Bonjour Joseph ...... Et madame ! Très bonne vidéo, comme toujours. Une mise à l'honneur en plus, car tu réponds toujours à tes abonnés, ce qui n'est pas du tout le cas de beaucoup d'intervenants sur la toile. Avec la voix du Johnny je dirais : Ha que le Joseph, il est Terrib(i)le ....
Merci merci !! Oui, j'essaye de répondre à tous les messages, pour l'instant j'y arrive encore. Mais ce qui est frustrant c'est que je ne sais pas trop à qui je réponds. Si tu par exemple tu m'as déjà fait des commentaires, il y a des jours ou des semaines, je ne peux pas m'en rappeler car je ne vois que @jacquescontat13 et je n'ai pas de fil de nos conversations. Mais bon, ça fait plaisir quand même J’espère que bientôt je n'arriverai plus à répondre à tous mes abonnés !! Bonne soirée Joseph
Merci Joseph pour cette nouvelle vidéo et cette super série sur le chauffe eau solaire !! On apprend un tas de choses, c'est très complet et limpide ! Un grand merci ! J'ai fait installer du matériel Thermador Astrea : un ballon avec une résistance électrique d'appoint. Je m'interroge sur les réglages par défaut (réglages usine) de la régulation. - L'appoint électrique ne fonctionne qu'en heures creuses (relai au compteur électrique) et il est aussi contrôlé par un relai électrique branché à la régulation. Ainsi la résistance ne s'active que si la température est inférieure à 40°C (et si heures creuses), malgré une résistance réglée à 55°C. Quel réglage recommandez-vous ? Est-ce suffisant en hiver ? (le ballon n'excèdera pas 40°C sauf les jours de soleil, risque Legionella ?) - Le circulateur s'arrête si la température dépasse 60°C. Est-ce un bon réglage ou on peut monter plus haut en température ? - Le technicien m'avait expliqué qu'en été, il devrait refroidir le ballon la nuit, mais ce réglage n'est pas activé d'usine et il ne l'a pas activé. Recommandez-vous d'activer ce paramètre ? Quel intérêt ?
Bonjour Toutes ces questions sont en réalités assez complexes parce que pour certaines elle font appel aux habitudes des habitants. On ne va pas faire les mêmes réglages pour une personne qui privilégie le confort aux économies et l'inverse. Et ça dépend aussi des volumes stockés et des consommations réelles. Mais quelques réponses quand même: Pour la résistance électrique tu es dans un réglage privilégiant les économies. Il y a des chances que ce soit juste en hiver car seule la partie haute du ballon sera chauffée. Mais en fait ça dépend de votre consommation. Si ça ne suffit pas l'hiver, il faudra remonter le plancher à 55° et éventuellement refaire une plage de chauffe hors heure creuse !!! Pour la légionelle, en réalité, il y a peu de risque. La législation n'impose des montées en températures que à partir d'un ballon de 400 litres et les cas sur les ballons plus petits sont tres rares ou inexistants. A partir de 60° elle est détruite. ça tombe bien en solaire on atteint souvent cette température et donc la prolifération est quasiment impossible. Pour le solaire, j'ai pas mal de clients qui montent plus haut, 70, et même 80° et je n'ai pas constaté de problèmes. Moi je mettrais 70°. Pour le refroidissement de nuit, je ne le mettrais que si le chauffe eau solaire est surdimensionné et qu'il est souvent en surchauffe, sinon pas la peine. Voilà, merci pour la participation et bonne journée Joseph
Merci pour les conseils, je suis novice mais avec tes conseils mon installation n'aura plus de secret , car pour trouver un dépanneur pas simple. J'ai décidé de commander une pompe de rinçage et remplissage et de me débrouiller tout seul. Encore merci et bravo pour tes conseils. J'ai oublié la retraite c trop classe j'y suis depuis un an le piedddddd.
Merci à tous les 2 pour cette vidéo, elle est drôle et super claire. Une petite question : on peut le placer n'importe où le dégazeur ? (p. s. : la réponse peut être scabreuse 😂... dans un 1er temps et plus sérieuse ensuite 😉)
Bonjour ! Et bien sûr il se met au cul de l'installation !!! En vrai il se met sur le départ du circuit. Le départ en chauffage c'est juste après la source chaude. Donc en solaire c'est sur le circuit juste après les panneaux . Donc en général en bas, près du ballon, juste avant de rentrer dans le haut du serpentin. Dans les groupes hydrauliques il est situé à gauche et le circulateur à droite. A gauche ça descend vers le ballon et à droite ça monte vers les panneaux. Bonne journée Joseph
Bonjour Joseph Il y a une problématique que tu as, il me semble oublié d'aborder. J'envisage une installation au sol avec le bas du capteur au niveau du bas du ballon approximativement. Le positionnement des différents clapets et dégazeur sera t'elle similaire ?. Merci
Bonjour Bien sûr je n'ai pas la prétention de traiter tous les cas, je découvre encore des choses étonnantes régulièrement ! D'ailleurs c'est fou comme les gens peuvent avoir de l'imagination et créer de nouvelles situations chaque jour !! Dans ton cas ça ne change rien à la position des clapets et degazeur. Bonne journée Joseph
Bonjour J'ai fait passer le message et Madame est très flattée surtout qu'on connait très très bien ce sketch qu'on adore Merci et salut à toi !! Joseph
J aime beaucoup l idée du chauffage solaire avec un plancher chauffant et de l'appoint mais je ne comprends pourquoi on occulte pas les panneaux solaires avec des volets roulant l été plutôt que de surdimensionner le ballon, hein pourquoi ?
Bonjour L'occultation des panneaux est une vraie question. Pour l'instant à ma connaissance les fabricants ne proposent pas de tels systèmes. Et c'est bien dommage. VIESSMANN a développé une idée très intéressante avec un vitrage qui devient moins passant avec la hausse de temperature. Je pense qu'ils sont sur la bonne voie. Sinon le volume du ballon sert a stocker de la chaleur l'hiver c'est pourquoi il est grand. Merci pour la participation Joseph
Bonjour Joseph ...... Et madame !
Très bonne vidéo, comme toujours.
Une mise à l'honneur en plus, car tu réponds toujours à tes abonnés, ce qui n'est pas du tout le cas de beaucoup d'intervenants sur la toile.
Avec la voix du Johnny je dirais : Ha que le Joseph, il est Terrib(i)le ....
Merci merci !!
Oui, j'essaye de répondre à tous les messages, pour l'instant j'y arrive encore.
Mais ce qui est frustrant c'est que je ne sais pas trop à qui je réponds.
Si tu par exemple tu m'as déjà fait des commentaires, il y a des jours ou des semaines, je ne peux pas m'en rappeler car je ne vois que @jacquescontat13 et je n'ai pas de fil de nos conversations.
Mais bon, ça fait plaisir quand même
J’espère que bientôt je n'arriverai plus à répondre à tous mes abonnés !!
Bonne soirée
Joseph
Super je vous attendais avec impatience. Bravo à Madame, et son ton et son accent MDR
Merci pour vos conseils...
C'est moi qui te remercie !!
Super cette vidéo. Et maman espagnol est bien drôle !
Je lui dirai, ça lui fera plaisir !
Par contre elle est portugaise mais ça reste entre nous...
Joseph
Merci Joseph pour cette nouvelle vidéo et cette super série sur le chauffe eau solaire !! On apprend un tas de choses, c'est très complet et limpide ! Un grand merci !
J'ai fait installer du matériel Thermador Astrea : un ballon avec une résistance électrique d'appoint. Je m'interroge sur les réglages par défaut (réglages usine) de la régulation.
- L'appoint électrique ne fonctionne qu'en heures creuses (relai au compteur électrique) et il est aussi contrôlé par un relai électrique branché à la régulation. Ainsi la résistance ne s'active que si la température est inférieure à 40°C (et si heures creuses), malgré une résistance réglée à 55°C. Quel réglage recommandez-vous ? Est-ce suffisant en hiver ? (le ballon n'excèdera pas 40°C sauf les jours de soleil, risque Legionella ?)
- Le circulateur s'arrête si la température dépasse 60°C. Est-ce un bon réglage ou on peut monter plus haut en température ?
- Le technicien m'avait expliqué qu'en été, il devrait refroidir le ballon la nuit, mais ce réglage n'est pas activé d'usine et il ne l'a pas activé. Recommandez-vous d'activer ce paramètre ? Quel intérêt ?
Bonjour
Toutes ces questions sont en réalités assez complexes parce que pour certaines elle font appel aux habitudes des habitants.
On ne va pas faire les mêmes réglages pour une personne qui privilégie le confort aux économies et l'inverse. Et ça dépend aussi des volumes stockés et des consommations réelles.
Mais quelques réponses quand même:
Pour la résistance électrique tu es dans un réglage privilégiant les économies. Il y a des chances que ce soit juste en hiver car seule la partie haute du ballon sera chauffée. Mais en fait ça dépend de votre consommation.
Si ça ne suffit pas l'hiver, il faudra remonter le plancher à 55° et éventuellement refaire une plage de chauffe hors heure creuse !!!
Pour la légionelle, en réalité, il y a peu de risque. La législation n'impose des montées en températures que à partir d'un ballon de 400 litres et les cas sur les ballons plus petits sont tres rares ou inexistants.
A partir de 60° elle est détruite. ça tombe bien en solaire on atteint souvent cette température et donc la prolifération est quasiment impossible.
Pour le solaire, j'ai pas mal de clients qui montent plus haut, 70, et même 80° et je n'ai pas constaté de problèmes. Moi je mettrais 70°.
Pour le refroidissement de nuit, je ne le mettrais que si le chauffe eau solaire est surdimensionné et qu'il est souvent en surchauffe, sinon pas la peine.
Voilà, merci pour la participation et bonne journée
Joseph
@@josephTERRIBILE Whaoo, merci pour ton commentaire très détaillé et instructif !! Tu es au top !! 👌 Vivement la prochaine vidéo 😁
Merci
Merci pour les conseils, je suis novice mais avec tes conseils mon installation n'aura plus de secret , car pour trouver un dépanneur pas simple.
J'ai décidé de commander une pompe de rinçage et remplissage et de me débrouiller tout seul.
Encore merci et bravo pour tes conseils.
J'ai oublié la retraite c trop classe j'y suis depuis un an le piedddddd.
Trop de chance !!!!!
Profite bien
Merci à tous les 2 pour cette vidéo, elle est drôle et super claire.
Une petite question : on peut le placer n'importe où le dégazeur ? (p. s. : la réponse peut être scabreuse 😂... dans un 1er temps et plus sérieuse ensuite 😉)
Bonjour !
Et bien sûr il se met au cul de l'installation !!!
En vrai il se met sur le départ du circuit. Le départ en chauffage c'est juste après la source chaude. Donc en solaire c'est sur le circuit juste après les panneaux . Donc en général en bas, près du ballon, juste avant de rentrer dans le haut du serpentin. Dans les groupes hydrauliques il est situé à gauche et le circulateur à droite. A gauche ça descend vers le ballon et à droite ça monte vers les panneaux.
Bonne journée
Joseph
Salut JO bon mardi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Génial, merci à toi !!!
Bonjour Joseph
Il y a une problématique que tu as, il me semble oublié d'aborder. J'envisage une installation au sol avec le bas du capteur au niveau du bas du ballon approximativement. Le positionnement des différents clapets et dégazeur sera t'elle similaire ?. Merci
Bonjour
Bien sûr je n'ai pas la prétention de traiter tous les cas, je découvre encore des choses étonnantes régulièrement ! D'ailleurs c'est fou comme les gens peuvent avoir de l'imagination et créer de nouvelles situations chaque jour !!
Dans ton cas ça ne change rien à la position des clapets et degazeur.
Bonne journée
Joseph
Comment on dit "Djal" au feminin ?
en tous cas j'adore : )
il faudrait placer un "uyucoptere", mais deja je souri trop !!!!
Bonjour
J'ai fait passer le message et Madame est très flattée surtout qu'on connait très très bien ce sketch qu'on adore
Merci et salut à toi !!
Joseph
Bonjour Mr, comment faire pour s'inscrire à une formation
Bonjour
Quelle formation ?
J aime beaucoup l idée du chauffage solaire avec un plancher chauffant et de l'appoint mais je ne comprends pourquoi on occulte pas les panneaux solaires avec des volets roulant l été plutôt que de surdimensionner le ballon, hein pourquoi ?
Bonjour
L'occultation des panneaux est une vraie question. Pour l'instant à ma connaissance les fabricants ne proposent pas de tels systèmes. Et c'est bien dommage. VIESSMANN a développé une idée très intéressante avec un vitrage qui devient moins passant avec la hausse de temperature. Je pense qu'ils sont sur la bonne voie. Sinon le volume du ballon sert a stocker de la chaleur l'hiver c'est pourquoi il est grand.
Merci pour la participation
Joseph