Le Monde Oriental : Terre d'accueil ou Enfer des afro descendants ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 743

  • @lesfuneraillesdestabous9145
    @lesfuneraillesdestabous9145  9 місяців тому +3

    *Pour aller plus loin sur la réalisation de vos projets, nous vous invitons vivement à cliquer sur le lien suivant pour obtenir prochainement six vidéos qui vous aideront à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs :
    www.lesfuneraillesdestabous.com/kit-video

    • @Yezzyman
      @Yezzyman 7 місяців тому

      Invitez fetiche de guerre il va alignez tlmd c'est quoi ses renois fragile matrixer

  • @MANSSAH73
    @MANSSAH73 10 місяців тому +97

    Merci aux frères de m’avoir invité à cette grande émission. Avec des intervenants de qualité courageux qui osent aborder et déconstruire les tabous pour faire grandir intellectuellement, psychologiquement, mentalement spirituellement et économiquement notre communauté.
    Le racisme existe de partout, expliquer une situation, ce n’est pas pleurnicher.
    Grace a mon côté «caméléon» arabe et noir à la fois, j’ai pu m’en rendre compte très rapidement. Puisque je vis dans les deux communautés, j’ai pu l’observer de l’intérieur et des deux côtés.
    J’ai pu l’observer aussi fortement auprès d’une partie de la communauté antillaise. Certains frères, étaient hyper racistes envers d’autres frères noirs africains et maghrébins.
    Osons le dire, que c’est un mal qui habite aussi notre communauté,
    Pas de malhonnêteté intellectuelle, donc le raciste ce n’est pas toujours l’autre ou celui auquel on pense, le caucasien le blanc.
    Si on ne s’élève pas tous individuellement, c’est un mal qui peut nous atteindre aussi.
    Vive l’Afrique éveillée, débarrassée de ses chaînes mental, forte et unie. En marche vers sa place de phare pour le reste de l’humanité.

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 10 місяців тому +6

      @@joannaperrain3474 merci pour votre apport.

    • @rodriguejames8437
      @rodriguejames8437 9 місяців тому

      ​@@MANSSAH73je suis antillais et en France pour moi le racisme il est maghrébin envers les noirs africain raciste des antillais je crois pas au racisme de l antillais envers l'Africain l antillais est pas considéré comme vrais noir je suis un converti à l islam je peux vous dire il y a pas plus raciste en France un noir musulman et un maghrébin envers un noir non musulman ne pas l admettre c est pas connaître la France et sa société le multiculturalisme et le mélange des religions ça ne marche pas les musulmans ne veulent pas vivre avec les kuffars mais les envahissent on le voit dans le Maghreb le racisme anti noir non musulman et aussi envers les noirs musulmans

    • @descendancedenoefilsdadam1028
      @descendancedenoefilsdadam1028 9 місяців тому +1

      Oh toi le nigeri tu ne dois jamais avoir honte du fait que y’a présence dans l’espace tunisien est dû à la mise en servitude de tes ancêtres par des peuples plus évolués qui les ont vaincus à la régulière. Leur place est dans les cimetières spécifiques qui leurs sont alloués loin des couches nobles et même modestes des vrais tunisiens.

    • @descendancedenoefilsdadam1028
      @descendancedenoefilsdadam1028 9 місяців тому +1

      الدم يجبد
      Ad dam yejbed
      Comme on dit
      Il a choisi son camp car il n’est que ce qu’il est une pièce rapportée et sa lignée patriarcale l’appelle. Et tant mieux.
      Il faudrait qu’un jour ces faux tunisiens soient reimmigrés en subafrique

    • @Lo-to7zh
      @Lo-to7zh 9 місяців тому

      C’est pas ça qui changera les choses tant que les leadeurs africains sont corrompus et les chiens de l’Occident rien ne va changer

  • @KemetZanga
    @KemetZanga 10 місяців тому +68

    Nous sommes la seule communauté au monde qui a tendance à toujours minimiser les traumatismes issus de notre parcours historique. Faire le diagnostic des comportements aberrants n'a jamais eu pour vocation de déresponsabiliser leurs auteurs, bien au contraire, il est fait pour déceler leur origine, comprendre leur mode d'expression. Afin de mettre sur pied une cure efficace qui nous permettra de ne plus les reproduire. La religion ne pourra jamais vraiment intégrer en son sein une communauté qu'elle a soumis grâce à la force de l'épée et de la déshumanisation systémique. Brisons nos chaînes et allons à la conquête de soi. Akib'abui🙏

    • @hous2tim964
      @hous2tim964 9 місяців тому +8

      Plutôt d'accord avec vous. Il faut comprendre les origines du mal pour trouver des solutions adaptées. L'un des intervenants semblent ne pas comprendre la puissance des traumas. On ne sait pas dans quel environnement il a vécu, ni son parcours sans oublier ses qualités de naissance. L'esprit humain est d'une effroyable complexité et en plus chacun réagit différemment. Dans tous les cas le combat pour l'émancipation de l'esprit des afrodescendants sera long et difficile. On ne baisse pas les bras mais on doit être conscient de la difficulté de la tâche.

    • @miuenyo4712
      @miuenyo4712 9 місяців тому +1

      Ashe!

    • @gnefignefi7213
      @gnefignefi7213 9 місяців тому

      @@thomasthomas6913surtout vu que ces responsables de ces maux continuent de leur casser les couilles…

    • @baisabel5193
      @baisabel5193 9 місяців тому

      Excuse juste par observation ,les Africains sont des adaptés dela force et puissance ,l'emohatie ne prend pas vraiment beau oup de place

    • @user-oo7im5tk2h
      @user-oo7im5tk2h 9 місяців тому

      @@thomasthomas6913 c'est bien de reconnaître votre responsabilité dans tous nos maux. C'est un bon début.

  • @qanikhan2967
    @qanikhan2967 10 місяців тому +78

    Le racisme est un rapport de force : économique / psychologique. C’est le rapport de force qui détermine la hiérarchisation des races. Les noirs doivent devenir fort économiquement et militairement… les pays africains doivent apprendre à avoir confiance en eux-mêmes.
    Ils doivent développer leurs pays respectifs pour changer la perception du monde.
    Économie = pouvoir…

    • @linvestisseuractif6938
      @linvestisseuractif6938 9 місяців тому +4

      Tu as tout dit

    • @jimmycorleone2534
      @jimmycorleone2534 9 місяців тому +2

      Les chinois sont respectés OK, mais leur soft power n existe pa's. La force du blanc c est d avoir imposé ses habits, alimentation, culture pensée. C est pour moi encore plus fort.

    • @RV19871
      @RV19871 9 місяців тому

      Le racisme n existe pas Qu entre les races. Il y a bien plus de mépris de classe entre les africains eux mêmes que vous n aurez jamais de mépris de la part des « blancs ». De plus , s il vous plaît , rendez vous compte qu à peu près TOUS les peuples de cette terre ont été attaqués, déplacés, spoliés , mis en esclavage ( reel ou de tribut) , tues , etc etc. C est arrivé en Europe tout autant qu en Afrique et dans d autres lieux. Vous êtes dans un anachronisme ou vous continuez de souffrir de quelque chose qui remonte à une autre époque en appliquant à aujourd’hui une certaine « mentalité » qui a concerné TOUS les peuples ( l esclavage n était pas choquant avant, c était une pratique). Les peuples africains ont sans doute été plus la victime de Cela car non protégés par des etats-nations structurés et forts. Conclusion : le moyen de se protéger et de ne pas être à la merci du premier venu : être dans un état nation fort économiquement et assez homogène culturellement.

    • @Aziza-cz8zq
      @Aziza-cz8zq 9 місяців тому

      Je pense que c'est plus la colonisation que l'esclavage qui a pisé le noir en situations d'infériorité. Que l'on traîne sur plusieurs générations.

    • @Aziza-cz8zq
      @Aziza-cz8zq 9 місяців тому

      A noter que le Maghreb a été colonisé par beaucoup d'autres. ROME.Bysance....Donc vis voisins du Nord je sont arabes que depuis la conquête musulmans

  • @nathannolan8799
    @nathannolan8799 10 місяців тому +77

    Le complexe de supériorité est trop confortable pour ceux qui en bénéficient pour être déconstruit : les blancs n'ont aucun intérêt à le déconstruire. C'est comme le respect, le complexe de supériorité se déconstruit en s'imposant.

    • @benedi16220
      @benedi16220 10 місяців тому +10

      C'est sa et c'est pas demain qu'ils vont changer

    • @earlem9771
      @earlem9771 10 місяців тому +21

      En s’imposant économiquement

    • @nathannolan8799
      @nathannolan8799 10 місяців тому +1

      ​@@earlem9771En s'imposant dans TOUS les domaines (économique, financier, culturel, social...); d'où la renaissance africaine.

    • @rybackfrankie8679
      @rybackfrankie8679 10 місяців тому +2

      💯👍🏾✊🏾

    • @thomasthomas6913
      @thomasthomas6913 9 місяців тому +1

      😂😂😂Et après ça vient chouiner d'être victimes de racisme !!!

  • @alhassanetoure3996
    @alhassanetoure3996 10 місяців тому +29

    Je salue la qualité du débat. Très bluffé de l'intervention de Mr M'beko Tabula et HACEN la qualité de leurs analyses très enrichissantes. Le peuple noir est en guerre quotidienne pour sa liberté et sa place dans un monde blanc rempli d'hypocrite , faisant semblant de ne rien comprendre. Je suis dans un centre d'appel où on me reproche souvent d'être trop sérieux et méfiant au milieu des blancs, ma réponse est toujours ,tant que le paradigme ne change pas envers les noirs nos attitudes révolutionnaires ne changeront pas aussi, même s'IL y'a eu président noir de la planète en l'occurrence BARACK OBAMA nous sommes toujours aux aguets. Tout africain noir où qu'il soit doit être solide tout en se débarrassant de pleurnicherie et de victimisation car les blancs ne reconnaîtront jamais les bavures et traumatisme causés aux renois.

    • @patricksimo8417
      @patricksimo8417 9 місяців тому +2

      ❤❤❤❤❤❤👍👍👍👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • @speedygonzales5230
      @speedygonzales5230 9 місяців тому

      Invitez Sudan Macina, il maîtrise le sujet

    • @speedygonzales5230
      @speedygonzales5230 9 місяців тому

      Les maghrébins sont des descendants d'esclaves européens vendus au 7e siècle. Le corps a une mémoire c'est tout ! Blanc en Afrique bougnoule en Europe. Des acculturé sans identité

    • @alhassanetoure3996
      @alhassanetoure3996 9 місяців тому

      @xoxox3975 qui sont les premiers à venir sur le continent africain, les chinois, russes...? Les européens n'ont qu'une seule devise le pillage en masse et le mépris envers les nègros. Toi même en te lisant on sent la condescendance et l'orgueil.

    • @miuenyo4712
      @miuenyo4712 9 місяців тому

      Merci.

  • @aouichatraore9082
    @aouichatraore9082 8 місяців тому +5

    Autant que femme noire d'origine malienne et algérienne et ayant grandi en Algérie, je partage le retour d'expérience de Hacen et je salut son témoignage. Nous sommes trop peu nombreux à prendre la parole sur ce problème de negrophobie systémique en Afrique du nord et par extension dans la diaspora. Merci pour cette émission.

    • @brahamdiallo1630
      @brahamdiallo1630 8 місяців тому

      Enorme soutien ! Je vous ai sukvies dans une video tres intéressante dans laquelle vous faites part de votre expérience de vie sur le racisme, la discrimination raciale au Magrehb et une fois arrivee en Europe. Nous serons heureux d'entendre encore plus les noirs originaire du Maghreb. Briser les tabous en dehors du poids religieux et culturel.

  • @deniseb3922
    @deniseb3922 10 місяців тому +34

    J’espère que Hacen reviendra. Il nous a édifié sur ce sujet.
    Très important de parler de la santé mentale de la communauté noire qui n’a pas pris le temps de se soigner de ces traumas vieux de plusieurs siècles!!! Surtout chez les hommes

    • @19ismael94500
      @19ismael94500 10 місяців тому +1

      Il e sont pas perdus il ne connaissent pas le chemin

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 9 місяців тому +1

      Merci 🙏🏾 Denise.

  • @l.a9724
    @l.a9724 10 місяців тому +46

    Excellente émission, une des meilleures = chaque intervenant apporte quelques choses de pertinents, la distribution des rôles pour alimenter et disséquer chaque point du débat est très bien exploité et voir déconstruit🎉 ❤
    Apprendre à désapprendre pour réapprendre ou enfin comprendre, intégrer & le développer/ pratiquer= understand, overstand & innerstanding !

    • @davemassail4800
      @davemassail4800 9 місяців тому +2

      c'est triste il faut éduqué les gens religieux c'est bizzare satan est éduqué l'homme me surprend il aime Dieu mais il l'aime pas les gens il aime le visible mais pas l'invisible déjà c'est quoi la religion et est ce qu'il existe une religion car elles ont tellement de sang sur la main incroyable l'homme me surprend

    • @kevnas4467
      @kevnas4467 9 місяців тому

      Excellente émission franchement plus les noirs vont se reveiller dans l excellence plus sava faire mal .....

  • @2kesmo
    @2kesmo 10 місяців тому +30

    Hacen est d'une éloquence et d'une sagesse très appréciée et Mbeko fait encore une belle émission, belle rentrée Frère, l'année dernière je te trouvais trop virulent parfois et pas assez dans l'analyse, cette année pas du tout, beaucoup de profondeur, merci.
    Merci à vous quatre !

    • @hobenstonlumeau
      @hobenstonlumeau 9 місяців тому +3

      Que la paix soit sur vous ! Ne pas oublier l’asservissement des noirs sur les noirs. A bonne entendeur.

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 8 місяців тому +2

      Merci @2kesmo

  • @voicesona
    @voicesona 10 місяців тому +45

    Le monde appartient à ceux qui s'éveille tôt ❤

  • @josukehigashikata8944
    @josukehigashikata8944 10 місяців тому +37

    De loin le meilleur débat que j’ai pu voir sur la chaîne. Que ce soit en termes de qualité argumentatif, de temps, d’organisation ou de prise de parole, tout a été parfait. Pour tout(e)s celles et ceux qui se font encore des nœuds au cerveau en tentant de comprendre d’où vient la négrophobie ambiante au Maghreb et dans le monde arabo-musulman de manière général, M. JEAIDI a très bien expliqué le phénomène : il y a un complexe de supériorité conscient ou inconscient chez les Maghrébins & arabes qui provient de la mémoire de la traite arabo-musulmane qui est restée dans les mémoires de ces peuples de manière consciente ou inconsciente, au point où le regard péjoratif qu’ils ont sur les « subsaharien » en est devenu un réflexe. Je rajouterai un autre phénomène pour compléter ce qu’a dit M. JEAIDI, l’économie épouvantable des pays africains. Le monde est un rapport de force, les afro sont vu par les Maghrébins, d’une part, par rapport au poids de l’histoire qui les lient (traite arabo-musulmane) et d’autre part, par rapport à la faiblesse de leur matrice civilisationnelle (C’est-à-dire, la faiblesse des pays africains).

  • @binghiawakening8731
    @binghiawakening8731 9 місяців тому +4

    M Hacen très éloquent, pertinent, charismatique et classe..et toujours Génial Maître MBeko Maatonndo heureusement qu'ils étaient là pour éduquer et équilibrer le débat !!!

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 9 місяців тому +1

      @binghiawakening8731 🙏🏾 merci.

  • @mohamedlaminetraore3740
    @mohamedlaminetraore3740 9 місяців тому +7

    Une émission très intéressante , je suis guinéen, le conseil que j'aimerais donner à mes frères noirs c'est de toujours jouer à l'offensive avec les maghrébins, moi j'ai toujours joué comme ça, depuis que je suis en Europe je me suis toujours pris la tête gravement au point d'en arriver à la main. Des que je me retrouve avec un maghrébins mon attitude lui fait comprendre que ce qu'il a en tête envers moi vaut mieux qu'il le garde en lui, mais si jamais il le manifeste je n'hésite pas un seul instant à faire monter le mercure avec lui , il est dépassé par mes réponses démesurées même s'il a un poste de responsabilité. Après cela tout le monde me respecte , mais il ne faut jamais jamais jamais avoir confiance en eux , ils peuvent sourire avec puis te poignarder dans le dos, il n'y a pas plus hypocrite que ces gens là......wassalam.

    • @ALI-bk4cy
      @ALI-bk4cy 9 місяців тому +2

      C'est vous qui parlez d'hypocrisie😂,le monde a l'envers...

    • @technicien-skg
      @technicien-skg 9 місяців тому +2

      On récolte ce que l on sème , un marocain sahraoui .

    • @ALI-bk4cy
      @ALI-bk4cy 9 місяців тому

      @@technicien-skg Rester avec eux vous verrez leur vrais visages.

  • @ajeneebene6033
    @ajeneebene6033 10 місяців тому +19

    Les reflexions sont pertinentes de part et d'autres et nous portent à continuer à avancer à mieux connaitre notre histoire, ces traumas et les transandacer afin d'arriver à nous construire comme peuple noir avec fierté.. Merci encore pour votre travail

  • @maman010103
    @maman010103 9 місяців тому +3

    Merci Maître de le remettre dans le contexte qui est important. l'Afrique est le peuple qui subit depuis bcp trop longtemps

  • @sousoudoudou4517
    @sousoudoudou4517 6 місяців тому +1

    Bonjour à tous,
    Je suis musulman d'origine maghrébine et j'aimerais en premier lieu saluer le travail que vous faites. On ressent du courage, de la volonté, de la rigueur, du respect ... pour tout ces points positifs j'ai du respect pour votre travail.
    Je regarde la chaîne car même si il est vrai que cette dernière défend avant tout le panafricanisme, je me sens quand même concerné car je suis aussi africain qu'on le veuille ou non, mais plus loin encore je me sens avant tout humain. De part mes principes, je défend tout types de discrimination et toutes formes de racismes, raison pour laquelle je vous soutient.
    Seulement après vous avoir dit cela, et pour ne pas trop m'étaler non plus, j'ai deux reproches à vous faire et j'espère que vous en tiendrez compte, même 3 mois plus tard :
    1/ je me suis senti injustement visé lorsque Mr Hacen explique que de part la traite arabo-musulmane (ne pas oublier de différencier la religion de la religiosité. Il y a ce que Dieu veut, et ce que les hommes en font. Il est clair que cela a existé, mais à quel échelle ?) le maghrébin va se sentir supérieur (21min20). N'oubliez jamais de nuancer, surtout pour de tel propos, certes il est vrai que certains le pensent, mais d'autres comme moi et comme pas mal d'amis maghrébins nous sommes loin de ces idées farfelues, vous serez étonné du nombres.
    2/ sur l'autre point, vous avez l'air d'être plus ou moins d'accord sur le fait que les maghrébins se disent blancs........... Personnellement je n'ai jamais entendu dans mon entourage qu'une personne se dise "blanc". Pour certains ils peuvent se dire "non noir", mais cela n'est pas non plus un terme hostile, j'espère que vous le comprenez et c'est factuel, comme ils peuvent dire qu'ils sont "non blanc".
    Je ne fais pas comme ce genre de problèmes n'existe pas, au contraire cela existe, mais il est toujours important de nuancer, tout n'est pas noir ou blanc. Vous le faites pour certains sujets dans la vidéos mais pas pour tous, vous pouvez dire que cela est évident ... mais répéter ce qui peut être évident est bénéfique, à fortiori pour les sujets sensibles.
    Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation, et surtout la guidée notre créateur.
    Fraternellement

    • @user-dv2cw9cu6u
      @user-dv2cw9cu6u 6 місяців тому

      D après les historiens il y a eu plus de déportation du à l esclavage arabo musulmans que vers l Amérique en même temps il a duré 13siecles et on peut rajouter les barbaresques estimé à 1250000 européens chrétiens mis en esclavage sur 350ans

  • @traffic974
    @traffic974 9 місяців тому +12

    Merci beaucoup pour cette émission!! Je suis un tunisien berbère de la région de medenine né en France et marié à une Malagasy depuis 23 ans! Je savais le racisme qu’il y a en Tunisie car depuis petit lors des vacances d’été j’entendais clairement les discours des adultes et ça n’écœurait déjà… aujourd’hui j’ai 3 garçons métis dont l’aîné est plutôt bien brun et les deux plus jeunes on va dire clairs comme moi mais pas blancs!! Je ne me suis jamais senti blanc à l’image des européens car eux-mêmes ne nous reconnaissent pas ainsi et je me suis toujours senti africain!!! Quand je pars en vacances avec la famille je remarque bien l’indifférence flagrante envers mon grand garçon par rapport aux deux plus jeunes et ma femme aussi y a droit! Mais j’en ai rien à foutre!! J’aime l’Afrique et le panafricanisme Maghreb compris!!!
    La patrie ou la mort nous vaincrons!! ✊🏽

    • @smrockerfeller9897
      @smrockerfeller9897 9 місяців тому +2

      les maghrebins qui pensent comme toi sont tres rare

    • @ALI-bk4cy
      @ALI-bk4cy 9 місяців тому +2

      ​@@smrockerfeller9897Ça vous arrangerait ca c'est sur

    • @ALI-bk4cy
      @ALI-bk4cy 9 місяців тому +1

      Commentaire de tahan et de leche....

    • @sheilavil3244
      @sheilavil3244 9 місяців тому

      Parce que la majorité des nords africains sont pas des berbères mais des méditerranéen !

    • @ALI-bk4cy
      @ALI-bk4cy 9 місяців тому

      @@sheilavil3244 Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas mêler vous de vos oignons.

  • @annekaaa94
    @annekaaa94 10 місяців тому +67

    Le témoignage d'Hacen en tant que Maghrébin Noir est super intéressant !

    • @albertmobile
      @albertmobile 10 місяців тому +14

      On ne peut pas vraiment l’accuser de jouer sur la corde du racisme imaginaire. Il l’a vécu dans sa chair. C’est un fait avéré que beaucoup d’arabes se considèrent Blancs par rapport aux Noirs d’Afrique…Certains même ne se voient pas comme Africains qu’ils pensent inférieurs à eux.

    • @hakimelbadi9611
      @hakimelbadi9611 10 місяців тому +4

      ​@@albertmobilece voir comme africain ça ne veut rien dire il le sont de fait mais il n'y a pas de peuple africain.

    • @theultimateuniverse8156
      @theultimateuniverse8156 10 місяців тому

      @@samasghari5794t’es pas un arabe tu es un berbère arabisé les berbères et le peuples subsaharien ont vécu en Afrique depuis toujours

    • @theultimateuniverse8156
      @theultimateuniverse8156 10 місяців тому +4

      @@samasghari5794je te rappelle que si t’es pas africain ou t’es ancêtres sont née dans quel continent je te rappelé que le peuple berbère n’a pas immigrés vers Afrique il ont africain

    • @albertmobile
      @albertmobile 10 місяців тому +7

      @@hakimelbadi9611
      Faux ! Il y a bien un peuple «continental» africain dans le sens large du terme tout comme il y a un négationisme coloriste.

  • @Daoud7878
    @Daoud7878 9 місяців тому +8

    Vous faites un travail remarquable!👌🏽
    Bravo les Frères!👏🏽

  • @abdelhamidmaha6260
    @abdelhamidmaha6260 9 місяців тому +3

    Bravo Hacen, une très belle présence: Éloquence et Charisme. Il faut que tu prennes la parole encore et encore. Nous avons besoin de renfort en Afrique du Nord autour de cette question 😉. Par contre Hacen n'a pas seulement fait un témoignage mais il a fait une très belle analyse du racisme chez nous il a aussi essayé de déconstruire quelques préjugés sur le racisme et les noirs en Afrique du nord. Sa critique à l'institution religieuse était forte mais délicate, signe d'intelligence et esprit critique. Merci pour les deux intervenants et le présentateur de l'émission. Je viens de découvrir votre chaîne Grâce à Hacen. Bonne continuation à vous tous.

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 8 місяців тому

      Merci @abdelhamidmaha6260. Qui mieux que toi aurait pu être à ma place.

  • @RasBosal
    @RasBosal 10 місяців тому +10

    Merci au frère Mbeko qui comprends très bien le désastre de la traite negriere aux Antilles

    • @leoochris_9723
      @leoochris_9723 10 місяців тому

      on oublie trop souvent peut être une indignation collective la traitre arabo-musulmane ! plus ancienne mais autant destructrice et avilissante mais c'était très longtemps donc passée à la trappe ou dans l'insconcient de l'oubli !

  • @ZaakiConcept
    @ZaakiConcept 10 місяців тому +22

    1 heure ça devient trop court 😂 laissons Maître dire les termes s’il vous plaît 😂😂😂

  • @lasauvegarde9310
    @lasauvegarde9310 10 місяців тому +6

    J'ai beaucoup aimé votre vidéo, très constructif. Je retiens le très bon propos de #Hermann :"Génération Spontanée". Oui il faut être à l'initiative de la construction de notre propre récit, mettre davantage en avant ces "Etoiles noires", et créer/imposer dans ce récit les parenthèses de l'esclavage. Car trop souvent l'esclavage est le résumé ou le raccourcie de l'histoire "NOIRE". Or que dans l'histoire, l'homme noir a été à la base de civilisations florissantes et de moments historiques remarquables (le Royaume de Kush, L'empire du Mali, Ashanti, Révolution haïtienne etc...) Le narratif nous devons le tenir, se l'approprier afin qu'il fasse rempart à ces préjugez d'où qu'ils viennent. Brique après brique, il faut réhabiliter ce narratif à sa juste valeur et mettre en avant des VRAIS héros/personnages (des étoiles noires) de l'histoire et pas seulement faire du BLACK PANTHERE. Mettre en avant les faits accomplis de ces personnages et leurs vertus et créer des vrais sentiments de fierté afin de ne plus rougir de ça. Car nous connaissons encore trop peu nos histoires dans la mémoire collectif, et ça fait parfois baisser le regard.

  • @joeblackjo
    @joeblackjo 10 місяців тому +26

    Vous qui êtes érudits et qui avez déjà emprunté ce chemin de conscientisation intellectuelle, pourriez-vous envisager d'organiser une émission au cours de laquelle vous présenteriez une sélection de livres susceptibles de nous doter d'une véritable conscience et culture panafricanistes ?

  • @wildstar6399
    @wildstar6399 10 місяців тому +4

    Je suis fils de médecin militaire.. (d'origine française )
    j'ai entre autre pays .. grandi au Gabon où j'ai vu des scènes terribles ou par exemple une personne d'une ethnie c'est fait lapider à mort !!!
    par des personnes d'une autre ethnie car il avait écraser une poule !!! ..( dans le mauvais cartier )
    La police arrivée sur place a simplement noter sur leur rapport que cette personne avais subis une pluie de pierre "" tombée du ciel "" en punition de sa faute !!!!
    Quel démence !!!!!
    Il y avait une discrimination terrible meme dans l'école ou au lycée selon l'origine éthnique ...
    Une fois rentrer en métropole j'ai habiter à Marseille et j'ai retrouver cette différence/démence...
    amis avec des personnes de toutes origines . j'ai assister à des scènes aussi terribles entre antillais / et sénégalais ou comoriens ...
    entre vietnamiens et chinois
    entre marocains et algériens avec scènes de haines complètement incompréhensibles de mon point de vu tout en sachant le poid de l'histoire ...
    Un autre atroce exemple .
    Que mon coeur sainge encore d'y repencer .
    Une jeune fille d'origine maghrébine et un jeune gars d'origine Togolaise qui marchaient main dans la main et qui étaient visiblement très amoureux.. qui se sont sont fait traiter de tous les nom puis roué de coups avec cette phrase qui me semble la pire de tout ce qui m'as été donner d'entendre.
    ( Je la site ici mais cela me fait vraiment mal de l'écrire )
    " Chienne tu salit le sang du prophète "
    avant que le couple ce fasse extrêmement vilolemment rouer de coups .
    J'ai tenter de m'interposer et je me suis fait plaquer et maintenir au sol par des personnes que je considérais commes des amis (et c'est sûrement pour cela qu'ils ne m'ont pas rouer mais juste plaquer au sol ..)
    enfin tout cela pour dire que les haines entre ( étrangers ) ( utiliser ici dans le sans celui qui n'est pas du meme environnement ou type ou region et par fois meme village...)
    Est quelque choses que la raison ne peut expliquer seul le manque de culture et d'ouverture d'esprit sont les causes de temps de violance
    Je témoigne de cela en temps qu'enfant de la Terre !
    nous sommes tous génétiquement des même origines !
    quelle doux rêve que d'espérer que enfin tous autant que nous sommes arrivions enfin à en prendre conscience

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 9 місяців тому +1

      @@joannaperrain3474
      "Des pacotilles" ?
      Soit les rois acceptaient de fournir des gens captifs aux esclavagistes, soit les royaumes étaient dévastés.
      Quand on parle de dévastations on parle de massacres de masse, des enfants compris.

  • @bidossessi
    @bidossessi 10 місяців тому +8

    J'ai écrit un article sur le sujet il y a quelques années. Intéressant de voir que le débat est toujours posé dans les mêmes termes.

  • @kryn9825
    @kryn9825 10 місяців тому +50

    Une thématique enfin mise sur le tapis par les hommes noirs

    •  10 місяців тому +3

      Vraiment

    • @FjKGKjF
      @FjKGKjF 10 місяців тому

      ❤ "Blanc-black-beur" ! ❤

  • @miguelenigma8235
    @miguelenigma8235 9 місяців тому +4

    Master class cette émission 👏👏 ils présentent bien les choses clairement avec intelligence, ils parlent pas chinois 😮😮😭😭

  • @mindtech8724
    @mindtech8724 10 місяців тому +2

    Merci pour l’émission elle est pertinente a plus d'un titre voici ma position en tant qu’érudit et homme d'affaire: La déconstruction du complexe de croyances lié à l'identité ''maghrébine métisse'' vis-à-vis de l'identité noire est une entreprise cruciale pour la libération mutuelle de ces deux communautés de l'aliénation. Dans une société où les identités sont souvent préconçues et où les stéréotypes ethniques peuvent être profondément ancrés, il est impératif de reconnaître l'importance de se libérer de ces chaînes culturelles.
    Tout d'abord, la déconstruction de ce complexe favorise une compréhension mutuelle entre les communautés. En démystifiant les stéréotypes et les préjugés, les individus peuvent commencer à saisir la richesse et la diversité des cultures et des expériences individuelles. Cela ouvre la voie à une communication plus authentique et à des relations plus harmonieuses, dépassant les barrières artificielles imposées par la méconnaissance et l'ignorance.

  • @fidioulesage1405
    @fidioulesage1405 10 місяців тому +16

    Team Fabignon sur cette émission. Je suis totalement d'accord avec lui et j'en ai marre de cette excuse des gènes et des siècles de souffrance qu'on traîne. On demande pas à tout le monde d'être des créateurs d'entreprise à succès ou encore d'être docteur ou ingénieur, mais être présent à une réunion parent-prof est à la portée de tous, ne soyons pas constamment.dans l'excuse et agissons !

    • @kenza689
      @kenza689 10 місяців тому +2

      Tout a fait d'accord, ils sont défaitistes !

    • @kenza689
      @kenza689 9 місяців тому +1

      @@habadimamaluk je vis avec eux depuis 25 ans, je vois leurs facons de fonctionner tous les jours. Je peux te garantir que bcp pourraient reussir mais ils preferent se plaindre et accuser les autres, c'est plus confortable et ça demande moins d'efforts alors qu'ils ont tout les outils pour reussir.
      Autre chose, le pire des comportements se font entre eux, ils n'hesitent pas a trahir et jalouser, faire des coups bas a ceux qui leur ont tendu la main !
      Biensûr je ne dis pas tous, mais bcp malheureusement.

  • @Bertini237
    @Bertini237 10 місяців тому +5

    je suis un peu decu de l'attitude de philippe, maitre MBEKO n'a jamais excusé mais bien-sur expliqué car pour ceux qui le connaissent c'est le premier qui condamne toujours et prone l'emancipation par l'éducation. tres belle émission.

  • @rubenngouloubi626
    @rubenngouloubi626 10 місяців тому +3

    émission intéressante, j'ai hâte de voir son évolution au fil du temps, je vous apprécies.

  • @lilmoss16
    @lilmoss16 10 місяців тому +6

    Le frère hacen je valide , hâte de le revoir pour d'autres sujets.

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 8 місяців тому

      Merci @lilmoss16

  • @etiennepatrick3755
    @etiennepatrick3755 9 місяців тому +19

    Superbe émission une fois, Hacen a été d’un charisme : pas évident de s’imposer face à un maître taboula ou un Philipe. Mais il a su montrer son désaccord, prendre position de façon clair, en apportant de la nuance.
    J’espère le revoir dans une prochaine émission

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 9 місяців тому +2

      Merci 🙏🏾 Patrick

  • @vsfight9557
    @vsfight9557 9 місяців тому +1

    Très très belle émission, merci au frère tunisien de rejoindre la cause, et de briser les tabous sur le racisme des maghrébins blanc vis-à-vis des Maghrébins noir c'est la seule façon d'avancer afin de faire évoluer la chose, merci Herman très bon boulot de qualité !

  • @mariamelrt
    @mariamelrt 10 місяців тому +15

    Il aurait été tellement intéressant d’avoir un maghrébin également sur le plateau

    • @hakimelbadi9611
      @hakimelbadi9611 10 місяців тому +6

      Ya un tunisien.

    • @jorrycatorry5164
      @jorrycatorry5164 9 місяців тому +1

      Mr Hacen est un Maghrébin noir. ça te suffit comme Maghrébin ?

  • @Kissien
    @Kissien 10 місяців тому +22

    Très bon débat comme d'habitude. je pense qu'il y 'a eu une incompréhension entre Mbeko et phillipe au final l'objectif reste l'indépendance et pour cela il faut faire un diagnostique, il faut connaitre son histoire comme le disait Hacen. Nous pouvons faire le parallèle avec la liberté financière : prendre conscience de l'origine du probleme + faire un diagnostique (qu'elles sont les causes) + s'instruire, chercher un mentor + appliqué = Liberté financière/mentale et la tu peux passer à autre chose mais s'il manque 1 de ces étapes c'est mort et on retombe dans les mêmes travers. Sinon je pense, encore une fois, il faut laisser plus les intervenants s'exprimer... parfois il y 'a une monopolisation du débat.

  • @IBE-IBE-IBE
    @IBE-IBE-IBE 10 місяців тому +8

    Salam, je suis un algérien de France dont les parents viennent du sud algérien. Tout petit je me souviens de la surprise d'avoir rencontré des amis d'enfance de mon père noirs algériens. Bref dans ce village il y a eu, il y a et il y aura pleins d'histoires de mariage refusé par les familles et cela est surtout des histoires de classes a.k.a. partage de la richesse... l'ami de mon père s'est marié avec une blanche sans soucis: avant d'être blanche sa femme était de classe égale ou inférieure à la sienne. Je connais des blancs arabes à qui on a refusé une fille arabe blanche car la fille était issue d'une famille de juristes sur plusieurs générations et lui était fils de métayer sur plusieurs générations... Le racisme est une excuse, je sais que dans ce village, le tabou numéro un est la classe sociale pour être hardcore et dire les termes c'est mieux vue de refuser un mariage sur des critères "raciaux" ou autres que sur des critères de riches/pauvres. Après je dis pas que tout est rose, dans ce village tout le monde se connaît, et il y avait pas d'arabes noirs de la "haute" comme qui dirait mais ça change à ce niveau et je suis sûr qu'un jour où entendra qu'un arabe noir a refusé sa fille à un arabe blanc pour x ou y raison alors qu'en fait c'est juste qu'il est pauvre cet arabe avant d'être "blanc"

  • @leilaaz7889
    @leilaaz7889 10 місяців тому +7

    Très intéressant, il y a également des maghrébins noirs qui n'ont absolument pas conscientisé qu'ils sont noirs de peau. Comme un déni

    • @rachida2806
      @rachida2806 10 місяців тому +3

      Deni? Peut être sont t ils a l 'aise dans leur communauté simplement.

  • @soumahgass
    @soumahgass 10 місяців тому +7

    Il faut surtout noter que cette communauté noir doit s'assurer comme telle , par ce qu'il ne faut pas oublier quil se croient eux aussi supérieur au noir subsaharienne

  • @JazzyB424
    @JazzyB424 10 місяців тому +92

    Il faut de plus en plus d’émissions comme ça, pour éduquer les noirs perdus.

    • @mamadoualphabahbah-wz4ys
      @mamadoualphabahbah-wz4ys 9 місяців тому +3

      Quel sont les noirs perdu bande loccoderme

    • @elpocho8936
      @elpocho8936 9 місяців тому +2

      Vous divisez plus qu’autre chose

    • @speedygonzales5230
      @speedygonzales5230 9 місяців тому

      ​@@elpocho8936Aucune union n'est possible dans le mensonge. Ils mettent en lumière une negrophobie culturelle. Bravo a eux !

    • @yellovanat2945
      @yellovanat2945 9 місяців тому +1

      Comment veux tu faire disparaître un comportement culturel qui vient des tes ancêtres

    • @kryn9825
      @kryn9825 9 місяців тому

      @@yellovanat2945 par l éducation par la responsabilité des hommes noirs envers leurs fils noirs et l exemplarité des pères noirs envers leurs fils et filles

  • @matthieumontion478
    @matthieumontion478 9 місяців тому +1

    Bonjour
    Bravo et merci pour vos vidéos pour tout le savoir et la sagesse qui vivent dans celles ci...
    Merci

  • @Blanka991
    @Blanka991 10 місяців тому +4

    Maitre Tabula toujours aussi pertinent!

  • @moussaconde9309
    @moussaconde9309 10 місяців тому +16

    On ne peut comparer l'histoire de l'Indochine à celle qu'a subi l'Afrique. L'esclavage a brisé le niveau de confiance intracommunautaire qu'on a encore pas réussi à réparer. Ceci est un fait démontré par beaucoup de travaux de recherche. Tandis que les Vietnamiens ont lutté symbiose pour bouter les envahisseurs.

    • @geneiryodan2700
      @geneiryodan2700 10 місяців тому +1

      Les Vietnamiens ont surtout obtenue une aide de l'URSS, la Corée et le Japon.

    • @baisabel5193
      @baisabel5193 9 місяців тому

      ​@@geneiryodan2700 juste,les pays d'Afrique australe aussi ont bénéficie de l'aide de Cuba,Russie,Corée du Nord, Éthiopie, et franchement leurs mentalité et radicalement different

  • @edouard564
    @edouard564 10 місяців тому +5

    La Martinique est un vrai microcosme. On trouve de tout sur deux kilomètre carré.
    On trouve des noir très instruit entrepreneur indépendant, des fonctionnaires nourri grassement par l’état qui pleurnichent un passé esclavagiste pour expliquer le présent. Il y’a de ceux qui sont présent avec leurs enfants, d’autre absent, d’autre qui sont marier, et d’autre « polygames », des blanc pauvres, d’autre riche. Mais c’est sur qu’un fonctionnaire ne pense pas comme un entrepreneur. Toutefois eux tous font des choix, et de leur choix résulte leur condition. Les noirs aujourd’hui peuvent choisir de quoi sera fait leur avenir surtout dans les pays nanti où il y a de l’argent. Mais seul sont ceux qui ont des idées et des idéaux qui avancent . Les autres trouveront toujours des excuses, l’humanité est ainsi faite.

  • @user-od8wm5vv7p
    @user-od8wm5vv7p 9 місяців тому +1

    Très belle émission, je suis étudiant noir et j’ai appris de grande chose à travers ce épisode

  • @lemillion9316
    @lemillion9316 10 місяців тому +4

    Vos sujets sont vraiment poignants 😅💪🏿🙌🏿

  • @rimgharras9396
    @rimgharras9396 6 місяців тому +1

    Coucou.
    Je suis une africaine (tunisienne ) je suis effaré d'entendre certaines choses 😢au point detre séparer dans un cimetière à cause de notre couleur de peau. Du grand n'importe quoi. Pour moi c'est de la bêtises et de l'ignorance ! Le problème de certaines africains c'est qu'au lieu de nous unir et de nous entraider bein ont se tire dans les pattes pour du n'importe quoi 😢. L'union fera notre force pour tout😊.
    Ouvrez vos cœurs et vos esprits ❤❤❤❤❤

  • @edouard564
    @edouard564 10 місяців тому +5

    Faut pas confondre racisme et xénophobie, la xénophobie c’est plus une peur de l’étranger qu’on a fini par traduire par haine, mais originellement ce mot phobie signifie peur...
    Les antillais sont caribéen, c’est une culture à part, c’est une culture insulaire, c’est comme les canadien francophone et les français, ce n’est pas le grand amour.
    Pourtant dans leur histoire l’esclavage est passé par là et à altéré leur vision d’eux même.
    Mr Lynch a participé pour beaucoup à la manière dont on ce considère au Antilles. Cette a fait en sorte qu’on considère les noir claire de peau de meilleure qualité que les noir de peau. S’en est suivi une échelle de valeur dans les plantations ou les plus claire était mieux considère que les plus foncé qui était au bas de l’échelle parmi les esclaves.
    Parfois c’est la culture qui crée la séparation, pas nécessairement la race, les français élevé ensemble dans les mêmes quartiers bien que d’origine différente s’accorde bien plus du fait leur parcours de vie commune.

  • @54samarkand
    @54samarkand 6 місяців тому

    je suis blanc ( algérien) et je vous dit bravo pour la haute teneur de votre débat. vraiment intéressant.

  • @apopsys40
    @apopsys40 10 місяців тому +2

    Sinaïïïïïï mon gars!!
    Heureusement qu'il était là, parce que ce débat commençait à prendre cette interminable et redondante conclusion de "victimisation"
    Thanks my man 🫡

  • @sylvieandre9632
    @sylvieandre9632 10 місяців тому +3

    Merci à vous tous pour ce partage d analyses

  • @akbarselemani140
    @akbarselemani140 10 місяців тому +5

    L'argument de Maitre Mbeko sur la paternité des pères noirs qui serait moins marqué à cause des traumas de l'esclavage n'a aucun sens à mon avis. ça sonne plutôt comme la victimisation qui est tant combattu par cet émission.

  • @Elykiah1
    @Elykiah1 10 місяців тому +9

    7:00 - 12:00, C’est des débats sans fin, rien ne sert de pleurer, il faut se défendre face aux gens hostiles en sa personne, c’est la seule logique.

  • @sophiebazin2973
    @sophiebazin2973 10 місяців тому +2

    👏🏽👏🏽👏🏽Philippe. Cela ne me surprend pas les dires de Maître MBEKO car c'est la conclusion que je me fais : l'africain n'arrive pas à se détacher de la colonisation et attend l'approbation de ses anciens maîtres, et pourtant ils lui ont dit tu es libre mais cette liberté qu'en faire ? Ce qui.me surprend c'est que l'africain d'Afrique parle de l'esclavage comme si c'est lui qui avait été déporté et pourtant contrairement à ce que MBEKO dit nous du continent avons également bien participé à ce traffic et même certains bien remplis leurs poches (agoudas). Il nous faut de bonnes thérapies car il faut que l'on nous apprenne que le monde a changé et rien ni personne ne nous empêche d'avancer, qu'il faut enfin oser sortir de sa zone de confort du "on nous a fait ça ". Cela me saute de plus en plus aux yeux que le véritable mal être vient de nous qui n'avons pas appris à nous affirmer.

  • @AdCalyzo
    @AdCalyzo 10 місяців тому +4

    Le monde appartient à ceux qui s'éveillent tôt ❤❤❤

  • @mimimoums5244
    @mimimoums5244 9 місяців тому +2

    Je suis nouvelle sur votre chaîne merci beaucoup et bravo pour votre initiative

  • @Ndoye_Siriri
    @Ndoye_Siriri 10 місяців тому +42

    Personnellement, j'a toujours voulu être avec tout le monde quelque que soit la couleur. Mais force de constater le mépris de la majorité des personnes arabes et noires claires, je limite mes relations aux personnes d'autres couleurs au stricte cadre professionnel.

    • @lv6524
      @lv6524 10 місяців тому

      Les noirs clairs sont métisses ou métissés.

    • @mohamedcamara5590
      @mohamedcamara5590 9 місяців тому +5

      Non mais ne le vois pas ainsi car beaucoup ne sont pas mauvais. Au contraire certains seront mieux avec toi que ceux qui te ressemblent.

    • @traffic974
      @traffic974 9 місяців тому +1

      Ne sois pas plus bête que l’imbécile! Il y a des bonnes et des mauvaises personnes dans toutes les communautés! A toi de savoir faire le tri…

    • @halimab.5442
      @halimab.5442 9 місяців тому +3

      Tu n'es malheureusement pas tombé sur les bonnes personnes simplement

    • @mb-xf2bb
      @mb-xf2bb 9 місяців тому +1

      Les généralités sont souvent fausses, on peut te retourner l’argument

  • @DCLQE
    @DCLQE 9 місяців тому +1

    Je pense que garder ce slogan pour les funérailles des tabous. Ça sera super.
    L’amour des siens n’est pas la haine des autres. Merci énormément pour votre noble combat ❤🙌🏾🥰

  • @adewitte2610
    @adewitte2610 10 місяців тому +2

    Les excuses n’aident pas à avancer. Tout le monde au sein de la communauté doit tenir ses responsabilités.

    • @hous2tim964
      @hous2tim964 9 місяців тому +1

      Il ne s'agit pas d'excuses mais d'essayer de comprendre les traumas. Comment réagit une personne qui a été violée (homme ou femme) dans sa basse enfance ? Qui sait ce que ces peuples ont subi durant des siècles ? Des gens qui croient aujourd'hui par exemple que Dieu est blanc par exemple ? Que voit-on dans les églises catholiques par exemple ? Donc l'emprise du subconscient est très forte dans nos contrées. Moi je suis issu d'une famille curieuse et depuis petit on m'a appris à me poser des questions et à faire des recherches. Je viens d'une famille aisée et j'ai eu certaines facilités. Cependant j'ai été confronté à des comportements "douteux" pour ne pas dire plus. J'essaie de ne plus juger des inconnus avant des les comprendre. Et plus j'en apprends plus je me rends compte des abominations que les leucodermes ont pu faire en Afrique subsaharienne. L'ethnie de ma mère a subi un génocide par exemple (près de la moitié des gens y sont passés !) ! Et c'est mon grand oncle qui étant à la retraite a découvert ça. Et seul Le Créateur sait quelles sont les autres horreurs que les gens ont subi et qui expliquent certains comportements. Oui il faut pouvoir passer outre et avancer mais ça ne fait pas d'un claquement de doigt. Certains y parviennent seuls, félicitations à eux. Mais beaucoup n'y arrivent pas !
      Le chocoderme a été confronté à une race extrêmement perverse. On a déjà oublié le coup de la fiole de pisse de Powell à l'ONU pour justifier la seconde guerre du golfe en 2003 ? On a déjà oublié le mensonge des couveuses koweitiennes en 1991 pour berner le peuple étasunien et le pousser à accepter l'intervention meurtrière en en Iraq ? On a oublié les mensonges sur Kadhafi ? Les innombrables médiasmensonges pour justifier des guerres destructrices ? Je suis fils de militaire et qui sait ce que c'est qu'une guerre sait ce quel degré de destruction de l'humain cela peut engendrer ! De plus certains peuples sont guerriers et aiment faire le couler le sang, d'autres ne le sont pas. De même certains humains sont forts (physiquement ou mentalement) d'autres ne le sont pas ! Donc il nous faut connaître le passé et ses implications, trouver des solutions pertinentes et enfin tenter d'avancer dans un monde hostile. On a vu des pays détruits par la folie de certains comme par exemple l'Ukraine, la Syrie et j'en passe ! Donc nous sommes dans un monde dangereux et on ne peut qu'espérer que des humain forts émergeront du peuple afrodescendant et permettront à celui de retrouver honneur, dignité et puissance. Mais dans tous les cas le combat sera et demandera une implication très forte de ceux qui "voient clair".

  • @antoineleb4895
    @antoineleb4895 8 місяців тому

    J'aime beaucoup votre débat, je me reconnaît en tant que personne adopté.
    Quand t'es adopté on te dit que ta différence existe pas et que se "sentiment" de marginalisation depuis petit est rien.
    Cette chaine UA-cam ma permis de donner une autre dimension de ma propre construction.
    J'qi grandi en Belgique, actuellement je boss comme gerant dans un bar,les personnes issu du moyen-orient se prennent toujours de haut avec ou sans cette conscience alors qu'ils sont tout aussi victimes de banalisation et de discrimination.
    Je pense que de grand projet nous attends a chaque niveau.
    Merci

  • @LadyPamela702
    @LadyPamela702 9 місяців тому +2

    Mbeko a des analyses très instructives

  • @kolouyuphnssan2469
    @kolouyuphnssan2469 9 місяців тому +1

    Excellent Échange Constructif 👏🏿👏🏿👏🏿💪🏿👏🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💯❤️

  • @joumla3021
    @joumla3021 10 місяців тому +5

    Moi je comprends pas pourquoi le racisme de certains arabes est rattaché à l’islam. Il y’a ce que l’islam dit et il y’a ce que certains arabes ont fait et continuent de faire et de penser, c’est deux choses différentes. L’homme a toujours été un prédateur pour l’autre. La question fondamentale serait : comment supprimer le racisme, et pour le savoir peut-être que nous devrions analyser les causes de ce sentiment de supériorité d’une race sur une autre pour éviter de tomber dedans à notre tour…

    • @samasghari5794
      @samasghari5794 10 місяців тому +1

      Pourquoi vous mêlez toujour le dine la c'est trop gros comme une maison hypocrites hypocrisie ou pas je sais pas 😏

  • @loveangie9705
    @loveangie9705 10 місяців тому +3

    Excellent débat ! Merci encore!
    Un des intervenants a dit : " un arbre porte de bons fruits s'il prend conscience de la puissance de ses racines" le point de désaccord sur le sujet est je crois sur la qualité des racines : si celles-ci sont affaiblies par un passé douleur eux? La question est donc de s'avoir s'il ne vaut mieux pas arracher les racines pour en planter de nouvelles ou voir dans la faiblesse notre puissance ? Je pense que la difficulté pour les "hommes" noirs à l'inverse des femmes "noires" c'est que nous n'avons jamais, ni par notre sexe ni par notre couleur été vues comme source de puissance. Nous avons bâti notre puissance dans la faiblesse...les hommes devraient prendre notre exemple....😊Hâte d'entendre le prochain débat ❤

  • @lesgribouillagesderakidd717
    @lesgribouillagesderakidd717 10 місяців тому +17

    Étant Maghrébin, j’aime beaucoup cette émission. Ça nous remet tous en question.

    • @afro-noblesse8512
      @afro-noblesse8512 10 місяців тому +2

      Mille mercis, cher monsieur, pour cet élan de franchise…o combien nécessaire sur ce type de tabou….🙏🏽🙏🏽🙏🏽

    • @samasghari5794
      @samasghari5794 10 місяців тому

      @@afro-noblesse8512 je ne changerai jamais pour des gens qui detestent leurs propres femmes de leur propre communauté vous forcezzzzzzz trop pour le metissage avec nous 😏

    • @Jojodecembre-ot7ex
      @Jojodecembre-ot7ex 10 місяців тому +1

      ​@@afro-noblesse8512tg arrête de chercher l'amour des maghrébin je suis renoi toi tu fais honte à la communauté

    • @ElChapo_93k
      @ElChapo_93k 8 місяців тому

      Oe ftg surtout

    • @lesgribouillagesderakidd717
      @lesgribouillagesderakidd717 8 місяців тому

      @@ElChapo_93k commentaire typique du gars fort derrière un écran, et qui baisse la tête dans la vraie vie. On a pas besoin d’insulter des gens qu’on ne connaît pas quand on est un homme. Passe ta route.

  • @ladydumboa479
    @ladydumboa479 7 місяців тому

    Bonjour et merci pour cette émission de très bonne facture. J'en ai encore appris beaucoup. Continuez !

  • @berussama8085
    @berussama8085 10 місяців тому +2

    La citation de despo rutti est une master class! "J'aurai préféré etre arabe que noir pour plus peur que pitié"

  • @NapoliArris12
    @NapoliArris12 2 місяці тому

    Avec tout le respect, déjà merci pour la qualité des émissions et des intervenants, mais seulement on parle d’une communauté mais aucun membre pour la représenter et parler, y à beaucoup d’inexactitudes qui on était dites et qui continuent à créer ce clivage

  • @elidiyahofficiel2210
    @elidiyahofficiel2210 10 місяців тому +4

    Philippe est très souvent à côté de la plaque...

  • @maitrebaka
    @maitrebaka 10 місяців тому +2

    Pourquoi est ce que quand l’intervenant aborde le sujet du racisme des antillais à la 19e minute, il est automatiquement coupé pour re centrer le débat sur les maghrébins ?🧐

  • @gidetch7858
    @gidetch7858 10 місяців тому +9

    Vouloir faire table rase du passé douloureux pour ne retenir que les éléments valorisants pour notre estime de soi: N'est-ce pas nier l'environnement qui nous a permis de réussir ? Autant qu'il faut analyser les origines de nos problèmes ne faudrait t'il pas non plus analyser ce qui a rendu possible nos réussites. Ce qui a poussé certains afro-américains à se tourner vers la lecture, par exemple ?
    Je me pose la question car j'ai le sentiment qu'on dénonce le récit victimaire pour mettre en place un autre récit tout aussi faux où pour caricaturer nous devons nos réussites uniquement à nos propres forces face aux méchants qui veulent nous dominer. Récit très valorisant pour l'égo mais complètement hors-sol, ça sort de nul part. Ce schéma est assez malaisant quand on sait qu'on est le fruit de notre environnement aussi bien dans nos échecs que dans nos réussites.
    À mon sens, je pense qu'il s'agirait de sortir de ce schéma simpliste pour une vision plus contextualisée des réussites et des échecs ça nous permettra de contourner cet éternel débat entre fatalisme où on ne voit que des limites et individualisme où on ne voit que des possibilités.

  • @user-sm3ho3kz3t
    @user-sm3ho3kz3t 9 місяців тому +2

    L'avenir appartient à ceux qui s'éveillent tôt👏👏

  • @KryssiKrissy
    @KryssiKrissy 10 місяців тому +1

    Débat très intéressant. J'aurais aimé la présence de quelques experts, type psychologues, sociologues, voire historiens

  • @francknioby2964
    @francknioby2964 7 місяців тому

    Merci pour cette emission, maître mbeko a raison sur un point, il manque beaucoup de transmission, info, ce sereit bien de donner des noms de livres ect... pour aider d'autres a aprendre et s'éveiller

  • @user-gc8yy3tx1q
    @user-gc8yy3tx1q 10 місяців тому

    Du courage et fellicitations pour cette emission.

  • @nathannolan8799
    @nathannolan8799 10 місяців тому +22

    Vous avez parlé de la traite arabo-musulmane dans les pays du Maghreb, mais pourquoi ne pas avoir traité du fait que les arabes sont arrivés au VIIème siecle et que les noirs des pays du Maghreb sont les autochtones de l'Afrique du Nord ?!?

    • @hakimelbadi9611
      @hakimelbadi9611 10 місяців тому +6

      Tout simplement c'est faux mais peut importe on s'en fiche de la peau des gens.

    • @vermuse1778
      @vermuse1778 10 місяців тому +4

      C est faux les maghrébins ne sont pas des arabes mais des amazigh !

    • @Elykiah1
      @Elykiah1 10 місяців тому

      Parce que c’est faux.
      Il faut être honnête et ne pas être dans l’afrocentrisme, la où tout est noir.
      Hacène a dévoilé les résultats de son test ADN en début d’émission : 60% sub-saharien, le reste Afrique du Nord et espagnol.
      Aucun pourcentage d’orient mais les arabes viennent d’orient.
      C’est un métissé, moitié Afrique du Nord (berbères) moitié Afrique sub.
      Les berbères c’est le peuple majoritaire au Maghreb avant le VII siècle. Aujourd’hui même, la majorité d’entre eux sont en fait des berbères arabisés simplement.

    • @Elykiah1
      @Elykiah1 10 місяців тому

      Les noirs du Maghreb sont majoritairement des gens originaire de l’Afrique de l’Ouest , ils étaient des animistes à la base.
      Ils ont été déportés pour l'esclavage au Maghreb avec l’aide des ouest-africains musulmans d’ailleurs.
      Arrivés en Afrique du Nord, certains ont été métissés, sûrement violés par les arabo-berbères.

    • @maxfrancillette220
      @maxfrancillette220 10 місяців тому +6

      @@hakimelbadi9611 les 1er habitants du magreb etaient noirs.le crane retrouve au maroc et qui date de 250 000 ans est de type afrique du sud. a cette epoque lle maroc n existait pas.les maures (noirs)aussi sont arrive en afrique du nord avant les magrebins blans

  • @abomey4802
    @abomey4802 9 місяців тому +1

    Merci, pour ce partage 🌍👑📚

  • @diak-soul
    @diak-soul 10 місяців тому +1

    Bonsoir à vous,
    Juste pour répondre à Philippe FABIGNON, ces notions de "NOIR" et de "BLANC" ont déjà été entendues, prononcées par des INDIENNES et des INDIENS.
    Tout porte à croire que, ce rapport "NOIR/BLANC", entre les PEAUX CLAIRES et les PEAUX FONCÉES, existe également aux INDES.
    Je pense qu'il s'agit, pour ce sujet, d'un fléau MONDIAL, ou plutôt MONDIALISÉ.
    Votre TRAVAIL, à TOUTES et TOUS, est HONORABLE et VAILLANT ; ce sont des euphémismes.
    SALUTATIONS À TOUS LES PEUPLES !!!

    MERCI AUX "FUNÉRAILLES DES TABOUS" !!!
    💪🏿🙏🏿👍🏿

  • @NailaJaaouane
    @NailaJaaouane 3 місяці тому

    Bravo un sujet qui gâche ma vie de femme d origine tunisienne. Cette discrimination entre nous qui me fait honte . Si mes enfants de cœur pouvaient ici parler de ceux qu ils ont vécue en traversant l Afrique pour venir debout ici avec courage et être traité de manière inhumaine dans l aveuglement volontaire de tous

  • @kwebitmekwadeb876
    @kwebitmekwadeb876 9 місяців тому +1

    Peuple premier, solaire et melanisé, devons être en permanence fier . L'esclavage n'est qu'une petite étape de notre longue histoire multi millénaire.

  • @user-sm3ho3kz3t
    @user-sm3ho3kz3t 9 місяців тому +2

    Le travail devrait être fait dans les programmes scolaires en Afrique. Les programmes actuels sont sciemment organisés pour perpétuer le système de domination.

  • @oiam.2339
    @oiam.2339 7 місяців тому

    Je suis une femme noire et les propos de sinai sur la responsabilité des pères est tout à fait pertinente. En 2023, faut vraiment changer ce discours du oui mais nous avons eu l'esclavage, oui mais nous avons la colonisation.. NON aujourd'hui c'est juste que certains pères ne veulent toujours pas être responsables et cela est beaucoup trop normalisé dans la communauté. Rien à voir avec la colonisation tout à voir avec la responsabilisation 👌🏾

  • @monhumbleavis9131
    @monhumbleavis9131 10 місяців тому +2

    Je trouve ça navran que Hassen a été coupé lorsqu'il parlait du débat très intéressant sur les antillais et africains 😢

    • @maitrebaka
      @maitrebaka 10 місяців тому +3

      Très bizarre comme comportement. Il a coupé immédiatement quand il commençait à parler des antillais

    • @MANSSAH73
      @MANSSAH73 9 місяців тому +1

      C’est vrai que pour l’avoir vécu pour être honnête c’est le racisme qui m’a le plus déstabilisé. Pour mon cerveau 🧠 ce n’était pas concevable que des noirs soient racistes entre eux. Mais heureusement que certains de mes frères antillais m’ont expliqué pourquoi ils étaient racistes envers les africains. Je ne partage pas du tout leur avis mais dans leur construction mentale pour eux ça du sens. Mais après quelques débats nocturnes assez longs entre nous :) nous avons réussit à ramener quelques frères à la raison.

  • @allblack9284
    @allblack9284 9 місяців тому +2

    L'Homme noir est l'Homme originel fait a l'image du créateur.

  • @antoinecamara5085
    @antoinecamara5085 9 місяців тому +1

    Le contexte de vos analyses est territorialement cantonné à l’Occident. Tout combat ne mérite pas d’être mené ou tout simplement pas d’être mené en priorité. Toute cette énergie dépensée à vouloir être accepté de l’autre « chez lui » ne nous libère pas de nos anciennes chaînes, au contraire cela crée de nouveaux biais d’asservissement.
    Si l’éveil des consciences des populations afro-descendantes du monde entier est nécessaire, la priorité consiste à mon sens, à concentrer l’effort sur la construction de notre continent.
    Une construction ou une reconstruction prioritairement intellectuelle, fondée sur nos savoir ancestraux (je ne parle pas de magie hein!),
    revisités et mis à l’ordre du jour et sur des réflexions de « développement » fondées et pensées principalement par nous et pour nous pour une application contemporaine.
    Ensuite mes frères africains (nous sommes tous frères en réalité, blanc, jaune, noir etc..), arrêtez de vouloir sans cesse prouver « aux autres » que vous êtes leurs égaux aux travers de vos acquisitions de biens matériels diplômes etc… Ce n’est pas ce qui vous rendra respectables. Ce qui nous rendra respectables, ce sera le travail que nous arriverons à réaliser « chez nous » et pour lequel nous n’aurons pas besoin de mendier le respect, car un résultat parle plus que mille déclarations de notabilité.
    Merci pour votre émission.

  • @user-gt3zo9nm5g
    @user-gt3zo9nm5g 10 місяців тому +3

    Merci pour cet excellent débat. Je me retrouve dans chacun de ses protagonistes ! Quel comble pour une française bien blanche 😊 Lol. Blanche, française mais à jamais partisane des causes noires. Merci à vous

  • @Neema150
    @Neema150 10 місяців тому +1

    Important and pertinent subject matter to talk about.❤

  • @nikkinounou8355
    @nikkinounou8355 10 місяців тому +8

    C'est le manque d'education. Eux meme ont vecu le colonialim francais, ils avaient le system scolaires francais, il faut: education, education, education

  • @LaCafardeuse
    @LaCafardeuse 9 місяців тому +2

    Bonjour, je n'en suis qu'au début de la vidéo... Je suis tombée sur vous par hasard. Je suis d'origine Maghrébine par mon père, ma maman est Française. Je me suis mise en couple avec un Noir de Guadeloupe. Mon père, quand il l'a découvert, ne m'a plus parlée pendant dix ans. Je ne me considère pas Arabe, je suis Française, d'origine Berbère, les Arabes, sont d'après moi ceux qui ont ramené le racisme en Afrique du Nord. Dites-moi si je me trompe, d'ailleurs. Je continue la vidéo.

    • @rachel9885
      @rachel9885 9 місяців тому

      Je pense que les noirs ont plutôt de la haine et de la méchanceté dans leur coeur. Et cela est aussi lié à l'esclavage.Cela ne ressemble pas à du racisme. La preuve en elle-même lorsque Joseph le fils de Jacob a été vendu par ses frères jaloux car Jacob aimait plus Joseph que tout les autres fils. C'est dans la Bible ce sont des Israélites Africains. Les noirs sont de nature très jaloux et dominateur. Beaucoup de noirs Africains sont violent et tapent leur femmes. Il y a des Africains mariés à des femmes blanches qui les frappent car c'est dans leur coutume africaine de dominer la femme. Le racisme c'est autre chose. Le racisme c'est ne pas aimer une couleur de peau différente de la nôtre. Le racisme est une idéologie de races qu'elle soit religieuse ou non. Le racisme est une attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence , la calomnie, les insultes, l'humiliation envers une catégorie de personnes et sa couleur de peau. Le racisme est aussi une doctrine politique fondée sur le droit pour une race dite pure et supérieure d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race. Par exemple privilégier un bon statut, une meilleure rémunération et une position sociale plus élevé au personnes à la peau blanche plutôt qu'a des personnes à la peau noire. Pour les arabes c'est différent car ils n'aiment pas du tout la peau noir. La peau noire est pour eux impur. Il y en a qui sont très négrophobes. Alors que pour un noir la couleur de peau blanche et même chinoise n'est pas impure. Le noir ne regarde pas à la couleur de peau.Dans l'usage courant, la langue arabe désigne la personne blanche comme pure et libre. Alors, que la personne noire est désignée comme esclave. C'est un fait et les manuscrits en parlent.

    • @ilecook7118
      @ilecook7118 9 місяців тому

      Tu te trompes pas pour autant

    • @LaCafardeuse
      @LaCafardeuse 9 місяців тому

      @@ilecook7118 Merci d'abonder en mon sens, car oui, il me semble bien en toute logique, que les peuples Nords-Africains n'avaient aucune raison de fustiger leurs voisins subsahariens avant l'avènement des Arabes et donc de l'islam qui légitime, voire encourage certaines pratiques inhumaines. J'espère avoir raison, celà m'embêterait autrement car je trouve les cultures Berbères extrêment riches et intéressantes, celà serait dommage et bien triste d'apprendre qu'ils étaient racistes de base, avant l'arrivée de leurs colonisateurs armés.

  • @LeBlackgrana
    @LeBlackgrana 10 місяців тому +2

    C'était trop bien à la fin, des désaccords exprimé avec dérision et empathie avec ses interlocuteurs

  • @misterlaye2244
    @misterlaye2244 9 місяців тому

    super ambiance de parler de sujet aussi taabou il faut souvent ce genre de debat pour l eveil et aussi la sagesse de parler de ce genre de sujet

  • @MegaMehdaoui
    @MegaMehdaoui 9 місяців тому

    Bravo mille bravo j’ai beaucoup appris c’est une émission de sagesse 👍👍

  • @larbimdd637
    @larbimdd637 9 місяців тому +3

    il faut aussi inviter des "maghrebins" au débat je pense

  • @guysimpliceoule917
    @guysimpliceoule917 10 місяців тому +2

    J'aime beaucoup votre émission. La question du père maghrébin toujours présent surtout à l'école, je pense aussi qu'il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de mamans illetrées. Sinon aujourd'hui, on ne voit que les mamans.

  • @Sam.hessoul
    @Sam.hessoul 10 місяців тому +7

    Mais c'est trop.. Première fois que j'entends un débat où la question du racisme arabe et maghrébin vis à vis des Noirs est engagé. L'objectif n'est pas faire culpabiliser les frères et sœurs du Maghreb, mais simplement de dire que le racisme ordinaire est aussi présent chez eux, vis à vis des populations à la peau plus foncée. Par contre il faut être réaliste, les maghrébins qui se disent "blancs" par rapport noirs vivant un peu plus bas, faut qu'ils comprennent que ce sont en réalité des métis. Leur race n'a pas fait une apparition spontanée à un endroit qui était peuplé quasi exclusivement de Noirs quelques millénaires auparavant. Bon, et puis de toute façon, ceux se considérant "blancs" sont ceux n'ayant pas mis un pied en Europe, car sinon, ils n'auraient pas ce genre d'illusions.

    • @rambo7539
      @rambo7539 9 місяців тому

      Il faut dire qu'il y a des maghrébins que sont plus blanc que certains Français ou Italiens ou Espagnols,

  • @maxfrancillette220
    @maxfrancillette220 10 місяців тому +4

    le temoignage de hacen est tres interessant.

  • @laragefaf2526
    @laragefaf2526 10 місяців тому +1

    Construisons nous ensemble, formons nous créons nos propres entreprises arrêtons la médisance la gratuité le complexe car c'est nous l'avenir de ce monde

  • @ploxone8371
    @ploxone8371 9 місяців тому

    j'ai grandi au Maghreb et étant plus tot de "peau claire", je n'ai personnellement jamais vu de racisme pourtant tout au long de mes études ou au voisinage il y avait des noirs du pays et parfois même d'autres pays africains. Par contre surtout lors des mariages et affaires familiales, oui il y avait disons une forme de régionalisme/tribalisme chez certains, pourtant fortement proscris dans la religion, mais le critère prédominant ce n'était pas vraiment la couleur de peau mais plus l'appartenance à telle ou telle lignée/famille/région etc, on voyait cela même entre gens de "peau claires" pour dire. Enfin j'imagine qu'il y a la même chose dans le reste de l'Afrique et même entre gens noirs ?
    Merci pour cette émission de qualité et pour les intervenants, vive l'Afrique et les africains !