Expérience: créer un indicateur de pH à base de chou rouge

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • #experiencefacile #chimie
    Dans cette vidéo, nous verrons comment créer un indicateur de pH simplement à base de jus de chou rouge. L'expérience sera suivie d'un petit rappel sur l'échelle de pH, ainsi que l'explication scientifique du changement de couleur de nos solutions.
    Attention!! J'ai oublié de le mentionner au cours de la vidéo, mais la manipulation des solutions très acides (le vinaigre concentré) et très basiques (l'eau de javel et le Destop, qui est de la soude) doit s'effectuer avec précaution, notamment en portant une BLOUSE et des GANTS DE PROTECTION. A faire en présence d'un adulte!
    Re-attention! Lorsque la manip est terminée, NE SURTOUT PAS JETER EN MÊME TEMPS LES SOLUTIONS TRÈS ACIDES ET TRÈS BASIQUES! Celles-ci peuvent réagir fortement ensemble. L'eau de javel, en particulier, peut provoquer une réaction avec de l'acide, en libérant du chlore à l'état gazeux, à ne pas respirer!!
    Le mieux est de jeter les solutions prudemment tout en les diluant abondamment avec de l'eau du robinet, les unes après les autres, tout en gardant bien sûr ses gants de protection!
    Vous pouvez bien entendu tester diverses solutions ou produits, par exemple de la lessive, du savon pour les mains, du lait, du jus de fruit, du soda, etc. Partagez dans les commentaires les résultats obtenus ^^

КОМЕНТАРІ • 14