L'ordre Jedi a été aveuglé par l'orgueil et le fait de devenir des militaires au lieu de rester des gardiens de la paix . Seul Yoda a été conscient des faits mais lui aussi a été aveuglé par le passé et l'orgueil . Ce qui fait que des personnes persuadées de faire le bien ont péri massacré par leurs soldats et n'ont pas eu conscience de la transformation qu'ils subissaient au fil de la guerre
... Mais dans la Trilogie originale, Yoda a révisé ses positions, ce qui a permis à Luke de suivre sa propre voie et de ne pas reproduire la même erreur... C'était clair, et avec la Prelogie on pouvait désormais se dire que certes, les Jedi sont un échec dans les épisodes 1, 2 et 3, mais qu'ils sont une réussite dans les épisodes 4, 5 et 6 à travers Luke Skywalker, qui a appris autrement. En s'apercevant par exemple que le côté obscur n'est pas fatal, et en agissant selon des valeurs morales telles la compassion et l'entraide plutôt que via des principes figés basés sur la peur. La Postlogie est trop restrictive dans son message, et elle manque de nuances. C'est bien dommage
Très bonne vidéo. :) Attention, ce qui suit n'est pas une critique de la vidéo mais un constat sur une partie du fandom star wars : C'est quand même exceptionnel de voir que des gens qui prétendent adorer Star Wars et tout savoir dessus assènent leur vérité de façon péremptoire et ne saisissent manifestement pas les propos des films qu'ils regardent... The Last Jedi traitent du point de vue, de l'échec et des conflits de générations comme toute la saga Star Wars. Luke n'a en réalité pas plus raison que les autres ! Rien que son état émotionnel dans le film doit nous interroger sur sa capacité d'analyse de l'histoire de Star Wars : son académie a été décimé et il s'est exilé, EVIDEMMENT qu'il n'est pas en capacité de réfléchir convenablement ! La preuve en est que quand il reprend espoir, il change d'avis. La chute des Jedi est un ensemble. C'est Palpatine qui est très fort, ce sont les Jedi qui sont devenus arrogant et ont abandonné leurs idéaux, c'est la République qui a été corrompu et pas uniquement pas les agissements de Palpatine ! Et ces thèmes sont traités du point de vue de chaque personnage ! C'est central dans l'épisode 8 ! J'ai envie de terminer par un ressenti personnel : Quand la prélogie est sorti en 1999, j'ai plus ou moins apprécié et il m'est arrivé parfois d'être un peu virulent sur les films. Quand je vois les gens se comporter de la même façon aujourd'hui et passer leur temps à constamment nous donner des leçons et nous "rappeler" que ceci que cela en mode "j'ai raison et toi t'as tort", ça me rappelle à quel point chez les fans de Star Wars, on peut être vraiment très chiant quand on s'y met...
"Si tu fais une erreur sur 100 actions, on oublie les 99 bonnes actions, et l'on ne retient que l'erreur. Tel est le monde d'aujourd'hui, il est plus facile de critiquer que d'admirer." c'est qu'on disait en 1880 et ça n'a pas changé. L'ordre jedi a su instauré 1000 an de paix dans la galaxie et tout ce qu'on retient d'eux apparemment c'est qu'ils ont échoué au bout de tout ce temps. Et non ils n'ont pas été les instruments de leur propre destruction. ils ont juste été vaincu par quelqu'un de bien trop puissant pour eux et qui était le résultat d'un plan fomentée pendant 1000 ans.
Une erreur qui leur a coûté la République. C'est pas rien non plus. Le pouvoir des Jedi s'est considérablement affaibli en 1000 ans, et les Jedi de la prelogie n'ont plus rien à voir avec ceux du temps de Dark Bane. Leur orgueil et leur enfermement dans leur dogme les a mené a leur perte, c'est ça que Luke voulait dire. D'où la nécessité pour la nouvelle génération de tracer sa propre voie.
L'idéologie jedi avait tout de même des problèmes. Mais je suis d'accord avec vous. À lire certains commentaires, on a l'impression que les jedi sont les méchants de l'histoire. Il ne faut pas exagérer.
Ils étaient tout de même les défenseur d'un régime irrémédiablement corrompu et décadent, qui, ô surprise, a été retourné contre eux par un Sith avec une grande facilité.
2:14 je penses que tu as mal compris la scène : ce dont Anakin s'offusque ce n'est pas qu'il ne soit pas maître mais bien qu'il siège au Conseil sans en avoir le titre. Selon lui, seul un Maitre Jedi peut sieger au Conseil se qui est faux ( certains ont siégé tout en refusant le role de Maitre et les responsabilités que cela engendre ) mais il est jeune encore. Cependant, sa mefiance aura été véridique car si le Conseil l'a bien accepté au sein de leur groupe, c'est pour qu'il puisse jouer la taupe auprès de son ami le Chancelier Palpatine donc en temps normal, jamais Anakin n'aurait siégé au Conseil sans accumuler plus de sagesse et d'expérience.
Voilà encore une analyse extrêmement pertinente que j'acquiesce totalement, pensant à peu près la même chose depuis la sortie de la préquelle, et surtout en effet de "the clone wars", et j'adhère totalement avec ton point de vue, ce qui est assez étonnant lorsque l'on se retrouve face à a des fans qui n'ont jamais saisi ce qui était déjà bien visible à l'époque, comme c'est étrange de s'apercevoir après tant d'années à suivre cet univers que je ne suis finalement pas seul à avoir ressenti la même chose à propos des Jedi, mais surtout à propos de la vision de Luke à ce propos, d'Anakin et aussi Ashoka, et bien d'autres encore... 🧐🤔🤨😏
Le vrai pb selon moi, est que les Jedis se sont laissés guider par leur compréhension de la prophétie dans jamais la remettre en question. Le seul qui avait des doutes était Mace Windu et encore sa dévotion à l'Ordre lui cachait une bonne partie de la réalité à sa vision. De plus, ne pas s'être plus attarder que ca sur les déboires sentimentaux d'Anakin alors qu'il est sensé être celui qui ramenera l'équilibre dans la Force, est une erreur fatale. Un élu ne se forme pas comme un chevalier ou comme une sentinelle Jedi. De plus, connaissant la règle des 2 instauré par Darth Bane ( je crois 😅 je mélange les univers lol ), les Jedis ne se sont jamais dit que remettre l'équilibre dans la Force passerai par l'éradication des Jedis pour qu'il n'y ai là aussi une forme de règle des 2 suprême : 1 Force, 2 côtés, 1 maître et 1 élève. D'ailleurs la trilogie originale s'axe déjà la dessus : L'Empereur et Vador et de lautre cote de la balance, Obi-Wan et Luke puis Yoda et Luke à la mort de celui ci. Et à la fin du 6, Luke part en quête de reformer l'Ordre ( erreur ), quête qui se soldera par un échec car la Force etait dans un équilibre de forces justement. Après il faut savoir que la Force n'est pas un pouvoir ni du mana : elle tient l'univers SW en place et elle peut s'exprimer à travers n'importe quel être vivant mais chez certains plus facilement que d'autres et les midichloriens nous renseignent sur cette expression ( les midochloriens ne sont pas une jauge de puissance je tiens à le rappeler mais des micro-organismes interconnectés à la Force : plus tu en as, plus il est facile de lire dans la Force mais ça ne defini pas ta puissance, encore selon moi une erreur d'interprétation des Jedis ). Bref, comme le dit si bien Sidious " les Jedis ont une vision dogmatique de la Force " ( tout comme les Siths d'ailleurs ), ils voient l'utilisation de la Force selon leur code moral et seulement le leur est viable, mérite d'être promu et diffusé, etc, et c'est ce qui les a détruit à mon avis.
Ouais mais luke a pas à donner de leçon à l'ancien ordre jedi car lui il a essayé de faire un nouvel ordre jedi mais il a tout fait capoter avec ben solo et a fait tuer tout ses disciples jedi par orgueil et arrogance alors que l'ancien ordre jedi à plus de 1000 ans d'existence et a chuter de manière plus héroique que celui de Luke. Tout ça pour dire que tous ce qui a était écrit dans la postlogie avec luke est bidon tout comme la postlogie entière d'ailleurs.
Se faire berner de A à Z par un Sith, abandonner tous ses idéaux pour faire la guerre, passer au-dessus des règles... vous trouvez ça héroïque comme chute vous ? Quand on ne saisit correctement le propos d'un film, il est toujours très facile de dire qu'il est bidon...
@@salynier9608, moui enfin, l'on notera que Luke non content d'apprendre de ses erreurs a fini bien plus héroïquement que les maîtres de l'Ordre au contraire. Ce n'est pas en guerrier, sabre à la main qu'il est mort. Mais en Jedi, sans arme. Par l'usage de la seule Force et résolvant une situation dramatique sans verser la moindre goutte de sang. Être Jedi c'est avant tout défendre les opprimés, si possible sans jamais partir dans l'agression. Aucun autre n'a fait cela avant lui, les membres de l'Ordre étaient tous des psychopathes violents et lunatiques.
Anakin est un être doué de raison. Il faut arrêter de croire qu'il n'est pas, en grande partie, responsable de son basculement. Palpatine dissimulait bien ses pouvoirs mais le côté obscur se fait de plus en plus perceptible au fur et à mesure de l'avancée de son plan. Cependant, c'est le chef du Sénat ; il est impossible aux Jedi de l'accuser ouvertement ni d'être sûrs de sa culpabilité sans preuve formelle. Le recours à l'armée de clones, et l'entrée en guerre sont bien des choix du Sénat. Les Jedi auraient pu briser leur serment d'allégeance envers la République mais convaincus, à juste titre qu'un Sith en était l'instigateur, ils s'engagent dans le conflit dans le but de l'attirer au grand jour et de le vaincre. En quoi Luke aurait-il raison ? Il réutilise les principes d'un ordre déchu, apparemment sans se poser de questions pour ensuite le fustiger de son propre échec, sans interroger sa propre responsabilité. Son personnage fait ainsi un volteface complet par rapport aux leçons qu'il a reçu dans la trilogie originelle. Merci Rian Johnson !
Preuve que l'épisode 8 fausse le message de la saga, en plus d'être révisionniste et simpliste, car ne se concentrant que sur un seul aspect de la saga, oubliant de fait l'autre... Et l'évolution. Et la remise en question des erreurs. L'épisode 8 cherchait clairement à casser avec toute la saga et sa portée, en détruisant même le message d'espoir de l'episode 6. Cela n'a aucun sens. Et Rian Johnson voulait juste imposer sa marque sans créer véritablement de continuité qui aurait servi à la saga de base. Sans compter qu'en plus d'être simpliste, l'episode 8 comme toute la Postlogie, et Rey, transmettent de faux bons messages se basant sur le nombrilisme et sur le simple héritage. Alors que la saga de base nous transmet les valeurs de l'apprentissage et du mérite
Le problème c'est que les Jedi n'auraient jamais s'allier avec la République car c'était ça la cause du problème vu qu'elle était corrompu les Jedi le sont devenu également alors qu'ils sont censés être des gardiens de la Paix et de la Justice du coup c'est tout l'inverse ils sont alliés depuis l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespeace voir bien plus lointain et vu qu'ils interdisent les sentiments attachements tout ça c'est à cause de ce qui c'était passé avec Exar Kun, la guerre de 100 ans ça les avait traumatisé donc ils ont crée ce Code Jedi ”sans émotions” c'est pour ça que j'adore Luke car il représente VRAIMENT ce qu'est un jedi puisqu'il n'a pas grandi avec cette doctrine
Je reste convaincu que l'ordre Jedi a accepté de former Anakin pour pouvoir le tenir à l’œil et par crainte qu'il ne soit formé par un Sith. L'attitude de Mace Windu a son égard le démontre à plusieurs reprises.
Cela dit, la véritable démonstration du manque de sagesse des jedi, c'est le fait qu'ils ne semblent pas savoir que la République est une oligarchie, non une démocratie. Confondre un système oligarchique (désignation par élection et pouvoir d'un petit nombre) avec un système démocratique (désignation par tirage au sort et pouvoir du grand nombre, c'est-à-dire du peuple), c'est un énorme manque de connaissance, et donc de sagesse. Accepter d'appeler "démocratie" un régime qui n'en a jamais été un (aucune république dans l'Histoire n'a jamais été démocratique, la république romaine, qui sert de modèle à toutes les républiques, était un régime aristocratique, donc oligarchique, le sénat romain étant constitué de patriciens, c'est-à-dire de riches propriétaires terriens) relève de la tromperie ou de l'ignorance coupable - en particulier de la part de Jedi, censé être les êtres les plus érudits et sages de la galaxie. Oh, mais oui, en fait... si les Jedi sont aussi peu sage et à même de comprendre cela, c'est sans doute parce que... les auteurs eux-mêmes (Lucas mais aussi tous ceux et celles qui ont travaillé à l'univers de Star Wars) l'ignorent eux-mêmes... comme la plupart d'entre nous.
Ça me fait penser comme dans Star Wars kotor 2 meetra Surik avez le courage de partir en guerre pour instaurer la paix mais les maîtres Jedi qui était orgueilleux aveugle est très craintif ont fait de leur apprend soit des sith où les ont fait courir à leur mort sans que les grands maîtres Jedi Sans reconnaître que c’était eux les vrais coupables. Car les sites les grands maîtres site étaient autrefois des grands maîtres Jedi. Et c’est pourquoi l’ordre Jedi Yoda il reprend la même histoire qui s’est passé y’a 3 mille ans.
De toutes façons ils ont dû accepter les clones , c'était le fait accompli , que pouvaient ils faire d'autre ? Et ils n'ont pas vu même par le biais de la force arriver dette armée . Je n'ai plus confiance a la force , les 2 cotés nous manipule , alors je prend du recul sur la force pour la maitriser . Ce n'est pas facile . Il y a 2 façons de ne pas se faire diriger par la force ,: Se retirer de sa domination , il faut complètement se désatacher d'elle en ne cherchant pas a la maitriser justement car plus vous chercherez a la maitriser et de plus en plus elle vous maitrisera . Et si vous insistez a le faire (c'est a dire de la maitriser) vous n'aurez plus de vie normale , elle vous détachera de la vraie vie et vous rendra esclave . Les Jedi sont esclaves du coté lumineux et les Sith sont esclaves du coté obscur , ils sont tous 2 esclaves de la force et se font manipuler les uns contre les autres .Et s'ils acceptent cela , alors je ne m'interposerais pas car je ne veux pas être manipuler a mon tour une énième fois .Je détourne mon regard de la force pour ne pas penser a elle . car plus je penserais a elle et plus elle me possèdera. Je ne veux plus être son esclave. Quand elle vous possède , votre esprit est comme enfermé dans son système , comme une prison de la pensée , ce qui est néfaste envers la vraie vie. C'est aussi pour ça qu'ils échouent , et comme il le dit lui même , l'échec est le meilleur maître . Le fait de posséder un pouvoir comme celui de la force vous possède en retour. Méfiez vous d'un quelconque pouvoir car si vous l'acceptez alors c'est le pouvoir qui vous possèdera. Restez libre , n'acceptez aucuns pouvoirs .Détournez vous de la force. Résistez a la tentation qui vous est donnée et que vous ne savez pas pourquoi elle vous est donnée , car cela reste obscur . La force est obscure , on n'en sait très peu sur elle et de sa volonté , .Méfiez vous de ce que vous ne savez pas . A moi la vraie liberté , la vraie vie , ;-)
En vérité, c'est Mace Windu (surtout sur la fin) qui avait raison. Et dans l'absolu le Comte Dooku (sur le constat en tout cas, sur les alliances passées en conséquences, moins). Le discours de Rian Johnson... pardon, de Luke dans "Les Derniers Jedi" tape complètement à coté. Ils ont préservés la paix dans la Galaxie pendant un millénaire, comme c'est souvent évoqué, mais surtout, et c'est souvent oublié voir carrément pas compris: ils n'ont pas été vaincu par le premier venu ! Palpatine est capable de monter des plans sur des années voir des décennies et à jouer aux Echecs (au Dejarik en l'occurrence) avec une GALAXIE ENTIERE pendant trois ans... Sauf miracle, comment on peut demander un un petit groupe de 10 000 personnes qui maintient la majeur partie d'une galaxie à bout de bras quasiment tout seul de gagner contre ça ? D'ailleurs petit aparté sur le fameux combat dans le bureau du Chancelier: Ce ne sont pas les trois jedi qui se sont fait tués en neuf secondes qui sont nuls, c'est Palaptine qui est monstrueusement fort ! Simple logique narrative: On présente des protagonistes puissants, des gardiens de l'Ordre, des figures d'autorités. Ensuite on les fait éliminer d'un revers de la main, précisément par l'antagoniste* qui veut renverser leur pouvoir et leur autorité, histoire de bien montrer à quel point il est menaçant, au point de faire paraitre la situation sans issu, puisqu'il est aussi habile avec son arme qu'avec son cerveau. Ce qui fait d'ailleurs écho à la Trilogie Originale où l'Empereur attire les Rebelles dans le Piège d'Endor avant de maîtriser facilement Luke avec ses éclairs après avoir fait semblant de n'être pas armé. Le fameux jeu de miroir très subtil et très intelligent entre la Trilogie Originale et la Prélogie. A la différence près que la Trilogie Originale nous apprend que Palaptine peut être vaincu par une initiative que même son brillant cerveau n'aurait pu prévoir. La Prélogie respecte ce principe, à la différence près que dans l'Episode III, Anakin sauve Palpatine en faisant exactement ce qu'il avait prévu (précisément l'inverse de l'Episode VI). Maintenant, il faut bien comprendre ce que tout ce que j'ai dit sur le combat dans le bureau du Chancelier est valable pour la Prélogie Entière. L'Ordre Jedi n'était PAS défaillant, Palaptine était tout simplement meilleur. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Mace Windu, l'incarnation parfaite des principes de l'Ordre Jedi est celui qui réussi presque à vaincre Palpatine, et que c'est Anakin, qui représente ce qu'il advient lorsqu'un jedi s'éloigne de cette voie qui lui offre la victoire en tranchant le bras armé (à la fois physiquement et symboliquement) de Mace Windu le Jedi Parfait. Après, ça ne veut pas dire que les jedi n'ont fait strictement aucune erreur: Ils ont formés Anakin bien sur, mais c'était soit ça, soit le tuer où l'enfermer à jamais, car on ne pouvait en aucun cas laisser un sensitif aussi puissant dans la nature. Mais surtout, ils n'ont pas acceptés d'amblé le constat du Comte Dooku sur l'irrémédiable corruption de la République, ni sont corolaire évident; La remplacer par un régime meilleur, pourquoi pas leur propre théocratie ? C'est ce dernier point qui à signé leur perte. Ce qui nous amène à la conclusion suivante: C'est leur HUMILITE qui à causé la perte des jedi, pas leur orgueil. D'ailleurs, on peut constater que Luke aussi fera cette erreur. Dans la version disney n'en parlons pas il à tenu quelques semaines, c'est une catastrophe. Mais dans l'Univers Etendu Original il à bel et bien plié face à on gouvernement qu'il avait le pouvoir et le devoir objectif de renverser. Bien sur ça ne s'est pas fini pareil car les disciples de Luke ont fini par prendre la bonne décision. La Chef d'Etat Daala n'étant pas Palpatine, le putsch à réussi. Mais la conclusion qui s'impose, c'est qu'il faut des jedi plus ORGEILLEUX, pas plus humble. Une leçon que Luke ne retiendra pas lorsqu'il signera une "Loi de 1905" de séparation de l'Alliance Galactique et de l'Ordre Jedi à la fin de la Saga "Le Destin des Jedi", ni lorsqu'il dégradera cet aspirant jedi togorien surdoué et sur de lui de peur qu'il devienne un nouveau Colonel Solo au début de "L'Ultime Epreuve". Ce qui coûtera très cher au Nouvel Ordre jedi un siècle plus tard à la fin de la Guerre Sitho-Impériale (conséquence de sabotages sith et de l'idéalisme béat de Cole Skywalker). Heureusement, de l'autre coté de la Galaxie, sa nièce Jaïna Solo, Sabre des Jedi** fondera les Chevalier Impériaux, des jedi à la mission plus... politique et plus aptes aux.... décisions difficiles. *Je dis ça, mais ça marche aussi dans l'autre sens, puisque Palaptine est en réalité le héro de la Prélogie. **Sur qui Christie Golden mourrait d'envie d'écrire une Trilogie de Romans, mais disney n'a jamais voulu au motif que ça s'inscrirait dans l'ancienne continuité. Alors que dans le même temps, disney fait appel à Timothy Zahn pour écrire (à nouveau) sur Thrawn. Garder bien ça en tête quand disney tente de vous arnaquer avec son "féminisme", "The Force is femelle" et tout le toutim (oui je sais on s'éloigne du sujet, mais je ne manque jamais une occasion de le rappeler).
"L'Ordre Jedi est défaillant et se perd par arrogance. Ses membres pêchent par excès d'orgueil en devenant des guerriers abusant de leur autorité et peu enclin à voir diminuer leur pouvoir politique"... Georges Lucas, commentaires audio de Prélogie ! En synthèse quoi. Oui, Sidious est fort, mais il y avait tout un faisceau d'indices qui menaient à lui, et beaucoup d'erreurs qui auraient pu être évités. Aussi l'Ordre n'a pas voulu croire en son aveuglement ou dans le fait qu'on puisse le détrôner. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Le simple fait qu'ils soient inféodés par la République en fait un organisme politique. Alors qu'ils sont supposés prôner la neutralité. Ne tenir ni avec elle, ni avec les Séparatistes. Mais au contraire défendre les victimes des deux camps, pas devenir les "militaires" d'un régime.
Non mais à chaque fois qu’on parle du conseil Jedi c’est pour dire que les Jedi un coup ils ont été imprudent (voir même orgeuilleux) avec Palpatine et la gestion de la guerre, et un coup c’est les méchants parce qu’ils ont demandé à Anakin de surveiller Palpatine quand ils ont commencé à le soupçonner. Vraiment pour les fans de Star Wars on dirait quoi qu’il arrive c’est la faute des Jedi. Les gens ont juste rien compris au conseil Jedi c’est tout. Tout comme Rian Johnson quand il fait dire ça à Luke. Gneugneu ils sont méchant parce qu’ils ont pas obéit à tout les caprices d’Anakin. On dirait c’est ça à chaque fois que j’entend parler des Jedi. Faut arrêter. Ils donnent pas le statut de maître à Anakin parce qu’il est trop jeune et immature tout simplement. Pour le reste ils gèrent la guerre comme ils peuvent en faisant en sorte de s’en remettre à la République, parce que justement ils ne veulent pas du pouvoir décisionnel. C’est pas les Jedi qui décident d’utiliser cette armée au final c’est Palpatine parce qu’elle lui a été destiné, elle appartient à la République. Le conseil ils se méfient évidemment (faut voir comment Yoda se tenait prêt à exécuter les deux clones qui venait de recevoir l’ordre 66) Mais comme ils n’ont aucun pouvoir de décision politique et servent la République comme son bras armée, ils ne vont pas à l’encontre des décisions et ils collaborent avec les clones qu’on leur a fournit. Anakin est simplement le perso le plus stupide jamais créer. Il est là à penser que les Jedi veulent prendre le pouvoir alors que depuis tout ce temps ils ont donnés toutes leur volonté au service des décisions du Sénat et de Palpatine. Mais à un moment si la République est dirigé par un Seigneur Sith ils doivent bien agir. Anakin le sait pertinemment et il prend la décision de garder Palpatine en vie parce qu’il pense qu’il pourra lui enseigner comment sauver Padmé. Mais quand il sort son excuse ensuite « j’ai découvert que les Jedi complotait et blabla » soit il est congénitalement stupide, soit il ment ouvertement. Et par la suite dans ce que dit Luke c’est encore plus stupide (tel pere, tel fils) parce qu’en gros il leur reproche quoi ? D’avoir laisser Palpatine monter au pouvoir. Donc il a l’air de dire que les Jedi était imbu d’eux même, trop orgueilleux et confiant de leur pouvoir en mode « vous inquiétez pas on gère la galaxie », alors que c’est bien justement leur humilité et leur retenue qui a permit à Palpatine d’agir. Il reproche au Jedi de s’être soumis aux valeur de la Republique, tout en disant « olala les Jedi se prenaient trop pour des boss » Ça n’a aucun sens.
C'est ce que j'allais dire aussi mais j'avais pas envie d'écrire ce pavé. Et j'aurais même rajouté plusieurs autres arguments... Notamment sur le fait qu'on reproche aux jedi le vœu de célibat alors que c'est essentiel dans leur métier et que c'est à cause de ça que Anakin a dû cacher sa relation. Bah non soit tu ne te maries pas soit tu quittes l'ordre pour te marier. Mais tu ne peux pas avoir les deux.
Exactement. Les Jedi ont fait des erreurs et ont leur part de responsabilité mais ils ont été manipulés par quelqu'un de particulièrement retors qui a appuyé sur ces faiblesses. Luke dans TLJ n'est qu'un idiot manipulé par personne. Il juste fait n'importe quoi et ne semble avoir rien appris des erreurs d'avant (malgré une trilogie originale qui réparait ces erreurs).
Un grand commentaire et en plus tu défend le conseil comme moi ! Je répète les statue : Jedie = Neutralité / Sith = coté sombre. Mais qui est le camps du coté lumineux ??? >>> Hé bien Anakin était sensé être du coté lumineux du point de vue du conseil. Ne sachant comment l'éduquer correctement et ne voulant pas lui enseigner le coté neutre de la force. Alors ils ont employer l'éducation Champollion. C'est a dire on a laisser Anakin s'éduquer tout seul. Le principe de l'histoire de SW c'est les neutres ont décidé d'aider les partisans du coté lumineux contre le coté sombre. Donc les gents couine que les neutres ne sont pas resté neutre et qu'ils ont échouer a être bon (normal). La stratégie du mal était simple > Sans mal alors il n'y a plus de bien. Il fallait donc attendre suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus de bien qui existe. Puis faire fauté les neutres. Et il a parfaitement réussit ^^. De se point de vue basique, tout le monde a parfaitement réussit son travaille. Mais il faut assumé que les jedi ne sont pas du tout le coté lumineux de la force, malgré qu'ils y prétende. Il faut donc dans l'univers de SW faire venir des gas du coté lumineux. Des bon gros paladins de la lumière, capable d'utiliser la force pour éblouir leurs adversaire et révélé la vérité, en giga-malus incapacité totale de se cacher. Un bon gros paladin comme sa changerais le game de SW et remonterais le niveau des histoires d'un gros cran. - Je suis un peut auteur et quand on joue a personnifier des concepts, faut y allez a fond pour que se soit amusant ^^
Tu parle... il y à des exception bien sur (souvent des criminels qui haïssent et craignent cette "police à super pouvoirs), mais dans cet univers, même les nobles seraient prêts à donner un bras pour avoir un enfant sensible à la Force.
@@lotheliii9930 Après comme nous le montre la série tales of the jedi, dans les dernières décennies de la république les habitants de la bordure extérieure se méfiaient beaucoup des jedi, qu'ils voyaient comme les larbins du sénat corrompu, peuples qui par la suite rejoindront la CSI de Dooku pour beaucoup.
Arrogance, ignorance et politique. Voilà les trois clés de la chute de l'Ordre Jedi. Leur orgueil les a empêchés de concevoir que les Sith avaient pu survivre après la bataille de Ruusan, ils étaient trop aveugles pour remarquer que le Seigneur Noir des Sith était sous leur nez et leur soumission au Sénat a permis à Sidious de les discréditer aux yeux de la galaxie et ainsi légitimer son coup d'État. Leur ligne de conduite trop dogmatique et renfermée sur eux-mêmes les a conduits à leur perte : la règle sur les attachements, l'implication dans la Guerre des Clones ou encore le procès d'Ahsoka en sont de tristes exemples. Sans parler de la Prophétie de l'Élu qui mettait une énorme pression sur Anakin alors qu'il n'était pas toujours estimé à sa juste valeur. Devoir cacher son mariage avec Padmé, vivre avec le souvenir de sa mère et du massacre des Tuskens, encaisser la décision d'Ahsoka de quitter l'Ordre Jedi, être frustré par les injustices dans la galaxie tout en étant manipulé par Palpatine, ça ne pouvait que mal finir. Anakin était un immense drapeau rouge mais les Jedi ont décidé de l'ignorer. Et on a vu le résultat. Bien que j'exècre la postlogie, je dois cependant admettre que le Luke Skywalker qu'on y retrouve a raison : l'héritage des Jedi est un échec d'autant plus grand qu'il aurait pu être corrigé de maintes façons.
En réalité, les sith se sont dissimulés pour ne pas être détectables par des êtres sensibles à la force. C'est assez compliqué de les réparer. Et à la fin, les jedi sentent quelque chose. "Le côté obscur entoure le chancelier", disait Macé Windu. Mais c'était trop tard. Pour le reste, je suis d'accord.
Ce n est pas Luc qui a décausé les Jedi. C les wokes de chez Disney. Dénoncés d ailleurs par Marc Hamill. Les jedi avaient raison sur.toute la ligne ❤et leur ordre n a pas commis la moindre erreur. Certains jedis sont devenus arrogants ce qui les a rendu aveugles aux pièges tendus par les siths. Cela ne concerne pas l ordre qui d ailleurs avait conscience de ce problème. Les jedis sont un ordre guerrier. Leur reprocher cela serait comme de reprocher aux gendarmes d être armés : une niaiserie. La vérité est autre. Anakin Skywalker a trahi les jedis, entraînant l'accession des siths au pouvoir et la destruction des jedis, jusqu au moment où, devenu l apprenti du sith le plus puissant, il a pu profiter d une occasion pour le tuer. Aidé en cela par Luc, Obi one et Yoda. Ce qui a permis son retour au sein de l ordre en tant qu Anakin. L ordre des jedis a pu reprendre son rôle comme on le voit à la fin de l épisode 6. Les crachats de Disney sur les jedis, c juste pour, après coup, mythoner sur ce que disent les films.123456, et amener une femme pour réformer l ordre. Et donc pour se faire, il fallait bien inventer des mensonges sur les jedis et quoi de mieux que d utiliser Yoda et luc pour cela en en faisant des marionnettes!!!! C du bidonage. Vivent les jedis et que les wokes aillent se faire voir!!!!
analyse très intéressante, mais gros souci avec la diction excessivement hachée et avec des arrêts de respiration très mal placés et trop fréquents. On dirait que tu viens d'arriver en courant, déstresse ! En plus les cuts au noir s'accompagnent d'arrêt son abrupts, à chaque fois je crois que c'est la vidéo qui a buggé
Je suis désolé mais c'est pas hyper pertinent et c'est de vieux arguments ça. Pour Darth Sidious c'est passé sous silence le fait qu'il ait atteint son pouvoir grâce à la corruption de la République, une corruption qui s'est faite en grande partie car les Jedi n'ont jamais voulu s'impliquer dans la politique de la République afin d'honorer le principe de démocratie. C'est passé sous silence que Darth Sidious viens de la lignée de Baine qui ont préparé pendant des siècles ce retour et le fait que Darth Sidious est un puissant adversaire de base. Pour Dark vador, l'argument est pas terrible, l'ordre Jedi a refusé Anakin en disant qu'il était trop émotif, trop vieux. Spoiler alerte, ils ont eu raison. C'est à cause de Qui gon jin ( qui remettait en question l'ordre jedi) que Anakin a été entrainé. Sur 2000 ans d'histoire, les Jedi ont réussit à préserver la paix, c'est pas mal non ? 2000 ans quand même. On peut pas se baser sur UNE exception en 2000 ans pour dire que l'ordre jedi était dans le tort surtout quand en plus ils avaient prévu ce que Anakin allait devenir de toute façon. J'apprécie le fait que l'Ordre Jedi soit fautif, qu'ils aient été trop orgueilleux mais George lucas les aimait peut-être trop pour réussir à les décrire ainsi dans la prélogie. Toutes leurs décisions sont trop sensés, ils n'ont fait aucun faux pas. Oui ils surveillent Sidious mais uniquement parce qu'il a refusé de rendre les pouvoirs, oui Mace windu à voulu tuer Palpatine mais uniquement lorsque ce dernier a tenté de l’électrocuté après avoir tué les autres maîtres jedi et avoué que le Sénat était dans sa botte, oui ils ont entrainé Dark vador mais parce qu'ils ont été forcé par obi wan qui l'aurait entrainé seul de toute façon.
Suivrais-tu Luke ou Yoda?
REY. CAR ELLE EST LA REY PONSE.
Rey a un double heritage sith et jedi , que va t elle en faire x)
Luke.
Luke sans le moindre doute
L'ordre Jedi a été aveuglé par l'orgueil et le fait de devenir des militaires au lieu de rester des gardiens de la paix . Seul Yoda a été conscient des faits mais lui aussi a été aveuglé par le passé et l'orgueil . Ce qui fait que des personnes persuadées de faire le bien ont péri massacré par leurs soldats et n'ont pas eu conscience de la transformation qu'ils subissaient au fil de la guerre
... Mais dans la Trilogie originale, Yoda a révisé ses positions, ce qui a permis à Luke de suivre sa propre voie et de ne pas reproduire la même erreur... C'était clair, et avec la Prelogie on pouvait désormais se dire que certes, les Jedi sont un échec dans les épisodes 1, 2 et 3, mais qu'ils sont une réussite dans les épisodes 4, 5 et 6 à travers Luke Skywalker, qui a appris autrement. En s'apercevant par exemple que le côté obscur n'est pas fatal, et en agissant selon des valeurs morales telles la compassion et l'entraide plutôt que via des principes figés basés sur la peur.
La Postlogie est trop restrictive dans son message, et elle manque de nuances. C'est bien dommage
Absolument pertinent !! Et d’ailleurs c’est précisément ce que met en avant Baylan Sköll et il appuie bien là dessus.
Très bonne vidéo. :) Attention, ce qui suit n'est pas une critique de la vidéo mais un constat sur une partie du fandom star wars : C'est quand même exceptionnel de voir que des gens qui prétendent adorer Star Wars et tout savoir dessus assènent leur vérité de façon péremptoire et ne saisissent manifestement pas les propos des films qu'ils regardent... The Last Jedi traitent du point de vue, de l'échec et des conflits de générations comme toute la saga Star Wars. Luke n'a en réalité pas plus raison que les autres ! Rien que son état émotionnel dans le film doit nous interroger sur sa capacité d'analyse de l'histoire de Star Wars : son académie a été décimé et il s'est exilé, EVIDEMMENT qu'il n'est pas en capacité de réfléchir convenablement ! La preuve en est que quand il reprend espoir, il change d'avis. La chute des Jedi est un ensemble. C'est Palpatine qui est très fort, ce sont les Jedi qui sont devenus arrogant et ont abandonné leurs idéaux, c'est la République qui a été corrompu et pas uniquement pas les agissements de Palpatine ! Et ces thèmes sont traités du point de vue de chaque personnage ! C'est central dans l'épisode 8 ! J'ai envie de terminer par un ressenti personnel : Quand la prélogie est sorti en 1999, j'ai plus ou moins apprécié et il m'est arrivé parfois d'être un peu virulent sur les films. Quand je vois les gens se comporter de la même façon aujourd'hui et passer leur temps à constamment nous donner des leçons et nous "rappeler" que ceci que cela en mode "j'ai raison et toi t'as tort", ça me rappelle à quel point chez les fans de Star Wars, on peut être vraiment très chiant quand on s'y met...
merci pour votre avis
"Si tu fais une erreur sur 100 actions, on oublie les 99 bonnes actions, et l'on ne retient que l'erreur. Tel est le monde d'aujourd'hui, il est plus facile de critiquer que d'admirer." c'est qu'on disait en 1880 et ça n'a pas changé.
L'ordre jedi a su instauré 1000 an de paix dans la galaxie et tout ce qu'on retient d'eux apparemment c'est qu'ils ont échoué au bout de tout ce temps. Et non ils n'ont pas été les instruments de leur propre destruction. ils ont juste été vaincu par quelqu'un de bien trop puissant pour eux et qui était le résultat d'un plan fomentée pendant 1000 ans.
merci pour votre avis
Tout à fait d'accord
Une erreur qui leur a coûté la République. C'est pas rien non plus. Le pouvoir des Jedi s'est considérablement affaibli en 1000 ans, et les Jedi de la prelogie n'ont plus rien à voir avec ceux du temps de Dark Bane. Leur orgueil et leur enfermement dans leur dogme les a mené a leur perte, c'est ça que Luke voulait dire. D'où la nécessité pour la nouvelle génération de tracer sa propre voie.
L'idéologie jedi avait tout de même des problèmes. Mais je suis d'accord avec vous. À lire certains commentaires, on a l'impression que les jedi sont les méchants de l'histoire. Il ne faut pas exagérer.
Ils étaient tout de même les défenseur d'un régime irrémédiablement corrompu et décadent, qui, ô surprise, a été retourné contre eux par un Sith avec une grande facilité.
2:14 je penses que tu as mal compris la scène : ce dont Anakin s'offusque ce n'est pas qu'il ne soit pas maître mais bien qu'il siège au Conseil sans en avoir le titre. Selon lui, seul un Maitre Jedi peut sieger au Conseil se qui est faux ( certains ont siégé tout en refusant le role de Maitre et les responsabilités que cela engendre ) mais il est jeune encore. Cependant, sa mefiance aura été véridique car si le Conseil l'a bien accepté au sein de leur groupe, c'est pour qu'il puisse jouer la taupe auprès de son ami le Chancelier Palpatine donc en temps normal, jamais Anakin n'aurait siégé au Conseil sans accumuler plus de sagesse et d'expérience.
Merci pour votre avis
Voilà encore une analyse extrêmement pertinente que j'acquiesce totalement, pensant à peu près la même chose depuis la sortie de la préquelle, et surtout en effet de "the clone wars", et j'adhère totalement avec ton point de vue, ce qui est assez étonnant lorsque l'on se retrouve face à a des fans qui n'ont jamais saisi ce qui était déjà bien visible à l'époque, comme c'est étrange de s'apercevoir après tant d'années à suivre cet univers que je ne suis finalement pas seul à avoir ressenti la même chose à propos des Jedi, mais surtout à propos de la vision de Luke à ce propos, d'Anakin et aussi Ashoka, et bien d'autres encore... 🧐🤔🤨😏
Le vrai pb selon moi, est que les Jedis se sont laissés guider par leur compréhension de la prophétie dans jamais la remettre en question. Le seul qui avait des doutes était Mace Windu et encore sa dévotion à l'Ordre lui cachait une bonne partie de la réalité à sa vision. De plus, ne pas s'être plus attarder que ca sur les déboires sentimentaux d'Anakin alors qu'il est sensé être celui qui ramenera l'équilibre dans la Force, est une erreur fatale. Un élu ne se forme pas comme un chevalier ou comme une sentinelle Jedi. De plus, connaissant la règle des 2 instauré par Darth Bane ( je crois 😅 je mélange les univers lol ), les Jedis ne se sont jamais dit que remettre l'équilibre dans la Force passerai par l'éradication des Jedis pour qu'il n'y ai là aussi une forme de règle des 2 suprême : 1 Force, 2 côtés, 1 maître et 1 élève. D'ailleurs la trilogie originale s'axe déjà la dessus : L'Empereur et Vador et de lautre cote de la balance, Obi-Wan et Luke puis Yoda et Luke à la mort de celui ci. Et à la fin du 6, Luke part en quête de reformer l'Ordre ( erreur ), quête qui se soldera par un échec car la Force etait dans un équilibre de forces justement. Après il faut savoir que la Force n'est pas un pouvoir ni du mana : elle tient l'univers SW en place et elle peut s'exprimer à travers n'importe quel être vivant mais chez certains plus facilement que d'autres et les midichloriens nous renseignent sur cette expression ( les midochloriens ne sont pas une jauge de puissance je tiens à le rappeler mais des micro-organismes interconnectés à la Force : plus tu en as, plus il est facile de lire dans la Force mais ça ne defini pas ta puissance, encore selon moi une erreur d'interprétation des Jedis ). Bref, comme le dit si bien Sidious " les Jedis ont une vision dogmatique de la Force " ( tout comme les Siths d'ailleurs ), ils voient l'utilisation de la Force selon leur code moral et seulement le leur est viable, mérite d'être promu et diffusé, etc, et c'est ce qui les a détruit à mon avis.
Dans ce sens, la vision d’u. dark Malgus est beaucoup plus proche de la vérité qu’un yoda ou un Sidious.
Je suis bien d'accord
@@gilles963 on est d'accord
Passionnant comme d’hab
Excellente vidéo, contrairement au jedis les siths avec dark bane qui crée la règle des deux ont su changé et s'adapter
Ouais mais luke a pas à donner de leçon à l'ancien ordre jedi car lui il a essayé de faire un nouvel ordre jedi mais il a tout fait capoter avec ben solo et a fait tuer tout ses disciples jedi par orgueil et arrogance alors que l'ancien ordre jedi à plus de 1000 ans d'existence et a chuter de manière plus héroique que celui de Luke. Tout ça pour dire que tous ce qui a était écrit dans la postlogie avec luke est bidon tout comme la postlogie entière d'ailleurs.
merci pour votre avis
@ Pas de soucis.
Se faire berner de A à Z par un Sith, abandonner tous ses idéaux pour faire la guerre, passer au-dessus des règles... vous trouvez ça héroïque comme chute vous ? Quand on ne saisit correctement le propos d'un film, il est toujours très facile de dire qu'il est bidon...
@@salynier9608, moui enfin, l'on notera que Luke non content d'apprendre de ses erreurs a fini bien plus héroïquement que les maîtres de l'Ordre au contraire.
Ce n'est pas en guerrier, sabre à la main qu'il est mort. Mais en Jedi, sans arme. Par l'usage de la seule Force et résolvant une situation dramatique sans verser la moindre goutte de sang.
Être Jedi c'est avant tout défendre les opprimés, si possible sans jamais partir dans l'agression.
Aucun autre n'a fait cela avant lui, les membres de l'Ordre étaient tous des psychopathes violents et lunatiques.
Anakin est un être doué de raison. Il faut arrêter de croire qu'il n'est pas, en grande partie, responsable de son basculement.
Palpatine dissimulait bien ses pouvoirs mais le côté obscur se fait de plus en plus perceptible au fur et à mesure de l'avancée de son plan. Cependant, c'est le chef du Sénat ; il est impossible aux Jedi de l'accuser ouvertement ni d'être sûrs de sa culpabilité sans preuve formelle.
Le recours à l'armée de clones, et l'entrée en guerre sont bien des choix du Sénat. Les Jedi auraient pu briser leur serment d'allégeance envers la République mais convaincus, à juste titre qu'un Sith en était l'instigateur, ils s'engagent dans le conflit dans le but de l'attirer au grand jour et de le vaincre.
En quoi Luke aurait-il raison ? Il réutilise les principes d'un ordre déchu, apparemment sans se poser de questions pour ensuite le fustiger de son propre échec, sans interroger sa propre responsabilité.
Son personnage fait ainsi un volteface complet par rapport aux leçons qu'il a reçu dans la trilogie originelle. Merci Rian Johnson !
Preuve que l'épisode 8 fausse le message de la saga, en plus d'être révisionniste et simpliste, car ne se concentrant que sur un seul aspect de la saga, oubliant de fait l'autre... Et l'évolution. Et la remise en question des erreurs.
L'épisode 8 cherchait clairement à casser avec toute la saga et sa portée, en détruisant même le message d'espoir de l'episode 6. Cela n'a aucun sens.
Et Rian Johnson voulait juste imposer sa marque sans créer véritablement de continuité qui aurait servi à la saga de base.
Sans compter qu'en plus d'être simpliste, l'episode 8 comme toute la Postlogie, et Rey, transmettent de faux bons messages se basant sur le nombrilisme et sur le simple héritage. Alors que la saga de base nous transmet les valeurs de l'apprentissage et du mérite
Le problème c'est que les Jedi n'auraient jamais s'allier avec la République car c'était ça la cause du problème vu qu'elle était corrompu les Jedi le sont devenu également alors qu'ils sont censés être des gardiens de la Paix et de la Justice du coup c'est tout l'inverse ils sont alliés depuis l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespeace voir bien plus lointain et vu qu'ils interdisent les sentiments attachements tout ça c'est à cause de ce qui c'était passé avec Exar Kun, la guerre de 100 ans ça les avait traumatisé donc ils ont crée ce Code Jedi ”sans émotions” c'est pour ça que j'adore Luke car il représente VRAIMENT ce qu'est un jedi puisqu'il n'a pas grandi avec cette doctrine
Très bien expliqué... Le côté obscur voile tout.
Pour le prochain sw il faudrait éviter d être aussi prétentieux que les anciens jedis
Je reste convaincu que l'ordre Jedi a accepté de former Anakin pour pouvoir le tenir à l’œil et par crainte qu'il ne soit formé par un Sith. L'attitude de Mace Windu a son égard le démontre à plusieurs reprises.
Cela dit, la véritable démonstration du manque de sagesse des jedi, c'est le fait qu'ils ne semblent pas savoir que la République est une oligarchie, non une démocratie. Confondre un système oligarchique (désignation par élection et pouvoir d'un petit nombre) avec un système démocratique (désignation par tirage au sort et pouvoir du grand nombre, c'est-à-dire du peuple), c'est un énorme manque de connaissance, et donc de sagesse. Accepter d'appeler "démocratie" un régime qui n'en a jamais été un (aucune république dans l'Histoire n'a jamais été démocratique, la république romaine, qui sert de modèle à toutes les républiques, était un régime aristocratique, donc oligarchique, le sénat romain étant constitué de patriciens, c'est-à-dire de riches propriétaires terriens) relève de la tromperie ou de l'ignorance coupable - en particulier de la part de Jedi, censé être les êtres les plus érudits et sages de la galaxie.
Oh, mais oui, en fait... si les Jedi sont aussi peu sage et à même de comprendre cela, c'est sans doute parce que... les auteurs eux-mêmes (Lucas mais aussi tous ceux et celles qui ont travaillé à l'univers de Star Wars) l'ignorent eux-mêmes... comme la plupart d'entre nous.
Merci beaucoup pour la vidéo
Avec plaisir
Excellent comme toujours.
Un grand merci !
@ Mais de rien, je regarde toute vos vidéos.
ça fait plaisir
@ hâte de voir la suite
Tout comme Qui-Gon en son temps, puis Ahsoka après lui.
Ça me fait penser comme dans Star Wars kotor 2 meetra Surik avez le courage de partir en guerre pour instaurer la paix mais les maîtres Jedi qui était orgueilleux aveugle est très craintif ont fait de leur apprend soit des sith où les ont fait courir à leur mort sans que les grands maîtres Jedi Sans reconnaître que c’était eux les vrais coupables.
Car les sites les grands maîtres site étaient autrefois des grands maîtres Jedi.
Et c’est pourquoi l’ordre Jedi Yoda il reprend la même histoire qui s’est passé y’a 3 mille ans.
Merci pour la vidéo
Avec plaisir
De toutes façons ils ont dû accepter les clones , c'était le fait accompli , que pouvaient ils faire d'autre ? Et ils n'ont pas vu même par le biais de la force arriver dette armée .
Je n'ai plus confiance a la force , les 2 cotés nous manipule , alors je prend du recul sur la force pour la maitriser .
Ce n'est pas facile . Il y a 2 façons de ne pas se faire diriger par la force ,: Se retirer de sa domination , il faut complètement se désatacher d'elle en ne cherchant pas a la maitriser justement car plus vous chercherez a la maitriser et de plus en plus elle vous maitrisera . Et si vous insistez a le faire (c'est a dire de la maitriser) vous n'aurez plus de vie normale , elle vous détachera de la vraie vie et vous rendra esclave . Les Jedi sont esclaves du coté lumineux et les Sith sont esclaves du coté obscur , ils sont tous 2 esclaves de la force et se font manipuler les uns contre les autres .Et s'ils acceptent cela , alors je ne m'interposerais pas car je ne veux pas être manipuler a mon tour une énième fois .Je détourne mon regard de la force pour ne pas penser a elle . car plus je penserais a elle et plus elle me possèdera. Je ne veux plus être son esclave.
Quand elle vous possède , votre esprit est comme enfermé dans son système , comme une prison de la pensée , ce qui est néfaste envers la vraie vie.
C'est aussi pour ça qu'ils échouent , et comme il le dit lui même , l'échec est le meilleur maître . Le fait de posséder un pouvoir comme celui de la force vous possède en retour.
Méfiez vous d'un quelconque pouvoir car si vous l'acceptez alors c'est le pouvoir qui vous possèdera. Restez libre , n'acceptez aucuns pouvoirs .Détournez vous de la force.
Résistez a la tentation qui vous est donnée et que vous ne savez pas pourquoi elle vous est donnée , car cela reste obscur . La force est obscure , on n'en sait très peu sur elle et de sa volonté , .Méfiez vous de ce que vous ne savez pas .
A moi la vraie liberté , la vraie vie , ;-)
En vérité, c'est Mace Windu (surtout sur la fin) qui avait raison. Et dans l'absolu le Comte Dooku (sur le constat en tout cas, sur les alliances passées en conséquences, moins). Le discours de Rian Johnson... pardon, de Luke dans "Les Derniers Jedi" tape complètement à coté. Ils ont préservés la paix dans la Galaxie pendant un millénaire, comme c'est souvent évoqué, mais surtout, et c'est souvent oublié voir carrément pas compris: ils n'ont pas été vaincu par le premier venu !
Palpatine est capable de monter des plans sur des années voir des décennies et à jouer aux Echecs (au Dejarik en l'occurrence) avec une GALAXIE ENTIERE pendant trois ans... Sauf miracle, comment on peut demander un un petit groupe de 10 000 personnes qui maintient la majeur partie d'une galaxie à bout de bras quasiment tout seul de gagner contre ça ?
D'ailleurs petit aparté sur le fameux combat dans le bureau du Chancelier: Ce ne sont pas les trois jedi qui se sont fait tués en neuf secondes qui sont nuls, c'est Palaptine qui est monstrueusement fort ! Simple logique narrative: On présente des protagonistes puissants, des gardiens de l'Ordre, des figures d'autorités. Ensuite on les fait éliminer d'un revers de la main, précisément par l'antagoniste* qui veut renverser leur pouvoir et leur autorité, histoire de bien montrer à quel point il est menaçant, au point de faire paraitre la situation sans issu, puisqu'il est aussi habile avec son arme qu'avec son cerveau. Ce qui fait d'ailleurs écho à la Trilogie Originale où l'Empereur attire les Rebelles dans le Piège d'Endor avant de maîtriser facilement Luke avec ses éclairs après avoir fait semblant de n'être pas armé. Le fameux jeu de miroir très subtil et très intelligent entre la Trilogie Originale et la Prélogie. A la différence près que la Trilogie Originale nous apprend que Palaptine peut être vaincu par une initiative que même son brillant cerveau n'aurait pu prévoir. La Prélogie respecte ce principe, à la différence près que dans l'Episode III, Anakin sauve Palpatine en faisant exactement ce qu'il avait prévu (précisément l'inverse de l'Episode VI).
Maintenant, il faut bien comprendre ce que tout ce que j'ai dit sur le combat dans le bureau du Chancelier est valable pour la Prélogie Entière. L'Ordre Jedi n'était PAS défaillant, Palaptine était tout simplement meilleur. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Mace Windu, l'incarnation parfaite des principes de l'Ordre Jedi est celui qui réussi presque à vaincre Palpatine, et que c'est Anakin, qui représente ce qu'il advient lorsqu'un jedi s'éloigne de cette voie qui lui offre la victoire en tranchant le bras armé (à la fois physiquement et symboliquement) de Mace Windu le Jedi Parfait.
Après, ça ne veut pas dire que les jedi n'ont fait strictement aucune erreur: Ils ont formés Anakin bien sur, mais c'était soit ça, soit le tuer où l'enfermer à jamais, car on ne pouvait en aucun cas laisser un sensitif aussi puissant dans la nature. Mais surtout, ils n'ont pas acceptés d'amblé le constat du Comte Dooku sur l'irrémédiable corruption de la République, ni sont corolaire évident; La remplacer par un régime meilleur, pourquoi pas leur propre théocratie ? C'est ce dernier point qui à signé leur perte. Ce qui nous amène à la conclusion suivante: C'est leur HUMILITE qui à causé la perte des jedi, pas leur orgueil.
D'ailleurs, on peut constater que Luke aussi fera cette erreur. Dans la version disney n'en parlons pas il à tenu quelques semaines, c'est une catastrophe. Mais dans l'Univers Etendu Original il à bel et bien plié face à on gouvernement qu'il avait le pouvoir et le devoir objectif de renverser. Bien sur ça ne s'est pas fini pareil car les disciples de Luke ont fini par prendre la bonne décision. La Chef d'Etat Daala n'étant pas Palpatine, le putsch à réussi. Mais la conclusion qui s'impose, c'est qu'il faut des jedi plus ORGEILLEUX, pas plus humble. Une leçon que Luke ne retiendra pas lorsqu'il signera une "Loi de 1905" de séparation de l'Alliance Galactique et de l'Ordre Jedi à la fin de la Saga "Le Destin des Jedi", ni lorsqu'il dégradera cet aspirant jedi togorien surdoué et sur de lui de peur qu'il devienne un nouveau Colonel Solo au début de "L'Ultime Epreuve". Ce qui coûtera très cher au Nouvel Ordre jedi un siècle plus tard à la fin de la Guerre Sitho-Impériale (conséquence de sabotages sith et de l'idéalisme béat de Cole Skywalker). Heureusement, de l'autre coté de la Galaxie, sa nièce Jaïna Solo, Sabre des Jedi** fondera les Chevalier Impériaux, des jedi à la mission plus... politique et plus aptes aux.... décisions difficiles.
*Je dis ça, mais ça marche aussi dans l'autre sens, puisque Palaptine est en réalité le héro de la Prélogie.
**Sur qui Christie Golden mourrait d'envie d'écrire une Trilogie de Romans, mais disney n'a jamais voulu au motif que ça s'inscrirait dans l'ancienne continuité. Alors que dans le même temps, disney fait appel à Timothy Zahn pour écrire (à nouveau) sur Thrawn. Garder bien ça en tête quand disney tente de vous arnaquer avec son "féminisme", "The Force is femelle" et tout le toutim (oui je sais on s'éloigne du sujet, mais je ne manque jamais une occasion de le rappeler).
"L'Ordre Jedi est défaillant et se perd par arrogance. Ses membres pêchent par excès d'orgueil en devenant des guerriers abusant de leur autorité et peu enclin à voir diminuer leur pouvoir politique"...
Georges Lucas, commentaires audio de Prélogie ! En synthèse quoi.
Oui, Sidious est fort, mais il y avait tout un faisceau d'indices qui menaient à lui, et beaucoup d'erreurs qui auraient pu être évités. Aussi l'Ordre n'a pas voulu croire en son aveuglement ou dans le fait qu'on puisse le détrôner. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Le simple fait qu'ils soient inféodés par la République en fait un organisme politique. Alors qu'ils sont supposés prôner la neutralité.
Ne tenir ni avec elle, ni avec les Séparatistes. Mais au contraire défendre les victimes des deux camps, pas devenir les "militaires" d'un régime.
Très intéressant
😀
dingue
👍
Non mais à chaque fois qu’on parle du conseil Jedi c’est pour dire que les Jedi un coup ils ont été imprudent (voir même orgeuilleux) avec Palpatine et la gestion de la guerre, et un coup c’est les méchants parce qu’ils ont demandé à Anakin de surveiller Palpatine quand ils ont commencé à le soupçonner.
Vraiment pour les fans de Star Wars on dirait quoi qu’il arrive c’est la faute des Jedi. Les gens ont juste rien compris au conseil Jedi c’est tout. Tout comme Rian Johnson quand il fait dire ça à Luke.
Gneugneu ils sont méchant parce qu’ils ont pas obéit à tout les caprices d’Anakin.
On dirait c’est ça à chaque fois que j’entend parler des Jedi. Faut arrêter.
Ils donnent pas le statut de maître à Anakin parce qu’il est trop jeune et immature tout simplement.
Pour le reste ils gèrent la guerre comme ils peuvent en faisant en sorte de s’en remettre à la République, parce que justement ils ne veulent pas du pouvoir décisionnel.
C’est pas les Jedi qui décident d’utiliser cette armée au final c’est Palpatine parce qu’elle lui a été destiné, elle appartient à la République.
Le conseil ils se méfient évidemment (faut voir comment Yoda se tenait prêt à exécuter les deux clones qui venait de recevoir l’ordre 66)
Mais comme ils n’ont aucun pouvoir de décision politique et servent la République comme son bras armée, ils ne vont pas à l’encontre des décisions et ils collaborent avec les clones qu’on leur a fournit.
Anakin est simplement le perso le plus stupide jamais créer. Il est là à penser que les Jedi veulent prendre le pouvoir alors que depuis tout ce temps ils ont donnés toutes leur volonté au service des décisions du Sénat et de Palpatine.
Mais à un moment si la République est dirigé par un Seigneur Sith ils doivent bien agir. Anakin le sait pertinemment et il prend la décision de garder Palpatine en vie parce qu’il pense qu’il pourra lui enseigner comment sauver Padmé.
Mais quand il sort son excuse ensuite « j’ai découvert que les Jedi complotait et blabla » soit il est congénitalement stupide, soit il ment ouvertement.
Et par la suite dans ce que dit Luke c’est encore plus stupide (tel pere, tel fils) parce qu’en gros il leur reproche quoi ? D’avoir laisser Palpatine monter au pouvoir. Donc il a l’air de dire que les Jedi était imbu d’eux même, trop orgueilleux et confiant de leur pouvoir en mode « vous inquiétez pas on gère la galaxie », alors que c’est bien justement leur humilité et leur retenue qui a permit à Palpatine d’agir. Il reproche au Jedi de s’être soumis aux valeur de la Republique, tout en disant « olala les Jedi se prenaient trop pour des boss »
Ça n’a aucun sens.
Merci pour votre avis
C'est ce que j'allais dire aussi mais j'avais pas envie d'écrire ce pavé. Et j'aurais même rajouté plusieurs autres arguments...
Notamment sur le fait qu'on reproche aux jedi le vœu de célibat alors que c'est essentiel dans leur métier et que c'est à cause de ça que Anakin a dû cacher sa relation. Bah non soit tu ne te maries pas soit tu quittes l'ordre pour te marier. Mais tu ne peux pas avoir les deux.
Exactement. Les Jedi ont fait des erreurs et ont leur part de responsabilité mais ils ont été manipulés par quelqu'un de particulièrement retors qui a appuyé sur ces faiblesses. Luke dans TLJ n'est qu'un idiot manipulé par personne. Il juste fait n'importe quoi et ne semble avoir rien appris des erreurs d'avant (malgré une trilogie originale qui réparait ces erreurs).
Un grand commentaire et en plus tu défend le conseil comme moi !
Je répète les statue : Jedie = Neutralité / Sith = coté sombre.
Mais qui est le camps du coté lumineux ??? >>> Hé bien Anakin était sensé être du coté lumineux du point de vue du conseil. Ne sachant comment l'éduquer correctement et ne voulant pas lui enseigner le coté neutre de la force.
Alors ils ont employer l'éducation Champollion.
C'est a dire on a laisser Anakin s'éduquer tout seul.
Le principe de l'histoire de SW c'est les neutres ont décidé d'aider les partisans du coté lumineux contre le coté sombre.
Donc les gents couine que les neutres ne sont pas resté neutre et qu'ils ont échouer a être bon (normal).
La stratégie du mal était simple > Sans mal alors il n'y a plus de bien. Il fallait donc attendre suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus de bien qui existe.
Puis faire fauté les neutres. Et il a parfaitement réussit ^^.
De se point de vue basique, tout le monde a parfaitement réussit son travaille.
Mais il faut assumé que les jedi ne sont pas du tout le coté lumineux de la force, malgré qu'ils y prétende.
Il faut donc dans l'univers de SW faire venir des gas du coté lumineux. Des bon gros paladins de la lumière, capable d'utiliser la force pour éblouir leurs adversaire et révélé la vérité, en giga-malus incapacité totale de se cacher.
Un bon gros paladin comme sa changerais le game de SW et remonterais le niveau des histoires d'un gros cran.
- Je suis un peut auteur et quand on joue a personnifier des concepts, faut y allez a fond pour que se soit amusant ^^
au top
👍
J'attends une nouvelle vidéo de percy jackson aime tu la fin de la série et tu pense qu'il y aura une saison 2
bonne vidéo, cependant j'ai du mal avec ton expressions orale. on dirais qu'il y a des pause en plaine phrase. mais sinon good jobs
La respiration...sinon je meurs 😂
en meme temps des gens qui retirent des gamins a leurs parents pour leur filer un sabre...c'est moyen
😅
Tu parle... il y à des exception bien sur (souvent des criminels qui haïssent et craignent cette "police à super pouvoirs), mais dans cet univers, même les nobles seraient prêts à donner un bras pour avoir un enfant sensible à la Force.
@@lotheliii9930 Après comme nous le montre la série tales of the jedi, dans les dernières décennies de la république les habitants de la bordure extérieure se méfiaient beaucoup des jedi, qu'ils voyaient comme les larbins du sénat corrompu, peuples qui par la suite rejoindront la CSI de Dooku pour beaucoup.
Jedie = Neutralité / Sith = coté sombre.
Mais qui est le camps du coté lumineux ???
merci pour votre avis
Arrogance, ignorance et politique. Voilà les trois clés de la chute de l'Ordre Jedi.
Leur orgueil les a empêchés de concevoir que les Sith avaient pu survivre après la bataille de Ruusan, ils étaient trop aveugles pour remarquer que le Seigneur Noir des Sith était sous leur nez et leur soumission au Sénat a permis à Sidious de les discréditer aux yeux de la galaxie et ainsi légitimer son coup d'État.
Leur ligne de conduite trop dogmatique et renfermée sur eux-mêmes les a conduits à leur perte : la règle sur les attachements, l'implication dans la Guerre des Clones ou encore le procès d'Ahsoka en sont de tristes exemples.
Sans parler de la Prophétie de l'Élu qui mettait une énorme pression sur Anakin alors qu'il n'était pas toujours estimé à sa juste valeur. Devoir cacher son mariage avec Padmé, vivre avec le souvenir de sa mère et du massacre des Tuskens, encaisser la décision d'Ahsoka de quitter l'Ordre Jedi, être frustré par les injustices dans la galaxie tout en étant manipulé par Palpatine, ça ne pouvait que mal finir. Anakin était un immense drapeau rouge mais les Jedi ont décidé de l'ignorer. Et on a vu le résultat.
Bien que j'exècre la postlogie, je dois cependant admettre que le Luke Skywalker qu'on y retrouve a raison : l'héritage des Jedi est un échec d'autant plus grand qu'il aurait pu être corrigé de maintes façons.
On oubli souvent que la lumière d'Ashala aveugle autant que l'ombre de Bogan...
En réalité, les sith se sont dissimulés pour ne pas être détectables par des êtres sensibles à la force. C'est assez compliqué de les réparer. Et à la fin, les jedi sentent quelque chose. "Le côté obscur entoure le chancelier", disait Macé Windu. Mais c'était trop tard.
Pour le reste, je suis d'accord.
Ce n est pas Luc qui a décausé les Jedi. C les wokes de chez Disney. Dénoncés d ailleurs par Marc Hamill.
Les jedi avaient raison sur.toute la ligne ❤et leur ordre n a pas commis la moindre erreur. Certains jedis sont devenus arrogants ce qui les a rendu aveugles aux pièges tendus par les siths.
Cela ne concerne pas l ordre qui d ailleurs avait conscience de ce problème.
Les jedis sont un ordre guerrier. Leur reprocher cela serait comme de reprocher aux gendarmes d être armés : une niaiserie.
La vérité est autre. Anakin Skywalker a trahi les jedis, entraînant l'accession des siths au pouvoir et la destruction des jedis, jusqu au moment où, devenu l apprenti du sith le plus puissant, il a pu profiter d une occasion pour le tuer. Aidé en cela par Luc, Obi one et Yoda. Ce qui a permis son retour au sein de l ordre en tant qu Anakin.
L ordre des jedis a pu reprendre son rôle comme on le voit à la fin de l épisode 6.
Les crachats de Disney sur les jedis, c juste pour, après coup, mythoner sur ce que disent les films.123456, et amener une femme pour réformer l ordre. Et donc pour se faire, il fallait bien inventer des mensonges sur les jedis et quoi de mieux que d utiliser Yoda et luc pour cela en en faisant des marionnettes!!!!
C du bidonage.
Vivent les jedis et que les wokes aillent se
faire voir!!!!
Disney est arrivée bien après
@ Ne vous embêtez pas à commenter des mots qui sont l'incarnation même de l'absolutisme et de la dégradation de langue française.
C'est totalement faut .
😂 C'est ça ouais cause toujours
.
analyse très intéressante, mais gros souci avec la diction excessivement hachée et avec des arrêts de respiration très mal placés et trop fréquents. On dirait que tu viens d'arriver en courant, déstresse ! En plus les cuts au noir s'accompagnent d'arrêt son abrupts, à chaque fois je crois que c'est la vidéo qui a buggé
merci pour votre avis
ce n'est pas star wars c'est disney wars après ce n'est que mon avis.
.
"Ton avis ne nous intéresse pas 6PO".
@@arnaudmeresse1370 étonnant pour ewok
Je suis désolé mais c'est pas hyper pertinent et c'est de vieux arguments ça.
Pour Darth Sidious c'est passé sous silence le fait qu'il ait atteint son pouvoir grâce à la corruption de la République, une corruption qui s'est faite en grande partie car les Jedi n'ont jamais voulu s'impliquer dans la politique de la République afin d'honorer le principe de démocratie. C'est passé sous silence que Darth Sidious viens de la lignée de Baine qui ont préparé pendant des siècles ce retour et le fait que Darth Sidious est un puissant adversaire de base.
Pour Dark vador, l'argument est pas terrible, l'ordre Jedi a refusé Anakin en disant qu'il était trop émotif, trop vieux. Spoiler alerte, ils ont eu raison. C'est à cause de Qui gon jin ( qui remettait en question l'ordre jedi) que Anakin a été entrainé. Sur 2000 ans d'histoire, les Jedi ont réussit à préserver la paix, c'est pas mal non ? 2000 ans quand même. On peut pas se baser sur UNE exception en 2000 ans pour dire que l'ordre jedi était dans le tort surtout quand en plus ils avaient prévu ce que Anakin allait devenir de toute façon.
J'apprécie le fait que l'Ordre Jedi soit fautif, qu'ils aient été trop orgueilleux mais George lucas les aimait peut-être trop pour réussir à les décrire ainsi dans la prélogie. Toutes leurs décisions sont trop sensés, ils n'ont fait aucun faux pas. Oui ils surveillent Sidious mais uniquement parce qu'il a refusé de rendre les pouvoirs, oui Mace windu à voulu tuer Palpatine mais uniquement lorsque ce dernier a tenté de l’électrocuté après avoir tué les autres maîtres jedi et avoué que le Sénat était dans sa botte, oui ils ont entrainé Dark vador mais parce qu'ils ont été forcé par obi wan qui l'aurait entrainé seul de toute façon.
merci pour votre avis
Et AHSOKA TANO aussi à raison.