Libère ta volonté de puissance.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лип 2020
  • Aujourd'hui, on parle du concept nietzschéen de volonté de puissance et de comment elle peut être bridée et refoulée. On développe la culpabilisation, l'inversion des valeurs et l'ascèse puis les manières de s'en libérer.
    Procure-toi les bustes de Nietzsche et Napoléon fabriqués par mon équipe : www.ateliermissor.com/?...
    La Généalogie de la Morale, où Nietzsche développe ces idées, surtout au début du livre : amzn.to/3mmckZW
    Mon instagram : / florent_tavernier
    La poussière sur l'objectif et le bruit de fond, c'est pour l'immersion.

КОМЕНТАРІ • 142

  • @otome798
    @otome798 3 роки тому +76

    2:12 missor à la camera obviously

  • @ELHUGO
    @ELHUGO 3 роки тому +144

    C'est fou qu'on ai autant de livres de développement personnel quand il suffirait de lire Nietzsche, Bonne vidéo qui synthétise très bien ce concept !

    • @sankroller1330
      @sankroller1330 3 роки тому +1

      Exac'

    • @skobe3843
      @skobe3843 3 роки тому +1

      vrmt j'ai vu ça en lisant le livre de rochedy tout est en nietsche

    • @skobe3843
      @skobe3843 3 роки тому +1

      Nietzsche pardon

    • @paulluka7594
      @paulluka7594 3 роки тому +12

      si tout le monde était capable de lire Nietzsche, il n'y aurai pas autant de livres de développement personnel

    • @ismailbenamira3489
      @ismailbenamira3489 2 роки тому

      Tellement !

  • @DracoMatt
    @DracoMatt 3 роки тому +48

    J'ai cliqué sur cette vidéo comme je clique sur les pubs "AGRANDISSEZ VOTRE PÉNIS !" : avec peu d'attente mais beaucoup d'espoir

  • @allyssonnes
    @allyssonnes 3 роки тому +46

    Ce serait bien que tu illustres encore plus tes propos en mettant des schémas, ça devrait aider les personnes avec une mémoire visuelle. Et si possible que le cameraman ne fasse pas trop de freestyle haha parce que ça déconcentre, je trouve. Sinon superbe vidéo, intéressant comme toujours.

  • @goldenshrimp
    @goldenshrimp 3 роки тому +12

    "Partout où j'ai trouvé du vivant, j'ai trouvé de la volonté de puissance ; et même dans la volonté de celui qui obéit, j'ai trouvé la volonté d'être maître. Et la vie elle-même m’a confié ce secret : “Vois, m’a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même” ❤

  • @lcouvreur1185
    @lcouvreur1185 3 роки тому +16

    Nietzsche tiré du côté du développement personnel et la volonté de puissance transformée en volonté de « réussite personnelle ». Quant à l’ascétisme, c’est la volonté de dominer son corps pour se prouver que l’on est maître par son âme (là on est à la fois maître et esclave et on jouit deux fois de deux plaisirs mauvais).
    A mon avis, Nietzsche aurait détesté le développement personnel : sa réduction de la création de soi à la réussite comme ses petites recettes d’un rapport à l’autre basé sur la négoce.

  • @camilleharo8773
    @camilleharo8773 3 роки тому +28

    C'est puissant le contenue que tu produit ! Merci de partager ça avec nous ! J'adore et j'admire ce que tu fais

    • @raf3850
      @raf3850 3 роки тому

      J’aurais pas dis mieux

  • @clarabritton4564
    @clarabritton4564 3 роки тому +2

    J'adore cette vidéo. Cette chaîne me plaît beaucoup. 😉 Merci et je t'encourage pour tes futures vidéos.👍
    En effet, il faut faire preuve de force de volonté, la canalisé et la faire croître pour atteindre ses objectifs. Il faut donc ses résoudre à la discipline. Et ne pas se laisser tirer par le bas par un système qui encourageait ou laiserai faire la médiocrité, l'inactivité facile (procrastination) ou encore la mollesse d'esprit.

  • @lauranathalie-badassintrov7022
    @lauranathalie-badassintrov7022 3 роки тому +2

    WOW passionnant, merci beaucoup!!

  • @alexandresordet8072
    @alexandresordet8072 3 роки тому +14

    Je lis Nietzsche depuis une dizaine d'années, j'ai tout lu, avec une passion à l'époque incontrôlable. Mais maintenant j'en suis venu à la conclusion que Nietzsche est extrêmement superficiel, il est adulé par la droite et tout le monde l'utilise. C'est devenu un objet marketing dans notre société du paraître, de la hiérarchie, etc. en quelques sorte il légitime nos passions basses, notre narcissisme sous couvert de volonté de puissance.
    Il y a quelque chose de bien plus difficile à faire que de laisser libre cours à sa passion de puissance, de domination, d'ambition, c'est bien l'équilibre spirituel, la voie du Tao, la puissance de celui qui n'a pas besoin de montrer sa force, ni de l'utiliser pour dominer, mais toujours pour élever les autres. Pour s'élever soi-même, faire grandir en soi sa lumière, sa paix, son calme, sa connaissance, dans une humilité non feinte... Nietzsche, c'est l'arrogance devenue folle. Je reconnais que son écriture est admirable, envoutante, et que ces livres contiennent un certain pouvoir, mais on se rend vite compte que le message est creux, vide, et assez tapageur.
    Ensuite, il peut plaire à la jeunesse qui a besoin d'éprouver son autonomie vis à vis d'un certain conformisme de la pensée, et je comprends très bien. Mais passé un certain âge, on comprend les limites et l'hystérie de cet homme.
    La sagesse, la lumière, l'humilité, la force tranquille, la puissance spirituelle, resteront infiniment plus difficile à atteindre qu'une vulgaire exaltation de la passion vitale, de l'ambition profane et la réthorique guerrière pour adolescent. ;)

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  3 роки тому +4

      Faire grandir sa paix, c'est dur car ce n'est pas naturel. L'homme n'est pas fait pour une existence de calme, il est fait pour résoudre des problèmes, pour se battre.
      Tout en les admirant sur certains points, Nietzsche critique les pensées orientales pour leur prétention à la sagesse et surtout pour leur ascétisme et leur détachement de la réalité, qui est pourtant la seule réalité. Même si je pense qu'il y a une aventure intérieure et spirituelle à vivre, elle ne peut pas se trouver dans le refoulement de toutes les passions.
      Entre le moine et le guerrier, peu important qui a la meilleure paix intérieure, ce sera toujours le même qui tuera l'autre.

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072 3 роки тому +8

      @@FlorentTavernier "Faire grandir sa paix, c'est dur car ce n'est pas naturel. L'homme n'est pas fait pour une existence de calme, il est fait pour résoudre des problèmes, pour se battre."
      Selon moi, toute la grandeur de l'homme est de sublimer ce qui n'est pas naturel, et non pas de se soumettre à sa nature animale. Comme Nietzsche, je crois que l'homme est un être de transition, mais je ne veux pas en faire un surhomme nietzschéen, c'est-à-dire plein de passion vitale, d'agrandissement de l'ego, mais bien d'en faire un être qui aurait dépassé sa condition inférieur, celles des passions basses, pour avancer vers un "renversement" de la conscience. Une nouvelle humanité qui aurait transcendé sa manière de voir le monde. Nietzsche finalement propose un homme amélioré, moi je désire un homme qui a dépassé son animalité et même son humanité ordinaire.
      Je suis d'accord, l'homme est fait pour se battre, mais pas dans un vain combat extérieur, qui n'a mené qu'à toujours plus de guerre et d'avidité, mais dans un combat intérieur... pour trouver en soi cette flamme, ce feu, cette lueur salvatrice, capable de soulever un nouveau monde. La lutte extérieur est vaine, l'histoire de l'homme nous l'a démontré ; c'est le hamster qui court dans sa roue. La pensée de Nietzsche, en ce sens, est une impasse.
      "Tout en les admirant sur certains points, Nietzsche critique les pensées orientales pour leur prétention à la sagesse et surtout pour leur ascétisme et leur détachement de la réalité, qui est pourtant la seule réalité."
      Sur ce point, il dit vrai. La sagesse orientale (pas toute) a voulu fuir le Réel, dans une sorte de Nirvana, comme les chrétiens veulent fuir dans le paradis. Cette critique de Nietzsche est très juste.
      Cependant, il existe aussi une pensée orientale (celle de Sri Aurobindo par exemple) qui cherche la Sagesse, la Paix, mais pour transformer ce monde, non pas pour le fuir. Cette pensée ne renie pas la réalité, bien au contraire... Mais elle cherche avant tout à transformer l'homme en son être intérieur avant d'avoir la prétention de transformer l'extérieur. Si tu regardes bien, toutes les grandes idéologies ont échoué, (marxisme, etc...) car les hommes ont voulu changer le monde sans avoir cherché avant à se changer à l'intérieur. Cela à conduit à la ruine, au désastre, car même si on construisait un paradis, notre nature non purifiée viendrait tout détruire.
      "Même si je pense qu'il y a une aventure intérieure et spirituelle à vivre, elle ne peut pas se trouver dans le refoulement de toutes les passions."
      Refouler les passions, c'est une idée chrétienne, proche de l'idée de péché, mais c'est pas une idée "spirituelle." L'homme qui marche sur la voie du Tao par exemple ne recherche pas à refouler ses passions, il cherche à les comprendre, à en devenir le maître, à utiliser leur force secrète. Il n'y a pas d'idée de morale, de condamnation, de jugement, mais bien la sagesse du : "Connais-toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les dieux." La passion peut vite nous posséder, comme l'histoire en témoigne (amour du pouvoir, de la luxure, de la richesse) et l'homme est devenu ce qu'il est : un esclave de son animalité (encore une fois, il n'y a aucun jugement moral, ou la notion d'un péché) ... Nietzsche en cela, malgré la puissance de son langage, n'est pas différent : il veut créer un surhomme inféodé à sa volonté de puissance, c'est-à-dire débarrassé de sa honte, de sa culpabilité, de ses gardes fous morales (coucou le nazisme ). Le surhumain de Nietzsche est un triste spectacle, lorsqu'on sait qu'il y a eu sur cette terre des grands sages, des Sri Aurobindo, des Mirra Alfasa, des Christ, des Bouddhas, qui n'ont cessé de montrer à l'homme qu'il existait un chemin supérieur, au-delà de la dualité humaine, au-delà du petit ego humain... bien sûr, ce chemin est le plus grandiose qui soit et le plus difficile, et ses crêtes sont périlleuses, peu d'élus, mais il existe pour celui qui a senti son existence dans son coeur, qui a pressenti la grandeur secrète de l'homme.
      De ce sommet, la pensée de Nietzsche nous paraît un philosophie morte, pauvre, et avilissante pour celui qui aspire à voler.
      Bien sûr, on peut rejeter l'existence d'un tel chemin... dans ce cas, l'homme est condamné à continuer sa course dans sa roue de hamster...

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072 3 роки тому +7

      @@FlorentTavernier "Entre le moine et le guerrier, peu important qui a la meilleure paix intérieure, ce sera toujours le même qui tuera l'autre."
      La paix intérieur n'est pas quelque chose de mièvre, elle est le socle sur lequel tout peut grandir et rayonner.
      Les guerriers les plus redoutables étaient ceux qui étaient aussi des moines/ prêtes/ chamanes. Regarde les druides, les templiers... tous maniés l'épée et possédaient la puissance de la foi, ou de la sagesse.
      Opposer moine et guerrier n'a pas de raison d'être.

    • @forcetranquille2139
      @forcetranquille2139 3 роки тому +1

      @@alexandresordet8072 Sans avoir étudié en détail les pensées du philosophe allemand, sa vision du surhomme et la volonté de puissance ne représenterait-elle pas simplement notre instinct profond de survie, qui dans un sens peut être poussé par la peur de ne plus exister. Qui nous pousserait à devenir un meilleur Homme pour être plus fort dans une quête de sécurité et bien-être individuelle.
      A l'inverse la vision du surhomme que vous présentez serait celle de celui qui a la sagesse de voir que la sécurité est vaine car il est voué à mourir. Ce qui le pousse à devenir un meilleur Homme par amour et par courage pour le bien être collectif.
      En tout cas, lorsque que l'on n' est pas assez instruit pour se forger une opinion propre de toutes ces idées, c'est ainsi que l'on a tendance à concevoir ce débat.

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072 3 роки тому +2

      @@forcetranquille2139 J'essaye surtout de contrer un peu la fascination que les gens éprouvent pour Nietzsche, car je crois que le fondement de la pensée de Nietzsche est une impasse. Le surhomme de Nietzsche est un homme sans pitié, débarrassé des jugements moraux, prêt à tout pour assumer sa volonté de puissance ; c'est donc un accroissement de l'ego de l'homme.
      Ma vision est plutôt que l'homme doit tuer son ego, pour épouser une vérité plus grande que lui, une vérité cosmique, qui dépasse sa propre vie, son petit moi. Il ne doit pas chercher la puissance pour lui même, mais pour devenir l'instrument d'une vérité plus grande, d'une lumière plus généreuse. Il ne doit pas incarner la furie nietzschéenne, mais la paix de l'Esprit, qui dépasse toutes les contingences de la vie humaine. Cet homme là sait que son esprit ne mourra jamais, comment pourrait-il craindre la mort ? Mais celui qui s'attache à son ego, lui, craint la mort, il craint la dissolution...

  • @zyskinanoy1487
    @zyskinanoy1487 3 роки тому +2

    Salut Florent j'apprécie ton travail , tes vidéos.
    J'ai le même avis sur beaucoup de sujets mais en ce qui concerne la philosophie j'ai beaucoup de mal a croire quelqu'un du même âge que moi.
    Je me suis renseigné sur la "volonté de puissance"
    Et ce n'est pas ce que tu présentes , prenons Luc ferry un éminent philosophe qui a fait un cours de plus d'une heure sur Nietzche.
    La volonté de puissance n'est pas ce que vous décrivez seulement comme la volonté d'être supérieur aux autres de vouloir se démarquer.
    Mais plutôt, la vie , la volonté de puissance est la vie , c'est la volonté qui se veut elle même , celle qui veut saa propre intensité
    En gros on pourrait résumer la volonté de puissance , comme la volonté qui veut s'accroître elle même qui veut s'intensifier elle même, la volonté de volonté .
    Soit une volonté qui veut accroître son intensité , ce qu'il assimile a la vie en somme.
    En aucun cas le volonté de pouvoir d'être président d'être riche ou autre.
    Bref j'espère vous faire prendre conscience qu'il faut ruminer les aphorismes de Nietzche et peut être aller chercher chez des spécialistes de philosophie pour comprendre le sens des théories et ne pas faire des contre sens a votre manière.
    Sinon je supporte votre travail et j'aime bien votre rigueur de vie et votre clairvoyance ,certes encore a peaufiner, sur la vie.

  • @donnieazoff4280
    @donnieazoff4280 3 роки тому +11

    Je ne connais pas assez Nietzche pour commenter moi-même sans être approximatif, mais de ce que je connais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'inexactitudes et de raisonnements déformés dans ta vidéo, je ne suis pas sûr que la philosophie nietzschéenne peut être extrapolée de cette façon et mise au service du dévellopement personnel. Est ce qu'il y a un spécialiste de Nietzsche qui pourrait développer sur les maladresses de cette vidéo ?

    • @ggmagog2879
      @ggmagog2879 Рік тому

      Oui on peut l'utiliser pour le dev perso.

  • @personne8919
    @personne8919 3 роки тому +17

    Balayette dans l'idéologie dominante 2k20

    • @nalimboi3421
      @nalimboi3421 3 роки тому +2

      Dommage que cette vidéo n'ait que 26 k vues :/

  • @ferlayalex
    @ferlayalex 3 роки тому +1

    Je suis totalement d’accord avec nietzsche et sa théorie.
    Cependant le problème c’est que cette liberté de puissance est actuellement principalement libérée vers la destruction matérielle de notre seule monde.
    Il faut avoir cette volonté de puissance et la développer au maximum mais orienter son potentielle vers des projets nobles, peu impactant matériellement et dans des activités qui font croître notre intelligence, nos connaissances scientifiques, notre santé, notre bonheur, notre confort, notre émerveillement, notre amour.....mais pas nos biens matériels futiles fabriqués au détriment de notre environnent, congénères, règne animal....
    Là est la sagesse philosophique du futur à développer en complément de ce qu’a déjà apporter ce grand(sur) homme. Un infini de volonté et de surhommes vont êtres nécéssaires. Car sinon nous allons terminer comme une colonie de bactérie dans une boite de Petri qui a bouffer tout son substrat....

  • @axelbarrey8745
    @axelbarrey8745 3 роки тому

    Tiutes tes vidéos donnent la force continue mec

  • @enrouteverslillumination7815
    @enrouteverslillumination7815 3 роки тому

    Ça m'inspire tellement ! Y a du très très lourd à assimiler là.

  • @peiomillard8170
    @peiomillard8170 3 роки тому +2

    j adore le cadreur

  • @Getnodrama
    @Getnodrama 3 роки тому +4

    Je n'ai pas encore regardé celle ci mais je vois d'où tu t'exprimes.
    Juste un gros soutien a toi, ce que tu fait est super !
    Bless up
    Louis

  • @-timothe-
    @-timothe- 3 роки тому +3

    Les privations de liberté (voler, tuer, la polygamie etc) sont des règles imposées au peuple pour son bien, et ce sont des décisions qui découlent de millénaires de réflexions.
    Si on vivait dans une jungle que régirait la loi du plus fort, alors quelqu'un finirait irrémédiablement comme Jules César, qui était au sommet et se sentait seul. (+ Il a été assassiné par son fils.)
    L'humain est fait pour vivre en société. L'objectif étant la paix, l'harmonie, la prospérité culturelle. C'est grâce à elle que Nietzsche a pu philosopher à son aise.
    On ne peut pas tout ramener à l'instinct de survie. Les abeilles se sacrifient pour leur reine, et il n'y a rien de plus beau.

  • @jeanmansas3280
    @jeanmansas3280 3 роки тому +1

    Toi t'es le sang

  • @virgile9687
    @virgile9687 3 роки тому +2

    Je te remercie d’avoir expliqué la distinction entre discipline et ascétisme. Cela faisait des mois que, m’imposant diète, activités physique, activités intellectuelles dans le but de progresser physiologiquement je m’identifiais par erreur aux fameux ascétiques dont parle Nietzsche dans La Généalogie De La Morale. De ce fait j’étais dans le flou le plus total ... Je me disais que quelques chose n’allait pas, que j’étais finalement aussi ascétique que les moines décris pas Nietzsche. En voulant devenir L’übermensch j’avais l’impression de m’en éloigner. J’en devenais dingue je me creusais la tête sans arriver à dénouer ce paradoxe. Le moment où tu as expliqué la différence entre ascétisme et discipline je l’ai ressenti comme un éclaircissement de ma conscience... comme la goute d’encre qui s’étend sur un papier buvard : tout est devenu limpide d’un coup ! Merci !

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  3 роки тому +2

      Content que ça t'ais aidé ! Justement, j'ai connu exactement le même paradoxe que toi, et c'est ça qui m'a poussé à trouver une réponse.

  • @mariangrbrt
    @mariangrbrt 3 роки тому +1

    Toujours qualitatif

  • @alimnd77mnd27
    @alimnd77mnd27 2 роки тому

    Merci pour tes conseils

  • @anatolegolliot3121
    @anatolegolliot3121 3 роки тому

    Quelle vidéo ... 👍

  • @hortensedulout1326
    @hortensedulout1326 3 роки тому

    Merciii😉

  • @souka4040
    @souka4040 3 роки тому

    Hmm très délicieuse cette vidéo

  • @survivrealapocalypse4647
    @survivrealapocalypse4647 3 роки тому

    dépasser ce que l'ont croyait insurmontable la limite la ou il y en as pas ^^ Super Video Bravo Gros pouce Bleu 👍

  • @val_pep
    @val_pep 3 роки тому

    Merci !

  • @sentinel5484
    @sentinel5484 3 роки тому +1

    Bientôt 10/10

  • @Healthy_eth
    @Healthy_eth 3 роки тому

    Très bon

  • @denisocorso1898
    @denisocorso1898 3 роки тому

    Florent 👍🏻je m ' abonne👍🏻

  • @jojo609
    @jojo609 3 роки тому +1

    Ce moment de rotation de la caméra... "C'est une blague"
    🥲😂😂

  • @alexisi6123
    @alexisi6123 3 роки тому

    yep !

  • @genekisayan6564
    @genekisayan6564 3 роки тому +2

    À la minute 2:16 , le 360 au calme 😂😂😂😂

  • @ulyssevonfalken5332
    @ulyssevonfalken5332 3 роки тому +6

    Pourquoi, moi, élève de 2nd, je suis arrivé tout seul aux raisonnement de Nietzsche et aux mêmes conclusions, avant de me rendre que ce n'était pas nouveau (déception profonde) ? Je précise que je ne l'avais jamais lu. Enfin merci pour cette super chaîne, très inspirant.

    • @benh2678
      @benh2678 3 роки тому

      Si Nietzsche est à la mode, c'est parce que nous réagissons un peu naturellement au milieu scolaire, trop nihiliste et fade. J'ai remarqué cette fronde, quand j'étais moi-même au lycée : on est las de la morale républicaine, de la pénitence et de s'entendre sans cesse dire qu'il y a les gentils et les méchants. On ne veut pas penser comme des morts, mais comme des vivants, et je l'écris très sereinement, car c'est simplement un constat, que l'école républicaine seule forme des esprits faibles

  • @personne-cyranosavinien
    @personne-cyranosavinien 3 роки тому

    ça commence à se voir le sport, c'est bien

  • @paulasselin9390
    @paulasselin9390 3 роки тому

    Vidéo claire et bien expliquée. Cela mérite plus de vues ;)

  • @rubisanto
    @rubisanto 3 роки тому

    super

  • @thesword9034
    @thesword9034 3 роки тому +4

    "bonjour la société" dont on a la chance de profiter aujourd'hui !

  • @realchrollo1493
    @realchrollo1493 3 роки тому

    Ça me rappelles qu’un de mes professeurs m’a disqualifié lors d’une discussion alors que j’étais en train de parler posé et réfléchis en disant: « Oui mais toi t’es un compétiteur » il l’a dit tout bas... comme si c’était sa profonde pensée. J’ai culpabilisé un moment.

  • @lexuslmqs8041
    @lexuslmqs8041 3 роки тому

    quel titre badass

  • @miketaiwanwalkcity6355
    @miketaiwanwalkcity6355 3 роки тому

    La vidéo suivante pourrait être dans la description svp ?

  • @LivresetScience
    @LivresetScience 3 роки тому +1

    Je pense que Missor fait tourner la caméra pour illustrer l'inversion des valeurs.

  • @Fifa59HD
    @Fifa59HD 3 роки тому

    Salut, est ce que tu as déjà lu « L’homme face à la mort de Dieu » de Sofiane Meziani? C’est un livre qui met l’œuvre de Nietzche au premier plan et que je trouve intéressant

  • @TheWildhog3
    @TheWildhog3 3 роки тому

    Il explique dans "Des milles et un buts" de la première partie de Zarathoustra que la mauvaise conscience a été créée en même temps que l'individu, le Moi, là où un comportement individuel pouvait nuire à l'ensemble (et à la survie) de la société il y avait émergence de la mauvaise conscience. Or, la mauvaise conscience intervient chez le fort quand les faibles et les esclaves ont fait passé leur intérêt particulier pour l'intérêt général .

  •  3 роки тому +1

    Quand on regarde cette vidéo avec en toile de fond la situation sanitaire, comment ne pas faire de liens... Merci 👍

  • @hugos3615
    @hugos3615 3 роки тому +1

    Le problème c'est que même si cette philosophie est très jolie au même titre que toutes les autres elles ne sont que croyance. À l'avantage près que contrairement aux religions elles ne contraignent pas les gens à les adopter par la peur d'un châtiment divin. J'ajouterai qu'ainsi la philosophie est la meilleure discipline pour ouvrir ses horizons et sa penser mais ne peux être utilisé pour moraliser car chaque arguments à son contre argument philosophique.

  • @luckyluke1756
    @luckyluke1756 3 роки тому +2

    Juste l'ambition et la volonté de puissance c'est pas pareil. Nietzsche critiques les ambitieux dans Zarathoustra

  • @MrCybergoku
    @MrCybergoku 3 роки тому +2

    J'ai adoré. Ce message est essentiel avec toutes cette culpabilisation ambiante venant des BlackLivesMatter, vegans, féministes...

  • @anmero8265
    @anmero8265 3 роки тому +6

    Salut, y'a ma volonté de puissance qui veut te donner un conseil muscu. J'ai un physique similaire au tien mais depuis que je fais que des tractions et dips j'ai des gros bras et un dos en forme de Doritos ( la pointe vers le bas biensûr). Je fais des pompes en poirier aussi et j'ai des gros épaules. 3 exos pour développer sa volonté de puissance. Nietzsche en est rouge de ressentiment.

  • @Dramko
    @Dramko 3 роки тому +2

    très motivant 50 pompes

  • @cheiknatandia2000
    @cheiknatandia2000 3 роки тому

    Sa m’a mis une gifle.

  • @Fainec666
    @Fainec666 3 роки тому +4

    T'as l'air d'avoir une meilleur forme.

  • @ToninInTheSubway
    @ToninInTheSubway 3 роки тому +3

    ... alors faut-il se méfier de la décroissance ? ne serait-ce pas là une "idéologie qui affaiblit" ?

    • @alexandre4929
      @alexandre4929 3 роки тому

      je suis pas fondamentalement en faveur de la décroissance; mais je pourrais contre argumenter que la théorie nietzschéenne n'est que purement abstraite et supputative, lorsque la réalité économique se base sur ce que la terre possède concrètement en terme de ressources

  • @tolstoievski4926
    @tolstoievski4926 3 роки тому +1

    Tu ne me priveras pas de mon ascétisme.

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 3 роки тому +3

    Merci pour ton travail de vulgarisation efficace mais ton concet "d'anti-fragilité" est fascisant.

    • @SoonJihay
      @SoonJihay 3 роки тому

      Fascinant tu veux dire

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 3 роки тому +1

      @@SoonJihay non non fascisant. D'ailleurs la teneur de ses propos en dit long

    • @gabrielforet4098
      @gabrielforet4098 3 роки тому

      @@SoonJihay Dans la poche de chaque soldat allemand il y avait un exemplaire de Zaratoustra de Nietzsche, le saviez-vous? Le concept de Volonté de Puissance a été repris par les nazi, le saviez-vous? Est-ce que cela ne nous amènerait pas à une certaine prudence par rapport à la mauvaise compréhension de ce concept?!
      qui deviendrait la volonté d'égorger son voisin, comme dirait un philosophe d'aujourd'hui

    • @SoonJihay
      @SoonJihay 3 роки тому

      @@gabrielforet4098 gneu gneu c'est nazi

    • @gabrielforet4098
      @gabrielforet4098 3 роки тому

      @@SoonJihay Personne n'a dit que c'est nazi. Mais après tout c'est pas grave selon toi

  • @saimaboubaker8130
    @saimaboubaker8130 2 роки тому

    c'est trop mignon

  • @PrenomNom-pn9ok
    @PrenomNom-pn9ok 3 роки тому +1

    C'était Missor le cadreur ?

  • @XxKsh4rpxX
    @XxKsh4rpxX 3 роки тому +1

    voter = donner son droit de decider a quelqu'un. voter serait il donc mauvais.

  • @benjaminvanoost4988
    @benjaminvanoost4988 3 роки тому +12

    Et que penses tu des humains qui n'ont aucune volonté de puissance et seraient prédestinés à être des suiveurs ?
    Tu es , selon moi , dans une idéologie de développement personnel , dont je me méfie . Si les puissants ont pu construire , c'est grâce à la soumission des autres . Si tout le monde ne pense qu'à sa propre puissance nous n'allons pas construire grand-chose , ce qui ne veut pas dire que nous n'allons pas survivre .
    Je pense qu'un ascète qui se prive de matière et annihile ses passions pour des raisons spirituelles , est un être supérieur qui met tous les puissants et les matérialistes en pls , nietzsche avec , toi , moi compris . Mais je ne me fais pas de souci parce qu'un tel stade de conscience n'est pas donné à tout le monde , on aura toujours une majorité d'humains suiveurs et matérialistes

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  3 роки тому +6

      Nietzsche te répondrait sans doute que oui, la majorité des gens ont peu de volonté de puissance, et vont devenir des suiveurs.
      Sur l'ascétisme, je comprends ton point de vue. Il est vraiment à l'opposé de Nietzsche du coup.

  • @mathieu197
    @mathieu197 3 роки тому

    Dites ça fait longtemp que je veux m'introduire à la philosophie de nietzsche sauf que je ne sais pas par lequelle de c'est livre commençait,quelqu'un qui s'y connaît pourrait me donner un ordre de lecture?

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  3 роки тому

      Je te conseillerai de commencer par le livre de Rochedy qui est une bonne introduction, et ensuite Généalogie

    • @mathieu197
      @mathieu197 3 роки тому

      @@FlorentTavernier d'accord merci😄

  • @replicamovie4842
    @replicamovie4842 3 роки тому

    Je dirais plus une volonté de se perpétuer, on peut pas dire que les araignées mal cherche la puissance après ce faire bouffer par les femelle suite à l accouplement ou les maman pieuvre qui suite à l’éclosion donc naissance de ses petits , mort de manière programmée.
    La seul volonté qu’on a c’est de se perpétuer tout le reste n’est que stratégie
    Après il est vrai que les mœurs/ tradition/morale humain dérègle le systus

  • @patrickvandrongelen1214
    @patrickvandrongelen1214 3 роки тому

    La discipline à l'armée, commandos anti-chars. Passer en dessous d'un char de 40 tonnes qui roule à 60 km/h ce n'est pas de la théorie. 47 km avec plus de 35 kg sur le dos, tout est dans la tête.

  • @patrickvandrongelen1214
    @patrickvandrongelen1214 3 роки тому +3

    Niveler par le bas, tu n'as pas fait attention aux programmes scolaires....

    • @angrydoodle8919
      @angrydoodle8919 3 роки тому

      Oui je suis tout à fait d’accord. Je suis sûr que je peux faire mieux que ce que l’école me laisse faire

  • @monkeydgitan452
    @monkeydgitan452 3 роки тому

    Eeeeuuuuh il faut virer ce cadreur... sinon excellente vidéo

  • @ramy6782
    @ramy6782 3 роки тому +2

    ça explique pourquoi les gens plus intelligent à l'école sont toujours ceux les plus critiqués/rejetés ,c'est pour limiter leurs volonté de puissance

  • @anticonspi1628
    @anticonspi1628 3 роки тому

    La volonté de puissance n'est pas une volonté de pouvoir, sinon ça s'appellerait comme ça. C'est juste un besoin d'expériences, sans la peur de mourir. C'est ce qui nous permet de rester vivant. Et la volonté de vivre après la mort d'un religieux est tout aussi puissante que celle d'un athée amoureux de la vie. La différence entre les deux, c'est la valeur qu'une société va leur accorder. Pour l'une, la volonté se veut elle-même, pour l'autre elle veut plus. Nietzsche critique simplement une volonté qui conforte ses à priori en évitant de les questionner. Mais dans les deux cas, la volonté de puissance s'exprime. La volonté de puissance n'est pas un concept mystique qui se travaille individuellement, c'est juste le moyen par lequel tu te maintiens en vie. La seule question est : que vaut cette vie ?

  • @blankpage1704
    @blankpage1704 3 роки тому

    La fameuse calorie

  • @karimkrouzy4568
    @karimkrouzy4568 Рік тому

    4:43 et à aucun moment Nietzsche s'était dis que c'était pour s'élever spirituellement que les moines se prive ? ... ?

  • @enderstick_7611
    @enderstick_7611 3 роки тому

    Chez nous les gamers, la culpabilisation, l'inversion des valeurs et l'ascèse n'existent pas.

  • @axel_rimlinger
    @axel_rimlinger 3 роки тому

    Est ce que c’est sa vraie voix ?

  • @moimoitoi2
    @moimoitoi2 3 роки тому +2

    Bonjour. Malheureusement ce n'est pas suffisant car sans maîtrise on sait ce que cela donne. C'est plutôt inquiétant c'est jeunes gens qui nous refont le coup du Sur-Homme quand on sait ce que ça a donné. Se dépasser oui, mais comment ?
    L'auteur ne connaît rien à Dieu et na pas montré lirrationalite de son existence ou du christianisme. Donc cela vaut pas grand chose... bien à vous.

    • @witanixenos7958
      @witanixenos7958 3 роки тому

      Qu'est ce que ça a donner ?

    • @moimoitoi2
      @moimoitoi2 3 роки тому

      @@witanixenos7958 pardon ? Joyeux Noël

  • @Lea-jp3gr
    @Lea-jp3gr 3 роки тому

    Peut-on dire que la volonté de puissance est immorale?

    • @Lapprenti-sage343
      @Lapprenti-sage343 3 роки тому +3

      Non, elle est justement "par-delà bien et mal", c'est le principe de la vie même. Tout ce qui est vivant veut vivre et augmenter sa puissance, et la morale, pour Nietzsche, est une création réactive de l'être humain qui vient limiter la puissance.

  • @powerseeker
    @powerseeker 3 роки тому

    L'imposition de quota de personnes qui ont un sexe féminin, dans les entreprises, les grandes écoles, sont un pafait exemple de nivellement par le bas.

  • @charlesmartel2832
    @charlesmartel2832 3 роки тому +1

    Est-ce que le fait d'avoir aseptisé la volonté de puissance du peuple lorsqu'elle est trop martiale ne lui a pas également servi à obtenir plus de paix ? Tu devrais être plus dualiste dans tes réflexions.

  • @dr_pepper
    @dr_pepper 10 місяців тому

    Quelle interprétation naïve de la pensée sanglante du moustachu. Mais pourquoi pas ? La vérité est l'idole ultime. Eclatons la à coups de marteau !

  • @gabrielforet4098
    @gabrielforet4098 3 роки тому

    ​@UCTZJRdwOFPdW6KJsSMaKnjg Cela semble intéressant mais moins que Le Monde Comme Volonté et Comme Représentation de Schopenhauer dont Nietzsche était un lecteur, et dont on a l'impression qu'il s'est inspiré dans ce concept

  • @jeremyungx
    @jeremyungx 3 роки тому

    Il est quand même très discutable de parler de "volonté" d'accroissement en parlant de plantes herbacées. Il y a bien une réalité sélectiviste où si un être vivant n'est plus assez compétitif, son génôme disparaît peu à peu. Toutefois, c'est simplement parce qu'il est. Un être vivant persiste s'il présente des caractéristiques suffisamment compétitives tant qu'il n'en décide pas autrement (suicide). Peu d'espèces sont capables de prendre cette décision, autant que sa conséquente soit positive ou non.
    Jérémy ~

  • @kennyagobro3754
    @kennyagobro3754 3 роки тому +1

    "Qu'on aura la chance de transmettre à nos enfants"
    Climate Change : Wait and see

  • @quelquun6348
    @quelquun6348 3 роки тому

    Jordan PETERSON est professeur en sociologie, mais pas psychologue.

  • @legrognard1367
    @legrognard1367 3 роки тому +1

    T'as la haine là c'est bon ça

  • @goldenshrimp
    @goldenshrimp 3 роки тому +1

    Nietzsche notre Dieu à tous

    • @VraimentHama
      @VraimentHama 3 роки тому +2

      Je vois que tu as fait une vidéo très intéressante sur le sujet !

  • @lucasbreux1758
    @lucasbreux1758 3 роки тому +1

    Genre Black lives matter

  • @Themagiciandu62
    @Themagiciandu62 2 роки тому

    La volonté de puissance n'existe pas, Nietzsche lui même a renoncé à écrire ce livre et développer ce concept, il s'agit d'une invention de sa sœur qui a trahi la pensée de son frère en écrivant ce livre.

    • @Themagiciandu62
      @Themagiciandu62 9 місяців тому +1

      @@tenshisei vite fait hein. Loin d'être un concept Nietzschéen marquant, et sûrement pas de la façon décrite aussi, par un énième qui utilise Nietzsche pour tenter de donner de la consistance à l'idéologie qu'il essaie de vendre à des puceaux de 17 ans

  • @clarabritton4564
    @clarabritton4564 3 роки тому

    J'ai vu une video qui devrait t'intéresser sur la volonté et le surhomme du coup je te la partage. La chaîne est géniale aussi. ua-cam.com/video/uz_KnHgeiMQ/v-deo.html

  • @boubou6670
    @boubou6670 3 роки тому

    Puissance = quitter la religion

    • @angrydoodle8919
      @angrydoodle8919 3 роки тому +1

      C:est pas ça qu’il a dit.

    • @boubou6670
      @boubou6670 3 роки тому

      @@angrydoodle8919 oui mais c'est bien ça que j'avais envie de dire ;-)

  • @bibsou08
    @bibsou08 3 роки тому

    La volonté de puissance n'existe pas...

  • @viviendubois5780
    @viviendubois5780 3 роки тому

    la volonté de puissance ou le nazisme .

  • @adelhaddad9545
    @adelhaddad9545 2 роки тому

    Lire Nietzsche mieux d'écouter les gens de développement personnel

  • @mikaelmoisan6306
    @mikaelmoisan6306 2 роки тому

    Bla-bla-bla!!! Ect- Ect/ ect ....,,,,,,,,,........

  • @ainsivalavie9946
    @ainsivalavie9946 3 роки тому

    c'est quoi cette tendance à parler de philosophie? Tu ne maîtrises ni ton sujet ni la langue française. Tu t'exprimes très mal et ta vidéo est vide. Toi et tes amis n'êtes pas équipés intellectuellement pour comprendre Nietzche. Vous n'avez rien vécu pour avoir du recule sur vos propos. Commence par lire le dictionnaire et ne prononce aucun mot dont tu ignores la signification. Les contenus de Jordan Peterson ne vous sont par encore accessibles car vous n'avez fait aucunes recherches. Vous allez basculer vers l'extremisme et bientôt vers la violence si vous vous obstinez.