C’est vraiment un site magnifique, je l’ai fait deux fois, la première fois en 2019 avec le tour des 12 lacs et la deuxième fois le 24 Août 2020 avec l’ascension du Pic du Carlit + le tour des 12 lacs !!! Je kiffe ce lieu qui est somptueux et je le refais cet été en août avec une nuit à la belle étoile !!! Merci pour ce beau partage !!! 🙏🏻
Superbes panoramas ! Le Carlit est vraiment une montagne magnifique ! Pour l avoir déjà gravi , je comprends ce qu on ressent en arrivant au sommet ! Bravo à vous car dans la neige dans le couloir c est vraiment pas facile ! Une pensée pour tous les Pyrénéistes morts sur cette montagne.
Nous étions sur des lieux avoisinants la 1ère semaine de Juin 2013 pendant les recherches de Krzyzstof Radecky , Vallée de la Grave , Etangs des Esquits , ect ... Une rando du désert du Carlit était prévue et même pousser jusqu'au sommet , mais trop de neige encore pour l'époque , pas suffisamment équipé et surtout fortement déconseillé par le personnel du point info au barrage . Ce n'est que partie remise . Merci pour cette superbe vidéo :-) Krzyzstof Radecky : RIP
Vidéo - Circuit - L'ascension du Pic Carlit (ou Puig Carlit alt.2.921 m, point culminant des Pyrénées Orientales) par sa face Sud, en traversant une succession de plateaux où se nichent une multitude de lacs (appelés Estany, étang en catalan) est une randonnée d'une beauté exceptionnelle. Traverser le barrage du Lac des Bouillouses puis prendre la direction du Refuge de Bones Hores à gauche du barrage. Laisser le GR 10 à droite et prendre le sentier de gauche (panneau) qui s'élève rapidement dans la forêt et conduit en 30 mn au premier plateau. L'étang Noir de découvre sur la gauche, puis l'étang du Vive. Laisser à droite (alt. 2.143 m) le sentier qui longe cet étang (on l'empruntera au retour) et prendre celui de gauche qui permet d'admirer l'Etang Sec puis celui de la Coumasse. Le sentier se poursuit vers le N en direction d'une moraine latérale qui marque le début du second plateau (alt. 2.200 m) surplombant les étangs Llat et Long dans un paysage de pelouses et de rhododendrons. Après la traversée de l'éxutoire du Bailleul, le sentier oblique plein W et mène au troisième et dernier plateau (alt. 2.350 m environ) dominant les étangs de Trebens et Soubirans. Le décor devient minéral (moraines) et la pente devient plus prononcée dans les pierriers de la face N du Touzal Colomer (alt. sommet 2.673 m) Un passage dans les rochers et une dernière longueur soutenue permettent d'accéder à une petite "gouille" d'eau turquoise en partie gelée (alt. 2.598 m) dans laquelle viennent fondre les derniers névés descendus du Carlit de Baix. Au Col Carlit (alt. 2.770 m), le sommet du Carlit se découvre mais il reste encore 150 m de dénivelée et d'escalade facile pour l'atteindre en suivant l'arête N-NW. Bien que relativement aisé (rocher sain, bonnes prises) ce cheminement pourra rebuter les personnes sujettes au vertige. Du sommet (alt. 2.921 m) et de son jumeau tout proche la vue est exceptionnelle, de la chaîne des Pyrénées à la Méditerranée et on aperçoit l'ensemble des étangs et leur réseau complexe d'alimentation et d'écoulement. Pour le retour, après la descente de la partie escarpée et de nouveau sur le plateau, un sentier part sur la gauche à la hauteur de l'étang de Soubirans et permet de se rapprocher des derniers étangs, invisibles à la montée. Près de l'étang de Trebens, le sentier se divise, la bretelle gauche longeant les étangs de Trebens, de Combeau et de Castella, la droite remontant en diagonale vers le sommet du plateau. Les deux sentiers se rejoignent à l'étang de Dougne mais l'option "à droite" permet de jouir d'une vue surplombante sur les étangs cités. La descente se poursuit agréablement dans la forêt et les pelouses, passe à proximité de l'étang du Vive où l'on retrouve le sentier de montée puis la partie la plus "ingrate" du parcours (forêts, rochers), après la beauté des paysages traversés, qui conduit au point de départ. Dénivelée : 900 m
B-Pierrick bonjour nous sommes "deux débutants" qui projetent l'ascension du pic carlit courant février… nous avons des questions a vous poser cela serait plus simple par mail merci de communiquer votre adresse 38tabaco@gmail.com merci d'avance… et video très sympa!
C’est vraiment un site magnifique, je l’ai fait deux fois, la première fois en 2019 avec le tour des 12 lacs et la deuxième fois le 24 Août 2020 avec l’ascension du Pic du Carlit + le tour des 12 lacs !!! Je kiffe ce lieu qui est somptueux et je le refais cet été en août avec une nuit à la belle étoile !!! Merci pour ce beau partage !!! 🙏🏻
Merci pour commentaire... j'adore aussi cet endroit ... à faire aussi en hiver ;)
@@SUMMITMountain J’imagine que l’hiver cela doit être beau aussi, c’est d’ailleurs un projet de le faire à cette saison !!!
Superbes panoramas ! Le Carlit est vraiment une montagne magnifique ! Pour l avoir déjà gravi , je comprends ce qu on ressent en arrivant au sommet !
Bravo à vous car dans la neige dans le couloir c est vraiment pas facile !
Une pensée pour tous les Pyrénéistes morts sur cette montagne.
Nous étions sur des lieux avoisinants la 1ère semaine de Juin 2013 pendant les recherches de Krzyzstof Radecky , Vallée de la Grave , Etangs des Esquits , ect ... Une rando du désert du Carlit était prévue et même pousser jusqu'au sommet , mais trop de neige encore pour l'époque , pas suffisamment équipé et surtout fortement déconseillé par le personnel du point info au barrage . Ce n'est que partie remise . Merci pour cette superbe vidéo :-)
Krzyzstof Radecky : RIP
Bravo, le Carlit est magnifique. Nous l'avons monté et descendu en VTT.
Merci, en VTT l'ascension doit être aussi très sympa!
Superbe paysage de montagne! Merci beaucoup
bonne complicité bonne musique panorama superbe et bien connu
Vidéo - Circuit - L'ascension du Pic Carlit (ou Puig Carlit alt.2.921 m, point culminant des Pyrénées Orientales) par sa face Sud, en traversant une succession de plateaux où se nichent une multitude de lacs (appelés Estany, étang en catalan) est une randonnée d'une beauté exceptionnelle.
Traverser le barrage du Lac des Bouillouses puis prendre la direction du Refuge de Bones Hores à gauche du barrage. Laisser le GR 10 à droite et prendre le sentier de gauche (panneau) qui s'élève rapidement dans la forêt et conduit en 30 mn au premier plateau.
L'étang Noir de découvre sur la gauche, puis l'étang du Vive. Laisser à droite (alt. 2.143 m) le sentier qui longe cet étang (on l'empruntera au retour) et prendre celui de gauche qui permet d'admirer l'Etang Sec puis celui de la Coumasse.
Le sentier se poursuit vers le N en direction d'une moraine latérale qui marque le début du second plateau (alt. 2.200 m) surplombant les étangs Llat et Long dans un paysage de pelouses et de rhododendrons.
Après la traversée de l'éxutoire du Bailleul, le sentier oblique plein W et mène au troisième et dernier plateau (alt. 2.350 m environ) dominant les étangs de Trebens et Soubirans.
Le décor devient minéral (moraines) et la pente devient plus prononcée dans les pierriers de la face N du Touzal Colomer (alt. sommet 2.673 m)
Un passage dans les rochers et une dernière longueur soutenue permettent d'accéder à une petite "gouille" d'eau turquoise en partie gelée (alt. 2.598 m) dans laquelle viennent fondre les derniers névés descendus du Carlit de Baix.
Au Col Carlit (alt. 2.770 m), le sommet du Carlit se découvre mais il reste encore 150 m de dénivelée et d'escalade facile pour l'atteindre en suivant l'arête N-NW. Bien que relativement aisé (rocher sain, bonnes prises) ce cheminement pourra rebuter les personnes sujettes au vertige.
Du sommet (alt. 2.921 m) et de son jumeau tout proche la vue est exceptionnelle, de la chaîne des Pyrénées à la Méditerranée et on aperçoit l'ensemble des étangs et leur réseau complexe d'alimentation et d'écoulement.
Pour le retour, après la descente de la partie escarpée et de nouveau sur le plateau, un sentier part sur la gauche à la hauteur de l'étang de Soubirans et permet de se rapprocher des derniers étangs, invisibles à la montée.
Près de l'étang de Trebens, le sentier se divise, la bretelle gauche longeant les étangs de Trebens, de Combeau et de Castella, la droite remontant en diagonale vers le sommet du plateau. Les deux sentiers se rejoignent à l'étang de Dougne mais l'option "à droite" permet de jouir d'une vue surplombante sur les étangs cités.
La descente se poursuit agréablement dans la forêt et les pelouses, passe à proximité de l'étang du Vive où l'on retrouve le sentier de montée puis la partie la plus "ingrate" du parcours (forêts, rochers), après la beauté des paysages traversés, qui conduit au point de départ.
Dénivelée : 900 m
Casco?? Arnes?? cuerdas?? aseguradores?? mosquetones?? ... no es necesario???
Super wyprawa. Pozdrawiam Jarek
Thank you
B-Pierrick bonjour nous sommes "deux débutants" qui projetent l'ascension du pic carlit courant février… nous avons des questions a vous poser cela serait plus simple par mail merci de communiquer votre adresse 38tabaco@gmail.com
merci d'avance… et video très sympa!
nice climbing.did you started from Spain?
La salida esto se hace de Francia, del lago del Bouillouses, con 1 noche al refugio de CAF.
c'est tellement plat que le mec se retrouve à 4 pattes ! mdr ; mais j'aime bien le carlit ! rien a voir ...
... Et alors !!