Zeteo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Marie Balmary est psychanalyste, et l’auteur de nombreux ouvrages où elle se penche sur l’étude de la Bible. Depuis plusieurs décennies, en plus de sa pratique thérapeutique, elle propose une relecture de la Bible en allant aux versions les plus originales des textes saints.
    Marie Balmary offre un regard nouveau sur les textes qui ont guidé des siècles entiers de notre histoire religieuse, spirituelle et sociale. Son apport est enrichi par sa connaissance du grec et de l’hébreu, le partage de ses travaux avec des groupes de lecteurs, l’exploration de la mythologie grecque dont l’influence continue d’être si importante, et sa pratique de la psychanalyse.
    Comme elle l’écrit dans Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, l’ouvrage qu’elle vient de publier, « je suis partie chercher la vérité divine dans le seul endroit où elle peut être trouvée : dans le cœur des hommes ». Et il est vrai que l’approche de Marie Balmary, appuyée par un travail de relecture considérable, offre un profond renouvellement de notre compréhension des textes saints.
    Dans ce retour aux textes au plus près de leurs significations littérales, Marie Balmary fait partie de ceux qui nous permettent de retrouver une parole divine qui est de tout temps, et qui est aussi particulièrement adaptée à notre temps. Un point commun avec Annick de Souzenelle, évoquée au cours de cet épisode, au cours duquel Marie Balmary explique comment leurs oeuvres se rapprochent et se différencient.
    Avec Marie Balmary, nous revisitons certaines scènes aussi connues que les Noces de Cana, le Lavement des Pieds, ou la rencontre avec la femme adultère. Elle s’attarde également sur le mystère du couple de Joseph et Marie. Et nous découvrons, grâce à une traduction plus exacte, des significations parfois aussi inattendues que bouleversantes et même réconfortantes.
    Marie Balmary révèle comment toute son approche lui a permis de retrouver un christianisme bien fondé sur l’évangile. Elle dit aussi à quel point la découverte du judaïsme a été déterminante dans sa démarche.
    Avec Marie Balmary, nous entrons au cœur du plus grand mystère, celui qui, selon elle, se noue et se dénoue dans la relation : celle du Père au Fils, comme celle entre le don et la réception du don. Ce lieu du « je ne sais pas » qui reste mystérieux, qu’elle esquisse avec beaucoup de douceur, de profondeur et de paix...
    Pour lire Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, le livre de Marie Balmary :
    www.albin-mich...
    ___________________
    DANS L'ESPÉRANCE DE DONS
    Ces derniers jours, la réception de dons de votre part s’est singulièrement réduite. Est-ce parce que nous n’avons pas suffisamment, ou pas bien demandé ?
    Penser qu’il est facile de donner est faux. Penser qu’il est facile de demander l’est aussi.
    Pour donner, il faut déjà le vouloir et, surtout, le pouvoir. Nous le savons, cela n’est pas toujours facile. Nous le mesurons aux montants de certains dons que nous recevons. Parfois, ils sont plus symboliques qu’élevés. Ce sont des dons qui nous font toujours penser aux deux piécettes données par cette veuve de l’évangile qui émeut tant Jésus (Mc 12, 42).
    Pour demander, il faut savoir comment le faire. Notre monde nous a habitué à porter un regard de doute ou de défiance sur la gratuité. La conséquence, c’est qu’il n’est pas toujours évident de demander. La crainte que la demande soit mal reçue, ou qu’elle soit méprisée, rode toujours dans nos inconscients.
    Pourtant, l’aventure de Zeteo, qui est en train de boucler sa cinquième année, offre un exemple parmi tant d'autres que la gratuité est possible, et qu’il n’est pas vain d’espérer la générosité des donateurs. À son lancement, le défi de Zeteo était de reposer entièrement sur la gratuité : Tous nos contenus ont toujours été accessibles gratuitement. Et nous espérons qu’ils le seront toujours.
    Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette expérience est vraiment celle du quotidien. Nous aimerions même dire qu’elle est celle de l’instant présent.
    Car jusqu’alors, les dons ont toujours permis de couvrir nos frais, mais rarement au-delà. C’est sans doute une coquetterie ou une délicatesse de la providence, qui veille à nous maintenir dans une humilité permanente.
    Rien n’est jamais acquis. Alors que notre défi se renouvèle chaque semaine. C’est pourquoi nous appelons ceux parmi vous qui peuvent nous aider à le faire maintenant. Il n’y a pas d’inquiétude de notre côté. La confiance est toujours la même. Elle est nourrie par toutes les générosités passées, par tous les messages reçus, par la qualité des témoignages que nous diffusons avec tant de joie et même d’impatience chaque semaine, comme par les audiences toujours en hausse (nous vous en parlerons bientôt)
    Pour faire un don :
    Vers notre compte HelloAsso :
    www.helloasso....
    Vers notre compte Paypal :
    www.paypal.com...

КОМЕНТАРІ • 30

  • @francoisezwilling1726
    @francoisezwilling1726 36 хвилин тому

    Merci Marie, ce que vous dites est le cœur de ma foi.

  • @sandrine2618
    @sandrine2618 День тому +3

    Merci d'être parmis ceux et celles qui cherchent, descendants dans les profondeurs.

  • @stephanerosa1340
    @stephanerosa1340 2 дні тому +12

    Étant Psychanalyste et Prêtre Orthodoxe, j'ai un profond respect pour cette grande Dame. Ses écrits ont délecté mon âme.

  • @jacquelinesauer4024
    @jacquelinesauer4024 2 дні тому +10

    Merci chère Madame pour cet immense travail que vous nous offrez! Vous avez mis en lumière ce que j'ai toujours cru, ce qui est ma foi depuis ma plus petite enfance ! Dont cette réponse de Jésus aux apôtres : aux hommes impossible mais auprès de Dieu...tout est possible! Ah! Comme cette phrase nous met en marche...auprès de Lui... qui nous enseigne de Lui.,,et de nous ! La dynamique de cette merveilleuse relation est...foudroyante...nucléaire..! Je n'ai en fait pas de mot pour définir cette Force et cette Liberté reçue mutuellement ! MERCI!

  • @nathaliecolfort
    @nathaliecolfort 13 годин тому

    un entretien riche en vue de Dieu..merci Madame Balmary pour le partage de vos recherches..merci à Guillaume d aller rencontré

  • @vlancetti
    @vlancetti День тому +4

    Quelle belle personne passionnante à écouter. Merci à vous deux 🙏

  • @bernadetteguillouet5639
    @bernadetteguillouet5639 День тому +2

    Merci à vous deux pour votre délicatesse, votre douceur, votre empathie, merci, merci!

  • @francoisepotet2057
    @francoisepotet2057 19 годин тому

    Merci à Vous chère Madame de votre savoir , qui reste très succinct d’après Vous ,et qui pour moi m’ouvre une façon d’dr rentrer dans cet univers de Dieu

  • @moniquereuet8276
    @moniquereuet8276 День тому +5

    Bonjour Madame avec l'une de mes calligraphies .
    Merci pour le cheminement de votre travail.
    Je vous ai rencontrée après un colloque animé en 1987 par Jacques Hassoun sur "La terreur subjective". Et j'ai découvert votre travail avec votre livre "Le sacrifice interdit".
    C'est un très beau "cadeau" que vous nous faites là avec ce nouveau livre. Il nous rappelle la sagesse et le discernement avec lequel nous devons aborder et étudier les Textes :
    Ainsi que le rapporte une phrase attribuée à Rabbi Nahman de Breslev : " Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît...De peur de ne pas pouvoir t'égarer "

  • @so_za10
    @so_za10 День тому

    Merci beaucoup Zétéo ...
    Dieu vous garde.

  • @philippenicolas5301
    @philippenicolas5301 2 дні тому +5

    Merci chère Madame, un temps d'entretien essentiellement dérangeant qui laisse véritablement la place à ce qui est, mieux à Je suis. Un immense merci notamment pour le " je ne sais pas".

  • @francinenadeau2363
    @francinenadeau2363 2 дні тому +4

    ENRICHISSANT merci beaucoup🧚🦸‍♀

  • @nicoledebacker4026
    @nicoledebacker4026 23 години тому

    Merci 🙏✨🍂

  • @sylviegarrigue52
    @sylviegarrigue52 15 годин тому

    Bonjour, j'ai justement tourné le dos à l'Eglise quand ma mère ne pouvait plus aller communier, non parce qu'elle avait divorcé mais parce qu'elle avait refait sa vie.. j'ai vu que c'était au bon vouloir du prêtre.. j'étais encore une enfant et j'ai exprimé ma colère à celui-ci.. mon père était violent, trompait ma mère ouvertement et sans arrêt, et elle était encore jeune.. je lui ai demandé ce qu'il ferait pour une voisine qui recevait chaque soir un homme différent ? Sans parler d'histoires de dérogations dispensées par le Pape qui m'avaient été relatées.. Il a un peu bafouillé des explications peu convaincantes et j'ai décidé que je n'irais plus ni me confesser ni à la messe.. peut-être ai-je aussi cessé de prier.. 😌 tellement déçue.. 🙏✨💚🕊️

  • @giseleguiard8534
    @giseleguiard8534 2 дні тому +1

    Je pense que tout le monde a été choqué par l'incendie de Notre Dame parce que en dehors de la religion c’est un magnifique monument cuiturel et historique

    • @alias-g1z
      @alias-g1z День тому

      Qui finira en mosqué avec les collabos socialo wokiste pro Daech

  • @nathalieambre3088
    @nathalieambre3088 2 дні тому +2

    " Il n'y a pas plus dangereux que d'entendre dire: je te connais comme si je t'avais fait. Cette posture de toute-puissance décrète que l'autre est incapable d'étonner, de surprendre, de se révéler différent du schéma dans lequel il a été enfermé. A cet impérialisme du savoir sur autrui, le Jugement Dernier oppose un salutaire interdit."
    - Nous irons tous au paradis : Le Jugement dernier en question
    Marie Balmary

    • @marie-theresebataille3854
      @marie-theresebataille3854 День тому +2

      C'est au dedans de nous que se trouve la porte vers l'extérieur des mondes ...
      L'extérieur qui est le véritable intérieur...
      Seuls les yeux créent la frontière parce qu'ils
      Ne voient pas l'intérieur qui se tient dans l'extérieur....
      Jésus et tous les Maîtres s'adressent au trésor qui se cache dans le creux de notre poitrine ...notre chapelle personnelle...

  • @allinyouwithbenedettaspada
    @allinyouwithbenedettaspada День тому +1

    Lire la Bible mais quelle Bible?

  • @christophelepeltier4059
    @christophelepeltier4059 2 дні тому +5

    Je crois que Jésus serait, aujourd'hui, au côté du peuple palestinien, en tout cas c'est ce que je ressens dans mon coeur. Cordialement 😌🕊

    • @magali1656
      @magali1656 День тому +6

      Bonjour je me permets de vous répondre avec respect pour ce que vous pensez, à mon avis Jésus n'est du côté de personnes, puisqu'il ne juge personne, bon dimanche à vous !

  • @fusains-Hitsuzendō-peintures
    @fusains-Hitsuzendō-peintures День тому

    + 1 like 🙂

  • @marie-theresebataille3854
    @marie-theresebataille3854 День тому +3

    Voici un partage d'un écrit de Daniel Meurois
    Jésus à Marie Madeleine....C'est au dedans de nous que se trouve la porte vers l'extérieur des mondes ...l'extérieur qui est le véritable intérieur...Seuls les yeux créent la frontière parce qu'ils ne voient pas l'intérieur qui se tient dans l'extérieur...
    Jésus et les Maîtres s'adressent au trésor qui se cache dans le creux de notre poitrine
    Notre chapelle Notre Âme...

    • @malena25a
      @malena25a День тому

      Son ex femme, Anne Givaudan, a aussi dit : Jésus n'est pas mort sur la croix, ils sont venus le décrocher
      . . .
      J'ai eu l'impression d'ouvrir enfin les yeux sur cette femme, et ce couple, qui se permettent de nous parler de Jésus comme s'il y étaient
      Ne donnons pas crédit à tous ceux qui parlent bien
      Parce qu'ils parlent bien.

  • @thierryvauterin6037
    @thierryvauterin6037 2 дні тому +6

    "L'idole Jésus, je la refuse...on y est en plein dedans ajd, avec les guerres de religion...." Ah!??? Ajd? Source? De quoi parlez-vous? En ce moment, il s'agit d'Israël qui veut absolument reconstruire leur temple de David et qui sont prêts à tout pour y arriver (faut vraiment être aveuglé pour ne pas s'en rendre compte avec tout ce qui se passe ajd), y compris tous nous plonger dans leur conflit....si vous dites des choses pareilles, il serait bien d'être plus précis, car je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez....

    • @patriciabonnet8542
      @patriciabonnet8542 День тому +1

      Tout à fait, de quoi parle t'elle ! mais plusieurs autres affirmations posent problème, ! Malgré quelques éclairages intéressants.

    • @magali1656
      @magali1656 День тому +2

      Bonjour, je ne connaissais pas cette Dame et vous remercie beaucoup pour votre partage, elle remue beaucoup de choses en moi et me donne, du coup, envie d'y méditer ! Y'a matière à réflexion ! Fabuleux j'adore 🙏❤

  • @cmdm7094
    @cmdm7094 День тому +1

    J'avais lu L'homme aux Statuts de Mme Balmary.
    Puis le Sacrifice Interdit.
    Édifiant et captivant sur Freud et ses innombrables bizarreries comportementales.
    Dont il a fait le terreau de la psychanalyse.