Oui j’ai dit 1983 pour la création de la famille Addams au lieu de 1938, j’avais mal lu mes notes 📝 Que pensez-vous de Mercredi Addams et de sa popularité ? 🤔
Les dernières adaptations des personnages de la familles Addams rencontres d'autres problèmes, selon moi. Je pense notamment aux films d'animations qui présentent la famille comme souhaitant être protéger, ayant peurs des autres, s'obligeant par la même à s'isoler pour ne pas être persécuté par autrui, prônant l'ode à l'acceptation de la différence, se sentant tristes et incompris ce qui signifie qu'ils souhaitent être accepter par la société, y trouver leur place ce qui uniformise ce qu'ils sont censés représenter. La famille Addams questionne la norme et je trouve qu'en ce sens les films des années 90 le retranscrivent assez bien. Ils sont satisfait de ce qu'ils sont et ne comprennent pas les autres. Ils érigent leurs propres valeurs comme leur propre norme et ne reconnaissent absolument pas celles des autres, qui se sentent mal à l'aise vis-à-vis d'eux. C'est tout le propos du second film où les directrice et directeur du camps scout tentent d'obliger Mercredi et Pugsley à suivre les valeurs du camps. On constate d'ailleurs que ces dites valeurs scout ne conviennent pas à d'autres enfants qui sont eux rejeté parce que marginaux (enfant en situation de handicap par exemple). Les Addams et Mercredi en tête ne se sentent absolument pas comme marginaux, ce sont les autres en réalité qui sont bizarre pour eux. Ils viennent interroger le rapport à l'autre et à la normalité, les valeurs de la société auquel tout le monde plus ou moins se sentent obligé de s'y conformer. Ce n'est pas leurs cas et s'ils sont assez solidaires et protecteur vis-à-vis de leur clan c'est qu'ils ne veulent absolument pas partager leurs propre valeurs avec les autres. Les personnes extérieurs qui tentent d'intégrer la famille mais qui ne sont pas à la hauteurs des valeurs de la famille Addams ou souhaitent véritablement leur nuire sont d'ailleurs éliminer, remplissant le cimetière familiale. J'ai apprécié la série Mercredi en demi-teinte, soit dit en passant, c'est pourquoi je trouve dommage que la série n'ait pas explorer des thèmes qui aurait pu nous déranger et questionner. Merci en tout cas pour ton travail et si tu lis ce commentaire.
Superbe analyse ! Je suis une grande fan des films "La famille Addams" donc j'ai forcément été déçue de la série (absence de macabre et d'humour absurde + personnalités des personnages pas du tout respectée, pauvre Pugsley qui à l'origine adore se faire torturer et faire tout exploser, le voilà devenu un pauvre petit agneau sans défense dans une école normale où il aurait dû semer la terreur). Pourtant j'ai finis par apprécier cette série au fil des épisodes, j'aime l'esthétique des décors, costumes, maquillages et personnages, et j'ai décidé de prendre cette adaptation comme une fanfiction plutôt qu'une suite canon aux films de 1991-93. J'aime l'univers gothique donc c'est une bonne série d'ambiance pour moi, maintenant c'est certain que ce ne sera jamais une série mémorable, car elle reste trop banale. Concernant Tim Burton, je comprends aussi la déception des fans, mais je vais faire l'avocat du diable : c'est dommage de penser qu'un réalisateur doit toujours rester dans son domaine de prédilection, il n'a peut-être pas envie de s'enfermer totalement dans le macabre au point de se priver de réaliser d'autres genres. Je suis quand même contente qu'il fasse partie de la réalisation de cette série car il est sombre et a apporté cet aspect à la série (même si c'est pas suffisant pour du Burton, on est d'accord).
Tout est édulcoré à notre époque ! Il y a une série sur "La famille Addams" qui date des années 60. Effectivement, les gens comme Mercredi sont plus rejetés qu'appréciés.
Je pense qu'il est faux de dire que Mercredi dans la série n'est pas intéressée par les garçons. Dans les films effectivement elle ne l'est pas mais dans la série elle ne veut pas l'être, tout comme elle ne veut pas d'amis ni protéger qui que ce soit mais elle découvre l'amour (ou du moins l'attirance amoureuse,) elle découvre le besoin de protéger les autres et surtout elle découvre (particulièrement à la fin) le sentiment d'amitié. Beaucoup de fans de la première heure ont détesté la série pour ça. Mais! C'est cette évolution du personnage qui fait qu'on l'aime énormément pour la plupart d'entre nous. On découvre que Mercredi a un coeur certes très sombre mais un coeur quand même. Alors à beaucoup ça ne plait pas mais c'est une belle évolution de personnage même s'il est vrai que c'est une évolution très convenue. Ça donne un personnage plus complexe avec lequel on peut surfer entre l'obscure et la lumière. Et tu viens de me donner envie de revoir la série '
@Lilyrose-wl5be non je n'ai juste pas tenu compte de ça car ce n'est ni une suite ni un spin off. Les valeurs de la famille Addams c'est déjà différent des toutes premières oeuvres. Donc moi j'ai regardé cette série avec ce qui en fait l'identité. J'ai adoré ce personnage et les personnages qui l'ont entouré et je me fous pas mal des oeuvres qu'on a pu voir avant et encore plus de ce qu'en pensent les fans qui se pensent hardcore. Même eux souvent ne s'arrêtent qu'aux versions qui leur ont plu. Donc je m'en fout et si toi tu es enfermé dans ta petite part c'est toi qui est à côté de la plaque. Cette série est géniale pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait de Mercredi. C'est la première fois qu'on fait de Mercredi un personnage principal. C'est fait avec brio. Dans les autres oeuvres Mercredi est un personnage monolithique. Cette fois elle évolue. Si elle avait été différente elle aurait été moins attachante.
Ce qui m'a frappé dans la série c'est la sensation que même si ce sont des "marginaux", cela ressemble plus à une école très huppée et que Mercredi ressemblait à une enfant de classe sociale très élevée bien qu'elle rejette sa famille. Elle écrit beaucoup et de manière soutenue et sort tout droit d'un décor dark académia (et donc d'une élite intellectuelle). Ça ressemble beaucoup à un certain schéma que j'ai trouvé dans d'autres séries pour jeunes adultes sur Netflix (uglies par exemple) qui dessert puisqu'au final c'est juste le décor et les caractères des personnages qui changent et non le déroulement de l'histoire (la directrice qui complote entre autre)
Je n’ai pas au l’impression que tim Burton soit revenu à ses « origines » avec beetlejuice 2. Le film est mal écrit, il part dans tous les sens. Il a sûrement voulu se racheter et je trouve qu’on le ressent trop. Ce n’est pas vraiment sincère.. même le personne de Jenna Ortega n’est que le cliché d’une ado incomprise en conflit avec sa mère.
Dans Twin Peaks, le personnage - très populaire en son temps - d’Audrey Horne apparaît de prime abord comme une peste insensible mais se révèle finalement bonne fille… Peut-être que la Mercredi de Tim Burton est du même tonneau : pas si mauvaise dans le fond, et pour tout dire, pas si « irrécupérable » que cela…
Il y a beaucoup à dire sur le sujet Je trouve tout d'abord la vidéo bonne et je l'ai apprécié Je trouve pour ma part que le concept de la famille Addams n'est plus d'actualité ou plutôt qu'ils ne peuvent plus assurer leurs missions de leurs débuts La famille Addams est une famille à la fois parfaite et ''ténébreuse'' Et le côté ténèbre est important car il permettait de surligné le côté parfait il sagit d'un équilibre car leurs extravagance dans le macabre est égalé seulement par le fait qu'ils soient une famille aimante attaché aux autres membres du clan ils sont autant extrême dans leurs passe temps que de leurs amours familiale c'est important car ça apporte deux chose un le côté macabre attire l'attention du public et permet d'utiliser un cote humoristique qui plait aux lecteurs/spectateurs et côté famille parfaite et aimante permet de créer diverses histoires qui permettent d'apporter diverses leçon aux spectateurs ''la morale de l'histoire'' Si le mauvais interpelle et fair rire le bien est admirable et inspirant le père Gomez aime le macabre mais il est aussi un modèle à suivre en tant que mari et père de famille par exemple Toutefois je trouve pour ma part que les personnes en charge de ces personnages ne sont plus dans cet optique et en tendance a plus prendre ces personnages comme des vaches à lait que comme des outils pour inspirer Et l'élément qui me fait dire ça c'est le traitement du personnage de Puberté Addams Comment Puberté ? Qui c'est ça ? ... Justement c'est là le problème Puberté est un personnage introduit dans le film les Valeurs de la famille Addams qui était déjà teasé dans la fin du premier film de 1991 Il sagit d'un membre de la fratrie petit frère de Mercredi et Pugsley qui ne sera plus jamais cité après le deuxième au point d'en être oublié par beaucoup de fans (Enfin si il sera cité juste une fois sans être nommé pour nous dire que Pugsley l'a dévoré...offscren entre le film et un telefilm que pas grand monde connait) Et c'est franchement problématique car ça trahit le film qui dit bien que la traduction de tuer un enfant nait est de l'histoire ancienne (ce qui montre que les Addams savent évoluer dans le bon sens sur les bon sujets) et ça trahit aussi l'esprit de famille parfaite de la famille Addams qui laisse disparaître un de ses membres je rappelle que dans le premier film Gomez a angoissé et deprimait pendant 25 ans car Fetide a disparue de sa vie le même Gomez qui est tombé malade quand il a vu ce même Puberté devenir ''normal'' l'espace de quelques scènes Mais aussi ça montre autre chose que ces personnages ne sont plus là pour inspirer et faire réfléchir leurs publics ils sont juste là pour divertir et faire gagner de l'argent et c'est tout reboot et changement à la première occasion si on considère que la précédente version n'est plus d'actualité et que donc elle ne rapoortera pas Puberté aurait pu être un bol d'air frais qui aurait permis de donner un vent d'air frai à la franchise mais non poubelle dès le projet suivant il n'est plus rien dans la franchise il est juste disposable comme les précédentes versions des membres de sa famille qui inspiraient les fans il a eu son utilité du moment et on le jette et ça c'est trahir le concept de départ de la famille Addams Plus récemment maintenant avec le personnage de Mercredi Je trouve en effet le personnage différents des différentes versions mais après tout changement n'est pas forcément mauvais non plus il faut que ce soit cohérent et reussit La série prend avant tout comme postulat de départ de mettre Les Addams dans un contexte où ils ne peuvent pas ignorer qu'ils sont les personnes les plus étranges de leurs univers et c'est un gros changement car c'est seulement depuis deux où trois versions que les Addams sont au courant qu'ils ne sont pas les ''normaux'' dans leurs univers Par exemple dans les films des années 90 Gomez pense que le monde est devenu fou notamment quand il va au commissariat pour se plaindre de la nouvelle femme de l'oncle Fetide il souligne bien ce fait Par contre dans les versions plus récentes les Addams savent qu'ils sont apparts La comédie musical avec sa chanson ou Mercredi veut faire impression à sa belle famille demande à ses parents si juste une fois ils auront juste une nuit normal pour faire bonne impression, les derniers films d'animations nous montre une famille Addams en début de film qui se cache car ils avaient été persécuté lors du mariage de Gomez et Morticia et dans Mercredi les Addams font parti des ''Outcast'' et sont pas des ''Normies'' qui les jalousent, les detestents, on persécuté les outcasts par le passé et sont maintenant plus ou moins tanto dans une cohabitation difficile tanto en guerre froide Le monde du divertissement depuis environ 2016 est très ''concerné'' par les questions sociales toutefois la question est de savoir si dans Mercredi ça rend bien ou pas ? Personnellement je pense que tout dépendra de ce que les scénaristes feront de ces changements Pour l'instant je trouve que le personnage de Mercredi peut à la fois se diriger verse un traitement de qualité ou vers la médiocrité La Mercredi de Netflix n'est certe pas une vilaine mais ça ne veut pas dire non plus qu'elle doit automatiquement l'etre à toute les versions après la version des années 60 n'est pas du tout la psychopate des films de 90 Reste à savoir si la série a des enseignements à nous transmettre comme les premières versions de la famille Addams et c'est peut être le cas la série nous montre après tout que seul le travail d'équipe peut nous faire avancer : ce n'est pas Mercredi elle même qui bat les méchant seule ce sont les autres qui l'entoure qui ont résolu l'affaire et qui lui permettent de battre le mal si ma mémoire est bonne il y a même une collaboration Outcast et Normie avec Enid la louve garou et le Shérif qui se retrouvent face au monstre Mention spéciale au personnage d' Eugene qui donne le nom du coupable à Mercredi, et prévient Enid avec la Chose que ça sent le roussit et qu'il est arrivé quelque chose à Mercredi et va lui sauver la vie deux fois dans l'épisode je me demande même si ce personnage be serait pas un ''self insert'' de Tim Burton car comme il de dit lui-même ''les abeilles est un groupe une société oeuvrant dans le même but à atteindre'' et c'est lui qui dirige et s'occupe de ses abeilles comme Burton qui lui s'occupe de la série Toutefois si la morale de la série c'est que ça sert à rien de vouloir être fort, indépendant et faire les choses seul il faut travailler ensemble pour réussir faire de Mercredi une manipulatrice qui utilise les autres pour avoir ce qu'elle veut c'est un peu bancal comme leçon a faire retenir A moins que la leçon ce soit ''on ne peut que s'aider les uns les autres si on se respecte sans abuser et et si on le fait avec sincérité'' là ça marcherait mieux En parlant de Burton j'ai par contre l'impression qu'il n'a peut être pas tant de pouvoir que ça sur le scénario Jenna Ortega a critiqué les scénaristes et Burton ne faisait pas partie des personnes critiqué après il est vrai qu'il lui donne du boulot donc il est cohérent qu'elle ne le critique pas Mercredi, Beetlejuice 2 il est trop important pour sa carrière donc le facher mauvaise idée Il y a probablement bon nombre de points à aborder mais je crois que j'ai dit tout ce qui me passait par la tête en ce moment
Pour ma part, j'étais gothique dans les années 2000 (pendants mes années collège) j'ai toujours été fan de Tim Burton, de la famille Addams, j'étais la pestiférée, la sorcière du collège parce que je détestais tout ce que les gens de mon âge adoraient dans les années 2000, et pour autant j'ai adoré la série Mercredi. Je suis bien plus agacée par la mode "gothique" d'aujourd'hui avec des mômes qui portent des tshirt de métal sans savoir que le groupe existe vraiment. Les gohiques de moins de 20 ans aujourd'hui c'est pour beaucoup des "Sasuke" qui se donnent un genre. On a le même problème avec les mangas et la pop culture. Aujourd'hui c'est "in" alors bizarrement tout le monde aime, alors que gamins on se faisait frapper dans la cours du collège parce qu'on sortait un manga pour lire dans notre coin... 😑
Personnellement j'ai commencée à me déguiser en mercredi mais je suis véritablement une marginal 😅 j'ai toujours ère rejetée à cause de ma différence, je suis autiste et la différence fait peur, je fais du Cosplay aussi, chose qui est mal accepté par la société car c'est mal vu un adulte qui se déguise en dehors de halloween 😅
L'esthétique gothique des années 90 est justement davantage portée par des réalisateurs comme Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent...) ou des œuvres comme The Crow. De plus, Matrix, ce n'est pas du gothique mais du cyberpunk.
Blade et Matrix n'ont pas du tout une esthétique gothique et de plus ces deux films sont sortis bien plus tard que la Famille Addams. Ayant grandi dans les années 90, les films de La Famille Addams correspondaient à des codes décalés qu'on trouvait dans pas mal de films du début des années 90 : par exemple "La Mort vous va si bien" de Robert Zemeckis ou la filmo de Tim Burton dans cette période là.
Analyser vraiment sympathique Je vais donner mon avis à la mercredi est la mouvement qui la suive : " les réseaux sociaux " Aujourd'hui le monde a changer ont veut "tous" enter dans le moule de ce qui et a la tendance du moment. Pour ceux qui ont eux le plaisir de grandir sans les réseaux : Ont avaient plus ou moins de personnalités certes ont chercher aussi a être aimer, ont ne voulaient pas nous perdre en chemin. Le mots génériques " geek : les passionnés de jeux vidéos, figurines, métalleux, gothiques, autres communautés. Avaient leurs règles, leurs univers, pour ma part j'ai jamais refuser aux gens de découvrir les mondes pour le qu'elles j'étais jadis mis de côté. Comme la premières mercredi, limite j'aimais cela car ont avaient du répondant, ont savaient à quoi s'attendre. Je ne dit pas que c'était mieux avant, je dit juste que les choses ont changer tout comme " une mercredi qui devient l'anti héros qui rêve d'aventure est d'amour " Disons que la nouvelles versions est une versions que j'ai regarder, dans la qu'elles je ne reconnais plus la famille addams
Alors le comics de la famille addams a été crée en 1938, charles addams est décédé en 1988. Une ne 1ère série a été crée en 1964, et mercredi existait déjà même si elle était une enfant dans cette version. Pour le mouvement gothique des années 90 je pense que c'est the crow avec brandon lee qui résume celà, blade est plus un marvel avec des vampires. Merci pour cette vidéo
C'est le côté "légèrement meurtrière" de mercredi que j'aimais dans les 1ère série et film. La famille Addams ne cherche pas la validation extérieure, ils ont leur propre échelle de valeur. Dans le Netflix, elle est polissée, et vomi des discours dans l'air du temps. Pourtant j'ai été hyper conquise par la bande annonce à cause de la séquence piranhas 😢
Je trouve que Mercredi à une franchise très rafraîchissante. Je ne dirais pas qu'elle manipule les autres pour obtenir ce qu'elle veut. Elle est directe et plutôt franche avec les autres.
Elle a su faire les deux dans la saison 1 pour être honnête Le plus souvent elle est effectivement franche mais la sortie au couvre feu avec Enid s'est une peu beaucoup faite avec de la manipulation
Super intéressant comme analyse Perso j’ai trouvé que la série était ok mais je n’arrive pas à la considérer comme étant une série autour de la famille Addams. Étant une giga fan de l’univers (notamment via la série originale et les films des années 90), on sort complètement de l’ambiance et des enjeux de l’univers de base avec cette série : les personnages ne sont globalement pas raccords, toute l’importance de la famille est complètement mise de côté ici, on est sur une série Netflix sans rien de ultra particulier selon moi donc décevant par rapport à ça de mon point de vue (même si je m’y attendais vu les bandes-annonces) Après, je me dis que beaucoup de gens qui ont vraiment accroché au perso ne sont mais des gros fans de l’univers famille Addams, ou du moins n’apprécient pas le personnage parce que c’est Mercredi Addams. J’ai vraiment l’impression que les gens s’identifient à elle pour le côté à part et hors-normes du personnage, pour son humour noir et son côté sombre de base, d’où le carton mais je trouve que tout ça est un peu surcôté (c’est très personnel bien sûr, j’ai juste pas trop accroché à tout ça mais chacun ses préférences bien sûr)
J'ai trouvé la série de Burton très réussie. J'aime Mercredi avec son sale caractère. elle est vraiment drôle, spécialement lors de ses interactions avec sa colocataire qui est elle même un personnage aussi intéressante que Mercredi. Lors de leurs échanges elles sont à mourir de rire. J'ai aussi apprécié toute les punch lines de Mercredi et ses interactions avec les garçons ne m'ont pas géné.
@@Lilyrose-wl5be Je n'ai jamais vu les films originaux de la famille Addams, seulement un ou deux épisodes d'une des séries mais je la trouvais déjà drôle. Mon personnage préféré restait Oncle Fétide (Docteur Emmet Brown). Non, dans la nouvelle série je confirme Wednesday est très drôle et toujours surprenante dans le registre humour noir. Mais toi avec ton com à la con tu es certainement insupportable aussi. Pense tu pouvoir me surprendre dans ce registre? Tu pourrais peut être avoir une touche avec moi?
Perso je préfère les films de 1990 que la série en revanche je préfère la Mercredi incarnée par Jenna Ortega. Elle est excellente dedans et le rôle lui va a la perfection
La fascination pour le macabre de Mercredi c'est en partie parce que l'univers est un univers fantastique, ainsi elle paraît anormale même chez les anormaux. Mercredi est surtout l'incarnation du personnage un peu "nerd", "marginal" ou anormal et s'en fout au point d'être détachée et d'être inadaptée dans la plupart de ses relations sociales bien que compétente. C'est très clair dans la série que le personnage de Mercredi tourne autour des enjeux relationnels notamment avec le développement d'amitiés et de sentiments amoureux.
Je suis tellement d'accord avec toi par rapport à Tim Burton et Wednesday, on ressent la colorimétrie et les ambiances générales comme son travail, mais le reste est trop "doux". Y'a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. J'ai l'impression que les producteurs l'ont accroché à des chaînes et il n'a pû seulement faire le minimum de ce qu'il aurait aimé. La série n'est pas horrible en tant que tel, le personnage de Wednesday est bien travaillé je trouve, mais ils ont voulu catégoriser la série et juste faire une teenage serie classique avec un filtre la famille Addams raté. C'est pas du Tim Burton et le niveau est LOIN des deux films iconiques. J'ai tout de même bien apprécié la série en recentrant mon intérêt sur le personnage de Wednesday. J'espere que pour la saison 2 qui arrive on retrouvera plus le côté maccabre des deux univers, mais je place sûrement mes espoirs trop haut :/
malgrés le fait que j'ai aimé la série et que de base je ne connais pas grand chose de la famille Adams je dois avoué que le fait qu'ils disent que c'est une école de marginaux pour qu'après tout le monde sois "normal" on va dire, bah ça m'as un peut degouter du truc, en fait on dirais juste qu'elle est dans une école avec des gens qui ont des pouvoir mais qui sont socialement accepter. ça aurait était plus interessent de voir des éléves FAIRE des chose vu comme bizarre. Enid était un de mes personnage préféré pour la lecture "fille lgbt qui ne se fait pas accepter par ses parents" mais a part ça je dois avouer que y a pas vraiment de perso qu'on peut voir comme étant marginalisé Après ça fait un moment que j'ai vu la série donc je peut très bien me trompé
(attention, possible spoil dans mon commentaire) C'est interessant comme analyse, j'avoue que je ne l'ai pas vraiment lu de cette manière la (entre white et dark féminine). Mais je pense qu'on pourrai un peu plus nuancer le personnage de Mercredi, vous dites qu'elle est horrible et méchante, je ne vais pas contredire la dessus mais on la voit aussi montrer des sentiments comme de l'attachement (et pas forcément que envers sa famille) dans les films. Pour moi, le personnage de Mercredi est plus complexe et nuancé que juste elle comment des actes terrifiants. Après pour être honnête je n'apprécie pas spécialement la version de Netflix car je trouve qu'elle a régressé niveau personnalité comparé à la petite qu'elle était dans les films. Dans cette analyse de white & dark féminine au final c'est Enid qui incarne la nice girl et Mercredi la dark féminine. A la fin elle se font un câlin, rendu par Mercredi. Pourrait-on dire que les 2 facettes se correspondent et peuvent coexister ensemble au final ? Je ne trouve pas tant que Tim Burton ai "trahi" sa communauté (je fais partie de ses fans). Certes ce n'est pas son style habituel mais je trouve qu'on voit quand même un peu sa patte sur certains endroits de la série. Mais de base, les personnages sont mal joués/ représenté donc c'est pas non plus facile de faire ressortir l'ambiance macabre et décalé qu'on apercevait dans les films. Je suis particulièrement horrifié par ce que Netflix a fait de Morticia et Gomez Addams... et je ne parle même pas de Pugsley qui devient un enfant sensible et qui se fait maltraiter ? Je trouve que le côté marginalization est quand même représenter, nous avons Enid (la loup-garou) marginalisé par sa propre famille, exclue et jugée. La prof qui est la seule humaine dans l'école qui explique être trop bizarre pour faire parti des "humains", le fameux artiste marginal (n'oublions pas que Tim burton apprécie beaucoup les artistes),, certes il a l'air relativement apprécié mais la plupart du temps ou on le voit dans la série, il est seul, en retrait des autres qui traîne en groupe. Oui Mercredi ne représente peut être pas autant le côté marginal et c'est elle la prota mais il se reporte sur d'autre perso.
J’ai un intérêt spé pour la famille Addams en ce moment et du coup je suis à fond sur la série et j’ai du mal à prendre du recul tant les clins d’œil et les renvois aux dessins originaux de Charles Addams, ou à la série des années 60 ou encore aux films des années 90 me font rire. Elle s’inscrit dans cet humour référencé typique de la culture geek selon moi. Néanmoins je partage ton analyse, que ce soit sur l’absence de macabre et d’humour absurde ou encore sur le fait qu’il y ait cette popularité soudaine pour un personnage qui se veut marginal chez des gens qui sont tout sauf marginaux. Au 1er visionnage de la série ma 1ere réflexion ça a été : « putain ils ont rendu Mercredi gentille 😤 », puis en voyant comment les mêmes types de personnes qui harcelaient les personnes queer ou outsiders ado ont encensé la série et repris des codes du perso j’étais outré. Ça fait un peu le geek qui dit « j’aimais Mercredi avant qu’elle soit populaire », mais j’avoue que ça m’a fait cet effet. Ça m’a longtemps mis en froid avec la série et Tim Burton. Et voir un personnage clairement à l’opposé de ce qui est populaire, de ce qui doit être, être repris par les mêmes personnes qui sont constamment en train de rejeter ceux qui sont différents m, ben ça fout carrément les boules… Aujourd’hui, l’intérêt spé fait que je revois la série avec plaisir, et je comprends l’intérêt narratif pour une série de faire évoluer un personnage et aussi ce qu’est un travail d’adaptation et de relecture, mais clairement je n’y retrouve pas l’humour noir et grinçant des films des années 90, le véritable sadisme du personnage, et la critique de la société pudibonde et bourgeoise qui était présente dans les cartoons de Chas Addams. Ça fait perdre à Mercredi son potentiel critique et révélatrice de l’hypocrisie de la société bien-pensante. Ou comment, encore une fois, neutraliser une figure critique.
Mercredi n'est pas une personne méchante. Pas du tout même. Juste à voir ce qu'elle fait pour ceux qu'elle aime vraiment. Elle est morbide oui. Sadique et égoïste aussi. Mais méchante? Non
Par ce que être sadique et égoïste c'est pas de temps en temps être méchant ? Je dis bien de temps en temps car le personnage n'est heureusement pas tout le temps comme ça
@@stevecavalle Non je ne vois pas ça comme de la méchanceté. Il existe des tonnes de gens égoïstes, sont ils tous foncièrement méchants? Je ne pense pas
En effet, le sadisme n'est qu'une manifestation de la maniere de vivre de toute sa famille, c'est une norme pour elle, sauf que elle, elle le pratique de façon très sérieuse alors que ses parents sont beaucoup plus ouvert et démonstratifs. Si elle est justement capable de changer et de se montrer empathique, c'est bien la preuve qu'elle a un bon fond comme le reste de la famille. Elle a juste été élevé dans une norme différente. Mais n'importe quel historien te dirait la même chose sur la manière de vivre des gens des différente époque de l'humanité. Aujourd'hui on trouve cruel et malsain certaines habitudes des époques antérieur alors que c'était la norme social, et ça c'est peut-importe qu'on parle de trucs malsains et dangereux ou de simple esthétismes et étranges politesses dépassé.
Coucou, alors je ne suis qu'au tout début de la vidéo et peut-être que mon commentaire ne serait pas pertinent mais j'aimerai revenir sur un détail : tu as décrit Mercredi Adams comme quelqu'un de méchant. Et je ne suis pas d'accord avec cela. Pour moi, être méchant c'est avoir la volonté de nuire et y ressentir de la satisfaction. À première vue cela correspond bien au personnage mais j'aimerai y apporter quelques nuances. Mercredi ne ressent pas de la satisfaction à nuire aux gens, elle ressent de la satisfaction à se vengé de ceux qui l'ont agacé ou provoqué en leur prouvant qu'elle leur est supérieur. Ça s'apparente plus à de l'antipathie qu'à du sadisme, cela se ressent particulièrement quand elle dit vouloir plus se soucier de l'avis des autres mais qu'elle n'y arrive tout simplement pas. D'autant plus qu'elle a un fort sens de la justice. Mercredi n'est clairement pas un personnage " gentil " mais je ne trouve pas non plus qu'elle peut être catégorisé comme une personnage " méchant ", néfaste : totalement. Toxique : sans aucun doute. Trop extrême : absolument. Mais " méchant " : non.
@@stevecavalle Il montre sa satisfaction à se sentir supérieur à eux. Pour ressentir de la satisfaction à la souffrance de quelqu'un (et uniquement à sa souffrance) il faut avoir ne serèce que la plus infime des intérêts pour les autres. Intérêt que n'a pas Mercredi, la seule chose qui mérite son attention c'est elle et les énigmes.
@@pluiedesang5813 pourtant quand il s'agit d'Eugene quand il est à l'hôpital encore dans le coma il y a quand même de l'intérêt pour quelqu'un d'autre Mais oui je dirais que la plupart du temps elle ne pense qu'à gagner et résoudre son énigme... Énigme qui la préoccupe car elle ne veut pas détruire l'école comme elle le dit à la chose Elle apporte à Pugsley ses bombes pour lui remonter le moral, Et le câlin de la fin montre une Mercredi qui s'ouvre de plus en plus Donc oui elle est beaucoup dans le ''moi je, moi je'' mais sa change au fur et à mesure Et aussi on met pas des pansements a quelqu'un et on essuie pas du vomi sur les vêtements de quelqu'un d'autre si on en a rien à faire d'eux
@@stevecavalle C'est vrai que j'avais oubliée de prendre en compte les moments où elle s’intéresse aux autres mais je ne suis pas vraiment sûr que l'on peut réellement appelé cela de " l’intérêt ". Je pense que ça s'apparente plus à un sens des responsabilités, qu'à réellement de l'empathie. En tant que membre des Adams elle a une sorte de responsabilité vis-à-vis d'eux qui fait qu'elle ne supporte par que quelqu'un d'autre qu'elle ne leur fasse du mal. Pas plus qu'elle ne supporterait de vivre dans une maison où tout le monde s’apitoie sur son sort car son père est en prison (particulièrement quand il y a un mystère à résoudre autour du crime dont il est accusé). C'est elle qui a parlé à Eugene de la grotte et elle qui ne l'a pas accompagné comme c'était prévue. D'autant plus qu'elle a besoin de lui pour le club. Par contre Mercredi a bien un fort sens de la justice. Ce qui l'a pousse à intervenir en faveur d'Eugene quand il se fait harcelé (et quand Mercredi fait quelque chose elle le fait jusqu'au bout, même s'il faut essuyé du vomi pour cela) et c'est aussi ce sens de la justice qui l'attire vers les complots et les mystères. Pour ce qui est du câlin de fin je pense en effet que c'est bien une preuve d'empathie et le résultat de toute son évolution au court de cette saison 1. Ensuite j'ai pas la science infuse, et c'est tout à fait possible qu'on n'ai juste pas le même ressentit et avis sur le personnage.
@@pluiedesang5813 après son empathie il est vrai qu'il est rare mais pas inexistant par contre Elle a en effet par exemple un sens du devoir envers Eugene mais la manière de chien battu et sa se ressent plus en VO ou elle dit en le voyant à l'hôpital encore inconscient ''il a pas mérité ça'' montre clairement qu'elle l'apprécie Et d'ailleurs La Chose qui manque de mourir la clairement bousculé
Moi j’étais fan de mercredi avant la série parce que je trouvais que j’étais un peu comme elle parce que je souris très rarement et je ne suis pas très social je voulais me déguiser en mercredi pour Halloween mais la série est sorti et tout le monde était déguisé en elle
Blade le premier vampire noir ? Et Blacula ??? Je n'en suis pas certain, mais il me semble que Un Vampire à Brooklyn, avec Eddie Murphy, est sorti avant Blade...🧐
Ancienne gothique, fan de Tim Burton et de la famille Adams, j'ai adoré cette série, j'ai pas du tout trouvé qu'elle étais édulcorée par rapport à avant. Dans le film avec Nina Ricci elle avait déjà une forme de conscience contre l'injustice (revanche des Indiens d'Amérique par exemple). Bref j'attends la suite avec hâte !
« Mercredi ne s’intéresse aux garçons que pour les utiliser » ; c’est une interprétation personnelle ou vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Ce qu’elle dit à sa mère n’est peut être qu’une bravade… ^^
Mais grave on dirait une « populaire » alors qu’elle est censé faire peur et mettre mal à l’aise, là elle « intimide » de par son charme c’est pas ouf par ex la meuf dans le webtoon « aime moi follement » est + folle qu’elle alors que c’est censé être une lambda (et j’ai encore masse d’exemples de perso bizarres) non cette mercredi là elle fais le fan service pour les dark girl mais elle aborde pas la « folie féminine » elle est juste mignonne quoi
Mercredi n'est pas sencé être "folle". 😐 Depuis quand ce personnage est censé incarner la "folie féminine"? Ça n'a jamais fait partie de l'écriture du personnage. Et puis c'est quoi la "folie féminine"? Ça veut rien dire. La folie, que l'on précise ou non de quel type de maladie mentale il s'agit, ça n'a pas de genre. La folie ne fait aucune distinction de genre en dehors d'un dictionnaire francophone.
@@ZenD.Lunaris ouai j’admets j’ai pas le mot ce que je veux dire à travers ce « terme » c’est qu’en gros ya divers moyens d’aborder les aspects du perso et là c’rtait pas le cas dans la série ils sont restés dans l’histoire de fond pas ouf et le perso est un peu dénaturée par ce décors après ouai le terme que j’ai employé reste maladroit mais franchement je m’en fout
@@killuaz6805 je pense voire ce que tu veux dire. J'ai senti une certaine dénaturation de ce qui marginalisait réellement les Addams pour le reste du monde quand j'ai vu leur volonté de mettre à leur niveau des gens normaux sous prétexte qu'ils sont des créatures surnaturelles devenu commune avec le temps (dans le temps on pouvait pas dire ce qu'était le cousin machin, un mixt entre wookie et un Ewok...je sais pas, il était juste bizarre et c'est ça la Addams routine), l'étrangeté des Addams était encré plus profondément dans l'historique généalogique de leur famille mais la série été obligé de lui donner un pouvoir magique pour la maginaliser car on ne retenait que son look gothique. Ce qui montre bien que le concept même à la base des Addams n'a pas été respecteé car toujours aussi incomprise à cause de cette volonté de tout asceptiser pour coller à la norme. Chose qu'habituellemnt Burton ET les Addams faisaient tous dans le sens contraire de cette norme, une sorte de façon de contester, mais là on est dans de la pur tentative d'acceptation et de normisation de l'étrangeter pour le grand publique. Ça explique peut être le fait que la série est comparé à du Harry Potter-Twillight like. Tout à été mis dans l'esthétisme et le suspense adolescent. (Mais bon apres y'avait pas encore cette version de Mercredi et sa ouvre la porte pour que Burton revienne doucement dans ses ancinnes bottes. Aujourdhui c'est plus difficile qu'avant de faire ce qu'on veux dans cette industrie, surtout quand on veux faire du Burtonesque ou remake/spinn off quoique se soit en rapport avex la Famille Addams. Triste! Mais tout de même contente de cette association, bien que non-rassasié de Burton l'ancienne.
@@ZenD.Lunaris ouai c’est vrai faut voir après ce que ca va donner dans les autres saisons ya moyen de faire des choses avec l’univers mais c’est sur qu’il y a des choses qui diffèrent par rapport aux anciens, jenna ortega avait dit que dans les prochaines intrigues ils devraient être + focus sur l’histoire que sur les loves stories on verra ce que ça donnera 🤷♀️
@@killuaz6805 Ça sera déjà un bon début. Une intrigue bien écrite peut porter toute une série bien mieux qu'une énième teenage romance. (À mon humble avis) Et je ne parle pas forcément de complètement effacer la romance mais plutôt de la relayer d'avantage au second plan, au moins maintenant qu'elle a réglé ses mommy issues, elle ne se force plus à rejeter l'affection des autres, elle devrait donc avoir boucler la boucle et se concentrer sur l'intrigue.
Je suis de cet avis qui tout les gothique, ou personne a style marginaux on ete mis de cote pour laisser les gems lembda tester leurs "costume" moi jai ete harcelee a cause de ca et voir toutes les meuf trouver sa "cool" ca fou la haine un peu....
Des Mercredi Addams, j'en compte 9 différentes, en prenant en considération l'interpretation des doubleurs VO en animées... qui donne aussi la réplique au personnage. Lisa Loring, Cindy Henderson, Jennifer Surprenant (qui joue Mercredi Jr, la soeur de Mercredi), Christina Ricci, Debi Derryberry , Nicole Fugere, Melissa Hunter, Chloë Grace Moretz et Jenna Ortega... A mon sens, Jenna Ortega est la version la plus caricaturale, la plus végétative et la plus ratée de toute... la série "Mercredi" etant une veritable purge, à la limite de la mauvaise blague pensée pour un public de pré adolescente entre 7 et 12 ans. Un scénario modernisé, insipide et catastrophique qui tend à surfer sur la cancel culture et autres thématiques à la mode en plagiant allégrament sur des films et séries à succés. Les "Moldus", euh non pardon les "normies"... c'est aussi pathetique que le travail de Burton depuis ces 20 dernières années.
Les valeurs de la famille Addams n’est pas le premier film. Le Gomez de la série Mercredi n’a rien à voir avec celui des films : c’est un nabot sans charisme. Je suis une grande fan de Tim Burton mais j’ai détesté Mars Attack et adore Mercredi
Superbe vidéo !!! 🖤 Personnellement, j’ai trouvé la série MERCREDI moyenne. Parce qu’elle était douce, enfantine, accessible à tous. Je m’attendais à de l’horreur, du trash. Par contre, j’ai aimé l’ambiance sombre. Pour moi, le personnage est mainstream. Je ne suis pas très mainstream.
Oui j’ai dit 1983 pour la création de la famille Addams au lieu de 1938, j’avais mal lu mes notes 📝
Que pensez-vous de Mercredi Addams et de sa popularité ? 🤔
Dommage de ne pas évoquer la série en noir et blanc !
Les dernières adaptations des personnages de la familles Addams rencontres d'autres problèmes, selon moi. Je pense notamment aux films d'animations qui présentent la famille comme souhaitant être protéger, ayant peurs des autres, s'obligeant par la même à s'isoler pour ne pas être persécuté par autrui, prônant l'ode à l'acceptation de la différence, se sentant tristes et incompris ce qui signifie qu'ils souhaitent être accepter par la société, y trouver leur place ce qui uniformise ce qu'ils sont censés représenter. La famille Addams questionne la norme et je trouve qu'en ce sens les films des années 90 le retranscrivent assez bien. Ils sont satisfait de ce qu'ils sont et ne comprennent pas les autres. Ils érigent leurs propres valeurs comme leur propre norme et ne reconnaissent absolument pas celles des autres, qui se sentent mal à l'aise vis-à-vis d'eux. C'est tout le propos du second film où les directrice et directeur du camps scout tentent d'obliger Mercredi et Pugsley à suivre les valeurs du camps. On constate d'ailleurs que ces dites valeurs scout ne conviennent pas à d'autres enfants qui sont eux rejeté parce que marginaux (enfant en situation de handicap par exemple). Les Addams et Mercredi en tête ne se sentent absolument pas comme marginaux, ce sont les autres en réalité qui sont bizarre pour eux. Ils viennent interroger le rapport à l'autre et à la normalité, les valeurs de la société auquel tout le monde plus ou moins se sentent obligé de s'y conformer. Ce n'est pas leurs cas et s'ils sont assez solidaires et protecteur vis-à-vis de leur clan c'est qu'ils ne veulent absolument pas partager leurs propre valeurs avec les autres. Les personnes extérieurs qui tentent d'intégrer la famille mais qui ne sont pas à la hauteurs des valeurs de la famille Addams ou souhaitent véritablement leur nuire sont d'ailleurs éliminer, remplissant le cimetière familiale. J'ai apprécié la série Mercredi en demi-teinte, soit dit en passant, c'est pourquoi je trouve dommage que la série n'ait pas explorer des thèmes qui aurait pu nous déranger et questionner. Merci en tout cas pour ton travail et si tu lis ce commentaire.
Merci pour ton analyse !
L'analyse est intéressante en revanche la date de création est erronée, la famille Addams a été créé en 1938 pas en 1983.
@@laurenzapayet2651Ah oui merci pour la correction !
Superbe analyse ! Je suis une grande fan des films "La famille Addams" donc j'ai forcément été déçue de la série (absence de macabre et d'humour absurde + personnalités des personnages pas du tout respectée, pauvre Pugsley qui à l'origine adore se faire torturer et faire tout exploser, le voilà devenu un pauvre petit agneau sans défense dans une école normale où il aurait dû semer la terreur). Pourtant j'ai finis par apprécier cette série au fil des épisodes, j'aime l'esthétique des décors, costumes, maquillages et personnages, et j'ai décidé de prendre cette adaptation comme une fanfiction plutôt qu'une suite canon aux films de 1991-93. J'aime l'univers gothique donc c'est une bonne série d'ambiance pour moi, maintenant c'est certain que ce ne sera jamais une série mémorable, car elle reste trop banale.
Concernant Tim Burton, je comprends aussi la déception des fans, mais je vais faire l'avocat du diable : c'est dommage de penser qu'un réalisateur doit toujours rester dans son domaine de prédilection, il n'a peut-être pas envie de s'enfermer totalement dans le macabre au point de se priver de réaliser d'autres genres. Je suis quand même contente qu'il fasse partie de la réalisation de cette série car il est sombre et a apporté cet aspect à la série (même si c'est pas suffisant pour du Burton, on est d'accord).
Et puis Tim Burton peut avoir un passage a vide face à son côté macabre
Tout est édulcoré à notre époque ! Il y a une série sur "La famille Addams" qui date des années 60. Effectivement, les gens comme Mercredi sont plus rejetés qu'appréciés.
Je pense qu'il est faux de dire que Mercredi dans la série n'est pas intéressée par les garçons. Dans les films effectivement elle ne l'est pas mais dans la série elle ne veut pas l'être, tout comme elle ne veut pas d'amis ni protéger qui que ce soit mais elle découvre l'amour (ou du moins l'attirance amoureuse,) elle découvre le besoin de protéger les autres et surtout elle découvre (particulièrement à la fin) le sentiment d'amitié. Beaucoup de fans de la première heure ont détesté la série pour ça. Mais! C'est cette évolution du personnage qui fait qu'on l'aime énormément pour la plupart d'entre nous. On découvre que Mercredi a un coeur certes très sombre mais un coeur quand même. Alors à beaucoup ça ne plait pas mais c'est une belle évolution de personnage même s'il est vrai que c'est une évolution très convenue. Ça donne un personnage plus complexe avec lequel on peut surfer entre l'obscure et la lumière. Et tu viens de me donner envie de revoir la série '
je te prierai de revoir les valeurs de la famille addams parce que là tes a coté de la plaque
@Lilyrose-wl5be non je n'ai juste pas tenu compte de ça car ce n'est ni une suite ni un spin off. Les valeurs de la famille Addams c'est déjà différent des toutes premières oeuvres. Donc moi j'ai regardé cette série avec ce qui en fait l'identité. J'ai adoré ce personnage et les personnages qui l'ont entouré et je me fous pas mal des oeuvres qu'on a pu voir avant et encore plus de ce qu'en pensent les fans qui se pensent hardcore. Même eux souvent ne s'arrêtent qu'aux versions qui leur ont plu. Donc je m'en fout et si toi tu es enfermé dans ta petite part c'est toi qui est à côté de la plaque. Cette série est géniale pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait de Mercredi. C'est la première fois qu'on fait de Mercredi un personnage principal. C'est fait avec brio. Dans les autres oeuvres Mercredi est un personnage monolithique. Cette fois elle évolue. Si elle avait été différente elle aurait été moins attachante.
Ce qui m'a frappé dans la série c'est la sensation que même si ce sont des "marginaux", cela ressemble plus à une école très huppée et que Mercredi ressemblait à une enfant de classe sociale très élevée bien qu'elle rejette sa famille. Elle écrit beaucoup et de manière soutenue et sort tout droit d'un décor dark académia (et donc d'une élite intellectuelle). Ça ressemble beaucoup à un certain schéma que j'ai trouvé dans d'autres séries pour jeunes adultes sur Netflix (uglies par exemple) qui dessert puisqu'au final c'est juste le décor et les caractères des personnages qui changent et non le déroulement de l'histoire (la directrice qui complote entre autre)
14:47 c'est exactement ca je n'aime pas la nouvelle mercredi elle ressemble plus a une popular mean girl dommage 😅
"popular mean girl" j'aime bien la formulation !
Je n’ai pas au l’impression que tim Burton soit revenu à ses « origines » avec beetlejuice 2. Le film est mal écrit, il part dans tous les sens. Il a sûrement voulu se racheter et je trouve qu’on le ressent trop. Ce n’est pas vraiment sincère.. même le personne de Jenna Ortega n’est que le cliché d’une ado incomprise en conflit avec sa mère.
dans le côté macabre je veux dire, mais oui l'histoire est pas ouf
Dans Twin Peaks, le personnage - très populaire en son temps - d’Audrey Horne apparaît de prime abord comme une peste insensible mais se révèle finalement bonne fille… Peut-être que la Mercredi de Tim Burton est du même tonneau : pas si mauvaise dans le fond, et pour tout dire, pas si « irrécupérable » que cela…
Il y a beaucoup à dire sur le sujet
Je trouve tout d'abord la vidéo bonne et je l'ai apprécié
Je trouve pour ma part que le concept de la famille Addams n'est plus d'actualité ou plutôt qu'ils ne peuvent plus assurer leurs missions de leurs débuts
La famille Addams est une famille à la fois parfaite et ''ténébreuse''
Et le côté ténèbre est important car il permettait de surligné le côté parfait il sagit d'un équilibre car leurs extravagance dans le macabre est égalé seulement par le fait qu'ils soient une famille aimante attaché aux autres membres du clan ils sont autant extrême dans leurs passe temps que de leurs amours familiale c'est important car ça apporte deux chose un le côté macabre attire l'attention du public et permet d'utiliser un cote humoristique qui plait aux lecteurs/spectateurs et côté famille parfaite et aimante permet de créer diverses histoires qui permettent d'apporter diverses leçon aux spectateurs ''la morale de l'histoire''
Si le mauvais interpelle et fair rire le bien est admirable et inspirant le père Gomez aime le macabre mais il est aussi un modèle à suivre en tant que mari et père de famille par exemple
Toutefois je trouve pour ma part que les personnes en charge de ces personnages ne sont plus dans cet optique et en tendance a plus prendre ces personnages comme des vaches à lait que comme des outils pour inspirer
Et l'élément qui me fait dire ça c'est le traitement du personnage de Puberté Addams
Comment Puberté ? Qui c'est ça ? ...
Justement c'est là le problème
Puberté est un personnage introduit dans le film les Valeurs de la famille Addams qui était déjà teasé dans la fin du premier film de 1991
Il sagit d'un membre de la fratrie petit frère de Mercredi et Pugsley qui ne sera plus jamais cité après le deuxième au point d'en être oublié par beaucoup de fans
(Enfin si il sera cité juste une fois sans être nommé pour nous dire que Pugsley l'a dévoré...offscren entre le film et un telefilm que pas grand monde connait)
Et c'est franchement problématique car ça trahit le film qui dit bien que la traduction de tuer un enfant nait est de l'histoire ancienne (ce qui montre que les Addams savent évoluer dans le bon sens sur les bon sujets) et ça trahit aussi l'esprit de famille parfaite de la famille Addams qui laisse disparaître un de ses membres je rappelle que dans le premier film Gomez a angoissé et deprimait pendant 25 ans car Fetide a disparue de sa vie le même Gomez qui est tombé malade quand il a vu ce même Puberté devenir ''normal'' l'espace de quelques scènes
Mais aussi ça montre autre chose que ces personnages ne sont plus là pour inspirer et faire réfléchir leurs publics ils sont juste là pour divertir et faire gagner de l'argent et c'est tout reboot et changement à la première occasion si on considère que la précédente version n'est plus d'actualité et que donc elle ne rapoortera pas
Puberté aurait pu être un bol d'air frais qui aurait permis de donner un vent d'air frai à la franchise mais non poubelle dès le projet suivant il n'est plus rien dans la franchise il est juste disposable comme les précédentes versions des membres de sa famille qui inspiraient les fans il a eu son utilité du moment et on le jette et ça c'est trahir le concept de départ de la famille Addams
Plus récemment maintenant avec le personnage de Mercredi
Je trouve en effet le personnage différents des différentes versions mais après tout changement n'est pas forcément mauvais non plus il faut que ce soit cohérent et reussit
La série prend avant tout comme postulat de départ de mettre Les Addams dans un contexte où ils ne peuvent pas ignorer qu'ils sont les personnes les plus étranges de leurs univers et c'est un gros changement car c'est seulement depuis deux où trois versions que les Addams sont au courant qu'ils ne sont pas les ''normaux'' dans leurs univers
Par exemple dans les films des années 90 Gomez pense que le monde est devenu fou notamment quand il va au commissariat pour se plaindre de la nouvelle femme de l'oncle Fetide il souligne bien ce fait
Par contre dans les versions plus récentes les Addams savent qu'ils sont apparts
La comédie musical avec sa chanson ou Mercredi veut faire impression à sa belle famille demande à ses parents si juste une fois ils auront juste une nuit normal pour faire bonne impression, les derniers films d'animations nous montre une famille Addams en début de film qui se cache car ils avaient été persécuté lors du mariage de Gomez et Morticia et dans Mercredi les Addams font parti des ''Outcast'' et sont pas des ''Normies'' qui les jalousent, les detestents, on persécuté les outcasts par le passé et sont maintenant plus ou moins tanto dans une cohabitation difficile tanto en guerre froide
Le monde du divertissement depuis environ 2016 est très ''concerné'' par les questions sociales toutefois la question est de savoir si dans Mercredi ça rend bien ou pas ?
Personnellement je pense que tout dépendra de ce que les scénaristes feront de ces changements
Pour l'instant je trouve que le personnage de Mercredi peut à la fois se diriger verse un traitement de qualité ou vers la médiocrité
La Mercredi de Netflix n'est certe pas une vilaine mais ça ne veut pas dire non plus qu'elle doit automatiquement l'etre à toute les versions après la version des années 60 n'est pas du tout la psychopate des films de 90
Reste à savoir si la série a des enseignements à nous transmettre comme les premières versions de la famille Addams et c'est peut être le cas la série nous montre après tout que seul le travail d'équipe peut nous faire avancer : ce n'est pas Mercredi elle même qui bat les méchant seule ce sont les autres qui l'entoure qui ont résolu l'affaire et qui lui permettent de battre le mal si ma mémoire est bonne il y a même une collaboration Outcast et Normie avec Enid la louve garou et le Shérif qui se retrouvent face au monstre
Mention spéciale au personnage d' Eugene qui donne le nom du coupable à Mercredi, et prévient Enid avec la Chose que ça sent le roussit et qu'il est arrivé quelque chose à Mercredi et va lui sauver la vie deux fois dans l'épisode je me demande même si ce personnage be serait pas un ''self insert'' de Tim Burton car comme il de dit lui-même ''les abeilles est un groupe une société oeuvrant dans le même but à atteindre'' et c'est lui qui dirige et s'occupe de ses abeilles comme Burton qui lui s'occupe de la série
Toutefois si la morale de la série c'est que ça sert à rien de vouloir être fort, indépendant et faire les choses seul il faut travailler ensemble pour réussir faire de Mercredi une manipulatrice qui utilise les autres pour avoir ce qu'elle veut c'est un peu bancal comme leçon a faire retenir
A moins que la leçon ce soit ''on ne peut que s'aider les uns les autres si on se respecte sans abuser et et si on le fait avec sincérité'' là ça marcherait mieux
En parlant de Burton j'ai par contre l'impression qu'il n'a peut être pas tant de pouvoir que ça sur le scénario
Jenna Ortega a critiqué les scénaristes et Burton ne faisait pas partie des personnes critiqué après il est vrai qu'il lui donne du boulot donc il est cohérent qu'elle ne le critique pas Mercredi, Beetlejuice 2 il est trop important pour sa carrière donc le facher mauvaise idée
Il y a probablement bon nombre de points à aborder mais je crois que j'ai dit tout ce qui me passait par la tête en ce moment
Pour ma part, j'étais gothique dans les années 2000 (pendants mes années collège) j'ai toujours été fan de Tim Burton, de la famille Addams, j'étais la pestiférée, la sorcière du collège parce que je détestais tout ce que les gens de mon âge adoraient dans les années 2000, et pour autant j'ai adoré la série Mercredi. Je suis bien plus agacée par la mode "gothique" d'aujourd'hui avec des mômes qui portent des tshirt de métal sans savoir que le groupe existe vraiment. Les gohiques de moins de 20 ans aujourd'hui c'est pour beaucoup des "Sasuke" qui se donnent un genre. On a le même problème avec les mangas et la pop culture. Aujourd'hui c'est "in" alors bizarrement tout le monde aime, alors que gamins on se faisait frapper dans la cours du collège parce qu'on sortait un manga pour lire dans notre coin... 😑
Merci pour ton retour. Oui c'est malheureux comme constat...
Personnellement j'ai commencée à me déguiser en mercredi mais je suis véritablement une marginal 😅 j'ai toujours ère rejetée à cause de ma différence, je suis autiste et la différence fait peur, je fais du Cosplay aussi, chose qui est mal accepté par la société car c'est mal vu un adulte qui se déguise en dehors de halloween 😅
@@KarasuCosplay Merci pour ton retour 🖤🖤🖤
L'esthétique gothique des années 90 est justement davantage portée par des réalisateurs comme Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent...) ou des œuvres comme The Crow. De plus, Matrix, ce n'est pas du gothique mais du cyberpunk.
Blade et Matrix n'ont pas du tout une esthétique gothique et de plus ces deux films sont sortis bien plus tard que la Famille Addams. Ayant grandi dans les années 90, les films de La Famille Addams correspondaient à des codes décalés qu'on trouvait dans pas mal de films du début des années 90 : par exemple "La Mort vous va si bien" de Robert Zemeckis ou la filmo de Tim Burton dans cette période là.
Analyser vraiment sympathique
Je vais donner mon avis à la mercredi est la mouvement qui la suive : " les réseaux sociaux "
Aujourd'hui le monde a changer ont veut "tous" enter dans le moule de ce qui et a la tendance du moment.
Pour ceux qui ont eux le plaisir de grandir sans les réseaux :
Ont avaient plus ou moins de personnalités certes ont chercher aussi a être aimer, ont ne voulaient pas nous perdre en chemin.
Le mots génériques " geek : les passionnés de jeux vidéos, figurines, métalleux, gothiques, autres communautés.
Avaient leurs règles, leurs univers, pour ma part j'ai jamais refuser aux gens de découvrir les mondes pour le qu'elles j'étais jadis mis de côté.
Comme la premières mercredi, limite j'aimais cela car ont avaient du répondant, ont savaient à quoi s'attendre.
Je ne dit pas que c'était mieux avant, je dit juste que les choses ont changer tout comme " une mercredi qui devient l'anti héros qui rêve d'aventure est d'amour "
Disons que la nouvelles versions est une versions que j'ai regarder, dans la qu'elles je ne reconnais plus la famille addams
Je te découvre au hasard de l'algorythme et je trouve que tu écrit merveilleusement bien. bravo pour ton travail !
Analyse super intéressante comme d'habitude super travail bravo
❤❤❤
Personnellement détesté et pas du tout reconnu le personnage. Tim Burton en est plus que conscient, le problème c'es la prod de Netflix !
Alors le comics de la famille addams a été crée en 1938, charles addams est décédé en 1988. Une ne 1ère série a été crée en 1964, et mercredi existait déjà même si elle était une enfant dans cette version. Pour le mouvement gothique des années 90 je pense que c'est the crow avec brandon lee qui résume celà, blade est plus un marvel avec des vampires. Merci pour cette vidéo
Pourquoi me dire merci ? Il n’y a rien dans ton commentaire qui montre que tu as aimé la vidéo.
@@emiliestorytellingparce que la personne doit sûrement le penser et tenait à le dire même si elle reprenait des informations de la vidéo
C'est le côté "légèrement meurtrière" de mercredi que j'aimais dans les 1ère série et film. La famille Addams ne cherche pas la validation extérieure, ils ont leur propre échelle de valeur. Dans le Netflix, elle est polissée, et vomi des discours dans l'air du temps. Pourtant j'ai été hyper conquise par la bande annonce à cause de la séquence piranhas 😢
Conclusion hyper intéressante 😊
Merci 😉
Je trouve que Mercredi à une franchise très rafraîchissante. Je ne dirais pas qu'elle manipule les autres pour obtenir ce qu'elle veut. Elle est directe et plutôt franche avec les autres.
Elle a su faire les deux dans la saison 1 pour être honnête
Le plus souvent elle est effectivement franche mais la sortie au couvre feu avec Enid s'est une peu beaucoup faite avec de la manipulation
@@stevecavalle manipulation ? Elle voulait juste découvrir ce qu'elle cherchait depuis le début. Elle était très obsédée
Super intéressant comme analyse
Perso j’ai trouvé que la série était ok mais je n’arrive pas à la considérer comme étant une série autour de la famille Addams. Étant une giga fan de l’univers (notamment via la série originale et les films des années 90), on sort complètement de l’ambiance et des enjeux de l’univers de base avec cette série : les personnages ne sont globalement pas raccords, toute l’importance de la famille est complètement mise de côté ici, on est sur une série Netflix sans rien de ultra particulier selon moi donc décevant par rapport à ça de mon point de vue (même si je m’y attendais vu les bandes-annonces)
Après, je me dis que beaucoup de gens qui ont vraiment accroché au perso ne sont mais des gros fans de l’univers famille Addams, ou du moins n’apprécient pas le personnage parce que c’est Mercredi Addams. J’ai vraiment l’impression que les gens s’identifient à elle pour le côté à part et hors-normes du personnage, pour son humour noir et son côté sombre de base, d’où le carton mais je trouve que tout ça est un peu surcôté (c’est très personnel bien sûr, j’ai juste pas trop accroché à tout ça mais chacun ses préférences bien sûr)
Merci beaucoup pour ton retour 😉
Il y avait des films de vampires noirs anterieurs à Blade. Un exemple connu est Blacula (1972). :)
J'ai trouvé la série de Burton très réussie. J'aime Mercredi avec son sale caractère. elle est vraiment drôle, spécialement lors de ses interactions avec sa colocataire qui est elle même un personnage aussi intéressante que Mercredi. Lors de leurs échanges elles sont à mourir de rire. J'ai aussi apprécié toute les punch lines de Mercredi et ses interactions avec les garçons ne m'ont pas géné.
merci pour ton retour 😉
drole ? elle est insupportable, mercredi des films est drole
@@Lilyrose-wl5be Je n'ai jamais vu les films originaux de la famille Addams, seulement un ou deux épisodes d'une des séries mais je la trouvais déjà drôle. Mon personnage préféré restait Oncle Fétide (Docteur Emmet Brown). Non, dans la nouvelle série je confirme Wednesday est très drôle et toujours surprenante dans le registre humour noir. Mais toi avec ton com à la con tu es certainement insupportable aussi. Pense tu pouvoir me surprendre dans ce registre? Tu pourrais peut être avoir une touche avec moi?
Belle analyse, les Addams reste une famille à part dans le monde du cinema et series.
yep 🖤
Trés bonne analyse, vidéo bien réalisé merci !
merci beaucoup !😉
En fait les premiers vrampires noir qu'on a montré à l'écran c'est plutôt dans Buffy, non? Blade 1998, Buffy 1997.
fort possible oui
Perso je préfère les films de 1990 que la série en revanche je préfère la Mercredi incarnée par Jenna Ortega. Elle est excellente dedans et le rôle lui va a la perfection
Moi je préfère largement l'ancienne, la vraie Mercredi.
Celle-ci est selon moi une version adaptée des films.
@@ArthurAlexDC Chacun ses goût et je respecte ton avis
La fascination pour le macabre de Mercredi c'est en partie parce que l'univers est un univers fantastique, ainsi elle paraît anormale même chez les anormaux. Mercredi est surtout l'incarnation du personnage un peu "nerd", "marginal" ou anormal et s'en fout au point d'être détachée et d'être inadaptée dans la plupart de ses relations sociales bien que compétente. C'est très clair dans la série que le personnage de Mercredi tourne autour des enjeux relationnels notamment avec le développement d'amitiés et de sentiments amoureux.
1:22 il y a un problème je crois quand tu dit crée en 1983, la famille Adams à étais dessiné il y a bien plus longtemps
Très bonne analyse 💯
Je suis tellement d'accord avec toi par rapport à Tim Burton et Wednesday, on ressent la colorimétrie et les ambiances générales comme son travail, mais le reste est trop "doux". Y'a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. J'ai l'impression que les producteurs l'ont accroché à des chaînes et il n'a pû seulement faire le minimum de ce qu'il aurait aimé. La série n'est pas horrible en tant que tel, le personnage de Wednesday est bien travaillé je trouve, mais ils ont voulu catégoriser la série et juste faire une teenage serie classique avec un filtre la famille Addams raté. C'est pas du Tim Burton et le niveau est LOIN des deux films iconiques. J'ai tout de même bien apprécié la série en recentrant mon intérêt sur le personnage de Wednesday.
J'espere que pour la saison 2 qui arrive on retrouvera plus le côté maccabre des deux univers, mais je place sûrement mes espoirs trop haut :/
ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'inversion de gomez et fétide
malgrés le fait que j'ai aimé la série et que de base je ne connais pas grand chose de la famille Adams je dois avoué que le fait qu'ils disent que c'est une école de marginaux pour qu'après tout le monde sois "normal" on va dire, bah ça m'as un peut degouter du truc, en fait on dirais juste qu'elle est dans une école avec des gens qui ont des pouvoir mais qui sont socialement accepter. ça aurait était plus interessent de voir des éléves FAIRE des chose vu comme bizarre. Enid était un de mes personnage préféré pour la lecture "fille lgbt qui ne se fait pas accepter par ses parents" mais a part ça je dois avouer que y a pas vraiment de perso qu'on peut voir comme étant marginalisé
Après ça fait un moment que j'ai vu la série donc je peut très bien me trompé
(attention, possible spoil dans mon commentaire)
C'est interessant comme analyse, j'avoue que je ne l'ai pas vraiment lu de cette manière la (entre white et dark féminine). Mais je pense qu'on pourrai un peu plus nuancer le personnage de Mercredi, vous dites qu'elle est horrible et méchante, je ne vais pas contredire la dessus mais on la voit aussi montrer des sentiments comme de l'attachement (et pas forcément que envers sa famille) dans les films. Pour moi, le personnage de Mercredi est plus complexe et nuancé que juste elle comment des actes terrifiants.
Après pour être honnête je n'apprécie pas spécialement la version de Netflix car je trouve qu'elle a régressé niveau personnalité comparé à la petite qu'elle était dans les films.
Dans cette analyse de white & dark féminine au final c'est Enid qui incarne la nice girl et Mercredi la dark féminine. A la fin elle se font un câlin, rendu par Mercredi. Pourrait-on dire que les 2 facettes se correspondent et peuvent coexister ensemble au final ?
Je ne trouve pas tant que Tim Burton ai "trahi" sa communauté (je fais partie de ses fans). Certes ce n'est pas son style habituel mais je trouve qu'on voit quand même un peu sa patte sur certains endroits de la série. Mais de base, les personnages sont mal joués/ représenté donc c'est pas non plus facile de faire ressortir l'ambiance macabre et décalé qu'on apercevait dans les films. Je suis particulièrement horrifié par ce que Netflix a fait de Morticia et Gomez Addams... et je ne parle même pas de Pugsley qui devient un enfant sensible et qui se fait maltraiter ?
Je trouve que le côté marginalization est quand même représenter, nous avons Enid (la loup-garou) marginalisé par sa propre famille, exclue et jugée. La prof qui est la seule humaine dans l'école qui explique être trop bizarre pour faire parti des "humains", le fameux artiste marginal (n'oublions pas que Tim burton apprécie beaucoup les artistes),, certes il a l'air relativement apprécié mais la plupart du temps ou on le voit dans la série, il est seul, en retrait des autres qui traîne en groupe. Oui Mercredi ne représente peut être pas autant le côté marginal et c'est elle la prota mais il se reporte sur d'autre perso.
J’ai un intérêt spé pour la famille Addams en ce moment et du coup je suis à fond sur la série et j’ai du mal à prendre du recul tant les clins d’œil et les renvois aux dessins originaux de Charles Addams, ou à la série des années 60 ou encore aux films des années 90 me font rire. Elle s’inscrit dans cet humour référencé typique de la culture geek selon moi.
Néanmoins je partage ton analyse, que ce soit sur l’absence de macabre et d’humour absurde ou encore sur le fait qu’il y ait cette popularité soudaine pour un personnage qui se veut marginal chez des gens qui sont tout sauf marginaux. Au 1er visionnage de la série ma 1ere réflexion ça a été : « putain ils ont rendu Mercredi gentille 😤 », puis en voyant comment les mêmes types de personnes qui harcelaient les personnes queer ou outsiders ado ont encensé la série et repris des codes du perso j’étais outré. Ça fait un peu le geek qui dit « j’aimais Mercredi avant qu’elle soit populaire », mais j’avoue que ça m’a fait cet effet. Ça m’a longtemps mis en froid avec la série et Tim Burton. Et voir un personnage clairement à l’opposé de ce qui est populaire, de ce qui doit être, être repris par les mêmes personnes qui sont constamment en train de rejeter ceux qui sont différents m, ben ça fout carrément les boules…
Aujourd’hui, l’intérêt spé fait que je revois la série avec plaisir, et je comprends l’intérêt narratif pour une série de faire évoluer un personnage et aussi ce qu’est un travail d’adaptation et de relecture, mais clairement je n’y retrouve pas l’humour noir et grinçant des films des années 90, le véritable sadisme du personnage, et la critique de la société pudibonde et bourgeoise qui était présente dans les cartoons de Chas Addams. Ça fait perdre à Mercredi son potentiel critique et révélatrice de l’hypocrisie de la société bien-pensante. Ou comment, encore une fois, neutraliser une figure critique.
Mercredi n'est pas une personne méchante. Pas du tout même. Juste à voir ce qu'elle fait pour ceux qu'elle aime vraiment. Elle est morbide oui. Sadique et égoïste aussi. Mais méchante? Non
Par ce que être sadique et égoïste c'est pas de temps en temps être méchant ?
Je dis bien de temps en temps car le personnage n'est heureusement pas tout le temps comme ça
@@stevecavalle Non je ne vois pas ça comme de la méchanceté. Il existe des tonnes de gens égoïstes, sont ils tous foncièrement méchants? Je ne pense pas
En effet, le sadisme n'est qu'une manifestation de la maniere de vivre de toute sa famille, c'est une norme pour elle, sauf que elle, elle le pratique de façon très sérieuse alors que ses parents sont beaucoup plus ouvert et démonstratifs.
Si elle est justement capable de changer et de se montrer empathique, c'est bien la preuve qu'elle a un bon fond comme le reste de la famille. Elle a juste été élevé dans une norme différente.
Mais n'importe quel historien te dirait la même chose sur la manière de vivre des gens des différente époque de l'humanité.
Aujourd'hui on trouve cruel et malsain certaines habitudes des époques antérieur alors que c'était la norme social, et ça c'est peut-importe qu'on parle de trucs malsains et dangereux ou de simple esthétismes et étranges politesses dépassé.
@@ZenD.Lunaris excellente analyse. Merci
@@ZenD.Lunaris C'est vraiment très intéressant comme analyse.
Coucou, alors je ne suis qu'au tout début de la vidéo et peut-être que mon commentaire ne serait pas pertinent mais j'aimerai revenir sur un détail : tu as décrit Mercredi Adams comme quelqu'un de méchant. Et je ne suis pas d'accord avec cela.
Pour moi, être méchant c'est avoir la volonté de nuire et y ressentir de la satisfaction. À première vue cela correspond bien au personnage mais j'aimerai y apporter quelques nuances.
Mercredi ne ressent pas de la satisfaction à nuire aux gens, elle ressent de la satisfaction à se vengé de ceux qui l'ont agacé ou provoqué en leur prouvant qu'elle leur est supérieur. Ça s'apparente plus à de l'antipathie qu'à du sadisme, cela se ressent particulièrement quand elle dit vouloir plus se soucier de l'avis des autres mais qu'elle n'y arrive tout simplement pas.
D'autant plus qu'elle a un fort sens de la justice.
Mercredi n'est clairement pas un personnage " gentil " mais je ne trouve pas non plus qu'elle peut être catégorisé comme une personnage " méchant ", néfaste : totalement. Toxique : sans aucun doute. Trop extrême : absolument. Mais " méchant " : non.
Le sourire de Mercredi quand elle voit les autres souffrir montre autre chose
@@stevecavalle Il montre sa satisfaction à se sentir supérieur à eux. Pour ressentir de la satisfaction à la souffrance de quelqu'un (et uniquement à sa souffrance) il faut avoir ne serèce que la plus infime des intérêts pour les autres. Intérêt que n'a pas Mercredi, la seule chose qui mérite son attention c'est elle et les énigmes.
@@pluiedesang5813 pourtant quand il s'agit d'Eugene quand il est à l'hôpital encore dans le coma il y a quand même de l'intérêt pour quelqu'un d'autre
Mais oui je dirais que la plupart du temps elle ne pense qu'à gagner et résoudre son énigme... Énigme qui la préoccupe car elle ne veut pas détruire l'école comme elle le dit à la chose
Elle apporte à Pugsley ses bombes pour lui remonter le moral,
Et le câlin de la fin montre une Mercredi qui s'ouvre de plus en plus
Donc oui elle est beaucoup dans le ''moi je, moi je'' mais sa change au fur et à mesure
Et aussi on met pas des pansements a quelqu'un et on essuie pas du vomi sur les vêtements de quelqu'un d'autre si on en a rien à faire d'eux
@@stevecavalle C'est vrai que j'avais oubliée de prendre en compte les moments où elle s’intéresse aux autres mais je ne suis pas vraiment sûr que l'on peut réellement appelé cela de " l’intérêt ". Je pense que ça s'apparente plus à un sens des responsabilités, qu'à réellement de l'empathie.
En tant que membre des Adams elle a une sorte de responsabilité vis-à-vis d'eux qui fait qu'elle ne supporte par que quelqu'un d'autre qu'elle ne leur fasse du mal. Pas plus qu'elle ne supporterait de vivre dans une maison où tout le monde s’apitoie sur son sort car son père est en prison (particulièrement quand il y a un mystère à résoudre autour du crime dont il est accusé).
C'est elle qui a parlé à Eugene de la grotte et elle qui ne l'a pas accompagné comme c'était prévue. D'autant plus qu'elle a besoin de lui pour le club.
Par contre Mercredi a bien un fort sens de la justice. Ce qui l'a pousse à intervenir en faveur d'Eugene quand il se fait harcelé (et quand Mercredi fait quelque chose elle le fait jusqu'au bout, même s'il faut essuyé du vomi pour cela) et c'est aussi ce sens de la justice qui l'attire vers les complots et les mystères.
Pour ce qui est du câlin de fin je pense en effet que c'est bien une preuve d'empathie et le résultat de toute son évolution au court de cette saison 1.
Ensuite j'ai pas la science infuse, et c'est tout à fait possible qu'on n'ai juste pas le même ressentit et avis sur le personnage.
@@pluiedesang5813 après son empathie il est vrai qu'il est rare mais pas inexistant par contre
Elle a en effet par exemple un sens du devoir envers Eugene mais la manière de chien battu et sa se ressent plus en VO ou elle dit en le voyant à l'hôpital encore inconscient ''il a pas mérité ça'' montre clairement qu'elle l'apprécie
Et d'ailleurs La Chose qui manque de mourir la clairement bousculé
Moi j’étais fan de mercredi avant la série parce que je trouvais que j’étais un peu comme elle parce que je souris très rarement et je ne suis pas très social je voulais me déguiser en mercredi pour Halloween mais la série est sorti et tout le monde était déguisé en elle
Très belle vidéo.
merci pour ton retour ❤
Belle analyse
Merci 💙
J’ai grandi avec les deux films de la famille Addams et Tim Burton et j’avoue avoir été déçue par le série 😕 très bonne vidéo sinon!
oui comme pas mal de monde malheureusement
Blade le premier vampire noir ? Et Blacula ??? Je n'en suis pas certain, mais il me semble que Un Vampire à Brooklyn, avec Eddie Murphy, est sorti avant Blade...🧐
Tu a raison ❤
Always ❤
Ancienne gothique, fan de Tim Burton et de la famille Adams, j'ai adoré cette série, j'ai pas du tout trouvé qu'elle étais édulcorée par rapport à avant. Dans le film avec Nina Ricci elle avait déjà une forme de conscience contre l'injustice (revanche des Indiens d'Amérique par exemple). Bref j'attends la suite avec hâte !
C’est Christina Ricci
C’est Christina Ricci 🤣
Je nais pas encore vue bettlejuice mais jai hate !
Tu pourrais faire un pourquoi vous êtes accro à motricité addams stp ❤❤❤😮😮😮😊😊😊🎉🎉🎉🎉
Hmmm bonne idée 😉
« Mercredi ne s’intéresse aux garçons que pour les utiliser » ; c’est une interprétation personnelle ou vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Ce qu’elle dit à sa mère n’est peut être qu’une bravade… ^^
Mais grave on dirait une « populaire » alors qu’elle est censé faire peur et mettre mal à l’aise, là elle « intimide » de par son charme c’est pas ouf par ex la meuf dans le webtoon « aime moi follement » est + folle qu’elle alors que c’est censé être une lambda (et j’ai encore masse d’exemples de perso bizarres) non cette mercredi là elle fais le fan service pour les dark girl mais elle aborde pas la « folie féminine » elle est juste mignonne quoi
Mercredi n'est pas sencé être "folle". 😐 Depuis quand ce personnage est censé incarner la "folie féminine"? Ça n'a jamais fait partie de l'écriture du personnage.
Et puis c'est quoi la "folie féminine"? Ça veut rien dire. La folie, que l'on précise ou non de quel type de maladie mentale il s'agit, ça n'a pas de genre. La folie ne fait aucune distinction de genre en dehors d'un dictionnaire francophone.
@@ZenD.Lunaris ouai j’admets j’ai pas le mot ce que je veux dire à travers ce « terme » c’est qu’en gros ya divers moyens d’aborder les aspects du perso et là c’rtait pas le cas dans la série ils sont restés dans l’histoire de fond pas ouf et le perso est un peu dénaturée par ce décors après ouai le terme que j’ai employé reste maladroit mais franchement je m’en fout
@@killuaz6805 je pense voire ce que tu veux dire. J'ai senti une certaine dénaturation de ce qui marginalisait réellement les Addams pour le reste du monde quand j'ai vu leur volonté de mettre à leur niveau des gens normaux sous prétexte qu'ils sont des créatures surnaturelles devenu commune avec le temps (dans le temps on pouvait pas dire ce qu'était le cousin machin, un mixt entre wookie et un Ewok...je sais pas, il était juste bizarre et c'est ça la Addams routine), l'étrangeté des Addams était encré plus profondément dans l'historique généalogique de leur famille mais la série été obligé de lui donner un pouvoir magique pour la maginaliser car on ne retenait que son look gothique. Ce qui montre bien que le concept même à la base des Addams n'a pas été respecteé car toujours aussi incomprise à cause de cette volonté de tout asceptiser pour coller à la norme. Chose qu'habituellemnt Burton ET les Addams faisaient tous dans le sens contraire de cette norme, une sorte de façon de contester, mais là on est dans de la pur tentative d'acceptation et de normisation de l'étrangeter pour le grand publique. Ça explique peut être le fait que la série est comparé à du Harry Potter-Twillight like. Tout à été mis dans l'esthétisme et le suspense adolescent. (Mais bon apres y'avait pas encore cette version de Mercredi et sa ouvre la porte pour que Burton revienne doucement dans ses ancinnes bottes. Aujourdhui c'est plus difficile qu'avant de faire ce qu'on veux dans cette industrie, surtout quand on veux faire du Burtonesque ou remake/spinn off quoique se soit en rapport avex la Famille Addams. Triste! Mais tout de même contente de cette association, bien que non-rassasié de Burton l'ancienne.
@@ZenD.Lunaris ouai c’est vrai faut voir après ce que ca va donner dans les autres saisons ya moyen de faire des choses avec l’univers mais c’est sur qu’il y a des choses qui diffèrent par rapport aux anciens, jenna ortega avait dit que dans les prochaines intrigues ils devraient être + focus sur l’histoire que sur les loves stories on verra ce que ça donnera 🤷♀️
@@killuaz6805 Ça sera déjà un bon début. Une intrigue bien écrite peut porter toute une série bien mieux qu'une énième teenage romance. (À mon humble avis)
Et je ne parle pas forcément de complètement effacer la romance mais plutôt de la relayer d'avantage au second plan, au moins maintenant qu'elle a réglé ses mommy issues, elle ne se force plus à rejeter l'affection des autres, elle devrait donc avoir boucler la boucle et se concentrer sur l'intrigue.
Il y a aussi des féministes qui s'approprient la dark feminine energy 🙋🏻♀️
Je suis de cet avis qui tout les gothique, ou personne a style marginaux on ete mis de cote pour laisser les gems lembda tester leurs "costume" moi jai ete harcelee a cause de ca et voir toutes les meuf trouver sa "cool" ca fou la haine un peu....
Coucou :) L'origine de la famille Addams date de 1938 :)
yes
Cool
Quid de la série de 1964 ?
et moi qui pensai que c'etait juste a cause de jenna ortega
😂 aïe
la serie est super pour moi et ya aucun probleme
top
Des Mercredi Addams, j'en compte 9 différentes, en prenant en considération l'interpretation des doubleurs VO en animées... qui donne aussi la réplique au personnage.
Lisa Loring, Cindy Henderson, Jennifer Surprenant (qui joue Mercredi Jr, la soeur de Mercredi), Christina Ricci, Debi Derryberry , Nicole Fugere, Melissa Hunter, Chloë Grace Moretz et Jenna Ortega...
A mon sens, Jenna Ortega est la version la plus caricaturale, la plus végétative et la plus ratée de toute... la série "Mercredi" etant une veritable purge, à la limite de la mauvaise blague pensée pour un public de pré adolescente entre 7 et 12 ans.
Un scénario modernisé, insipide et catastrophique qui tend à surfer sur la cancel culture et autres thématiques à la mode en plagiant allégrament sur des films et séries à succés. Les "Moldus", euh non pardon les "normies"... c'est aussi pathetique que le travail de Burton depuis ces 20 dernières années.
Les valeurs de la famille Addams n’est pas le premier film. Le Gomez de la série Mercredi n’a rien à voir avec celui des films : c’est un nabot sans charisme. Je suis une grande fan de Tim Burton mais j’ai détesté Mars Attack et adore Mercredi
ok
Il y avait déjà eu des vampires noirs à l'écran avant Blade : Blacula (1972).
Ah merci pour l’info !
Superbe vidéo !!! 🖤
Personnellement, j’ai trouvé la série MERCREDI moyenne. Parce qu’elle était douce, enfantine, accessible à tous. Je m’attendais à de l’horreur, du trash. Par contre, j’ai aimé l’ambiance sombre.
Pour moi, le personnage est mainstream. Je ne suis pas très mainstream.
Mainstream, c'est le mot adéquat oui 🖤