis d'accord avec toi, ça reste des bons films d'aventure. Je comprends toute la haine qui me semble exagérée.
J'adore tes vidéos
Edit: je comprends Pas toute la haine, j'ai oublié un mot
The Hobbit a été violé, étrangler et jeté dans le canivau
@@laurentguyot3362 Non
@@Maxumbrella oui j'ai oublié! on lui a aussi pissé dessus
L'énorme point qui sépare les deux trilogies, c'est que dans les 3 Seigneurs des Anneaux, les orcs n'étaient pas en CGI mais de vrai costumes et vrai maquillage, ça change déjà pas mal de choses :)
Les 3 Hobbit ne sont bien sûr pas à jeter, beaucoup de choses sont aussi réussi dans ces films :)
La douche froide en y allant au cinoche, la scène de la chanson quand les nains rangent la vaisselle, j'ai ragequit là.
qui êtes-vous pour juger le travail d'une équipe qui a réalisé tout cela durant trois longues années avec passion
Il aurait sans doute été plus constructif de ne pas diluer le texte original de Tolkien. Cela dit, Peter Jackson est un grand metteur en scène. Chapeau bas !
j'ai trouvé les films vraiment très bon très bien réalisé que ce soit au niveau visuel ou mise en scène et avec une histoire vraiment très abouti la magie Tolkien et piter Jackson est toujours bien présente
100 % d'accord avec ton avis. Maintenant reste à voir si la future série du seigneur des anneaux sera au minimum de la moitié du niveau des films du seigneur des anneaux ! ^^
Parce que le livre était déjà moins bien ? Parce c’est une plus petite histoire moins ambitieuse ?
Parce que la trilogie a souffert de la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux ?
La trilogie du Hobbit est une très grande trilogie, et parvient à créer un univers bien plus cohérent et solide que tout ce qui a été fait après…
Il a réunit quelques éléments de plusieurs bouquins pour épaissir un petit peu cette histoire et je trouve que ça colle plutôt bien…
Il est également excellent dans ce qui est du développement des personnages, ce qui est pour moi le point fort des 3 films.
La réalisation a encore pris du galon depuis LSDA et King Kong et malgré tout ce que j’ai pu entendre, il a l’air de s’éclater à le faire.
Il a également voulu intégrer des notions de prequel par rapport à sa trilogie du Seigneur des Anneaux et ça aussi ça marche plutôt bien et respecte la trilogie originale.
C’est fun, les musiques sont toujours aussi belles, le casting est parfait, c’est toujours aussi épique, c’est génial quoi !
Quand je vois ce que Les Animaux Fantastiques ou Star Wars ont proposé lorsqu’ils essayaient de remixer une mythologie tout en faisant du fan service et un prequel, soyons honnêtes deux minutes et accordons nous : Le Hobbit est une trilogie de grande qualité et bénéficie quand même d’un soin extrêmement rare à notre époque.
Maintenant c’est clair que c’est un ton plus léger, une histoire moins épique, des personnages attachants mais peut-être pas autant hauts en couleur que dans LSDA, mais ça reste très solide et même mieux que le bouquin d’origine
Bonjour Tommy, j'espère que tu passes bonnes vacances. As-tu un live ou une vidéo de prévue pour le DC FANDOME qui aura lieu le 22 Août (il y aura des news sur le Batman de Matt Reeves, la snyder cut et également Flashpoint) ?
Juste sur une analyse du rôle féminin relégué au second plan ds le seigneur des anneaux.Dans le retour du roi surtout dans la version longue,c était Eowyn qui est dans le devant la scène et l héroïne majeure dans la bataille des champs de Pellenor. Elle était même bien badasse😉😉😉
Honnêtement j'ai adoré le hobbit car j'aime beaucoup Martin Freeman ainsi que bilbon. Puis le groupe de nain que j'ai trouvé vachement attachant et marrant
Merci pour ta chaîne, j'avais perdu mon goût pour le cinéma mais depuis que je suis tombé sur votre chaîne j'ai envie de revoir beaucoup de films et en découvrir d'autres
T'es video son tellement intéressant
correction du titre : c'est moins bien MAIS !!! , c'est super bien quand méme
Bonne analyse, ceci dit la scène avec Gollum est pour moi celle que je préfère sur le 1er!!
j'aime pourtant la trilogie du hobbit mais quand tu compare le fait que dans la communautée ils mettent 10 minutes a tomber un troll des cavernes avec des combattants de ouf et que dans la bataille des 5 armées tu vois les nains tomber des trolles en armures en 2 secondes chrono,le coté épique il prend un sacré bourpif.
Espérons qu'il ne s'occupera pas du Silmarillon !
Pour le coup, c'est clair que l'idée de départ, à savoir un dyptique par Guillermo Del Toro aurait été plus judicieux. La comparaison avec le SDA auarair été moindre.
Pourquoi c'est moins bien que le SDA ?
Parce que, déjà, faire une trilogie à partir d'un livre qui fait à peine plus de 300 pages, c'est un peu crétin.
Ensuite parce qu'il vient après le Seigneur des Anneaux et que, forcément, c'était s'exposer à la comparaison avec cette oeuvre grandiose et magistrale.
Reste que Peter Jackson a gardé la main sur son Hobbit et que finalement, s'il n'e saurait rivaliser avec le SDA, ça reste malgré tout une belle trilogie d'héroic fantasy et j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder.
Les effets spéciaux se voient moins dans le SDA parce que il y a une parfaite harmonie entre la teinte des images, le grain du film, les costumes, les maquillages, et les effets spéciaux. Tout est parfaitement équilibré et donne un ensemble ultra cohérent, un sentiment authentique comme tu le dis bien. Dans le Hobbit les effets spéciaux sont surexploités jusqu'à la nausée. (j'exagère, mais c'est l'idée)
oui et surtout dans le SDA, Peter Jackson a utilisé au maximum des décors naturels; dans le Hobbit, tu vois trop que ce ne sont pas des décors naturels et ça manque
@@odilebras7118 c'est surtout que la production du hobbit a été chaotique, la cgi fait a l'arrache, les décors au dernier moment bref quand tu connais les détails de la production finalement c'est pas si mal
De tout les films d'aventure, je n'en vois pas beaucoup au dessus du Hobbit.
Mais les gens disent que c'est de la merde, c'est pacqu'ils comparent sans cesse au seigneur des anneaux.
Tu ne peux pas mettre la barre aussi haute avec une histoire qui comporte moins d'enjeux...
Le seigneur des anneaux, c'est un film qu'on lance en arrière-plan quand on fait autre chose. Un peu comme quand on allume la radio.
hérétique!
Assez d’accord avec toi, par contre je suis amoureux de la bataille des cinq armées....et si on reprend toute l’œuvre de Tolkien les films se tiennent (conseil blanc, mirkwood, le nécromancien,Radagast....).
Par contre concernant la bataille des cinq armées, il faut le voir en version longue, je ne sais pas si tu l’a vu mais cela rend le film bien plus lisible et agréable.
Yo tommy juste pour savoir, est tu au courant qu’apparemment la suite de boras est enfin en tournage et si oui que penses tu que cela va donner.
Le troisieme film vraiment? Pour moi il y a rien dans celui-ci, juste une grosse bataille interminable...
J'ai acheté le coffret blu ray the hobbit + le seigneur des anneaux hier pour enfin les regarder et cette vidéo sort aujourd'hui ! XD je vais attendre un peu avant de la voir x)
version normal ou courte ? a voir sur grand ecran , si ta pas , propose de le voir chez un ami-ie ,bon film
@@AngelDarthNet version normal(longue) j'ai pas d'écran géant mais l'écran reste pas mal grand :) avec de bonnes enceintes, et merci !
Pas cinéphile, pas tolkiénien... et j'adore la trilogie du Hobbit (celle que je préfère). La quête a nettement moins d'importance que celle dans le SDA mais les personnages ont bien plus d'intérêts. Ils expriment bien leur sentiments, leurs ambitions et leurs défauts... l'amour est remis en question tandis que l'amitié triomphe. Je trouve que c'est beau. Bilbon est bien plus cool à suivre que Freudon... il est malin, courageux, fin et rusé. Thorin est très bien interprété... j'aime sa façon d'être totalement voué à son peuple et ses objectifs allant jusqu'à "défié idéologiquement" Gandalf.
Les scènes avec Smaug : cultes !
Je viens de découvrir tes critiques ce soir avec Tenet et cette vidéo. Je trouve ça vraiment très qualitatif, agréable à écouter et assez pertinent lors de chaque analyse
L'un des défauts est d'avoir oublié que le Hobbit est un conte pour enfant, de plus qu'il ne fait que 300 pages. Le scénario ne pouvait être que faussé. Ne parlons pas de l'introduction du personnage de Tauriel. Pour féminiser l'univers du Hobbith. Du coup on nous gratifie d'une histoire d'amour crispante qui ne fait qu'embrouiller les choses.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Perso j'ai adoré la scène des devinettes, en fait j'ai aimé les scènes centrées sur Martin Freeman, le problème c'est qu'ils ont un peu vite oublié qu'il était censé être le personnage principal de l'histoire.
il faut surtout pas oublier que peter jackson a eu énormement de problemes et de santé et un burn out très violent ou il a faillis tout laisser tomber a plusieurs moment avec la fameuse image ou il est seul dans les décors assis par terre a déprimer .
A un moment donné le Hobbit et le seigneur des anneaux ça fait partie d'un même univers. ça aurait fait tâche de voir un truc complétement "Compte pour enfants" en comparaison du seigneur des anneaux.
Non car a la base, le hobbit reste uniquement du point de vue de bilbo et donc un point de vue beaucoup plus petit et moins epique que le sda. Et cela fonctionne tres bien, les romans sont complementaires. Le hobbit plus feerique avec de l'action et des rebondissements non stop puis le sda avec tous les enjeux epiques et plus mature. C'est une question d'echelle mais les deux fonctionnent et auraient tres bien pu fonctionner au cinéma.
@@kouignamann8691 exactement mon sentiment. Il y a trop de Thorin, de Gandalf et de Galadriel et pas assez de Bilbo dans cette trilogie.
@@matthieumailhot si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Salut Tommy , tu as oublié un point qui est très important pour moi et que je n' ai pas vue dans les commentaires ce sont les modifications de scène entre la version cinéma et la version longue, de mémoire dans la désolation de Smaug le groupe le ne ce perd pas de la même manière dans la forêt, cela modifie l histoire et il me semble aussi que dans la bataille des 5 armés il y a aussi un passage dans la version longue qui est modifié de la même manière et qui coupe donc au montage la version cinéma. Après je suis d accord avec tout ce que tu as dit CGI , scénario hésitant , intrigue non résolu ( dédicace au passage où sarouman dit " je m occupe de Sauron " et on nous montre rien...) En tout cas très beau travail comme d habitude , félicitations à toi
C'était extrêmement moyen, il faut l'avouer. Faire 3 films pour un bouquin pour enfants, c'était peut-être un peu beaucoup
Peter Jackson a aussi été gravement malade pendant le tournage de cette trilogie , ce qui a valu d aménager le tournage en fonction de ses hospitalisations, ce qui explique peut être le manque d entrain parfois, et l inégalités du rythme du film , chouette vidéo :)
La bataille des 5 armées c'est un peu l'équivalent culinaire d'un mélange de cassoulet, choucroute, paté pour chien, bananes le tout saupoudré de quelques kilo de sucre, au bout de 5 mn j'avais envie de gerber...
Franchement je trouve que tu en demande beaucoup tu demande à Peter de reproduire un chef d’œuvre !
bravo pour ta video ;-)
Tout aussi bien que la première trilogie
J’adore tes videos ! Je suis d’accord avec toi a 1000%
La difference entre les fonds verts du Seigneur des anneaux et Le Hobbit est assez simple, la qualité de l'image, là où SDA était sur pellicule avec le grain qui va avec, Le Hobbit est en trés haute définition avec en plus son 48 image par seconde.
Tous les orques maquillés dans le seigneur des anneaux, les décors rocheux du Mordor ca faisait tellement naturelle. À l'inverse le hobbit on a des orques clonés aussi bien niveau physique, armures et gueules, je te rejoins totalement sur le côté artificiel des films.
Merci pour cette brillante analyse !
Clairement, ces films je n'arrive pas à y croire contrairement à ceux du seigneur des anneaux, ou plutôt je n'arrive pas à y croire sans que des éléments ne me sortent du film. Dans le premier ce sont les scènes qui nous mettent totalement dans le cadre du compte pour enfant, et dans le dernier cela va être une espèce de tentative de surenchérir sur LOTR et son côté "badass" si je puis dire. J'entends par là, on va passe d'un Legolas qui flingue un animal géant à lui tout seul dans LOTR à un Legolas qui fait super mario en temps réel sur des rochers qui s’effondre ou qui va découper des monstres en étant pendu par les pieds à l'un d'entre eux. On est tellement dans du "c'est abusé" que ça me sort complètement du film, c'est totalement indigeste, et ça ne fonctionne pas. Du coup ce côté hybride, ce cul entre deux chaises, oui c'est complètement vrai : personnellement je n'arrive pas à relier cette trilogie au seigneur des anneaux (ou plutôt à accepter l'idée de la relier) parce que là je ne sais pas sur quel pied danser d'une scène à l'autre, ça m'est insupportable quand je les vois, malgré des scènes totalement dingues ici et là.
Et puis la désolation de smaug, faut pas oublié le pire cliffanger de l'histoire dans ce film qui dure trop longtemps
Je suis totalement d'accord avec toi ! La New Line a connu, après le Seigneur des anneaux, des films bcp moins bien : Apocalypto, La Boussole d'or, la trilogie Le Hobbit.
Pour moi, les problèmes ont commencés lorsque P. Jackson a attaqué en justice la New Line et a réussit à se mettre à dos Robert Shaye, qui lui a pourtant aidé à faire une trilogie, erreur ! Pour moi, P. Jackson aurait du envoyer un script du Hobbit, ou de l'adaptation d'À la croisée des mondes (projet de la New Line dès 2002) (Peter Jackson aurait fait un meilleur réalisateur que Chris Weitz) !
J'adore les 2 derniers, surtout en version longue et 3D. Le 1er, bof. Par contre c'est sûr, c'est pas le Seigneur des Anneaux mais ca reste sympa et divertissant quand même.
Le dernier fait penser à une partie de Warhammer quand même. 😉
Le 3e est vraiment insupportable pour moi. Je ne l'avais vu qu'au cinéma, mais si mes souvenirs sont encore bon, c'est celui qui part le plus en couille par rapport au livre et dans l'exagération avec les effets spéciaux, les fonds verts et le WTF (Legolas qui court sur des rochers qui tombent par ex).
@@Angelus68320 La version longue est vraiment mieux
@@YannLL Pour l'avoir vu...pas vraiment, cela reste une masse informe de choses incohérentes et une bataille qui change au pif du scénario au lieu d'avoir une véritable existence et du wtf décérébré qui décrédibilise tout.
@@Angelus68320 Je ne peux pas m'empêcher de préciser que dans l'univers de Tolkien les elfes sont légers comme des plumes donc la scène est crédible. (Comme la scène dans le seigneur des anneaux ou legolas marche sur la neige sans laisser de trace de pas tandis que les autres sont enfoncé jusqu'à la taille) ;)
Personnellement je préfère toujours le premier Hobbits au 2 autre.
Même si, je dois avouer après les avoir vu récemment en version longue, que les versions passent bcp mieux (surtout sur le 2 et le 3) que les versions ciné